Le Potager du Paresseux : comment cultiver les pommes de terre sans se fatiguer ? (1 nov 2017)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 ноя 2017
  • Labourer, butter, fertiliser, piocher, traiter... Est-ce bien raisonnable ? Et si on plantait les pommes de terre avec une tondeuse à gazon ? Les campagnols ont gravement perturbé cet essai de la saison 2017. Mais la piste semble néanmoins bien prometteuse.
    Le "Potager du Paresseux" est né de réflexions partagées sur le forum "econologie" : www.econologie.com/forums ; le fil étant "Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que bio sans fatigue".
    Pour les potagers privés, la "phénoculture" se développe désormais. Un réseau est en train de se former... Rejoignez-nous sur econologie.com/forums !

Комментарии • 142

  • @leonepellini2586
    @leonepellini2586 4 года назад +3

    Merci infiniment Didier. Si seulement j avais eu un prof comme toi, j en aurais appris et retenu des choses si essentielles et pas uniquement pour le jardinage. Encore merci et longue vie a toi

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад

      Peut-être que l'élève n'était, à l'époque, pas si motivé non plus ? Il est rare qu'on n'ait pas au moins un ou deux bons profs... Mais merci !
      Did67

  • @cedric3043
    @cedric3043 6 лет назад +6

    Bonjour Didier ,
    Je te propose de regarder le test du jardin des Fraternités ouvrières à Mouscron en Belgique 🇧🇪.
    Avec plusieurs variétés de pdt , différentes profondeurs de plantation et différentes couvertures de sol.
    Les différents résultats sont très nettes .
    Bonne continuation 👍🏼

  • @pierrejedar1916
    @pierrejedar1916 6 лет назад +1

    Merci pour cette vidéo Didier! J'ai fais des pommes de terre sous gazon cette année. Récolte sans plus, j'avais tout mis juste après les saints de glace. L'année prochaine je retente en en mi-avril cette fois.

  • @Mallair666
    @Mallair666 6 лет назад +2

    Merci pour cette vidéo.

  • @jean-michelvoyenne4095
    @jean-michelvoyenne4095 6 лет назад +9

    jm 51 j'ai planté mes pommes de terre du commerce directement sur la terre de mon potager puis j'ai recouvert avec du compost puis du foin ensuite en juin j'ai remis une deuxieme couche de foin resultat : trés belle récolte avec très peu de petit tubercules . j'ai utilisé aucun outil même pas pour la récolte , j'ai tout fait à la main . je recommencerai l'année prochaine merci pour tes précieux conseils à bienôt sur une nouvelle vidéo

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      Merci pour ce témoignage qui confirme qu'en l'absence de campagnols, cela marche. Tu as raison de préciser : "très peu de petits tubercules". L'an dernier, je m'étais fait la même remarque. 4 ou 5 belles pomme de terre et quasiment rien d'autre.
      Did67

    • @jean-michelvoyenne4095
      @jean-michelvoyenne4095 6 лет назад +1

      en effet peut de petits tubercules par contre à chaque pied une dixaine de pommes de terre !, peut-être dû au compost . bien sûr cette année je n'ai pas vu de compagnols dans mon potager par contre j'ai eu plus de limaces surement dû au paillage . à bientôt de te visionner de nouveau sur youtube, je ne m'en lasse pas !!

    • @clmtncd8750
      @clmtncd8750 6 лет назад

      jean michel je te confirme j'ai fait le test 2 années de suites, si tu ne met que du foin il faut enterrer légèrement la pomme de terre dans le sol (3-4 cm) sinon c'est campagnol à TOUS les coups.
      Avec du compost le résultat est encore plus important et tu peux effectivement les mettre au niveau du sol, il m'arrives même sur certaines bandes de butter la pomme de terre avec du compost avant de remettre du foin.
      J'en déduis que la pomme de terre nécessite un peu de substrat que le foin n'est pas avant plusieurs mois de décomposition.

    • @mancinijoel2121
      @mancinijoel2121 6 лет назад

      Bonjour je viens de planter les pommes de terre avec votre méthode j habite dans le var en bord de mer dois je les
      arroser en cas de manque de pluie?
      Merci pour toutes ces vidéos partages

  • @david-le-jardin-libere-terre
    @david-le-jardin-libere-terre 4 года назад +4

    quel intelligence...sans tete ,dans la plupart des videos hahaha que j aime beaucoup!

  • @sylviestevenazzi1115
    @sylviestevenazzi1115 Год назад

    Merci Didier j'ai renouvelé cette année en couvrant vraiment plus 🍀🐞👍Sylvie

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Год назад

      Oui, surtout au début, l'épaisseur de la couche est importante... Sinon, très vite, les adventices "percent"... Par ailleurs, je recharge avec une deuxième couche au dernier moment quand on peut encore passer, car sinon, les pommes de terre se forment à la lumière, verdissent et deviennent toxiques (ce n'est pas, aux doses habituelles, mortel, mais peut générer des malaises).
      Did67

  • @lomig1972
    @lomig1972 6 лет назад +12

    Bonjour , pour ma part je fais des " patates pelouse " depuis 4 ans dans mon petit jardin sans utiliser de foin mais juste les tontes successives du printemps et de l'été en les utilisant pour buter les pommes de terre au fur et à mesure de leur croissance . Je suis très paresseux alors j'ai trouvé astucieux de recycler ainsi mes tontes plutôt que d'aller à la décharge .Les récoltes ont toujours été impressionnantes et ça énerve mon beau père qui , agriculteur à la retraite , ne conçoit pas la culture sans travail de la terre , pesticide et engrais ... depuis la première récolte en famille il y a 4 ans , vu les bons résultats il ne veut plus y participer et reste dans son coin à ruminer ^^. Les "patates pelouse " c'est le "must" pour tous les vrais paresseux

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      A une condition : toujours mettre des couches successives assez fines ! Sinon, les tontes fermentent, en chauffant. Et cela peut être mortel.
      J'ai rajouté, par-dessus, occasionnellement, des tontes. Mais je n'ai pas filmé. Bien entendu, cela dépend de la surface qu'on tond et de celle en patates... La remise en cause est parfois trop difficile pour certains. Cela m'arrive aussi dans mes conférences !
      Did67

