Les Néandertaliens ont-ils disparu ? (2/2)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • Cycle de conférences animé par Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherches au CNRS, Département Préhistoire, Muséum.
    La pérennité des savoir-faire des Néanderthaliens, sur près de 300 000 ans, traduit une stabilité qui reflète la puissance de leur mode de vie et leur extrême souplesse adaptative à des changements extérieurs (environnementaux) et intérieurs (sociétaux). Alors pourquoi ont-ils disparu ?
    Les Néanderthaliens disparaissent d’Europe, il y a environ 30 000 ans, soit environ 15 000 ans après l’arrivée des premiers Hommes modernes sur ce continent. Pour expliquer leur disparition, différentes causes ont été envisagées : capacités cognitives restreintes, alimentation carencée, épidémie, chute démographique, extermination par l’Homme moderne… Mais, les données génétiques montrent qu'il n'y a pas eu une extinction brutale des Néanderthaliens mais au contraire une disparition progressive, enclenchée probablement vers 50 000 ans, résultant de la conjonction de plusieurs facteurs de stress que l’arrivée des Hommes modernes aurait accentué. Par ailleurs, d’après des études génétiques récentes, les Eurasiatiques actuels ont entre 1 et 4 % de gènes néanderthaliens, ce qui atteste de croisements entre les deux populations, qui auraient eu lieu il y a 80-70 000 ans dans la région du Proche-Orient, et soulève la question d’une possible disparition par dilution génétique de populations néanderthalienne dans celles d’Hommes modernes.
    Marylène Patou-Mathis est spécialiste des comportements des Néanderthaliens et des Premiers Hommes modernes d’Europe et auteure de plus de plus de 170 publications scientifiques. À ses activités de recherche, s'ajoutent l'enseignement, l'encadrement d'étudiants de 3e cycle et la diffusion des connaissances. Mme Patou-Mathis est également vice-présidente du conseil scientifique du Muséum.
    [Réalisation © MNHN / DICAP / Pôle Multimédia 2015]

Комментарии • 181

  • @bernardverner4743
    @bernardverner4743 4 года назад +23

    GÉNIAL ce cours en plus d'être donné par un prof super sympa et pleine d'affection... ! Merci Marylène d'être ce que vous êtes !

  • @casayurrita
    @casayurrita 3 года назад +17

    Si le savoir pouvait être transmis comme cela partout, les élèves seraient tous passionnés! 🤩💐

    • @yessir8089
      @yessir8089 5 месяцев назад +1

      Mouais... je mets tous ceux de mes élèves qui ont des QI de poisson mort (et il y en a beaucoup au collège) devant Mme Patou-Mathis, ils s'endormiront en deux secondes. On ne peut être passionné que si on est curieux et éveillé.

  • @alainraux5075
    @alainraux5075 3 года назад +11

    Quel bonheur de découvrir une conférence qui bat en brèches toutes les contre-vérités jusqu'alors serinées par les grands pontes de la Préhistoire du grand orient . Enfin on réfléchit un peu . Avec Marylène Patou on franchit un cap et merci à elle pour la qualité de sa prestation . De futures découvertes vont permettre de remettre les choses à leur place . Dire que Néandertal a disparu est une totale ineptie . Ils sont nos ancêtres européens et sont toujours parmi nous car ils ont muté . Bravo encore .

    • @ami443
      @ami443 Год назад +1

      Franchement c'était intéressant mais elle a une voix trop monotone...
      et en plus elle a affirmé des hypothèses sans les prouver et elle est trop sûre d'elle-même alors que ce sont juste des hypothèses....
      C'est quand même un peu orgueilleux parce que en sciences on doit rester modeste non ?

    • @francescodelalorca1066
      @francescodelalorca1066 8 месяцев назад

      ​@@ami443 pouya... yen à des exigence tout d un coup. Ils ont décliné par la démographie c'est évident..., l espérance de vie n étais déjà pas trop élevé a l époque...

    • @ami443
      @ami443 8 месяцев назад

      @@francescodelalorca1066 pouya .....Y a aucune exigence, c'est juste des questions simples.
      Bien entendu l'espérance de vie du Neandertal était faible, de 45 ans.
      Mais comment expliquer leur disparition ?

    • @christopheduflot-p8x
      @christopheduflot-p8x 8 месяцев назад

      @@francescodelalorca1066 c'est la culture du viol du sapiens guerrier qui les a fait disparaître et probable qu'eux ne l'étaient pas...en plus vecteur de maladies sexuellement transmissible, en fait : une évidence...

  • @lesFillesdeJoie
    @lesFillesdeJoie 3 года назад +16

    très touchée par l'humanité infinie de cette merveilleuse conférencière, pleine d'humour et d'empathie. Merci beaucoup !!

  • @vp5881
    @vp5881 2 года назад +4

    Merci Madame pour votre honnêteté intellectuelle pour votre travail scientifique vos analyses intègrent.

  • @Yarglish
    @Yarglish Год назад +1

    Toujours passionnante !
    Ce que j'aime chez Marylène Patou-Mathis, c'est sa capacité à ouvrir le propos, en plus d'être excellemment didactique.

  • @leliateyssierberthier2885
    @leliateyssierberthier2885 3 года назад +11

    "On maîtrise les pandémies" ... C'est assez drôle à attendre aujourd'hui ! Merci pour cette conférence passionnante !

  • @meelusine
    @meelusine 3 года назад +4

    Un super merci à Mme Marylène Patou-Mathis et une pensée toute particulière et très triste, quand je vois l'intitulé de cette conférence, pour tous ces peuples dits "premiers" (autre fois dits "primitifs") qui sont en train de disparaître aujourd'hui sous nos yeux ...

  • @dominiquelouvois5343
    @dominiquelouvois5343 3 года назад +3

    Super. Merci.Quel plaisir de savoir qu'il y a de si grandes chercheuses comme vous.

  • @ryandelmare2871
    @ryandelmare2871 2 года назад +2

    J'aime beaucoup écouter cette femme savante. Merci à vous gente dame Marylène.

  • @alainblond2056
    @alainblond2056 3 года назад +2

    Absolument génial de clarté et de pédagogie !

  • @marialexiebd9216
    @marialexiebd9216 Год назад +1

    Très bonne double conférence sur le sujet, très pédagogique et abordables pour les néophytes, merci.

