Ah et puis Agnès annonce direct la couleur: "On est pas dans une émission médicale ici !!" Authentique et tellement véridique... Perso étant Normand j'ai été élevé au beurre et à la crème fraîche, je valide donc copieusement !!!
Recette validée par Maïté: - graisse d'oie. - poitrine fumée (ventrèche en gascon). - cognac (de l'armagnac aurait été mieux). La sainte trinité de Maïté est présente.
Oh oui,oh oui,c’est les plus rigolos,intéressants et vintage. Mais pensez aussi aux plus charmants et sympathiques : Anne-Marie Peysson et Michel Guérard.Merci pour votre travail 👍
Les magrets n'ont pas besoin de graisse avant... il suffit de quadriller son magret, en le plaçant coté gras ca va rendre déjà pas mal de graisse (que l'on récup bien sur^^). Et la crème fraiche... pour un plat que l'on présente du Périgord... On peut accompagner avec une sauce à base de figues.
Il explique qu'il infuse de la graisse d'oie avec le magret qu'il récupère ensuite pour de futur préparation. Evidemment que ça ne sert à rien pour la cuisson du magret. Pour ce qui est des figues je préfère la cuisine traditionnelle comme dans la vidéo personnellement.
Sacré Pierrot, pour la tartiflette il grille les pommes de terre dans de la graisse de canard et pour les pommes de terres sarladaises, il met de la crème... Il y a gourance Pierrot 😂😂😂
Laver ou pas les pommes de terre après qu'elles soient déjà épluchées et coupées, pourquoi il n'y a pas deux cuisiniers avec le même avis sur le sujet ?? Fécule ou pas fécule pour la cuisson, c'est donc juste une question de goût personnel ??
Franchement, c’est trop gras. Pour cuire le magret à la poêle, on entaille le côté peau du magret en losanges, et on ne rajoute pas de graisse pour la cuisson.
Déçu par cette recette qui n'a rien d'authentique même si cela se veut le but recherché. Recette du Sud-Ouest adaptée à la façon cuisine du Nord. Cèpes très pâles crus, cela à continué avec leur cuisson. Cela aurait pu être amélioré en les cuisant, égoutant un première fois pour leur faire rendre leur eau. Ensuite on les remet à cuire pour leur donner du "croustillant" sur les bords en gardant le "moelleux" du milieu.. Pendant ce temps, on cuit les P de T en les faisant bien dorées et croustillantes sur les bords en les surveillant. Presque à la fin de la cuisson des P de T, on y rajoute les cèpes. 5 minutes avant de servir, on rajoute l'ail et le persil en mélangeant l'ensemble. Ce qui est intéressant est de retrouver le "croustillant", le parfum de l'ail étuvé et le persil garde sa couleur verte. Tout cela cuisiné principalement à la graisse de canard (oie pourquoi pas). Une dernière remarque, lorsque l'on ajoute un alcool pour flamber, il vaut mieux le faire en dehors des feux ou plaques de cuisson sinon cela semble être le meilleur moyen pour déclencher un incendie domestique (d'ailleurs surprise de Pierrot lorsque la poêle s'est enflammée mais il a géré).
D'accord sur le tout, sauf sur le flambage : Pierrot a volontairement sorti la poêle du feu pour la mettre ,en la penchant, au dessus du bruleur pour déclencher la flamme. c'est la façon habituelle de flamber pour les cuisiniers.