    • @claudiemillet6564
      @claudiemillet6564 6 лет назад

      Je vais m'y mettre cette année, on verra

  • @jardineraunaturel5376
    @jardineraunaturel5376 6 лет назад +1

    bonjour Did67 une vidéo que j'attendais ( fut un temps je me disait que cela n'avait pas fonctionné , mais honnêtement, j'en doutait fortement ).
    j'avais mené mon expérience de mon coté avec de la paille et gazon fraîchement tondu, et cela avait correctement fonctionné pour 2016.
    en revanche 2017 le rendement souhaité n'était pas au rendez vous car le test réalisé ce déroulait à proximité de sapin en bordure de serre.
    ton test m'a convaincue et va me faire économiser le terreau que je disposait sur mes pommes de terre lors de la plantation sur gazon. ( quelque denier supplémentaire resterons dans mes poches, cela ne fait pas de mal par les temps qui court).
    encore merci pour cette vidéo qui illustre bien ta façon de travailler et de voir les choses.
    j'ai adopté ta façon de travaillé dans mon potager et ne regrette pas mon motoculteur.
    cordialement...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +3

      Toujours faire attention à la proximité d' "obstacles" à la lumière. C'est le "carburant" des plantes ! Donc se coucher à la place de la plante, et regarder si le ciel est dégagé à 360 ° à la ronde. Une plante le long d'un obstacle (murs, haies, etc...) subira une perte d'environ 50 % de la lumière. A une distance correspondant à la hauteur de l'obstacle, elle perd encore 25 % ! A l'exception de quelques plantes "d'ombres", issues des forêts, nos légumes sont des plantes de lumière. Particulièrement, les solanées (c'est pas pour rien, ce nom). La PdT est une cousine de ... la tomate !
      Avec la paille, l'effet dépressif devra être "compensé" par plusieurs apports de tontes de gazon, répétés. Toujours en saupoudrage fin. Et laisser sécher... Le gazon, c'est 95 % environ de flotte ! La paille, c'est 85 % de matière sèche. Donc pour ré-équilibrer, en masse et mesuré en "matière fraiche", considérer qu'il faut un rapport de 1 dose de paille pour 10 doses de tontes de gazon. Ordre de grandeur comme "ligne guide".
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +2

      PS : Ne jamais oublier que le "terreau" est moins riche que... le foin !

  • @jeromebourot1723
    @jeromebourot1723 3 года назад +2

    Hihi j’aurais dû commencer par cette vidéo pour les pommes de terre 😉

  • @stephanemeyer6258
    @stephanemeyer6258 5 лет назад +3

    Merci Didier pour ce focus sur les pommes de terre, on voit tellement de chose sur le net à ce sujet et 99% de conneries...en fait.
    Pour ma part en Normandie j'ai fait cette année la même chose avec ce dont je disposais : le broyât de bois (platane) + feuilles mortes d'automne (mix feuillus), le tout donc sur 30 cm d'épaisseur et puis j'ai laissé la nature faire sans aucune intervention et ce malgré les 2 canicules estivales.
    Les pdt "Trésor" ont correctement produit (entre 500 et 800g par pied), à noter quelques trous sur certaines (vers, fourmis ?) sinon bon résultat sur les 2 endroits en test et bon goût en cuisine donc ok.
    Aujourd'hui après 9 mois le broyât est entrain de se décomposer en "humus" en partie inférieure avec nombres de vers de terre et autres minis insectes du sol, et juste sous la surface c'est rempli de mycéliums blancs + des petits champignons éparses qui sortent quand le temps est humide.
    Dès que j'en aurai la possibilité j'essaierai avec le foin.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад

      Les trous noirs sont le résultat d'un travail de perforation des larves de taupin = "vers fil de fer". Ce sont les larves jaunâtres, assez dures à écraser d'un coléoptère. Si c'est une prairie en début de conversion, cela est assez normal. Cela devrait alors régresser avec le temps. Les mêmes types de larves risquent de "squatter" tes racines de laitues, qui dépérissent alors : dès qu'un plant est bien flétri, l'arracher ; souvent la racine est creuse et l'intrus encore dedans. Sinon, bine fouiller la terre autour de la racine et on devrait trouver.
      Did67

  • @joelfabe2501
    @joelfabe2501 6 лет назад +1

    J'ai aussi planté toutes mes pdt sous foin et/ou paille, le bilan: récolte modeste, calibre moyen à petit, alors que dans mon village les récoltes ont été plutôt abondantes avec de beaux calibres; beaucoup de dégâts principalement dues aux innombrables limaces, par ailleurs énormément de pontes (ça "craint" pour l'an prochain!), mais aussi à la pourriture, le foin étant resté très humide, les pdt continuant à pourrir même bien après la récolte! Des pdt très sales et difficiles à récolter car engluées dans la terre elle aussi très humide et compacte (c'est ma 1ère année de culture sous couverture de foin) enfin beaucoup de pdt vertes car ma couverture n'était pas assez épaisse. Au final un bilan très mitigé avec des questions sur la reconduction ou non de cette méthode l'an prochain. Quelques points positifs quand même: l'absence de travail inhérent à la culture des pdt et très peu de doryphores (mais là c''était assez général cette année); Merci pour vos conseils.

  • @christophegouault8588
    @christophegouault8588 4 года назад +1

    J’ai testé l’année dernière ce type de culture avec des pdt qui avais germées à la cave, et ne voulant pas m’embêter à butter !
    Résultat convaincu peut être moins en quantité mais vu que je l’ai est implanté tard pas sur qu’il y aurait eut de différence.
    J’ai recommencé cette année toujours avec des pdt germés dans la cave...ce n’est pas fait exprès mais du coup au lieu de les jeter je les mets dans le potager. Cela fait trois ans que je récolte quelques pieds de pdt qui reste et qui repoussent d’une précédente culture que l’on pourrait nommer « traditionnelle » ces pieds ne produisent pas énormément mais je ne m’en n’occupe pas !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад

      Ce qui montre qu'il est important de d'abord fixer SES objectifs : produire "plus ou moins" en faisant peu..." Si possible même : rien ! Ou on peut ambitionner d' "avoir la plus grosse !" (ou le plus beau jardin, ou le plus propre)... Le jardinage de compétition. Ou jardinage "d'égo"... Être parce son jardin est... Quelle misère spirituelle ! C'est pour cela que je parle de Potager du Paresseux (pas du fainéant !). Et de "jardiniers libres" (en sous-titre de mon second livre) !
      Did67

    • @christophegouault8588
      @christophegouault8588 4 года назад

      did67 le jardinier entièrement d’accord!!

