Mi-avril au potager ► Semis en difficulté - Carottes - Pipi - Tomates - Haricots...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 янв 2025

Комментарии • 1,1 тыс.

  • @mireillef1360
    @mireillef1360 2 года назад +4

    Bonjour Olivier. Ne soyez pas trop déçu, j’ai comme vous les mêmes soucis... Tout végète... Je suis une mamie de 72 ans, je suis une habituée de jardinage, on peut dire que j’ai à mon actif quelques beaux plants. J’en distribue aux amis de mon fils... cette année ça va être difficile... Il a gelé en Gironde, -5 chez moi en limite Dordogne. Les premières pommes de terre ont un peu souffert. Les énergies sont très fortes, si elles fatiguent les hommes, on peut imaginer que ça ne laisse pas les plantes indifférentes. Beaucoup de brassage... de vent, tempete il y a peu. Courage à vous, je vous suis régulièrement, j’aime beaucoup votre approche du jardinage qui est aussi la mienne.

  • @jean-pierrebourgogne5648
    @jean-pierrebourgogne5648 2 года назад +63

    Salut Olivier,
    Cette transparence et cette humilité qui sont récurrentes chez toi ne font que rajouter de la crédibilité à tes propos. Merci mille fois pour toute cette bienveillance que tu diffuses si bien au profit de nous tous! Bravo!

  • @lysiamenard4333
    @lysiamenard4333 2 года назад +7

    Merci Olivier d être dans la vraie vie et de partager la réalité du terrain. De précieux échanges !

  • @lorrievnd6756
    @lorrievnd6756 2 года назад +12

    Salut Olivier, ton humilité me touche beaucoup. Sache que j'apprends beaucoup de ta chaîne et des livres.
    Les bonnes ondes envahissent mon petit potager et j'en suis très fière. Du coup je te renvoie ces bonnes ondes de mons en Belgique attrape les bien ! Et bonne saison. Merci à toi pour tout tes apports quotidien ! 💚🌻

  • @guarinjeanjacques490
    @guarinjeanjacques490 2 года назад +6

    Toujours un plaisir de vous suivre, vous êtes aussi humble qu'honnête, ce qui fait le succès de votre page. Dame nature nous rappelle parfois qui nous sommes et que la réussite a ses aléas. Gardez le moral, vous conseils nous dont utiles.

  • @lizzied8881
    @lizzied8881 2 года назад

    Tes échecs me montrent finalement que tu es humain. Un Dieu du potager qui rate, me rapproche de lui. 😜
    Je ne me fais pas de soucis pour ton potager, il sera splendide comme chaque année !!!
    Et ne TE fais pas de soucis, tu restes mon modèle !!

  • @dimitrigron5416
    @dimitrigron5416 2 года назад +8

    En tout cas merci d'être honnête sur les résultats, les échecs, je trouve cela très honorable, franchise, humilité, merci Olivier.
    Sûrement l'eau trop froide pour les semis ça m'a fait le coup il y a 3 ans.....
    Courage et merci encore pour ses belles vidéo

  • @patperru5884
    @patperru5884 2 года назад

    Cela fait 2 ans que je sème mes tomates dans un bac en polystyrène. Je mets un bon terreau riche que l'on me livre fait avec en autre du fumier bio et par dessus je mets de la terre de semi. Mon mari est président du Sambucus association de jardinage et ils ont comparé cette année ma méthode et les semi en godet dans du terreau. Meilleur résultat avec ma méthode. Encore bravo à toi et ton humanité.

  • @sandralyse-var
    @sandralyse-var 2 года назад +13

    Salut Olivier !
    l’an passée j’avais fait des semis de haricots, puis replanté ensuite en terre, à la même période, ils ont eu la même finalité que les tiens. Verdict avec conviction : Choc thermique ; Dans la serre cela monte vite en température, et dès le matin tôt , il y faisait très vite plus de 20 degrés. Sauf que de les sortir trop tôt, ils ont eu un choc thermique, et n’ont pas supporté les écarts de températures, et le moindre aléas de climat, ou un vent froid. Cette année, j’ai tout semé en pleine terre, hier; Finalement, je gagne plus de temps à le faire en direct, plutôt que faire et refaire.
    Merci pour ton partage,
    Bon dimanche

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +7

      Oui, j'penche aussi pour ce traumatisme. J'ai regardé les relevés température et on est descendu à 2° le lendemain...
      Pas de bol. Pas grave, encore une fois on apprend... Rien de mieux que faire, se planter, et progresser.

    • @wavergarage9098
      @wavergarage9098 2 года назад +1

      Des fois c’est mieux de les habitués dès le début a des température autre que la serre

  • @lilislym
    @lilislym 2 года назад

    Bonjour Olivier. Je comprends ô combien votre déception mais vous avez toujours le sourire et la "gniac" et c'est cela qui me donne la force de faire face à mes échecs. Cette année, ma mini serre (car j'habite en ville) est tombée trois fois en emportant avec elle tous mes semis de tomates. Hé bien j'ai persévéré. Pour éviter le gachi j'ai ramassé le terreau et j'ai ressemé sachant que j'allais forcément avoir plus de plants que nécessaire. Aujourd'hui, tout a poussé et me voici "détentrice " de 153 plants de tomates. De quoi en donner encore et encore. Malgré tous ces aléas, je dois avouer que je suis fière d'avoir mes propres tomates malgré de longues heures de rempotage car chez moi, dans le Périgord, c'est trop tôt pour les planter au jardin. Je vous souhaite un beau week-end de Pâques, et merci pour cette nouvelle vidéo pleine de franchise et de sérénité.

  • @feyzagedik69
    @feyzagedik69 2 года назад +10

    Bonjour, bon dimanche à tous ! Merci beaucoup pour ces retours pleins d'humilité. J'ai perdu la moitié de mes fraises et qu'est-ce que ça m'as fait mal ! Bon jardinage à tous

  • @dominiquecharmet
    @dominiquecharmet 8 месяцев назад

    Merci Olivier pour l'authenticité de vos expériences, c'est précieux. Ca nous fait grandir...

  • @YannHoiret.Fanatik-discus
    @YannHoiret.Fanatik-discus 2 года назад +6

    Toujours très instructif. Et bravo pour le partage des échecs, je trouve cela louable. 👍
    Cela permet à tous de progresser, rester humble, et voir que nous pouvons tous connaître les échecs. Merci Olivier

  • @cecilecourousse1336
    @cecilecourousse1336 2 года назад

    Bonjour Olivier, merci pour ton partage, les semis ne marchent pas toujours et je suis de tout cœur avec toi, mais rien n’est perdu et l’amour que tu procures à tes semis vont les aider à démarrer.
    Tes carottes, tes haricots verts, et les nains sont magnifiques Bravo. Merci pour ce partage et bon courage au potager 😘

  • @sebastienlecomte4524
    @sebastienlecomte4524 2 года назад +12

    Coucou Olivier, je suis content que voir malgré tout tu garde le sourire car au fond ce ne sont que des semi ça m'est déjà arrivé de me planter aussi c'est pas grave il y a toujours possibilité de recommencer il est encore très tôt.. une vidéo très sympathique comme d'habitude très agréable bon weekend Olivier

  • @danielbullet9963
    @danielbullet9963 2 года назад

    La perfection n'est pas de ce monde, Cher Olivier ! Il faut bien que de temps en temps les choses ne se passent pas comme prévu. Le jardinage serait bien ennuyeux rapidement : Certes, on produit de beaux légumes pour nourrir sa famille, mais réussir à chaque fois deviendrait vite monotone et "dé-passionnant" !
    Comme vous j'ai eu au départ une approche complètement rationnelle mais, en prenant de l'âge, je laisse de plus en plus de place à l'intuition, à l'imagination et au doute? Tout comme vous le faites, Dîtes-vous que c'est un message de la Nature, du Bon Dieu ou de qui vous voulez, pour vous rappeler que l'Homme est certainement le plus intelligent sur Terre (enfin... vu les dégâts !) mais il n'est pas encore tout-puissant .
    Merci donc de cette honnêteté intellectuelle si rare de nos jours et cette franchise qui vous honorent qui nous rappellent, à nous vos "suiveurs", que vous êtes un homme comme les autres. Même si vous êtes aussi un super pédagogue et un travailleur acharné.
    Laissons donc le temps au temps et la Nature réparera tout. Et en mieux !
    Pour finir la sentence de Guillaume d'Orange, dit Le Taciturne, peut vous consoler comme elle le fait pour moi : "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer " !
    Et merci encore de cette chaine merveilleuse que je recommande avec véhémence à tous les prétendants au potager.