  • @Jack-ct2xx
    @Jack-ct2xx 6 лет назад +15

    Brillant exposé Madame, bravo!

  • @maxg.8039
    @maxg.8039 2 года назад +2

    Superbe conférence! J'ai l'impression d'avoir fait un voyage dans le temps...

  • @frjedi9081
    @frjedi9081 2 года назад +2

    Passionnant et remarquablement bien argumenté. Merci !

  • @annepoitrineau5650
    @annepoitrineau5650 2 года назад +1

    Merci, super conference, pleine d'une affection contagieuse pour son sujet!

  • @helenerichard5848
    @helenerichard5848 2 года назад +2

    Enchantée , Madame ...avez vous réalisée d autres vidéos concernant ce sujet ... Avez-vous nouvelles informations...j suis unefan de vos cours/ conférences.... et j ai une Tendresse Particulière pour Néandertal...😊❣

  • @anton_lebel6714
    @anton_lebel6714 5 месяцев назад

    Une question que je regrette qu'elle n'ait pas été posée : si on considère qu'une des hypothèses amenant à la disparition, ou en tous cas à la chute de la population néandertalienne, est celle d'un stress généré par la présence de Sapiens, pourquoi ne pas imaginer que l'inverse aurait pu se produire ? Càd que Sapiens aurait vu sa population décliner de par une présence stressante ?
    Bon de toute manière, comme tout problème, les causes sont bien souvent multi-factorielles et comme MPM nous l'enseigne assez justement, la question de la disparition en tant que tel se pose.
    Super conférence !

  • @denisdelay6200
    @denisdelay6200 Год назад +2

    Étonnant de ne pas évoquer pour la naissance la comparaison entre un crâne sapiens dans un bassin de néandertalien et un crâne néandertalien dans un bassin sapiens

    • @dolleserge1135
      @dolleserge1135 10 месяцев назад

      46.40...tout est dit...avant l age de 5 ans le neandertalien présente le méme squelette que homo sapiens...

  • @christophedemedeiros
    @christophedemedeiros 5 лет назад +10

    Nous avons entre 3 et 4 % de génes néandertaliens individuellement(mais ces génes sont différents d'un individu à l'autre) pour les populations hors sud sahel mais la totalité du génome néandertaliens présent chez sapiens est de 30% dans l'ensemble de la population..ce qui montre une pluralité d'épisodes de croisement. nous leur devons en partie l'ALS(antigen leukemic system) donc une grande partie des résistances aux maladies présentes hors Afrique..Nous avons en nous croisant avec eux fait un bond évolutif(en regard aux résistances aux germes) ...

    • @philiprenth1042
      @philiprenth1042 3 года назад +2

      c'est la précision étrangement manquante à cette charmante présentation de Neanderthal…

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 2 года назад

      Avec les gènes néandertaliens je crois que nous avons "gagné" aussi des problèmes d'allergie...
      Je ne suis pas du tout spécialiste, juste biologiste de formation mais il y a longtemps, mais a priori je ne suis pas d'accord sur ton raisonnement : "Nous avons entre 3 et 4 % de gènes néandertaliens individuellement(mais ces gènes sont différents d'un individu à l'autre) pour les populations hors sud sahel mais la totalité du génome néandertaliens présent chez sapiens est de 30% dans l'ensemble de la population..ce qui montre une pluralité d'épisodes de croisement." S'il y a eu un seul croisement chaque enfant a la moitié de ces gènes - en supposant qu'il n'y ait pas de combinaisons délétères, ce qui n'est peut-être pas le cas puisqu'il ne persiste aucune lignée de femme néandertalienne. Ces individus vont disperser ces gènes en se croisant avec d'autres sapiens et plus la dispersion sera rapide plus ces gènes seront préservés, étant à l'abri de la dérive génétique. Pour savoir s'il y a eu plusieurs évènements je pense qu'il faut analyser la répartition de ces gènes dans les populations humaines actuelles et aussi voir avec quelles combinaisons sapiens on retrouve des insertions néandertaliennes.
      De plus le sud du Sahel est peuplé de populations qui ne sont pas toutes d'origine africaine ! Quand on suit les déplacements les haplotypes (donc sur Y) on constate qu'une partie vient du sud de l'Arabie exactement comme les Africains du Nord au Paléolithique (Berbères, etc.). Voir cette incroyable carte à commons.wikimedia.org/wiki/File:World_Map_of_Y-DNA_Haplogroups.png . Une preuve de plus que la couleur de peau est trompeuse et n'a rien à voir avec un groupe ethnique, les humains s'adaptant assez rapidement à la quantité d'UV, c'est vital.

  • @luxemotornigeoir2614
    @luxemotornigeoir2614 2 года назад +1

    Dans ma classe de 7,6 et 5ème, au début des années 60, il y avait un garçon dont j'ai retenu le nom de famille "Opinel" qui avait une tête tout à fait néanterthalienne. front plat et fuyant, arcades proéminentes, pas de menton... il était solitaire, et assez indifférent aux autres. Cette école était un cours privé jouxtant le champ de Mars à Paris, le directeur était Jean Dessertenne. père du journaliste Jean-François Kahn (né en 1938), du chimiste Olivier Kahn (1942-1999) et du généticien Axel Kahn .
    Jamais aucun de nous ne s'est moqué du physique atypique de notre camarade de classe. Une école exceptionnelle. qui a disparu...

  • @sietchtabr5120
    @sietchtabr5120 3 года назад +2

    J'aurais eu l'avantage d'entendre une adorable conférencière nous parler de "squelette qui se balade tranquillement", j'ai explosé de rire :)) Ironique également la discussion au sujet des épidémies, rétrospectivement ça pique un peu... Son approche comportementaliste est rafraichissante en tout cas, merci beaucoup pour ces exposés

  • @El-Babouche97
    @El-Babouche97 Год назад +1

    Enfin un scientifique qui semble comprendre qu'on ne passe pas d'une espèce à l'autre par magie sur une génération mais que, oui, si beaucoup des ossements retrouvés n'appartiennent à aucune espèce répertorié c'est que cela se passe sur tellement de générations on n'y voit que du feu. La folie serait de penser que ce processus a prit fin à l'arrivée d'homo sapiens… C'est un processus sans fin que celui de l'évolution. Je suis sur qu'il y a déjà certaines différences notables entre l'homo sapiens d'il y a 50 000 ans et celui de 2022, même si cela n'est pas forcément marqué sur l'ossature.

