Sur les photos de mes ancêtres (France), tous les garçons de moins de 6 ans sont habillés en robe et portent les cheveux longs, jusqu'à mon père né en 1936.
Oui par tradition ou raisons financières comme l'emmaillotement des bébés et les cheveux longs des bambins. Le cougnoux est une silhouette d'enfant emmailloté, persistance de la mémoire de cette tradition
J'ai visité un village d'autrefois en Bretagne. On nous a expliqué que les enfants étaient habillés en robe jusqu'à leur 7 ans. A 7 ans, on faisait venir le tailleur pour leur faire un costume, de fille ou de garçon.
J'ignore si on peut ou non apparenter cela à une robe mais entre le milieu et la fin des années 1970 en France, dans les petites classes (maternelles, CP et CE1), dans de nombreuses écoles, le port de la blouse était obligatoire. Quand on regarde aujourd'hui les fameuses photos de classes annuelles, on a parfois du mal à différencier filles et garçons, d'autant plus qu'à cette époque la mode était au cheveux mi-longs, que ce soit pour les filles ou pour les garçons.
Merci mille fois monsieur pour cette vidéo. Je ne suis pas français ou canadien, mais j'ai une passion pour la langue française et les cultures francophones. Je me familiarise progressivement avec cette belle langue et c'est mon professeur de français qui m'a fait découvrir vos vidéos. Je suis vraiment satisfait d'avoir atteint un niveau de compréhension adéquat pour comprendre cette vidéo, car elle aborde un sujet fascinant et peu connu.
J'ai le souvenir où ma mère (née en 1949) m'a montré une photo d'un bambin aux boucles blondes et à la robe blanche. Je voyais une adorable petite fille sur ce vieux cliché en noir et blanc et je lui demande innocemment si c'était elle. Elle éclate de rire avant de dire qu'il s'agissait de mon père (né en 1941). Mon père était un militaire à l'époque de l'anecdote. Je vous laisse imaginer le regard interloqué que je lui ai lancé...
Dans la maison de mes grands-parents, il y avait un grand tableau représentant un enfant avec des longues boucles blondes, une robe blanche avec des petits pantalons bordés de dentelle qui dépassaient, un cerceau à la main. Et bien c’était mon grand-oncle devenu moine dans un ordre cloîtré ! Tondu et en robe de bure… Ps : j’ai appris ensuite que les petits pantalons d’enfants étaient les mêmes que pour les femmes : des pisse-debout, c’est à dire largement fendus au centre. J’en ai récupérés à l’adolescence que j’enfilais par la fente et portais en cache-cœur comme un haut normal . Mes grands-parents étaient atterrés 😂
Un nouveau bond dans le passé que j'ai adoré et qui était vraiment intéressant, comme d'habitude. Autant, avec le temps, les femmes ont gagné le droit de porter des pantalons, autant les hommes ont perdu l'avantage de porter des robes ou des jupes qui sont quand-même beaucoup plus agréables à porter surtout en été. Merci pour ce nouvel enseignement.
C'est toujours bon de rappeler que la mode change tout le temps dans l'Histoire, même pour des conventions aussi intégrées que "robe = féminin". Même chose pour "rose = fille, bleu = garçon" d'ailleurs.
Merci pour cette vidéo passionnante. J’ai adoré . Dans la famille de mon mari il y a une « relique familiale ». C’est une longue robe de baptême pleine de dentelles et de rubans avec un bonnet tout aussi fournit . Elle est très jolie à regarder sur un cintre mais quand mon fils l’a porté pour son baptême il ressemblait à un gros tas de chantilly 😂 . Et il n’était pas facile de le porter avec tous ces rubans et froufrous. Voilà sans doute pourquoi elle a survécu aussi longtemps , il est impossible de laisser un bébé porter, plus d’heure une tenue comme ça .
Encore un sujet étonnant et tellement bien traité. J'adore votre diction, vos intonations tellement vivantes. Je regrette de vous découvrir si tardivement car il y a nombre de vidéos passés qui m'intéressent mais c'est long pour rattraper mon retard. Je viens de voir l'histoire du volcan au moyen âge passionnant aussi.
Oui, même mon père sur sa photo d'un an dans les années 1930. On laissait aussi leurs boucles longues aux petits garcons jusqu'à cet âge et souvent même plus. Les cheveux longs pour les hommes, les hommes qui portent des robes, des jupes, il y en a eu tout au long de l'histoire de l'humanité et dans plein de cultures. Je suis toujours triste et fâchée de notre manque de mémoire et notre promptitude à juger... 🤷♀️😞
Je connaissais la tradition pour le baptême mais je ne savais pas d'où cela venait. Encore une fois j'ai appris plein de choses de façon ludique. J'ai même converti mon mari à tes vidéos alors que l'histoire ce n'est pas sa tasse de thé. On aime beaucoup la variété des thèmes abordés. Longue vie à l'histoire nous le dira !
Éducateur de Jeunes Enfants en France, votre vidéo amène des arguments super interessants (et toujours aussi richement référencés) à travailler avec des professionnels de la petite enfance et des parents. Vous m’avez donné l’envie d’approfondir le sujet ! Merci beaucoup pour votre travail, toujours un plaisir de vous écouter !
Magnifique capsule! J'aime beaucoup les nouveautés que tu as apporté à tes montages: pause musicale, bruitage, angle de mouvement pour les illustrations et j'en passe! Tu es au top mon cher ami! Au plaisir de faire un truc à quatre mains sous peu! :)
Bonjour Laurent. Merci pour ton travail. Toujours très intéressant et drôle, avec ta personnalité sympathique. Merci beaucoup ❤❤. On re-visite l'histoire avec grand plaisir grâce à tes vidéos. Merci beaucoup 🙏 🙏 🙏
Chacun devrait enfin pouvoir porter ce qu’il veut sans se soucier d’autres considérations que les propres mais hélas… Très bon et intéressant travail comme toujours.
Bonjour, vidéo intéressante (comme toutes les autres d'ailleurs !).J'ai quelques anecdotes pour vous,mes grands parents paternels sont nés dans les années 1870/75 :je ne les ai pas connus 😅, mon papa (5 ième enfant né au retour d'âge)a vu le jour en 1922. Feuilletant un vieil album photos,mon papa habillé avec des robes à froufrou 😂❓ 🤔!Ultérieurement, j'ai apprit que, le dimanche ,il portait des souliers en cuir vernis et, plus grand quant-il se promenait avec son père il devait avoir une canne !?;curieusement,cette dernière se cassait ds les rails du tramway 😅. Parfois, également le chapeau melon etc...C'était une famille de bourgeois et, de plus mon grand père était tailleur..."l'image de la classe sociale "🙄.Mon papa était "vieu jeu"(paix à son âme)car, au point de vue vestimentaire,il y a eu des répercussions sur moi et ma sœur aînée ;nous ne pouvions pas porter de pantalons (jeans en particulier),j'ai eu mon premier à 16 ans,la honte à l'école 😂...tailleurs, jupes plissées 🤮,etc...les baskets interdites également 😤.Triste, il est décédé, un peu avant mes 16 ans....un peu de "liberté "🥴. La mode est d'ailleurs un éternel recommencement :pantalons pattes d 'eph, talons compensés,etc...la chose la plus géniale, c'est l'élastane...c'est confortable 😊. Merci à ceux qui ont lu mon commentaire 😉.
