Propagande de l'education national , je reste persuadé que les européens ont appris l'existence des améique via la Chine, a la différence des européens ils sont pas venu pour colonisé "civilisé" mdr les peuples d'amérique.
L'approche sobre en mode "Le Dessous des Cartes" avec cette belle idée de montrer la découverte du monde par notre continent au fil des années est superbe. Merci.
Enfin quelqu'un qui a comprit que l'Histoire et la Géographie sont intimement liés ! Quel plaisir d'apprendre de cette façon et non pas du par cœur comme à l'école ! Un grand Bravo :)
Très très intéressant. Tout ce qu’on apprend pas à l’école, comme trop de connaissances dans beaucoup de domaine d’ailleurs. Ou comment booster sa culture générale grâce à vos vidéos. Encore merci.
Salut Martin, désolé de te contredire mais la conquête européenne de l'Amérique est au programme de la classe de 5eme et aussi de celle de la Seconde. Tu as du avoir de mauvais profs, c'est pas possible autrement...
@@romaindernonk7820 Salut Romain, effectivement c'est au programme de 5eme et de Seconde mais ça se résumait plus à une ou deux semaines de cours qui se focalisait plus sur l'Espagne et le Portugal et sur ceux qui ont découverts sa, mais je pense que ce n'est pas aussi complet et qu'on le retient moins bien.
@@HistGeoOfficiel L'auteur, pouvez-vous s'il vous plaît faire une nouvelle version de la vidéo sur l'histoire des Juifs sur la carte? C'est juste une vidéo terrible, ça ne ferait pas de mal non plus de l'améliorer tant en termes d'information qu'en termes de qualité de la carte. Si je m'excuse pour de grosses erreurs, j'écris par traduction, je ne connais pas le français.
J'ai fait un exposé sur power point avec mon fils, et grâce à vos vidéo nous avons pu faire quelques choses de génial. Elles sont très pertinente, complète et c'est extrêmement bien renseigné. Un grand merci à vous, continuer dans cette voie là.
Bravo! Cette vidéo est parfaite. Mes ancêstres portugais ont participé à la colonisation du Brésil. Mon ancêstre Jerônimo de Albuquerque était le premier avec d'autres portugais à commander la Capitainerie de Pernambuco. J'adore apprendre l'histoire. Merci!!!
C'est une très bonne vidéo mais elle n'est pas parfaite en ce qui concerne le Brésil qui est à peine évoqué : quasiment aucun détail sur sa colonisation (par exemple, sur la création des capitaineries qui sont à l'origine de la plupart des États actuels), son exploitation économique (notamment l'importance de la culture de la canne à sucre, antérieure à son extension aux Antilles), aucune ville mentionnée (même pas la capitale de l'époque, Salvador de Bahia) alors que les détails ne manquent pas pour les territoires où arrivent les Espagnols, les Français, les Néerlandais ou les Anglais.
Jacques Cartier n'y est pas mentionné, dommage il aurait mérité ça place pour sa découverte du nord de l’Amérique pour le compte de la France en 1534 qu'il nommera Canada.
il n a pas découvert l amerique du nord faut arrété , quand il y est allé on savait depuis des années qu il y avait des terres exploration a la limite mais en aucun cas découverte pour le nom de canada il n y a que des hipothèses et vous ne retenez que celle qui vous arange canada viendrait de aca nada , l origine serait donc espagnol
C'est tellement bien fait ! Bravo ! Je n'aurai rajouté qu'une chose : l'importance des cartes. Si le Portugal a colonisé le Brésil et a ainsi dépassé la ligne du traité, c'est car ils ont utilisé des cartes affirmant qu'ils n'étaient pas si à l'ouest qu'ils en avaient l'air.
C'est vrai pour pour la côte de ce qui est aujourd'hui l'Uruguay et Argentine mais, à l'intérieur de l'actuel Brésil, l'avancée des Portugais vers l'ouest, au-delà de la ligne de Tordesillas, ne s'est réellement faite qu'aux XVIIème et XVIIIème siècles, c'est-à-dire bien longtemps après la signature du traité, à une époque où plus aucun pays européen n'en tenait compte. La limite entre entre les territoires portugais et espagnols sera alors fixée par le traité de San Ildefonso (1777) qui donne grosso modo au Brésil sa taille actuelle. L'histoire du Brésil et son importance économique au XVIIIème siècle, capitale pour le Portugal et l'Angleterre, continue d'être ignorée en France.
@@Mandelim1501 Pourtant le traité de Tordesillas était très respecté par l'Espagne et le Portugal, à tel point que les espagnols n'ont pas poussé la colonisation en Afrique avant un bon moment ! Mais vous devez en savoir plus que moi. Vous avez l'air d'être bien informé dessus. De ce que je crois savoir, le Brésil a sauvé le Portugal pendant les conquêtes napoléoniennes (en accueillant la reine il me semble). Après, je ne connais pas vraiment son importance économique lors de cette période. J'en connais plus sur notre période, mais si jamais vous voulez apporter un peu plus de précisions, c'est avec grand plaisir ! :)
@@Ericson-vk6bx Le Nord et le Sud du Maroc ont été colonisés. De plus, c'est grâce au traité de Tordesillas que l'Espagne a dû laisser l'Afrique au Portugal. On peut d'ailleurs dire que les autres pays européens ne sont pas comme l'Espagne qui aime envahir les pays d'Amérique du sud.
Bravo, il est rare de voir une infographie aussi exhaustive qui présente la Nouvelle France des grands lacs jusqu'à la Nouvelle Orléans, les français l'ignorent bien souvent en limitant la Louisiane à l'état actuel. On constate une fois de plus que la politique de la Grande Bretagne a toujours et partout été résumée ainsi : "Ôtes toi de là que je m'y mette" ! Et c'est encore valable aujourd'hui ... (Malouines par exemple)
Vraiment intéressant! Pensez-vous un jour faire une vidéo sur l'histoire du Québec ? Haut-Canada, Bas-Canada. Voir comment ce territoire fut conquis? Parler de Jacques Cartier, etc ?
