Bonjour, merci pour vos vidéos. Oui pour les fruitiers, il est important d'avoir au moins deux arbres de chaque espèce pour favoriser la fructification. Avec les pêches on peut faire des péches au sirop, un régal. Merci pour toutes ces informations. Joli projet que de créer un lieu autonome et vivant.
J'ai l'impression aussi que le temps de mise à fruit dépend aussi de l'origine de l'arbre. Par exemple chez mes parents, il y a des pruniers sauvages qui poussent un peu partout à une vitesse hallucinante. Ils font leurs premiers fruits sur leur 2ème été (ils ont alors moins d'un an et demi), et une récolte plus que correcte dès l'année qui suit. Mais ils ne sont jamais transplantés, donc peu perturbés. Ils en deviennent presque envahissants puisqu'entre les rejets et les semis spontanés, il en pousse plusieurs par an (et c'est tant mieux, une forêt de pruniers, c'est plutôt cool, surtout qu'elles sont très bonnes !). Pour les pêches de vigne, j'en ai fait un peu de compote (mélangé avec des pommes pour ne pas trop sucrer en plus), et surtout des bocaux au sirop, qui servent surtout dans les gâteaux. Mais je suis d'accord, la pomme est plus versatile ! Et mes pêches sont vraiment très très rouges et tachantes, moi j'adore mais ma famille rigole régulièrement sur mes préparations bizarrement colorées : confiture de cerises blanches, sirop de menthe marron, gateau aux pêches violet foncé ^^. C'est parfaitement normal, mais on est habitué à autre chose !
Coucou :) Super ta vidéo. J'ai une vraie question qui m'intrigue, comment tu fais pour t'y retrouver dans tes plantations ou non plantations ? par exemple on voit que tes pieds de Goji sont parmi les plants de moutarde si je ne me trompe pas. Quand tu nous présente tes framboisiers je crois voir des queues d'oignons dépasser. Je sais que tu t'orientes vers une forêt jardin mais comment s'y retrouver quand c'est mélangé ? imagine tu cherches du persil mais il est caché sous des grands pieds de moutarde comment fais tu ? Bonne journée à toi, vivement une nouvelle vidéo car elles sont toujours très interessante. D'ailleurs ça serait cool une vidéo dans laquelle tu expliques comment tu t'y retrouve dans ta forêt jardin :)
Coucou, be j'ai bonne mémoire donc je les reconnais et je sais où je les mets lol il n'y a que quand je sème des annuelles que je mets des repères je casse des bouts de vieilles tuiles et j'ecris dessus au stylo blanc car tant que ça a pas germé je vois rien donc je peux facilement oublié si j'ai semé quelque chose, et cet hiver j'ai planté peut etre 100 arbres differents donc j'ai ecrit le nom de quelques uns car peur d'oublier mais sinon globalement je me souviens de tout, je passe au minimum 1 fois partout dans mon jardin tous les jours donc je le connais comme ma poche lol c'est comme dans ta maison tu ne mets pas d'étiquettes sur tes objets car tu sais qu'un verre est un verre, une assiette, une brosse à dent, une couverture lol be moi c'est pareil la plupart des plantes je les reconnais et sais où elles sont lol par contre Abdel lui est plutôt du genre à écraser avec ses pieds ce que je plante et ne rien trouver dans le jardin looooool mais c'est normal c'est celui qui plante qui sait où il l'a mis !
Salut,dit pour ton goji, j'en est eu un qui faisait plein de petit fleurs,mais au bout du compte il me faisait 3 où 4 fruits,je soupçon une mauvaise pollinisation sûrement qu'il faus une pollinisation croisé, mais bon moi je n'aimais pas le goût et envahissant du coup je les viré avec du mal car encore aujourd'hui j'ai des rejet qui apparaissent
Bonjour, avec les feuilles de p^cher, comme les feuilles de cerisier, tu peux faire un genre d'apéritif. Mon papa fait de la cerisette avec les feuilles de cerisier. ;)
Oui j'ai lu ça dans mon bouquin sur la forêt jardin, mais je vais attendre qu'il grandisse un peu car il en a pas beaucoup je voudrais pas le déplumer mdrrrr
Bonjour! Merci pour tous tes conseils, comment tu conserves les pdt pour qu’elle te dure jusqu’à la saison d’été suivante? Ici on arrive pas à les préserver, même dans le noir..
