Toute addiction est une fuite émotionnelle !
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Vidéo n°478 - Site de l'auteur : etre-humain.net...
UNE AUTRE FACON DE RECEVOIR DE L'AIDE EN PSYCHOLOGIE :
Autonomos - Pour apprendre l'autonomie émotionnelle, affective, mentale et relationnelle : etre-humain.net...
Son livre "Rencontre déconcertante avec un fêlé du bocal" : www.lulu.com/sp...
Les témoignages : etre-humain.net...
Site général : etre-humain.net
Merci pour ce témoignage, il fait sens avec mon quotidien
;)
J'adore le tee-shirt 😆
Merci Laurent!👍👍👍
Coucou Laurent 👋 je valide le propos et le tee-shirt ! Je suis tentée de me faire le même
J’adore le titre de la vidéo 🌹🕊️merci 🌷
Est une forme d anesthésie émotionnelle , bien sûr.. Même les neurologues, les addictologues, les psychologues le disent, après maintes recherches sur ce sujet.. 😊
Certains le disent oui, mais ne proposent pas de solution adaptée à cette cause. Je propose une solution très concrète dans cette vidéo. ;)
Super le message du tee shirt ❤
merci, instructif
Bienvenue ! ;)
Je me permets d’ajouter une réflexion à ta vidéo pour aller plus loin encore que la fuite des émotions comme facteur favorisant les addictions.
Derrière toutes fuites, il y a une croyance fondamentale qui nous empêche de suffisamment tolérer l’incertitude du réel.
Cette croyance c’est „Je ne peux pas“.
Une addiction c’est avant tout un „shoot“ de certitude. Je prend un produit maintenant dont je connais les effets immédiats sur moi. Derrière l’addiction il y a donc, me semble-t-il, le besoin de certitude, le besoin de pouvoir agir malgré la croyance „je ne peux pas“, au delà des effets du produits, il me semble y avoir surtout un sentiment de puissance conférait par une action à satisfaction immédiate qui calme de manière éphémère la croyance „je ne peux pas“ qui nourrit donc l’intolérance à l’incertitude.
Je pense qu'il y a simplement besoin d'une solution, d'une compétence à faire autre chose que fuir lorsque l'on ressent une émotion. C'est pourquoi j'éduque à cette solution dans cette vidéo. Nous ne sommes pas éduqués à vivre nos émotions en conscience.
Enfin, attention, il est dangereux de faire croire que les drogues apportent des certitudes, Elles apportent des illusions !
Une échelle émotionnelle apporte un certitude sur la cause de son émotion !
@@LaurentMartinez merci Laurent pour la réponse. Je n’ai pas dit que „les drogues apportaient des certitudes“, je me suis peut-être mal exprimé. C’est l’acte immédiat de faire quelque chose dont on sait que l’effet de satisfaction sera immédiat et connu qui nous procure ce petit et très éphémère „shoot“ de certitude. Je ne parle pas de la substance mais bien de l’acte en lui-même.
Il me semble que le problème c’est que, si il y a fuite, il y a nécessairement une croyance incarnée que la compétence n’est pas là. On fuit quand on croit que faire face est perdu d’avance. C’est pour ça que identifier la fuite ne me semble pas suffisant. Je suis convaincu que avant de faire face, il est nécessaire d‘une part de reconnaître la croyance incarnée qui nous empêche de tolérer l’incertitude du réel et ensuite de défusionner, de ne plus s’incarner dans cette croyance et de la remplacer par la croyance „Je peux“.
Ce que j'exprime, c'est que ça n'est pas une croyance, c'est un fait : la plupart n'a pas la compétence pour accéder à l'origine d'une émotion, puis n'a pas les compétences pour transcender cette origine.
Mon approche ETRE transmet ces compétences que nous n'apprenons ni dans les écoles, ni dans les thérapies classiques. etre-humain.net/transmission
Connais-tu la source de tes émotions ? :) Quelle est-elle ?
Il ne suffit pas de déclarer "je peux" pour savoir faire. Il faut effectivement pouvoir.
Pour savoir jouer du piano, on ne déclare pas que l'on peut, on apprend à jouer du piano. ;)
Une connaissance de base sur ce sujet que je propose, selon mon expérience : lorsqu'un individu, au lieu de fuir, tente de comprendre son émotion, dans la plupart des cas, il va utiliser son intelligence mentale et tenter une analyse. Il peut même essayer ça pendant 20 à 25 ans, infructueusement et avec la complicité d'un professionnel de l'analyse.
Pour moi, c'est une voie sans issue autre que superficielle. J'explique ici pourquoi :
ruclips.net/video/B-hQkn9jG_M/видео.html
ruclips.net/video/oPy_-7lQdOY/видео.html
ruclips.net/video/0JKDNALEaFo/видео.html
C'est notre intelligence émotionnelle qui va nous permettre une introspection et une découverte. Mais même sur cette notion d'intelligence émotionnelle, nous sommes terribles : nous avons tendance à parler en fait de la capacité à analyser nos émotions, à les nommer, en parler, ...etc.