  • @leconvertimuslim
    @leconvertimuslim 6 лет назад +1

    Bonjour Didier. Encore une bonne vidéo comme tu sais si bien les faire. Un grand MERCI ;-)

  • @rubensdeligne1903
    @rubensdeligne1903 6 лет назад +1

    Salut
    depuis 2 ans je cultive aussi les pommes de terres à la Bolivienne (région d'origine de cette plante) cette année en bonne quantité (environ 50m linéaire) beaucoup de charlotte, et quelques violettes. Je pose les plants et après je balance beaucoup de foin aéré par dessus, environ 40cm qui se tasse rapidement, j'aurais du en mettre plus encore sur certaine partie, j'ai du faire 3 bon arrosages pendant l'été avec le gouttes à gouttes sous le foin (dans le sud ouest la fin d'été très sec)
    J'ai récolté sur la moitié des cultures en cours de saison en suivant à la main le long des tiges pour avoir de la patate nouvelle pendant l'été, je vole à chaque pieds les plus grosses patates.
    Enfin à Toussaint récolte finale de l'intégralité, et découvrant le foin. La récolte fut bonne.
    J'ai remarqué que la moitié que je n'avais pas toucher donner de grosse patate, et plein de toutes petites que j'ai gardé pour l'année prochaine, la partie déjà ponctionné durant l'été donne des patates moins nombreuses et de taille plus moyenne.
    Affaire à suivre et à reproduire pour vérifier.
    Bon jardinage

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Il semblerait que tant que tu récoltes les premières pomme de terre, les pieds continuent de produire... Donc tu pourrais produire des "grenailles" en permanence, jusqu'à l'automne.
      Did67

  • @agavot0459
    @agavot0459 2 года назад +1

    Hello et merci pour cette expérience « in vivo ».
    A la ferme pédagogique du village, où je suis bénévole, on a fait les expériences suivantes : plantation « normale » avec 5 à 8 cm de BRF : belle récolte et aucun doryphore. La planche test a été infestée.
    Puis « plantation » sur praire avec paille, foin gazon et feuilles : pas de doryphores et récolte plus faible, avec plus de petits calibres.
    Conclusion ils n’aiment pas le sol couvert ! La larve est-elle empêchée ??
    Cette année j’ai procédé ainsi : début janvier couverture des planches prévues avec : compost, gazon sec, foin, paille et feuilles en mélange. Arrosage abondant. On est en climat méditerranéen à hiver sec.
    Le moment venu je planterai dans des trous, à travers le couvert à 5 à 8 cm dans la terre. Rajout de couvert si nécessaire. Ha ! J’oubliais : les planches ont été ensemencées en septembre en engrais vert : 1/3 crucifères 2/3 légumineuse. A suivre…

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 года назад

      Pour l'arrosage, bien sûr, il n'y a pas de miracles : quand les réserves en eau du sol (RFU) sont vides, il faut apporter de l'eau. Ou, autrement dit, la croissance sera proportionnelle à l'eau disponible. La couverture du sol ne "crée" pas d'eau ; elle limite les évaporations inutiles. Et c'est tout.
      Pour les doryphores, ce sont les adultes ou larves au dernier stade qui s'enterrent, passent l'hiver et ressortent au printemps pour pondre... Ensuite, assez vite, plusieurs cycles se chevauchent. L'absence de doryphores sous BRF m'a été maintes fois signalée. Je n'ai pas eu cette chance, l'année où j'ai fait l'essai, même si l'invasion est restée supportable. J'ai régulièrement des doryphores, malgré la couverture. Au début, il faut qu'ils s'installent. Puis, comme il est difficile de faire des rotations suffisantes compte-tenu de la place qu'elles prennent, assez vite on les a installé... Quand au mécanisme qui les contraire (à tout le moins) en sols couverts, je ne le connais pas. Cela semble plus efficace quand on plante les pdt de façon conventionnelle et qu'on couvre ensuite. Des producteurs de pdt bio autrichiens font ça à large échelle, de façon mécanisée, en mettant du foin avec des épandeurs, après le buttage...
      Did67

  • @andreedubois3718
    @andreedubois3718 4 года назад +1

    Pour les campagnols, souris et rats, j'ai des aides très efficaces : deux minettes bouffeuses de rats qui ont fait le ménage quand je me suis installé. Comme il y a des hirondelles en ce moment, je les laisse dans la maison la journée et je les sors le soir.
    Précision : j'ai bien essayé les chats du coin, mais les rats, ça ne les intéresse pas trop ; j'ai donc pris des chats sibériens qui, non seulement les tuent, mais aussi les bouffent. Choses intéressantes : elles connaissent mon territoire, et elles n'ont pas bouffé le lapin nain qui "fait partie de la famille".

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад

      Eh m.... zut donc. J'ai depuis quelques semaines un "batard" de chez nous ! Je ne connaissais pas les sibériens - ils doivent être performants pour avoir survécu dans leur zone d'origine. Je ne pensais pas que les chats puissent être très efficaces sur rats-taupiers, qui vivent presque tout le temps sous terre et ne se montrent guère. Reste à valider que ce sont bien des rats-taupiers ou campagnols terrestres (car les rongeurs de surface ne sont pas un gros problème, même avec des batards). Car il y a, heureusement, des tas de régions en France où le rat-taupier n'est pas un problème. Et d'autres, où c'est une plaie (Alsace, Bourgogne, Massif-Central)...
      Did67

  • @cabos9537
    @cabos9537 6 лет назад +4

    J'ai planté mes pommes de terre comme toi : les plants posés à même le sol et ensuite recouverts de foin. La récolte a été correcte (sans plus), mais j'ai également connu un problème avec un (des ?) rongeur(s) ; ça ne doit pas être le campagnol puisque ce dernier mange le plant et ainsi le "tue", si je t'ai bien compris, alors que, dans mon cas, 1/4 de la production a été rongé. Chaque plant a donné des pommes de terre, mais certaines étaient passées sous les crocs du rongeur ; elles ont été consommées en premier. Pendant plusieurs années, j'ai planté les pdt de façon classique (sillon d'une quinzaine de profondeur où les plants étaient déposés, sillon ensuite recouvert de terre et buttage in fine). Je ne reviendrai pas à cette méthode, même si j'ai connu cette année ce problème de rongeurs que je n'ai jamais eu quand les pommes de terre ne bénéficiaient pas d'une couverture de sol. Cette dernière favorise-t-elle l'arrivée des rongeurs ? J'ai tendance à le penser, même si je n'en ai pas la certitude.J'ai toujours lu et entendu qu'il fallait, pour avoir une bonne production de pommes de terre, qu'elles soient plantées dans une terre riche. Notre petite expérience (plants de pomme de terre posés à même le sol) ne prouve-t-elle pas que les pommes de terre n'ont pas besoin de terre pour pousser ? Sur les hauts plateaux du Pérou, berceau de la pomme de terre, n'est-ce pas ainsi qu'ils ont toujours cultivé la pomme de terre ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +3

