Dépression : La psycho-sociologue Christèle Albaret donne ses conseils aux accompagnants | Speech

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 мар 2024
  • La psycho-sociologue Christèle Albaret explique comment vivre au quotidien avec une personne en dépression et donne ses conseils aux aidants pour ne pas sombrer.
    Retrouve les news et interview Konbini !
    Konbini est dispo en podcast ► podlink.to/konbini-podcasts
    ► Konbini : www.konbini.com
    ► TikTok : www.tiktok.com/@konbini?lang=fr
    ► Facebook : / konbinifr
    ► Instagram : / konbini
    ► Twitter : / konbinifr
    ► Snapchat : / dea579ee-3a1c-45ce-af6...
    Konbini, thank you for watching !
    #santémentale #depression #psychology
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 152

  • @amapi789
    @amapi789 5 месяцев назад +97

    Traverser une dépression, c'est très très difficile. La double peine, c'est que ces personnes sont jugées car pour beaucoup, elle ne sont pas avec une "vraies" maladie ou un "vrai" handicap. Hors c'est une vraie maladie et un vrai GROS handicap. Pour ce qui vivent avec une personne dépressive, c'est parfois compliqué, épuisant, autant physiquement que mentalement. Mon conseil, qui déjà été donné dans la vidéo mais qui est SUPER important. Ne prenez pas la situation pour vous, ne culpabilisez pas, prenez du recul et faites en sorte, vous, d'être en forme. Parce qu'il n'y a que si vous êtes en forme que vous pouvez aider l'autre. Sinon, vous aller couler avec elle. Un exemple tout con; vous avez un(e) partenaire, conjoint(e), coloc peut importe et dépressif, et on vous propose de sortir un soir pour faire la fète. Vous allez proposer d'y aller à la personne dépressive. Elle va probablement refuser car trop fatiguée (un des gros symptomes "la fatigue" ). Vous pouvez culpabiliser et vous dire. "Je sois m'amuser moi, je l'abandonne a son triste sort, il/elle va m'en vouloir". Et ne pas y aller. Et la soirée sera comme toujours, vous en train d'essayer de faire un max, avec potentiellement du ressentiment. Ou vous pouvez y aller. Et in fine, ca ne changera rien pour elle mais vous, vous vous serez amusé, vous aurez repris des forces, vous serez plus joyeux et vous aurez plus d'energie positive à donner. Il faut vous preserver. Et n'oubliez pas, ca a aussi été dit, ca peut durer des années, et c'est une maladie chronique, y a de grandes chance que ca revienne puis reparte, en boucle.

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 5 месяцев назад +9

      Ma mère est en dépression depuis des années et j'ai déjà eu l'impression d'être en train de tomber dedans en parti à cause d'elle..
      Je ne peux rien faire pour l'aider , de toute manière elle ne veut pas, et j'ai l'impression qu'elle va juste mourir comme ça sans en être un jour sortie.
      Et moi je ne fais plus rien non plus car je veux qu'elle essaye de faire des activitées un peu avec moi mais elle veut pas alors je ne le fais pas non plus...
      Elle est ma seule famille

    • @Laura-et7dg
      @Laura-et7dg 5 месяцев назад

      ​​@@anriettecooper6935oh petit bb ❤️ J'ai envie de vous prendre dans mes bras Anriette :')

    • @chlu373
      @chlu373 5 месяцев назад

      Plein de courage à vous ❤​@@anriettecooper6935

    • @kuroshironaitomea3288
      @kuroshironaitomea3288 4 месяца назад +4

      ​@@anriettecooper6935 je voulais rajouter au cas où c'est ton cas aussi, s'il y a addiction (quel qu'elle soit) toi tu ne pourra rien changer de plus que ce que tu fais déjà, la volonté de vouloir changer avant de mourir doit venir de la personne concernée et surtout l'aide extérieure (médicale surtout) est nécessaire dans la majorité des cas pour en sortir, fait en sorte que toi tu ne tombe pas dans une autre forme aussi, et sache que pour réellement aider un adulte/parent il faut de l'aide d'un autre adulte, un enfant (et particulièrement leur propre enfant) n'aura que très peu de possibilités pour aider et surtout ne devrait JAMAIS avoir à affronter ça seul..
      Toi aussi tu peux largement demander de l'aide médicale de ton côté pour t'aider au mieux dans la vie, je sais que c'est très difficile mais pas impossible! Il ne faut pas que tu attendes d'être au plus bas et même si tu sens que tu l'es déjà, rassembler toute sa force pour en demander c'est déjà le plus grand des pas que tu peux faire et qui va vraiment changer les choses à long terme !

    • @bcassinebcassine
      @bcassinebcassine 3 месяца назад +2

      Je suis en dépression résistante et honnêtement voir des psychologues ne sert à rien car pour changer de vie, pour poser des actes, il faut avoir de l'énergie et quand on est en dépression, on a plus forcément d'énergie pour changer de vie. Perso, je finis par me dire que les gens doivent me prendre pour une mythomane, je dis à certaines personnes que je travaille car les gens me jugeaient trop et ça me faisait couler encore plus gravement. Ma soeur : "bouges toi", "tu es fénéante". Ma famille ne comprend pas, pour eux, c'est être faible, ils me jugent très méchamment en pensant sûrement qu'ils m'aident. Les gens nous traitent d'assisté car travailler à temps plein est parfois très compliqué suivant le type de dépression, pour eux on est juste un coût pour la société. Je finis par espèrer que ma soeur en fasse une un jour, une grave dépression résistante aux anti-dépresseur et souriante (car moi, je souris, ça ne se voit pas), ça la rendra moins idiote (ma soeur). Perso, je suis résistante aux antidépresseurs (à toutes les catégories). La dépression, c'est toute ma vie, pour moi, cette maladie c'est comme un cancer qui ne finit jamais, il faut vivre avec, sans se faire du mal !

