La servitude apprise dans l'enfance comme réponse de survie de notre système nerveux

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 мар 2023
  • La servitude apprise dans l'enfance comme réponse de survie de notre système nerveux
    En 2021 que j'ai proposé le concept de servitude apprise comme traduction de ce que le psychologue Pete Walker a proposé dans ses travaux sur les réponses traumatiques : the fawn réponse. Certains francophones parlent du besoin de plaire. Mais je trouve que le besoin de plaire n'est qu'un aspect parmi d'autres. Parce que cette réponse traumatique dépasse largement le simple besoin de plaire. Elle commence par la sidération... et pour résoudre cette sidération, on apprend la soumission et le besoin de plaire.
    Dans cette vidéo, j'aimerais développer davantage ce concept. Et je vais me baser, entre autres, sur les travaux des chercheurs suivants :
    - Pete Walker et son fameux ouvrage Complex PTSD from surviving to thriving.
    - Arielle Schwartz et son travail sur les traumatismes de l'enfance et le système nerveux
    - Stephen Porges et sa théorie polyvagale
    - et enfin : Bessel Van der Kolk et son travail remarquable sur les aspects neurobiologiques des traumatismes.
    Pour aller plus loin :
    📝Découvrez les ressources complémentaires offertes : masterclass.randabr.com/resso...
    🙅♀️Stratégies de communication face à la manipulation : (rediffusion du webinaire du 29/10/22) bit.ly/strategiesdecommunication
    📘Découvrez mon livre “Relations Toxiques - Comment reconnaître et éviter les relations d’emprise” aux éditions Mardaga (Octobre 2022) : amzn.to/3jw3H2R
    📌Ma page Facebook : / randabr
    #laudacedetresoi #servitudeapprise #sauveursatisfacteur

Комментарии • 926

  • @loreleilee3698
    @loreleilee3698 Год назад +681

    J’ai versé quelques larmes en regardant cette vidéo qui résonne douloureusement en moi 😢 je ressens une colère sourde à la seule pensée du mal que l’on a fait à l’enfant sensible,candide et en quête éperdue d’amour que j’étais ! Cela fait mal,très mal et parfois j’ai l’impression que je ne parviendrai jamais à réparer les dommages que l’on a infligé à mon psychisme. J’y travaille pourtant avec l’énergie du désespoir. Le pire c’est que ma mère continue son processus de sabotage quand je lui parle au téléphone par exemple. Elle attend voire exige que je continue à la materner. Les rôles sont inexorablement inversés même si le silence est ma seule réponse à son délire malsain. Parfois je ne peux plus la supporter dans un ultime instinct de survie. Elle va bientôt entrer en Ehpad car elle souffre de la maladie d’alzheimer et c’est horrible à écrire mais j’y vois comme une possibilité d’enfin avoir un peu de paix et parachever mon long cheminement vers la guérison. Je vous remercie du fond du cœur pour toutes ces vidéos qui sont un baume,une lueur d’espoir dans mes heures les plus sombres. Merci est le seul mot qui me vient à l’esprit même s’il me semble beaucoup trop faible…je vous envoie mon infinie gratitude chère et merveilleuse Randa ❤

    • @annemariebuhler6190
      @annemariebuhler6190 Год назад +2

      J ai eu le même vécu.
      Le décès de votre mère peut vous libérer . Si vous pouvez avant lui exprimer oralement ou par écrit votre ressenti ,sans attendre de réponse de sa part....cela peut vous alléger.
      Votre mère a probablement un maladie mentale, même si elle n à pas été diagnostiquée....

    • @loreleilee3698
      @loreleilee3698 Год назад +21

      @@annemariebuhler6190 merci infiniment pour votre réponse. Je pense aussi qu’elle a un énorme problème soit psychologique soit psychiatrique mais elle refuse et a toujours malheureusement refusé de consulter un spécialiste. Je vous souhaite une excellente soirée. Merci encore pour votre bienveillance et votre sollicitude à mon égard 💕 j’ai déjà exprimé mon ressenti à ma mère et l’indifférence fut hélas son unique réaction 😔

    • @joseegagnon9368
      @joseegagnon9368 Год назад +38

      Avec le temps on y arrive et la vrai délivrance ce fait a la mort pour cela il faut réussir à lui pardonner l'aimer comme une femme blessée pas une mère inadéquate ne plus avoir,d'attentes d'enfant blessé envers elle Ont arrivé Je,te le souhaite

    • @loreleilee3698
      @loreleilee3698 Год назад +2

      @@joseegagnon9368 merci infiniment Josée ❤️

    • @raqel5137
      @raqel5137 Год назад +19

      Je vous envoie beaucoup de force et d'amour. On est ensemble. Une délivrance d'avoir une description aussi parfaite de nos cas et ca apaise déjà d'une certaine façon notre quête de réponse.

  • @dimitribouchez3236
    @dimitribouchez3236 9 месяцев назад +18

    J'ai 54 ans et depuis mais 30 ans je passe d anti dépresseurs à un autre. La cause crises d angoisse, spasmophile peur des gens et des espaces trop fréquentés. J'ai passé mon enfance entre les besoins de ma mère , le ménage, les besoins sexuels de mon beau-père et à surprotéger mes frères. Toute ma vie j'ai été à l écoute d'autrui et si cela passait par donner ce qu il me reste c était normal. Aujourd'hui je suis épuisée physiquement et moralement, malade et incomprise. Si seulement je pouvais ressentir quelques années avant de mourir cette paix intérieure juste pour la connaître et la ressentir je serais enfin heureuse. Merci pour cette vidéo et vôtre témoignage touchant cela laisse de l espoir.

    • @nahidoushka
      @nahidoushka 4 месяца назад +3

      votre témoignage brise le cœur. il est temps de penser à vous! de réfléchir à ce qui vous fait du bien et vous rend heureuse, et d'être égoïste. A vous de faire ce qui vous plait, de vous épancher et d'être écoutée, épaulée...
      pas facile de changer le rôle que vous avez jusque là endossé dans vos relations mais les vrai.e.s proches resteront malgré tout.
      courage!
      with love :-)

    • @suzanneraye7989
      @suzanneraye7989 2 месяца назад

      Personnellement, ma paix est venue de mes échanges réguliers avec Jésus Christ, après avoir compris son message d'amour inconditionnel.

    • @nourlili5255
      @nourlili5255 13 дней назад +1

      Bon courage,je suis en plein dedans

  • @petit-crampon
    @petit-crampon Год назад +234

    C'est épouvantablement douloureux de se rendre compte qu'on s'est sacrifiée, qu'on s'est éteint pour être aimée 😖!
    Je me souviens très, trop clairement du moment où je me suis dit que de toute façon je n'étais rien et que je n'avais pas d'avenir. J'étais si jeune !!
    J'écris à travers mes larmes. Dès larmes de colère et de désespoir face à cette"mère" qui m'a manipulée, trahie, battue et dont j'osais attendre qu'elle m'aime !
    J'ai enfin arrêté de m'en vouloir, de culpabiliser et de me violenter en me disant que décidément j'étais aussi nulle et incapable qu'elle me le répétait. J'étais tellement petite, tellement vulnérable!! Je garde un morceau de photo de moi ( il n'y a qu'un demi album photos de mon enfance. Plus rien après....) et j'ai un mal fou à ne pas pleurer chaque fois que je croise le regard de cette petite fille qu'on a tellement maltraitée !
    Survivre à son enfance c'est l'épreuve d'une vie....😖💔

    • @soniag9651
      @soniag9651 Год назад +14

      Très touchée par votre témoignage. Je vous souhaite d’être heureuse maintenant.

    • @loreleilee3698
      @loreleilee3698 Год назад +8

      Votre message est bouleversant. Je vous souhaite le meilleur de la vie désormais et surtout un amour et un bonheur infinis. Je me permets de vous envoyer de gros bisous comme autant de pétales de roses 🌹. Prenez soin de vous 💖

    • @petit-crampon
      @petit-crampon Год назад +16

      @@loreleilee3698 Je devrais me sentir soulagée de voir que quelqu'un me comprend autant, mais je suis horrifiée de voir que nous sommes si nombreux à avoir traversé de telles épreuves !!
      Comme vous, les miennes continuent et comme vous je pense qu'elles ne s'arrêteront qu'avec la mort....si elles ne continuent pas à nous hanter....
      C'est terrifiant. Comme d'être pris au piège d'une immense toile d'araignée. On peut avoir tous les modes d'emploi possibles pour s'en sortir, quelque chose bloque. Dans mon cas, la difficulté vient du fait que ma mère était battue par mon père. Du coup, elle se servait de moi comme defouloir... Pour tout le monde elle est la victime. Je l'appelle d'ailleurs "super victime"!
      Intouchable...Un oncle à même dit d'elle qu'elle était une sainte !!!
      Je vis une vie de "dommage collatéral". Entre la culpabilité et la colère. La rage, plutôt... C'est très difficile de garder la tête hors de l'eau. Surtout pour voir que le temps passe. Vite. Très vite.....trop....
      Merci infiniment pour votre message, il me va droit au cœur 🙏💓!! Puissions nous réussir un jour à vivre NOTRE vie, je vous embrasse très fort 💕💐🌬️🍀!!

    • @evelyneballereau3702
      @evelyneballereau3702 Год назад +6

      On y survit malgré tout car la vie nous y force...
      Prenez soin de vous 🙏
      Mille bisous 😘

    • @petit-crampon
      @petit-crampon Год назад +4

      @@evelyneballereau3702 Nous y force, oui, vous avez raison... C'est une violence de plus alors qu'on aurait tellement tellement tellement besoin que la vie se passe en douceur...!! Merci pour votre message, je vous souhaite tout le courage dont vous avez besoin et toute la légèreté possible pour alléger votre chemin🙏💯. Je vous embrasse de tout cœur 💓🌬️🍀🌈🕊️!

  • @MrMusimon
    @MrMusimon Год назад +104

    Impressionnant, j'ai +50 ans, je fais une psychanalyse, et on vient juste de conclure que je suis dans ce schéma. Le plus jeune de ma fratrie, mort traumatique du père très jeune, j'ai passé mon enfance à faire plaisir aux autres(frères/mère), pour espérer un retour positif.J'ai malheureusement reproduis cela dans ma vie de couple, je me suis totalement oublié. J'ai passé mon temps a essayer de faire plaisir aux autres au points de m'oublier. Pire, je culpabilise quand je fais quelque chose pour moi. Merci pour cette vidéo.

    • @c.b.2986
      @c.b.2986 Год назад +14

      J'ai également reproduit cela dans ma vie de couple.
      J'ai bien sûr choisi un homme plus âgé que moi pour bien faire le transfert de l'image paternelle.
      Et j'ai dit oui à tout, en silence.
      Je me suis reniée.
      À un tel point.
      Aujourd'hui j'essaie tant bien que mal de me sortir de ce schéma car je n'en peux plus tellement je m'y suis perdue et je sais que pour me retrouver, m'aimer, rentrer en amour de moi, cela se soldera par la fin de mon couple.
      Je sais qu'une fois le pas franchi cela sera une vraie délivrance.
      Mais c'est une épreuve de plus pour enfin naître à moi.
      Et ce n'est pas gratuit.

