🦓 6 TYPES DE ZEBRES (se sentir différent partie 5)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024

Комментарии • 1 тыс.

  • @ruthhabaga3981
    @ruthhabaga3981 4 года назад +57

    0:00 : Intro
    0:53 : présentation 6 types
    2:00 : sources
    3:14 : 1 - Zèbre qui réussi : conforme et adapté à son environnement. motivations extrinsèques.
    5:46 : 2 - Zèbre qui provoque : défend frontalement ses positions.
    8:16 : 3 - Zèbre honteux : faible estime de soi. souvent des femmes.
    10:30 : 4 - Zèbre qui décroche : se sent rejeté. en colère. critique et est critqué. seul par consensus social.
    11:47 : 5 - Zèbre doublement exceptionnel : troubles. exécution lente. peur de l'échec. solitaire
    12:50 : 6 - Zèbre autonome : indépendant, sur de lui, enthousiaste. soif de connaissance. motivation intrinsèque. autodidacte.
    16:29 : classement par estime de soi. évolutions possibles.

    • @manehassan1798
      @manehassan1798 3 года назад +1

      Je ss le zebre qui provoque et chui en couple avec le zebre honteux de l'être comment quand il est distant avec moi

    • @morganleroydelachohiniere4539
      @morganleroydelachohiniere4539 3 года назад

      ainsi que si vous le voulez je peux vous envoyez mais uniquement si vous en avez envie, (je préfère ne jamais convaincre ou persuader ce qui destructeur car c'est en dehors des choix profonds des personnes) un plusieurs livres de neurologie traitant de la systémie endocrinienne hormonale et la bio communication cellulaire qui fait que lorsque vous vous coupez le doigt à l'autre bout du corp, certaines glandes éloignées de l'endroit de la coupure réagissent presque instantanément. Vous devriez revoir en cognition le principe "analytique" "analogique" "systémique" qui sont trois modes de gestion de l'information qui fonctionnent en simultanée de façon complémentaire à tous les niveaux. si vous morcelez de façon paradoxale les 3 vision systémique analogique analytique, il y a un risque de passer à coté de l'identification la plus réelle possible des besoins des personnes. très cordialement intégrementent et respectueusement

  • @epiph4nie631
    @epiph4nie631 5 лет назад +314

    Je pense surtout que ce qu'il faut retenir des zèbres, c'est le mot paradoxe (comme dans personnalité paradoxale). Exemples :
    - Suis à la fois excessivement patiente ou impatiente, selon que l'activité en présence me passionne ou m'exaspère
    - Suis très enthousiaste, mais je peux aussi être déprimée, apathique, trouver que "rien ne sert à rien puisqu'on va tous mourir un jour" :)
    - Idem avec la confiance en moi et l'image : ça alterne
    Tout ça dépend des moments (humeurs), des situations, lieux, etc... Nous sommes des personnalités mobiles, ambivalentes, par excellence. C'est ce qui fait notre singularité. Je pense que c'est une erreur en général de vouloir "fixer sur papier" ce qui appartient plus naturellement au mutable. Les lambda nous rangent déjà bien assez dans leurs pitites cases rétrécissantes, si on s'y met nous aussi...

    • @evacuationdurgence768
      @evacuationdurgence768 4 года назад +15

      Paradoxe en effet ou plutôt multi facettes. Très bon commentaire.
      Je pense que chacun des 6 points mérite une vidéo approfondie pour expliquer les évolutions et montrer des exemples simples (voire caricaturaux) pour mieux percuter.
      Je me suis beaucoup reconnu dans le 2 le provocateur mais je suis devenu un peu des 6 a la fois.

    • @angeliquebrillet1817
      @angeliquebrillet1817 4 года назад +18

      Je déteste que l'on me mette dans une "case" ou une "catégorie". Je pense que chaque individu est unique.

    • @evacuationdurgence768
      @evacuationdurgence768 4 года назад +6

      @@angeliquebrillet1817 ce sont les gens eux même de leur propre gré qui se mettent dans des cases.
      Un groupe sociologique est bête et méchant par definition et dans son essence.