  • @sobova1703
    @sobova1703 5 месяцев назад +52

    Merci pour cette interview et le focus sur les "aidants" (quand il y en a). Pour avoir traversé ce long tunnel (6 mois d'arrêt complet mais 6 ans de flou pour retrouver des repères à peu près stables et savoir où on va et pourquoi), j'approuve les conseils même si la "psychothérapie" n'a vraiment pas aidé dans mon cas. Ceci dit, il aurait fallu que j'aie la force et le courage de chercher un.e autre psy haha.
    Bonus : on trouve du sens à cette épreuve après coup(*) et OUI il y a de la lumière au bout du tunnel !
    * pour ma part : être l'aînée, la responsable, celle qui organise tout... qui du coup ne doit pas faillir et surtout n'exprime pas ses émotions. Or plus on est "costaud", plus on tombe de haut ! (oui ça paraît évident résumé comme ça mais il m'a fallu du temps et une dépression pour réaliser et lâcher l'affaire, on se moque pas hein 😜)

  • @vetisyka
    @vetisyka 5 месяцев назад +40

    Merci. Je vis avec une dépression persistante et c’est extrêmement difficile

    • @kiki-lw1mk
      @kiki-lw1mk 5 месяцев назад +4

      Force.

    • @noebourgeois760
      @noebourgeois760 4 месяца назад

      @@kiki-lw1mkCourage à toi tu est forte

    • @yasmineberra7053
      @yasmineberra7053 4 месяца назад +2

      You got this. Les baby steps sont les plus importants, et savoure chaque victoire (pendant longtemps la mienne ça a été de faire mon lit par ex :)). En tour cas soutien

    • @vetisyka
      @vetisyka 4 месяца назад +3

      @@ChristopherLKL​​⁠C’est gentil de prendre le temps de donner des conseils mais c’est très blessant de dire ça à quelqu’un que tu ne connais pas, je vis avec depuis que j’ai 11 ans c’est bien plus compliqué que la simple volonté d’aller mieux, sinon je serais guérie depuis longtemps. Evite de faire ce genre de raccourci, ça peut empêcher des gens de se faire soigner correctement. Merci 🫶

    • @ChristopherLKL
      @ChristopherLKL 4 месяца назад +3

      Pas de soucis. Je donnais juste mon retour d'expérience. Je ne savais pas que ça pouvait faire de mal. Mes excuses. J'enlève mon message. En plus je n'apportais rien de plus que la psychologue dans cette vidéo

  • @matteolafleur7599
    @matteolafleur7599 4 месяца назад +41

    J'adore cette femme, elle est tellement empathique et agréable à écouter!

  • @white_skygem
    @white_skygem 5 месяцев назад +16

    Je vous remercie. Force et courage à tous ceux qui traversent cette période. You got this❤️

  • @agnes_krr
    @agnes_krr 4 месяца назад +7

    Ne pas oublier aussi que la dépression ne se traduit pas nécessairement par des signes négatifs (c'est à dire un manque de, une absence de). Il y a aussi des signes positifs (pareil, au sens ajout, action) comma la colère, l'irritabilité. Et ce n'est pas parce qu'on sourit ou qu'on a l'air d'avoir de l'énergie qu'on n'est pas en dépression :)

  • @Darkphenix54
    @Darkphenix54 5 месяцев назад +4

    cela fait extrêmement plaisir de voir que l'on est quand même compris 😅😢🥰

  • @AlejandraBopha
    @AlejandraBopha 5 месяцев назад +2

    Merci pour cette vidéo et pour tous ces conseils!

  • @magali--2498
    @magali--2498 5 месяцев назад +2

    Merci ❤🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Merci pour vos paroles 🫶

  • @thomasuntel4901
    @thomasuntel4901 4 месяца назад +20

    La psychologie comportementale à déjà fait ses preuves, cependant elle est très proche de la PNL et consiste donc à déprogrammer ce qui est à l'origine de la dépression. Mais si la dépression est dû à une inquiétude constante face à la faim, la politique mondiale, la macroéconomie, ou encore face aux idéologie restrictives, à la parcellisation des hommes non plus seulement en classes sociales mais aussi en raison de leurs orientations sexuelles, de leurs comportements, de leurs origines et de leurs choix de penser... soigner la dépression revient-il dans ce cas à annihiler toute pensée critique, voire toute volonté de révolte (en vue de combattre la cause de la dépression) ? Si les gens sont déprimés en raison de leur situation social faut-il les soigner de cette façon-là ? N'existe-t-il pas d'autres moyens (par exemple changer la société qui produit tous ces "déprimés") ? J'ai beau sourire, la politique mondiale ou nationale ne m'incite pas à le préserver. Bon je suis vieux, alors je donnerai pour référence une fausse pub des Nuls : "Regarde la télévision et pis dors !" La méthode Coué à ses limites, atteintes depuis déjà bien longtemps.
    Cependant, il ne faut pas tout jeter : sortir, faire du sport, bien manger et dormir suffisamment apporte très évidemment beaucoup de bienfaits, mais c'est une Lapalissade... Donc oui, dialoguer est certainement la meilleure des méthode, mais reste à savoir avec qui.

    • @presley5
      @presley5 4 месяца назад +3

      Votre commentaire est très pertinent. La naissance est une grande tombola qui donne des avantages et des désavantages prédéfinis, ensuite vient l’entourage qui peut nous forger pour mieux s’armer face à la vie, ses règles, ses injustices. Pour les moins chanceux / chanceuses c’est à ce moment-là qu’on les démunit voire détruit selon la qualité de leur famille et amis, ce qui leur rendra la survie dans ce monde ô combien plus difficile, notamment une fois adulte lorsque le système les délaisse encore plus.
      La vie, au final, c’est de la survie. Les autres ne nous feront pas de cadeaux et la bienveillance et l’empathie se meurent car l’importance du « soi » est très / trop valorisé dans la société… le fameux « chacun pour sa pomme »…

    • @nina7108
      @nina7108 4 месяца назад

      Merci, la pensé dont vous faites part dans votre commentaire m'habite depuis longtemps.
      S'habituer et apprendre à tolérer un monde injuste pour aller mieux.
      Cela me semble une horrible manière de guérir.