Be alors déjà justement comme je disais on en a jamais assez mdrrrr donc on a jamais réussis a tenir jusqu'à la saison d'été suivante, là on en a déjà plus et depuis longtemps, les patates c'est ma grande passion si je m'écoutais j'en mangerais à tous les repas mdrrrrr, par contre déjà il y a des variétés de pommes de terre qui sont mieux que d'autres pour la conservation tu as fait attention à cela ? Et sinon mon oncle les roulaient dans la chaux pour les conserver et surtout ralentir la germination, je n'ai jamais essayé encore, car comme je t'ai dis pas eu le temps d'avoir des soucis de conservation mdrrrrrrr
Mon goji a fait plein de fruit cette année, 1 fruit l'année dernière, au bout de 7 ans ! Apparemment il a aimé la sécheresse et la canicule. Je ne l'ai jamais arrosé
Alors là j’apprends quelque chose pour les fruits de ginkgo ! J’en ai des kilos autour de moi et je ne savais pas que c’était comestible. Par contre... ça pue horriblement :D merci pour cette chouette vidéo !
Il faut faire tres attention avec les arbres fruitiers 1: il faut connaitre la composition de votre terre. Est elle argileuse, calcaire ,acide. 2: il faut en general 2 arbres pour une bonne polinisation, meme avec des varietes autofertile 3: le porte greffe est important en fonction de la production que vous en attendait. Vous pouvez avoir des fructification en 3 ans, ou en 5 ans, voir en 10 ans. Le mieux c'est de vous renseigner aupres d'un pepinieriste professionnel pour ne pas vous tromper
Ahah ba justement j'aurais du faire plus attention, car quand je dis tel chose à tel âge c'est plutôt j'ai cet arbre depuis tant d'années, pour les pêchers, ils sont issus de noyaux que j'ai semé donc quand je dis qu'ils ont 4ans, 6ans ect c'est leur vrai âge, par contre le pommier j'ai compté à partir de l'âge où je l'ai eu, mais il a minimum 2ans en général quand tu les achètes donc tu peux rajouter 2ans à ces valeurs lol désolé pour mes imprécisions dans la vidéo !
C'est à dire ? Tu veux dire taille de formation, de fructification ? J'ai juste fait une petite taille cette hiver de certains pour pas qu'ils montent trop haut et leur donner une forme aéré et harmonieuse c'est tout !
@@Laptiteortiedanslaprairie pour le pommier d'après mon formateur qui es jardinier tu n'auras pas plus de 20 pomme par an. Plus l'arbre est grand plus il produit de fruit...
Tu veux dire par rapport à sa hauteur ? ça marche pour d'autres fruitiers ? Car mon prunier par exemple est à la même hauteur et à donner de nombreuses prunes. Pourtant il y a des pommiers qui sont conduits en palmettes ou autre et ils me semblent qu'ils sont moins hauts que le miens, est-ce que tu as d'autres infos à ce sujet ?
@@Laptiteortiedanslaprairie Mes parents ont un pommier nain, 2m-2,5m de hauteur max et il donne beaucoup de fruits. Après, ça dépend peut-être de la variété de pommes, ou de l'arrosage aussi...
Oui c'est une présentation des délais plus réaliste que ce qu'on entend parfois. Ca peut aller loin les délais, sans parler des arbres exotiques que tu as mentionnés : par exemple, les asiminiers viennent vraiment bien qu'à partir de graines, et quand tu achètes des graines, pas facile d'en avoir des viables. Du coup mon plan pour avoir des asiminiers vraiment productifs, c'est d'en cultiver 2 achetés en pépinière, et quand ils donneront des fruits, de récupérer les graines, les semer, et ensuite de greffer les arbres qui seront issus de ces semis... Donc à l'arrivée ça met plus de 4 ans pour avoir une vraie récolte. A terme on a une essence intéressante au verger, car elle exige très peu de boulot : arbres sensibles à aucune maladie ou alors c'est qu'ils sont dans un milieu qui ne leur convient pas ; et visiblement, on peut récolter 20 kg tous les ans sans avoir la taille fruitière à faire. D'ailleurs grande question que tu as pas abordée dans la video : est ce que ces arbres que tu as plantés, tu envisages de leur faire la taille fruitière (soit 4 interventions par an par arbre), ou tu vas juste te contenter de finir la taille de formation, et ensuite juste les tailler pour les maintenir au format qui te convient?
