Qu'est-ce qu'un arc en ciel et le problème avec la couleur rose - Ep.06 - e-penser

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Qu'est-ce qu'un arc en ciel ? Quel est le problème de la couleur rose ? Je vous avais posé ces questions dans le dernier épisode, il est temps d'apporter une réponse. Comprendre comment se forme un arc en ciel, c'est pas sorcier, les ingrédients sont simples : de la lumière, des gouttes de pluie, alors restez curieux, et prenez le temps d'e-penser...
    / epenser1 - / epenser - / epenser
    Comme toujours, prenez-le temps de commenter, de faire connaître cette chaîne à vos amis, n'hésitez pas à répondre directement en vidéo, lancez vos propres chaînes...enfin bref, vous m'avez compris.
    © e-penser | Bruce Benamran

Комментарии • 870

  • @XxLuana2AxX
    @XxLuana2AxX 9 лет назад +88

    "Oh regarde, y'a pleins de flamants blancs non-verts, là-bas !" XD
    Excellente vidéo, tu nous apprend pleins de choses, continue ! ;)

  • @Akheme
    @Akheme 9 лет назад +1

    merci e-penser pour toutes tes vidéos, je m'éclate à chaque fois, je découvre depuis deux semaines et j'attends la suite avec impatiente !
    raf

  • @92ilan
    @92ilan 10 лет назад +2

    Il est possible de créer un arc-en-ciel fermé depuis le sol en utilisant un pistolet d'arrosage avec la fonction "brouillard" et en l'inclinant vers le haut à ~45° à l'opposé du soleil. L'effet est sympa et on se sent plus proche de l'arc-en-ciel, pour une fois ^^
    Super tes vidéos, continues :D

  • @Kaldisti
    @Kaldisti 9 лет назад +1

    j'ai vu une fois en avion un arc en ciel parfaitement circulaire
    c'est incroyable comment des choses aussi basiques et quotidiens que ces phénomènes cachent en fait une énorme complexité

  • @luuc_as
    @luuc_as 8 лет назад +1

    Tes schémas m'aident beaucoup pour comprendre tes vidéos merci !

  • @TheDoctorRaven
    @TheDoctorRaven 10 лет назад +1

    La lumière possède une énergie, l’énergie lumineuse comme notre peau est opaque une partie de cette énergie vas être absorber et toute énergie qui ce "perd" se transforme en énergie thermique notre peau est donc chauffer par la lumière du soleil. Merci pour tes vidéo c'est super intéressant et je me rend compte que beaucoup de ce que je pensais savoir étais faux!

  • @Pilougamefull
    @Pilougamefull 4 года назад +25

    Bonjour dirtybiology :)

  • @lamacontent249
    @lamacontent249 8 лет назад +1

    Et bien je viens de découvrir ton émission et c'est très agréable et ca me détend! Un abonné de plus Bruce ;)

  • @tonysh8216
    @tonysh8216 7 лет назад +1

    Un flamant blanc-non vert =) Super video , je les regarde toutes dans l'ordre là.bravo c'est super bien !

  • @larendath6946
    @larendath6946 5 лет назад +1

    C'était vachement bien à l'époque, (Après aussi hein) tu devrais en refaire tout pareil ! Sérieusement 😉

  • @ParlonsAstronomie
    @ParlonsAstronomie 10 лет назад +1

    C'est dingue comme tu es arrivé à résumer clairement un exo de L1 assez compliqué à maîtriser !
    Au passage il peut y avoir plusieurs réfractions successives dans les gouttes... ce qui fait que les arcs-en-ciels vont souvent par 2 ou par 3 :)

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад

      en effet, les secondaires étant également à des angles bien définis, et d'une luminosité moins intense...

  • @chud3778
    @chud3778 5 лет назад

    Je confirme : Je pilote des avions et un jour en rentrant à mon aéroclub, j'ai vu un arc en ciel fermé, c'est à dire rond sur le côté de mon avion (je devais être vers 4500 ft environ) et on avait l'impression qu'il nous suivait, qu'il se déplaçait avec nous pendant un instant. En aéronautique on appelle ça l'aura du pilote. Excellente ta chaîne, merci pour ce que tu fais

  • @bourdreuxgermain3813
    @bourdreuxgermain3813 9 лет назад

    j'ai vue un arc en ciel fermé, mais je n'étais pas dans un airbus e-penser pour autant. j'étais dans mon jardin. surement dos au soleil, et avec le tuyau d'arrosage (au bout du quel j'ai mis une buse pour faire un effet de brumisateur), j'envoyais plein de petites gouttes d'eau EN L'AIR , et en déplaçant la buse par rapport à mes yeux, j'arrivais à voir un arc en ciel fermé.
    j'adore ce que tu fais, continu! *pouce bleu*

    • @Mercure250
      @Mercure250 9 лет назад

      Lancelot Ducube Ouep sous ces conditions c'est possible. Mais un vrai gros arc-en-ciel créé par les gouttes de pluie et non par l'arrosage, on le verra jamais fermé. ^^

  • @Michael-ow2ue
    @Michael-ow2ue 10 лет назад +2

    J'ai eu 18 à un Kholle de physique, qui est tombée par hasard sur le arcs en ciel, grâce à cette vidéo, comme quoi être curieux ça paye. Merci

  • @isaz2425
    @isaz2425 9 лет назад +7

    Cette explication pour les arcs en ciel est une explication que l'on entend souvent mais qui est largement incomplète : l'angle avec lequel la lumière sort de la goutte dépend non seulement de sa longueur d'onde (couleur), mais aussi de l'endroit où il entre dans la goutte. (s'il n'y avait que ça, on ne verrait pas d'arc en ciel)
    Si on prend en compte un second rayon parallèle au premier qui vient frapper la goutte un peu plus haut ou un peu plus bas, la lumière va sortir avec un angle un peu plus grand ou un peu plus petit que ces 40 à 42 degrés et les couleurs de ces rayons se mélangent à nouveau .
    En réalité, la lumière pour une couleur donnée est renvoyée pour tous les angles allant de +42° à -42° mais avec des intensités différentes selon les angles , et selon les couleurs la largeur de cet angle sera différente
    pour le rouge : de +42° à -42° , et pour le bleu : de +40° à -40°.
    ce qu'on voit , ce sont les angles où la goutte renvoie le plus de lumière pour chaque couleur.
    Explication complète , y compris pour les doubles arcs-en-ciel, ici :
    pourquoilecielestbleu.cafe-sciences.org/articles/la-physique-des-arcs-en-ciel/
    PS : il est possible de voir des arcs en ciel complets depuis le sol si les gouttes sont très proches de l'observateur , par exemple avec un brumisateur .