    • @lacacahuete
      @lacacahuete 4 месяца назад

      Attention, les théories qui soutiennent la psychologie cognitive et les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE) s'appuient sur la recherche scientifique et sont loin de la PNL et de la méthode Coué.
      Concernant votre regard sur le contexte socio-environnemental, il est pris en compte dans les analyses. Après, je reconnais qu'en fonction du psychologue cet aspect sera potentiellement moins pris en compte. Toutefois, une psychothérapie n'est pas qu'un dialogue entre un psy et une personne malade, c'est une éducation sur le fonctionnement psychique, sur les dimensions de la santé, une analyse des mécanismes en œuvre et, dans certains cas, un travail pluridisciplinaire avec une orientation vers d'autres professionnels ou acteurs.
      L'injustice et les inégalités ne causent pas forcément de dépression et je pense qu'il est important de pouvoir identifier les mécanismes qui conduisent à l'abattement et ceux qui portent et engagent pour faire changer les choses.

    • @bcassinebcassine
      @bcassinebcassine 3 месяца назад +1

      Je suis en dépression résistante et honnêtement voir des psychologues ne sert à rien car pour changer de vie, pour poser des actes, il faut avoir de l'énergie et quand on est en dépression, on a plus forcément d'énergie pour changer de vie ou pour mettre en place des projets. Je crois qu'il faudrait aller bien ou pas trop mal, pour débuter une psychothérapie, quand on va bien, on a de l'énergie pour changer de vie, entreprendre des projets. Perso, je finis par me dire que les gens doivent me prendre pour une mythomane, je dis à certaines personnes que je travaille car les gens me jugeaient trop et ça me faisait couler encore plus gravement. Ma soeur : "bouges toi", "tu es fénéante". Ma famille ne comprend pas, pour eux, c'est être faible, ils me jugent très méchamment en pensant sûrement qu'ils m'aident en étant durs. Les gens nous traitent d'assisté car travailler à temps plein est parfois très compliqué suivant le type de dépression, pour eux on est juste un coût pour la société. Je finis par espèrer que ma soeur en fasse une un jour, une grave dépression résistante aux anti-dépresseur et souriante (car moi, je souris, ça ne se voit pas). Ca la rendra peut-être moins idiote (ma soeur). Perso, je suis résistante aux antidépresseurs (à toutes les catégories). La dépression, c'est toute ma vie, pour moi, cette maladie c'est comme un cancer qui ne finit jamais, il faut vivre avec, sans se faire du mal ! Mais définitivement, je ne crois pas à la psychothérapie quand on a va très mal, c'est une connerie car il faut de l'énergie pour ça ! Je crois qu'on peut la faire bouger la société à notre petit niveau en faisant notre part, par exemple, si un jour ça va mieux, j'aimerais bien être bénévole pours les restos du coeur, ça aurait du sens. Si un jour, ça va mieux, vous pouvez sûrement faire votre part pour faire bouger les choses. Si chacun fait sa part, le monde peut changer.

    • @lacacahuete
      @lacacahuete 3 месяца назад

      @@bcassinebcassine Une psychothérapie n'est pas forcément dans le but de changer de vie, du moins pas au début. C'est d'abord un appui pour se sentir moins seul, moins jugé, reprendre de l'énergie et de la confiance, trouver des ressources.
      Parfois c'est le seul moment où on peut s'autoriser à craquer et être compris.
      Je vous souhaite de trouver cette énergie et de mettre en œuvre vos projets.

  • @Mmmmmhlmh
    @Mmmmmhlmh 5 месяцев назад +11

    Merci de mettre en avant cette femme et ce sujet intéressant !

  • @sliceamith9153
    @sliceamith9153 5 месяцев назад +1

    Merci madame

  • @celinehonore7422
    @celinehonore7422 5 месяцев назад +3

    Merci

  • @bcassinebcassine
    @bcassinebcassine 3 месяца назад +1

    Je suis en dépression résistante et honnêtement voir des psychologues ne sert à rien car pour changer de vie, pour poser des actes, il faut avoir de l'énergie et quand on est en dépression, on a plus forcément d'énergie pour changer de vie. Perso, je finis par me dire que les gens doivent me prendre pour une mythomane, je dis à certaines personnes que je travaille car les gens me jugeaient trop et ça me faisait couler encore plus gravement. Ma soeur : "bouges toi", "tu es fénéante". Ma famille ne comprend pas, pour eux, c'est être faible, ils me jugent très méchamment en pensant sûrement qu'ils m'aident. Les gens nous traitent d'assisté car travailler à temps plein est parfois très compliqué suivant le type de dépression, pour eux on est juste un coût pour la société. Je finis par espèrer que ma soeur en fasse une un jour, une grave dépression résistante aux anti-dépresseur et souriante (car moi, je souris, ça ne se voit pas), ça la rendra moins idiote (ma soeur). Perso, je suis résistante aux antidépresseurs (à toutes les catégories). La dépression, c'est toute ma vie, pour moi, cette maladie c'est comme un cancer qui ne finit jamais, il faut vivre avec, sans se faire du mal !

  • @cypprien4433
    @cypprien4433 4 месяца назад

    merciiiii

  • @Maltose_Cortex
    @Maltose_Cortex 4 месяца назад +5

    🙏 le pouvoir des ROUTINES, et de l'AUTOMATISATION qui en découle 💪❤
    Merci pour votre bienveillance et " motivance " ☺

  • @sonik3406
    @sonik3406 4 месяца назад

    Merci pour la vidéo. Malheureusement je n'ai pas reussi à tenir ces conseils sur la durée. J'aurai vraiment aimé que le psychologue de ma femme me conseil sur la facon de la soutenir et de garder courage.

  • @radiscalisation6194
    @radiscalisation6194 4 месяца назад +4

    "n'attendez pas un retour sur investissement"
    > quand la connaissance de la santé mentale est moins socialement répandue que la mentalité entreprenariale... on est assez loin de se demander si cela ne fait pas partie du problème qu'est la dépression, mais comme d'habitude ce serait moins rentable, n'est-ce pas...
    "pomped up joyeuse, c'est la vérité"

  • @paulinarimbald8667
    @paulinarimbald8667 4 месяца назад +1

    Il y a aussi la dépression masquée ou les symptômes basques classiques (tristesse, absence de joie) ne sont pas des symptômes, car la personne est dans le déni et donc elle même ignore être dépressive. Dans ce genre de cas c'est plus le corps qui va parler. Maux de tête, absence d'appétit ou appétit extrême, fatigue permanente...