@@tomealex3598 tu comprends mal je crois. C'est une demande spéciale que je fais au RUclipsr. Je connais l'histoire de ma province et mon pays. Je l'ai étudié à l'école primaire et secondaire comme tout le monde vivant ici. Je ne fais que demander au RUclipsr gentiment si ça l'intéresse de fair une vidéo là-dessus. Ça te choque? Lol
Bravo à vous j'ai beaucoup appris de vous . Je vous suis depuis 2 ans et je ne compte plus les fois où j'apprends à quelqu'un un fait grâce à vous continuez. Voici des idées de vidéos : -La France depuis les invasions barbares
Vos vidéos sont vraiment super bien faites, claires, précises et tellement intéressantes ! Merci pour votre travail :) Une vidéo sur l'histoire de l'Argentine ou de l'Afrique du Sud serait top ;)
Très bien expliqué franchement j'adore ! continuez comme çà. Vous devriez passer un contrat avec ARTE histoire d'avoir du contenu plus qualitatif sur la télé. Ils sont réellement trop en manque de bon reportage XD
@@Ali78939 les pays ne sont pas des gens, et en plus les usa n'ont rien avoir avec les colonisations, bien au contraire. Mais si pour cela tu entends que une société ne peut jamais changer d'avis (qu'elle n'a pas le droit) alors comment expliques tu l'abolition de l'esclavage ? On devrait encore continuer de forcé les autres peuples a travaillé gratos ?
@@ferguswatts1 les usa deja ils se sont fait coloniser mais apres ils ont aussi coloniser tu dit que la colonisation a etait abolie mais nan il y a encore de la colonisation en libye les pays ''démocratique'' comme les menbres de l'UE et les usa font des opérations militaires en irak,libye et qyre POUR soit disant ''apporter la paix'' mais leur seul objectif est de pre'dre le petrole mais pas vraiment ils veulent juste ouvrir la voix a israel
Excellente vidéo, le travail est important pour ce projet ambitieux et réussi, et le fait de garder en noir les zones inconnues des Européens est un plus et une façon différente de voir l'expansion coloniale. Pour chipoter, il manque les premières expéditions françaises en Amérique du Nord, en 1534 si je me trompe pas. Mais c'est vraiment pour chipoter 😁
Pour moi, la fin de la vidéo se fini sur un gros point d'interrogation... Et alors le Québec dans tout ça ? Comment est-il (re)devenu francophone ? Par contre je suis d'accord avec la plupart des commentaires ici... Cette vidéo est excellente ! Le simple fait d'avoir pensé à mettre en noir les "Terra Incognita" pour les Européens aide vraiment mieux à comprendre comment s'est fait la conquête des Amériques par les Européens. C'est tellement plus clair ! J'aurais aimé avoir ce genre de vidéo quand j'ai appris tout ça à l'école.... Et même plus tard à l'Université !
Oyé! Ca faisait longtemps que j'espérais une vidéo vulga/synthèse sur ce sujet!! Merci pour cette initiative! Et très bonne synthèse! Si je peux me permettre, je pense qu'un peu plus de punch, de vie, de passion, dans la voix et la narration serait un plus (quelques exemples très variés : Nota Bene, Sur le Champ, L'Histoire nous le dira, Questions d'Histoire, TéléCrayon). Votre vidéo va bien me servir à raconter cet épisode de notre Histoire. Après quelques expériences, je constate que de tels supports sont précieux pour réconcilier les gens avec l'Histoire, ils accrochent bien mieux qu'avec un cours à rallonge, monotone et monocorde, ou avec un récit d'un passionné sans cartes ni support. Et ça se comprend. Je m'abonne direct! Encore merci et bonne continuation!
Si seulement on avait gagné la guerre de 7 ans, on n'aurait pas à apprendre l'anglais à l'école, mais ce sont les anglais qui auraient à apprendre le français haha
Très pédagogique, il est difficile de résumé en 15 min trois siècles d'histoire. Dommage par contre que les trois voyages de Jacques Cartier en Amérique du Nord, 1534, 1535-1536 et 1541-1542 ne soient pas mentionnés.
De la Floride à l'Alaska, trois siècles d'héritage espagnol aux États-Unis L'Espagne est arrivée en Amérique du Nord bien avant que les Anglo-Saxons ne la colonisent, et n'a cessé d'étendre ses territoires pendant près de trois siècles. Les traces de cette présence historique sont beaucoup plus nombreuses que ce que l’on pouvait imaginer.
À la fin du XVIIIe siècle, alors que les États-Unis n'en étaient qu'à leurs balbutiements, la souveraineté du Royaume d’Espagne s'étendait sur des millions de kilomètres carrés, de la Floride torride aux confins gelés de l’Alaska. Entre les deux, ses possessions comprenaient la vaste Louisiane à l'ouest du Mississippi, les terres arides du Texas, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, et toute la région le long du Pacifique, y compris les actuelles Californie, Oregon, Washington et l'ouest du Canada. La Floride, 1er territoire à devenir espagnol L’histoire des explorateurs espagnols dans ce que sont aujourd'hui les États-Unis débute en Floride en 1513 et inaugure plus de 300 ans de présence espagnole sur ce continent. L'expédition de Vázquez de Coronado en 1540 a par exemple permis de découvrir le Grand Canyon et Juan de Oñate a fondé le Nouveau Mexique en 1598. Avec la cession de la Louisiane par la France en 1763, l'Espagne a étendu son territoire en Amérique du Nord de deux millions de kilomètres carrés. La ‘Sainte Expédition’ ouvre en 1769 la colonie espagnole de Haute-Californie, qui s'étend jusqu'aux côtes de l'Alaska et du Canada. Après avoir perdu la guerre de Sept Ans contre l'Angleterre (1756-1763), la France cède à l'Espagne le gigantesque territoire de la Louisiane, plus de deux millions de kilomètres carrés à l'ouest du Mississippi Or, les traces de cette présence historique sont beaucoup plus nombreuses que ce que l’on pouvait imaginer, comme le prouve une étude sur l'héritage hispanique et espagnol dans les toponymes des États-Unis, réalisée par The Hispanic Council. États, comtés et municipalités à l'accent espagnol Ainsi, dans chaque État, il existe au moins une municipalité dont le toponyme fait référence à l'héritage hispanique du pays ou à l'espagnol. Il en va de même pour les comtés, où 50% des États présentent l'une de ces caractéristiques.
