J'adore que des gens qui sont câlés dans leur domaine font du boulot 30 fois meilleur que les "journalistes" qu'on voit à la télé ou dans la presse internet.
C'est le principe du journalisme spécialisé. Plus on parle au grand public plus il va y avoir des généralités ou des biais. Imaginez 18min d'antenne avec cette vidéo... Avec le vocabulaire utilisé etc. C'est de la vulgarisation mais quand même d'un certain niveau.
La fréquence de publication est super (gardez le rythme je vous en supplie) ! Continuez comme ça c'est juste incroyable d'avoir tous les 3 jours un épisode ! Et tout est super vraiment vous assurez ! :)
Le débit de vidéo en ce moment c’est incroyable merci pour toutes ces minutes golden à chaque fois ça fait plaisir à regarder et ça apprend des choses, de plus je trouve cette « émission » très accessible même pour les personne qui n’y connaissent pas grand choses. Une seule chose à dire un grand Merci !
A quand une vidéo un peu poussé sur Framework ? J'en ai un, c'est génial, c'est vraiment cool que ce genre de machine voit le jour et tienne dans le temps. Un des principaux principe, c'est l'Open source, ils s'attachent à publier un maximum d'information sur le matériel. (Ils publient même des tuto pour corriger des bug matériel, c'est à dire qu'il faut sortir le fer a souder et modifier physiquement un PCB, quelle autre constructeur autorise ça ? ) Je vous invite vraiment à vous pencher sur cette marque tellement atypique.
Petit instant culture : Asahi, ça se prononce “Assahi” (soleil du matin en japonais), et c’est aussi le nom d’une variété de pommes, que l’on connait sous le nom de McIntosh. (bon aussi bien, ils en parlent dans la video, mais je n’y suis pas encore)
@@zitroj1252 Oui Asahi Breweries l'entreprise qui produit les bières Asahi, et il existe aussi Asahi Shinbun qui est un journal. Le japon est le pays du soleil levant et vu qu'Asahi signifie justement le soleil du matin (donc "levant"), c'est pour cette raison que ce mot est utilisé à toutes les sauces au japon.
Il y a des imprécisions : Asahi est le seul linux a tourner officiellement sur Silicon, mais qemu/kvm marche très bien sur mac ARM et les performances sont généralement bonnes pour les systèmes invités (windows, linux) il faut parfois bidouiller et tout ne marche pas. Vous oubliez de préciser que Linux est fait pour tourner au départ sur RISC/ARM. Et Avec la virtualisation ça marche très bien, les performances sont la et autant que je sache l'hébergement de services ne se fait jamais en natif, mais toujours en VM, pour toutes les raisons qu on peut supposer.
Oui le gros challenge c'est le bootloader (sauf si tu es ingé chez Apple avec accès à la doc interne), et ensuite les différents drivers pour faire marcher les différentes fonctionnalités, au moins le gpu pour profiter de la puce. J'ai bossé sur des bootloader de puces ARM (pas celles d'Apple évidemment) et franchement si tu as accès au docs c'est pas trop dur (même si les grosses puces ça peut être bien chiant). J'imagine que ils ont pu profiter du fait que ça reste ARM et que c'est pas tout nouveau mais j'imagine pas le travail quand tu as accès à rien. Et connaissant Apple, tu peux même pas t'amuser à dessouder la puce pour lire le programme car ils doivent mettre un petit chiffrement en plus. Après si un gars de chez Apple avait fait fuité 2-3 infos pour aider je serai pas surpris non plus.
@@meneldal voire qu'Apple ait expressément demandé au gars de laisser fuiter sans faire exprès, comme ils font dans leur service marketing pour faire monter l'action avant chaque sortie de produit.
Alors j'aurais juste une réflexion à apporter, pour 1000€ on a souvent un stockage rachitique, très peu de mémoire vive et aucune possibilités d'installer soi même des extensions ou de rajouter de la ram... Apple est quand même juste en train de tuer l'évolutivité des configurations qui deviennent jetables... Et je ne parle pas de la batterie soudée dont ils on lancés la mode. En 2023 faire des laptops jetables c'est un peu fort de café.
Un épiphénomène pour moi, ce que cela apporte par rapport au système Mac et une machine virtuelle me semble servir une cible assez mince au regard des investissements nécessaire pour obtenir in fine un système aussi performant (économie d'énergie, efficacité .. ) que celui en place qui est de haute qualité.
Vous m'avez mal compris@@raisoncritiques'il existe un marché, il suffira qu'Apple propose une version de son système stable pour en bénéficier. Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue ici. Par ailleurs, si la recette était industriellement rationnelle, nous n'installerions pas dans nos datacenter des mac mini rachetés sur ebay, nous installerions des rack à 20k, gavés d'Apple sillicon pour creuser les gains en rendement au maximum. Merci pour votre commentaire, on voit que le sujet vous touche, c'est émouvant :)
On souhaite bien du succès au projet Asahi, mais il se peut que la tâche soit sans fin. Il existe beaucoup de projets de ce genre basés plus ou moins sur la rétro ingénierie: React OS (un clone de Windows XP), nouveau (pilote Nvidia libre) ou encore Wine (faire tourner des applis Windows sur Linux), Haiku (successeur de BeOS), et j'en passe. On dit parfois que les 10% restants dans un projet est ce qui prend le plus de temps. Rien que la partie graphique des puces Apple pourrait prendre 100x plus de temps que réussir à faire booter l'OS.
Wine fonctionne assez bien surtout grace a Steam et Proton, et Haiku est maintenant en version stable. C'est vrai par contre que ReactOS, nouveau et Darling (meme principe que Wine mais avec des apps macos) sont toujours de prototypes.
Oui c'est un projet sans fin parce qu'ils vont passer sur M2 et donc retro cette puce. Et ils doivent faire la même chose à chaque nouvelle puce qui sort. C'est juste un travail de dingue, sauf si apple décide de délivrer une doc
ça marchait vraiment bien les XServe, mais c'était très très éloigné du marché de masse, et ça demandait de la formation et de la spécialisation des vendeurs. Mais il y avait quelques fonctions intégrées de gestion des postes et comptes clients qui avaient fait basculer des centres de formations intégralement sous postes Mac. et une config complète, serveurs + stockage + mise en place, n'était pas plus coûteuse qu'un équivalent sous Windows ou Unix / Linux d'un grand fabricant de serveurs.
Dans ma boite precedente, on avait de petits clusters de Mac Mini et Mac Pro pour pouvoir tester (CI) le build et le fonctionement du logiciel sous Mac specifiquement. A l'epoque en tout cas, Mac etait difficilement virtualizable, et MacOs server etait extremement cher, et ne fonctionait que sur du du hardware Mac.
Pour les datacenter; vous etes au courant que AWS et Google ont leur propre ARM? :) AWS EC2 Graviton qui est dispo; Google est en development je pense... Bref ca fait plus d'1 an que je suis passe au ARM sur AWS ou je fais tourner des services serverless en Python et Nodejs :) Je conseille a tous, c'est mieux pour la planete (ca consomme moins)
Après ici c'est pas juste n'importe quel ARM, les ARM sont en effet déjà disponibles sous AWS, Google et Scaleway plus récemment. Entre les puces ARM dispo grand public (sans parler de SQ2) et les puces d'Apple, y'a un gap.
Il faudrait qu'ils vérifient leurs informations parce que faire tourner Linux sous arm ça existe depuis 20 ans 😂 Listes des architectures compatibles avec le noyau Linux : X86, M68K, POWERPC, ARM, SPARC, MIPS et RISC-V. Là on parle plutôt d'un challenge de rétro-ingénierie.
Bonne video, je ne connaissais pas du tout le projet. Cependant, les uses cases de cet OS ne peuvent pas être ceux cités (qui a besoin d'un NAS qui n'a pas de redondance de stockage et capable de transcoder 9 flux 4k à la volée ?) Idem pour faire tourner un plex, c'est totalement surdimensionné et un raspberry est en mesure de le faire aujourd'hui. Le vrai sujet est plus sur le clustering, ou le laptop de travail Linux fiable avec une batterie qui tient la route et pas de ventilo qui se déclenche en ouvrant un mail.
