GR 69 - La Routo - Le Vernet à Seyne-les-Alpes
HTML-код
- Опубликовано: 10 янв 2025
- GR 69 - La Routo - Le chemin de la transhumance
Etape 18 - Le Vernet à Seyne-les-Alpes
Parcours: 15,7 kms, D+ 392 m, D- 412 m - Temps parcours 4h05
Aujourd’hui l’étape du jour Le Vernet à Seyne-les-Alpes est relativement courte. Avant de partir, nous faisons un crochet afin de voir la stèle à la mémoire des victimes de la catastrophe aérienne du 24 mars 2015 qui se trouve à proximité de notre hébergement.
Nous quittons Le Vernet à 8h30. Nous sortons du village et rejoignons la piste qui monte afin de rejoindre le collet (alt. 1434m) entre le ravin de la Chalose et celui de Coste Chaude. Il est 9h30 lorsque nous arrivons au collet et la chaleur se fait sentir.
La piste redescend pour rejoindre le lieu-dit « La petite rousse » (alt.1390m), avant de remonter et déboucher sur les prairies de « Charcherie » (alt. 1415m). Sur ce trajet, nous faisons une halte au niveau du lieu-dit « le Grand Champ » où nous découvrons un panorama magnifique sur la vallée et le village de Seyne-les-Alpes.
Maintenant la piste descend en lacet à travers la forêt. Nous retrouvons les paysages de terres noires. Il fait de plus en plus chaud et nous accélérons le pas afin de rejoindre le village pour déjeuner.
Seyne* est un joli petit village perché, nous empruntons un dernier petit sentier afin de rejoindre les ruelles étroites du village. Il est 12h30, lorsque nous rejoignons Pierrette et Hugo à l’office du tourisme, place d’armes. C’est jour de marché, le village est animé. Nous nous installons à la terrasse du snack pizzéria pour déjeuner.
Ce soir nous avons réservé un hébergement à l’hôtel « le vieux tilleul ».
👉 Demain, grosse étape en perspective de Seyne au vallon de Laverq par le col de Bernardez.
📌 Le crash de l'A320 de Germanwings (vol 4U9525) est un accident aérien provoqué par le suicide du copilote Andreas Lubitz, qui a volontairement précipité son Airbus A320 contre une montagne du massif des Trois-Évêchés près du Vernet, dans les Alpes du Sud françaises, le 24 mars 2015 .
📌 Seyne*
La commune de Seyne (communément appelé Seyne-les-Alpes) située à 1260 m d’altitude, se trouve au sein du département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce village est au cœur des Alpes du Sud entre Digne-les-Bains, Gap et Barcelonnette. Le torrent de la Blanche traverse ce territoire, caractérisé par un environnement montagneux et un paysage verdoyant. Certains qualifient cet endroit comme « un petit coin de Suisse égaré sous le soleil de Provence ». Le territoire de Seyne présente un patrimoine naturel important : il se situe au sein d’un environnement montagneux et les paysages sont variés.
La douceur du climat et la diversité de ses activités séduisent chaque année, été comme hiver, de nombreux touristes. Doté d’un environnement naturel remarquable, il allie les plaines agricoles, le domaine forestier, les pâturages et la montagne. Cette commune, est soucieuse de préserver son environnement. Elle bénéficie du classement Station Verte de Vacances et Village de Neige. Un vaste cirque de montagne entoure ce village : la Chaîne de la Blanche dont le point culminant est Roche-Close mais aussi d’autres sommets tels l’Aiguillette, le Pic de Bernardez ou encore la montagne du Val Haut. La diversité des paysages est importante tout comme la faune et la flore.