Compte-rendu fidèle de « Surveiller et punir », sans digression superflue ni critique oiseuse ou fallacieuse. Résumé concis, rare et appréciable concernant un auteur tout à fait remarquable. 👍 Il existe à dire vrai très peu de commentateurs ou « interprètes » totalement honnêtes de Michel Foucault. Bien sûr, pour comprendre le message de Foucault en ce qu’il a d’essentiel, c’est-à-dire pour savoir précisément comment s’articule le bio-pouvoir et ce que sont précisément les micro-pouvoirs, il convient d’approfondir autant l’ouvrage « Surveiller et punir » que l’ensemble des écrits du philosophe ainsi que les cours dispensés au Collège de France. Foucault restera un pionnier inégalé dans le domaine de la recherche et de l’analyse des jeux de pouvoir. Les thèmes qu’il aborde sont tellement sensibles le plus souvent, et aussi tellement implicites, qu’il procède par touches successives, au moyen d’allusions prudentes, de détours, de métaphores et de reformulations d’idées présentées ailleurs sous un autre angle. C’est donc en étudiant l’œuvre de l’auteur en détail, avec une attention soutenue que l’on parvient enfin, après quelques efforts, à la déchiffrer. Le « monument » Foucault est constitué d’une multitude de fragments épars. Le tout donne une architecture extrêmement précise et cohérente qui met en jeu un ensemble de savoirs et de pouvoirs. C’est peut-être parce que la nature humaine ne se laisse pas passivement observer que l’œuvre de Foucault requière certaines clés qui sont comme autant de grilles de lecture. Trouver la bonne clé permet d’accéder à la juste grille de lecture, et donc à la juste compréhension de son œuvre. Ceci demande bien sûr un peu de temps, de concentration et d’effort.
Le passage sur le panoptique est fascinant, et dans la globalité le tracé du cheminement de la pensée de Foucault sur la surveillance et la punition vraiment prenant.
Une société disciplinaire qui se transforme en société carcérale. Quel malheur! Cela me rappelle exactement la critique virulente d'Orwell dans 1984 vis-à-vis de cette même macro-cellule, où le dernier mot revient toujours au plus fort, à celui qui profiterait le plus. Merci de ce résumé. Très bonne continuation! Nouvelle abonnée :)
Absolument aucun rapport. Autant vouloir tracer un parallèle entre Mozart et Hitler au seul prétexte qu'ils seraient tous deux germanophones. Merci quand même.
GÉNIAL !! Merci, non mais j'ai fait un bac A1 il y a 25 ans ! Et pourquoi les profs s'acharnent t'il sur des thèmes aussi abscons que la bougie ou la grotte ?! Avec toi decouvre tout un univers qui m'a échappé il y a 25 ans en y consacrant 8h par semaine !!!
Merci beaucoup pour cette bonne qualité de la video qui résume au fait toute la connaissance sur la société carcérale avec son pouvoir d'étalage de la punition visible sur scène pour marquer les esprits de l'époque et pour en revenir à isoler les détenus et aujourd'hui c'est l'omerta qui a son dernier mot , sujet passionnant du pouvoir de l'état.
Bonjour et merci pour cette synthèse de Foucault. Cela démontre bien pourquoi les sociétés les plus punitives telles que les U.S.A. sont aussi celle qui ont le taux de criminalité le plus élevé.
Salut ! Etudiante en philosophie à l’université libre de Bruxelles, je réalise actuellement un travail sur Michel Foucault sur le théme de la maladie mentale dans les prisons et ta vidéo m’a beaucoup aidé, merci :) Je fais également des vidéos de vulgarisation de philo, n’hésite pas à passer voir ma chaine :)
Une vidéo passionante et très claire, qui résume très pertinament la pensée de Foucault. Le tout accompagné d'une musique de fin incroyable ! Félicitations
Video géniale, on se régale encore une fois ! Merci !!!! J'avais jamais fait attention à la musique avant et je m'en excuse parce que Beethoven en fond, c'est parfaitement choisi pour ce thème ! Promis, je ferrai attention maintenant !
La conclusion est parfaite, avec le volume de la musique qui monte et donne de l’espoir (malgré tout). Je lis qq commentaires sur le “fond sonore”, “l’ambiance musicale” ; en tant que nouvel abonné, je fus perturbé la première fois car je n’ai pas l’habitude de “regarder”, d’écouter des comptes rendus de livres sur YT (mais votre chaîne est excellente, et j’aime y lire les commentaires),... Mais depuis que je regarde, j’écoute vos vidéos, je me suis rendu compte que l’ambiance musicale, au lieu de me distraire, de me faire perdre le fil, me force à me concentrer sur votre voix, et donc votre discours ce qui n’est pas mauvais. (En revanche, encore une fois, je crois que la vidéo manque de contexte ... ne serait ce que biographique sachant que Foucault était très engagé, voire militant sur le sujet des prisons... mais elle est vieille ; on remarque d’ailleurs que vous avez beaucoup travaillé votre voix, et le son depuis)
Je suis arrivée là parce que je suis confrontée à un texte intitulé "Sociologie de la déviance" (par Albert Ogien) dont le contenu est vraiment complexe. Ta vidéo m'éclaire beaucoup, je te remercie, et j'ai hâte de découvrir les autres vidéos de ta chaîne ! Cependant (mais j'ai vu que quelqu'un t'a déjà fait la remarque) la musique m'a forcée plusieurs fois à revenir en arrière pour me concentrer à nouveau sur ta voix et plus sur la mélodie. Merci beaucoup ! :D
J'ai lu le livre "Surveiller et punir" après avoir abandonné à la fin du premier chapitre, mais lorsque je l'ai repris au deuxième chapitre (discipline) J'ai commencé à accrocher, bien que j'avoue que la partie "illégalisme"... j'ai pas compris, cette vidéo m'a donc éclairée... Alors merci. Sinon, oui, ce livre est un livre "clé" pour comprendre les codes de la société Française.
Merci pour cette vidéo. Elle est réalisée avec brio. Le plaisir d'apprendre trouve ici tout son sens. pourriez-vous, si possible, nous faire un analyse de L'archéologie du savoir de Michel Foucault. Merci d'avance.
Super ta chaîne !!! Je l'ai découverte ce soir ! Je regarderai d'autres vidéos quand je serai moins dans le cirage mais déjà, celle-ci m'a donné envie de lire "Surveiller et punir" qui traîne depuis perpète chez moi. J'aime bien Foucault, enfin du peu que j'ai lu, càd un tome d'Histoire de la sexualité et Histoire de la Folie mais j'étais un peu jeune, donc beaucoup de choses ont dû m'échapper... :)
La troisième partie, avec l'illusion panoptique, est très interessante, merci beaucoup pour cette vidéo, j'y réfléchissais justement la religion ou psychiatrie, la caméra de mon ordi etc, etc... Ça donne vraiment envie de lire ce livre!
