Nexus je vais répondre à ta question. Pourquoi ont ils besoin de forer à l'intérieur de la planète pour créer le trou noir. C'est avant tout pour profiter de la gravité qui est a puissance maximale au centre de la planète. Comme toutes les planètes d'ailleurs. N'oublie pas qu'un trou noir est un corps ou la gravité est extrêmement puissante. Donc envoyer la matière au centre de la planète permet de catalyser la création du trou noir.
Par contre, suite à cette vidéo, je me posais la question : pour quelqu'un qui n'a encore jamais vu aucun film et aucune série Star Trek, par quoi commencer ? Est-ce que ce film est un bon début ou est-ce qu'on peut trouver mieux ? Je dois avouer que la multitude de contenus est la raison principale pour laquelle je n'ai jamais osé m'y intéresser plus que ça...
@@akumaitsumade3162 c'est assez drôle par ce que au contraire, plus tu te rapproche du centre d'une planète, plus la gravité faibli, car tu est autant attirer par la matière en dessous de toi que celle au dessus. (pile au centre tu serais attirer dans toutes les directions en même temps, ce qui s'annule, et tu serais donc en apesanteur) Et un trou noir n'as pas besoin d'être "catalyser", si il peut manger une planète en quelques secondes, c'est pas quelques milliers de km qui feront la différence.
C'est vachement balaise que tu aies réussi à publier ton livre 200 ans avant ta naissance ! Et le 2 et le 3 ? Tu aurais pu insister un peu plus sur l'humilité. C'est tellement rare ! Et parler de la duplication de Spoke qui a une grosse incidence.
Abrams est un semi-bon scénariste, il est très bon pour trouver des débuts d'histoire incroyables et accrocheurs. En revanche, il n'a jamais su correctement conclure ses histoires !
En tant que "vieille" trekkie (41 ans quand même), j'ai détesté Star trek 2009. Mais comme j'aime à peu près autant le Nexus VI que le capitaine Picard❤, je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose et qu'il faut que je le revois. Alors bravo !
moi 43 ans, et les JJ ça ne passe pas (et les lens flare...). J'ai été bercé tout petit avec les premiers films, dont une partie du charme, je trouve, est que, ayant des budjets limités, ils ont du faire preuve d'imagination et ne pas tout nous montrer (particulièrement réussi sur The wrath of Khan). Les JJ pour moi c'est le trop-plein, le mauvais gout, l'indigestion (cette omniprésence du bleu et de l'orange...)
Pour moi un exemple de ce que serait une bonne série / un bon film ST moderne ce serait ... Master and commander : de l'autre côté du monde, le film avec Russel Crowe et Paul Bettany (entre autre). Équipage de vaisseau, personnages qui se parlent, s'apprécient, se disputent, affrontent un adversaire redoutable, sont compétents et matures dans leurs actions (encore que le Capitaine soit plutôt tête brûlée, mais dans un sens plutôt appréciable). Si on pouvait avoir ça pour Star Trek ce serait cool. C'est assez l'ambiance que je retrouve dans la série Star Trek Strange New World, où tout le monde est adulte et où ça va pas à 200 à l'heure mais où c'est moderne et les choses ont du poids c'est cool.
Je regarde Star treck Lower Deck en ce moment et je trouve que la série transpire l'amour pour toute la saga, c'est un plaisir a regarder je suis heureux a la fin de chaque épisode, je le conseil à tout le monde
je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je tenais à féliciter le capitaine pour son lilvre "planètes", il est génial, bien écrit et fait pour tout le monde, beau format et j'espère d'autres ouvrages de cette qualité. je ne suis pas déçu, même ravi. longue vie
je viens de voir la vidéo, merci pour star trek, je suis un fan de star wars depuis mon enfance, mais j'ai découvert l'univers star trek à mon adolescence j'ai adoré l'univers, les effets speciaux d'époques (effet carton pate) et les films de jj abrams, je suis d'accord, de vrai banger.
Je suis toujours émotion quand on parle avec amour de la saga startrek. Et je n'avais pas mis le doigt sur le fait que tous les personnages sont intelligents, respectueux de leurs tâches à accomplir et intègres, qualités pas forcément reconnues dans la vie réelles. J'ai toujours aimé startrek next generation, les films de JJ, et je me suis dit allez, je vais m'infliger la vieille série de mon enfance. Et franchement, j'ai quand même pris une claque, sur beaucoup d'épisodes on avait des considérations scientifiques assez pointues, parfois des considération carrément philosophiques, et je suis sûr que des choses m'ont souvent échappées. Après certes, c'est très vieux à l'image, mais quand on cherche, on y trouve beaucoup d'intelligence. Bref merci d'en parler avec amour.
Soleil sur toi Capitaine, J'ai beaucoup apprécié ton discours sur l'amitié. Personnellement j'ai pleuré quand dans le second film Spock avoue à Kirk qu'il est son ami et qu'il cède aux émotions. Ce duo indestructible que tout oppose, ça donne à cette trilogie une patte "buddy movie" par moments que j'aime beaucoup. Ce sont des films un peu oubliés face des trucs comme Marvel ou Star Wars, alors qu'ils n'ont rien à leur envier.
En sortant de la séance, je me suis dis c'est bien mais trop "américain". Alors que je suis un fan absolu de "génération" (qui ne l'est pas ?) j'ai trouvé que starfleet était devenu une machine de guerre et non de paix. Un réel changement de fond ! Ok la fédération a dû avoir à faire face a un ennemi inconnu et frappant très fort. On a glissé vers l'état actuel des US. J'ai toujours préféré la version génération pour l'esprit de générosité et de compréhension des autres especes. Bref oui c'est un bon film et il est tout fait témoin de l'époque a laquelle il a ete conçu.... Pour le meilleur et pour le pire.
Tiens , un commentaire honnête sur ce film. Je m'y attendais plus, franchement, dans la logorrhée de gens qui apprécient le film Abrams ... au detriment du reste qu'ils ont pas appris à connaître. Le mal Français de la SF. Abbrams films 2 : on va faire star trek, et dans les 5 premières minutes on va TELEPORTER le méchant, comme CA Y AURA PAS DE 'TREK' DANS STAR TREK. Voilà la substantifique moelle de abbrams, selon le captin, la même que star wars. Vous aviez pourtant été prévenu.
Je me souviens très bien de la scène d'intro quand je l'ai vu à sa sortie en salle : quelle CLAQUE ! J'ai découvert ensuite The Next Generation et Deep Space Nine, deux super séries tellement en avance sur leur temps...
Comme d'habitude, la vidéo est à la fois très intéressante et particulièrement drôle ! Parfait pour donner un second souffle à une journée de m... de compilation de désagréments... Merci beaucoup à tout l'équipage !
Félicitations pour votre livre capitaine ! J'ai pu apprendre beaucoup de choses au court de ma lecture et c'est un ravissement ! (PS l'option planche a découpé laisse a désirer dans son format actuel... peut etre devriez vous les agrémenter de plaques de céramite !) Au plaisir de vous lire à nouveau !
Fan de la série originale, je connais très mal les séries intermédiaires, mais j'ai adoré le reboot. Très réussi ! Et oui, des vidéos sur Battlestar Galactica, c'est quand tu veux
ce que j'ai toujours trouvé sympathique dans l'univers de star trek c'est son humanisme , c'est une des particularité de cet univers qui est trés riche par ailleurs,j'ai aussi bien aimé ce film
Merci pour cette vidéo. Attention néanmoins, TNG se passe 90 ans après TOS (env. 70 ans si on compte le dernier film de TOS) et pas 50. L'appréciation des nouveaux Star Trek dépendra de si on est Trekkie ou Trekker : - En tant que Trekkie, on boudera le côté kitsch et cérébral des vieilles séries pour se laisser séduire par le côté rutilant et nerveux d'un Star Trek Beyond ou la direction artistique d'un DISCO (forme/esthétique/émotions > fond/sens/réflexion) - En tant que Trekker, on fera fi du look désuet de l'âge d'or et on se dirigera vers quelques épisodes de Star Trek SNW ou PRODIGY, voir même the Orville : souvent meilleur Star Trek que les nouveaux Star Trek eux-mêmes. (fond/sens/réflexion > forme/esthétique/émotions) Pour ce qui est de mon avis sur Star Trek 2009 -> bon film mais mauvais Star Trek, son principal intérêt et de faire rentrer les gens dans l'univers sans tout rebooter.