      Dans mon cas, ils ont attaqué très tôt et ont ravagé les plants que j'avais mis, puis ont continué à me ravager les plantes par le bas (qui se sont desséchées), puis m'ont ravagé des tubercules formés. La totale quoi... S'ils ne sont que quelques-uns, ils ont peut-être préféré partager avec toi ? Sympas, les tiens !
      Le non-travail du sol facilité sans discussion les rongeurs : le motoculteur, outre détruire les galeries des vers, les réseaux de champignons, tuer les vers, a pour avantage de casser les galeries... Cela "freine" les campagnols, voire les dissuade et ils vont... à coté ! La couverture permanente leur offre un camouflage...
      Donc, sans travail du sol, il faut lutter !
      Did67

    • @yvesjeanpierre5058
      @yvesjeanpierre5058 6 лет назад +2

      Bonjour Didier
      Cela fait 2 saisons que j'expérimente cette technique suite aux conseils des 'Bourguignon 'Je trouve cette méthode tout a fait satisfaisante du côté épanouissement du plan
      Pas de doriphores pas d'arrosage Pas d'entretien
      Mais production faible car sur mes 2 années je n'ai pas récolté pas plus de 20% tout a été mangé par les campagnols
      Sous nos latitudes ces bestioles n'ont pas suffisamment de prédateurs et se multiplient rapidement
      Quel sont les pièges que vous utilisez?
      Je vais continuer cette méthode de culture mais j'avoue être un peu désarmé devant tant de destruction
      Merci pour vos conseils tres précis
      Yves

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      Oui, là où il a des campagnols (le vrai - le "rat-taupier") c'est un sérieux problème. J'utilise deux sortes de pièges : le "Topcat" (en inox, très cher) et le "Supercat" (en plastique, moins cher). Je vais aussi essayer le tourteau de ricin. L'Euphorbe lanthyris serait répulsive. Ils sont très attirés par tout ce qui est fenouil, céleri, artichaut : je vais sacrifier ces plantes pour les attirer, puis piéger...
      Did67

  • @irvineonyx7326
    @irvineonyx7326 6 лет назад +2

    j'ai fait de même en juillet, avec une récolte tout à fait honorable en septembre et octobre sur un bout de pelouse ;)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      La preuve que ça marche ! Et que les plantes n'ont pas besoin, contrairement à une croyance fortement ancrée qui doit nous transformer en esclaves, de sol meuble, bien travaillé, bien butté, etc...
      Did67

    • @SuperSax23
      @SuperSax23 3 года назад

      idem

  • @jfbordelais
    @jfbordelais 4 года назад +1

    Bonjour, j ai mon jardin (vieux de 3 ans ) qui est envahi par du chiendent . malgré mon paillage il avance continuellement. je l ai aussi entre mes rangés . merci

  • @vincentpopulaire179
    @vincentpopulaire179 6 лет назад +2

    Bonjour Didier,
    Je compte bien tester ta technique la saison prochaine. Pourrais tu me dire si le foin que tu utilise peut être remplacé par de la paille?
    Merci pour tous tes conseils
    Vincent

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      Il y a une vidéo qui traite exclusivement de cette affaire foin-paille, et pourquoi, en dépit des habitudes bien ancrées, le foin est TRES supérieur à la paille... Elle s'appelle "Le Potager du Paresseux : pourquoi la phénoculture ?"
      Je t'invite à faire l'effort de la regarder et tu comprendras.
      La pomme de terre étant une plante gourmande - qui produit énormément de biomasse -, la différence est marquée pour cette culture
      Did67

    • @vincentpopulaire179
      @vincentpopulaire179 6 лет назад +1

      did67 le jardinier merci pour ta réponse rapide je vais regarder cela 😉 bonne et belle journée à toi

  • @rootsandgarden940
    @rootsandgarden940 6 лет назад +1

    je pense avoir eu le même ratio avec pas mal de PDT vertes :( qu'en fais tu, je crois avoir lu ou vu qu'on pouvait les ressemer (rebouturer lol).Pas mal de campagnols aussi, et en plus concurrence avec orties et liserons bien sur. petits œufs blancs en paquet d une vingtaine sous le foin aussi. peu de grosse pomme de terre et quelques dizaines de doryphores. je dirait que j'ai 25/30 kg sur 180 pieds plantés.Mais c est les meilleures parce que c'est mes premières patates, qu'elles viennent de mon ancien champs d ortie que je n'ai pas labouré et l'année prochaine y seront mes pieds de mais ;o). sous foin bien sur.A bientôt

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      Si tu as des PdT vertes, c'est que la couche de foin n'était pas suffisante au départ... J'ai aussi l'intention de les utiliser comme plants. Sans certitude. Mais je suppose que la PdT "gère" cette solanine. Il y en a dans les fruits verts qui se forment sur les pieds, etc... Donc je pense que ce sera "métabolisé" en cours de croissance.
      Je dis bine "je pense..."
      Did67

    • @rootsandgarden940
      @rootsandgarden940 6 лет назад +1

      did67 le jardinier oui. Je n ai pas mis assez epais je voulais en remettre mais un nid de guêpe souterrain me bloquait l accès. C était mal dimensioné également, trop large je ne pouvais atteindre le milieu sans pietiner les autres plans. Je corrigerai l année prochaine. Merci de ta réponse.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      D'une manière générale, on met généralement trop peu de foin. Pour la PdT, c'est encore plus crucial, du fait du verdissement. Pour les autres cultures, la sanction est juste l'enherbement, ce qui n'est pas grave.
      Did67

  • @christopheplessis6466
    @christopheplessis6466 6 лет назад +1

    Je songe aussi aux tourteaux de ricin.
    Pas facile de s'en procurer.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Je crains qu'il n'y ait bientôt une pénurie, vu que tout le monde en parle, recommande...
      J'ai trouvé sur internet, mais, en effet, pas dans les jardineries des alentours.
      Trop tard pour cet essai. J'essaye l'année prochaine.
      Did67

