Merci pour cette vidéo quand il est l'heure pour moi de faire mon premier choix ^^ Un retour en passant : intro 1:30 intro (mais concernant le sujet cette fois-ci :p) 2:33 affleurer et défoncer 4:36 la puissance 8:22 le poids 9:31 le facteur de forme 10:14 le changement de fraise 12:32 la forme du dessus 13:10 la forme de la semelle 14:20 il faut que ça tourne rond 14:56 l'ergonomie des poignées 17:47 le diamètre des pinces 19:15 la taille de l'orifice (de la semelle ;) 20:24 secteur ou batterie ? 21:20 le variateur 21:57 charbon ou pas ? (brushless) 22:38 la précision du guidage 24:02 la fluidité de la plongée 24:57 le niveau de vibration 25:32 les marques et les accessoires
Lol la référence au" son c'est dans les doigts" était vraiment sympa !!! Ont reconnaît bien les gratteux!!!! Lol et merci pour ttes tes vidéos, un vrai plaisir à regarder à chaque fois !! Le bjr des Vosges!!!!
Bonjour Mr Cray , je vais commencer par un grand merci pour vos vidéos. En effet je débute dans le travail de menuiserie amateur , j ai commencé par vos vidéos sur le travail avec les outils à main et le plaisir que ça m a procurer m a donné envie de continuer….. J’ai continué à regarder vos vidéos, sur la défonceuse et toute ses possibilités, je ne connaissais pas cette machine, vous m avez fait voir les possibilités ( qui n ont quasiment comme limite de notre imagination , comme vous le dîtes souvent 😉 ) de ce type de machine . Donc encore merci Vous assurer dans vos explications , elles sont très détaillées et claires, elle permettent vraiment de comprendre et de faire nos propres choix . Et votre conscience des risques , vos conseils sécurité ( sans être moralisateurs) en nous responsabilisant sur nos choix et pratique c est génial 👍 vous avez sans nulle doute éviter a des débutants comme moi de ce blesser par ignorance. Donc un encore plus grand merci. J aurai une question sur le diamètre des queues : peut on considérer que un diamètre 8 mm est équivalent à 5/16 de pouce , en sachant que selon Google ça fait 7,9375 mm , j aurais tendance à dire oui vu que ça fait que 7 centième de différence….. je vous demande cela parce que je viens d investir dans une défonceuse qui m a été vendu avec bagues de 8 / 6,35 / 6 et en lisant la notice je découvre en lisant la notice qu’au lieu d être une bague de 8 c est une 5/16 de pouce ….. En espérant que vous aurez le temps et l envie de me repondre , je vous souhaite plein de bonnes choses , continuez à partager votre savoir et savoir faire. Encore merci
Bonjour, merci beaucoup pour votre message et merci d'avoir pris le temps de l'écrire. Je réponds un peu tard parce que je suis très chargé. Au sujet des bagues ce qui est important c'est que la fraise soit bien serrée, que ce soit une bague fendue dans un écrou conique ou bien une pince type ER16 ou ER32 on a un certaine tolérance, quoi qu'il arrive il ne faut surtout pas que la bague ne puisse plus serrer (au moment par exemple pour une bague fendue, où la fente serra complétement refermé, le serrage devient inopérant) . Sur les 1/4 de pouce on a 35 centièmes de différence avec le 6 mm, c'est trop à mon sens, par contre sur du 5/16 ça me parait acceptable. Restez vigilant sur les vibrations, contrôlez la fraise de temps à autre (la fraise glisse de la pince petit à petit quand elle ne tient pas bien). Si rien ne bouge, c'est cool :-)
j'ai également la Bosch qui me convient pour mon utilisation ! pour le moment . mais tes explications mon donner envie de l'utiliser plus souvent pour des projets plus audacieux !!! merci Yann .
Merci pour ces bons moments! les vannes à 2 balles me tordent de rire! Net, précis néanmoins sur les descriptions, vraiment utile à savoir pour débuter, langage approprié à tout le monde, on apprend et on se détend! cooooooooooooooool!
Bonne video , comme toujours et surtout , contrairement a un comparatif ou un déballage , c'est intemporel .. dans 2 ans ta video est toujours valable .. Bravo
Bonjour Mr CRAY, chaque jour je découvre avec grand plaisir vos videos très instructives et présenTées avec beaucoup de clarté et d'humour, je suis en passe d'acheter la TRA001 et j'ai apprécié le passage sur les bagues de copiage et les pinces de serrage, merci encore car vous avez répondu à pas mal des questions que je me posais, BRAVO
Merci pour cette présentation complète de tous les points à regarder pour l'achat d'une défonceuse, toujours avec ton humour, changes pas, on t'adore. D'ailleurs tu t'es défoncé sur ta nouvelle présentation de chaîne, Bravo!!!
Merci Cray pour ce partage très pédagogique comme d'habitude. Dans les grandes lignes, tu confirmes l'avis que je m'étais déjà fait sur la question et cela me rassure, à savoir : Une défonceuse puissante à mettre sous table, telle la Triton TRA 001 permettant de monter des fraises de gros diamètre avec des queues de diamètre 12 et disposant en plus d'un réglage de profondeur depuis le dessus de la table ainsi que le montage/démontage de la fraise vraiment approprié à ce type d'utilisation. Une défonceuse maniable de moyenne puissance telle la Triton MF 001 permettant le travail par le dessus, souvent moyennant des gabarits. Éventuellement une petite affleureuse comme la Makita qu'on voit dans ta vidéo.
Je n'ai pas besoin de défonceuse mais je regarde... Parce que j'aime bien ton style, ton humour et que je trouve tes avis pertinents, on sent bien qu'il y a de l'expérience 😁😉
Moi j’ai choisi depuis longtemps, j’ai les mêmes que toi ( 2 tritons, et une affleureuse makita) plus une grosse mac allister sous table et une vieille Dewalt de chantier qui ne veut pas mourir sous les mauvais traitements que je lui inflige...... Très bonne idée de nous apprendre à pêcher , merci Yann !
