Faut-il s'encorder dans un couloir de neige ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 июн 2019
  • Un couloir c'est raide... eh oui ! Et en cas de chute l'un des coéquipiers risque d'entraîner l'autre dans son sillage, alors la question se pose vraiment : faut-il s'encorder dans un couloir ?
    ►En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mes deux guides "8 courses pour débuter l'alpinisme" et "Débuter le ski de randonnée pas à pas" !
    objectifalpinisme.com/telecha...
    ►Pour aller plus loin :
    objectifalpinisme.com/
    Plein d'autres articles et de vidéos pour vous aider à progresser vers l'autonomie en haute montagne !
    ►Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
    Page Facebook : / objectifalpinisme
    Instagram : / objectif_alpinisme
    Montage : Pilou (@pilou__prod)
    / pilou__prod
  • СпортСпорт

Комментарии • 24

  • @huberthoudroy5661
    @huberthoudroy5661 Год назад +1

    Question très pertinente et bonne argumentation.

  • @armandmiralles6773
    @armandmiralles6773 7 месяцев назад

    Très bonne explication au sujet d'un thème très important , celui de l'encordement .

  • @jonathanallain2190
    @jonathanallain2190 4 года назад +7

    Super vidéo dans le sens où la question est centrale et apporte des réponses sur l'encordement en général en mouvement, court ou long. J'aime bien tes explications et ton "ton" toujours très humble et clair.
    Les critères de choix sont effectivement à mon sens le niveau de la cordée (hétérogène=corde tendue court 2m, homogène=pas de corde), la capacité à protéger ou non le couloir mais aussi bien entendu la pente : pour une cordée hétérogène qui décide de s'encorder, au-delà de 40-45°, selon moi à corde tendue court ça devient trop risqué, même un déséquilibre... Il faut mieux que le leader monte et tire une longueur pour son second assuré à la taille bien calé dans la neige.
    Si la neige est dure et que ça broche, si t'as des ancres ou pieux à neige efficaces car la course les nécessite on peut s'encorder plus long (20 voire 30, 35m) même en neige selon le profil du couloir quel que soit le niveau de la cordée. Mais comme tu dis, en neige, sur un couloir large (et donc pas de type goulotte) c'est souvent injouable. Donc si ça protège pas, même niveau = solo, et si cordée hétérogène pente45° = longueur pour le second.
    A corde tendue long si ça protège, tu dis 10-15-20m, je pense que si le couloir fait 100m il faut limite utiliser toute la corde ! 30m, 40m parfois c'est bien ça permet de mettre plus de 2 protec entre les bonhommes.
    Dernier truc que je rajouterai, les anneaux à la main à corde tendue court oui mais peu et surtout fermés par un boucle de préhension style queue de vache. très important !
    Continue ! C'est top ta démarche.

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  4 года назад

      Waow trop cool ton commentaire ! Merci pour les encouragements ça fait vraiment plaisir et ça donne envie de continuer :) et pour ton analyse qui est très pertinente ! Ca apporte des précisions importantes !

    • @guy-claudeperilly8611
      @guy-claudeperilly8611 Год назад

      Tu es de la famille de Pierre Allain ?

    • @jonathanallain2190
      @jonathanallain2190 Год назад

      @@guy-claudeperilly8611 non !😅👍 Mais ça aurait été classe ! Papy qui ouvre en face nord des drus ! Par contre mon père a du mous P.Allain que j'ai gardés pour mettre les sangles ou accrocher le machard !

  • @fab1000
    @fab1000 4 года назад +5

    Bon topo pour les débutants! et globalement bon boulot sur ta chaîne, chapeau!

  • @labidouille67
    @labidouille67 6 месяцев назад

    Bravo pour l’aiguille verte 👏🏻

  • @tim-theolofficial4522
    @tim-theolofficial4522 5 лет назад

    Super vidéo

  • @npraeda
    @npraeda 6 месяцев назад

    Intéressant, ce week-end j'ai voulu faire un sommet les conditions de neige étaient particulière neige de printemps en bas et neige gelé en haut mais pas de probleme. J'arrive au dernier couloir, très raide +45°. La neige est glacé en surface et c'est du sucre en dessous, j'ai des mini-décrochages malgré les crampons c'est hyper instable. En plus de ça j'arrive pas à trouver le col pour passer sur la crête, après avoir tenté une petite traversé pour le trouver je renonce et redescend. Du coup je me suis demandé, étant seul, est ce qu'il faudrait que je m'assure à un point fixe en créant une sorte de relais dans des conditions comme ça ? Ou il est plus favorable d'essayer de gérer la glissade sachant qu'elle serait désastreuse si je m’arrête pas de suite ?