C'est marrant ça !! Pas plus tard que cet après-midi j'ai croisé en ville un gars d'environ la quarantaine, genre vieux punk sur le retour, qui se baladait en kilt noir !! La classe !! Sinon, quand j'étais gosse, il y avait Demis Roussos (ancien chanteur du groupe Aphrodite's Child avec Vangelis) qui avait eu quelques succès en France dans les années 70 et qui portait toujours une robe.
Excellente vidéo, comme d'hab ^^ A mes yeux, le costume 3-pièces sombre (noir) est une véritable pandémie qu'il conviendrait de référner... il suffit de voir un sommet de dirigeants, hormis quelques Nations Africaines ou les Emirats Arabes Unis, tous portent le même costume A croire que leurs cultures respectives sont mortes Il n'y a que moi qui rêve d'un sommet où chaque dirigeant porte une tenue traditionnelle cérémonielle de sa Nation ? (avouez que ce serait ultra coloré et moins tristoune que les photos actuelles ^^ )
Encore une fois passionnant ! Et magnifiquement expliqué. Bravo ! Et encore une fois ta vidéo tombe à pique ! Je suis actuellement en train de faire des recherches sur une photo ancienne datant de 1930 (pour ma prochaine vidéo). Dessus on y voit un enfant de 3 ans habillé de vêtements que l'on pourrait considérer comme "vêtements de fille". C'est d'ailleurs ce que me dit tout le monde quand je demande de l'aide pour l'identification. Mais .. j'essaye de leur faire comprendre qu'il ne faut pas être aussi ferme que ça ! Je vais m'empresser de leur partager cette vidéo 😊 Merci !
Oh oui je connais cette tradition J'ai porté au moment de mon baptême ( mes parents aussi voulaient respecter la tradition ! ) le même type de robe que vous 😀 qui a été ensuite portée par mes 2 jeunes frères . Personne ne trouvait rien à redire à ça Tout cela semblait parfaitement naturelle en pareille circonstance et je ne suis pas née au XIXe siècle 😊😊😊 mes frères non plus qui ont à peu près vôtre âge 😉👍 Merci Laurent pour ce sujet et pour d'autres qui remettent en perspective nos pratiques nos habitudes et les croyances qui les entourent 👋👋👋👍🙋♀️
Très courant en France au début du XXÈME siècle et avant , on m'a expliqué que cela était fait pour une raison pratique : c'etait beaucoup plus rapide de changer le garçon, on mettait des pantalons ou des shorts aux enfants dès lors que ceux-ci étaient propre
Super ! Merci ! Plus sérieusement : il y a une dizaine d'années en Allemagne un jeune garçon voulait à tout prix porter des robes, son papa afin qu'il ne se sente pas rejeter ni à son école ni ailleurs s'est mis à porter des robes aussi.... Anecdote amusante que certains trouveront ridicule mais le fait est que cet enfant n'arrivait pas à se définir du genre identique à celui que la nature lui avait octroyer....
En Italie aussi l on porte garcon ou fille la robe de bapteme de famille et les garcons portent des robes et des boucles au cheveux jusque au 8 - 10 a' la Mariniere
Je pense que c'est encore pratiqué dans certains pays. Je voyage souvent en Inde, je rencontre de la famille et je me demande souvent: leur enfant est un garçon ou une fille ? Parce que les gens habillent leur bébé sans vraiment genrer. Mon mari m'a expliqué qu'avant un certain âge les petit garçons portent des robes, du maquillage et ont les cheveux long,( et les filles au contraire on rase souvent plus les cheveux) car on voit pas les choses comme garçon/fille mais plutôt comme "c'est un bébé" et donc avant 5-6 ans c'est très communs de voir des garçons en robe.
Maintenant ce sont des hommes comme moi qui se battent pour l'acceptabilité sociale et équitable de pouvoir porter des robes et des jupes. Je le fais et je le fais bien, je suis à l'aise avec mon genre et les gens réagissent positivement dans mon entourage, j'ai de la chance d'être au Québec et d'avoir la liberté de m'exprimer. Un homme en robe c'est beau et c'est sain les amis. Merci !
En France, l'ancien pays des droits de l'homme, les gens ne feraient que te juger .... Maintenant les gens de France ont du mal avec la liberté des autres, même si ça ne les regarde pas 😕
@@thegravkiff il est interdit d'interdire au nom de liberté. Donc ,si je suis votre pseudo raisonnement : il est interdit -d'interdire d'être v*oleur,au nom de la liberté - D'être criminel au nom.de la même liberté - D'être ped3 criminel ,au même prétexte - D'être déviant en entraînant des enfants Etc, Bref, c'est pour ça qu' France les criminels de toutes sortes sont libres : parce que les droits de l'Homme dont devenus ceux des délinquants sexuels ou multirécidivistes. A force d'être tolérant, c'est devenu la porte ouverte à tout et surtout n'importe quoi hélas . Plus de valeurs aucune ; que des gens déstructurés qui font perdre tout bon sens à la société devenue sans valeurs ni critères moraux sous prétexte de "liberté individuelle"
Il ne faut pas non plus oublier les métiers de Robe pour les hommes (mais cela a changé avec l'évolution de la société ) comme , Avocat ,Notaire ,Juges etc. J'avais une photo de mon grand père maternel a l'age de 3 ans ou il est en robe !!!
La toge des grecques de l'antiquité c'est une robe ? La tunica des guerrier Romain Et même Papyrus (l'Egyptien de la BD) avec son pagne trop mignon ^____^
Si on élargit la définition de robe à tout vêtement recouvrant en partie le haut et le bas du corps on a pas fini de trouver des exemples effectivement !
Les robes de bébé ont en effet perduré au XXème siècle dans certaines familles. J'ai vu des photos de mon grand-oncle en robe (il était issue de la grande bourgeoisie militaire), bébé et petit enfant (3 ou 4 ans). Mon père est né à la fin de la seconde guerre mondiale. Ma grand-mère est parti rejoindre son mari militaire en Indochine et j'ai plusieurs photos de mon père dans les bras de sa nourrice, il portait des robes. Il a cessé d'en porter quand il a commencé à marcher, il est passé aux barboteuses. Quand à la robe de baptême, ma fille ainée a été baptisé dans celle de son papa, et, en France tout du moins, ça se fait encore de nos jours. 🙂
Tout d'abord un grand MERCI à toi pour cette vidéo très bien réalisée puis montée où j'ai beaucoup appris et qui confirme que je ne regrette pas de mettre abonné à ta chaîne 😊 . En ma qualité d'éducateur sportif en école élémentaire sur mon école les garçons ne portent pas de robe bien-sûr 😅 mais beaucoup ont les cheveux longs nattés ou tressés et une chose qui était je crois réservé aux filles jusque là , les oreilles percées parfois même les deux . Depuis la Martinique je te dis bonne continuation et j'attends avec impatience ta prochaine vidéo et le prochain sujet 😊
@@lhistoirenousledira oui très peu jour de pluie car bien-sûr en Martinique il pleut lol des températures de 30 à 35 degrés toute l'année et 109 plage dicéminée sur l'île ( je te lance une invitation 😊)
Superbe vidéo, sujet passionnant ! J'aime beaucoup le nouveau rythme de montage - j'ai surtout apprécié la frise chronologique du début qui était vraiment belle ! Les bruitages et musiques sont sympas aussi, par contre les mettre pendant la prise de parole gêne l'attention : je me suis retrouvée plusieurs fois à perdre le fil à cause des pleurs ou rires d'enfants en arrière plan !