Merci pour cette video très interessante, completes et objectives. J'ai personellement acheté en seconde main et en tres tres bon etat (quasi neuf) un ensemble avec une defonceuse festool of 1400, la table CMS et les module pour la defonceuse et la scie plongeanre festool ts55 (que j'ai depuis quelques annees) ainsi je peut monter les deux sous table. Content du materiel jusqu'ici pour l"ergonomie la qualite ressentie et la qualite du travail. Ca me permet aussi d'utiliser la defonceuse avec les rails de ma scie plongeante. Bien sur c'est un investissement et je n'aurais sans doute pas fais le pas si je n'avais pas trouve en seconde main pour un prix nettement moindre.
Tu commences fort ! En 2 secondes, tu donnes la réponse ultime : la défonceuse, choisir la bonne ! Bon, c'est un coup à avoir des emmerdes avec metoo et puis en plus y a plus de petit personnel !
Très bonne vidéo, pleine de bons conseils. Je crois quand même que le plus important est de savoir se servir d'une défonceuse, qui, quoi qu'on en dise, n'est pas une machine docile et peut vite devenir dangereuse.
Félicitations Cray ! Encore une vidéo très instructive, présentée simplement et sans fioritures inutiles. Pédagogie, clarté, bonne diction...J'en ai appris beaucoup ce soir, merci ! Bonne soirée et bonnes fêtes, sans vous défoncer bien sur !
Bravo pour toutes ces explications. Néanmoins, il aurait été bien d'avoir un tableau de correspondances pour les bagues de serrages entre mm et pouces que je trouve pas. BONNE ANNEE et merci pour toutes ces vidéos.☝☝☝
Bravo pour cette vidéo très pédagogique avec une pointe d'humour subjectif 👍pour faire son choix et trouver son bonheur le tout sans faire "bourré le moue " sur telle marque qu'il faut absolument acheter
Je m’en vais comme un prince ! Merci beaucoup j’aurais aimé voir cette vidéo il y a 8 mois 😊j’ai la même bosh en premier achat puis j’ai acheté la gof 1600 mais la profondeur de plongée ne me va pas c’est dur et ca ne va pas assez profond par contre je suis très satisfait de tout le reste. D’ailleurs j’invite toutes personnes qui ont une ou plusieurs défonceuses à donner leur avis.
Excellente présentation, comme toujours. En plus, j'aime celle-là parce-que parmi mes 3 défonceuses, il y en a 2 ici. La Bosch 1400, c'était ma première, et j'en suis toujours très content. La Triton MOF, je l'ai achetée pour la mettre sous table, à cause de l'ascenseur prévu pour et de la manivelle fournie en standard pour cet usage :-). Et j'en suis très content aussi.
J'ai profité récemment de la promo chez Bosch et ai acheté la même que la tienne, il y avait pourtant une chose dont je n'avais pas pensé et dont l'inconvénient me sera peut-être fatal, c'est le fait qu'il me sera difficile de la mettre sous table (dut à ses boutons pressions de sécurités qui doivent être maintenue en même temps pour l'utiliser). Cependant son ergonomie me convient tout à fait pour l'utilisation que j'en fait. Sinon super vidéo qui me guidera sans doute dans un prochain achat.
Merci Yann Choisir la bonne....faut s’arrêter là ! :) Super vidéo remplie de bons conseils....tester avant d’acheter Il y a pas mal de marque et de formes différentes ....adaptées à un type d’usage N’oubliez pas les boiseux que la machine a besoin d’un outil et d’une fraise et d’un contexte qui fait tout ! Merci de nous donner les codes pour les pistes Yann ;)
Salut Yan . Comment ça va ? Tres bonne vidéo. Tu as parlé de tout sur la defonceuse . J aurai bien-aimé voir ta vidéo avant d acheter ma 1ère defonceuse il y a maintenant plus de 30 ans et j aurai pris sans doute un autre modèle que celui ci . 🤣🤣🤣🤣 Je suis d accord avec toi chaque outils a sa propre utilisation et les accessoires sont très importants à prendre en compte avant l achat . Tres bonne fin d annee. Tres bonne vidéo comme d habitude..
Encore une belle vidéo bravo ! Pour ma part j'ai la Bosh 1400 depuis 1 an. Bilan très positif sur table à part l'orifice qui est un peu petit. Par contre sous table elle n'est pas pratique, il faut la resortir à chaque fois pour sortir la fraise ou la régler. Donc j'ai commandé pour Noël la Triton TRA001 pour laisser sous la table.. Merci père Noël !!!
Bonjour et merci pour la vidéo et du temps que vous passez à les faire et merci aussi de dire de faire attention quand on choisit une défonceuse à regarder le prix des accessoires car des fois si on veut une autre machine on peut avoir des accessoires en commun (rail de guidage par exemple) je n'y avais pas pensé avant donc je réfléchirai à l'outil que je veux et à ou aux outil(s) que je souhaite avec les accessoires possible en commun
Un combo qui va bien une Affleureuse et une Défonceuse. Après le choix de la marque ... Mais comme tu le dis si bien "les constructeurs eux même nous aident à les confondre". Pour moi se qui prime pour la défonceuse c'est la profondeur de plongé et la stabilité et pour l'affleureuse pour ma part j'ai un clone de la makita et elle fait très bien le taf (à l'atelier comme sur chantier). Voila sur ceux , je me barre de ta vidéo :) et reviendrais pour la prochaine !
