Des patients menacés d’être expulsés de l’hôpital | Mordus de politique
HTML-код
- Опубликовано: 23 янв 2025
- Des patients de la Côte-Nord sont menacés d'être traînés devant les tribunaux pour libérer un lit d'hôpital.
Dans une lettre dont Radio-Canada a obtenu copie, le CISSS de la Côte-Nord brandit la menace judiciaire pour faciliter l'expulsion de patients âgés de l'unité de débordement de l'hôpital Le Royer, à Baie-Comeau. Cette mesure survient à la suite des nombreuses fermetures annoncées le 13 mai dernier en raison du manque de personnel dans la région.
Le point de vue de nos mordus Michelle Courchesne, Jean-François Lisée, Françoise Boivin et Dimitri Soudas.
Pour plus d'informations, lisez notre article sur le sujet : ici.radio-cana...
#santé #québec #ICIRDI
--
Abonnez-vous à notre chaine : www.youtube.co...
Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-cana...
Retrouvez-nous aussi sur :
X : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info
Pour ne rien manquer de l'actualité politique, abonnez-vous à notre infolettre : ici.radio-canada.ca/infolettres/politique/
Est-ce que Paul St-Pierre-Plamondon serait d'accord avec ça?
Il n' y en a pu de ressources à cause de l' immigration fulgurante qui draîne nos ressources.
Il est très connu des services de santé que, lorsqu’on déplace une personne âgée d’établissement de soins, cette personne est à grand risque de développer des problèmes de santé mentale ou des troubles neurologiques.
Des patients qui paient des taxes. (Pour rien)
Je crois pas que le gouvernement devrait le droit de déplacer des citoyens d'une ville a l'autre comme des sacs de patates.
L'hopital avait raison. Si l'état de la personne ne requière plus d'hospitalisation, mais plutôt un transfert en CHSLD, et bien la personne devrait être transférée en CHSLD. Évidemment, la personne est libre de ne pas y aller, et plutôt de retourner dans son domicile. Mais de rester à l'hopital lorsque ce n'est pas requis, c'est priver de lit une personne qui en a vraiment besoin.
Une fois que tu as une place en CHSLD, oublie ça il n’y a personne qui va lui offrir une place à Baie Comeau!
L' ex du ministre Dubé va nous régler ça!!
C’est ca que ça donne quand la bureaucratie de la santé régionale trouve pas de solutions adéquates pour les patients. Des menaces d’expulsion de l’hôpital et de poursuites judiciaires par des gestionnaires incompétents. Ou encore transférer des bébés nés dans la région à l’extérieur de la région dans un autre hôpital contre la volonté de leurs parents.🤦🏻 Le CISSS Côte-Nord a agit trop tardivement et vraiment mal préparé pour mieux gérer la crise et l’abolition des agences de placement de la part du gouvernement Caquiste.
malheureusement, c'est pas tout le monde qui a des proches aidantes
De pire en pire les hôpitaux. xx H.C.
C’est vraiment pas le temps d’être malade!!
Meilleure émission d'actualité politique. Vous êtes tous très intéressant, ça se voit que ce sont des enjeux qui vous tiennent à cœur.
On voit qui dans les 4 a déjà eu à gérer des situations de crise et faire des choix difficiles, mais nécessaire. Indice: ce n'est pas Dimitri. Vraiment, se mettre à genoux? Pensée magique à toutes les fois!
Bravo belle émission beau débat avec du contenu dans le respect et la courtoisie...
On s'enva où avec ça?
Ils font quoi des1 milliard par semaine pour la santé, ces voleurs.
Ils s’achètent des propriétés, des motos, des investissements dans les paradis fiscaux, etc ..
J'ai rarement été autant en désaccord avec Jean-François Lisée. Il m'a toujours semblé trouver un équilibre entre le pragmatisme et la sensibilité. Aujourd'hui...pas sûr.
Le problème, ce sont les d'irrigants de ces hôpitaux qui sont là depuis des années, malgré les changements de gouvernement ont se retrouve toujours dans la même situation. 🙄😮🥺
L’argent est mal dépensé.Combien coûte votre débat? Ce n’est qu’une nouvelle.Regardez votre nombril.
Trudeau donne des millions de nos taxe à radio canada et cbc!!! Aucun gouvernement devrait payer des médias!!!