    • @Bibiche75
      @Bibiche75 10 месяцев назад

      La vidéo me touche vraiment bcp , tout ce que dit randa , c'est exactement tout ce que j'ai toujours ressenti enfant, sa m'est des mots sur mes maux.

    • @easymous
      @easymous 10 месяцев назад

      C'est malheureusement classique et c'est ce que j'ai vécu !
      Mis à part que je ne fais rien pour moi en dehors du minimum vital, sauf me "maltraiter" !!

    • @easymous
      @easymous 10 месяцев назад +1

      @@c.b.2986
      vous êtes sur la bonne voie du bonheur ou au moins, de l'équilibre, même si la route peut-être encore tortueuse après votre séparation.
      La vie n'offre pas d'autre choix que celui d'apprendre à s'aimer ou celui de disparaitre.
      Plein de joies à l'avenir, en particulier celle d'être devenue Vous !

    • @SylvieBIANCONE
      @SylvieBIANCONE 9 месяцев назад

      @@c.b.2986 et si c était votre regard à changer sur la façon dont vous avez donné ? Et si vous vous disiez que vous vous êtes donnée par amour tout simplement ? Le véritable amour c est celui où l on donne et dans lequel on ne reçoit bien souvent rien ! C est très difficile ! Il eprouve nos capacités et nous montre nos limites à savoir aimer sans rien attendre de l autre, mais pour aller plus loin il faut se tourner vers la parole de Jesus Christ qui s est sacrifié pour nous pour nous sauver tous ? Sinon sans le Christ, le sacrifice est effectivement inutile ! Seul le Christ fait comprendre le sens du sacrifice pour l autre qui amène au veritablel amour du prochain ! Et on nous fait croire le contraire et c est là oùl on se trouve en mal être ??? Je vous souhaite la guérison dans l amour du Christ !

  • @frederiquevergnas3752
    @frederiquevergnas3752 9 месяцев назад +15

    Merci .J'ai vecu ces situations .Aujourdhui tous sont décédés .Avant que ma mère ne meure ,jai pu lui direcr que javais sur le coeur , évidemment elle na pas compris.Maintenant , je sais qu'être bienveillante envers soi c'est leur pardonner et se dire que chaque être humain fait le mieux qu'il peut avec les cartes qu'il a en main .Qui peut connaitre les souffrances de ma mere et ce qui l'a rendue incapable de donner de lamour et de rassurer ses enfants .Ce que je sais , c'est qu'aujourd'hui je suis responsable de ma vie et de mon futur .J'aurais pu naître aveugle ou infirme ,moi cest un autre handicap invisible .A( moi)nous de jouer et deprendre notre vie en main !
    Rika

    • @monsieurbrochant7528
      @monsieurbrochant7528 2 месяца назад

      chaque être humain fait-il vraiment du mieux qu'il peut ? Je n'en suis pas convaincu du tout

  • @Domilo
    @Domilo Год назад +9

    Superbe.
    J'ai écouté cet exposé en remplaçant le père par un certain président...
    Je comprends davantage la soumission menant à l'acceptation entre autres des différentes injections.
    Ce n'était pas seulement le courroux du gourou que l'on craignait, mais aussi le regard des voisins et collègues.

  • @eliaouaggini2383
    @eliaouaggini2383 Год назад +16

    Un diagnostic de surdouance jusqu'alors justifiait ma sur adaptation, hyper empathie et mon hyper responsabilité à comprendre ce qu'autrui n'arrivait pas à percevoir de la réalité.
    En toute bienveillance, j'ai appris à mettre des limites avec le monde.
    Ces adaptations peuvent être considérés comme des supers pouvoirs que nous devons apprendre à maîtriser dans notre intérêt en premier lieu. Pas besoin d'être "surdoués"...

  • @mathieuremule3970
    @mathieuremule3970 9 месяцев назад +43

    Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer dans les commentaires de manière générale que ce soit sur les réseaux ou sur youtube. Mais aujourd'hui je voulais te remercier pour tes vidéos. Je n'arrête pas de me retrouver dans chacune de tes vidéos, depuis j'ai découvert ta chaîne. C'est comme si, chacune de tes vidéos soulevait un voile sur une vérité que j'avais enfouie en moi. Enfant j'étais très calme et observateur et aujourd'hui adulte je ne suis plus capable d'observer ou même comprendre mon propre fonctionnement. Je ne suis que l'ombre de moi-même, un personnage que j'ai du façonner depuis l'enfance pour affronter les difficultés, pendant mon enfance et encore aujourd'hui. Et depuis un long moment, je me sentais juste perdu dans un tunnel sombre dont je n'arrivais pas à voir la fin. Mais grâce toi, j'arrive enfin à entendre une voix qui semble m'attirer vers la sortie. Merci. Je t'en suis reconnaissant.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  9 месяцев назад +7

      Bonjour Mathieu
      Merci pour ton témoignage touchant. Il y a de la lumière au bout du chemin 🌟

    • @marie-odilehechinger9067
      @marie-odilehechinger9067 7 месяцев назад +2

      Nous avons tous passé par là mais sachez qu'on s'en sort toujours plus fort qu'auparavant soyez doux avec vous_maime. Que le Meilleur soit A_Venir 🌈😊❤️🙏Je vous envoie plein d'amour 🤗🥰💞

  • @marinerose88
    @marinerose88 Год назад +41

    Toujours dans l'action sans rémunération, sans reconnaissance...sans valorisation...alors je travaille pour l'univers maintenant, l'amour inconditionnelle peut nous isoler et on peut s'y perdre. J'essaie de me prioriser...Merci beaucoup ⚜🌹

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Год назад +16

      Vous méritez aussi d'être récompensée et rémunérée pour vos efforts.

  • @nathalienath7760
    @nathalienath7760 Год назад +87

    J’ai dû subir un père tyrannique et pour ne pas le rendre fou de colère je devais me plier à ses désidératas. Je le revois casser tous mes disques parce qu’il détestait les groupes que j’écoutais. Je devais me conformer à ses attentes. C’était l’amour conditionnel. Merci pour votre vidéo.

    • @user-oh7ud7ke9f
      @user-oh7ud7ke9f Год назад +4

      Mes pauvres 😢😢😢

    • @easymous
      @easymous 10 месяцев назад +5

      Il était bien atteint votre "père" !!
      Mais au moins facilement détectable.
      Encore un qui ne supportait pas que vous vouliez exister, à la hauteur de son sentiment d'inexistence.
      Certains parents sont beaucoup plus torves et détruisent dans l'ombre !

  • @stoumask2570
    @stoumask2570 Год назад +8

    Ce qui est fou c'est de devoir soigner encore et encore les maux de l'enfance. Vous avez expliqué le pourquoi de mes malaises du nerf vagal et notamment ventral avec des pb digestifs.
    Un grand, grand merci à vous !

  • @martinemontagnac4975
    @martinemontagnac4975 Год назад +53

    Absolument pertinent et vrai ,bien décodé !!! J’ai poussé mon premier cri de vraie colère il n’y a que 5 ans ,il m’a fallut 65 ans pour ça, c’est chouette la colère !! Rien n’est jamais perdu!!!!!!

    • @giselegontcharoff6488
      @giselegontcharoff6488 8 месяцев назад

      Moi aussi à 51 ans, mais soulagée que sur le coup

    • @DominiqueMesnier-sx8wk
      @DominiqueMesnier-sx8wk 7 месяцев назад

      Bonjour.. un grand merci pour cette vidéo..!! Enfin , quelqu un qui parle de cette servitude apprise... de surcroît, lorsqu on a pu repérer qu elle est transgenre rationnelle..!! Dans ce cas là, comment va réagir l adulte dans sa relation amoureuse avec l autre..?? Je me pose bcp de questions.. est alors de la soumission..??? Pouvez vous me conseiller des ouvrages sur ce thème de servitude apprise.. merci pour tout cela.

  • @orcivalnico7461
    @orcivalnico7461 Год назад +67

    Cela devient tellement limpide.
    Sans père, rejetée par ma mère, parce que j'ai été conçue pour le retenir et que je n'y suis pas arrivée...j'ai passé mon enfance à devoir tamponner les excès de colère et de violence de ma mère.
    Cela s'est terminé par son suicide quand j'avais 16 ans, qu'elle m'a bien entendu imposé en rentrant du collège.
    Du haut de mes 48 ans, je comprends maintenant beaucoup de ces mécanismes... Ce que j'aimerai pouvoir lui parler et lui demander pourquoi ! Les personnes comme vous nous aident à guérir.
    Mille mercis

    • @phileo40
      @phileo40 Год назад +6

      Elle aussi avait besoin de guérison...

    • @orcivalnico7461
      @orcivalnico7461 Год назад +4

      @@phileo40 oui, sans aucun doute

    • @ginkgobiloba3396
      @ginkgobiloba3396 Год назад +10

      Plein plein d Amour pour vous, il n y a rien sans raison , mais après digestions de ces événements lourds, je vous souhaite la légèreté désormais en vous et l expressions de votre Coeur dans votre quotidien. Rien ne sera plus doux que l Énergie de votre Coeur , lavé de tout acte extérieur à vous ...voilà à mon sens et ce que je ressens de la Vie, en espérant que mon message vous apporte quelque chose de positif. Bien à vous 🍀✨💕

    • @oooozone
      @oooozone Год назад +5

      Votre témoignage m'a ému aux larmes.
      Belle vie vers la liberté 🙏

    • @orcivalnico7461
      @orcivalnico7461 Год назад +4

      @@ginkgobiloba3396 mille mercis, que la lumière et l'amour éclairent votre chemin 🙏

  • @catherinelebris4394
    @catherinelebris4394 Год назад +24

    Je pleure parce que je vous écoute tout en réalisant que depuis quelques mois j'ai conscience de ma suradaptation aux autres et que je m'éloigne de ce fonctionnement dans la douleur (parce que je m'exclus) mais qui m'apporte aussi une forme de libération. La route sera sans doute encore longue mais je me respecte enfin. Merci pour votre parole éclairante et libératrice.

  • @fatimaboulachrat3571
    @fatimaboulachrat3571 Год назад +80

    Merci infiniment, j ai écouté cette vidéo en pleurant, toute mon enfance en mode survie.
    Des l age de six ans je devais faire toutes les tâches le ménage les repas en plus de m occuper de l un de mes frères .
    Rejeté par une mère extrêmement violente.

  • @benedictereusens2788
    @benedictereusens2788 Год назад +70

    Vous êtes une excellente pédagogue, concise, claire, structurée. Je vous écoute tjrs avec beaucoup d'attention et de joie.

  • @kdusacre-coeur2510
    @kdusacre-coeur2510 8 месяцев назад +4

    Excellente vidéo 👍👍👍 C'est la première fois que j'entends un enseignement aussi complet et étayé par des ouvrages sérieux. Vous êtes très claire. C'est un plaisir de vous écouter car cette vulgarisation n'est probablement pas facile. Bravo !

  • @marienoleyman
    @marienoleyman Год назад +6

    Oui je voudrais bien que vous développiez encore c'est vraiment de ma vie dont il s'agit merci à vous

  • @AlexAlex-oo2qh
    @AlexAlex-oo2qh Год назад +6

    Quelle analyse pointue ! Cela me parle énormément, je comprends pourquoi je fais toujours passer le bien être des autres avant le mien...

