Bravo👏, la 1er fois que vous la pratiquez ( pour moi en groupe, Institut Promotion de la Montagne 👍) vous êtes dubitatif, surtout lors de la 1ère descente. Juste impressionnant. Vive la Montagne.
Merci pour ton commentaire Thomas ! Entre passionnés on se comprend...Bravo pour ton engagement et ta chaine RUclips...encore bravo, au plaisir sincère de se croiser en Montagne, Simeone.
Salut, Content d'avoir revu cette technique que m'avait montré très rapidement un guide dans le passé et que je n'avais pas réalisé par la suite. Merci pour le temps que vous prenez pour bien disséquer les différentes étapes de cette technique géniale. Interrogation : apres être descendu en rappel sur une pente bien raide en neige dure, avant de tirer la corde pour libérer les piolets, ne faut il pas se sécuriser pour éviter une perte d'équilibre en arrière au moment de tirer pour récupérer le matériel.
Salut Franck ! Tout dépend ou tu descend ! et combien de rappels...Si la pente est raide voir très raide, la confection d'une petite terrasse est préférable surtout si tu emmène une personne en initiation avec toi...Ensuite tu a toujours la possibilité de réaliser un ancrage sur corps mort pour te sécurisé le temps de récupérer ton matériel...on verra les différentes possibilités de réaliser un corps mort dans une prochaine vidéo...au plaisir, Simeone.
Question : Lors du largage de la corde, ne vaudrait il pas mieux nouer les 2 brin ensemble plutôt que faire 2 noeuds d'arrêt indépendant ? Avec les 2 brin indépendant n'y a t'il pas un risque d'arriver en butté sur le brin du machar et d'éjecter accidentellement l'encrage ?
En général dans les rappels, le risque si tu noues les deux brins ensemble, c’est que ça peut plus facilement se coincer quelque part. Si ça se coince dans la direction de descente, c’est pas trop grave. Si il y a une rafale de vent et que ça se coince 5-10m sur le côté, c’est plus galère. Par exemple, quand tu cherches à récupérer ta corde emmêlée dans un arbre ou un rocher, typiquement tu essaies de le faire au dessus de l’endroit qui est coincé. Si les brins sont liés, ça fait une sorte de boucle qui peut se coincer en tirant vers le haut. Un brin simple avec un nœud au bout a moins de chance de se coincer quand tu le tires vers le haut (mais ça arrive quand-même parfois). Pour la technique montrée dans la vidéo, ta remarque n’est qu’une des nombreuses choses qui peuvent mal tourner. Faire un nœud d’arrêt décalé peut mitiger ce risque
L'assurance marche également sur une pente beaucoup plus raide ? ou tt le poids du corps est sur la corde ? Car dans la vidéo la pente est vraiment légère. Merci
La pente est supérieure à 35° ça fonctionne dans du plus raide, mais attention à ce que le névé soit en bonne condition...et oui tout ton poids est sur les brins de cordes...
Merci pour ces tutos ; Je me demande juste = pourquoi ne pas faire un noeud de papillon(ou autre) directement sur la corde de rappel, relié à l'embase du piolet/ancre, plutôt que de compter sur un machard ?(lequel, c'est implicite, on doit bien veiller à mettre sous tension pour s'assurer qu'il "crochera" bien...?)
Hello, sympa comme technique ! Mais avec ce type d'ancrage tu ferais un rappel vraiment vertical ? Et dans ce cas j'imagine qu'il faut se gaffer de pas se prendre un piolet dans la tronche à l’éjection ;) Merci !
Salut Megaclem07 ! Perso je ne dépasse pas 50° d'inclinaison de pente pour cette méthode...dans la vidéo la pente est inclinée à 30° pour te donner une idée...au plaisir. Simeone.
La question qui tue... Et si on n'a pas de trou à la base du piolet (ex : le Ride de chez Petzl) , on a une autre option ou on doit trouver une autre méthode ?
Une bonne peseuse et un bon foret métal diamètre 8...et ton trou est fait...plus sérieusement si tu prends ce piolet (comme moi sur certaines courses) ça ne pourras pas fonctionner. Perso je fait le choix de prendre le ride uniquement en dépannage...
@@EVOLUTIONARBUSIGNYAh zut.... je suis skieur, et non pas alpiniste, et j'ai pris justement ce piolet pour son faible poids et encombrement. Mon but est de gagner en autonomie en me perfectionnant sur les techniques d'alpi, mais là je crois qu'en cas de soucis je devrais laisser du matos sur place donc, ou alors... je sors la perçeuse. 🤣
Bonjour, vidéo très instructive comme à chaque fois ! Je me demandais par hasard cb mesuraient chacun de vos piolets? Hâte de voir la prochaine video !