  • @erwandelcourt5172
    @erwandelcourt5172 4 года назад +1

    Bonsoir,
    J'ai fait cette année 3 parcelles de pommes de terre. 2 avec la méthode classique et une avec un buttage à l'herbe de tonte. Cette dernière semble la plus prometteuse. Sauf qu'à ma désagréable surprise, elle demande bien plus de travail que les autres. Pourquoi? Parce que les merles me ravagent le terrain, retournant tout, et creusant pour trouver des vers jusqu'au pied, ce matin encore, j'ai pu apercevoir une pomme de terre après leur "travail". C'est bien simple, en une heure, c'est 6 pieds que j'ai eu de creuser jusqu'aux racines. Il faut une surveillance quasi permanente, si on ne veut pas que les pommes de terre soient trop longtemps exposé à la lumière (avec le risque de verdissement correspondant). Alors j'ai essayé tout ce qui se lit, rien n'y fait. La seule solution que j'ai trouvé, en dehors du filet anti-oiseaux, commandé trop tard, c'est de surplomber le paillage avec des pavés, des planches de bois. Malgré cela j'ai encore des attaques, que cela soit sur des parties non couvertes, pas toujours évident, ou par dessus, à partir des tiges. Cette "solution" comporte aussi un problème: cela accélère la décomposition de l'herbe de tonte. Je ne sais quelle conséquence celle-ci peut avoir. En cas de pourriture, celle-ci gagnerait-elle les tubercules? Je vais donc faire une tentative demain en remplaçant les pavés par du journal, ce qui me permettra de m'approcher plus haut de la tige (sans risquer de la casser), pour avoir une zone de protection plus étendue. Mais je n'ai aucune certitude.
    C'est d'autant plus fâcheux que la végétation est impressionnante, validant cette méthode. à un mois du terme, ces primeurs sont déjà belles (celles que j'ai pu apercevoir à cause des merles). Seulement entre la théorie et la pratique, il y a les ravageurs, tu évoques les campagnols terrestres, j'ajoute donc les merles.
    Cordialement.
    Erwan

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад

      J'ai eu le problème sur mes semis ; ils creusent le long des lignes, arrachent tout. Donc oui, filet. je n'ai rien trouvé d'autre...
      Non, le foin (ou les tontes) qui moisissent, cela n'est pas un "problème", ou un "risque" : c'est une bénédiction ! Ce sont des champignons saprophytes, qui "décomposent" ces matières. Et donc les rendement assimilables par vous légumes. C'est non seulement sans danger, mais une nécessité absolue. Et signe un sol qui... vit !
      Did67

    • @erwandelcourt5172
      @erwandelcourt5172 4 года назад

      @@did67lejardinier42
      Bonjour,
      va pour le filet l'année prochaine. Dans le cadre d'un agrandissement du potager sur une partie pour le moment engazonnée, j'opterai pour un semi en ligne (25 sur 10 mètres), et non sur plusieurs colonnes (genre 2 fois 8 et une fois 9), cela facilite les interventions, quelles qu'elles puissent être. Car là, je pensais avoir bien espacé mais la végétation est devenue telle (malgré une gelée à -3 le 14 avril) que naviguer entre les lignes est périlleux.
      Je pensais que la moisissure pouvait être un problème dans ce cas précis car provoquée (par les pavés) et non le résultat d'un processus naturel.
      Merci d'avoir éclairé ma lanterne, le jardinage c'est un apprentissage dont on savoure les fruits!
      Je profite pour oser une question supplémentaire, que préconisez-vous en cas de pommes de terre victime du virus de l'enroulement? défanage, couper les branches en question, ne rien faire (le risque étant une récolte moindre et non son anéantissement?). Peut-être avez vous fait une vidéo sur ce genre de thème?
      Bonne journée,
      Erwan

  • @christinepeuch977
    @christinepeuch977 3 года назад +1

    Bonjour Didier....pensez vous qu il faille arroser les pommes de terre avec la sécheresse que l on a eu cet été 2020. Merci à vous

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад +1

      Les pdt sont, par unité de surface, une des plantes qui produisent le plus de kcal (énergie). A peu près comme le maïs. Plus que le blé. Beaucoup plus que les légumineuses... C'est une plante "gourmande". Notamment en eau. Donc oui, ces rendements supposent qu'elle ait assez d'eau; Donc, une fois les réserves du sol en eau vidées, il convient d'arroser. Elle est particulièrement sensible au moment de la tubérisation (remplissage des tubercules). Mais de plus en plus, préserver l'activité biologique intense d'un sol et produire des légumes nécessitera des apports d'eau - voir mes vidéos de cet été consacrées à la canicule.
      Did67

  • @romainlivet7608
    @romainlivet7608 6 лет назад +2

    il y a une plante pour fair fuir les rongeurs qui marche bien c'est le risain s'est une plant magnifique et depuis que je les implanter au potager je n'est plus ou presque plus de visite qui me deranger comme avant voila si sella peu aider

  • @ebouquet5245
    @ebouquet5245 6 лет назад +1

    pourquoi ne pas tant qu'a faire directement introduire des prédateur à ces rongeurs ?

  • @monadesologne508
    @monadesologne508 6 лет назад +1

    Bonjour Didier...
    Campagnols ou taupes...?
    En déroulant (2 passages, il me semble) le foin sur les p.d.t
    cela n'a pas abîmé tes plants...?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      1) Campagnols. Sans aucun doute possible. La taupe est "carnivore" ; elle mange vers et insectes. Elle ne mange pas les tubercules. Elle peut, tout au plus, couper une racine qui est sur son chemin. Et j'en ai piégé des dizaines. Il s'agit du campagnol terrestre (Arvicola amphibius ou Arvicola terrestris), un redoutable prédateur là où il est présent (comme chez moi).
      2) Comme tu as pu le voir, j'ai mis tout de suite, une fois les plants posés au sol. Avec des germes trapus, obtenus en pleine lumière, il n'y a aucun problème. Tu me vois circuler sur le foin !
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      Les campagnols terrestres (attention, campagnol désigne tout et n'importe quoi) font des "taupinières". Impossible de faire la différence de "l'extérieur". Ils ont juste tendance à avoir des galeries qui arrivent de biais, alors que celles des taupes sont plus verticales...
      J'ai quelques doutes sur les appareils : ils revendiquent l'émission d'ultra-son. Or les animaux qui vivent dans le sol perçoivent les infra-sons, mais pas les ultra-sons (qui ne se propagent que dans l'air...). J'ai les plus grands doutes.
      Did67

    • @jeromebourot1723
      @jeromebourot1723 3 года назад

      J’ai pensé à toi quand j’ai vu les dits « appareils à ultra son » dans un magasin de bricolage , ne seront ils pas aussi nuisibles pour hérissons et autres animaux qui seraient utiles dans un jardin, mais comment tu le dis si bien encore faut il qu’ils fonctionnent?