Ma réponse à ceux et celles qui croient et prétendent que bien manger nuit à la santé. Personnellement, je suis Parisien mais par mon père du Sud-Ouest (en gros du côté de Brive-la-Gaillarde) et de lui, j'ai hérité le goût de la bonne cuisine à la graisse d'oie (ou de canard), les plats mijotés, les volailles farcies, les truffes et les girolles, le foie gras et les magrets, le cassoulet et tout ce que la France fait de bon et d'inimitable comme les quenelles de Lyon, la choucroute de Strasbourg, les galettes bretonnes, le champagne, le cidre, le bordeaux et l'armagnac, les rillettes du Mans pur porc et les grattons de canard à l'ail, les saucisses et les saucissons, le jambon de Bayonne et les citrons de Menton, le beurre d'Isigny et les fromages, nos délicieux 1200 fromages que la Commission Européenne n'a pas encore réussi à faire interdire... Bref, voilà d'où je parle. Quant à Pierre Coucke (le bien nommé) en dépit de sa longue carrière derrière les fourneaux, il est encore bien vivant, ce qui démontre que manger riche n'est pas si dangereux qu'on veut bien le dire. N'oublions pas, SURTOUT PAS le fameux "french paradox" qui enrage les Américains depuis 30 ans ou plus ! Ah mais ! me rétorquera-t-on ! UN SEUL exemple ne peut tenir lieu de référence. Soit, alors voyons un peu si l'on veut bien m'accorder encore un peu d'attention: _ Pierre Coucke: encore de ce monde (75 ans) et son assistante Jenny Clève est décédée récemment à l'âge de 92 ans (à quelques brassées de ses 93, d'ailleurs). _ Marie-Thérèse Ordonez alias Maïté, toujours vivante. Elle aura 85 ans en juin. Son époux est mort à l'âge de 84 ans, ce qui le place dans la bonne moyenne de l'espérance de vie actuelle d'un homme en France. Son assistance, Micheline Banzet-Lawton est décédée à 96 ans, à seulement trois mois de son 97e anniversaire. _ Raymond Oliver, est décédé à l'âge de 81 ans, âge fort honorable pour un homme né en 1909. Son assistante, Catherine Langeais, est morte quant à elle à l'âge de 74 ans d'une maladie... cardio-vasculaire ? Du tout ! D'une sclérose en plaque. Sans cela, qui nous dit qu'elle ne serait pas encore parmi nous ? _ Michel Oliver (fils de Raymond), toujours bien vivant à l'âge de 90 ans ! Son assistante, Anne-Marie Peysson, est décédée à 79 ans (normal pour une femme de sa génération) et son candide gastronomique, Maurice Favières, est décédé quant à lui à l'âge de 93 ans. _ Paul Bocuse est mort à quelques jours de son 92e anniversaire. _ Pierre Troisgros est mort à 92 ans. _ Christian Millau, célèbre critique culinaire, est mort à 88 ans. _ Gioachino Rossini, grand musicien, grand gourmand, est mort à 76 ans, ce qui un bel exploit pour un suractif pareil, au XIXe siècle. _ On m'opposera peut-être enfin que Brillat-Savarin, le "prince des gastronomes" est mort à 70 ans. Certes, mais d'un rhume carabiné, ce qui n'était pas exceptionnel en 1826. Etc. Dont acte.
Alors je veux pas te casser ton délire, mais toutes ces personnes sont riches. Il me semble que ça joue sur l'espérance de vie, non ? :p Cela dit, je suis un bon vivant également, et rien que de lire toutes les spécialités et traditions françaises m'a donné faim!
J'ai bien connu la bouffe du sud ouest et c'est vrai qu'elle est bien plus saine que la merde de super marchés et même des bons bistrots parisiens à 30e le midi. Toutefois il ne faut pas se voiler la face, c'est une aberration nutritionnelle. Ce n'est pas parce que l'industrie aggro alimentaire fait pire que c'est sain, par contre en terme de plaisir c'est inégalable pour moi.
Le "french paradox" est une invention du lobby du vin....et si quelques médecin on validé cette connerie, c'est qu'il suffit de lâcher un petit billet pour faire dire n'importe quoi à des petites pu... Croire que l'alcool accroit l'espérance de vie est tellement crétin que seul un alcoolique peut croire ca. Cela ne m'empêche pas de boire, mais pour autant je pense pas que chaque verre de vin me fait gagner 1 jours d'espérance de vie.
