Pourquoi le roller n'a plus le succès qu'il mérite ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 фев 2025

Комментарии • 70

  • @ph1130
    @ph1130 День назад +1

    Merci pour les vidéos de qualités 👍! Je me permet d'ajouter mon humble avis en 2 points😁!
    1. La part de marché (énorme) que représente la trottinette, depuis une quinzaine d'année, au détriment d'autres sports "de glisse urbaine" tel que le roller. Et je suis étonné que cette raison ne soit pas mentionnée dans ces vidéos qui traitent du manque de succès ou popularité du roller.
    2. D'autre part si on isole, dans les sports de glisse urbaine, les sports à roulettes (skate, trottinette et roller). Le roller peut paraitre moins accessible à un débutant (les roues collées au pieds). Moins pratique à acheter, à transporter et il faut prévoir le temps de chausser, déchausser ...

    • @wikiblade
      @wikiblade  8 часов назад

      Hello ! Un grand merci pour ton partage et ton avis sur ce sujet !! Je suis totalement d'accord avec toi sur le point 2, un peu moins sur le point 1, car je pense que la trott n'a pas pris un public au roller, mais a rendu la glisse plus "mainstream". Mais là où on a une difficulté nous, c'est que les jeunes arrêtent très vite la trott (moins d'un an de pratique pour la masse), mais ne s'oriente pas généralement vers un autre sport de glisse !

  • @RollerArchives
    @RollerArchives День назад +2

    Beau travail!🤩

  • @ngy_victor
    @ngy_victor 2 дня назад +2

    Incroyable ta vidéo!

  • @BORKRide
    @BORKRide 5 дней назад +5

    Au top la vidéo !😊 Riding zone en avait fait une à l’époque. Mais je trouve que tu vas plus loin dans la reflexion et elle est plutôt juste 😉
    Aller j’aimerais bien ressortir aussi des vidéos cette annne sur la découverte de skatepark en roller ^^ faut se motiver !
    Sinon hésite pas à partager aussi l’outil Ride My Park qui permet aux jeunes rider ou aux parents de trouver les skateparks très facilement pour les petits ou même les shops pour acheter le matoss 😊 on va répertorier aussi les clubs des qu’on peut.
    Have good ride !

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад

      Merci pour ton retour ahah, et hâte de voir l’évolution de ton projet !

  • @timoun_sama6154
    @timoun_sama6154 2 дня назад +1

    Salut, je viens de tomber sur ta chaîne grâce aux recommandations, et franchement, super travail ! Tes vidéos sont vraiment de qualité, et j’ai adoré le storytelling. Vraiment génial !!!

    • @wikiblade
      @wikiblade  8 часов назад

      Hey, un grand merci pour ton soutien !!

  • @cindjy7
    @cindjy7 4 дня назад +1

    Bonne analyse, très contente que tu prévoit plus de format long sur RUclips!!

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад +1

      Merci pour ton retour ! J’essaye de trouver le temps d’en faire mais c’est une organisation 😂

  • @freezapla
    @freezapla 5 дней назад +4

    Très bon sujet ! Globalement d'accord avec toi sur toute la ligne ! Oui c'est vrai que dans les années 90, quand ces sports ont commencé à émerger un peu partout dans le monde et notamment en France, l'image du roller Street/freestyle n'était pas vraiment bonne à cause (pour moi) du comportement de certains riders... Beaucoup d'ados, des effets de mode et aussi du côté des industrielles qui ont voulu surfer sur une vague sans vraiment créer une vraie culture "roller" tout comme le skate déjà installé depuis de nombreuses années. Malgré tout les choses avancent dans le bon sens avec des pros qui sont toujours impliqués (ex : Jon Julio) et essayent de développer cette culture avec des images de marques plus "pros", identitaires et impactantes. Nous sommes très loin de mastodontes comme Vans, DC shoes etc. L'époque n'est plus la même non plus, tout n'est plus aussi faste mais "l'image" du roller street/freestyle s'est assagie et tant vers une meilleure structuration. C'est encore trop peu et certainement fragile mais l'héritage un peu brouillon et bordélique des ces 15/20 dernières années ne peuvent pas disparaître d'un coup de baguette magique !
    Bravo pour le taf, j'ai hâte de voir tes autres formats et sujets long !