Carrément, j'avoue avoir bien rit aux idées d'applications pratiques de micode, du coup un titre bien trop clicbait à mon goût pour cette vidéo qui ne concerne en fait que peu de personnes.. car perso "je vais en fait continuer à marcher tranquillement tout en faisant des économies".. Pas demain la veille que les particuliers auront un intérêt réel à croquer de la pomme (et j'ai dit réel, lâchez moi les fanboïs, le commun des mortels n'a ni besoin d'un iphone et encore moins d'un mac.. et vive linux ;)
Merci d’avoir traité ce sujet !! Je l’ai testé par curiosité, une des limitations aujourd’hui d’Asahi est Linux-ARM. Je parle en tant que casual user uniquement. Beaucoup de paquets de logiciels n’existent qu’en x86 et pas en ARM…
Surtout que Arch est une distro exclusivement binaire x86_64. Y a ur fork Arch-Arm, a tester. Mais je ne connais pas la disponibilité des paquets et leur niveau de maintenance
Si sa permet de preparer les dev a cree des paquets arm juste avant l'entree en marché de qualcom, mediatek et nvidia sur le marche des puces arm HAUT DE GAMME sur les ordinateur windows tant mieux
J'ai découvert Asahi avec cette vidéo et je possède un Macbook air M2 15", j'attends l'arrivée de l'acceleration matérielle. Pour x86 ou x64 je crois pas que ce soit possible vu l'architecture de la M2 mais je peux me tromper
Il manque encore le support de Vulkan et OpenGL 4.x au niveau du driver GPU OpenGL 3 et OpenGL ES permet déjà d'avoir un ordi de bureau stable, mais pour émuler des jeux-vidéos, de la 3D, etc. il va falloir attendre encore un peu
Bonjour, cela fait déjà 1 an que j'utilise Asahi Linux avec Manjaro et c'est vraiment pas mal j'ai acheté un macbook Air M2 juste pour mettre virer MacOS et même si il me manque encore le support de proton et de l'audio qui ne saurait tarder d’ailleurs via un petit daemon en rust :D cela reste une très bonne expérience globale même si le clavier n'est pas pratique. ^^ De mon coté je l'utilise à des fins de R&D et je soutiens financièrement le projet car une puce ARM aussi puissante sous Linux il y a malheureusement qu'Apple qui fait ça. (PS : A savoir que je n'aime pas spécialement les produits apple).
Je ne peux que m'étonner de voir quelqu'un maîtriser très correctement le français et pourtant succomber à cette nouvelle mode qu'est celle de confondre être et savoir, on avait être et avoir avant mais Être et Savoir sans déc, comment vous faites?!! (je sais c'est l'oral et la proximité des deux sonorités, mais on est à l'écrit ici, du coup ?!! >> "qui ne serait tardé" on passera sur la faute sur tarder qui est clairement ici de l'inattention mais *µ§#/% c'est sAUrait ! :O Merci et sorry not sorry I no grammar zizi so su plox ;)
Proton ça risque d'être difficile car on est sur ARM. Il faut attendre que l'industrie du JV passe sur cette plateforme. Il faudrait que, 1. Les constructeurs créent des PC gaming ARM (je pense aux handhelds, ça serait parfait) 2. Cela incite les éditeurs à proposer des versions ARM. Ça peut arriver dans 1 an comme dans 10 j'ai l'impression.
Vue les autres alternatives sous ARM, je doute que les data-center s'ouvrent à cette idée. Scaleway le propose, mais uniquement par ce qu'ils ont reçu des demandes à ce sujet. Mais vu les concurrents comme Ampere, je doute que l'écosystème des data-center se tourneront vers ce type de processeur ultra fermer.
Intel et les x86 sont tout aussi fermé, tout n'est qu'une question de licenses d'utilisation de l'ISA, et d'utiliser des standards pour le boot et etc. Mais ARM fait tourner Linux et beaucoup d'OS opensource depuis très longtemps. Maintenant ARM contribue même au libre et à l'opensource et 90% du temps la balle est dans le camps du constructeur de l'appareil (et parfois du processeur vu que ARM ne vend pas de cpu mais des designs construits par d'autres... Broadcom pour n'en citer qu'un des pire). Ampère utilise un UEFI standard avec acpi (pas sur pour les device tree à la place de l'acpi). Le thinkpad x13s est de mieux en mieux supporté sous linux avec meme des efforts coté constructeurs dans ce sens. (ajout du support support des devices tree en plus de l'acpi initial) (si vous regardez les projets comme pocketmarketos, vous vous rendrez compte que le plus grand problème c'est le bootloader fermé du constructeur, et le supports logiciel des périphériques sans firmwares propriétaires, rarement un soucis de cpu). AOSP est opensource et peut boot quasi tous les androids.
ARM + uefi == similaire à l'x86 en pratique le soucis c'est vraiment le constructeur. Intel ne laisse pas le choix au constructeur et peu de gens ont le droit de faire du x86 ce qui garantie une uniformité dans la "fermeture". Alors que ARM est en fait autorise pas mal de choses ce qui fait qu'il y a une fragmentation entre ce qui est fait pour l'opensource et ce qui est fait pour empecher l'opensource. RISC-V pour n'en citer qu'un est un ISA ouvert, mais du coup ça sera encore pire, n'importe qui a le droit de rajouter n'importe quel truc fermé par dessus car c'est pas comme une license software sous copyleft comme la GPLV3.
@@naguam-postowl1067 J’épelai ultra fermer au point de n'avoir aucun soutient de Apple auprès de Linux (Kernel/Drivers). 😉 C'est vraiment bête de leurs parts contrairement à Microsoft qui travaille depuis plusieurs années sur de la compatibilité ARM64, au début par de l'émulation mais progresse vite sur un Kernel 100% compatible. Le vrai tournant de ARM dans un usage serveur, n'est que récent, les performances n'étaient pas du tout à la hauteur a par rapport à Intel voire AMD, c'était plus pour du boitier TV ou mini-pc. Je me souviens avoir tester ceux de Scaleway, des processeurs ARM Marvell, c'était une catastrophe coté performance. Aujourd'hui, l'écosystème de ARM devient très dominant grâce à ses performances de plus en plus puissantes comme le dernier Ampere Altra Max qui coûte nettement moins cher qu'un Intel Xeon ou AMD, de même dans le Desktop, on parle déjà de 13% du marché mondial, et cela risque d'augmenter dans les années à venir par ses prix !
Le coûp du thunderbolt ce serait pas juste une affaire de licence? parce que j'ai des carte-mère d'une version à une autre certaine sont compatibles thunderbolt et d'autres non donc je sais pas est-ce que ça pourrait venir de là?
Encore une super vidéo et très intéressante, Merrrciiiiiiiii !!! 👍mais pour l'instant sur Mac Silicon : Parallels + VM Linux ou même Terraform + Kubernetes en natif.
Le projet est insane et c'est dingue que ça progresse aussi vite avec une aussi petite équipe de crack. Hâte de voir ce que ça va donné, ça a l'air très prometteur.
Tout en regardant cette vidéo, je ne peux m'empêcher de sourire en regardant l'écran de mon vieux note book, agé de 8 ans et que si il avait été de la marque a la pomme serait aujourd'hui obsolète et mis au rebut.. Heureusement il ne l'est pas et continue a faire son office grace a une Distro Linux bien adapté a ses capacités... Prolonger la vie de vieux matos "fatiguer" ou plutôt dépassé par l'obésité des OS "moderne", Voila une autre utilité des distros linux et l'avantage du libre choix de l'os....même si la distro que j'utilise n'a absolument rien archaïque et bénéfice de máj très régulières et pour pas un rond ;).bien a vous...
quel banger, ça s'annonce incroyable, en se démocratisant, on aura surement le droit aux versions linux alternatives, aux OS linux sur iphone également étant donné que les iphones sont pucés M aussi MAMAAAA
Ça me rappelle que j'ai débuté ma carrière en installant yellowdog, puis gentoo, puis debian testing sur lequel je suis resté depuis, sur un ibook clamshell powerpc autour des années 2000. Mais bon, déjà à l'époque, ça coûtait un bras pour rien, n'était pas évolutif et je suis vite fait passé sur des thinkpads.
Oui et non. Tu peux émuler tout un système x86 avec `qemu` (et pour le coup tu peux vraiment faire tout ce que tu veux, mais c'est lent), ou juste une application avec `qemu-user` ou `box64`, mais c'est loins d'être plug and play comme Rosetta, il faut mettre les mains dans le cambouis. Et il faut pas non plus espérer empiler les couches, genre l'utiliser pour installer wine et faire tourner des jeux windows. Après Linux c'est surtout de l'open source, donc il y a pas mal de trucs que tu peux compiler toi même assez facilement. Les cas d'usages ça va surtout être les quelques logiciels propriétaires qui existent pour Linux (et en dehors des jeux il y en assez peu qui me viennent en tête... `Shadow`, encore une fois pour jouer, `VMware` mais émuler un soft de VM est assez contre productif, et des logiciel professionnels comme `Comsol`, `Matlab`, `Solidworks`, `Mathematica` etc), ou alors des soft open source qui n'ont pas été pensé pour être compilé sur ARM et pour lesquels il manquent des dépendances, que tu dois toi même compiler, et donc au final c'est plus simple de passer directement sur le binaire x86. Donc la réponse c'est : oui, ça existe, mais c'est pas simple et les cas d'uasge sont assez limité.
Attention avec l'utilisation avec la virtualisation... Le processeur Hôte c'est de l'ARM ... Mais pour le reste des exemples d'utilisation Media Center/Home Assistant/etc sous linux oui ça peu être pertinent, mais pas pertinent pour tout... un home Assistant tourne sous RaspBerry Pi... Bien moin cher qu'un MacMini...