Ca à l'air pas mal , mais moi, je vais allez me faire un bol de riz avec des oeufs ... c'est vrai que j'me ferais bien un ptit magret, avec un petit vers de Malbec à côté
Mouais... personnellement je n'ai jamais compris le succès du magret de canard. A quoi ça rime de manger une volaille saignante, quand même relativement dure et pas si goûtue qu'on veut bien le dire ? Parlez-moi d'un confit fait dans les règles ou d'un bon poulet de Bresse, ça c'est autre chose ! Le magret de canard, c'est à ranger dans la même catégorie que le steak ou la côte de bœuf, c'est chichiteux, faussement chic et hors de prix, alors qu'il y a bien d'autres morceaux moins chers et bien meilleurs. Mais peu de gens savent choisir la viande, c'est bien le problème...
La vrais bonne cuisine Française je suis Ivoirien 15 ans dans la restauration et je peut vous dire j’aime la France pour ça générosité
Bien gentil à vous de dire cela.
Ce repas merveilleux ! J'aimerai tellement y goûter franchement, merci de nous régaler à chaque fois avec vos vidéos !
La cloche RUclips INA sonne !, Gourmandises TV et la Mère Mitraille sont au rendez-vous gourmand du lundi !!! avec impatience !😋
Merci @GOURMANDISES TV PARIS - Cuisine pour votre fidélité ! 🤗 N'hésitez pas à nous faire part des recettes que vous voudriez voir sur la chaine 👨🍳
Aujourd’hui Pierrot à resto dans le Nord à Capinghem, j’adore y aller ! Et il passe toujours dire bonjour
La Marmite de Pierrot ! Bordel qu'on y mange bien !
Merci 🎉
Je viens de faire la recette, magnifiquement bon! Merci l'Ina pour cette découverte.
Les bon plats réconfortant de nos grand mère ! Sa donne envie 😋
Ah et puis Agnès annonce direct la couleur: "On est pas dans une émission médicale ici !!" Authentique et tellement véridique... Perso étant Normand j'ai été élevé au beurre et à la crème fraîche, je valide donc copieusement !!!
De nos grands-mères ? Mais personne ne mangeait de magret saignant, à l'époque de nos grands-mères, en tout cas des miennes !
Un grand merci Grand Chef ♡
Si je calcul bien 400g d'épluchure, purée même les cochons qui mangent les restes manques de rien😂
Il y a toujours de la perte quand tu cuisines. Les pommes de terre font parti des légumes où tu enlèves le plus de choses avant de les manger
@@antoineskrzypczak532 Oui mais dans une pomme de terre il n'y a pas 40% d'épluchures
Eh c'était juste une blague , je vous rassure j'ai 43 ans et 6 enfants les patates je connais
@@Coclem c'est des patates qui faut bien nettoyer j'imagined que c'est pas que des épluchures
Idem les cèpes prennent cher
Recette validée par Maïté:
- graisse d'oie.
- poitrine fumée (ventrèche en gascon).
- cognac (de l'armagnac aurait été mieux).
La sainte trinité de Maïté est présente.
sérieux ventrèche c'est du gascon ?
@@Babastan
C'est un mot occitan francisé
Maïté elle aurait truffé les magrets avec du jambon cru direct
Pommes de terres, cepes, magret: le top
Goûtez moi ça ! C'était le nom de l'émission. ❤
Est ce qu il est possible d avoir plus de recette de Raymond Oliver. Svp
Merci @sam granier pour votre suggestion ! 😊On vous promet d'en poster une nouvelle très bientôt☝
@@InaLesRecettesVintage Moi aussi, je vote (des deux mains) pour davantage de Raymond Oliver !!!
Oh oui,oh oui,c’est les plus rigolos,intéressants et vintage. Mais pensez aussi aux plus charmants et sympathiques : Anne-Marie Peysson et Michel Guérard.Merci pour votre travail 👍
Ce régal! Ajouter de la graisse d'oie pour faire cuire des magrets! Roooo... j'ai faim du coup.