Merci pour ton commentaire ! Alors concernant la taille, franchement j'aurais pas le courage de tailler 4 fois par an ces fruitiers déjà parce que je suis un peu flemmarde sur ce genre de chose, et puis j''ai beaucoup d'arbres fruitiers et je compte en avoir encore plus donc je pense que ça serait trop chronophages. Alors c'est peut être pas forcément une généralité mais sur les arbres "matures" productifs que j'ai c'est à dire des pêchers j'ai pas besoin de faire la taille fruitière pour avoir des centaines de fruits, d'ailleurs bien trop pour notre consommation personnel, donc je me dis que pour les autres ce n'est pas bien grave si je ne les taille pas. Il y a aussi des tailles que je pense pas nécessaire par exemple tu sais quand ils enlèvent quelques fruits pour en faire grossir d'autres et bien j'ai remarqué qu'en laissant faire les petits fruits tombent souvent seuls pour laisser profiter le plus qualitatif mon jeune poirier avait une quarantaine de fruit au tout début de la saison, je dirais qu'il en reste environ 20, les autres sont tombés seuls, donc si j'avais fait ma petite sélection avant est-ce que ça aurait changé grand chose je pense pas, ça aurait pu être même pire car j'imagine que ceux tombés sont ceux que l'arbre à jugé faible, mais est-ce qu'on est sure que c'est les mêmes que j'aurais moi éliminé ? Donc du coup ma taille consiste simplement à rendre la trame plus aéré pour limiter l'ombre dans ma foret jardin et globalement je coupe les branches qui rerentre vers l'intérieur pour former une sorte d'entrée de soleil au centre ce qui permet de bien laisser passer la lumière partout !
Je découvre juste ta chaîne (grâce à "l'affaire thermomix" LOL qui, vu son importance, a été relayée sur d'autres chaînes). Du coup je sais pas encore où tu es niveau latitude. Mais c'est clair que si tu es dans un coin où les pêchers donnent bien sans taille fruitière, ça doit valoir pour le reste aussi... Pêchers et abricotiers c'est parmi les fruitiers un peu exigeants niveau soleil, alors si ça va pour eux... Y a qu'à voir les chaînes américaines, genre Dave Wilson nursery : eux ils sont vraiment au sud, et niveau taille, ils se contentent de raccourcir les prolongements, aussi souvent que nécessaire, et ils ignorent totalement la taille fruitière : tout est tellement baigné du soleil de plomb de la Californie, que ça passe tout seul comme ça. De façon générale, ton raisonnement sur l'éclaircissage n'est pas correct, mais visiblement il l'est dans ta situation, et dans ce cas, s'en passer doit génèrer un gain de temps appréciable! L'éclaircissage, ça sert à ce que l'arbre gâche pas de temps à démarrer des fruits qu'il ne va pas finir (à cause de la chute physiologique que tu mentionnes). Du coup, dans les coins où il y a juste assez de soleil, l'arbre n'en gâche pas pour une production avortée. Ca a aussi un sens du point de vue de la lutte contre le carpocapse : on ne laisse pas de fruits qui se touchent. Ca permet aussi d'enlever tous les fruits des jeunes arbres, au lieu de juste quelques uns : les arbres ont plus de ressources pour se développer. Enfin, ça réduit l'alternance : ça vaut le coup ou pas pour ça, selon le nombre d'arbres que tu as la possibilité de caser chez toi. Thermomix : moi je suis pour que tu puisse faire ce que tu veux, comme nous tous! lol Certains ont vraiment des idées hallucinantes... Peut être qu'ils voudraient que tu démarre ton feu avec 2 silex etc. Le thermomix permet de grave gagner du temps!! Par contre c'est clair que si il y a un effondrement, le jour où il y a un problème sur la carte électronique c'est mort et faudra se retourner vers autre chose... Donc pour l'autonomie immédiate : super. Pour l'autonomie long terme : moins bien. Regardes sur ma chaîne la machine que j'ai construite : C'est pour une ferme en autonomie que je suis en train de mettre en place. Elle fait wok / plancha / four / production d'eau chaude et de vapeur, à partir de très petites quantités de bois. Là je suis en train de construire la machine à laver en ce moment. Ravi d'avoir découvert ta chaîne, tu donnes beaucoup d'informations et tu es très réfléchie dans ta démarche, tout est pensé, une bonne source d'information et de motivation. Julien
Oui c'est vrai ! Et tu as moins de chance de te foirer avec 2 autofertiles qu'avec un pied male et un pied femelle, car j'ai vu qu'il y a des gens qui disaient que parfois les gens mélangent les étiquettes et du coup tu achètes un pied male en pensant que c'est un femelle et inversement donc si tu attends 6-7ans pour ta fructification et que tu te rends compte que tu as en fait 2 males ou 2 femelles c'est cuit lol alors qu'avec 2 autofertiles tu assures tes arrières !