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад +1

      Merci pour ton retour et ton partage d’expérience ! Je suis un peu plus récent en génération (je roule depuis 16 ans) mais j’ai aussi touché du doigt cette image dans mes débuts, notamment la réaction de mes proches quand ils m’ont vu se rapprocher de ce milieu rempli d’idées reçues.
      Merci pour ton soutien en tout cas !

  • @ruddy-rider75
    @ruddy-rider75 День назад +1

    super analyse, super video et trés bon format!

  • @victoriagomez7719
    @victoriagomez7719 4 дня назад +2

    super analyse, super video et trés bon format! continue et continuons à faire parler de notre sport!

    • @wikiblade
      @wikiblade  8 часов назад

      Merci beaucoup à toi !

  • @docesdoces141
    @docesdoces141 14 часов назад +1

    Après 15 ans de skate...et aillant pratiqué les deux. ça me rappelle des souvenirs...
    Le roller reste plus limité en terme de possibilité de tricks ..l'objet étant attaché à ses pieds... une planche permet beaucoup plus de variante d'entrée et sortie de rails (flips shoveit,360flip etc....) ou de figures tout simplement ce qui a donné une autre dimension technique à ce sport.
    Le roller ou il a bcp de variante de slides et rotations également mais qui sont aussi présentes dans le skate...
    La culture underground skate est plus grande malgré tout et a du jouer dans la pérennité de ce sport.
    Tout le monde connaît Tony Hawk personne ne connaît son équivalent en roller...
    On à toujours associé le skate à quelque chose de plus stylé et classe que le roller...
    C'est devenu has been et c'est dommage car c'était fun quand même pour s'introduire aux sports extrêmes.
    Courage pour la suite car le retour en arrière semble difficile.

  • @TYcatsFreestyle-lc9lm
    @TYcatsFreestyle-lc9lm 2 дня назад +2

    Hello,
    "C'est trop dure et ça fait mal" : je trouve tes comparaisons ski/ skate maladroites le ski on tombe sur la neige, ça ne fait "pas" mal (et surtout moins peur de chuter), en skate nos pieds sont "libres" et les gens ont l'impression de pouvoir se rattraper plus facilement grâce à ça et pareil pour la trott.
    Sinon je suis d'accord avec ton analyse. Le côté "fermé" je le vois bien dans ma discipline avec la compétition PSWC (Paris Slalom Wolrd Cup) où il n'y a aucun spectateurs réels (que des gens qui accompagnent et quelques passionnés) et très peu de com pour attirer du monde et pourtant il y a de belles choses à voir.
    L'idée de la patinoire est top. Je connais pas mal de personnes qui ont commencé dans des rollers dances gratuits avec des locations de patins pas cher. Maintenant que la roller dance est à la mode, ça coute un bras d'aller à une soirée x.X c'est vraiment dommage. Je parle des notamment des grosses soirées parisiennes. Dans les clubs ça reste très abordable mais il n'y a pas réellement de roller dance, les gens tournent en rond. Personne pour porter la soirée, mettre de l'ambiance, montrer des pas, faire des démos et donc les nouveaux patineurs accrochent moins.
    Autre chose que j'aimerais aborder c'est la fédé. J'ai passé mon diplôme il y a quelques années et depuis ils ont changé les programmes. Pour avoir suivi des amis et été tutrice, je trouve que la formation est trop centrée compétition. Alors oui la compétition amène des licences et donc de l'argent à la fédé mais beaucoup pratiquent le roller en loisirs et ils sont un peu oubliés. Peut-être proposer des événements plus portés sur du loisirs et ouvert à tous ? Et accepter de nouveau profs plutôt spécialisé "loisir ", j'ai l'impression que la fédé se concentre pour avoir des profs "pro compêt" mais du cours ils perdent de bons moniteurs. Hors pour développer un sport, il faut suffisamment de personnes qualifiées pour l'enseigner. Pour moi il vaut mieu privilégier d'abord du loisir, montrer les différentes disciplines possibles et enfin proposer de la compétition pour ceux qui le veulent. Trop poussé à la compétition, ça décourage du monde.
    Sans compter que les licences coûtent cher, dans les clubs où je suis c'est compris dans l'adhésion et c'est une grosse par des dépenses. Là où un club non licencié paye une assurance à l'année BEAUCOUP moins cher. De plus au niveau assurance, le nombre d'événements ouvert à tous est souvent plus restreint quand on est assuré à la fédé qu'avec une assurance externe, hors ce type d'évènement permet de faire connaitre les clubs et de rapporter pas mal de monde. Enfin et toujours niveau assurance, le nombres de cours d'essaies pour les nouveaux adhérents sont limités avec l'assurance de la fédé, là où mes clubs loisirs peuvent proposer des cours d'essai tout au long de l'année s'il y a des demandes et sans en informer l'assurance au préalable ... Après il y apeut-être eu des changements mais quand j'entends parler de l'assurance de la fédé, ça parait hyper contraignant.
    Sinon je suis ravis d'avoir découvert ta chaine avec cette vidéo !