Punaise, je savais déjà que le fait de genrer les petits enfants était très artificiel et récent, mais je savais pas à quel point ! Merci de toujours nous éclairer.
Coucou Laurent . Tu n’as pas tellement changé à part la barbe 😂😂😂. C’était une taquinade. Toujours aussi intéressant ton contenu. Merci pour le partage 😉🙏🌿
Renversement de situation, on voit de plus en plus les jeunes hommes décidant de porter des longues jupes flottantes sur leurs jambes musclées comme un signe de confiance en leur masculinité. Bravo les gars!❤
S'il faut en retenir quelque chose, n'en déplaise à certains c'est qu'il y avait une différence entre avant et maintenant au moment de la petite enfance, les femmes ayant pour tache de s'occuper des enfants, ceux-ci étant encore dans leurs phases primaires de développement. Dès lors qu'ils avaient acquis les bases, ils étaient traiter comme aujourd'hui et on commençait à leurs enseignés leurs règles et les bases de la vie en société afin de leurs permettre de se construire. Heureusement, aujourd'hui ce n'est pu le seul rôle de la femme, quelque soit l'âge de l'enfant, pu forcément de raison donc de continuer cette tradition.
Je comprends mieux pourquoi ma mère était si triste la promière fois qu on a coupé les cheveux de mon frère. Moi aussi J ai été triste se jour là. Et lorsque j ai eu mon fis aussi je n ai pas voulu lui coupé les cheveux. À mon frère on lui avais laissé une petite méche. C est intéressant !!
Merci pour cette nouvelle video très intéressante et sympa, sur un sujet que je ne connaissai pas, et plus dans une vidéo ou tu donne de ta personne, tu étais mignon bébé 😉 merci a toi et vivement la prochaine vidéo ❤😊👍
Sujet intéressant. Je connaissais les robes de baptême. J'ai été plutôt surpris de l'usage des robes chez les garçons. J'ignore s'il y a un lien avec l'usage des aubes blanches dans les cérémonies catholiques. Maintenant je crois que c'est le pantalon qui est universellement porté.
Très intéressant . J'aime bien les petits garçons qui gardent leurs beaux cheveux longs jusqu'à l'adolescence . Ça se faisait dans certaines régions . Mon cousin avait les cheveux longs jusqu'au fesses jusqu'à ....... l'armée . Ils lui ont tout rasés le pauvre J'aimerai bien une vidéo sur les perruques ( hommes et femmes ) Merci pour tout ton travail
Ca m'etonnerait qu'on ait vu beaucoup d'hommes adultes porter une crinoline au 19 e... encore une fois , on projette sur le passe nos debats contemporains🙄. C'etait certainement pas pour sous-entendre que garcons et filles etaient interchangeables que les garcons portaient des robes. Tout depend du contexte, comme d'habitude.
Enfin ! merci pour ce sujet ! Moi qui ne porte pas de robes ou jupes bien que je sois une femme... J'ai droit à des remarques, ce à quoi je reponds que les hommes devraient toujours porter des robes ( comme dans certains pays du monde). Là j'aurais encore plus de quoi argumenter ! Merci
J'adore... je l'envois à mon beau père, toujours outré de voir mon fils se déguiser en reine des neiges, le pire c que c qu'il voudrait marier Elsa et Anna si il le pouvait, mais son premier choix c'est Elsa 😂❤❤❤
La robe pour les bébés, j'avoue c'est pratique ( s'il n'y a pas de collants à mettre en dessous!). Mais en tant que femme, je suis ravie de pouvoir mettre shorts et pantalons !!!! C'est tellement pas pratique les jupes et les robes. Je réserve ça pour les mariages. Même les rencarts j'y vais en pantalon: ça ne sert à rien de me montrer dans un vêtement que je ne remettrait jamais au quotidien, ce serait de la fausse pub. Visiblement des gens vivent très bien en robe: des hommes bossent en djellaba et j'ai vu des juives faire de la rando en jupes longues... Ça doit être moi qui ai un problème avec ce vêtement.
Pourtant pour une femme la robe est plus pratique que le pantalon, pas besoin de se déboutonner et baisser son pantalon…… Dans la rue toutes les jeunes femmes se ressemblent, jeans, baskets et T shirt. Finies les robes fleuries , les tailleurs et talons des stars d’antan et des femmes de la rue. Dommage. La nature a horreur du vide dit-on. Et ce vide les hommes veulent le combler
Au jardin d'enfants à la fin des années 50 de la communiste Roumanie, j'ai porté comme tous les garçons une robe couleur pervenche avec un énorme noeud papillon rouge et un col en dentelle; c'était l'uniforme entre 3 et 6 ans... il n'empêche que c'était une société extrêmement machiste et sexiste, et les violences familiales étaient monnaie courante, j'en sais quelque chose...
Laurent pourrais tu faire une capsule sur les Wandervogel ? Je trouve l'histoire de ce mouvement assez intéressant mais je ne suis pas tres douée dans la langue de Goethe et aucun youtubeur ne s'y est jamais penché :(
Vêtement unisex pour des raisons financières en d'autres temps les familles étaient nombreuses, pas des mini drag queens rien d'équivoque. Par la suite les premiers pantalons longs étaient aussi un "rite" de passage, toutes les sociétés en ont
Mon grand-père né en 1898 a effectivement porté des robes et des cheveux très longs coiffés en anglaise, ceci jusqu'à l'âge de 4 ans, sur la photo en tous cas, c'était très curieux car il avait vraiment une tête de garçon.
Mon grand- père, né en Bretagne en 1903, a porté une robe, ma mère me la dit... j ' ai vu une photo....que je ne retrouve pas...robe noire, sans floritures, genre tablier porté par ma mère et mon père, à la communale à partir des années 43, or thereabouts
On peut aussi prendre la culture aujourd'hui comme exemple. Les musulman sont beaucoup à porter des robes comme tenue traditionnelle, de même pour les chrétiens. Mais aussi le port du kilt reprenant la partie basse de la robe
Les petits garçons portaient des robes lorsqu'ils n'étaient pas encore propres car cela permettait de les changer plus facilement. Lorsqu'ils devenaient propres on leur mettait leurs "premières culottes", soit des pantalons qui s'arrêtaient juste au-dessus du genou. Après la 2e guerre mondiale, avec les barbotteuses, les culottes en caoutchouc pour mettre par-dessus les couches (et les lave-linge), les choses se sont simplifiées.