  • @charlinetrimaille5355
    @charlinetrimaille5355 2 года назад +4

    Merci Olivier pour cette belle vidéo et ce beau partage. Tout mon soutien pour passer ce moment difficile et surtout apprendre de ce qui n’a pas fonctionné. Cela fera de toi un jardinier encore plus compétent. Et nous aussi car tu nous transmets ton savoir au travers de ta chaîne et tes livres.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +1

      Merci Charline. J'ai hâte de voir l'évolution de tous les correctifs apportés.

  • @treeswhispers
    @treeswhispers 2 года назад

    Bonjour. en effet, il n'y a rien de tel qu'un choc thermique (ou lumineux) trop prononcé au niveau des racines ou/et feuilles pour freiner voire stopper la croissance de nos semis/plantes plusieurs semaines. Mais la plupart du temps cela finit par repartir. Pas de gâchis au final mais beaucoup de frustration, de sentiment de temps perdu. Cela fait partie des épreuves que tout jardinier, aussi chevronné soit-il connait un jour ou l'autre. Bravo pour ton honnêteté et ton partage de tes (més)aventures potagesques ^^. Haut les cœurs, ta passion saura assurément réussir à profiter de cette nouvelle saison.

  • @kevinboutamine8733
    @kevinboutamine8733 2 года назад +4

    Bonjour Olivier ! Petit message de soutien. J'adore vos vidéo et je suis totalement jaloux de votre terre . Votre potager est magnifique. Vous transmettez votre passion de fort belle manière. Merci pour vos vidéos. Première année au potager pour moi !

    • @marie-paule9812
      @marie-paule9812 2 года назад

      Bonjour Olivier
      J'ai le même problème cette année : les tomates semées le 25 Mars n'ont toujours que 2 feuilles, idem pour les aubergines. Pourtant je les ai semées dans les mêmes conditions que d'habitude. Mystères de la nature...

  • @luciecoquerel1310
    @luciecoquerel1310 2 года назад

    Bonjour cher Olivier,
    Vous n'êtes pas seul au vue des nombreux commentaires. Je suis dans le sud-est et j'ai également le même problème que vous. Mes semis de tomates ont tous très bien germé, j'ai un taux de germination à 95 %. Mais ils sont tous restés au stade cotylédons, sur certains on peine à apercevoir les premières vraies feuilles ... Idem pour les aubergines et les poivrons. Je vais tenter l'engrais liquide on verra ce que ça donne, ça m'embête d'abandonner mes semis ... ce sont mes bébés également. Mais cette année encore j'achèterai des plants chez mon petit pépiniériste ! Je vous envoie pleins de bonnes ondes positives et encore merci de nous partager les bons comme les mauvais moments !

  • @ouistiti8971
    @ouistiti8971 2 года назад +4

    Merci pour tes vidéos super bien montées. On ne s'ennuie pas, il y a de belles images, de beaux exemples.
    Tu es le meilleur youtubeur jardinage 😁

  • @michellambotte1010
    @michellambotte1010 2 года назад

    Bonjour Olivier, c'est toujours avec plaisir qu'on se retrouve entre jardiniers passionnés, pour tes semis en godets, je partage ton enseignement, à savoir qu'il s'agit plus que probablement d'une cause physique et non chimique, car cela touche tous tes semis, et donc j'écarte les carences du terreau, cette cause physique serait ainsi imputable au différentiel de température entre la température du substrat et l'eau d'arrosage qui a généré un énorme stress aux jeunes plants ! Certain s plants se remettent assez vite de ce genre de stress mais d'autres plus lentement comme les poivrons, piments et aubergines ! Une autre cause mais à laquelle je n'y crois pas de trop, serait due au blocage des ions ferriques en raison d'un arrosage abondant en eau calcaire, phénomène qui peut être aggravé lorsqu'on ne récupère l'excès d'eau d'arrosage (comme des soucoupes ou autres) mais pour ma part, je parierais pour un arrosage avec une eau trop froide ! En tout cas, mille merci pour le partage et c'est toujours une joie de découvrir ton jardin-potager aussi luxuriant !
    Bonne semaine à toi et à ta famille !

  • @prunerd4744
    @prunerd4744 2 года назад +33

    merci pour ce partage ! La piste de l'eau me semble intéressante, peut-être pour la température mais aussi peut-être pour le chlore : l'année dernière, en laissant ton eau dans des contenants ouverts pendant 24-48h, tu permettait au chlore de s'évaporer, ce qui n'est pas possible en arrosant au tuyau. Je ne sais pas si ton eau de tuyau est chlorée, mais cela est à suivre ! Les haricots, c'est un coup de froid sans hésitation, les feuilles avec cet aspect c'est caractéristique

    • @de_montmirail1475
      @de_montmirail1475 2 года назад +2

      J’arrose directement avec de l’eau du robinet à Paris et aucun problème avec le chlore. Mais l’eau n’est jamais très froide.
      Et mes plants de tomates semés le 15 février et font maintenant 40cm.
      Avec au moins 20 degrés et du soleil.
      Donc je pense aussi à la température de l’eau.

    • @TheEmbrio
      @TheEmbrio 2 года назад +3

      @@de_montmirail1475 il y a differentes formes de chlore, les municipalités ne dosent pas idem, aussi... tout est à verifier. Le terre c’est bie. Possible aussi. Meme des grandes marques sont assez inégales d’une annee sur l’autre.

    • @cdel343
      @cdel343 2 года назад

      C'est une variable vraiment minime

    • @brunojarczyk8696
      @brunojarczyk8696 2 года назад +1

      Oui tout à fait d'accord

  • @jean-mariec.5986
    @jean-mariec.5986 2 года назад +1

    Bonjour,
    je vous suis depuis plus de 2 ans (premier confinement). Depuis j'ai acquis, il y a un an environ, une maison à Marseille avec un peu de terrain. Je viens de commencer un petit potager avec des tomates, haricots nains, poivrons, salades, courgettes, aubergines, carottes et fraisiers. Vos conseils sont très précieux et je vous en remercie. Les remerciements ne coûtent pas grand chose mais peuvent gratifier ce que vous faites. Encore merci bien à vous.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      merci... c'est super sympa de prendre le temps pour écrire du remerciement. Bonne saison

  • @Isabelle-tg8qo
    @Isabelle-tg8qo 2 года назад +3

    Bonjour Olivier
    Merci pour cette vidéo pleine d'humilité, c'est important de partager aussi les mauvaises expériences, cela nous rapproche plus encore. Courage tu vas trouver comme toujours des solutions et tout va rentrer dans l'ordre !
    Encore merci pour toutes tes vidéos très instructives qui m'ont beaucoup aidée quand j'ai commencé mon petit potager et qui m'aident toujours aujourd'hui.

