Crystal Chronicles, le grand retour sur Nintendo de Final Fantasy ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024

Комментарии • 32

  • @ChocobosinSpace
    @ChocobosinSpace  6 месяцев назад +5

    Votre *meilleur souvenir avec Final Fantasy ?* 👇

    • @Irmya01
      @Irmya01 6 месяцев назад

      Final fantasy 2.

    • @Dirtyrezz
      @Dirtyrezz 5 месяцев назад +1

      final fantasy tactic advance ces mon premier ff je l'avais acheter à cash à l'époque je capter pas trop la différence entre un spinoff et un ff numéroter mais sa ma rendu adict à l'univers malgré le fait que ces un tactical et pas un rpg classique

    • @w7x509
      @w7x509 Месяц назад

      Pitié je t'en supplie fait un rétrospective sur Final Fantasy Tactics Advance (ou le 2 si tu veux), avec Zelda Ocarina of Time c'est mes jeux d'enfance préférés parce qu'ils parlent avec merveille du passage à l'âge adulte, et vivre ça quand tu es pré-adolescent ça te marque à vie.

  • @BUNKERSAUVAGE
    @BUNKERSAUVAGE 6 месяцев назад +4

    Excellente vidéo. Félicitations pour tout ce travail !

  • @koredju
    @koredju 6 месяцев назад +4

    J'ai des souvenirs vagues de ce jeu...J'ai passé globalement un bon moment mais c'etait frustrant d'avoir des soucis de caméras ou dans les énigmes par moment...J'ai été au bout des jeux quand même mais seul, c'etait bien moins amusant j'imagine ! J'en ai encore une fois que peu de souvenirs (je jouais aux rpg de inazuma eleven que je ponçais allègrement)

    • @koredju
      @koredju 6 месяцев назад

      Par curiosité...Les noms des persos là, c'est toi qui les as choisi ou ce sont ceux d'origine ? J'en vois deux-trois qui sont très interessants...