C'est ainsi que l'on trouve dans la géographie américaine des villes appelées Sevilla, Granada, Salamanca, Madrid, Laredo, Durango, Valencia, León, Córdoba, Andalucía, Aragón, Oviedo, Ebro, Toledo, Coruña ou Navarra. Beaucoup de ces villes sont écrites directement dans la traduction anglaise, comme Séville, Andalousie, Navarre, Corogne ou Grenade. Certaines, comme Madrid, ont subi des modifications mineures, comme dans le cas du comté de New Madrid. Il existe même une commune portant le nom d'Alhambra en l'honneur du monument de la ville de Grenade.
Il en va de même pour les noms de villes ou de pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud: les noms de lieux dérivés de pays comme le Pérou, Cuba ou Panama, ou de villes comme Bogota, Lima ou La Paz, répartis sur l'ensemble du territoire des États-Unis, reflètent également l'importance et l'héritage du monde hispano-américain en général dans le pays.
Les États du sud-ouest sont ceux qui présentent la plus grande influence hispanique dans leur toponymie, suivis par ceux du sud et du sud-est du pays. Cela est directement lié à la présence espagnole depuis plus de 300 ans aux États-Unis et plus particulièrement dans ces régions. En revanche, les États du centre, du nord et de l'est n’ont pratiquement pas de traces d’un héritage espagnol sur leur sol.
Il existe même une commune portant le nom d'Alhambra en l'honneur du monument de la ville de Grenade Pourquoi le nom de California? Par ailleurs, l’étude explique pourquoi plus de 15% des États américains sont d’origine espagnole. Ainsi, les Espagnols qui découvrirent la Californie lui donnèrent ce nom en référence à un livre de 1510 dans lequel l’auteur décrit un lieu imaginaire et idyllique, ‘California’, qui regorgeait de richesses. Et Colorado ou Florida? Le Colorado vient clairement de l'espagnol et a été utilisé pour définir la couleur rougeâtre du fleuve Colorado lui-même. Le nom de l'État de Floride (Florida, fleurie en espagnol) pourrait être dû à sa végétation abondante et colorée. Une autre théorie plus communément admise par les historiens est qu'il a été nommé ainsi parce que sa découverte a coïncidé avec la fête de Pâques, également connue sous le nom de "Pascua Florida" (Pâques Fleurie).
L’État du Montana est un dérivé du mot montaña, "montagne" en espagnol. Il vient du fait que les premiers explorateurs espagnols appelèrent la zone montagneuse de la partie occidentale du territoire américain "Montaña del Norte" (Montagne du Nord). Nevada, Nuevo Mexico, Montana Le Nevada (enneigée en espagnol) fait référence à l'abondance de neige dans ses montagnes. C'est le prêtre espagnol Pedro Font qui a décidé d'appeler Sierra Nevada une chaîne de montagnes qui se trouve principalement dans l'État de Californie, en s'inspirant de la chaîne de montagnes près de Grenade, du même nom. Quant à Nuevo México, on s'en doute, la similitude des paysages a conduit les explorateurs espagnols à décrire cette région comme un "Nouveau Mexique". Hispanisation de noms indigènes Les Espagnols ont également hispanisé des mots indigènes, ce qui reflète les liens qui se sont formés entre les explorateurs espagnols et les premiers habitants de la région. Dans le cas du Texas, la théorie la plus communément admise est que le nom provient à l'origine de la langue indigène Caddo utilisée dans la partie orientale du territoire. Ces derniers utilisaient le mot “taysha”, qui signifie "amis" ou "alliés". Les Espagnols ont repris cette expression et l'ont espagnolisé pour en faire les mots Texas ou Tejas, qui, selon l'ancien espagnol, se prononcent de la même manière.
Pour ce qui est de l’Utah, il provient du nom apache Yuttahih ou Yuddah, qui signifie "plus haut" ou "ceux qui sont plus haut". Les explorateurs espagnols prononçaient et orthographiaient ce mot comme "Yuta". Les anglophones l'ont ensuite adapté pour en faire l'Utah. Arizona, origine basque? Le nom Arizona pourrait dériver de l'expression indigène alĭ sonak, qui signifie "petit printemps". Les premiers Espagnols qui ont exploré le territoire ont espagnolisé l'expression, donnant naissance au mot Arizonac, qui est devenu au fil du temps le nom de l'État. D'autres auteurs affirment que le mot original est “Al Shon”. Enfin, une autre théorie suggère que le nom est lié à l'Espagne, mais pas à la langue espagnole mais au basque. Ainsi, le nom Arizona pourrait provenir des mots basques Aritz onak, qui signifient littéralement "bons chênes".
