Bonjour à tous très bonne vidéo comme toujours, en ce qui me concerne, j'ai une petite news, Valve va commencer a développé son client Steam, mais également proton sur architecture ARM autant dire que c'est une excellente nouvelle, à mon avis, ils ne veulent pas louper le coche, bonne continuation.
Le projet d'OS sponso s'annonce non Open Source, je pense que cette info est importante y compris concernant les collaborateurs des surcouches qui en signant avec eux risquent de pondre des solutions propriétaires.
Le kernel 6.12 c'est développé depuis 20 ans le côté RT et c'est une nouveauté majeure pour la médecine, les voitures... Dommage que vous ayez simplement effleuré le sujet. Cool de voir Antiz 👍 j'écoute la suite 😁
En general sur manjaro, il faut faire les merge de pacnew.pcq le pilotage de l'equipe de manjaro n'est pas constant (j' utilise manjaro depuis 2016 et je te confime que il faut faire les fusions)
Sans vouloir être un peu trop blunt, mais la chronique de A1RM4X sur PlaytronOS est... à moitié étudiée et préparée ? à 34:20, depuis quand un "AMD and Intel, with ARM builds" ça parle des GPU ? Les fameuses GPU en ARM ? 47:53 exactement la même reflexion, mais passer carrément de Linux à Windows ! Plus le temps, c'est bien c'est gratuit mais mon temps ne l'est pas !
Bon point. Le coté blunt ne me derange pas... L'edito est preparé mais mal presenté. On s'etait fixé 10mn par chronique, en vrai cette chronique en l approfondissant c est du 40mn / 1h. Le texte surligné evoque le CPU comme vous avez pu le noter, mais j ai fait un raccourci sur le support GPU (AMD only, info qui est planquée dans le FAQ plutot touffu). Vince m'a repris mais je pensai deja au reste de la chronique. La difficulté dans ce genre d'exercice c'est de condenser pas mal d informations sans pour autant perdre le spectateur: raison pour laquelle j invite tout le monde à lire le contenu du site pour pousser l analyze un peu plus loin.
Arch à des qualités indéniables comme par exemple son gestionnaire de paquets, et je puis comprendre que certians l'apprécient mais il y a quelques trucs qui font que je ne l'utiliserai pas et que je ne la recommencerai pas non plus. Se qui me heurte le plus c'est son côté chiant à installer. Les boss du projet ne veulent pas entendre parler d’un installateur graphique et alors que le dev de archinstall en a un tout prêt fait maison sous la main depuis un moment déjà, quelque part c'est un peu comme si on s'obligeait à allumer un feu comme nos ancêtres avec des silex à la place d'un briquet :) Ça à pour conséquence que les installations sont chiantes à gérer surtout quand tu as un certain nombre de disques et encore plus de partitions sur ta machine. En second lieu le bureau Cinnamon qui est proposé est incomplet en post install il manque des icônes dans le menu démarrer et même si tu le signales il ne le corrigent pas. En 3 eme point il faut suivre le fil de post pour savoir quelles interventions manuelles il faut faire pour assurer la pérennité du système. En point 4 Arch versus Debian, Fedora, Ubuntu ou autre manque de softs et de prise en charge de matos comme les scanners. Quand au répertoire communautaire AUR qui est censé combler cela, franchement c'est un peu le foutoir, on y trouve de tout notamment de vieilles versions des softs qui n'ont pas étés mises à jour. Et comme les softs y sont mis à dispo par n’importe quelle personne de la communauté on n'a aucunes garanties d'où viennent ces softs et du fait qu'ils soient sûrs ou pas. Je ne sais pas si vous avez entendu parler du fait qu'un soft libre comme Blender est tristement utilisé par des gens mal intentionnés pour y dissimuler des softs malveillants puis mis en liens de téléchargement sur des sites non dignes de confiance. Même Linux Mint c'est fait pirater, à un moment donné une version vérolée de l'OS a été brièvement proposée en téléchargement sur le site officiel de Mint. Alors tu penses bien que si tu propose un répertoire libre et non géré comme AUR, certains s'en donneront à coeur joie... Si dans les années 80 on n'avait pas du tout ce genre de problèmes, aujourd'hui il vaut mieux faire attention à ce qu'on installe sur sa machine. La sécurité toit être une priorité dans un monde numérique interconnecté, nous n'avons pas le choix. Et puis y a le plus gros des problèmes à mon avis qui est d'être en première ligne et de se prendre tous les bugs, failles de sécurité à travers la poire. Ce qui est arrivé il y a quelques mois avec XZ en est un bon exemple. Bref de mon point de vue on peut t'amuser avec, mais on ne peut guère compter dessus pour de la production ou pour utiliser des services en ligne sécurisés ou autre. Et si faut avoir une distrib Linux pour jouer et une autre pour bosser ça déplaira forcément à beaucoup de gens.