  • @djbluelagoon68
    @djbluelagoon68 10 лет назад +1

    Pour l'instant je n'ai pas de question, mais je reste curieux, je vais regarder toutes vos autres vidéos. Ca ne fera qu'un message de plus perdu dans la masse, mais merci pour ces vidéos c'est très sympa à regarder. Bon courage pour la suite. (et oui je post ce message sur la vidéo n6 parce que ... bah parce que et pis c'est tout)

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад +3

      Rien ne se perd, rien ne se crée, disait Lavoisier...Il en est de même de votre message, qui ne s'est pas perdu...Merci.

  • @borntomeat
    @borntomeat 9 лет назад

    L'été passé j'ai vu un arc en ciel complet (que je vais nommer un cercle en ciel du coup :)) depuis le sol (et donc pas depuis un avion), il entourait complètement le soleil, c'était assez impressionnant. Merci pour toutes tes vidéos très intéressantes.

  • @jimmy97423
    @jimmy97423 10 лет назад

    Vraiment énorme tes vidéos, et je tiens à apporter ma petite contribution: Venant de l’île de La Réunion, dans l'océan Indien, on peut voir un Arc-en-ciel parfaitement circulaire entourant le soleil, dans certaine circonstance, notamment pendant les cyclones...Pas
    de besoin de prendre l'avion pour ça...Et j'en ai vue pas mal...Voilà, j’espère t'avoir éclairer à mon tour, et encore merci pour tes vidéos...

  • @diegodiegobreizh4375
    @diegodiegobreizh4375 9 лет назад +1

    Salut Bruce !
    Je te félicite pour ton travail que tu réalises depuis presque 2 ans je crois.
    J'admire les connaissances que tu apportes avec des explications très simples !
    Je me permets de t'ajouter un commentaire car (et n'hésite pas à me contredire si je me trompe) je pense que tu n'as pas dit correctement une "chose" ( le mot passe partout !)
    En Effet, entre la 3,95 ième seconde et la 4 ième (soit entre la 3 ième minute et 57 seconde et la 4 ième minute) Tu dis à voix haute "parce qu'il rentre dans la goutte et repart de l'autre côté".
    Or de par tes gestes et tes explications, Tu expliques et je pense avoir bien compris la "Chose" (J'adore ce mot !) que le rayon entre dans la goutte te ressort du même côté mais d'un angle différent. (40° à 42°).
    Voilà, j'espère ne pas passer pour un naze ou un relou en apportant ce commentaire mais ... Voilà, si j'ai raison, cela te prouvera que tu as des "Types" (ce mot n'est pas mal non plus !) qui sont très captivés par tes vidéos et cela, au moindre mot :)
    Continu comme ça, je me pose pleins de questions mais j'aimerais savoir où exactement je pouvais te poser ces questions !

  • @iroisesoletti3793
    @iroisesoletti3793 8 лет назад

    J'ai découvert ta chaîne ce soir, non mais attend.... il est 1h41 ! Tu peux me laisser aller pioncer là ? Excellent, merci beaucoup.

  • @oshanv1423
    @oshanv1423 10 лет назад +2

    Il manque des petites infos mais sinon ton taff es genial continu tu pourrai en inspirer d'autre !!!

  • @francois8967
    @francois8967 10 лет назад +1

    Ça a brisé la magie de mon enfance ^^ sinon très bonne vidéo;) 👍

  • @loraboisseau6497
    @loraboisseau6497 8 лет назад

    Salut ! Merci pour cette vidéo. Je n'avais jamais imaginé que la lumière ressortait en cône, mais en e-pensant, je trouve ça logique. Sinon trouvé j'ai une situation où on peut voir un arc en ciel entier et fermé : autour du soleil. Et cette fois, les goutes d'eau sont entre nous et le soleil.
    Bonne continuation !

  • @DonRenardoVanSoil
    @DonRenardoVanSoil 9 лет назад +1

    Et bien pour moi qui suis en BTS génie optique, ta vidéo m'a beaucoup plu! On apprend beaucoup de choses! ;)

  • @RoisorcierPilou
    @RoisorcierPilou 10 лет назад +1

    Toujours autant de qualité dans vos vidéos, mon esprit scientifique reprend le dessus,Merci :)

  • @hitomurah1468
    @hitomurah1468 10 лет назад

    Salut merci pour ta chaine, c'est toujours avec enthousiasme que je regarde tes vidéos. Je voulais profiter de cet épisode sur l'arc en ciel pour te proposer des idées de lecture sur le thème de la couleur. En effet je suis fan depuis quelques années des livres de l'historien Michel Pastoureau un spécialiste du médiéval, de la couleur et du symbolisme animalier (ours, cochon ...). Ses écris sur la couleur te donneront sans doute un autre point de vu sur le prisme et sa décomposition de la lumière dans l'imaginaire de nos sociétés. Je te conseille "le petit livre des couleurs" pour l'aspect général, "bleu, histoire d'une couleur" et "noir, histoire d'une couleur" 3 ouvrages qui se lisent très vite et qui abordent efficacement un univers mal-connu il fallait e-penser.

  • @Copoto0100
    @Copoto0100 8 лет назад +2

    Bonjour Bruce, super vidéo ! Mais j'ai une petite question, l'autre fois je faisais du ski et en haut de la montagne on pouvait bien voir un arc en ciel complet comme si on était en avion, y a-t-il une explication scientifique où c'est seulement dû à l'altitude à laquelle j'étais ? D'ailleur j'ai de superbes photos :) Merci pour ce que tu fais c'est génial !

