"dès les premiers temps, tu avais des signaux que ça se passerait comme cela." On disait autrefois: "Une femme se marie en espérant que son mari change et il ne change pas. Un homme se marie en espérant que sa femme ne change pas et elle change."
@@gloubulle mieux un homme qui tente de sameliorer et de s'instruire toute sa vie en depit de sa femme ou non quelle qu'elle soit ou même pas d'ailleurs. Et ainsi est né la philosophie des mgtow
cette sympathique citation m'inspire une réflexion qui me semble logique: un homme choisirait donc une femme car elle lui plait et son souhait est qu'elle ne change pas ! une femme choisirait-elle un homme qui lui plait a minima car de toute façon, elle a bien l'intention de le modeler a son gout a elle ? pas de généralité bien sur mais a méditer qd mm.
J'ajouterai que le ménage est une double tâche pour ceux qui le font minutieusement quand ceux qui ne le font pas ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre dans un milieu assaini et s'empressent de tout salir.
Oui, cependant n'oublions pas que pour certains cela relève du chantier, c'est-à-dire, déplacer les meubles, le canapé, le frigo, le lit pour chasser la poussière dans tous les recoins, ou vider tiroirs et autres rangements, aérer les draps tous les jours, faire une machine tous les deux jours, mettre les couverts dans le bon sens dans le lave-vaisselle. Bref, vous voyez le topo. Sans compter ceux qui, ne supportant la présence d'une autre personne dans leur petit monde aseptisé, sont à l'affût du moindre détail qui pourrait leur donner l'occasion de laisser cours à une bien juste colère, rabaissant prestement l'autre avec un plaisir non dissimulé à la moindre occasion.
Je ne comprends pas comment les gens peuvent vivre avec quelqu'un au quotidien et ne pas penser une fois à aider au minimum dans les tâches ménagères, je me sent déjà mal quand je passe une journée chez quelqu'un, qu'il cuisine un plat et que c'est pas moi qui fait la vaisselle derrière... Certains raisonnements de certaines personnes m'échappe complètement. Merci Stéphane pour cette videoscopie, comme d'habitude c'était un régal.
Amen, idem. J'ai déjà largué des femmes parce que régulièrement invitées, je constatais qu'elles agissaient telles des princesses et ne faisait rien pour apporter quelque chose à cet instant partagé : elles ne dressaient pas la table, ne la débarrassaient pas, lorsqu'elles se servaient en eau ou en vin elles ne le proposaient pas à l'autre... Un soir, j'avais invité un ex-pote à venir prendre l'apéro chez moi : j'avais préparé un vrai buffet dinatoire, petits fours, verrines ; le mec s'est pris un kébab en bas en arrivant, est monté chez moi avec, se l'est enfilé sans toucher à la moindre chose que j'avais préparé et il est reparti en me laissant ses déchets. J'ai viré son numéro dans la foulée et ne l'ai jamais revu.
Je pense comme vous , je pense que c'est d'une part une éducation et aussi un trait de caractère comme dit Stéphane "'la prévenance" qui est plutôt rare au final j'ai l'impression pcq j'en vois peu parler ou penser comme vous
@@julienhypertexte7931 Comme nous sommes le reflet de nos fréquentations, tu a bien fait. Quand j'ai découvert qu'une amie voulait ouvrir un compte onlyfans et ne voyait absolument pas le problème, je l'ai moi aussi... congédiée.
J’ai vécu l’inverse en couple. Mon ex ne savait ni cuisiner, ne faisait jamais le ménage, ni les courses. Ça se passait tellement mal à la maison, en la voyant tous les jours sur le lit affalée devant Netflix et en attendant d’être gavée. En lui reprochant cela, elle m’a crachée un discours féministe. Pour vous dire, choisissez bien vos partenaires et l’intendance fait partie des grandes qualités de couple.
malheureusement, le féminisme d'aujourd'hui. C'est juste écrasé l'homme et faire ce qu'on veut (les femmes) sans que aucun homme puissent dire quelque chose. Moi même féministe (logique j'ai envie de dire) je ne sais plus pourquoi je me bats
Je soupçonne fortement votre ex d'avoir pris exemple sur sa mère qui devait certainement faire pareil. Son père devait être aux petits soins pour sa mère. Votre ex a dû prendre (inconsciemment) sa mère comme modèle.
"lui faire prendre conscience de manière bienveillante et douce" = l'afficher sur les réseaux sociaux aux yeux du monde entier 🙂... En espérant qu'ils restent ensemble, parce que je suis pas sûr qu'elle retrouve un mec après un coup comme ça 😅
@@thicclover3365 Sérieusement??? ça va faire 2 mois que cette vidéo circule sur les réseaux sociaux ; sachant que la fille l'avait elle-même postée bien avant le Huffpost 🤣🤣
@@thicclover3365 Bah premièrement, c'est quelque chose qu'elle dit au début et ensuite, ça fait des mois que cette fille fait circuler sa vie intime sur les réseaux sociaux... Même s'il a des défauts et qu'effectivement, il abuse, j'aimerais pas être à la place de son mec... D'ailleurs, rien ne dit, ne montre ou ne suggère qu'il ne fait pas autre chose dans ses journées... Il y a clairement un parti pris dans ce... "reportage"
Il faut le dire, le monteur des vidéos depuis quelques mois est tout simplement exceptionnel ! Ça donne une dynamique impressionnante et ça déborde de bonnes idées et de clins d'oeil drôle et bien pensés.
Ma charge mentale : le ménage, le linge, le jardinage, la cuisine, j'adore, je suis super maniaque, celle de mon mec: tout ce qui touche à l'administratif, la scolarité, les voitures... il aime contrôler dans ces domaines. Pour les courses on déteste, donc on y va à tour de rôle c'est moins pesant. Les weekends il cuisine et je nettoie derrière lui. Je n'ai jamais resenti ce phénomène de charge mentale on se complète bien. On travaille tout les deux à plein temps.
@@flomig2464 25 ans que nous sommes ensemble, on n'est loin d'être parfaits mais sur le fonctionement au jour le jour on se complète très bien, il faut savoir être juste et aprécier les efforts fournis à leur juste valeur.
Absolument vrai. Vivre à deux, c'est essayer de se compléter dans les taches courantes à faire, de coopérer, de s'entraider. Si on cherche à calculer constamment des actions de chacun , c'est vite l'enfer.
Chez nous, lui ouvrier en 3/8, moi mère au foyer, école à la maison pour les 3 enfants, on est aussi assez équilibrés, je trouve: il travaille, fait même pas mal d'heures sup', le WE, il rentre le bois, s'occupe de la majeure partie du jardin (moi, je m'occupe de la serre, du potager et du poulailler), il soulève toutes les charges lourdes (j'ai un problème au dos), c'est lui qui gère les assurances, tout l'administratif qui concerne les voitures, les factures. Moi, j'élève et j'éduque nos enfants, je tiens la maison propre, le linge soigné, la table garnie, et je remplis les déclarations d'impôts. Chacun de nous fait ce pourquoi il a le plus de facilités/disponibilités. Il n'est pas question de "charge mentale", mais de partage équitable des responsabilités. Il me laisse conduire puisque j'ai eu le permis il y a un peu plus d'un an, et que lui, il n'aime pas ça (contrairement à moi) et ce n'est une charge ni pour l'un ni pour l'autre. J'organise le quotidien, choisis les destinations de vacances, il gère tout ce qui me pèse prodigieusement (comme les courriers administratifs). Je cuisine, on nettoie ensemble, ou l'un nettoie l'autre gère le brossage des dents des enfants...
Mes principales charges mentales sont mon fils et le ménage, je suis père célibataire d'un enfant autiste. C'est pas tout les jours facile, mais je me dit qu'il y a toujours pire et que oui même si j'ai le droit de m'agacer de ma situation, j'ai pas le droit de faillir et de rester droit pour mon garçon, garder la posture d'homme qui reste debout et droit.
Les couples obsédés par l'égalité dans la répartition des tâches sont condamnés à se terminer. On a toujours l'impression d'en faire plus que l'autre. Et dans les faits, il y en a toujours un qui en fait plus que l'autre.
@@frenchalien9108 Je fais parti des hommes chanceux (et méritant donc quelque part) qui a une épouse qui gagne beaucoup plus que lui ... au moins je suis sûr qu'elle nest pas avec moi (mariée et mère) pour el famoso sécurité financière.
@@Danao31 oui mais elle pourra te mettre a l'amende, te dire de lui faire a bouffer pendant qu'elle ira boire un coup avec ses nombreux collégues masculins, ou te virer au moindre pet de travers.
Je suis célibataire, par conséquent, je prends TOUTE la charge mentale à mon compte, celle de H ainsi que F. Et je m'en sors très bien. Il se peut que je sois une espèce rare, et/ou en voie de disparition.
Je pense que les jeunes adultes doivent apprendre à vivre seuls avant de vivre à 2. Que chacun apprenne à être autonome avant de penser à une vie de couple. C'est marrant tous ces jeunes couples de 20 ans qui jouent au papa et a la maman, on dirait un couple au bord du divorce ! Et pour beaucoup ils ressemblent plus à une maman et son fils c'est très étrange (Elle qui s'occupe du ménage et de la cuisine pendant que lui joue au jeux vidéos, elle qui dépose les CV de monsieur toujours au chômage ou incapable de tenir un job plus d'un mois etc.)... Je suis peut être vieux jeu, mais je pense qu'un couple ne devrait pas s'installer ensemble avant un certain temps.
Perso c'est plutôt vivre en coloc qui m'a appris les bonnes habitudes. Seul on peut se laisser aller complètement si on le souhaite et si on le reste trop longtemps c'est dur de perdre ces mauvaises habitudes. Habiter avec des gens qui n'ont pas de raison de te faire des cadeaux si tu déconnes est autrement plus formateur à mon sens. Ca permet aussi de tester ses propres limites (je pourrais en raconter des histoires folles de coloc...).
@@misterwhyte dans un sens c’est vrai qu’on se laisse aller les premiers temps à vivre seul, mais je pense que c’est formateur. Quand tu n’as plus de vêtements propres pour aller bosser, tu l’as dans le baba, quand tu as la flemme de faire à manger et que tu commandes Uber eats tous les soirs, tu y perds tout ton fric… après quand t’es pas trop con tu apprends seul à être autonome :) perso ca a pris un peu de temps pour mon cas mais maintenant je sais bien m’occuper de moi même et de mon chez moi et à 30 ans maintenant je sais que je peux gérer un foyer ! Pour la vie en coloc je n’ai jamais essayer donc je n’ai pas d’opinion sur le sujet :) je ne suis pas fan de la vie en communauté ! Mais je pense que c’est très important d’apprendre à vivre seul et à gérer la solitude (après la plus part des gens quitterons le foyer familiale pour vivre une vie de couple et fonder leur propre famille plutôt rapidement donc nul besoin pour eux d’apprendre la solitude, mais c’est un bon exercice je trouve !). Je pense aussi que c’est par peur de la solitude que beaucoup de gens s’enferme dans des relations de couple et s’installent ensemble après quelques semaine, pour ne surtout pas être seul…
Genre de charge mentale que j'ai en tant qu'homme avec ma femme : - un nombre incalculable de décisions à prendre, des moins importantes au plus importantes. Alors que certaines pourraient largement être prise par elle. - un grand nombre de questions auxquelles répondre dans des moments où je cherche le calme ou dans des moments de concentration
En tant que femme, j'ai vécu avec 2 hommes ce que vous vivez avec votre femme. La CM, c'est ce qui repose sur le plus adulte des deux. Sur celui des deux qui veut avancer dans la vie. Et si la CM existe, c'est à cause d'un décalage de maturité selon mon vécu. Aujourd'hui, j'ai la chance de partager ma vie avec un homme qui mérite que je me casse le cul à laver ses chaussettes sales et ça n'est plus de la CM mais un réel échange de bons procédés.
@@Juanaristos entièrement d'accord avec la différence de maturité mais rassures moi les chaussettes sales tu as une machine a laver? Tu ne vas pas au lavoir du village quand même?
Mais quel-est le pourcentage de mecs agissant comme lui ? Est-il énorme ? Plus de 50 % ? Et les crises de jalousie, les injustes reproches que beaucoup de filles font à leur gars c’est moins fatiguant pour le mental ? Et il y a ceux qui vivent seul, qui font absolument tout tout seul, qui n’ont pas de lave-linge, ni de lave-vaisselle sans chouiner, ce qui est mon cas depuis 20 ans. Quant aux bras de ce type, certes il est maigre, voir chétif mais la fille est potelée, donc ce n’est pas comparable.
Mais quel-est le pourcentage de mecs agissant comme lui ? Est-il énorme ? Plus de 50 % ? Et les crises de jalousie, les injustes reproches que beaucoup de filles font à leur gars c’est moins fatiguant pour le mental ? Et il y a ceux qui vivent seul, qui font absolument tout tout seul, qui n’ont pas de lave-linge, ni de lave-vaisselle sans chouiner, ce qui est mon cas depuis 20 ans. Quant aux bras de ce type, certes il est maigre, voir chétif mais la fille est potelée, donc ce n’est pas comparable.
Personnellement, j'ai la chance d'avoir un compagnon prévenant qui va avoir une charge mentale supérieure à la mienne. Il anticipe plus rapidement que moi l'intendance du foyer, l'entretien de la maison. Nous avons des niveaux d'acceptation de la saleté et du laissé aller dans une maison très différents. C'est en communiquant régulièrement, en comprenant où sont les attentes de l'autre que l'on arrive à trouver un jus milieu qui nous convient (moi j'augmente un peu mon niveau, lui il le diminue un peu). Pour que cela fonctionne, il faut vraiment faire cet exercice d'un pas vers l'autre chacun de notre côté pour essayer de trouver un terrain d'entente. Ça prend du temps, de l'énergie mais c'est très satisfaisant à la fin quand on voit le résultat. Merci pour cette vidéo toujours intéressante.
Parmi tant d'autres de Stéph : "N'a pas le Wi-Fi dans toutes les pièces" "L'eau ne coule pas dans le moulin" "N'a pas l'électricité à tous les étages" 😎
8:39 Coluche (erreur de ma part, c'est Sacha Guitry): "Etre mariés, c'est résoudre à deux, des problèmes que l'on auraient (nous n'aurions) pas eu seul".
@@Takadanobaka Vous êtes encore plus rigoureux que moi, sur les fautes d'orthographe. Oo J'ai un gros défaut, lorsque nous parlons de plusieurs personnes, je conjugue au pluriel. Pourriez vous m'expliquer d'où vient cette règle qui veut que le "on", qui est une version du "nous", se conjugue au singulier?