J’ai redécouvert ce film récemment sur Netflix.. le film a un rythme tellement soutenu ça n’arrête pas quitte à presque en faire trop (la scène dans les tubes) Tu sens que JJ veut faire plaisir à chaque instant et multiplie les péripéties tout en donnant à chacun de ses personnages leur moment. Une masterclass. J’attendais que quelqu’un en reparle. Merci à toi !
merci pour ce message sur l'amitié ! l'amitié est très forte ! elle nous unis nous qui ne nous connaissons pas et voulons apprendre les un des autres, venez camarade et rejoignez le nexus 6 !
Soleil sur toi capitaine, Merci pour l'épisode sur ma série préférée. Votre livre est une pépite magnifique , mise en page, images et explicatif comme je les aimes . Bravo pour le boulot. Heureusement qu' il y a moins une ref à Zegema Beach !
Bonjour Capitaine J'ai reçu le livre Planètes. Je suis en train de le lire. Magnifique. Un petit reproche cependant, les photos sont parfois un peu sombres. Je pense que c'est du à l'impression sur du papier sombre lui aussi. En tout cas, je suis très content de mon achat. Les textes ont l'air intéressants. Bref que du bonheur. En tout cas super boulot et un grand merci
Encore une super vidéo. Je n'ai jamais été attiré par star trek, et vu le ton de la vidéo, j'ai vite mis sur pause et regardé ce film. Très surpris de la qualité de cette œuvre. MERCI 🙏🏻
Bonjour, Personnellement, avant Battlestar Galactica, il y a eu Babylon 5. Pour moi c'est cette série qui a mis en place les bases de ce que ce sont aujourd'hui les séries télé de SF, et Battlestar Galactica lui doit beaucoup. Oui Babylon 5 accuse son âge en matière d'effets spéciaux, c'est clair. Et oui, la première saison est un peu décousue, parce qu'elle prend le temps d'installer les personnages... et les enjeux. Mais ça on n'en prend pleinement conscience qu'une fois dans la saison 2. En termes de mise en scène, il est vrai qu'on reste bien dans la forme série télé, mais le 16/9 courant à la maison était encore trop loin pour laisser envisager autre chose. Et Star Trek ? Euh... joker ;)
j'ajouterai aussi qu'à la suite de B5 et au delà de sg1 (qui a aussi beaucoup gagné en qualité au fil des saisons, ne l'oublions pas), il y a eu des séries comme Farscape ou Firefly qui ont réussi à développer d'autres facettes du space opera et du film de groupe. D'ailleurs ces trois séries ont eu chacune au moins un film qui n'avait rien à envier au film de JJ. Bref, pour moi il y a eu un continuum, un foisonnement, pour arriver à BSG. Et en parralèle de tout ça on a Red Dwarf qui arrive à être mythique malgré des moyens ridicules.
"... il y a une saga majeure de la science fiction dont on a presque jamais parlé..." Dr Who ?! Enfin, ca y est, le capitaine a rattrapé la faille majeure, béante, intolérable, dans sa culture science fictionnesque ?! 🥰 Ah, non... 😪 (vous avez vu comment je joue super bien l'espoir et la deception alors que j'avais lu le titre comme tout le monde ? 😁 ) (... et que star trek, c'est super cool aussi 😍)
Quelle chance d'avoir assisté à des conventions!! Je suis une Trekkie depuis que j'ai vu les épisodes de Star Trek ( époque Nimoy/Shatner) sur la télé familiale pendant ma jeunesse...autant dire que ça fait longtemps!
J'apporte mon soutien depuis ma tendre Belgique. Star Trek est un univers génial, malheureusement trop boudé en francophonie. (à priori les gens sont allergiques aux séries qui donnent à réfléchir...) Si je suis toujours en vie d'ici là, je compte bien me rendre à Bozeman, dans le Montana, le 5 avril 2063 pour le premier contant
@@myPixelFactory J'allais dire "vous y viendrez tôt ou tard..." juste pour rigoler, mais je viens de réaliser... Des approximations des fans du début, à la mort de Quellek, c'est un marqueur de la progression des personnages, cette phrase.
Oh bordel, j'adore cette vidéo ! Star trek 2009 est ma porte d'entrée dans cet univers. J'aime tellement la DA que bémol, j'ai du mal avec la kitchouille des séries d'avant 2000 Oh bordel, j'adore ce livre ! Je n'ai pu parcourir que quelques pages et déjà, quel objet esthétique ! Côté texte, il est accessible, sans être simpliste quand on voit le nombre de références qu'il contient. Planètes, c'est autant un livre pour celui qui veut se créer une culture SF que pour celui qui veut consolider ou dépoussiérer ses connaissances du domaine. Oh bordel GG !
Avant tout belle analyse de ce film ! :) Les thématiques sous jacentes du film ne sont pas mauvaises, le problème c'est la façon de les faire passer, utiliser les thèmes d'amitiés, d'unité des peuples etc ... pour pouvoir mettre en scène du gros combat qui claque, c'est une façon de faire qui n'est pas de l'esprit "Gene Roddenberry " , c'était l'inverse. Utiliser la guerre, la violence etc pour mettre en scène l'importance d'un monde en harmonie et en paix avec lui même et les autres. La haine, le racisme, la violence sous bien des formes, ce sont des prétextes pour rentrer dans le dur, l'harmonie, l'altruisme etc ... dans ce film les choses sont bien plus floues. Les messages peuvent être les mêmes mais la façon de les agencer change profondément la donne. Et même si Star Trek Picard a ses lacunes, jamais il ne tombe dans cet écueil, à la différence de la série " Discovery ". Quand à " Star Trek Strange New Worlds " elle reste dans le respect de cette nuance, ce qui peut paraitre anecdotique mais pourtant au combien cruciale, et à ce jour elle constitue une vraie belle " suite " à cette épopée. Après ne nous gâchons pas le plaisir, il y a de tout pour différents publiques et c'est tant mieux ! Tant que la série ne tombe pas dans sa propre caricature, Gene aurait surement appuyer en ce sens, de tout pour tous. ^^ Live long and prosper
Star Trek 2009 quelle claque, j'ai été le voir avec un pote qui était fan de Star trek et qui m'a convaincu d'aller le voir à la place de X-men origins, je le remercie grandement 😆
Star Trek... à part les excellente vidéos de Durendal et la désopilante vidéo de 12 parsecs, le youtube francophone manque cruellement de Star Trek. Pourtant Star Trek c'est... j'arrive même pas à trouver les mots exacts, mais pour moi Star Trek c'est la vie. C'est la série que je regarde quand je vais pas bien, c'est la série que je regarde quand je vais bien... et si starfleet existait il est certain que ma carrière serait toute autre....
Mec : j'adore Star Trek. Ca et les bouquins de Asimov et Herbert ont formé 90% de ma culture SF, bien plus encore que Star Wars (que j'ai adoré à sa sortie. Oui je suis vieux). Mais j'ai DETESTE tout ce que JJ Abrams a fait depuis le début : Alias (jeu d'acteur dégueu, péripéties vides de sens, action sans conviction), Lost (Scénarios complètement aux fraises, suspense mal entretenu et fil rouge "je vais où ?", même si le jeu d'acteur est plutôt meilleur) et surtout Star Trek : Transformer une série qui n'existait que par le sens qu'elle donnait à l'avancée humaine vers les étoiles en blockbuster frénétique sans objectif autre que d'avancer de péripétie à une autre... Inutile de te dire que quand j'ai appris qu'il allait réaliser Star Wars 9, j'ai fait une prophétie qui s'est malheureusement réalisée... Soleil sur toi malgré tout !
je suis d'accord. Cette nouvelle série JJ n'a pour moi aucun sens, aucun charme, ça dégueule de partout jusqu'à l'écoeurement (les couleurs, les explosions, les plans débulés, les lens flare). C'est l'antithèse des premiers films, il y a trop d'argent, pas d'ingéniosité, les acteurs sont trop modernes.
Excellente vidéo Capitaine ! Petit retour sur le livre, j’en suis à Vénus dans ma lecture, et j’aime bien ce côté compilation d’œuvres intégrée à un texte à la fois descriptif et explicatif, que l’on découvre avec la voix du Capitaine dans la tête. 😁👍💪
Les batailles spatiales dans les star trek de JJ sont juste malades, j'adore comment les vaisseaux ont des petits lasers partout, qui tirent pas forcément devant euux, ça fait plus bataille navale que dogfight d'avion et c'est cool! Et sinon The Orville est une superbe série, certes pas star trek directement mais d'inspiration indéniable, et très modeste mais très bonne passée les quelques premiers épisodes
Merci pour cette vidéo! Je ne suis pas un Trekker DU TOUT, mais je dois avouer que je me suis régalé avec les fils de Abrams. Preuve qu'ils sont de qualité, si ils sont capables d'attirer les gens qui ne sont pas familiers avec la saga! :)
Entièrement d'accord avec toi Capitaine ! Quand je l'avais vu au ciné s'avais été extra ! La bataille du début dans mon top 3 meilleures batailles spatiales (Grâce à son Sound Design excellentissime), sans parler de la musique de Giacchino qui est très belle également
StarTrek n'est PAS une série d'action ou de bataille MAIS une série d'aventure, de découverte et de conflit résolu par la diplomatie. Pas fan des versions qui gigotent en faisant la bagarre.