Dire que depuis le debut des negociations, la FIQ avait propose une equipe volante sur base volontaire…. Ca serait en ce moment disponible si la CAQ n avait pas eu l exigence de faire modifier la convention collective avec des closes permettant la mobilite obligatoire… si la CAQ n etait pas aussi borne ca aurait pu permettre ce genre d equipe plus tot… La faute est a la CAQ et son regime autoritaire qui se frappe au limites de ce qui reste de notre demoncratie… c est fou… c est digne de forcer des employer en soins a rester de forces plus de 16h00 par jour pour s occuper de patients qui refusent de partir d un chsld, mais ce n est pas humains de demander a des patients de transferer de chsld… C est vraiment n importe quoi… les patients et professionnels en soins devraient poursuivre le gouvernement de la CAQ ensemble pour mauvais traitement. C est pas juste les patients qui souffrent dans cette incompetence de la CAQ… oubliez pas que les soignant sont des humains…. Qui eux aussi paient des taxes et eux aussi sont a risque de tomber malade si on ne les traite pas dans la dignite…
Pcq Dubé, faut que ça vienne de lui sinon n’accepte aucune suggestion
dommage que 80% des paramedic qui choissise de quitté leurs cariere comme profesionel de santé avant 5 ans d'expérience n'ont aucune reconnaissance ou compétence reconu par leurs systeme de santé qui pourai facilement avec une reconaisance de decloisement de compétence soulager la pénurie de main d'oeuvre.
Vive les gestionnaires de la santé et les cadres pour continuer d'inexploité le potentiel de productivité de nos profesionel de la santé...tellement devalorisé! Au temps au niveau clinique par les chicane entre syndicats et ordre profesionel.... que par les gestionnaires qui sont incapable de comprendre les risques et les realité de ses profesionels...encore moins pour comprendre la réalité des patients.
Selon mes calcul il aurait entre 4000 a 8000 paramédics ish qui ne travaille plus dans leurs champs d'étude sur le territoire du grand Montréal. Une belle exemple du probleme de productivité canadien!
Aussi longtemps que la gestion restera non imputable et anonyme, le problème persistera. Cessons l'hypocrisie.
Mais non voyons, tout est réglé avec la nouvelle agence santé de Dubé😂😂😂
Ça vient probablement directement de Dubé mais il le dira jamais
En Ontario, ça se fait depuis quelques mois.
Pour etre dans le milieu de sante. Il y a plusieurs gestionnaires incompetents. Le patient et sa famille savent tres bien que si le monsieur accepte d'aller dans un autre chsld. Qu'il ne sera jamais transfere dans le chsld de baie comeau. C'est comme ca depuis des annees.
Legault voulait redéfinir le minimum de soins… voilà des résultats.
On parle de gens qui restent dans les hôpitaux, prennent des ressources alors que les professionnels de la santé ont l'opinion professionnelle qu'ils n'ont plus besoin de recevoir des soins. C'est la conséquence d'avoir un système de santé universelle.
commence penser sont plus malade que les malade
Bravo aux budgets équilibrés des libéraux.
C'est tellement grand la Côte Nord. S'il est à Baie-Comeau, sa famille n'ira pas le voir au CHSCL de Sept-Iles. C'est une question complexe. Michelle Courchesne a vraiment des bons points.
Merci M. Lisée d'avoir si bien rationnalisé la situation. Pensez également aux personnes invisibles qui ne pourront pas être soignées et qui en décéderont peut-être parce qu'on a payé les employés en temps supplémentaire pour garder les récalcitrants dans leur petit confort.
La prochaine equi pe volante! C’est celle de trudeau !!!? Les libéraux en voois d’extinctions tant aux Québec qu’aux Canada !!!? 😂😂😂😂
Omg j'espère tellement!!! On a besoin d election hier pour les mettre dehors
Quand je suis d’accord avec Dimitri… c’est que ça va vraiment mal.
Ok on parle avec la famille, on prend tous les gants blancs qu’il faut, mais y en n’a pas de place quand même au bout du compte. Y en n’a pas de personnel. Il va où le monsieur?
C’est pas nouveau cette façon de procéder. Les usagers doivent payer s’ils sont attente de CHSLD. En ontario, tu dois aller ou on te dit d’aller et tu ne peux refuser.
le tellement bon système de santé ! faudrait mettre sa a terre et recommencer à 0 … la gangrène est trop profondément pogner !
ca fait 30 ans qu'on forme des gestionnaires sans ame! tant pis pour nous!
Je travaille dans un hôpital Lisee à raison c’est comme ça, c’était juste tre très mal formulé
Agence = entreprise, comment les supercadres feront autrement, de façon humaine?!
il ne faut quand meme pas priver des patiens de se faire soigner quand vous pouvez sortir de l hopital...
Non en région les gens sont assez exigeants et ils sont assez tétus. Comme gestionnaire j'aurai intervenu avec les autres familles/patients qui attendent un lit et les mettre en face l'un de l'autre . J'aurai mis en place un service à domicile PLUS qui pourra assumer les soins en attendant avec la famille. Di ils refusent ils paient en agence privé
J habite en région et ça pris 7ans pour finir à mtl pour me faire dire que j'ai un cancer benin.. en région nos hôpitaux sont pourri
Equipes volantes...? Les Quebecois continuent a rever en couleur sur le systeme de sante..