    • @kimekendoudou7181
      @kimekendoudou7181 2 года назад

      Humilité mon œil. Si tes semis ne marchent pas t as pas d autre choix que de le reconnaître

  • @danysap2969
    @danysap2969 2 года назад

    Courage Olivier ! ..Merci de tous vos bons conseils..cest Vrai , il y a une telle oppression , en tout Domaine ..votre humilité est cependant admirable ...Blessings Olivier !

  • @kikikiki1459
    @kikikiki1459 2 года назад +14

    Je fais mes semis seulement depuis l année dernière et grâce a vous je réussi beaucoup de chose. Par contre je pense que certains terreau a semis sont trop fibreux et m ont fait loupé quelques semis entre autre mes aubergines slim Jim vous en parliez tellement que j ai voulu les essayé mais j ai réussi a avoir une seule rescapé pour le moment. En espérant qu elle pousse jusqu'à la plantation. On est déçu quand on y arrive pas parcequ on prend tellement de temps a s en occupé, à les chouchouter mais faut pas vous morfondre comme ça vous allez comme d habitude nous faire bisquer avec vos belles recoltes dans quelques mois. Allez souriez et bon week-end de pâques. Bizz

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +2

      Merci, oui smile et tout va s'arranger. Vivement la suite de la saison. Bon WE de Pâques à vous aussi

    • @sceniccl4734
      @sceniccl4734 2 года назад +1

      Je confirme, l'année dernière j'ai loupé mes semis de tomates, aubergines et poivrons sûrement à cause du terreau car les semis qui était bien sorti puis après repicage les semis ne grandissaient plus. Cette année, mes plants sont magnifique. Par contre soucis avec les curcubitaces, on peut pas tout réussir. 😔
      Bonne fin de journée à tous. 🤗

    • @ev1ldarksschneider60
      @ev1ldarksschneider60 2 года назад +2

      Tout pareil cette année, d'habitude les semis se passent très bien, que ce soit niveau germination et développement, mais cette année c'est une catastrophe, et comme toi j'ai des doutes sur le terreau (le même que j'utilise habituellement pourtant, bio toussa) que je trouve bcp trop fibreux, pas assez "terreux"... Nous avons tout recommencé depuis le début avec un terreau plus riche, et ça semble bcp mieux, courage ^^

  • @davidmerlin6657
    @davidmerlin6657 2 года назад +1

    Salut Olivier,
    Les échecs au jardin quand on s'investit beaucoup en temps et en énergie cela peut mettre un sacré coup au moral ! Bon courage et merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant. Concernant l'urine c'est un produit assez miraculeux qui n' a rien d'un déchet....Des études scientifiques sur les rendements de tomates et autres légumes montrent des résultats incroyables. J'ai mené des expériences sur le sol avec beaucoup d'apport en carbone et j'ai subi des faims d'azote qui peuvent enrayer la croissance de façon drastique, la présence de tanins aussi. L'urine et son azote assimilable permet de booster la croissance. Le phosphore (qui est responsable de la couleur jaune de l'urine) a aussi pas mal d'importance dans les légumes fruits. L'apport de cendre (potasse) et d'urine est une combinaison intéressante. Pour les plants qui stagnent, c'est aussi souvent associé à un système racinaire qui ne se développe plus, une combinaison d'humidité et de trop grande fraicheur nocturne. Les racines manquent d'oxygène et le sol des godets semble devenir toxique. Et fertiliser à l'urine dans ces conditions peut être contre productif. J'ai remarqué que les plants situé près d'un mur au sud avaient moins de problème, les températures nocturnes plus élevées et le rayonnement thermique sans doute. En tout cas un rempotage dans un contenant plus grand avec un terreau frais relançait la pousse.
    J'ai fait des test sur des terres très pauvres, d'anciennes terres de vignes marno-sableuses érodées en haut de pente. L'urine et la cendre de bois permettaient d'obtenir de belles récoltes. Mais l'apport en eau devait être régulier et généreux sinon les tomates ne produisent que de petits fruits.
    Au printemps le paillage épais fait isolant avec le sol et la chaleur ne s'y diffuse pas....ce sol froid m' a aussi posé quelques problèmes pour des haricots repiqués tôt. Maintenant je limite le paillage avant la mi mai.

  • @francescavian6717
    @francescavian6717 2 года назад +6

    Bonjour Olivier !
    Moi aussi j'ai eu un bloquage des mes semis des tomates avec des feuilles violettes et des fois tordues 😭.. j'avais utilisé un terreau à semis de la marque "beaux jours", j'ai ensuite repiqué toutes mes plantules dans un nouveau terreau, certaines n'avais presque pas des racines... affaires à suivre! Courage et merci pour ton travail ! 🌾

    • @Natura-rl6ih
      @Natura-rl6ih 2 года назад +1

      Idem que vous , feuilles violettes et qui se recourbent , mes semis de brocolis ont germé mais ne poussent pas , y'a que les potirons et courgettes qui poussent bien

    • @renaud1101
      @renaud1101 2 года назад +1

      Bonjour, j'ai eu aussi le même résultat avec ce terreau "beaux jours". Mes pieds de tomates rose de berne font 5cm alors qu'avec un terreau de marque mes tomates St Vincent font 15-20cm ...Ce terreau est à bannir de la serre !

  • @corentinlecollen4344
    @corentinlecollen4344 2 года назад

    Bonjour Olivier, cela fait maintenant plusieurs années que je te suis sur le net, je suis jardinier depuis plusieurs années aussi. Nous avons des amis maraîchers, et nous constatons tous, que les semis ont du mal à grandir cette année. Beaucoup de feuilles jaunes et des plants qui végétent. L ete arrive !! Pleins de bonheur, et grand merci pour le partage que tu nous offres 😀

  • @animo..
    @animo.. 2 года назад +5

    Merci Olivier, toujours un plaisir, oups pour vos petits mal en point mais vous vous en servirez pour encore apprendre .... merci pour ce partage super gentil encore une fois ☺

  • @armarndconver9712
    @armarndconver9712 2 года назад

    C est les vibrations de la terre qui monte et les tout ce qui passe dans les airs aussi . Trop bien vous travaillez Avec amour bonne continuation j espère revoir votre récolte. Merci à vous

  • @lezincdesbois7743
    @lezincdesbois7743 2 года назад +13

    bonjour, je me lance cette année , à ma petite echelle, vos conseils sont trés précieux, j aime beaucoup le ton de vos videos qui sont apaisantes en accord avec la vie d' un jardin. bonne journée

    • @nicolesilvaggio9320
      @nicolesilvaggio9320 2 года назад

      Coucou Olivier je suis triste pour vous qu'une partie de vos semis aient subit des dégâts🤔 Comme beaucoup de jardiniers et même les plus aguerris nous ne sommes pas à l'abri de quelques difficultés 😉😊 les gelées tardives, le manque de pluies et tous ces vents violents je penses que la nature le ressent 😏et les terres aussi 🤔pour ma part j'ai commencé mes semis début avril en belgique le temps est moins favorable et surtout cette année 😏 donc je croise les doigts🤞 mais j'ai aussi des semis qui ont du mal à tenir nous sommes tous un peu dans la même galère je pense 😉👍courage Olivier et vous connaissant je suis certaine que vous arriverez à contrôler ces problèmes 👍😍😊😉🤞🍀🐞🍀🐞👋

  • @beduangelique3092
    @beduangelique3092 2 года назад

    Merci Olivier pour ce partage.
    Il m arrive souvent au jardin de telles galères et j ai vite fait d en conclure que je suis nulle et vois trop grand... grâce à cette vidéo, je me dis que ça arrive... même aux plus compétents... Ton honnêteté, car certains à ta place aurait caché le truc, m a redonné confiance : quand ça ne marche pas, il suffit de réadapter, ne pas lâcher et se priver de cette joie de travailler et récolter avec la Nature.
    Encore un grand merci pour ton travail et tes qualités humaines.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      Merci Angélique. Tant mieux si ça peut aider à persévérer. Un potager biologique nous soumet forcément à des aléas, des galères. Sinon c'est qu'il y a tromperie sur la marchandise lol Tellement d'incertitude avec dame nature et le sol...

