Au cœur de l'histoire: Charles Le Brun, le peintre du Roi Soleil (Franck Ferrand)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 июл 2024
  • Charles Le Brun, le peintre du Roi-Soleil : c’est le titre de l’exposition que propose le Louvre-Lens jusqu’au 29 août prochain. Franck Ferrand reçoit aujourd’hui la co-commissaire de cette exposition, Bénédicte Gady, ainsi que notre M. peinture, Serge Legat.
    #Histoire #Europe1 #ACDH

Комментарии • 6

  • @constantgregoire7515
    @constantgregoire7515 Год назад

    Emission toujours aussi instructive.
    Merci.

  • @annacarina1588
    @annacarina1588 4 года назад +1

    Et pendant ce temps le peuple mourait de faim !

    • @veroniquevieillard5990
      @veroniquevieillard5990 3 года назад

      M

    • @jeanguydewargny
      @jeanguydewargny Год назад

      Et à présent des millions de touristes qui rapportent à la France des millions d'euros. Vu l'impéritie des gouvernants français, ce sont de riches Américains dont notamment les Rockfeller ont financé la restauration d'un des plus beaux palais de monde.

    • @lucasponzevera4853
      @lucasponzevera4853 5 месяцев назад

      Avant d’écrire un commentaire en histoire, il faut donner ses sources et surtout s’y connaître et ne pas répéter bêtement les idioties et les idées reçues. « Le peuple mourrait de faim » ? Votre connaissance de la France du XVIIe siècle (Grand Siècle) est donc si basse… Dans un premier temps la France d’Ancien régime
      n’est pas un territoire homogène !
      En une heure de voiture, on passe d'un bon pays dans un mauvais, d'une terre grasse à un sol ingrat... Il suffit d'un jour de grêle pour mettre un village dans la désolation. Une récolte qui s'annonce bien en juin est misérable en juillet. Un printemps ensoleillé rachète un hiver détestable. D'une année à l'autre, tout change. D'une province à l'autre, tout varie. Comme le dis très bien le célèbre historien Pierre Gaxotte de l’Académie française : « Il serait imprudent de donner à de menus faits, strictement localisés, une portée qui dépasserait la limite de leur canton. » Avec votre propos qui n’a absolument aucun sens, on n’a l’impression d’entendre Labruyère avec ses « animaux farouches ». De plus, la France est séparée en deux, avec le nord qui est plus riche et la France du sud plus pauvre etc. En bref, il y a eu des périodes de crises (1693, 1694, 1696…1709 etc), personne ne peut le nier. Mais là où l’on voit votre manque absolument énorme de connaissance de cette période, c’est que vous parler de cette dernière qu’à travers ses « misères ». Je vous invite à lire les ouvrages des historiens et notamment ceux du plus GRAND SPÉCIALISTE DE L’ANCIEN RÉGIME FRANÇOIS BLUCHE ! Et après vous serez dans la capacité de venir parler d’histoire (en considérant que votre commentaire a un fond de recherche historique).