Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

3- Les caractéristiques de l'oraison

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 авг 2024
  • L’#oraison ne s’apprend pas comme deux et deux font quatre, mais elle se prépare. Aucune technique et posture n’en donnent la recette. Elle est un don de Dieu que l’on accueille dans le temps et dans un espace donné, au lieu où l’on est, avec son corps. Plus que des formules à réciter, l’oraison chrétienne est vivre d’amour avec le Christ au quotidien. Il s’agit de passer de la surface à la profondeur, du corps au cœur, du dehors au dedans, des prières à la #prière. C’est un va-et-vient constant entre Dieu et son enfant, sans que l’on sache trop ce qu’il en est réellement, un peu comme le vent souffle où il veut.
    Voici quelques caractéristiques ou vérités de l'oraison:
    Savoir que nous ne savons prier comme il faut, mais que l'Esprit nous aide.
    Retrouver le chemin du #coeur, l'éveiller à Dieu dans une relation d'amour.
    La prière est plus un état intérieur qu'une pratique rituelle.
    Une participation à la vie divine en nous: Devenir Dieu.
    L'oraison est une #écoute de la parole de Dieu en nous.
    Dieu nous précède dans la prière, il nous cherche.
    Expérience de l'oraison, une expérience filiale et trinitaire.
    Dieu fait toujours le don la prière à celui qui le lui demande. Ce que nous pouvons faire, s’y préparer : temps fixe, position confortable, respiration, recueillement, mot-prière, verset d’un psaume, écoute, silence. C’est un exercice d’amour. On apprend à aimer en aimant, on apprend à prier en priant, seul ou avec d’autres, dans sa chambre ou dans la grande liturgie de l’Église. La prière devient aussi vitale que boire et manger, dormir et respirer.
    John Milton écrit dans son Paradis Perdu, « Ce ne sont pas les lieux, c’est son coeur qu’on habite ». Le coeur est la demeure de notre Dieu, le lieu de sa présence. Habiter ce lieu intime, c’est se trouver soi-même en y cherchant Dieu. Suivre cette boussole du coeur, c’est assister à la naissance de sa vocation, à la transformation de son visage intérieur, à la vérité de son être.
    John Main, moine bénédictin décédé en 1982, a enseigné une forme de méditation chrétienne qui remonte aux premiers siècles de l’Église. Le mot #méditation veut dire ici : se tenir au centre de notre être, c’est-à-dire en Dieu. Main va s’appuyer sur un mantra, « Marana Tha » (mot araméen qui signifie : « Viens, Seigneur Jésus ! » (1 Corinthiens 16, 22), qu’il suggère à tous, pour se tenir au centre de l’âme, malgré les distractions et les images. Main conseille de ne pas s’arrêter aux sentiments d’amour dont nous pouvons avoir pour Dieu durant ce temps de silence, mais de revenir sans cesse au mantra chrétien. À mon avis, et d’après quelques confidences que j’ai reçus de « méditants », cela peut causer à la longue un vide intérieur et affectif.
    Le moine cistercien Basil Pennington met aussi au point une technique de prière qui consiste à se laisser rejoindre par Dieu au centre de l’être. Son livre Centering Prayer fut repris en français sous le titre évocateur, La prière de silence (Novalis, 2006). Cette « prière de recentrement », ou de « consentement », fut aussi enseignée par un autre moine américain, Thomas Keating. Encore ici, il y a un dépassement des pensées et des images pour mieux favoriser l’intériorité en Dieu et faciliter le développement de la prière contemplative qui trouve sa source dans la présence du Dieu trinitaire en nous : Père, Fils et Esprit Saint.
    Pennington suggère pour mot-prière des mantras comme Jésus, amour, Abba, pourvu que ce mot sacré exprime l’intention de consentir à la présence et à l’action de Dieu en soi. La personne peut aussi exprimer son amour du Seigneur dans son oraison, puis revenir au mot-prière en reposant simplement en Dieu, sans effort. Contrairement à Main, et à son fils spirituel Laurence Freeman, les cisterciens Keating et Pennington affirment que nous pouvons laisser tomber le mot-prière lorsque nous arrivons dans un état profond de silence.
    Il faut le redire; l'oraison est essentiellement une question d'amour, comme la sainteté d'ailleurs. C'est descendre de la tête au coeur, et mettre tout l’être entre les mains de Dieu, sachant que l’on est aimé infiniment plus que nous ne le pensons. Prier, c'est donc aimer et se laisser aimer. « Plus on aime, mieux on prie », écrit Charles de Foucauld. Et plus on se laisse aimer, plus l’on devient prière. Le poète Patrice de La Tour du Pin résume cela en trois mots dans son hymne En toute vie le silence dit Dieu : « Il suffit d'être ».
    Lire cet article de mon blogue: www.jacquesgau...
    Pour aller plus loin, voir le chapitre sur l'oraison dans mon livre "La prière chrétienne": www.jacquesgau...
    "Henri Caffarel, maître d'oraison": www.jacquesgau...
    www.jacquesgau...

Комментарии • 9

  • @joyceehouan6834
    @joyceehouan6834 3 года назад

    Je veux vraiment aller en eau profonde, j'apprends bcp avec vous. Dieu vois bénisse

  • @guillaumekabore5519
    @guillaumekabore5519 2 года назад

    J'ai découvert seulement hier. Vraiment ce que je voulais. Merci bcp

  • @arnaudstephan-doukrou9342
    @arnaudstephan-doukrou9342 3 года назад +1

    C'est une magnifique rencontre que vous nous proposez. Je vous suis infiniment reconnaissant.

  • @mariedrolet7903
    @mariedrolet7903 3 года назад +1

    Je vous remercie du fond du cœur. J’apprends beaucoup à chacune de ces rencontres. Je trouve que Dieu est Bon de vous avoir mis sur mon chemin. 🙂. A a la Maison, comme ça, à mon rythme et gratuitement, je peux recevoir toute cette richesse d’enseignement. Qu’Il soit loué! Et puissiez vous être béni et rempli de cet Amour que vous répandez si généreusement! Merci! 🙏

    • @JacquesGauthier04
      @JacquesGauthier04  3 года назад +1

      Merci de prendre le temps de vous ressourcer en visionnant et écoutant mes vidéos, surtout la retraite sur l'oraison. L'avantage, comme vous dites, est d'aller à votre rythme, et même de les revoir en tout temps. Vous pouvez aussi les partager afin que d'autres puissent bénéficier de cet enseignement.

  • @danielletronchetti2256
    @danielletronchetti2256 4 года назад

    comment vous dire Merci .C'est si bon à entendre et vous m'aidez à retrouver ce que je croyais avoir perdu !

    • @JacquesGauthier04
      @JacquesGauthier04  4 года назад

      Merci pour votre commentaire. Rendons grâce au Seigneur.