De l'espèce à la personne : naissance de la dignité | Yves Coppens | Conférence

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 дек 2015
  • L'évolution morphologique de l'humain est loin de s'être arrêtée. Caractérisée par un développement de la taille du crâne et une augmentation du volume du cerveau, elle s’accompagne de l’évolution culturelle. Avec le développement il y 35 000 ans des lobes frontaux, berceau de la pensée associative, la pensée symbolique "explose". Nous pouvons dire que l’homme est devenu le moteur de son évolution. La médecine, la génétique, mais également la culture sont les grands facteurs de l’évolution humaine. En 10 000 ans, la population mondiale est passée de quelques millions à sept milliards d’individus. Cela veut-il dire que l’espèce humaine évolue toujours plus vite, et toujours mieux ?
    La nature se fiche de l’individu et veut absolument préserver l’espèce et combien, cependant, quand on arrive à l’homme, elle peut faire apparaître la noblesse de l’individu et tout le respect de la personne. Nous sommes aujourd'hui merveilleusement libres, mais nous sommes aussi très vulnérables. Si l'un de nos petits grandissait à l'écart de la société, il serait démuni, il n'arriverait même pas à marcher sur ses pattes de derrière, il n'apprendrait rien. Il a fallu toute l'évolution de l’univers, de la vie et de l'homme pour acquérir cette liberté fragile qui nous donne aujourd'hui notre dignité et notre responsabilité. Mais la question se pose, concernant l’évolution de l’Homme : ou est-ce qu’elle va ?
    La force des sciences naturelles, c’est de voir aussi cette discontinuité dans la continuité. Pour passer de la matière inerte à la matière vivante, il a fallu un saut. Et un autre, pour passer de la matière vivante à la matière pensante. Et puis, pourquoi pas, d’autres à venir, que bien sûr nous ignorons encore. Les deux conférenciers éminents vous donneront des perspectives profondes et surprenantes.
    Introduction par Pr Jean-Marie Lehn, Professeur de Chimie des Systèmes Complexes à l'USIAS, lauréat Prix Nobel de Chimie 1987.
    L'événement a bénéficié du soutien des IdEx dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir.
    #unistra #biologie #evolution

Комментарии • 28

  • @infographie
    @infographie 2 года назад +8

    Ils disparaissent petit à petit, ces humains nés dans les années 1930, que je trouve avoir tellement de qualités. Yves Coppens est décédé, il était né en 1934. Avec Albert Jacquard, Michel Serres et d’autres, ils ont été mes mentors quand j’étais jeune. Je retiendrai surtout leur point commun à tous : leur calme et le respect total de l’autre, la non-précipitation, la générosité : prendre le temps d’expliquer et de bien expliquer. Chapeau bas messieurs, et merci.
    Le paléontologue français Yves Coppens, qui a participé à la découverte de Lucy, est décédé.

    • @sylvieboisel
      @sylvieboisel 2 года назад +3

      Oui c'est triste... Il me manque déjà

    • @benmoialors2499
      @benmoialors2499 Год назад

      Seulement 87 ans??? Ce n'est pas normal... Un homme comme lui aurait dû vivre au moins 100 ans!!! Comme le docteur Hoffman qui a 105 ans, donnait encore des interviews !!! Grande perte dans le domaine de la recherche !!!

  • @danielrufin527
    @danielrufin527 4 года назад +4

    Un homme brillantissime sachant rendre compréhensible la paléontologie et plus encore. Bravo et Merci.

  • @lokkie8354
    @lokkie8354 3 года назад +1

    C'est toujours un bonheur d'écouter Yves Coppens. Je peux dire que, bien que n'étant hélas absolument pas scientifique, j'ai grandi au fil des découvertes de M. Coppens et de l'ensemble de la préhistoire.
    Et je confirme, quelle idée de se mettre debout, j'ai aujourd'hui une tige qui consolide mes vertèbres et un sacré mal de dos!

  • @robineauchristian
    @robineauchristian 7 лет назад +5

    extraordinaire monsieur Coppens

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun 6 лет назад +1

    Merci

  • @thierryange6688
    @thierryange6688 2 месяца назад

    Adaptation!! c pas 1 mot de Darwin ça n'existe pas dans sa "théorie"c 1 vision simplificatrice merci Mr Copens

  • @christiandehard2292
    @christiandehard2292 2 года назад +3

    Bonjour, merci pour ces explications claires sur nos origines, il est regrettable que Monsieur Coppens, comme beaucoup d'autres sachants malheureusement, n'ose pas affirmer qu'aucun dieu n'existe, comme quoi, les représailles prononcées par certains sans cerveau, peuvent causer beaucoup de dommages sur la vérité !!! Relisez la définition du mot "croire", penser qu'une chose est véritable. ¿¿¿¡¡¡ Il devient urgent pour les croyants d'ouvrir leurs esprits, pour enfin voir la réalité...