Merci, merci c'est vraiment limpide. J'ai craqué pour la POF1400 (en promo avec un jeu de 6 fraises le tout pour moins de 100 €), même si elle n'est pas parfaite c'est une première étape pour m'initier. Tu n'as pas parlé du bruit dans ta vidéo, je m'attendais à ce que la bosch soit très bruyante et en fait je suis très surpris elle a une sonorité presque agréable (bien plus sympa que mon aspi). Maintenant, me reste à re-visionner tous tes tutos pour devenir un as de la défonceuse. J'ai très envie de tester le fraisage d'inclusion. A+
J'adore quand on me met à la porte 🤣😂🤣😂. À part ça j'aurais bien aimé avoir cette vidéo quand j'ai acheté mon outillage, ça m'aurait fait gagner du temps 😅, malgré tout ça a le mérite d'éclaircir le sujet, et j'ai encore défonceuse à acheter..... donc😉. Merci pour le partage.
Merci pour le temps que tu nous accordes, ça nous aide Tu abordes plein de détail c'est top merci On sent qd même que t'aime pas trop la bosch :-) Continue tes vidéos
Ah la voilà la vidéo, j ai actualisé youtube pendant 2h mdr Ps: je m'attendais à plus d'info sur la marque festool. Un peu déçu mais l'explication est vraiment bien faite sur les caractéristiques. Et au passage, ta fraise a degauchir doit passer easy sur ta defonceuse que tu nommes a un moment dans ta vidéo "niveau puissance". Ma festool 1400 fonctionne très bien avec une fraise a degauchir de 35 mm.😉
Moi j adore ta capacité d être complètement cintré au premier abord et super pédagogique en second temps je crois qu on se ressemble un peu en fait continue c est top et bonnes fêtes si pas d autres vidéos d ici la donc on a bien compris sinon triton quoi c est ça 😜
Je me suis passé toute cette reflexion au printemps avant de m'équiper... J'ai douté, hésité et puis finalement Triton MOF 1400W . C'est une bonne machine " intermédiaire" , pas trop chère et polyvalente. Ergonomie et prise en main facile, plutôt sécurisante à mon avis pour débuter... A voir dans le temps... ;-)
j'ai pas besoin d'acheter de défonceuse, et je partage pas tous tes avis, (les affleureuses sur batteries, meme en atelier faut vraiment que tu que tu essayes, et on en reparle) mais toutes ces explications et commentaires restent extrêmement intéressants à suivre.
La façon très direct mais pédagogique j'adore. Est ce qu'il serait possible comme la vidéo sur l'entretien de la degot rabot d'en faire une sur les quelques points à entretenir sur une défonceuse si toute fois il y en a ? Merci par avance et bonne fin d'année
Super vidéo (comme d'hab'). Et le point 9 l'ergonomie, c'est hyper bien vu ! (D'un autre côté je suis hyper chiant avec l'ergonomie de mes outils !) Parce qu'avec mes petites mimines, je souffre rapidement à l'utilisation de ma défonceuse.
Salut Yann, très intéressante vidéo. Avec le peu d'expérience que j'ai, si je peux faire un constat, c'est qu'à condition d'avoir les moyens, c'est bien d'avoir différents modèles. Une grosse Bertha, une moyenne et une affleureuse. Pour toutes les raisons que tu as citées. Et aussi parfois pour éviter de changer la fraise sans arrêt. Merci beaucoup pour ce partage d'expérience et tes conseils. Donc la forme, vérifier que la queue rentre dans le trou mais ne nage pas, et oui la taille ça compte ! Et la puissance aussi, parce qu'une petite vigoureuse c'est mieux qu'une grosse faignante... Vala vala... Ok j'me barre 👋
Bonjour Cray, Bonne vidéo une fois de + sans citer de marques, bien inutile d'ailleurs... Depuis le temps que je traine dans le métier, je me suis payé dernièrement l'imitation de la Makita comme affleureuse, j'en avais l'utilité seulement ces derniers temps alors pourquoi pas se faire plaisir à un moindre coût et faisant bien l'affaire avec ses 750 Watts. Ma 1ère défonceuse, toujours fidèle au poste est une petite ELU "basse" comme tu le dis tout en ayant pourtant fait du GROS (sauf charpente) et ne fait seulement que 700 Watts mais a un très bon couple ! Et un bon paquet de bonnes fraises de TOUTES SORTES, achetées ça fait un bail chez "Métiers et Passions", s'il fallait les acheter maintenant, bonjour le porte-monnaie ! Ou "Otello" si tu préfères TVA comprise... Sous table la même "verte" que tu présente améliorée par une descente et montée par le dessus de table et une "chinetoque" xkraft (~10 ans d'âge) et que j'ai en permanence toujours la semelle avec ses bagues à copier et ses jeux de chiffres et de lettres, ces 2 dernières étant presque 2 fois plus puissantes mais comme on ne change ps une équipe qui gagne... Voilà ! Salut ! Merci de tes vidéos bien ficelées et à bientôt !!! 👋
Bonsoir Yann, Excellente vidéo qui présente bien les critères de choix essentiels d'un tel matériel. Peut-être pourrait-on mentionner de faire attention au packaging marketing de l'offre produit : j'ai longtemps hésité entre une des marques du groupe présenté, bleue, et une autre, jaune. Après maintes réflexions, je me suis rendu compte que pour des machines équivalentes un prix à peu près similaire, une avait le réglage micrométrique du guide parallèle inclus pour l'une alors que l'autre était livré avec un guide parallèle "à deux balles" et il fallait rajouter un billet pour s'offrir la version de guide à réglage micrométrique.... Pas cool, donc j'ai pris la Jaune, d'autant qu'elle a un système d'aspiration assez intéressant qui dégage bien la visibilité. Autre point : je n'ai jamais su me faire de religion sur les poignées ou cornes "classiques" ( une de chaque coté ) versus les poignées "revolver" à la Festool ou Bosch bleu....