Mon petit avis fondé sur mon expérience... Divorcé, j'élève seul ma fille dont j'ai la garde, depuis environ 5 ans. Je mange chaque midi avec elle, je peux rentrer du boulot pour le faire. Forcément je j'occupe d'absolument tout, de a à z. Je sais faire un peu tout, de la maçonnerie à la couture avec égal bonheur, car il a toujours été fondamental pour moi de développer un maximum d'autonomie. Je trouve plus simple de faire tout seul, pour cette raison : quand j'étais en couple, j'étais le seul à travailler, donc oui je déléguais, avec les reproches réguliers, certains certainement fondés d'ailleurs. Par contre des travaux sur mes temps de vacances, j'en ai fait, et pas de petites choses. Et quand je voulais prendre en main certaines choses, ce n'était pas fait à son goût, ou de toute manière ce n' était pas assez comme ceci ou comme cela... C'est ça qui m'a bouffé entre autres. Libre de m'organiser sans ce parasitage, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de difficile à tout assumer, il faut juste un peu anticiper, et ça devient vite une routine, il faut que ça le devienne justement pour alléger la charge mentale. Avec quelques neurones, on le comprend très vite, pas bien compliqué... En fait, je crois que quand on aime être autonome, on a du mal à vivre avec un(e) partenaire. La solitude me pèse parfois, et pourtant je ne me vois pas vivre au quotidien de nouveau avec une compagne.
@Jetsetbob2 Ah, j'oubliais aussi la charge mentale liée à l'ex cinglée... c'est vrai que généralement, quand c'est le père qui a la garde, c'est que ça déconne sévère côté maman si on peut l'appeler ainsi... et pas évident de composer, toujours marcher sur des oeufs !
@@johnattend8987 vous avez eu de mauvaises expériences , une vraie compagne , rend ton quotidien meilleur , pas l'inverse, l'amour avec une femme une vraie c'est formidable ( a ne pas idéalisé, ça rajoute forcément son lot de problème mais je dirais que la balance reste bénéficiaire. Chapeau bas pour votre force , votre enfant a un bon modèle sur lequel s'appuyer
J'ai vécu des années avec une personne qui avait une certaine exigence sur le ménage et qui n'était pas maniaque (selon ses dires), elle aimait juste que ce soit propre. Un jour, j'ai compté (parce que, quand même, ça me paraissait bizarre): elle a passé 7 fois l'aspirateur dans la journée. C'est pourquoi nous ne sommes pas toujours les mieux placés pour parler de notre propre charge mentale. Peut-être que le problème est ailleurs. Sans parler de tocs, il peut y avoir des problèmes d'organisation.
@@petithibou1891 et comment !!! C'est le genre de personne qui vous ruine la santé. C'est pourquoi " aimer une personne telle qu'elle est" est un mauvais principe.
Mais tellement, il ne l'a pas relevé mais quand on est arrivé à passer des soirées tiktok, c'est qu'il y a un sérieux problème. En effet, qu'il garde sa Daisy 😀
Pour avoir déjà regardé cette vidéo sur la chaîne de Consul Pazen (qui en a fait une réaction et qui s'attendait à une vidéoscopie de notre cher Stéphane Édouard), il manque des informations cruciales concernant le gars présenté. Il est bon de noter qu'il travaille à 5h du matin jusqu'à 13h ou 14h, tandis que madame commence vers 9h et finit à 18h. Donc effectivement il pourrait en faire plus à la maison, mais son travail doit bien l'épuiser (il a tendance à faire une sieste en rentrant). De plus, il explique dans la vidéo que sa copine lui demande toujours de veiller assez tard la nuit pour passer du temps avec lui, ce qui doit davantage l'épuiser. Bref, je ne lui donne pas raison, car moi-même, je suis un peu comme Stéphane et adore la prévenance et l'intendance, mais il aurait été approprié d'avoir tous les tenants et aboutissants concernant leur relation avant d'émettre un jugement, aussi sensé fut-il.
un complément intéressant, merci ! et c'est clair que s'il faut bosser à 5h, c'est se lever à 4 ! On ne peut pas se coucher tous les soir à 23-24 heures sans devenir très rapidement zombie... (je connais bien, entre 4 et 5h par nuit depuis >20 ans, peut-être 2 /an avec 6h,, les journées sont parfois difficiles !). Alors chez nous, ma femme s'est alignée et 21h, extinction des feux. Quand je bossais, (retraité), le réveil sonnait aussi à 4h30 pour elle, ce qui lui permettait de faire pas mal de truc à la maison avant de lever les enfants.
Cest parce quil dort mal qui est sale ? 😅 ca se teouve la fille est insomniaque ? On en sait rien, Ils ont qu'à tous les deux arrêter de faire le ménage donc
Bonsoir, Nous partageons les tâches, il envoie la machine, je l'étends . Il remplit le lave-vaisselle et je le vide etc...la prévenance est une magnifique qualité qui se fait rare à l'heure d'aujourd'hui
@@sebastienh1100 je laisse ça pour les correcteurs du net, comme ils n'ont rien d'autre à dire et à faire que de corriger leur prochain,je laisse faire, ça leur passe le temps, ils sont contents.
@@sebastienh1100 me rendre service? Je vis en Andorre et par conséquent je suis trilingue de base, français, espagnol et catalan. Ma femme est russe, je n'arrive pas trop à m'exprimer mais je le comprend assez bien, donc bon... Conseil : la prochaine fois que tu veux rendre service, adresse toi aux personnes avec un peu moins de condescendance et de hauteur, ton "service" sera plus agréablement accepté.
C'est quand même fou de voir à quel point les nanas ont des priorités et choix que je ne comprendrai jamais. Ils sont jeunes et se bloquent déjà avec un conjoins chiant et inintéressant
@@garytalass7660 c'est pas un argument du con c'est juste un fait pour un certain nombre d'individus qui ne se conçoivent pas autrement, ne conçoivent pas leur vie, autrement qu'en couplé peu importe la médiocrité de celui ci.
Quand on aime vraiment, Quand on a la chance de vivre le véritable amour, on écoute ce que l’autre dit et on prend soin de l’autre de la maison et de soi-même. J’ai le sentiment que ce n’est le cas ni de l’un ni de l’autre, ils sont ensemble par convenance dépit ou faute de mieux
J aime énormément cette vidéo. J ai eu bcp de mal à accepter aimer cette chaîne au début.. Cependant chaque mardi, c est un vrai régal. Merci Stéphane Édouard
également, j'ai eu beaucoup de mal avec ses critiques injustes sur le physique etc... mais après je me suis demandé si j'avais vraiment envie de me priver de ses contenus (qui faut l'avouer sont de qualité non-négligeable) et la réponse a été évidente. Parfois, il faut savoir aller au delà de ce que l'on peut voir, ne serait-ce que pour trouver où se cachait le beau. Il est pertinent et je comprends mieux, à présent, son agacement à la médiocrité. Cela dit, je constate sur les dernières vidéoscopies un peu plus d'eau dans son vin, il s'adoucit de plus en plus l'tonton, il doit être en couple.
S’aimer c’est prendre soin l’un de l’autre : si c’est pas naturel, ça s’apprend - encore faut-il être sensible à ce qui fera plaisir et être prêt à se forcer un peu en sortant de sa zone de confort.
Quand on commence à compter "moi j'ai fait ci toi t'as pas fait ça" c'est déjà qu'il n'y a plus rien. Mais en réalité je pense que pour 90% des couples il n'y a jamais rien eu. Juste commodité + s Déjà c'est bizarre de souhaiter l'égalité, de ne pas vouloir faire de son mieux (et l'autre est sensé faire pareil mais si tu en viens à l'exiger ça cloche quelque part).
Le problème de la charge mentale est avant tout un problème de perception. On peut toujours remplir sa vie et ses pensées avec des idées inutiles, jusqu'à en saturer. C'est très facile à faire. Il est alors difficile de faire la part des choses entre ce qui est fondé et ce qui ne l'est pas. Ce n'est donc pas parce qu'une personne affirme qu'elle a de la charge mentale, même si elle est honnête dans son propos, que c'est forcément vrai. Il suffit d'avoir vécu avec une personne instable ou «compliquée dans sa tête» pour le comprendre.
Mais quel-est le pourcentage de mecs agissant comme lui ? Est-il énorme ? Plus de 50 % ? Et les crises de jalousie, les injustes reproches que beaucoup de filles font à leur gars c’est moins fatiguant pour le mental ? Et il y a ceux qui vivent seul, qui font absolument tout tout seul, qui n’ont pas de lave-linge, ni de lave-vaisselle sans chouiner, ce qui est mon cas depuis 20 ans. Quant aux bras de ce type, certes il est maigre, voir chétif mais la fille est potelée, donc ce n’est pas comparable.
A nouveau exceptionnel de réalisme cette analyse mon cher Stéphane ... C'est un réel plaisir de t'écouter, de la poésie, une richesse de vocabulaire, une justesse des termes utilisés par rapport au sujet ... Des formules majeures et une conjugaison aux différents temps parfaitement choisis ... Les "gosses" devraient t'écouter au cours de Français en classe à partir de 12 ans ... Un homme d'influence OUI mais un homme d'intérêt public c'est certain ... Avec les pointes d'humour au deuxième voir troisième degré pour nous les petits boomers de 1966 !!! Mikaducati Brussels Collector
Le mec se fait humilier devant des milliers de personnes qui regarderons la vidéo, la fille ne voit aucun problème à l'afficher dans sa vie privée en le traitant comme un petit garçon a qui on met en place une pédagogie bien particulière pour l'éduquer. Le mec est peut être pas la voiture la plus rapide du circuit, mais ça ne mérite pas pareil traitement.
Merci Tonton Stephane pour cette analyse à première vue plus légère mais toujours pleine de bon sens. Prévenance pour une intendance fluide, c'est bien ce que je prône chaque jours à mes enfants (un adolescent, et 2 adolescentes), ainsi que l'adage avec lequel j'ai grandi : on fait d'abord ce que l'on doit, après on fait ce que l'on veut. Cette organisation "naturelle" facilite grandement l'autonomie, le respect de soi et le respect des autres.
Depuis que j'ai découvert Stephane Edouard, je me pose des milliards de questions, tout en aiguisant ma vision des choses sur la nature humaine. C'est aussi effrayant, qu'intéressant, parfois réconfortant et ça chamboule par moment. Ce qui est sur c'est que ça donne à réfléchir et ça fait grandir. Merci monsieur pour le partage
Une fois un collegue plus age que moi, au moins 20 ans de marriage, m'avait dit : si tu veux que ta relation dure, tu dois apprendre a participer un minimum aux taches de la maison. A la base, j'ai un seuil de tolerance au bordel assez bas, donc ca requiert un gros effort d'attention pour moi. Et il avait raison. Faut prendre l'initiative d'en faire regulierement un minimum avec les taches menageres. Ceci dit, elle trouvera TOUJOURS un truc sur lequel se plaindre.
Exemple de charge mentale masculine: garantir la sécurité de ses proches en sortant le soir, être capable d'assurer le minimum des travaux dans la maison, savour régler les conflits musclés et être capable de taper du poing sur la table si besoin, entretenir la voiture, (conduire la voiture pour ne pas subir d'accidents, celle là était facile), faire 50h de boulot par semaine alors que ma compagne est à mi-temps (ce qui m'arrange vis-à-vis de la petite mais bon, je lui mets 23h de boulot dans la tronche), être à la hauteur physiquement et intellectuellement car la femme a la pluralité du choix contrairement à l'homme, et pour finir cette putain de mouvance féministe qui nous emascule chaque jour de + en + et qui nous fait nous demander si on agit correctement... (non en vrai la dernière on s'en branle 😁)
Oui c'est vrai que s'occuper d'un enfant à la maison c'est pas du boulot. Elle glande toute la journée devant la téloche pendant que tu lui mets "23 heures de boulot dans la tronche". Je la plains d'avoir un conjoint qui la respecte si peu.
Sinon, il y a également le fait que dans la majorité des couples, c'est toujours le mec qui conduit quand ils sont à deux. Conduire occasionne une charge mentale (certes pas hyper importante mais elle existe tout de même). A noter que la charge mentale causée par une tâche (par exemple conduire) diffère selon la personne. Par exemple, une personne très à l'aise avec la conduite aura bien moins de charge mentale à conduire qu'un conducteur débutant. De ce que j'observe, les hommes ont tendance à être plus à l'aise à la conduite. Donc cela a un sens à qu'ils conduisent.
Charge mentale de gérer le nettoyage de la baignoire contre charge mentale de mettre un toit sur la tête et la bouffe sur la table... Aujourd'hui on doit faire comme avant mais en plus on doit ce taper la moitié de ce que fait la nana.
Vivre en appart ou en maison change la donne : Maison : réparations diverses, porte cassée, ballon ecs hs, couper les arbres et débiter le petit bois, rénovation sol, peinture, chambre... Ponctuelle mais régulier, qui prennent un temps bien plus large qu'un coup d'aspirateur ! Ceux qui ont une maison le savent.
J’ai une maison en parfait état qui ne nécessite quasi aucune rénovation… Pour ce qui est des arbres on les « coupe pas » faut tondre la pelouse de temps en temps oui enfin c’est quand même moi qui me tape le boulot tous les jours à la maison monsieur est souvent bien tranquille posé pendant que moi je trime …
@@petithibou1891 « J’ai une maison en parfait état qui ne nécessite quasi aucune rénovation » Pareil pour moi, ça doit me prendre en moyenne 1 heure par semaine (en comptant les journées entières pour changer l'isolation ou repeindre le garage).
@@petithibou1891 une maison qui ne demande aucun entretien😂, c est maqique ça... En tout cas pas sur notre planète... Il y a toujours quelque chose à faire dans une maison ou dans le terrain...
Exactement !!! Bordel qu’est ce que j’en ai fais dans ma baraque pendant que madame me regardait faire !! Tout de A à Z. Peinture, parquet, placo, enduit, élec….. 300m2 à la campagne, 1000m2 de terrain …. Alors nous les brisez pas avec vos coups d’aspirateur et le fait d’aller chercher les gosses à l’école quand vous le demandez ;) non mais oh !!
@@petithibou1891 c'est certain, que lorsqu'on paie ou a payé pour tous ça aide....C'est minoritaire. Si je prend une aide manager, j'ai moins de temps de ménage...
J'aimerais bien que l'on revienne à un format plus long et plus riche. C'est la première fois que je ressent l'impression de perdre mon temps devant l'une de tes vidéos
Je suis une personne très prévenante qui pense toujours à tout, j’ai toujours des petites attentions pour tout le monde. On me dit souvent que je suis vraiment une maman pour tout le monde pour cette raison d’ailleurs.
Ma charge mentale : -Elle me contredit sur des sujets que je connais bien mieux qu'elle -Elle me tracte vers le néant physique (ne pas sortir car il fait trop chaud alors que quand je propose de sortir plus tôt elle me dit que c'est trop tôt pour se lever ) -reveil à 10h30/11h30 alors que je suis plus habitué à 7h/7h30 -Si je l'écoutais on regarderais netflix toute la journée
Être intelligente et avoir ce genre de comportement ça paraît contradictoire. Vous idéalisez peut-être son intelligence parce qu'elle est belle (effet d'aura, c'est un biais connu). Sans dire qu'elle est conne, le manque de discipline, l'incapacité à s'adapter, l'absence de volonté ne sont pas des signes d'intelligence. Et la beauté, elle va pas la garder longtemps si c'est une patate de canapé. Vaudrait mieux nexter avant le drame (des enfants éduqués avec une personne pareille...). Enfin, je la connais pas, mais j'en ai connu des comme ça, et ça s'est souvent fini par un drame. Conseil d'homme à homme, faut bien s'entraider.
Quand tu t'imagines omniscient ( mais la seule chose dont il n est pas apparemment conscient c est de son effroyable prétention mal placée ) tu te permets de juger et conseiller les autres .. Franchement il devrait avoir la palme mondiale du youtubeur le plus désagréable ! Presque chaque phrase est faite pour qu il se mette en avant et montre son énorme ... supériorité !
