En tant qu'Africains, nous devons nous méfier du discours européen selon lequel "tout le monde vient d'Afrique", ce qui implique que les Européens sont des Africains et qu'ils ont donc droit à l'Afrique au même titre que les Africains noirs. C'est ce même récit inventé par les Européens qui a dit que les terres des Palestiniens étaient les terres des Juifs. Il est important que nous réfléchissions à la signification des récits inventés par nos colons à des fins inavouées. De même, en tant qu'Africains, nous devons nous méfier des soi-disant "sites du patrimoine mondial en Afrique". Les Africains doivent désapprendre beaucoup de choses afin d'apprendre à se connaître authentiquement pour se protéger et protéger leurs terres, sinon l'histoire se répétera.
Bashwa BOSS... C'est la première fois que je vois un panafricain tolérant tout en étant totalement dans sa tradition Africaine tu as tout compris de la Géopolitique 🙏🏿
Musulmans et chrétiens noirs, permettez-moi de vous poser cette question : si vous êtes les enfants de votre Dieu et qu'il vous a créés à son image, comment se fait-il que vous ne ressembliez pas à votre dieu Allah et à Jésus-Christ, que vos livres de prières soient écrits en latin et en arabe et non dans des langues africaines et que vos lieux les plus sacrés sur terre ne se trouvent pas en Afrique, d'où vous venez, mais en Europe et en Arabie saoudite, là où les Noirs sont les plus détestés?
Pourquoi quand les noirs se réunissent ça dérange tant que ça les autres? Et pourquoi quand on veut se réunir on pense à ce que les autres vont en penser?
En vrai Bash parle de pragmatisme car c'est un homme de terrain de base... il est vrai que si nous ne sommes pas tolérants nous n'avancerons pas. L'AES ce ne sont pas des Kemites mais bien des musulmans ils font la fierté du continent arrêter les panafricanistes du net d'être hypocrite svp. Donc on ne devrait pas marcher avec Ibrahim Traore parce qu'il est musulman ? Soyons sérieux... Trop fort Bashwa Mosengo tu es profond tout en restant drôle et précis merci ❤
C’est une des émissions les plus interessantes de la chaîne merci pour se débat ❤❤❤. S’unir derrière des valeurs avec un cadre où chacun sera libre à l’intérieur.
Est-ce que le chinois s'interroge sur une certaine chinitude qui serait inhérente à sa personne ? En est-il de même du japonais, du coréen, du mongol, du thibétain, du vietnamien, du cambodgien..? Non ! tout ces peuples, dont certains ont été colonisés, semblent ne pas être sous le coup de cette aliénation qui affecte les noirs, et vivent tranquillement leurs vies même dans les cas de mélange avec l'ancien colon et qui aurait donné naissance à ce métis que le français désigne sous le nom d'eurasien dans le but de les diviser, cela ne les affecte pourtant pas et leur force n'est pas dans la recherche d'une unification des peuples jaunes ou aux yeux bridés, mais dans l'affirmation de soi en tant qu'individu et en tant que citoyen d'un pays, ce qui a permis aux chinois d'être ce qu'ils sont aujourd'hui et cela est valable autant pour le japon, la Corée, ou n'importe quel pays du continent asiatique et c'est cela qui fait leur force, pas l'union, on a vu ce que ça a donné l'union européenne, mais l'émulation, à savoir toujours une ou deux longueurs d'avance sur son concurrent asiatique, mais à ne pas être sur un plateau tv parisien à parler de chinitude, de jaunitude, ou de frères jaunes etc. Prenez par exemple les latinos qui parlent la même langue, ils ne cherchent pas à s'unir au nom d'une quelconque latinitude, mais à développer leur propre pays, ce qui est le cas du Brésil. Le jour où les africains comprendront ceci, l'Afrique aura fait un grand pas vers l'indépendance totale, ce qui n'empêche pas des alliances momentanées et dans le temps pour combattre un ennemi commun comme l'a fait l'AES. Pour finir, la victimisation n'est intéressante que si on est capable de l'utiliser pour s'imposer face à un pouvoir au point que ce pouvoir fini par tomber entre ses mains, comme l'a fait une certaine communauté que l'on connait tous, ce qui signifie que la victimisation doit être utilisée comme une arme pour arriver à ses fins.