MERCI, Tu parles de fruits de ginkgo biloba ,ils se mangent? Sinon je transfère la vidéo à ma fille ils commencent leur potager ,ça leur donnera des indications...., les cailles sont de le garage ,ok elles seront conentes d'être dehors 😘😅
Ah ba du coup je t'ai rep sur insta lol mais je rereponds pour les autres oui les fruits se mangent et les feuilles sont comestibles. Seul les arbres femelles donnent des fruits et d'ailleurs ils sont meilleurs si pas fécondés et donc si pas de mâle dans les parages !
@@Laptiteortiedanslaprairie Je ne savais pas tu vois, Je sais mais comme sur insta je n'apparais pas avec mon nom c'est pour ça ,que je te parlais des cailles ......😅
Hiii, je crois que jamais, je ne pourrais être autonome en radis...en 50 ans, je n'ai pu en manger de ma production qu'une fois, l'année où je me suis étalée avec le sachet de radis et que les graines sont toutes tombées. Même sur mon balcon en arrosant tous les jours, ils sont immangeables.
merci ! on est en clairement en sur-régime, je sais pas si on sera capable de continuer à ce rythme tout le temps, mais y'a tellement de projets sur le feu...
@@Laptiteortiedanslaprairie il n'y a pas de mal à ralentir un peu. Ici, je visais 10 ans de projets et maintenant 15 😁 l'arrivée du fiston a bien ralenti la progression mais nous permet de ne pas rater d'autres essentiels !
Plan 6min32 je crois que c'est de l'alliaire. Vérifie mais c'est une plante sauvage qui se mange en salade. Au cas où tu ne le savais pas déjà ... bonne continuation !
Oui je sais j'ai fait exprès d'en laisser j'en ai tout une tripotée lol j'en consomme surtout l'hiver en cette saison elle monte en graine et c'est moins bon. Je ramasse aussi les graines pour parsemé les salades ou cake salé c'est piquant proche de la moutarde au goût
Je suis impressionné par ce que tu (vous) fais et exprimes avec tant d'intérêt, de clarté et d'organisation.
Chapeau !
C'est intéressant et encourageant 😊 j'ai hâte d'avoir un jardin
J'aime toujours ce que vous postez ! Pas 10 000 abonnés : j'en vois 21 000 à cette date. Continuez ;-)
Plus de 51 000.
Voir cette vidéo me met en confiance par rapport à ce que je souhaite faire plus tard. Très intéressant
Bonjour, merci pour vos vidéos. Oui pour les fruitiers, il est important d'avoir au moins deux arbres de chaque espèce pour favoriser la fructification. Avec les pêches on peut faire des péches au sirop, un régal. Merci pour toutes ces informations. Joli projet que de créer un lieu autonome et vivant.
elles sont belles les ruches merci pour tous ces partages
Merci pour cette vidéo bien instructive! Est-ce que tu pourrais nous parler aussi des plantations en pot si possible? 👍🏼😊
Merci pour la vidéo , cette saison je tente le kiwano en serre avec la chaleur cela devrait être bon, en attendant que les assiminiers grandissent
Je suis fan❤❤❤❤
J'ai l'impression aussi que le temps de mise à fruit dépend aussi de l'origine de l'arbre. Par exemple chez mes parents, il y a des pruniers sauvages qui poussent un peu partout à une vitesse hallucinante. Ils font leurs premiers fruits sur leur 2ème été (ils ont alors moins d'un an et demi), et une récolte plus que correcte dès l'année qui suit. Mais ils ne sont jamais transplantés, donc peu perturbés. Ils en deviennent presque envahissants puisqu'entre les rejets et les semis spontanés, il en pousse plusieurs par an (et c'est tant mieux, une forêt de pruniers, c'est plutôt cool, surtout qu'elles sont très bonnes !).