L’Oregon a aussi plusieurs théories. La principale veut que le nom provienne du mot français ouragan et qu'il soit basé sur les récits des Amérindiens concernant les vents puissants de la région, les Chinooks. Quant à son lien éventuel avec l'Espagne, la théorie la plus répandue est qu'elle doit son nom au mot "orejón"(grande oreille) utilisé par les explorateurs espagnols qui définissaient ainsi soit les indigènes, soit certaines caractéristiques géographiques. On a également émis l'hypothèse que le nom pouvait dériver du mot "origan", qui pousse dans la partie méridionale de la région. Petit rappel historique sur la Louisiane Après avoir perdu la guerre de Sept Ans contre l'Angleterre (1756-1763), la France cède à l'Espagne le gigantesque territoire de la Louisiane, plus de deux millions de kilomètres carrés à l'ouest du Mississippi, au nord du Canada et au sud du golfe du Mexique. La gestion d'une région aussi vaste, peuplée d'autochtones hostiles et de Français méfiants, n'allait pas être facile, mais elle est restée sous souveraineté espagnole jusqu'à sa restitution en 1803 à Napoléon, qui l'a à son tour vendue aux États-Unis. Et sur la lointaine Alaska Le 3 juin 1790, Salvador Fidalgo, originaire de Lérida et lieutenant de la marine espagnole, prend possession, au nom de Charles IV, d'une baie morne et froide située à des milliers de kilomètres de la péninsule ibérique. Il la baptise Córdova en l'honneur du capitaine général de la marine, Luis de Córdova. Plus de 200 ans plus tard, au même endroit, dans l'actuel Alaska, se trouve un paisible village de pêcheurs, accessible uniquement par bateau ou par avion, qui conserve le nom de l’Espagnol. De nombreux autres noms de lieux dans ces régions éloignées, tels que Valdez, Bucareli ou Revillagigedo, témoignent également d'une époque pas si lointaine où l'Espagne atteignait son extension territoriale maximale en Amérique du Nord.
Tes vidéos méritent d'être diffusées dans des écoles, tellement, elles sont claires et détaillées!
ils sont dans les écoles et ses plate ses jusque que les enseignants veu pas 'teaché' alors ils nous fais voir un vid _-_
Retournes en cours de français.
Propagande de l'education national , je reste persuadé que les européens ont appris l'existence des améique via la Chine, a la différence des européens ils sont pas venu pour colonisé "civilisé" mdr les peuples d'amérique.
Tu peux terminé l'année en 1 journée avec ses vidéo mdr
Non dans les ecoles françaises aujourd'hui ils preferent perdre du temps sur l'esclavage l'islam et toutes ces conneriez
Quelle plaisir de découvrir se genre de notification lorsqu'on ouvre son téléphone !👌
LA MEEEME...
L'approche sobre en mode "Le Dessous des Cartes" avec cette belle idée de montrer la découverte du monde par notre continent au fil des années est superbe. Merci.
Quel travail !!! Aucun cours d'histoire n'a été aussi éclairant pour moi. Merci infiniment 😊🙏❤️
Génial la façon dont le planisphère se complète au fur et à mesure des découvertes des explorateurs !
Enfin quelqu'un qui a comprit que l'Histoire et la Géographie sont intimement liés ! Quel plaisir d'apprendre de cette façon et non pas du par cœur comme à l'école ! Un grand Bravo :)
Enfin ..c'était il y a 1 an
@@chardoncrepu On s'en fout
Très très intéressant. Tout ce qu’on apprend pas à l’école, comme trop de connaissances dans beaucoup de domaine d’ailleurs. Ou comment booster sa culture générale grâce à vos vidéos. Encore merci.
Salut Martin, désolé de te contredire mais la conquête européenne de l'Amérique est au programme de la classe de 5eme et aussi de celle de la Seconde. Tu as du avoir de mauvais profs, c'est pas possible autrement...
@@romaindernonk7820 Salut Romain, effectivement c'est au programme de 5eme et de Seconde mais ça se résumait plus à une ou deux semaines de cours qui se focalisait plus sur l'Espagne et le Portugal et sur ceux qui ont découverts sa, mais je pense que ce n'est pas aussi complet et qu'on le retient moins bien.
Franchement, une des meilleures vidéos que j'ai vu sur le sujet💯💯💯une mine d'or, merci!
Merci à vous !
J’aurais pas dit mieux et surtout fait mieux!
@@HistGeoOfficiel L'auteur, pouvez-vous s'il vous plaît faire une nouvelle version de la vidéo sur l'histoire des Juifs sur la carte?
C'est juste une vidéo terrible, ça ne ferait pas de mal non plus de l'améliorer tant en termes d'information qu'en termes de qualité de la carte.
Si je m'excuse pour de grosses erreurs, j'écris par traduction, je ne connais pas le français.
@@waragque bonjour,il l'a déjà fait cette vidéo
@@waragque Oui merci pour le conseil, ça viendra promis mais d'abord je ferai quelques nouveaux sujets
I use your videos to help me learn a bit of French. Your work is fantastic! Loving the visualization
Thank you very much and good luck learning french !
Me too
Incroyable cette mine d'informations, obligé de regarder 2 fois
Ok alors, en 15 minutes, j'en ai appris 20 fois plus qu'en 20 ans de scolarité ^^
Je dis bravo, je dis merci
J'ai fait un exposé sur power point avec mon fils, et grâce à vos vidéo nous avons pu faire quelques choses de génial. Elles sont très pertinente, complète et c'est extrêmement bien renseigné. Un grand merci à vous, continuer dans cette voie là.
Toujours aussi intéressant de regarder ces vidéos. J’en apprend bien plus que lorsque j’étais sur les bancs du lycée
Bravo! Cette vidéo est parfaite. Mes ancêstres portugais ont participé à la colonisation du Brésil. Mon ancêstre Jerônimo de Albuquerque était le premier avec d'autres portugais à commander la Capitainerie de Pernambuco. J'adore apprendre l'histoire. Merci!!!
C'est une très bonne vidéo mais elle n'est pas parfaite en ce qui concerne le Brésil qui est à peine évoqué : quasiment aucun détail sur sa colonisation (par exemple, sur la création des capitaineries qui sont à l'origine de la plupart des États actuels), son exploitation économique (notamment l'importance de la culture de la canne à sucre, antérieure à son extension aux Antilles), aucune ville mentionnée (même pas la capitale de l'époque, Salvador de Bahia) alors que les détails ne manquent pas pour les territoires où arrivent les Espagnols, les Français, les Néerlandais ou les Anglais.
