MUCEM et FORT SAINT JEAN A MARSEILLE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • Le fort Saint-Jean
    doit son nom à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem établie sur cet éperon, prolongement de la butte Saint-Laurent, vers la fin du xiie siècle. À cet emplacement, des vestiges de la toute première occupation grecque au vie siècle av. J.-C. ont été découverts.
    Au milieu du xve siècle, la puissante tour carrée est construite par le roi René pour garder la passe du port. La tour ronde du fanal est construite en 1664. La construction du fort, exigée par Louis XIV, est réalisée de 1668 à 1671 par le chevalier de Clerville après expropriation des Hospitaliers et de nombreuses maisons. Sur instruction de Vauban, le creusement en 1679 d'un large fossé l'isole totalement de la ville.
    Pendant la Révolution française, le fort sert de prison pour Philippe Égalité et à deux de ses fils. Des Jacobins arrêtés à Marseille et à Aubagne seront enfermés dans le fort et massacrés le 5 juin 1795 par des royalistes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes y entreposent un dépôt de munitions dont l'explosion à la libération de Marseille provoque la destruction de nombreux bâtiments anciens.
    Le fort Saint-Jean a été classé Monument historique par arrêté du 16 juin 19641.
    Après avoir abrité le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), le fort Saint-Jean accueillera en 2012 le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM).
    MuCEM:
    Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
    Le Musée national des arts et traditions populaires (MNAT) qui était situé à Paris a été fermé en 2005 et ses collections transférées au musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) implanté à Marseille. Ce musée s'étend sur deux sites : le fort Saint-Jean et le môle J4 où est construit un bâtiment conçu par l'architecte Rudy Ricciotti. Une passerelle de 130 m de long, surplombant une darse séparant les deux sites, permet de relier le fort au musée. Une autre passerelle permet l'accès direct du fort à partir de l'esplanade de l'église Saint-Laurent.
    Le musée proprement dit est réalisé dans le nouveau bâtiment. Dans le fort Saint-Jean, les bâtiments sont affectés de la façon suivante : En partie basse :
    La tour du roi René est consacrée à l'histoire du site.
    La chapelle est réservée à l'exposition permanente « le temps des loisirs »
    Le bâtiment du DRASSM accueille l'Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine (I2MP).
    En partie haute :
    La salle du corps de garde, en haut de la montée des canons, accueille un spectacle audiovisuel retraçant l'histoire du fort.
    Les casernements hébergent des ateliers et expositions permanentes.
    Le bâtiment Georges Henri Rivière est réservé à des expositions temporaires.
    Le chemin de ronde est agrémenté de plantations emblématiques de la Méditerranée (chênes blancs et verts; orangers; myrtes; safran et aromates; etc.)
    Gérald Passédat, Chef trois étoiles de Marseille s'est vu attribuer la totalité des espaces de restauration du MuCEM. La Table, « bistrot chic » et La Cuisine, restauration « casual » sont situés au dernier étage du bâtiment Ricciotti. Le Café du Fort se situe dans le Fort Saint Jean, à proximité du bâtiment Georges Henri Rivière, et bénéficie d'un terrasse ombragée. LIRE LA SUITE SUR WIKIPEDIA: fr.wikipedia.or...)

Комментарии • 4

  • @g.michael7824
    @g.michael7824 6 лет назад

    Nice

  • @annickcoessin4951
    @annickcoessin4951 10 лет назад

    A refaire en 2014 avec le soleil et la végétation qui a poussé aux alentours un peu sombre ...

  • @DanielMinaudier
    @DanielMinaudier  10 лет назад


    A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore dommage qu'il y eu trop de vent et pas assez de soleil. A refaire dans de meilleurs conditions et pour approfondir la visite du site qui est magnifique avec des vues panoramiques de Marseille.
    a bientôt.

  • @DanielMinaudier
    @DanielMinaudier  10 лет назад +1