  • @christellelefrancois4764
    @christellelefrancois4764 9 месяцев назад +3

    Merci Randa. Auparavant, j'avais compris que j'avais été parentifié, mais avec vous la compréhension de ce que j'ai vécu s'approfondit, et ça me fait du bien, car je sais sur quoi je dois travailler. Le DC de mes parents a été une libération pour moi (même si j'ai eu un deuil à vivre) ; ceci dit j'ai continué à faire un travail avec un thérapeute ; et grâce à vous, ma conscience grandit.

  • @user-pe5xv4ev7d
    @user-pe5xv4ev7d Год назад +57

    Team famille dysfonctionelle ✌ Vous inquiétez pas, on s'en sort petit à petit, même si ça prend du temps :)

    • @oooozone
      @oooozone Год назад +5

      Oui, on souffre, on s'en sort ou on en meurt..... c'est la vie.
      Génétiquement, nous pourrions vivre 300 ans..
      Ce sont les blessures de l'âme qui nous tuent.

    • @annelaurethil1747
      @annelaurethil1747 8 месяцев назад

      Je rejoins vos dires, J ai actuellement 42 ans et j avance à à mon rythme mais de façon productive à moi mm et je suis fière de mon chemin déjà parcouru !! Croyez en vs

  • @mariamestre3003
    @mariamestre3003 Год назад +7

    17:12
    Quel sincérité !
    De vrais larmes d'émotions.
    Merci beaucoup

  • @13rota
    @13rota 10 дней назад +2

    Randa, je vous remercie encore et encore...
    Vos videos sont les meilleures aides qui moi, j'en trouvé
    Je vous prie de continuer cet travail d'importance mondial.
    Car en plus de moi , au Brésil, il est certain qui vous aidiez des gens partout dans le monde.
    Je eu des plusiors blessures e traumas a l'enfance e a l adolswd ç

  • @mathusalem6671
    @mathusalem6671 Год назад +63

    Chère Ronda,
    Je suis toujours subjugué par la justesse de vos propos.
    Je ne puis que constater que vous mettez des mots sur un vécu personnel somme toute assez répandu dans notre société du mensonge.
    Merci pour votre travail salvateur.

    • @sandrinesaiter8027
      @sandrinesaiter8027 Год назад +1

      Merci infiniment pour votre "leçon" apaisante, Claire , simple et enrichissante, et surtout libératrice d'une culpabilité étouffante et paralysante. Bravo. Au plaisir de vous écouter à nouveau.

  • @Fanesderadis
    @Fanesderadis 9 месяцев назад +17

    D’où l’intérêt d’investir sur soi, se développer personnellement pour guérir et avancer. Heureusement qu’il y a des contenus comme celui ci pour comprendre et interrompre des schémas. 38 ans. 17 ans que je bosse sur moi et il me reste encore du boulot.

    • @joelgirardeaux1147
      @joelgirardeaux1147 8 месяцев назад

      Bonjour
      65 ans et 30 ans de compréhension petit à petit en retombant dans les griffes d'une perverse narcissique bien cachée sous couvert de lui apporter de la gentillesse et au sein d'une société ou il faut obéir pour gagner de l'argent ( fausse croyance de la servitude apprise )
      Je vais mieux et me priorise !!! il faut tout bonnement trouver ce qui nous passionne le plus et le réaliser sans écouter tout le monde autour !!!
      Bon courage à toutes et à tous dans vos réalisations!!!!!!
      Merci encore pour toutes ces vidéos qui nous aident à comprendre , après il faut passer à l'action !!!!

  • @nadinemartinez1064
    @nadinemartinez1064 Год назад +7

    Bonjour j'ai écouté avec beaucoup d'attention votre analyse,l'hypervigilence,le sentiment de marcher sur un terrain miné ont été dans mon enfance mon quotidien, dans ma vie d'adulte mes relations n'ont été tourné que vers des gens qui avaient besoin de moi,et plutôt toxiques,très toxiques.J'ai enfin appris à dire non,je n'ai plus confiance en personne, mais ça n'est finalement pas un problème car je n'attend rien, juste vivre sereinement en accord avec ce que me dit mon cœur. Ma seule préoccupation est d'être ou d'avoir été une mère toxique.Merci.

  • @theophilesers4673
    @theophilesers4673 8 месяцев назад +12

    Woahou, être capable d'exprimer aussi précisément ce concept en dit long sur votre parcours personnel. J'ai adoré votre vidéo, d'autant plus que je ne retrouve pas de description aussi frappante ailleurs sur internet. Un grand bravo pour votre éloquence et merci pour les pistes de réflexion que vous apportez.
    Pour ceux qui se battent encore contre cette servitude apprise, sachez qu'il est complètement possible de s'en sortir, que si vous ne voyez pas le bout du tunnel, c'est seulement parce qu'il vous reste un long chemin à parcourir, mais si vous faites la démarche pour guérir, vous pouvez en sortir plus fort.
    Je me suis moi même battu contre ce traumatisme pendant 10 ans, et il me reste encore quelques résidus, mais l'emprise sur ma vie est nettement moins grande qu'auparavant.
    Une chose importante à réaliser est que vous n'êtes pas une victime, cela peut être dur à encaissé, mais une victime subit sans réagir. Si vous voulez vous en sortir, commencez par faire la paix avec vous même et rendez-vous compte de la chance d'avoir vécue cette expérience unique qui est la votre. Bien entendu cela ne se fait pas du jour au lendemain.
    Personnellement que m'a apporté la servitude apprise de positif ?
    1°) Le positivisme / La force de voir du bon partout.
    2°) Une force émotionnelle.
    3°) l'hyper vigilance s'est transformé en véritable empathie. Aujourd'hui j'ai un amour infini à donner au monde. Non pas dans la servitude, mais par choix cette fois, je décide à qui je donne de l'amour, un amour inconditionnel pour ce monde qui provient d'un sentiment profond de gratitude.
    4°) Etre capable de vivre seul. Et je ne dit pas cela dans le mauvais sens du terme, mais ayant vécu dans la solitude affective pendant longtemps, je suis capable de bien le vivre aujourd'hui, je trouve du plaisir de vivre sous plein de forme différentes. Attention cependant, toujours être attentif à ses besoins, l'être humain est un être grégaire. Savoir vivre seul ne veut pas dire se couper du monde extérieur !!! Bien au contraire, vous pouvez être seul mais avoir le sentiment d'appartenance à un/des groupes, des activités en groupe etc...
    N'oubliez pas, nous vivons dans un monde où la dualité règne (yin/yang). Les gens les plus forts de ce monde, le sont parce qu'ils sont également les plus faibles ! Le courage ne peut exister sans peur. Vous pouvez canaliser toute vos faiblesses pour les transformer en force.
    Tellement de choses à partager....si peu de place sous une vidéo youtube ! Courage et force à tous. Prenez soin de vous. Et encore merci pour cette belle vidéo très cohérente !

    • @mariepasse-coutrin6278
      @mariepasse-coutrin6278 7 месяцев назад

      Je reconnais dans ce schéma.. heureusement je m'aime assez pour mettre fin à toute(s) asservissement😊. merci Randa pour ce réveil à soi..la parole se libère 🙏🏼

  • @bibibobo9350
    @bibibobo9350 Год назад +41

    j'ai été très touché de votre émotion en fin de vidéo où vous faites une confession personnelle, vous avez l'air (et êtes certainement) si équilibrée que je n'aurais jamais pensez que vous puissiez avoir été vous-même dans ces schémas.. Je découvre par la même occasion que j'y suis totalement, et encore plus ces derniers mois et années où je vis quasiment tous les jours chez mes parents âgés pour les aider, et où dernièrement suite à une fracture de la hanche de mon père et à la dépression de ma mère j'y suis tout le temps et je n'en peux plus. Tout le monde me dit que j'en fais trop mais je sais que si je ne suis pas là personne ne le fera à ma place (mon frère et ma soeur vivent leur vie eux) et j'en ressentais une obligation. Je me rend compte ici que ce n'est pas juste de l'amour et de l'empathie pour eux, et d'ailleurs je m'oublie tellement que j'en ai du ressentiment contre eux depuis quelque temps et je ne veux pas de ça non plus. Votre vidéo me chamboule et je vais regarder les autres de votre playlist sur le sujet pour y voir plus clair j'ai besoin de me sortir de tout ça. Un immense merci à vous

  • @GelMomentparNathalieBigras
    @GelMomentparNathalieBigras Год назад +42

    Oh que je dois vous laisser un commentaire ma chère dame 💕. Merci pour ce vidéo et tous les autres sur ce sujet. Je m’y reconnais et je croyais sincèrement que la personne attentive, attentionnée, avenante et gentille que j’étais (et que je suis) était la seule façon d’être et que j’étais très phénoménale d’avoir toutes ces qualités! Je m’y identifiais totalement. Ce fut un gros choc de réaliser que ces belles qualités n’en étaient pas vraiment et que c’était le résultat d’une mal adaptation de mon enfance. Vous avez déclenché en moi une remise en question importante et il est temps pour moi de me réinventer « pour moi ». Un gros merci du fond du coeur ♥️.

    • @oooozone
      @oooozone Год назад +5

      Votre commentaire me touche beaucoup.
      J'aimerais beaucoup que Randa dise ce qu'elle en pense.

  • @brigit0790
    @brigit0790 Год назад +52

    Merci infiniment pour toutes ces recherches, informations qui aident vraiment à comprendre et avancer !
    Je suis infirmière, ayant vécu sans affection de mes parents petite et aujourd'hui je me sens très concernée par ce sujet et la plupart des psychologues que j'ai pu consulter ne m'ont pas apporté un réel soutien,ni éclairée pour guérir...merci Randa 🙏

    • @marie-francedesmarais7003
      @marie-francedesmarais7003 Год назад +4

      Je vous comprends car j'ai vécu la MM chose .💕

    • @laurentsaint-martin9711
      @laurentsaint-martin9711 Год назад +7

      Bonjour.
      T'occupes tu de ton corps, de t'apporter du bien-être?
      Passer par le corps est une porte d'entrée. Les soignants sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés.

    • @brigit0790
      @brigit0790 Год назад +5

      @@laurentsaint-martin9711
      C'est bien vrai...je m'occupais bien plus de celui des autres... jusqu'à ce qu'une dépression m'oblige à me reposer en clinique durant 6mois... merci.

    • @laurentsaint-martin9711
      @laurentsaint-martin9711 Год назад +6

      @@brigit0790 personnellement je me forme en shiatsu que je trouve un très bon outil pour aider sa santé. Il en existe d'autres, vous pouvez explorer tout cela.

    • @brigit0790
      @brigit0790 Год назад +3

      @@laurentsaint-martin9711
      Merci.