Super vidéo ! La petite piqûre de rappel ne fais jamais de mal 😁 très bien expliqué. Je me demandais juste dans quel cas on choisit entre cette technique et le champignon de neige car les 2 me semblent fragiles dans les mêmes conditions. Merci d’avance !
Salut Thomas ! oui il faut dans les deux cas des bonnes conditions de terrain pour utiliser ces méthodes...Le printemps se prête bien à cet exercice notamment avec les névés...Le champignon prend plus temps à sa mise en oeuvre et il faut être très minutieux à sa réalisation, l'avantage c'est qu'il ne nécessite pas de matériel...par contre je ne l'ai tester que sur des pentes à 35° maxi et ça tient bien ! au delà ça doit certainement tenir mais il règne une barrière psychologique difficile à franchir...les piolets je les utilisent dans une pente de 50° maxi, avec de très bonnes conditions de neige ! Au plaisir, Simeone.
Bonjour désolé de déranger mais je n y connais rien en alpinisme le champignon de neige c'est cette technique notamment utilisé en survie où on fait un genre de gros tas de neige autour duquel on passe la corde? Oui j ai tout faux et au lieu d avoir l air stupide j ai prouver que je le suis ?😅
Perso je ne dépasse pas 50° d'inclinaison de pente pour cette méthode...dans la vidéo la pente est inclinée à 35° pour te donner une idée...au plaisir. Simeone.
Bon j ai essayé la technique il faut vraiment que la neige soit épaisse et bien tassée ! Même lorsque l épaisseur est suffisante il faut tasser la neige comme un bourrin. Il faut s entraîner au moins 10 fois parce que j ai eu quelques frayeurs. Le changement climatique fait peur avec la diminution d épaisseur de neige.
@@EVOLUTIONARBUSIGNYquel est l utilité de pouvoir descendre une pente si faible en rappel alors que l on as 2 piolets et très probablement des crampons?
À quel point est-ce dangereux qu’il y ai plus de friction sur le brin de débrayage ? Y a-t-il des technique de manipulation du descendeur pour éviter de débrayer pendent le rappel ?
@@EVOLUTIONARBUSIGNY est il possible que le reverso fasse coulisser une corde plus vite que l'autre ? si oui comment se prémunir d'un débrayage involontaire pendant la descente en rappel ?
@@BigToinE976 tout simplement en y ajoutant un nœud autobloquant sur les brins sous le descendeur (reverso ou autre) ça évitera de filer le long de ta corde en cas d'erreur de manipulation, l'autobloquant, par exemple un machard, bloquera ta chute...et à ta première question, oui car il existe maintenant des descendeurs de différentes dimension. Donc il faut bien choisir le bon descendeur pour le bon diamètre de corde utilisé. Au plaisir, Simeone.
@@EVOLUTIONARBUSIGNY @BigToinE976 Je pense que la question portait sur le risque qu'un brin de la corde file plus vite que l'autre dans le descendeur et que ça vienne tirer sur le brin avec l'autobloquant qui permet d'éjecter les piolets et donc que ça les éjecte. Ca peut difficilement se produire mais une méthode serait de ne pas utiliser un descendeur mais plutôt un demi-cabestan (après tout on est dans une manip de réchappe). Avec un demi-cab les deux brins de la corde sont vraiment l'un sur l'autre et non séparés comme avec un tube, on ne peut pas avoir un brin qui monte et l'autre qui descend. PS: cette vidéo aurait-elle été prise au Semnoz ? C'est mon petit jeu de deviner d'où sont prises les vidéos en montagne quand ce n'est pas indiqué. Pas beaucoup d'indices là mais ce qui semble être le Jura au fond et je crois reconnaitre également le Val-de-Fier. Donc ça peut être ça ;)
Bravo👏, la 1er fois que vous la pratiquez ( pour moi en groupe, Institut Promotion de la Montagne 👍) vous êtes dubitatif, surtout lors de la 1ère descente. Juste impressionnant. Vive la Montagne.
Et TAC ! Merci pour la vidéo !
Super technique ❤merci pour ce super truc
Sympa cette technique et bien expliquée 👍🏼
Excellent !!!
Pas mal cette technique ! Je connaissais pas merci pour l'astuce !
Merci pour ton commentaire Thomas ! Entre passionnés on se comprend...Bravo pour ton engagement et ta chaine RUclips...encore bravo, au plaisir sincère de se croiser en Montagne,
Simeone.
Bravo. Encore une excellente video.
Bonne explication. Je ne connaissais pas cette méthode. J'essayerai. Olivia74🙌
Salut Olivia74 ! il en existe encore d'autre...au plaisir,
Simeone.
Salut,
Content d'avoir revu cette technique que m'avait montré très rapidement un guide dans le passé et que je n'avais pas réalisé par la suite.