Après framework c'est 1500e mais tu peux changer les composants comme et quand tu veux et surtout tu vas pas y trouver des dingueries comme un ventilo dans un mac qui n'est même pas branché. Donc oui mac moins cher mais sur la durée je pense que les framework seront plus faciles à nettoyer, réparer et à upgrade!
Franchement super ta vidéo !!! Je regrette la vente de mon Mac mini maintenant par contre un datacenter de macmini pour une entreprise c’est mord ne serait-ce que pour la haute disponibilité, une seul carte réseau, un seul port rien que ça c’est rédhibitoire. Tu ne pourras jamais faire de l’hyperconverge …. Mais pour les particulier c’est vraiment top !!
12:15 malheureusement c'est le pire commentaire de la vidéo, un mini PC à 200/300€ sous windows suffit pour faire un boitier multimédia, un plex commence déjà à être désuet en 2023 à l'heure des hub torrents comme Stremio et compagnie et le problème sur tous ces hubs c'est que MacOS/iOS bloque indéniablement tous les scripts ou add-on de torrents.. Même un chromecast sur une télé cathodique et un téléphone android suffit.
Pour les puces M1 et M2 il y a quand même des grosses restrictions sur les codecs gérés. En dehors des classiques h264/h265 ou codec proprio Apple qui sont supportés de manière matérielle, le reste des codecs a des perf déplorables avec ces puces.
C'est parce que ces codecs sont gérés par du soft qui est peut-être pas opti non ? En soit le CPU est tout à fait capable mais c'est peut être pas encore aussi opti que pour les cpu habituels x86, non?
Linux sur du M2/2, pourquoi pas dans une optique de jailbreak mais pour du plex, c'est overkill. N'importe quel SOC ARM du type raspberry fait largement l'affaire. Il existe aussi desormais des PC entierement basés sur l'architecture ARM pour une fraction du prix du m2 avec une possibilité d'upgrade assez folle. Autant je plussoie l'initiative mais je ne suis pas aussi enthousiaste.
Peut être que ça n’a rien à voir avec Linux, mais j’ai cru comprendre qu’il n’est pas possible d’installer un serveur SQL sous Mac. Pour une appli en C#. Est-ce qu’il y a une raison ?
Ok cool mais que peut faire un Linux que macOS basé sur freebsd ne peut pas faire? L’avantage que je vois ici c’est surtout le dual boot pour avoir du Linux natif mais pas tellement le fait d’utiliser ce Linux en datacenter. Pour les performances et sécurité, on peut aussi épurer le macOS de ses services deamon pour le rendre plus spécifique à une tâche dédiée à un cluster.
Apple ne semble pas contre, pourrait-ils tout simplement filer la doc au projet ? ou que le projet débauche un ancien d'apple ayant travaillé sur les processeurs M... ça peut forcément arriver
apple filera jamais de doc, dans une doc il y a plus d'infos que ce dont le développeur a besoin, et eux, ils détestent filer la moindre info. Ils préfère laisser les devs chercher, comme ça ils ne cherchent que ce dont ils ont besoin et rien d'autre. C'est pathétique mais je ne sais pas s'ils changeront un jour.
Je cherche à faire tourner des applis d’ingénieries (revit, des applis de FEM, …) sur mon Mac, es ce qu’avec ça je peux maintenant le faire sans passer par Parallèle par exemple?
En tant que Linuxien au quotidien le souci que je vois sur l'utilisation de Asahi Linux sur un serveur c'est que l'OS est basée sur Arch Linux qui est une distribution rolling release, c'est-à-dire une distribution qui propose des mises à jour en continu et il n'est pas du tout conseillé d'utiliser une rolling release sur un serveur, mais plus une fixed release qui sera plus stable et qui ne va pas t'installer je ne sais quelle nouvelle version de PHP le lendemain de sa sortie, par exemple, ce qui sera normalement le cas sur Arch Linux et cela comporte un risque de stabilité. Arch Linux est également un OS réputé comme très complexe donc sur un serveur ce n'est pas un choix très pratique de mon point de vue mise à part si l'on veut se casser les dents. Sinon je trouve le projet dingue effectivement un grand bravo à eux ils ont fait très fort !
Il y a des versions d'Asahi avec toutes les grosses distros. Et Arch est l'inverse de complexe, ce n'est pas le terme adapté (Sa devise: Keep It Simple, Stupid)
Ça me semble être énormément de boulot pour pas grand chose. Je m'y connais ni en Apple ni en serveur mais il me semble que arm existe déjà pour les serveurs, et surtout que là la course est lancé avec Nvidia, Qualcomm et même amd qui se lance dans la prod de arm pour pc et on devrait du coup avoir une tonne de puce arm dispo d'ici un an ou deux et qui pourront faire tourner les district Linux ou windows server j'imagine beaucoup plus facilement
Alors oui et non. L architecture Apple Sillicon est certes une variante ARM mais l architecture d Apple est vraiment performante, plus que le processeur, c est la fusion RAM + VRAM avec lEUR méthode un peu hybride. Je ne suis pas ingénieur mais beaucoup de gens de la tech vante leur réussite. C est vraiment un tour de force protégé par des brevets pour le coup.
C'est un truc de dev. Si c'est possible, il faut le faire. Y'en a toujours un qui va se dire ça, et au final, ce n'est pas une mauvaise chose si ça reste dans la légalité. Il arrive qu'on ait de bonnes surprises. En l'occurence, c'est vraiment sympa pour les possesseurs de Macs d'avoir à nouveau une alternative à MacOS... qui était chose possible avant les M1.
Dans les avantages pas cités y’a aussi le fait que macOS n’est pas compatible avec la plupart des standards graphiques (ce qui fait par exemple que y’a pas de jeu sur macOS). Dans le pilote graphique qu’ils font ils implémentent les standards qu’Apple ne veut pas mettre.
@@SuperUtilisateur Il n'y a pas de jeux... plutôt peu de jeux, on va dire, sur MacOS parce que c'est un marché de niche qui n'intéressent pas les gros développeurs.
Oui mais c'est aussi en parti dû à l'absence de coopération d'Apple, qui fait cavalier seul avec leur interface de programmation « Metal », qui bien qu'elle me semble très bien, n'est restreinte qu'à Apple alors que Vulkan et OpenGL sont disponibles partout. C'est notamment pour ça que Proton (la couche de compatibilité de Valve/Steam pour les jeux sur Linux) ne fonctionne pas.@@YorranKlees Parce que même si c'est une niche, si la barrière d'entrée est quasi nulle, alors beaucoup le feront.
Très bon contenu. Les développeurs sont trop forts ! Et Apple auraient pu les remercier pour leur travail ... Un peu de chantage de temps en temps ne fait pas de mal, sutout si ça leur fait baisser leur action haha
C'est très pratique pour les entreprises oui mais pour l'utilisation personnelle à la maison on recommendera toujours des raspberry pi je pense pour tout ce qui est home assistant, plex ...etc pas besoin d'autant de puissance de calcul à part pour un workflow très spécifique type ingestion de vidéo haute qualité (4k, 8k,...etc). Mais c'est un pas énorme en avant pour la communauté linux !
Maintenant franchement un Intel n100 pour 100€ surpasse le pi 5 et consomme 6w, il y a même des version deux ports Ethernet pour faire un peu de réseau
@@lecornubruno2507j'ai un Pi 2B que je voulais remplacer par un pi 4 ou 5 pour avoir plus de ram et de puissance. Mais pour quasiment le même prix voir un peu plus, je peux acheter soit un mini pc sous n100 ou carrément acheter une carte mère embarqué genre Asus ou Asrock avec le CPU N100 soudé pour 100/150€. Certes il faut ajouter la ram, le stockage et l'alim mais c'est une belle porte d'entrée pour moins de 200€. J'ai hâte de voir Meteor Lake qui devrait proposer des trucs intéressants le 14 décembre ou plus tard début 2024... Je me tâte à me lancer sur un n100
Merci pour vos vidéos., je ne suis pas une pro de l informatique cependant je comprends majoritairement tout ce dont vous parler. J’adore la technologie malgré mon âge et vous me permettez de la comprendre et de la découvrir un peu plus. Merci à vous trois.
Merci pour cette vidéo. Mais je pensais que Netflix utilisait FreeBSD pour ses serveurs, et non Linux. FreeBSD pourARM existe déjà, non ? Cela veut dire qu'un "Asahi-BSD" serait aussi possible ?