  • @rvc4812
    @rvc4812 2 года назад +3

    Bonjour Olivier meme avec toute les clefs il arrive ses mésaventures ,merci de montrer ce genre de situation,bon courage .Bon Dimanche

  • @lalyanasimkin5398
    @lalyanasimkin5398 2 года назад

    Ne t'autoflagelles pas Olivier. Ya des années à ci et des années à çà. Une année les courges sont splendides et l'année d'après elles foirent mais on a pléthore de cerises, ou d'autres choses. Cette année j'ai également foiré mes semis, et peut être d'autres personnes autour de toi.
    C'est l'intéret de la culture, on ne maitrise jamais tout, et c'est surtout une perpétuelle leçon d'humilité dont on a bien besoin... Et on ne réussit (parfois) qu'avec une bonne dose d'optimisme, dont tu es si bien pourvu. Courage, on y arrivera

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 2 года назад +5

    Les poivrons... semés en août. C'était une expérience.
    Mes semis sont en fleurs. Ils sont restés jusqu'en fin décembre sur un rebord de fenêtre et depuis dans ma chambre derrière la fenêtre. Ce sont de superbes plantes vertes. J'espère qu'il vont tenir jusqu'en mai...

  • @paoloma82
    @paoloma82 2 года назад

    Merci pour ces retours. Nous présenter tes échecs est au moins aussi important et intéressant que tes réussites. C'est instructif et de voir que ça arrive aux autres et même aux plus passionnés expérimentés, ça permet de relativiser quand ça nous arrive et de ne pas se décourager.

  • @daneeldemerzel7277
    @daneeldemerzel7277 2 года назад +5

    Bonjour Olivier :)
    Au boulot on a des milliers de plantes, du semis au plant déjà repiqué. Températures entre 16 et 25°C suivant la serre, et on arrose avec l'eau du réseau, et en ce moment elle est à 12/13°C et on a pas de soucis.
    J'espère que tu trouvera la cause.
    Bon potager à tous :)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      merci, c'est plusieurs facteurs cumulés je pense, eau (quantité et température + terreau). Et niveau T° eau; elle est glacée parfois !

  • @ferreiramaria5452
    @ferreiramaria5452 2 года назад

    Merci à vous pour votre partage, autant de réussites que de déceptions mais toujours beaucoup d’humilité et d’amour pour dame nature. J’apprends beaucoup avec vos expériences et dès que je cherche un réponse à une interrogation, je prends votre chaîne et je cherche sur vos différentes interventions. Merci beaucoup 😊

  • @isabellefourcaud5126
    @isabellefourcaud5126 2 года назад +31

    Merci pour ce partage remplie d’humilité , courage pour ce début de saison compliqué , Dame nature est aussi pourvoyeuse d’abondance…. Je suis sure qu’un bien ressortira de tout cela. Joyeuses Fêtes de Pâques !

  • @sylvainbergeret1278
    @sylvainbergeret1278 2 года назад +1

    Bonjour Olivier !
    Comme tu nous partage toujours du bonheur à notre tour maintenant de t'encourager pour surmonter toutes ses galères de début de saison. Courage Force et résilience !

  • @arnaudwattier8602
    @arnaudwattier8602 2 года назад +8

    Comme tjs une très belle vidéo pleine de d’humilité et de bien vaillance. Je suis de tout cœur avec toi, mais je sais que tu vas vite trouver des solutions au problèmes que tu connais cette année et nous les partager...bon dimanche et joyeuses pâques à toutes ta petite famille. A bientôt sur TERRA...😉🥰

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +1

      Merci Arnaud, je viens de voir tes tomates sur le forum lol, bravo

  • @raphaellejoubert4761
    @raphaellejoubert4761 2 года назад

    Bonjour Olivier et merci pour cette belle vidéo.
    Tes problèmes de semis m'ont rappelé ceux que j'ai eu l'an dernier. Bonne germination, beaux plants en perspective, repiquage à 1-2 vraies feuilles et puis ensuite la croissance qui s'arrête et mes plants qui se développent à peine au point que certains que j'ai gardés quand même 4-5 mois (février-juin) sont restés "nains" dans leur godet mais sans présenter de signe de carences.
    J'avais acheté un très bon terreau d'une très bonne marque pour mettre toute les chances de mon côté et je n'ai vraiment pas compris ce qui se passait jusqu'à ce que je regarde une vidéo de Charles Dowding, qui avait rencontré le même problème et qui avait fait analysé le terreau (d'une marque qu'il utilisait depuis des années) et découvert des traces d'inhibiteurs de croissance.
    Parce que les terreaux à la vente sont "fabriqués" à partir de mélange de différents éléments (terre végétale,, broyât, compost, écorces, sable, mousses, tourbes, etc +/- des engrais.) selon des recettes qui varient selon leur utilisation finale (semis, agrumes, horticole, plantes fleuries, plantes grasses...) et qui varient donc d'un lot ou d'une année à l'autre en fonction de la source d'approvisionnement de ces matières premières.
    Le problème c'est que dans certaines matières utilisées il peut y avoir des restes de produits rémanents pendant des mois voir des années, et notamment dans certains composts des restes d'inhibiteurs de croissance qui ont une durée de vie dans le sol très longue avant de se décomposer.
    Et finalement quand on achète du terreau même d'une grande marque "sûre" on peut avoir de mauvaises surprises. Même si maintenant que le problème est connu, il y a de plus en plus de contrôles et d'analyses par les fabricants pour les repérer avant commercialisation.
    Tu peux toujours tenter de repiquer tes semis dans un autre terreau après avoir retirer le plus possible de l'ancien pour voir si la croissance repart et si çà viendrait de là. Mais il faut quand même quelques semaines pour que l'effet résiduel de l'inhibiteur soit levé et les plants sont très retardés en matière de floraison et fructification et chez moi un 2ème semis tardif les avait largement doublés avant qu'ils ne commencent à fleurir.
    Bon week-end de Pâques et bonne semaine au jardin.

  • @pascal8368
    @pascal8368 2 года назад +7

    Salut Olivier
    Hier mes premier plants de tomates on été planté, dès plants que l on m'a donné , moi aussi j ai eu pas mal de problèmes avec mes semis

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +2

      ça nous arrive tous... bonne saison quand même! ça va le faire

    • @maryseclement9808
      @maryseclement9808 2 года назад +1

      Moi aussi !!! C est la première fois que ça m arrive 😞
      Ouf... Ce partage fait du bien

  • @lucillelm246
    @lucillelm246 2 года назад +2

    Merci pour ton honnêteté c'est ça que j'aime sur ta chaîne, c'est du vrai pas du sur jouer, c'est la vie avec ses plus et ses moins. Merci infiniment ❤️

  • @jejardineauquebec4790
    @jejardineauquebec4790 2 года назад +5

    Merci de partager tes bonnes comme tes moins bonnes expériences. J’ai toujours hâte au dimanche pour visionner tes vidéos.