Ce que j'ai apprécié c'est que Bash à parlé de vécu concernant les religions parce que il vient de la Street donc il a la théorie et la pratique comme Phillipe qui explique son parcours entreprenarial ce sont des hommes de terrain, on a trop de théoricien dans le monde afro ça fait du bien de voir des hommes qui ont vécu la vie ils sont plus réalistes.
Ce que vous oubliez, des frères d' une même famille peuvent avoir des visions différentes pour ce qui est de faire des choses ensembles. Il n y a qu une chose qui ne peut les séparer c'est ce qui est sacré dans la tradition... Je connais personnellement des frères des antilles qui sont allés s'installer en Afrique, je me suis empressé de les feliciter et je suis fier d'eux. Attention je ne dis pas que c'est facile cette demarche. Il ne faut pas avoir peur de parler de la spiritualité Africaine, cest important.
L'unité ne dépend pas de d'être frères, mais vers un ou des buts communs. Trop de décennies à tourner en rond. La vrai question est quel est le but commun des générations 'afros' actuelles ?
Le Panafricaniste est le projet civilisationnel de tous les Afro descendants ( Noirs) et L'AES dans un futur proche la fédération est le socle pratique sur quoi nous fédérer point barre. Chacun doit apporté sa pierre à l'édifice pour solidifié notre États Fédéral Civilisationnel comme les autres le fait pour eux.
Bonjour à tous, Pour répondre à la question, il est clair que tous les Noirs ne sont pas frères. W.E.B. Du Bois n'est pas Marcus Garvey, et Malcolm X n'est pas MLK. Mais est-ce que c'est un frein au fait que l'on puisse s'unir ? C'est NON aussi. Cependant, ce qui fait que l'on n'arrive pas à s'unir, c'est l'égocentrisme dans un premier temps, le mépris de classe en second, et enfin le manque de vision. Pour commencer par l'égocentrisme, on voit parfois des Afros avec de bonnes initiatives qui réussissent à fédérer autour d’eux, et c'est magnifique. Mais dès qu'une personne cherche à intégrer leur groupe pour enrichir les perspectives et apporter une plus-value, on lui dit non. Pas parce que ses idées sont mauvaises, mais simplement parce qu'elles ne viennent pas du leader du groupe, qui perçoit cette personne comme une potentielle menace. Que fait cette personne, au final ? Elle va créer un autre groupe. Une nouvelle mouvance émerge, et entre les deux groupes, des rancunes s’installent. Résultat : on se divise, chacun prêche pour sa paroisse et critique son voisin, pensant que cela l’aidera à s’élever. Deuxièmement, le mépris de classe. Certaines personnes ayant fait de longues études (type bac+5, ingénieurs, doctorat, etc.) regardent de haut celles qui n’ont pas la même maîtrise du verbe ou les mêmes appétences pour des choses comme la lecture. Elles les considèrent comme inutiles ou incapables d’apporter quelque chose, oubliant totalement que le vécu de ces personnes pourrait leur offrir une expertise réelle et concrète des choses. Enfin, le manque d’objectifs clairs. Se réunir juste parce qu’on est Noir, sans objectif précis, ça ne sert à rien. On doit se réunir pour atteindre un but. Il faut définir une feuille de route et avancer. Discuter pendant des années ne nous mènera nulle part (et c’est malheureusement notre spécialité). Une fois la direction tracée, avançons. Rien n’est facile, mais souvenons-nous que Rome ne s’est pas construite en un jour.
Chers membres de la grande famille du peuple noir. C' est bien de faire des débats. C'est une bonne chose, Mais nous devons aussi nous rassembler dans des grands projets : d' entreprises, de centres de recherche. Cela nous permettra de produire et satisfaire nos besoins. Ce qui nous ronge, c' est la pauvreté. cherchons les voies et moyens pour sortir de la pauvreté, et être respecté.