  • @louis-guillaumebossu8868
    @louis-guillaumebossu8868 8 лет назад +33

    On ne voit pas. Puisqu'on ne voit pas. #e-penser #Aristote

  • @lilivilleneuve9689
    @lilivilleneuve9689 9 лет назад +1

    Merci pour cette vidéo tu me compenses mes cours de physique ! Avec les couillons que j'ai eu dans ma classe cette année on a pas finis le programme !

  • @BRACNAIRCROSS
    @BRACNAIRCROSS 8 лет назад

    Tu explique vrement trait clairement et tes chemas sont trait clair aussi, c vrement bien expliquer.

  • @corentinlegros6072
    @corentinlegros6072 9 лет назад +64

    40 à 42 degrés, c'est pas un peu chaud ?

    • @goldroger5836
      @goldroger5836 9 лет назад +5

      +Epi Djaul
      En tout cas ta blague est glaciale.

    • @sealoosh
      @sealoosh 9 лет назад +6

      +Gold Roger Sois pas si froid :D

    • @goldroger5836
      @goldroger5836 9 лет назад

      +SealooSH
      lol

    • @kangarsta
      @kangarsta 8 лет назад +1

      ils sont chaud !

    • @blotas1904
      @blotas1904 7 лет назад

      non si on est loin

  • @clementhardy
    @clementhardy 4 года назад +2

    Sur Quora (pour ceux qui connaissent pas, c'est une sorte de forum tout sujet pour apprendre des choses), j'ai vu une Question magnifique : "Comment peut-on encore douter de l'existence de Dieu après avoir vu un arc-en-ciel ?".
    Du coup, tout bêtement, j'ai recommandé au poseur de cette question cette vidéo.
    Merci Bruce !

    • @DCBfanboy
      @DCBfanboy 3 месяца назад

      C'était supposé convaincre cette personne que Dieu n'existe pas ?

    • @clementhardy
      @clementhardy 3 месяца назад

      @@DCBfanboy Non. Pourquoi ?

    • @DCBfanboy
      @DCBfanboy 3 месяца назад

      @@clementhardy On aurait dit vu votre phrasé que vous le sous-entendiez.

    • @clementhardy
      @clementhardy 3 месяца назад

      @@DCBfanboy Je cherchais à contredire l'argument, pas la conclusion.
      Il peut y avoir des raisons de le penser, je cherchais juste à montrer que celle-ci, du moins de cette manière, n'en faisait pas partie.

  • @toinou2211
    @toinou2211 10 лет назад +1

    Très bonne vulgarisation scientifiques sur tes videos! Une bonnes manière de faire comprendre les sciences. Une petite erreur cependant, il est possible de voir des arc-en-ciel circulaire mais c'est un phénomène assez rare. L'anneau d'arc en ciel apparait alors autour du soleil. Mais je ne pense pas que cela ait les mêmes raisons scientifiques que l'arc-en-ciel classique. En tout cas c'est très étrange a voir!

  • @brunoalbert5632
    @brunoalbert5632 7 лет назад +1

    Woaw je revois la vidéo, je vois les gouttes d'eau, ça serait pas du cinéma 4D comme le tuto que tu viens de nous faire ? :D

  • @nicolasherve9114
    @nicolasherve9114 9 лет назад +11

    Mon cher e-penser, je viens de revoir ta vidéo sur les arcs en ciels, mais vu qu'il s'agit d'un angle simple, comment fait-on pour voir le double rainbow? Est-ce un phénomène de double réfraction ou serais-ce le fait que ce soit à une distance allongée?
    Merci et bonne semaine à toi

    • @Epenser1
      @Epenser1  9 лет назад +14

      +Nicolas HERVE il s'agit effectivement de multiples réfractions (en réalité, il peut même y avoir bien plus que deux arcs-en-ciel, mais l'intensité lumineuse en est de plus en plus réduite).

    • @nicolasherve9114
      @nicolasherve9114 9 лет назад +2

      Merci bien pour ta réponse, bonne semaine à toi

    • @fogarius5649
      @fogarius5649 8 лет назад +2

      +Nicolas HERVE En réalité la création d'un double arc en ciel ce fait contrairement a un arc en ciel normal qui est part rapport au soleil a 41° ( comme la souligner ce cher e-penser )le double arc en ciel lui ce fait a 53° voilà un article sur le sujet si ça t'intéresse .
      actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-04-27-09h13/double-arc-en-ciel---l-explication-meteo-de-vos-photos-24222.php

  • @nicolasdalloz8335
    @nicolasdalloz8335 8 лет назад +1

    Super video, merci beaucoup ! Cependant je ne comprends pas ce qui te pousse à dire qu'il y a un "problème" avec la couleur rose.. c'est à mon avis loin d'être la couleur la plus difficile à reproduire, et beaucoup d'autres couleurs peuvent être décrites comme de la lumière blanche "moins" certaines couleurs (c'est même le principe de l'impression classique en CMYK).

  • @steliovivienndong7991
    @steliovivienndong7991 7 лет назад

    Salut je me suis retrouvé une fois au pied de l'arc-en-ciel,je l'avais touché en passant de travers!c'était magnifique et mystérieux!

  • @bonebone5869
    @bonebone5869 7 лет назад

    Merci pour cette superbe chaîne. Pourrais-tu faire une vidéo sur les Mathématiques et leur histoire. A ce que disent certains, c'est le langage de l'univers.

  • @Guyom42
    @Guyom42 9 лет назад +1

    Comme d'habitude je me régal !
    Merci merci merci ! ! !

  • @kellyravidat6042
    @kellyravidat6042 10 лет назад +1

    Bonjour, je regarde beaucoup votre chaîne avec les enfants. Ils m'ont demandé s'il existe plusieurs couleurs pour les aurores boréales et pourquoi?
    Merci encore et continuez! On apprend plein de chose très utile!!!

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад +1

      On reparlera bientôt de lumière et de couleurs. Par ailleurs on parlera également d'aurores boréales (et australes, les boréales sont juste au Nord, et les australes au Sud) quand on parlera d'électromagnétisme.
      Merci à vous pour votre message, et félicitations aux enfants pour s'intéresser et être curieux...