    • @sarahselvis9284
      @sarahselvis9284 4 года назад +3

      L'ambivalence c'est le propre de l'homme

    • @nkod4
      @nkod4 4 года назад +6

      @@sarahselvis9284 Et de la femme :p ... N'empêche que là où la plupart oscillent faiblement, d'autres percutent les extrêmes et rebondissent de l'un à l'autre brutalement, et ça, ça bouffe énormément d'énergie ^^

  • @joellegaze7030
    @joellegaze7030 3 года назад +8

    J'ai très tôt saisi que j'étais différente mais ai appris à vivre avec, manque d'amis, solitude, me suis accrochée, 30 ans dans l'humanitaire en Afrique, 4 ans prof d'arts plastique sans diplôme, 20 ans peintre, des enfants , petits enfants, divorcée er 13 ans avec un PN qui vient de me lâcher. j'ai 66 ans et je viens de réaliser que j'étais zèbre. Ma vie commence enfin!

  • @louisianxii6523
    @louisianxii6523 5 лет назад +3

    Juste excellent... Merci Alban !! J'ai l'impression d'être passé de zèbre provocateur à zèbre autonome avec une grande sérénité qui est apparue avec le temps, inattendue mais bien présente. Ce sont les enfants qui m'apportent cette sérénité. Merci donc.

  • @auriane2749
    @auriane2749 5 лет назад +137

    J'ai l'impression de varier entre le 2, le 4 et le 6... Ou d'être un mélange des trois. En fait, je pense que je varie selon la personne en face de moi, ou en fonction de la situation. C'est assez étrange, drôle (?).
    Merci pour cette vidéo, elle est très intéressante!

    • @ROI-SALOMON
      @ROI-SALOMON 5 лет назад +2

      Putains grave je reconnais dans le deux

    • @kerdougan
      @kerdougan 5 лет назад +6

      Même chose pour moi. 2, 4 et 6. Je pense aujourd'hui être devenu un 6 mais mon estime est encore assez variable suivant le sujet et le contexte.

    • @pascalcaillot4474
      @pascalcaillot4474 5 лет назад +2

      2, 3 et 6 pour moi ;-)

    • @BENCharleroi
      @BENCharleroi 4 года назад

      pareil sauf que j intellectualise les sentiment en plus par contre je suis pas vraiment humble

    • @bartholome9298
      @bartholome9298 4 года назад +1

      Moi aussi un mixte entre 2, 4, et 6, c'est assez étrange.

  • @mel_ba
    @mel_ba 5 лет назад +9

    Enfant type I
    Ado type II & IV
    Jeune adulte en train de devenir type VI, tout en ayant un trouble de l'attention, mais celui-ci est compensé par mes capacités. Je reconnais aussi d'autres membres de ma famille et de mes proches dans ces types, c'est vraiment bien fait, merci Alban

  • @FB-gt5eu
    @FB-gt5eu 5 лет назад +1

    pfiouuu, 17:24 j'attendais juste que vous mentionnez qu'il était possible de changer, j'ai fait partie un peu des catégorie 3 voir 4 pendant l'adolescence, et à force de travail acharné, je suis devenu 1 et même un peu 6, j'ai maintenant 31 ans, ce n'est pas encore fini, le combat continue, un message à ceux qui ont une faible estime de soi:
    ne recherchez surtout pas l'approbation des autres, la plupart vous écraseront, volontairement ou pas, vous êtes seul dans votre combat, vous réussirez, l'échec n'est qu'une formalité vers la réussite, echouez 1 fois 2 fois 3 fois, petit à petit vous finirez par réussir!!

  • @Spirialis2
    @Spirialis2 5 лет назад +21

    Salut,
    Bonne vidéo.
    J'ai été diagnostiqué zèbre en septembre 2018 après 37 ans de galères sociales et émotionnelles... Je me reconnais dans trois des six types de zèbre. En premier le zèbre qui provoque, ensuite celui qui a honte de l'être puis l'autonome une partie infime et je dirais qu'elle est toute récente et découle du travail que j'ai entamé sur moi en 2012.
    Merci pour ton travail.

    • @4everfab359
      @4everfab359 4 года назад

      Je partage cette opinion : je pense aussi me retrouver dans plusieurs catégories qui correspondent à différentes étapes de ma vie mais ,à l'issue d'un travail en thérapie, je me sens tendre à présent vers la catégorie du zèbre autonome. La finalité du zèbre n'est-elle pas de parvenir à l'épanouissement en s'assumant comme tel ?

    • @mck6392
      @mck6392 4 года назад

      Comment tu peux savoir que tu galère socialement et émotionnellement depuis 37 ans ?

