J'ai tenté le truc de la tomate pendant un temps et j'ai fini par trouver ça... anxiogène ! Et finalement, j'ai découvert la technique du sablier. Dans le principe c'est très proche, sauf que c'est le rapport matériel au temps qui change. Le sable qui s'écoule, ça change tout. Avec le Podomoro, j'attendais le temps de la pause avec impatience alors que le sablier a quelque chose d'apaisant au point qu'on finit par l'oublier (pas toujours, mais souvent). J'accroche bien à l'astuce qui consiste à limiter les projets en cours (c'est super difficile, mais je suis sur la bonne voie !)
Oui, c'est tout à fait ça ! Mais il faut juste avoir la présence d'esprit de se dire que ce n'est pas forcément la méthode qui ne fonctionne pas (ce que j'avais d'abord pensé), mais la mise en œuvre (besoin d'un timer "matériel", ce qui n'était pas une évidence...)
Merci beaucoup Seb ! Toujours difficile de se violenter, très utile de se dire et s'entendre dire "il est grand temps, il faut te bouger le popotin !". Le système de liste, par ordre de priorités (!), est LA solution quelque soit le sujet, le statut, le contexte. Tu nous fais passer ce message : Une liste permet justement de ne pas (trop) se violenter, et d'avancer ! D'avancer et être satisfait de sa journée, de ses journées, du travail alors accomplit, content de soi, et du fait = heureux ! C'est la quête du bien-être (=bonheur !) dans la vie en général (conjugalité, parentalité, boulotalité (bien celle-là ..) , photographialité (pas mal non plus!), sportivité tiens! Merci encore Seb ! (NB : si tu es à 13 ou 21mn dans tes prochaines vidéos sur le sujet = pas grave du tout tu sais !)
salut Seb , très intéressante ta vidéo , j'ai juste quelques questions : quel matériel utilises tu pour écrire , stylo bille ou a plume , feutre ou marqueur ? tu écris sur des feuilles ou sur un support Electronique si oui quel marque ? préfères tu le papier A4 dit plein format ou postite dit apsc ?......sans ces informations comment peut on faire des listes ? merci
C'est une superbe idée d'approfondir certaines des techniques dans des prochaines vidéos ! J'attends ca avec impatience, j'aimerais bien appliquer ces techniques a partir d'aujourd'hui ... ah non je peux pas ! Aujourd'hui j'ai poney sur glace O:)
Merci pour ces petits trucs !! j'ai justement ce type de pb et ressentis donc ça tombe à pique. Le 1/ je l'ai toujours plus ou moins appliqué de façon intuitive mais ça me conforte dans l'idée que c'est un bon point. Reste à appliquer les autres :)
Je vais tester la technique "Tomato" ;-) Pour les listes, je suis un spécialiste ! Poste-it au boulot et idem à la maison. Sur le mac, j'ai mis 4*4 post-it avec un jeu de couleurs pour les priorités et deadline.
Merci encore pour ce partage d'expérience. Pour ma part, rien de tel que les listes et l'agenda liés... Je m'octroie des carottes après des périodes de gros jobs, comme un voyage de qques jours, ou des visites d'expo, ... les coups de pieds au cul viennent du fait que je bosse avec des associés/partenaires dans des projets... :-) Pour les listes j'ai plus accroché sur Wunderlist. Cela ne reste que des outils à chacun de découvrir les siens.. :-)
Aux entrepreneurs mais pas que... ;) Pour avoir connu la joie de l'entrepreneuriat pendant 10 ans puis d'être salarié aujourd'hui je peux te dire que tous tes conseils - que j'applique à moi même depuis un moment - fonctionnent aussi bien dans les deux cas. Je dirais même plus, ça fonctionne aussi sur le perso. La rigueur, y'a que ça de vrai, même quand on se lâche ;)
Les listes font parties de mes journées sur un tableau blanc effaçable d’un côté j’écris ce qui est à faire dans la journée et de l’autre c’est pour la semaine, très efficace pour moi. Merci pour cette vidéo intéressante.