L'aspect religion est très important dans les réflexions qu on s'inscrit dans une démarche unité noir pour un projet car la religion nous divise. Témoins de Jéhovah par exemple va dire il faut pas faire de projet attendre le royaume. Et les chefs savent que cette personne la fait des projets elle sera exclus
Je pense que les religions ne sont pas un obstacle aux Noirs à s'unir 💁 la différence est une richesse. Les Noirs doivent s'unir peut importe notre différence.
Merci pour le sujet mais malheureusement tous les vrais tabous auraient mérité d'être plus creusés. Je me rapproche de la perspective de Cynthia. Il faut être pragmatique et définir un but sinon c'est trop fragile. Nous sommes divers et différents ne serait ce que sur le continent déjà sans même les Antilles alors... Cela passera peut être par des micros groupes (entrepreneurs, personnes du milieu associatif ou autres) Pour vraiment aider le continent et ou la diaspora car il y a plusieurs combats et tout le monde ne peut pas tout faire... La solidarité en cas de catastrophes serait déjà un joli projet pour commencer.
J’ai l’impression qu’on interprète souvent mal le mot ‘frère’ lorsqu’il est utilisé au sein de la communauté. À mon sens, ce terme est utilisé inconsciemment pour exprimer notre désir de solidarité et d’unité. Les petits signes que nous échangeons, sont pour moi des messages symboliques. Ces signes renforcent notre connexion et, lorsque nous nous croisons régulièrement, ils facilitent les échanges et les discussions. De plus, étant donné que nous sommes souvent attaqués en raison de notre couleur de peau, il me semble naturel que nous cherchions à nous regrouper autour de cette même identité pour nous protéger et nous soutenir mutuellement. Se rassembler par notre couleur de peau, c’est avant tout une manière de créer un espace sûr et solidaire face aux discriminations que nous subissons.
L'être humain est la Civilisation African. La Diversité est notre Richesse Maintenant quand on est Noir quelque soit l'environnement on souffre même en Afrique avec le système des castes. Un gros travaille de fond sur la Mélanine a été réalisé. La complexité nous pose un gros problème dans cette Société actuelle. l'Africain n'a pas entendu la colonisation pour être partout dans le Monde. Maintenant les Africains doit être Solidaire dans le Monde . Le mots Afro c'est de créer une différence entre les Noirs. On dit Afro Américain mais pas Afro Européen. On est pas une communauté on est Une Grande Civilisation Africain Africaine de Sagesse et Noblesse La Religion n'existe pas c'est un moyen de nous diviser. On est pas Antillais Guyanais Reunionais Haïtiens Martiniquais Mauriciens Comoriens On est African. Le traumatisme de l'esclavage et la colonisation est notre plus grande Maladie. On est Africain 🌟 Le plus grand projet c'est la Vision pour tous les enfants Africains de Demain Meilleurs vie ✨🌟☀️
Nous sommes tous une communauté de destin, que nous soyons d’Afrique, des Antilles, du Brésil ou d’Amérique. Peu importe notre position géographique ou la teinte de notre peau, nous partageons un même héritage, une même destinée. Cependant, je pense que l’une des erreurs principales chez nous, Antillais, est de ne pas explorer suffisamment nos racines. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs : une éducation eurocentrée, l’éloignement géographique, ou encore l’image souvent négative et biaisée de l’Afrique diffusée dans les médias. Il ne s’agit pas de renier notre culture caraïbéenne, qui est riche et unique, mais de reconnaître qu’elle puise largement ses origines dans la culture africaine. Ce n’est pas un métissage, qu’il soit forcé ou non, qui doit nous diviser, mais plutôt une opportunité de célébrer notre unité et notre diversité
Désolé mais nous ne sommes pas tous frères et soeurs, bien que tous africains. Combien d'expéditions les africains restés sur le territoire ont ils mené pour aller à la recherche de leurs "frères et soeurs" déportés et esclavagisés ? Il faudrait soigner, entre nous africains, plusieurs blessures du passé avant d'aborder la question de fraternité et d'union.❤
La qualité qui peut unir les Noirs africains est l’intégrité Humilité Créativité Ce n'est pas suffisant simplement parce que vous avez la même couleur que vous venez du même continent non, c'est superficiel
Très trivial et superficiel ! La chemise du frère à droite du panel dans le sens de l’écran ! À gauche donc sur le plateau ! Tip ! Top ! Le nom du créateur ou de la boutique s’il vous plaît ?? Les haters ! Pas la peine de m’invectiver ! Je confesse mon aliénation ! Mais la puissance commence par le paraître !