  • @LucasGame96
    @LucasGame96 5 месяцев назад +58

    Attention aux intervenants à qui vous donnez votre micro Konbini. Madame Albert ne dispose pas d'une vraie formation en santé mentale, n'est ni psychologue ni psychiatre, et est surtout formée à des pratiques pseudo-scientifiques (ex: la Programmation Neuro-Linguistique). Par ailleurs, son titre de "psycho-sociologue" n'est pas réglementé et sert surtout à lui donner un crédit et un légitimité dont elle ne dispose pas. Je n'ai rien contre cette dame en particulier mais gare aux fausses infos ! La santé mentale est un sujet très important et il y a largement suffisamment de professionnels compétents pour être invité à en parler (des professionnels diplômés et formés j'entend !)

    • @Darkphenix54
      @Darkphenix54 5 месяцев назад +4

      t'inquiète quelle a quand même viser dans le mille 😉 et je te l'affirme avec autant d'aplomb car je suis moi même atteint de cette maladie 😅

    • @Hylas67
      @Hylas67 5 месяцев назад +6

      Oui, je suis d'accord, c'est vraiment la "tendance" du moment de faire appel à des pseudo-sciences. Il y a des psychiatres ou psychologues tout à fait compétents pourtant...

    • @CamilleListere
      @CamilleListere 5 месяцев назад +11

      Attention aux jugements hâtifs que vous faites surtout, le diplôme de psychologue clinicien ne garantit en aucun cas aux patients d'avoir un bon professionnel en face d'eux. Cette dame dispose de formations et d'une expérience qui surpasse beaucoup de psychologues qui sortent de l'université avec leurs 5 ans d'études théoriques. Et je vous dis ça en tant que psychologue clinicien diplômé ET en tant que patient ;)

    • @LucasGame96
      @LucasGame96 5 месяцев назад +3

      @@CamilleListere Bonjour confrère, je suis moi-même psychologue clinicien ainsi que patient et quand bien même j'entend votre argument sur la formation de Madame Albert, votre commentaire me semble hors-sujet. Il n'est pas ici question de la pratique des psychologues (vous omettez d'ailleurs que j'ai aussi parlé des psychiatres) sur le terrain clinique et de savoir ou d'évaluer si l'intervenante est plus aguerrie qu'un psychologue nouvellement diplômé. Je pointe plutôt du doigt le choix de Konbini de donner la parole à Madame Albert plutôt qu'à un professionnel agréé pour ce speech sur un sujet de santé publique. Je suppose que Konbini cherche plus à faire du clic en invitant une figure médiatique présentée par un titre frauduleux "psycho-sociologue" plutôt que "chronique TV" qu'en invitant un pro. Mais je vais m'impose un contre-argument, de bonne foi : j'imagine que si la popularité de Madame Albert amène un certain nombre de personnes sur la vidéo et qu'ils/elles se reconnaissent dans ce discours comme mentionné par un commentaire plus haut, pourquoi pas ! Bonne journée à vous confrère ;)

    • @CamilleListere
      @CamilleListere 5 месяцев назад +5

      @@LucasGame96 Je mettais plus simplement en avant le fait que cette gueguerre de titres manque cruellement de pertinence si on se contente de classer les choses de façon binaire : titre de psychologue = professionnel compétent et légitime qui a le droit de s'exprimer VS titre de _ tout ce que vous voulez _ = charlatan qui devrait se taire. Cette dame qui fait d'ailleurs de la télé a cette capacité à vulgariser la psychologie pour la transmettre au grand public, elle destigmatise la santé mentale et réussi à attirer l'attention dessus. Je pense que c'est ce point là qui est important, qu'on devrait être content de cette mise en lumière de la santé mentale hors de notre jargon psy qui n'intéresse... que nous :D (+ faire de la télé et réussir à capter l'attention du grand public est un véritable métier, il ne suffit pas d'être diplômé en psychologie pour avoir cette capacité à toucher les gens, je pense que c'est pour ça que Konbini l'a choisi ). Et certaines formations, notamment au Canada, valent largement plus que nos masters de psychologie (en terme d'apprentissage) et l'on ne peut pas dire que cette femme n'est pas formée à la santé mentale. Elle n'a juste pas notre diplôme, c'est différent. J'ai l'impression que beaucoup de psychologues cliniciens se sentent surtout "menacés" par ces autres appellations. C'est un peu ce que je vois derrière ce type de commentaire, mais je peux me tromper évidemment. Bienveillance et ouverture d'esprit :) Belle soirée à vous

  • @rodropoop923
    @rodropoop923 4 месяца назад

    j'adore sa voix elle semble tres gentil en personne

  • @mikeprocesseur1926
    @mikeprocesseur1926 4 месяца назад

  • @user-ns2uu8pc9u
    @user-ns2uu8pc9u 4 месяца назад +1

    personne ne peut être épargné par la dépression je suis d'accord mais certains sont plus sujet à plonger dedans, non on est pas tous égaux là dessus....