  • @lbbcloud861
    @lbbcloud861 4 дня назад +1

    Super vidéo :) Je fait du roller depuis 1 an et j'apprends avec un prof, nous le faisons en famille :) Et nous prenons du plaisir !! C'est top ! Au plaisir.

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад

      Merci pour ton retour ! Régalez vous bien 😊 les sensations sont incroyables et c’est un milieu très convivial

  • @christopheb9188
    @christopheb9188 4 дня назад +1

    Bonne vidéo et très bien que fasse plus de youtube cette année, pour le sujet du manque de visibilité de notre sport est dû à tout ce que tu dis mais également au fait que partout dans le monde et en france il y a régulièrement des contests et même des magasines comme riding zone n'en parlent quasiment jamais,

  • @oanelcolin3
    @oanelcolin3 4 дня назад +1

    Je trouve ta video hyper intéressante. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Et surtout avec le fait qu'il y a des solutions, qui bien sûr prendront du temps pour être efficace et démocratiser le roller mais ce n'est pas impossible ! Il y a aussi beaucoup de riders (en roller !) qui estiment que c'est mort, que le roller est mort et qu'on ne peut rien y faire et je trouve ça hyper dommage ! Bien sûr qu'il y a des solutions et c'est de notre ressort d'agir pour développer le roller. Quand j'ai commencé le roller chez moi il y a 2 ans on était 2, maintenant on est une dizaine de pratiquants réguliers plus pleins de petits qui viennent de temps en temps. Simplement parce que les jeunes ne peuvent pas s'intéresser à un sport qu'ils ne voient pas, dont il ne connaissent même pas l'existence.
    Et le fait de créer des structures, des clubs, peut beaucoup jouer aussi je pense. Aujourd'hui beaucoup de parents ne veulent pas laisser leur enfant sur le Skatepark sans qu'il soit encadré. Donc s'il y a un club de skate par exemple, et pas de roller ou autre, les enfants vont faire du skate. C'est comme ça. Donc en résumé c'est à nous de montrer l'existence de notre sport, créer des endroits encadré pour permettre aux plus jeunes de decouvrir et débuter et montrer que la mentalité à changer ! Je veut bien croire toute cette mentalité négative qu'il y avait dans le roller mais aujourd'hui ce n'est plus ça ! J'ai commencé le roller il y a 2 ans et j'ai été hyper bien accueillie et hyper surprise par l'ambiance qu'il y a dans le monde du roller. Beaucoup d'entraide, c'est comme une grande famille. Et c'est ce qu'on montre sur le Skatepark chez moi aussi, étant donné qu'on est peu de rider, on accueil à bras ouvert les nouveaux riders !

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад +1

      Tout à fait d’accord avec toi, et tu fais partie de la génération qui va déterminer l’avenir de notre sport, donc à nous de vous accompagner !

  • @freerider91160
    @freerider91160 5 дней назад +2

    Salut au top...je suis bees roller acro et dejeps depuis plus de 20 comme toi j'enseigne et je trouve ta vidéo très pédagogique....excellent....
    Florent dejeps
    Slalom, street freeride et wizard skating

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад

      Un grand merci pour ton retour ! Au plaisir de te croiser pour échanger 😊

  • @LilmimilangeloLeBgosse
    @LilmimilangeloLeBgosse 5 дней назад +2

    Super vidéo !!! J'ai commencé le roller je devais avoir 7 ans (aujourd'hui 23). Mais parents ne voulais pas m'inscrire dans un club car ils était trop loin de chez moi. J'ai quand même continuer tout seul, depuis j'ai du essayer tout les différents types de roller possible. Pour moi peut importe le roller c'est la meilleure sensation de glisse que j'ai jamais eu (Le skate rivalise de peut)

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад

      Merci pour ton partage et ton retour !