  • @potageranimauxetmaisonnatu1121
    @potageranimauxetmaisonnatu1121 5 лет назад +1

    Bonjour, j’ai une question à laquelle je n'ai jamais trouvée de réponse. Par exemple, pour les pommes de terres quand sont proches, peuvent se passer les maladies, les insectes comme les doryphores etc. Donc si je mets, sur un rang tout en longueur: un pied de tomate, puis un pieds de PDT, puis un oignon, une courge, un chou, un poireau, une carotte, une betterave, une courgette, un mais, un tournesol, puis je recommence la même série, un pied de tomate, etc, la maladie de la première tomate aura beaucoup de mal à se propager à mon autre tomate qui sera 4/5 mètres plus loin, et le rang parallèle, je mets les mêmes légumes en quinconce....Je me posais aussi la question de savoir si certains légumes avaient besoins d’être proches pour se poleniser entre eux…J’espère que je suis clair. Merci Beaucoup.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад

      La bonne réponse est : ça dépend. Certains parasites se déplacent et ont un "flair" incroyable... Le doryphore les trouvera. Les spores de certaines maladies sont partout (mildiou)... Et dans d'autres cas, cela aide...
      Did67

  • @dezdrailpop3254
    @dezdrailpop3254 4 года назад +1

    On ne met pas de cendres de bois?? Merci pour tout

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад

      D'abord, il faut en avoir (à ce moment-là). Ensuite cela dépend surtout du pH du sol. Les cendres, c'est avant tout de la chaux (environ 40 %). Et un peu de potassium (2 %), encore moins de phosphore (0,5 %). Tout cela en ordres de grandeur, puisque cela va dépendre de ce qu'on brule. Si le sol est acide, et qu'on en a : oui. Si le sol est alcalin (ou basique), Notamment en terrains calcaires : attention. Le pH peut montre encore, ce que la pdt n'aime pas spécialement. ET surtout, des risques de blocage du phosphore, du fer, etc... D'une manière générale, éviter les "recettes toutes faites" : nous avons tous de sols, des climats, des situations très différentes !!! Et on voudrait que la même chose marche : mettez vous de l'essence dans votre voiture (Diesel) parce que votre beau-frère met de l'essence ?
      Did67

    • @dezdrailpop3254
      @dezdrailpop3254 4 года назад +1

      @@did67lejardinier42 Merci pour votre réponse, je suis en pleine "etude" pour mon futur jardin. Je regarde, j'écoute, je cherche : je m'instruis. A bientôt.

  • @borisdeangelini6449
    @borisdeangelini6449 4 года назад +1

    Bonjour, avez vous essayer de faire des graines issues des fleurs de pomme de terre ? Même si je n'obtiendrais pas des patates classiques, je me dis que peut être cela éviterait de butter. La graine fait une pousse puis un tubercule et on récolte.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад +1

      C'est une mauvaise idée : les pdt se multiplient par voie végétative (tubercules). Le semis de leur graine ne donnera pas de bons résultats (en général) car les variétés ne sont pas stables. Génétiquement, c'est comme pour les hybrides. Tu peux très bien ne pas butter. Je "plante" des tubercules - je les pose sur le sol, et je recouvre, c'est tout ! - et je ne butte jamais !
      Did67

    • @borisdeangelini6449
      @borisdeangelini6449 4 года назад

      @@did67lejardinier42 D'accord, merci, je vais tout de même tester par curiosité. ;)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад +2

      Le hasard de la génétique vous fera peut-être découvrir une nouvelle variété intéressante ! C'est rare - comme gagner au loto...
      Did67

    • @borisdeangelini6449
      @borisdeangelini6449 4 года назад +1

      @@did67lejardinier42 Haha et en plus avec ma chance je suis foutu de manger mon ticket gagnant.

  • @TheAlain279
    @TheAlain279 4 года назад +2

    Bonjour Didier, visiblement ton seul vrai soucis, les rongeurs, as-tu un chat? si non ce serait une idée :-) Alain de Wittring

    • @erwan5076
      @erwan5076 4 года назад

      Très bonne blague.
      Plus sérieusement, les chats ne sont d'aucune utilité face aux campagnols (ou rat des champs). Je suis envahi de chats, ça n'a pas empêché des attaques quotidiennes de la part de ces rongeurs. Par contre pour retourner le jardin et déféquer partout les chats répondent présent, là pas de problème.

  • @nathaliedentaladdict2467
    @nathaliedentaladdict2467 2 года назад +1

    Bonjour Didier, j'ai une question d'ordre général : vous dites que les adventices ne poussent pas quand on met une couche épaisse de foin, pourtant tout ce que vous plantez sous une couche de foin pousse! pouvez-vous m'expliquer cette différence? Merci ! et merci pour cette vidéo! je vois qu'on peut venir vous visiter, je retiens pour mon prochain trajet en Alsace :)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 года назад

      Les plantes qui se reproduisent par graines vont germer. Très vite elles manquent de lumière, la graine est épuisée, la plantule meurt. Les légumes, si je les sème, je leur ouvre un sillon, qu'évidemment je ne referme pas. Et su je plante des plants, je fais un "trou" dans le couverture, et je les plante sans les recouvrir...
      Certaines adventices réussissent à percer : celles qui ont de gros organes de réserve (liseron, chiendent, chardon, rumex...). Celles-là, il faut "extraire" l'organe de réserve...
      Did67

    • @nathaliedentaladdict2467
      @nathaliedentaladdict2467 2 года назад

      @@did67lejardinier42 Merci!! ah ok! je n'avais pas compris ce détail (que vous ne recouvrez pas les plants)! tout s'éclaire! merci!

  • @klaus607
    @klaus607 3 года назад +1

    Bonjour,
    Je voulais tester de produire des PdT avec une tour de pomme de terre comme sur la vidéo en lien mais avec du foin au lieu de la terre. pensez-vous que ce soit faisable? Je n'ai encore jamais rien vu de similaire.
    ruclips.net/video/UEZ0jf2cG9A/видео.html

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад +1

      TU vas butter sur la difficulté du "retard à la décomposition" - du compost, ou du terreau, c'est déjà décomposé et renferme des éléments minéraux...
      Ce que je conseille : exposer une balle de foin à la pluie cette année, la laisser commencer à se décomposer et planter dedans l'année prochaine...
      Did67

  • @chikamichi
    @chikamichi 6 лет назад +3

    La culture des pommes de terre paillées (avec tubercules posés au sol) est la méthode traditionnelle/historique documentée chez les peuples d'Amérique du sud. Le buttage de terre est une invention européenne, normalement il est mécanisé pour augmenter le rapport rendement/travail (cf. les champs de patates de l'île d'Oléron). Le buttage manuel est évidemment totalement sous-optimal, c'est un travail de titan dès qu'on dépasse quelques mètres linéaires… Pour un potager individuel ou familial, le paillage c'est très bien. Ça a l'avantage également d'enrichir et de surélever le sol, et en contexte de pente (culture en terrasse ou en réelle pente), ça peut aider à ne pas voir son potager « partir en bas ».