Também foi prefeito de São luis maranhao
C'est la meilleur explication de l'exploration du nouveau monde que j'ai vu. Hyper clair.
Tu as oublié le navigateur et explorateur Jacques Cartier ;)
Oh que oui.
ses impardonnable vive la république de st malo
@@letardigrades6364 nique la république et vive la France tout court..
Exactement
C'est une traduction des vidéos anglophones donc pas étonnant qu'il n'ait pas cité Jacques Cartier
Jacques Cartier n'y est pas mentionné, dommage il aurait mérité ça place pour sa découverte du nord de l’Amérique pour le compte de la France en 1534 qu'il nommera Canada.
il n a pas découvert l amerique du nord faut arrété , quand il y est allé on savait depuis des années qu il y avait des terres
exploration a la limite mais en aucun cas découverte
pour le nom de canada il n y a que des hipothèses et vous ne retenez que celle qui vous arange
canada viendrait de aca nada , l origine serait donc espagnol
Quel découverte ???
Le peuple du nord américain avant l'arrivée des pilleurs sont où ??? Ils y vivaient, donc rien n'a été découvert
@@MaxMax-me5gv nada 😂
@@MaxMax-me5gv "vous ne retenez que celle qui vous arrange" remarque toi aussi 😂
@@MaxMax-me5gvCanada est un mot d'origine indienne. hombre!
Bravo pour ce superbe travail ! L'utilisation des cartes dynamiques fait que c'est très facile à suivre !
Continue comme ça :D
Superbe vidéo. Elle tombe à pic pour moi car en ce moment j'étudie l'histoire des Amériques. Merci beaucoup pour cette vidéo et ce travail.
La masse de travail en une seule vidéo!
Chapeau!
C'est tellement bien fait ! Bravo !
Je n'aurai rajouté qu'une chose : l'importance des cartes. Si le Portugal a colonisé le Brésil et a ainsi dépassé la ligne du traité, c'est car ils ont utilisé des cartes affirmant qu'ils n'étaient pas si à l'ouest qu'ils en avaient l'air.
C'est vrai pour pour la côte de ce qui est aujourd'hui l'Uruguay et Argentine mais, à l'intérieur de l'actuel Brésil, l'avancée des Portugais vers l'ouest, au-delà de la ligne de Tordesillas, ne s'est réellement faite qu'aux XVIIème et XVIIIème siècles, c'est-à-dire bien longtemps après la signature du traité, à une époque où plus aucun pays européen n'en tenait compte. La limite entre entre les territoires portugais et espagnols sera alors fixée par le traité de San Ildefonso (1777) qui donne grosso modo au Brésil sa taille actuelle. L'histoire du Brésil et son importance économique au XVIIIème siècle, capitale pour le Portugal et l'Angleterre, continue d'être ignorée en France.
@@Mandelim1501 Pourtant le traité de Tordesillas était très respecté par l'Espagne et le Portugal, à tel point que les espagnols n'ont pas poussé la colonisation en Afrique avant un bon moment ! Mais vous devez en savoir plus que moi. Vous avez l'air d'être bien informé dessus. De ce que je crois savoir, le Brésil a sauvé le Portugal pendant les conquêtes napoléoniennes (en accueillant la reine il me semble). Après, je ne connais pas vraiment son importance économique lors de cette période. J'en connais plus sur notre période, mais si jamais vous voulez apporter un peu plus de précisions, c'est avec grand plaisir ! :)
@@maximilien6780 L'Espagne n'est pas comme la France, l'Angleterre ou le Portugal qui aiment envahir les pays africains, salut, je suis du Pérou 🇵🇪
@@Ericson-vk6bx Le Nord et le Sud du Maroc ont été colonisés. De plus, c'est grâce au traité de Tordesillas que l'Espagne a dû laisser l'Afrique au Portugal.
On peut d'ailleurs dire que les autres pays européens ne sont pas comme l'Espagne qui aime envahir les pays d'Amérique du sud.
Bravo, il est rare de voir une infographie aussi exhaustive qui présente la Nouvelle France des grands lacs jusqu'à la Nouvelle Orléans, les français l'ignorent bien souvent en limitant la Louisiane à l'état actuel. On constate une fois de plus que la politique de la Grande Bretagne a toujours et partout été résumée ainsi : "Ôtes toi de là que je m'y mette" ! Et c'est encore valable aujourd'hui ... (Malouines par exemple)
C'est toujours un plaisir de découvrir du contenu de qualité. Bravo !
Tu devrais employer un traducteur vers l'anglais et étendre ton audience, tes vidéos sont incroyables
C'est déjà le cas, et en russe, en arabe et espagnol aussi
Ça serait cool de faire une vidéo sur l'histoire du Brésil
Rien à dire... j'attends la nouvelle vidéo avec impatience !
Jolie taf', simple, concis, clair et instructif. À montrer dans les écoles! Merci Mr Histoire Géo ;)
Félicitations !
Haute qualité. Merci de partager ainsi la connaissance.
Merci !
*J'ai foncé sur la notification c'est fou ⊂(◉‿◉)つ*
😂
Encore un superbe épisode, bravo !
Merci....l histoire du nouveau monde est si cruelle et belle.
C'est tellement riche d'enseignements ! Merci et continuez !
Vraiment intéressant! Pensez-vous un jour faire une vidéo sur l'histoire du Québec ? Haut-Canada, Bas-Canada. Voir comment ce territoire fut conquis? Parler de Jacques Cartier, etc ?
Le labrador a était découvert par les portugais et donner aux français ainsi que le Québec
@@tomealex3598 c'est un peu plus complexe que cela Haha. Je trouverais cela hyper intéressant de voir ça raconté en détails par ce RUclipsr.
@@pierreleonsimard fait de recherche tu vera !!!!