J'ai pratiqué le tableau blanc effaçable pendant plusieurs années, c'est très visuel, la difficulté dans mon cas est le manque de 'portabilité'! Je l'utilise encore plus pour brainstormer, seul ou en groupe. ;-)
Salut Sébastien et bonne année à toi ! Merci pour cette vidéo, les listes c'est génial et incontournable (un peu comme les objectifs ou un business plan si on est pro :) ) , surtout si on s'y tiens de façon rigoureuse. À la méthode GTD de David Allen, on peut aussi annexer la "Matrice d'Eisenhower" qui permet notamment d'affecter le bon niveau de priorité aux choses en distinguant l'urgent de l'important et du coup d'utiliser la méthode GTD avec encore plus d'efficacité . J'ai une liste par catégorie de priorité et je planifie des créneaux horaires dédiés à chaque niveau de priorité que je défini grâce à la matrice. Ainsi je suis sûr et certain que ce que je fais je le fais au bon moment et pour de bonnes raisons. L''esprit et le corps peuvent alors s'en aller prendre des photos en toute sérénité :) à bientôt !
Merci pour ces conseils, je m'aperçois que je les pratique déjà en majorité et que je ne connaissais pas le pomodoro, je me coucherais donc moins bête ce soir. Sur ce , j'ai des photos à traiter ! :)
Merci pour ce partage, c'est très sympa de découvrir tes méthodes. Tu parles un peu de ta journée mais globalement, c'est quoi une journée type pour toi ? Est-ce que tu as une routine matinale/du soir par exemple ? La volonté est très importante mais j'imagine que tu planifies des plages horaires selon les projets... Thx et bon courage !
J'utilise aussi un système de todo list avec Trello, ça ressemble au planning avec des cartes cartonnés que l'on déplace de colonne en colonne. Des check-list, des deadlines, différentes couleurs...bref depuis que je m'en sert j'ai augmenté ma productivité, j'y note mes idées d'articles de blog, mon workflow...bref excellentissime.
Tu es incroyable . Moi qui suis une jeune retraitée je reporte souvent au lendemain.... mais je m'oblige à faire un truc par jour, marcher 2 heures, nager une heure, bosser sur mes photos, lire' et je m'oblige à faire 20 Minutes ou 30 minutes de medidation..... j'ai une grande ardoise noire dans l'entrée et tout est programmé pour chaque jour de la semaine. . A+
Aaaaaaah pomodoro ! Je ne jure que par ça ! Se changer les idées 2 fois par heure sans aucune culpabilité est génial et on devient ensuite effectivement très efficace dans les portions de 25 min ! [Sylvain]
Excellent épisode! Je fait un peu comme toi mais avec un album de musique à la place du film, je suis incapable de bosser avec un film en fond. Merci pour les conseils!
moi ce que j'ai je vais dire, c'est un peu ridicule X) mais procéder par tâche dans un ordre avec une liste, je me la suis établi depuis longtemps, quand je joué au Sims ^^' et depuis je fonctionne comme ça. je me dit, je dois faire ça, ça, ça, et ça. et je les fait ainsi de suites ^^ et en quand j'ai fini, je regarde l'heure, et le temps que ça m'a pris, et après je m'étonne toujours d'avoir tous fini sans y avoir fait vraiment attention ^^ et c'est tous le temps comme ça ^^ je fait tous les petit truc a court terme, petit peut par petit peu, pour finir ce qui été prévu à long terme X) voilà mon retour sûr le sujet ;) Après je sait pas ce que tu en pense Seb ?! ;)
En effet, décomposer un projet est une très bonne manière d'arriver au but final. C'est enseigné par la méthode GTD. Je vais en parler dans une vidéo :)
Bonjour, Beaucoup de ces méthodes et outils sont fréquemment utilisés dans l'industrie où il faut être efficace mais se faire aussi des pauses [ généralement cette pause café est aussi un moment de réflexion pendant laquelle des compléments d'idées arrivent ]