Merci beaucoup ! Je suis une femme, mais je trouve ça extrêmement triste et dommage que les hommes ne puissent pas porter de bijoux autre que des chaînes, des couleurs vives ou tendres, des motifs floraux ou mignons, ou des jupes ou robes, ou du maquillage (surtout s'il est visible). Ceux qui le font sont vus comme des trans, ou des homos donc pas comme "de vrais hommes" au bout du compte.. Alors que ce genre de choses sont belles sur des messieurs aussi. Pourquoi les belles choses devraient être réservées à la féminité ? Dans nos sociétés, les hommes des minorités de genre ou homosexuels sont ceux qui osent le plus assumer leur part de féminité, car ils ont déjà réussi à vaincre la stigmatisation du regard des autres sur leur condition, et donc, il leur est plus facile d'affronter des jugements similaires sur leur habillement. Je trouve cela formidable, et j'aimerais que, de la même façon qu'on a réussi à imposer que c'est OK pour une femme de porter un pantalon ou d'avoir les cheveux courts, c'est OK pour un homme de porter une robe ou se maquiller
Le protagoniste George dans le film de Orson Welles La Splendeur des Amberson porte bien le style Fauntleroy avec chapeau et les cheveux bouclés étant enfant et est pourtant un personnage égoiste et violent.
J'étais restée sur l'idée de la praticité et de l'adaptabilité (moins de contraintes de croissance et transfert à toute la fratrie), merci pour toutes ces précisions.❤ Je suis toujours impressionnée par la façon dont on prend les modes, par définition changeantes, pour des normes inaltérables. "Un homme, ça porte pas de talons" (hmmm, je crois bien que c'est pour eux qu'on les a inventés, en fait, pour éviter au pied de se coincer dans l'étrier); "un homme, ça porte ni maquillage, ni dentelles, ni bas, ni rubans, c'est pas viril" (j'entends Louis XIV rigoler dans sa tombe, personne n'a jamais remis sa virilité en cause, à monsieur Quatorze😂). Les pubs sur RUclips m'apprennent qu'en 2024, l'homme de la rue essaie un "sérum fraîcheur repulpant contour des yeux" et trouve ça génial. Encore un effort de marketing et on leur fourguera la trousse à maquillage complète...
Connaissiez-vous cette tradition ?
Sur les photos de mes ancêtres (France), tous les garçons de moins de 6 ans sont habillés en robe et portent les cheveux longs, jusqu'à mon père né en 1936.
Oui par tradition ou raisons financières comme l'emmaillotement des bébés et les cheveux longs des bambins. Le cougnoux est une silhouette d'enfant emmailloté, persistance de la mémoire de cette tradition
Pour ma part mon papa et son frère, nés un peu avant 1950 portaient effectivement des robes . Dans le sud de la France pour info 😁
J'ai visité un village d'autrefois en Bretagne. On nous a expliqué que les enfants étaient habillés en robe jusqu'à leur 7 ans. A 7 ans, on faisait venir le tailleur pour leur faire un costume, de fille ou de garçon.
J'ignore si on peut ou non apparenter cela à une robe mais entre le milieu et la fin des années 1970 en France, dans les petites classes (maternelles, CP et CE1), dans de nombreuses écoles, le port de la blouse était obligatoire. Quand on regarde aujourd'hui les fameuses photos de classes annuelles, on a parfois du mal à différencier filles et garçons, d'autant plus qu'à cette époque la mode était au cheveux mi-longs, que ce soit pour les filles ou pour les garçons.
Merci mille fois monsieur pour cette vidéo. Je ne suis pas français ou canadien, mais j'ai une passion pour la langue française et les cultures francophones. Je me familiarise progressivement avec cette belle langue et c'est mon professeur de français qui m'a fait découvrir vos vidéos. Je suis vraiment satisfait d'avoir atteint un niveau de compréhension adéquat pour comprendre cette vidéo, car elle aborde un sujet fascinant et peu connu.
Merci à vous et bravo pour les efforts d’apprendre le français, vous êtes très bon
J'ai le souvenir où ma mère (née en 1949) m'a montré une photo d'un bambin aux boucles blondes et à la robe blanche. Je voyais une adorable petite fille sur ce vieux cliché en noir et blanc et je lui demande innocemment si c'était elle. Elle éclate de rire avant de dire qu'il s'agissait de mon père (né en 1941). Mon père était un militaire à l'époque de l'anecdote. Je vous laisse imaginer le regard interloqué que je lui ai lancé...
oui, j’imagine!!
@@lhistoirenousledira13:30 encore Freud!
C'est la faute à ce psy pour ça aussi !!
😅
Entre lui et Rousseau, quelles plaies !
Dans la maison de mes grands-parents, il y avait un grand tableau représentant un enfant avec des longues boucles blondes, une robe blanche avec des petits pantalons bordés de dentelle qui dépassaient, un cerceau à la main. Et bien c’était mon grand-oncle devenu moine dans un ordre cloîtré ! Tondu et en robe de bure…
Ps : j’ai appris ensuite que les petits pantalons d’enfants étaient les mêmes que pour les femmes : des pisse-debout, c’est à dire largement fendus au centre. J’en ai récupérés à l’adolescence que j’enfilais par la fente et portais en cache-cœur comme un haut normal . Mes grands-parents étaient atterrés 😂
Très intéressant, très fourni. J’ai encore la robe rose de mon grand-père, né en 1905 avec la photo où la robe est montrée.
De belles archives familiales !
Très intéressant. Il reste à faire de même pour le pantalon (et ses ancêtres) chez la femme et la petite fille. Merci pour cette vidéo!
Avec plaisir 😊
Je me disais exactement la même chose.
Un sujet original traité avec ( comme souvent) une très riche iconographie. Une video passionante.
Merci Laurent
Salutations de France.
😀🇨🇦🇨🇵
Un grand merci !
Un nouveau bond dans le passé que j'ai adoré et qui était vraiment intéressant, comme d'habitude. Autant, avec le temps, les femmes ont gagné le droit de porter des pantalons, autant les hommes ont perdu l'avantage de porter des robes ou des jupes qui sont quand-même beaucoup plus agréables à porter surtout en été. Merci pour ce nouvel enseignement.
merci à vous
🤔 On pourrait envisager le kilt ?
C'est toujours bon de rappeler que la mode change tout le temps dans l'Histoire, même pour des conventions aussi intégrées que "robe = féminin". Même chose pour "rose = fille, bleu = garçon" d'ailleurs.
en effet
Merci pour cette vidéo passionnante. J’ai adoré .