  • @indileva8002
    @indileva8002 Год назад +7

    EXCELLENT 👌! Merci beaucoup Randa 🙏🙏 Sidération/ Servitude/Burn Out depuis mon enfance et là, tout mes systèmes nerveux sont bloqués, ainsi que thyroïde. Grande difficulté à savoir ce que je veux, à organiser les choses pour moi, brouillard complet dès qu'il s'agit de moi. Je ne connaissait pas du tout ces systèmes de défense nerveuse du corps et OUI, cela m'intéresse beaucoup d'en savoir plus. 👍👍💛💕💖

    • @ginkgobiloba3396
      @ginkgobiloba3396 Год назад +2

      Vous avez aussi la Méditation et Relaxation , juste chez vous , avec une petite bougie et se centrer sur sa respiration ventrale , laisser les pensées passer et le chemin petit à petit s éclaircit, oser s aimer et se donner ce temps Sacré en toute simplicité. Je nous souhaite le meilleur à Tous ✨🍀💕

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 Год назад +4

    BRAVO RANDA ,J ADORE VOUS ÉCOUTER 🙏😌🙏💐💚🌠🕯🌠😏

  • @leilabrunel8971
    @leilabrunel8971 Год назад +5

    wow ! Je ne connaissais pas (et pourtant j'ai cherché) ! Maintenant je comprends d'où viennent tous mes troubles mentaux (depression severe, anxieté et personnalité borderline) mais aussi tous mes troubles physiques (asthme a repetition, extrasystoles et peut-etre mes douleurs chroniques que je traine depuis mes 17 ans).
    Merci beaucoup ! Ca va beaucoup m'aider je pense. J'aurai pleuré si j'en etais encore capable. En tout cas j'ai ete tres choquee

  • @idaho6992
    @idaho6992 Год назад +51

    Merci de ton travail sur RUclips, je me suis rendu compte que je suis exactement dans ce schéma qui m'a coupé de moi même, j'arrive a être moi même que dans certaines conditions et surtout quand je suis dans les mauvaises conditions je ne m'en rend pas compte et je m'autodétruit jusqu'a tomber dans la dépression...

    • @kg76000
      @kg76000 Год назад +3

      Je vois cette réaction auprès de moi, travail formidable de Randa

    • @tmaryjane9549
      @tmaryjane9549 Год назад +1

      ❤❤❤❤❤❤❤

    • @moveurfeet
      @moveurfeet Год назад +1

      Message 1
      Bonjour,
      Peut-être devrais-je écrire plusieurs messages, RUclips ne permettant pas d'envoyer des messages vraiment longs.
      C'est donc le premier message, noté "Message 1" tout en haut. Les autres seront notés de la même façon.
      Ce que vous écrivez me parle. Je vous remercie d'etre si sincère et courageux dans votre vision et dans votre expression.
      J'espère que vous ne vous faites pas de mal en dévoilant ces choses sans discernement, trop facilement, à des gens qui ne peuvent pas les recevoir correctement, ni les comprendre réellement, ni apporter des réponses.
      A fortiori que vous n'en parlez pas à des gens bornés, ou pire, des gens mauvais (méchants, brutaux, destructeurs, pervers).
      Tous ces gens ne sont pas dignes de vous entendre.
      "Ne donnez pas les choses sacrées aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les piétinent, ne se retournent contre vous et ne vous déchirent", a averti Jésus.
      Sous cette vidéo, c'est certes un bon endroit au sein d'Internet, pour partager ces choses.
      J'ai vécu et je vis la même chose. Ce que vous écrivez me parle comme certains autres commentaires que le vôtre sous la vidéo. Mais c'est sous votre commentaire que j'écris, car je sens que vous n'apportez pas juste un témoignage et que vous n'espérez pas juste empathie et compassion, mais que vous demandez aussi une aide, ou tout au moins des conseils pour aller mieux.
      Voici, ci-dessous, ce que je peux humblement vous inviter à faire, en espérant que je vise juste. C'est certes une esquisse.
      Vous pourrez la creuser, et trouver votre propre "formule", en sorte que la "chaussure" se fasse à votre pied (à votre âme et à votre vie quotidienne), pour que vous cheminiez plus souvent avec vous-même, plus centré et plus en paix.
      Et vous découvrir, vous manifester, vous affirmer. Le faire sans préjugés ni jugement, avec patience et amour, mais volontairement, activement et constructivement. Sans culpabiliser pour vos fragilités, échecs et inconstances, mais cependant avec une exigence bienveillante et confiante, comme un bon parent pour vous-même. Conjugant (s'il le faut, de façon alternative, comme un balancier, l'idéal étant, à terme - même si cela peut prendre du temps et rester imparfait -, de vivre ces choses de façon simultanée) profondeur et légèreté, vigilance et détente apaisée, centrage et ouverture, "être seul" et ouvert aux échanges, "être observateur" (notamment de vous-même, et des échanges et relations que vous vivez) et dans la vie quotidienne et ses impératifs (choix, actions, communications).
      Commencez par décider de vous aimer inconditionnellement. Et par décider de vous rappeler cela régulièrement au cours de vos journées. Même 20 fois par jour si nécessaire.
      Cela ne signifie pas, bien entendu, d'être dans le déni de problèmes, ou dans la paresse, ou d'accepter d'être piloté par des automatismes (auto)destructeurs. Cela signifie : en cas de faiblesse, d'échec, de comportement automatique, ne pas verser dans le catastrophisme, ni la négativité, ni le fatalisme, ni la crispation, ni la culpabilisation. En revanche, un certain sentiment d'insatisfaction voire de révolte face à ces choses, c'est sain, et c'est une bonne base pour rester motivé. Car s'il faut s'accepter dans notre état actuel (et malgré notre éventuelle stagnation et nos rechutes), il ne faut pas accepter de s'habituer à cela, et garder notre potentiel d'espoir combatif.
      Ayez compassion de vous, mais sans vous ramollir, sans négliger votre quête.
      Oui, commencez par décider de vous aimer inconditionnellement. Et par décider de vous rappeler cela régulièrement au cours de vos journées (lors de circonstances particulières, ou non).
      Ce n'est pas de trop. C'est indispensable quand on a vécu nos traumatismes.
      L'Univers et son ordre et son sens, ou Dieu, ou l'Esprit du Bouddha, ou le Tao, ou appelez ça comme vous le voulez, vous aime, car Il (ou Elle, peu importe) est en vous et vous êtes en Lui, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, notamment quand vous êtes confronté aux traumas de votre enfance et à leurs conséquences. Il souhaite pourtant votre réalisation, votre plénitude. Et que vous fassiez votre chemin, un beau chemin (quand bien même il serait humble et imparfait ; il faut être exigeant, mais il ne faut pas s'empoisonner avec une mentalité perfectionniste), pendant le temps qu'il vous reste à vivre.
      Si ce chemin ne consiste pas à se désintéresser ni à se désengager du monde, il nécessite néanmoins d'avoir régulièrement un certain recul par rapport au monde, à ses imperfections, sa vulgarité, ses injustices, ses mensonges et hypocrisies, ses violences, ses perversions.
      Il faut mettre chaque jour du temps à part, pour soi, pour apprendre à se recentrer en soi. Présence au corps et au présent, par yoga ou auto massages ; ou méditation sur notre souffle et notre posture, son maintien correct sans tensions ni avachissement. Ou relaxation physique et psychique étendu au sol, sans s'endormir, ni se laisser emporter par les pensées et émotions qui surgissent : ne pas non plus lutter contre : les voir, tout simplement, avec la vision pure que donne la paix de l'Etre. Les voir venir, rester parfois un moment, puis disparaître, comme quand on voit des nuages passer à travers le ciel bleu. On ne tente pas de repousser ce qui est désagréable, ni de retenir ce qui est agréable. Et si on ressent des émotions, alors on les regarde, elles aussi, sans jugement sur elles ni sur soi-même.
      Ce que je viens d'écrire sur cette vision contemplative lors d'une relaxation au sol s'applique aussi à la méditation précitée, cette dernière pouvant être pratiquée de préférence en position assise, stable et droite mais sans crispation/tension inadéquate. Parfois on peut la vivre en marchant, surtout si on suit un chemin où l'on ne risque pas d'être renversé par un vehicule. Voire, avec de l'entraînement, on peut la vivre en faisant certaines occupations notamment manuelles, si on ne les effectue pas dans le stress. La méditation pendant un travail de bureau ne doit pas nous ralentir, et doit porter sur notre posture, nos tensions corporelles, notre respiration. Etre travailleur, mais en donnant intérieurement la priorité à soi-même et sa quête. Et garder tout ça secret.
      Il faut développer cet enracinement et cette relation à l'Univers / au Divin / à notre vraie nature fondamentale lors de "rendez-vous" quotidiens lors d'un espace-temps préservé.
      Notamment le matin chez soi pendant un moment (15 mn ou si possible plus, par exemple 30 mn) entre le réveil et avant la journée de travail. De façon plus courte (10 mn) pendant la pause déjeuner, et le soir environ 10 mn avant de rentrer chez soi, ou après être rentré chez soi. Et enfin 15 ou 20 mn avant de se coucher. Ça peut s'accompagner au préalable de regards sur notre journée et la façon dont elle s'est passée, notamment pour voir si on s'est aimé inconditionnellement, ou pas.
      Ne jamais se condamner ni se décourager. Se promettre de retravailler cela encore et toujours jusqu'à la fin de notre vie, s'il le faut ; et de le faire malgré tout ! Oui ! Que notre liberté, notre volonté et notre positivité se renouvellent et s'expriment sans cesse, malgré toute circonstance favorable ou défavorable !
      Et quand une circonstance immédiate (au travail ou ailleurs) est trop perturbatrice pour qu'on puisse se recentrer en profondeur sur le champ, on se recentre superficiellement : présence consciente à : posture, tensions, souffle, présence sans se figer, naturellement. Tout en se donnant un rendez-vous avec soi-même ultérieurement dans la journée, après avoir changé de circonstances / cadre / activité / interlocuteur. Par exemple on peut se détendre en marchant tout en regardant la vie se dérouler autour de soi : les passants, sachant que beaucoup ont leurs difficultés et/ou illusions. Les autos. Les vélos. Toute cette circulation étant comparable, en milieu urbain d'enseignement, à un fleuve finalement assez apaisant. Les bruits de la ville, autos, et personnes qui parlent. Et les architectures et les perspectives, et le vent et les arbres. Toute cette réalité qui rempli l'espace et qu'on perçoit d'une façon ou d'une autre.
      Si on peut contempler un espace naturel (en forêt, ou dans un parc, ou près d'un lac ou d'un étang, ou une rivière même si elle passe au cœur d'une ville), ou le ciel de jour ou nocturne, c'est encore mieux !
      Ou voir certains animaux, domestiques ou non.
      Ou, en villes, des perspectives de rues, ou une belle place en ville (éventuellement avec fontaine, terrasse de café, etc), ou des buttes, ou le ciel.
      Et les chiens promenés par leurs maitres et leur relation. Et les oiseaux des villes (par exemple : moineaux, pigeons et mouettes de Paris ; et canards et cygnes sur certains plans d'eau). Et les chats observateurs et furtifs et indépendants.
      Voir les villes d'en haut (sur une butte, ou en haut d'une tour, etc, c'est bon aussi : cela donne une sensation de l'immensité du monde et des diverses situations des gens, et de toutes les choses et personnes variées voire merveilleuses qui existent et qu'on pourrait découvrir en certaines occasions, dans tel ou tel cadre, voire par hasard (oser en aborder, c'est un bon exercice/jeu, et souvent une bonne expérience - qu'elle soit sans lendemain, ou non).
      Les églises sont aussi de bons et beaux endroits pour contempler une belle architecture, la hauteur transcendante, les jeux d'ombres et de lumières, les couleurs de certains vitraux. On peut s'y asseoir au milieu de la paix et de la beauté (humble ou grandiose, qu'importe).