    • @kellyravidat6042
      @kellyravidat6042 10 лет назад +1

      e-penser Merci pour votre réponse. En effet, je fais circuler la chaine en haute savoie ; ) ( journal du collège....)

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад

      Super !

  • @N3rdLine
    @N3rdLine 10 лет назад +1

    punaise, gg les animations, tu as dit que c'était toi qui le faisait, je dis juste... tu gères

  • @ex59neo53
    @ex59neo53 10 лет назад +1

    Bref ,drôle ,très bien expliqué ,quelques pointes d'humour en plus .... cette vidéo haute en couleur est grisante :p

  • @baudouindesaintroman6337
    @baudouindesaintroman6337 9 лет назад +2

    e-penser
    Comment expliquer le "double arc en ciel" très visible sur ta petite vidéo, et toujours présent au dessus de celui qu'on remarque en premier, bien que toujours plus discret ? Serait-ce un reflet du premier ?

  • @aragarna
    @aragarna 9 лет назад +1

    Salut Bruce! Je kiffe trop ta chaine, que j'ai découverte récemment grâce aux recommandations d'une amie. Bref, et donc suite à cette vidéo fort intéressante sur les arcs-en-ciel, comment se fait-il que parfois on voit un arc-en-ciel "double" (2 séries du violet au rouge qui sont collées), ou parfois 2 arcs-en-ciels ?

  • @VEYYGAR
    @VEYYGAR 10 лет назад

    Tu as parlé de réflexion dans un miroir lors de tes vidéos. Mais comment marche un miroir ? Je veux dire pourquoi un miroir réfléchi la lumière et pas un autre objet ? Un rapport avec l'angle peut-être ?
    Sinon bravo pour tes vidéos. J'adore !

  • @Defroi
    @Defroi 10 лет назад +46

    C'est pas le nyan cat qui chie les arc en ciel ? :O je suis choqué !

  • @LaurentSchenkel
    @LaurentSchenkel 9 лет назад +1

    Merci pour ces vidéos, très intéressantes. Mais comment se fait-il qu'on voit parfois un "deuxième arc-en-ciel" atténué (on le voit notamment sur cette vidéo)? S'agit-il d'un phénomène de réfraction de l'arc-en-ciel?

  • @bigtol1809
    @bigtol1809 10 лет назад +2

    salut ^^ du coup squon appel la lumiere noir , elle se trouve a quel niveau dans le spectre tout ca ? je suppose que c est artificiel ?

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад +4

      la lumière noire est en fait une lumière UV + gaz qui, en étant parcouru d'électricité, chauffe et renvoie cette fameuse "lumière noire" qui n'est pas noire du tout, mais d'un bleu très foncé et qui a comme particularité de ne bien "rebondir" (=réfléchir) que sur les surfaces blanches...

  • @nelluupp
    @nelluupp 9 лет назад +1

    Vraiment sympa se que tu fait! yep!

  • @Luciennepo
    @Luciennepo 9 лет назад +1

    combien peut il y avoir d'arc en ciel en même temps en pratique et en theorie?
    J'adore tes videos, meme si parfois je suis obligée de les regarder plusieurs fois pour tout assimliler

  • @styvenjbn
    @styvenjbn 9 лет назад +23

    salut Bruce. vous parlez du problème avec le rose. le vert a aussi son problème (certes, pas dans l'arc-en-ciel). pourquoi le vert, pour des trucages à la télévision ou dans les films? pourquoi cette couleur et pas les autres? comment le vert agit-il, pourquoi il disparaît?

    • @Epenser1
      @Epenser1  9 лет назад +51

      styven jubin On aurait pu choisir n'importe quelle couleur (et de fait, du temps de la pellicule au cinéma, on utilisait des fonds bleus); le choix est en fait lié à la couleur rose. On cherche à utiliser la couleur la plus éloignée possible de la couleur de la peau, pour pouvoir supprimer un fond en risquant le moins possible de supprimer une partie d'un visage avec :)

    • @styvenjbn
      @styvenjbn 9 лет назад +1

      merci Bruce. une étrange couleur ce rose. :)

    • @skysaid
      @skysaid 9 лет назад

      e-penser
      Pour la réponse a la question, je pense que le soleil nous chauffe a cause des photons envoyé sur notre peau qui vient taper notre epidermes du coup la peau subbit des frottement du a ses photons du coup on a la sensation de chaleur sur notre peau je crois que c'est le principe utilisé aussi par les thermometre laser qui capte la variation de déformation du rayon du a la chaleur et peu dire grâce a la déformation le degrés de température (marrant degres de déformation degrés Celsius :p) (ps: ce n'est que supposition je l'ai pas démontré)

    • @amawalpe
      @amawalpe 9 лет назад

      Bon je dirais même qu'une partie des atomes absorbent les photons se transférant en excitation des électrons qui est la chaleur. (?)

    • @shubbnigu
      @shubbnigu 9 лет назад +1

      e-penser
      Encore aujourd'hui, on utilise le bleu dans certains cas, il me semble.
      Genre, les incrustations des bulletins météos

  • @cilhibis6362
    @cilhibis6362 7 лет назад

    un flamand blanc non vert... un nouveau monde s'ouvre à moi. je découvre ta chaine merci pour tes vidéo j'apprends beaucoup

  • @StellaNoxFr
    @StellaNoxFr 10 лет назад +2

    Moi qui pensait connaître les arc-en-ciel, et en fait, non. xD Sympa les animations aussi ! ;)

  • @mangashin
    @mangashin 10 лет назад

    Un peu déçue que tu n'es pas parlé, même rapidement, des arcs-en-ciel lunaires, c'est énoooorme! :O

  • @pn4960
    @pn4960 10 лет назад +1

    Même si je connais certain sujet, je regarde quand même les vidéos :))

  • @SomaCruz70
    @SomaCruz70 10 лет назад +2

    J'aimerais savoir pourquoi la lumière est réfractée avec un angle différent en fonction de sa couleur. Question de longueur d'onde, j'imagine.
    Et également quel angle faut-il pour que la lumière soit réfractée, puisqu'elle est réfléchie une première fois dans la goutte avant d'être réfractée et ressortir.
    Merci

  •  10 лет назад +3

    Salut, j'ai découvert ta chaine qui est ma foi très intéressante et très ludique (merci Antoine Daniel). En revanche quant au fait de l'impossibilité de voir un arc-en-ciel fermé, je souviens particulièrement d'avoir vu ce phénomène, dans ma cour de récrée, donc au sol, lorsque j'étais en primaire (c'est dire si ça remonte, et à l'époque cela m'avait drôlement intrigué) .. explication? Parce que depuis j'ai lâché l'affaire et j'étais aux aguets quand tu as abordé le sujet bien que tu aies infirmé la possibilité d'en observer un au sol - tu pourrais par la même occasion répondre à une question laissé à l'abandon depuis des années et ÇA, ça serait quand même vachement chouette!
    Sinon, bah tant pis; mais j'en ai quand même vu un!