Rebonjour Sébastien :-) Merci pour cette vidéo très instructive. J'applique déjà plusieurs "règles" que tu proposes comme les listes (j'utilise Trello) sur la base du principe GTD, le Pomodoro dont je n'imaginais pas à quel point c'était efficace avant de l'avoir testé, les dead lines en partie (je gère aussi ça avec Trello) ; par contre, j'ai un mal fou à vraiment "me donner des récompenses" ou encore "célébrer" (pour reprendre les quatre étapes de la méthode "Dragon Dreaming") mais je sais à quel point c'est important pour durer et j'y travaille. Quelque chose de super important aussi (à mon avis) c'est savoir identifier à quel moment on est bon pour tel ou tel type de tâche et à quel moment on est bon pour tel autre, sans s'obstiner à faire exactement ce qu'on avait planifié car c'est comme ça qu'on l'avait décidé. Il m'arrive parfois d'être super mauvais dans l'après-midi pour certaines tâches (cérébrales) alors, plutôt que d'insister bêtement ou me sentir découragé, je passe à autre chose ; par exemple, je sors m'entraîner à la prise de vue, je teste un nouveau matériel, une nouvelle technique ou autre chose pour laquelle je suis bon à ce moment là. Enfin, grâce à une fonctionnalité de mon agenda, je garde quand même un oeil à mes "stats", en particulier pour savoir assez précisément combien de temps je passe sur les différents "secteurs" de mon activité : production, formation, prospection, compta, administratif, etc... Par contre, la règle des "cinq priorités" que tu proposes me paraît vraiment très intéressante et je vais m'y pencher de plus près rapidement... Encore merci ;-)
Bonjour Sébastien :-) J'étais justement entrain de mettre à jour mon Trello quand j'ai vu ton message et ça m'a fait penser à un truc super précieux qu'on m'a transmis aussi : en ce qui concerne la "priorisation" des tâches, faire le croisement entre deux critères qui se ressemblent mais pourtant différents : urgent et important. Une fois ce croisement effectué, on se retrouve avec en haut de notre liste ce qui est Urgent ET Important. Avant ça, mes priorités étaient assez claires mais pas encore suffisamment filtrées (disons qu'il manquait encore un niveau). Depuis qu'on m'a suggéré cette règle, ça va encore mieux ;-)
Haaa, l'efficacité! Pour le côté manuel et l'exécution des taches: Se projeter dans le travail ou prendre un petit moment pour se visualiser le travaille à faire et le résulta souhaiter. Réfléchir d'avance aux différent soucis que l'on pourrai rencontrer pour avoir d'avance des solutions. Optimiser un maximum chaque geste ou taches. Ex: effectuer toutes les tache nécessitant le même outil à la suite pour ne pas être en permanence entrain de le changer (additionnée, les secondes deviennent vites des minutes puis des heures). Si possible effectuer la tache la moins agréable en premier afin que se soit finit rapidement et se libérer l'esprit de celle là. Voilà différents points que j'essaie d'appliquer au boulot pour travailler avec rentabilité tout en ne courant pas et garder un maximum de qualité.
La technique du pomodoro est assez efficace pour éviter de papillonner. Je l'applique quand j'ai des phases ou je vais trop sur les réseaux sociaux. Je ne m'accorde le droit d'y aller que lorsque le pomodoro est fini (ca contribue aussi à la récompense). Pour ma aprt j'utilise l'application de tomighty qui est une application de bureau avec une icone en tomate: tomighty.org/ c'est très basique mais on peut changer la durée des plages de travail et des pauses.
J'ai mis en tête de ma liste de penser à regarder ma liste, mais il y a un truc qui coince. J'ai aussi décidé que j'essayerai de m'exprimer davantage avec des mots français, mais je n'ai pas fixé de dead line. Ce serait aussi sympa que tous mes potes synchronisent leurs listes avec les mêmes sorties restau, à chaque fois, on bouffe séparément.
J'ai également des "to-do list" qui permettent de noter ce que j'ai à faire. En plus de ça, pour travailler, j'utilise une application qui bloque mon téléphone pendant un laps de temps à déterminer préalablement, pour empêcher toute distraction. Bon sinon étant un grand flemmard, je vais pas me permettre de donner des conseils, la vidéo s'en charge et est excellente puisqu'elle ne s'applique pas uniquement à la photo.
c'est exactement le même principe que de ce qui se fait dans n'importe quelle entreprise en tant que salarié , a la différence prêt que tu est ton propre patron sans employé donc sans obligations si ce n'est pour toi même et ton entreprise , si t'es pas motivé t'y arrive pas .. Bon perso un bout de papier suffit mais comme tu le dit , il faut s'y tenir
Voilà, sauf qu'un employé, s'il ne fait pas son taf, il se fait taper sur les doigts. En tant qu'entrepreneur, personne ne me tape sur les doigts pour venir m'obliger à bosser !