    • @moveurfeet
      @moveurfeet Год назад +2

      Message 2.
      J'ai évoqué une méditation rapide (en attendant une méditation plus longue et plus profonde ultérieure) quand on ne peut pas s'isoler et qu'on doit communiquer et agir.
      Sachez qu'avec un certain entraînement, en étant observateur, on associe nos postures correctes ou incorrectes (notamment au niveau du cou, des épaules et du dos) et notre respiration (là aussi correcte - naturelle, suffisamment profonde et régulière, impliquant le diaphragme et le ventre, tout au moins quand on ne fait d'effort physique sinon la poitrine joue un rôle plus important) et nos tensions ou détente corporelles (nuque, trapèzes, épaules, dos, mâchoires, yeux, cœur - on peut parfois y sentir une pression - ; troubles digestifs ; moiteur / sueur ; bouche sèche) à la présence (ou l'absence) d'émotions - notamment négatives ; les émotions positives très fortes ont aussi leurs effets physiques, mais ça n'est pas négatif car c'est ponctuel et ça n'entrave pas la circulation de l'énergie.
      Donc si dans votre vie quotidienne vous avez des difficultés liées à des conflits, des pressions, des manipulations ou des personnes toxiques, votre corps vous averti de vos émotions, qui vous avertissent elles-mêmes de la mise en place ou de la réactivation de processus destructeurs et illégitimes (illégitimes : prenons l'exemple de difficultés professionnelles dues à la charge de travail, des consignes peu claires, des outils de travail défaillants, etc. : même en cas de vrai problème venant de votre éventuelle insuffisance par rapport aux objectifs qui vous ont été assignés, les choses devraient théoriquement être résolues, si vous êtes de bonne volonté, par un dialogue franc, respectueux, sans chantage ni menaces explicites ni implicites, ni aucune forme de violence. Mais c'est rare, dans le monde du travail et notamment en France, que cela se passe ainsi).
      Donc vous finirez par être apte à prendre conscience quasi instantanément de l'existence d'un problème que vous éviterez donc d'alimenter par vos actes et attitudes, et auquel il vous faudra faire attention, et agir avec sagesse et diligence (et parfois courage, en ayant soin de rester correct et d'assurer vos arrières : preuves, arguments, etc, et de savoir que des gens vont peut-être tenter de travestir les choses pour vous faire porter la responsabilité de problèmes dont vous n'êtes pas responsable, ou qu'en partie. En ce cas, il peut-être bon de se faire aider : par exemple avec un psychiatre - car il est officiellement médecin, contrairement à un simple psychologue -, un avocat en droit du travail, un syndicat, ou je ne sais quelle association).
      Le corps peut aussi vous avertir pour des problèmes en dehors du contexte du travail. En apprenant à l'écouter, vous verrez aussi vos "émotions - malaises" qui vous avertissent (ça ne résoud pas en soi les difficultés, mais ça vous permet d'y prêter attention sans tarder, de vous centrer, puis de mobiliser vos capacités, d'y voir plus clair, et d'apporter les meilleures réponses possibles tant qu'il en est temps).
      Même sans intervenir pour régler tout de suite un problème, on peut, après des pressions et des clashs et des manœuvres de personnes venimeuses, changer d'air, voir et vivre d'autres choses. Commencer à s'apaiser. Éventuellement avoir un échange avec des gens ou quelqu'un (ce peut être un simple sourire. Pas un sourire de pauvre petite chose mendiante, hein ! Un sourire de sympathie ou d'empathie). Et chez soi (ou dans certains cas avant de rentrer chez soi : dans notre quartier ou notre résidence), on se recentre plus profondément. Et encore plus avant de se coucher.
      Il faut ressentir cette paix de l'Etre qui nous est donnée gratuitement.
      Y parvenir même si on a des soucis variés. Se familiariser avec ce Royaume intérieur d'espace apaisé. Ce Royaume hors du temps du monde, des actions et réactions, des causes et des conséquences. Ces contacts avec l'Etre, il est bon pour soi d'en être reconnaissant à l'Univers et à la Vie (même si l'Univers et la Vie n'exigent aucune reconnaissance : en profondeur, ils sont nous-mêmes, et nous aiment gratuitement et inconditionnellement). Rappeler de plus en plus fréquemment cet état naturel, simple, béni, divin.
      Petit à petit, on étend cette paix intérieure, pour la vivre, même imparfaitement, au sein du monde agité et de nos contraintes et de nos fréquentations imposées et parfois nocives.
      Tout cela, c'est aussi un rappel que je m'adresse à moi-même, car il m'est arrivé de me consacrer à ce travail et d'en ressentir assez rapidement les premiers bienfaits, puis de l'interrompre suite à ce soulagement, par envie de profiter directement et simplement de la vie, et parce que parfois, je perçois ce travail comme contraignant, notamment parce qu'il demande du temps et de l'attention (les miens). Or manifestement, si je veux ne pas rechuter et reperdre du temps (et souffrir) en cheminant à côté de ce que je suis profondément et qui est appelé à se manifester, mais si je veux au contraire enraciner et développer un mieux-être, je dois faire ce travail de façon régulière (et même fréquente, avec des techniques rapides au cours de la journée).
      Donc ayant été coupé de vous-même suite à votre expérience durable, enfant, de ce schéma traumatique, vous n'arrivez à être vous-même que dans certaines conditions. C'est normal. Et vous pouvez progresser et aller mieux.
      Il n'est jamais trop tard tant que vous n'êtes pas comme un vieux gâteux "robotisé" (paix aux âmes de ces personnes !)
      J'ai parlé plus haut d'une image pour la méditation : celle du ciel (de notre esprit et de notre âme), où l'on contemple les nuages qui passent.
      Je reprends cette image différemment, cette fois pour vous dire de ne pas vous fier outre mesure à vos sensations et croyances (croyances sur vous et sur la vie apprises par vos expériences, mais ce ne sont que des vérités très partielles et figées, qui agissent dans votre vie comme un logiciel limitant, arbitraire et néfaste).
      Elles vous aveuglent et vous enferment. Elles sont comme un immense et lourd tapis de nuages gris et noirs qui vous masquent le ciel lumineux et infini de votre âme et de votre Être - au - monde.
      C'est comme en avion : si vous êtes du côté jour (pas nuit) de la terre, vous pouvez décoller sous d'épais nuages gris, mais si l'avion continue assez longtemps son ascension, vous vous retrouvez au-dessus des nuages, dans un espace immense et constamment inondé de la lumière du soleil (l'ombre et la nuit étant des exceptions dans le système de notre étoile).
      Souvenez-vous de cela, quand vous vous sentez écrasé, découragé, entravé, par vos sensations et croyances. Votre vraie nature est comme cet espace immense, bleu, pur, lumineux, de liberté, de paix et de joie !
      Il ne s'agit pas de chasser ces sensations et ces croyances (ce serait mission impossible). Ni de les redouter. Mais de saper peu à peu leur emprise, en rechoisissant régulièrement de ne plus les nourrir, mais de vous positionner régulièrement différemment, à partir d'une remise en question subversive, libératrice, constructive, dans l'ouverture à d'autres possibles. Et de réaffirmer régulièrement des choix sains non-seulement au niveau de vos principes, mais de les mettre en application par des choix précis en diverses situations.
      Variez progressivement. Ne tentez pas de sauter du rez-de-chaussée au premier étage : vos conditionnements seraient trop forts et reprendraient le dessus, ce qui aurait le pire effet (vous faire croire encore plus à leurs mensonges et vous décourager). Donc prenez humblement et patiemment, mais avec résolution et enthousiasme, l'escalier. Lentement. Marche après marche. Et il est conseillé de refaire plusieurs fois l'expérience de la même marche, avant de se confronter à une difficulté nouvelle / supérieure.
      Mêlez de la vie légère et rieuse à tout ça. Voyez des films tendres ou comiques. Et des films beaux et forts. Lisez de livres qui élèvent l'âme. Par exemple "A l'Est d'Eden", de John Steinbeck (grosso - modo, c'est la vie de sa famille, avant lui). Ou des livres de Saint - Exupéry.
      Une rédemption : "Le Saule" de Hubert Selby Jr.
      Pour la vitalité et s'endurcir (un peu) : du sport (sans se blesser), et lire Kessel ou Hemingway.
      Visualisez - vous différent. Pour incarner diverses caractéristiques. Seul chez vous, faite comme un acteur. Jouez vos scénarios. Découvrez d'autres versions de vous. Expérimentez - les dans la vie, tout en étant progressif (cf la métaphore de l'escalier et des marches), sinon, vous feriez peut-être surtout des mauvaises expériences. Mais jetez - vous à l'eau !
      Et vivez de multiples interactions, au hasard des rencontres (vous pouvez provoquer des échanges, créer des occasions), ou dans des cadres (sports, loisirs, activités associatives solidaires).
      Et quand il y aura des difficultés, ce seront des occasions d'apprendre et de vous enraciner dans votre paix (sans vraiment vous endurcir dans le sens d'une perte de sensibilité, mais en prenant bien conscience que vous pouvez surmonter échecs et blessures et autres mauvaises expériences assez rapidement. Oui, nous le pouvons ! Car nous sommes des Êtres Humains ! ).

  • @alisson3281
    @alisson3281 Год назад +2

    Merci pour votre beau témoignage

  • @alexei6960
    @alexei6960 8 месяцев назад +1

    Cette synthèse est remarquable, merci beaucoup pour tout votre travail.
    Oui nous avons intégré, comme un axiome, que nous n'avions pas de besoin ou pas droit à ces besoins.
    Il n'y a pas de joie, juste un soulagement d'avoir gagné du temps, le temps d'atténuer l'angoisse. Cela entraine des dépendances affectives mais aussi des addictions pour soulager l'angoisse, retourner dans ce brouillard anesthésiant de l'insouciance, de la confiance et peut-être, un jour de la joie qui dure. Merci encore.