Pour être tout à fait honnête, au début de ma relation avec mon compagnon, ça m agaçait de voir qu il renâclait à m aider pour les tâches ménagères (nous travaillons tous les 2 à temps plein). Après avoir vu certaines de tes vidéos il y a plusieurs mois, j ai pris conscience en fait que j étais dans l erreur. En effet, même si je travaille de nuit et pas lui, il travaille beaucoup plus que moi, et ramène le double de mon salaire... depuis ce moment là, ça ne me dérange absolument pas de m occuper des tâches ménagères seule, et d être aux petits soins pour lui. Et j avoue j ai même de la chance parce qu il adore cuisiner, et qu'il le fait régulièrement donc c est devenu un plaisir pour les deux. Stéphane, tes vidéos et tes analyses ont apporté de la sérénité dans mon couple 😁
on est devenu tellement faible d'esprit...ça parlait pas de charge mentale à l'époque quand ma grand-mère devait rester s'occuper de ses 7 enfants au village pendant que mon grand-père partait couper des arbres dans les montagnes asturiennes avec sa mule...
Mon mari et moi, nous nous complétons . Il est prévoyant sur certaines choses auxquelles je n’y penserai pas et vis versa. Lui plutôt orienté vers les actes du quotidien et ne méritant pas de réflexion et d’anticipation (linge, petite course, animaux, repassage, vaisselle,ménage quotidien ….). De plus j’estime que la gestion d’une entreprise et de ses salariés représentent une forte charge mentale pour lui. Et moi les actes qui relève de la logistique et l’organisation de la maison (enfants scolarité , courses, administration, budget, ménage approfondis,repas etc …). Je gère donc la maison comme une petite entreprise. Et ça fonctionne très bien car nous nous soutenons dans les différents postes du foyer. S’il n’y pense pas,j’y pense et inversement. D’ailleurs nous avons un agenda partagé, très utile et pratique pour organiser notre temps et vie sur le plan individuel, professionnel et familial. L’idée est de facilité la tâche à tout un chacun afin de se décharger et favoriser les relations entre nous et les enfants: être pleinement disponible.
" ça n'a pas l'air d'être l'ampoule la plus brillante du lustre" MDR en voila une de plus qu'il ne faut pas que j'oublie. J'aime bien "c'est pas le castor le plus utile du barrage".
Le Dofus dans les applications de rencontres c'est pour me terminer 😂 Cela fait plusieurs vidéo que je regarde, et bien que je ne partage pas totalement tes points de vues néanmoins pertinents, j'apprécie bien l'humour dont tu fais preuve à certains moments
Stéphane, non seulement ton contenu est cool, mais je tiens aussi à lâcher un bon gros pouce vers le haut pour ton monteur qui me fait bien marrer avec son style et ses petits trucs disséminés par-ci par-là. Belle team.
Je te trouve dur avec Thomas. L’attention et l’implication dans la tenue d’un ménage n’est pas une qualité avec laquelle on naît, elle est essentiellement issue soit de l’éducation, soit de l’expérience de la vie. Je peux tout à fait reconnaître mon plus jeune moi dans ces travers, la seule vraie différence étant que j’ai vécu longtemps tout seul et donc appris petit à petit à gérer moi même mon chez-moi avant de me mettre en couple durable. C’est un problème de société, on a globalement tendance à considérer les jeunes trop longtemps comme des enfants et on ne les habitue pas suffisamment tôt à avoir des responsabilités. À mon avis la différence homme/femme s’explique de la même façon, par des différences d’éducation.
Une fois de plus, une vidéoscopie de qualitée, analyse pointue et juste qui d’ailleurs m’ont faites réalisés que je faisais partie de ces gens qui se soucient de la prévoyance/intendance (mais qui n’est malheuresement pas remarqué par mon entourage). Merci encore pour cette vidéo à la fois éducative et drôle. 😊
J’avoue que c’est énervant de voir ce glandu incapable de tout! Quand ma chérie me dit que je ne passe pas suffisamment la poussière, Je lui réplique qu’elle ne passe jamais la tondeuse, ni débouche les lavabos, ni l’entretien de la voiture, ni l’administratif, ni tout ce qui est numérique (souvent besoin d’assistance, Oui il est important de dissocier ce que tu fais pour toi et pour le couple ou pour l’autre uniquement). Pour le reste je pense avoir une exigence de propreté au dessus de la moyenne.
"J’avoue que c’est énervant de voir ce glandu incapable de tout! " Cela fait un paquet d'années que les hommes sont présentés comme des incapables par les féministes. Il ne faut pas s'étonner que les jeunes générations qui, pour nombre de plus en plus important n'ont pas connu de modèle masculin à la maison ou à l'école, le deviennent.
Je suis comme Stéphane. Seul étudiant, on se laisse aller tout en sachant qu'on peut faire que mieux. Puis vient une gentille F (ou partenaire P, conjoint 1, conjoint 2 :) ) qui nous apprend l'importance des détails et l'anticipation. J'apprends encore tous les jours. - Courses faites à 2, mais liste préparée et anticipée par tous les deux. Sur place j'anticipe et je vais chercher la moitié de la liste et ce qui est le plus pénible. J'optimise les temps en sachant que F a tendance a traîner dans les rayons (et dans tout type de magasin). Je ne lui porte aucun grief, elle est comme ça. - Madame étant une F Organisatrice, elle a tendance a tout prévoir comme l'ensemble des éléments du parfait sac de voyage/picnic, le couteau, les cure dents, les sucres, et tout plein de choses dont je me serais foutu étant seul, mais qui s'avère réellement pratique le jour J. Cet été, le grand débat médiatique tournait autour de la charge mentale des vacances, chez les femmes. Ma question est : connait-on le % de femmes anticipant et allant au contrôle technique, puis faire ou faire faire les réparations éventuelles, la pression des pneus avant départ, etc... Les débats tournaient exclusivement autour des valises faites par madame et le choix de destination. Pour le premier il existe encore des boulets qui ne savent pas qu'en été il fait chaud donc il faut à minima un short, des shirts ou chemises légères, puis autant de sous vêtements que de jours passés. Ce qui s'apprend dès les premières colonies de vacances ... Pour le deuxième, il s'agit d'un CHOIX, par d'une charge. Je soupçonne un large % d'hommes de "laisser" madame choisir car dans tous les cas elle aura le dernier mot. N'est-ce pas messieurs ? Comme pour le choix de la maison, la couleur de la voiture, etc... Si l'autre est une charge, alors il est temps de décharger. On est pas maso, comme dit Tonton Stéphane
Merci d´aborder ce thème. Je pense que si l´un des deux doit tout porter, en effet, on peut considérer qu´il y a un problème d´engagement de la part de l´autre, même un manque d´amour.
Bonsoir Andrea, peut-être. Peut-être aussi qu'ils sont jeunes, et lui plus adulescent, et n'a sans doute pas été la personne moteur pour lancer la phase "vivre à 2".
La charge mentale, ce sympathique nouveau concept pour théoriser que la femme travaille toujours plus qu'un homme. Généralement, cela n'inclut pas le bricolage, les ordures ménagères, les charges physiques lourdes, les gros rats. De toute façon, ce double standard moderne finira par plus de séparations et de divorces, ce qui in fine fera que la majorité aura le monopole de sa propre "charge mentale" qui sera plus facile à vivre pour la plupart des hommes. Un point important à retenir : la gratitude pour les petites choses qui est une valeur qui se perd dans une société de plus en plus auto-centrée.
Ce que l'on oublie souvent de mettre en avant c'est que si l'Homme doit désormais participer aux taches autrefois révolues aux Femmes, l'inverse est assez rare. Le bricolage, la voiture, l'administratif, l'informatique, le sport des gamins, le jardinage, les poubelles, ... restent des domaines quasi exclusivement masculins. A coté de ça les "domaines réservés" des Femmes sont maintenant plutôt automatisés par des machines...
Je fais pareil. J'anticipe beaucoup. Je veux bien que M ne fasse pas grand chose mais si elle commence à parler de charge mentale que peut on dire d'un couplé ou pire d'un parent seul qui doit faire fasse à son travail, ses responsabilités etc + gérer peut être un business en plus comme de l'immobilier + un ou des enfants + s'occuper de l'extérieur de la maison.... Elle va voir ce qu'est la charge mentale
Incomparable. Dans ton cas tu nettoies ton bordel et celui de ton enfant. Un adulte est à même de s'occuper de lui-même. La CM, c'est nettoyer derrière soi, ses gosses ET son mari. Nettoyer la cuvette tous les jours parce qu'il ne sait pas viser, nettoyer le lavabo avec des poils de barbe bien visibles, ranger ses affaires qui ne sont pas à leur place.
Si je peux me permettre une remarque, mon cher Stéphane, tu as le meilleur monteur vidéo qu’on puisse trouver, garde-le à tout prix. Les références cinématographiques, télévisuelles, jeux vidéo sont au top. On ne peut pas faire mieux
Une pensée pour tous ces hommes, en premier pour mon mari, qui ont la lourde charge mentale de supporter leur femme au quotidien...On en parle jamais de ça...
Les explications sur le rétroplanning et sur la part de responsabilité dans le choix du partenaire m'ont vraiment éclairée! C'était captivant, merci pour ce contenu !
@TheVictorianPlague J’ai un ami qui a rencontré sa femme sur WoW vers 20 piges... elle gagne super bien sa vie a un haut poste dans un labo, ils sont maintenant mariés et vont avoir un enfant, et lui est homme au foyer comme toi l’ami ^^
Super vidéo !! Pour mon cas c'est l'inverse, j'ai toujours eu en tant qu'homme la plus grosse charge mentale,je devais penser à tout , et me répéter comme si j'étais leur père. J'ai donc décidé de ne plus continuer avec elles malgré l'amour que j'avais pour elles.
C est très bien résumé sur la phrase suivante "ce sont des adulescents qui passent une phase compliquée, peut être serait elle meilleur chacun de leurs côtés" 23 ans, c est l âge qu ils ont. C est une période où les femmes s épanouissent, deviennent plus belles et matures. Et donc la periode où les hommes se font largués. (Decalage de maturité). Normal qu une femme n ait pas à supporter un ado. Ça les faisait rire à 16 ans plus à 23. La rupture sera bénéfique immédiatement à Daisy qui profitera de son âge et statut pour trouver facilement un partenaire. (Je ne pense pas qu elle ait besoin d aide ou même forcer). Quand au conjoint, cette rupture sera post bénéfique. Si il se pose les bonnes questions et agit en conséquence, il rattrape le retard de maturité en 3 ans. Ps: Ensuite afficher le jeune ephebe sur les réseaux sociaux n était pas très malin de la part de Daisy. Mais qq part le petit Thomas mérite un coup de pied au cul. Ça s équilibre. Signé un regardeur pas encore abonné. Mais qui prend le temps de consulter un contenu qualitatif avant de prendre la décision de devenir chaton. Bien à toi Stéphane Edouard
Au delà du fait qu'il y ait un écart entre leurs seuil de tolérance à la saleté, n'oublies pas que ce sont des 2000, voir des enfants fin 90, Stéphane. En générale, l'éducation de ces enfants là dans les familles prolétaires est désastreuses (d'ailleurs, tu le dis toi-même dans certaines vidéos.)... Du coup, je pense que ce jeune homme n'a pas appris l'importance de nettoyer sa chambre, participer aux taches ménagères de la maison. Du coup, pour lui, ne pas enlever ses cheveux/poiles pubiens de la bonde de baignoire après la douche, ce n'est pas du tout un automatisme... Automatisme que sa copine doit avoir à contrario. (Ou peut être pas, vu la taille des cheveux, j'émets quelques doutes.) Par contre, prendre des automatismes de ménage, ça s'apprend et à voir le jeune homme, il semble qu'il n'en ait tout simplement pas l'envie ! Sinon, concernant la cuisine, c'est le summum de la fainéantise à mon sens, car faire cuire des pâtes demande aucun effort, pareil pour faire cuire des vieux steaks de super marché bourrés d'eau (et d'autres surprises). Cependant, je lui accorde quand même une circonstance atténuante : il semblerait qu'il bosse à l'Usine en 2 ou 3x8... Pour avoir expérimenter ce genre de travail, c'est très difficile d'avoir la force de faire tout ce qui est tache ménagère après le travail, ce qui est très différent d'un semaine d'étudiante comme sa copine qui reste assise dans un amphi au maximum 7h sur une chaise ! Néanmoins, le travail à l'Usine, ce n'est pas 7J/7, t'as toujours AU MOINS le weekend de repos, donc c'est là que ça coince comme excuse, car il peut très bien participer aux activités ménagères (dépoussiérer, passer la serpillère, etc.) le samedi ou le dimanche, voir fragmenter l'activité sur les deux jours. (Sa copine peut aussi en profiter pour l'encourager en faisant le ménage à 2, aussi.)
Outre le problème de génération t'as aussi le phénomène de : je passe d'ado à qui maman torche les fesses jusqu'à ses 18 ans à.... jeune adulte en couple qui se met avec une fille qui fera comme maman. Maman = normalité. D'où étonnement et incompréhension quand une remarque lui est faîtes. Si t'as pas eu la transition "vie solo à la dure" (l'armée jouait ce rôle à une époque).. c'est mort.
Je suis un 2000. Parent décadent. Placer en foyer. Je vois pas ou et le problème de faire sont lit au carré tout les matins, passer le ballais, faire sa machine, plier sont linge. Quand on a vecu seul on sais pertinemment que si on le fait pas personne va le faire a notre place. J’avais croyance que c’était des exceptions qui ne savent pas être autonome mais a vos dire visiblement non.. je trouve sa quand même pas compliqué. c’est pas une charge mentale.. c’est de l’immaturité sa.. le mec qui attend que sa maman range sa chambre.. lui fasse a manger. Je vie seul depuis que j’ai 16 ans. Le ménage, l’hygiène c’est un minimum.. je me vois pas ramener une nana chez moi alors que c’est le gros bordel.. et pour se faire a manger.. franchement faut pas avoir bac +5.. c’est plus de la flemme que autre choses la. Je bosse en 2x8 depuis que j’ai 19 ans j’ai aucun diplôme. Je vois pas ou est le problème.. y’a bien pire dans la vie que travailler en 2x8 3x8. La nuit c’est plus tranquille que la journée le travail. Bizarrement y’a moins de chef la nuit sur les ligne, mais que des gent speed (aucun boulet). Pour avoir fait plusieurs usine en intérim car je déteste rester au même endroit avec les mêmes personnes trop longtemps. Il y a une meilleur ambiance la nuit que la journée. chacun sont travaille, mais de mon point de vue franchement y’a bien pire que le 2x8. Je préfère sa largement a être dans une mine en cote ivoires à gagner 20€ la journée.