  • @geekink1030
    @geekink1030 4 месяца назад +1

    J'aimerais bien avoir la réponse à la question : comment vivre quand on est dépressive, sans embêter l'autre ?
    Je ne sais pas si je le suis, mais j'ai des changements d'humeurs qui peuvent être brutal voit sinistre, et je garde tout pour moi, car mon conjoint ne sait pas quoi faire ni me dire.
    Parfois, je lui reproche des choses car je suis frustrée par certaines choses, mais si ça avait été le contraire, je ne l'aurais pas supporté, alors je garde pour moi....
    Des fois, je me dis qu'il serait mieux sans moi, mais je ne peux pas vivre le sachant avec quelqu'un d'autres.... donc je pense au pire, mais c'est prendre aussi le risque qu'il se sente coupable....
    Je trouve que des réponses pour le conjoint face à la dépression d'un autre, mais jamais dans mon sens...
    Pitié, aidez moi

    • @moonzly
      @moonzly 4 месяца назад +1

      Bonjour, bénéficies tu d’une prise en charge thérapeutique ? Quand on est en souffrance psychologique comme une dépression, le simple fait de se lever du lit est parfois insurmontable. Alors réussir à réguler nos émotions, ce n’est pas possible dans un premier temps. La seule chose que tu peux faire c’est communiquer sur ce qui te traverse à la personne et t’excuser de ne pas pouvoir faire mieux pour le moment mais que tu vas tout faire pour que ça change. Pour la personne mais surtout pour toi. Avec une prise en charge psychologique adaptée, nos émotions finissent par être moins intenses aussi fréquemment mais ça prend du temps. Fais toi entourer par des personnes qui te comprennent et te soutiennent, ne reste pas seul face à tes ruminations qui entretiennent les pensées noires et/ou suicidaires. C’est possible de sortir de la dépression ou à minima de pouvoir stabiliser son état. J’ai été en dépression personnellement, diagnostiquée par des professionnels de santé et cela fait 2 ans que je n’ai plus de troubles dépressifs. Et pourtant quand j’étais dans la souffrance, je ne pensais pas que c’était possible. Je te souhaite en tout cas bon courage, tu as les ressources en toi pour t’en sortir mais des fois, on a besoin d’une aide extérieure et médicale pour y arriver :)

    • @albanaka
      @albanaka 4 месяца назад

      L' hypnose

  • @farmial
    @farmial 4 месяца назад +2

    4:45 la vidéo commence pour les accompagnant

  • @giseledutroc5689
    @giseledutroc5689 4 месяца назад

    C'est très intéressant et très complet, cependant comme beaucoup de vidéos RUclips, oui, dans l'idéal, la seule façon de traiter la dépression c'est la psychothérapie comportementale, or, ce n'est pas remboursé en France... Beaucoup beaucoup de gens, ni en pas accès et donc finisse dépressif. Chronique sous antidépresseurs a vie

  • @TheLordShiki5577
    @TheLordShiki5577 4 месяца назад

    Je n'ai pas l'été ni les pays chauds voilà c'est dit ! 😅

  • @GuillaumeCostes-cp8ze
    @GuillaumeCostes-cp8ze 5 месяцев назад +3

    Notre environnement est trop toxique pour que vos conseils puissent être efficace. Un billet d'avion sans retour est la meilleure solution.

  • @monsieurlilian620
    @monsieurlilian620 5 месяцев назад +5

    Pour le Referencement

  • @gu3350
    @gu3350 4 месяца назад +3

    Des conseils pas anodins... L'entourage ( famille ,amis ) peut clairement aggraver la dépression nettement dans certains cas ....

  • @zer922
    @zer922 5 месяцев назад +10

    J'aime beaucoup cette psychologue. Sujet très sensible à l'heure où tout le monde s'autoclame dépressif 😅.

    • @azecece1
      @azecece1 4 месяца назад +4

      En même temps si ça touche 20% des gens...
      Bien relou de s'entendre dire qu'on s'autoproclame dépressif...

    • @longlifetometal1995
      @longlifetometal1995 4 месяца назад

      Les psys sont débordés, les prescriptions d'antidépresseurs ont grimpé à une vitesse ahurissante, les ressources d'aides sont à leurs pleines capacités... mais tout ça, ça vient d'un "auto-diagnostic" et ça serait réglé si on n'avait pas Internet pour nous le faire croire, c'est ça ?

  • @jeansaisrien8970
    @jeansaisrien8970 5 месяцев назад +7

    Ah ben he je suis en plein dedans 🍿...
    ... depuis 1 an

    • @user-qw2gu2dk8d
      @user-qw2gu2dk8d 5 месяцев назад +4

      Force

    • @katapulte8226
      @katapulte8226 4 месяца назад +1

      Je suis suivie en Hôpital de jour, ça m'aide énormément (car cela m'impose une routine pour chaque semaine, je sais ce que je fais tel jour à telle heure etc…).
      L'équipe soignante dit toujours : une dépression ce n'est pas comme un rhume. Un rhume, avec quelques Doliprane, ça passe au bout de quelques jours. La dépression, ça prend du temps, c'est plus complexe, MAIS c'est curable !
      Je vous souhaite du courage, vous êtes sur la bonne voie 🙏

  • @montgomeryyana5356
    @montgomeryyana5356 4 месяца назад +1

    Mais quand ça fait des années que la personne est en dépression, on fait quoi ?

    • @NinorahDeux
      @NinorahDeux 4 месяца назад

      Moi je suis partie: pas envie de couler avec lui, la vie est trop courte.

  • @elker7862
    @elker7862 5 месяцев назад +1

    internet c'est vraiment toxique les actus aussi.

  • @pika1802
    @pika1802 4 месяца назад

    Je traverse des phases de dépression persistante depuis l'adolescence et j'ai 46 ans 😢....parfois c'est tres douloureux et effectivement je finis par développer une anxiété sociale à force de jugement et isolement....meme la famille dans certains cas ne m'apporte aucun reconfort mai s plutôt culpabilisation 😢...pour ma part, je fais des plannings de choses à faire avec des heures precises que je tente de m'imposer pour me forcer à me lever :(....mais c'est vraiment tres tres dur, surtout quand on vit seule depuis des annees et que pas un voisin ne semble remarquer votre existence...parfois je ne parle pas à un etre humain pendant 3 semaines d'affilée 😢

    • @larstones
      @larstones 4 месяца назад

      Help ? Tu as besoin de contacts ? (Honnêtement si ton message est bien réelle -> pas envie de perdre mon temps) On peut se contacter (avec bienveillance)

  • @davidcuadrado8429
    @davidcuadrado8429 4 месяца назад

    ..👍

  • @SimsGabriel
    @SimsGabriel 5 месяцев назад +18

    La prochaine fois, pensez à donner de la visibilité aux réels professionnels qui ont les qualifications pour parler de santé mentale, contrairement à cette femme qui ne dispose d'aucun réel titre si ce n'est le titre de charlatanisme ! Il est temps que l'exercice de la psychothérapie soit réservée aux psychologues et psychiatres. Contrairement à ce que le titre qu'elle se donne peut penser, elle n'est ni psychologue ni sociologue mais utilise un titre non réglementé pour donner à ses propos une légitimité. Ses propos sont simplistes et, bien qu'elle n'ait pas entièrement faux durant l'interview, elle n'est clairement pas habilité à parler de santé mentale.