Merci, c'est une bonne synthèse avec des chapitres bien pensés et nommés! Il y a peut-être un autre facteur à considérer... c'est l'aptitude a être monté sous table (et oui on monte une défonceuse 🤣). Les Tritons ont quelques avantages pour cela (le ressort de plongée s'enlêve, elles sont fournies avec une manivelle et le collier se bloque facilement comme tu l'as montré). Les Festool (sauf le gros modèle, OF2200), et d'autres défonceuses 'plongeantes' sont beaucoup moins pratiques dans cette application (le ressort fait que le réglage en hauteur est plus difficile, certains interrupteurs ne sont pas conçus pour, l'insertion des fraises est plus difficile, et l'aspiration n'est également pas toujours conçue pour ce type d'utilisation). Les défonceuses non plongeantes des Américains fonctionnent aussi bien dans cette application
Beau boulot, j'aurai juste rajouté qu'on trouve désormais des défonceuses et affleureuses à batteries, et ça m'a changé la vie dans le boulot, notamment la version à batterie de ta RT700 :-) J'aime ton indépendance d'esprit.
très complet, et cé fun de voir ca de l'autre côté de l'océan, au québec on a pas ca triton. Un détail mais qui est loin d'en être un quand tu es gaucher, cé de vérifier l'utilisation à l'envers ;) pour ta toupie (effleureuse si tu préfère) makita, les bagues de copiage, cé le standard nord américain (super facile à trouvé de notre côté de l'océan) cé les même peu importe la marque.
Merci pour ces précisions, c'est très intéressant de voir la disponibilité outre atlantique. Pour les gauchers, je savais que les guitaristes avaient le problème mais c'est également vrai en menuiserie.
Bonjour, super vidéo merci. J'envisageais d'acheter une petite défonceuse. Mais comme je ne prévois que de faire de chanfreins, des emboîtements, des glissières,... Je pense maintenant qu'une affleureuse sera tout a fait suffisante ?
Hello merci pour ton retour. Je possède la makita également et je termine toujours le serrage avec les deux clés. Il y a plus simple avec les deux clés : tu peux serrer à une main en plaçant les clés d'une certaine manière. Sinon je m'étais posé la question d'acheter une embase "moins chère" en complément pour la passer sous table et la laisser sous table. Ainsi il n'y aurait que le moteur à changer à l'usage. Encore faudrait il qu'elles soient compatibles.
Super vous m'avez presque convaincu d'acheter cette machine , j'en avais une mais son manque d'utilité me l'a fait mettre au placard Les amateurs utilisent sa grande soeur , que peu ose affronter , ça s'appelle une toupie!!!!!!! Elle offre des possibilités multipliés par mille et quelle puissance Faites découvrir sur les arbres fendues ou comme moi les champignons C'est un autre monde ,peu vu sur youtube , dommage !!!!
Remarquables explications et un bon moment de rigolade, Yann. Merci patron. Tu n'as pas évoqué volontairement la mise sous table (usage certes perverti d'une defonceuse) et la qualité d'aspiration?
Merci, très bien ! Problématiques rencontrées avec l'expérience qui méritent bien ces rappels. La vidéo passe toute seule dans son intégralité. Et molo avec les blagues de cul par contre !
Belle liste de points :-) peut être y ajouter la mise sous table facile ou pas, je pense au ressort amovible et à l'accessoire manivelle sur une CMT ( et Triton sans doute)
Après plusieurs visionnage, tu m'as convaincu :D => abonnage... je dois être un peu maso Du coup comme je commence a regarder les rabot-dégo stationnaires.....si je peux me permettre une suggestion de vidéo.....hummm oui c'est plus compliqué 4 ou 5 dégo dans l'atelier...c'est pas faux
Merci pour cette vidéo quand il est l'heure pour moi de faire mon premier choix ^^
Un retour en passant :
intro
1:30 intro (mais concernant le sujet cette fois-ci :p)
2:33 affleurer et défoncer
4:36 la puissance
8:22 le poids
9:31 le facteur de forme
10:14 le changement de fraise
12:32 la forme du dessus
13:10 la forme de la semelle
14:20 il faut que ça tourne rond
14:56 l'ergonomie des poignées
17:47 le diamètre des pinces
19:15 la taille de l'orifice (de la semelle ;)
20:24 secteur ou batterie ?
21:20 le variateur
21:57 charbon ou pas ? (brushless)
22:38 la précision du guidage
24:02 la fluidité de la plongée
24:57 le niveau de vibration
25:32 les marques et les accessoires
Merci pour le chapitrage (j'épingle le commentaire)
Précis, complet. Pour le débutant que je suis, je trouve là toutes les réponses que je me posais. Merci.
WAOUW, quelle qualité et quelle profusion d’infos. Merciiiiiiii et félicitations. Cordialement
Lol la référence au" son c'est dans les doigts" était vraiment sympa !!! Ont reconnaît bien les gratteux!!!! Lol et merci pour ttes tes vidéos, un vrai plaisir à regarder à chaque fois !! Le bjr des Vosges!!!!
Que de pédagogie, d’honnêteté et surtout de bon sens ! Bravo !
vous refaite une vidéo quand ❤👍
Bonjour Mr Cray , je vais commencer par un grand merci pour vos vidéos. En effet je débute dans le travail de menuiserie amateur , j ai commencé par vos vidéos sur le travail avec les outils à main et le plaisir que ça m a procurer m a donné envie de continuer…..
J’ai continué à regarder vos vidéos, sur la défonceuse et toute ses possibilités, je ne connaissais pas cette machine, vous m avez fait voir les possibilités ( qui n ont quasiment comme limite de notre imagination , comme vous le dîtes souvent 😉 ) de ce type de machine . Donc encore merci
Vous assurer dans vos explications , elles sont très détaillées et claires, elle permettent vraiment de comprendre et de faire nos propres choix . Et votre conscience des risques , vos conseils sécurité ( sans être moralisateurs) en nous responsabilisant sur nos choix et pratique c est génial 👍 vous avez sans nulle doute éviter a des débutants comme moi de ce blesser par ignorance. Donc un encore plus grand merci.