  • @vp5881
    @vp5881 2 года назад +2

    Esprit de vérité et d excellence bravo.

  • @zepat8460
    @zepat8460 3 года назад +2

    MERCI, pour cette merveilleuse conférence qui révèle une merveilleuse Humanité avec un grand H, sapiens ou non... :)

  • @didiervirlogeux9590
    @didiervirlogeux9590 Год назад

    Merci pour cette conférence très intéressante. J’aime beaucoup le mélange entre vos approches scientifiques, intuitives et sociales.

    •  Год назад

      Merci pour votre commentaire !

  • @pharaonalain8718
    @pharaonalain8718 4 года назад +5

    En quoi, peut-on prétendre que Néandertal a totalement disparu ?
    Ceux que nous appelons Néandertal, comme Sapiens, ne faisaient aucune différence lorsqu'ils se rencontraient, puisque, ils s'habillaient pareil, avaient les mêmes armes en bois, avec peut-être quelques différences d'un groupe à un autre. Qu'il y ait eu mixité, ce qui est tout à fait normal pour l'époque, une groupe rencontrant un autre groupe, homme femme faisait ce que la nature nous a doté, le sexe. Il n'y a pas eu que des naissances que d'un côté, Sapiens, il y a eut aussi des Sapiens fécondant une Néandertalienne.
    La disparition n'est en fait, qu'un leurre, Néandertal a très bien put s'adapter aux modes de Sapiens jusqu'à lui ressembler morphologiquement.
    J'ai toujours le document que vous m'avez donné quand je suis allé vous voir dans votre bureau y a une quinzaine d'année. et quelques livres

    • @Lewnisun
      @Lewnisun 4 года назад +1

      l'adn neandertal est entré en nous comment? puisque côté mitochondries nos meres sont sapiens et qu'elles ne peuvent se reproduire avec neandertal? et si c'étaient le male sapiens qui se serait reproduit avec maman neandertal où sont les mitochondries en nous de mama neandertal?

    • @frantzthille2880
      @frantzthille2880 2 года назад

      @@Lewnisun on a pas effectivement de traces d Adn néandertalien, dans les mitochondries, mais le sequencage de L Adn cellulaire à révélé que les eurasienne "portaient" jusqu à 4 % d Adn néandertaliens

  • @meelusine
    @meelusine 3 года назад +1

    Un truc que j'ai cru entendre récement aussi, c'est que les couples Hommes Néanderthals/Femmes Homo-Sapiens étaient moins fertiles que les couples Hommes Homo-Sapiens/Femmes Néanderthales.
    Mais, bon les explications données par Mme Patou-Mathis sont assez convaincantes, lorsque l'on sera libérés de toutes arrières pensées idiotes ou préjugés tout aussi idiots, peut-être vérons nous la réalité telle qu'elle est et Dieu Merci !

  • @nassimkalid3418
    @nassimkalid3418 3 года назад +1

    Tres belle beaucoup de charme...exposé très instructif de surcroît..

  • @paydretz
    @paydretz 3 года назад +2

    Excellente présentation !!

  • @mariebeaufrere8129
    @mariebeaufrere8129 4 года назад +4

    passionnant!

  • @damienhumbert1728
    @damienhumbert1728 8 месяцев назад

    Fabuleux. Merci beaucoup

  • @meelusine
    @meelusine 3 года назад +2

    Juste en passant, une minorité, une petite peuplade ancienne de l'Inde a disparu sans guerre ou autre, on a juste constaté que les femmes de cette petite peuplade n'étaient d'un seul coup plus fertiles ... Je pense au stress sur les hormones en particulier ...

  • @victoremman4639
    @victoremman4639 3 года назад +1

    Plein de pistes de réflexions ouvertes ! On pourrait en tirer une conclusion, parmi d'autres, que c'est l'homo sapiens qui a sauvé le néandertalien en déclin démographique, grâce au métissage.

  • @moimoi-km8yn
    @moimoi-km8yn 3 года назад

    Quelle femme extraordinaire. Merci beaucoup.

  • @renedevos01
    @renedevos01 2 года назад

    Foi d'enseignant ayant fait mes conférences et autres cours depuis leur apparition avec des diapositives et du texte en retro-projection, je me demande comment on peut faire autant de fautes d'orthographe dans un exposé de si grande qualité.

  • @andersonbraff
    @andersonbraff Год назад +1

    Je n'aime pas du tout ce terme de ''Sapiens'' ... si les récentes découvertes montrent qu'il n'était pas obligatoirement plus intelligent que les autres espèces tel que par exemple le Néandertal on devrait lui trouver un autre nom ... comme Cro-Magnon par exemple ?

  • @fetepetitspois
    @fetepetitspois 7 лет назад +6

    Si ce sont les femmes qui changent de groupe alors une Néandertalienne portera des enfants d'un sapiens = passage de tête possible, voire aisée. Mais dans le cas d'une sapience accouchant d'un père néandertalien = mortalité bcq importante......

    • @meelusine
      @meelusine 3 года назад +2

      Très bonne déduction ! Et, une explication possible !

  • @syltaug7435
    @syltaug7435 2 года назад

    Merci pour cette conférence si intéressante.

  • @drizzitdrow
    @drizzitdrow 4 года назад

    Les taxons et la phylogénie en science sont évolutifs en fonction des avancées (découvertes ou idéologies scientifiques). C'est valable d'ailleurs pour l'ensemble de la science qui n'apporte souvent que des vérités partielles ou temporelles tant elle évolue vite dans tous les domaines apportant de nombreux éléments nouveaux à exploiter et interprêter au fur et à mesure des découvertes et de l'avancée des outils scientifiques. Par exemple, la génétique à elle seule peut-elle 'définir' une espèce, je crois que c'est plus compliqué que ça ne le paraît, car une petite fraction génétique seulement peut faire de grandes différences phénotypiques et phylogénétiques. Donc il faut accepter le fait que les définitions actuelles des taxons sont plus 'pratiques' et temporelles afin de poser des 'repères' indispensables pour la communication et l'échange scientifique que fondamentalement dogmatiques et immuables.