Passionnant. Surtout au regard de la "reconnaissance faciale généralisée" qu'on nous propose. Par contre je trouve que le fond sonore est trop présent et dissipe la réception de tes propos.
Très bonne explication de l'œuvre de Foucault qui met l'accent sur la domination des normes sur l'individu. autrement dit comment le pouvoir disciplinaire modifie le corps des prisonniers en les rendant "utiles et dociles". Pouvez vous svp faire une explication de l'œuvre l'invention du quotidien de De certeau où ce dernier prend le contre pieds de Foucault...
Merci, c'est passionnant. J'ai étudié le livre en 2ème année de socio mais je suis passé à coté de pas mal de choses, me semble-t-il ! Une remarque générale : la musique, même en fond sonore NUIT à la compréhension de votre exposé, et c'est dommage parce que vous faites du bon travail...
Merci beaucoup pour la vidéo ! J'arrivais pas vraiment à comprendre sa pensée et ça me semble beaucoup plus clair maintenant. Si j'avais un modeste conseil à te donner ça serait de parler un peu des critiques qui lui sont adressées, ça permet de mieux saisir sa pensée et les points de tensions paradigmatiques (en tout cas chez moi ça aide) ! Bonne continuation pour la suite de ta chaîne !
Heureux de t'avoir aidé ! Ça serait intéressant de faire les critiques mais peut être dans un autre format (bien que ça demanderait beaucoup de temps et de lectures en plus !) à voir !
Tu sais, la plupart des critiques n’arrivent même pas à la cheville de Foucault. Puise plutôt directement à la source : lis ses livres, écoute ses cours. Ça prend du temps, ça demande des efforts, mais c’est de l’or.
Vous expliquer bien les ouvrages. Svp je rédige un mémoire sur les peines alternatives est il possible que vous me conseillez quelques auteurs qui aborde la question.
@@Politikon_ Merci énormément pour votre réponse. Je rédige sur les peines alternatives en droit pénal Gabonais vu que cette une réforme donc je m'inspire du système français et de ces auteurs.
Le modèle monacale est choisi et adopté. La rigueur et la planification etant la clef de voûte. Ici ce serait davantage la discipline par la contrainte ou l'aliénation et le contrôle de toutes les structures Enfin je n'apporte pas de réponse je propose..
@@alicebastie6080 Foucault explique qu’on peut bien sûr faire une analyse descendante du pouvoir, mais aussi une analyse ascendante du pouvoir. Et ceci éclaire un pan beaucoup moins connu des relations de pouvoir…
On peut critiquer cette société de la discipline mais il n’y a qu’à voir de nos jours dans la jeunesse : il y a non plus un côté repoussant au crime et au délit mais un côté glorieux et attractif, une forme de respect même. Les gens qui font les plus « bandits » sont les plus admirés et respectés. Cela est amplifié par la société du spectacle qui crée une sorte de mode autour de cela, tout en la faisant passer pour contre système comme l’explique très bien Michea.
Lien entre savoir et pouvoir. Genèse des micropouvoirs école, prison, hôpitaux. Décryptage de l évolution des châtiments, prison moderne : pouvoir et discipline.
Merci pour la vidéo, très intéressant le passage sur le panoptique, les caméras de surveillance sont évidemment des panoptiques généralisés à très grande échelle. Attention à la musique dans la 2e partie de vidéo. Je n'ai par contre pas bien compris le raisonnement amenant à dire que la prison produit de la délinquance, quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ? De même il n'est pas mentionné pourquoi la détention provoque la récidive ?
les délinquants rencontrent d'autres délinquants et formes des réseaux (à l'intérieur et à l'extérieur des prisons, cf tous les films de mafia), le pouvoir se sert des délinquants pour leurs intérets (donc encouragent la délinquance), et pour le reste c'est purement observable dans les chiffres aujourd'hui sur la criminalité/délinquance d'anciens détenus (et ce que précise foucault c'est que dès la généralisation des prisons, on savait déjà que c'était plutot des usines à récidive dès le 19e siecle) bon 3 ans apres mais si ca peut servir
2:03 Vous avvez oublié de préciser que les supplices avaient disparus mais que la peine de mort existait bien encore en 75...Ce n'est pas un détail.
7 лет назад
Oui mais la peine de mort en France jusqu'en 81 se faisait "en privé" et non pas en public comme lors des supplices qui, de plus, étaient axés sur la torture, et donc une forme de mise en scène.
En gros, pour le dire bien trop vite, les individus parqués, enfermés, peuvent être étudiés plus aisément, leurs comportements, leur passé, leur avenir, etc.
Très intéressant.... serait il possible améliorer le son du discours? c'est pas très net et avec la musique au fond de fois j'entends pas la fin de la phrase... merci
Bonjour, petite question, pourquoi des délinquants iraient servir les illegalismes des classes dominantes en dissuadant le reste de la population, ne se rendent t ils pas compte que ils se font utiliser ???
Je me méfie parfois un peu des philosophes qui parlent d'histoire, donc j'aurais une question (je n'ai pas trouvé de réponse claire) : l'affirmation de Foucault que tu énonces, comme quoi le vol était "permis" pour certains groupes sociaux, avant le XIXème siècle, sais-tu si elle est vraie/vérifiable? Merci beaucoup pour la vidéo sinon, elle est géniale(comme les autres d'ailleurs) :) Je suis bien content de t'avoir découvert sur la page de jlm !
Elle est bien vérifiable dans les sources historiques, notamment les archives, que Foucault utilise soit dans Surveiller et Punir ou dans ses cours du collège de France. J'ai retrouvé les sources suivantes : O. Festy, Les Délits ruraux et leur répression sous la Révolution et le Consulat. Etude d’histoire économique, 1956 ; M. Agulhon, La Vie sociale en Provence intérieure au lendemain de la Révolution, Paris, Société des études robespierristes (« Bibliothèque d’histoire révo- lutionnaire »), 1970 ; Y.-M. Bercé, Croquants et Nu-pieds. Les soulèvements paysans en France du XV T au XIX' siècle, Paris, Gallimard (coll. « Archives » 55), 1974, p. 161. Pour un ouvrage plus récent, cf. J.-L. Ménard, La Révolte des Nu-pieds en Normandie au XVII' siècle, Paris,
Super travaille ;) ça aurait été bien de parler de l'influence qu'auront eu ces œuvres à travers le structuralisme etc. même si c'est super intéressant j'adresserai à Foucault un peu les mêmes critique qu'au courant libéral. Je préfére le concept d'imaginaire de castoriadis même si le biopouvoir mettant l'accent sur la technique me plait beaucoup. Je me permet de vous partager un texte qui fait justement la critique de l'approche structuraliste. forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=5542
Est ce qu'on pourrait voir ce passage au carcéral et à l'exploitation du corps plutôt qu'à sa punition, comme un des témoins d'une transition de "civilisation", d'une ère judéo chrétienne à une ère disons, capitaliste ? (d'ailleurs l'exploitation des corps des prisonniers était déjà le fait d'autres civilisations non ? Je pense tout simplement à l'esclavage, en Egypte, etc.) J'espère ne pas dire trop de bêtises sur ces sujets que je ne connais pas bien, je veux bien ton éclairage ! :D Et merci pour tes vidéos, je trouve que celle ci est très bien autant sur le fond que sur la forme.