Perso j'utilise ToDoList. Il peut marcher en réseau. Son point fort est qu'il est complet : on peut marquer l'avancement d'une tache, le temps passé, l'attribuer pour du travail en équipe, la planifier... Il y a aussi plusieurs mode de vue : -liste pure et dure -liste qui tient compte de sous tache -un calendrier -un diagramme de gantt -Des stat qui montre combien de tâches sont en souffrance L'inconvénient : Pas d'appli smartphone et j'aimerais pouvoir le connecter à mon google agenda Ensuite, coté mail : Je crée un max de règle pour mes mails régulier pour les ranger dans les dossier. Je choisis les mails que je regarde sans scroller au milieu de mails inintéressants. Pour finir de gagner du temps, je regarde f/1.4 en vitesse 1.5 dans les param de youtube (Non celle là c'est faux)
Merci pour tes astuces Grégory ! Je regarde la plupart des vidéos RUclips en 1.5 voir 2. Ca dépend de la vitesse de parole de la personne et de l’intérêt que j'y porte.
Bahhhh ... parce qu'il fait ce qu'il veut en fait ^^
7 лет назад
Mais pour il y a toujours des dislikes je comprend pas ce monde ! Super vidéo pour moi qui suis le mec le moins efficace du monde je vais appliquer tes conseils tout de suite. À bientôt PS : tu es photographe du côté de Rennes ?
Je comprend pas ce discours qu'on retrouve chez 90% des entrepreneurs qui disent que "tout le monde a plein d’idées" … Soit je suis pas normal, soit je suis pas du monde mais j'ai pas "pleins d'idées" moi :'(
Tout le monde n'a pas "plen d'idées". Il ya ceux qui en ont tout le temps et ceux qui en ont moins et qui ont d'autres qualités. A force, ce n'est pas si facile d'avoir tant d'idées que ça. Il faut réussir à se canaliser. par contre c'est en effet une caractéristique des entrepreneurs (voir une nécessité) Donc je te rassure, tu es normal :)
J'ai tenté le truc de la tomate pendant un temps et j'ai fini par trouver ça... anxiogène ! Et finalement, j'ai découvert la technique du sablier. Dans le principe c'est très proche, sauf que c'est le rapport matériel au temps qui change. Le sable qui s'écoule, ça change tout. Avec le Podomoro, j'attendais le temps de la pause avec impatience alors que le sablier a quelque chose d'apaisant au point qu'on finit par l'oublier (pas toujours, mais souvent). J'accroche bien à l'astuce qui consiste à limiter les projets en cours (c'est super difficile, mais je suis sur la bonne voie !)
Au final cela reste la même fonctionnalité, c'est un timer :)
Le principal c'est que ça fonctionne !
Oui, c'est tout à fait ça ! Mais il faut juste avoir la présence d'esprit de se dire que ce n'est pas forcément la méthode qui ne fonctionne pas (ce que j'avais d'abord pensé), mais la mise en œuvre (besoin d'un timer "matériel", ce qui n'était pas une évidence...)
Merci pour ces petites astuces Sébastien ! Les listes sont très utiles c'est vrai 😊
Plus de vidéos comme ça ce serait cool !
Merci pour ton retour Marion
Bonjours Sébastien du coup une vidéo tuto Gqueues est dans les taches à venir? :)
que de beaux partages : le travail c'est la santé !
Merci beaucoup Seb ! Toujours difficile de se violenter, très utile de se dire et s'entendre dire "il est grand temps, il faut te bouger le popotin !". Le système de liste, par ordre de priorités (!), est LA solution quelque soit le sujet, le statut, le contexte. Tu nous fais passer ce message : Une liste permet justement de ne pas (trop) se violenter, et d'avancer ! D'avancer et être satisfait de sa journée, de ses journées, du travail alors accomplit, content de soi, et du fait = heureux !
C'est la quête du bien-être (=bonheur !) dans la vie en général (conjugalité, parentalité, boulotalité (bien celle-là ..) , photographialité (pas mal non plus!), sportivité tiens!
Merci encore Seb !
(NB : si tu es à 13 ou 21mn dans tes prochaines vidéos sur le sujet = pas grave du tout tu sais !)
Merci pour ton retour Erick. Rajouter l'ordre de priorité et de pénibilité est une bonne idée.