@@tomealex3598 tu comprends mal je crois. C'est une demande spéciale que je fais au RUclipsr. Je connais l'histoire de ma province et mon pays. Je l'ai étudié à l'école primaire et secondaire comme tout le monde vivant ici. Je ne fais que demander au RUclipsr gentiment si ça l'intéresse de fair une vidéo là-dessus. Ça te choque? Lol
@@pierreleonsimard t énerve pas l ami y a rien de grave !!!!🤣🤣🤣
Bravo à vous j'ai beaucoup appris de vous . Je vous suis depuis 2 ans et je ne compte plus les fois où j'apprends à quelqu'un un fait grâce à vous continuez. Voici des idées de vidéos :
-La France depuis les invasions barbares
Bravo. C'est très clair à l'image du petit bateau qui traverse la pénombre! Mille mercis
11:06 vive la France !!
tes quebecois?
@@kingrealish Non, français
Beau travail. C'était vraiment intéressant et super bien fait. Simplement fascinant.
Toujours des vidéos très intéressantes et bien expliquées merci beaucoup
Superbe travail.
Passionnant et complet.
Merci…
Merci de nous présenter l'hstoire et la géo de cette manière.
Quelle respiration intellectuelle. Ça fait du bien. Merci 😊
Vos vidéos sont vraiment super bien faites, claires, précises et tellement intéressantes ! Merci pour votre travail :) Une vidéo sur l'histoire de l'Argentine ou de l'Afrique du Sud serait top ;)
C'est la meilleure carte que j'aie jamais vu sur le sujet!
Good video, this help me to my French classes
merci énormément pour ce travail le rendu est vraiment super: C'est ludique, clair et juste.
Ça commence bien un Weekend 😁
Bravo tu peux faire l'histoire de l'Afrique stp 💪💪💪💪🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏👍👍👍
Il l'a fait
Tu es incroyable, continue !
Merci j adore ces videos tellement visuel.
Cette vidéo est extrêmement intéressante et enrichissante !
Toujours un plaisir, surtout avec la musique derrière
Excellent vidéo! Une vision globale qui tient compte de pleins de détails.
une video qui vaut tout les cours d'histoire...
Toujours aussi intéressant, merci pour votre travail.
Super intéressant merci ! Simple et compréhensible !
La légende de retour
merci beaucoup pour cette vidéo claire et concise !
Très bien expliqué franchement j'adore ! continuez comme çà. Vous devriez passer un contrat avec ARTE histoire d'avoir du contenu plus qualitatif sur la télé. Ils sont réellement trop en manque de bon reportage XD
Merci ! Étant un grand fan d'Arte ça fait plaisir à lire :)
Franchement super taf j'apprécie ce genre de vidéo 👍🙂
Merci !
Qu'est que j'aime cette chaîne !
Magique merci pour le travail !
Merci pour ton travail
n'oublions pas que ces nous qui avons découvert le canada vive la france
Incroyable d'avoir oublié Verrazano et Cartier !
Merci pour ces révisions d'histoire, très didactique :)
Un dossier complexe mais super bien expliqué!
Très bonne vidéo , bien expliqué !!
Belle vidéo bon travail 🇵🇹✅😄👏
Tu devrais faire plus souvent de vidéo
Je m’abonne, ta chaîne a l’air très intéressante, je vais la suivre avec intérêt.
très bonne vidéo !!!! pourrais-tu aussi faire une vidéo sur la guerre de cent ans ? ce sera bien !
Bien résumé, bravo !
C'est effrayant qd même ! Arriver sur de nouvelles terres, se les approprier, et tuer les populations locales...
Le pire c'est que apres ils parlent de democratie,genocide etc
@@Ali78939 ils qui?
@@ferguswatts1 les pays européen les usa et autres les pays avec un regime imperialistes
@@Ali78939 les pays ne sont pas des gens, et en plus les usa n'ont rien avoir avec les colonisations, bien au contraire. Mais si pour cela tu entends que une société ne peut jamais changer d'avis (qu'elle n'a pas le droit) alors comment expliques tu l'abolition de l'esclavage ? On devrait encore continuer de forcé les autres peuples a travaillé gratos ?
@@ferguswatts1 les usa deja ils se sont fait coloniser mais apres ils ont aussi coloniser tu dit que la colonisation a etait abolie mais nan il y a encore de la colonisation en libye les pays ''démocratique'' comme les menbres de l'UE et les usa font des opérations militaires en irak,libye et qyre POUR soit disant ''apporter la paix'' mais leur seul objectif est de pre'dre le petrole mais pas vraiment ils veulent juste ouvrir la voix a israel
Super vidéo toujours aussi bien expliqué, j'attendais avec impatience la suite vivement la vidéo sur les indépendances américaines 😆
Merci ! Bien vu pour le titre, la vidéo sortira le plus vite possible
Extraordinaire comme qualité pédagogique. Et quelle objectivité (apparente, je ne suis pas historien)
Excellente vidéo, le travail est important pour ce projet ambitieux et réussi, et le fait de garder en noir les zones inconnues des Européens est un plus et une façon différente de voir l'expansion coloniale. Pour chipoter, il manque les premières expéditions françaises en Amérique du Nord, en 1534 si je me trompe pas. Mais c'est vraiment pour chipoter 😁
Pour moi, la fin de la vidéo se fini sur un gros point d'interrogation... Et alors le Québec dans tout ça ? Comment est-il (re)devenu francophone ?
Par contre je suis d'accord avec la plupart des commentaires ici... Cette vidéo est excellente ! Le simple fait d'avoir pensé à mettre en noir les "Terra Incognita" pour les Européens aide vraiment mieux à comprendre comment s'est fait la conquête des Amériques par les Européens. C'est tellement plus clair ! J'aurais aimé avoir ce genre de vidéo quand j'ai appris tout ça à l'école.... Et même plus tard à l'Université !