  • @benmoialors2499
    @benmoialors2499 Год назад +1

    Yves Coppens est absolument passionnant !! Son intervention est parsemé de petites touches d'humour, ce qui prouve qu'on peut être extrêmement pointu dans son domaine et faire preuve aussi preuve d'une certaine légèreté !! Son intervention m'est apparu comme bien trop brève, ce qui prouve aussi le côté passionnant et tellement intéressant de ses propos... Il semblerait que le temps n'ai pas la même emprise auprès de lui, tant pour son âge que pour la durée de ses conférences !!!

  • @stephansourdon5508
    @stephansourdon5508 3 года назад +1

    Des questions fermées dans des questions ouvertes, j'appelle cela un non sens.

  • @mail9353
    @mail9353 2 года назад +2

    C'est pas lui, qui possède la clé de la porte blindée de la grotte de Lascaux ?! 🐒

  • @isab348
    @isab348 3 месяца назад

    J'ai constaté qu'😢y avait deux grands groupes dans une seule et même humanite, perso je suis du côté de la nature et de l'évolution naturelle, je constate que les rites ancestraux et l' ordre sont inscrits, me semble t il dans ce que l'on appelle la nature, au même titre que les animaux obéissent à des règles sociales auxquelles ils ne se soustraient pas, imaginez des abeilles rebelles, ce serait compliqué pour l'harmonie du monde, il faudrait remettre le système en place afin que la terre retrouve son harmonie initiale, dommage tout fonctionnait pour le mieux dans le meilleur des mondes, le rouage était bien rode, tout le monde y trouvait son compte, avec un peu de bonne volonté, sans forcer, nous pourrions cohabiter sereinement, sans se prendre la tête et dans le respect des éléments, de la faune, de la flore, des astres et de l'univers, j'aime quand mes yeux sont ouverts sur la clarté et rieurs, le reste gris au possible me fait flipper sa race, vive la plage et un petit verre en terrasse au soleil, les pins, les cigales et les fous rires débiles, les je refais le monde, pour le coup en positif, à la grâce de dieu, après chacun il fait ce qu'il veut, ca ne me regarde pas, je n'ai pas l'habitude d'écouter aux pour, je n'ai pas l'ame voyeuriste, j'ai autre chose à foutre de ma vie, lire, me perdre dans mes pensées en souriant bêtement ou en réfléchissant, rien à faire des autres, chacun sa vie après tout

  • @isab348
    @isab348 3 месяца назад

    Du propre, de la propreté et c'est tout, le reste ON S' EN FOUT

  • @Richard22444
    @Richard22444 2 года назад +1

    Cet homme était un grand chercheur et paléontologie de renom ! Il a su garder son humilité et sa patience , afin de rendre accessible à tous, tout un pan de recherches multidisciplinaires !

    • @patrickhybre4934
      @patrickhybre4934 6 месяцев назад

      Pour l'humilité il devra repasser. Cet homme était totalement imbu de lui même et en réalité ne savait pas grand chose...

  • @xsfred1
    @xsfred1 8 лет назад +3

    J'ai écouté jusqu'à 17:48. Ca n'avait toujours pas commencé. Comment peut-on être aussi brillant intellectuellement et aussi pauvre sur un tel sujet ?

    • @nicolecamirand4005
      @nicolecamirand4005 7 лет назад

      Frederic XSFred

    • @HYPPARION
      @HYPPARION 5 лет назад

      La pauvreté n'est elle pas le propre de l'homme ? Pauvreté devant l’extraordinaire projet de l'univers...qui nous engendre pour pouvoir se voir et réfléchir sur lui même...Magnifique dessein...

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 4 года назад +6

      Bonjour Frederic, pour moi étant donné mon niveau culturel et scientifique sa conférence est génial, tu vois cela dépend de l'individu qui l'écoute, je fais parti des gens d'en bas, il s'est mis à mon niveau, cela montre encore plus le grand homme qu'il est et sa grande empathie. Essaie de te mettre à mon niveau, cela ferait de toi un homme avec une grande dignité sans méchanceté.

    • @marclouchet6641
      @marclouchet6641 3 года назад

      @@HYPPARION bonnes

    • @chlorellealgue8107
      @chlorellealgue8107 3 года назад +1

      @@danielrufin527 belle leçon de vie

  • @pharamond-n2u
    @pharamond-n2u 8 месяцев назад

    Lamentable ! Encore un lavage de cerveau.