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад +3

      en fait, ce n'est pas du tout impossible d'en voir un. Mais il est impossible d'en voir un "naturel" (provoqué par la pluie et pas par un jet d'eau) "dans le ciel" (sauf depuis un avion, en regardant vers le sol, on peut voir un anneau complet autour de l'ombre de l'avion.
      Après, au sol, il faut un certain nombre de critères, mais c'est possible.

  • @LSamoht
    @LSamoht 10 лет назад +32

    j'ai pue faire mon propre cercle-en-ciel : j'ai pris mon tuyaux d'arrosage j'ai mis un embout pour passer en brumisateur et dos au soleil j'ai activer le jet et j'ai eu mon cercle-en-ciel !

    • @TheBroxholm
      @TheBroxholm 4 года назад +4

      J'en ai déjà vu un en montagne aussi (qui s'est formé plus bas). C'est pas seulement en avion qu'on peut en voir.

  • @Nightbluegirl
    @Nightbluegirl 8 лет назад

    Salut monsieur e-penser !
    Je viens de découvrir vos vidéos (merci de nous apprendre toutes ces choses !), je n'ai pas pris le temps de lire les commentaires en dessous mais une question me taraude : comment se fait-il que l'arc-en-ciel est toujours visible même quelques temps APRÈS qu'il ait plu ? Les gouttes d'eau ne sont plus là et ne peuvent donc plus réfracter la lumière pour créer l'arc-en-ciel, non ?

  • @LacXav
    @LacXav 9 лет назад +1

    Bonjour bonjour,
    Petite question qui subsiste : pourquoi le violet et le rouge nous paraissent-ils si proches, alors que leurs longueurs d'onde sont si éloignées ?
    Merci :-)

  • @fredouille60
    @fredouille60 10 лет назад +2

    bin moi j'adore tes vidéos j'espére que tu vas en faire plein en attendant je partage ta chaine sur facebook a bientot ami de sciences diverses

  • @sophievm2
    @sophievm2 9 лет назад

    Tu dis que ce n’est pas possible, mais pourtant j’ai bien vu un arc-en-ciel fermé comme tu dis, parfaitement circulaire. Il était assez petit, centré autour du soleil. Ça s’est passé à Petrodvorets en Russie, peu de temps après le solstice d’été (en 1993).
    En septembre de l’année suivante j’ai demandé à mon prof de physique de math sup, il n’a pas su trouver une explication...
    Tu en saurais un peu plus par hasard ? Bravo pour tes émissions en tout cas.

    • @PrinceNericks974
      @PrinceNericks974 8 лет назад

      +sophievm2 C'est ce que l'on appelle un Halo, formé par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère ^_^
      Merci Wiki ;)

  • @karllnb3648
    @karllnb3648 8 лет назад

    Bonjour et merci e-penser, je me demande si j'ai bien compris à 6:40, quand on dit tracer un angle dans toutes les directions c'est bien imaginer un angle en 3D que l'on fait pivoter de gauche à droite( ou inversement) bref un mouvement de rotation de l'angle sans que l'angle se déplace !?

  • @goldroger5836
    @goldroger5836 9 лет назад +33

    "On va pouvoir voir...des couilles !" XD
    6:04

  • @dupontjulien5123
    @dupontjulien5123 11 лет назад

    Heureux d'avoir pu répondre un minimum au problème du Rose :D
    Pour ce qui est du "chauffage" naturel de la terre je suppose que ça vient du fait que certain rayon du soleil sont réfléchi sur l'atmosphère et d'autres sont réfracté et ceux là restent "prisonniers" de l’atmosphère terrestre et diffuse leur chaleur.
    C'est pour ça qu'il fait plus chaud à l'équateur qu'aux pôles car l'angle des rayons est presque vertical et donc plus de rayons pénètrent l'atmosphère. Je suppose que c'est pas tout à fait çà mais ça y ressemble

    • @Epenser1
      @Epenser1  11 лет назад

      Je suis d'accord avec le principe, mais ça n'explique pas un point essentiel..."Les rayons diffusent leur chaleur"...Quelle chaleur ? Comment est-elle diffusée ?

  • @clementverkimpe940
    @clementverkimpe940 8 лет назад +24

    phrase culte: un flamant rose c'est un flamant blanc non vert '-' god que c'est bon.

  • @PainterVierax
    @PainterVierax 10 лет назад

    yes ! j'avais la bonne réponse pour le rose, j'aurai dû poster sous la précédente vidéo avant de visionner celle-ci. Bon en même temps j'ai pas trop de mérite en étant peintre :/
    Quand tu dis que le rose c'est du blanc moins le vert, c'est une simplification pour notre rétine en RVB.
    Pour quelqu'un qui aurait davantage de cônes différents sur le même spectre visible (une personne qui pourrait te détailler des milliers de nuances dans un arc-en-ciel), le rose parfait serait uniquement les deux rayonnements opposés. :)

  • @EliazMusicJuggling
    @EliazMusicJuggling 10 лет назад

    Il n'y a plus la vidéo numéro 5! Ça serait cool de la remettre! :) sinon super chaîne!!

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад +1

      Elle est toujours là, entre le n°7 et le n°8 (elle avait été supprimée par youtube et je l'ai remise ensuite).