Et bien chez moi c'est simple, j'ai toute la charge mentale de penser aux tâches ménagères, de penser aux rdv médicaux des enfants, de penser à la paperasse, aux factures, bref l'intendance du foyer quoi.. Mais mon mari lui a toute la charge mentale de son travail et la responsabilité de subvenir aux besoins financiers du foyer, et en ce qui concerne l'éducation des enfants on partage ça à part égale bien évidemment, et quand il ne travaille il m'aide plus ou moins aux tâches ménagères pour ne pas être sur le canapé à ne rien faire. Donc j'estime que l'un n'a pas plus de charge que l'autre, nous nous appliquons juste à tenir un rôle différent et à avoir des responsabilités différentes. Ça fonctionne très bien comme ça ! Et on s'est toujours mis d'accord sur le fait que si un jour on venait à travailler tous les deux, et bien on se répartirait les tâches et les responsabilités à la maison en prenant en compte ceux avec quoi on est chacun le plus à l'aise, tout simplement.
Il n'y aura jamais un équilibre parfait, mais prendre le samedi/dimanche pour laver les fringues et l'appart/maison à 2 est un début. Alterner celui qui va faire les courses, etc. C'est quand il n'y a pas de règle (même super simple comme ici) que les choses commencent à déraper et ou souvent le plus fainéant des 2 se laissera aller. J'invite les hommes dont leurs femmes ne font pas grand chose à faire des vidéos aussi... pourquoi c'est tjs l'homme qui doit être à blâmer ?? Non parce que des crasseuses il en existe pas mal aussi... Ou l'homme est plus respectueux ? Surement ! :)
Certaines te diront que faire un planning n'est pas concevable et devrait être inutile car les hommes devraient y penser d'eux même à faire les corvées 😉
Très bonne analyse, cette vidéo m'a bien fait rire 😅 merci d'avoir reconnu la qualité de prévenance pour la gestion. C'est ce que je fais au quotidien, étant maman et ayant un mari qui a un poste important qui lui demande beaucoup de temps, je gère notre quotidien "seule"... et c'est une charge mentale importante 💪
Mais sans doute pas supérieure à la sienne, qui doit subvenir à votre sécurité, votre train de vie, la paperasse, son travail prenant au delà des heures de bureau et impliquant certainement des responsabilités vis-à-vis de clients et de partenaires/ collègues, et qui doit certainement devoir aussi gérer une partie de l'éducation des enfants parce que c'est ce que tous les pères font, et se taper une partie du quotidien désagréable parce que votre charge mentale néglige souvent très pratiquement tout ce qui est difficile physiquement, technique, ou sale.
Vidéo très intéressante, qui montre les limites de cet "égalitarisme" idéologique qui vient s'immiscer jusque dans les rapports de couples, les comptes ménagés sont tenus drastiquement par la demoiselle mais il est compliqué de voir et de comprendre ce qu'apporte le garçon par exemple dans mon couple je délègue l'intendance ménagère en grande partie à ma compagne mais je suis celui prévoit, organise notre avenir , nos projets, qui trouve des solutions à nos problèmes majeurs qui travaille le plus pour sécuriser notre avenir. Je suis plus agé , plus construit , plus solide en cas de tempête je suis le pillier mais tous celà s'acquiere avec le temps, les hommes murissent et s'améliore avec le temps , leur plus values est dans leur engagement , leur projet d'avenir, une femme "mise" sur celà en espérant tiré le bon numero sur les bases d'un choix pertinent immediat car à 20 ans un homme n'est rarement quelqu'un, plus le temps passera et plus ce garçon pourra prendre de la valeur alors que celui de sa copine diminuera (beauté , jeunesse, etc..). Un couple ne se mesure pas à une compta à un instant t mais sur le long terme, je trouve celà triste car une femme selon moi devrait assurée l'intendance avec plaisir pour son homme, et ce dernier s'ateler à devenir quelqu'un pour honorer sa femme , sa futur famille, on ne mesure pas la qualité d'un homme à sa capacité à faire les taches ménagère mais à sa vision du monde et ses ambitions, si Melinda Gates avait rejeté Bill Gates car trop geeké, pas assez taches ménégères friendly elle l'aurait bien regretté
selon moi, Il y a Un ÉNORME Manque de Testosterone chez les hommes français. Ce phénomène d'hommes efféminés est renforcé dans les Publicités ou il n'y a aucun homme virile. Pas étonnant que ce pays dégringole vite.
@@Arlibibi elles supportent moins bien la solitude ,mais elle se remet en couple quand elle veut ,elle restera pas en couple par peur de la solitude,elle a un chois considérable par rapport à un homme
Le concept de charge mentale me dérange, sur la base de trois points : 1- Dans le passé récent, "les femmes" reprochaient "aux hommes" de ne pas faire les tâches domestiques. Bon. C'était justifié, donc beaucoup d'hommes se sont mis à faire les tâches domestiques, et de ce fait, "les femmes" reprochent désormais "aux hommes" de ne pas penser à faire les tâches domestiques : "les hommes" feraient certes les tâches domestiques, mais uniquement sur commande "des femmes". Il n'ont donc pas la "charge mentale" de penser aux tâches domestiques. Donc où cela va-t-il s'arrêter? Est-ce que dans dix ans "les femmes" vont reprocher "aux hommes" de ne pas planifier les tâches ménagères, par écrit et deux mois à l'avance, ce qui va augmenter la "charge de stress des femmes" de voir la tâche non effectuée? Bref, c'est du n'importe quoi. 2- Un couple est un équilibre, pas un système communiste où les deux partenaires doivent faire exactement les mêmes choses. 3- On se focalise uniquement sur la charge mentale des tâches ménagères. Mais pourrait-on concervoir qu'il y ait plusieurs types de charges? J'en vois au moins trois : mentale, physique et financière. Dès lors, quelle est la logique de se focaliser exclusivement sur la charge mentale et de vouloir la répartir également sur les deux membres du couples? Est-ce que cette logique ne risque pas de conduire à : - répartition de la charge financière de manière égale entre les deux membres du couple. Si le loyer est de 1000, alors chacun devrait payer 500. Faire les comptes des dépenses à chaque mois et s'assurer que la contribution est également répartie, peu importe les revenus? - lors d'un déménagement, on compte et on pèse les cartons et chacun doit porter le même poids, ou le même nombre de cartons. "Salut chérie, j'ai fini mes cartons, je vais au bar pour regarder le match. Préviens-moi lorsque tu as fini ta part! J'ai porté la machine, bon courage à toi pour le frigo!" Est-ce vraiment vers ça que nous voulons aller? Ce troisième point soulève un autre aspect lié à toute charge, peu importe sa nature, à savoir la capacité propre à chacun d'assumer un charge. Face à n'importe quelle charge, nous avons chacun une capacité qui dépend de notre vécu, du contexte, et de notre condition au moment présent. Et si cela semble évident pour la charge financière (salaire) et la charge physique (force), il ne faut pas croire que c'est différent pour la charge mentale. Nous avons chacun une capacité de charge mentale, et aller au-delà de cette capacité, lorsque possible, demande beaucoup d'efforts. Donc soit le "petit copain" (ça se dit encore?) de Daisy est un branleur, soit il a une capacité de charge mentale plus réduite. Et on doit l'accepter tel qu'il est...ou ne pas vivre avec.
Comme j'aime bien dire et pour résumer tout ça complémentarité dans le couple et non pas l'égalité voir l'égalitarisme de nos jours ça serait plus approprié je pense
Il me vient une idée. Il y aurait-il une charge sexuelle? La charge de devoir en permanence penser à comment s'approcher de son partenaire, sans en faire trop, pour entretenir une vie sexuelle au sein du couple. La charge de se torturer l'esprit à se dire: si je lui montre trop d'affection elle me verra comme un type en manque ou un mec facile, si je l'ignore, pensera t'elle qu'elle ne m'intéresse plus? Personellement j'ai l'impression que notre vie sexuelle repose entièrement sur mes épaules, et franchement, c'est fatiguant !
commentaire pertinent... "2- Un couple est un équilibre, pas un système communiste où les deux partenaires doivent faire exactement les mêmes choses." après, comment le trouver quand l'autre refuse de communiquer et d'admettre sa part de contribution et donc de responsabilité dans l'exercice de cet équilibre ?
"dès les premiers temps, tu avais des signaux que ça se passerait comme cela."
On disait autrefois:
"Une femme se marie en espérant que son mari change et il ne change pas.
Un homme se marie en espérant que sa femme ne change pas et elle change."
C'est presque beau tellement c est triste.
Oh...
mieux vaut un mari qui ne change pas dans sa médiocrité qu'une femme qui change en pire...
@@gloubulle mieux un homme qui tente de sameliorer et de s'instruire toute sa vie en depit de sa femme ou non quelle qu'elle soit ou même pas d'ailleurs.
Et ainsi est né la philosophie des mgtow
cette sympathique citation m'inspire une réflexion qui me semble logique: un homme choisirait donc une femme car elle lui plait et son souhait est qu'elle ne change pas ! une femme choisirait-elle un homme qui lui plait a minima car de toute façon, elle a bien l'intention de le modeler a son gout a elle ? pas de généralité bien sur mais a méditer qd mm.
Le ménage n’est ni une tâche pour les femmes, ni pour les hommes mais uniquement pour les personnes propres
J'aurais pas mieux dit
Couisine
J'ajouterai que le ménage est une double tâche pour ceux qui le font minutieusement quand ceux qui ne le font pas ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre dans un milieu assaini et s'empressent de tout salir.
👏🏻
Oui, cependant n'oublions pas que pour certains cela relève du chantier, c'est-à-dire, déplacer les meubles, le canapé, le frigo, le lit pour chasser la poussière dans tous les recoins, ou vider tiroirs et autres rangements, aérer les draps tous les jours, faire une machine tous les deux jours, mettre les couverts dans le bon sens dans le lave-vaisselle. Bref, vous voyez le topo.
Sans compter ceux qui, ne supportant la présence d'une autre personne dans leur petit monde aseptisé, sont à l'affût du moindre détail qui pourrait leur donner l'occasion de laisser cours à une bien juste colère, rabaissant prestement l'autre avec un plaisir non dissimulé à la moindre occasion.
Je ne comprends pas comment les gens peuvent vivre avec quelqu'un au quotidien et ne pas penser une fois à aider au minimum dans les tâches ménagères, je me sent déjà mal quand je passe une journée chez quelqu'un, qu'il cuisine un plat et que c'est pas moi qui fait la vaisselle derrière... Certains raisonnements de certaines personnes m'échappe complètement. Merci Stéphane pour cette videoscopie, comme d'habitude c'était un régal.
Amen, idem. J'ai déjà largué des femmes parce que régulièrement invitées, je constatais qu'elles agissaient telles des princesses et ne faisait rien pour apporter quelque chose à cet instant partagé : elles ne dressaient pas la table, ne la débarrassaient pas, lorsqu'elles se servaient en eau ou en vin elles ne le proposaient pas à l'autre...
Un soir, j'avais invité un ex-pote à venir prendre l'apéro chez moi : j'avais préparé un vrai buffet dinatoire, petits fours, verrines ; le mec s'est pris un kébab en bas en arrivant, est monté chez moi avec, se l'est enfilé sans toucher à la moindre chose que j'avais préparé et il est reparti en me laissant ses déchets. J'ai viré son numéro dans la foulée et ne l'ai jamais revu.
Je pense comme vous , je pense que c'est d'une part une éducation et aussi un trait de caractère comme dit Stéphane "'la prévenance" qui est plutôt rare au final j'ai l'impression pcq j'en vois peu parler ou penser comme vous
@@julienhypertexte7931 L'ex pote qui débarque chez toi avec son kebab...t'es sérieux?
@@christianmangin5377 Affirmatif. Le type sans classe ni savoir-vivre. Je ne le fréquente plus depuis cet épisode.
@@julienhypertexte7931 Comme nous sommes le reflet de nos fréquentations, tu a bien fait. Quand j'ai découvert qu'une amie voulait ouvrir un compte onlyfans et ne voyait absolument pas le problème, je l'ai moi aussi... congédiée.
J’ai vécu l’inverse en couple. Mon ex ne savait ni cuisiner, ne faisait jamais le ménage, ni les courses. Ça se passait tellement mal à la maison, en la voyant tous les jours sur le lit affalée devant Netflix et en attendant d’être gavée. En lui reprochant cela, elle m’a crachée un discours féministe. Pour vous dire, choisissez bien vos partenaires et l’intendance fait partie des grandes qualités de couple.
malheureusement, le féminisme d'aujourd'hui. C'est juste écrasé l'homme et faire ce qu'on veut (les femmes) sans que aucun homme puissent dire quelque chose.
Moi même féministe (logique j'ai envie de dire) je ne sais plus pourquoi je me bats
Je soupçonne fortement votre ex d'avoir pris exemple sur sa mère qui devait certainement faire pareil. Son père devait être aux petits soins pour sa mère. Votre ex a dû prendre (inconsciemment) sa mère comme modèle.
Le logo "Dofus" dans les choix d'applications de rencontre (à 9:16) m'a esquissé un sourire sincère. Merci au monteur, t'es un génie.
Il faut qu'on m'explique son utilisation, je ne dois pas connaitre les histoires à propos de ce jeu x)
en plus la vidéo est intéressante tout ça pour voir un commentaire comme ça x)
(aucune méchanceté vraiment)
L’ampoule la plus brillante du lustre
Le couteau le plus aiguisé du tiroir
La truite la plus oxygénée de la rivière
Le pingouin qui glisse le plus loin !
Qui a le wifi dans toutes les pièces ?
Pas le fusil le plus precis de l'armurerie
La chips la plus croustillante du paquet.
Le brin d'herbe le plus vert de la prairie.
Pas le légume le plus gorgé de vitamines.
"lui faire prendre conscience de manière bienveillante et douce" = l'afficher sur les réseaux sociaux aux yeux du monde entier 🙂... En espérant qu'ils restent ensemble, parce que je suis pas sûr qu'elle retrouve un mec après un coup comme ça 😅
La bienveillance façon Jada Smith
T'as même pas vu toute la vidéo ptdr
T'as vu 4 minutes au moment où t'as écrit ça
@@thicclover3365 Sérieusement??? ça va faire 2 mois que cette vidéo circule sur les réseaux sociaux ; sachant que la fille l'avait elle-même postée bien avant le Huffpost 🤣🤣
@@thicclover3365 Bah premièrement, c'est quelque chose qu'elle dit au début et ensuite, ça fait des mois que cette fille fait circuler sa vie intime sur les réseaux sociaux... Même s'il a des défauts et qu'effectivement, il abuse, j'aimerais pas être à la place de son mec... D'ailleurs, rien ne dit, ne montre ou ne suggère qu'il ne fait pas autre chose dans ses journées... Il y a clairement un parti pris dans ce... "reportage"
Mais si elle retrouvera : des clebards y en a à chaque coin de rue !!!
Il faut le dire, le monteur des vidéos depuis quelques mois est tout simplement exceptionnel ! Ça donne une dynamique impressionnante et ça déborde de bonnes idées et de clins d'oeil drôle et bien pensés.
Je partage votre avis.
J'ai adoré le montage avec le succès XBOX 😆
le logo dofus énorme. Rdv zaap d'astrub.
Il a un style assez lourd.
Ma charge mentale : le ménage, le linge, le jardinage, la cuisine, j'adore, je suis super maniaque, celle de mon mec: tout ce qui touche à l'administratif, la scolarité, les voitures... il aime contrôler dans ces domaines.
Pour les courses on déteste, donc on y va à tour de rôle c'est moins pesant.
Les weekends il cuisine et je nettoie derrière lui.