  • @jeanloiselle5574
    @jeanloiselle5574 6 лет назад +1

    Bonjour Didier, Quel est le rapport carbone/azote pour les feuilles mortes, étant donné que mon potager est situé à proximité d'un boisé?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Les données sont toujours variables selon les sources. Je l'estime entre 30 à 50. Je recommande de mélanger avec un peu de tonte de gazon (maintenant, ou au printemps). Attention aussi aux phénomènes de compactage des feuilles qui collent ensemble. Le mélange feuilles mortes / tontes de gazon (ou feuilles mortes et engrais organique azoté) est un assez bon succédané au foin.
      Did67

    • @jeanloiselle5574
      @jeanloiselle5574 6 лет назад

      Dans la forêt ,personne pour ajouter du gazon...d'où vient l'azote?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      La forêt est un système extrêmement pauvre, qui fonctionne avec énormément de carbone (issu du CO²) et très peu d'azote. D'où des C/N dans le bois mort (duramen) pouvant aller à 500. D'où une relative absence de bactéries, à la faveur des champignons, recycleurs des fibres hydrocarbonées (cellulose et lignine). D'où l'usage principal des matériaux obtenus : bois d’œuvre et chauffage...
      Mais il existe toujours quelques faibles sources : les pluies, les "trous" dans la forêt avec parfois quelques légumineuses, les déjections et cadavres des animaux, qui vont aussi dans les espaces ouverts, etc...
      D'où aussi le fait que l'arbre gère très bien la misère : il "récupère" les matières riches de ces feuilles avant de les laisser tomber, avant de laisser tomber des "coquilles vides"... L'idée qu'un sol de forêt est riche est une bêtise consternante. Il faut internet pour véhiculer ça !
      Did67

    • @jeanloiselle5574
      @jeanloiselle5574 6 лет назад

      À défaut de gazon ,le bois raméal fragmenté ajouté aux feuilles broyées?

    • @jeanloiselle5574
      @jeanloiselle5574 6 лет назад

      Difficile d'être plus précis! Merci

  • @YoannSs
    @YoannSs 6 лет назад +1

    Bonjour, j'ai entendu parler récemment du ricin (à semer ou en tourteau de ricin comme engrai) comme répulsif très efficace contre les rongeurs. Avez-vous pu essayer ? Attention il parait que c'est toxique pour les animaux domestiques. Merci pour vos vidéos très inspirantes.

    • @rootsandgarden940
      @rootsandgarden940 6 лет назад +1

      dédicace a Barnabé et Damien ;o)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Je viens juste de répondre ci-dessus :"Figures-toi que j'ai acheté du tourteau de ricin. J'ai eu du mal à en
      trouver. J'ai dû commander sur internet. Du coup, c'était trop tard.
      Mais je vais essayer ça dès l'année prochaine. Il "parait pas" : c'est très toxique !
      Je vais aussi essayer une Euphorbe (Euphorbia lathyris ou épurge). Il faut voir quelle densité il faut pour que ce soit efficace...
      Did67

    • @YoannSs
      @YoannSs 6 лет назад +1

      Exactement :p C'est bien Barnabé et Damien ma source !

    • @YoannSs
      @YoannSs 6 лет назад

      Merci d'avance pour tes tests ! De mon côté je vais essayer de mettre ne pratique la phénoculture des cet automne :) Mon souci majeur c'est ce fichu rumex, je n'ai QUE ça dans mon jardin !

    • @rootsandgarden940
      @rootsandgarden940 6 лет назад

      Sylvain Soulard on a tous les mêmes prof ;0)

  • @jeanlouispellissier8244
    @jeanlouispellissier8244 3 года назад +1

    bonjour le foin est aussi bon autour des oliviers comme engrais? MERCI

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад

      C'est un peu du luxe. Les oliviers étant des arbres coopèrent autrement avec les champignons mycorhiziens (ce ne sont pas les mêmes) et vont chercher la fertilité plus en profondeur. Comme tous les arbres, ils ont beaucoup moins besoin de fertilité. Ce sont des "amas de lignine" qui est une fibre faite à partir de CO² essentiellement !
      Did67

    • @jeanlouispellissier8244
      @jeanlouispellissier8244 3 года назад

      @@did67lejardinier42Bonjour Et le brf c est bon ?

    • @jeanlouispellissier8244
      @jeanlouispellissier8244 3 года назад

      Merci

    • @jeanlouispellissier8244
      @jeanlouispellissier8244 3 года назад

      Merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад

      @@jeanlouispellissier8244 Le BRF est plus riche que la paille, le carton, les copeaux ou sciures... Mais moins que le foin ! Or, la pdt est une des plantes les plus productives. Donc une des plus gourmandes du potager ! Le BRF est une superbe couverture, durable. Ce qui éviote le verdissement si on le met bien au-dessus des tubercules, quitte à faire une sorte de buttage avec un râteau. Je renforcerais la nourriture par des apports de gazon au printemps, toujours en couches minces pour éviter des fermentations, quitte à renouveler régulièrement.
      Did67

  • @thierrybriton644
    @thierrybriton644 4 года назад +1

    Vive le foin vive les campagnoles

  • @moniquejacquemin530
    @moniquejacquemin530 3 года назад +1

    Bonjour vous n'arrosez pas du tout merci

  • @MarineBis
    @MarineBis 6 лет назад +1

    la question c'est est-ce que l'attaque de rongeur est à cause de la méthode quasi "hors-sol" ? j'ai peur que oui...

    • @cabos9537
      @cabos9537 6 лет назад +2

      Comme je le dis dans mon commentaire mis en ligne hier, tout le temps que j'ai cultivé les pommes de terre de façon "classique" (tubercules enterrés dans des sillons recouverts de terre et ensuite buttage), je n'ai jamais connu d'attaque de rongeurs. L'an dernier, j'ai appliqué la méthode hors sol avec couverture de foin et j'ai eu une attaque des rongeurs (1/4 de la production abimée) ; au printemps, je vais recommencer avec la méthode hors sol et si les rongeurs continuent à prendre mon champ de patates pour le supermarché du coin sans passage obligatoire à la caisse, j'aviserai pour le futur. Les pièges, le tourteau de ricin dont certains parlent ici et dont Did67 dit qu'il est nuisible pour d'autres espèces que les rongeurs, ce n'est pas mon truc ; j'ai du mal à tuer le moindre organisme vivant. Revenir à la méthode "classique" pour les pommes de terre ? Ce n'est pas impossible, mais sans retournement du sol ; le sol sera recouvert de l'automne au printemps et découvert (je sais bien qu'il s'agit là d'un sacrilège) de la plantation des tubercules jusqu'à la récolte des pommes de terre.