Oyé! Ca faisait longtemps que j'espérais une vidéo vulga/synthèse sur ce sujet!! Merci pour cette initiative! Et très bonne synthèse!
Si je peux me permettre, je pense qu'un peu plus de punch, de vie, de passion, dans la voix et la narration serait un plus (quelques exemples très variés : Nota Bene, Sur le Champ, L'Histoire nous le dira, Questions d'Histoire, TéléCrayon).
Votre vidéo va bien me servir à raconter cet épisode de notre Histoire. Après quelques expériences, je constate que de tels supports sont précieux pour réconcilier les gens avec l'Histoire, ils accrochent bien mieux qu'avec un cours à rallonge, monotone et monocorde, ou avec un récit d'un passionné sans cartes ni support. Et ça se comprend.
Je m'abonne direct! Encore merci et bonne continuation!
En tant que descendant d’acadiens, merci d’avoir parlé du gd dérangement... par contre, quid de Jacques Cartier ?
Tres tres bien fait. Bravo
Une vidéo sur l'histoire du Japon si c'est possible
Pourquoi on avait pas ce genre de vidéo dans le temps 😩
Super vidéo ! J'adore vraiment ta chaîne, c'est super intéressant ^^
la vidéo ne pouvait pas mieux tomber, en plein dans l’ouverture atlantique !
Merci pour la vidéo et d'avoir mentionné le peuple Mapuche :)
Ah yes ! Enfin !
Vidéo de qualité, bravo !
Super intéressant, merci!
Utiliser le brouillard de guerre à la RTS est une idée brillante!!!
Pourquoi j’ai l’impression d’avoir déjà vue cette vidéo?
Exactement pareil
@@benjaminaudet7198 pareil
Superbe vidéo très enrechissante comme d'habitude 👌
Si seulement on avait gagné la guerre de 7 ans, on n'aurait pas à apprendre l'anglais à l'école, mais ce sont les anglais qui auraient à apprendre le français haha
Vrai hahaha
Très pédagogique, il est difficile de résumé en 15 min trois siècles d'histoire. Dommage par contre que les trois voyages de Jacques Cartier en Amérique du Nord, 1534, 1535-1536 et 1541-1542 ne soient pas mentionnés.
Superbe encore une fois !
Super video comme d habitude❤️❤️❤️❤️
Ha je suis resté sur ma faim! J'attendais le tournant de la révolution francaise
Pourrais tu faire une vidéo sur la guerre en Ukraine s'il te plait ? 🙂
Je te conseille la vidéo de Le grand JD sortie il y a 1semaine
Trop récent, trop de controverses, trop politisé, beaucoup de fake news, d'accusations sans preuves, etc.
Le temps fera son travail.
De la Floride à l'Alaska, trois siècles d'héritage espagnol aux États-Unis
L'Espagne est arrivée en Amérique du Nord bien avant que les Anglo-Saxons ne la colonisent, et n'a cessé d'étendre ses territoires pendant près de trois siècles. Les traces de cette présence historique sont beaucoup plus nombreuses que ce que l’on pouvait imaginer.
À la fin du XVIIIe siècle, alors que les États-Unis n'en étaient qu'à leurs balbutiements, la souveraineté du Royaume d’Espagne s'étendait sur des millions de kilomètres carrés, de la Floride torride aux confins gelés de l’Alaska. Entre les deux, ses possessions comprenaient la vaste Louisiane à l'ouest du Mississippi, les terres arides du Texas, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, et toute la région le long du Pacifique, y compris les actuelles Californie, Oregon, Washington et l'ouest du Canada.
La Floride, 1er territoire à devenir espagnol
L’histoire des explorateurs espagnols dans ce que sont aujourd'hui les États-Unis débute en Floride en 1513 et inaugure plus de 300 ans de présence espagnole sur ce continent. L'expédition de Vázquez de Coronado en 1540 a par exemple permis de découvrir le Grand Canyon et Juan de Oñate a fondé le Nouveau Mexique en 1598. Avec la cession de la Louisiane par la France en 1763, l'Espagne a étendu son territoire en Amérique du Nord de deux millions de kilomètres carrés. La ‘Sainte Expédition’ ouvre en 1769 la colonie espagnole de Haute-Californie, qui s'étend jusqu'aux côtes de l'Alaska et du Canada.
Après avoir perdu la guerre de Sept Ans contre l'Angleterre (1756-1763), la France cède à l'Espagne le gigantesque territoire de la Louisiane, plus de deux millions de kilomètres carrés à l'ouest du Mississippi
Or, les traces de cette présence historique sont beaucoup plus nombreuses que ce que l’on pouvait imaginer, comme le prouve une étude sur l'héritage hispanique et espagnol dans les toponymes des États-Unis, réalisée par The Hispanic Council.
États, comtés et municipalités à l'accent espagnol
Ainsi, dans chaque État, il existe au moins une municipalité dont le toponyme fait référence à l'héritage hispanique du pays ou à l'espagnol. Il en va de même pour les comtés, où 50% des États présentent l'une de ces caractéristiques.
C'est ainsi que l'on trouve dans la géographie américaine des villes appelées Sevilla, Granada, Salamanca, Madrid, Laredo, Durango, Valencia, León, Córdoba, Andalucía, Aragón, Oviedo, Ebro, Toledo, Coruña ou Navarra. Beaucoup de ces villes sont écrites directement dans la traduction anglaise, comme Séville, Andalousie, Navarre, Corogne ou Grenade. Certaines, comme Madrid, ont subi des modifications mineures, comme dans le cas du comté de New Madrid. Il existe même une commune portant le nom d'Alhambra en l'honneur du monument de la ville de Grenade.
Il en va de même pour les noms de villes ou de pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud: les noms de lieux dérivés de pays comme le Pérou, Cuba ou Panama, ou de villes comme Bogota, Lima ou La Paz, répartis sur l'ensemble du territoire des États-Unis, reflètent également l'importance et l'héritage du monde hispano-américain en général dans le pays.