  •  10 лет назад

    Video intéressante comme toute les autres mais deux remarques:
    - Les gouttes ne sont pas rondes quand il pleut
    - c'est la forme qu'elle ont qui entraîne une réfraction totale interne (et non réflexion) de la lumière, propriété également utilisée dans les fibres optiques
    Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que dans le cas de la réflexion, toutes les longueurs d'ondes sont 'renvoyées' avec le même angle (sinon imaginez ce que vous verrez dans un miroir).

  • @xtremerockeur3473
    @xtremerockeur3473 9 лет назад

    est ce qu'il existe d'autres couleurs que celles que l'on peut voir ? Si oui lesquelles ? MERCI BEAUCOUP!!!!

  • @a.d.d.aparkour9385
    @a.d.d.aparkour9385 10 лет назад +2

    ta video ma bien aider j'ai ut un ctrl dessu meilleur notes de l'année merci :)

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад

      cool ! Merci pour l'info :)

  • @Aerotraque
    @Aerotraque 10 лет назад +5

    Salut, j'ai deux petite questions en rapport avec l'arc en ciel :
    Pour quoi des fois il y a un arc en ciel au dessus d'un autre ?
    Et pour quoi peut on observé des arc en ciel autour du soleil ?

    • @jethro-bu3555
      @jethro-bu3555 10 лет назад +2

      Je peux juste te dire que y a pas d'eau au niveau du soleil, alors ça me paraît compliqué ^^

    • @Azgharvideos
      @Azgharvideos 10 лет назад +6

      Pour les arc en ciel successifs qui se superposent, c'est dû à la double/triple/quadruple... etc réflexion de la lumière dans les gouttelettes d'eau. 19 arcs ont pu être reproduit en laboratoire.

    • @Youbelore
      @Youbelore 10 лет назад +4

      Pour ce qui est des halos solaires, les gouttes d'eau n'ont pas une forme rendant possible leur apparition. Ces phénomènes sont dus à la cristallisation de l'eau en suspension par temps froid, et ces cristaux de glace ont un comportement plus proche des prismes. Ainsi, la lumière est réfractée sans être réfléchie, cette réfraction est donc observable quand on est face au soleil.
      L'angle formé par le halo, l'observateur et le soleil fait 22°. On peut prévoir une possible apparition des halos solaires en repérant des cirrus, ces nuages épurés, très hauts, composés de cristaux de glace. Si le soleil est assez bas, tu peux même espérer voir une parhélie !

    • @Aerotraque
      @Aerotraque 10 лет назад

      Merci à vous pour ces précisions :)

  • @cloudshiva7943
    @cloudshiva7943 10 лет назад +1

    génial le coup de l'avion!

  • @handcallas
    @handcallas 6 лет назад +1

    Salut Bruce,
    Petite question, longtemps, longtemps, loooongtemps après la parution de cette vidéo (mais comme ça, j'ai peut-être une chance que tu répondes !) :
    Si le ciel diffuse la composante bleue des rayons lumineux, pourquoi la lumière qui nous atteint est-elle tout de même blanche, et pas "blanche" - "bleue"? Par "bleue", j'entends bien les longueurs d'onde du visible diffusées par l'atmosphère.
    Par extension, pourquoi la lumière qui atteint la goutte n'est-elle pas "blanche" - "bleue" ? Si c'était le cas, il n'y aurait pas l'ensemble du spectre du visible dans un arc-en-ciel, n'est ce pas ?
    C'est peut-être déjà le cas d'ailleurs, auquel cas cela répondrait à ma question...
    J'en profite pour te féliciter pour le million. Je te suis depuis tes débuts et je suis ravi que tu aies poursuivi l'effort pendant toutes ces années !

  • @tomala31
    @tomala31 10 лет назад +1

    Je suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'il est impossible de voir un arc en ciel fermé". Je dis ça parce que j'en ai déjà vu un. L'arc en ciel était pile au dessus de moi, au zénith quoi. Par contre j'ai pas fait attention à la position du soleil. Si j'avais vu cette vidéo avant j'y aurais prêté attention.
    J'adore tes vidéos, on apprend plein de choses!

  • @MotobuZaru
    @MotobuZaru 10 лет назад

    A propos de rose, quand on porte des lunettes à verres teintés de couleur verte, lorsqu'on les enlève au bout de quelques minutes, on voit rose. (Et l'inverse doit être vrai je pense). Surement une saturation en vert qui se produit.
    Sinon, merci pour tes vidéos, j'adore. Ciao !

  • @asteroth7479
    @asteroth7479 9 лет назад

    J'ai trouvé cette vidéo très bien faite et les illustrations vraiment superbes. Il y a juste un petit point que je voulais soulever. À partir de 3 min 30, tu expliques qu'à partir d'un rayon lumineux tel que représenté plusieurs fois, la lumière s'éparpille dans un cône. Je ne suis pas d'accord sur ce point. Un rayon de lumière blanche subit réfractions et réflexion dans la goutte, ce qui sépare ses différentes composantes à des angles différents, mais tout cela se passe dans le plan formé par le rayon initial et le centre de la goutte, et ne le quitte jamais. Un rayon (j'insiste : tel que représenté dans tes illustrations) seul ne diffuse pas dans un cône. En revanche, évidemment la goutte est illuminée de manière uniforme : une multitude de rayons frappent la goutte. On peut alors isoler pour des raisons de symétrie un faisceau cylindrique, constater que pour chacun des rayons qui le compose, il se passe ce que tu décris, et on constate alors que ce faisceau est dispersé en une multitude de cônes correspondant aux diverses composantes. Un peu dur de décrire tout ça sans schéma ! Mais je me suis repassé plusieurs fois ces 20 secondes d'explication et le message est très différent, et du coup, faux sur ce point. Après, je sens que ça tient à un changement implicite de ce qu'est un rayon lumineux entre les descriptions de ce qui se passe à l'intérieur de la goutte et en globalité dans l'atmosphère.