Je n'ai jamais resenti ce phénomène de charge mentale on se complète bien. On travaille tout les deux à plein temps.
Un couple solide 👍
ca à l'air plutôt bien reparti ! égalitaire ! félicitations ! combien d'années ?
@@flomig2464 25 ans que nous sommes ensemble, on n'est loin d'être parfaits mais sur le fonctionement au jour le jour on se complète très bien, il faut savoir être juste et aprécier les efforts fournis à leur juste valeur.
Absolument vrai. Vivre à deux, c'est essayer de se compléter dans les taches courantes à faire, de coopérer, de s'entraider. Si on cherche à calculer constamment des actions de chacun , c'est vite l'enfer.
Chez nous, lui ouvrier en 3/8, moi mère au foyer, école à la maison pour les 3 enfants, on est aussi assez équilibrés, je trouve: il travaille, fait même pas mal d'heures sup', le WE, il rentre le bois, s'occupe de la majeure partie du jardin (moi, je m'occupe de la serre, du potager et du poulailler), il soulève toutes les charges lourdes (j'ai un problème au dos), c'est lui qui gère les assurances, tout l'administratif qui concerne les voitures, les factures. Moi, j'élève et j'éduque nos enfants, je tiens la maison propre, le linge soigné, la table garnie, et je remplis les déclarations d'impôts. Chacun de nous fait ce pourquoi il a le plus de facilités/disponibilités. Il n'est pas question de "charge mentale", mais de partage équitable des responsabilités. Il me laisse conduire puisque j'ai eu le permis il y a un peu plus d'un an, et que lui, il n'aime pas ça (contrairement à moi) et ce n'est une charge ni pour l'un ni pour l'autre. J'organise le quotidien, choisis les destinations de vacances, il gère tout ce qui me pèse prodigieusement (comme les courriers administratifs). Je cuisine, on nettoie ensemble, ou l'un nettoie l'autre gère le brossage des dents des enfants...
Mes principales charges mentales sont mon fils et le ménage, je suis père célibataire d'un enfant autiste.
C'est pas tout les jours facile, mais je me dit qu'il y a toujours pire et que oui même si j'ai le droit de m'agacer de ma situation, j'ai pas le droit de faillir et de rester droit pour mon garçon, garder la posture d'homme qui reste debout et droit.
Je suis dans la même situation. Vous êtes le premier que je "croise" dans la même panade
Bon courage à nous
L’ampoule la plus brillante du lustre, j’aimais déjà ne pas avoir le wifi à tous les étages mais celles là elle m’a plié
Excellent
@ludovic cheviet j’ajouterais
Aussi utile qu’une boussole sans aiguille
J'aime beaucoup aussi "Ce n'est pas le couteau le plus affûté de la cuisine".
@@CaptainDiabol du tiroir!
@@canouchebzh les couteaux pas dans le tiroir bon sang(sauf si c'est de la merde)!!
Alternative : Le pingouin qui glisse le plus loin
Les couples obsédés par l'égalité dans la répartition des tâches sont condamnés à se terminer. On a toujours l'impression d'en faire plus que l'autre. Et dans les faits, il y en a toujours un qui en fait plus que l'autre.
Mais par contre maçonnerie, mécanique, couverture, barbecue et sous-marins c'est nous...
T'inquiètes l'égalité des dépenses comme ne pas payer la part de la fille au premier rendez vous c'est plus radical pour mettre "fin"
@@frenchalien9108 Je fais parti des hommes chanceux (et méritant donc quelque part)
qui a une épouse qui gagne beaucoup plus que lui ...
au moins je suis sûr qu'elle nest pas avec moi (mariée et mère) pour el famoso sécurité financière.
Certains ont même un timer pour repartir à égalité de temps parfaite la répartition des tâches ménagères
@@Danao31 oui mais elle pourra te mettre a l'amende, te dire de lui faire a bouffer pendant qu'elle ira boire un coup avec ses nombreux collégues masculins, ou te virer au moindre pet de travers.
Cette chaîne très pratique qui en plus de m'instruire me rappelle chaque semaine que nous somme mardi soir 😄 t'es le meilleur Tonton
Et toi ,tu es un célibataire 😂
@@valeriecanonne4312 oui oui, pas de casse couilles c'est bon merci 😄
Je suis célibataire, par conséquent, je prends TOUTE la charge mentale à mon compte, celle de H ainsi que F. Et je m'en sors très bien. Il se peut que je sois une espèce rare, et/ou en voie de disparition.
si tu es célibataire et tu le restes, tu es en voie de disparition, effectivement 😅
oui, bien entendu, c'est possible.
Pareil. Bizarrement on voit jamais de célibataire se plaindre sur Huffington Post.
Il y a de + en + de célibataires, ce sont plutôt les couples vivant ensemble qui tendent à disparaitre, surtout en voyant ce genre de vidéos
t’inquiète, elles trouvent de temps en temps le moyen d'en mettre un peu sur ta table !
T'es pas le seul l'ami, niveau c'est le désert absolu
Je pense que les jeunes adultes doivent apprendre à vivre seuls avant de vivre à 2. Que chacun apprenne à être autonome avant de penser à une vie de couple. C'est marrant tous ces jeunes couples de 20 ans qui jouent au papa et a la maman, on dirait un couple au bord du divorce ! Et pour beaucoup ils ressemblent plus à une maman et son fils c'est très étrange (Elle qui s'occupe du ménage et de la cuisine pendant que lui joue au jeux vidéos, elle qui dépose les CV de monsieur toujours au chômage ou incapable de tenir un job plus d'un mois etc.)...
Je suis peut être vieux jeu, mais je pense qu'un couple ne devrait pas s'installer ensemble avant un certain temps.
Perso c'est plutôt vivre en coloc qui m'a appris les bonnes habitudes. Seul on peut se laisser aller complètement si on le souhaite et si on le reste trop longtemps c'est dur de perdre ces mauvaises habitudes. Habiter avec des gens qui n'ont pas de raison de te faire des cadeaux si tu déconnes est autrement plus formateur à mon sens. Ca permet aussi de tester ses propres limites (je pourrais en raconter des histoires folles de coloc...).
Extrêmement vrai!
@@misterwhyte vrai, ont peut beaucoup apprendre de certaines expérience désagréable sur le moment.
@@misterwhyte dans un sens c’est vrai qu’on se laisse aller les premiers temps à vivre seul, mais je pense que c’est formateur. Quand tu n’as plus de vêtements propres pour aller bosser, tu l’as dans le baba, quand tu as la flemme de faire à manger et que tu commandes Uber eats tous les soirs, tu y perds tout ton fric… après quand t’es pas trop con tu apprends seul à être autonome :) perso ca a pris un peu de temps pour mon cas mais maintenant je sais bien m’occuper de moi même et de mon chez moi et à 30 ans maintenant je sais que je peux gérer un foyer ! Pour la vie en coloc je n’ai jamais essayer donc je n’ai pas d’opinion sur le sujet :) je ne suis pas fan de la vie en communauté ! Mais je pense que c’est très important d’apprendre à vivre seul et à gérer la solitude (après la plus part des gens quitterons le foyer familiale pour vivre une vie de couple et fonder leur propre famille plutôt rapidement donc nul besoin pour eux d’apprendre la solitude, mais c’est un bon exercice je trouve !). Je pense aussi que c’est par peur de la solitude que beaucoup de gens s’enferme dans des relations de couple et s’installent ensemble après quelques semaine, pour ne surtout pas être seul…
C'est la peur d'être seul et autonome.
Genre de charge mentale que j'ai en tant qu'homme avec ma femme :
- un nombre incalculable de décisions à prendre, des moins importantes au plus importantes. Alors que certaines pourraient largement être prise par elle.
- un grand nombre de questions auxquelles répondre dans des moments où je cherche le calme ou dans des moments de concentration
En tant que femme, j'ai vécu avec 2 hommes ce que vous vivez avec votre femme.
La CM, c'est ce qui repose sur le plus adulte des deux. Sur celui des deux qui veut avancer dans la vie. Et si la CM existe, c'est à cause d'un décalage de maturité selon mon vécu.
Aujourd'hui, j'ai la chance de partager ma vie avec un homme qui mérite que je me casse le cul à laver ses chaussettes sales et ça n'est plus de la CM mais un réel échange de bons procédés.
@@qualightaudio-france3050
Tout à fait c'est un vrai décalage de maturité. Merci pour votre témoignage qui rassure.
@@Juanaristos entièrement d'accord avec la différence de maturité mais rassures moi les chaussettes sales tu as une machine a laver? Tu ne vas pas au lavoir du village quand même?
@@qualightaudio-france3050 Je ne suis jamais resté avec une femme qui lave mes chaussettes. Après, elle les range et pour moi elles sont disparues.
Mais quel-est le pourcentage de mecs agissant comme lui ? Est-il énorme ? Plus de 50 % ? Et les crises de jalousie, les injustes reproches que beaucoup de filles font à leur gars c’est moins fatiguant pour le mental ? Et il y a ceux qui vivent seul, qui font absolument tout tout seul,
qui n’ont pas de lave-linge, ni de lave-vaisselle sans chouiner, ce qui est mon cas depuis 20 ans.
Quant aux bras de ce type, certes il est maigre, voir chétif mais la fille est potelée, donc ce n’est pas comparable.
Les applications de rencontres, le logo dofus 😂 merci le monteur 🙏😂
Jppppp
pareil ça m'a tué
Je me demandais si j'étais le seul à l'avoir remarqué, haha 🤣
Il a pas tort... Y'en a eu des couples formés grâce à ce jeu
Mais quel-est le pourcentage de mecs agissant comme lui ? Est-il énorme ? Plus de 50 % ? Et les crises de jalousie, les injustes reproches que beaucoup de filles font à leur gars c’est moins fatiguant pour le mental ? Et il y a ceux qui vivent seul, qui font absolument tout tout seul,
qui n’ont pas de lave-linge, ni de lave-vaisselle sans chouiner, ce qui est mon cas depuis 20 ans.
Quant aux bras de ce type, certes il est maigre, voir chétif mais la fille est potelée, donc ce n’est pas comparable.
Personnellement, j'ai la chance d'avoir un compagnon prévenant qui va avoir une charge mentale supérieure à la mienne. Il anticipe plus rapidement que moi l'intendance du foyer, l'entretien de la maison.
Nous avons des niveaux d'acceptation de la saleté et du laissé aller dans une maison très différents. C'est en communiquant régulièrement, en comprenant où sont les attentes de l'autre que l'on arrive à trouver un jus milieu qui nous convient (moi j'augmente un peu mon niveau, lui il le diminue un peu).
Pour que cela fonctionne, il faut vraiment faire cet exercice d'un pas vers l'autre chacun de notre côté pour essayer de trouver un terrain d'entente. Ça prend du temps, de l'énergie mais c'est très satisfaisant à la fin quand on voit le résultat.
Merci pour cette vidéo toujours intéressante.
"Ça a pas l'air d'être l'ampoule la plus brillante du lustre" #Passurlephysique
Merci tonton Stéphane
C'est vrai que l'intelligence (et son manque) est éloquemment discernable avec le regard de quelqu'un.
Parmi tant d'autres de Stéph :
"N'a pas le Wi-Fi dans toutes les pièces"
"L'eau ne coule pas dans le moulin"
"N'a pas l'électricité à tous les étages"
😎
Celle-ci je ne la connaissais pas, elle est magnifique ! Je souscris 💯
@@cyrano-de-bergerac19 Celle-là est de la traduction anglaise.
Tu vas rester célibataire longtemps 😂
8:39 Coluche (erreur de ma part, c'est Sacha Guitry): "Etre mariés, c'est résoudre à deux, des problèmes que l'on auraient (nous n'aurions) pas eu seul".
Ca n'est pas Coluche mais Guitry. Citation par ailleurs reprise il y a plusieurs années par Gustave Parking.
'On' se conjugue à la 3ème personne du singulier ~ Bescherelle ~
@@julienhypertexte7931 Merci de m'avoir repris, désolé pour la confusion. :)
@@Arlibibi « Sacha Guitry [...] misogyne. » Source ?
@@Takadanobaka Vous êtes encore plus rigoureux que moi, sur les fautes d'orthographe. Oo J'ai un gros défaut, lorsque nous parlons de plusieurs personnes, je conjugue au pluriel. Pourriez vous m'expliquer d'où vient cette règle qui veut que le "on", qui est une version du "nous", se conjugue au singulier?
Mon petit avis fondé sur mon expérience...
Divorcé, j'élève seul ma fille dont j'ai la garde, depuis environ 5 ans. Je mange chaque midi avec elle, je peux rentrer du boulot pour le faire. Forcément je j'occupe d'absolument tout, de a à z. Je sais faire un peu tout, de la maçonnerie à la couture avec égal bonheur, car il a toujours été fondamental pour moi de développer un maximum d'autonomie.
Je trouve plus simple de faire tout seul, pour cette raison : quand j'étais en couple, j'étais le seul à travailler, donc oui je déléguais, avec les reproches réguliers, certains certainement fondés d'ailleurs. Par contre des travaux sur mes temps de vacances, j'en ai fait, et pas de petites choses. Et quand je voulais prendre en main certaines choses, ce n'était pas fait à son goût, ou de toute manière ce n' était pas assez comme ceci ou comme cela... C'est ça qui m'a bouffé entre autres.
Libre de m'organiser sans ce parasitage, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de difficile à tout assumer, il faut juste un peu anticiper, et ça devient vite une routine, il faut que ça le devienne justement pour alléger la charge mentale. Avec quelques neurones, on le comprend très vite, pas bien compliqué...
En fait, je crois que quand on aime être autonome, on a du mal à vivre avec un(e) partenaire. La solitude me pèse parfois, et pourtant je ne me vois pas vivre au quotidien de nouveau avec une compagne.
@Jetsetbob2 Ah, j'oubliais aussi la charge mentale liée à l'ex cinglée... c'est vrai que généralement, quand c'est le père qui a la garde, c'est que ça déconne sévère côté maman si on peut l'appeler ainsi... et pas évident de composer, toujours marcher sur des oeufs !
Bah sinon essaie de trouve une copine mais vous avez chacun votre appartement.
@@johnattend8987 vous avez eu de mauvaises expériences , une vraie compagne , rend ton quotidien meilleur , pas l'inverse, l'amour avec une femme une vraie c'est formidable ( a ne pas idéalisé, ça rajoute forcément son lot de problème mais je dirais que la balance reste bénéficiaire. Chapeau bas pour votre force , votre enfant a un bon modèle sur lequel s'appuyer
Une femme ne voudrait pas non plus vivre avec toi 😂donc tu n as pas à t inquiéter pour ça 😂
J'ai vécu des années avec une personne qui avait une certaine exigence sur le ménage et qui n'était pas maniaque (selon ses dires), elle aimait juste que ce soit propre.
Un jour, j'ai compté (parce que, quand même, ça me paraissait bizarre): elle a passé 7 fois l'aspirateur dans la journée.
C'est pourquoi nous ne sommes pas toujours les mieux placés pour parler de notre propre charge mentale.
Peut-être que le problème est ailleurs.
Sans parler de tocs, il peut y avoir des problèmes d'organisation.
J’espère que tu t’es barré
@@petithibou1891 et comment !!!