Ça fait plaisir d'entendre quelqu'un parler de J J Abrams en bien. Car il est de bon ton dans la sphère ciné de cracher sur ce mec. J'ai toujours aimé ce qu'il a fait. Et pour Star wars 9, c'est surtout à Disney qu'il faut s'en prendre car ils ont pas été foutu de prévoir leur trilogie. Lui n'a qu'essayé de recoller les pots cassées. Merci pour cette vidéo
Dans le cadre de star trek, je n'y connais pas du tout hormis la première dans laquelle j'ai du regarder quelques épisodes quand j'étais plus jeune. Pour le livre, je l'ai pris dès qu'il a était annoncé. J'étais grand lecteur avant, je lisais pendant des heures et il y'a quelques années j'ai perdu le goût pour la lecture. J'ai pris ce livre et je recommence à prendre goût à la lecture. Je ne l'ai pas terminé et je suis à son début mais j'apprécie beaucoup la lecture qui est simple et détaillée. Merci d'avoir écrit ce livre qui pourrait, je pense, être un classique sur le sujet de la SF dans les années à suivre.
super vidéo ! Perso, j'aime le côté plan-plan de star trek 20eme siècle. Quand l'Enterprise rencontre un vaisseau romulien, ils n'ouvrent quasiment jamais le feu. Ils se toisent à 1 km de distance au beau milieu du vide de l'espace, et la tension monte à chaque micro-mouvement de l'un ou de l'autre, jusqu'à la résolution (généralement pacifique) de la situation. On est devant un jeu d'échec, pas devant un matche de box. Pour moi, c'est même la définition de star trek. Du coup ce genre de film ne me plaisent pas du tout.
J'ai apprécié ce film quand je suis allé le voir au cinéma...mais aujourd'hui chaque fois que je le vois ce qui me manque dans le star trek moderne me saute au yeux...la sensation d'utopie. Ce que j'ai aimé dans star trek c'est la représentation d'un humanité qui a surpassé parfois de façon caricaturale ses problèmes et les dilemme que cela impose. L'utopie futuriste a t'elle encore sa place dans le paysage culturel d'aujourd'hui ?
j'ai Hâte voir j'exige un épisode de Nexus VI sur Battlestar Galactica ! 😁 cette série est tellement bonne par ses sujets, sa mise scène, ses personnages et acteurs qui les incarnes mais aussi la symbolique et mystères qu'elle installe et résous jusqu'au dernière épisode avec un conclusion qui coupe le souffle !
Intéressant ! Je n'ai jamais été un grand fan de star trek. Regarder par ci par là et jouer à certain jeux mais sans plus. Il faudra que je m'y intéresse un jour, merci cap'tain !
Bonjour l'équipe du Nexus VI! J'espère que vous lirez ce msg, j'apprécie énormément vos vidéos c'est toujours très intéressant. Vous avez surtout abordé des œuvres de cinéma/série du moins dans vos vidéos récentes. Je ne regarde la chaîne que depuis récemment. Je me demandais si vous pensez parler un jour d'œuvres d'animation. Peut-être que ce format là ne vous parle pas je n'en sais rien en tt cas il y a aussi son lot d'œuvres de en animation. Bonne journée.
Ahlala j'adore ce film et sa suite. Je suis bien content quand quelqu'un arrive à poser les mots sur ce que je n'arrive pas à exprimer ! Soleil sur vous Captain Soleil
ENFIN🎉 une vidéo sur la saga de s.f ultime. Ce n'est pas négociable😊 bref, merci capitaine votre travail et génial. Tous comme votre livre. Gardé le Cap et à bientôt 🫡
J'ai jamais été vraiment attiré par Star Trek et je me suis endormi devant le film de 2009. L'approche que tu en fais me donne envie de le regarder avec plus d'attention
Un bonheur ce Star Trek !!! Moi qui ne suis pas cinéphile, et qui n'ai jamais été fan des star wars, j'ai toujours aimé les Star Trek, et j'ai adoré cette version 2009 !
Je suis bien d'accord avec cette analyse ! Un bon coup de frais réussi dans les films de JJ, ça a fait du bien ! Et j'ai passé aussi un excellent moment en les regardants, notamment into darkness, que j'ai même revu, et c'est rare pour moi.
J'avais adoré le deuxième épisode et agréablement surpris par cet premier du reboot, et franchement je trouve les séries sont au minimum très sympa dans leur sujets traités
The Next Generation mon space opera/ma série préférée de tous les temps. Pour les films de 1 à 10, on peut oublier le 5 : L'Ultime Frontière, trop perché. Sinon tous bons mais petite préférence à First Contact. Et pas déso mais IMHO les JJ Abrams (+Justin Lin) c'est à virer. Je suis pourtant le premier à admettre l'evolution (Récemment d'ailleurs entre autres : Lower Decks 🤎) mais, exactement comme pour ses Star Wars, il en a fait juste infiniment trop sur tous les points. Faut garder un minimum de cohérence et de respect du lore quand même. (Bon ok ce n'est même pas le pire, dans le domaine a été commis Discovery après..) Ah il est très bon le mec mais dans ses propres univers. Oui c'était bien de faire bouger ST qui était évidemment irrecevable pour un grand public moderne, mais pourtant ça doit justement aussi rester un peu "planplan". Parce que c'était la dernière licence qui faisait réfléchir, mettait un peu d'utopie et de couleurs, sans faire du bourrin en permanence. Bon je sais bien que ce sont des débats qui enflamment trop la commu et la toile depuis 15 ans... Pour qui aime tout ça : tant mieux ! 20:23 Du coup non techniquement c'est Star Trek 11 ;) Star Trek 9 c'est.. Insurrection justement :p Alors lui ok il peut être "chiant" parce que justement à l'inverse complet d'Abrams : trop fan service. Ce n'était qu'un épisode de TNG transposé sans s'adapter au format ciné. Mais au moins la philosophie de la licence y était.
Merci!! Je pensais être le seul à penser ça!!! Perso, jj abrahams est un pourvoyeur de purge, prenant soin de saccager les mondes qu'il exploite pour en faire des films macdo. Visiblement, j'ai l'impression que le capitaine est passé COMPLETEMENT à côté des anciennes séries de TNG à Enterprise, et il n a donc pas pris conscience de l âme de ce monde.
Entre deux grand sagas Star Wars et Star Trek, c'est Star Trek qui me fait plus rêver. C'est beau de croire que humanité pouvait devenir meilleur. Mais ça change pas que j'ai petit faiblesse pour Q qui était une des personnages d'imaginaire qui a eu beaucoup d'impact sur mon enfance. Je voudrais aussi voir le mini-série tiré de "Redshirts" de Scalzi, comment ça pourrait être cool avec les cameos des acteurs de nouveaux films.
Vive Star trek !!! J'ai vu le 1er Film Star trek en 1978 au cinéma ! et depuis je ne manque aucun films ni aucune séries ! Bravo pour ce sujet et a bientôt sur le nexus VI !😊
En résumé : ce film est très bien tant que tu ne te penches pas trop sur le scénario ou que tu accordes trop d'attention à la petite voix dans ta tête qui te dit "mais attends....pourquoi ils font ça exactement ?".
J ai toujours apprécié l univers star trek content que tu l évoque enfin cher Capitaine et dd plus avec passion et pertinence. Je serai curieux de connaître un jour ton avis sur les plus récentes séries de cet univers y compris la série animé. Soleil sur vous le NexusVI ❤
Merci pour votre travail capitaine! Pour le coup l'amitié était très souvent abordée à notre époque dans les shōnens japonais, dans lesquels les personnages sont prêts à affronter les plus grands dangers et les plus grandes souffrances pour protéger et sauver leurs amis. L'un des exemples les plus parlant de ce début de 21ème siècle était Fairy Tail, chef-d-'œuvre de bassesse du front très cher à mon cœur où l'amitié était le thème principal (et un peu simpliste, il faut bien l'avouer). L'amitié était également l'un des thèmes importants de One Piece! D'ailleurs, est-ce que cette série est encore en cours à votre époque avec un Oda cyborg? Soleil sur vous également.