  • @nathalieambre3088
    @nathalieambre3088 Год назад +70

    Merci Randa et merci pour toutes les références!
    J' ajoute cet extrait d'un livre qui m'a percuté: "... Il s'agit d'accueillir sa propre enfance blessée ! Nous sommes tous placés devant cette option existentielle : ou bien nous n'accueillons pas l'enfant en nous, et nous sombrons dans l'abîme de l'enfermement en nous-mêmes qui interdit l'entrée dans le royaume de la vie relationnelle ; ou bien nous retrouvons l'enfant en nous, quoi que nous coûte cette démarche.
    En réapprivoisant l'enfant en nous, ce « moi souffrant », le sentiment d'unité grandit. Progressivement, ce mal qui avait été imposé, qui collait à la peau, peut être lâché : on peut le renvoyer à l'offenseur. La joie de retrouver sa part égarée conduit ainsi au désir de dire l'offense et de laisser aller l'offenseur. Cela se fait naturellement, sans aucun volontarisme. L'amnésie disparaît au fur et à mesure que le « moi souffrant » est réapproprié. En ce qui me concerne, le retour de la mémoire a été assez long.... ...J'ai aujourd'hui encore, beaucoup de compassion pour cette enfant qui n'aurait pas survécu sans un tel sommeil de l'âme...
    Je ne doute plus d’être aimée ni d’être capable d’aimer. Facile à dire ! Pourtant je fais partie de tous ceux pour qui cela ne va pas de soi, n’est longtemps pas allé de soi. Je peux voir maintenant ce que j’ai laissé derrière moi. Me voilà à l’abri de tout amour dévorant : la peur d’être dévorée m’a peu à peu quittée sans que j’aie besoin de me fabriquer une armure."
    Lytta Basset « Faire face à la per - version - Des ressources spirituelles inattendues »

    • @isabellefrey6221
      @isabellefrey6221 Год назад +2

      Non nous ne sommes pas tous à la même enseigne. Il y a des parents aimants et non dysfonctionnels

    • @oooozone
      @oooozone Год назад +3

      C'est par les fêlures que la lumière peut entrer.
      Bien a vous, être de lumière 🙏.

    • @chacha-oy5sb
      @chacha-oy5sb Год назад +2

      @@isabellefrey6221 oui il y a des parents qui ONT EU des parents aimants, voir se sont repares...

    • @dadapla9982
      @dadapla9982 Год назад +2

      Bienheureux les fêlés par qui la Lumière peut entrer !

  • @leayahia8880
    @leayahia8880 Год назад +6

    Merci , vous etes une des rares à nous parler ENFIN🙏des répercussions que nos traumas psychologiques causent sur notre Corps 👍💫

  • @passionculturall5322
    @passionculturall5322 Год назад +1

    J'ai tellement mal quand je regarde cette vidéo car je suis dans ce cas de figure et je n'arrive pas à en sortir. Je n'ai plus personne autour de moi, car lorsque j'ai ouvert les yeux sur ma famille et surtout ma mère personne ne m'a cru. Je n'ai plus que ma famille proche et ma santé qui trinque fait que je dépends d'eux. C'est une énorme souffrance car je ne suis pas considérée et quand j'exprime mes émotions, mes limites, ma mère explose et me hurle dessus. Ça fait mal de me sentir coincée. J'espère un jour retrouver une liberté car même mon frère et ma sœur sont carrément sous l'emprise de ma mère tyrannique. Je m'épuise à anticiper chacun de ses comportements car elle me manipule, j'en ai conscience pour me garder sous son emprise. Je garde espoir 🙏🏻

  • @violettaturishcheva5647
    @violettaturishcheva5647 Год назад +7

    Je n'ai jamais entendu des mots aussi justes, précis et criant de vérité. Je découvre vos vidéos et suis complètement bouleversée. Vous êtes incroyable ! Merci et bravo pour ce travail, c'est impressionnant

  • @Paola-kx1hc
    @Paola-kx1hc Год назад +10

    Bien sûr que vous pouvez approfondir le sujet. Malgré les larmes, votre vidéo m'a touchée en plein cœur avec douceur... Quelle révélation !

  • @LnaLnou38_
    @LnaLnou38_ Год назад +15

    Bonjour. J’ai découvert il y a 24 heures votre chaîne et je ne décroche plus ! Vos vidéos ont une telle résonance ! Et cela m’aide énormément en ce moment dans le travail que je fais actuellement sur mon enfant intérieur. MERCI. ❤😊

  • @thomasmartin624
    @thomasmartin624 Год назад +29

    Votre travail est génial comme à chaque foi. Remercions le ciel de vous avoir et de nous donner tant de vous dans tout ce travail d'intérêt public 😊

    • @frankyvincent366
      @frankyvincent366 Год назад +3

      N'êtes vous pas en position de servitude vis à vis de cette vidéo YT ? Humour je précise 😊

  • @eliaouaggini2383
    @eliaouaggini2383 Год назад +3

    Merci de nous aider à comprendre ce par quoi nous sommes passés pour arriver à nous reconnaître

  • @Shalala-
    @Shalala- Год назад +59

    Randa, un miliard de mercis pour tout ce que vous faites et tout ce que vous nous apportez ♡

  • @noelliachami-energieducur9900
    @noelliachami-energieducur9900 Год назад +11

    Merci ma douce Randa pour cette mise en lumière! Tout le monde devrait prendre le temps de regarder tes vidéos! Et j’aime énormément ton travail et tes montages vidéo tout est clair et parfaitement exprimé, j’arrive à garder le fil conducteur alors que d’habitude mon esprit part et lâche. Avec toi j’arrive à tout écouté et comprendre du début à la fin! Et j’aime beaucoup ta chaîne et tes vidéos surtout parce que j’aime et j’apprécie la personne devant la caméra! ❤️🙏🏻

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  Год назад +2

      Oh merci beaucoup ma chère Noellia 🙏 Ça me fait super plaisir de te lire 🥰
      Tu es une belle personne. Toutes mes pensées affectueuses 💕

  • @magalidelaygues7351
    @magalidelaygues7351 Год назад +1

    Merci beaucoup pour ce partage de "co-naissance" lumineux, une nouvelle vision qui ne cessera de m'éclairer pour m'accompagner et accompagner mon fils de 14 ans vers une "autonomie bienveillante" afin de peaufiner la grande notion du "libre-arbitre".La guérison fait partie de l'Humilité qui est un état très très inconfortable. Plein de joie et de légèreté consciente dans nos cœurs pour sublimer nos vieux schémas défectueux et accepter ce que nous sommes et ne sommes pas à l'instant T, pour sans fin être honnête et responsable de nos faits et gestes face à nos enfants tant intérieurs qu'extérieurs! Love

  • @mathildelebertre1918
    @mathildelebertre1918 Год назад +1

    Incroyable de vérité..
    Je suis hypersensible & empathe.
    J'ai vécu dans une famille dysfonctionnelle, où la figure paternelle est narcissique.
    Ma mère elle porte en elle la blessure de son enfance, maltraitance parentale physique et psychologique, elle a donc toujours sacrifié ses besoins au profit des autres et plus précisément des hommes.
    Chez moi mon père incapable d'empathie, me punissait en me privant de l'attachement à ma mère j'etais isolée et rejetée car j'avait mal agis.
    - j'ai donc mendié l'amour, et me suis conformé pour ne pas être rejetée.
    Ses nevroses, se sont accentuées à mon adolescence. Il a instillé à mon encontre de multiples humiliations publiques et m'a interdit de vivre mes émotions car sinon j'étais faible à ses yeux.
    Avec l'alcool cela est devenu invivable, il sagissait maintenant de ne pas le mettre en colère pour ne pas subir.
    J'étais là dans un sacrifice total pour protéger ma mère, et un abandon de moi pour éviter la violence et leurs conflits.
    J'ai joué bien évidemment l'intermédiaire..
    Aujourd'hui je suis très sujette au burn out, et j'ai comme expliqué souvent l'impression d'être coupé de mon Moi... dépersonnalisation.
    Durant longtemps j'étais incapable d'être actrice de ma vie, de vivre la vie d'un autre et d'être dans le flou sans cesse !
    Ca change progressivement.. j'ai la chance d'avoir un partenaire en or ..
    Mais les sequelles sont là..
    Merci pour votre vidéo très parlante.

  • @olivieronffroy1141
    @olivieronffroy1141 Год назад +5

    merci beaucoup je comprends mieux mon fonctionnement et je vois que le mieux être ne pourra être atteint que par une approche pluridisciplinaire corps âme esprit pour simplifier

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 Год назад +3

    VOUS HÊTRE UNE BELLE PERSONNE QUE DIEU VOUS PROTÈGE AVEC VOS PROCHES BISOUS 💐💚💐💋😍💋🤗👋

  • @agnesleroux1997
    @agnesleroux1997 7 месяцев назад +1

    Une vidéo bien expliquée qui me parle je suis atteinte de fibromyalgie et pour les médecins mon enfance difficile y est pour beaucoup. Merci

  • @sylvieclermont5500
    @sylvieclermont5500 Год назад +26

    Bonjour Randa! Oui j’aimerais beaucoup que tu continues à développer sur le système nerveux. Je fais un parallèle depuis quelques temps entre la prise de conscience et le sortir d’un système familial dysfonctionnel comparativement au sortir d’une secte religieuse. J’y vois beaucoup de similitudes. Bonne journée et merci pour ton fabuleux travail ainsi que le partage des références sur lesquelles tu t’appuies.

    • @tmaryjane9549
      @tmaryjane9549 Год назад +2

      super interessant jaimerais pouvoir en parler avec vous !

  • @benedictereusens2788
    @benedictereusens2788 Год назад +13

    Merci pour tout. Vous m'aidez à mettre des mots sur mes ressentis, vous m'aidez ainsi à mieux structurer mes pensées. 🙏Vous me de culpabilisez de me sentir le vilain petit canard. J'apprends, grâce à vos vidéos, à m'individuer et à grandir pour moi-même et par moi même.

  • @CommunicationsPC
    @CommunicationsPC Год назад +8

    Wow ! Vous êtes vraiment lumineuse et tellement juste et pertinente dans vos explications. Vous venez en moins de 20 minutes de consolider les réponses à toutes mes questions liées à cete problématique depuis 40 ans et ce de façon claire et limpide. Merci pour cette présentation et pour votre témoignage touchant. Vous aidez beaucoup !

  • @mariahs1488
    @mariahs1488 8 месяцев назад +1

    J'ai écouté chaque mots chaque paroles de cette vidéo, franchement bravo,j'ai compris une chose en moi grâce à cette vidéo, franchement cette vidéo dis vrai, il faut l'écouter jusqu'au bout.

  • @RenoLaringo
    @RenoLaringo 3 месяца назад

    Je vous envoie mes pensées de soutien, de remerciement et de compréhension. Pauvres enfants mutilés que nous portons en nous depuis si longtemps. Vous m'apportez plus par votre enseignement que les années de thérapies que j'ai traversées sans aucun résultat. Merci de partager la force que vos épreuves vous ont donnée. Ça n'a pas de prix.🙏

  • @marie-frederiquedabit5959
    @marie-frederiquedabit5959 Год назад +3

    Merci beaucoup pour cette video qui résonne énormément. Votre approche humaniste permet d appréhender le travail sur soi courageusement et même si c est difficile c est la seule chose à faire. Pour soi. Pour les siens. Merci.

  • @angeliquechauderlot9475
    @angeliquechauderlot9475 Год назад +5

    Voilà la réponse que j’attendais : pourquoi est ce que à 48 ans, j’ai toujours les mêmes schémas destructeurs pour moi et votre vidéo sonne comme une vérité à la fois dérangeante mais aussi très factuelle. Merci beaucoup de partager cela car on voit que vous connaissez ,malheureusement pour vous, très bien votre sujet. Vous avez décrits exactement celle que je suis depuis toute petite, mes schémas récurrents alors un grand merci à vous pour cette vidéo. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

  • @tessouiddir
    @tessouiddir Год назад +3

    Yes, yes , belle vidéo bien résumé !! beaucoup de personne vivent cette réponse de survie, mais ils ne sont même pas conscient, habituellement les personnes qui vivent cela ont eu des parents narcissiques, violents, ces personnes peuvent même être victimes d'inceste !! mais heureusement que tout se travaille, tout s'apprend!Merci encore

    • @angeoumeddour5842
      @angeoumeddour5842 Год назад

      Je confirme !
      Parents manipulateurs, culpabilisants, incestueux.
      Enfants soumis à l’abus de l’autorité parentale, corvéables à merci et auxquels on nie tous droits d’exister.

