LE CHEMIN DE LA MATURE (64)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Il est un lieu insolite et fascinant dans la vallée d'Aspe, dominant le fort du Portalet et la Nationale 134. C'est le chemin de la Mature.
    Il doit son nom aux arbres relevés ici de 1772 à 1778 pour la fabrication des mâts, poutres et poulies des navires.
    "À partir de 1660, le roi Louis XIV et son ministre Colbert décident de doter la France d'une grande marine de guerre.
    Devant les difficultés pour s'approvisionner en bois du nord à cause des guerres et du coût, Colbert décide d'exploiter les forêts de l'ouest pyrénéen riches en grands arbres de qualité et en voies d'acheminement par les gaves jusqu'au port de Bayonne. (...)
    Les forêts s'épuisant, il faut alors exploiter d'autres forêts ou bois, plus difficiles d'accès amenant l'ingénieur Leroy à exploiter la forêt du Pacq, au-dessus de l'Etsaut.
    Pour cela, il faut pouvoir faire franchir aux troncs un ravin étroit et à pic connu sous le nom de "gorges de l'Enfer ".
    On va alors mettre à contribution des bagnards pour creuser à flanc de la falaise abrupte un passage suffisamment large et haut pour le passage de bœufs tirant des troncs qui fut achevé en 1772."
    www.grandsudin...
    Le chemin de la Mature, c'est 1 200 mètres de taille dans la roche. Formant une gouttière de 4 mètres de haut pour 4 mètres de large dans la falaise sur plus de 900 mètres de son parcours, il surplombe les gorges d'Enfer de 200 mètres.
    Au-dessous, on domine également le fort du Portalet, là où furent internés sous le régime de Vichy Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après guerre, le maréchal Pétain.

Комментарии •