On était sur la sororite des noirs d'Afrique et à la 14min 06 vous changez de sujet trop vite. L'invité en beige est bien revenu sur le sujet. " frères signifient juste de ne pas être les uns contre les autres ". Il a tout à fait raison les antillais ont été sélectionnés par des colons selon LEURS CRITÈRES parmi les capturés. Mais c'est évident qu' il y a autant d africains intélligent fort et autres qualités qui n'ont pas été capturés! Il n'y a pas à avoir un sentiment de supériorité, la racine est en Afrique. C'est intéressant vis à vis des religions. En gros c'est l'humain qui traduise leur maniere d idéaliser la religion, qui cherche un groupe pour un sentiment d appartenance. Les religions sont aussi differentes que les coutumes que ce soit antilles ou afrique. L'imaginaire est important... exactement... ce qui est inculqué, peut rester ancré très longtemps que ce soit vrai ou faux. Il n'y a que l'expérience qui permet de deconstruire. La communauté LGBT a une force d'union et d'actions malgré le vécu individuel et difficile de chacun. Et c'est vrai elle est un exemple de rassemblement
Cette façon de nuancé pose un véritable problème de cohérence dans notre raisonnement je pense que le peuple noir dans sa structure sociétale initiale est uni dans sa majorité
Big up aux Antilles à mon peuple Martiniquais croisons les doigts pour l'indépendance que nous voulions par dessus tout. La suite aux prochains chapitres
si l'on se base uniquement sur la génétique tous les noirs et les métisses du monde sont frère parce qu'il ont un ancêtre commun maintenant sur le plan émotionnel c'est autre chose
Le problème de votre débat c'est que vous parlez d'une seule fraternité, or il y en a plusieurs et la plus grande demeure être celle d'une humanité une et indivisible. Malheureusement, votre conditionnement vous aveugle mais un jour vous le comprendrez. Une étape que Malcolm X a fini par comprendre...
Nos humanités classiques issues de civilisations millénaires qui participent à la grande diversité civilisationelle planétaire , sont des références pour créer des projets commun et faire pérenniser nos existences sur cette planète. Nous avons un héritage civilisationel riche et humain (muntu) , pour créer et exister sur cette planète en connexion permanente avec l’essence vitale. l’objectif est d’en être conscient.
En tant qu'Africains, nous devons nous méfier du discours européen selon lequel "tout le monde vient d'Afrique", ce qui implique que les Européens sont des Africains et qu'ils ont donc droit à l'Afrique au même titre que les Africains noirs. C'est ce même récit inventé par les Européens qui a dit que les terres des Palestiniens étaient les terres des Juifs. Il est important que nous réfléchissions à la signification des récits inventés par nos colons à des fins inavouées. De même, en tant qu'Africains, nous devons nous méfier des soi-disant "sites du patrimoine mondial en Afrique".
Les Africains doivent désapprendre beaucoup de choses afin d'apprendre à se connaître authentiquement pour se protéger et protéger leurs terres, sinon l'histoire se répétera.
Bashwa BOSS... C'est la première fois que je vois un panafricain tolérant tout en étant totalement dans sa tradition Africaine tu as tout compris de la Géopolitique 🙏🏿
Ça serait cool aussi, si possible, de pouvoir assister à l'émission en tant que spectateurs.