    • @ChocobosinSpace
      @ChocobosinSpace  6 месяцев назад +2

      @@koredju mdr c'est moi, pour tous, merci pour les comms haha 😂

  • @remid6771
    @remid6771 6 месяцев назад +1

    Encore bravo pour cette série de grosse vidéo qui demande du taf.
    Honnêtement, c'est une série dont je me fichais pas mal avant. A cause de plusieurs raisons : son statut de spin-off à petit budget (enfin, plus petit budget qu'un FF principal en tout cas), son coté expérimental (les premiers CC sont des A-RPG mais les opus Wii vont tenter carrément d'autres styles) ou le fait que ça soit exclu Nintendo alors que je suis plutôt joueur PlayStation.
    A la sortie du remaster, le jeu a carrément eu un mauvais accueil.
    Y a eu un moment où j'avais le temps de me lancer dans un spin-off FF (j'hésitais entre lui et World of FF). Je me suis un peu forcé à me lancer dans CC parce que je me suis dit que sinon j'allais jamais le faire et... bah c'était une bonne surprise en fait.
    Y a des défauts évident. Ou en tout cas, on repère certaines limites dans le gameplay.
    Coté multi, la compatibilité GC/GBA dans la version d'origine devait avoir son charme, mais de là à l'imposer, je trouvais ça un peu abusé (et cher aussi).
    Sur le remaster, ne pas avoir de multi local est un peu dommage parce qu'entre les fusiosn de sort et le calice, je pense que c'est un jeu où on a besoin de parler assez vite.
    Quant au solo, ça se joue bien. Mais il demande parfois de passer un peu trop souvent dans les menus pour activer ou désactiver certaines fusions, et le mog parfois est un gros troll : il ralentit en nous disant que le calice devient trop lourd, et une fois qu'on le porte, le mog nous dit à peine 20 secondes après qu'il peut le récupérer... je sais qu'il y avait surement une intention de faire une présence pour compenser le multi qui est important dans le jeu, mais des fois, c'était lourd lol.
    Et j'ai franchement pas été convaincu par les donjons bonus du remaster.
    Déjà, oui, ils ont juste reskiné l'environnement, mais on passe notre temps à affronter les mêmes groupes de 3 à 4 montres et à la longue c'est lourd (en plus d'être dur). Je passais mon temps devant mon écran à me dire "J'ai compris comment on tue ce groupe de monstre, montrez moi autre chose merde".
    Mais en dehors de ça, le jeu est plutôt bon.
    Les combats ont un coté hack & slash old school, mais ils ont leur charme. Le système de fusion est intéressant; et avec les races, équipements et les artefacts, y a pas mal d'éléments pour personnaliser et faire évoluer son personnage.
    Multi oblige, le jeu a une certaine rejouabilité intéressante. Et merci au système de sauvegarde du remaster, très pratique pour récupérer certains artefacts sans se remanger un donjon.
    L'histoire est peu présente et se dévoile surtout à la fin, mais le peu qu'on voit était sympa.
    Et surtout, je trouve que le jeu a un certain charme en fait. Avec ses environnements et sa musique, il a une ambiance onirique assez particulière et j'ai trouvé le jeu... curieusement très reposant en fait, assez paradoxale quand on se rappelle que c'est un A-RPG.
    Le jeu m'a aussi fait beaucoup penser à FF IX sur pas mal d'aspects.
    Alors, cette remarque est pas anodine, vu que l’un des chara-designers du IX (Toshiyuki Itahana) est devenu directeur artistique pour ce FF CC (et il aura son nez dans à peu près tous les jeux de cette franchise) et qu’on retrouve en plus en plus d’autres designer, animateur et planificateur des événements au sein de l’équipe de développement.
    Et il y a quand même un petit paquet d’élément qui rappelle FF IX :
    -l’univers inspiré des contes de fées, avec un visuel assez enfantin (mais qui hésite pas à nous parler de la mort d’un village entier comme tu dis).
    -alors que tous les opus principaux en 3D essayaient de proposer des personnages réalistes (bon, exception du VII qui a le cul entre deux chaises entre exploration et combat), seul FF IX assumait avoir des persos en Super Deformed non stop, et ce FF CC récupère un peu de ce style. Certains Clavats ou Selkies ont d’ailleurs l’air d’avoir la même morphologie que Djidane, Dagga ou Kuja.
    -l’utilisation d’instruments anciens pour les musiques, donnant un air médiéval.
    -le miasme produit par un végétal, qui créé les monstres et qui est utilisé par le grand méchant, rappelle un peu la Brume et l'Ifa de FF IX.
    -les Yukes qui sont spécialistes en magie, qui sont reconnaissables par leurs vêtements et qui n’ont pas l’air d’avoir de corps en chair rappellent quand même beaucoup les mages noirs. Alors certes, le terme marge noir est utilisé dans plein de FF, mais c’est vraiment dans le IX qu’ils représentent une race et non une classe.
    -une des quêtes annexes met en avant une princesse qui a envie d’aventure loin de son château ennuyeux et qui est suivi par un chevalier garde du corps un tantinet pot de colle… ça me rappelle certains personnages tien (même si Dagga avoue plus tard qu’elle avait d’autres motivations pour partir).
    -Conall Curach avec ses hautes herbes et ses poutres en bois sur l’eau rappellent un peu le marais des Kwe.
    -certains modèles d’ennemis semblent être repris de FF IX. Le wiki anglais évoque le crapaud géant qu’on retrouve à Conall Curach (il a une animation similaire quand il lance un sort en plus), mais le plus frappant c’est surtout chez les boss, avec le Dragon Zombie et le Fourmillion.
    -on retrouve parmi les mogs Stiltzkin et Artemicion qui sont apparus dans FF IX à l’origine. D’ailleurs, à la fin d’une quête annexe, Stiltzkin avoue connaître Artemicion depuis longtemps et nous demande de lui passer le bonjour. A l’époque de la sortie du jeu original, c’était surement un clin d’œil à FF IX.
    -toujours par rapport aux mogs, FF CC est le premier jeu à avoir réexploité la mog poste de FF IX, bien avant le remake de FF III ou FF XIV.
    -le donjon de fin est un donjon qui a un fort lien avec les « souvenirs », « the memories »… ça rappelle quelque chose tien.
    -même le boss final a quelques similitudes visuelles avec Necron/Darkness