Square Enix voulait un temps mettre les pieds dans les NFT mais il me semble pas avoir entendu parler d'un projet lié au crypto réellement, après financièrement c'est un peu la cata chez eux en ce moment.
Salut je suis en transition win11 vers ubuntu - pour le moment j'ai dit bye a windows sur mon PC de boulot - je suis entrain de me monter un pc qui sera en dual boot pour pouvoir tester tous mes périfs avant de migrer sur mon PC gaming - pour mon PC de stream je vais faire pareil ensuite - Ma grosse inquiétude est plus sur le PC de stream - Le stream deck - mon micro elgato avec le streamdeck+ et aussi j'ai essayé d'importer puis exporter mes profils OBS et ça ne semble pas pouvoir se faire - un conseil ?
Perso j'ai pas pris de pincettes, j'ai direct supprimer ma partition windows et installer Garuda OS. Aucun soucis de mon côté, tout est pris en charge. Mais je suis noob dans les distros Arch. J'ai fait une installation from scratch de Arch, je m'en sers pour le pentest mais pour le gaming et le stream j'ai installé une distro Arch clé en main et orientée gaming.
Grand merci à Antiz. J'aime encore plus Arch et AUR 🤣 J'espère qu'il reviendra régulièrement.
Bonjour à tous très bonne vidéo comme toujours, en ce qui me concerne, j'ai une petite news, Valve va commencer a développé son client Steam, mais également proton sur architecture ARM autant dire que c'est une excellente nouvelle, à mon avis, ils ne veulent pas louper le coche, bonne continuation.
Le projet d'OS sponso s'annonce non Open Source, je pense que cette info est importante y compris concernant les collaborateurs des surcouches qui en signant avec eux risquent de pondre des solutions propriétaires.
Format d’émission intéressante, je ne suis pas utilisateur arch mais j’ai bien aimé la partie Antiz avec ses explications. Bonne continuation
Le kernel 6.12 c'est développé depuis 20 ans le côté RT et c'est une nouveauté majeure pour la médecine, les voitures... Dommage que vous ayez simplement effleuré le sujet.
Cool de voir Antiz 👍 j'écoute la suite 😁
J'ai abandonné Arch, trop chiant à maintenir et chronophage. J'ai installé Bazzite au top!
En general sur manjaro, il faut faire les merge de pacnew.pcq le pilotage de l'equipe de manjaro n'est pas constant (j' utilise manjaro depuis 2016 et je te confime que il faut faire les fusions)
Sans vouloir être un peu trop blunt, mais la chronique de A1RM4X sur PlaytronOS est... à moitié étudiée et préparée ? à 34:20, depuis quand un "AMD and Intel, with ARM builds" ça parle des GPU ? Les fameuses GPU en ARM ?
47:53 exactement la même reflexion, mais passer carrément de Linux à Windows ! Plus le temps, c'est bien c'est gratuit mais mon temps ne l'est pas !
Bon point. Le coté blunt ne me derange pas...
L'edito est preparé mais mal presenté. On s'etait fixé 10mn par chronique, en vrai cette chronique en l approfondissant c est du 40mn / 1h. Le texte surligné evoque le CPU comme vous avez pu le noter, mais j ai fait un raccourci sur le support GPU (AMD only, info qui est planquée dans le FAQ plutot touffu). Vince m'a repris mais je pensai deja au reste de la chronique.
La difficulté dans ce genre d'exercice c'est de condenser pas mal d informations sans pour autant perdre le spectateur: raison pour laquelle j invite tout le monde à lire le contenu du site pour pousser l analyze un peu plus loin.