J aurai une question sur le diamètre des queues : peut on considérer que un diamètre 8 mm est équivalent à 5/16 de pouce , en sachant que selon Google ça fait 7,9375 mm , j aurais tendance à dire oui vu que ça fait que 7 centième de différence…..
je vous demande cela parce que je viens d investir dans une défonceuse qui m a été vendu avec bagues de 8 / 6,35 / 6 et en lisant la notice je découvre en lisant la notice qu’au lieu d être une bague de 8 c est une 5/16 de pouce …..
En espérant que vous aurez le temps et l envie de me repondre , je vous souhaite plein de bonnes choses , continuez à partager votre savoir et savoir faire.
Encore merci
Bonjour, merci beaucoup pour votre message et merci d'avoir pris le temps de l'écrire. Je réponds un peu tard parce que je suis très chargé. Au sujet des bagues ce qui est important c'est que la fraise soit bien serrée, que ce soit une bague fendue dans un écrou conique ou bien une pince type ER16 ou ER32 on a un certaine tolérance, quoi qu'il arrive il ne faut surtout pas que la bague ne puisse plus serrer (au moment par exemple pour une bague fendue, où la fente serra complétement refermé, le serrage devient inopérant) . Sur les 1/4 de pouce on a 35 centièmes de différence avec le 6 mm, c'est trop à mon sens, par contre sur du 5/16 ça me parait acceptable. Restez vigilant sur les vibrations, contrôlez la fraise de temps à autre (la fraise glisse de la pince petit à petit quand elle ne tient pas bien). Si rien ne bouge, c'est cool :-)
Bravo pour l'exhaustivité et la simplicité du propos !
Encore une super vidéo, où tout y est bien expliqué dans les moindres details....Bravo et merci.
j'ai également la Bosch qui me convient pour mon utilisation ! pour le moment . mais tes explications mon donner envie de l'utiliser plus souvent pour des projets plus audacieux !!! merci Yann .
Merci pour cette nouvelle vidéo, j'aurais aimé un chapitre sur la visibilité , ça peut tout changer aussi !
Merci pour ces bons moments! les vannes à 2 balles me tordent de rire! Net, précis néanmoins sur les descriptions, vraiment utile à savoir pour débuter, langage approprié à tout le monde, on apprend et on se détend! cooooooooooooooool!
Ça c de l explications simple clair et net après ça je sais le pourquoi du comment bravo a vous.en plus vous étes un très bon pédagogue
Des précieux conseils que je ne manquerai pas d’appliquer pour la prochaine défonceuse. Merci
Bonne video , comme toujours et surtout , contrairement a un comparatif ou un déballage , c'est intemporel .. dans 2 ans ta video est toujours valable .. Bravo
Bonjour Mr CRAY, chaque jour je découvre avec grand plaisir vos videos très instructives et présenTées avec beaucoup de clarté et d'humour, je suis en passe d'acheter la TRA001 et j'ai apprécié le passage sur les bagues de copiage et les pinces de serrage, merci encore car vous avez répondu à pas mal des questions que je me posais, BRAVO
Un grand merci !
Merci pour cette présentation complète de tous les points à regarder pour l'achat d'une défonceuse, toujours avec ton humour, changes pas, on t'adore. D'ailleurs tu t'es défoncé sur ta nouvelle présentation de chaîne, Bravo!!!
Clair , net , et précis . Merci !!!!
Merci Cray pour ce partage très pédagogique comme d'habitude.
Dans les grandes lignes, tu confirmes l'avis que je m'étais déjà fait sur la question et cela me rassure, à savoir :
Une défonceuse puissante à mettre sous table, telle la Triton TRA 001 permettant de monter des fraises de gros diamètre avec des queues de diamètre 12 et disposant en plus d'un réglage de profondeur depuis le dessus de la table ainsi que le montage/démontage de la fraise vraiment approprié à ce type d'utilisation.
Une défonceuse maniable de moyenne puissance telle la Triton MF 001 permettant le travail par le dessus, souvent moyennant des gabarits.
Éventuellement une petite affleureuse comme la Makita qu'on voit dans ta vidéo.
Je n'ai pas besoin de défonceuse mais je regarde...
Parce que j'aime bien ton style, ton humour et que je trouve tes avis pertinents, on sent bien qu'il y a de l'expérience 😁😉
Moi je suis rémouleur, rien à voir sauf quand je refais un manche bois de couteau.(Rémouleur normand)
Super petite présentation de ses outils bien nécessaires.
Mathieu
Très belle vidéo, extrêmement complète, merci!
Moi j’ai choisi depuis longtemps, j’ai les mêmes que toi ( 2 tritons, et une affleureuse makita) plus une grosse mac allister sous table et une vieille Dewalt de chantier qui ne veut pas mourir sous les mauvais traitements que je lui inflige......
Très bonne idée de nous apprendre à pêcher , merci Yann !
Très bien et merci beaucoup pour toutes ces précisions. - bon café et à bientôt
Top comme toujours, tu as beaucoup parlé mais que du bon sens.
Merci beaucoup.
Merci pour cette video très interessante, completes et objectives.
J'ai personellement acheté en seconde main et en tres tres bon etat (quasi neuf) un ensemble avec une defonceuse festool of 1400, la table CMS et les module pour la defonceuse et la scie plongeanre festool ts55 (que j'ai depuis quelques annees) ainsi je peut monter les deux sous table.
Content du materiel jusqu'ici pour l"ergonomie la qualite ressentie et la qualite du travail.
Ca me permet aussi d'utiliser la defonceuse avec les rails de ma scie plongeante.