Merci pour cette présentatioon très intéressante ; je vous trouve en revanche très enthousiaste sur le performances de la puce M1 / M2 sans aborder pour autant la question de l'écosystème qui me semble problématique pour l'heure : quels logiciels sont comptatibles et peuvent tirer pleinement parti des performances de la puce ? Et à quel support s'attendre du côté d'apple pour ce genre de fonctionnement ? Pour ma part, j'ai l'impression que les performances brutes sont une prouesse technique malheureusent inexploitables pour l'heure du fait de l'ecosystème trop fermé d'Apple
mais mais mais c'est justement l'objet de la vidéo, asahi permet d'utiliser tout l'écosystème linux sur ces puces... tout est disponible (sauf le gaming je suppose, car architecture ARM)
mais en soit ça interresse quel utilisateur lambda de macos? qu’est ce que moi utilisateur normal peut faire d’interressant sur linux? je suis pas un codeur un monteur un youtubeur ni un pro. ce qui m’interresse c’est les avantages connus de windows comme tourner des jeux et puis c’est tout en fait, peut etre avoir quelques logiciel windows mais la on parle de linux c’est encore autre chose
Salut. Attention à cette installation sur le disque dur d’une puce M1. Cette puce est adaptée seulement à OSX, Après installation d’Asahi le mac va booter uniquement sur Asahi, mais vous devez appuyer une touche pour ouvrir OSX. Si vous désinstaller Asahi il faudra utiliser en ligne de commande et non en supprimant les partitions manuellement avec utilisateur de disque, j’ai fais cette erreur et j’ai du faire réparer et changer la puce, un conflit dû au démarrage après avoir supprimé manuellement à causé un bris de la puce. Faites gaffe à ce que vous installez sur une puce M1
Ça existe depuis toujours le fait de lancer Linux sur du Mac, à l'époque, Linux avait été porté sur Powerpc pour recycler les vieux mac, et ça fait presque 20 ans. Linux est quasiment compatible avec tout les architectures possible.
Question peut être bête mais est ce que l’os linux sur mac peut permettre de faire tourner des jeux qui ne sont pas supportés en temps normal? Ou c’est au niveau hardware que ca bloque?
Ce n'est pas bête comme question. Pour faire tourner un jeu (ou n'importe quel programme), il faut que son exécutable soit compatible avec l'OS ET le processeur. S'il est juste compatible avec l'un mais pas l'autre, c'est mort. Si le jeu est libre, il pourra être compilé à partir des sources pour la puce Apple sous GNU/Linux, par n'importe qui. Si le jeu est propriétaire et que, par exemple, les exécutables ne sont disponibles que pour Linux/Intel, ils ne seront pas compatibles avec la puce Apple. Et donc, à priori, c'est mort. A priori, car solution serait alors de faire tourner une machine virtuelle (VM) sous GNU/Linux qui émule, dans notre exemple, un processeur Intel, puis d'installer un autre GNU/Linux sur la VM Intel, puis le jeu. Sur le papier c'est possible, mais même si je ne connais pas du tout les archis Mac, je doute que la bécane encaisse la charge et fasse tourner des jeux assez récents de façon fluide.
le problème viens pas du fait que c'est pas opensource, le problème c'est que c'est sans specification publique ça veux dire qu'apple ne s'engage a rien en terme de stabilité Demain il sortent une nouvelle puce, potentiellement tout le travail et a refaire Pour l'usage en datacenter juste nop
Est-ce qu'il y a pas un risque qu'Apple réagisse en renouvelant les composant "rétro ingénierés" et que tout soit à refaire sur les prochaines versions ? Je suis entrain de me dire qu'ils ont assez peu d'intérêt à le faire, mais comme l'interopérabilité de base c'est pas trop leur truc...
l'intéropérabilité n'est pas leur truc parce que ça fait vendre tout le temps plein de matos. On garde tous en tête cette fameuse photo de tous leurs connecteurs proprios surplombée de la question "comment monte-t-on une boîte à 1000 milliards de dollars". Ici, ils vont observer. S'ils voient que linux permet aux utilisateurs de renouveler le matos moins souvent en le faisant vivre un peu plus, ils vont réagir négativement pour éviter ça à l'avenir. Si à l'inverse ils voient que ça augmente le chiffre de leurs ventes, ils pourraient peut-être même aider. Le soft ils s'en foutent complètement, ils ont même changé radicalement la base de leur OS avec OSX pour reprendre des choses existant déjà en grande partie. Ils pourraient parfaitement faire un virage massif sous linux si ça les aidait à vendre. Mais pas si ça fait durer les machines plus longtemps.
@@levieux1137 évidemment, et que les gens sont d'immenses pigeons qui achètent tout au prix fort... D'une certaine manière ils auraient tort de s'en priver.
WOWWO C'Est incroyable !!! Je me demandais justement quoi faire avec mon macbook pro 2016... J'ai déja installé ubuntu mais laaaaaa mac mini m1/m2 OMGGGG
Si Linux est utilisé pour les serveurs, pourquoi apple ne fait pas en sorte de pouvoir gérer des serveurs sous Mac OS ? Comment ils gèrent iCloud ou le serveur de Cupertino pour les employés ?
J'adore que des gens qui sont câlés dans leur domaine font du boulot 30 fois meilleur que les "journalistes" qu'on voit à la télé ou dans la presse internet.
Il y a encore du travail, mais c'est vrai que c'est moins pire. (désolé, je ne peux pas m'empêcher, il ne faut pas m'écouter)
@@ThePopolong Arrêtes de te dénigrer, tu as raison de le pointer du doigt si tu penses que c'est vrai
On part de si bas en France…
@@MIDO2802 ?
C'est le principe du journalisme spécialisé.
Plus on parle au grand public plus il va y avoir des généralités ou des biais. Imaginez 18min d'antenne avec cette vidéo... Avec le vocabulaire utilisé etc.
C'est de la vulgarisation mais quand même d'un certain niveau.
La fréquence de publication est super (gardez le rythme je vous en supplie) ! Continuez comme ça c'est juste incroyable d'avoir tous les 3 jours un épisode ! Et tout est super vraiment vous assurez ! :)
Le débit de vidéo en ce moment c’est incroyable merci pour toutes ces minutes golden à chaque fois ça fait plaisir à regarder et ça apprend des choses, de plus je trouve cette « émission » très accessible même pour les personne qui n’y connaissent pas grand choses.
Une seule chose à dire un grand Merci !
A quand une vidéo un peu poussé sur Framework ? J'en ai un, c'est génial, c'est vraiment cool que ce genre de machine voit le jour et tienne dans le temps.
Un des principaux principe, c'est l'Open source, ils s'attachent à publier un maximum d'information sur le matériel. (Ils publient même des tuto pour corriger des bug matériel, c'est à dire qu'il faut sortir le fer a souder et modifier physiquement un PCB, quelle autre constructeur autorise ça ? )
Je vous invite vraiment à vous pencher sur cette marque tellement atypique.
Grave, quelqu'un m'a donne gratuitement une carte mere 1135g7, j'ai pris le boitier coolermaster, j'ai mis 64gb de ram et 1tb. Magnifique!
Petit instant culture : Asahi, ça se prononce “Assahi” (soleil du matin en japonais), et c’est aussi le nom d’une variété de pommes, que l’on connait sous le nom de McIntosh.
(bon aussi bien, ils en parlent dans la video, mais je n’y suis pas encore)
C'est pas une bière aussi?
@@zitroj1252 Oui Asahi Breweries l'entreprise qui produit les bières Asahi, et il existe aussi Asahi Shinbun qui est un journal. Le japon est le pays du soleil levant et vu qu'Asahi signifie justement le soleil du matin (donc "levant"), c'est pour cette raison que ce mot est utilisé à toutes les sauces au japon.
@@Raifu__ tu es japs ou vécu là-bas ?
@@zitroj1252 Ce sont les propriétaires de l'étron d'or à Tokyo aussi ^^
C'est surtout une biere !
Tres bon travail de vulga t'as reussi a faire comprendre a quel point ce projet est une dinguerie a des gens qui n'y connaissent rien gg micode
C'est incroyable ce qu'ils font , faut vraiment être devoué pour faire ça . Respect
on va finir par pouvoire dual boot les vieux iphone pour mettre ubuntu touch
ma vidéo préférée de la chaine, merci mille fois c'était passionant
Toujours autant d enthousiasme j adore cette émission!👍 et puis chaque sujet est une vraie pépite d ingéniosité❤️
Il y a des imprécisions :
Asahi est le seul linux a tourner officiellement sur Silicon, mais qemu/kvm marche très bien sur mac ARM et les performances sont généralement bonnes pour les systèmes invités (windows, linux) il faut parfois bidouiller et tout ne marche pas. Vous oubliez de préciser que Linux est fait pour tourner au départ sur RISC/ARM. Et Avec la virtualisation ça marche très bien, les performances sont la et autant que je sache l'hébergement de services ne se fait jamais en natif, mais toujours en VM, pour toutes les raisons qu on peut supposer.
Oui le gros challenge c'est le bootloader (sauf si tu es ingé chez Apple avec accès à la doc interne), et ensuite les différents drivers pour faire marcher les différentes fonctionnalités, au moins le gpu pour profiter de la puce. J'ai bossé sur des bootloader de puces ARM (pas celles d'Apple évidemment) et franchement si tu as accès au docs c'est pas trop dur (même si les grosses puces ça peut être bien chiant). J'imagine que ils ont pu profiter du fait que ça reste ARM et que c'est pas tout nouveau mais j'imagine pas le travail quand tu as accès à rien. Et connaissant Apple, tu peux même pas t'amuser à dessouder la puce pour lire le programme car ils doivent mettre un petit chiffrement en plus.