  • @franckchoque9536
    @franckchoque9536 2 года назад

    Bonjour Olivier.je suis sur servian .pareille pour les semis.on à une meteo instable,les semis se mettent en sécurité. En ce moment je stock de l eau.je crains cet été. L urine c est génial. Un adulte on fait 2l par jours et ça n ap as d odeur une fois dans le sol .je me regale de tes video et j apprends beaucoup.continue c est génial.

  • @laurgran1697
    @laurgran1697 2 года назад +6

    Bonjour,
    Même galère cette année.... semis moyen, haricots brûlés par le froid ( mais ca s'est ma faute ...trop tôt pour la Drôme).
    Les variations de températures brutales ( un coup doux puis froid ou des ecarts de températures trop important dans une journée n'ont pas aidé).
    On va essayé de récupérer cela.
    Bonne journée.

  • @Loline1906
    @Loline1906 2 года назад

    Bonjour Olivier, merci pour ce partage, c'est pas évident de partager ses échecs mais la famille de jardiniers que nous sommes t'apporte son soutien. Je suis sûre que tu rebondiras malgré tout car tu as une grande expérience.
    Côté pipi, tu m'as fait sourire car je me suis mise à imaginer la réaction de personnes un peu précieuses : "oh my god du pipi ! Je préfère les pesticides et les engrais chimiques que je ne vois pas 🤣" ! Bon dimanche et joyeuses Pâques à toi et à tous les jardiniers 🐣

  • @arabellarousseau6910
    @arabellarousseau6910 2 года назад +3

    Bonjour Olivier, merci pour toutes ces vidéos très explicites et de conseils. Moi les tomates sont très petites, je pense en acheter quelques unes pour démarrer aussi. Bon dimanche de Pâques

  • @yapaphotos8878
    @yapaphotos8878 2 года назад

    Pas de problème je fait pareil dans mes potagers. Bravo pour votre travail. Je vous suis avec beaucoup d’intérêt.

  • @KB-tt8zb
    @KB-tt8zb 2 года назад +10

    Courage! La saison ne fait que commencer et il sera toujours temps de se procurer des plants.
    Mon avis: ça vient de ton terreau, les erreurs d’arrosage se paient plutôt par une pourriture de graine et une absence de levée. Si ça lève et que ça végète par la suite, c’est terreau ou température. Je garde toujours un peu d’engrais liquide pour éviter ça, dès que je vois que la croissance a stoppé ou des couleurs inhabituelles, hop je fais un arrosage avec engrais. Quand les plants ont développé une motte racinaire suffisante, ils arrivent à se débrouiller d’un terreau mal équilibré, mais ils y sont beaucoup plus sensibles au stade plantule.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +1

      merci, super intéressant. Je vais peut-être généraliser mon arrosage à l'engrais liquide de relancer tout ce petit monde. Effectivement, depuis mes tests avec engrais liquide, la différence est assez impressionnante. J'en parlerai dimanche.

    • @sophiederosanbo1296
      @sophiederosanbo1296 2 года назад

      J'ai eu exactement le même souci, tout a bien germé, lumière et température idéales, mais les plants mettent mille ans à grandir. Pourtant j'avais semé poivrons, piments, aubergines début février..

    • @wantomove
      @wantomove 2 года назад

      Pourquoi ne pas réaliser un petit purin d'herbes pour l'ajouter au godets ? En permaculture j'ai déjà vu faire ça quand les plants restent un peu trop longtemps en godets et s'éssoufflent avant le repiquage. ☺️ (Pour éviter l'engrais chimique, même si ça n'est rien de grave de le faire à l'occasion )

  • @nadegeclarke1084
    @nadegeclarke1084 2 года назад

    Bjr j'ai comme vous l'année dernière bcp arrosé sous serre. Cette année j'ai décidé de les faire résister (les tomates) en pleine terre. Mes semis en godet comme vous au début j'arrosais avec l'eau froide maison, puis constaté peu d'évolution. Maintenant j'arrose tout a l'eau tiède et ça va mieux.
    Bon courage à vous

  • @lesbonsconseilsdunjardinier
    @lesbonsconseilsdunjardinier 2 года назад +4

    salut olivier
    certes l'eau trop froide peu créer un stress aux plants mais pas au point de tout stopper ainsi
    au premier coup d'œil j'ai vu que tes plants sont bourrés de pucerons et c'est plutot cela qui fait du mal
    a bientôt

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      Merci Jacquot, pourtant je ne vois rien. Je regarderai de plus près.

  • @nicolasmarseau6500
    @nicolasmarseau6500 2 года назад

    Bonjour olivier .
    On sent beaucoup de déception dans ta présentation d'aujourd'hui , malgré ça c'est quand même pour moi un réel plaisir de voir ton beau potager en image .
    Je suis complètement débutant et tous tes conseils m'apprennnent bcp de choses dans ce que j'entreprends ,même si en normandie c'est pas toujours facile de gérer un bon équilibre entre humidité et chaleur .
    En tous cas je te souhaite une bonne récolte malgré tous ces déconvenus .
    Au plaisir .
    Nicolas.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +1

      Merci Nico, je viens de tourner la vidéo pour dimanche. Tu verras, le moral revient :-)

  • @lucaslight777
    @lucaslight777 2 года назад +3

    Merci Olivier, toujours un plaisir d' écouter vos expériences et de vous suivre (depuis la 🇧🇪, à décaler pour chez nous du coup 😉)

  • @javick8501
    @javick8501 2 года назад

    Bonjour Olivier ne t'inquiète pas on a tous des échecs mes aubergine végète, mes petits pois pousse au ralenti enfin il y a des tristesse et des joies au potager comme a lieur et tu as un très beau jardin

  • @DanslatetedeFrancky
    @DanslatetedeFrancky 2 года назад +15

    Salut Olivier. Peut-être que ton eau de ville est chlorée un peu fort...J'arrose toujours mes semis à l'eau de pluie.. Tu peux encore ressemer pas mal de choses, Courage Olivier.

    • @amicusauthenticus1472
      @amicusauthenticus1472 2 года назад +3

      Bonjour
      C'est bien possible que ça vienne de la pollution résiduelle de l'eau de ville.
      Moi j'arrose à l'eau osmosée au début puis je passe à l'eau de pluie et puis à l'eau de ville.
      L'eau osmosée peut même être solarisée et réinformée avec des résultats fabuleux pour nous.

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 2 года назад +1

      @@amicusauthenticus1472 euh.. l'eau osmosée tes plants vont manquer de minéraux non?

    • @amicusauthenticus1472
      @amicusauthenticus1472 2 года назад

      @@gaetmon7439 C'est vrai que l'eau osmosée retire la plupart des minéraux mais ceux ci sont déjà présents dans mon terreau et dans mon sol.