LE PROJET EST SIMPLE : LE NOIR DOIT ÊTRE RESPECTÉ , VALORISÉ ET PUISSANT PARTOUT OÙ IL SE TROUVE
Bravo BASHWA pour la maitrise du sujet sur le plan historique ! La nouvelle génération en a besoin 👏🏿👏🏿👏🏿
Musulmans et chrétiens noirs, permettez-moi de vous poser cette question : si vous êtes les enfants de votre Dieu et qu'il vous a créés à son image, comment se fait-il que vous ne ressembliez pas à votre dieu Allah et à Jésus-Christ, que vos livres de prières soient écrits en latin et en arabe et non dans des langues africaines et que vos lieux les plus sacrés sur terre ne se trouvent pas en Afrique, d'où vous venez, mais en Europe et en Arabie saoudite, là où les Noirs sont les plus détestés?
Pourquoi quand les noirs se réunissent ça dérange tant que ça les autres? Et pourquoi quand on veut se réunir on pense à ce que les autres vont en penser?
En vrai Bash parle de pragmatisme car c'est un homme de terrain de base... il est vrai que si nous ne sommes pas tolérants nous n'avancerons pas. L'AES ce ne sont pas des Kemites mais bien des musulmans ils font la fierté du continent arrêter les panafricanistes du net d'être hypocrite svp. Donc on ne devrait pas marcher avec Ibrahim Traore parce qu'il est musulman ? Soyons sérieux... Trop fort Bashwa Mosengo tu es profond tout en restant drôle et précis merci ❤
C’est une des émissions les plus interessantes de la chaîne merci pour se débat ❤❤❤. S’unir derrière des valeurs avec un cadre où chacun sera libre à l’intérieur.
Est-ce que le chinois s'interroge sur une certaine chinitude qui serait inhérente à sa personne ? En est-il de même du japonais, du coréen, du mongol, du thibétain, du vietnamien, du cambodgien..? Non ! tout ces peuples, dont certains ont été colonisés, semblent ne pas être sous le coup de cette aliénation qui affecte les noirs, et vivent tranquillement leurs vies même dans les cas de mélange avec l'ancien colon et qui aurait donné naissance à ce métis que le français désigne sous le nom d'eurasien dans le but de les diviser, cela ne les affecte pourtant pas et leur force n'est pas dans la recherche d'une unification des peuples jaunes ou aux yeux bridés, mais dans l'affirmation de soi en tant qu'individu et en tant que citoyen d'un pays, ce qui a permis aux chinois d'être ce qu'ils sont aujourd'hui et cela est valable autant pour le japon, la Corée, ou n'importe quel pays du continent asiatique et c'est cela qui fait leur force, pas l'union, on a vu ce que ça a donné l'union européenne, mais l'émulation, à savoir toujours une ou deux longueurs d'avance sur son concurrent asiatique, mais à ne pas être sur un plateau tv parisien à parler de chinitude, de jaunitude, ou de frères jaunes etc. Prenez par exemple les latinos qui parlent la même langue, ils ne cherchent pas à s'unir au nom d'une quelconque latinitude, mais à développer leur propre pays, ce qui est le cas du Brésil. Le jour où les africains comprendront ceci, l'Afrique aura fait un grand pas vers l'indépendance totale, ce qui n'empêche pas des alliances momentanées et dans le temps pour combattre un ennemi commun comme l'a fait l'AES. Pour finir, la victimisation n'est intéressante que si on est capable de l'utiliser pour s'imposer face à un pouvoir au point que ce pouvoir fini par tomber entre ses mains, comme l'a fait une certaine communauté que l'on connait tous, ce qui signifie que la victimisation doit être utilisée comme une arme pour arriver à ses fins.
Ce que j'ai apprécié c'est que Bash à parlé de vécu concernant les religions parce que il vient de la Street donc il a la théorie et la pratique comme Phillipe qui explique son parcours entreprenarial ce sont des hommes de terrain, on a trop de théoricien dans le monde afro ça fait du bien de voir des hommes qui ont vécu la vie ils sont plus réalistes.
Ce que vous oubliez, des frères d' une même famille peuvent avoir des visions différentes pour ce qui est de faire des choses ensembles.
Il n y a qu une chose qui ne peut les séparer c'est ce qui est sacré dans la tradition...
Je connais personnellement des frères des antilles qui sont allés s'installer en Afrique, je me suis empressé de les feliciter et je suis fier d'eux.