Arch à des qualités indéniables comme par exemple son gestionnaire de paquets, et je puis comprendre que certians l'apprécient mais il y a quelques trucs qui font que je ne l'utiliserai pas et que je ne la recommencerai pas non plus. Se qui me heurte le plus c'est son côté chiant à installer. Les boss du projet ne veulent pas entendre parler d’un installateur graphique et alors que le dev de archinstall en a un tout prêt fait maison sous la main depuis un moment déjà, quelque part c'est un peu comme si on s'obligeait à allumer un feu comme nos ancêtres avec des silex à la place d'un briquet :) Ça à pour conséquence que les installations sont chiantes à gérer surtout quand tu as un certain nombre de disques et encore plus de partitions sur ta machine. En second lieu le bureau Cinnamon qui est proposé est incomplet en post install il manque des icônes dans le menu démarrer et même si tu le signales il ne le corrigent pas. En 3 eme point il faut suivre le fil de post pour savoir quelles interventions manuelles il faut faire pour assurer la pérennité du système. En point 4 Arch versus Debian, Fedora, Ubuntu ou autre manque de softs et de prise en charge de matos comme les scanners. Quand au répertoire communautaire AUR qui est censé combler cela, franchement c'est un peu le foutoir, on y trouve de tout notamment de vieilles versions des softs qui n'ont pas étés mises à jour. Et comme les softs y sont mis à dispo par n’importe quelle personne de la communauté on n'a aucunes garanties d'où viennent ces softs et du fait qu'ils soient sûrs ou pas. Je ne sais pas si vous avez entendu parler du fait qu'un soft libre comme Blender est tristement utilisé par des gens mal intentionnés pour y dissimuler des softs malveillants puis mis en liens de téléchargement sur des sites non dignes de confiance. Même Linux Mint c'est fait pirater, à un moment donné une version vérolée de l'OS a été brièvement proposée en téléchargement sur le site officiel de Mint. Alors tu penses bien que si tu propose un répertoire libre et non géré comme AUR, certains s'en donneront à coeur joie... Si dans les années 80 on n'avait pas du tout ce genre de problèmes, aujourd'hui il vaut mieux faire attention à ce qu'on installe sur sa machine. La sécurité toit être une priorité dans un monde numérique interconnecté, nous n'avons pas le choix. Et puis y a le plus gros des problèmes à mon avis qui est d'être en première ligne et de se prendre tous les bugs, failles de sécurité à travers la poire. Ce qui est arrivé il y a quelques mois avec XZ en est un bon exemple. Bref de mon point de vue on peut t'amuser avec, mais on ne peut guère compter dessus pour de la production ou pour utiliser des services en ligne sécurisés ou autre. Et si faut avoir une distrib Linux pour jouer et une autre pour bosser ça déplaira forcément à beaucoup de gens.
Les goûts et les couleurs ....
Il y a pas mal de distributions pour trouver son bonheur :)
Square Enix voulait un temps mettre les pieds dans les NFT mais il me semble pas avoir entendu parler d'un projet lié au crypto réellement, après financièrement c'est un peu la cata chez eux en ce moment.
Salut je suis en transition win11 vers ubuntu - pour le moment j'ai dit bye a windows sur mon PC de boulot - je suis entrain de me monter un pc qui sera en dual boot pour pouvoir tester tous mes périfs avant de migrer sur mon PC gaming - pour mon PC de stream je vais faire pareil ensuite - Ma grosse inquiétude est plus sur le PC de stream - Le stream deck - mon micro elgato avec le streamdeck+ et aussi j'ai essayé d'importer puis exporter mes profils OBS et ça ne semble pas pouvoir se faire - un conseil ?
Perso j'ai pas pris de pincettes, j'ai direct supprimer ma partition windows et installer Garuda OS. Aucun soucis de mon côté, tout est pris en charge. Mais je suis noob dans les distros Arch. J'ai fait une installation from scratch de Arch, je m'en sers pour le pentest mais pour le gaming et le stream j'ai installé une distro Arch clé en main et orientée gaming.
@@calavera2848 tu fais vraiment du pentest depuis ton OS principal et pas depuis des VM ?
@@toto7571depuis VM et container mais j'ai fait un hyperviseur de type 1 à partir de Arch.
@@toto7571et j'utilise Blackarch...
First :)