Super... je craignais de m'ennuyer un peu ce soir et surprise un épisode épique de Nexus vi merci à toi citoyen Il y a un Glitch, un bug dans la matrice à 21:13...😂😂
Merci ! C'est pas tout à fait le sujet mais j'aurais adoré avoir l'avis du Capitaine sur The Orville en termes d'héritage Star Trek de l'époque 20eme siècle 😊
En plus je l'ai regardé hier le star trek 2009, il est trop bien ! Je vais continuer de dire que je préfère star wars, parceque j'ai grandi avec mais star trek donne vraiment un vent de fraicheur et d'aventure. Là où star wars se crash de plus en plus et n'arrive plus à me faire rêver (ce que j'attends de la sf, quoi OMG !) Sans parler de 40K... oh hoho 40K... trop hâte pour Secret Level. WHAT'S THE EMPEROR'S WILL !! Bref trop cool tes vidéo c'est toujours un rendez-vous. Mes respect Capitaine !
Perso j'ai la même analyse. Ce pari audacieux qu'est ST2009 est remporté haut la main. Il fait un pont nickel entre le ST d'avant et la nouvelle vague. Perso j'ai été un gros gros fan de la série d'origine et aussi des films. Et puis vraiment cette série unique qu'est BSG, faut vraiment en parler un jour ! Dans mon top 3 à n'en pas douter.
!Attention! Avis de trekker/trekkie. Globalement star trek 2009 est un bon film et même un bon film de SF. Je vais pas vous mentir quand je vois l'horreur qu'est Star Trek Picard et surtout Star Trek Discovery (qui pour moi c'est presque une adaptation de A Trekkie's Tale) je le met dans le haut du panier. Mais on est loin de l'âme d'un Star Trek, ça porte juste le nom mais ça n'en a pas l’essence. On sent toute l'amour que vous avez pour ce film et je suis dans un cas similaire. Mais je ne peux pas le considéré comme un du Star Trek. Pour la blague je me suis dit: "Que ce passerait t'il réellement si c'était un Star Trek? le Narada arrive sûr ce le Relativity ou n'importe quel autre vaisseau de classe Wells ce pointe et renvoi le Narada à son époque. Duré du film: 2 minutes." Beaucoup d'oeuvre sont estampillé Star Trek aujourd'hui et n'ont clairement rien comprit à cette univers. Sans mentir, je pense que tout ça à commencé avec le Star trek de 2009 un peu comme le Star Wars 7. Je trouve ça très drôle de me dire que les deux plus grosse licence de la SF commençant par Star ont subit le même sort et que tout ça à commencé avec JJ Abram. Donc ma conclusion: Star trek 2009, bon film, mauvais Star Trek.
Tu as parlé du son mais tu n'as pas mentionné, je crois, la magnifique bande originale de Giacchino. Une magnifique soundtrack peut s'écouter egalement en dehors du film et c'est le cas avec celle de Giacchino. Le thème principal, notamment apres l'intro du film et l'apparition du logo de Starfleet, mamamia.. Autre chose, je sais qu'il est de coutume de dire que les films doivent se suffire à eux même mais je conseille à toi et à tous le comics Star trek compte à rebours, écrit également par Abrams qui est un fan de comics. On y voit la quête de Spock pour tenter de sauver la planète Romolus mais qui n'y parvient pas. On a du coup beaucoup plus d'empathie pour eux dans le film mais on y apprend aussi comment ils ont pu transformer leur vaisseau en arme redoutable, notamment il me semble en assimilant la technologie Borg. On voit un passage super sympa avec Picard et Spock, ce qui fait que, comme tu le dis, on voit que Abrams à a coeur de conserver les deux timeline et du respect pour l'ancienne. Bref un comics que jadore relire et que je conseille.
Merci pour cette vidéo sur une vraie saga de science fiction qui s'étale sur bientot 60 ans...Je suis tellement d'accord sur le Star Trek de 2009 qui fait partie des films que je peux revoir et revoir...je suis fan de Star Trek et j'ai été étonné de ce premier opus nouvelle génération.
Excellente vidéo ! En parlant des Reviews Break, c'est un format que j'adore et qui m'a fait découvrir ta chaîne capitaine. Est-ce que ce format reviendra ?
"des phasers qui font 21:11 "shkling"" justement, le phaser se distingue initialement parce qu'il ne ressemble pas à une arme et n'est pas cantonné à cette seule fonction. Un parti pris à l'image de la version de JJ Abrams.
Trop bien ! J'apprecie beaucoup ces films et ca m'a ouvert sur cet univers passionnant. Je continue de découvrir les nouvelles et anciennes series avec grand plaisir. Mention spéciale à Star Trek Voyager ! D ailleurs à quand une video d'analyse sur stargate ? 😁
Super vidéo, j'avais adorée la trilogie mais surtout le premier de JJ. Avec une préférence pour l'antagoniste du deuxième (mmmmh Cumberbatch) Toujours un plaisir de t'écouter j'ai aussi hâte de te lire ! Si jamais des tournées de dédicaces sont prévus en province je serais chaud ^^
aaaah, ça fait bien plaisir de voir enfin ce film traité par le capitaine! Bon, ba je crois qu'on a vu le même film et du coup on est d'accord sur l'essentiel. Soleil sur vous 🖖
Encore une chouette analyse comme je les adore. Il faudra que j'aille jeter un oeil à ce fameux livre, le concept est génial et la pochette donne clairement envie !
Je ne sais pas si c'est la neige aujourd'hui qui m'inspire ça, mais je me disais en cliquant sur cette vidéo que ce serait trop cool d'avoir une vidéo style lofi/unintentional asmr/(faux) vlog avec l'ambiance dans le vaisseau, et une une vue de l'espace par un hublot. Slow life quoi ✌️
Bravo ! Excellent episode. Tu devrais faire une suite su IN TO DARKNESS qui pousse encore plus loin la réflexion tout en ayant un méchant iconique, avec un excellent Kumberbach, Khan...MERCI A TOI
Pour télécharger World Of Warships et bénéficier d’un starter pack exclusif avec vos commandants préférés : wo.ws/NEXUSVI
Merci !
Nexus je vais répondre à ta question. Pourquoi ont ils besoin de forer à l'intérieur de la planète pour créer le trou noir. C'est avant tout pour profiter de la gravité qui est a puissance maximale au centre de la planète. Comme toutes les planètes d'ailleurs. N'oublie pas qu'un trou noir est un corps ou la gravité est extrêmement puissante. Donc envoyer la matière au centre de la planète permet de catalyser la création du trou noir.
Par contre, suite à cette vidéo, je me posais la question : pour quelqu'un qui n'a encore jamais vu aucun film et aucune série Star Trek, par quoi commencer ? Est-ce que ce film est un bon début ou est-ce qu'on peut trouver mieux ? Je dois avouer que la multitude de contenus est la raison principale pour laquelle je n'ai jamais osé m'y intéresser plus que ça...
@@akumaitsumade3162 c'est assez drôle par ce que au contraire, plus tu te rapproche du centre d'une planète, plus la gravité faibli, car tu est autant attirer par la matière en dessous de toi que celle au dessus. (pile au centre tu serais attirer dans toutes les directions en même temps, ce qui s'annule, et tu serais donc en apesanteur)
Et un trou noir n'as pas besoin d'être "catalyser", si il peut manger une planète en quelques secondes, c'est pas quelques milliers de km qui feront la différence.
C'est vachement balaise que tu aies réussi à publier ton livre 200 ans avant ta naissance !
Et le 2 et le 3 ?
Tu aurais pu insister un peu plus sur l'humilité. C'est tellement rare !
Et parler de la duplication de Spoke qui a une grosse incidence.
Un épisode BSG... Ca donne envie ! Série incroyable !
So Say we all !!!
Abrams est un semi-bon scénariste, il est très bon pour trouver des débuts d'histoire incroyables et accrocheurs. En revanche, il n'a jamais su correctement conclure ses histoires !
Exactement!
L’introduction de Star Trek Into Darkness le prouve. Quelle putain de séquence marquante mais après c est moins bien
En tant que "vieille" trekkie (41 ans quand même), j'ai détesté Star trek 2009. Mais comme j'aime à peu près autant le Nexus VI que le capitaine Picard❤, je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose et qu'il faut que je le revois. Alors bravo !
Je l'ai regarder plusieurs fois et je le deteste toujours.
moi 43 ans, et les JJ ça ne passe pas (et les lens flare...). J'ai été bercé tout petit avec les premiers films, dont une partie du charme, je trouve, est que, ayant des budjets limités, ils ont du faire preuve d'imagination et ne pas tout nous montrer (particulièrement réussi sur The wrath of Khan). Les JJ pour moi c'est le trop-plein, le mauvais gout, l'indigestion (cette omniprésence du bleu et de l'orange...)