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 2 года назад

      @@amicusauthenticus1472 oui si c'est ponctuel ça va
      Mais je penses que tu ferais mieux de prendre de l'eau normale :)
      Au pire l'eau du robinet laisses là reposer 1h il ne restera plus de chlore (ou très peu)
      Tu peux avoir les analyses physico-chimiques de ton eau du robinet à la mairie je crois, si jamais t'as peur qu'elle soit "mauvaise"

  • @jean-pierrebouldoires8159
    @jean-pierrebouldoires8159 2 года назад

    Bonjour Olivier. Merci pour cette vidéo et quelle humilité, bravo et courage.
    Je fais mes semis pour la première année et ceux d aubergines végètent, même problème. J ai ajouté de l engrais à base de guano. A suivre, mais je ne suis pas sûr que ça donne grand chose.
    J ai suivi vos conseils et utilise des treillis soudés de maçonnerie pour faire grimper les plans. Très bonne idée. Une astuce pour ne pas se blesser avec les fers qui dépassent consiste à les couper à ras sauf le côté qui est dans le sol.

  • @emmanuellemarnet2279
    @emmanuellemarnet2279 2 года назад +5

    Merci de nous parler de la vie, ça va ça vient, on apprend, on récolte... Tu es un grand homme. A dimanche prochain 😉🙏🙏🙏🌹🍀

  • @joelisad.9122
    @joelisad.9122 2 года назад

    Vous êtes trop mimi Olivier...avec vos petits bébés, vous êtes attendrissant..dans ce monde de brutes , vous êtes un poème à vous tout seul ! Ne changez pas surtout 🌱🌱🌱🍀🌞👌💚💚💚

  • @pierrepineau5988
    @pierrepineau5988 2 года назад +3

    Merci, Olivier. Ne pas oublier de mentionner que l'urine contient également un peu de phosphore et de potasse, mais l'azote domine nettement.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      c'est vrai oui, surtout que la quête du phosphore impose de creuser des gisements et autant en puiser un peu dans notre urine.

  • @julieng7206
    @julieng7206 2 года назад +2

    Bon courage Olivier . Garde le moral et encore merci pour ta sincérité et ton humilité. On se sent moins seul face à l'adversité de réussir à faire grandir nos semis . Bonne chance pour la suite

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      merci Julien, je suis encore + au taquet face aux épreuves lol. On va réussir cette saison.

  • @electronique_et_creation
    @electronique_et_creation 2 года назад +5

    Salut Olivier, j'ai rencontré le même problème sur mes pieds de tomates au moment du repiquage. 2 semaines de retard à cause d'un coup de froid, mais problème maintenant résolu.
    Merci pour la vidéo 👍

  • @jean-pierreberry892
    @jean-pierreberry892 2 года назад +1

    Hello OLIVIER merci pour toute cette transparence qui retraduit beaucoup d'humilité face à cette déconvenue. Il sera important d'en comprendre la cause...mais la nature est bien capricieuse et ce n'est jamais évident de tout maîtriser. Bon courage à toi et à très vite pour certaines explications que tu vas certainement nous dévoiler.
    Bonne fêtes de Pâques à tous !!!!

  • @jeff13-12
    @jeff13-12 2 года назад +11

    Salut à toi :) ben si ça peut te rassurer j'ai exactement les mêmes soucis de semis qui végètent, je ne vois pas non plus pourquoi....lune ? températures ? climat ? autre ? alors que l'année passée à été exceptionnelle pour mes aubergines c'est mon grand raté pour cette année :( alors que les poivrons et piments vont bien....les tomates allaient bien, mais elles ont mal supportés les froids derniers...seules les poires jaunes & crimées s'en sont sorties , toutes mes coeurs de boeufs n'ont pas survécus (j'en ai acheté hier en plants pour avoir quand même des précoces)... J'ai tenté des rempoter mes semis qui végétaient avec une poignée d'or brun en font de pot, ça à l'air de donner un +, à voir dans quelques jours...Sinon pour tes haricots, je n'ai aucun doute, les tiens ont pris un coup de froid, tu est téméraire de les planter aussi tôt, perso même si je suis dans le même climat que toi j'attends toujours Mai pour cette culture, le haricot est trop sensible au frais, même des températures à 5°/6° la nuit peuvent les tuer....(surtout les grimpants d'après mon expérience...)
    J'espère comme toi qu'il n'y aura plus de gel à venir, et que tout ça va repartir comme on le rêve ;)
    Bon jardinage et encore merci pour tes vidéos :)

    • @solangesolange5546
      @solangesolange5546 2 года назад +1

      Bonjour et bien moi aussi, difficile les semis végètent. Seules les courgettes, potimarron, pastèque melon vont bien. Autant l'année dernière c'était le top.

  • @Misspaupa
    @Misspaupa 2 года назад +1

    Encore une vidéo pleine de bon sens et de vérité ! Merci de nous montrer vraiment toute la vie du potager. Je suis triste pour vos semis c'est tellement prenant mais rien n'est perdu ! Encore merci et bon week-end de pâques à vous et vos proches

  • @gitesdudomainedelaplumardi3010
    @gitesdudomainedelaplumardi3010 2 года назад +3

    Merci Olivier 🙏🏼 Bon courage ! Bon week-end de Pâques 🐣

  • @dan38630
    @dan38630 2 года назад

    Bonjour Olivier, c'est sympa de voir un grand jardinier comme toi qui ne cache pas ses échecs. J'ai le même problème pour mes tomates. Je les ai semé le 17 mars et elles mesurent entre 5 et 10 cm., par contre le reste, pas de problème. Concernant, tes haricots, j'ai pensé de suite à un coup de froid, j'ai eu le même souci, l'an passé et les feuilles avaient la même présentation que les tiennes. Bon courage.

  • @-MEL16-A.O.C
    @-MEL16-A.O.C 2 года назад +7

    Franchement je comprends ton ressenti.😒mais bon faut pas se démoraliser et penser aux beaux jours à venir 💪💪💪👍
    Merci pour cette vidéo,plein de courage et bisous des PO 😘❤

  • @BernardStassen
    @BernardStassen 8 месяцев назад

    Bonjour Olivier , mes encouragements pour les prochains jours et surtout merci de partager vos expériences avec nous .Je suis jardinier épanoui parce que un jour j ai decouvert Le Potager d'Olivier...🙏😉

  • @merlin4422
    @merlin4422 2 года назад +3

    Courage Olivier, ne laisse pas cette mauvaise expérience de terre végétal te plomber le moral, ça peut arrivé à tout le monde de se faire avoir.
    Reprend la dessus, ton karma va te suivre, et t'apporter toutes les bonnes énergies.
    Allez on va de l'avant.

  • @febou91
    @febou91 2 года назад

    Bravo pour cette magnifique vidéo. Toujours aussi sincère dans ton approche du potager ça fait plaisir. Le potager c’est pas que de la réussite mais aussi des échecs qui nous apprennent et nous font grandir. Bravo à toi d’oser nous montrer que même toi tu peux avoir des échecs et de tjs essayer d’apprendre

  • @bernadettericard6586
    @bernadettericard6586 2 года назад +4

    Courage, 😊🌞
    Ça va aller, juste un mauvais passage que vous avez l'honnêteté de nous faire part.
    J'ai quand même hâte de comprendre d'où vient le problème 🤔!
    Amicalement 🌱

  • @biodomi1893
    @biodomi1893 2 года назад

    Merci pour la partie "pipi". quel bonheur d'en entendre parler si librement . Merci !!!

  • @francisscheemacker1168
    @francisscheemacker1168 2 года назад +5

    Bonjour Olivier, je crois que le problème des semis est général : ici ( nord de Lille ) malgré bien des précautions çà végète aussi ! Bon courage à toi .

    • @corinnekeck2290
      @corinnekeck2290 2 года назад +1

      Même souci en Essonne.

