Les nœuds autobloquants en escalade - Machard et Prussik

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 фев 2025
  • Lors de votre rappel, quel noeud autobloquant, quel système de freinage avec cordelette, machard ou prussik utiliserez-vous ? Quel diamètre de cordelette ?
    Voici quelques exemples qui permettront peut-être de vous faire une idée.

Комментарии • 5

  • @richarddefour5220
    @richarddefour5220 10 месяцев назад +1

    Merci pour ces démo claires, je ne connaissais pas le Machard croisé.

  • @cyrillacaille7898
    @cyrillacaille7898 10 месяцев назад +1

    Merci Alain c’est top 🙏🏻🙏🏻😉

  • @seassauyann5841
    @seassauyann5841 8 месяцев назад

    Il ne faut pas considérer ces nœuds comme freinants mais comme des nœuds autobloquants seulement. Lors d'un rappel la main de freinage doit être positionnée sur la corde au dessus du noeud et non pas SUR le noeud ce que provoque un échauffement de la cordelette pouvant être délétère.
    Le premier prussik de l'histoire à été réalisé avec des lacets et effectivement souple et fin ça marche très bien. Mais est-ce que l'on a envie de confier sa vie à une cordelette de 3mm et que l'on freine avec ??

    • @LesManipsdAlain
      @LesManipsdAlain  8 месяцев назад

      Bonjour,
      Si ces noeuds étaient seulement autobloquants, on ne pourrait pas descendre car on serait bloqué. Donc c'est un système de freinage pour descendre et de blocage seulement en cas de problème. Pour l'emplacement de la main, c'est à chacun de voir, sachant que le but de la vidéo ici était de montrer sa capacité à freiner et à bloquer.
      Pour votre question, on ne confie pas sa vie à un machard ou à un prussik car ils sont des aides au rappel. On confie plutôt notre vie au descendeur.
      Merci tout de même pour votre commentaire 👍

    • @seassauyann5841
      @seassauyann5841 8 месяцев назад

      Si on lâche les 2 mains suite à une "perte de contrôle" ou autre alors l'élément qui nous retient est bien le noeud autobloquants et non le descendeur.
      Je maintient qu'il faut gérer la descente avec la main sur la corde juste en amont du noeud de manière à se qu'il ne bloque pas