Attention je ne dis pas que c'est facile cette demarche.
Il ne faut pas avoir peur de parler de la spiritualité Africaine, cest important.
Heureusement qu'il y a Bashwa pour défendre les vraies valeurs
est ce que tous les blancs sont frere ?? si non pourquoi a notre tour on pense etre frere juste par ce qu'on est black??
L'unité ne dépend pas de d'être frères, mais vers un ou des buts communs. Trop de décennies à tourner en rond.
La vrai question est quel est le but commun des générations 'afros' actuelles ?
Le Panafricaniste est le projet civilisationnel de tous les Afro descendants ( Noirs) et L'AES dans un futur proche la fédération est le socle pratique sur quoi nous fédérer point barre. Chacun doit apporté sa pierre à l'édifice pour solidifié notre États Fédéral Civilisationnel comme les autres le fait pour eux.
Bonjour à tous,
Pour répondre à la question, il est clair que tous les Noirs ne sont pas frères. W.E.B. Du Bois n'est pas Marcus Garvey, et Malcolm X n'est pas MLK. Mais est-ce que c'est un frein au fait que l'on puisse s'unir ? C'est NON aussi. Cependant, ce qui fait que l'on n'arrive pas à s'unir, c'est l'égocentrisme dans un premier temps, le mépris de classe en second, et enfin le manque de vision.
Pour commencer par l'égocentrisme, on voit parfois des Afros avec de bonnes initiatives qui réussissent à fédérer autour d’eux, et c'est magnifique. Mais dès qu'une personne cherche à intégrer leur groupe pour enrichir les perspectives et apporter une plus-value, on lui dit non. Pas parce que ses idées sont mauvaises, mais simplement parce qu'elles ne viennent pas du leader du groupe, qui perçoit cette personne comme une potentielle menace. Que fait cette personne, au final ? Elle va créer un autre groupe. Une nouvelle mouvance émerge, et entre les deux groupes, des rancunes s’installent. Résultat : on se divise, chacun prêche pour sa paroisse et critique son voisin, pensant que cela l’aidera à s’élever.
Deuxièmement, le mépris de classe. Certaines personnes ayant fait de longues études (type bac+5, ingénieurs, doctorat, etc.) regardent de haut celles qui n’ont pas la même maîtrise du verbe ou les mêmes appétences pour des choses comme la lecture. Elles les considèrent comme inutiles ou incapables d’apporter quelque chose, oubliant totalement que le vécu de ces personnes pourrait leur offrir une expertise réelle et concrète des choses.
Enfin, le manque d’objectifs clairs. Se réunir juste parce qu’on est Noir, sans objectif précis, ça ne sert à rien. On doit se réunir pour atteindre un but. Il faut définir une feuille de route et avancer. Discuter pendant des années ne nous mènera nulle part (et c’est malheureusement notre spécialité). Une fois la direction tracée, avançons. Rien n’est facile, mais souvenons-nous que Rome ne s’est pas construite en un jour.
Chers membres de la grande famille du peuple noir. C' est bien de faire des débats. C'est une bonne chose, Mais nous devons aussi nous rassembler dans des grands projets : d' entreprises, de centres de recherche. Cela nous permettra de produire et satisfaire nos besoins.
Ce qui nous ronge, c' est la pauvreté. cherchons les voies et moyens pour sortir de la pauvreté, et être respecté.
L'aspect religion est très important dans les réflexions qu on s'inscrit dans une démarche unité noir pour un projet car la religion nous divise.
Témoins de Jéhovah par exemple va dire il faut pas faire de projet attendre le royaume. Et les chefs savent que cette personne la fait des projets elle sera exclus
Le commentaire sur les antillais hummmmm. Faut faire attention à ce discours, c'est un discours de division
Je pense que les religions ne sont pas un obstacle aux Noirs à s'unir 💁 la différence est une richesse. Les Noirs doivent s'unir peut importe notre différence.
Merci pour le sujet mais malheureusement tous les vrais tabous auraient mérité d'être plus creusés. Je me rapproche de la perspective de Cynthia. Il faut être pragmatique et définir un but sinon c'est trop fragile. Nous sommes divers et différents ne serait ce que sur le continent déjà sans même les Antilles alors...