Après si un gars de chez Apple avait fait fuité 2-3 infos pour aider je serai pas surpris non plus.
@@meneldal voire qu'Apple ait expressément demandé au gars de laisser fuiter sans faire exprès, comme ils font dans leur service marketing pour faire monter l'action avant chaque sortie de produit.
ca peut marcher avec un mac mini m4 ?
Alors j'aurais juste une réflexion à apporter, pour 1000€ on a souvent un stockage rachitique, très peu de mémoire vive et aucune possibilités d'installer soi même des extensions ou de rajouter de la ram... Apple est quand même juste en train de tuer l'évolutivité des configurations qui deviennent jetables... Et je ne parle pas de la batterie soudée dont ils on lancés la mode. En 2023 faire des laptops jetables c'est un peu fort de café.
Et le disque soudé aussi
@@MacZr166 quand je parlais d'impossibilité d'installer d'extension c'est de ça que je parlais
@@renardpolaire8361 et via Thunderbolt ?
Oui, c’est bien connu, y’a qu’Apple qui fait ça
@@yippyyee9127 qui a dit ça à part vous ? Et merci d'enlever vos oeillères.
J'y connais rien et j'adore vous écouter, j'apprends des choses qui ne m'aideront je pense jamais dans ma carrière 😂😂😂
"Cet OS va vous faire courir acheter un Mac" ... bah il a du taff cet OS 🤣
15:57 Pour ceux qui se posent la question, oui.. 150 000$ - les taxes etc… mais ça reste quand même une somme énorme 😀
Je trouve que c'est plus que fair 150k.. merci pour l'info
Tu es incroyable micode. Votre travail est insane
Un épiphénomène pour moi, ce que cela apporte par rapport au système Mac et une machine virtuelle me semble servir une cible assez mince au regard des investissements nécessaire pour obtenir in fine un système aussi performant (économie d'énergie, efficacité .. ) que celui en place qui est de haute qualité.
Vous m'avez mal compris@@raisoncritiques'il existe un marché, il suffira qu'Apple propose une version de son système stable pour en bénéficier. Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue ici. Par ailleurs, si la recette était industriellement rationnelle, nous n'installerions pas dans nos datacenter des mac mini rachetés sur ebay, nous installerions des rack à 20k, gavés d'Apple sillicon pour creuser les gains en rendement au maximum. Merci pour votre commentaire, on voit que le sujet vous touche, c'est émouvant :)
Pour info Freenas(maintenant Truenas) c'est sous Unix (FreeBSD based) donc pas compatible sur les produits Apple.
On souhaite bien du succès au projet Asahi, mais il se peut que la tâche soit sans fin. Il existe beaucoup de projets de ce genre basés plus ou moins sur la rétro ingénierie: React OS (un clone de Windows XP), nouveau (pilote Nvidia libre) ou encore Wine (faire tourner des applis Windows sur Linux), Haiku (successeur de BeOS), et j'en passe. On dit parfois que les 10% restants dans un projet est ce qui prend le plus de temps. Rien que la partie graphique des puces Apple pourrait prendre 100x plus de temps que réussir à faire booter l'OS.
La partie graphique est déjà prise en charge. ruclips.net/video/JZmQeyBXx8s/видео.html
Wine fonctionne assez bien surtout grace a Steam et Proton, et Haiku est maintenant en version stable. C'est vrai par contre que ReactOS, nouveau et Darling (meme principe que Wine mais avec des apps macos) sont toujours de prototypes.
Oui c'est un projet sans fin parce qu'ils vont passer sur M2 et donc retro cette puce. Et ils doivent faire la même chose à chaque nouvelle puce qui sort. C'est juste un travail de dingue, sauf si apple décide de délivrer une doc
ça marchait vraiment bien les XServe, mais c'était très très éloigné du marché de masse, et ça demandait de la formation et de la spécialisation des vendeurs. Mais il y avait quelques fonctions intégrées de gestion des postes et comptes clients qui avaient fait basculer des centres de formations intégralement sous postes Mac.
et une config complète, serveurs + stockage + mise en place, n'était pas plus coûteuse qu'un équivalent sous Windows ou Unix / Linux d'un grand fabricant de serveurs.
Dans ma boite precedente, on avait de petits clusters de Mac Mini et Mac Pro pour pouvoir tester (CI) le build et le fonctionement du logiciel sous Mac specifiquement. A l'epoque en tout cas, Mac etait difficilement virtualizable, et MacOs server etait extremement cher, et ne fonctionait que sur du du hardware Mac.
la remarque de "y'a un jour quelqu'un en réu a dit "ça marchera jamais" " m'a tuée
Pour les datacenter; vous etes au courant que AWS et Google ont leur propre ARM? :) AWS EC2 Graviton qui est dispo; Google est en development je pense... Bref ca fait plus d'1 an que je suis passe au ARM sur AWS ou je fais tourner des services serverless en Python et Nodejs :) Je conseille a tous, c'est mieux pour la planete (ca consomme moins)
Et c'est moins cher les ec2 graviton à puissance équivalente
En effet. Je ne connais par contre personne qui utilise ces machines sous Graviton alors que le rapport prix/puissance est vraiment intéressant.
Après ici c'est pas juste n'importe quel ARM, les ARM sont en effet déjà disponibles sous AWS, Google et Scaleway plus récemment. Entre les puces ARM dispo grand public (sans parler de SQ2) et les puces d'Apple, y'a un gap.
Il faudrait qu'ils vérifient leurs informations parce que faire tourner Linux sous arm ça existe depuis 20 ans 😂
Listes des architectures compatibles avec le noyau Linux :
X86, M68K, POWERPC, ARM, SPARC, MIPS et RISC-V.
Là on parle plutôt d'un challenge de rétro-ingénierie.
@@johnkryptomerci 👍.. je me disais aussi.
j'ai rêvé ou quoi .. c'est possible depuis des années
Ca meriterait une update, le support de vulkan est arrive sur asahi et c'est hallucinant.
Bonne video, je ne connaissais pas du tout le projet. Cependant, les uses cases de cet OS ne peuvent pas être ceux cités (qui a besoin d'un NAS qui n'a pas de redondance de stockage et capable de transcoder 9 flux 4k à la volée ?) Idem pour faire tourner un plex, c'est totalement surdimensionné et un raspberry est en mesure de le faire aujourd'hui.
Le vrai sujet est plus sur le clustering, ou le laptop de travail Linux fiable avec une batterie qui tient la route et pas de ventilo qui se déclenche en ouvrant un mail.
Carrément, j'avoue avoir bien rit aux idées d'applications pratiques de micode, du coup un titre bien trop clicbait à mon goût pour cette vidéo qui ne concerne en fait que peu de personnes.. car perso "je vais en fait continuer à marcher tranquillement tout en faisant des économies"..
Pas demain la veille que les particuliers auront un intérêt réel à croquer de la pomme (et j'ai dit réel, lâchez moi les fanboïs, le commun des mortels n'a ni besoin d'un iphone et encore moins d'un mac.. et vive linux ;)
Merci d’avoir traité ce sujet !!
Je l’ai testé par curiosité, une des limitations aujourd’hui d’Asahi est Linux-ARM. Je parle en tant que casual user uniquement. Beaucoup de paquets de logiciels n’existent qu’en x86 et pas en ARM…
Surtout que Arch est une distro exclusivement binaire x86_64.
Y a ur fork Arch-Arm, a tester. Mais je ne connais pas la disponibilité des paquets et leur niveau de maintenance
@@ThomasHiliol Apparemment maintenant la distri de base utilisée c’est Fedora 38 ARM
Si sa permet de preparer les dev a cree des paquets arm juste avant l'entree en marché de qualcom, mediatek et nvidia sur le marche des puces arm HAUT DE GAMME sur les ordinateur windows tant mieux
@@thomasraffestin3407 C'est vrai que j'avais cette info aussi.
Micode ayant montré une Arch, ça me l'a fait oublier ^^'
J'ai découvert Asahi avec cette vidéo et je possède un Macbook air M2 15", j'attends l'arrivée de l'acceleration matérielle. Pour x86 ou x64 je crois pas que ce soit possible vu l'architecture de la M2 mais je peux me tromper
bossant dans un data center, certains louent des baies pour y mettre des pelles de mac mini
incroyable qu'il y est des vtubers sur twitch qui développent ça sur twitch
basé mdr
Ce serait bien d'avoir une mise à jour de l'avancé actuelle de asashi.
Purée les micros font mal à la tête, obligé de mettre le son à 10% pour pas mourir
La qualité des caméras et du fond vert est vraiment top maintenant, c est super à regarder
C'est vrai qu'on croirait qu'ils y sont
@@Pikcel-12 est-ce que on peut utiliser les logiciels/apps de Mac os où c est seulement les logiciels Linux?