Pour les pêches de vigne, j'en ai fait un peu de compote (mélangé avec des pommes pour ne pas trop sucrer en plus), et surtout des bocaux au sirop, qui servent surtout dans les gâteaux. Mais je suis d'accord, la pomme est plus versatile ! Et mes pêches sont vraiment très très rouges et tachantes, moi j'adore mais ma famille rigole régulièrement sur mes préparations bizarrement colorées : confiture de cerises blanches, sirop de menthe marron, gateau aux pêches violet foncé ^^. C'est parfaitement normal, mais on est habitué à autre chose !
C’est très intéressant! Merci .si Dieu le veut je continue de planter et récolter au jardin de mes parents en semant sur mon balcon ...
Coucou :) Super ta vidéo. J'ai une vraie question qui m'intrigue, comment tu fais pour t'y retrouver dans tes plantations ou non plantations ? par exemple on voit que tes pieds de Goji sont parmi les plants de moutarde si je ne me trompe pas. Quand tu nous présente tes framboisiers je crois voir des queues d'oignons dépasser. Je sais que tu t'orientes vers une forêt jardin mais comment s'y retrouver quand c'est mélangé ? imagine tu cherches du persil mais il est caché sous des grands pieds de moutarde comment fais tu ? Bonne journée à toi, vivement une nouvelle vidéo car elles sont toujours très interessante. D'ailleurs ça serait cool une vidéo dans laquelle tu expliques comment tu t'y retrouve dans ta forêt jardin :)
Coucou, be j'ai bonne mémoire donc je les reconnais et je sais où je les mets lol il n'y a que quand je sème des annuelles que je mets des repères je casse des bouts de vieilles tuiles et j'ecris dessus au stylo blanc car tant que ça a pas germé je vois rien donc je peux facilement oublié si j'ai semé quelque chose, et cet hiver j'ai planté peut etre 100 arbres differents donc j'ai ecrit le nom de quelques uns car peur d'oublier mais sinon globalement je me souviens de tout, je passe au minimum 1 fois partout dans mon jardin tous les jours donc je le connais comme ma poche lol c'est comme dans ta maison tu ne mets pas d'étiquettes sur tes objets car tu sais qu'un verre est un verre, une assiette, une brosse à dent, une couverture lol be moi c'est pareil la plupart des plantes je les reconnais et sais où elles sont lol par contre Abdel lui est plutôt du genre à écraser avec ses pieds ce que je plante et ne rien trouver dans le jardin looooool mais c'est normal c'est celui qui plante qui sait où il l'a mis !
Salut,dit pour ton goji, j'en est eu un qui faisait plein de petit fleurs,mais au bout du compte il me faisait 3 où 4 fruits,je soupçon une mauvaise pollinisation sûrement qu'il faus une pollinisation croisé, mais bon moi je n'aimais pas le goût et envahissant du coup je les viré avec du mal car encore aujourd'hui j'ai des rejet qui apparaissent
Bonjour, avec les feuilles de p^cher, comme les feuilles de cerisier, tu peux faire un genre d'apéritif. Mon papa fait de la cerisette avec les feuilles de cerisier. ;)
J aime beaucoup votre chaine :)
Super ce jardin ! Le gingko (au moins les feuilles) s'utilise aussi en infusion 👌🌳
Oui j'ai lu ça dans mon bouquin sur la forêt jardin, mais je vais attendre qu'il grandisse un peu car il en a pas beaucoup je voudrais pas le déplumer mdrrrr
Merci
Intéressant
C'est l'araucaria le désespoir des singes 😘 Sorry si ça a déjà été dit et merci pour tes vidéos !!!
Trop bien tes vidéo ! Pourrai tu nous montrer des plantations en intérieur ? J'habite en appartement
Je n'ai rien comme plantation en intérieur mise a part ma passiflore que j'hiverne mais après elle part dehors
@@Laptiteortiedanslaprairie d'accord en espérant avoir un jours un terrain pour pouvoir avoir la liberté de planter et s'auto nourrir
salut pour les frutiers il faut mettre plusieurs espèces pour la pollinisation
Oui je sais j'en ai plusieurs !