Bien sur c'est un investissement et je n'aurais sans doute pas fais le pas si je n'avais pas trouve en seconde main pour un prix nettement moindre.
Bonjour,
Je découvre les vidéos effleureuses et défonceuses et j'apprend : Merci :D
Avec plaisir 🙂
Toujours aussi intéressant et instructif
Tu commences fort ! En 2 secondes, tu donnes la réponse ultime : la défonceuse, choisir la bonne !
Bon, c'est un coup à avoir des emmerdes avec metoo et puis en plus y a plus de petit personnel !
Merci pour les précisions, bravos je me régale
Très bonne vidéo, pleine de bons conseils. Je crois quand même que le plus important est de savoir se servir d'une défonceuse, qui, quoi qu'on en dise, n'est pas une machine docile et peut vite devenir dangereuse.
Excellente vidéo.
Merci pour le partage de connaissances.
La présentation est géniale !!! Bravo, tu as osé la comparaison entre une femme et les défonceuses...
Excellent comme toujours. Clair et utile. Bravo et merci.
Merci Cray ta vidéo est tres intéressante. Merci encore.
Félicitations Cray ! Encore une vidéo très instructive, présentée simplement et sans fioritures inutiles. Pédagogie, clarté, bonne diction...J'en ai appris beaucoup ce soir, merci ! Bonne soirée et bonnes fêtes, sans vous défoncer bien sur !
Bravo pour toutes ces explications. Néanmoins, il aurait été bien d'avoir un tableau de correspondances pour les bagues de serrages entre mm et pouces que je trouve pas. BONNE ANNEE et merci pour toutes ces vidéos.☝☝☝
Vidéo bien exhaustive ! Excellent !!!
Bravo pour cette vidéo très pédagogique avec une pointe d'humour subjectif 👍pour faire son choix et trouver son bonheur le tout sans faire "bourré le moue " sur telle marque qu'il faut absolument acheter
Voila encore un sujet bien intéressant sur les divers défonceuses.
Ton animation entre les sujets est superbe
Bravo Yann
Je m’en vais comme un prince !
Merci beaucoup j’aurais aimé voir cette vidéo il y a 8 mois 😊j’ai la même bosh en premier achat puis j’ai acheté la gof 1600 mais la profondeur de plongée ne me va pas c’est dur et ca ne va pas assez profond par contre je suis très satisfait de tout le reste.
D’ailleurs j’invite toutes personnes qui ont une ou plusieurs défonceuses à donner leur avis.
Merci pour ces explications très claires et complètes (et désintéressées!). + 1 abonné !
Très instructif, merci bien.
Bonsoir , super vidéo grace a la quelle on apprends au moins quelque chose.
Excellente présentation, comme toujours. En plus, j'aime celle-là parce-que parmi mes 3 défonceuses, il y en a 2 ici. La Bosch 1400, c'était ma première, et j'en suis toujours très content. La Triton MOF, je l'ai achetée pour la mettre sous table, à cause de l'ascenseur prévu pour et de la manivelle fournie en standard pour cet usage :-). Et j'en suis très content aussi.
Merci pour toutes ces info, j’apprends bcp
Vidéo très intéressante que de bons conseils sans partie pris👍
Super vidéo pour celui qui veut s'acheter une defonceuse. Pour ma part j'ai la TRA001, ET ELLE EST TOP
Super vidéo comme dab. Idéal avoir les deux affleureuse et défonceuse mais sa fait un budget. Le plus important la qualité des fraises.
Bravo et merci pour cette vidéo pertinente !
J'ai profité récemment de la promo chez Bosch et ai acheté la même que la tienne, il y avait pourtant une chose dont je n'avais pas pensé et dont l'inconvénient me sera peut-être fatal, c'est le fait qu'il me sera difficile de la mettre sous table (dut à ses boutons pressions de sécurités qui doivent être maintenue en même temps pour l'utiliser). Cependant son ergonomie me convient tout à fait pour l'utilisation que j'en fait. Sinon super vidéo qui me guidera sans doute dans un prochain achat.
Merci Yann
Choisir la bonne....faut s’arrêter là ! :)
Super vidéo remplie de bons conseils....tester avant d’acheter
Il y a pas mal de marque et de formes différentes ....adaptées à un type d’usage
N’oubliez pas les boiseux que la machine a besoin d’un outil et d’une fraise et d’un contexte qui fait tout !
Merci de nous donner les codes pour les pistes Yann ;)
Au top, merci pour ce tuto ! Aussi bon qu'un bon prof 😉
Merci pour tes conseils judicieux
Salut Yan . Comment ça va ? Tres bonne vidéo. Tu as parlé de tout sur la defonceuse . J aurai bien-aimé voir ta vidéo avant d acheter ma 1ère defonceuse il y a maintenant plus de 30 ans et j aurai pris sans doute un autre modèle que celui ci . 🤣🤣🤣🤣
Je suis d accord avec toi chaque outils a sa propre utilisation et les accessoires sont très importants à prendre en compte avant l achat .
Tres bonne fin d annee. Tres bonne vidéo comme d habitude..
Encore une belle vidéo bravo !
Pour ma part j'ai la Bosh 1400 depuis 1 an. Bilan très positif sur table à part l'orifice qui est un peu petit.
Par contre sous table elle n'est pas pratique, il faut la resortir à chaque fois pour sortir la fraise ou la régler.
Donc j'ai commandé pour Noël la Triton TRA001 pour laisser sous la table.. Merci père Noël !!!