  • @EMMDESSANE
    @EMMDESSANE 4 года назад +3

    Mme Patou-Mathis, j'apprécie vos vidéos et votre pensée très scientifique, d'une anthropologie sans langue de bois, qui défend la dignité et les qualités de Néander, mais un détail m'a interpellé : vous pensez que les Néandertaliens se sont moins reproduits, étant stressés par l'arrivée d'un peuple à la civilisation inconnue, dont les visages adultes ressemblent à ceux de leurs enfants. Parce que c'est arrivé sur des îles colonisées par nous, mais c'est vraiment un autre contexte. Il paraîtrait, selon certains de vos confrères et consoeurs, que les plus vieux squelettes de Néandertals européens découverts sont plus anciens de 2000 ans que les plus vieux européens de Cro-Magnons. Donc, il n'y aurait pas eu remplacement, mais disparition des Néanders avant que nous arrivions en Europe après avoir vécu au Proche-orient (un peu métissés avec Néander). Et, aujourd'hui où nous sommes confrontés à cette crise du/de la Covid-19, il semblerait que certains individus possédant un fragment d'un gêne néandertalien ait bien plus de chances de subir les symptômes graves de cette infection que les autres (la plupart des individus été métissés avec Néander). Donc, Néandertal et son proche cousin Denisova auraient peut-être quand même bien disparu à cause d'un déficit immunitaire !

    • @meelusine
      @meelusine 3 года назад +2

      Concernant le covid, en fait ce n'est pas vraiment un "deficit immunitaire" si j'ai bien compris, c'est le contraire une sur-réaction du système immunitaire des personnes qui ont cet allèle hérité de Néanderthal. Cette réaction excessive du système immunitaire aurait pour effet de brûler ou enflammer les poumons lors de leur ventilation en réanimation. Donc, cet allèle a peut-être été bénéficiaire pour la survie de Néanderthal dans ses conditions de vie passées, mais maintenant ...

    • @EMMDESSANE
      @EMMDESSANE 3 года назад

      @@meelusine Merci beaucoup !

  • @simonedaems1141
    @simonedaems1141 3 года назад +1

    Il est certain qu'il y a eu union charnelle, entre Néandertal et son lointain cousin Sapiens, nouvellement venu. Les deux genres avaient certainement la même structure génétique. Peut-être même cette structure était-elle identique à celle d'Heidelbergensis. Lors de la reproduction, il est fort probable que lorsque des gènes de même spécialité ont été mis en présence, une sélection naturelle se soit opérée et que le plus adapté à la survie de l'espèce ait été maintenu au détriment de l'autre. Ainsi sous les latitudes européennes, aurions nous hérité de la pigmentation de la peau de la partie de nos aïeux Néanderthaliens.

  • @ryandelmare2871
    @ryandelmare2871 2 года назад +1

    Gente dame Marylène, il y a une question que je me pose au sujet des Dénisoviens. "Avaient ils les yeux bridés ?"

  • @rouvarelveronique3967
    @rouvarelveronique3967 2 года назад

    c'est passionnant ! Merci !

  • @ericvandenbroucke3144
    @ericvandenbroucke3144 2 года назад +1

    brillant !

  • @cedericocosantorini8013
    @cedericocosantorini8013 2 года назад +1

    300 individus néandertaliens répertoriés, sur 5000 ou 6000 sites ??? Qu'est-ce donc qu'un site "néandertalien" s'il n'y a pas d'individu répertorié ?

    • @coaxial0
      @coaxial0 Год назад

      C'est sûrement des sites d'activité humaine datant d'une période, ou sapiens n'étaient pas présents dans ce secteur .

  • @Boris-paleomindset
    @Boris-paleomindset 6 лет назад +2

    Intéressant !

  • @Polohere
    @Polohere 3 года назад +2

    51' "on n'a pas disparu" mdr
    Mais très intéressante conférence.

  • @thibauth.706
    @thibauth.706 2 года назад

    Le lobe frontal de Néanderthal est peut-être légèrement moins développé et performant que celui de Sapiens. La différence est légère mais est capable de faire la différence. Ce sont des notions qui sont plus précises depuis la conférence.

  • @mohamedouladhsain6619
    @mohamedouladhsain6619 7 лет назад +3

    En ce qui concerne le choc émotionel causé par le singularisme du portrait Homo sapiens qui aurait stressé Néanderthal et causé sa chute démographique . pourquoi le cas contraire ne serait pas arrivé ? Homo sapiens était-il immunisé cntre le stress ? Je pense que c'est Homo sapiens . puisqu'il était en pays étranger . qui devait souffrir du stress et de dépaysement .

    • @torero2160
      @torero2160 6 лет назад +3

      Instruit toi au lieu de raconter de la merde. Demande à n'importe quel expert dans le domaine si Neandertal était un singe. Et tu sais quoi, que tu le veuilles ou non tes ancetres étaient même des poissons et avant ça il y a + d' 1 milliard d 'années des organismes microscopiques. Jsais c'est pas facile d'accepter quand on est ignorant mais c'est ainsi. Soit, je réponds plus ...

    • @thibaultlecalvez5493
      @thibaultlecalvez5493 6 лет назад +1

      Que de savoir vivre...

  • @lounissartedan0628
    @lounissartedan0628 3 года назад

    Avons nous une explication sur les causes de leurs déplacements ? 😕

  • @lounissartedan0628
    @lounissartedan0628 3 года назад

    J aime bcp votre raisonnement Merci Madame

  • @michael_777
    @michael_777 Год назад

    Merci pour la conférence.
    Est-ce qu'un supervolcan de type Toba (Indonésie) pourrait être une des causes d'un goulet d'étranglement des gènes d'homo sapiens et de Néandertal.
    Vu qu'au moment des croisements de populations, il y a 75 000 an, ce volcan aurait maintenu un hivers volcanique de plusieurs années ?

  • @safiukweli6552
    @safiukweli6552 Год назад +1

    L'homme du Néandertal et l'homo sapiens sont deux espèces différentes. Donc la reproduction est impossible. En génétique, deux espèces différentes ne peuvent pas se reproduire.

    •  Год назад +1

      Néandertal et Sapiens se sont bien croisés. D'ailleurs, on retrouve environ 2% de gènes d'origine néandertalienne dans l'ADN de Sapiens.