    • @pascalnoel1945
      @pascalnoel1945 2 года назад +1

      Idem dans le Doubs, semis de tomates réalisés depuis début mars avec la chaudière à côté qui diffuse sa chaleur mais blocage de croissance, les pieds n'ont pas plus de 2 feuilles 😕

    • @oooozone
      @oooozone 2 года назад

      Un coup de froid, oui possible.
      Mais possible aussi du poison dans l'eau ou dans les déchets végétaux récupérés de si de la 😏.
      Les eaux de villes sont de plus en plus empoisonnées 😔( Médicaments non filtrés, métaux lourds.....).
      Et les déchets verts de déchèteries sont parfois contaminés de néonicotinoïdes ou de glyphosates dont les ventes ont augmentés en France ces dernières années 😔.
      Quand aux amendements issus d'élevages, ils contiennent de nombreuses molécules issus des traitements a outrance des animaux 😔.

  • @angeylyntim1806
    @angeylyntim1806 2 года назад

    Bonjour Olivier, je suis rassuré de voir qu'il n'y a pas que chez moi que les semis sont difficile cette année, ca végète vraiment beaucoup , même sous la serre. Mes mésaventures ressemblent beaucoup aux tiennes je crois après je débute sur un jardin qui etait encore une surface abandonnée il y a 6 mois, mais cette année c'est une année pleine de leçon pour moi. Merci pour tes vidéos c'est vraiment un bonheur du dimanche matin . Bise du Sud ouest

  • @anthonyplaya
    @anthonyplaya 2 года назад +3

    Les haricots on dirait vraiment un gros coup de froid ! 🥶
    Merci pour toutes tes explications ! 👍

  • @paulinebusier2434
    @paulinebusier2434 2 года назад

    Bonjour Olivier
    Merci pour le partage de tes échecs.
    Nous sommes tous confrontés aux aléas de la nature. Et je pense que nous vivons tous des difficultés dans notre potager!
    Bon courage !

  • @matth3228
    @matth3228 2 года назад +5

    Salut Olivier. Il me semble avoir vu des pucerons sur tes semis qui végètent, peut-être la cause 🤔. Courage et je souhaite une bonne saison au potager tout de même 😄.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      c'est fou j'ai rien vu ! je vais re regarder les images lol

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      ah oui je viens de voir en image sur la vidéo, je vérifierai ça demain de plus près !

  • @pascalejacquet5176
    @pascalejacquet5176 2 года назад

    Bonjour Olivier,
    je découvre ton site SUPER . Je vais le consulter régulièrement . Je te ferais juste savoir pour de jeunes plans de ne jamais arroser avec de l'eau glaciale . Même pour un arrosage courant
    Là tu as fait un choc thermique ERREURE DE DEBUTANT .Il faut mettre l'eau à température ambiante en plus cela enlevé le clore
    Je prélève mon eau dans un puit je laisse mon eau reposer une journée minimum et ensuite j'arrose .
    Mes résultats sont 100% de réussite aucune perte .
    Vraiment très bien ton site C'est un plaisir . Je suis en bord de mer . J'ajoute des algues et de la tangue une merveille .
    A bientôt

  • @corinnekeck2290
    @corinnekeck2290 2 года назад +3

    Merci pour vos vidéos tellement instructives. J'ai acheté du terreau à semis sur vos conseils. Même soucis avec mes semis, ceux de mes amis en Île de France.
    Juste une question : comment faites vous pour que vos plants ne soient pas ravagés par les gastéropodes ?
    J'évite les granulés à cause de mes poules. Merci et bon we Pascal.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      pour les limaces, multiples solutions y compris les granulés, + sorties nocturnes, piège à bières, compost de surface sous tuiles, planches de bois..

    • @corinnekeck2290
      @corinnekeck2290 2 года назад

      @@LepotagerdOlivier je vous remercie. Je ne connaissais pas la méthode sous tuile. Bonne journée

  • @violettemimosette3368
    @violettemimosette3368 2 года назад

    merci pour vos partages.. en toute simplicité et humilité.. le partage de ces difficultés nous aide à accepter les nôtres ! mais l abondance est au rendez vous, .. avec amour et persévérance !

  • @lysianemeg2427
    @lysianemeg2427 2 года назад +8

    Bonjour Olivier,
    Je suis dans le même cas que toi, des semis de légumes qui lèvent mais ensuite ne se développent pas. Les fleurs elles par contre n'ont aucun soucis alors que je men occupe de la même façon...a n'y rien comprendre. Bon courage à toi, je sais que ça peut décourager mais je suis sur que tu auras tout de même un beau résultat cet été.
    😊👋

  • @chrystelgonnard6760
    @chrystelgonnard6760 2 года назад +1

    Merci Olivier pour ce beau témoignage en toute humilité! J’ai remarqué que mes semis n’aiment pas les températures trop élevées; tous mes semis poussent super bien à 20 degrés y compris les aubergines qui sont les plus capricieuses. Au-delà, j’ai remarqué un arrêt de croissance marqué pour tous les plants. Il faudrait que tu installes une ouverture automatique et digitale de ta serre pour monitorer la température. Bon courage et merci encore pour tous tes bons conseils.

  • @aureliendincuff8880
    @aureliendincuff8880 2 года назад +3

    Bonjour Olivier, drôle de coïncidence … même chose pour moi. Première année que je rate mes semis. Même constat, belle germination mais des plants qui végètent après la mise en godets.

    • @tainamarti8704
      @tainamarti8704 2 года назад

      Pareil ici, dans le Sud de la France...

    • @armanirif
      @armanirif 2 года назад +1

      Vérifie que tu n'arrose pas trop, faut juste maintenir une légère humidité, quelque fois on a tellement peur de pas assez arrosé qu'on en fait trop

    • @aureliendincuff8880
      @aureliendincuff8880 2 года назад

      Je suis en Bretagne moi

    • @aureliendincuff8880
      @aureliendincuff8880 2 года назад

      Ce qui est curieux c’est que je n’ai pas l’impression d’avoir changer quelque chose en comparaison avec les années où ça a fonctionné

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад +2

      bienvenue au club alors ! peut-être des petits changements infimes et on se retrouve vite déséquilibrés dans nos faits et gestes.

  • @francoisemasset2829
    @francoisemasset2829 2 года назад

    Surtout ne change rien pour tes vidéos, on a besoin de cette sincérité, de cette humilité et de cette passion. Juste pour répondre à tes soucis, je viens juste de visionner la vidée d’une un jardinier qui mettait en garde sur l’utilisation d’eau glacée qui arrête la croissance et provoque de gros dégâts sur les jeunes plants dans la serre. Il faut toujours tempérer l’eau, lui garde ses seaux au soleil.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      Merci Françoise. J'ai corrigé cela depuis une semaine (jour de tournage de la vidéo) et déjà j'ai bien l'impression que tout décolle ! C'est chouette.

  • @losinca
    @losinca 2 года назад +3

    Bonjour
    Idem pour moi cette année 100% quasiment de germination, mais un croissance catastrophique, des plants tout riquiqui 😫
    Merci encore pour vos vidéos.

