Great tout ce ballet des Fous et ces temps d'attentes des blancs pour arriver au jour J à l'heure H à l'absence de coups noirs possibles et surtout plausibles , pour finalement porter l'estocade finale ! 🤗 Dans les études qui rejoignent la 1ere (sincères félicitations !! ) donner tous les pions est un thème assez "récurrent" ( le seul ) pour libérer des espaces et obtenir quelque chose . Merci à toi pour ces pépites ! 🚀♟️
Merci pour la vidéo ! Je propose le nom de "bibelot" pour ce thème d'une pièce dont on veut se débarrasser pour faire de la place dans le mobilier (la position). Tu saisis bien la différence entre ce thème et celui, très courant, qu'on voit dans l'exemple du mat de Boden, qui est un simple sacrifice de libération. Soit dit en passant, comme tu te demandais dans ton excellente vidéo sur les finales de pion pourquoi on parle de la technique du "trébuchet", et que j'en ai appris la raison par après, la voici : le trébuchet désigne un piège à oiseaux, et, par extension, dans la langue un peu ancienne, tout piège.
Merci 🙏Yosha, super intéressant comme d'habitude
Merci Yosha pour la découverte de ce thème ❤
Génial merci. Pour Noël je m'offre des cours particuliers...
Que de subtilités et de richesses dans le jeu d'échecs. Merci Yosha !!
Great tout ce ballet des Fous et ces temps d'attentes des blancs pour arriver au jour J à l'heure H à l'absence de coups noirs possibles et surtout plausibles , pour finalement porter l'estocade finale ! 🤗
Dans les études qui rejoignent la 1ere (sincères félicitations !! ) donner tous les pions est un thème assez "récurrent" ( le seul ) pour libérer des espaces et obtenir quelque chose .
Merci à toi pour ces pépites ! 🚀♟️
Merci pour la vidéo !
Je propose le nom de "bibelot" pour ce thème d'une pièce dont on veut se débarrasser pour faire de la place dans le mobilier (la position). Tu saisis bien la différence entre ce thème et celui, très courant, qu'on voit dans l'exemple du mat de Boden, qui est un simple sacrifice de libération.
Soit dit en passant, comme tu te demandais dans ton excellente vidéo sur les finales de pion pourquoi on parle de la technique du "trébuchet", et que j'en ai appris la raison par après, la voici : le trébuchet désigne un piège à oiseaux, et, par extension, dans la langue un peu ancienne, tout piège.
Des pièces à soi en trop sur l'échiquier ! TB ! Madame ou mademoiselle ?