Bernard Cerquiglini : "La langue anglaise n'existe pas, c'est du français mal prononcé"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 май 2024
  • "Arrêtons de culpabiliser avec les anglicismes !". La langue anglaise doit tout au français, c’est le parti pris du linguiste Bernard Cerquiglini, auteur de "La langue anglaise n’existe pas, c’est du français mal prononcé" aux éditions Folio
    ► Plus de vidéos Quotidien : bit.ly/Quotidien
    ► Facebook de Quotidien : / qofficiel
    ► Twitter de Quotidien : / qofficiel
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 16

  • @mokaLARE
    @mokaLARE Месяц назад +8

    Et le français s’est créé lui-même, peut-être? Pendant qu’on y est, donnez au latin tout le respect ou le crédit dû!!!

  • @alexandrelegrand9458
    @alexandrelegrand9458 Месяц назад +6

    L'anglais j'en fait depuis le ce1 et je ne le comprends toujours pas de plus qu'il y à des sonorités anglaise que je n'entends pas.

    • @Fireinthesky67
      @Fireinthesky67 Месяц назад +1

      L'école n'est pas faite pour apprendre une langue, elle est faite pour réussir les examens. Ce qui est très différent. Et plus généralement, une langue ne s'apprend pas, elle s'acquiert.

    • @sunmoonstar5309
      @sunmoonstar5309 9 дней назад

      C'est normal, l'école fait tout à l'envers en se concentrant sur la grammaire et peu sur l'oral (alors qu'enfant on apprend d'abord notre langue maternelle à l'oral puis à l'écrit). De plus les profs d'anglais parlent avec un accent à couper au couteau (désolé pour les profs d'anglais mais c'est ce que j'ai constaté dans ma scolarité). L'anglais ne se prononce pas comme il s'écrit (diphtongues voire triphtongues, lettres et combinaisons de lettres avec des prononciations différentes, lettres muettes, voyelles longues, accent tonique etc.) et malgré les nombreux mots français, la langue a gardé une base germanique.
      Il existe des applications comme Mosalingua pour apprendre l'anglais et ELSA speak pour améliorer sa compréhension orale. Ce n'est pas scolaire, 5/10 minutes par jour suffisent, c'est l'endurance qui compte. Il y a aussi les vidéos de la chaine ispeakspokespoken où il parle de la prononciation. Et si t'es vraiment motivé, apprendre les bases de l'API (alphabet phonétique international) peut aider.

  • @yvesmordant8627
    @yvesmordant8627 Месяц назад +1

    Il est tellement dommage que les inserts textes de Quotidien soient autant truffés de fautes😢

  • @menolarose
    @menolarose Месяц назад +2

    Ca reste une langue de base germanique dans sa construction, rien à voir avec du français même si y a eu une grosse influence latine avec l'invasion normande. D'ailleurs ce qu'on pense étre du français dans l'anglais c'est plus du normand au final.

  • @happyjulien6275
    @happyjulien6275 Месяц назад +2

    Le latin vient des langues africaines, donner, nous aussi, du crédit.

  • @indianadelclos4878
    @indianadelclos4878 Месяц назад +2

    Le "métissage linguistique" est à l'origine de toutes les langues actuelles. Je pense qu'il est interessant de retracer l'évolution des mots pour s'informer et comprendre, mais je suis un peu mal à l'aise face au ton un peu chauvin de la vidéo. Ce n'est pas une compétition 😅 la question n'est pas de savoir qui a la langue la plus rayonnante.... D'autant que generalement, on fait "rayonner" une langue à l'etranger via la colonisation, et souvent la domination et la repression exercée sur les langues locales ... Pour cette raison, même si j'adore la linguistique en tant que discipline, je ne vois pas ce type de phénomènes comme une fierté.

  • @pilouleboss201
    @pilouleboss201 Месяц назад +2

    "Anglissisme" ? Pas mal la faute pour une vidéo sur les langues ;)

  • @LB0877
    @LB0877 3 дня назад

    Les français rageux‼️ car l'anglais est une langue internationale. ➡️Le français est une langue latine & l'anglais est une langue germanique.

  • @jackjack1683
    @jackjack1683 Месяц назад +2

    Nonsense, English today is badly spoken Proto Germanic with some French, Latin, and Greek words here and there, but 70-90% of the words are Germanic as truly spoken by most folks. Some like Tolkien could sometimes even get it to 95-97% Germanic with some keen thinking, would be rather silly to call that French.

  • @deucalion85
    @deucalion85 Месяц назад +2

    Je ne suis pas d'accord avec lui car l'anglais est une langue comme une autre

    • @JSCimmo
      @JSCimmo Месяц назад +6

      Tu n'as rien compris au vidéo