(Nb : oui mais ça fait bcp de temps de travail en + ^^)
Les listes c'est la vie ! ça fonctionne assez bien pour moi même si parfois je les maudits les jours de flemme ! Merci bien cool cette vidéo :)
salut Seb , très intéressante ta vidéo , j'ai juste quelques questions : quel matériel utilises tu pour écrire , stylo bille ou a plume , feutre ou marqueur ? tu écris sur des feuilles ou sur un support Electronique si oui quel marque ? préfères tu le papier A4 dit plein format ou postite dit apsc ?......sans ces informations comment peut on faire des listes ? merci
Ah ah :)
La réponse est dans la vidéo ! Gqueues :)
C'est une superbe idée d'approfondir certaines des techniques dans des prochaines vidéos !
J'attends ca avec impatience, j'aimerais bien appliquer ces techniques a partir d'aujourd'hui ... ah non je peux pas ! Aujourd'hui j'ai poney sur glace O:)
Il ne fait pas assez froid par chez toi pour ça ! tu mens ! ^^
Et mince, je suis grillé ... :(
super vidéo comme d'habitude .merci seb
Merci !
Merci pour ces petits trucs !! j'ai justement ce type de pb et ressentis donc ça tombe à pique. Le 1/ je l'ai toujours plus ou moins appliqué de façon intuitive mais ça me conforte dans l'idée que c'est un bon point. Reste à appliquer les autres :)
Je vais tester la technique "Tomato" ;-)
Pour les listes, je suis un spécialiste ! Poste-it au boulot et idem à la maison. Sur le mac, j'ai mis 4*4 post-it avec un jeu de couleurs pour les priorités et deadline.
Merci encore pour ce partage d'expérience. Pour ma part, rien de tel que les listes et l'agenda liés... Je m'octroie des carottes après des périodes de gros jobs, comme un voyage de qques jours, ou des visites d'expo, ... les coups de pieds au cul viennent du fait que je bosse avec des associés/partenaires dans des projets... :-) Pour les listes j'ai plus accroché sur Wunderlist. Cela ne reste que des outils à chacun de découvrir les siens.. :-)
Le fait d'avoir d'autres personnes dans la boucle aide bcp à atteindre ses objectifs. Une sorte de conscience qui nous oblige à faire les choses ^^
Aux entrepreneurs mais pas que... ;)
Pour avoir connu la joie de l'entrepreneuriat pendant 10 ans puis d'être salarié aujourd'hui je peux te dire que tous tes conseils - que j'applique à moi même depuis un moment - fonctionnent aussi bien dans les deux cas. Je dirais même plus, ça fonctionne aussi sur le perso. La rigueur, y'a que ça de vrai, même quand on se lâche ;)
C'est vrai, ça fonctionne partout !
Super vidéo merci Sébastien je t'aime tellement :)
Tu vas faire une jalouse, attention ^^
Les listes font parties de mes journées sur un tableau blanc effaçable d’un côté j’écris ce qui est à faire dans la journée et de l’autre c’est pour la semaine, très efficace pour moi.
Merci pour cette vidéo intéressante.
J'ai pratiqué le tableau blanc effaçable pendant plusieurs années, c'est très visuel, la difficulté dans mon cas est le manque de 'portabilité'! Je l'utilise encore plus pour brainstormer, seul ou en groupe. ;-)
Je l'ai utilisé aussi. Il y a un truc tres agréable d'effacer les taches. Mais le tableau reste à notre bureau !
Salut Sébastien et bonne année à toi ! Merci pour cette vidéo, les listes c'est génial et incontournable (un peu comme les objectifs ou un business plan si on est pro :) ) , surtout si on s'y tiens de façon rigoureuse. À la méthode GTD de David Allen, on peut aussi annexer la "Matrice d'Eisenhower" qui permet notamment d'affecter le bon niveau de priorité aux choses en distinguant l'urgent de l'important et du coup d'utiliser la méthode GTD avec encore plus d'efficacité . J'ai une liste par catégorie de priorité et je planifie des créneaux horaires dédiés à chaque niveau de priorité que je défini grâce à la matrice. Ainsi je suis sûr et certain que ce que je fais je le fais au bon moment et pour de bonnes raisons. L''esprit et le corps peuvent alors s'en aller prendre des photos en toute sérénité :) à bientôt !
Salut Karim, Bonne année à toi aussi :) J'espère que tout va bien pour toi !
Je note pour la matrice d'Eisonhower Merci !
Merci pour ces conseils, je m'aperçois que je les pratique déjà en majorité et que je ne connaissais pas le pomodoro, je me coucherais donc moins bête ce soir. Sur ce , j'ai des photos à traiter ! :)
Bon traitement ! :)
Merci pour ce partage, c'est très sympa de découvrir tes méthodes.