    • @Noname-hf1pp
      @Noname-hf1pp 5 месяцев назад +3

      Totalement d’accord. Je cherchais ce commentaire! 👏

    • @CamilleListere
      @CamilleListere 5 месяцев назад +2

      Attention aux jugements hâtifs que vous faites surtout, le diplôme de psychologue clinicien ne garantit en aucun cas aux patients d'avoir un bon professionnel en face d'eux. Et celui de psychiatre, ne vous garantit pas non plus d'avoir un thérapeute en face de vous. Je vous dis ça en tant que psychologue clinicien diplômé ET en tant que patient ;) Il existe tout un tas de professionnels diplômés ou pas, totalement incompétents avec leurs patients (le diplôme et le titre n'y sont pour rien) et en tant que psychologue clinicien, avec ma "légitimité en or" (auto dérision vous en conviendrez), je constate au quotidien à quel point cette gueguerre de "titres" est peu pertinente si on se contente de faire ce classement binaire : Titre de psychologue clinicien = professionnel compétent VS Titre de ____tout ce que vous voulez____ = charlatan.

    • @Noname-hf1pp
      @Noname-hf1pp 5 месяцев назад +8

      Le diplôme à des garanties légales. Le diplôme de psychiatre garanti que cette personne à fait son externat de médecine et son internat de psychiatrie. Le diplôme de psychologue garanti que vous avez suivi un cursus vous permettant de prendre en charge des patients avec des difficultés psychologiques, compétence qui s'acquiert lors de stages durant la licence et le master. Le titre de psychologue doit être encadré, je ne connais pas cette personne mais il serait plus honnête de sa part qu'elle se présente comme coach en bien-être plutôt que "psycho-sociologue" car cette appellation suggère qu'elle a à la fois obtenue un diplôme en psychologie ET en sociologie. "Thérapeute" ça ne veut rien dire, il n'y a pas de diplôme pour l'être. @@CamilleListere​

    • @SimsGabriel
      @SimsGabriel 5 месяцев назад +7

      @@CamilleListere Allez dire la même chose aux médecins. Je pense que vous n’aimerez pas vous faire opérer du cœur par quelqu’un qui n’est pas médecin tout comme je trouve ça inconcevable que quelqu’un puisse se prétendre « experte en santé mentale » sans avoir aucune qualification requise pour. Le titre n’est pas un gage de qualité et de compétences, je suis d’accord avec vous car je vois beaucoup de professionnels qui sont incompétents comme il y en a partout (mauvais psys, mauvais médecin, mauvais vétérinaire…), par contre pour la santé, consulter quelqu’un sans diplôme, c’est non. Que ça soit santé physique, ou santé mentale, car il a au moins le cursus requis pour établir des faits.

    • @CamilleListere
      @CamilleListere 5 месяцев назад +1

      @@SimsGabriel C'est dame n'a pas "aucune qualification requise", elle n'a juste pas le titre de psychologue clinicien, ne mélangez pas tout. Et d'ailleurs, n'importe quel étudiant de 23 ans qui sort de ces 5 ans d'étude de psycho ultra théoriques (et de ses stages d'observation pour la plupart) possède son titre de psychologue clinicien. Ce sont les formations derrière ou DU (en TCC, hypnose, Art thérapie...) qui sont indispensables pour apporter, aux patients, plus que de "la neutralité bienveillante"/"écoute active", et pour donner aux psychologues cliniciens de véritables outils, compétences. Et beaucoup n'en font pas parce que ça coute cher ou c'est long ;) Soyons juste un peu plus modérés dans nos propos. Si vous êtes psychologue clinicien, pas besoin de vous sentir menacé par les autres professionnels et si vous n'êtes pas du métier, renseignez-vous avant de traiter bêtement les gens de "charlatan" et d'affirmer, sans fondement, qu'ils n'ont pas les qualifications requises. Quant à "l'opération du coeur", pardon mais la comparaison est douteuse et non pertinente.

  • @paularamy
    @paularamy 4 месяца назад

  • @Linda-zy3tc
    @Linda-zy3tc 4 месяца назад

    Tout le monde peut être victime un jour !

  • @wearslim
    @wearslim 5 месяцев назад +6

    Si c'est un épisode, supportez la personne. Si c'est chronique, fuyez. Vous allez vous épuiser pour zéro resultat.

    • @ombpom7588
      @ombpom7588 5 месяцев назад +11

      C'est assez terrible de dire ça parce que c'est la double peine pour la personne. Ça peut même la tirer encore plus vers le bas

    • @moonzly
      @moonzly 4 месяца назад +4

      Je pense effectivement que c’est important d’être au clair sur ses limites en tant qu’aidant. Souvent quand on est avec une personne en dépression mais qui ne se fait pas prendre en charge et ne met pas en place d’action (j’appuie sur cette nuance), on va être un peu son soutien psy. Notre rôle en tant qu’entourage c’est la renvoyer à sa responsabilité de se faire prendre en charge et surtout qu’elle attend des choses de nous qu’on ne peut pas lui apporter. Et si à un moment donné c’est trop dur pour nous, même si c’est violent pour la personne en dépression, il faut savoir partir pour soi et pour la personne car ça augmente la souffrance de tout le monde. En tant qu’entourage, on peut être qu’une écoute, un accompagnant aux rdv mais rien de plus. On ne peut pas faire à la place de la personne ni endosser la responsabilité de son état dépressif

    • @moonzly
      @moonzly 4 месяца назад +1

      Et attention, je parle de responsabilité de la personne en dépression à se faire prendre en charge médicalement. En aucun cas, la personne est responsable de sa maladie

    • @ombpom7588
      @ombpom7588 4 месяца назад

      @@moonzly je suis a la fois d'accord et pas d'accord parce que même si la personne la personne est suivi médicale la personne qui partage la vie d'un dépressif est forcément un soutien psy au quotidien. Il faut prendre en compte aussi qu'il existe la dépression chronique et/ou résistante ce qui complique pas mal les choses. J'ai étais quitté parce que je cite j'étais trop dépressive et ça fait très très très mal surtout quand la personne décide de se mettre en couple avec toi en tout etat de cause.