Les États du sud-ouest sont ceux qui présentent la plus grande influence hispanique dans leur toponymie, suivis par ceux du sud et du sud-est du pays. Cela est directement lié à la présence espagnole depuis plus de 300 ans aux États-Unis et plus particulièrement dans ces régions. En revanche, les États du centre, du nord et de l'est n’ont pratiquement pas de traces d’un héritage espagnol sur leur sol.
Il existe même une commune portant le nom d'Alhambra en l'honneur du monument de la ville de Grenade
Pourquoi le nom de California?
Par ailleurs, l’étude explique pourquoi plus de 15% des États américains sont d’origine espagnole. Ainsi, les Espagnols qui découvrirent la Californie lui donnèrent ce nom en référence à un livre de 1510 dans lequel l’auteur décrit un lieu imaginaire et idyllique, ‘California’, qui regorgeait de richesses.
Et Colorado ou Florida?
Le Colorado vient clairement de l'espagnol et a été utilisé pour définir la couleur rougeâtre du fleuve Colorado lui-même. Le nom de l'État de Floride (Florida, fleurie en espagnol) pourrait être dû à sa végétation abondante et colorée. Une autre théorie plus communément admise par les historiens est qu'il a été nommé ainsi parce que sa découverte a coïncidé avec la fête de Pâques, également connue sous le nom de "Pascua Florida" (Pâques Fleurie).
L’État du Montana est un dérivé du mot montaña, "montagne" en espagnol. Il vient du fait que les premiers explorateurs espagnols appelèrent la zone montagneuse de la partie occidentale du territoire américain "Montaña del Norte" (Montagne du Nord).
Nevada, Nuevo Mexico, Montana
Le Nevada (enneigée en espagnol) fait référence à l'abondance de neige dans ses montagnes. C'est le prêtre espagnol Pedro Font qui a décidé d'appeler Sierra Nevada une chaîne de montagnes qui se trouve principalement dans l'État de Californie, en s'inspirant de la chaîne de montagnes près de Grenade, du même nom. Quant à Nuevo México, on s'en doute, la similitude des paysages a conduit les explorateurs espagnols à décrire cette région comme un "Nouveau Mexique".
Hispanisation de noms indigènes
Les Espagnols ont également hispanisé des mots indigènes, ce qui reflète les liens qui se sont formés entre les explorateurs espagnols et les premiers habitants de la région. Dans le cas du Texas, la théorie la plus communément admise est que le nom provient à l'origine de la langue indigène Caddo utilisée dans la partie orientale du territoire. Ces derniers utilisaient le mot “taysha”, qui signifie "amis" ou "alliés". Les Espagnols ont repris cette expression et l'ont espagnolisé pour en faire les mots Texas ou Tejas, qui, selon l'ancien espagnol, se prononcent de la même manière.
Pour ce qui est de l’Utah, il provient du nom apache Yuttahih ou Yuddah, qui signifie "plus haut" ou "ceux qui sont plus haut". Les explorateurs espagnols prononçaient et orthographiaient ce mot comme "Yuta". Les anglophones l'ont ensuite adapté pour en faire l'Utah.
Arizona, origine basque?
Le nom Arizona pourrait dériver de l'expression indigène alĭ sonak, qui signifie "petit printemps". Les premiers Espagnols qui ont exploré le territoire ont espagnolisé l'expression, donnant naissance au mot Arizonac, qui est devenu au fil du temps le nom de l'État. D'autres auteurs affirment que le mot original est “Al Shon”. Enfin, une autre théorie suggère que le nom est lié à l'Espagne, mais pas à la langue espagnole mais au basque. Ainsi, le nom Arizona pourrait provenir des mots basques Aritz onak, qui signifient littéralement "bons chênes".
L’Oregon a aussi plusieurs théories. La principale veut que le nom provienne du mot français ouragan et qu'il soit basé sur les récits des Amérindiens concernant les vents puissants de la région, les Chinooks. Quant à son lien éventuel avec l'Espagne, la théorie la plus répandue est qu'elle doit son nom au mot "orejón"(grande oreille) utilisé par les explorateurs espagnols qui définissaient ainsi soit les indigènes, soit certaines caractéristiques géographiques. On a également émis l'hypothèse que le nom pouvait dériver du mot "origan", qui pousse dans la partie méridionale de la région.
Petit rappel historique sur la Louisiane
Après avoir perdu la guerre de Sept Ans contre l'Angleterre (1756-1763), la France cède à l'Espagne le gigantesque territoire de la Louisiane, plus de deux millions de kilomètres carrés à l'ouest du Mississippi, au nord du Canada et au sud du golfe du Mexique. La gestion d'une région aussi vaste, peuplée d'autochtones hostiles et de Français méfiants, n'allait pas être facile, mais elle est restée sous souveraineté espagnole jusqu'à sa restitution en 1803 à Napoléon, qui l'a à son tour vendue aux États-Unis.
Et sur la lointaine Alaska
Le 3 juin 1790, Salvador Fidalgo, originaire de Lérida et lieutenant de la marine espagnole, prend possession, au nom de Charles IV, d'une baie morne et froide située à des milliers de kilomètres de la péninsule ibérique. Il la baptise Córdova en l'honneur du capitaine général de la marine, Luis de Córdova. Plus de 200 ans plus tard, au même endroit, dans l'actuel Alaska, se trouve un paisible village de pêcheurs, accessible uniquement par bateau ou par avion, qui conserve le nom de l’Espagnol. De nombreux autres noms de lieux dans ces régions éloignées, tels que Valdez, Bucareli ou Revillagigedo, témoignent également d'une époque pas si lointaine où l'Espagne atteignait son extension territoriale maximale en Amérique du Nord.
Intéressants
Glorie eternelle a l'Espagne.!
Merci pour cette video qualitatif