Mais que cette femme est passionnée voire insistante pour ces truffes
Les magrets n'ont pas besoin de graisse avant... il suffit de quadriller son magret, en le plaçant coté gras ca va rendre déjà pas mal de graisse (que l'on récup bien sur^^). Et la crème fraiche... pour un plat que l'on présente du Périgord... On peut accompagner avec une sauce à base de figues.
Oui mais faite par un gars de ch'nord. Moi j'y aurais mis du beurre en plus. Y a pas de figues dans le nord. Mais des betteraves.
Il explique qu'il infuse de la graisse d'oie avec le magret qu'il récupère ensuite pour de futur préparation. Evidemment que ça ne sert à rien pour la cuisson du magret. Pour ce qui est des figues je préfère la cuisine traditionnelle comme dans la vidéo personnellement.
"mes ptites cailles" !!! Parfait. :]
Et oui on pouvait dire ça à l’époque...
Repose en paix jenny
Ah mince alors !!
Tu es vieux quand tes émissions d'enfance sont diffusées par l'INA aujourd'hui 🤭
Ouais. Ca file un coup de vieux.
L'émission culte des weekend dans les années 90
9:22 j’adore la réponse et c’est vrai .
enfin de la cuisine roborative!!
J ai les artères qui se sont bouchées rien qu’au visionnage 😂
La vraie vie 🍾✨
Et donc à l'époque, cèpe était un mot féminin...
La légende dit que Jenny avait utilisé un tube entier de fond de teint pour cette émission 😂
C'était sur France 3.
"on a toujours de la graisse d'oie dans son cellier"
Sacré Pierrot, pour la tartiflette il grille les pommes de terre dans de la graisse de canard et pour les pommes de terres sarladaises, il met de la crème... Il y a gourance Pierrot 😂😂😂
La crème c'est la vie
Le cholestérol en un seul plat mdrrr
N’hésitez pas à rajouter de la crème fraîche 😂
allez mes petite cailles gouter moi ça
Miam 🥰
❤❤❤
Laver ou pas les pommes de terre après qu'elles soient déjà épluchées et coupées, pourquoi il n'y a pas deux cuisiniers avec le même avis sur le sujet ?? Fécule ou pas fécule pour la cuisson, c'est donc juste une question de goût personnel ??
Mes sarladaises ont tendance à coller à la cuisson sans lavage, je vais donc essayer avec. J'avais jamais eu l'idée.
et puis là, on n'a pas besoin de l'amidon, donc lavage et essuyage
La vraie France qu’on aimait bien tous
C'est qui la fille avec Pierre et Jenny ?
Okay je suis amoureux d'elle
Aucune idée, mais aujourd'hui elle a 24 ans de plus que lors de la vidéo.
@@MartinBaron69 moi aussi 🫢
Il est pas mort lui et jenny ?
Pierrot non mais Jenny oui ☹
Franchement, c’est trop gras. Pour cuire le magret à la poêle, on entaille le côté peau du magret en losanges, et on ne rajoute pas de graisse pour la cuisson.
Vous ne connaissez pas ce qui est bon 😂 ....vive la tradition!
Nous n'allons pas nous en priver 🎉😂 Miam-miam
Déçu par cette recette qui n'a rien d'authentique même si cela se veut le but recherché. Recette du Sud-Ouest adaptée à la façon cuisine du Nord. Cèpes très pâles crus, cela à continué avec leur cuisson. Cela aurait pu être amélioré en les cuisant, égoutant un première fois pour leur faire rendre leur eau. Ensuite on les remet à cuire pour leur donner du "croustillant" sur les bords en gardant le "moelleux" du milieu.. Pendant ce temps, on cuit les P de T en les faisant bien dorées et croustillantes sur les bords en les surveillant. Presque à la fin de la cuisson des P de T, on y rajoute les cèpes. 5 minutes avant de servir, on rajoute l'ail et le persil en mélangeant l'ensemble. Ce qui est intéressant est de retrouver le "croustillant", le parfum de l'ail étuvé et le persil garde sa couleur verte. Tout cela cuisiné principalement à la graisse de canard (oie pourquoi pas). Une dernière remarque, lorsque l'on ajoute un alcool pour flamber, il vaut mieux le faire en dehors des feux ou plaques de cuisson sinon cela semble être le meilleur moyen pour déclencher un incendie domestique (d'ailleurs surprise de Pierrot lorsque la poêle s'est enflammée mais il a géré).