    • @ombpom7588
      @ombpom7588 4 месяца назад +1

      @@moonzly Après c'est sur que l'aidant ne peut pas "sauver" la personne malade

  • @Kiba689
    @Kiba689 4 месяца назад +2

    Les conseils sont bons mais beaucoup d'approximations ou d'erreurs.
    1) Le trouble bipolaire n'est pas forcément une suite de phase dépressive ou maniaque. Il y a plusieurs types. On parle de plus en plus de troubles de l'humeur qui englobent la dépression, la bipolarité, la cyclothymie avec des frontières poreuses entre.
    2) On ne "guérit" pas d'une dépression. Ce n'est pas une maladie, mais un trouble. Lorsqu'on fait une dépression, on a un risque d'en refaire une. On a un terrain favorable, d'où l'importance d'avoir un équilibre sur l'ensemble de sa vie (alimentation, physique, mentale...)
    3) Certains ont besoin de médicaments. C'est comme ça. Comme un diabétique. D'autres ça sera du sport toutes les semaines. Whatever works. La TCC peut être utile, mais parfois ça sert à rien. Elle vend surtout son métier là :D
    4) Chaque dépression est différente. Et la réponse à trouver est personnalisée.

    • @larstones
      @larstones 4 месяца назад

      T'as partie 2 est fausse: tu n'as qu'à juste aller sur wiki et si tu n'es pas convaincu il y a les sites publics d'aides psychologiques. Clamer avec vigueur que la dépression n'est pas une maladie est de la désinformation il me semble

  • @azecece1
    @azecece1 4 месяца назад +2

    Les séances de TCC non remboursables par la sécurité sociale.

    • @eaglegolden8326
      @eaglegolden8326 4 месяца назад +1

      Oui c'est une honte quand on sait leur efficacité comparé aux médecines non scientifiques avec aucun intérêt sur les problèmes psychologiques ou physiques

    • @MrAerodynamite
      @MrAerodynamite 4 месяца назад

      Sisi ca dependnjuste de qui la fait et surtout c est pas le seul outils pour lutter contre la depression

  • @breathoflife9614
    @breathoflife9614 5 месяцев назад +8

    Elle n'est ni psychologue ni psychiatre.

    • @psamide
      @psamide 4 месяца назад

      Parler de vampire d'énergie là.... Mais on bon sent qu'elle est bien intentionnée ...

  • @chatmaigre
    @chatmaigre 5 месяцев назад +4

    c'est bien une questionne ruineuse / niaiseuse car en général, la personne dépressive aime bien vivre seule. ou j'suis l'seul ?

    • @batlikcover2538
      @batlikcover2538 5 месяцев назад +2

      C'est pas parce qu'on aime vivre seul quand on est en dépression qu'il n'y a pas des personnes autour (les parents par exemple)

    • @chatmaigre
      @chatmaigre 5 месяцев назад +1

      @@batlikcover2538 en général, après la majorité, tu peux compter sans eux pour peux que tu sois bien équilibré.

    • @Mel-yv8mw
      @Mel-yv8mw 5 месяцев назад +7

      Bah je sais pas, moi j arrive plus à être en société j ai même du mal à bosser, j arrive plus à faire semblant, avant j avais aucun soucis (mais je buvais ou fumais pour supporter) maintenant je reste chez moi seule, je parle à peu de gens, je peux passer plusieurs jours voir semaine sans contact humain, je sais que ce n' est pas la solution mais je n arrive plus, je ne sais pas non plus demander de l aide, j ai l impression de déranger, d embêter, et loin de moi cette idée. Du coup je le suis toujours disponible que j étais too Much et en trop un peu partout, je crois que certaines personnes de mon entourage se doute de quelque chose (typiquement mes parents et un de mes tontons ) mais ils sont loin de la réalité, je donne bien le change pour être honnête, quand je parle avec les autres je souris toujours, je ris, je mens. Je suis fatiguée de tout ça je suis désolée de m être étalée javais vraiment envie de dire à quelqu'un tout ça. Merci.

    • @chatmaigre
      @chatmaigre 5 месяцев назад +1

      @@Mel-yv8mw le seul truc que je dois te dire, c'est d'en parler d'urgence à ton medecin généraliste. juste commence par le début. merci a toi de t etre ouverte.

    • @Mel-yv8mw
      @Mel-yv8mw 5 месяцев назад +2

      @@chatmaigre merci de m avoir lu, je te remercie je sais que seul moi peut faire le premier pas. Merci du fond du coeur j avais jamais dis ça à personne avant.

  • @Tyroidus
    @Tyroidus 5 месяцев назад +14

    J'ai arrêté la vidéo à "il faut se sourire dans la glace tout les matins".

    • @Darkphenix54
      @Darkphenix54 5 месяцев назад +1

      ça... cette réaction je la connais 😅😉😋 et je suis d'accord avec toi sur ce point 😜 mais le reste n'ai pas faux 😉😊

    • @Hylas67
      @Hylas67 5 месяцев назад +1

      Elle raconte de la m..., c'est honteux ce genre de conseils à la con...