Tu parles un peu de ta journée mais globalement, c'est quoi une journée type pour toi ? Est-ce que tu as une routine matinale/du soir par exemple ? La volonté est très importante mais j'imagine que tu planifies des plages horaires selon les projets...
Thx et bon courage !
Pas de routine, ce n'est pas fait pour moi !
À quand la vidéo sur Gqueus ?
7:00 C'est marrant, Sylvain a parler ce cette technique récemment :) Au top la vidéo merci !
Ces techniques ne sont pas du tout nouvelles et datent pour certaines de plusieurs dizaines d'années
F/1.4 - À pleine ouverture oui je m en doute mais c etais marrant de vous voir tout les deux sur la même longueur d onde :)
On est + que ça avec Sylvain :p
Tout à fait pertinent !
Merci !
J'utilise aussi un système de todo list avec Trello, ça ressemble au planning avec des cartes cartonnés que l'on déplace de colonne en colonne. Des check-list, des deadlines, différentes couleurs...bref depuis que je m'en sert j'ai augmenté ma productivité, j'y note mes idées d'articles de blog, mon workflow...bref excellentissime.
Tu es incroyable . Moi qui suis une jeune retraitée je reporte souvent au lendemain.... mais je m'oblige à faire un truc par jour, marcher 2 heures, nager une heure, bosser sur mes photos, lire' et je m'oblige à faire 20 Minutes ou 30 minutes de medidation..... j'ai une grande ardoise noire dans l'entrée et tout est programmé pour chaque jour de la semaine. . A+
Tu es incroyable également !
Je n'arrive pas à "organiser" ma semaine comme ça de façon régulière. Mais les habitudes viennent en se forçant :)
Bonjour, très bonnes astuces.
C'est du management.
C'est se manager en effet.
Aaaaaaah pomodoro ! Je ne jure que par ça !
Se changer les idées 2 fois par heure sans aucune culpabilité est génial et on devient ensuite effectivement très efficace dans les portions de 25 min !
[Sylvain]
J'te jure j'ai pensé à toi diiiirect ! xD
Ca aide bien en effet !
Par contre j'ai du mal à les enchainer. C'est pourquoi je me fixe des petites tâches.
Excellent épisode! Je fait un peu comme toi mais avec un album de musique à la place du film, je suis incapable de bosser avec un film en fond. Merci pour les conseils!
Merci !
Il faut trouver ce qui nous convient le mieux en effet !
excellent
Merci !
J'ai aussi une "do it list" très utile
Merci pour la bonne idée je lance un épisode à pleine ouverture et je bosse sur Photoshop ;-)
Tres bien, moi j ai un agenda et j écris ce que j ai a faire à la date décidée. Merci 🙏
A l'ancienne ! Ca marche toujours :)
moi ce que j'ai je vais dire, c'est un peu ridicule X) mais procéder par tâche dans un ordre avec une liste, je me la suis établi depuis longtemps, quand je joué au Sims ^^' et depuis je fonctionne comme ça.
je me dit, je dois faire ça, ça, ça, et ça. et je les fait ainsi de suites ^^ et en quand j'ai fini, je regarde l'heure, et le temps que ça m'a pris, et après je m'étonne toujours d'avoir tous fini sans y avoir fait vraiment attention ^^ et c'est tous le temps comme ça ^^ je fait tous les petit truc a court terme, petit peut par petit peu, pour finir ce qui été prévu à long terme X) voilà mon retour sûr le sujet ;)
Après je sait pas ce que tu en pense Seb ?! ;)
En effet, décomposer un projet est une très bonne manière d'arriver au but final.
C'est enseigné par la méthode GTD.