Bonjour et merci pour la vidéo et du temps que vous passez à les faire et merci aussi de dire de faire attention quand on choisit une défonceuse à regarder le prix des accessoires car des fois si on veut une autre machine on peut avoir des accessoires en commun (rail de guidage par exemple) je n'y avais pas pensé avant donc je réfléchirai à l'outil que je veux et à ou aux outil(s) que je souhaite avec les accessoires possible en commun
Un combo qui va bien une Affleureuse et une Défonceuse. Après le choix de la marque ... Mais comme tu le dis si bien "les constructeurs eux même nous aident à les confondre". Pour moi se qui prime pour la défonceuse c'est la profondeur de plongé et la stabilité et pour l'affleureuse pour ma part j'ai un clone de la makita et elle fait très bien le taf (à l'atelier comme sur chantier).
Voila sur ceux , je me barre de ta vidéo :) et reviendrais pour la prochaine !
Merci, merci c'est vraiment limpide. J'ai craqué pour la POF1400 (en promo avec un jeu de 6 fraises le tout pour moins de 100 €), même si elle n'est pas parfaite c'est une première étape pour m'initier. Tu n'as pas parlé du bruit dans ta vidéo, je m'attendais à ce que la bosch soit très bruyante et en fait je suis très surpris elle a une sonorité presque agréable (bien plus sympa que mon aspi). Maintenant, me reste à re-visionner tous tes tutos pour devenir un as de la défonceuse. J'ai très envie de tester le fraisage d'inclusion. A+
J'adore quand on me met à la porte 🤣😂🤣😂.
À part ça j'aurais bien aimé avoir cette vidéo quand j'ai acheté mon outillage, ça m'aurait fait gagner du temps 😅, malgré tout ça a le mérite d'éclaircir le sujet, et j'ai encore défonceuse à acheter..... donc😉.
Merci pour le partage.
Merci pour le temps que tu nous accordes, ça nous aide
Tu abordes plein de détail c'est top merci
On sent qd même que t'aime pas trop la bosch :-)
Continue tes vidéos
Très bonne vidéo... Ça change 😉 merci Yann 🙏
Merci pour les infos et bravo pour l'art de filer la métaphore...
Top comme d'habitude 😀
Juste très bon et très complet
Ah la voilà la vidéo, j ai actualisé youtube pendant 2h mdr
Ps: je m'attendais à plus d'info sur la marque festool. Un peu déçu mais l'explication est vraiment bien faite sur les caractéristiques. Et au passage, ta fraise a degauchir doit passer easy sur ta defonceuse que tu nommes a un moment dans ta vidéo "niveau puissance". Ma festool 1400 fonctionne très bien avec une fraise a degauchir de 35 mm.😉
Moi j adore ta capacité d être complètement cintré au premier abord et super pédagogique en second temps je crois qu on se ressemble un peu en fait continue c est top et bonnes fêtes si pas d autres vidéos d ici la donc on a bien compris sinon triton quoi c est ça 😜
Très bonne vidéo, très intéressant. Merci pour cela
je débarque sur votre chaine ! et je kiffff!
allez je dégage, je n'ai pas que ça à faire !
Merci .....
Merci pour cette vidéo très utile
Le top, comme d'habitude
merci pour tout ces conseils
J'adore (happy to see you again
une bonne defonceuse c bien
Encore faut il avoir les outils qui vont avec 😄😄😄😄😄
Merci bien pour la leçon.
Je me suis passé toute cette reflexion au printemps avant de m'équiper... J'ai douté, hésité et puis finalement Triton MOF 1400W . C'est une bonne machine " intermédiaire" , pas trop chère et polyvalente. Ergonomie et prise en main facile, plutôt sécurisante à mon avis pour débuter... A voir dans le temps... ;-)
j'ai pas besoin d'acheter de défonceuse, et je partage pas tous tes avis, (les affleureuses sur batteries, meme en atelier faut vraiment que tu que tu essayes, et on en reparle) mais toutes ces explications et commentaires restent extrêmement intéressants à suivre.
La façon très direct mais pédagogique j'adore. Est ce qu'il serait possible comme la vidéo sur l'entretien de la degot rabot d'en faire une sur les quelques points à entretenir sur une défonceuse si toute fois il y en a ? Merci par avance et bonne fin d'année
1:30 de vidéo je suis déjà mort de rire !!! merci pour toutes tes vidéo et ton partage !!! t'es au top !!!
Excellente vidéo, très pédagogique , surtout en ces temps Noëllesques.
Et bravo pour les titres.... adaptés au public probable va-t-on dire ;)
Super vidéo (comme d'hab'). Et le point 9 l'ergonomie, c'est hyper bien vu ! (D'un autre côté je suis hyper chiant avec l'ergonomie de mes outils !) Parce qu'avec mes petites mimines, je souffre rapidement à l'utilisation de ma défonceuse.
Salut Yann, très intéressante vidéo. Avec le peu d'expérience que j'ai, si je peux faire un constat, c'est qu'à condition d'avoir les moyens, c'est bien d'avoir différents modèles. Une grosse Bertha, une moyenne et une affleureuse. Pour toutes les raisons que tu as citées. Et aussi parfois pour éviter de changer la fraise sans arrêt. Merci beaucoup pour ce partage d'expérience et tes conseils. Donc la forme, vérifier que la queue rentre dans le trou mais ne nage pas, et oui la taille ça compte ! Et la puissance aussi, parce qu'une petite vigoureuse c'est mieux qu'une grosse faignante... Vala vala... Ok j'me barre 👋
Bonjour Cray,
Bonne vidéo une fois de + sans citer de marques, bien inutile d'ailleurs... Depuis le temps que je traine dans le métier, je me suis payé dernièrement l'imitation de la Makita comme affleureuse, j'en avais l'utilité seulement ces derniers temps alors pourquoi pas se faire plaisir à un moindre coût et faisant bien l'affaire avec ses 750 Watts.
Ma 1ère défonceuse, toujours fidèle au poste est une petite ELU "basse" comme tu le dis tout en ayant pourtant fait du GROS (sauf charpente) et ne fait seulement que 700 Watts mais a un très bon couple ! Et un bon paquet de bonnes fraises de TOUTES SORTES, achetées ça fait un bail chez "Métiers et Passions", s'il fallait les acheter maintenant, bonjour le porte-monnaie ! Ou "Otello" si tu préfères TVA comprise...