@@shionn80 moi aussi, j'ai essayé 2 fois, je n'ai jamais dépassé l'heure (comme pour Tenet, au bout de 30 mn, je n'en peux déjà plus)
Pour moi un exemple de ce que serait une bonne série / un bon film ST moderne ce serait ... Master and commander : de l'autre côté du monde, le film avec Russel Crowe et Paul Bettany (entre autre).
Équipage de vaisseau, personnages qui se parlent, s'apprécient, se disputent, affrontent un adversaire redoutable, sont compétents et matures dans leurs actions (encore que le Capitaine soit plutôt tête brûlée, mais dans un sens plutôt appréciable).
Si on pouvait avoir ça pour Star Trek ce serait cool.
C'est assez l'ambiance que je retrouve dans la série Star Trek Strange New World, où tout le monde est adulte et où ça va pas à 200 à l'heure mais où c'est moderne et les choses ont du poids c'est cool.
Je regarde Star treck Lower Deck en ce moment et je trouve que la série transpire l'amour pour toute la saga, c'est un plaisir a regarder je suis heureux a la fin de chaque épisode, je le conseil à tout le monde
je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je tenais à féliciter le capitaine pour son lilvre "planètes", il est génial, bien écrit et fait pour tout le monde, beau format et j'espère d'autres ouvrages de cette qualité. je ne suis pas déçu, même ravi. longue vie
je viens de voir la vidéo, merci pour star trek, je suis un fan de star wars depuis mon enfance, mais j'ai découvert l'univers star trek à mon adolescence j'ai adoré l'univers, les effets speciaux d'époques (effet carton pate) et les films de jj abrams, je suis d'accord, de vrai banger.
Je suis toujours émotion quand on parle avec amour de la saga startrek. Et je n'avais pas mis le doigt sur le fait que tous les personnages sont intelligents, respectueux de leurs tâches à accomplir et intègres, qualités pas forcément reconnues dans la vie réelles.
J'ai toujours aimé startrek next generation, les films de JJ, et je me suis dit allez, je vais m'infliger la vieille série de mon enfance. Et franchement, j'ai quand même pris une claque, sur beaucoup d'épisodes on avait des considérations scientifiques assez pointues, parfois des considération carrément philosophiques, et je suis sûr que des choses m'ont souvent échappées.
Après certes, c'est très vieux à l'image, mais quand on cherche, on y trouve beaucoup d'intelligence.
Bref merci d'en parler avec amour.
Soleil sur toi Capitaine,
J'ai beaucoup apprécié ton discours sur l'amitié. Personnellement j'ai pleuré quand dans le second film Spock avoue à Kirk qu'il est son ami et qu'il cède aux émotions.
Ce duo indestructible que tout oppose, ça donne à cette trilogie une patte "buddy movie" par moments que j'aime beaucoup.
Ce sont des films un peu oubliés face des trucs comme Marvel ou Star Wars, alors qu'ils n'ont rien à leur envier.
En sortant de la séance, je me suis dis c'est bien mais trop "américain". Alors que je suis un fan absolu de "génération" (qui ne l'est pas ?) j'ai trouvé que starfleet était devenu une machine de guerre et non de paix. Un réel changement de fond ! Ok la fédération a dû avoir à faire face a un ennemi inconnu et frappant très fort. On a glissé vers l'état actuel des US. J'ai toujours préféré la version génération pour l'esprit de générosité et de compréhension des autres especes. Bref oui c'est un bon film et il est tout fait témoin de l'époque a laquelle il a ete conçu.... Pour le meilleur et pour le pire.
Tiens , un commentaire honnête sur ce film. Je m'y attendais plus, franchement, dans la logorrhée de gens qui apprécient le film Abrams ... au detriment du reste qu'ils ont pas appris à connaître. Le mal Français de la SF.
Abbrams films 2 : on va faire star trek, et dans les 5 premières minutes on va TELEPORTER le méchant, comme CA Y AURA PAS DE 'TREK' DANS STAR TREK. Voilà la substantifique moelle de abbrams, selon le captin, la même que star wars. Vous aviez pourtant été prévenu.
Je me souviens très bien de la scène d'intro quand je l'ai vu à sa sortie en salle : quelle CLAQUE !
J'ai découvert ensuite The Next Generation et Deep Space Nine, deux super séries tellement en avance sur leur temps...
Solei sur vous aussi Capitaine je vous souhaite une longue vie...
Et prospérité 🖖
Comme d'habitude, la vidéo est à la fois très intéressante et particulièrement drôle ! Parfait pour donner un second souffle à une journée de m... de compilation de désagréments... Merci beaucoup à tout l'équipage !
Félicitations pour votre livre capitaine ! J'ai pu apprendre beaucoup de choses au court de ma lecture et c'est un ravissement ! (PS l'option planche a découpé laisse a désirer dans son format actuel... peut etre devriez vous les agrémenter de plaques de céramite !) Au plaisir de vous lire à nouveau !
Fan de la série originale, je connais très mal les séries intermédiaires, mais j'ai adoré le reboot. Très réussi !
Et oui, des vidéos sur Battlestar Galactica, c'est quand tu veux
ce que j'ai toujours trouvé sympathique dans l'univers de star trek c'est son humanisme , c'est une des particularité de cet univers qui est trés riche par ailleurs,j'ai aussi bien aimé ce film
Merci pour cette vidéo.
Attention néanmoins, TNG se passe 90 ans après TOS (env. 70 ans si on compte le dernier film de TOS) et pas 50.
L'appréciation des nouveaux Star Trek dépendra de si on est Trekkie ou Trekker :
- En tant que Trekkie, on boudera le côté kitsch et cérébral des vieilles séries pour se laisser séduire par le côté rutilant et nerveux d'un Star Trek Beyond ou la direction artistique d'un DISCO (forme/esthétique/émotions > fond/sens/réflexion)
- En tant que Trekker, on fera fi du look désuet de l'âge d'or et on se dirigera vers quelques épisodes de Star Trek SNW ou PRODIGY, voir même the Orville : souvent meilleur Star Trek que les nouveaux Star Trek eux-mêmes. (fond/sens/réflexion > forme/esthétique/émotions)
Pour ce qui est de mon avis sur Star Trek 2009 -> bon film mais mauvais Star Trek, son principal intérêt et de faire rentrer les gens dans l'univers sans tout rebooter.
J’ai redécouvert ce film récemment sur Netflix.. le film a un rythme tellement soutenu ça n’arrête pas quitte à presque en faire trop (la scène dans les tubes) Tu sens que JJ veut faire plaisir à chaque instant et multiplie les péripéties tout en donnant à chacun de ses personnages leur moment. Une masterclass. J’attendais que quelqu’un en reparle. Merci à toi !
merci pour ce message sur l'amitié ! l'amitié est très forte ! elle nous unis nous qui ne nous connaissons pas et voulons apprendre les un des autres, venez camarade et rejoignez le nexus 6 !
Ça fait déjà ridicules dans un shonen
Soleil sur toi capitaine,
Merci pour l'épisode sur ma série préférée.
Votre livre est une pépite magnifique , mise en page, images et explicatif comme je les aimes .
Bravo pour le boulot.
Heureusement qu' il y a moins une ref à Zegema Beach !
Bonjour Capitaine
J'ai reçu le livre Planètes. Je suis en train de le lire. Magnifique. Un petit reproche cependant, les photos sont parfois un peu sombres. Je pense que c'est du à l'impression sur du papier sombre lui aussi. En tout cas, je suis très content de mon achat. Les textes ont l'air intéressants. Bref que du bonheur.
En tout cas super boulot et un grand merci
Encore une super vidéo. Je n'ai jamais été attiré par star trek, et vu le ton de la vidéo, j'ai vite mis sur pause et regardé ce film. Très surpris de la qualité de cette œuvre.
MERCI 🙏🏻
Bonjour,
Personnellement, avant Battlestar Galactica, il y a eu Babylon 5. Pour moi c'est cette série qui a mis en place les bases de ce que ce sont aujourd'hui les séries télé de SF, et Battlestar Galactica lui doit beaucoup. Oui Babylon 5 accuse son âge en matière d'effets spéciaux, c'est clair. Et oui, la première saison est un peu décousue, parce qu'elle prend le temps d'installer les personnages... et les enjeux. Mais ça on n'en prend pleinement conscience qu'une fois dans la saison 2. En termes de mise en scène, il est vrai qu'on reste bien dans la forme série télé, mais le 16/9 courant à la maison était encore trop loin pour laisser envisager autre chose.
Et Star Trek ? Euh... joker ;)
j'ajouterai aussi qu'à la suite de B5 et au delà de sg1 (qui a aussi beaucoup gagné en qualité au fil des saisons, ne l'oublions pas), il y a eu des séries comme Farscape ou Firefly qui ont réussi à développer d'autres facettes du space opera et du film de groupe. D'ailleurs ces trois séries ont eu chacune au moins un film qui n'avait rien à envier au film de JJ.