    • @juliendronne2782
      @juliendronne2782 4 года назад

      Kevin Chan et bien c est parce que tu ne l as pas vécu je pense...

    • @mck6392
      @mck6392 4 года назад

      @@juliendronne2782 je suppose qu'il doit avoir 37 ans mais comment on peut précisément dire qu'on galère (émotionnellement et socialement) ça m'intrigue par exemple: à l'age d'1 an ou 2 ans comment tu peux avoir conscience de tes galères socio-émotionnelle etc...tu vois ce que je veux dire? ^^" et oui c'est je n'ai pas vécu exactement son expérience à lui mais j'ai vécu les miennes etc...bref tout ça pour dire que c'est une vraie question sans remettre en doute son expérience...mais c'est juste que je pense que j'ai savoir vers quand il a pris conscience de cette souffrance etc....

  • @ktht8284
    @ktht8284 5 лет назад +2

    Bonjour ! Cette vidéo fournit des repères clairs, et la présentation de chaque profil de zèbre est calibrée avec finesse et rigueur. Je me retrouve bien dans le zèbre provocateur, et je suis un brin zèbre autonome ! Bonne continuation !

  • @fk_traductions
    @fk_traductions 4 года назад +57

    Je me retrouve principalement dans le 3, sauf que je ne me sens pas "honteuse" de l'être ? Enfin, il est vrai que j'ai pas envie de le crier sur les toits car justement, mes résultats sont (enfin étaient, ce qui renforce que de base je suis ce type je vais expliquer), moyens.
    Depuis toujours, mon esprit était embrouillé, en particulier dans les situations sociales, le pire durant l'adolescence. Ca se traduisait par une timidité presque maladive, où je ne trouvais pas "les bons mots" face à mes camarades, j'avais les larmes qui montaient etc Maintenant, à 24 ans, ca va beaucoup mieux même si une certaine anixété sociale demeure. En ce qui concerne le scolaire, justement, quand un ami (THP) m'a dit qu'il était convaincu que j'étais zèbre, je ne l'ai pas cru car j'ai toujours été moyenne à l'école. Bon, sauf en langues.... Et nulle en matière scientifque mais le tout me rendait moyenne. Et puis en fait, en faisant attention à mes pensées, mon mode de fonctionnement avec telle ou telle personne, je me suis rendu compte qu'en présence de gens HPI ou hypersensibles, je me "libérais" plus intellectuellement. C'est assez bizarre comme concept, mais j'ai l'impression que c'est comme ci il y avait dans mon cerveau un interrupteur. Du coup en présence de personnes normo-pensante, je suis plutôt ennuyante, mais je ne me rendais pas compte que c'était parce que je m'auto adaptais à eux, en devenant plus "accessible", plus "normale" (niveau humour, façon de parler, sujets de discussion etc) et du coup en mon intérieur, je bloquais aussi cela car la plupart des choses normales j'ai parfois du mal (j'entends par là des choses sans connection émotionnelle ou intellectuelle, donc parler de la pluie et du beau temps ou demander comment va le fils de Jacqueline ... )
    Pour en revenir au scolaire, donc, TOUTE ma scolarité a été moyenne. Je ne faisais pas toujours mes devoirs, je procrastinais énormément (en même temps mes parents surveillaient pas tant que ça) mais j'ai toujours réussir à m'en sortir avec les langues étrangères.
    Après le lycée ça s'est compliqué, car, c'est bien connu qu'à la fac il fait travailler !!! Et n'ayant jamais appris à travailler, je venais en cours et faisais ce que je pensais être le minimum. J'ai eu ma 1ere année car au final c'était des bases. La 2èeme en revanche j'ai décroché car trop de matière qui ne m'interessaient pas et d'autres facteurs... Au final, j'ai réessayé d'ayutres 2eme années liées au x langues, et toutes ratées car je ne savais pas m'imposer un cadre et travailler... J'étais trop habituée à me laisser portée par le flot et que cela me laissait être dans la moyenne !! J'ai donc arrêté la fac, mais j'avais une passion grandissante pour le coréen, que j'ai appris en autodidacte (mais en vrai ça fait 3 ans et demi, j'ai niveau A2-B1 Lol pas fou-fou). Au final, cet apprentissage en auto didacte m'a beaucoup appris sur mes manières idéales d'apprentissage, ça m'a appris à m'organiser etc
    J'ai arrêté l'école en 2017, suis partie en Corée "travailler" (y'a eu des couacs mais ça m'a quand même été bénéfique) et je reviens cette année, pour reprendre les études, et SURPRISE! Je me découvre bonne élève !!!! Dans une classze hyper compétitive car meilleures sont tes notes, plus tu as de chance de partir dans le pays de ton choix, cela me stimule, et les matières m'intéressent, et maintenant que je sais travailler, mais surtout au final le plus important, que je sais POURQUOI je fais ça, je vois que je SAIS TRAVAILLER !!
    Gros racontage de vie mais voilà, je mets mes pensées à l'écrit, ça fait comme ue thérapie même si ça intéresse personne haha