Bonjour globalement il faut 7 à 10 ans surtout pour avoir de vrai récoltes sur des fruitiers
Bonjour! Merci pour tous tes conseils, comment tu conserves les pdt pour qu’elle te dure jusqu’à la saison d’été suivante? Ici on arrive pas à les préserver, même dans le noir..
Be alors déjà justement comme je disais on en a jamais assez mdrrrr donc on a jamais réussis a tenir jusqu'à la saison d'été suivante, là on en a déjà plus et depuis longtemps, les patates c'est ma grande passion si je m'écoutais j'en mangerais à tous les repas mdrrrrr, par contre déjà il y a des variétés de pommes de terre qui sont mieux que d'autres pour la conservation tu as fait attention à cela ? Et sinon mon oncle les roulaient dans la chaux pour les conserver et surtout ralentir la germination, je n'ai jamais essayé encore, car comme je t'ai dis pas eu le temps d'avoir des soucis de conservation mdrrrrrrr
dans le noir et au frais (comme une cave) et retirer les germes dès qu'il y en a. j'en ai gardé jusqu'en mars.
Mon goji a fait plein de fruit cette année, 1 fruit l'année dernière, au bout de 7 ans ! Apparemment il a aimé la sécheresse et la canicule. Je ne l'ai jamais arrosé
👍👍👍
Ttes t vidéo sont apaisantes je kifff merci c tellement beau la création D’Allah Allahuma berek
Alors là j’apprends quelque chose pour les fruits de ginkgo ! J’en ai des kilos autour de moi et je ne savais pas que c’était comestible. Par contre... ça pue horriblement :D merci pour cette chouette vidéo !
Comestible ne veut pas forcément dire bon 😂😂😂😂
Il faut faire tres attention avec les arbres fruitiers
1: il faut connaitre la composition de votre terre. Est elle argileuse, calcaire ,acide.
2: il faut en general 2 arbres pour une bonne polinisation, meme avec des varietes autofertile
3: le porte greffe est important en fonction de la production que vous en attendait. Vous pouvez avoir des fructification en 3 ans, ou en 5 ans, voir en 10 ans.
Le mieux c'est de vous renseigner aupres d'un pepinieriste professionnel pour ne pas vous tromper
Quand vous dites que votre pommier à deux ans c'est deux ans depuis la plantation ou depuis la graine?
Ahah ba justement j'aurais du faire plus attention, car quand je dis tel chose à tel âge c'est plutôt j'ai cet arbre depuis tant d'années, pour les pêchers, ils sont issus de noyaux que j'ai semé donc quand je dis qu'ils ont 4ans, 6ans ect c'est leur vrai âge, par contre le pommier j'ai compté à partir de l'âge où je l'ai eu, mais il a minimum 2ans en général quand tu les achètes donc tu peux rajouter 2ans à ces valeurs lol désolé pour mes imprécisions dans la vidéo !
@@Laptiteortiedanslaprairie pas de soucis ^^ moi j'ai que des semis qui font en plus grève malgré le beau temps.. j'ai plus qu'à m'armer de patience..
Bonjour
Avez-vous déjà tailler vos fruitière ?
C'est à dire ? Tu veux dire taille de formation, de fructification ? J'ai juste fait une petite taille cette hiver de certains pour pas qu'ils montent trop haut et leur donner une forme aéré et harmonieuse c'est tout !
@@Laptiteortiedanslaprairie oui
@@Laptiteortiedanslaprairie pour le pommier d'après mon formateur qui es jardinier tu n'auras pas plus de 20 pomme par an. Plus l'arbre est grand plus il produit de fruit...
Tu veux dire par rapport à sa hauteur ? ça marche pour d'autres fruitiers ? Car mon prunier par exemple est à la même hauteur et à donner de nombreuses prunes. Pourtant il y a des pommiers qui sont conduits en palmettes ou autre et ils me semblent qu'ils sont moins hauts que le miens, est-ce que tu as d'autres infos à ce sujet ?
@@Laptiteortiedanslaprairie Mes parents ont un pommier nain, 2m-2,5m de hauteur max et il donne beaucoup de fruits. Après, ça dépend peut-être de la variété de pommes, ou de l'arrosage aussi...
Oui c'est une présentation des délais plus réaliste que ce qu'on entend parfois.