Dans la famille de mon mari il y a une « relique familiale ». C’est une longue robe de baptême pleine de dentelles et de rubans avec un bonnet tout aussi fournit . Elle est très jolie à regarder sur un cintre mais quand mon fils l’a porté pour son baptême il ressemblait à un gros tas de chantilly 😂 . Et il n’était pas facile de le porter avec tous ces rubans et froufrous. Voilà sans doute pourquoi elle a survécu aussi longtemps , il est impossible de laisser un bébé porter, plus d’heure une tenue comme ça .
oui et on les enveloppait de papier de soie pour les conserver
Fallait pas la mettre alors, au lieu de critiquer
Encore un sujet étonnant et tellement bien traité. J'adore votre diction, vos intonations tellement vivantes. Je regrette de vous découvrir si tardivement car il y a nombre de vidéos passés qui m'intéressent mais c'est long pour rattraper mon retard. Je viens de voir l'histoire du volcan au moyen âge passionnant aussi.
Oh merci ! Tes commentaires me font super plaisir
Merci laurent pour cet apercu interressant de notre histoire🙏
Merci à vous
Je suis une fan du petit Lord ! entre le livre, les films et le dessin animé j'adore! Merci pour cette video encore tres enrichissante!
J'avoue que je ne le connaissais pas avant de travailler sur le sujet.
vraiment? c'est l'auteure de "la petite princesse" egalement , on connait tous l'animé Princesse Sarah adapté de ce roman ^^ @@lhistoirenousledira
Oui, même mon père sur sa photo d'un an dans les années 1930.
On laissait aussi leurs boucles longues aux petits garcons jusqu'à cet âge et souvent même plus.
Les cheveux longs pour les hommes, les hommes qui portent des robes, des jupes, il y en a eu tout au long de l'histoire de l'humanité et dans plein de cultures.
Je suis toujours triste et fâchée de notre manque de mémoire et notre promptitude à juger... 🤷♀️😞
🤷♂️😉
Je connaissais la tradition pour le baptême mais je ne savais pas d'où cela venait. Encore une fois j'ai appris plein de choses de façon ludique. J'ai même converti mon mari à tes vidéos alors que l'histoire ce n'est pas sa tasse de thé. On aime beaucoup la variété des thèmes abordés. Longue vie à l'histoire nous le dira !
merci c’est super gentil
Éducateur de Jeunes Enfants en France, votre vidéo amène des arguments super interessants (et toujours aussi richement référencés) à travailler avec des professionnels de la petite enfance et des parents.
Vous m’avez donné l’envie d’approfondir le sujet ! Merci beaucoup pour votre travail, toujours un plaisir de vous écouter !
merci à vous
Magnifique capsule! J'aime beaucoup les nouveautés que tu as apporté à tes montages: pause musicale, bruitage, angle de mouvement pour les illustrations et j'en passe! Tu es au top mon cher ami! Au plaisir de faire un truc à quatre mains sous peu! :)
Oui ! Vivement !!!
Bonjour Laurent. Merci pour ton travail. Toujours très intéressant et drôle, avec ta personnalité sympathique. Merci beaucoup ❤❤. On re-visite l'histoire avec grand plaisir grâce à tes vidéos. Merci beaucoup 🙏 🙏 🙏
Un grand merci !
Chacun devrait enfin pouvoir porter ce qu’il veut sans se soucier d’autres considérations que les propres mais hélas…
Très bon et intéressant travail comme toujours.
En effet ! Merci pour les bons mots ?
Toujours hyper intéressant 🤭🔥 merci beaucoup!!!
Merci ! Pas mal de travail sur cette vidéo ! N’hésites pas à partager ;)
Tes vidéos sont toujours géniales, merci de partager tous ces sujets et merci pour ton travail ! 🌿
Oh merci beaucoup !
très intéréssante, cette vidéo de plus richement illustré
Oui ! Beaucoup de travail sur le montage !
C'était excessivement intéressant ! Je ne pensais pas cette histoire aussi riche !
tant mieux
Merci Laurent
Merci pour la thématique et la qualité de la vidéo
Toujours un plaisir de t'écouter !
Merci à vous
Bonjour, vidéo intéressante (comme toutes les autres d'ailleurs !).J'ai quelques anecdotes pour vous,mes grands parents paternels sont nés dans les années 1870/75 :je ne les ai pas connus 😅, mon papa (5 ième enfant né au retour d'âge)a vu le jour en 1922. Feuilletant un vieil album photos,mon papa habillé avec des robes à froufrou 😂❓ 🤔!Ultérieurement, j'ai apprit que, le dimanche ,il portait des souliers en cuir vernis et, plus grand quant-il se promenait avec son père il devait avoir une canne !?;curieusement,cette dernière se cassait ds les rails du tramway 😅. Parfois, également le chapeau melon etc...C'était une famille de bourgeois et, de plus mon grand père était tailleur..."l'image de la classe sociale "🙄.Mon papa était "vieu jeu"(paix à son âme)car, au point de vue vestimentaire,il y a eu des répercussions sur moi et ma sœur aînée ;nous ne pouvions pas porter de pantalons (jeans en particulier),j'ai eu mon premier à 16 ans,la honte à l'école 😂...tailleurs, jupes plissées 🤮,etc...les baskets interdites également 😤.Triste, il est décédé, un peu avant mes 16 ans....un peu de "liberté "🥴.
La mode est d'ailleurs un éternel recommencement :pantalons pattes d 'eph, talons compensés,etc...la chose la plus géniale, c'est l'élastane...c'est confortable 😊.
Merci à ceux qui ont lu mon commentaire 😉.
une belle époque en somme, merci pour ces infos si intéressantes
C'est marrant ça !! Pas plus tard que cet après-midi j'ai croisé en ville un gars d'environ la quarantaine, genre vieux punk sur le retour, qui se baladait en kilt noir !! La classe !!
Sinon, quand j'étais gosse, il y avait Demis Roussos (ancien chanteur du groupe Aphrodite's Child avec Vangelis) qui avait eu quelques succès en France dans les années 70 et qui portait toujours une robe.
ah oui Roussos en effet
Ça a toujours existé est les gens s'en foutent sauf ce que veut nous faire croire qu'ils sont persécuté
Un kilt, tenue écossaise à condition que ce type ait le reste qui suit, chaussettes hautes
@@alinea6744 heeeeuu, de mémoire il avait des Doc Martens, mais je ne suis pas allé vérifier plus en "amont", faut dire ! 😁
Excellente vidéo, comme d'hab ^^
A mes yeux, le costume 3-pièces sombre (noir) est une véritable pandémie qu'il conviendrait de référner... il suffit de voir un sommet de dirigeants, hormis quelques Nations Africaines ou les Emirats Arabes Unis, tous portent le même costume
A croire que leurs cultures respectives sont mortes
Il n'y a que moi qui rêve d'un sommet où chaque dirigeant porte une tenue traditionnelle cérémonielle de sa Nation ?
(avouez que ce serait ultra coloré et moins tristoune que les photos actuelles ^^ )
oui, super coloré en effet, on ne les confondrait plus !
Encore une fois passionnant ! Et magnifiquement expliqué. Bravo !