Cela passera peut être par des micros groupes (entrepreneurs, personnes du milieu associatif ou autres) Pour vraiment aider le continent et ou la diaspora car il y a plusieurs combats et tout le monde ne peut pas tout faire... La solidarité en cas de catastrophes serait déjà un joli projet pour commencer.
J’ai l’impression qu’on interprète souvent mal le mot ‘frère’ lorsqu’il est utilisé au sein de la communauté. À mon sens, ce terme est utilisé inconsciemment pour exprimer notre désir de solidarité et d’unité. Les petits signes que nous échangeons, sont pour moi des messages symboliques. Ces signes renforcent notre connexion et, lorsque nous nous croisons régulièrement, ils facilitent les échanges et les discussions.
De plus, étant donné que nous sommes souvent attaqués en raison de notre couleur de peau, il me semble naturel que nous cherchions à nous regrouper autour de cette même identité pour nous protéger et nous soutenir mutuellement. Se rassembler par notre couleur de peau, c’est avant tout une manière de créer un espace sûr et solidaire face aux discriminations que nous subissons.
Très belle émission ❤❤❤
Nous sommes des enfants de l’idéologie occidentale, cette idéologie est encrée en nous. Donc oui le noire ne son pas frère.
Bashaw révélation le gars la est bon
L'être humain est la Civilisation African.
La Diversité est notre Richesse
Maintenant quand on est Noir quelque soit l'environnement on souffre même en Afrique avec le système des castes.
Un gros travaille de fond sur la Mélanine a été réalisé.
La complexité nous pose un gros problème dans cette Société actuelle.
l'Africain n'a pas entendu la colonisation pour être partout dans le Monde.
Maintenant les Africains doit être Solidaire dans le Monde .
Le mots Afro c'est de créer une différence entre les Noirs.
On dit Afro Américain mais pas Afro Européen.
On est pas une communauté on est Une Grande Civilisation Africain Africaine de Sagesse et Noblesse
La Religion n'existe pas c'est un moyen de nous diviser.
On est pas Antillais Guyanais Reunionais Haïtiens Martiniquais Mauriciens Comoriens On est African.
Le traumatisme de l'esclavage et la colonisation est notre plus grande Maladie.
On est Africain 🌟
Le plus grand projet c'est la Vision pour tous les enfants Africains de Demain Meilleurs vie ✨🌟☀️
Nous sommes tous une communauté de destin, que nous soyons d’Afrique, des Antilles, du Brésil ou d’Amérique. Peu importe notre position géographique ou la teinte de notre peau, nous partageons un même héritage, une même destinée.
Cependant, je pense que l’une des erreurs principales chez nous, Antillais, est de ne pas explorer suffisamment nos racines. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs : une éducation eurocentrée, l’éloignement géographique, ou encore l’image souvent négative et biaisée de l’Afrique diffusée dans les médias.
Il ne s’agit pas de renier notre culture caraïbéenne, qui est riche et unique, mais de reconnaître qu’elle puise largement ses origines dans la culture africaine. Ce n’est pas un métissage, qu’il soit forcé ou non, qui doit nous diviser, mais plutôt une opportunité de célébrer notre unité et notre diversité
Est mon frère celui qui fera tout pour rester HUMAIN\DIVIN
Désolé mais nous ne sommes pas tous frères et soeurs, bien que tous africains. Combien d'expéditions les africains restés sur le territoire ont ils mené pour aller à la recherche de leurs "frères et soeurs" déportés et esclavagisés ? Il faudrait soigner, entre nous africains, plusieurs blessures du passé avant d'aborder la question de fraternité et d'union.❤
Au lieu de palabrer sur le colorisme, cela aurait été plus constructif de parler de civilisation ...