    • @arnaud17406
      @arnaud17406 2 года назад +1

      Bonjour,
      La même chose pour moi aussi tout germe, mais sa ne pousse pas.... seul les courges et courgette sont sorte bien mais très long cette année (département 17)

  • @lepotagerdefortcarodrey5250
    @lepotagerdefortcarodrey5250 2 года назад

    Bonjour Olivier,
    Merci beaucoup pour cette vidéo, qui rassure très égoïstement les débutant·es (dont je fais partie), mais qui décrit quelque chose de très frustrant : tant de travail, et tant de frustration parfois pour des raisons diverses, variées, inexpliquées !
    Pour tes haricots, leurs dégâts ressemblent vraiment aux dégâts que j'ai eu cette année sur mes godets de soucis. Ils étaient avec les godets de laitues, dehors, dans un caisson en bois couvert d'une bâche (je n'ai pas la place de stocker tous mes godets dans ma véranda, alors je sors dès que je peux les plants non gélifs ou pas trop frileux, sous protection bien sûr).
    Une nuit a été particulièrement froide début mars (parmi plein de nuits fraîches) et un matin tous mes godets de soucis (sauf 1 qui était en retrait, vers l'intérieur du caisson) étaient comme tes haricots : coloration étrange, un peu recroquevillés et friables sur les feuilles les plus développées. Au final ils ont repris mais avec difficulté (alors que celui qui n'a pas été touché par le coup de froid est énorme et déjà repiqué). Je précise que cette nuit-là, il n'a pas gelé, ou vraiment très très peu (peut-être -0,5 au point du jour, et encore même pas sûr).

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  2 года назад

      Merci à toi de partager aussi ces déconvenues. Quasi sûr aussi d'un coup de froid vu l'évolution stoppée. On se tient vite au courant pour la suite

  • @tontontcheb
    @tontontcheb 2 года назад +3

    Salut Olivier, pour les proportions d'urine, c'est 1 litre d'urine pour 9 litres d'eau? Merci et courage pour tes semis!

  • @lepotagerdespossiblespasca6527
    @lepotagerdespossiblespasca6527 2 года назад +1

    Bonjour Olivier
    les semis en serre nécessitent une période de transition de quelques jours à mi-ombre pour ne pas griller au soleil même les plants de tomates arrivent à griller en sortant de serre
    Bonne chance pour tes haricots ici dans l’Aube le semi attendra fin mai voir début juin

  • @psychrisgj7300
    @psychrisgj7300 2 года назад +11

    Bonjour, Olivier, juste une réflexion: il est possible que ce qui a "bloqué" vos semis soit la trop haute température dans la serre. Lorsque vous indiquez qu'avec le petit chauffage, cela montait à 25° voire 30°, c'est peut-être trop. Il faudrait éviter de dépasser les 25° et même les 23°. Ajouté à cela l'arrosage à l'eau glacée ... Le problème vient peut-être des deux ?
    Bonne continuation

  • @annedroalen3749
    @annedroalen3749 2 года назад

    Courage Olivier ! Dame nature nous rappelle que c’est elle la cheffe 😜faire un potager c’est accepter des loupés il y en aura forcément mais ils nous font progresser et améliorer sans cesse ! Parfois nous sommes découragés mais s’asseoir au milieu de son potager, admirer cette nature qui pousse fait que le courage revient très vite ! Il faut regarder et apprécier ce qui a bien fonctionné et qui va nous régaler bientôt… je suis certaine que les prochaines vidéos seront remplies de réussites

  • @betty2250
    @betty2250 2 года назад +8

    Ouf…
    Rien qu’à lire le titre du vlog, je me suis de suite sentie mieux! Mes semis sont très très lents cette année mais il y a de telles variations de météo que cela ne m’étonne qu’à moitié (je n’ai pas le luxe d’une serre en dur, chauffée. Trop de vent par ici. Il y a eu des rafales à 157km/h récemment. Rien ne résiste au vent d’autan). Mes blettes sont pâlottes et je ne pense pas que ce soit à cause d’un terreau trop riche comme j’ai pu le lire ailleurs. Je ne sais d’ailleurs pas si une terre peut être « trop riche ». Bon j’imagine que - come un repas trop gras, trop sucré et/ou trop arrosé - les plantes peuvent avoir une « indigestion »… À voir.
    Bref, t’inquiète pas Olivier, tu n’es pas seul. En plus dans le Tarn Sud nous avons eu trois nuits de gel qui ont suffi à rétamer les petites mûres blanches du morus alba planté à l’automne. L’arbre de Judée ne fleurira pas cette année encore. MAIS les tulipes et les iris sont beaux. DONC tout n’est pas perdu. Et puis nous sommes - pour l’instant du moins - à l’abri de la guerre, de la famine etc. C’est déjà pas mal. Courage Olivier, on se rattrapera sur les courges.
    PS: peut-être que tu as été - comme moi - trop enthousiaste ou trop pressée. La nature nous apprend (et parfois nous oblige à) la tempérance

    • @mathieub.950
      @mathieub.950 2 года назад

      Tout comme moi, l'experience d'Olivier m'a rassuré. J'ai aussi ce souci mais bien plus au Nord, dans la Manche. L'eau trop froide est une bonne piste me concernant, merci !

  • @francine4538
    @francine4538 2 года назад

    Merci de cette grande humilité.,ma grand mère arrosait a partir d'un bassin ,pour éviter les chocs thermiques. Aujourd'hui certains réseaux d'eau potable surdosent en chlore,en cas d'orages qui dégradent la qualité bactériologique de l'eau...un problème de goût pour nous et peut être les plantes.
    Merci de tes vidéos honnêtes.Et courage

  • @martinslalanne5329
    @martinslalanne5329 2 года назад

    Votre humilité votre honnêteté vous honorent.on apprend toute la vie... Courage

  • @lepotagerdesansan7952
    @lepotagerdesansan7952 2 года назад

    Cher Olivier, depuis le nombre d années que je te suis , je me dis que c est vraiment triste et perturbant....
    Je me dis que comme tu l as dit , ca doit etre l eau qui était trop froide !! Enfin, c est toujours un mystère ! Meme quand nous pensons ne plus etre tout a fait débutant, ce genre de choses arrive.
    Je suis dans le 06, a Cannes . D ailleurs l autre jour, en allant chez le maraicher, a Grand vert, je suis tombée sur André Abrahami😊(que je suis depuis aussi longtemps que toi , Philippe f1cx, Antoine le potagiste, J et L et le Paresseux du potager)et j etais ravie car vous m avez tout appris.
    Donc, pour en revenir a ma région, mon voisin qui a fait tout ses semis en presse motte (pour la 1ère fois en presse motte) voit ses tomates végéter a 2 ou 3 cm😱😡😞( depuis mi fevrier !!)et on ne comprend pas pourquoi !!!
    Mais je crois que tu es celui qui m a le plus inspiré car j ai monté des structures comme toi et c est formidable! le compost , le sol ( travail) tout ca tout ca !!
    Le plus drôle, c est que lorsque tu as fais ta video sur la culture en sac, je venais de recevoir les miens , commandés sur amazon une semaine avant. Bref, je te souhaite le meilleur pour cette saison
    Je n ai pas eue l occasion de me pencher sur terra potager mais je v le faire 👍
    Courage et merci pour tout tes conseils et ton humilité
    Sandrine

  • @filouetsonpotager272
    @filouetsonpotager272 2 года назад +1

    Effectivement le peu d'eau de pluie et arroser avec celui du robinet froid et très Chloré est une piste sérieuse. Surtout dans le sud, quand je vais en vacance je n'arrive pas à boire cette eau de piscine( j'exagère un peu).
    Un terreau même basique marche toujours pour les semis.
    Triste pour toi de s'obliger d'aller acheter des plants dans le commerce, mon pire cauchemar. Surtout une baisse de rentabilité du potager.
    Bon courage.