C'est le genre de personne qui vous ruine la santé.
C'est pourquoi " aimer une personne telle qu'elle est" est un mauvais principe.
7 fois
7 fois l'aspirateur ? c'est ce que je passe en 6 mois 🤣
Y'a pas de charge mentale. Si c'est trop sale a ton gout tu nettoies, t'attends pas que l'autre le fasse et tu ne lui reproches pas d'avoir nettoyé !!
En même temps passer des soirées tiktok avec Daisy , ça fait franchement pas rêver de ouf 😄 on te la laisse thomas, aucun pb!
Mais tellement, il ne l'a pas relevé mais quand on est arrivé à passer des soirées tiktok, c'est qu'il y a un sérieux problème. En effet, qu'il garde sa Daisy 😀
@@cedricsnakeshot8075 Soirée Netflix c'est un peu la même !
🙂
@@RogueStar777 rien à voir ^^
Mdr bien vu
Pour avoir déjà regardé cette vidéo sur la chaîne de Consul Pazen (qui en a fait une réaction et qui s'attendait à une vidéoscopie de notre cher Stéphane Édouard), il manque des informations cruciales concernant le gars présenté. Il est bon de noter qu'il travaille à 5h du matin jusqu'à 13h ou 14h, tandis que madame commence vers 9h et finit à 18h. Donc effectivement il pourrait en faire plus à la maison, mais son travail doit bien l'épuiser (il a tendance à faire une sieste en rentrant). De plus, il explique dans la vidéo que sa copine lui demande toujours de veiller assez tard la nuit pour passer du temps avec lui, ce qui doit davantage l'épuiser. Bref, je ne lui donne pas raison, car moi-même, je suis un peu comme Stéphane et adore la prévenance et l'intendance, mais il aurait été approprié d'avoir tous les tenants et aboutissants concernant leur relation avant d'émettre un jugement, aussi sensé fut-il.
un complément intéressant, merci !
et c'est clair que s'il faut bosser à 5h, c'est se lever à 4 ! On ne peut pas se coucher tous les soir à 23-24 heures sans devenir très rapidement zombie... (je connais bien, entre 4 et 5h par nuit depuis >20 ans, peut-être 2 /an avec 6h,, les journées sont parfois difficiles !). Alors chez nous, ma femme s'est alignée et 21h, extinction des feux. Quand je bossais, (retraité), le réveil sonnait aussi à 4h30 pour elle, ce qui lui permettait de faire pas mal de truc à la maison avant de lever les enfants.
Attendance ????
Cest parce quil dort mal qui est sale ? 😅 ca se teouve la fille est insomniaque ? On en sait rien, Ils ont qu'à tous les deux arrêter de faire le ménage donc
Bonsoir,
Nous partageons les tâches, il envoie la machine, je l'étends . Il remplit le lave-vaisselle et je le vide etc...la prévenance est une magnifique qualité qui se fait rare à l'heure d'aujourd'hui
Ce qui est bien avec Stéphane, c'est qu'il nous rappelle toutes les semaines dans quel monde remplie d'abrutis nous faisons partis
Revois ta syntaxe stp
@@sebastienh1100 je laisse ça pour les correcteurs du net, comme ils n'ont rien d'autre à dire et à faire que de corriger leur prochain,je laisse faire, ça leur passe le temps, ils sont contents.
@@BuzzLeclairAuChoko - c’était pour te rendre service et parce que j’aime bien le beau Français
@@sebastienh1100 me rendre service? Je vis en Andorre et par conséquent je suis trilingue de base, français, espagnol et catalan. Ma femme est russe, je n'arrive pas trop à m'exprimer mais je le comprend assez bien, donc bon... Conseil : la prochaine fois que tu veux rendre service, adresse toi aux personnes avec un peu moins de condescendance et de hauteur, ton "service" sera plus agréablement accepté.
@@BuzzLeclairAuChoko STP = « s’il te plaît » 😂
C'est quand même fou de voir à quel point les nanas ont des priorités et choix que je ne comprendrai jamais.
Ils sont jeunes et se bloquent déjà avec un conjoins chiant et inintéressant
C'est certainement l'éternel "il me fait vibrer".
Du coup, y a aucune rationalité dans le choix de mec qu'elle a fait.
Y'a des gens pour que c'est la vie de couple ou le retour chez papa maman en province.
@@SoofStarR il existe la colocation aussi. Donc argument non valable !
@@garytalass7660 c'est pas un argument du con c'est juste un fait pour un certain nombre d'individus qui ne se conçoivent pas autrement, ne conçoivent pas leur vie, autrement qu'en couplé peu importe la médiocrité de celui ci.
@@SoofStarR ils n'ont qu'a ce prendre en main et avoir leurs propres logement
Quand on aime vraiment,
Quand on a la chance de vivre le véritable amour, on écoute ce que l’autre dit et on prend soin de l’autre de la maison et de soi-même.
J’ai le sentiment que ce n’est le cas ni de l’un ni de l’autre, ils sont ensemble par convenance dépit ou faute de mieux
J aime énormément cette vidéo.
J ai eu bcp de mal à accepter aimer cette chaîne au début..
Cependant chaque mardi, c est un vrai régal.
Merci Stéphane Édouard
Moi aussi j'ai eu du mal avec le personnage surtout mais au final on en apprend à chaque fois
également, j'ai eu beaucoup de mal avec ses critiques injustes sur le physique etc... mais après je me suis demandé si j'avais vraiment envie de me priver de ses contenus (qui faut l'avouer sont de qualité non-négligeable) et la réponse a été évidente. Parfois, il faut savoir aller au delà de ce que l'on peut voir, ne serait-ce que pour trouver où se cachait le beau. Il est pertinent et je comprends mieux, à présent, son agacement à la médiocrité. Cela dit, je constate sur les dernières vidéoscopies un peu plus d'eau dans son vin, il s'adoucit de plus en plus l'tonton, il doit être en couple.
@@sagass910 En couple ? Il nous faut une videoscopie 😂
S’aimer c’est prendre soin l’un de l’autre : si c’est pas naturel, ça s’apprend - encore faut-il être sensible à ce qui fera plaisir et être prêt à se forcer un peu en sortant de sa zone de confort.
Enfin ,un homme bien
Quand on commence à compter "moi j'ai fait ci toi t'as pas fait ça" c'est déjà qu'il n'y a plus rien.
Mais en réalité je pense que pour 90% des couples il n'y a jamais rien eu. Juste commodité + s
Déjà c'est bizarre de souhaiter l'égalité, de ne pas vouloir faire de son mieux (et l'autre est sensé faire pareil mais si tu en viens à l'exiger ça cloche quelque part).
Le problème de la charge mentale est avant tout un problème de perception.
On peut toujours remplir sa vie et ses pensées avec des idées inutiles, jusqu'à en saturer. C'est très facile à faire.
Il est alors difficile de faire la part des choses entre ce qui est fondé et ce qui ne l'est pas.
Ce n'est donc pas parce qu'une personne affirme qu'elle a de la charge mentale, même si elle est honnête dans son propos, que c'est forcément vrai.
Il suffit d'avoir vécu avec une personne instable ou «compliquée dans sa tête» pour le comprendre.
Oh ! Pertinent, merci !
Ce qu'on appelle se noyer dans un verre d'eau ?
@@zariaswell Exactement. Nous connaissons tous des gens comme ça. Et c'est pire de vivre avec.
Mais quel-est le pourcentage de mecs agissant comme lui ? Est-il énorme ? Plus de 50 % ? Et les crises de jalousie, les injustes reproches que beaucoup de filles font à leur gars c’est moins fatiguant pour le mental ? Et il y a ceux qui vivent seul, qui font absolument tout tout seul,
qui n’ont pas de lave-linge, ni de lave-vaisselle sans chouiner, ce qui est mon cas depuis 20 ans.
Quant aux bras de ce type, certes il est maigre, voir chétif mais la fille est potelée, donc ce n’est pas comparable.
@@Dibipable Si elle lui a piqué son quatre heures, il n'a peut-être plus la force nécessaire pour faire le ménage.
:)
A nouveau exceptionnel de réalisme cette analyse mon cher Stéphane ... C'est un réel plaisir de t'écouter, de la poésie, une richesse de vocabulaire, une justesse des termes utilisés par rapport au sujet ... Des formules majeures et une conjugaison aux différents temps parfaitement choisis ... Les "gosses" devraient t'écouter au cours de Français en classe à partir de 12 ans ... Un homme d'influence OUI mais un homme d'intérêt public c'est certain ... Avec les pointes d'humour au deuxième voir troisième degré pour nous les petits boomers de 1966 !!! Mikaducati Brussels Collector
Le mec se fait humilier devant des milliers de personnes qui regarderons la vidéo, la fille ne voit aucun problème à l'afficher dans sa vie privée en le traitant comme un petit garçon a qui on met en place une pédagogie bien particulière pour l'éduquer. Le mec est peut être pas la voiture la plus rapide du circuit, mais ça ne mérite pas pareil traitement.
Merci Tonton Stephane pour cette analyse à première vue plus légère mais toujours pleine de bon sens.
Prévenance pour une intendance fluide, c'est bien ce que je prône chaque jours à mes enfants (un adolescent, et 2 adolescentes), ainsi que l'adage avec lequel j'ai grandi : on fait d'abord ce que l'on doit, après on fait ce que l'on veut. Cette organisation "naturelle" facilite grandement l'autonomie, le respect de soi et le respect des autres.
Depuis que j'ai découvert Stephane Edouard, je me pose des milliards de questions, tout en aiguisant ma vision des choses sur la nature humaine. C'est aussi effrayant, qu'intéressant, parfois réconfortant et ça chamboule par moment. Ce qui est sur c'est que ça donne à réfléchir et ça fait grandir. Merci monsieur pour le partage
Meilleur notification ! Pile en fin de journée de vendange 😁
Merci tonton Stéphane 👍👍
Champagne ?
Une fois un collegue plus age que moi, au moins 20 ans de marriage, m'avait dit : si tu veux que ta relation dure, tu dois apprendre a participer un minimum aux taches de la maison. A la base, j'ai un seuil de tolerance au bordel assez bas, donc ca requiert un gros effort d'attention pour moi. Et il avait raison.
Faut prendre l'initiative d'en faire regulierement un minimum avec les taches menageres. Ceci dit, elle trouvera TOUJOURS un truc sur lequel se plaindre.
Comme toutes les femmes qui ne veulent pas de toi 😂
"Ouin ouin je savais pas que partager sa vie avec quelqu'un signifie aussi s'adapter à la personne et être influencé par elle "
Exemple de charge mentale masculine: garantir la sécurité de ses proches en sortant le soir, être capable d'assurer le minimum des travaux dans la maison, savour régler les conflits musclés et être capable de taper du poing sur la table si besoin, entretenir la voiture, (conduire la voiture pour ne pas subir d'accidents, celle là était facile), faire 50h de boulot par semaine alors que ma compagne est à mi-temps (ce qui m'arrange vis-à-vis de la petite mais bon, je lui mets 23h de boulot dans la tronche), être à la hauteur physiquement et intellectuellement car la femme a la pluralité du choix contrairement à l'homme, et pour finir cette putain de mouvance féministe qui nous emascule chaque jour de + en + et qui nous fait nous demander si on agit correctement... (non en vrai la dernière on s'en branle 😁)
La seule sécurité aurait suffit en fait….
Oui c'est vrai que s'occuper d'un enfant à la maison c'est pas du boulot. Elle glande toute la journée devant la téloche pendant que tu lui mets "23 heures de boulot dans la tronche". Je la plains d'avoir un conjoint qui la respecte si peu.
Sinon, il y a également le fait que dans la majorité des couples, c'est toujours le mec qui conduit quand ils sont à deux. Conduire occasionne une charge mentale (certes pas hyper importante mais elle existe tout de même). A noter que la charge mentale causée par une tâche (par exemple conduire) diffère selon la personne. Par exemple, une personne très à l'aise avec la conduite aura bien moins de charge mentale à conduire qu'un conducteur débutant. De ce que j'observe, les hommes ont tendance à être plus à l'aise à la conduite. Donc cela a un sens à qu'ils conduisent.
Charge mentale de gérer le nettoyage de la baignoire contre charge mentale de mettre un toit sur la tête et la bouffe sur la table... Aujourd'hui on doit faire comme avant mais en plus on doit ce taper la moitié de ce que fait la nana.
@DragonEmeraude évidemment sue c'est partagé, donc ça rentre dans la charge mentale masculine
Je me suis abonné, deux jours plus tard on voyait mes abdos. Merci tonton Stéphane 👌
Vivre en appart ou en maison change la donne :
Maison : réparations diverses, porte cassée, ballon ecs hs, couper les arbres et débiter le petit bois, rénovation sol, peinture, chambre...
Ponctuelle mais régulier, qui prennent un temps bien plus large qu'un coup d'aspirateur !
Ceux qui ont une maison le savent.
J’ai une maison en parfait état qui ne nécessite quasi aucune rénovation…
Pour ce qui est des arbres on les « coupe pas » faut tondre la pelouse de temps en temps oui enfin c’est quand même moi qui me tape le boulot tous les jours à la maison monsieur est souvent bien tranquille posé pendant que moi je trime …
@@petithibou1891 « J’ai une maison en parfait état qui ne nécessite quasi aucune rénovation » Pareil pour moi, ça doit me prendre en moyenne 1 heure par semaine (en comptant les journées entières pour changer l'isolation ou repeindre le garage).
@@petithibou1891 une maison qui ne demande aucun entretien😂, c est maqique ça... En tout cas pas sur notre planète... Il y a toujours quelque chose à faire dans une maison ou dans le terrain...
Exactement !!! Bordel qu’est ce que j’en ai fais dans ma baraque pendant que madame me regardait faire !! Tout de A à Z. Peinture, parquet, placo, enduit, élec….. 300m2 à la campagne, 1000m2 de terrain …. Alors nous les brisez pas avec vos coups d’aspirateur et le fait d’aller chercher les gosses à l’école quand vous le demandez ;) non mais oh !!
@@petithibou1891 c'est certain, que lorsqu'on paie ou a payé pour tous ça aide....C'est minoritaire.
Si je prend une aide manager, j'ai moins de temps de ménage...
J'aimerais bien que l'on revienne à un format plus long et plus riche.
C'est la première fois que je ressent l'impression de perdre mon temps devant l'une de tes vidéos
Je te comprends mais c'est la vidéo choisi qui veut ça, enfin je pense.
C'était sans plus ...entendre une 2000 se plaindre d'un de ses premiers copains sans doute ..il faut en passer par là pour savoir faire les bons choix
@@ionneselene7462 oui ça c'est vrai, tôt ou tard on change enfin pas pour tout le monde, dommage !
Je suis une personne très prévenante qui pense toujours à tout, j’ai toujours des petites attentions pour tout le monde. On me dit souvent que je suis vraiment une maman pour tout le monde pour cette raison d’ailleurs.
Je ne cesserai de le dire - Bravo au montage ! Du talent. Negocie, une augmentation 😁
Ma charge mentale :
-Elle me contredit sur des sujets que je connais bien mieux qu'elle
-Elle me tracte vers le néant physique (ne pas sortir car il fait trop chaud alors que quand je propose de sortir plus tôt elle me dit que c'est trop tôt pour se lever )
-reveil à 10h30/11h30 alors que je suis plus habitué à 7h/7h30
-Si je l'écoutais on regarderais netflix toute la journée
Et du coup qu'est-ce qui te motive à rester en couple avec une femme comme ça?