    • @clmtncd8750
      @clmtncd8750 6 лет назад

      salut j'ai connu la même chose cette année et pense avoir trouver la solution avec d'autres bandes testés : si tu ne met que du foin ou de la paille, il faut enterrer tes tubercules, quitte à laisser le germe dépasser.
      Dans tous les cas, le tubercule de base doit être dans du substrat sinon il se fait bouffer par un rongeur.
      Perso je fait 2 petites tranchées, je seme à l'ancienne, quand ca sort de butte 2 fois avec du compost(environ 5kg de compost simplement déposé aux pieds des PDT par m²)donc sans toucher la terre, et je ne met le foin que je met préalablement à dégrader en tas pendant 3 mois seulement en début de floraison.
      En gros je remplace une partie de mon paillage par du compost.
      Je fais cela aussi pour mes semis, je ne met pas de paille mais 1 cm de compost après avoir semé.
      Je sème dans la terre, et les graines traversent le centimètre de compost qui agit bien comme une couverture.
      Voir le livre sur le compost des templiers, ces mecs semaient sous 7 cm de compost leur céréales.

  • @irvineonyx7326
    @irvineonyx7326 6 лет назад +1

    J'ai vu plusieurs vidéos ou les jardineurs prélèvent les germes d'une pomme de terre et les repiquent pour multiplier les plants, je me pose la question dans ce cas si les réserves sont suffisantes pour cultiver sous foin. j'ai testé avec les pommes de terres entières l'année dernière avec succès et je pense faire ce test des germes cette année en plus

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      J'ai fait cela il y a deux ans. La récolte est dans une des vidéos de fin d'été / début d'automne de 2016. Les germes je les élèvent d'abord en godets ou plaques de semis. Quand ils ont la taille suffisante, je les plantes dans le foin comme n'importe quel autre légume. Et cela pousse sans problème.
      Deux "ajustements" à faire : a) chaque germe donne une pousse ; il faut donc planter beaucoup plus dense, à environ 25 cm de tout coté ; chaque plant avait donné 4 belles pomme de terre ; b) il faut rajouter du foin, sinon à l’approche de la tubérisation, la couche "normale" sera digérée ; les tubercules, exposés à la lumière, verdiraient, ce qui est réellement toxique (là, ce n'est pas une légende).
      Did67

  • @denisfaes5560
    @denisfaes5560 5 лет назад +1

    Pp

  • @charlesrenemonteil3206
    @charlesrenemonteil3206 5 лет назад +1

    Aout 2019 catastrophe ! J'ai entassé peu à peu des branchages et feuillages derrière ma petite serre pour avoir un terreau de feuilles tout prêt à l'usage. Et je viens de découvrir qu'un couple de hérissons amoureux a trouvé cet entassement tout à fait à son goût pour y faire son nid d'amour, en pleine ville. Je n'ose plus y toucher pour ne pas les déranger, je ne voudrais pas les faire partir ailleurs. Mes voisins sont verts de jalousie ! Mon jardin est petit, je n'avais que ce coin...j'aimerais que nous puissions nous partager l'espace sans nous gêner. Et que ce coin ne devienne pas un roncier envahissant ! Des idées ? Merci d'avance. ..

  • @gilbertbigler7058
    @gilbertbigler7058 9 месяцев назад

    Une fortune en foin. Une botte de qq kgs 12€!!?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  9 месяцев назад

      Oui, à ce prix là, il vaut mieux laisser tomber. A ce prix-là, le litre de lait serait à 10 € et la séance d'équitation à 350 ! Je me demande si certains producteurs de foin ne surfent pas sur qui devient une nouvelle mode ? La valeur marchande "normale" du foin est d'environ 50 € le rouleau de 200 à 250 kg. J'ai un tarif privilégié pour du foin non utilisable comme fourrage (truffé d'épineux) à 30 € le rouleau.
      Il existe des alternatives au foin : des mélanges de matières organiques plus pauvres (feuilles mortes, pailles, broyats...) additionnées de matières plus riches (tontes de gazon, urines ou engrais azotés). Cela évite de se faire "traire" bêtement.
      La logique du Potager du Paresseux n'est pas le foin à tout prix - ou le "foin quoiqu'il en coûte". La logique c'est de bien nourrir le sol par le dessus, avec une ration équilibrée. Choucroute garnie ou cassoulet de Toulouse sont la même chose, pour moi. Il faut s'assurer, pour avoir une bonne récolte, que les apports en azote sont suffisants (en plus des fibres / matières carbonées / énergie) et en minéraux. C'est ça qui va nourrir les légumes après avoir nourri les organismes du sol qui l'ont décomposé. Le foin est naturellement "équilibré" - c'est tout !
      Did67

  • @filouphilippe7680
    @filouphilippe7680 5 лет назад +1

    On peut avoir envie de ne pas faire court, on peut avoir envie de parler ... aimer écouter ....ou s'écouter .
    ET on peut trouver certaines digressions exagérées .. surtout quand elles diluent les passages pertinents !
    Oui On peut ne pas regarder .... ET on peut aussi commenter ... c'est le principe sur RUclips ! (et si on aime pas cela on coupe les commentaires, ou on post ses videos ailleurs .... c'est factuel)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад +1

      Absolument. Mes "réactions" visaient plus particulièrement deux ou trois commentaires qui formulaient cela sur le ton d'une injonction ! Je "devais" faire court, pour m'inscrire dans un "standard" - la vidéo en 3 mn (ou 7 mn maxi).
      Je ne pense pas avoir, mais je te laisse juge, "envie de m'écouter". En revanche, j'aime expliquer. Et sans doute parfois trop... Et je me laisse distraire, une fois la mécanique "pensée" partie. C'est un défaut. Nul n'est parfait.
      Je laisse, par principe, tous les commentaires, même une série, à un époque, qui était je ne sais comment dire, de l'agression "bête"...
      Did67

  • @licornerose7850
    @licornerose7850 2 года назад +1

    Vous avez piétiné et cassé les germes en étalant le foin. Il faut pas marcher dessus !!!!!!!!!!!!!