  • @korguil4189
    @korguil4189 Год назад +5

    Toujours aussi intéressant et pertinent. Merci.

  • @annehecquet9556
    @annehecquet9556 Год назад +8

    Mille mercis, Randa ! Là je pense que vous avez touché le coeur de l'enfant que j'ai été et je vous en suis infiniment reconnaissante 💛🧡💚❤💙💜

  • @caeddeverm
    @caeddeverm Год назад +8

    Un concept intéressant qui raisonne particulièrement... Identifier et poser les mots justes sur un comportement permet d' en prendre conscience, et, ainsi, de poser un regard différent sur soi et nos interactions sociales.
    Merci pour la qualité du contenu !

  • @gensdemonpays
    @gensdemonpays Год назад +1

    Brillant. Je comprends enfin certaines choses. Merci.

  • @Isa-qu7zl
    @Isa-qu7zl 10 дней назад +1

    Merci ❤ c'est tout moi. Vous m'avez parfaitement décrit. 😢

  • @amayamartret9049
    @amayamartret9049 Год назад +31

    Merci Randa pour ces éclairages si précieux. Vous nous offrez vos connaissances et le résultat de vos recherches avec l'authenticité de votre vécu. Tout cela sonne juste et est aligné. Je conseille souvent votre chaîne qui aide, c'est évident beaucoup de personnes. Bravo et respect.

  • @natt.adhara
    @natt.adhara Год назад +6

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Ça m'a aidé à comprendre ce qui se passe avec moi. Malheureusement j'ai déjà beaucoup de problèmes de santé physique à cause de la somatisation. Si vou pouvez parler un peu plus de la théorie polyvagale, ça serait magnifique. Merci!!!!!

  • @zaidihachemi6568
    @zaidihachemi6568 Год назад +1

    Franchement madame, je sens que vous vous adressez directement à moi ,merci beaucoup et bon courage dans votre merveilleux travail

  • @frederiquesamain5868
    @frederiquesamain5868 Год назад +1

    J'ai 57 ans et c'est très difficile pour moi de savoir mes besoins cela fait longtemps que je suis des thérapies mais je n'arrive pas à avancer.
    Merci pour vos vidéos très instructives.

  • @lukkas6962
    @lukkas6962 9 месяцев назад +6

    Un petit mot pour te remercier d'avoir fait cette vidéo. Je me souviens de l'enfant que j'étais, de ce qu'il devait faire pour supporter ce qu'il vivait, et les conséquences aujourd'hui en tant qu'adulte. Tu as mis des mots sur mes incompréhensions. La soumission, la suradaptation, la survigilance, l'oubli de soi.... bref que des trucs sympa... alors c'est important de comprendre pour avancer. J'ai beaucoup écouté Boris Cyrulnik qui m'a lui aussi ouvert les yeux sur beaucoup de choses concernant le développement de l'enfant et des conséquences de son milieu sur son développement... j'adore ce type. On n'apprend pas à être parents mais, aux vues de l'impact que peuvent avoir certain comportement sur une vie, quelques heures avec un psy devrait être obligatoires...

  • @ladyviviane6674
    @ladyviviane6674 Год назад +7

    Je me reconnais un peu dans ce schéma étant physiquement abusée par ma mère & mon père était un pédophile . C’est pourquoi j’ai bloqué son numéro téléphone car elle continue de me harceler pour continuer à me maintenir en esclavage , en état de dépendance affective cependant qu’elle continue à répandre des horreurs sur moi à travers la ville . Elle se complaît à jouer l’innocente victime . Je dois me répéter sans cesse comme un mantra : que je suis une bonne personne et je ne perd pas mon temps à le prouver. Et que je ne suis pas paresseuse, démotivée ou bloquée mais qu’après tant d’années en mode de survie je suis devenue épuisée physiquement, mentalement & émotionnellement. La seule personne que je dois vivre en paix & heureuse avec c’est moi-même et ce jusqu’à la fin du temps.

    • @Aurorya
      @Aurorya Год назад +3

      Un pédophile est soit un criminel soit un potentiel criminel. Dans tout les cas une personne malade. Choisir de faire des enfants avec une personne pareille signifie les exposer volontairement à un grand danger. Un parent qui expose volontairement son enfant à un grand danger est un mauvais parent. Dès le début votre mère était dans l'erreur, et son comportement ensuite ne rattrape rien. Elle est violente avec vous, ne se remet jamais en question, vous harcèle et propage des rumeurs sur vous ? Si ce n'était pas votre mère, vous n'auriez aucune culpabilité à virer une personne pareille de votre vie. Donc continuez, n'ayez aucune culpabilité à ne plus la cotoyer, car elle, elle n'a certainement aucune culpabilité quand à la façon dont elle vous a traité

    • @haskark6188
      @haskark6188 8 месяцев назад

      Bon courage et force à vous. Mes parents aussi m'appeler régulièrement et passer même sonner à mon interphone ( ils m'ont suivie pour trouver mon appartement) alors que j'ai coupé les ponts, j'ai bloqué leurs numéros aussi. Seul la menace que je me suiciderai qui les arrêter de me harceler.

  • @mimicoeur5823
    @mimicoeur5823 Год назад +2

    Bonjour. Merci Randa. Vous décrivez les choses avec une telle justesse. Merci.

  • @nellycouvez1568
    @nellycouvez1568 Год назад +1

    Bien écouter votre message et vous n'avez toucher des points sensibles de ma jeunesse.merci la dureté des parents est très dure.l époque a bien changé merci de vos messages Merci Nelly

  • @laurencerosa2923
    @laurencerosa2923 Год назад +6

    Je suis très interressée par le suivit de votre travail sur ce thème, le corps et l’esprit son effectivement liés j’en ai pris conscience après un zona qui m’a fait réaliser qu’il fallait que j’écoute mes propres besoins et cesser d’être dans le contrôle de celui qui doit tout prendre sur lui - je suis épuisée de vouloir préserver mes proches je ressens cette impuissance 😢

  • @nightdjacket6674
    @nightdjacket6674 Год назад +9

    Il est vrai que le comportement de voir plaire à tout le monde , nous desservira à long terme et que la plupart du temps ce comportement de servitude , est très souvent exercé sur des personnes qui nous considèrent pas , qui nous méprise, plus tu cherchera à lui faire plaisir, plus il te rabaissera !!! Stop!! Il faut tout arrêter et être aligné avec soi-même

  • @agapeprecieuse4635
    @agapeprecieuse4635 Год назад

    Je prends conscience avec cette vidéo des dégâts énormes de la maltraitance dans l'enfance.
    Merci pour votre sujet vraiment intéressant et d'une grande aide.
    Merci beaucoup.

  • @marsupilamidna8954
    @marsupilamidna8954 7 месяцев назад

    Milles merci de vous entendre..depuis toute ma vie..
    Je me cherchais, mais moins car je fais une thérapie.
    Elle a été dure car je n'était jamais guidé que par moi même " instin de survie ".
    Et l'amour de min compagnon, ma fille et amis❤.❤❤s❤❤

  • @luciev.5179
    @luciev.5179 Год назад +3

    Vous êtes une belle personne Randa. J'aime votre profondeur et votre determination a trouver la vérité qui rend libre. La lumière est en vous. Merci

  • @huguetteb
    @huguetteb Год назад +4

    Randa, je pense que cette théorie est THE solution, ce schéma manquant, cette explication profonde communs à bcp d’entre nous. En fait, je pense que c’est la clé principale à la libération.
    Bref, merci bcp Randa ! Et je me dis qu’enfin, nous serons tous bientôt en capacité de
    Réussir. Parce que libérés de ce poids de servitude apprise, nous pourrons enfin être nous même, nous faire confiance naturellement etc etc

  • @melaniemonnerie9868
    @melaniemonnerie9868 3 месяца назад +1

    Personne très pro, simple et claire😉😊

  • @isabelled523
    @isabelled523 Год назад +1

    Bonjour vos vidéos sont pour moi un enrichissement et une révélation
    Oui je souhaite d autres vidéos sur la soumission apprise
    Je vous remercie pour tout votre travail d'élaboration

  • @MrBionman
    @MrBionman Год назад +4

    Merci pour cette vidéo éclairante, Randa. Votre approche m'a fait remonter à la surface le rôle que je jouais enfant entre mes deux parents. En effet, j'étais pris entre le besoin d'aider maman dans la cuisine ou ailleurs dans la maison et l'injonction de mon papa à le servir. Pas évident de trouver sa propre place dans ce schéma. Je me réfugiais alors dans mon monde imaginaire pour ne plus ressentir cette tension permanente qui pouvait exploser pour un rien, démontrant par là qu'une violence sourde et manifeste reste toujours de la violence, non sécurisant.
    Quant à votre remarque, Oui, la théorie polyvagale pourrait être développée dans d'autres posts! Merci encore pour votre implication!

  • @alexal1130
    @alexal1130 Год назад +4

    Merci infiniment pour toutes vos vidéos.

  • @joellebernardini4020
    @joellebernardini4020 9 месяцев назад

    Sans amour l'enfance est vrai gâchis ! La servitude émotionnelle je connais très bien j'en souffre encore aujourd'hui,
    La détresse fait partie de moi et j'Ai dû composer avec ses failles existentielles. Tout ce que vous dites est indéniablement logique.

  • @karinechamoux7022
    @karinechamoux7022 Год назад +1

    Merci pour ce partage. C’est un plaisir de vous entendre parler. Tout semble si clair avec vous. Les mots sont justes et les exemples aident à la compréhension. Bravo. Mais ce n’est pas tout! Vous voir émue m‘a profondément touché. Je m’explique. Il y a deux temps d’écoute pour moi. Le premier temps : j’écoute, je comprends, je réfléchis. Le deuxième: je réalise que moi ,qui ai vécu tout cela et qui prend conscience de mettre «coupée » en deux dans mes émotions afin de survivre et d’aider, je viens de reproduire cela en vous écoutant. C’est vous voir émue à la fin qui m’a permis de prendre conscience que j’avais «la boule au ventre » mais que je ne prêtais pas attention à mon corps, à mes émotions. C’est un travail de tous les jours. Merci pour ce magnifique partage

  • @osirisblues1
    @osirisblues1 Год назад +4

    Merci Randa et félicitations d'oser aller au plus loin de soi (SOI) et d'en faire profiter les autres. Le chemin dit "spirituel" n'est pas, au début, une partie de plaisir, mais en persévérant, cela devient de plus en plus simple et agréable puisqu'on se libère de (tout) ce qui nous encombre, de ce qui paraît cristallisé en nous. 🥰

  • @laurayildizlo212
    @laurayildizlo212 Год назад +7

    Merci beaucoup Randa d'avoir aborder la " théorie polyvagale " je l'ai découvert il y a peu de temps chez mon kiné. Je peux dire que ça à commencé à changer ma vie et ma façon de voir les choses .Ça m'a apporté un soulagement . J'apprends jour après jour grâce aux contenus tres intéressants que tu nous fais partager.
    Gratitude ! 🙏

  • @catherine2709
    @catherine2709 Год назад +2

    Quel magnifique travail vous faites 💖💐🌹☀🎈💖
    Gratitude 🙏🌞💚
    Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je me permets de recommander les "méditations" de Claudette Vidal (à son nom sur You Tube) qui aident énormément pour la guérison et la libération.
    J'alterne entre vos vidéos pour la compréhension, l'explication, les éclairages et celles de Claudette pour la libération et la guérison. Je ne manque pas de vous recommander également 😊🙏

  • @amelieloyer-mestresorssurl7661
    @amelieloyer-mestresorssurl7661 Год назад +3

    C'est tellement clair!! Ça me bouleverse. Vous avez décrit mon enfance et ma vie depuis... J'aimerais en entendre plus. Merci pour cette vidéo.