  • @pierretripotin2787
    @pierretripotin2787 Год назад

    On reste confondu devant tant d'imprécision, tant dans la forme que sur le fond. Beaucoup de bla-bla, de bons sentiments, de suppositions, et bien peu de science factuelle. Les auditeurs trouveront chez Jean Jacques Hublin la réponse argumentée à beaucoup de questions posées par le public et restées sans réponse.

  • @pimagema2620
    @pimagema2620 3 года назад +1

    Pourquoi appelle-ton des populations humaines selon leur lieu géographique (Neandertal, Cro-Magnon, Denisova, Flores, Luzon, etc) ?
    Mais pourquoi appelle-ton une autre population humaine de "sapiens" ?
    Toutes les populations humaines ne sont-elles pas "sapiens" ?
    Comment identifie-t-on un individu "sapiens" par sa morphologie ou la génétique ?

  • @theyoyo84
    @theyoyo84 5 лет назад +1

    merciiiii !!!!!!!

  • @maurizio1864
    @maurizio1864 6 лет назад +2

    La friction amoureuse, le Feu, Super.

  • @louisechervine1432
    @louisechervine1432 5 лет назад +4

    Avec 23andme, on peut avoir son pourcentage néandertalien, le nombre de variantes néandertaliennes (calculé sur un ensemble de variantes répertoriées), ainsi que le nombre de variantes avec les deux allèles néandertaliens et on peut voir sur quels chromosomes se trouvent ces variantes. Enfin, pour les variantes ayant une incidence connue sur l'apparence physique, on a directement les SNPs concernées.

  • @dominiquebarbier4359
    @dominiquebarbier4359 Год назад

    Comme vous disiez c'est la femme qui quittait le groupe . Est ce que il n'y a pas eux échange de femmes , et le bassin des sapiens n'était pas trop étroit pour avoir des " hybrides" , et que seul les femmes néandertaliens , chez les sapiens pouvaient mettre des enfants au monde?

  • @safiukweli6552
    @safiukweli6552 Год назад

    Madame, vous trouverez les solutions à vos questions concernant l'homme du Néandertal en lisant les écrits Sumériens.

  • @alainmolitor2238
    @alainmolitor2238 2 года назад +1

    C'est cette dame, me semble-t-il, qui, un jour, a sorti cette sottise idéologique.... "Les yeux bleus st un signe de dégénérescence" ! ou même qui se plaint de n'avoir jamais entendu parler de la femme préhistorique, qu'il n' y en a jamais eu que pour l'homme... préhistorique ! Et là, cette dame, en sa conférence sur les Néandertaliens possiblement disparus, va-t-elle se limiter aux Néandertaliens ou aborder aussi les Néandertliennes.... possiblement disparues !!....

  • @ludovicbellone7066
    @ludovicbellone7066 3 года назад +1

    Bonjour comment les Néandertal d'ukrainiens sont allés aux moyen-Orient il y a 71.000 a 57.000 ans avec d'autres et est-ce que ils étaient maguauritaire.

    • @quidam_surprise
      @quidam_surprise Год назад

      C'est la première fois que je tombe sur une graphie de « majoritaire » pareille...

  • @sebastiensibille2597
    @sebastiensibille2597 Год назад

    Avec un croisement entre l’Afrique et l’Europe, nous devrions tous être métisse, non ?

  • @kamalnavin1
    @kamalnavin1 Год назад

    Tres interressant

  •  4 года назад +1

    Si les femmes néandertaliennes n'arrivaient que très rarement ou jamais à l'âge de quarante ans, surtout dû aux grosses têtes et les problèmes d'accouchement, il suit qu'il y a un important déficit de grand-mères. Or on a souvent souligné l'importance des grand-mères pour les stratégies viables de division du travail dans les groupes humains. Bon, les néandertaliens ont été viables pendant des centaines de milliers d'années, mais n'empêche que c'était là une faiblesse potentielle, que dis-je, une faiblesse constante dans leur société, joint à la dispersion, la structure sociale faible avec de petits groupes à base familiale, et puis à cela on doit ajouter les problèmes de consanguinété et des tares familiales à proportion croissante, avec une plus grande dispersion due aux changements climatiques soudains, à la compétition des Sapiens.... bref, une faiblesse inhérente qui est devenue de plus en plus évidente avec les changements dans l'environnement.

    • @meelusine
      @meelusine 3 года назад +1

      Bonne analyse ... Le rôle des grand-mères dans la survie du groupe ... Cela rajouté à d'autres facteurs concomittents et appuyée par le fait qu'ils avaient déjà pratiquement disparus quand les premiers hybrides Néanderthal/Sapiens sont arrivés en Europe ...

  • @sergecolombet
    @sergecolombet Год назад

    Aaaahh... l'origine du feu...!!! Quel ardeur!😋

  • @archeraube3804
    @archeraube3804 4 года назад

    Merci

  • @josiannelasvenes132
    @josiannelasvenes132 4 года назад +1

    J'adore

  • @Flowria34
    @Flowria34 3 года назад +1

    Ya que moi qui bloque sur les fautes d'orthographe sur les _diapos_ ???
    Et désolée, mais avoir le front "fuyant" ne signifie pas qu'ils avaient moins de capacités cognitives.
    On ignore tout de la structure de leur cerveau, et de comment ils l'utilisaient.
    "Nous-mêmes" n'en utilisons qu'environs 10%.

    • @rx8001
      @rx8001 Год назад +1

      Quand des scientifiques font de la phrénologie avec leur bosse des maths...

    • @Flowria34
      @Flowria34 Год назад

      @@rx8001 ;)

    • @quidam_surprise
      @quidam_surprise Год назад

      Premier mot, _première_ faute [....parmi d'autres 😕].
      Soyons un peu indulgents les uns envers les autres, qu'en dites vous ?

    • @Flowria34
      @Flowria34 Год назад

      @@quidam_surprise Non. Faute de frappe pour "Ya". (la touche [espace] à merdé)
      Les autres tu les as révé.
      Alors occupe-toi de ton c... et corrige les tiennes.
      _"qu'en dites-vous"_ prend un trait d'union, Einstein !!!

  • @simonedaems1141
    @simonedaems1141 3 года назад +2

    En 2016 à 28:33 Regardez, nous, on maitrise bien les pandémies......... Aïe, aïe, aïe....En février 2021, ça fait mal à entendre .