Sans forcément parler de transition d'un ère à une autre, il y a bien l'idée que la société disciplinaire s'accompagne de l’essor du capitalisme et qu'elle le sert ! Du coup, tu dis pas trop de bêtises ! Il faut que j'aille voir ta nouvelle au fait !
Politikon je pense que j'emploie les termes d'eres et de civilisations parce que je suis un peu biaisé par ma relecture actuelle de "par delà bien et mal" :D J'ai parfois l'impression que N avait prédit (souhaité ?) cette transition vers une écrasante victoire du capitalisme ... Mais c'est un autre sujet, que j'aimerais bien te voir traiter d'ailleurs, si tu t'en sens l'envie !
«De jeunes enfants couraient après Foucault en disant ‘‘et moi? Prends-moi, prends-moi.’’ Ils avaient huit, neuf, dix ans. Il leur jetait de l’argent et disait ‘‘Rendez-vous à 22 heures à l’endroit habituel’’». Il précise que le l’endroit habituel était le cimetière de Sidi Bou Saïd. «Il y faisait l’amour sur les pierres tombales avec de jeunes garçons. La question du consentement n’était pas même soulevé», ajoute Sorman qui estime que Foucault a pu s’en tirer en raison de l’élément racial de ses affaires. «Foucault n’aurait pas osé le faire en France … Il y a une dimension coloniale à cela. Un impérialisme blanc», a-t-il dit dans un acquit de conscience un peu tardif, les faits remontant à un demi-siècle et à un moment où l’auteur de ‘‘Surveiller et punir’’, ‘‘Les mots et les choses’’ et ‘‘L’archéologie du savoir’’
Foutaises et infâmes mensonges ! Ne te laisse pas convaincre par ces sornettes. Foucault était une bête de travail et un homme intègre, un parésiaste et sûrement pas un pédéraste. Le branleur qui a écrit ça sur Foucault ne vaut pas un pet de lapin.
Ce sont les assomptions d'une seule personne (Guy Sorman) et elles tiennent peu face à ce que disent les habitants de Sidi Bou Saïd. Personne n'a jamais démontré tangiblement que Foucault était pédophile et il n'a, d'ailleurs, jamais fait partie des intellectuels de son temps défendant clairement ce type d'actes immoraux.
Intéressant mais je pense que beaucoup de gens ont tirés les mêmes conclusion que Foucault sans l'avoir lu. On le sent...De plus, avec la couche d’intelligence artificielle et le fichage de nos vies à notre insu dans des bases de données, le contrôle sera encore plus prenant. Vers où allons-nous ?
Bravo pour tes vidéos, elles sont très bien réalisées et les sujets et œuvres sont abordés intelligemment. Cela change des vidéos où on les traite de manière superficielle, faisant du même coup plus de mal à philo que de bien, et surtout où l'on se croit obligé pour séduire un certain auditoire de paraître "cool", et d'y aller à coup de "wesh les amis", de blagues nulles et de remarques insignifiantes comme "Platon était cool, mais il n'avait pas les pieds sur terre le mec !". J'espère que les débutants en philosophie et amateurs regarderont ces vidéos plutôt que les autres. EN REVANCHE : je trouve que les musiques d'introduction de tes vidéos sont mal choisies. Voire même un peu effrayantes...
Bonnes vidéos. Mais pourquoi ces petites musiques de fond? ça me déconcentre quand j'écoute en travaillant. Surtout que c'est assez mal choisi je trouve. On dirait que c'est un conseil pour le parfait youtuber, mais ça marche pas. Si le but est de captiver l'auditeur, c'est loupé. ça déconcentre. Mais encore bravo sur le fond. Un abonné de gagné.
Je comprends tout à fait et je me dis à présent la même chose que vous, j'ai décidé de mettre des musiques bien plus calmes et surtout moins fortes pour mes prochaines vidéos.
Ou même pas du tout. Franchement faut pas s'inquiéter. Si on est là, c'est pour le texte. Un générique, pas de souci, mais sinon ça ne fait aucun sens quand on y réfléchit.
Je suis musicien et j'ai regardé trop de documentaires réalisés par Stan Neumann. Ce dernier explique bien le phénomène "couche de crème fraîche" que représente la musique et comme l'image peine à rivaliser avec elle. C'est pourquoi il a décidé de ne quasiment jamais l'utiliser. Je trouve son analyse pertinente. Bref vire ça et c'est tout bon! ;-)
en fait, ça dépend des configurations de chacun et des langues des sous-titres éventuellement activées (et si les sous-titres anglais et descriptions en anglais sont disponibles ou non). c'est un peu bizarre effectivement ! :)
J'ai remarqué que tu n'as pas prononcé le mot de structuralisme de toute la vidéo, était-ce à dessein ? Je suis en train de lire ce livre et je viens de m'arrêter sur cette citation: "Le pouvoir ne se détient pas comme une chose, ne se transfère pas comme une propriété, il fonctionne comme une machinerie. Et s'il est vrai que son organisation pyramidale lui donne un "chef", c'est l'appareil tout entier qui produit du pouvoir et distribue les individus dans ce champ permanent et continu" (p. 208) Je la trouve particulièrement appropriée en cette période électorale où l'on entend souvent dire que les médias sont tous corrompus, que la poignée de milliardaire qui les détient nous manipule à l'envi. Mais le pouvoir est bien trop diffus, morcelé et complexe pour n'être détenu que par une seule personne, c'est le système tout entier qui forme ce pouvoir, les dominants (pour reprendre la terminologie bourdieusienne) ont certes des intérêts mais ils peuvent pas tout contrôler par leur seul désir, la structure s'émancipant alors de ses créateurs. Je trouve cette théorie particulièrement séduisante et élégante, saurais-tu m'indiquer d'autres œuvres qui précisent la pensée structuraliste ? Mais également des critiques de cette philosophie ? Les articles wikipédia sur le sujet ne sont pas très bien renseignés et je ne sais pas trop où chercher d'information à ce sujet. Merci :)
Un livre qui résume bien la démarche structuraliste mais surtout post-structuraliste (à laquelle on rattache plutôt Foucault) est French Theory de François Cusset. Sur Bourdieu et son structuralisme constructiviste il y a l'introduction à une sociologie critique d'Alain Accordo que je trouve vraiment pas mal. Il y a aussi Histoire du Structuralisme de François Dosse mais je ne l'ai pas lu ! Pour Foucault, je ne pense que la structuralisme domine dans ses thèses bien que ses premiers ouvrages comme Les mots et les choses soient considérés comme étant structuralistes. Pour Surveiller et punir, il serait plutôt post-structuraliste, bien que ce soit une étiquette sans doute trop vague. J'ai trouvé cet article qui semble bien fait et intéressant ! www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2007-2-page-17.htm
Je pense au contraire que tous les "puissants" ayant des intérêts communs, leur capacité d'action leur permet assez facilement de façonner la structure de la manière qui leur convient. Il y a certes ensuite un pouvoir diffus à l'intérieur de cette structure, mais peu de moyens d'y échapper, et ceux qui en sortent sont vus comme des extra-terrestres et pointés du doigt (ce qui explique pourquoi la majorité ne souhaite pas en sortir, cela me fait d'ailleurs un peu penser à l'auto-controle dont il est question dans cette vidéo...)