    • @Darkphenix54
      @Darkphenix54 4 месяца назад

      @@Hylas67 oui c'est honteux !!! est il n'y a que quelqu'un qui est concerné qui peut avoir t'a réaction, c'est pour ça que je sais que tu est un.e vrai 😉 mais tu sais aussi qu'elle ne dit pas QUE de la merd* 😅 et c'est déjà un début pour les gens qui ne comprenne pas... l'évolution des conscience par les gens qui n'ont pas ses problème est long.......... mais je m'accroche à ce début d'évolution... et désolé de voir positif, je suis en train de m'en sortir 😉 mais stp essaye d'être plus magnanime envers les gens qui cherche à nous comprendre 🙂 force à toi 😘

    • @fullmoon5098
      @fullmoon5098 4 месяца назад

      ​@@Hylas67....mais pas du tout ces conseils sont très bien ! Peut être dis tu ça car tu est en dépression et dans le déni justement :/ sa ressemble a cela

    • @fullmoon5098
      @fullmoon5098 4 месяца назад

      Je vais vous raconter quelque choses , une étude scientifique a montré que lorsque l'on sourit même si cela est activé par un " acting" et non la véritable émotion qui t'aurais fait sourire , et bien le cerveau n'est pas capable de reconnaître si ce sourire est vrai ou faux. Cela prouve que de ce sourire dans la glace tous les matins a réellement des effets bénéfiques sur le long terme. ❤

  • @la-vida.25
    @la-vida.25 4 месяца назад

    Vous vous êtes faites opérer ?

    • @Spilout
      @Spilout 4 месяца назад

      ?

    • @la-vida.25
      @la-vida.25 4 месяца назад +1

      @@Spilout elle a la voix cassée et une cicatrice au cou

    • @jeansairien8161
      @jeansairien8161 4 месяца назад

      C'est la thyroïde apparemment. Elle n'a pas l'air en grande forme et sa vix est cassée. Faut pas reprendre trop tôt.

  • @Noname-hf1pp
    @Noname-hf1pp 5 месяцев назад +8

    Pas une vrai psy attention! Invitez de vrais pro

    • @moonzly
      @moonzly 4 месяца назад +1

      Bonjour, effectivement c’est écrit dans le titre 😊 mais ces propos sont tout à fait adaptés

    • @moonzly
      @moonzly 4 месяца назад +1

      Psycho-sociologue ça signifie : sociologue spécialisée en psychologie

    • @Noname-hf1pp
      @Noname-hf1pp 4 месяца назад

      Sauf qu'elle n'a pas de Master en sociologie @@moonzly

    • @sehrikaraca2331
      @sehrikaraca2331 4 месяца назад

      Elle a des compétences ❤

  • @user-gw5se2xo6x
    @user-gw5se2xo6x 4 месяца назад

    On apprend ça à la maternelle, toujours les mêmes paroles

  • @stmmap91150
    @stmmap91150 4 месяца назад +1

    Elle dit que la dépression n'est pas liée à la personnalité de la personne, à sa force mental. Comment explique t-elle que deux personnes peuvent vivre les mêmes épreuves, l'un entrer en dépression et l'autre ne pas subir cette dépression.
    Comment on explique qu'un indien peut travailler 80 heures par semaines, sans avoir de jours de repos, en étant payé une misère, en buvant de l'eau contaminée à la diarrhée humaine, en mangeant des produits toxiques, en voyant de la famille et des amis mourir régulièrement de maladie, malgré tout il arrive que certains s'estiment heureux car ils s'imaginent qu'il peut y avoir pire qu'eux et à l'inverse on a un occidental qui fait une dépression parce que son patron lui est un peu trop brute, qu'un collègue de travail n'est pas très gentil avec lui et qu'il fait 4 heures supplémentaires par semaine.
    La dépression est donc bien une pathologie liée au mental de la personne, à sa personnalité son passé, son présent et son futur, sa force de caractère, sa motivation et son courage.

  • @tony.m9569
    @tony.m9569 4 месяца назад +1

    C’est bizarre de se faire expliquer la dépression par une personne qui semble elle-même dépressive.

  • @tomatesaoule1142
    @tomatesaoule1142 5 месяцев назад +1

    Une voix de doublage pour halloween 😊

  • @tiannsompoubelle6741
    @tiannsompoubelle6741 5 месяцев назад +4

    La dépression ne concerne que les gens qui ne s'aiment pas. Prenons exemple sur notre président.

  • @brittbrown1593
    @brittbrown1593 5 месяцев назад +1

    Voix horripilante 😨 help !

    • @CamilleListere
      @CamilleListere 5 месяцев назад +1

      Renseignez-vous avant de critiquer les gens sauf si vous avez pour habitude d'émettre ouvertement des jugements à l'égard de personnes qui traversent une maladie ou un problème de santé. Bravo pour ce genre de commentaire plein d'intelligence et d'humanité.

    • @gjl7101
      @gjl7101 4 месяца назад

      Elle a dû être opérée ! Regardez son cou, il y a une cicatrice.

  • @juliendelasheras3852
    @juliendelasheras3852 5 месяцев назад +2

    Merci

  • @bcassinebcassine
    @bcassinebcassine 3 месяца назад

    Je suis en dépression résistante et honnêtement voir des psychologues ne sert à rien car pour changer de vie, pour poser des actes, il faut avoir de l'énergie et quand on est en dépression, on a plus forcément d'énergie pour changer de vie. Perso, je finis par me dire que les gens doivent me prendre pour une mythomane, je dis à certaines personnes que je travaille car les gens me jugeaient trop et ça me faisait couler encore plus gravement. Ma soeur : "bouges toi", "tu es fénéante". Ma famille ne comprend pas, pour eux, c'est être faible, ils me jugent très méchamment en pensant sûrement qu'ils m'aident. Les gens nous traitent d'assisté car travailler à temps plein est parfois très compliqué suivant le type de dépression, pour eux on est juste un coût pour la société. Je finis par espèrer que ma soeur en fasse une un jour, une grave dépression résistante aux anti-dépresseur et souriante (car moi, je souris, ça ne se voit pas), ça la rendra moins idiote (ma soeur). Perso, je suis résistante aux antidépresseurs (à toutes les catégories). La dépression, c'est toute ma vie, pour moi, cette maladie c'est comme un cancer qui ne finit jamais, il faut vivre avec, sans se faire du mal !

  • @magnummungam.
    @magnummungam. 4 месяца назад

    Merci