Je vais en parler dans une vidéo :)
Bonjour,
Beaucoup de ces méthodes et outils sont fréquemment utilisés dans l'industrie où il faut être efficace mais se faire aussi des pauses [ généralement cette pause café est aussi un moment de réflexion pendant laquelle des compléments d'idées arrivent ]
En effet, la pause est toujours importante. Il ne faut juste pas que ça devienne la norme ! :D
Rebonjour Sébastien :-) Merci pour cette vidéo très instructive. J'applique déjà plusieurs "règles" que tu proposes comme les listes (j'utilise Trello) sur la base du principe GTD, le Pomodoro dont je n'imaginais pas à quel point c'était efficace avant de l'avoir testé, les dead lines en partie (je gère aussi ça avec Trello) ; par contre, j'ai un mal fou à vraiment "me donner des récompenses" ou encore "célébrer" (pour reprendre les quatre étapes de la méthode "Dragon Dreaming") mais je sais à quel point c'est important pour durer et j'y travaille. Quelque chose de super important aussi (à mon avis) c'est savoir identifier à quel moment on est bon pour tel ou tel type de tâche et à quel moment on est bon pour tel autre, sans s'obstiner à faire exactement ce qu'on avait planifié car c'est comme ça qu'on l'avait décidé. Il m'arrive parfois d'être super mauvais dans l'après-midi pour certaines tâches (cérébrales) alors, plutôt que d'insister bêtement ou me sentir découragé, je passe à autre chose ; par exemple, je sors m'entraîner à la prise de vue, je teste un nouveau matériel, une nouvelle technique ou autre chose pour laquelle je suis bon à ce moment là. Enfin, grâce à une fonctionnalité de mon agenda, je garde quand même un oeil à mes "stats", en particulier pour savoir assez précisément combien de temps je passe sur les différents "secteurs" de mon activité : production, formation, prospection, compta, administratif, etc... Par contre, la règle des "cinq priorités" que tu proposes me paraît vraiment très intéressante et je vais m'y pencher de plus près rapidement... Encore merci ;-)
Merci pour ce retour !
Il y a un moment pour tout en effet. J'étais en train d'écrire la vidéo pour expliquer cela hier !
Bonjour Sébastien :-) J'étais justement entrain de mettre à jour mon Trello quand j'ai vu ton message et ça m'a fait penser à un truc super précieux qu'on m'a transmis aussi : en ce qui concerne la "priorisation" des tâches, faire le croisement entre deux critères qui se ressemblent mais pourtant différents : urgent et important. Une fois ce croisement effectué, on se retrouve avec en haut de notre liste ce qui est Urgent ET Important. Avant ça, mes priorités étaient assez claires mais pas encore suffisamment filtrées (disons qu'il manquait encore un niveau). Depuis qu'on m'a suggéré cette règle, ça va encore mieux ;-)
Pas bête ! Je note :)
C'est tellement vrai...je devais me lancer et je suis tombé sur cette vidéo.bon bah maintenant j'y vais hein...allez...
Hop ! coup de pied au cul :)
Haaa, l'efficacité!
Pour le côté manuel et l'exécution des taches:
Se projeter dans le travail ou prendre un petit moment pour se visualiser le travaille à faire et le résulta souhaiter. Réfléchir d'avance aux différent soucis que l'on pourrai rencontrer pour avoir d'avance des solutions.
Optimiser un maximum chaque geste ou taches. Ex: effectuer toutes les tache nécessitant le même outil à la suite pour ne pas être en permanence entrain de le changer (additionnée, les secondes deviennent vites des minutes puis des heures).
Si possible effectuer la tache la moins agréable en premier afin que se soit finit rapidement et se libérer l'esprit de celle là.
Voilà différents points que j'essaie d'appliquer au boulot pour travailler avec rentabilité tout en ne courant pas et garder un maximum de qualité.
Bien vu !
On a tous plein de petits trucs pour aller plus vite :)
Question: Comment choisir la bonne formation photo? Que l'investissement fut pédagogique?
Cette réponse est très compliquée. Mais le plus important pour moi est d'aimer la façon d'enseigner du prof et d'aimer son style photo.
La technique du pomodoro est assez efficace pour éviter de papillonner. Je l'applique quand j'ai des phases ou je vais trop sur les réseaux sociaux. Je ne m'accorde le droit d'y aller que lorsque le pomodoro est fini (ca contribue aussi à la récompense). Pour ma aprt j'utilise l'application de tomighty qui est une application de bureau avec une icone en tomate:
tomighty.org/ c'est très basique mais on peut changer la durée des plages de travail et des pauses.
Je vais aller voir ça
Merci Denis !
J'ai mis en tête de ma liste de penser à regarder ma liste, mais il y a un truc qui coince.
J'ai aussi décidé que j'essayerai de m'exprimer davantage avec des mots français, mais je n'ai pas fixé de dead line.
Ce serait aussi sympa que tous mes potes synchronisent leurs listes avec les mêmes sorties restau, à chaque fois, on bouffe séparément.