moi je te dirai que face a Hitler le structuralisme n'as pas de valeur qui fait que le structuralisme dépasse le pouvoir et donc la théorie de la machine ne fonctionne pas surtout si c'est de la logistique. il est surement question de produire un consommable utilisable.
À propos des prisons aujourd'hui : ruclips.net/video/MsgOYZEwfx0/видео.html On vois comme abaisser la discipline à fait du bien à la prison, et aux détenus aussi en fin de compte... C'est devenu une farce (et un cauchemar certainement pour ceux qui ne s'intègrent pas dans cette jungle)
Merci voici en complément , Monsieur Michel Foucault dans une interview filmée (1971?) ruclips.net/video/FzIIgODvzHw/видео.html Vers la 20e sec : « La Justice n’est pas faite pour autre chose que d’enregistrer au niveau officiel, au niveau légal, au niveau rituel aussi, ces contrôles qui sont essentiellement des contrôles de normalisation et qui sont assurés par la Police. La Justice est au service de la Police». Vers 1 min. « Quand le Juge demande à l’accusé de se reconnaitre coupable, d’accepter sa faute, (…) le Juge demande à l’accusé de lui dire au fond ceci : « Eh bien oui Monsieur le Juge, ce n’est pas tellement vous qui jugez, c’est la société toute entière (...) à laquelle j’appartiens. Par conséquent si je réclame ma peine, c’est donc moi qui me punit moi-même et ce n’est pas vous. Je vous innocente, vous Juge et (…) c’est ce discours que le Juge veut obtenir (…) qui l’innocente lui-même (…) quand il demande à l’accusé de montrer qu’il acceptera effectivement sa punition ».
quand la philosophie est mauvaise c'est de la sociologie mais ici c'est de la psychologie et l'idée de seulement ecouter la mentalité dans une conception humaniste de la realité.
Compte-rendu fidèle de « Surveiller et punir », sans digression superflue ni critique oiseuse ou fallacieuse.
Résumé concis, rare et appréciable concernant un auteur tout à fait remarquable. 👍
Il existe à dire vrai très peu de commentateurs ou « interprètes » totalement honnêtes de Michel Foucault.
Bien sûr, pour comprendre le message de Foucault en ce qu’il a d’essentiel, c’est-à-dire pour savoir précisément comment s’articule le bio-pouvoir et ce que sont précisément les micro-pouvoirs, il convient d’approfondir autant l’ouvrage « Surveiller et punir » que l’ensemble des écrits du philosophe ainsi que les cours dispensés au Collège de France.
Foucault restera un pionnier inégalé dans le domaine de la recherche et de l’analyse des jeux de pouvoir. Les thèmes qu’il aborde sont tellement sensibles le plus souvent, et aussi tellement implicites, qu’il procède par touches successives, au moyen d’allusions prudentes, de détours, de métaphores et de reformulations d’idées présentées ailleurs sous un autre angle. C’est donc en étudiant l’œuvre de l’auteur en détail, avec une attention soutenue que l’on parvient enfin, après quelques efforts, à la déchiffrer.
Le « monument » Foucault est constitué d’une multitude de fragments épars. Le tout donne une architecture extrêmement précise et cohérente qui met en jeu un ensemble de savoirs et de pouvoirs.
C’est peut-être parce que la nature humaine ne se laisse pas passivement observer que l’œuvre de Foucault requière certaines clés qui sont comme autant de grilles de lecture. Trouver la bonne clé permet d’accéder à la juste grille de lecture, et donc à la juste compréhension de son œuvre. Ceci demande bien sûr un peu de temps, de concentration et d’effort.
Le passage sur le panoptique est fascinant, et dans la globalité le tracé du cheminement de la pensée de Foucault sur la surveillance et la punition vraiment prenant.
Exelent, je suis en sociologie de la pénalité et cette vidéo explique parfaitement tout mon chapitre sur foucault. Merci beaucoup
Excellente vidéo et excellente chaîne :) Tu arrives à rendre les œuvres accessibles sans les trahir, donc bravo pour ton travail
Merci ! C'est bien ce que j'essaie de faire : rendre accessible sans trahir, simplifier sans être simpliste !
encore les chinois.....
@@Politikon_ C'est réussi🤌
Merci infiniment pour cette vidéo très claire, vous aidez une étudiante en détresse depuis plusieurs heures face à un devoir maison sur ce texte...
pourquoi si peu de vues ? Quel travail pourtant... bravo.
sa vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Ça a bien augmenté
130 000 vues 😊
Une société disciplinaire qui se transforme en société carcérale. Quel malheur! Cela me rappelle exactement la critique virulente d'Orwell dans 1984 vis-à-vis de cette même macro-cellule, où le dernier mot revient toujours au plus fort, à celui qui profiterait le plus.
Merci de ce résumé. Très bonne continuation!
Nouvelle abonnée :)
Merci :)
Tellement d’actualité !
Absolument aucun rapport. Autant vouloir tracer un parallèle entre Mozart et Hitler au seul prétexte qu'ils seraient tous deux germanophones. Merci quand même.
GÉNIAL !! Merci, non mais j'ai fait un bac A1 il y a 25 ans ! Et pourquoi les profs s'acharnent t'il sur des thèmes aussi abscons que la bougie ou la grotte ?! Avec toi decouvre tout un univers qui m'a échappé il y a 25 ans en y consacrant 8h par semaine !!!