Ca peut aller loin les délais, sans parler des arbres exotiques que tu as mentionnés : par exemple, les asiminiers viennent vraiment bien qu'à partir de graines, et quand tu achètes des graines, pas facile d'en avoir des viables. Du coup mon plan pour avoir des asiminiers vraiment productifs, c'est d'en cultiver 2 achetés en pépinière, et quand ils donneront des fruits, de récupérer les graines, les semer, et ensuite de greffer les arbres qui seront issus de ces semis... Donc à l'arrivée ça met plus de 4 ans pour avoir une vraie récolte. A terme on a une essence intéressante au verger, car elle exige très peu de boulot : arbres sensibles à aucune maladie ou alors c'est qu'ils sont dans un milieu qui ne leur convient pas ; et visiblement, on peut récolter 20 kg tous les ans sans avoir la taille fruitière à faire.
D'ailleurs grande question que tu as pas abordée dans la video : est ce que ces arbres que tu as plantés, tu envisages de leur faire la taille fruitière (soit 4 interventions par an par arbre), ou tu vas juste te contenter de finir la taille de formation, et ensuite juste les tailler pour les maintenir au format qui te convient?
Merci pour ton commentaire ! Alors concernant la taille, franchement j'aurais pas le courage de tailler 4 fois par an ces fruitiers déjà parce que je suis un peu flemmarde sur ce genre de chose, et puis j''ai beaucoup d'arbres fruitiers et je compte en avoir encore plus donc je pense que ça serait trop chronophages. Alors c'est peut être pas forcément une généralité mais sur les arbres "matures" productifs que j'ai c'est à dire des pêchers j'ai pas besoin de faire la taille fruitière pour avoir des centaines de fruits, d'ailleurs bien trop pour notre consommation personnel, donc je me dis que pour les autres ce n'est pas bien grave si je ne les taille pas. Il y a aussi des tailles que je pense pas nécessaire par exemple tu sais quand ils enlèvent quelques fruits pour en faire grossir d'autres et bien j'ai remarqué qu'en laissant faire les petits fruits tombent souvent seuls pour laisser profiter le plus qualitatif mon jeune poirier avait une quarantaine de fruit au tout début de la saison, je dirais qu'il en reste environ 20, les autres sont tombés seuls, donc si j'avais fait ma petite sélection avant est-ce que ça aurait changé grand chose je pense pas, ça aurait pu être même pire car j'imagine que ceux tombés sont ceux que l'arbre à jugé faible, mais est-ce qu'on est sure que c'est les mêmes que j'aurais moi éliminé ? Donc du coup ma taille consiste simplement à rendre la trame plus aéré pour limiter l'ombre dans ma foret jardin et globalement je coupe les branches qui rerentre vers l'intérieur pour former une sorte d'entrée de soleil au centre ce qui permet de bien laisser passer la lumière partout !
Je découvre juste ta chaîne (grâce à "l'affaire thermomix" LOL qui, vu son importance, a été relayée sur d'autres chaînes). Du coup je sais pas encore où tu es niveau latitude. Mais c'est clair que si tu es dans un coin où les pêchers donnent bien sans taille fruitière, ça doit valoir pour le reste aussi... Pêchers et abricotiers c'est parmi les fruitiers un peu exigeants niveau soleil, alors si ça va pour eux... Y a qu'à voir les chaînes américaines, genre Dave Wilson nursery : eux ils sont vraiment au sud, et niveau taille, ils se contentent de raccourcir les prolongements, aussi souvent que nécessaire, et ils ignorent totalement la taille fruitière : tout est tellement baigné du soleil de plomb de la Californie, que ça passe tout seul comme ça.
De façon générale, ton raisonnement sur l'éclaircissage n'est pas correct, mais visiblement il l'est dans ta situation, et dans ce cas, s'en passer doit génèrer un gain de temps appréciable!
L'éclaircissage, ça sert à ce que l'arbre gâche pas de temps à démarrer des fruits qu'il ne va pas finir (à cause de la chute physiologique que tu mentionnes). Du coup, dans les coins où il y a juste assez de soleil, l'arbre n'en gâche pas pour une production avortée.
Ca a aussi un sens du point de vue de la lutte contre le carpocapse : on ne laisse pas de fruits qui se touchent.