Merci pour le temps que vous prenez pour bien disséquer les différentes étapes de cette technique géniale.
Interrogation : apres être descendu en rappel sur une pente bien raide en neige dure, avant de tirer la corde pour libérer les piolets, ne faut il pas se sécuriser pour éviter une perte d'équilibre en arrière au moment de tirer pour récupérer le matériel.
Tout dépend de la situation mais si c’est expo, ça peut être une bonne idée : )
Salut Franck ! Tout dépend ou tu descend ! et combien de rappels...Si la pente est raide voir très raide, la confection d'une petite terrasse est préférable surtout si tu emmène une personne en initiation avec toi...Ensuite tu a toujours la possibilité de réaliser un ancrage sur corps mort pour te sécurisé le temps de récupérer ton matériel...on verra les différentes possibilités de réaliser un corps mort dans une prochaine vidéo...au plaisir,
Simeone.
Très intéressant merci
Question : Lors du largage de la corde, ne vaudrait il pas mieux nouer les 2 brin ensemble plutôt que faire 2 noeuds d'arrêt indépendant ?
Avec les 2 brin indépendant n'y a t'il pas un risque d'arriver en butté sur le brin du machar et d'éjecter accidentellement l'encrage ?
En alpinisme et en règle générale en verticalité il faut éviter de faire compliqué...rester simple mais efficace et sécurit'...
En général dans les rappels, le risque si tu noues les deux brins ensemble, c’est que ça peut plus facilement se coincer quelque part. Si ça se coince dans la direction de descente, c’est pas trop grave. Si il y a une rafale de vent et que ça se coince 5-10m sur le côté, c’est plus galère. Par exemple, quand tu cherches à récupérer ta corde emmêlée dans un arbre ou un rocher, typiquement tu essaies de le faire au dessus de l’endroit qui est coincé. Si les brins sont liés, ça fait une sorte de boucle qui peut se coincer en tirant vers le haut. Un brin simple avec un nœud au bout a moins de chance de se coincer quand tu le tires vers le haut (mais ça arrive quand-même parfois).
Pour la technique montrée dans la vidéo, ta remarque n’est qu’une des nombreuses choses qui peuvent mal tourner. Faire un nœud d’arrêt décalé peut mitiger ce risque
Bonjour, cette technique est-elle efficace pour les descentes en rappel sur une pente verticale ?
Et peut-on le faire avec une corde statique ?
Non
@@yuhatensei9082 oui
L'assurance marche également sur une pente beaucoup plus raide ? ou tt le poids du corps est sur la corde ? Car dans la vidéo la pente est vraiment légère. Merci
La pente est supérieure à 35° ça fonctionne dans du plus raide, mais attention à ce que le névé soit en bonne condition...et oui tout ton poids est sur les brins de cordes...
Merci pour ces tutos ; Je me demande juste = pourquoi ne pas faire un noeud de papillon(ou autre) directement sur la corde de rappel, relié à l'embase du piolet/ancre, plutôt que de compter sur un machard ?(lequel, c'est implicite, on doit bien veiller à mettre sous tension pour s'assurer qu'il "crochera" bien...?)
Salut, il faut juste éviter que le nœud ne soit pas trop gros car il risque de coincer dans la neige...sinon l'idée est bonne...à essayer cet hiver...
Hello, sympa comme technique ! Mais avec ce type d'ancrage tu ferais un rappel vraiment vertical ? Et dans ce cas j'imagine qu'il faut se gaffer de pas se prendre un piolet dans la tronche à l’éjection ;) Merci !
Salut Megaclem07 ! Perso je ne dépasse pas 50° d'inclinaison de pente pour cette méthode...dans la vidéo la pente est inclinée à 30° pour te donner une idée...au plaisir.
Simeone.
Ok je pensais bien ;) merci pour ta réponse !
La question qui tue... Et si on n'a pas de trou à la base du piolet (ex : le Ride de chez Petzl) , on a une autre option ou on doit trouver une autre méthode ?
Une bonne peseuse et un bon foret métal diamètre 8...et ton trou est fait...plus sérieusement si tu prends ce piolet (comme moi sur certaines courses) ça ne pourras pas fonctionner. Perso je fait le choix de prendre le ride uniquement en dépannage...
@@EVOLUTIONARBUSIGNYAh zut.... je suis skieur, et non pas alpiniste, et j'ai pris justement ce piolet pour son faible poids et encombrement. Mon but est de gagner en autonomie en me perfectionnant sur les techniques d'alpi, mais là je crois qu'en cas de soucis je devrais laisser du matos sur place donc, ou alors... je sors la perçeuse. 🤣
Quel poids max peut prendre ce système ? Et quelle pente maximale cette technique est sécuritaire ?