    • @ChocobosinSpace
      @ChocobosinSpace  6 месяцев назад +1

      Merci pour ton commentaire très inspiré ! C'est fou que tu arrives à penser à autant de similitudes entre les deux jeux. Il y en a certaines que j'ai utilisées en guise d'exemples, mais là tu nous scriptes presque un #FFTHEORIES dis donc, héhé.
      Mon expérience est un peu comme la tienne, et je suis bien content d'avoir investi du temps pour tester la version originale, car effectivement, RIEN ne remplacera jamais le fait d'être à côté et, pour la fusion des sorts, de faire "1, 2... 3!".
      Mine de rien après 20 ans c'est vraiment un jeu unique, qui à mon avis n'a pas à rougir par rapport à ce qui se faisait à l'époque. C'est bien que ça soit Final Fantasy qui est servi de contexte pour cette expérimentation, et c'est bon de retrouver la patte de Kawazu, en plus des autres mimines que tu as mentionnées et qui ont aussi travaillé sur ce jeu et sur d'autres titres.
      Le jeu était juste à point, dommage qu'on est plus rien depuis !

  • @gonfreeks8957
    @gonfreeks8957 6 месяцев назад +1

    Merci pour ta vidéo, j'ai eu ce jeu à noel 2003, j'étais en CE2 à l"époque et je l'ai adoré. La musique incroyable que j'écoutais en restant sur place sans bouger pour en profiter, les donjon s que je faisais avec mon cousin sur la petite télé de ma chambre... Je ne me rendais pas compte des liens avec la série principale à l'époque, mais il est clair que ce spin-off a tout a fait sa place dans la grande famille Final fantasy! J'zi acheté le remaster mais j'avoue ne pas avoir la foi de le lancer pour y jouer seul, et je crois que le online est mort en 2024... Dommage qu'il n'y ait plus de local!

    • @ChocobosinSpace
      @ChocobosinSpace  6 месяцев назад

      Dommage pour le local, et surtout, le fait de devoir payer un abonnement sur PS pour jouer en multi, c'est pas fou non plus pour garder le jeu en vie. Merci pour ce partage, c'est fou d'avoir tenté ce jeu si jeune !

  • @eremgame
    @eremgame 5 месяцев назад

    Très bon choix de jeux. Entre lightning returns et cristal chronicles t'attaques vraiment des épisodes pas banals qui m'intriguaient beaucoup :)

    • @ChocobosinSpace
      @ChocobosinSpace  5 месяцев назад

      Ça m'a fait sourire que tu sortes la vidéo 3ds le jour où j'ai mis le #RETROFF Curtain Call en ligne. Si j'avais su ! ☺️

  • @zukoulou7464
    @zukoulou7464 2 месяца назад

    Ce jeu, FF : Crystal Chronicles, est compatible avec la Game Boy Advance. Via le câble link Game Boy Advance. 😊
    Aussi disponible sur Switch. Version japonaise. Version physique.
    En France :
    _ en téléchargement uniquement. 😢
    * Ergheiz : God bless the Ring.
    (Playstation)
    Février 1999.( Japon)
    Février 2000 (France)
    Zack Fair est caché.
    Zell Dinch (FF VIII)
    Impulsif, casse-cou.
    Aki Ross ❤❤❤ (FF : les creatures de l'esprit) (2001)
    * Mystic Quest :
    Game Boy (octobre 1993)
    Super Nintendo (mars 1994)
    Switch (Collection of Mana)

  • @christopheblondel2817
    @christopheblondel2817 6 месяцев назад +1

    Merci et bravo pour cette superbe vidéo, commentée avec plein de passion (pas de souci pour le son).
    Meilleur souvenir FF : Aller tous les mois chez le libraire pour chercher des informations sur FF8 et avoir regardé des dizaines de fois l'intro du jeu, avant sa sortie, disponible dans un CD de démo du playstation magazine (une autre époque ^^)

    • @ChocobosinSpace
      @ChocobosinSpace  6 месяцев назад

      Super souvenir, merci Chris ! Une autre époque totalement !