    • @Flowria34
      @Flowria34 3 года назад

      Parce-que vous confondez pandémie et épidémie.

  • @chimaira457
    @chimaira457 Год назад

    Variabilité d'espèces comme avec le chimpanzé ?

  • @catherineflament5160
    @catherineflament5160 7 лет назад +4

    Vous avez raison madame . Le racisme commence avec la hiérarchisation .. L'a comparaison , lol ! L'orgueil , la vanté de nos contemporains est sans limites ..

  • @vp5881
    @vp5881 2 года назад

    Il existe hélas 2 types de chercheurs un qui orientent ses recherches pour argumenter son idéologie et l autre qui cherche la vérité ,le fond du problème hélas est là cela retarde les progrès en les fourvoyants

  • @Calabi
    @Calabi 3 года назад +1

    Moi avoir viande et feu et couteau, électronique aussi. Nous faire clan. Toi être heureuse ça être beau. Moi te protéger ça être bien

  • @nassimkalid3418
    @nassimkalid3418 3 года назад +2

    Les néandertaliens appartiennent ils au genre humain? Personne ne le sait - le genre humain est unique...est il le fruit dune évolution ? Je l'ignore - je retiens quil est le fruit dune création comme toute création- jaurai bien aimé les connaitres nos cousins de Néandertal...leur histoire me passionne

  • @dominiquebarbier4359
    @dominiquebarbier4359 Год назад

    Et donc de ce fait les métisses vivants ne pouvaient que ce reproduire avec les sapiens.....

  • @jebrisaoud9146
    @jebrisaoud9146 3 года назад +2

    Et si le Neanderthal était originaire d'Afrique et l'homo sapien était européen, quelle serait votre approche ?

  • @Lewnisun
    @Lewnisun 4 года назад +1

    chaque année une nouvelle théorie vient remettre en cause la
    précédente. Je ne comprends ces pseudos conférenciers qui parlent avec
    certitude alors qu'on est encore que dans des balbutiements théoriques.
    D'un côté on nous dit qu'il y'a une barrière génètique entre les espèces
    et c'est ce qui empêche la reproduction et de l'autre on nous raconte
    qu'ils copulent et y'a hybridation. bah une équipe allemande a réussi
    dis donc à décortiquer l'ADn de l'homo erectus renommé neandertal car
    trouvé à neander en allemagne et viens nous dire qu'il y'a quelques
    chromosomes dans l'adn de l'homo sapiens, la couleur blanche car homo
    erectus neandartalus est devenu blanc et que qu'homo sapiens n'a pas lui
    pu devenir blanc, on se demande d'ailleurs bien pourquoi, celui de
    l'europe et de l'asie ce qui tend à dire neandertalus est un européen et
    non un africain qui s'est aventuré dans l'hémysphère nord. dites nous
    juste c'est un descendant d'un homo erectus africanus et qui n'a pas su
    durer dans le temps car en 300 000 ans il n'a réussi qu'à trouer un os
    d'oiseau et qu'entre temps homo sapiens est monté dans l'espace à bord
    d'engins spaciaux, en seulement 200 000 ans d'existence. vive homo sapiens master of the world

    • @sebastienbonnamy8472
      @sebastienbonnamy8472 4 года назад +5

      N'avez vous pas remarqué que l'intervenante employait très souvent le conditionnel ? Le propre de la science est d'énoncer des hypothèses ! Celles sont vérifiées ou non au cours des avancées de cette science. C'est ce qui la rend passionnante !

  • @LAPEYREdidier
    @LAPEYREdidier 9 месяцев назад

    Cause démographique : plus assez d’enfants : couples moins fertiles que les nouveaux venus

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 6 лет назад +1

    Pourquoi les gènes néandertaliens hypothétiques ne viendraient-ils pas du dernier ancêtre commun ? Nous avons aussi des gènes en commun avec la souris et la vache. Et plus de 4%

    • @dinodab4468
      @dinodab4468 4 года назад

      Parce que les Homo sapiens d'Afrique n'ont pas ces gènes !

  • @jadseif8102
    @jadseif8102 Год назад

    Comme quoi, l’idée qui veut que les cultures naissent avec l’homo sapiens moderne, c’est un cliché

  • @léSlibar-agouin
    @léSlibar-agouin 6 лет назад +5

    si on y réfléchie aujourd'hui encore sapiens (avec des gènes néandertalien) se croise encore avec des sapiens, je m'explique je suis métisse 5 ème génération mon arrière arrière grand père était noir africain donc sapiens, mon arrière arrière grand mère était normande (donc sapiens/néandertalien d'après ce que je comprends de c études)! donc encore un néandertalien enfin une, qui s'est croisé avec un sapiens!!!
    en tant que métisse de groupe sanguin AB- je serais vraiment curieuse de connaître mon génome!
    le père de ma fille est lui né en Normandie aussi d'une maman normande (caucasienne) et d'un père réunionnais métissé!!?? le génome de ma fille peut-être rigolo aussi!!
    ah! l'humain quelle curiosité!!

    • @ernestvictorin7482
      @ernestvictorin7482 6 лет назад

      Moi je suis Français et toi tu es une déraciné, définitivement.

    • @olivierb9716
      @olivierb9716 6 лет назад +2

      commentaire intelligent digne d'un "vrai' français, bravo

    • @michelbenchaya8420
      @michelbenchaya8420 4 года назад

      ernest victorin quel Français? Ils étaient où les français quand les allemands sont arrivés en France WW2

    • @rx8001
      @rx8001 Год назад

      @@michelbenchaya8420 Dans les tranchées ! Comme ils y étaient en 39 et à l'assaut en 1870 !

  • @SeidBouguerra
    @SeidBouguerra 4 месяца назад

    Est ce que les neandhertaliens ne rien qu'une mutation génétique de ces peuples venu d'Afrique du Nord et de l'est qui ont coupé par un océan qui allait du detroit de Gibraltar jusqu'à l'océan pacifique. Ex éléphant d'Afrique et le mammouth, élan marron et blanc renard et ours d'Afrique etc.

  • @danilki1
    @danilki1 2 года назад +1

    trop de fautes d'orthographe pour paraître un site sérieux

  • @gillesguillaumin6603
    @gillesguillaumin6603 4 года назад

    Le taux de gênes néandertaliens est plus élevé chez bon nombre de basques (Arte). Serait ce dû à un certain isolement montagnard, par exemple ?