Et encore une fois ta vidéo tombe à pique ! Je suis actuellement en train de faire des recherches sur une photo ancienne datant de 1930 (pour ma prochaine vidéo). Dessus on y voit un enfant de 3 ans habillé de vêtements que l'on pourrait considérer comme "vêtements de fille". C'est d'ailleurs ce que me dit tout le monde quand je demande de l'aide pour l'identification. Mais .. j'essaye de leur faire comprendre qu'il ne faut pas être aussi ferme que ça ! Je vais m'empresser de leur partager cette vidéo 😊 Merci !
merci, oui, partagez
Merci pour votre travail ❤
Merci à vous 😊
Merci pour cette belle leçon d'histoire 😉❤
Merci à vous 😊
Fascinant ! Très belle capsule, comme toujours. Merci 👍 A propos, tu n'as pas évoqué le superbe kilt Ecossais ?
Tu as raison Thierry, je pense faire une vidéo uniquement là-dessus.
et ces pays où tous portent la robe ?
Oh oui je connais cette tradition J'ai porté au moment de mon baptême ( mes parents aussi voulaient respecter la tradition ! ) le même type de robe que vous 😀 qui a été ensuite portée par mes 2 jeunes frères . Personne ne trouvait rien à redire à ça Tout cela semblait parfaitement naturelle en pareille circonstance et je ne suis pas née au XIXe siècle 😊😊😊 mes frères non plus qui ont à peu près vôtre âge 😉👍
Merci Laurent pour ce sujet et pour d'autres qui remettent en perspective nos pratiques nos habitudes et les croyances qui les entourent 👋👋👋👍🙋♀️
merci Bellameli
Encore un super épisode, merci pour tout !!!
Merci à toi 😊
Très intéressant! Bravo pour ce travail bien fait 👌
Merci Christelle, beaucoup de travail en effet pour arriver ici.
Très courant en France au début du XXÈME siècle et avant , on m'a expliqué que cela était fait pour une raison pratique : c'etait beaucoup plus rapide de changer le garçon, on mettait des pantalons ou des shorts aux enfants dès lors que ceux-ci étaient propre
Je me demande si on ne laissait pas carrément les enfants sans sous vêtements quand ils étaient en extérieur, comme ça même pas besoin de les changer
@@Emeric62 oui certainement aussi , cette pratique existe encore aujourd'hui en Chine par exemple
Super ! Merci !
Plus sérieusement :
il y a une dizaine d'années en Allemagne un jeune garçon voulait à tout prix porter des robes, son papa afin qu'il ne se sente pas rejeter ni à son école ni ailleurs s'est mis à porter des robes aussi....
Anecdote amusante que certains trouveront ridicule mais le fait est que cet enfant n'arrivait pas à se définir du genre identique à celui que la nature lui avait octroyer....
un bon papa en tout cas d’avoir ainsi accompagné son enfant
Super vidéo merci pour cette petite leçon d'histoire
Avec plaisir 🙂
En Italie aussi l on porte garcon ou fille la robe de bapteme de famille et les garcons portent des robes et des boucles au cheveux jusque au 8 - 10 a' la Mariniere
Je pense que c'est encore pratiqué dans certains pays. Je voyage souvent en Inde, je rencontre de la famille et je me demande souvent: leur enfant est un garçon ou une fille ? Parce que les gens habillent leur bébé sans vraiment genrer. Mon mari m'a expliqué qu'avant un certain âge les petit garçons portent des robes, du maquillage et ont les cheveux long,( et les filles au contraire on rase souvent plus les cheveux) car on voit pas les choses comme garçon/fille mais plutôt comme "c'est un bébé" et donc avant 5-6 ans c'est très communs de voir des garçons en robe.
intéressant les diverses coutumes, merci
Maintenant ce sont des hommes comme moi qui se battent pour l'acceptabilité sociale et équitable de pouvoir porter des robes et des jupes. Je le fais et je le fais bien, je suis à l'aise avec mon genre et les gens réagissent positivement dans mon entourage, j'ai de la chance d'être au Québec et d'avoir la liberté de m'exprimer. Un homme en robe c'est beau et c'est sain les amis. Merci !
Merci mon cher, n'hésites pas à partager.
😂😂😂 Nawak 🙄
En France, l'ancien pays des droits de l'homme, les gens ne feraient que te juger .... Maintenant les gens de France ont du mal avec la liberté des autres, même si ça ne les regarde pas 😕
@@thegravkiff En Europe (si on peut dire) il est des endroits où les femmes n'osent plus sortir en jupes
@@thegravkiff il est interdit d'interdire au nom de liberté.
Donc ,si je suis votre pseudo raisonnement : il est interdit -d'interdire d'être v*oleur,au nom de la liberté
- D'être criminel au nom.de la même liberté
- D'être ped3 criminel ,au même prétexte
- D'être déviant en entraînant des enfants
Etc,
Bref, c'est pour ça qu' France les criminels de toutes sortes sont libres : parce que les droits de l'Homme dont devenus ceux des délinquants sexuels ou multirécidivistes.
A force d'être tolérant, c'est devenu la porte ouverte à tout et surtout n'importe quoi hélas .
Plus de valeurs aucune ; que des gens déstructurés qui font perdre tout bon sens à la société devenue sans valeurs ni critères moraux sous prétexte de "liberté individuelle"
Il ne faut pas non plus oublier les métiers de Robe pour les hommes (mais cela a changé avec l'évolution de la société ) comme , Avocat ,Notaire ,Juges etc. J'avais une photo de mon grand père maternel a l'age de 3 ans ou il est en robe !!!
oui très juste
👍 Documentaire insolite !... Les modes passent et reviennent 😘
C’est cyclique en effet !
Un très grand merci pour tes vidéos passionnantes
Avec plaisir 🙂
La toge des grecques de l'antiquité c'est une robe ?
La tunica des guerrier Romain
Et même Papyrus (l'Egyptien de la BD) avec son pagne trop mignon ^____^
En effet !
Si on élargit la définition de robe à tout vêtement recouvrant en partie le haut et le bas du corps on a pas fini de trouver des exemples effectivement !
Les robes de bébé ont en effet perduré au XXème siècle dans certaines familles. J'ai vu des photos de mon grand-oncle en robe (il était issue de la grande bourgeoisie militaire), bébé et petit enfant (3 ou 4 ans). Mon père est né à la fin de la seconde guerre mondiale. Ma grand-mère est parti rejoindre son mari militaire en Indochine et j'ai plusieurs photos de mon père dans les bras de sa nourrice, il portait des robes. Il a cessé d'en porter quand il a commencé à marcher, il est passé aux barboteuses. Quand à la robe de baptême, ma fille ainée a été baptisé dans celle de son papa, et, en France tout du moins, ça se fait encore de nos jours. 🙂
oui en effet, les traditions familiales
Super vidéo, je vais envoyer le lien vers cette petite pépite à tout ceux qui me ressortiront que la robe à toujours été un habit de femme !
Génial !
Tout d'abord un grand MERCI à toi pour cette vidéo très bien réalisée puis montée où j'ai beaucoup appris et qui confirme que je ne regrette pas de mettre abonné à ta chaîne 😊 .