Très bon mordu aujourd’hui 🤙
bande d'hypocrite 😂 on vous attend vous aussi dans le système de santé, pas game d'être malade
Exactement, c'est le gouvernement qui repousse la responsabilité sur les emplyés, quand c'est lui qui ne leur donne pas les moyens. Les gens sont à bout de solutions humaines.
Nouveau fiasco, nouvel échec du nouveau ministre de la santé
Juste Lisée qui a compris encore
Il faut s'habituer, si on passe au privé, ça va être comme ça. Déjà ça va couper des soins à beaucoup de gens qui ne pourraient pas se les permettre.
Jean Francois Lisée un sans coeur
un autre exemples avant de shopping énumérer dissertation droit saq 18 adult bouteille ou commerce
Un soin avec une tylenol et 3 aspérines bye va chez-vous, même si tu viens de perdre un poumon ( hôpital St-Hyacinthe client de 80 ans) (si tu veux un témoin)(selon leur protocol: dehors les vieux de 80 ans)
Mais qui somme nous 🥹
Ils se sont pourtant pas gênés il y a à peine 3-4 ans pour les faire avancer les pieds devant. Presque surprenant qu'ils y reviennent pas.
C est que la Covid était un bon écran
@@johanneratte3626 Ouin, c'est certain.
loll avant finisse retrouver dehor si ya punirie y finisse par aller ailleur
Mon dieu s'est comme l'école de mon fils ils s'inventes des lois et des règlements de foux
loll en tbn voire engage priver pivmoi creuve esti ces mechant in fait la loi ecoeure
Mon premier choque, quand j'ai eu ma premiere experience avec le system de sante .... québécois, il y plus de vingt ans. Vous, les journalistes, le tele, la presse, la 5eme pouvoir dans l'etat (ou de l'état?), vous avez changé quoi dans cet probleme? Vous avez devenu specialiste dans les show de débat avec anciens politiciens qui ont été part de cet probleme.
Dans la vrai français du Quebec je vous dis: le système de santé c'est un joke.
Entrez s'il vous plait dans n'importe quelle clinique ou hôpital et vous ne pouvez pas voir comme d'ailleurs, une personnelle plus relaxé, plus tranquille, que le personnelle médicaux. Je sais pas ou est la probleme (administrativ c'est sur) mais je vois pas du stress, de pression , mais que d'une indifference tranquille, aimable. Essayez d'avoir une simple prise de sang. Essayes de parler avec qqun au telephone pour avoir d'information. Dans le tiers monde vous pouvez trouver de meilleure service. Avant la technologie ou traitement sophistiqué.
Dommage que le monde est devenu aussi petite et aussi brisé partout.
Ce n'est pas juste au Québec crois moi, en Colombie Britannique, en Alberta, ils vivent exactement la même chose qu'ici, en Ontario le monsieur qui dit non il serait déjà transféré et il paierait 300$/jour, on en voit partout des cas comme au Québec. Les systèmes de santé sont saturés partout, en manque de personnel et en manque de soins à domicile, manque d'ambulanciers, manque de médecins aux urgences la nuit et doivent fermer, manque de spécialistes, manque de médecins de famille, c'est la même histoire partout dans les médias. Décourageant!
@@Jud7014
Moi j'ai venu de l'Europe de l'est , au Québec. Et en 2002 on parlait pas de manque de personnel mais j'ai attendue des heures au service d'urgence pour me faire investiguer sur une fracture. Dans tout cet temp d'attente, personne ne me demandais rien, ou de me donner une calmant. Et j'ai vu de personne plus affecté que moi, dans la même situation. Depuis cet épisode j'ai eux des autres, moi, ou ma conjointe.
Le système était mal conçu et est tres mal géré. C'est pas possible d'offrir consultation pour une femme enceinte après de mois d'attente. Consultation? Une visite a une médecin qui t'envoi a une hôpital pour les testes. Beaucoup de perte de temps et des frustration.
Pour une pays dans le G7, Canada a une système de santé plus que deplorable. Et de décennies les politiciens juste parle, leur action est juste de nourir une bureaucracie.
@@flxjay8985 Oui c'est décourageant.
CAQ 😂, vive le Québec!
Quebec le systeme de sante dans un desastre...je dirai une honte aux yeux de baucoup de citoyens Quebecois et meme des pays civilises...tres peu d espoir pour l avenir
En bon ''social-démocrate'", Jean-François qui prend le parti des gestionnaires génies du réseau. lol
Sa solution d'aller dans les médias pour faire bouger Dubé est la meilleure.
ces rien sa loll
me ferme je bouille
improvisation......caq,
nenon ils en transfèrent à Québec by the way 😶🌫️ vous vous étripez sur l'ignorance
ayoye
me partir creverez pas ici
Ne cherchez pas plus loin, surement la faute des pistes cyclables...!
JeanFrançois, une telle méthode, du point de vue de l’utilisateur du service, c’est de l’intimidation! Bullying légal!
En passant, l’équipe volante, ce sont des oiseaux? Peut-être Superman!… après Top Gun!!😅