CA BÉGAIE PAS MAL LES GARS, NO STRESS NOUS SOMMES ENTRE NOUS 😊, D'AILLEURS CO-PRESENTATRICE SERAIT PLUS APPROPRIÉ POUR LA DAME
La qualité qui peut unir les Noirs africains est l’intégrité Humilité
Créativité
Ce n'est pas suffisant simplement parce que vous avez la même couleur que vous venez du même continent non, c'est superficiel
Bashwa tu es au dessus sérieux incroyable argument sur argument. UBUNTU
17:47 La question qui remet en question le sujet meme de cette video lol
Bashawa pertinent ton analyse mes je teouve que tu coupe trop la parole laisse un peu les autre développer
Très trivial et superficiel ! La chemise du frère à droite du panel dans le sens de l’écran ! À gauche donc sur le plateau ! Tip ! Top ! Le nom du créateur ou de la boutique s’il vous plaît ?? Les haters ! Pas la peine de m’invectiver ! Je confesse mon aliénation ! Mais la puissance commence par le paraître !
On était sur la sororite des noirs d'Afrique et à la 14min 06 vous changez de sujet trop vite. L'invité en beige est bien revenu sur le sujet. " frères signifient juste de ne pas être les uns contre les autres ".
Il a tout à fait raison les antillais ont été sélectionnés par des colons selon LEURS CRITÈRES parmi les capturés. Mais c'est évident qu' il y a autant d africains intélligent fort et autres qualités qui n'ont pas été capturés!
Il n'y a pas à avoir un sentiment de supériorité, la racine est en Afrique.
C'est intéressant vis à vis des religions. En gros c'est l'humain qui traduise leur maniere d idéaliser la religion, qui cherche un groupe pour un sentiment d appartenance. Les religions sont aussi differentes que les coutumes que ce soit antilles ou afrique.
L'imaginaire est important... exactement... ce qui est inculqué, peut rester ancré très longtemps que ce soit vrai ou faux. Il n'y a que l'expérience qui permet de deconstruire.
La communauté LGBT a une force d'union et d'actions malgré le vécu individuel et difficile de chacun. Et c'est vrai elle est un exemple de rassemblement
Cette façon de nuancé pose un véritable problème de cohérence dans notre raisonnement je pense que le peuple noir dans sa structure sociétale initiale est uni dans sa majorité
Superbe debat, des chroniqueur au top, une diversite comme ont l'aime...continu comme c les funeraille des tabous...neg la fow✊🏼✊🏾✊🏿
L'être humain est communautaire !
Même en France.
Big up aux Antilles à mon peuple Martiniquais croisons les doigts pour l'indépendance que nous voulions par dessus tout.
La suite aux prochains chapitres
🔥
Le jour où les Afrodescendants et / ou Africains auront créés une civilisation (famille collective) alors vous pourrez parler de frères et sœurs....
mal nommer les choses c est rajouter a la misère du monde donc l inverse c est le bonheur du monde ....
MASTERCLASS FRANCHEMENT tout les chroniqueurs était excellent 💪🏿
C'est pa de mior c'est de costaud e bonne santé
Il parle trop bashwa il monopolise trop la parole à croire qu’il a la vérité absolue !!! C’est soûlant ce type de personnage !! Dommage
si l'on se base uniquement sur la génétique tous les noirs et les métisses du monde sont frère parce qu'il ont un ancêtre commun maintenant sur le plan émotionnel c'est autre chose
Le problème de votre débat c'est que vous parlez d'une seule fraternité, or il y en a plusieurs et la plus grande demeure être celle d'une humanité une et indivisible. Malheureusement, votre conditionnement vous aveugle mais un jour vous le comprendrez. Une étape que Malcolm X a fini par comprendre...
Nos humanités classiques issues de civilisations millénaires qui participent à la grande diversité civilisationelle planétaire , sont des références pour créer des projets commun et faire pérenniser nos existences sur cette planète. Nous avons un héritage civilisationel riche et humain (muntu) , pour créer et exister sur cette planète en connexion permanente avec l’essence vitale. l’objectif est d’en être conscient.
les blancs e sont pas tous frere donc voila quoi
C’est pas vrai 35 min
On est des millions d’africains et noirs franchement on est fatigué de ces antillais
Antillais laisser nous tranquille vous êtes pas des noirs c bien
Très belle émission ❤❤❤