  • @gudulejermish9548
    @gudulejermish9548 Год назад +6

    Le contenu est dense en information et il faudra y revenir pour la digestion complète ;-)
    Jusque là je ne connais personne d'autre qui ai fait un tel boulot de facilitation et synthèse grand public avec une telle rigueur et justesse. Notre société a tellement besoin de cette clarté

    • @tmaryjane9549
      @tmaryjane9549 Год назад

      je vous conseille la chaîne Hypnomachie pour completer encore !!!!❤❤❤❤

  • @octaveachebelle795
    @octaveachebelle795 Год назад

    Quel plaisir et joie, bonheur, que de vous "rencontrer"... Votre ton, vos propos sont des pansements très appréciables. Une contribution bien agréable. MERCI

  • @chlimokboris1871
    @chlimokboris1871 Год назад +2

    Mon père était un vrai tyran et j'ai du refouler beaucoup mes émotions pour éviter de declancher son agressivité jusqu'à ma majorité.
    Puis, dans certaines circonstances je me suis rendu compte que j'étais un vrai trouillard évitant tous les conflits physiques alors que je suis assez costaud et que j'ai excellé dans des techniques d'arts martiaux qui me permettraient de neutraliser beaucoup d'agressions.
    Mais loin de là, je perds tous mes moyens, je transpire et je tétanise.
    J'ai d'ailleurs des problèmes avec mon nerf vague, c'est très rare parce J'évite ces situations, mais je me retrouve évanouis dans certaines situations stressantes, ça peut m'arriver pour une goutte de sang et même juste à imaginer une situation assez banale, je suis déjà tombé dans les pommes alors que accompagnait ma fille pour une petite opération bénigne et quand le chirurgien a sorti le scalpel, hop je suis tombé, idem chez un infirmier qui me retirait juste des agrafes et même une fois un test de sang juste en piquant mon doigt pour obtenir une goutte de sang.
    C'est bizarre, car ça me prend au ventre, j'ai le souffle coupé et je transpire abondement.
    Alors que d'autres fois, je peu voir une marre de sang et même une personne décéder devant moi.
    Ça dépend juste de la charge émotionnelle, comme si parfois le moindre truc, j'avais un fusible qui saute.
    Je n'avais jamais pensé à la peur que j'avais de mon père quand j'étais môme et le dérèglement qui pourrait venir de la.
    Merci, très instructif 🙏

  • @pascale8912
    @pascale8912 Год назад +16

    Bonjour Randa, et merci infiniment pour cette capsule extrêmement forte (comme bien souvent).
    Je serais intéressée par un développement de la théorie polyvagale, tes éclairages sur le sujets permettent de bien intégrer et d'ouvrir l'horizon. Le corps, dès l'enfance, s'exprime, et on devrait être interpellés lorsqu'on décrète qu'un enfant est "sujet aux problèmes ORL", ou qu'il a "une coquetterie dans l'oeil", ou bien encore qu'il a un déficit de l'attention... Tout cela, bien souvent, parle d'un dysfonctionnement dans l'environnement proche et ne doit pas être validé comme une constante inamovible (qui de plus renvoie l'enfant à une insuffisance de sa part). Merci, grâce à vous j'arrive à me dire qu'il n'est peut-être pas trop tard...

  • @eymardapolline7855
    @eymardapolline7855 Год назад +4

    Merci beaucoup Randa pour votre travail qui nous aide tant. Vos vidéos sont toujours d'une grande aide pour ouvrir les yeux et avancer. Vôtre bienveillance nous fait du bien, merci beaucoup ! Bonne journée et bonne semaine.

  • @hangyghalindo9321
    @hangyghalindo9321 5 месяцев назад +1

    Merci. J'étais bien touché par le contenu et les recherches d'après différents auteurs de la neuroscience que vous avez présenté à nous faire réfléchir sur soi même. Bien sûr, je serai très attentive à vos commentaires et prochaine réflexion au sujet de la théorie polyvagante.

  • @dricce59
    @dricce59 Год назад +1

    Vidéo la plus complète et précise sur le sujet. Ça va m’aider. Merci 🙏

  • @Lavande515
    @Lavande515 Год назад +7

    Énorme clair simple et très éclairant ça va bien plus loin que "l'enfant adapté" "soumis" ... ça me parle vraiment et parfois j'enrage quand je réalise que je n'ai pas vu mon besoin ni anticipé un danger parce que justement je m'occupais du besoin de l'autre qui lui en a rien à faire de moi. Ex : je me suis mise en danger sur un tout petit trottoir pour laisser passer la voiture qui voulait se garer. J'ai été furaxe quand j'ai réalisé que ma chienne marchait à deux centimètre de la roue du véhicule, et je m'en suis voulu de ne pas avoir su anticiper le danger et la protéger, même si tous c'est bien passé, le conducteur en avait rien à faire de mettre en danger le chien alors qu'il suffisait d'attendre 30 secondes ! Et moi j'aurais du prendre toute la place, ma place sur la route et faire patienter le conducteur qui doit laisser la priorité aux piétons surtout dans cette configuration. Votre vidéo éclaire ce point très précis. Enfant j'ai surtout appris à être polie et sage et pas à connaître et respecter mes besoins, et c'est dingue ce mécanisme qui est devenu une manière d'être. On se croit gentil et serviable, mais en fait on contrôle pour que tout se passe au mieux. J'ai souffert dix ans de voisins hostiles avec qui on ne peut rien partager ou pire ne disent même pas merci quand je leur donnais quelque chose ou rendait service, et pire faisaient des scandales à chacune de mes demandes de respect des lieux communs.... Quand on est isolée on a besoin d'au moins une personne de temps en temps avec qui échanger sereinement. Rien que quand je vais dans la ville d'a coté ou les gens disent bonjour et parlent avec facilité dans la rue et commerces ça fait un bien fou ! Il y a des banlieues chics et austère question relation, il faut faire partit de leur monde pour se faire des amis.

    • @phileo40
      @phileo40 Год назад

      Peut-être que le conducteur n’avait tout simplement pas vu votre toutou... sinon , les malveillants, il faut les éviter, il existe beaucoup de gens qui sont eux dans la bienveillance... et rester bienveillant avec les autres est important, le monde essaient tous les jours de nous faire devenir égoïste et paranoïaque, il faut savoir s’en protéger sans le devenir , difficile mais possible...🙋‍♂️

    • @phileo40
      @phileo40 Год назад

      @@omara1321 ”...Le conducteur n’en avait rien à faire de mettre en danger le chien...” j’ai juste dis que , peut-être, que le conducteur n’avait pas vu le chien, pas plus, pas moins ... et ensuite, c’est vrai elle parle de sa ”servitude” , politesse, respect d’autrui...etc,

  • @nicolecharbonnier1344
    @nicolecharbonnier1344 Год назад +4

    Bonjour Randa, quel bonheur de vous suivre,votre discours est clair,juste tout en étant bienveillant pour nos âmes blessées, c’est une aventure intérieure intense et libératrice difficile mais nécessaire. Que ne vous ais-je connue plus tôt !.Merci du fond de mon cœur et bonne continuation pour vous ,pour nous 😍

    • @lisaverdier7120
      @lisaverdier7120 Год назад +1

      La place dans la fratrie conditionne beaucoup cette servitude.
      Je suis l ainée et je me souviens que lors d un entretien en 3eme avec une conseillère d orientation Hélène me suis mise à pleurer. Je lui ai expliqué que à la maison ma mère m appelait sans cesse pour faire qqch. Ma soeur qui a un an plus jeune avait le droit de dire non. Cela a continué à l âge adulte. Tout était prétexte pour ma soeur et son mari pour ne rien faire le week-end ou les vacances. Ma mère n a jamais reconnu cet état des choses. Mais depuis qques années, j ai dit stop. Je ressens une liberté un poids enlevé de mes épaules.
      On est le résultat de son enfance. Je suis une femme active et ma soeur une femme au foyer tjrs aussi égocentrique et autoritaire

    • @angeoumeddour5842
      @angeoumeddour5842 Год назад

      Pareil pour moi.
      Je suis l’ainée et mes parents ne m’ont jamais appelée par mon prénom, ils me nommaient «la grande»

  • @brunobruno3235
    @brunobruno3235 Год назад +1

    Passionnant à l'heure ou la modélisation médiatique nous présente des Hanouna et con sorts comme des génies ça fait du bien l'intelligence une pensée sensible mais aussi analytique le cheminement et la recherche et la transmission offerte comme ça avec de la grâce un charme fou et comme vous êtes touchante madame , vous êtes une belle découverte afin de mieux comprendre les humain merci encore pour ce trousseau de clefs !

  • @Jean--bp6fi
    @Jean--bp6fi 10 месяцев назад +1

    je découvre vos vidéos et elle m'aide beaucoup à y voir clair d'autant que vous expliquez très bien. Je me reconnais un peu car j'ai été très longtemps la personne qui faisait tout pour paraitre bien auprès de tous afin de cacher ma culpabilité, mes faiblesses, mes peurs, mes douleurs. Tout cela remonte à l'enfance, je me taisais, par culpabilité et par peur des crises de ma mère, je m'effaçais pour que ma soeur vive et soit heureuse car moi j'ai jamais eu les coups qu'elle a put avoir et je sais que j'ai gaché une grande partie de ma vie comme ça, alors qu'en fait j'étais juste une enfant et que c'est bien malgré moi que ma soeur s'est fait maltraiter. Plus tard, un choc émotionnel et mon esprit s'est comme disloqué, je fais des psychoses et les voix que j'entends veulent toujours me culpabiliser comme si mon esprit veut encore et toujours que je m'accuse et ai honte, j'ai l'impression de me saboter sans arrêt. Heureusement Dieu fait partie de ma vie, il m'aide à oublier mes blessures, son amour si grand et total pour chacun (j'ai senti de façon si puissante son Amour en moi que j'en ai été transformé) il m'a redonné gout à la vie.

  • @watteauwatteau6067
    @watteauwatteau6067 Год назад +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo.