Ces vidéos sont toujours très sympas et sans artifices. J'aime le côté autocritique sans ménagement. C'est comme cela qu'on apprend en faisant des erreurs. J'en ai plein à mon compteur même si j'en ai évité en m'appuyant sur l'expérience des autres. Disons qu'il faut les faire pour s'en rappeler. C'est bien de rappeler qu'il faut avoir le moins de matière possible à enlever à la toupie. Cela ne pardonne pas et des fibres arrachées sont difficiles à masquer sauf si on peint le manche après. Je ne suis pas fan de cette approche pour fixer la touche. Je préfère faire l'ajustement au début quand le manche n'est pas encore détouré. C'est bien plus facile de positionner la touche ajustée à l'emplacement du sillet et centrée sur l'axe du manche. Il faut avoir la touche avec les traits de coupe des frettes. De cette manière, on peut planter les petits clous de positionnement. Après mise en forme du manche et de la touche, rien de plus facile de retrouver la position exacte. C'est bien plus précis à mon avis.
@@vincentbrun Explications: 1) Tu débites ta planche d'érable à l'épaisseur avec les faces perpendiculaires et parallèles. 2) Tu positionnes ton profil de manche dessus, marque le contour puis trace également l'axe pour avoir la défonce du truss rod. 3) Tu marques l'emplacement du sillet en faisant un grand trait qui se verra quand tu vas mettre ta touche encore dans sa forme rectangulaire. 4) Tu débites ta touche (si elle sort d'un gros bloc) et scie les emplacements de frettes y compris la position du sillet et marques également l'axe dessus. Le radius sera fait plus tard. 5) Tu positionnes la touche sur le manche encore dans son état primaire et dans les traits de coupe, tu plantes des clous qui vont traverser la touche et marquer le manche. Il faut que cela soit dans la zone qui va rester après le détourage du manche. 6) Tu peux alors façonner le manche (défonce du truss rod, détourage, mise à l'épaisseur de la tête, etc...) De cette manière, repositionner la touche sera un jeu d'enfant pour le collage puisque tu vas te servir des emplacements des trous faits à travers la touche. Pas de problème de justesse du diapason, les frettes seront perpendiculaires, la touche centrée comme il se doit. Aucune prise de tête dans l'ajustement. J'espère que c'est plus clair.
Bon ben je ne vais pas y aller par 4 chemins : BRAVO. Car ces vidéos que je regarde souvent m'ont redonné un peu de courage pour me mettre à la fabrication de ma Dano Pro. A l'instant présent j'ai fini les entailles pour les frettes et percé les trous pour les inserts de touches. Demain je m'attaque au radius et au frettage. Il m'a semblé plus facile de tracer les emplacements des repères sur la touche encore plate. Le manche est vraiment ce qu'il y a de plus minutieux à faire, le reste ça peut aller. Encore bravo ;-)
Voilà bientôt 15 jours qu'elle sonne enfin img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=333545 Les knob pointers et les chapeaux de potentiomètres commandés n'étaient pas encore arrivés. L'espace entre le chevalet et le PG, c'est une bourde de ma part dans le placement. Même si le potard de tonalité semble n'avoir aucun effet sur le son, le reste fonctionne très bien et je m'éclate bien avec elle.
Beau boulot comme toujours. Je n'ai pas de défonceuse sous table, juste une manuelle, mais je n'avais jamais vu de fraise à copier avec 2 roulements, c'est pratique (copier et affleurer).
oui en effet. et si je comprends bien il y en a un qui se trouve sous l'emplacement du sillet et l'autre dans les derniers centimètres après la dernière frette. Autre astuce que j'ai vue pour empêcher 2 pièces encollées de glisser pendant le serrage, c'est de moudre un peu de gros sel (avec la quille correspondante) sur la colle. Avant hier j'ai essayé et c'est vrai que ça ne dérapait pas. Mais bon je garde les astuces avec les petits clous
Cool de voir les 2 manches avancer en parallèle ! Tu prévois quoi comme finition sur le manche 1 pièce ? Je n’arrive pas à me décider pour mon manche tout érable...
Bonjour et bravo pour ta vidéo Je souhaiterais réaliser un manche sans touche rapportée, pourrais-tu me soumettre un trussrod adapté à ce type de manche s’il te plaît ? Et le type de frettes utilisées ? Merci d’avance et à bientôt
C'est propre :) Personnellement, j'évite d'utiliser les pointes parce que ça complique les choses si tu as besoin de retirer la touche. Un truss rod qui casse, ça arrive
@@vincentbrun Tu peux mettre du cure dent si tu veux. Ce que je fais pour ne pas que ça glisse, une fois que la colle est appliquée, je frotte la touche au manche pour chasser l'air dans le joint de colle. C'est ça qui fait que ça glisse. Une fois l'air chassé, la colle fait ventouse. Par contre, tu devrais mettre un bande de scotch de masquage par dessus le truss rod quand tu appliques ta colle et tu l'enlèves quand ta colle est étalée. ça évite de mettre de la colle sur le truss rod et de gêner sont fonctionnement une fois sec
Beau boulot, ça avance bien! Tu as déjà eu des problèmes d'arrachements sur des manches en érable? Je prends pas autant de précautions et ça s'est toujours bien passé pour le moment mais peut être que je devrais être plus prudent haha Edit: Je confirme c'est bien d'être prudent, cette aprem j'ai eu un gros arrachement pour la premiere fois en faisant le contour d'un corps. Leçon retenue :)
mince désolé!! oui ça m'est déjà arrivé sur 2 manches, au bout de la tête et 1 fois au talon. sur les corps aussi. Tout dépend de la profondeur et de la hauteur des passes. Moins il y a de matière à enlever et plus tu es dans le sens des fibres, moins il y a dde risques
Super! Mais svp les ziks depuis la dernière vidéo sont insupportables 😫 😅 (en libre de droits y a tte de même plus sympa !) et sinon coup de chapeau pour les sens et les fibres du bois, ça devrait en sauver plus d’un !
Ces vidéos sont toujours très sympas et sans artifices. J'aime le côté autocritique sans ménagement. C'est comme cela qu'on apprend en faisant des erreurs. J'en ai plein à mon compteur même si j'en ai évité en m'appuyant sur l'expérience des autres. Disons qu'il faut les faire pour s'en rappeler. C'est bien de rappeler qu'il faut avoir le moins de matière possible à enlever à la toupie. Cela ne pardonne pas et des fibres arrachées sont difficiles à masquer sauf si on peint le manche après.
Je ne suis pas fan de cette approche pour fixer la touche. Je préfère faire l'ajustement au début quand le manche n'est pas encore détouré. C'est bien plus facile de positionner la touche ajustée à l'emplacement du sillet et centrée sur l'axe du manche. Il faut avoir la touche avec les traits de coupe des frettes. De cette manière, on peut planter les petits clous de positionnement. Après mise en forme du manche et de la touche, rien de plus facile de retrouver la position exacte. C'est bien plus précis à mon avis.
salut, pas sur d'avoir bien compris comment tu t'y prends pour fixer la touche, tu peux expliquer?
@@vincentbrun Explications:
1) Tu débites ta planche d'érable à l'épaisseur avec les faces perpendiculaires et parallèles.
2) Tu positionnes ton profil de manche dessus, marque le contour puis trace également l'axe pour avoir la défonce du truss rod.
3) Tu marques l'emplacement du sillet en faisant un grand trait qui se verra quand tu vas mettre ta touche encore dans sa forme rectangulaire.
4) Tu débites ta touche (si elle sort d'un gros bloc) et scie les emplacements de frettes y compris la position du sillet et marques également l'axe dessus. Le radius sera fait plus tard.
5) Tu positionnes la touche sur le manche encore dans son état primaire et dans les traits de coupe, tu plantes des clous qui vont traverser la touche et marquer le manche. Il faut que cela soit dans la zone qui va rester après le détourage du manche.
6) Tu peux alors façonner le manche (défonce du truss rod, détourage, mise à l'épaisseur de la tête, etc...)
De cette manière, repositionner la touche sera un jeu d'enfant pour le collage puisque tu vas te servir des emplacements des trous faits à travers la touche. Pas de problème de justesse du diapason, les frettes seront perpendiculaires, la touche centrée comme il se doit. Aucune prise de tête dans l'ajustement.
J'espère que c'est plus clair.
Merci pour les explications. En effet moins de risque de mal se positionner. Je retiens merci!
Merci!
Et très agréable cette petit musique de fond 😁
Bonne journée
merci pour l'info pour le sens des fibres à usiner , vivement la suite !!
Bon ben je ne vais pas y aller par 4 chemins : BRAVO. Car ces vidéos que je regarde souvent m'ont redonné un peu de courage pour me mettre à la fabrication de ma Dano Pro. A l'instant présent j'ai fini les entailles pour les frettes et percé les trous pour les inserts de touches. Demain je m'attaque au radius et au frettage. Il m'a semblé plus facile de tracer les emplacements des repères sur la touche encore plate. Le manche est vraiment ce qu'il y a de plus minutieux à faire, le reste ça peut aller. Encore bravo ;-)
Voilà bientôt 15 jours qu'elle sonne enfin img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=333545
Les knob pointers et les chapeaux de potentiomètres commandés n'étaient pas encore arrivés. L'espace entre le chevalet et le PG, c'est une bourde de ma part dans le placement. Même si le potard de tonalité semble n'avoir aucun effet sur le son, le reste fonctionne très bien et je m'éclate bien avec elle.
Sympa cette gratte bravo!
Beau boulot comme toujours. Je n'ai pas de défonceuse sous table, juste une manuelle, mais je n'avais jamais vu de fraise à copier avec 2 roulements, c'est pratique (copier et affleurer).
oui en utilisation sous table c'est cool
Super continue! Très bon travail!
Meilleur de jour en jour 😉👏👏
Top, comme d'hab. très bonnes explications sur le fil-contrefil à la défonceuse !
merci ;)
Bravo, et sympa l'idée des deux clous pour tenir la touche pendant le collage. Bon week-end à toi.
vas voir les vidéos de Fletcher handcrafted guitars sur youtube si tu ne connais pas
@@vincentbrun 👍j'y cours...😉
oui en effet. et si je comprends bien il y en a un qui se trouve sous l'emplacement du sillet et l'autre dans les derniers centimètres après la dernière frette. Autre astuce que j'ai vue pour empêcher 2 pièces encollées de glisser pendant le serrage, c'est de moudre un peu de gros sel (avec la quille correspondante) sur la colle. Avant hier j'ai essayé et c'est vrai que ça ne dérapait pas. Mais bon je garde les astuces avec les petits clous
Top vidéo, ça prend forme !
Oula ! J'ai pris du retard dans le suivi de tes vidéos ! Beau Travail ! Vivement la suite !
A bientôt et bravo pour le travail !
Merci!
héhé ça prend forme !
Yes !
Musique reposante ! J’adore !!!!
waouh de très belles vidéo. Super. Si seulement on pourrait avoir les mesures de toute la construction consignées dans un pdf😢
Tu peux prendre n'importe quel plan de manche de telecaster tu auras les mesures :) j'ai fait une vidéo sur le sujet "plans de guitare"
Cool de voir les 2 manches avancer en parallèle ! Tu prévois quoi comme finition sur le manche 1 pièce ? Je n’arrive pas à me décider pour mon manche tout érable...
j'ai acheté un vernis ambre/vintage nitro, je le mettrai sur les 2 manches je pense
Top👍
Bonjour et bravo pour ta vidéo
Je souhaiterais réaliser un manche sans touche rapportée, pourrais-tu me soumettre un trussrod adapté à ce type de manche s’il te plaît ? Et le type de frettes utilisées ?
Merci d’avance et à bientôt
salut, normalement il fautant truss rod simple action posé en courbe pour faire ce type de manche. Ce que je n'ai pas fait, et du coup j'ai galèré....
C'est frustrant quand la vidéo est terminé :'( on veut que ça dure plus longtemps ^^
du beau boulot comme d'habitude :)
il faut prendre son temps ;)
sacrée fraise!
elle a 1 roulement de chèque côté, c'est une Radian Tools, Ben Crowe l'avait conseillé, alors je l'avais acheté!!
@@vincentbrun j'avais bien repéré la radian tools ;)
La sienne est plus grande ^^ sacré outillage
C'est propre :)
Personnellement, j'évite d'utiliser les pointes parce que ça complique les choses si tu as besoin de retirer la touche. Un truss rod qui casse, ça arrive
merci. et avec des pointes en bois pareil? tu fais comment pour pas que ça dérrape?
@@vincentbrun Tu peux mettre du cure dent si tu veux. Ce que je fais pour ne pas que ça glisse, une fois que la colle est appliquée, je frotte la touche au manche pour chasser l'air dans le joint de colle. C'est ça qui fait que ça glisse. Une fois l'air chassé, la colle fait ventouse. Par contre, tu devrais mettre un bande de scotch de masquage par dessus le truss rod quand tu appliques ta colle et tu l'enlèves quand ta colle est étalée. ça évite de mettre de la colle sur le truss rod et de gêner sont fonctionnement une fois sec
Merci ;)
Bonjour
Avez vous les références de la fraise?
merci
Beau boulot, ça avance bien! Tu as déjà eu des problèmes d'arrachements sur des manches en érable? Je prends pas autant de précautions et ça s'est toujours bien passé pour le moment mais peut être que je devrais être plus prudent haha
Edit: Je confirme c'est bien d'être prudent, cette aprem j'ai eu un gros arrachement pour la premiere fois en faisant le contour d'un corps. Leçon retenue :)
mince désolé!! oui ça m'est déjà arrivé sur 2 manches, au bout de la tête et 1 fois au talon. sur les corps aussi. Tout dépend de la profondeur et de la hauteur des passes. Moins il y a de matière à enlever et plus tu es dans le sens des fibres, moins il y a dde risques
@@vincentbrun c'est en faisant des erreurs qu'on apprends !
Et en allant doucement!
Hello où as tu trouvé ta fraise avec les deux roulements ? super contenu !
Salut, sur le site radiantools
@@vincentbrun merci ;)
De rien ;)
Super! Mais svp les ziks depuis la dernière vidéo sont insupportables 😫 😅 (en libre de droits y a tte de même plus sympa !) et sinon coup de chapeau pour les sens et les fibres du bois, ça devrait en sauver plus d’un !
tres sympa mais des pubs toutes les 3 min... dommage
Du coup avec ta fraise à copié tu travail en avalant
Quand la déf est sous table, elle tourne en antihoraire ... on bosse donc bien en opposition.
je valide, sous tale comme dans la vidéo, si je lache la pièce, elle revient vers moi :)