Il manque encore le support de Vulkan et OpenGL 4.x au niveau du driver GPU
OpenGL 3 et OpenGL ES permet déjà d'avoir un ordi de bureau stable,
mais pour émuler des jeux-vidéos, de la 3D, etc. il va falloir attendre encore un peu
MacOS ne supporte ni Vulkan ni OpenGL 3 donc bon :p
du coup maintenant un an aprés il y a le support de Vulkan
Bonjour, cela fait déjà 1 an que j'utilise Asahi Linux avec Manjaro et c'est vraiment pas mal j'ai acheté un macbook Air M2 juste pour mettre virer MacOS et même si il me manque encore le support de proton et de l'audio qui ne saurait tarder d’ailleurs via un petit daemon en rust :D cela reste une très bonne expérience globale même si le clavier n'est pas pratique. ^^ De mon coté je l'utilise à des fins de R&D et je soutiens financièrement le projet car une puce ARM aussi puissante sous Linux il y a malheureusement qu'Apple qui fait ça. (PS : A savoir que je n'aime pas spécialement les produits apple).
Je ne peux que m'étonner de voir quelqu'un maîtriser très correctement le français et pourtant succomber à cette nouvelle mode qu'est celle de confondre être et savoir, on avait être et avoir avant mais Être et Savoir sans déc, comment vous faites?!! (je sais c'est l'oral et la proximité des deux sonorités, mais on est à l'écrit ici, du coup ?!! >> "qui ne serait tardé" on passera sur la faute sur tarder qui est clairement ici de l'inattention mais *µ§#/% c'est sAUrait ! :O
Merci et sorry not sorry I no grammar zizi so su plox ;)
@@3a3ylon81 C'est corrigé merci de m'avoir prévenu.
Je sais pas si tu as le même problème mes c’est impossible pour moi de [pacman -Sy] et toi ? .
@@Chapeaudepailledieux C'est à dire ? tu as bien vérifié que tu n'est pas sur Fedora avec dnf update ?
Proton ça risque d'être difficile car on est sur ARM. Il faut attendre que l'industrie du JV passe sur cette plateforme. Il faudrait que, 1. Les constructeurs créent des PC gaming ARM (je pense aux handhelds, ça serait parfait) 2. Cela incite les éditeurs à proposer des versions ARM. Ça peut arriver dans 1 an comme dans 10 j'ai l'impression.
Vue les autres alternatives sous ARM, je doute que les data-center s'ouvrent à cette idée.
Scaleway le propose, mais uniquement par ce qu'ils ont reçu des demandes à ce sujet.
Mais vu les concurrents comme Ampere, je doute que l'écosystème des data-center se tourneront vers ce type de processeur ultra fermer.
Intel et les x86 sont tout aussi fermé, tout n'est qu'une question de licenses d'utilisation de l'ISA, et d'utiliser des standards pour le boot et etc.
Mais ARM fait tourner Linux et beaucoup d'OS opensource depuis très longtemps.
Maintenant ARM contribue même au libre et à l'opensource et 90% du temps la balle est dans le camps du constructeur de l'appareil (et parfois du processeur vu que ARM ne vend pas de cpu mais des designs construits par d'autres... Broadcom pour n'en citer qu'un des pire).
Ampère utilise un UEFI standard avec acpi (pas sur pour les device tree à la place de l'acpi). Le thinkpad x13s est de mieux en mieux supporté sous linux avec meme des efforts coté constructeurs dans ce sens. (ajout du support support des devices tree en plus de l'acpi initial)
(si vous regardez les projets comme pocketmarketos, vous vous rendrez compte que le plus grand problème c'est le bootloader fermé du constructeur, et le supports logiciel des périphériques sans firmwares propriétaires, rarement un soucis de cpu).
AOSP est opensource et peut boot quasi tous les androids.
ARM + uefi == similaire à l'x86 en pratique le soucis c'est vraiment le constructeur.
Intel ne laisse pas le choix au constructeur et peu de gens ont le droit de faire du x86 ce qui garantie une uniformité dans la "fermeture".
Alors que ARM est en fait autorise pas mal de choses ce qui fait qu'il y a une fragmentation entre ce qui est fait pour l'opensource et ce qui est fait pour empecher l'opensource.
RISC-V pour n'en citer qu'un est un ISA ouvert, mais du coup ça sera encore pire, n'importe qui a le droit de rajouter n'importe quel truc fermé par dessus car c'est pas comme une license software sous copyleft comme la GPLV3.
@@naguam-postowl1067 J’épelai ultra fermer au point de n'avoir aucun soutient de Apple auprès de Linux (Kernel/Drivers). 😉
C'est vraiment bête de leurs parts contrairement à Microsoft qui travaille depuis plusieurs années sur de la compatibilité ARM64, au début par de l'émulation mais progresse vite sur un Kernel 100% compatible.
Le vrai tournant de ARM dans un usage serveur, n'est que récent, les performances n'étaient pas du tout à la hauteur a par rapport à Intel voire AMD, c'était plus pour du boitier TV ou mini-pc.
Je me souviens avoir tester ceux de Scaleway, des processeurs ARM Marvell, c'était une catastrophe coté performance.
Aujourd'hui, l'écosystème de ARM devient très dominant grâce à ses performances de plus en plus puissantes comme le dernier Ampere Altra Max qui coûte nettement moins cher qu'un Intel Xeon ou AMD, de même dans le Desktop, on parle déjà de 13% du marché mondial, et cela risque d'augmenter dans les années à venir par ses prix !
Le coûp du thunderbolt ce serait pas juste une affaire de licence? parce que j'ai des carte-mère d'une version à une autre certaine sont compatibles thunderbolt et d'autres non donc je sais pas est-ce que ça pourrait venir de là?
Par contre quelqu’un dans les com aurait une solution os sur un macbook pro de 2012 actualisé ? Ca me fait chier de rester sur un vieux OS
Fedora marche très bien sur mon MacBook Air 2012.
Encore une super vidéo et très intéressante, Merrrciiiiiiiii !!! 👍mais pour l'instant sur Mac Silicon : Parallels + VM Linux ou même Terraform + Kubernetes en natif.
Encore une super vidéo instructive, merci !
Le projet est insane et c'est dingue que ça progresse aussi vite avec une aussi petite équipe de crack. Hâte de voir ce que ça va donné, ça a l'air très prometteur.
Le mot français est insensé.
Du coup c’est possible d’avoir deux os sur les iphones aussi ? Linux et ios ?
Tout en regardant cette vidéo, je ne peux m'empêcher de sourire en regardant l'écran de mon vieux note book, agé de 8 ans et que si il avait été de la marque a la pomme serait aujourd'hui obsolète et mis au rebut.. Heureusement il ne l'est pas et continue a faire son office grace a une Distro Linux bien adapté a ses capacités... Prolonger la vie de vieux matos "fatiguer" ou plutôt dépassé par l'obésité des OS "moderne", Voila une autre utilité des distros linux et l'avantage du libre choix de l'os....même si la distro que j'utilise n'a absolument rien archaïque et bénéfice de máj très régulières et pour pas un rond ;).bien a vous...
quelles betises faut pas lire sur internet
quel banger, ça s'annonce incroyable, en se démocratisant, on aura surement le droit aux versions linux alternatives, aux OS linux sur iphone également étant donné que les iphones sont pucés M aussi MAMAAAA
ils font aussi de la bière Asahi, j'aime bien comme ils se diversifient !
Super info, merci ! Voudrais-tu bien nous partager tes sources? :3
ça me dit toujours pas pourquoi ça serait intéressant au delà du : "on disait que c'était impossible , mais je l'ai fait quand même".
Ça me rappelle que j'ai débuté ma carrière en installant yellowdog, puis gentoo, puis debian testing sur lequel je suis resté depuis, sur un ibook clamshell powerpc autour des années 2000. Mais bon, déjà à l'époque, ça coûtait un bras pour rien, n'était pas évolutif et je suis vite fait passé sur des thinkpads.
a partir du moment ou il est possible de faire tourné Windows sur mac il devrais pas avoir trop de problème pour Ubuntu 22.10
Est ce qu'un équivalent de Rosetta existe sur Linux ARM ? (émulation logiciel X86)
Oui et non. Tu peux émuler tout un système x86 avec `qemu` (et pour le coup tu peux vraiment faire tout ce que tu veux, mais c'est lent), ou juste une application avec `qemu-user` ou `box64`, mais c'est loins d'être plug and play comme Rosetta, il faut mettre les mains dans le cambouis. Et il faut pas non plus espérer empiler les couches, genre l'utiliser pour installer wine et faire tourner des jeux windows. Après Linux c'est surtout de l'open source, donc il y a pas mal de trucs que tu peux compiler toi même assez facilement. Les cas d'usages ça va surtout être les quelques logiciels propriétaires qui existent pour Linux (et en dehors des jeux il y en assez peu qui me viennent en tête... `Shadow`, encore une fois pour jouer, `VMware` mais émuler un soft de VM est assez contre productif, et des logiciel professionnels comme `Comsol`, `Matlab`, `Solidworks`, `Mathematica` etc), ou alors des soft open source qui n'ont pas été pensé pour être compilé sur ARM et pour lesquels il manquent des dépendances, que tu dois toi même compiler, et donc au final c'est plus simple de passer directement sur le binaire x86. Donc la réponse c'est : oui, ça existe, mais c'est pas simple et les cas d'uasge sont assez limité.