Contenu d'une grande qualité qui tend à valoriser le médium !
Un grand bravo. Continuez cette série s'il vous plaît :)
Bravo pour la réalisation et pour le contenu, ça donne envie de lire "surveiller et punir".
Travail de qualité ! Merci, tu m'éclaires beaucoup pour mes partiels sur le sujet ! :)
Merci beaucoup pour cette bonne qualité de la video qui résume au fait toute la connaissance sur la société carcérale avec son pouvoir d'étalage de la punition visible sur scène pour marquer les esprits de l'époque et pour en revenir à isoler les détenus et aujourd'hui c'est l'omerta qui a son dernier mot , sujet passionnant du pouvoir de l'état.
Bonjour, c'est le sujet que j'étudie actuellement , merci d'expliquer la troisième partie sur la discipline.
Bonjour et merci pour cette synthèse de Foucault. Cela démontre bien pourquoi les sociétés les plus punitives telles que les U.S.A. sont aussi celle qui ont le taux de criminalité le plus élevé.
Bonjour,
Très beau travail
Merci
Cordialement
monsieur Perron
Salut ! Etudiante en philosophie à l’université libre de Bruxelles, je réalise actuellement un travail sur Michel Foucault sur le théme de la maladie mentale dans les prisons et ta vidéo m’a beaucoup aidé, merci :) Je fais également des vidéos de vulgarisation de philo, n’hésite pas à passer voir ma chaine :)
Une vidéo passionante et très claire, qui résume très pertinament la pensée de Foucault. Le tout accompagné d'une musique de fin incroyable ! Félicitations
Merci infiniment pour ce beau résumé cela vas m'aider pour la rédaction en composition de Master de philosophie.
Vous faites un excellent travail! Merci et bravo!
c'est tellement brillamment résumé !
Il faut que je lise ce livre.
Très bonne vidéo, Bravo.
Video géniale, on se régale encore une fois ! Merci !!!! J'avais jamais fait attention à la musique avant et je m'en excuse parce que Beethoven en fond, c'est parfaitement choisi pour ce thème ! Promis, je ferrai attention maintenant !
Merci ! :)
Merci ,j ai tout noté ! Maintenant Monsieur: attaqué vous aux "les mots et les choses ",et l'anti oedipe !! "
Bravo et merci pour cette vidéo que je découvre, sur votre chaîne que je ne connaissais pas.
Wow c'est si bien expliqué ça m'a tellement aidée pour mes cours de sociologie !
La conclusion est parfaite, avec le volume de la musique qui monte et donne de l’espoir (malgré tout).
Je lis qq commentaires sur le “fond sonore”, “l’ambiance musicale” ; en tant que nouvel abonné, je fus perturbé la première fois car je n’ai pas l’habitude de “regarder”, d’écouter des comptes rendus de livres sur YT (mais votre chaîne est excellente, et j’aime y lire les commentaires),... Mais depuis que je regarde, j’écoute vos vidéos, je me suis rendu compte que l’ambiance musicale, au lieu de me distraire, de me faire perdre le fil, me force à me concentrer sur votre voix, et donc votre discours ce qui n’est pas mauvais.
(En revanche, encore une fois, je crois que la vidéo manque de contexte ... ne serait ce que biographique sachant que Foucault était très engagé, voire militant sur le sujet des prisons... mais elle est vieille ; on remarque d’ailleurs que vous avez beaucoup travaillé votre voix, et le son depuis)
Je suis arrivée là parce que je suis confrontée à un texte intitulé "Sociologie de la déviance" (par Albert Ogien) dont le contenu est vraiment complexe. Ta vidéo m'éclaire beaucoup, je te remercie, et j'ai hâte de découvrir les autres vidéos de ta chaîne ! Cependant (mais j'ai vu que quelqu'un t'a déjà fait la remarque) la musique m'a forcée plusieurs fois à revenir en arrière pour me concentrer à nouveau sur ta voix et plus sur la mélodie. Merci beaucoup ! :D
J'ai lu le livre "Surveiller et punir" après avoir abandonné à la fin du premier chapitre, mais lorsque je l'ai repris au deuxième chapitre (discipline) J'ai commencé à accrocher, bien que j'avoue que la partie "illégalisme"... j'ai pas compris, cette vidéo m'a donc éclairée... Alors merci. Sinon, oui, ce livre est un livre "clé" pour comprendre les codes de la société Française.
Absolument pas, c'est juste un fumeux délire libertaire d'absurde facture.
Merci pour cette vidéo. Elle est réalisée avec brio. Le plaisir d'apprendre trouve ici tout son sens. pourriez-vous, si possible, nous faire un analyse de L'archéologie du savoir de Michel Foucault. Merci d'avance.
Je vais tout le contenu de ta page RUclips.
C'est du bon boulot.
Merci
Bonne vidéo, utile en éducation spécialisée (insertion, ré-insertion toussa toussa..) !
Bravo. C'est très clair. Pouce bleu avec plaisir.
Super ta chaîne !!! Je l'ai découverte ce soir ! Je regarderai d'autres vidéos quand je serai moins dans le cirage mais déjà, celle-ci m'a donné envie de lire "Surveiller et punir" qui traîne depuis perpète chez moi. J'aime bien Foucault, enfin du peu que j'ai lu, càd un tome d'Histoire de la sexualité et Histoire de la Folie mais j'étais un peu jeune, donc beaucoup de choses ont dû m'échapper... :)
Je te rassure, tu n'as rien manqué.
Superbe partage merci et bravo.
Excellent résumé, me semble-t-il, d'un ouvrage difficile.
Un abonné de plus avec notif et tout. Merci pour ton travail
La troisième partie, avec l'illusion panoptique, est très interessante, merci beaucoup pour cette vidéo, j'y réfléchissais justement la religion ou psychiatrie, la caméra de mon ordi etc, etc... Ça donne vraiment envie de lire ce livre!
Tu penses qu'un prêtre psychiatre t'observe à travers ta webcam?
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et j'adore !
Merci pour ces vidéos de très grande qualité !! Pensez-vous continuer sur les oeuvres de Foucault (La volonté de savoir, L'usage des plaisirs,...) ?
Très bonne vidéo encore ! Sujet traité passionnant :)
Incroyable travail. Continuez comme ca.
Passionnant. Surtout au regard de la "reconnaissance faciale généralisée" qu'on nous propose.
Par contre je trouve que le fond sonore est trop présent et dissipe la réception de tes propos.
Superbe vidéo. Merci !!!
Mille fois merci !
excellent exposé
Excellente vidéo !