@@KAIZO_IX elle est intelligente, belle, elle me rend heureux, assez heureux pour que je puisse passer outre ses défauts
Bon pas next du coup
@@JoFAK3Jo pas du tout même
Être intelligente et avoir ce genre de comportement ça paraît contradictoire. Vous idéalisez peut-être son intelligence parce qu'elle est belle (effet d'aura, c'est un biais connu). Sans dire qu'elle est conne, le manque de discipline, l'incapacité à s'adapter, l'absence de volonté ne sont pas des signes d'intelligence. Et la beauté, elle va pas la garder longtemps si c'est une patate de canapé. Vaudrait mieux nexter avant le drame (des enfants éduqués avec une personne pareille...). Enfin, je la connais pas, mais j'en ai connu des comme ça, et ça s'est souvent fini par un drame. Conseil d'homme à homme, faut bien s'entraider.
Quand tu t'imagines omniscient ( mais la seule chose dont il n est pas apparemment conscient c est de son effroyable prétention mal placée ) tu te permets de juger et conseiller les autres .. Franchement il devrait avoir la palme mondiale du youtubeur le plus désagréable ! Presque chaque phrase est faite pour qu il se mette en avant et montre son énorme ... supériorité !
Le monteur est très fort, j'ai explosé de rire sur l'affichage de dofus
Pour être tout à fait honnête, au début de ma relation avec mon compagnon, ça m agaçait de voir qu il renâclait à m aider pour les tâches ménagères (nous travaillons tous les 2 à temps plein). Après avoir vu certaines de tes vidéos il y a plusieurs mois, j ai pris conscience en fait que j étais dans l erreur. En effet, même si je travaille de nuit et pas lui, il travaille beaucoup plus que moi, et ramène le double de mon salaire... depuis ce moment là, ça ne me dérange absolument pas de m occuper des tâches ménagères seule, et d être aux petits soins pour lui. Et j avoue j ai même de la chance parce qu il adore cuisiner, et qu'il le fait régulièrement donc c est devenu un plaisir pour les deux.
Stéphane, tes vidéos et tes analyses ont apporté de la sérénité dans mon couple 😁
Franchement on peut déjà plus se passer de ce niveau de montage! Édifiant
Dofus dans les applis de rencontre, je remercie le monteur pour ça, la vanne est parfaitement maitrisée
on est devenu tellement faible d'esprit...ça parlait pas de charge mentale à l'époque quand ma grand-mère devait rester s'occuper de ses 7 enfants au village pendant que mon grand-père partait couper des arbres dans les montagnes asturiennes avec sa mule...
Mon mari et moi, nous nous complétons . Il est prévoyant sur certaines choses auxquelles je n’y penserai pas et vis versa. Lui plutôt orienté vers les actes du quotidien et ne méritant pas de réflexion et d’anticipation (linge, petite course, animaux, repassage, vaisselle,ménage quotidien ….). De plus j’estime que la gestion d’une entreprise et de ses salariés représentent une forte charge mentale pour lui. Et moi les actes qui relève de la logistique et l’organisation de la maison (enfants scolarité , courses, administration, budget, ménage approfondis,repas etc …). Je gère donc la maison comme une petite entreprise. Et ça fonctionne très bien car nous nous soutenons dans les différents postes du foyer. S’il n’y pense pas,j’y pense et inversement. D’ailleurs nous avons un agenda partagé, très utile et pratique pour organiser notre temps et vie sur le plan individuel, professionnel et familial. L’idée est de facilité la tâche à tout un chacun afin de se décharger et favoriser les relations entre nous et les enfants: être pleinement disponible.
" ça n'a pas l'air d'être l'ampoule la plus brillante du lustre" MDR en voila une de plus qu'il ne faut pas que j'oublie. J'aime bien "c'est pas le castor le plus utile du barrage".
Le Dofus dans les applications de rencontres c'est pour me terminer 😂
Cela fait plusieurs vidéo que je regarde, et bien que je ne partage pas totalement tes points de vues néanmoins pertinents, j'apprécie bien l'humour dont tu fais preuve à certains moments
L'humour des monteurs également, j'imagine, mais pas que
Une videoscopie avec un clin d'œil "Thomas Messias" dès les 1ères minutes.
Parfait.
🍿
C'est impressionnant comme la qualité ( et sur tous les points) des vidéoscopies évolue chaque semaine.
Si je comprends bien la charge mentale c’est anticiper?
Stéphane, non seulement ton contenu est cool, mais je tiens aussi à lâcher un bon gros pouce vers le haut pour ton monteur qui me fait bien marrer avec son style et ses petits trucs disséminés par-ci par-là. Belle team.
Je te trouve dur avec Thomas. L’attention et l’implication dans la tenue d’un ménage n’est pas une qualité avec laquelle on naît, elle est essentiellement issue soit de l’éducation, soit de l’expérience de la vie. Je peux tout à fait reconnaître mon plus jeune moi dans ces travers, la seule vraie différence étant que j’ai vécu longtemps tout seul et donc appris petit à petit à gérer moi même mon chez-moi avant de me mettre en couple durable. C’est un problème de société, on a globalement tendance à considérer les jeunes trop longtemps comme des enfants et on ne les habitue pas suffisamment tôt à avoir des responsabilités. À mon avis la différence homme/femme s’explique de la même façon, par des différences d’éducation.
Une fois de plus, une vidéoscopie de qualitée, analyse pointue et juste qui d’ailleurs m’ont faites réalisés que je faisais partie de ces gens qui se soucient de la prévoyance/intendance (mais qui n’est malheuresement pas remarqué par mon entourage).
Merci encore pour cette vidéo à la fois éducative et drôle. 😊
J’avoue que c’est énervant de voir ce glandu incapable de tout!
Quand ma chérie me dit que je ne passe pas suffisamment la poussière, Je lui réplique qu’elle ne passe jamais la tondeuse, ni débouche les lavabos, ni l’entretien de la voiture, ni l’administratif, ni tout ce qui est numérique (souvent besoin d’assistance, Oui il est important de dissocier ce que tu fais pour toi et pour le couple ou pour l’autre uniquement).
Pour le reste je pense avoir une exigence de propreté au dessus de la moyenne.
"J’avoue que c’est énervant de voir ce glandu incapable de tout! "
Cela fait un paquet d'années que les hommes sont présentés comme des incapables par les féministes. Il ne faut pas s'étonner que les jeunes générations qui, pour nombre de plus en plus important n'ont pas connu de modèle masculin à la maison ou à l'école, le deviennent.
Mdr '' c'est pas l'ampoule la plus brillante du lustre '' haha
"Ça a pas l'air d'être l'ampoule la plus brillante du lustre ."
Joli !!!🤣👏
"Il n'a pas l'air d'être l'ampoule la plus brillante du lustre" hahaha merci Stéphane !
On te sent brillant toi aussi...
Soit pas ce genre de chaton jean mi 😙
Je suis comme Stéphane. Seul étudiant, on se laisse aller tout en sachant qu'on peut faire que mieux.
Puis vient une gentille F (ou partenaire P, conjoint 1, conjoint 2 :) ) qui nous apprend l'importance des détails et l'anticipation.
J'apprends encore tous les jours.
- Courses faites à 2, mais liste préparée et anticipée par tous les deux. Sur place j'anticipe et je vais chercher la moitié de la liste et ce qui est le plus pénible. J'optimise les temps en sachant que F a tendance a traîner dans les rayons (et dans tout type de magasin). Je ne lui porte aucun grief, elle est comme ça.
- Madame étant une F Organisatrice, elle a tendance a tout prévoir comme l'ensemble des éléments du parfait sac de voyage/picnic, le couteau, les cure dents, les sucres, et tout plein de choses dont je me serais foutu étant seul, mais qui s'avère réellement pratique le jour J.
Cet été, le grand débat médiatique tournait autour de la charge mentale des vacances, chez les femmes.
Ma question est : connait-on le % de femmes anticipant et allant au contrôle technique, puis faire ou faire faire les réparations éventuelles, la pression des pneus avant départ, etc...
Les débats tournaient exclusivement autour des valises faites par madame et le choix de destination.
Pour le premier il existe encore des boulets qui ne savent pas qu'en été il fait chaud donc il faut à minima un short, des shirts ou chemises légères, puis autant de sous vêtements que de jours passés. Ce qui s'apprend dès les premières colonies de vacances ...
Pour le deuxième, il s'agit d'un CHOIX, par d'une charge. Je soupçonne un large % d'hommes de "laisser" madame choisir car dans tous les cas elle aura le dernier mot. N'est-ce pas messieurs ? Comme pour le choix de la maison, la couleur de la voiture, etc...
Si l'autre est une charge, alors il est temps de décharger. On est pas maso, comme dit Tonton Stéphane
Merci d´aborder ce thème. Je pense que si l´un des deux doit tout porter, en effet, on peut considérer qu´il y a un problème d´engagement de la part de l´autre, même un manque d´amour.
Bonsoir Andrea,
peut-être.
Peut-être aussi qu'ils sont jeunes, et lui plus adulescent, et n'a sans doute pas été la personne moteur pour lancer la phase "vivre à 2".
@@Guillaume80_surYT Bonsoir Guillaume, j´ai parfois un jugement trop radical.
@@Andya07 çà arrive Andrea 🙂
En fait, on aurait besoin d'avoir plus d'éléments pour mieux comprendre leur situation.
@@Guillaume80_surYT Tout à fait. Il faudrait s´abstenir de juger trop vite mais c´est très difficile.
@@Andya07 on peut faire des hypothèses, rester bienveillant, et être mesuré.
Je pense qu'à partir de là, on peut discuter de beaucoup de choses.
La charge mentale, ce sympathique nouveau concept pour théoriser que la femme travaille toujours plus qu'un homme. Généralement, cela n'inclut pas le bricolage, les ordures ménagères, les charges physiques lourdes, les gros rats. De toute façon, ce double standard moderne finira par plus de séparations et de divorces, ce qui in fine fera que la majorité aura le monopole de sa propre "charge mentale" qui sera plus facile à vivre pour la plupart des hommes. Un point important à retenir : la gratitude pour les petites choses qui est une valeur qui se perd dans une société de plus en plus auto-centrée.
Nouvelle MasterClass de TonTon Stéphane ❤️🇫🇷
Ce que l'on oublie souvent de mettre en avant c'est que si l'Homme doit désormais participer aux taches autrefois révolues aux Femmes, l'inverse est assez rare. Le bricolage, la voiture, l'administratif, l'informatique, le sport des gamins, le jardinage, les poubelles, ... restent des domaines quasi exclusivement masculins. A coté de ça les "domaines réservés" des Femmes sont maintenant plutôt automatisés par des machines...
Je fais pareil. J'anticipe beaucoup.
Je veux bien que M ne fasse pas grand chose mais si elle commence à parler de charge mentale que peut on dire d'un couplé ou pire d'un parent seul qui doit faire fasse à son travail, ses responsabilités etc + gérer peut être un business en plus comme de l'immobilier + un ou des enfants + s'occuper de l'extérieur de la maison....
Elle va voir ce qu'est la charge mentale
Incomparable. Dans ton cas tu nettoies ton bordel et celui de ton enfant. Un adulte est à même de s'occuper de lui-même. La CM, c'est nettoyer derrière soi, ses gosses ET son mari.
Nettoyer la cuvette tous les jours parce qu'il ne sait pas viser, nettoyer le lavabo avec des poils de barbe bien visibles, ranger ses affaires qui ne sont pas à leur place.
Le monteur qui excelle toujours dans son art
Si je peux me permettre une remarque, mon cher Stéphane, tu as le meilleur monteur vidéo qu’on puisse trouver, garde-le à tout prix.
Les références cinématographiques, télévisuelles, jeux vidéo sont au top. On ne peut pas faire mieux
« ça n’a pas l’air d’être l’ampoule la plus brillante du lustre » magnifique 👌🏻
Une pensée pour tous ces hommes, en premier pour mon mari, qui ont la lourde charge mentale de supporter leur femme au quotidien...On en parle jamais de ça...
Les explications sur le rétroplanning et sur la part de responsabilité dans le choix du partenaire m'ont vraiment éclairée! C'était captivant, merci pour ce contenu !
9:19 >
😂😂😂😂👍👍👍
Mais c'est tellement ça !
@TheVictorianPlague J’ai un ami qui a rencontré sa femme sur WoW vers 20 piges... elle gagne super bien sa vie a un haut poste dans un labo, ils sont maintenant mariés et vont avoir un enfant, et lui est homme au foyer comme toi l’ami ^^
Et ça se gagne comment une "partie" de Dofus ?
@@--Mordal-- Bien.
Attends l'inflation c'est aussi sur les abonnements ?
Est ce que ça fonctionne sur le fric qu'on nous dois ?
J'ai envi d'inflationnner en ce moment !!
10:44 , je te propose "le pingouin qui glisse le plus loin", et en retour je te pique "l'ampoule la plus brillante du lustre".
😁
Super vidéo !!
Pour mon cas c'est l'inverse, j'ai toujours eu en tant qu'homme la plus grosse charge mentale,je devais penser à tout , et me répéter comme si j'étais leur père. J'ai donc décidé de ne plus continuer avec elles malgré l'amour que j'avais pour elles.
Nouvelle MasterClass de TonTon Stéphane ❤️✨
t'a cru on est sur twitter mon reuf
C est très bien résumé sur la phrase suivante "ce sont des adulescents qui passent une phase compliquée, peut être serait elle meilleur chacun de leurs côtés"
23 ans, c est l âge qu ils ont.
C est une période où les femmes s épanouissent, deviennent plus belles et matures. Et donc la periode où les hommes se font largués. (Decalage de maturité). Normal qu une femme n ait pas à supporter un ado. Ça les faisait rire à 16 ans plus à 23.
La rupture sera bénéfique immédiatement à Daisy qui profitera de son âge et statut pour trouver facilement un partenaire. (Je ne pense pas qu elle ait besoin d aide ou même forcer).
Quand au conjoint, cette rupture sera post bénéfique. Si il se pose les bonnes questions et agit en conséquence, il rattrape le retard de maturité en 3 ans.
Ps: Ensuite afficher le jeune ephebe sur les réseaux sociaux n était pas très malin de la part de Daisy. Mais qq part le petit Thomas mérite un coup de pied au cul. Ça s équilibre.
Signé un regardeur pas encore abonné. Mais qui prend le temps de consulter un contenu qualitatif avant de prendre la décision de devenir chaton.
Bien à toi Stéphane Edouard
Au delà du fait qu'il y ait un écart entre leurs seuil de tolérance à la saleté, n'oublies pas que ce sont des 2000, voir des enfants fin 90, Stéphane. En générale, l'éducation de ces enfants là dans les familles prolétaires est désastreuses (d'ailleurs, tu le dis toi-même dans certaines vidéos.)... Du coup, je pense que ce jeune homme n'a pas appris l'importance de nettoyer sa chambre, participer aux taches ménagères de la maison. Du coup, pour lui, ne pas enlever ses cheveux/poiles pubiens de la bonde de baignoire après la douche, ce n'est pas du tout un automatisme... Automatisme que sa copine doit avoir à contrario. (Ou peut être pas, vu la taille des cheveux, j'émets quelques doutes.)
Par contre, prendre des automatismes de ménage, ça s'apprend et à voir le jeune homme, il semble qu'il n'en ait tout simplement pas l'envie ! Sinon, concernant la cuisine, c'est le summum de la fainéantise à mon sens, car faire cuire des pâtes demande aucun effort, pareil pour faire cuire des vieux steaks de super marché bourrés d'eau (et d'autres surprises).
Cependant, je lui accorde quand même une circonstance atténuante : il semblerait qu'il bosse à l'Usine en 2 ou 3x8... Pour avoir expérimenter ce genre de travail, c'est très difficile d'avoir la force de faire tout ce qui est tache ménagère après le travail, ce qui est très différent d'un semaine d'étudiante comme sa copine qui reste assise dans un amphi au maximum 7h sur une chaise ! Néanmoins, le travail à l'Usine, ce n'est pas 7J/7, t'as toujours AU MOINS le weekend de repos, donc c'est là que ça coince comme excuse, car il peut très bien participer aux activités ménagères (dépoussiérer, passer la serpillère, etc.) le samedi ou le dimanche, voir fragmenter l'activité sur les deux jours. (Sa copine peut aussi en profiter pour l'encourager en faisant le ménage à 2, aussi.)
Outre le problème de génération t'as aussi le phénomène de : je passe d'ado à qui maman torche les fesses jusqu'à ses 18 ans à.... jeune adulte en couple qui se met avec une fille qui fera comme maman. Maman = normalité. D'où étonnement et incompréhension quand une remarque lui est faîtes. Si t'as pas eu la transition "vie solo à la dure" (l'armée jouait ce rôle à une époque).. c'est mort.
Je suis un 2000. Parent décadent. Placer en foyer.
Je vois pas ou et le problème de faire sont lit au carré tout les matins, passer le ballais, faire sa machine, plier sont linge.
Quand on a vecu seul on sais pertinemment que si on le fait pas personne va le faire a notre place.
J’avais croyance que c’était des exceptions qui ne savent pas être autonome mais a vos dire visiblement non..
je trouve sa quand même pas compliqué. c’est pas une charge mentale.. c’est de l’immaturité sa.. le mec qui attend que sa maman range sa chambre.. lui fasse a manger.
Je vie seul depuis que j’ai 16 ans.
Le ménage, l’hygiène c’est un minimum..
je me vois pas ramener une nana chez moi alors que c’est le gros bordel..
et pour se faire a manger.. franchement faut pas avoir bac +5.. c’est plus de la flemme que autre choses la.
Je bosse en 2x8 depuis que j’ai 19 ans j’ai aucun diplôme. Je vois pas ou est le problème.. y’a bien pire dans la vie que travailler en 2x8 3x8. La nuit c’est plus tranquille que la journée le travail. Bizarrement y’a moins de chef la nuit sur les ligne, mais que des gent speed (aucun boulet). Pour avoir fait plusieurs usine en intérim car je déteste rester au même endroit avec les mêmes personnes trop longtemps. Il y a une meilleur ambiance la nuit que la journée.
chacun sont travaille, mais de mon point de vue franchement y’a bien pire que le 2x8. Je préfère sa largement a être dans une mine en cote ivoires à gagner 20€ la journée.
Ca n à rien à voir avec la classe sociale mais avec l'éducation éventuellement.
Quel propos indigne mdr.
Tu craches sur le prolétariat pour ensuite nous dire que tu bossais à l'usine 🤔
@@wolfwhite7606 j étais paramédical.
La journée c est un enfer.
La nuit t es trop bien, les places sont très prisées.
Petit message pour dire merci au monteur pour les montages incroyables 😄
Qui ne parle pas français et mange des biscuits 🤣
6:18 elle est penché vers lui sur les photos ! Elle est dépendante émotionnellement de lui, voila pourquoi elle ne le quitte pas ( encore )
la fameuse ligne verte.
Stéphane sait faire les courses.!!👏👏👏👏👏👏👏👏
Bonjour, je suis intéressée pour l’essai gratuit pour un mois. 😂
Merci pour cette vidéo.
😆😅🤣 Exactement ! Il n'y a rien de mieux qu'une période d'essai.
Stéphane va créer une appli de rencontre select si çà continue 😃
Le prénom Manon est un hasard? 😶
Manon en personne répond à Stéphane et son commentaire est perdu parmi tout les autres, comment ce fait-il ?
@@riwan5322 C'est vrai ! Le commentaire de Manon devrait être épinglé par Stéphane. Ainsi, il resterait en évidence.
Et bien chez moi c'est simple, j'ai toute la charge mentale de penser aux tâches ménagères, de penser aux rdv médicaux des enfants, de penser à la paperasse, aux factures, bref l'intendance du foyer quoi.. Mais mon mari lui a toute la charge mentale de son travail et la responsabilité de subvenir aux besoins financiers du foyer, et en ce qui concerne l'éducation des enfants on partage ça à part égale bien évidemment, et quand il ne travaille il m'aide plus ou moins aux tâches ménagères pour ne pas être sur le canapé à ne rien faire. Donc j'estime que l'un n'a pas plus de charge que l'autre, nous nous appliquons juste à tenir un rôle différent et à avoir des responsabilités différentes. Ça fonctionne très bien comme ça ! Et on s'est toujours mis d'accord sur le fait que si un jour on venait à travailler tous les deux, et bien on se répartirait les tâches et les responsabilités à la maison en prenant en compte ceux avec quoi on est chacun le plus à l'aise, tout simplement.
Ouiiii la videoscopie. Je vous salue depuis Kaliningrad. Ça ressemble beaucoup à une belle ville allemande sans Turques et sans Black qui deal
Essaie plutôt Rome si tu cherches la beauté.
@@rocamadourguillet9605 haha Rome c’est devenu un ghetto en effet c est beau 😝
Ah un compatriote de Kaliningrad ! (Ville magnifique)
Bonjour de Pitera à Sestroretsk
En tant que turc je hais les turcs d’allemagne je te comprend, c’est les maghrébins de là-bas
@@turkicsayajin2274 carrément bien dis.
" ce n'est pas l'ampoule la plus brillante du lustre" joli.
*Enchaînement directement à la fin de sa phrase sur une publicité de luminus.
Très joli!
Il n'y aura jamais un équilibre parfait, mais prendre le samedi/dimanche pour laver les fringues et l'appart/maison à 2 est un début. Alterner celui qui va faire les courses, etc.
C'est quand il n'y a pas de règle (même super simple comme ici) que les choses commencent à déraper et ou souvent le plus fainéant des 2 se laissera aller.
J'invite les hommes dont leurs femmes ne font pas grand chose à faire des vidéos aussi... pourquoi c'est tjs l'homme qui doit être à blâmer ?? Non parce que des crasseuses il en existe pas mal aussi...
Ou l'homme est plus respectueux ? Surement ! :)
Sans oublier la charge mentale de pouvoir être dérangé à tout moment pour devoir s'interrompre et ouvrir un bocal.
Certaines te diront que faire un planning n'est pas concevable et devrait être inutile car les hommes devraient y penser d'eux même à faire les corvées 😉
Tu vas sûrement être ou rester célibataire 😂
Tv dans ton speudo elle t ennuie pour ouvrir un bocal quand tu regardes la télé ?😂
Bonjour Edouard<
toujours impossible d'activer les notifications de publication !!!
Ma mère a découvert tes vidéos hier elle t'adore déjà ! En même temps il y a de quoi.
Tu parles de ta mère et tu aimes cet homme .un long célibat t attend 😂
@@valeriecanonne4312 Je sais j'en souffre déjà merci 🙃
Très bonne analyse, cette vidéo m'a bien fait rire 😅 merci d'avoir reconnu la qualité de prévenance pour la gestion. C'est ce que je fais au quotidien, étant maman et ayant un mari qui a un poste important qui lui demande beaucoup de temps, je gère notre quotidien "seule"... et c'est une charge mentale importante 💪
Mais sans doute pas supérieure à la sienne, qui doit subvenir à votre sécurité, votre train de vie, la paperasse, son travail prenant au delà des heures de bureau et impliquant certainement des responsabilités vis-à-vis de clients et de partenaires/ collègues, et qui doit certainement devoir aussi gérer une partie de l'éducation des enfants parce que c'est ce que tous les pères font, et se taper une partie du quotidien désagréable parce que votre charge mentale néglige souvent très pratiquement tout ce qui est difficile physiquement, technique, ou sale.
Merci tonton Stéphane... j'ai la chance d'être avec un chéri prévenant et c'est vrai que je ne le remercie pas toujours pour cela.
Vidéo très intéressante, qui montre les limites de cet "égalitarisme" idéologique qui vient s'immiscer jusque dans les rapports de couples, les comptes ménagés sont tenus drastiquement par la demoiselle mais il est compliqué de voir et de comprendre ce qu'apporte le garçon par exemple dans mon couple je délègue l'intendance ménagère en grande partie à ma compagne mais je suis celui prévoit, organise notre avenir , nos projets, qui trouve des solutions à nos problèmes majeurs qui travaille le plus pour sécuriser notre avenir. Je suis plus agé , plus construit , plus solide en cas de tempête je suis le pillier mais tous celà s'acquiere avec le temps, les hommes murissent et s'améliore avec le temps , leur plus values est dans leur engagement , leur projet d'avenir, une femme "mise" sur celà en espérant tiré le bon numero sur les bases d'un choix pertinent immediat car à 20 ans un homme n'est rarement quelqu'un, plus le temps passera et plus ce garçon pourra prendre de la valeur alors que celui de sa copine diminuera (beauté , jeunesse, etc..). Un couple ne se mesure pas à une compta à un instant t mais sur le long terme, je trouve celà triste car une femme selon moi devrait assurée l'intendance avec plaisir pour son homme, et ce dernier s'ateler à devenir quelqu'un pour honorer sa femme , sa futur famille, on ne mesure pas la qualité d'un homme à sa capacité à faire les taches ménagère mais à sa vision du monde et ses ambitions, si Melinda Gates avait rejeté Bill Gates car trop geeké, pas assez taches ménégères friendly elle l'aurait bien regretté
selon moi, Il y a Un ÉNORME Manque de Testosterone chez les hommes français.
Ce phénomène d'hommes efféminés est renforcé dans les Publicités ou il n'y a aucun homme virile.
Pas étonnant que ce pays dégringole vite.
Je n'en pense pas moins. J'ai envie de les tarter des fois qu'ils se réveillent
c'est pas la tendance. Cela rappelle le méchant patriarcat.
@@Guillaume80_surYT la tendance ? Est elle éternelle celle la on dirait...
Ya plein d'hommes qui restent en couple seulement parcequ'ils ont trop peur d'être tout seul et sont pas sur de retrouver quelqu'un de si tôt
@@Arlibibi elles supportent moins bien la solitude ,mais elle se remet en couple quand elle veut ,elle restera pas en couple par peur de la solitude,elle a un chois considérable par rapport à un homme
@@Arlibibi exactement
Tes analyses sont toujours justes franches et objectives ! J'adore ! Continue comme ça tu nous régale ! 🙏👍
Le concept de charge mentale me dérange, sur la base de trois points :
1- Dans le passé récent, "les femmes" reprochaient "aux hommes" de ne pas faire les tâches domestiques. Bon. C'était justifié, donc beaucoup d'hommes se sont mis à faire les tâches domestiques, et de ce fait, "les femmes" reprochent désormais "aux hommes" de ne pas penser à faire les tâches domestiques : "les hommes" feraient certes les tâches domestiques, mais uniquement sur commande "des femmes". Il n'ont donc pas la "charge mentale" de penser aux tâches domestiques.
Donc où cela va-t-il s'arrêter? Est-ce que dans dix ans "les femmes" vont reprocher "aux hommes" de ne pas planifier les tâches ménagères, par écrit et deux mois à l'avance, ce qui va augmenter la "charge de stress des femmes" de voir la tâche non effectuée? Bref, c'est du n'importe quoi.
2- Un couple est un équilibre, pas un système communiste où les deux partenaires doivent faire exactement les mêmes choses.
3- On se focalise uniquement sur la charge mentale des tâches ménagères. Mais pourrait-on concervoir qu'il y ait plusieurs types de charges? J'en vois au moins trois : mentale, physique et financière. Dès lors, quelle est la logique de se focaliser exclusivement sur la charge mentale et de vouloir la répartir également sur les deux membres du couples? Est-ce que cette logique ne risque pas de conduire à :
- répartition de la charge financière de manière égale entre les deux membres du couple. Si le loyer est de 1000, alors chacun devrait payer 500. Faire les comptes des dépenses à chaque mois et s'assurer que la contribution est également répartie, peu importe les revenus?
- lors d'un déménagement, on compte et on pèse les cartons et chacun doit porter le même poids, ou le même nombre de cartons. "Salut chérie, j'ai fini mes cartons, je vais au bar pour regarder le match. Préviens-moi lorsque tu as fini ta part! J'ai porté la machine, bon courage à toi pour le frigo!"
Est-ce vraiment vers ça que nous voulons aller?
Ce troisième point soulève un autre aspect lié à toute charge, peu importe sa nature, à savoir la capacité propre à chacun d'assumer un charge. Face à n'importe quelle charge, nous avons chacun une capacité qui dépend de notre vécu, du contexte, et de notre condition au moment présent. Et si cela semble évident pour la charge financière (salaire) et la charge physique (force), il ne faut pas croire que c'est différent pour la charge mentale. Nous avons chacun une capacité de charge mentale, et aller au-delà de cette capacité, lorsque possible, demande beaucoup d'efforts.
Donc soit le "petit copain" (ça se dit encore?) de Daisy est un branleur, soit il a une capacité de charge mentale plus réduite. Et on doit l'accepter tel qu'il est...ou ne pas vivre avec.
Tu viens de comprendre que le féminisme sponsorisé par Kombini est de nature communiste...Bieeen!
Comme j'aime bien dire et pour résumer tout ça complémentarité dans le couple et non pas l'égalité voir l'égalitarisme de nos jours ça serait plus approprié je pense
Il me vient une idée.
Il y aurait-il une charge sexuelle?
La charge de devoir en permanence penser à comment s'approcher de son partenaire, sans en faire trop, pour entretenir une vie sexuelle au sein du couple. La charge de se torturer l'esprit à se dire: si je lui montre trop d'affection elle me verra comme un type en manque ou un mec facile, si je l'ignore, pensera t'elle qu'elle ne m'intéresse plus?
Personellement j'ai l'impression que notre vie sexuelle repose entièrement sur mes épaules, et franchement, c'est fatiguant !
commentaire pertinent...
"2- Un couple est un équilibre, pas un système communiste où les deux partenaires doivent faire exactement les mêmes choses."
après, comment le trouver quand l'autre refuse de communiquer et d'admettre sa part de contribution et donc de responsabilité dans l'exercice de cet équilibre ?
@@sagass910 Changer "d'autre" 🙂
D'autant plus "facile" lorsqu'on est jeune et sans enfant.
Le "Dofus" en application de rencontre, fabuleux!
"c'est pas l'ampoule la plus brillante du lustre" tu m'as un mis K.O. premier round, je ne l'avais pas celle là ! 👍😂