Bref, pour moi il y a eu un continuum, un foisonnement, pour arriver à BSG.
Et en parralèle de tout ça on a Red Dwarf qui arrive à être mythique malgré des moyens ridicules.
@@PainterVierax Firefly, c'est très surcôté, et une repompe lowcost de Outlaw Star.
@@DaLkalts lol nope. bien tenté comme troll.
"... il y a une saga majeure de la science fiction dont on a presque jamais parlé..."
Dr Who ?! Enfin, ca y est, le capitaine a rattrapé la faille majeure, béante, intolérable, dans sa culture science fictionnesque ?! 🥰
Ah, non... 😪
(vous avez vu comment je joue super bien l'espoir et la deception alors que j'avais lu le titre comme tout le monde ? 😁 )
(... et que star trek, c'est super cool aussi 😍)
enfin quelqu'un qui parle du son dans ce film ! le petit "TWUI~ TWUI~ twui~ twui~" inspirer d'un sonar notamment me plait beaucoup
Ce son 🤩🤩🤩, c’est le bruit de Star trek
c'est ma sonnerie de notification 🤤
J'adore aussi dans le 2 le bruit du gros vaisseau quand il rattrape l'Enterprise en hyper-espace :D
@@marcvanrenterghem5468 Le bruit de l'enterprise qui part en distorsion, cet espace de grincement métallique ou de turbine s'éteignant est incroyable
et la petite ref à "Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion" ;)
J’ai toujours été un « Trekky » depuis les années 80. 🤗♥️ J’ai aussi eu la chance d’aller a quelques conventions à Londres dans les années 2000. 🥰 🇬🇧
Quelle chance d'avoir assisté à des conventions!!
Je suis une Trekkie depuis que j'ai vu les épisodes de Star Trek ( époque Nimoy/Shatner) sur la télé familiale pendant ma jeunesse...autant dire que ça fait longtemps!
Star Trek, ma saga favorite, comme 3 personnes en France.
Je suis sur un discord de trekkies où on est déjà 4 ! Notres nombres grossit !
J'apporte mon soutien depuis ma tendre Belgique. Star Trek est un univers génial, malheureusement trop boudé en francophonie. (à priori les gens sont allergiques aux séries qui donnent à réfléchir...)
Si je suis toujours en vie d'ici là, je compte bien me rendre à Bozeman, dans le Montana, le 5 avril 2063 pour le premier contant
@@nightwingsfp Si les trekkies sont encore là en 2063, ça va être le Burning Man à Bozeman 😄
Et 1 en Belgique 😊.
Je vous croyais moins nombreux! :)
Tu me déçois capitaine, tous le monde sait que le meilleur film Star Trek c'est Galaxy Quest !
Par le grand marteau de Grabthar....
@@myPixelFactory J'allais dire "vous y viendrez tôt ou tard..." juste pour rigoler, mais je viens de réaliser...
Des approximations des fans du début, à la mort de Quellek, c'est un marqueur de la progression des personnages, cette phrase.
Non , le meilleur c'est The Orville !!!
T'as peut-etre raison!
Exactement!
j'ai reçu le livre aujourd'hui, hâte de commencer la lecture !
Hâte d'une vidéo sur les séries Star Trek récentes, notamment sur Strange New Worlds :)
Spoiler : c’est trop cool (ça et Lower Decks)
@@Ziltoidprime Et The Orville !
@@netshaman9918 pitié... C'est juste une fausse série Galaxy Quest wokiste mal fichue
Oh bordel, j'adore cette vidéo ! Star trek 2009 est ma porte d'entrée dans cet univers. J'aime tellement la DA que bémol, j'ai du mal avec la kitchouille des séries d'avant 2000
Oh bordel, j'adore ce livre ! Je n'ai pu parcourir que quelques pages et déjà, quel objet esthétique ! Côté texte, il est accessible, sans être simpliste quand on voit le nombre de références qu'il contient. Planètes, c'est autant un livre pour celui qui veut se créer une culture SF que pour celui qui veut consolider ou dépoussiérer ses connaissances du domaine.
Oh bordel GG !
J'ai toujours eu envies de commencer stark trek mais pas les vieux trucs, et bah après cette vidéo je sais où commencer, merci captitaine !
Merci de parler de ce film ! Un Banger sur tellement de plan, il m'a beaucoup marqué dans mon adolescence !
Avant tout belle analyse de ce film ! :)
Les thématiques sous jacentes du film ne sont pas mauvaises, le problème c'est la façon de les faire passer, utiliser les thèmes d'amitiés, d'unité des peuples etc ... pour pouvoir mettre en scène du gros combat qui claque, c'est une façon de faire qui n'est pas de l'esprit "Gene Roddenberry " , c'était l'inverse.
Utiliser la guerre, la violence etc pour mettre en scène l'importance d'un monde en harmonie et en paix avec lui même et les autres. La haine, le racisme, la violence sous bien des formes, ce sont des prétextes pour rentrer dans le dur, l'harmonie, l'altruisme etc ... dans ce film les choses sont bien plus floues.
Les messages peuvent être les mêmes mais la façon de les agencer change profondément la donne.
Et même si Star Trek Picard a ses lacunes, jamais il ne tombe dans cet écueil, à la différence de la série " Discovery ".
Quand à " Star Trek Strange New Worlds " elle reste dans le respect de cette nuance, ce qui peut paraitre anecdotique mais pourtant au combien cruciale, et à ce jour elle constitue une vraie belle " suite " à cette épopée.
Après ne nous gâchons pas le plaisir, il y a de tout pour différents publiques et c'est tant mieux ! Tant que la série ne tombe pas dans sa propre caricature, Gene aurait surement appuyer en ce sens, de tout pour tous. ^^
Live long and prosper
Star Trek 2009 quelle claque, j'ai été le voir avec un pote qui était fan de Star trek et qui m'a convaincu d'aller le voir à la place de X-men origins, je le remercie grandement 😆
Star Trek... à part les excellente vidéos de Durendal et la désopilante vidéo de 12 parsecs, le youtube francophone manque cruellement de Star Trek. Pourtant Star Trek c'est... j'arrive même pas à trouver les mots exacts, mais pour moi Star Trek c'est la vie. C'est la série que je regarde quand je vais pas bien, c'est la série que je regarde quand je vais bien... et si starfleet existait il est certain que ma carrière serait toute autre....
Merci Capitaine pour cette chronique, les poils de mes avant-bras sont au garde à vous.
Mec : j'adore Star Trek. Ca et les bouquins de Asimov et Herbert ont formé 90% de ma culture SF, bien plus encore que Star Wars (que j'ai adoré à sa sortie. Oui je suis vieux). Mais j'ai DETESTE tout ce que JJ Abrams a fait depuis le début : Alias (jeu d'acteur dégueu, péripéties vides de sens, action sans conviction), Lost (Scénarios complètement aux fraises, suspense mal entretenu et fil rouge "je vais où ?", même si le jeu d'acteur est plutôt meilleur) et surtout Star Trek : Transformer une série qui n'existait que par le sens qu'elle donnait à l'avancée humaine vers les étoiles en blockbuster frénétique sans objectif autre que d'avancer de péripétie à une autre... Inutile de te dire que quand j'ai appris qu'il allait réaliser Star Wars 9, j'ai fait une prophétie qui s'est malheureusement réalisée... Soleil sur toi malgré tout !
je suis d'accord. Cette nouvelle série JJ n'a pour moi aucun sens, aucun charme, ça dégueule de partout jusqu'à l'écoeurement (les couleurs, les explosions, les plans débulés, les lens flare). C'est l'antithèse des premiers films, il y a trop d'argent, pas d'ingéniosité, les acteurs sont trop modernes.
J'ai commander le livre, et c'est la meilleur planche à découper de ma vie, je recommande ce produit.
Excellente vidéo Capitaine ! Petit retour sur le livre, j’en suis à Vénus dans ma lecture, et j’aime bien ce côté compilation d’œuvres intégrée à un texte à la fois descriptif et explicatif, que l’on découvre avec la voix du Capitaine dans la tête. 😁👍💪
Les batailles spatiales dans les star trek de JJ sont juste malades, j'adore comment les vaisseaux ont des petits lasers partout, qui tirent pas forcément devant euux, ça fait plus bataille navale que dogfight d'avion et c'est cool!
Et sinon The Orville est une superbe série, certes pas star trek directement mais d'inspiration indéniable, et très modeste mais très bonne passée les quelques premiers épisodes
Franchement ça fait plaisir d’avoir cet avis sur ce film que j’adore et que plein de gens critique
Merci ! J'espère un épisode sur The Orville qui est de loin la meilleur série Star trek du 21ème siecle :)
pour le coup strange new world est vraiment une tentative de faire se rejoindre l'estetique moderne avec l'esprit plus posé des vieilles séries.