En ma qualité d'éducateur sportif en école élémentaire sur mon école les garçons ne portent pas de robe bien-sûr 😅 mais beaucoup ont les cheveux longs nattés ou tressés et une chose qui était je crois réservé aux filles jusque là , les oreilles percées parfois même les deux .
Depuis la Martinique je te dis bonne continuation et j'attends avec impatience ta prochaine vidéo et le prochain sujet 😊
oh merci, content de te lire Roméo de la Martinique, ça fait rêver ce beau coin de pays
@@lhistoirenousledira oui très peu jour de pluie car bien-sûr en Martinique il pleut lol des températures de 30 à 35 degrés toute l'année et 109 plage dicéminée sur l'île ( je te lance une invitation 😊)
c’est tentant…….
@@lhistoirenousledira oh que ouii
Je peux peut-être t'envoyer des photos ouiii mais de qu'elle façon ?
Superbe vidéo, sujet passionnant ! J'aime beaucoup le nouveau rythme de montage - j'ai surtout apprécié la frise chronologique du début qui était vraiment belle ! Les bruitages et musiques sont sympas aussi, par contre les mettre pendant la prise de parole gêne l'attention : je me suis retrouvée plusieurs fois à perdre le fil à cause des pleurs ou rires d'enfants en arrière plan !
Merci de l’avoir remarqué. En effet, j’essaie de nouvelles choses
Salut Laurent belle intervention 😊
Merci Eric !
Mon père qui était né en 1924 a porté des robes quand il était petit.
Avez-vous des photos ?
Avec le réchauffement climatique le port de la robe ne sera pas un luxe 😊
Bien vu ! Je n'y avais pas pensé.
Merci pour cette video si détaillée !!
merci à vous
Bonjour vos vidéos son excellente et j’aime bien votre accent Canadien bonne après midi à vous
Merci !
Punaise, je savais déjà que le fait de genrer les petits enfants était très artificiel et récent, mais je savais pas à quel point ! Merci de toujours nous éclairer.
merci à vous
Vous étiez trop mignon étant bébé ❤
merci !
Coucou Laurent . Tu n’as pas tellement changé à part la barbe 😂😂😂. C’était une taquinade. Toujours aussi intéressant ton contenu. Merci pour le partage 😉🙏🌿
merciii
Merci pour vos vidéos 😊
Merci à vous 😊
Ça fait du bien d'investiguer un peu un des sujets du "genre" en tant qu'identité sociale dans un monde encore très polarisé et intolérant
merci
Très intéressant, merci
Merci Lucie
Renversement de situation, on voit de plus en plus les jeunes hommes décidant de porter des longues jupes flottantes sur leurs jambes musclées comme un signe de confiance en leur masculinité. Bravo les gars!❤
en effet
Salut Laurent ! HE !!!! Déjà très mignon dans ta robe de baptême ! 👍👍😉😉
Merci beaucoup 👍
S'il faut en retenir quelque chose, n'en déplaise à certains c'est qu'il y avait une différence entre avant et maintenant au moment de la petite enfance, les femmes ayant pour tache de s'occuper des enfants, ceux-ci étant encore dans leurs phases primaires de développement. Dès lors qu'ils avaient acquis les bases, ils étaient traiter comme aujourd'hui et on commençait à leurs enseignés leurs règles et les bases de la vie en société afin de leurs permettre de se construire.
Heureusement, aujourd'hui ce n'est pu le seul rôle de la femme, quelque soit l'âge de l'enfant, pu forcément de raison donc de continuer cette tradition.
merci pour le commentaire
Je comprends mieux pourquoi ma mère était si triste la promière fois qu on a coupé les cheveux de mon frère. Moi aussi J ai été triste se jour là. Et lorsque j ai eu mon fis aussi je n ai pas voulu lui coupé les cheveux. À mon frère on lui avais laissé une petite méche. C est intéressant !!
merci
Merci pour cette nouvelle video très intéressante et sympa, sur un sujet que je ne connaissai pas, et plus dans une vidéo ou tu donne de ta personne, tu étais mignon bébé 😉 merci a toi et vivement la prochaine vidéo ❤😊👍
Un grand merci !
Très très intéressant!
Mon père, né en 1941, a porté des robes jusqu'à l'âge de 6ans et il a été allaité jusqu'à ses 4ans. Autres temps, autres pratiques. Merci Laurent.
en effet et en temps de guerre allaiter les enfants longtemps était gage de bonne santé aussi
Sujet intéressant. Je connaissais les robes de baptême. J'ai été plutôt surpris de l'usage des robes chez les garçons. J'ignore s'il y a un lien avec l'usage des aubes blanches dans les cérémonies catholiques.
Maintenant je crois que c'est le pantalon qui est universellement porté.
oui je pense aussi
Et dire que mon père né en 1955 portait des robes et les cheveux longs enfant... La tradition a duré longtemps dans les campagnes belges !
ah oui! j’ignorais ça, merci pour l’info
@@lhistoirenousledira contente d'avoir fourni des informations 😁
Encore une très belle vidéo :)
Merci beaucoup 😁
tres bonne video Laurent!! pour quand le supplement sur le Kilt?
je vais y travailler
Très intéressant . J'aime bien les petits garçons qui gardent leurs beaux cheveux longs jusqu'à l'adolescence . Ça se faisait dans certaines régions . Mon cousin avait les cheveux longs jusqu'au fesses jusqu'à ....... l'armée . Ils lui ont tout rasés le pauvre
J'aimerai bien une vidéo sur les perruques ( hommes et femmes )
Merci pour tout ton travail
oh, la bonne idée, je m’empresse de noter ça, merci
Mon grand-père né en 1930 portait une robe. Il avait 7 sœurs aînées... 😂
eh oui!
Salut. Cette vidéo aurait été parfaite il y a 1h à midi … du coup je regarde ce soir 👌
Tu me diras ce que tu en penses ;)
Oui alors j’ai profité de regarder et j’avais vu une vidéo sur ce sujet mais je sais plus de qui… peut-être Nota Bene
Ca m'etonnerait qu'on ait vu beaucoup d'hommes adultes porter une crinoline au 19 e... encore une fois , on projette sur le passe nos debats contemporains🙄. C'etait certainement pas pour sous-entendre que garcons et filles etaient interchangeables que les garcons portaient des robes. Tout depend du contexte, comme d'habitude.
comme d’hab
Je ne connaissais pas du tous cette coutume ^^
et pourtant ça a duré longtemps, merci pour le commentaire
Enfin ! merci pour ce sujet ! Moi qui ne porte pas de robes ou jupes bien que je sois une femme... J'ai droit à des remarques, ce à quoi je reponds que les hommes devraient toujours porter des robes ( comme dans certains pays du monde). Là j'aurais encore plus de quoi argumenter ! Merci
merci
Très intéressant comme sujet
merci
J'adore... je l'envois à mon beau père, toujours outré de voir mon fils se déguiser en reine des neiges, le pire c que c qu'il voudrait marier Elsa et Anna si il le pouvait, mais son premier choix c'est Elsa 😂❤❤❤
Ah Elsa, le rêve des petits…..