D'accord sur le tout, sauf sur le flambage : Pierrot a volontairement sorti la poêle du feu pour la mettre ,en la penchant, au dessus du bruleur pour déclencher la flamme. c'est la façon habituelle de flamber pour les cuisiniers.
La dose de graisse et de sel pour l’année
Le gras c'est la vie !!!
On est pas dans un hôpital on déconne pas hein 😂
Et même pas un coup de rouge ! Mince alors !
9:14
10:45
11:11
11:25
Elle nous rappent micheline avec ses truffes
1999 ? Vous êtes sûrs ? C est pas 1979 ?
Ma réponse à ceux et celles qui croient et prétendent que bien manger nuit à la santé.
Personnellement, je suis Parisien mais par mon père du Sud-Ouest (en gros du côté de Brive-la-Gaillarde) et de lui, j'ai hérité le goût de la bonne cuisine à la graisse d'oie (ou de canard), les plats mijotés, les volailles farcies, les truffes et les girolles, le foie gras et les magrets, le cassoulet et tout ce que la France fait de bon et d'inimitable comme les quenelles de Lyon, la choucroute de Strasbourg, les galettes bretonnes, le champagne, le cidre, le bordeaux et l'armagnac, les rillettes du Mans pur porc et les grattons de canard à l'ail, les saucisses et les saucissons, le jambon de Bayonne et les citrons de Menton, le beurre d'Isigny et les fromages, nos délicieux 1200 fromages que la Commission Européenne n'a pas encore réussi à faire interdire...
Bref, voilà d'où je parle.
Quant à Pierre Coucke (le bien nommé) en dépit de sa longue carrière derrière les fourneaux, il est encore bien vivant, ce qui démontre que manger riche n'est pas si dangereux qu'on veut bien le dire. N'oublions pas, SURTOUT PAS le fameux "french paradox" qui enrage les Américains depuis 30 ans ou plus ! Ah mais ! me rétorquera-t-on ! UN SEUL exemple ne peut tenir lieu de référence. Soit, alors voyons un peu si l'on veut bien m'accorder encore un peu d'attention:
_ Pierre Coucke: encore de ce monde (75 ans) et son assistante Jenny Clève est décédée récemment à l'âge de 92 ans (à quelques brassées de ses 93, d'ailleurs).
_ Marie-Thérèse Ordonez alias Maïté, toujours vivante. Elle aura 85 ans en juin. Son époux est mort à l'âge de 84 ans, ce qui le place dans la bonne moyenne de l'espérance de vie actuelle d'un homme en France. Son assistance, Micheline Banzet-Lawton est décédée à 96 ans, à seulement trois mois de son 97e anniversaire.
_ Raymond Oliver, est décédé à l'âge de 81 ans, âge fort honorable pour un homme né en 1909. Son assistante, Catherine Langeais, est morte quant à elle à l'âge de 74 ans d'une maladie... cardio-vasculaire ? Du tout ! D'une sclérose en plaque. Sans cela, qui nous dit qu'elle ne serait pas encore parmi nous ?
_ Michel Oliver (fils de Raymond), toujours bien vivant à l'âge de 90 ans ! Son assistante, Anne-Marie Peysson, est décédée à 79 ans (normal pour une femme de sa génération) et son candide gastronomique, Maurice Favières, est décédé quant à lui à l'âge de 93 ans.
_ Paul Bocuse est mort à quelques jours de son 92e anniversaire.
_ Pierre Troisgros est mort à 92 ans.
_ Christian Millau, célèbre critique culinaire, est mort à 88 ans.
_ Gioachino Rossini, grand musicien, grand gourmand, est mort à 76 ans, ce qui un bel exploit pour un suractif pareil, au XIXe siècle.