@@florianandre6891 je vois oui merci beaucoup pour ton message clair et d’avoir pris le temps d’écrire j’ai eu réponse à ma question
07:49 40 Gb/s* pour le thunderbolt actuel, 80 le prochain, mais pas de 50 ^.^
Attention avec l'utilisation avec la virtualisation... Le processeur Hôte c'est de l'ARM ... Mais pour le reste des exemples d'utilisation Media Center/Home Assistant/etc sous linux oui ça peu être pertinent, mais pas pertinent pour tout... un home Assistant tourne sous RaspBerry Pi... Bien moin cher qu'un MacMini...
Après framework c'est 1500e mais tu peux changer les composants comme et quand tu veux et surtout tu vas pas y trouver des dingueries comme un ventilo dans un mac qui n'est même pas branché. Donc oui mac moins cher mais sur la durée je pense que les framework seront plus faciles à nettoyer, réparer et à upgrade!
C'est franchement incroyable, bravo pour ce contenu !!
Franchement super ta vidéo !!! Je regrette la vente de mon Mac mini maintenant par contre un datacenter de macmini pour une entreprise c’est mord ne serait-ce que pour la haute disponibilité, une seul carte réseau, un seul port rien que ça c’est rédhibitoire. Tu ne pourras jamais faire de l’hyperconverge …. Mais pour les particulier c’est vraiment top !!
J'espère que les qualcomm sont plus faciles à coder en ARM pour Linux, je ne suis pas non à un produit plus économe en ressources et énergie
12:15 malheureusement c'est le pire commentaire de la vidéo, un mini PC à 200/300€ sous windows suffit pour faire un boitier multimédia, un plex commence déjà à être désuet en 2023 à l'heure des hub torrents comme Stremio et compagnie et le problème sur tous ces hubs c'est que MacOS/iOS bloque indéniablement tous les scripts ou add-on de torrents.. Même un chromecast sur une télé cathodique et un téléphone android suffit.
Comment on peut aller voir la conférence dont tu parles ?
Pourquoi il y’a plus d’émulateur sur iOS
Des gens auraient test de miné du btc sur m1 avec asahi, je suis curieux de voir la puissance
Pour les puces M1 et M2 il y a quand même des grosses restrictions sur les codecs gérés. En dehors des classiques h264/h265 ou codec proprio Apple qui sont supportés de manière matérielle, le reste des codecs a des perf déplorables avec ces puces.
C'est parce que ces codecs sont gérés par du soft qui est peut-être pas opti non ? En soit le CPU est tout à fait capable mais c'est peut être pas encore aussi opti que pour les cpu habituels x86, non?
@@endyx2708 ils peuvent toujours améliorer l'encodage et le décodage logiciel mais tu resteras toujours sous les perf d'un encodage matériel.
Chez steria ce n'est pas possible de faire un clusteur sous linux trop gros risque
Linux sur du M2/2, pourquoi pas dans une optique de jailbreak mais pour du plex, c'est overkill. N'importe quel SOC ARM du type raspberry fait largement l'affaire.
Il existe aussi desormais des PC entierement basés sur l'architecture ARM pour une fraction du prix du m2 avec une possibilité d'upgrade assez folle. Autant je plussoie l'initiative mais je ne suis pas aussi enthousiaste.
maintenant qu'Apple sort la M3, il vont devoir "tout refaire", ou ça passe ?
toujours un plaisir vos vidz , merci les les gars !
Peut être que ça n’a rien à voir avec Linux, mais j’ai cru comprendre qu’il n’est pas possible d’installer un serveur SQL sous Mac. Pour une appli en C#. Est-ce qu’il y a une raison ?
Sous OS X, il n’y a pas une version de unix qui tourne?
Est ce que ça veut dire qu’on pourrait potentiellement installer Linux sur les iPad avec les puces m1 et m2 ?
Ok cool mais que peut faire un Linux que macOS basé sur freebsd ne peut pas faire? L’avantage que je vois ici c’est surtout le dual boot pour avoir du Linux natif mais pas tellement le fait d’utiliser ce Linux en datacenter. Pour les performances et sécurité, on peut aussi épurer le macOS de ses services deamon pour le rendre plus spécifique à une tâche dédiée à un cluster.
Je suppose que l'écosystème Linux est plus riche. Et puis c'est aussi adapté à un usage personnel
Apple ne semble pas contre, pourrait-ils tout simplement filer la doc au projet ? ou que le projet débauche un ancien d'apple ayant travaillé sur les processeurs M... ça peut forcément arriver
apple filera jamais de doc, dans une doc il y a plus d'infos que ce dont le développeur a besoin, et eux, ils détestent filer la moindre info. Ils préfère laisser les devs chercher, comme ça ils ne cherchent que ce dont ils ont besoin et rien d'autre. C'est pathétique mais je ne sais pas s'ils changeront un jour.
Je cherche à faire tourner des applis d’ingénieries (revit, des applis de FEM, …) sur mon Mac, es ce qu’avec ça je peux maintenant le faire sans passer par Parallèle par exemple?
En tant que Linuxien au quotidien le souci que je vois sur l'utilisation de Asahi Linux sur un serveur c'est que l'OS est basée sur Arch Linux qui est une distribution rolling release, c'est-à-dire une distribution qui propose des mises à jour en continu et il n'est pas du tout conseillé d'utiliser une rolling release sur un serveur, mais plus une fixed release qui sera plus stable et qui ne va pas t'installer je ne sais quelle nouvelle version de PHP le lendemain de sa sortie, par exemple, ce qui sera normalement le cas sur Arch Linux et cela comporte un risque de stabilité. Arch Linux est également un OS réputé comme très complexe donc sur un serveur ce n'est pas un choix très pratique de mon point de vue mise à part si l'on veut se casser les dents.
Sinon je trouve le projet dingue effectivement un grand bravo à eux ils ont fait très fort !
Il y a des versions d'Asahi avec toutes les grosses distros. Et Arch est l'inverse de complexe, ce n'est pas le terme adapté (Sa devise: Keep It Simple, Stupid)
Ça me semble être énormément de boulot pour pas grand chose. Je m'y connais ni en Apple ni en serveur mais il me semble que arm existe déjà pour les serveurs, et surtout que là la course est lancé avec Nvidia, Qualcomm et même amd qui se lance dans la prod de arm pour pc et on devrait du coup avoir une tonne de puce arm dispo d'ici un an ou deux et qui pourront faire tourner les district Linux ou windows server j'imagine beaucoup plus facilement
Alors oui et non. L architecture Apple Sillicon est certes une variante ARM mais l architecture d Apple est vraiment performante, plus que le processeur, c est la fusion RAM + VRAM avec lEUR méthode un peu hybride.
Je ne suis pas ingénieur mais beaucoup de gens de la tech vante leur réussite. C est vraiment un tour de force protégé par des brevets pour le coup.
C'est un truc de dev. Si c'est possible, il faut le faire. Y'en a toujours un qui va se dire ça, et au final, ce n'est pas une mauvaise chose si ça reste dans la légalité.
Il arrive qu'on ait de bonnes surprises. En l'occurence, c'est vraiment sympa pour les possesseurs de Macs d'avoir à nouveau une alternative à MacOS... qui était chose possible avant les M1.
Dans les avantages pas cités y’a aussi le fait que macOS n’est pas compatible avec la plupart des standards graphiques (ce qui fait par exemple que y’a pas de jeu sur macOS). Dans le pilote graphique qu’ils font ils implémentent les standards qu’Apple ne veut pas mettre.
@@SuperUtilisateur Il n'y a pas de jeux... plutôt peu de jeux, on va dire, sur MacOS parce que c'est un marché de niche qui n'intéressent pas les gros développeurs.
Oui mais c'est aussi en parti dû à l'absence de coopération d'Apple, qui fait cavalier seul avec leur interface de programmation « Metal », qui bien qu'elle me semble très bien, n'est restreinte qu'à Apple alors que Vulkan et OpenGL sont disponibles partout. C'est notamment pour ça que Proton (la couche de compatibilité de Valve/Steam pour les jeux sur Linux) ne fonctionne pas.@@YorranKlees Parce que même si c'est une niche, si la barrière d'entrée est quasi nulle, alors beaucoup le feront.
Enfin ☺️🥹 je suis content.
Enfin mes cours tranquillement sans machine virtuelle
Très bon contenu. Les développeurs sont trop forts ! Et Apple auraient pu les remercier pour leur travail ... Un peu de chantage de temps en temps ne fait pas de mal, sutout si ça leur fait baisser leur action haha
Et pour miner ? ça vaudrait la peine ?