Très bonne explication de l'œuvre de Foucault qui met l'accent sur la domination des normes sur l'individu. autrement dit comment le pouvoir disciplinaire modifie le corps des prisonniers en les rendant "utiles et dociles". Pouvez vous svp faire une explication de l'œuvre l'invention du quotidien de De certeau où ce dernier prend le contre pieds de Foucault...
Merci, c'est passionnant.
J'ai étudié le livre en 2ème année de socio mais je suis passé à coté de pas mal de choses, me semble-t-il !
Une remarque générale : la musique, même en fond sonore NUIT à la compréhension de votre exposé, et c'est dommage parce que vous faites du bon travail...
Merci ! Pour le fond sonore, j'ai diminué dans les dernières vidéos ou n'ai rien mis :)
bien, très utile!
Moi j'aime bien les musiques de fond ! D'ailleurs quelles sont les morceaux que tu utilises ?
J'allais dire le confinement c'est dur pour tout le monde et puis j'ai regardé la date de publi de la vidéo xD
Merci pour ce travail qu'on devine beaucoup plus long que 12 min..
Merci beaucoup pour la vidéo ! J'arrivais pas vraiment à comprendre sa pensée et ça me semble beaucoup plus clair maintenant. Si j'avais un modeste conseil à te donner ça serait de parler un peu des critiques qui lui sont adressées, ça permet de mieux saisir sa pensée et les points de tensions paradigmatiques (en tout cas chez moi ça aide) ! Bonne continuation pour la suite de ta chaîne !
Heureux de t'avoir aidé ! Ça serait intéressant de faire les critiques mais peut être dans un autre format (bien que ça demanderait beaucoup de temps et de lectures en plus !) à voir !
Et qui après fera la critique des critiques?
Considérer qu'il s'agissait d'un pédocriminel sadique dont le but premier était de choquer le bourgeois, semble être un bon début de critique.
Tu sais, la plupart des critiques n’arrivent même pas à la cheville de Foucault.
Puise plutôt directement à la source : lis ses livres, écoute ses cours.
Ça prend du temps, ça demande des efforts, mais c’est de l’or.
Super
Mercii de m'aider à remplir mon Zotero !
Si tu pouvais faire un tuto sur le rôle de l'éducation d'une nation, ce sera vraiment génial 😃
Je suis en train de le lire, juste après "La torture" d'Alec Mellor,
et j'ai aussi fait le rapprochement avec Thomas Szasz, "Fabriquer la folie".
est-ce que ce sont des livres difficiles à lire ? merci !
@@audreykarelita Très accessibles, au contraire.
@@MONIKAMARS ah super. Je me demandais par lequel commencer. Merci !
@@audreykarelita Par le troisième alors ? Histoire de la folie par Foucault ! Bref, fais tes choix, ce seront les meilleurs :-)
c'est vachement bien ce que tu fais
merci :)
Super merci pour tes videos
Merci 🙏
Big up la barbiche
Vous expliquer bien les ouvrages. Svp je rédige un mémoire sur les peines alternatives est il possible que vous me conseillez quelques auteurs qui aborde la question.
Vous pouvez aller voir Entre taule et terre aux éditions du commun peut être :)
@@Politikon_ Merci énormément pour votre réponse. Je rédige sur les peines alternatives en droit pénal Gabonais vu que cette une réforme donc je m'inspire du système français et de ces auteurs.
il y aurait un lien entre le modèle carcérale et le modèle monacale ( vie recluse et planifiée) ?
Le modèle monacale est choisi et adopté. La rigueur et la planification etant la clef de voûte. Ici ce serait davantage la discipline par la contrainte ou l'aliénation et le contrôle de toutes les structures Enfin je n'apporte pas de réponse je propose..
@@alicebastie6080
Foucault explique qu’on peut bien sûr faire une analyse descendante du pouvoir, mais aussi une analyse ascendante du pouvoir.
Et ceci éclaire un pan beaucoup moins connu des relations de pouvoir…
Merci.
Merci beaucoup.
Svp le nom de la musique à paetir de 7:52
C'est la rhapsodie hongroise n°2 de Liszt. :)
On peut critiquer cette société de la discipline mais il n’y a qu’à voir de nos jours dans la jeunesse : il y a non plus un côté repoussant au crime et au délit mais un côté glorieux et attractif, une forme de respect même. Les gens qui font les plus « bandits » sont les plus admirés et respectés. Cela est amplifié par la société du spectacle qui crée une sorte de mode autour de cela, tout en la faisant passer pour contre système comme l’explique très bien Michea.
Lien entre savoir et pouvoir.
Genèse des micropouvoirs école, prison, hôpitaux.
Décryptage de l évolution des châtiments, prison moderne : pouvoir et discipline.
Merci pour la vidéo, très intéressant le passage sur le panoptique, les caméras de surveillance sont évidemment des panoptiques généralisés à très grande échelle. Attention à la musique dans la 2e partie de vidéo.
Je n'ai par contre pas bien compris le raisonnement amenant à dire que la prison produit de la délinquance, quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ? De même il n'est pas mentionné pourquoi la détention provoque la récidive ?
les délinquants rencontrent d'autres délinquants et formes des réseaux (à l'intérieur et à l'extérieur des prisons, cf tous les films de mafia), le pouvoir se sert des délinquants pour leurs intérets (donc encouragent la délinquance), et pour le reste c'est purement observable dans les chiffres aujourd'hui sur la criminalité/délinquance d'anciens détenus (et ce que précise foucault c'est que dès la généralisation des prisons, on savait déjà que c'était plutot des usines à récidive dès le 19e siecle)
bon 3 ans apres mais si ca peut servir
@@Saamw2Xb
Bien résumé
Brillant !
super vidéo, merci.
Non mais ptdrrrrrr mon prof d'histoire m'a fait regardé ta vidéo dans le cadre du cours d'EMC vraiment intéréssant
Merci à toi et à ton prof d'histoire :) !
très intéressant comme vidéo merciii
Merci beaucoup !
première vidéo vue je m'abonne sans hésiter c'est très intéressant continuez!
Aleksander lord merci :)
2:03
Vous avvez oublié de préciser que les supplices avaient disparus mais que la peine de mort existait bien encore en 75...Ce n'est pas un détail.
Oui mais la peine de mort en France jusqu'en 81 se faisait "en privé" et non pas en public comme lors des supplices qui, de plus, étaient axés sur la torture, et donc une forme de mise en scène.
je n''ai pas compris ici la notion de savoir. En quoi les individus carcérales produisent du savoir?
En gros, pour le dire bien trop vite, les individus parqués, enfermés, peuvent être étudiés plus aisément, leurs comportements, leur passé, leur avenir, etc.