  • @jeanyvesplait496
    @jeanyvesplait496 3 года назад

    je comptais acheter des broches a glaces, si je comprend bien il en faut minimum 4 ; 2 pour le leader qui fait assure au relais + 2 broches entre les grimpeur. merci pour tes tutos toujours instructif.

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  3 года назад

      Comme pour tout le matériel, tout dépend de ta pratique. Pour commencer l'alpinisme 2 broches suffisent. Si tu veux enchainer des couloir en glace il faudra effectivement prendre plus de broches. Dis m'en plus sur ton niveau et ce que tu comptes faire et je pourrais peut-être t'aiguiller :)

  • @prestonjon
    @prestonjon 3 года назад +1

    Coucou, merci de ta vidéo. Petite question, a partir de quel degré de pente tu penses qu'on ne peut plus arrêter une chute ? sachant que tu évolues avec ton piolet. Merci de tes vidéos et a bientot sur les sommets

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  3 года назад

      Salut, ça dépend de tellement de chose : est-ce que le couloir est en neige ou en glace ? quelle est la qualité de la neige ? est-ce que tu es complètement débutant ou pas ? encordé ou pas ? à ski ou à pied ? Bref c'est impossible je pense de répondre comme ça. Après si tu es déjà tombé sur une piste rouge à ski (donc on est environ entre 25 et 30°) tu sais que c'est très compliqué de s'arrêter sur une neige dure sans piolet. A cela se rajoute le fait qu'il ne faut pas le perdre durant la chute ton piolet. Donc en gros j'ai pas la réponse à ta question. Plus la pente est raide et moins tu as de chance de pouvoir t'arrêter. Plus la neige est dure et moins tu as de chance aussi. Il faut mettre tout ces paramètres ensembles.

    • @prestonjon
      @prestonjon 3 года назад

      @@ObjectifAlpinisme disons en neige. Si c'est en glace tu poses des points je suppose. J'appréhende surtout la descente... J'ai toujours crainte de zipper. Du coup quand j'ai de l'espace je fais ces zig zag mais sur une arête en neige pas possible. Du coup a part desescalader je ne sais pas comment faire. Mes dernières sorties j'ai creusé un champi pour descendre avec la corde systématiquement. Tu parlais de voie normale du mont blanc typiquement par les 3m. J ai peur d y aller justement par ce que la pente finale est à 45deg et que j'aurai la crainte de tomber à la descente.

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  3 года назад +2

      @@prestonjon mais même si on dit que c'est en neige c'est compliqué de répondre à cette question, la neige elle peut passer par tous les états : de gelée à poudreuse totale. Et c'est pas du tout la même chose d'enrayer une chute dans l'une ou l'autre des situations. Après si tu as peur il faut juste s'entraîner, va faire des couloir en ski de rando avec des pentes un peu raide, progressivement va dans des pentes de plus en plus raide et petit à petit tu n'auras plus peur et tu gagneras en assurance. Pour une pente à 45° tu peux tout à fait désescalader en te mettant face à la pente avec deux piolets ça passe super bien. En fait y'a pas vraiment dix milles solutions, il faut s'entraîner. Et savoir que tu peux ou ne peux pas enrayer la chute ça ne changera pas grand chose finalement. En alpinisme il ne faut pas tomber, la chute n'est tout simplement pas une option. Bien sûr on se protège comme on peut mais la meilleure solution c'est de ne pas tomber donc d'avoir le pied sûr, donc de s'entraîner.

    • @prestonjon
      @prestonjon 3 года назад

      @@ObjectifAlpinisme merci de ces conseils. Si tu as des idées de petits couloirs pour s'entraîner je suis preneur. Au plaisir.

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  3 года назад

      @@prestonjon t'habite où ? Tu as quel niveau en ski ?

  • @serenitysweet5748
    @serenitysweet5748 Год назад

    Après la descente comment récupérer la corde?

    • @ObjectifAlpinisme
      @ObjectifAlpinisme  Год назад

      je comprends pas bien ta question. Tu parles de rappel ? Si c'est le cas je te conseille d'aller voir les vidéos sur le sujet