  • @Aukazull
    @Aukazull 10 лет назад +1

    Ah, voilà qui explique pourquoi je n'arrivais jamais à classer mon crayon de couleur rose! :D
    Maintenant je suis à la recherche d'arc en ciel rond sur google images... Sans succès... Bref merci pour cette chouette vidéo!:)

  • @Tasogpicture
    @Tasogpicture 10 лет назад +3

    Pourquoi est-ce que l'alexandrite (la pierre) est de couleur verte en lumière naturelle (donc lumiere blanche) et est de couleur rouge avec une lumière incandescente ?

  • @MiriamLopez-qh4xm
    @MiriamLopez-qh4xm 8 лет назад

    Bonjour alors juste vos vidéo sont vraiment très bien. Mais 'ai une question : Le ciel il est pas toujours bleu ? Non parce que c'est pas plutôt les nuages gris qu'on voit quand il fait pas beau ???

  • @thesquidoss4725
    @thesquidoss4725 8 лет назад

    Ça m'a vraiment donné de quoi réfléchir xD

  • @AR-me8tr
    @AR-me8tr 9 лет назад

    Bonjour,
    Tout d'abord laisse-moi te dire que ta chaîne est géniale. Ensuite je voulais ajouter une petite chose : quand on voie un objet d'une couleur, on ne voie que ce que l'objet renvoie donc le spectre lumineux moins ce qu'il absorbe. Le rose (plus précisément magenta) fonctionne exactement pareil que le cyan (bleu clair) et le jaune (tu l'as bien dis dans l'ep 5), ce n'est pas une exception. Ce sont les cas des couleur primaire de la synthèse additive des couleurs (avec ces trois couleurs en tant que sources de lumière, on peut toutes les faire). Mais un autre aspect me préoccupe : dans le même principe, si on prend en compte que je parle d'objets éclairés à la même intensité lumineuse et à une intensité lumineuse suffisante, quand on voie un objet Blanc, cela veut dire que l'objet renvoie toutes les couleurs et, quand on voie un objet noir, cela veut dire qu'on ne perçoit aucune couleur car elles sont toutes absorbées. Donc je te demande ceci : que se passe t-il avec le gris ? C'est ainsi que je termine cet interminable commentaire.
    Prends le temps d'e-penser !

  • @anarchicdemon1775
    @anarchicdemon1775 7 лет назад

    Salut a tous! Depuis la première fois ou j'ai regardé cette vidéo et maintenant il c'est passer quelques année. Au cours de mes aventures, j'ai fais l’expérience de me lever pour regarder le levé du soleil, sur un bateau en plein milieu de la méditerranée, et j'ai pu constater que les premier rayon de l'aube sont d'une couleur rose bonbon assez foncé. Ces rayons sont ils dépourvu de couleurs vertes ou est ce l'angle des rayons qui fait apparaitre cette couleur ?

  • @shubbnigu
    @shubbnigu 9 лет назад

    Une fois, comme ça, j'ai eu l'expérience d'un arc en ciel fantôme pour ainsi dire.
    Je suis dans les rues de la ville, dans une descente. Droit en face de moi, un arc en ciel. Arrivé au bout de la descente, pas raide, très légère, je tourne pour passer sur ma gauche, et en regardant a nouveau, plus d'arc en ciel.
    Puis, en revenant dans la rue avant, a nouveau un arc en ciel, au même endroit. Très bien formé, très visible.
    Maintenant, je comprends un peu mieux, mais sur le coup, c'est vrai que c'est assez incroyable, de se dire qu'en fonction des rues que l'on prends, on peut ou pas voir un arc en ciel dans les grandes villes.

  • @ThePerso96
    @ThePerso96 8 лет назад

    je sais pas si c'est une question conne mais y'a t'il un lien entre le spectre de lumière et ce qu'il faut pour donner tel ou tel couleur pour en avoir une, et notre base des trois couleurs primaire ? par ce que le spectre visible y a 3 couleurs ( en général ) vert, rouge et bleu, mais des couleurs primaires c'est bleu rouge et jaune.

  • @machaineperso2655
    @machaineperso2655 8 лет назад

    salut, puisque dans les gouttes les rayons sont "inversés", l'image qui en ressort (cfr. explications dans ta vidéo) ne devrait-t-elle pas l'être ?

  • @DRIX3D
    @DRIX3D 10 лет назад +2

    Bonjour,
    vraiment très sympas vos vidéos, utiles, didactique avec beaucoup d'humpur, c'est vraiment très bien :)
    Petite question qui me turlupine (et là, ça va cogiter grave je sens...) Pourquoi lorsq'on regarde un arc en ciel, la luminosité change entre l'intérieur et l'extérieur de l'arc ? La luminosité est toujours bien plus clair au centre de l'arc qu'à l'exterieur... mystère et baoule de goume :)

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад +2

      Ah, voilà une question intéressante. En fait, il n'y a pas plus de luminosité sur le milieu d'un arc-en-ciel; ce qu'il y a, en revanche, au milieu d'un arc-en-ciel, c'est la couleur verte. Les cônes présents dans l'œil existent, comme on l'a dit, sous trois formes : chlorolabes (vert), cyanolabes (bleu) et érytholabes (rouge).
      De fait, dans l'œil humain, il existe une plus large proportion de cônes chlorolabes, ce qui nous rend plus sensible à la couleur verte (qu'on perçoit mieux que les autres couleurs).
      A ce sujet : cyberzoide.developpez.com/pourquoi/index.php3?page=oeil

  • @cessvey594
    @cessvey594 10 лет назад +1

    Peut être que la question a déjà été posée, mais j'avoue que lire plus de cent commentaire a raison de ma motivation...
    Lorsque l'on observe un arc-en-ciel, il est fréquent de pouvoir en observer un second, plus clair, ou plutôt moins intense ... Pourquoi ? D'où qu'il sort ?

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад

      parce que les rayons ne traversent pas une seule goutte à la fois...mais les arcs secondaires (voire tertiaires) sont toujours moins intenses...la lumière s'atténue...

  • @FrancoisBoisnard
    @FrancoisBoisnard 10 лет назад

    Petite question, lors d'un voyage au Cambodge j'ai été témoin d'une "sorte" d'arc en ciel mais dessinant un cercle complet autour du soleil. Je me demandais si cela faisait parti du même phénomène ou si c'était lié à un autre phénomène. En tout cas tes vidéos sont très bien réalisées et avec une bonne pédagogie.