  • @skutchbee6189
    @skutchbee6189 5 дней назад +3

    Bonne vidéo et bonne reflexion, pour ma part j'ai commencer le roller street à 11 ans, certain riders était mes idoles, mais une fois arrivé à l'âge adulte quand j'ai compris la mentalité malsaine de beaucoup d'entre eux et parfois la mauvaise hygiène de vie qu'ils associaient à leur discipline je n'avais pas franchement envie de continuer dans cette voie là et j'ai finis par arrêter, aujourd'hui je reprends le roller à mes 25 ans mais j'ai roule avec des skaters, j'ai peur de retrouver cette communauté du roller pesante et hyprocrite. Je pense que dans leur propre fierté et leur désir de se sentir différents et underground beaucoup de riders roller se sont fermé à l'évolution, évolution qui aurait motivé des jeunes comme moi à continuer dans cette discipline.

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад

      Hey, merci pour ton retour et ton partage d’expérience ! Tous les riders ne sont pas comme ça, mais on retient naturellement plus facilement le négatif, et du coup ça n’aide pas le global … on espère faire bouger tout ça à notre niveau !

  • @remiprostboucle2169
    @remiprostboucle2169 2 дня назад +2

    Le skate est selon moi plus populaire que le roller car les roues du skate ne sont pas accrochés directement sur tes pied donc rassure un peu plus et fait un peu moins peur même si les deux sont des sport street et skatepark qui peuvent devenir casse-gueule et dangereux mais il reste quand même des exceptions dans certaines ville comme a bordeaux ou il y a un gros club de patin a roulettes ou roller-quad

  • @xavierbacq4071
    @xavierbacq4071 4 дня назад +1

    Salut bonne analyse , je rajouterai que s'il y avait eu plus de parc et surtout plus de riders a s'impliquer dans l'orga /de contest, de club,dans la transmission des # pratiques ..on serait peut être plus nbreux aujourd'hui.
    Perso je roule depuis l'ecole primaire,j'ai participé et encadré dans plusieurs asso (la 1er a 15ans ,créé pour que la mairie de mon village ht une mini rampe et ca marché).
    Aujourd'hui a 50ans je roule encore et continue de m'impliquer dans les ecoles de patinage..,je suis dans une asso avec 35roller/25trott /50skaters de 06 a 50ans et on s'amuse bien.
    Lacher rien et donner du temps.. pour recevoir du bonheur.
    Keep rolling,still pushing..
    A la Bonne Roulette Abraysienne.

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад

      Merci pour ton partage ! Je suis d’accord avec toi, si l’on était plus structuré on augmenterait de fou notre développement, et ça a longtemps stagné à ce niveau là… on mise trop sur le bénévolat, pour moins investir réargenta, mais aujourd’hui on paye ce retard !

  • @Girlxrock
    @Girlxrock День назад +1

    je fait du roller derby 🛼🛼🛼🛼

  • @freeridelife3052
    @freeridelife3052 4 дня назад +1

    Super format. Jai repris le roller street cette année après 10 d'arrêt. Forcé de constater que les rollers ont quitté les skate parc. C'est triste.

    • @wikiblade
      @wikiblade  8 часов назад

      A nous de faire revenir ce sport dans les parks ! :)

  • @breizhronin7905
    @breizhronin7905 5 дней назад +1

    c'est un débat intéressant! j'ai connu le début du roller année 90, il y a eu un phénomène de mode : un succès peut être trop grand et qui n'as pas tenu. Il y avait peu de structure( a Rennes on avait la rampe des Gayeulles et le petit skatepark dans l'ancienne patinoire), je ne suis même pas sur qu'il y avait une fédération a l'époque. beaucoup de pratiquant ridaient entre pote de façon plutôt "marginal". Et on était souvent très mal vu , comme des éléments gênants et perturbateurs. sur certains spots, il y avait de pétitions contre nous( sans parler d'adultes qui essayaient de nous faire tomber etc). j'ai repris le roller , il y a 4 ans environ(après 20 ans sans avoir rouler et non je ne suis pas trop vieux:) ), je cherchais un sport pour me vider la tête. les choses ont changer, le regard de gens, les clubs, la fédération , les skateparks etc. Même en 4 ans, dans ma ville , je vois de plus en plus de gens rouler( dans la rue ou au skatepark ). donc il y a du positif mais si on veut perdurer, il y a encore du chemin. merci pour ton avis. bonne soirée

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад

      Merci pour ton partage constructif et ton retour !

  • @Marc_Majoullier_PanzR_Roller
    @Marc_Majoullier_PanzR_Roller День назад +1

    Pourquoi ? Parce que je n’ai pas encore commercialisé mes nouveaux concepts de rollers en ligne à géométrie variable et/ ou poussée augmentée. Bientôt ça va déchirer !