Ca permet aussi d'enlever tous les fruits des jeunes arbres, au lieu de juste quelques uns : les arbres ont plus de ressources pour se développer.
Enfin, ça réduit l'alternance : ça vaut le coup ou pas pour ça, selon le nombre d'arbres que tu as la possibilité de caser chez toi.
Thermomix : moi je suis pour que tu puisse faire ce que tu veux, comme nous tous! lol Certains ont vraiment des idées hallucinantes... Peut être qu'ils voudraient que tu démarre ton feu avec 2 silex etc.
Le thermomix permet de grave gagner du temps!! Par contre c'est clair que si il y a un effondrement, le jour où il y a un problème sur la carte électronique c'est mort et faudra se retourner vers autre chose...
Donc pour l'autonomie immédiate : super.
Pour l'autonomie long terme : moins bien.
Regardes sur ma chaîne la machine que j'ai construite : C'est pour une ferme en autonomie que je suis en train de mettre en place.
Elle fait wok / plancha / four / production d'eau chaude et de vapeur, à partir de très petites quantités de bois.
Là je suis en train de construire la machine à laver en ce moment.
Ravi d'avoir découvert ta chaîne, tu donnes beaucoup d'informations et tu es très réfléchie dans ta démarche, tout est pensé, une bonne source d'information et de motivation.
Julien
Kiwi meme autofertile sera plus productif avec au moins un 2e pied a proximité..mais oui c est assez long pour avoir des fruits.
Oui c'est vrai ! Et tu as moins de chance de te foirer avec 2 autofertiles qu'avec un pied male et un pied femelle, car j'ai vu qu'il y a des gens qui disaient que parfois les gens mélangent les étiquettes et du coup tu achètes un pied male en pensant que c'est un femelle et inversement donc si tu attends 6-7ans pour ta fructification et que tu te rends compte que tu as en fait 2 males ou 2 femelles c'est cuit lol alors qu'avec 2 autofertiles tu assures tes arrières !
MERCI,
Tu parles de fruits de ginkgo biloba ,ils se mangent?
Sinon je transfère la vidéo à ma fille ils commencent leur potager ,ça leur donnera des indications...., les cailles sont de le garage ,ok elles seront conentes d'être dehors 😘😅
Ah ba du coup je t'ai rep sur insta lol mais je rereponds pour les autres oui les fruits se mangent et les feuilles sont comestibles. Seul les arbres femelles donnent des fruits et d'ailleurs ils sont meilleurs si pas fécondés et donc si pas de mâle dans les parages !
@@Laptiteortiedanslaprairie
Je ne savais pas tu vois,
Je sais mais comme sur insta je n'apparais pas avec mon nom c'est pour ça ,que je te parlais des cailles ......😅
Hiii, je crois que jamais, je ne pourrais être autonome en radis...en 50 ans, je n'ai pu en manger de ma production qu'une fois, l'année où je me suis étalée avec le sachet de radis et que les graines sont toutes tombées.
Même sur mon balcon en arrosant tous les jours, ils sont immangeables.
Les bocaux de pêches, hummmm!!!
bonjour, est il possible de mettre le lien pour instagram?
merci beaucoup
instagram.com/laptiteortie/?hl=fr
Est ce que ça marche ?
@@Laptiteortiedanslaprairie bonsoir, j'ai réussi à me connecter sur instagram.merci beaucoup et bonne soirée. à bientôt.
Boulot incroyable en 3 ans !
merci ! on est en clairement en sur-régime, je sais pas si on sera capable de continuer à ce rythme tout le temps, mais y'a tellement de projets sur le feu...
@@Laptiteortiedanslaprairie il n'y a pas de mal à ralentir un peu. Ici, je visais 10 ans de projets et maintenant 15 😁 l'arrivée du fiston a bien ralenti la progression mais nous permet de ne pas rater d'autres essentiels !
Plan 6min32 je crois que c'est de l'alliaire. Vérifie mais c'est une plante sauvage qui se mange en salade. Au cas où tu ne le savais pas déjà ... bonne continuation !
Oui je sais j'ai fait exprès d'en laisser j'en ai tout une tripotée lol j'en consomme surtout l'hiver en cette saison elle monte en graine et c'est moins bon. Je ramasse aussi les graines pour parsemé les salades ou cake salé c'est piquant proche de la moutarde au goût