Sous table la même "verte" que tu présente améliorée par une descente et montée par le dessus de table et une "chinetoque" xkraft (~10 ans d'âge) et que j'ai en permanence toujours la semelle avec ses bagues à copier et ses jeux de chiffres et de lettres, ces 2 dernières étant presque 2 fois plus puissantes mais comme on ne change ps une équipe qui gagne... Voilà !
Salut ! Merci de tes vidéos bien ficelées et à bientôt !!! 👋
Bonsoir Yann, Excellente vidéo qui présente bien les critères de choix essentiels d'un tel matériel. Peut-être pourrait-on mentionner de faire attention au packaging marketing de l'offre produit : j'ai longtemps hésité entre une des marques du groupe présenté, bleue, et une autre, jaune. Après maintes réflexions, je me suis rendu compte que pour des machines équivalentes un prix à peu près similaire, une avait le réglage micrométrique du guide parallèle inclus pour l'une alors que l'autre était livré avec un guide parallèle "à deux balles" et il fallait rajouter un billet pour s'offrir la version de guide à réglage micrométrique.... Pas cool, donc j'ai pris la Jaune, d'autant qu'elle a un système d'aspiration assez intéressant qui dégage bien la visibilité.
Autre point : je n'ai jamais su me faire de religion sur les poignées ou cornes "classiques" ( une de chaque coté ) versus les poignées "revolver" à la Festool ou Bosch bleu....
Bonne video. Merci
Merci, c'est une bonne synthèse avec des chapitres bien pensés et nommés!
Il y a peut-être un autre facteur à considérer... c'est l'aptitude a être monté sous table (et oui on monte une défonceuse 🤣). Les Tritons ont quelques avantages pour cela (le ressort de plongée s'enlêve, elles sont fournies avec une manivelle et le collier se bloque facilement comme tu l'as montré). Les Festool (sauf le gros modèle, OF2200), et d'autres défonceuses 'plongeantes' sont beaucoup moins pratiques dans cette application (le ressort fait que le réglage en hauteur est plus difficile, certains interrupteurs ne sont pas conçus pour, l'insertion des fraises est plus difficile, et l'aspiration n'est également pas toujours conçue pour ce type d'utilisation). Les défonceuses non plongeantes des Américains fonctionnent aussi bien dans cette application
très intéressant. Merci
Beau boulot, j'aurai juste rajouté qu'on trouve désormais des défonceuses et affleureuses à batteries, et ça m'a changé la vie dans le boulot, notamment la version à batterie de ta RT700 :-) J'aime ton indépendance d'esprit.
très complet, et cé fun de voir ca de l'autre côté de l'océan, au québec on a pas ca triton. Un détail mais qui est loin d'en être un quand tu es gaucher, cé de vérifier l'utilisation à l'envers ;)
pour ta toupie (effleureuse si tu préfère) makita, les bagues de copiage, cé le standard nord américain (super facile à trouvé de notre côté de l'océan) cé les même peu importe la marque.
Merci pour ces précisions, c'est très intéressant de voir la disponibilité outre atlantique. Pour les gauchers, je savais que les guitaristes avaient le problème mais c'est également vrai en menuiserie.
Bonjour, super vidéo merci.
J'envisageais d'acheter une petite défonceuse. Mais comme je ne prévois que de faire de chanfreins, des emboîtements, des glissières,... Je pense maintenant qu'une affleureuse sera tout a fait suffisante ?
Hello merci pour ton retour. Je possède la makita également et je termine toujours le serrage avec les deux clés. Il y a plus simple avec les deux clés : tu peux serrer à une main en plaçant les clés d'une certaine manière.
Sinon je m'étais posé la question d'acheter une embase "moins chère" en complément pour la passer sous table et la laisser sous table. Ainsi il n'y aurait que le moteur à changer à l'usage. Encore faudrait il qu'elles soient compatibles.
Bonjour Cray, tu n'as pas parlé des systèmes d'aspiration : encombrement, raccordement, efficacité... A part ça, encore une très bonne vidéo. Merci
Super vous m'avez presque convaincu d'acheter cette machine , j'en avais une mais son manque d'utilité me l'a fait mettre au placard
Les amateurs utilisent sa grande soeur , que peu ose affronter , ça s'appelle une toupie!!!!!!!
Elle offre des possibilités multipliés par mille et quelle puissance
Faites découvrir sur les arbres fendues ou comme moi les champignons
C'est un autre monde ,peu vu sur youtube , dommage !!!!
Merci pour cette video
Magistrale le barrez vous en fin de vidéo !!😂
Super montage vidéo. Spilberg n’a qu’à bien se tenir 😆😉
Remarquables explications et un bon moment de rigolade, Yann. Merci patron. Tu n'as pas évoqué volontairement la mise sous table (usage certes perverti d'une defonceuse) et la qualité d'aspiration?
Merci, très bien !
Problématiques rencontrées avec l'expérience qui méritent bien ces rappels. La vidéo passe toute seule dans son intégralité. Et molo avec les blagues de cul par contre !
Belle liste de points :-) peut être y ajouter la mise sous table facile ou pas, je pense au ressort amovible et à l'accessoire manivelle sur une CMT ( et Triton sans doute)
j'aime beaucoup ton humour
merci juste les renseignements que je rechercher
Après plusieurs visionnage, tu m'as convaincu :D => abonnage... je dois être un peu maso
Du coup comme je commence a regarder les rabot-dégo stationnaires.....si je peux me permettre une suggestion de vidéo.....hummm oui c'est plus compliqué 4 ou 5 dégo dans l'atelier...c'est pas faux