    • @bobleoinj8634
      @bobleoinj8634 10 лет назад

      Même principe, il peut se former un voile nuageux très fin et à peine visible qui en très haute altitude va former des cristaux de glace dans lesquels la lumière se réfracte. Là pour le coup on est pas bloqué par la couche terrestre.

  • @samueldefaye8701
    @samueldefaye8701 9 лет назад

    C'est peut-être un peu tard pour le signaler mais personnellement je pensais aussi qu'on ne pouvait voir des arc-en-ciels ronds (ne devrait-on pas dire rond-en-ciels) qu'en avion. Mais cela m'est déjà arrivé d'en voir un en regardant en pleine direction du soleil, le "rond-en-ciel" entourant parfaitement le soleil. En fait, c'est mon pote qui m'a fait la remarque le premier et avant de le regarder, j'ai quasiment sorti ce que tu as dit dans la vidéo (que les avions etc.) et j'ai été bien étonné. Si tu as l'explication je suis preneur ! (les conditions de la vue : soleil, bord de mer, Bretagne donc peut-être avec quelques nuages)

  • @Freeak6
    @Freeak6 9 лет назад

    J'avais une question a propos des arcs en ciel. Etant photographe amateur, je me demandais si en utilisant un filtre pour visualiser les UV et/ou infrarouge, il serait aussi possible de voir ces couleurs dans l'arc-en-ciel, a cote du violet et du rouge ?

    • @samarkand1585
      @samarkand1585 9 лет назад +1

      à première vue je dirais oui, seulement les couleurs affichées pour l'infrarouge et l'ultraviolet feront elles-aussi partie du spectre visible, l'infrarouge ne sera qu'une extension à peine différente de la partie rouge de l'arc-en-ciel, et l'ultraviolet risque d'être affiché en violet très foncé, seulement le violet étant probablement la couleur la plus difficile à détecter pour l'oeil (raison première pour laquelle le ciel est bleu et non pas violet), tu risques de voir la partie UV aussi bien que la partie violette de l'arc-en-ciel, c'est à dire pas du tout

  • @tanguymathieu3034
    @tanguymathieu3034 9 лет назад +1

    Etant donné qu'on a deux yeux, l'arc en ciel, on peut pas considéré qu'il est un peu elliptique ? C'est pour cela que les couches rouges et violettes sont plus larges ?

  • @NicoLAs-gx2xd
    @NicoLAs-gx2xd 10 лет назад

    Personnellement j'ai déjà vu un double arc en ciel. C'est a dire qu'il y en avait un bien vif et coloré, et juste en dessous à l'intérieur il y en avait un plus petit mais moins vif (un peu plus transparent quoi) !!!
    Comment est ce possible ? Car comme tu l'as dis dans la vidéo cela n'arrive qu'avec les gouttes que l'ont perçois a un certain angle... (ou alors j'ai pas tout pigé à la vidéo ^^")
    Sinon j'adore tes vidéos qui sont très instructives, continue comme ça c'est top ;)

  • @LordXedFireGuardian7
    @LordXedFireGuardian7 10 лет назад +1

    J'ai une question par rapport à la vitesse de la lumière. Est-il possible de voir un futur très très proche, même si la lumière met du temps à nous parvenir? Merci si tu répond à ma question :)

    • @Epenser1
      @Epenser1  10 лет назад

      normalement non, puisque la lumière met un temps à arriver jusqu'à notre œil et que, du coup, on ne voit que le passé (très très proche, mais passé quand même).
      En revanche, si on se déplace suffisamment vite, il est théoriquement possible de visualiser le futur d'après les équations de la relativité, ce qui semble indiquer que le futur existe déjà.

    • @LordXedFireGuardian7
      @LordXedFireGuardian7 10 лет назад

      Mais ça serait comme même un futur "très très proche" Non? Et merci pour ta réponse :)

  • @marcaynie4913
    @marcaynie4913 8 лет назад

    hello Bruce,on peut voir un arc en ciel complet uniquement en avion. Je pense qu'on peut en voir aussi en montagne (soleil derrière nous et nappe de brouillard devant nous et en-dessous de nous) : le spectre de Brocken. Non ? Merci pour ces vidéos^^

  • @benyouri
    @benyouri 10 лет назад

    Une petite question au sujet de la couleur rose : quelle est pour toi la différence entre le rose et le magenta (qui est aussi du blanc moins du vert) ?

  • @talkinggiraffe7790
    @talkinggiraffe7790 9 лет назад

    J'aime ton T-shirt! Tes vidéos surtout

  • @arnaudgasson302
    @arnaudgasson302 10 лет назад +1

    Lorsque la lumière percute un truc, toutes les longueurs d'ondes ne sont pas réfléchies et c'est ce qui nous donne l'illusion de la couleur (un objet blanc renvoie toute la lumière, un objet noir ne renvoie pas de lumière et un objet rouge ne renvoie que la lumière rouge)... la chaleur est produite par la partie du spectre qui n'a pas été réfléchie : en effet, les photons n'ayant pas été renvoyés et ne pouvant pas être retenus dans la matière (sauf pour les corps phosphorescents mais c'est une autre histoire), ils s'échappent sous forme de chaleur. C'est pourquoi, si vous placez au soleil deux feuilles de papier, une blanche et l'autre noire, le papier noir deviendra chaud et pas le blanc.

  • @guillaumemerakeb4037
    @guillaumemerakeb4037 10 лет назад

    En un an, qlq1 a du deja te la poser: d'où vient le 2ieme arc en ciel qu'on voit parfois (inversé)? Est ce les rayons qui ne se croisent pas dans la goute?

  • @bimounette
    @bimounette 6 лет назад

    Bonjour,
    Ca fait quelques temps que j'ai vu cette vidéo, et pourtant il y a quand même une question que je me pose encore... Si un arc-en-ciel est la décomposition du spectre visible de la lumière, j'imagine que c'est également le cas pour le spectre invisible (ultra-violets, infrarouges, etc.) ? Dans ce cas, peut-il être dangereux de regarder un arc-en-ciel dans certaines conditions ?
    Merci !