Alain Damasio, au cœur de la Silicon Valley : quel futur désirable ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • Rencontre événement en compagnie d'Alain Damasio pour son recueil "Vallée du Silicium", en coédition Villa Albertine/Le Seuil. Un livre inspiré de la Silicon Valley, composé de sept chroniques littéraires qui culminent sur une nouvelle d'anticipation inédite.
    Livre dispo ici : www.millepages...
    « Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »
    À San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.
    Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.
    *
    Alain Damasio :
    Né à Lyon en 1969, Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du Contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire. Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques et pour le travail physique, physiologique de la langue, par un besoin vital d’habiter plusieurs corps, et de se laisser lui-même habiter. Après la réédition par La Volte en 2007 de La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, et un recueil de nouvelles, Aucun souvenir assez solide, Alain Damasio publie à La Volte son roman Les Furtifs, qui réunit ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques.
    Amplement salué par la critique, acclamé par le public, Alain Damasio construit une œuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire.
    Rencontre animée par Clément Houdart
    Captation, montage et réalisation : David Even
    ‪@editions_du_seuil‬ ‪@alaindamasio‬

Комментарии • 20

  • @CO5MA
    @CO5MA 5 месяцев назад +9

    Alain Damasio a vraiment un regard mais surtout une interprétation véritablement unique sur notre société et la technologie. C’est chaque fois plus passionnant!!!!

  • @20V100
    @20V100 5 месяцев назад +7

    N'ayez pas trop peur du code, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Savoir coder est effectivement libérateur et très inspirant. C'est aussi une communauté bienveillante, avec des gens qui ont soif d'apprendre et qui aiment partager leurs connaissances.

  • @sop8316
    @sop8316 Месяц назад

    Merci à vous, organisateurs et Alain Damasio. Professeur documentaliste, cette analyse me donne des pistes pour amener aux lycéens des clés sur les algorythmes des réseaux sociaux, bien que cela ne soit pas du tout au programme, on ne vas pas attendre que ça le soit. Merci pour ces partages qui nous nous nourrissent et seront partagés de nouveaux.

  • @nane0692
    @nane0692 5 месяцев назад +7

    Superbe analyse !! on est devenu addict 🫤
    re conscientiser cette réalité fait du bien merci 👍🏼

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 5 месяцев назад +1

      Pas de portable , pas d'abonnement , excepté box internet, et seul yt comme réso soc, avec parcimonie...
      je suis libre!!! et tout baigne!!!

  • @marsaphilo6886
    @marsaphilo6886 5 месяцев назад +1

    Merci à l'algo qui m'a emmené ici NB Barjavel avait bien prévu le smartphone dés les années 1950.

  • @LonesomeCowgirl
    @LonesomeCowgirl 5 месяцев назад +1

    Le coup des champignons m'a fait penser au soma... 😅 Comment déconnecter les gens du réel, puis développer un truc qui les fait se sentir connectés... Sinon, j'ai bien aimé la conclusion, je crois qu'il y a d'autres choses à développer que cette dépendance aux technologies (en quoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que le temps d'écran n'est pas important, même s'il vaut effectivement mieux qu'il soit utilisé pour s'éduquer)...

  • @aminerouchiche6847
    @aminerouchiche6847 5 месяцев назад +1

    Discours intéressant. Le comble c'est qu'il fait la promo de son livre sur une plateforme qui appartient à un géant tech de la Silicon Valley :)

  • @Arthurmurmure
    @Arthurmurmure 4 месяца назад

    Comment on orthographie Ratebeque, l'homme qui a lu tous les livres ? Ca m'intéresse et je trouve pas le bon mot clé pr fr mes recherches. Je fais souvent ref à l'encyclopédie Diderot pr dire que cnest terminé de concaténer l'ensemble de l'information actuelle mais je ne connais pas "Ratebeque". Merci

  • @extersquirrel
    @extersquirrel 4 месяца назад +2

    Ouais alors le passage Tinder sur les bombasses et les thons on aurait pu s'en passer

  • @sylvaincornet1550
    @sylvaincornet1550 5 месяцев назад

    Damasio President!

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 5 месяцев назад +1

    J'aurais intitulé le livre "Silicon VALETS"...

  • @lucedouard
    @lucedouard 5 месяцев назад +2

    Quelle vulgarité intellectuelle et langagière.

    • @Kije.Jekyll
      @Kije.Jekyll 5 месяцев назад +3

      Pourriez-vous développer votre propos en quelques phrases?

    • @justenon
      @justenon 2 месяца назад

      Oui, parce que venir critiquer un échange de cette manière, gratuitement, ce n'est pas vulgaire...

  • @UnchainedMelopee
    @UnchainedMelopee 3 месяца назад

    Vous ne prenez pas trop de temps Alain, c'est justement peut-être le plus important de votre conférence qui est passionnante et de l’anti-défense intellectuelle voire comportementale, c'est ça qui importe aujourd'hui.
    Vous parlez d’éthologie sinon, pour l'étude du comportement des animaux. Que nous sommes oui évidemment. Le langage corporel en est l’exemple typique comme vous en parlez, yes, le recroquevillement sur nous.
    Nietzsche encore lui, dit que c'est le corps qui pense.
    Pas de corps, pas de pensée.
    Pour le truc d’Apple de casque qui voudrait augmenter la réalité, selon moi, c'est aussi une erreur.
    On ne veut pas de ces choses qui vont vendanger ce qui nous reste de vie. 😉😅😅😋

  • @colombiano22200
    @colombiano22200 5 месяцев назад +1

    plop.

  • @drismerdjadi757
    @drismerdjadi757 4 месяца назад

    Concernant Uber : quand il dit... une fois que la plate-forme est faite ... et beinnn c'est pas aussi facile justement il fallait le faire justement c'est pas aussi simple