C'est très pratique pour les entreprises oui mais pour l'utilisation personnelle à la maison on recommendera toujours des raspberry pi je pense pour tout ce qui est home assistant, plex ...etc pas besoin d'autant de puissance de calcul à part pour un workflow très spécifique type ingestion de vidéo haute qualité (4k, 8k,...etc). Mais c'est un pas énorme en avant pour la communauté linux !
Maintenant franchement un Intel n100 pour 100€ surpasse le pi 5 et consomme 6w, il y a même des version deux ports Ethernet pour faire un peu de réseau
@@lecornubruno2507Oui mais ta vu la taille du Raspberry ?? C le parfait compromis entre puissance et taille
@@mwlulud2995 oui oui les nuc n100 font a peu chose près la même taille
@@lecornubruno2507j'ai un Pi 2B que je voulais remplacer par un pi 4 ou 5 pour avoir plus de ram et de puissance. Mais pour quasiment le même prix voir un peu plus, je peux acheter soit un mini pc sous n100 ou carrément acheter une carte mère embarqué genre Asus ou Asrock avec le CPU N100 soudé pour 100/150€. Certes il faut ajouter la ram, le stockage et l'alim mais c'est une belle porte d'entrée pour moins de 200€.
J'ai hâte de voir Meteor Lake qui devrait proposer des trucs intéressants le 14 décembre ou plus tard début 2024... Je me tâte à me lancer sur un n100
Merci pour vos vidéos., je ne suis pas une pro de l informatique cependant je comprends majoritairement tout ce dont vous parler. J’adore la technologie malgré mon âge et vous me permettez de la comprendre et de la découvrir un peu plus. Merci à vous trois.
Merci pour cette vidéo. Mais je pensais que Netflix utilisait FreeBSD pour ses serveurs, et non Linux. FreeBSD pourARM existe déjà, non ? Cela veut dire qu'un "Asahi-BSD" serait aussi possible ?
La question c'est, l'os est il adaptable sur iPad M1 ? Ça pourrait être intéressant, surtout s'il peut gérer un clavier/trackpad.
Ça m’a donné envie de boire une Asahi tout ça
Très bien la pub ;) Client o2switch depuis plusieurs années, ils sont au top, SAV très efficace et réactif, bien joué !
Ça vous rappelle pas les années 70/80
Compact /IBM avec ''la puce run bios'''?
Merci pour cette présentatioon très intéressante ; je vous trouve en revanche très enthousiaste sur le performances de la puce M1 / M2 sans aborder pour autant la question de l'écosystème qui me semble problématique pour l'heure : quels logiciels sont comptatibles et peuvent tirer pleinement parti des performances de la puce ? Et à quel support s'attendre du côté d'apple pour ce genre de fonctionnement ?
Pour ma part, j'ai l'impression que les performances brutes sont une prouesse technique malheureusent inexploitables pour l'heure du fait de l'ecosystème trop fermé d'Apple
mais mais mais c'est justement l'objet de la vidéo, asahi permet d'utiliser tout l'écosystème linux sur ces puces... tout est disponible (sauf le gaming je suppose, car architecture ARM)
C'est quoi la marque des ordinateurs à environ 10:24 ? Je comprends pas 😅
C'est une marque d'ordinateurs portables qui s'appelle "Framework" ;)
NetFlix ça tourne pas dans AWS ?!?
Mac Mini en cluster en data center : Aquaray en France si je me souviens bien
incroyable je cherchais os comme ça depuis longgggtemps
merci !!!
mais en soit ça interresse quel utilisateur lambda de macos? qu’est ce que moi utilisateur normal peut faire d’interressant sur linux? je suis pas un codeur un monteur un youtubeur ni un pro. ce qui m’interresse c’est les avantages connus de windows comme tourner des jeux et puis c’est tout en fait, peut etre avoir quelques logiciel windows mais la on parle de linux c’est encore autre chose
Pour Lina Asahi en regardant sa vidéo, elle disait que le bounty était de 150k $
J’ai juste hâte que les premiers serveurs rack ARM arrivent. Parce que je pourrais remplacer mon rack complet par une paire de machine.
sauf qu'il ne supporte pas le thunderbolt/usb-c donc oubliez les mac mini et le multimoniteur...
Le problème aujourd'hui quand on dit "c'est illégal" personne n'en sait rien. Personne n'a lu les 44 pages des conditions ..etc
Salut. Attention à cette installation sur le disque dur d’une puce M1. Cette puce est adaptée seulement à OSX, Après installation d’Asahi le mac va booter uniquement sur Asahi, mais vous devez appuyer une touche pour ouvrir OSX. Si vous désinstaller Asahi il faudra utiliser en ligne de commande et non en supprimant les partitions manuellement avec utilisateur de disque, j’ai fais cette erreur et j’ai du faire réparer et changer la puce, un conflit dû au démarrage après avoir supprimé manuellement à causé un bris de la puce. Faites gaffe à ce que vous installez sur une puce M1
Ça existe depuis toujours le fait de lancer Linux sur du Mac, à l'époque, Linux avait été porté sur Powerpc pour recycler les vieux mac, et ça fait presque 20 ans.
Linux est quasiment compatible avec tout les architectures possible.
c'est justement ce qu'ils disent au tout début...
@@toto7571 je n'ai pas regardé la vidéo, en fait je trouve ça inutile de mettre Linux sur des mac récent encore supporté.
Question peut être bête mais est ce que l’os linux sur mac peut permettre de faire tourner des jeux qui ne sont pas supportés en temps normal? Ou c’est au niveau hardware que ca bloque?
Ce n'est pas bête comme question.
Pour faire tourner un jeu (ou n'importe quel programme), il faut que son exécutable soit compatible avec l'OS ET le processeur. S'il est juste compatible avec l'un mais pas l'autre, c'est mort.
Si le jeu est libre, il pourra être compilé à partir des sources pour la puce Apple sous GNU/Linux, par n'importe qui.
Si le jeu est propriétaire et que, par exemple, les exécutables ne sont disponibles que pour Linux/Intel, ils ne seront pas compatibles avec la puce Apple. Et donc, à priori, c'est mort.
A priori, car solution serait alors de faire tourner une machine virtuelle (VM) sous GNU/Linux qui émule, dans notre exemple, un processeur Intel, puis d'installer un autre GNU/Linux sur la VM Intel, puis le jeu. Sur le papier c'est possible, mais même si je ne connais pas du tout les archis Mac, je doute que la bécane encaisse la charge et fasse tourner des jeux assez récents de façon fluide.
Dell fait des ordi livrés avec ubuntu donc, les laptops supportant linux y'en a.
le problème viens pas du fait que c'est pas opensource, le problème c'est que c'est sans specification publique
ça veux dire qu'apple ne s'engage a rien en terme de stabilité
Demain il sortent une nouvelle puce, potentiellement tout le travail et a refaire
Pour l'usage en datacenter juste nop
Est-ce qu'il y a pas un risque qu'Apple réagisse en renouvelant les composant "rétro ingénierés" et que tout soit à refaire sur les prochaines versions ?
Je suis entrain de me dire qu'ils ont assez peu d'intérêt à le faire, mais comme l'interopérabilité de base c'est pas trop leur truc...
l'intéropérabilité n'est pas leur truc parce que ça fait vendre tout le temps plein de matos. On garde tous en tête cette fameuse photo de tous leurs connecteurs proprios surplombée de la question "comment monte-t-on une boîte à 1000 milliards de dollars". Ici, ils vont observer. S'ils voient que linux permet aux utilisateurs de renouveler le matos moins souvent en le faisant vivre un peu plus, ils vont réagir négativement pour éviter ça à l'avenir. Si à l'inverse ils voient que ça augmente le chiffre de leurs ventes, ils pourraient peut-être même aider. Le soft ils s'en foutent complètement, ils ont même changé radicalement la base de leur OS avec OSX pour reprendre des choses existant déjà en grande partie. Ils pourraient parfaitement faire un virage massif sous linux si ça les aidait à vendre. Mais pas si ça fait durer les machines plus longtemps.
@@levieux1137 évidemment, et que les gens sont d'immenses pigeons qui achètent tout au prix fort...
D'une certaine manière ils auraient tort de s'en priver.
Si je me souviens bien Sketch utilise pleins de MacMini M1 stackés pour gérer Sketch Cloud :)
WOWWO C'Est incroyable !!! Je me demandais justement quoi faire avec mon macbook pro 2016... J'ai déja installé ubuntu mais laaaaaa mac mini m1/m2 OMGGGG
Si Linux est utilisé pour les serveurs, pourquoi apple ne fait pas en sorte de pouvoir gérer des serveurs sous Mac OS ? Comment ils gèrent iCloud ou le serveur de Cupertino pour les employés ?
Comme 99% des Serveur-> Linux...
Ce genre de personnes sont des passionné qui s éclate pour eux c est pas un travail ….!
Trop bien. Que de souvenirs le home brew