Ce que j'appelle "intelligence émotionnelle", c'est le mécanisme qui produit les émotions. C'est toujours très pertinent. Ainsi, utiliser son intelligence émotionnelle, c'est ressentir et pas analyser les émotions, c'est ressentir de plus en plus profondément, jusqu'à la source. C'est pratiquer une échelle émotionnelle. :)
Et la musique de fin est de qui ? 🙂
Exactly, quel conseil donnerais à l'autre , celui qui est en relation avec le personne addict svp?comment rester pleinement soi meme en sachant que dès que l'on va faire vivre une émotion " négative " chez l'addict , lui ne sera pas la gérer et va se détruire ..
je trouve que ca crée une forme de manipulation insconsciente très malsaine tout ça car l'addict peut amener l'autre à devenir controlant passif de peur que l'addict retombe dans ces travers surtout lorsqu'il s'agit de substances et produits
Oui, c'est le choix de chacun d'accepter ou pas certaines addictions dans une relation intime !
Il est totalement légitime de ne pas s'engager avec quelqu'un qui, de fait, aura des difficultés d'engagement ailleurs que dans son ou ses addiction/s !
Merci pour ton retour , qu'en penses tu lorsqu'il s'agit d'un proche mais pas d'une relation intime ? A ton avis , penses tu que je peux rester totalement moi même face une proche qui présente des addictions au produit? Est ce que tu penses comme je l'exprime plus haut que l'addiction crée une forme de manipulation passive? et Quels seraient tes conseils stp?
Il n'y a pas de généralité à faire.
C'est à toi d'évaluer à quel point l'individu est enfermé dans ses comportements et de quoi il est capable relationnellement puis d'établir la distance ou la proximité relationnelle adaptée.
Tu disposes du Modèle de Spinnler. Tu peux t'en servir. Les critères ne sont pas s'ils sont ou pas dans une addiction mais si l'autre est capable d'un engagement affectueux (et lequel exactement), ou si l'autre est capable d'un soutien affectueux (et lequel exactement), ou si l'autre est capable de fournir de la qualité (et laquelle exactement), ou si l'autre ne fournit que de l'agréable (et lequel), ou rien de tout ça.
Tu n'as pas besoin d'autres critères. Ceux-là suffisent mais il s'agit de ne pas chercher des excuses pour les éluder. ;)
Ce sont les fameuses postures du triangle de Karpman qui poussent à éluder ces critères simples et réalistes : sauveur, victime ou dominant.
Ça stimule quand on se sent mort de l'interieur / vide
Se sentir mort de l'intérieur est une émotion !
Ce que tu appelles "stimuler" est une fuite de cette émotion très intense.
L'échelle émotionnelle te permettrait de trouver l'origine de cette émotion !
L'addiction, c'est le fruit du jugement des autres et d'une société de formatage humanitaire.
Voici de la nuance sur ce qu'est un jugement :
ruclips.net/video/4UMSKWV8rj0/видео.html
ruclips.net/video/Vodvzmjljz0/видео.html
Il est rhétorique de nier le phénomène de l'addiction (dépendance physiologique et psychologique) et sa dépendance aux émotions, par l'idée que ce ne serait qu'un point de vue moral.
Ce déni fait partie de la fuite, pour moi !
Probablement que certains jugent certaines addictions (peut-être parce qu'ils éludent les leurs). Mais je ne l'ai pas fait dans cette vidéo, je décris l'addiction et ses tenants.
Salut, question: le nomadisme est il une addiction ? Correction: le vent est plus fort que toi !
Cette question est aussi peu pertinente que si tu demandais si le sédentarisme est une addiction. Evidemment que ni l'un ni l'autre ne l'est dans l'absolu et que ça dépend de comment s'est investi et pourquoi !
Mais c'est une question rhétorique. Et si tu avais le courage de me dire directement ce que tu as besoin de me dire, ou mieux, ce que tu ressens puisque ton intervention ressemble à une réaction émotionnelle ?
ruclips.net/video/OKpseza581s/видео.html
@@LaurentMartinez Je réagissais sur l'expression fuite en avant, donnez moi un exemple de figure historique qui n'ont pas opté pour la fuite en avant ? Personnellement je pourrais vous citer maître Di Vizio qui sur Géopolitique profonde a annoncé "qu'il est peut être temps de quitter la France".
@@alainbibi0047 - Le sujet de cette vidéo est l'addiction et j'explique que ça procède d'une fuite psychologique.
Tu fais un pont sophistique avec la "fuite en avant des figures historiques". J'ignore pourquoi. Ca n'est jamais le sujet ici !
@@LaurentMartinezMerci pour votre effort. Je faisais appel à la parabole.
Si tu fuis ........oui .
Alors non justement Laurent sur Call of Duty y'a un type il a un pseudo il s'appelle le Réel justement et je les fragger plein de fois et sur pleins de Maps !..alors non merci hein..
Je suis concernée.. les jeux d'argents. Merci Laurent. 🫶
Bienvenue ! ;)