J'ai également des "to-do list" qui permettent de noter ce que j'ai à faire. En plus de ça, pour travailler, j'utilise une application qui bloque mon téléphone pendant un laps de temps à déterminer préalablement, pour empêcher toute distraction. Bon sinon étant un grand flemmard, je vais pas me permettre de donner des conseils, la vidéo s'en charge et est excellente puisqu'elle ne s'applique pas uniquement à la photo.
J'ai tenté un logiciel qui bloquait les distractions de mon ordi mais au final je vois que j'en ai pas besoin avec un peu de volonté :)
c'est exactement le même principe que de ce qui se fait dans n'importe quelle entreprise en tant que salarié , a la différence prêt que tu est ton propre patron sans employé donc sans obligations si ce n'est pour toi même et ton entreprise , si t'es pas motivé t'y arrive pas .. Bon perso un bout de papier suffit mais comme tu le dit , il faut s'y tenir
Voilà, sauf qu'un employé, s'il ne fait pas son taf, il se fait taper sur les doigts. En tant qu'entrepreneur, personne ne me tape sur les doigts pour venir m'obliger à bosser !
Perso j'utilise ToDoList. Il peut marcher en réseau. Son point fort est qu'il est complet : on peut marquer l'avancement d'une tache, le temps passé, l'attribuer pour du travail en équipe, la planifier...
Il y a aussi plusieurs mode de vue :
-liste pure et dure
-liste qui tient compte de sous tache
-un calendrier
-un diagramme de gantt
-Des stat qui montre combien de tâches sont en souffrance
L'inconvénient :
Pas d'appli smartphone et j'aimerais pouvoir le connecter à mon google agenda
Ensuite, coté mail :
Je crée un max de règle pour mes mails régulier pour les ranger dans les dossier. Je choisis les mails que je regarde sans scroller au milieu de mails inintéressants.
Pour finir de gagner du temps, je regarde f/1.4 en vitesse 1.5 dans les param de youtube (Non celle là c'est faux)
Merci pour tes astuces Grégory !
Je regarde la plupart des vidéos RUclips en 1.5 voir 2. Ca dépend de la vitesse de parole de la personne et de l’intérêt que j'y porte.
PK TON SOURCIL EST PENCHE ?
Bahhhh ... parce qu'il fait ce qu'il veut en fait ^^
Mais pour il y a toujours des dislikes je comprend pas ce monde !
Super vidéo pour moi qui suis le mec le moins efficace du monde je vais appliquer tes conseils tout de suite.
À bientôt
PS : tu es photographe du côté de Rennes ?
Merci !
Bon courage :)
J'étais à Rennes mais je suis à Lyon maintenant.
Pourquoi tu garde toujours le sourcil en l’air ça me perturbe 😂
Juste pour te perturber !
c'est quoi ces sourcils franchement :-)
Et bien ça s'appelle ... des sourcils ! ^^
Je comprend pas ce discours qu'on retrouve chez 90% des entrepreneurs qui disent que "tout le monde a plein d’idées" … Soit je suis pas normal, soit je suis pas du monde mais j'ai pas "pleins d'idées" moi :'(
Tout le monde n'a pas "plen d'idées". Il ya ceux qui en ont tout le temps et ceux qui en ont moins et qui ont d'autres qualités.
A force, ce n'est pas si facile d'avoir tant d'idées que ça. Il faut réussir à se canaliser.
par contre c'est en effet une caractéristique des entrepreneurs (voir une nécessité)
Donc je te rassure, tu es normal :)
Allez un pouce pour avoir la methode GTD, perso j'utilise google keep et google agenda.
Des jeux vidéos sur les latrines !?! NOOOOON ... pas toi !?! Perso, plus vite j’en suis sorti, mieux je me porte. M’enfin, chacun sont trip ! 😜
Chacun ses petits trucs inavouables ^^
Focaliser
Super vidéo. par contre pourquoi couper ta tête et nous montrer tes poils? L'inverse serait plus cool non ?
Merci !
Parce que j'aime mes poils !
En fait c'est surtout que l'inverse ferait un mauvais cadrage !
ma queurele
Même à 66 ans et sans aucun impératif professionnel je m’impose un rythme presque semblable bonjour et merci pour cette vidéo
j'aurais aimé que le mot "deadlines" soit changé par échéance mais sinon c'est une très bonne vidéo.
On s'en fout