À 4:17 je n'ai pas compris comment avec la variation luminosité pulsation peut-on connaitre la distance des Céphéides, et notamment à 4:37 je n'ai pas compris !!!??
Bonjour, Leavitt découvre une relation luminosité apparente - période de pulsation. Ensuite les scientifiques calibrent cette méthode en observant des céphéides dont on connait la distance par parallaxe afin de calculer leur luminosité intrinsèque (grâce à la relation donnée à 2min52). On peut alors tracer la relation luminosité intrinsèque - période de pulsation lorsqu'on a observé suffisamment de ces céphéides proches. Enfin pour lorsqu'on observe une céphéide dans une galaxie dont on veut calculer la distance, on mesure sa période de pulsation. Avec la relation luminosité intrinsèque - période, on en déduit la luminosité intrinsèque de la céphéide. On mesure la luminosité apparente de cette céphéide et on utilise la formule donnée à 2min52 pour en déduire la distance qui est la seule inconnue de l'équation.
Bonjour, je passe mon grand orale sur ce sujet et j'ai une question a laquelle je ne trouve pas la réponse. Vous parlez d'angle de parallaxe, je comprend d'où il vient mais je ne comprend pas comment la mesurer. C'est a dire comment passer d'une variation de distance, à un angle. Si vous pouviez m'aider s'il vous plait, mon orale est ds 4 jours 😁😁
Nous serions heureux que vous fassiez un come-back. Dans l'espoir d'une réponse, à très bientôt.
Cette chaîne mérite largement plus d'abonnés !
Super ta vidéo. Tu vulgarise bien toutes ces notions. Merci pour tout ce travail.
👋 Merci ! Toujours aussi clair et précis 👍👏🙏
Content de vous revoir monsieur 😅
Toujours aussi intéressant, merci !
Toujours aussi excellent, merci bien !
Génial et clair. Merci.
Merci, encore une superbe vidéo 👍🏻👏🏻🙏🏻
Merci mr varniere (c mon prof de physique chimie)
À 4:17 je n'ai pas compris comment avec la variation luminosité pulsation peut-on connaitre la distance des Céphéides, et notamment à 4:37 je n'ai pas compris !!!??
Bonjour,
Leavitt découvre une relation luminosité apparente - période de pulsation. Ensuite les scientifiques calibrent cette méthode en observant des céphéides dont on connait la distance par parallaxe afin de calculer leur luminosité intrinsèque (grâce à la relation donnée à 2min52). On peut alors tracer la relation luminosité intrinsèque - période de pulsation lorsqu'on a observé suffisamment de ces céphéides proches.
Enfin pour lorsqu'on observe une céphéide dans une galaxie dont on veut calculer la distance, on mesure sa période de pulsation. Avec la relation luminosité intrinsèque - période, on en déduit la luminosité intrinsèque de la céphéide. On mesure la luminosité apparente de cette céphéide et on utilise la formule donnée à 2min52 pour en déduire la distance qui est la seule inconnue de l'équation.
Bonjour,
je passe mon grand orale sur ce sujet et j'ai une question a laquelle je ne trouve pas la réponse.
Vous parlez d'angle de parallaxe, je comprend d'où il vient mais je ne comprend pas comment la mesurer. C'est a dire comment passer d'une variation de distance, à un angle.
Si vous pouviez m'aider s'il vous plait, mon orale est ds 4 jours 😁😁