Merci beaucoup
Merci à vous
Pas du tt adepte des robes ms bon...toujours passionnant conté par toi !! Tu me manques mon Laurent !! Vite, plus!!!😘😘😘🤎
Bientôt bientôt
La robe pour les bébés, j'avoue c'est pratique ( s'il n'y a pas de collants à mettre en dessous!).
Mais en tant que femme, je suis ravie de pouvoir mettre shorts et pantalons !!!!
C'est tellement pas pratique les jupes et les robes. Je réserve ça pour les mariages.
Même les rencarts j'y vais en pantalon: ça ne sert à rien de me montrer dans un vêtement que je ne remettrait jamais au quotidien, ce serait de la fausse pub.
Visiblement des gens vivent très bien en robe: des hommes bossent en djellaba et j'ai vu des juives faire de la rando en jupes longues... Ça doit être moi qui ai un problème avec ce vêtement.
oui en effet, merci pour le commentaire
Pourtant pour une femme la robe est plus pratique que le pantalon, pas besoin de se déboutonner et baisser son pantalon……
Dans la rue toutes les jeunes femmes se ressemblent, jeans, baskets et T shirt. Finies les robes fleuries , les tailleurs et talons des stars d’antan et des femmes de la rue. Dommage. La nature a horreur du vide dit-on. Et ce vide les hommes veulent le combler
Au jardin d'enfants à la fin des années 50 de la communiste Roumanie, j'ai porté comme tous les garçons une robe couleur pervenche avec un énorme noeud papillon rouge et un col en dentelle; c'était l'uniforme entre 3 et 6 ans... il n'empêche que c'était une société extrêmement machiste et sexiste, et les violences familiales étaient monnaie courante, j'en sais quelque chose...
oh…..
Ahhh, Laurent! Toi et tes savoureux calembours 🤣
Ce n'est pas ma force, mais j'essaie ;)
Laurent pourrais tu faire une capsule sur les Wandervogel ? Je trouve l'histoire de ce mouvement assez intéressant mais je ne suis pas tres douée dans la langue de Goethe et aucun youtubeur ne s'y est jamais penché :(
je prends note de votre demande, merci
😄 merci
Bien à l’époque en France si une femme portait la culotte 😮 lol c’était interdit 🚫
La culotte est un pantalon comprenez bien 😂😅
En effet ;)
Jeanne d'Arc en a fait les frais
Très intéressant 🇲🇫
Ce fut mon cas de mes 2 ans à mes 7 ans
ah oui!
Vêtement unisex pour des raisons financières en d'autres temps les familles étaient nombreuses, pas des mini drag queens rien d'équivoque. Par la suite les premiers pantalons longs étaient aussi un "rite" de passage, toutes les sociétés en ont
en effet
Nous dans le 75019 Paris, moi en tant que homme he peux pas porter de mini jupe courte
merci pour le commentaire
Merci bien !
Merci à vous
Mon grand-père né en 1898 a effectivement porté des robes et des cheveux très longs coiffés en anglaise, ceci jusqu'à l'âge de 4 ans, sur la photo en tous cas, c'était très curieux car il avait vraiment une tête de garçon.
eh oui, comme beaucoup! merci Françoise
Tu était très mignon dans ta robe de baptême! 🤗
😉
Mon grand- père, né en Bretagne en 1903, a porté une robe, ma mère me la dit... j ' ai vu une photo....que je ne retrouve pas...robe noire, sans floritures, genre tablier porté par ma mère et mon père, à la communale à partir des années 43, or thereabouts
eh oui, c’était l’époque! merci pour le commentaire
Oh non Laurent ! Ne mets pas en tête aux hommes de remettre la robe on aura plus de hoodies à piquer 🤯
😂
super vidéo
Merci Alexandre!
On peut aussi prendre la culture aujourd'hui comme exemple. Les musulman sont beaucoup à porter des robes comme tenue traditionnelle, de même pour les chrétiens. Mais aussi le port du kilt reprenant la partie basse de la robe
en effet
Les petits garçons portaient des robes lorsqu'ils n'étaient pas encore propres car cela permettait de les changer plus facilement. Lorsqu'ils devenaient propres on leur mettait leurs "premières culottes", soit des pantalons qui s'arrêtaient juste au-dessus du genou.
Après la 2e guerre mondiale, avec les barbotteuses, les culottes en caoutchouc pour mettre par-dessus les couches (et les lave-linge), les choses se sont simplifiées.
Moi, en tous cas, j’ai toujours été enROBÉ !!! 😂👍
😂
Merci beaucoup ! Je suis une femme, mais je trouve ça extrêmement triste et dommage que les hommes ne puissent pas porter de bijoux autre que des chaînes, des couleurs vives ou tendres, des motifs floraux ou mignons, ou des jupes ou robes, ou du maquillage (surtout s'il est visible). Ceux qui le font sont vus comme des trans, ou des homos donc pas comme "de vrais hommes" au bout du compte.. Alors que ce genre de choses sont belles sur des messieurs aussi. Pourquoi les belles choses devraient être réservées à la féminité ?
Dans nos sociétés, les hommes des minorités de genre ou homosexuels sont ceux qui osent le plus assumer leur part de féminité, car ils ont déjà réussi à vaincre la stigmatisation du regard des autres sur leur condition, et donc, il leur est plus facile d'affronter des jugements similaires sur leur habillement. Je trouve cela formidable, et j'aimerais que, de la même façon qu'on a réussi à imposer que c'est OK pour une femme de porter un pantalon ou d'avoir les cheveux courts, c'est OK pour un homme de porter une robe ou se maquiller
Ça l’a été dans les siècles passés, les hommes portaient les couleurs les plus vives, c’est un balancier, tout change, tout revient!
Le protagoniste George dans le film de Orson Welles La Splendeur des Amberson porte bien le style Fauntleroy avec chapeau et les cheveux bouclés étant enfant et est pourtant un personnage égoiste et violent.
en effet, merci
J'étais restée sur l'idée de la praticité et de l'adaptabilité (moins de contraintes de croissance et transfert à toute la fratrie), merci pour toutes ces précisions.❤
Je suis toujours impressionnée par la façon dont on prend les modes, par définition changeantes, pour des normes inaltérables.
"Un homme, ça porte pas de talons" (hmmm, je crois bien que c'est pour eux qu'on les a inventés, en fait, pour éviter au pied de se coincer dans l'étrier); "un homme, ça porte ni maquillage, ni dentelles, ni bas, ni rubans, c'est pas viril" (j'entends Louis XIV rigoler dans sa tombe, personne n'a jamais remis sa virilité en cause, à monsieur Quatorze😂). Les pubs sur RUclips m'apprennent qu'en 2024, l'homme de la rue essaie un "sérum fraîcheur repulpant contour des yeux" et trouve ça génial. Encore un effort de marketing et on leur fourguera la trousse à maquillage complète...
eh oui, les modes c’est un effet de balancier, ça va d’un côté puis de l’autre!!!