Très intéressant.... serait il possible améliorer le son du discours? c'est pas très net et avec la musique au fond de fois j'entends pas la fin de la phrase... merci
Bonjour, petite question, pourquoi des délinquants iraient servir les illegalismes des classes dominantes en dissuadant le reste de la population, ne se rendent t ils pas compte que ils se font utiliser ???
Bravo
Haha génial la musique
merci !!
I Watch all your video to learn french :)
tu pourrais faire une video sur naissance de la biopolitique le cours sur le neo liberalisme?
Ça va être compliqué prochainement, mais ça pourrait être sympa !
Je me méfie parfois un peu des philosophes qui parlent d'histoire, donc j'aurais une question (je n'ai pas trouvé de réponse claire) : l'affirmation de Foucault que tu énonces, comme quoi le vol était "permis" pour certains groupes sociaux, avant le XIXème siècle, sais-tu si elle est vraie/vérifiable?
Merci beaucoup pour la vidéo sinon, elle est géniale(comme les autres d'ailleurs) :) Je suis bien content de t'avoir découvert sur la page de jlm !
Elle est bien vérifiable dans les sources historiques, notamment les archives, que Foucault utilise soit dans Surveiller et Punir ou dans ses cours du collège de France. J'ai retrouvé les sources suivantes :
O. Festy, Les Délits ruraux et leur répression sous la Révolution et le Consulat. Etude
d’histoire économique, 1956 ; M. Agulhon, La Vie sociale en Provence intérieure au lendemain de la
Révolution, Paris, Société des études robespierristes (« Bibliothèque d’histoire révo-
lutionnaire »), 1970 ; Y.-M. Bercé, Croquants et Nu-pieds. Les soulèvements paysans en
France du XV T au XIX' siècle, Paris, Gallimard (coll. « Archives » 55), 1974, p. 161.
Pour un ouvrage plus récent, cf. J.-L. Ménard, La Révolte des Nu-pieds en Normandie
au XVII' siècle, Paris,
Merci beaucoup :)
A ton service ;)
Pense aux indics à notre époque…
Avant ou après le XIXème siècle, c’est kif-kif.
Super travaille ;)
ça aurait été bien de parler de l'influence qu'auront eu ces œuvres à travers le structuralisme etc. même si c'est super intéressant j'adresserai à Foucault un peu les mêmes critique qu'au courant libéral. Je préfére le concept d'imaginaire de castoriadis même si le biopouvoir mettant l'accent sur la technique me plait beaucoup. Je me permet de vous partager un texte qui fait justement la critique de l'approche structuraliste.
forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=5542
Merci pour le texte qui permet d'apporter du grain à moudre sur le sujet révolutionnaire !
Merci. Prière de diminuer le son ou d'annuler même la musique qui traumatise la compréhension ...merci encore une fois
Excellente vidéo ! J'ai moi-même récemment réalisé une vidéo sur Foucault, je cherchais un moyen de te l'envoyer, j'espère qu'elle te plaira !
Est ce qu'on pourrait voir ce passage au carcéral et à l'exploitation du corps plutôt qu'à sa punition, comme un des témoins d'une transition de "civilisation", d'une ère judéo chrétienne à une ère disons, capitaliste ? (d'ailleurs l'exploitation des corps des prisonniers était déjà le fait d'autres civilisations non ? Je pense tout simplement à l'esclavage, en Egypte, etc.) J'espère ne pas dire trop de bêtises sur ces sujets que je ne connais pas bien, je veux bien ton éclairage ! :D Et merci pour tes vidéos, je trouve que celle ci est très bien autant sur le fond que sur la forme.
Sans forcément parler de transition d'un ère à une autre, il y a bien l'idée que la société disciplinaire s'accompagne de l’essor du capitalisme et qu'elle le sert ! Du coup, tu dis pas trop de bêtises ! Il faut que j'aille voir ta nouvelle au fait !
Politikon je pense que j'emploie les termes d'eres et de civilisations parce que je suis un peu biaisé par ma relecture actuelle de "par delà bien et mal" :D J'ai parfois l'impression que N avait prédit (souhaité ?) cette transition vers une écrasante victoire du capitalisme ... Mais c'est un autre sujet, que j'aimerais bien te voir traiter d'ailleurs, si tu t'en sens l'envie !
Sciencia Huasca ça serait intéressant !
«De jeunes enfants couraient après Foucault en disant ‘‘et moi? Prends-moi, prends-moi.’’ Ils avaient huit, neuf, dix ans. Il leur jetait de l’argent et disait ‘‘Rendez-vous à 22 heures à l’endroit habituel’’». Il précise que le l’endroit habituel était le cimetière de Sidi Bou Saïd. «Il y faisait l’amour sur les pierres tombales avec de jeunes garçons. La question du consentement n’était pas même soulevé», ajoute Sorman qui estime que Foucault a pu s’en tirer en raison de l’élément racial de ses affaires. «Foucault n’aurait pas osé le faire en France … Il y a une dimension coloniale à cela. Un impérialisme blanc», a-t-il dit dans un acquit de conscience un peu tardif, les faits remontant à un demi-siècle et à un moment où l’auteur de ‘‘Surveiller et punir’’, ‘‘Les mots et les choses’’ et ‘‘L’archéologie du savoir’’
Foutaises et infâmes mensonges !
Ne te laisse pas convaincre par ces sornettes. Foucault était une bête de travail et un homme intègre, un parésiaste et sûrement pas un pédéraste.
Le branleur qui a écrit ça sur Foucault ne vaut pas un pet de lapin.
Attend c’est vrai ??
Ce sont les assomptions d'une seule personne (Guy Sorman) et elles tiennent peu face à ce que disent les habitants de Sidi Bou Saïd. Personne n'a jamais démontré tangiblement que Foucault était pédophile et il n'a, d'ailleurs, jamais fait partie des intellectuels de son temps défendant clairement ce type d'actes immoraux.
C'est en fait POLITI-CON!😂😂😂
😂🤣😅
Intéressant mais je pense que beaucoup de gens ont tirés les mêmes conclusion que Foucault sans l'avoir lu. On le sent...De plus, avec la couche d’intelligence artificielle et le fichage de nos vies à notre insu dans des bases de données, le contrôle sera encore plus prenant. Vers où allons-nous ?
Bravo pour tes vidéos, elles sont très bien réalisées et les sujets et œuvres sont abordés intelligemment. Cela change des vidéos où on les traite de manière superficielle, faisant du même coup plus de mal à philo que de bien, et surtout où l'on se croit obligé pour séduire un certain auditoire de paraître "cool", et d'y aller à coup de "wesh les amis", de blagues nulles et de remarques insignifiantes comme "Platon était cool, mais il n'avait pas les pieds sur terre le mec !". J'espère que les débutants en philosophie et amateurs regarderont ces vidéos plutôt que les autres.