Merci pour cette vidéo!
Je ne suis pas un Trekker DU TOUT, mais je dois avouer que je me suis régalé avec les fils de Abrams. Preuve qu'ils sont de qualité, si ils sont capables d'attirer les gens qui ne sont pas familiers avec la saga! :)
Entièrement d'accord avec toi Capitaine ! Quand je l'avais vu au ciné s'avais été extra ! La bataille du début dans mon top 3 meilleures batailles spatiales (Grâce à son Sound Design excellentissime), sans parler de la musique de Giacchino qui est très belle également
ah la petite mention d'amatonormativité (18:39) ça fait plaisir :)))
StarTrek n'est PAS une série d'action ou de bataille MAIS une série d'aventure, de découverte et de conflit résolu par la diplomatie.
Pas fan des versions qui gigotent en faisant la bagarre.
Tellement vrai. Mais a priori maintenant, il faut que ça pète de partout pour que ce soit "bien"
J'ai commandé Planètes dès le jour de sa sortie pour faire un cadeau à des amis et je devrais recevoir un exemplaire pour moi pour Noël. J'ai hâte !
Merci Captain, à vous et tout l'équipage du Nexus VI! Soleil sur vous!
Ça fait plaisir d'entendre quelqu'un parler de J J Abrams en bien.
Car il est de bon ton dans la sphère ciné de cracher sur ce mec.
J'ai toujours aimé ce qu'il a fait. Et pour Star wars 9, c'est surtout à Disney qu'il faut s'en prendre car ils ont pas été foutu de prévoir leur trilogie. Lui n'a qu'essayé de recoller les pots cassées.
Merci pour cette vidéo
Commencer le week-end par un nouvel épisode du Nexus VI, le pied 😁😁😁
Merci de cette transmission capitaine! 😮
Pro tips : pour encore plus de details sur les films , regarder le pjrevat sur star trek de Durendal ☺️
Dans le cadre de star trek, je n'y connais pas du tout hormis la première dans laquelle j'ai du regarder quelques épisodes quand j'étais plus jeune. Pour le livre, je l'ai pris dès qu'il a était annoncé. J'étais grand lecteur avant, je lisais pendant des heures et il y'a quelques années j'ai perdu le goût pour la lecture. J'ai pris ce livre et je recommence à prendre goût à la lecture. Je ne l'ai pas terminé et je suis à son début mais j'apprécie beaucoup la lecture qui est simple et détaillée. Merci d'avoir écrit ce livre qui pourrait, je pense, être un classique sur le sujet de la SF dans les années à suivre.
super vidéo ! Perso, j'aime le côté plan-plan de star trek 20eme siècle. Quand l'Enterprise rencontre un vaisseau romulien, ils n'ouvrent quasiment jamais le feu. Ils se toisent à 1 km de distance au beau milieu du vide de l'espace, et la tension monte à chaque micro-mouvement de l'un ou de l'autre, jusqu'à la résolution (généralement pacifique) de la situation. On est devant un jeu d'échec, pas devant un matche de box. Pour moi, c'est même la définition de star trek. Du coup ce genre de film ne me plaisent pas du tout.
J'ai apprécié ce film quand je suis allé le voir au cinéma...mais aujourd'hui chaque fois que je le vois ce qui me manque dans le star trek moderne me saute au yeux...la sensation d'utopie.
Ce que j'ai aimé dans star trek c'est la représentation d'un humanité qui a surpassé parfois de façon caricaturale ses problèmes et les dilemme que cela impose.
L'utopie futuriste a t'elle encore sa place dans le paysage culturel d'aujourd'hui ?
Merci pour ton travail,j'aime aussi beaucoup star treck 2009 ! ❤😂😊
j'ai Hâte voir j'exige un épisode de Nexus VI sur Battlestar Galactica ! 😁 cette série est tellement bonne par ses sujets, sa mise scène, ses personnages et acteurs qui les incarnes mais aussi la symbolique et mystères qu'elle installe et résous jusqu'au dernière épisode avec un conclusion qui coupe le souffle !
Intéressant ! Je n'ai jamais été un grand fan de star trek. Regarder par ci par là et jouer à certain jeux mais sans plus. Il faudra que je m'y intéresse un jour, merci cap'tain !
Bonjour l'équipe du Nexus VI! J'espère que vous lirez ce msg, j'apprécie énormément vos vidéos c'est toujours très intéressant.
Vous avez surtout abordé des œuvres de cinéma/série du moins dans vos vidéos récentes. Je ne regarde la chaîne que depuis récemment.
Je me demandais si vous pensez parler un jour d'œuvres d'animation. Peut-être que ce format là ne vous parle pas je n'en sais rien en tt cas il y a aussi son lot d'œuvres de en animation.
Bonne journée.
13:33 : Pour info, allant dans le sens des propos du Capitaine, la salle des machines de l'Entreprise est ..... une brasserie Budweiser
Mention spéciale à la musique de Michael Giacchino, qui est vraiment belle et efficace
Ahlala j'adore ce film et sa suite. Je suis bien content quand quelqu'un arrive à poser les mots sur ce que je n'arrive pas à exprimer !
Soleil sur vous Captain
Soleil
ENFIN🎉 une vidéo sur la saga de s.f ultime. Ce n'est pas négociable😊 bref, merci capitaine votre travail et génial. Tous comme votre livre. Gardé le Cap et à bientôt 🫡
J'ai jamais été vraiment attiré par Star Trek et je me suis endormi devant le film de 2009.
L'approche que tu en fais me donne envie de le regarder avec plus d'attention
Un bonheur ce Star Trek !!!
Moi qui ne suis pas cinéphile, et qui n'ai jamais été fan des star wars, j'ai toujours aimé les Star Trek, et j'ai adoré cette version 2009 !
le 7 novembre ... 21:10
La vidéo est top et ça vient juste la sublimer ; merci d'avoir gardé ça au montage, j'adore cette réaction.
En parlant d'amitiée dans la SF une vidéo sur Enemi mine serait cool.
Je suis bien d'accord avec cette analyse ! Un bon coup de frais réussi dans les films de JJ, ça a fait du bien ! Et j'ai passé aussi un excellent moment en les regardants, notamment into darkness, que j'ai même revu, et c'est rare pour moi.
J'avais adoré le deuxième épisode et agréablement surpris par cet premier du reboot, et franchement je trouve les séries sont au minimum très sympa dans leur sujets traités
The Next Generation mon space opera/ma série préférée de tous les temps.
Pour les films de 1 à 10, on peut oublier le 5 : L'Ultime Frontière, trop perché. Sinon tous bons mais petite préférence à First Contact.
Et pas déso mais IMHO les JJ Abrams (+Justin Lin) c'est à virer. Je suis pourtant le premier à admettre l'evolution (Récemment d'ailleurs entre autres : Lower Decks 🤎) mais, exactement comme pour ses Star Wars, il en a fait juste infiniment trop sur tous les points. Faut garder un minimum de cohérence et de respect du lore quand même. (Bon ok ce n'est même pas le pire, dans le domaine a été commis Discovery après..)
Ah il est très bon le mec mais dans ses propres univers.
Oui c'était bien de faire bouger ST qui était évidemment irrecevable pour un grand public moderne, mais pourtant ça doit justement aussi rester un peu "planplan". Parce que c'était la dernière licence qui faisait réfléchir, mettait un peu d'utopie et de couleurs, sans faire du bourrin en permanence.
Bon je sais bien que ce sont des débats qui enflamment trop la commu et la toile depuis 15 ans... Pour qui aime tout ça : tant mieux !
20:23 Du coup non techniquement c'est Star Trek 11 ;)
Star Trek 9 c'est.. Insurrection justement :p
Alors lui ok il peut être "chiant" parce que justement à l'inverse complet d'Abrams : trop fan service. Ce n'était qu'un épisode de TNG transposé sans s'adapter au format ciné. Mais au moins la philosophie de la licence y était.
Merci!! Je pensais être le seul à penser ça!!! Perso, jj abrahams est un pourvoyeur de purge, prenant soin de saccager les mondes qu'il exploite pour en faire des films macdo. Visiblement, j'ai l'impression que le capitaine est passé COMPLETEMENT à côté des anciennes séries de TNG à Enterprise, et il n a donc pas pris conscience de l âme de ce monde.
On l'achète pour noël !
Les retours en janvier...😜
J'ai hâte !
Entre deux grand sagas Star Wars et Star Trek, c'est Star Trek qui me fait plus rêver. C'est beau de croire que humanité pouvait devenir meilleur.