    • @dominiquedallaire7478
      @dominiquedallaire7478 4 года назад

      Les basques ont une origine spécifique plus ancienne que les populations qui vivent autour... D'où leur génétique particulière. Rien à voir avec la montagne...

    • @meelusine
      @meelusine 3 года назад

      Oui, moi j'ai toujours pensé à un isolement géographique pour les populations singulières comme celle des basques et c'est logique, ils ont dû rester longtemps enclavés dans leur vallée, ce qui a réduit l'apport de gènes extérieurs. On retrouve d'ailleurs le même genre de phénomène ailleurs sur la terre, je pense aux Kalaches en particulier, une population spécifique et également enclavé dans une vallée si je ne m'abuse.

  • @vp5881
    @vp5881 2 года назад +1

    Le monsieur parlant de femmes jolie est étrange car la beauté est une notion culturelle et non scientifiques.non sens et voie stérile.

  • @florentbirota2494
    @florentbirota2494 4 года назад +1

    Abel et Caïn ?

    • @fabricechotard1668
      @fabricechotard1668 4 года назад +2

      Je ne réponds pas sur la caractère religieux de la remarque ou de l’hypothèse, mais sur le plan de l'interprétation "archétypique" rappelons nous que Abel est un éleveur "carnivore" et Caïn un agriculteur "végétarien" (je me situe au niveau des sacrifices offerts au Dieu de la Génèse).

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 6 лет назад +4

    Les allemands ne sont pas plus stressés que les nigérians, et la différence de natalité est énorme. Votre hypothèse ne tient pas la route.

  • @Bartguillaume
    @Bartguillaume 4 года назад

    la théorie que les sapiens on pris le dessus sur les néandertaliens grâce au fait que sapiens a domestiqué le loup, une avancé technologique fondamentale. Même mieux équipé, plus robuste, on peut pas rivaliser si on a une meute de loups avec soi, pour la guerre et pour l’accès au calorie carné. Théorie intéressante? ou pure spéculation?

    • @Bartguillaume
      @Bartguillaume 4 года назад

      @axel mtt j'ai modifier, je parle de chien et c'est une erreur, je parle bien que du loup.

  • @stevenrix7277
    @stevenrix7277 8 лет назад

    Je suis en train d'ecouter votre speech qui est superbe d'ailleurs et je me suis arrete à la 40ieme minute pour faire une petite remarque. Il y a eu une etude faite par un chercheur americain d'origine asiatique qui avait fait des échantillons dans une partie du continent asiatique au même endroit et avait découvert que l'homme avait évolué morphologiquement et qu'il y avait eu une évolution. Et plus récemment j'ai vu des études qui affirment le contraire avec 3 espèces qui aurait vécu en même temps. Pourquoi il y aurait eu des évolution des autre que climatiques chez l'homme est quelque chose qui divisera beaucoup de gens et ne sera peut être jamais vraiment élucidé. Lorsque les chercheurs étudient ces cas sur leur continent ça paraît logique pratiquement mais lorsque c'est remis sur une échelle internationale tout se contredit.

    • @cueldalie
      @cueldalie 8 лет назад

      Ca s'appelle la recherche scientifique.

  • @maurizio1864
    @maurizio1864 6 лет назад +1

    Entre Lasco et Leonardo le facteur Avoir, fait la différence.

  • @psiger6940
    @psiger6940 7 месяцев назад

    Il y a un petit fond de morale politique au milieu de ses analyses et constats scientifiques !

  • @claudebeaudevin4853
    @claudebeaudevin4853 3 года назад

    claude Beaudevin

  • @Sluggecko
    @Sluggecko 4 года назад +2

    Autant le fil du sujet et les raisonnements sont intéressants, autant Mme manque profondément de réalisme par moment. Se tirer dessus à la chasse? Parler avec sérieux d'extraterrestres!!? La démographie actuelle est sauve (!! le problème n'est-il pas inverse!!?)... j'en passe mais j'éspère qu'elle est bien entourée avant de sortir un papier.

  • @blobblob7231
    @blobblob7231 4 года назад +4

    Bravo Marylène, t'es une bonne bobo bien-pensante et tu réactualises le mythe du bon sauvage : tout le monde s'aimait ! Et si là où le sapiens est arrivé, les autres ont disparu, c'est que de l'amour ! Ben non : si y'a que des femmes néanderthaliennes (génétique) qui se sont reproduites avec des sapiens sans faire de mâles, c'est que les sapiens ont tué leurs mecs et violé leur femmes. Et quand un garçon naissait, ils l'ont bouffé, et quand une fille néanderthalo-sapiens naissait, ils l'ont gardée ! La même chose s'est produite avec l'arrivée des agriculteurs d'Anatolie qui ont éliminé les chasseurs-cueilleurs européens : la génétique dit que les femmes des chasseurs-cueilleurs se sont acoquinées avec les mâles agriculteurs et pas l'inverse ; alors les bobos inventent des stupidités (elles trouvaient ça cool de devenir agricultrice et leurs mecs super-cools les ont laissées les quitter); Ben non : viols et massacres. La génétique a prouvé récemment que l'arrivée des indo-européens (ou culture de Yamna) en Grande-Bretagne avait provoqué le remplacement de 90 % de la population vers - 4000 et en Espagne 40% avec toujours des survivants du chromosome Y forniquant des autochtones chromosome X : viol et massacres. Désolé Marylène, le sapiens est pas sympa comme dans tes rêves de bourgeoise. Les femmes en âge de procréer étaient rares car beaucoup mourraient en couche. T'as pas assez de cadavres néando pour faire tes statistiques peace and love dessus.Les archéologues trouvent dans les temps préhistoriques des charniers remplis d'hommes et de vieilles mais pas de jeunes femmes (enlevées et violées). Si l'homme a pas de sapiens sexy, ils va se taper la néander d'à côté, bien sûr., ça vide toujours les c.. En plus, la bobette va péter une durite quand elle va devoir se résoudre à comprendre que les sapiens, nos ancêtres de couleur de peau noire ont génocidé des néando blancs (Mon Dieu, z'étaient racistes ? Non, pas Barak Obama trop cool c'est pas possible z'êtes fachos !). Dans ce cas c'est vraiment du racisme car c'était pour le coup vraiment une autre race. Z'ont génocidé aussi tous les autres (pléthore). Sapiens t'as pas changé et bobo allez vous coucher dans vos rêves sans regarder les Hommes en face : les prolos que vous évitez de regarder dans les yeux tous les jours. Bouffons.