EN REVANCHE : je trouve que les musiques d'introduction de tes vidéos sont mal choisies. Voire même un peu effrayantes...
Bonnes vidéos. Mais pourquoi ces petites musiques de fond? ça me déconcentre quand j'écoute en travaillant. Surtout que c'est assez mal choisi je trouve. On dirait que c'est un conseil pour le parfait youtuber, mais ça marche pas. Si le but est de captiver l'auditeur, c'est loupé. ça déconcentre.
Mais encore bravo sur le fond. Un abonné de gagné.
Je comprends tout à fait et je me dis à présent la même chose que vous, j'ai décidé de mettre des musiques bien plus calmes et surtout moins fortes pour mes prochaines vidéos.
Ou même pas du tout. Franchement faut pas s'inquiéter. Si on est là, c'est pour le texte. Un générique, pas de souci, mais sinon ça ne fait aucun sens quand on y réfléchit.
c'est pas faux :)
Je suis musicien et j'ai regardé trop de documentaires réalisés par Stan Neumann. Ce dernier explique bien le phénomène "couche de crème fraîche" que représente la musique et comme l'image peine à rivaliser avec elle. C'est pourquoi il a décidé de ne quasiment jamais l'utiliser. Je trouve son analyse pertinente.
Bref vire ça et c'est tout bon! ;-)
c'est mon dernier mot jean-pierre
Le titre et la description sont en anglais, alors que la présentation est en français.
en fait, ça dépend des configurations de chacun et des langues des sous-titres éventuellement activées (et si les sous-titres anglais et descriptions en anglais sont disponibles ou non). c'est un peu bizarre effectivement ! :)
fabuleux
(Musique trop forte donc gênant à certains moments !)
Pas top la musique en fonds. Sinon très clair agréable à écouter.
J'ai remarqué que tu n'as pas prononcé le mot de structuralisme de toute la vidéo, était-ce à dessein ? Je suis en train de lire ce livre et je viens de m'arrêter sur cette citation:
"Le pouvoir ne se détient pas comme une chose, ne se transfère pas comme une propriété, il fonctionne comme une machinerie. Et s'il est vrai que son organisation pyramidale lui donne un "chef", c'est l'appareil tout entier qui produit du pouvoir et distribue les individus dans ce champ permanent et continu" (p. 208)
Je la trouve particulièrement appropriée en cette période électorale où l'on entend souvent dire que les médias sont tous corrompus, que la poignée de milliardaire qui les détient nous manipule à l'envi. Mais le pouvoir est bien trop diffus, morcelé et complexe pour n'être détenu que par une seule personne, c'est le système tout entier qui forme ce pouvoir, les dominants (pour reprendre la terminologie bourdieusienne) ont certes des intérêts mais ils peuvent pas tout contrôler par leur seul désir, la structure s'émancipant alors de ses créateurs.
Je trouve cette théorie particulièrement séduisante et élégante, saurais-tu m'indiquer d'autres œuvres qui précisent la pensée structuraliste ? Mais également des critiques de cette philosophie ? Les articles wikipédia sur le sujet ne sont pas très bien renseignés et je ne sais pas trop où chercher d'information à ce sujet.
Merci :)
Un livre qui résume bien la démarche structuraliste mais surtout post-structuraliste (à laquelle on rattache plutôt Foucault) est French Theory de François Cusset. Sur Bourdieu et son structuralisme constructiviste il y a l'introduction à une sociologie critique d'Alain Accordo que je trouve vraiment pas mal. Il y a aussi Histoire du Structuralisme de François Dosse mais je ne l'ai pas lu ! Pour Foucault, je ne pense que la structuralisme domine dans ses thèses bien que ses premiers ouvrages comme Les mots et les choses soient considérés comme étant structuralistes. Pour Surveiller et punir, il serait plutôt post-structuraliste, bien que ce soit une étiquette sans doute trop vague. J'ai trouvé cet article qui semble bien fait et intéressant ! www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2007-2-page-17.htm
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide et détaillée ! Je garde ces noms d'ouvrages sous le coude pour de prochaines lectures :)
Je pense au contraire que tous les "puissants" ayant des intérêts communs, leur capacité d'action leur permet assez facilement de façonner la structure de la manière qui leur convient. Il y a certes ensuite un pouvoir diffus à l'intérieur de cette structure, mais peu de moyens d'y échapper, et ceux qui en sortent sont vus comme des extra-terrestres et pointés du doigt (ce qui explique pourquoi la majorité ne souhaite pas en sortir, cela me fait d'ailleurs un peu penser à l'auto-controle dont il est question dans cette vidéo...)
moi je te dirai que face a Hitler le structuralisme n'as pas de valeur qui fait que le structuralisme dépasse le pouvoir et donc la théorie de la machine ne fonctionne pas surtout si c'est de la logistique. il est surement question de produire un consommable utilisable.
À propos des prisons aujourd'hui : ruclips.net/video/MsgOYZEwfx0/видео.html
On vois comme abaisser la discipline à fait du bien à la prison, et aux détenus aussi en fin de compte...
C'est devenu une farce (et un cauchemar certainement pour ceux qui ne s'intègrent pas dans cette jungle)
Merci voici en complément , Monsieur Michel Foucault dans une interview filmée (1971?) ruclips.net/video/FzIIgODvzHw/видео.html
Vers la 20e sec : « La Justice n’est pas faite pour autre chose que d’enregistrer au niveau officiel, au niveau légal, au niveau rituel aussi, ces contrôles qui sont essentiellement des contrôles de normalisation et qui sont assurés par la Police. La Justice est au service de la Police».
Vers 1 min. « Quand le Juge demande à l’accusé de se reconnaitre coupable, d’accepter sa faute, (…) le Juge demande à l’accusé de lui dire au fond ceci : « Eh bien oui Monsieur le Juge, ce n’est pas tellement vous qui jugez, c’est la société toute entière (...) à laquelle j’appartiens. Par conséquent si je réclame ma peine, c’est donc moi qui me punit moi-même et ce n’est pas vous. Je vous innocente, vous Juge et (…) c’est ce discours que le Juge veut obtenir (…) qui l’innocente lui-même (…) quand il demande à l’accusé de montrer qu’il acceptera effectivement sa punition ».
un etat de droit est une société de devoir? question de 5 eme a comprendre pour etre conscient et libre de savoir ensuite etre libre?
quand la philosophie est mauvaise c'est de la sociologie mais ici c'est de la psychologie et l'idée de seulement ecouter la mentalité dans une conception humaniste de la realité.