_ On m'opposera peut-être enfin que Brillat-Savarin, le "prince des gastronomes" est mort à 70 ans. Certes, mais d'un rhume carabiné, ce qui n'était pas exceptionnel en 1826.
Etc.
Dont acte.
Alors je veux pas te casser ton délire, mais toutes ces personnes sont riches. Il me semble que ça joue sur l'espérance de vie, non ? :p
Cela dit, je suis un bon vivant également, et rien que de lire toutes les spécialités et traditions françaises m'a donné faim!
Tout à fait d'accord !
Pour frire ou cuire, la graisse animale est bien meilleure que les graisses végétales.
J'ai bien connu la bouffe du sud ouest et c'est vrai qu'elle est bien plus saine que la merde de super marchés et même des bons bistrots parisiens à 30e le midi. Toutefois il ne faut pas se voiler la face, c'est une aberration nutritionnelle. Ce n'est pas parce que l'industrie aggro alimentaire fait pire que c'est sain, par contre en terme de plaisir c'est inégalable pour moi.
Le "french paradox" est une invention du lobby du vin....et si quelques médecin on validé cette connerie, c'est qu'il suffit de lâcher un petit billet pour faire dire n'importe quoi à des petites pu... Croire que l'alcool accroit l'espérance de vie est tellement crétin que seul un alcoolique peut croire ca. Cela ne m'empêche pas de boire, mais pour autant je pense pas que chaque verre de vin me fait gagner 1 jours d'espérance de vie.
Et du pouaaaavre
une cèpe !??? Il vient d'où lui...
Ils meurent de vieillesse.
Ça svoit elle sont foiré les salardaise
des beaux cèpes... Mais ch'est nin grave. In peut nin toudis causer comme un dictionnaire.
Jamais vu ça! Magret cuit dans la graisse d’oie avec crème fraîche… 🤢 mais il y avait pas tout se cinéma autour de la cuisine….
la troisième meuf derrière ses interventions servent vraiment à rien
les patates ne sont pas assez cuites
Ca à l'air pas mal , mais moi, je vais allez me faire un bol de riz avec des oeufs ...
c'est vrai que j'me ferais bien un ptit magret, avec un petit vers de Malbec à côté
Exactement ce que nous avons fait le jour où tu l’as écrit. ;)
Quel plaisir de ne pas être anorexique voir pire vegan.
Le gras c'est la vie.
Bonjour, je suis amoureux de la jeune femme de la vidéo, est ce que vous connaissez son nom et son âge actuel ? Merci d'avance
23 ans de plus. 😆
Vous voulez son 06 tant qu'on y est?
Nan mais je ne sait pas si tu as remarquer la vidéo date de 1999 ! Elle doit avoir 24 ou 25 ans de plus aujourd'hui !!
Merci à la team premier degré pour toutes vos réponses 🥰
Tout ces SIMPS dans les coms. C'est pathétique
Mouais... personnellement je n'ai jamais compris le succès du magret de canard. A quoi ça rime de manger une volaille saignante, quand même relativement dure et pas si goûtue qu'on veut bien le dire ? Parlez-moi d'un confit fait dans les règles ou d'un bon poulet de Bresse, ça c'est autre chose ! Le magret de canard, c'est à ranger dans la même catégorie que le steak ou la côte de bœuf, c'est chichiteux, faussement chic et hors de prix, alors qu'il y a bien d'autres morceaux moins chers et bien meilleurs. Mais peu de gens savent choisir la viande, c'est bien le problème...
Celui qui mangera cela ressemblera au chef à la même taille.
Le film est vieux. Je me demande combien d'années il a vécu après cette séquence ?
Il est toujours vivant...
bas, il vit encore ...
Pierre coucke est encore vivant... par contre jenny cléve est décédée en février 23 ( à 92 ANS)
Bin logique ! L'émission date de 1999 ! Et ne te déplaise le chef Pierrot et toujour vivant !! Si cette vidéo ne plaît pas , fallait pas commenter !!
@@goo50haydtrue5 Tous deux de Roubaix