Mais ça change pas que j'ai petit faiblesse pour Q qui était une des personnages d'imaginaire qui a eu beaucoup d'impact sur mon enfance. Je voudrais aussi voir le mini-série tiré de "Redshirts" de Scalzi, comment ça pourrait être cool avec les cameos des acteurs de nouveaux films.
Vive Star trek !!! J'ai vu le 1er Film Star trek en 1978 au cinéma ! et depuis je ne manque aucun films ni aucune séries ! Bravo pour ce sujet et a bientôt sur le nexus VI !😊
En résumé : ce film est très bien tant que tu ne te penches pas trop sur le scénario ou que tu accordes trop d'attention à la petite voix dans ta tête qui te dit "mais attends....pourquoi ils font ça exactement ?".
Le meilleur c’est le 4, et py c’est tout! Tellement bon que même Spock y a la banane 🤙🏻
Merci d'avoir fait un episode sur star tek et continuer à nous fais de bonne episode pour nous divertir et de nous fair rêve .merci
J ai toujours apprécié l univers star trek content que tu l évoque enfin cher Capitaine et dd plus avec passion et pertinence. Je serai curieux de connaître un jour ton avis sur les plus récentes séries de cet univers y compris la série animé. Soleil sur vous le NexusVI ❤
Merci pour votre travail capitaine! Pour le coup l'amitié était très souvent abordée à notre époque dans les shōnens japonais, dans lesquels les personnages sont prêts à affronter les plus grands dangers et les plus grandes souffrances pour protéger et sauver leurs amis. L'un des exemples les plus parlant de ce début de 21ème siècle était Fairy Tail, chef-d-'œuvre de bassesse du front très cher à mon cœur où l'amitié était le thème principal (et un peu simpliste, il faut bien l'avouer).
L'amitié était également l'un des thèmes importants de One Piece! D'ailleurs, est-ce que cette série est encore en cours à votre époque avec un Oda cyborg?
Soleil sur vous également.
battlestar galactica, le caprica drop, tellement épique.
sans oublier les zoom in-out qui est assez unique
Super... je craignais de m'ennuyer un peu ce soir et surprise un épisode épique de Nexus vi
merci à toi citoyen
Il y a un Glitch, un bug dans la matrice à 21:13...😂😂
Merci ! C'est pas tout à fait le sujet mais j'aurais adoré avoir l'avis du Capitaine sur The Orville en termes d'héritage Star Trek de l'époque 20eme siècle 😊
En plus je l'ai regardé hier le star trek 2009, il est trop bien ! Je vais continuer de dire que je préfère star wars, parceque j'ai grandi avec mais star trek donne vraiment un vent de fraicheur et d'aventure. Là où star wars se crash de plus en plus et n'arrive plus à me faire rêver (ce que j'attends de la sf, quoi OMG !) Sans parler de 40K... oh hoho 40K... trop hâte pour Secret Level. WHAT'S THE EMPEROR'S WILL !!
Bref trop cool tes vidéo c'est toujours un rendez-vous. Mes respect Capitaine !
A quand une chronique sur la meilleure série SF : Babylon 5!
Perso j'ai la même analyse. Ce pari audacieux qu'est ST2009 est remporté haut la main. Il fait un pont nickel entre le ST d'avant et la nouvelle vague. Perso j'ai été un gros gros fan de la série d'origine et aussi des films.
Et puis vraiment cette série unique qu'est BSG, faut vraiment en parler un jour ! Dans mon top 3 à n'en pas douter.
Bon, je crois que je sais ce que je vais faire le samedi 7 décembre à 11h à Toulouse ! 😊
!Attention! Avis de trekker/trekkie.
Globalement star trek 2009 est un bon film et même un bon film de SF. Je vais pas vous mentir quand je vois l'horreur qu'est Star Trek Picard et surtout Star Trek Discovery (qui pour moi c'est presque une adaptation de A Trekkie's Tale) je le met dans le haut du panier. Mais on est loin de l'âme d'un Star Trek, ça porte juste le nom mais ça n'en a pas l’essence. On sent toute l'amour que vous avez pour ce film et je suis dans un cas similaire. Mais je ne peux pas le considéré comme un du Star Trek. Pour la blague je me suis dit: "Que ce passerait t'il réellement si c'était un Star Trek? le Narada arrive sûr ce le Relativity ou n'importe quel autre vaisseau de classe Wells ce pointe et renvoi le Narada à son époque. Duré du film: 2 minutes."
Beaucoup d'oeuvre sont estampillé Star Trek aujourd'hui et n'ont clairement rien comprit à cette univers. Sans mentir, je pense que tout ça à commencé avec le Star trek de 2009 un peu comme le Star Wars 7. Je trouve ça très drôle de me dire que les deux plus grosse licence de la SF commençant par Star ont subit le même sort et que tout ça à commencé avec JJ Abram.
Donc ma conclusion: Star trek 2009, bon film, mauvais Star Trek.
Mais tellement ❤
Le relativité aurais pu renvoyé le Voyager à la maison 😅
Tu as parlé du son mais tu n'as pas mentionné, je crois, la magnifique bande originale de Giacchino. Une magnifique soundtrack peut s'écouter egalement en dehors du film et c'est le cas avec celle de Giacchino. Le thème principal, notamment apres l'intro du film et l'apparition du logo de Starfleet, mamamia..
Autre chose, je sais qu'il est de coutume de dire que les films doivent se suffire à eux même mais je conseille à toi et à tous le comics Star trek compte à rebours, écrit également par Abrams qui est un fan de comics. On y voit la quête de Spock pour tenter de sauver la planète Romolus mais qui n'y parvient pas. On a du coup beaucoup plus d'empathie pour eux dans le film mais on y apprend aussi comment ils ont pu transformer leur vaisseau en arme redoutable, notamment il me semble en assimilant la technologie Borg.
On voit un passage super sympa avec Picard et Spock, ce qui fait que, comme tu le dis, on voit que Abrams à a coeur de conserver les deux timeline et du respect pour l'ancienne. Bref un comics que jadore relire et que je conseille.
Super vidéo NexusVI mais à quand une vidéo sur Battlestar Galactica ?
J'adore ce Star Trek. Je vais bientôt le faire voir à mon fils. Aucun doute qu'il va aimer ça.
Merci pour cette vidéo sur une vraie saga de science fiction qui s'étale sur bientot 60 ans...Je suis tellement d'accord sur le Star Trek de 2009 qui fait partie des films que je peux revoir et revoir...je suis fan de Star Trek et j'ai été étonné de ce premier opus nouvelle génération.
Excellente vidéo ! En parlant des Reviews Break, c'est un format que j'adore et qui m'a fait découvrir ta chaîne capitaine. Est-ce que ce format reviendra ?
"des phasers qui font 21:11 "shkling"" justement, le phaser se distingue initialement parce qu'il ne ressemble pas à une arme et n'est pas cantonné à cette seule fonction.
Un parti pris à l'image de la version de JJ Abrams.
Une telle claque a l'époque ce film (2009). Bonne vidéo :)
Trop bien ! J'apprecie beaucoup ces films et ca m'a ouvert sur cet univers passionnant. Je continue de découvrir les nouvelles et anciennes series avec grand plaisir. Mention spéciale à Star Trek Voyager ! D ailleurs à quand une video d'analyse sur stargate ? 😁
Super vidéo, j'avais adorée la trilogie mais surtout le premier de JJ. Avec une préférence pour l'antagoniste du deuxième (mmmmh Cumberbatch)
Toujours un plaisir de t'écouter j'ai aussi hâte de te lire !
Si jamais des tournées de dédicaces sont prévus en province je serais chaud ^^
aaaah, ça fait bien plaisir de voir enfin ce film traité par le capitaine! Bon, ba je crois qu'on a vu le même film et du coup on est d'accord sur l'essentiel.
Soleil sur vous 🖖
Encore une chouette analyse comme je les adore. Il faudra que j'aille jeter un oeil à ce fameux livre, le concept est génial et la pochette donne clairement envie !
Je ne sais pas si c'est la neige aujourd'hui qui m'inspire ça, mais je me disais en cliquant sur cette vidéo que ce serait trop cool d'avoir une vidéo style lofi/unintentional asmr/(faux) vlog avec l'ambiance dans le vaisseau, et une une vue de l'espace par un hublot. Slow life quoi ✌️
Superbe vidéo. À quand une vidéo à l’extérieur du vaisseau et avec les autres membres de l’équipage?
Bravo ! Excellent episode. Tu devrais faire une suite su IN TO DARKNESS qui pousse encore plus loin la réflexion tout en ayant un méchant iconique, avec un excellent Kumberbach, Khan...MERCI A TOI