Les queer et le tact de la déconstruction - Fabrice Bourlez

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024
  • Peut-on être à la fois clinique et critique ?
    Fabrice Bourlez dans cette intervention invite à une réflexion sur le tact, notion peu traitée dans le champ des études psychanalytiques, mais qui est pourtant présente au sein des « écrits techniques » de Freud. Qu’est-ce donc que cet art à l’impossible qu’est le tact ? Comment l’analyse en fondant sa pratique sur l’interdit du toucher pratique-t-elle ce que Didier Anzieu nommait une « métapsychologie du tact » ?
    Le tact s’oppose au toucher. Il implique une distance, qui cherche à ne pas trop s’approcher, à s’imposer et encore moins à s’approprier disait Derrida. Le tact selon lui, c’est le toucher sans toucher. Le tact revient en somme à garder ses distances. Le toucher n’est possible qu’à ne pas toucher, car on touche soit à l’intangible, soit à l’intouchable. S’autoriser à être analyste, c’est alors toucher, mais avec tact. On ne doit pas écraser son patient, en le piétinant. De même, du côté de l’analyste, être touché équivaudrait à un « touché coulé » selon Isabelle Alfandary.
    Derrida dans Le Toucher, Jean-Luc Nancy invite la psychanalyse à ne jamais se figer en un sanctuaire. Elle doit donc être ouverte à tout impensé. Ainsi donc, il est nécessaire de penser une clinique mineure, au sens que Deleuze donnait à ce terme, une clinique en connexion avec les minorités et les sans-pouvoirs. Celle-ci permettrait de miner le canon psychanalytique pour en faire sortir des résonances inouïes. La déconstruction invite ainsi l’analyse à toucher l’intime et le plus singulier de chaque sujet.
    Confronter la psychanalyse à la triade : Derrida, Foucault, Butler, c’est avant tout selon Fabrice Bourlez éviter d’être un analysant docile et c’est devenir un analyste profane, dit-il. Se rendre en analyse avec la boite à outil de la déconstruction, c’est alors éviter de marquer le pas sur les chorégraphies à trois temps des valses oedipico-vienoises : papa, maman, bébé. Cela induit de s’interroger sur ce qui s’écrit depuis les cabinets : quels types de famille, d’amitiés, de relations ? Et enfin, quel type de société ?

Комментарии • 2