  • @Willo-prod
    @Willo-prod 5 дней назад +3

    ouaip ça manque de monde ! lachez les trottinettes les gars ... ^^

    • @ElKobeBjjRollerFreestyle
      @ElKobeBjjRollerFreestyle 4 дня назад +1

      Mais grave 👍👍

    • @pochonaymeric1336
      @pochonaymeric1336 4 дня назад

      C’est quoi ce commentaire de rageux!!!

    • @ElKobeBjjRollerFreestyle
      @ElKobeBjjRollerFreestyle 4 дня назад +1

      @@pochonaymeric1336 je pense pas que son com soit méchant mais sur skatepark effectivement tu vois beaucoup de trot et très peu de roller après c'est la tendance je pense bonne journée à toi 👍👍

    • @wikiblade
      @wikiblade  4 дня назад +2

      Ça peut être une nouvelle vidéo ça : pourquoi la trott et pas le roller ? 😊

    • @ElKobeBjjRollerFreestyle
      @ElKobeBjjRollerFreestyle 4 дня назад

      @wikiblade très bonne idée pk pas

  • @MutantMetallique
    @MutantMetallique 2 дня назад +1

    Je pratique le roller depuis les année 90 est franchement j'espère juste une chose c'est que l'on continue comme sa, ok le business model ce casse la gueule mais franchement j'ai jamais vu autant de liberté d'expression dans la rue et de patin custom du fait d'un manque de pièce sur ce bonne mort au roller 😊

  • @elsword3608
    @elsword3608 2 дня назад +1

    Yo bg, perso j'ai commencé à me mettre au roller très récemment plus particulièrement en skate park, pour le coup je serais intéressé si t'as des liens de patins "agressif" (? avec les patines pour pouvoir slide etc) pas trop trop cher je suis preneur, par ce que perso j'ai l'impression des patins à moins de 100€ ça existe pas.. Et pour le coup c'est un vrai frein quand tu veux te mettre dans une discipline de pas avoir "d'entrée de gamme" pour testé. Jpense au skate notamment que j'ai fait aussi bah jme suis pris une vielle planche à 30€ sur amazon, j'ai fait mes premiers mois avec et après j'ai investi dans + de matos (mais bon ça s'explique aussi par rapport à la popularité du sport. Sauf que cercle vicieux ducoup, les gens ont pas d'entrée de gamme pour essayer, donc c'est pas populaire, donc les gens en font pas, donc les commerciaux se disent que c'est pas rentable etc..
    En tout cas très bonne vidéo, je lâche le follow parce que une ressource française comme ça c'est vraiment pépite surtout quand on cherche à se mettre à un sport !

    • @wikiblade
      @wikiblade  8 часов назад

      Hey, merci pour ton comm et ton soutien ! Contacte moi en pv sur Insta pour les rollers ;)

  • @thomasramos562
    @thomasramos562 2 дня назад +1

    Le manque infactuture, en France il y'a pas voir, très peu de Bon skate Park, du coup ça y joue beaucoup, jen fessait, est j'ai arrêté pour ça aussi

    • @wikiblade
      @wikiblade  8 часов назад +1

      Je trouve que depuis quelques années on est quand même bien équipés dans certains coins de la France (Sud Est, région bordelaise, quelques grandes villes du Nord), mais c'est très inégalitaire sur le territoire... Merci pour ton partage !

  • @remiprostboucle2169
    @remiprostboucle2169 2 дня назад +1

    Pour moi le sport dans le même style qui marche le mieux en ce moment c'est la trotinette freestyle, car plus facile que le skate et le bmx et plus facilement transportable donc moins encombrant sue le bmx un peu comme le roller a ca grosse période, maus comme la trottinette et le dernier sport freestyle arrivé et qu'il plus facilement accessible il attire beaucoup plus et donc et a la mode et ne cesse de ce développer depuis 10 voir 15 ans et en plus de bon roller shop il en existe tres peu donc pour un débutant il est très compliqué d'acheter ses patin sur internet car il n'y connait rien et n'a jamais essayé de patin et ne peux donc savoir si il va se sentir bien dedans sans les avoir enfiler avant acha

    • @wikiblade
      @wikiblade  8 часов назад

      Oui la trott est tellement accessible en pratique au début que c'est tout de suite très ludique ! Moi même j'en fais un peu et au début c'est le pied (bon après ça devient tout autant galère faut pas se leurrer ahah)