    • @Lewnisun
      @Lewnisun 4 года назад

      chaque année une nouvelle théorie vient remettre en cause la précédente. Je ne comprends ces pseudos conférenciers qui parlent avec certitude alors qu'on est encore que dans des balbutiements théoriques. D'un côté on nous dit qu'il y'a une barrière génètique entre les espèces et c'est ce qui empêche la reproduction et de l'autre on nous raconte qu'ils copulent et y'a hybridation. bah une équipe allemande a réussi dis donc à décortiquer l'ADn de l'homo erectus renommé neandertal car trouvé à neander en allemagne et viens nous dire qu'il y'a quelques chromosomes dans l'adn de l'homo sapiens, la couleur blanche car homo erectus neandartalus est devenu blanc et que qu'homo sapiens n'a pas lui pu devenir blanc, on se demande d'ailleurs bien pourquoi, celui de l'europe et de l'asie ce qui tend à dire neandertalus est un européen et non un africain qui s'est aventuré dans l'hémysphère nord. dites nous juste c'est un descendant d'un homo erectus africanus et qui n'a pas su durer dans le temps car en 300 000 ans il n'a réussi qu'à trouer un os d'oiseau et qu'entre temps homo sapiens est monté dans l'espace à bord d'engins spaciaux, en seulement 200 000 ans d'existence.

    • @dominiquedallaire7478
      @dominiquedallaire7478 4 года назад +1

      @@Lewnisun La science avance au rythme des recherches...qui remettent en cause les découvertes antérieures... Pour le reste il suffit de se cultiver pour mieux comprendre tout ça au lieu de faire des jeux vidéo toute la nuit...

    • @sebastienbonnamy8472
      @sebastienbonnamy8472 4 года назад +1

      C'est celui qui dit qui y est. Pauvre garçon.

    • @josephrifflart7163
      @josephrifflart7163 2 года назад

      Évidemment !
      Votre raisonnement est exact !
      La dilution du Neandertal ne peut être survenue que par l'élimination des mâles, c'est une loi naturelle et une constance dans l'histoire des hominidés !
      La concurence pour la transmission de ses propres gènes...très courant dans le monde animal, il suffit d'observer les groupes de chimpanzés concurent !
      Et dans les faits, le cannibalisme entre tribus concurentes se pratiquait de cette manière Il'n'y as pas si longtemps encore
      , par l'élimination des hommes des vieilles, et la fécondation des femmes.
      C'était bien macho ! Les derniers en Papouasie nouvelle Guinée...
      mais il y a certainement moyen de l'expliquer moins agressivement !
      Ça passerai mieux.
      Salutation

    • @zaroxxenon5942
      @zaroxxenon5942 2 года назад

      C'est aussi ce qu'on fait les troupes musulmanes venus d’Espagne dans le sud ouest , ils massacraient la population et violaient les femmes. Et ce sont des compte rendus de l'époque (1200/1300) qui le disent ainsi que des supplications pressantes au seigneur de Toulouse ou autres pour faire obstacle au cavaliers musulmans. Ceci dit il est inutile d'insulter la conférencière. Cela n'apporte aucun poids à votre propos.
      Pour les néandertaliens, quand bien même les femmes auraient été échangées pacifiquement, il paraitrait que les enfants femelles sapiens/ males Néander n'arrivaient pas à terme à cause d'un problème de rhésus sanguin. Alors que males sapiens et femelles néander, pas de problème.

  • @liberiabd
    @liberiabd 3 года назад

    ils sont parmi nous...... diluées

  • @laurenth7187
    @laurenth7187 6 лет назад +1

    Donc selon vous, les néandertaliens nous ont transmis leur imaginaire par l'intermédiaire de leur génome. Intéressant, pour une scientifique, c'est remarquable.

    • @sebastienbonnamy8472
      @sebastienbonnamy8472 4 года назад +1

      Je vous invite à visionner à nouveau cette conférence et reformuler votre phrase.

  • @GeorgeBander
    @GeorgeBander 7 лет назад +1

    Je suis quasiment sûr, que tous vient d'un "système" nourriture, que nos Néanderthaliens ont disparus. Tous comme aujourd'hui, au lieu de s'allonger, l'homme grossie et ce dû à la nourriture...! Mais je peux me tromper, ce n'est qu'un avis. N'oublions pas pourtant que la nourriture est l'eau, sont la nécessités absolues à la vie...Elle n'était point sophistiqué comme elle peut l'être de nos jours, mais cela prend du temps, mais change et détruit bien des "choses", que l'on ne voit pas toujours! Notre nourriture a totalement changé en l'espace de 100 ans, alors quand on voit ce que l'on mange...(je ne m'explique pas la-dessus ici, car trop long..) aujourd'hui, pensons un peu à ce que l'on mangera dans 100 ans, si nous sommes encore là...! Ne pas oubliez aussi comme dans le document, la "Variance" de cette nourriture! Oméga ou pas, aujourd'hui on se pose la question "Pourquoi l'on grossi" ? Le corps de l'humain prend la forme ronde et l'homme grossi de plus en plus ! A réfléchir. Donc se focaliser sur la nourriture, prend, je le pense un bon tournant pour comprendre les branches différentes des humanoïdes..! La fiabilité du gène par la nourriture change du tout au tout, l'espèce humaine qui s'y adonne. Ex : Je mange de tous, et me porte bien, je mange trop gras et souvent la même chose, et mon corps me fait souffrir...etc...! La nourriture est avec l'eau, je le répète, le premier vecteur de la vie...! Enfin..
    Mais je le répète, je peux me tromper...Merci, car la vidéo est superbement bien expliqué...et bravo pour ce travail éducatif !

    • @eusmilusbidentatus7101
      @eusmilusbidentatus7101 7 лет назад +2

      "La fiabilité du gène par la nourriture change du tout au tout" : faudrait la sortir à un généticien celle-là ;-)

  • @asansefa6173
    @asansefa6173 2 года назад

    Incroiable ľ humain èpatè par ľ humain