Il faut rester raisonnable ! C'est un rappel de fortune...environ 90 kg sur une pente maxi 50° et bien sur tout dépend de la qualité de neige !
On peut aussi réaliser avec une cordelette de 4 MM de longueur de 4 mètres sans mousqueton
on peut en faire des choses...
Bonjour, vidéo très instructive comme à chaque fois !
Je me demandais par hasard cb mesuraient chacun de vos piolets?
Hâte de voir la prochaine video !
Salut Louis ! ils mesurent 59 cm...chacun !
Au plaisir,
Simeone.
Super vidéo ! La petite piqûre de rappel ne fais jamais de mal 😁 très bien expliqué. Je me demandais juste dans quel cas on choisit entre cette technique et le champignon de neige car les 2 me semblent fragiles dans les mêmes conditions. Merci d’avance !
Salut Thomas ! oui il faut dans les deux cas des bonnes conditions de terrain pour utiliser ces méthodes...Le printemps se prête bien à cet exercice notamment avec les névés...Le champignon prend plus temps à sa mise en oeuvre et il faut être très minutieux à sa réalisation, l'avantage c'est qu'il ne nécessite pas de matériel...par contre je ne l'ai tester que sur des pentes à 35° maxi et ça tient bien ! au delà ça doit certainement tenir mais il règne une barrière psychologique difficile à franchir...les piolets je les utilisent dans une pente de 50° maxi, avec de très bonnes conditions de neige ! Au plaisir,
Simeone.
Bonjour désolé de déranger mais je n y connais rien en alpinisme le champignon de neige c'est cette technique notamment utilisé en survie où on fait un genre de gros tas de neige autour duquel on passe la corde? Oui j ai tout faux et au lieu d avoir l air stupide j ai prouver que je le suis ?😅
Salut, à partir de quelle inclinaison de pente l ancrage est solide ?
Perso je ne dépasse pas 50° d'inclinaison de pente pour cette méthode...dans la vidéo la pente est inclinée à 35° pour te donner une idée...au plaisir.
Simeone.
Bon j ai essayé la technique il faut vraiment que la neige soit épaisse et bien tassée ! Même lorsque l épaisseur est suffisante il faut tasser la neige comme un bourrin. Il faut s entraîner au moins 10 fois parce que j ai eu quelques frayeurs. Le changement climatique fait peur avec la diminution d épaisseur de neige.
@@quentinboiron6920 oui c'est sûr il faut de la neige et de préférence bien tasser et stabilisé...un névé...
@@EVOLUTIONARBUSIGNY j ai essayé sur poudreuse et neige de printemps mdr. C est sur que ça marche moins bien. Mon plus gros soucis était la profondeur
@@EVOLUTIONARBUSIGNYquel est l utilité de pouvoir descendre une pente si faible en rappel alors que l on as 2 piolets et très probablement des crampons?
À quel point est-ce dangereux qu’il y ai plus de friction sur le brin de débrayage ? Y a-t-il des technique de manipulation du descendeur pour éviter de débrayer pendent le rappel ?
Salut BigToin...j'ai pas saisis ta question !
@@EVOLUTIONARBUSIGNY est il possible que le reverso fasse coulisser une corde plus vite que l'autre ? si oui comment se prémunir d'un débrayage involontaire pendant la descente en rappel ?
@@BigToinE976 tout simplement en y ajoutant un nœud autobloquant sur les brins sous le descendeur (reverso ou autre) ça évitera de filer le long de ta corde en cas d'erreur de manipulation, l'autobloquant, par exemple un machard, bloquera ta chute...et à ta première question, oui car il existe maintenant des descendeurs de différentes dimension. Donc il faut bien choisir le bon descendeur pour le bon diamètre de corde utilisé. Au plaisir, Simeone.
@@EVOLUTIONARBUSIGNY @BigToinE976 Je pense que la question portait sur le risque qu'un brin de la corde file plus vite que l'autre dans le descendeur et que ça vienne tirer sur le brin avec l'autobloquant qui permet d'éjecter les piolets et donc que ça les éjecte.
Ca peut difficilement se produire mais une méthode serait de ne pas utiliser un descendeur mais plutôt un demi-cabestan (après tout on est dans une manip de réchappe). Avec un demi-cab les deux brins de la corde sont vraiment l'un sur l'autre et non séparés comme avec un tube, on ne peut pas avoir un brin qui monte et l'autre qui descend.
PS: cette vidéo aurait-elle été prise au Semnoz ? C'est mon petit jeu de deviner d'où sont prises les vidéos en montagne quand ce n'est pas indiqué. Pas beaucoup d'indices là mais ce qui semble être le Jura au fond et je crois reconnaitre également le Val-de-Fier. Donc ça peut être ça ;)