  • @alias8693
    @alias8693 День назад +1

    Hello c'est mon sujet de diplôme (M2 design), si ça t'intéresse je peux t'envoyer mon analyse (globalement comme la tienne dans les grandes lignes) et j'ai un projet en lien avec ça, si ça t'intéresse :) Belle vidéo, le message est passé

    • @wikiblade
      @wikiblade  8 часов назад

      Hey, avec grand plaisir !! Tu peux me contacter via Insta ;)

  • @chbenboulinguez5907
    @chbenboulinguez5907 5 дней назад +1

    Yop je suis de la génération césar mora, arlo eisenberg, plus récent taig Kris, pour l'engagement, je sais que gaper la tour eiffel et le sacré cœur, quand même non ? C'est un sport qui as perdu sont impact à cause du fric, j'te conseil de regarder des vidéos plus ou moins récentes avec Wilfrid rossignol et taig, et oublie jon Julio,il as plus de 40 piges et fait toujours des parts, à est notre julien cudot, un e.t.!

  • @chbenboulinguez5907
    @chbenboulinguez5907 5 дней назад +3

    Et faut pas oublier que quand le roller a débuter, les riders été viré des skate park par les skaters, quand je pratiqué c'était en Belgique au zumiez Park à avelgem et anderlecht roller park, ben dans un skate park ont ce taper, vraiment ont ce cogner dessus avec les skaters, donc ont arriver en nombre pour pas ce faire prendre à parti par plusieurs personnes, forcément ça crée des bandes, ont ce demander si ont pouvait rider ou si ont était là pour la baston, plus de plaisir dans notre sport parce que spolier, pour te dire la semaine ont pratiquaient la boxe..

    • @pierrelucpablo
      @pierrelucpablo 2 дня назад

      Qu est ce qu tu racontes comme conneries.....

  • @pierrelucpablo
    @pierrelucpablo 2 дня назад

    Ta conclusion c est qu il faut democratiser encore olus le roller etc .... Mais c est a cause de ca justement que vous vous etes casser la geule .... Qqcn qui achete des roller pour faire balade un week end par moi c est comme qqcn qui a un velo dans son garage.... C est pas un passionn pas comparable du tout a l escalade .... Bref le roller n est pas mort c est juste que tu etait enfant quand c etait le gros boom du roller et tu l as vu s eteindre comme la trotinette va faire.... Mais il est pas mort .... L escalade n est pas morte , le kayak n est pas mott , le curling meme n est pas mort .... Tant que y a des gzns qui en font , qui en parle ou font des videos dessus c est qu il est pas mort ..... C est a vous les pratiquants qui ont la responsabilité de le faire perdurer.... Creer un eve ment. Invente une marque, cree une team ... Mais ne compare pas au skate , t as des centaines de skate shop en france olus de 50 marque de plateau , autant de roue et dz chaussures.... Du coup 1u lieu de xhercher a faire du tout public on prefere le convertir

    • @wikiblade
      @wikiblade  8 часов назад

      Hey, j'ai pas trop compris ton analyse et sa direction, mais merci pour ton partage !

  • @pierrelucpablo
    @pierrelucpablo 2 дня назад

    C est con mais y a un aspect commercial aussi , y a moins de marque , t as pas besoin de les changer tout les 3 mois (comme le skate) , et t as pas besoin de chaussures.... Aujourd'hui , t as des darons qui ont jamais skater qui ont un pull DC et tou le monde porte de vans ... Donc y a une vrai industrie derrière....

    • @pierrelucpablo
      @pierrelucpablo 2 дня назад

      Et puis merde quoi taig Chris ... Style dégueulasse comment tu veux que ça plaise..... Par contre je suis pas d accord avec toi sur le côté événementiel , pour monsieur tout le monde c est mieux de regarder du roller (plus haut , 90% de réussite des tricks (ont va dire) là où en skate tu ratte plus que tu réussi

    • @pierrelucpablo
      @pierrelucpablo 2 дня назад

      Le fise un évènement ferme ???????? C est le 3eme plus gros événements gratuit de France mec .... Au dessus y a que tout de France et Vendée Globe

    • @wikiblade
      @wikiblade  8 часов назад

      @@pierrelucpablo J'ai justement dit que cet événement n'était pas fermé ahah

  • @tigroutek3120
    @tigroutek3120 4 дня назад +1

    ça fait déja plus de 20 ans que le roller est mort