  • @JM-cn2lq
    @JM-cn2lq 6 месяцев назад +1

    Une purge ce jeu, j’ai desinstallé. Première fois que je desinstalle un FF
    EDIT : AH Non 2eme fois avec FF16

    • @stidd5099
      @stidd5099 6 месяцев назад +1

      Et ff7 rebirth avec ces mini jeux insupportable sa ma dégoûter du jeux

    • @Irmya01
      @Irmya01 6 месяцев назад +1

      ​​@@stidd5099Les fans boys debiles de FF et square Enix vont réussir à me dégoûter de FF.

  • @finalfantasywatchers
    @finalfantasywatchers 5 месяцев назад

    Je me pose enfin pour regarder cette vidéo et comme toujours, c'est une pépite. Bravo pour ce travail magistral sur ce FF qui mérite d'être mis en lumière.

  • @laurentbarbier5398
    @laurentbarbier5398 6 месяцев назад +1

    Meilleur souvenir : final fantasy 2 us sur super nintendo avec min meilleur ami. Un à la manette l autre avec le dico anglais français sur les genoux et vice et versa.

    • @ChocobosinSpace
      @ChocobosinSpace  6 месяцев назад +1

      J'avoue, merci de l'avoir partagé ! Y a de quoi se marrer, "you spoony bard !"

  • @ottodidaktu5052
    @ottodidaktu5052 5 месяцев назад

    D'énormes félicitations pour tout ton travail. C'est un plaisir de t'écouter, je trouve ta diction et ton vocabulaire excellents, et ce sont des qualités rares sur le RUclips. (sans parler du montage, écriture, niveau d'analyse, etc bordel tu es fort très très fort)

    • @ChocobosinSpace
      @ChocobosinSpace  5 месяцев назад

      Merci beaucoup pour le soutien, si tu as apprécié celle sur Crystal Chronicles, j'espère que les 2 prochaines te plairont davantage ! Ça arrive bientôt 🐣

  • @SonicLyss19
    @SonicLyss19 6 месяцев назад

    Excellente travail. Je connaissais très mal ce jeu et j'ai trouvé cette vidéo passionnante. 😃

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 6 месяцев назад

    Très sympa cette rétrospective, j'y ai vaguement joué chez un ami au lycée je ne connais pas trop la licence mais ça avait l'air assez sympa des souvenirs que j'en ai.

  • @AshtonIIDX
    @AshtonIIDX 6 месяцев назад

    Je viens de lancer la vidéo (que je compte bien regarder en entier) mais je me sens un peu obligé de poster un com pour revenir sur le début très confus au sujet de SaGa et Seiken Densetsu.
    Ils ne sont en rien des spin-off de Final Fantasy qui seraient devenu par la suite des licences à part entière, elles l'étaient déjà dès leur sortie japonaise. Le nom Final Fantasy n'était là que comme bait marketing pour le marché américain exactement dans la même logique que FF4 et 6 qui seront renommer en 2 et 3.
    Du coup tout le discours autour des origines des expérimentations annexes des FF tombe un peu à l'eau, c'est même presque de la désinformation de le traiter de cette manière.

    • @ChocobosinSpace
      @ChocobosinSpace  6 месяцев назад

      Hello ! C'est surtout Kawazu le lien pour Legend/SaGa. Par contre, la vidéo ne te contredit pas, et tu omets que le nom complet de FF Adventures, c'est Seiken Densetsu Final Fantasy Gaiden, et l'une des traductions "Gaiden" c'est "spin off". D'ailleurs, Final Fantasy IX était un "Gaiden" au départ. Ca soulève la question quand même, mais je garde ces considérations pour la vidéo FFIX ;)

    • @AshtonIIDX
      @AshtonIIDX 6 месяцев назад

      @@ChocobosinSpaceÇa n'en reste pas moins des appellations purement marketing. Les rattacher à des notions de game design pour servir un propos ça reviendrait à dire dans le même genre que Chrono Trigger est un spin-off de FF parce Sakaguchi a bossé dessus et qu'on y retrouve la jauge ATB.
      Parler de Kawazu oui et faire des parallèles avec FF2 et SaGa il n'y a aucun problème mais s'appuyer uniquement sur des noms de jeux ce n'est pas une bonne façon de procéder selon moi.

  • @mehdimoi-maati3020
    @mehdimoi-maati3020 6 месяцев назад

    70