Lectures de l'automne 2021: Joyce, Zola, Viel, Foster Wallace...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 дек 2024

Комментарии • 19

  • @floandbooks
    @floandbooks 2 года назад

    Ah La conquête j'en garde un très bon souvenir! Cette fin!!!!

  • @juliettem1071
    @juliettem1071 2 года назад

    Bravo pour la lecture d'Ulysse, un des livres qui me fait le plus peur dans les livres à lire (avec Proust). Je faisais un petit bilan de mes lectures 2021, assez décevantes pour moi : peu de coups de coeur mais quand même de belles lectures avec Maya Angelou, Edouard Louis (dont je lis un deuxième livre en ce moment : Changer : méthode), Olga Tokarczuk avec le tendre narrateur, Dany Laferrière, un autre auteur que j'aime beaucoup et dont je découvre l'oeuvre petit à petit. Quand même un coup de coeur pour le journal d'un jeune naturaliste de Dara McAnulty, pas tant pour le style que pour le sujet : l'émerveillement d'admirer la nature autour de soi.

  • @luizotaviomoraessss
    @luizotaviomoraessss 2 года назад +1

    J'ai ouvert la vidéo par curiosité, je suis les chaînes littéraires, mais en portugais, espagnol et anglais, plus en français, car malheureusement je ne connais pas la langue, mais je n'ai écouté que 5 minutes environ, étonné, le français est vraiment un un beau language.Bonjour du Brésil ! J'accepte des amis français hahahaha.

  • @Nikita-lr6hn
    @Nikita-lr6hn 2 года назад +1

    Coucou ! Un grand merci pour cette superbe vidéo : bravo pour avoir lu "Ulysse" de Joyce et d'en parler aussi bien ! tu me redonnes envie de le tenter !
    ce serait un joli défi pour 2022 ! et pour cette année , merci de nous avoir parlé de"Proust contre la déchéance" ce livre apporte beaucoup .
    Ah, et ta chronique de "la conquête de Plassans" est très juste, quelle belle lecture! C'est de plus un plaisir d'écouter les vidéos d'Emma et de Nabolita sur les RM ! Je vais commencer"l'assomoir"
    très bonnes fêtes , et on attend avec impatience ton top 2021 !

  • @isabellarose8204
    @isabellarose8204 2 года назад +1

    Je lis Ulysse actuellement et je trouve qu'il faut dans un sens se laisser prendre par le livre et suivre les pensées qui la lecture évoque en soi sans s'inquiéter de tout comprendre. Je sais que beaucoup passe en dessus de ma tête, mais je pense que mon expérience n'est pas moins enrichissante pour cela. Même quand je me sens complètement perdue je peux trouver une référence qui m'intrigue ou une phrase musicale que je répète à voix haut. J'imagine que beaucoup de gens ne réussissent pas à compléter ce livre parce qu'ils ne sont pas confortables avec l'idée de lire sans complétement comprendre. Moi j'ai eu ce problème avec Proust, et je pense que la lecture de la recherche m'a préparée pour celle-ci. (D'ailleurs je te félicite pour avoir lu Joyce en anglais. Moi je parle anglais comme langue maternelle et il y a des passages dont le vocabulaire est presque trop difficile pour moi)

  • @ericdurville6306
    @ericdurville6306 2 года назад

    Toujours aussi « magnétique », personnel et original, en toute discrétion. Ma lecture en cour :« Molloy » de Beckett. Grand admirateur de Joyce. Merci.

  • @sorenliebart3524
    @sorenliebart3524 2 года назад +2

    Merci pour la vidéo ! Une pensée particulière pour Joan Didion, décédée aujourd'hui même.

  • @butylphenyl__9826
    @butylphenyl__9826 2 года назад

    Elle est de retour !!!!!!!!! (Pardon je suis qu'au début mais besoin de partager ma joie)

  • @PourLaSociale
    @PourLaSociale 2 года назад

    J'ai bien aimé le Bateau usine, c'est le meilleur texte de Kobayashi (mais il n'a pas eu le temps d'en écrire énormément) et la petite collection Allia fait toujours de beaux petits livres tant dans le choix des textes que dans l'aspect objet.
    Cette année, j'ai découvert La vie est un songe, de Calderón, c'est un classique espagnol du 17è siècle mais j'en parle à tout le monde depuis que je l'ai lu : le personnage de Rosaure, femme habillée en homme et qui porte une épée dont le propriétaire a juré de traiter celui qui la portera comme son fils... Ça rejoint des questions sur le genre très actuelles (mais je fais peut-être un anachronisme, je ne connais pas la littérature de cette époque). L'autre personnage, Sigismond, subit une alternance de situations où il est tantôt mis sur le trône et ensuite mis en prison, et on lui fait croire a chaque fois que son état précédent était un rêve. Personnellement, je trouve que cela ressemble beaucoup à ce que ressent une personne bipolaire, mais je fais sans doute encore une interprétation anachronique. Pour moi, les personnages de Rosaure et Sigismond sont tous les deux dans une dualité : Rosaure, femme/homme et Sigismond, roi/prisonnier ; et Rosaure assume complètement sa dualité de genre tandis que Sigismond subit. Apparemment les études du texte semblent considérer que Sigismond est le personnage principal (c'est lui qui justifie le titre de la pièce) mais j'ai plutôt eu l'impression que c'est Rosaure. Désolé pour cet exposé, c'était juste pour répondre à la question de mes (ma) meilleures lectures en 2021.

  • @poluxx_ii2128
    @poluxx_ii2128 2 года назад +1

    Immense poète que Czeslaw Milosz... Si tu ne l'a pas déjà lu, je te conseille aussi "the Witness of poetry" qui est un superbe essai, plus marquant encore que "la pensée captive" à mon avis.

  • @lescourbesgraciles
    @lescourbesgraciles 2 года назад

    Merci pour cette vidéo extrêmement inspirante !

  • @romane1056
    @romane1056 2 года назад

    Ce que tu dis sur Joyce (que je n'ai jamais lu), me fait penser à mon propre ressenti sur Belle du seigneur :)

  • @tuehanhhan5271
    @tuehanhhan5271 2 года назад +1

    Je suis tellement contente de voir ta vidéo !!! Merci 🤩

  • @christellel4234
    @christellel4234 2 года назад

    Merci pour ton partage!
    Mes lectures récentes : le tatoueur d'Auschwitz,. La saga l amie prodigieuse et Amélie nothomb ❤️
    😘😘

  • @mariechiarizia3143
    @mariechiarizia3143 2 года назад

    Bonjour! Est-ce que vous répertoriez vos lectures sur Goodreads ? J’adore vos goûts et j’adore votre contenu! Bien à vous:) Marie

  • @hseasyenglish5325
    @hseasyenglish5325 2 года назад

    In which are you talking sister.
    I don't know at all.
    Please tell me.

    • @apo1270
      @apo1270 2 года назад

      Hi, it's french :)

  • @hseasyenglish5325
    @hseasyenglish5325 2 года назад

    In which language i mean

  • @alexandretoutcourt9608
    @alexandretoutcourt9608 2 года назад

    Je crois que David Foster Wallace aurait mieux pris cette "critique" de son livre que ses fans. Parce que ça fait mal au coeur d'entendre quelqu'un aussi mal parler d'un chef d'oeuvre aussi absolu qu'Infinite Jest.