    • @riodino8931
      @riodino8931 4 года назад +1

      Bonsoir

    • @theomorel6872
      @theomorel6872 4 года назад +5

      Ça m'a fait beaucoup de bien de lire ton commentaire ! J'ai l'impression d'avoir lu le recit de ma vie haha ! La seul difference est que j'étais meilleur en matieres scientifiques qu'en langues.
      Ça ne pas empeché de commencer à apprendre le coreen la semaine derniere !!! (Quand je disais qu'on avait la meme vie...)
      J'aimerais partir cette été en corée pour essayer de me "liberer"... Si ça a marché pour toi ça pourra fonctionner aussi pour moi j'espere !
      Mais mon niveau de coreen est loin d'etre suffisant pour l'instant.
      Bonne continuation ;-)

    • @sunsundks3891
      @sunsundks3891 4 года назад +1

      Ça m'as interessè et je me suis pas mal reconnu , merci

    • @macha3023
      @macha3023 4 года назад +2

      C’est ma vie aussi...

    • @sindielovie
      @sindielovie 4 года назад +1

      x x Je vois ce que tu veux dire, c’est assez intéressant ! Ne t’inquiète pas nous avons tendance à beaucoup trop réfléchir et à nous prendre la tête ! Il faut lâcher prise (je ne peux pas te promettre que je suis mes propre conseils😂🤷‍♀️)

  • @mikininofrco3365
    @mikininofrco3365 4 года назад +1

    Je découvres et la chaîne et ce qui semble le plus me ressembler dans tout ce que j’ai pu lire ou chercher, merci Alban et pour répondre à ta question sur une autre vidéo selon moi la chose la plus importante dans la vie est le partage ..

  • @aidenkhoan5230
    @aidenkhoan5230 5 лет назад +4

    Merci pour cette vidéo Alban 🙏🏼
    Je me suis beaucoup reconnu dans le zèbre qui provoque, un peu dans le zèbre qui décroche surtout par le passé, et je me développe de plus en plus vers le zèbre autonome, profil dans lequel je me retrouve déjà énormément.
    Se rendre compte de son évolution a un côté rassurant, et je te suis reconnaissant pour cette prise de conscience 🙏🏼
    Vivement les prochaines vidéos, cette série m'aide énormément, merci pour cette chaîne 🙌🏼🙏🏼

    • @benichounicole6372
      @benichounicole6372 5 лет назад

      Proximité perso ! le 2 ,le décrocheur et autonome en évolution. Bonne suite à toi

    • @merturquoise9661
      @merturquoise9661 4 года назад

      @@benichounicole6372 alors ajd ?

  • @elenalikavcanova2114
    @elenalikavcanova2114 4 года назад +1

    Merci pour cette conf claire structurée avec une touche pédagogique facile à suivre amusante on voit votre côté artiste aussi pour mon anniversaire j’ai eu un bon cadeau de découvrir par hasard que je suis un zèbre quelle découverte un véritable frisson intellectuel et tout cela c’était pour mieux comprendre mon fils qui a eu diagnostic d’enfant surdoué je vien grâce à votre vidéo comprendre que nous avons des catégories différentes je serais entre1-6 et mon fils possiblement 2 je vous souhaite longue vie dans votre projet des beaux projets comme cela vont changer la vie des gens la face du monde Bon été à vous

  • @neptunian_soul1458
    @neptunian_soul1458 5 лет назад +12

    Merci de casser le mythe d'un seul surdoué unique! Vidéo très intéressante, merci. En ce qui me concerne, je me reconnais entre le type 1 et 6 sauf que je n'ai pas une super estime de moi même. Mettre ses émotions de côtes et n'avoir que le spectre/filtre intellectuel n'est pas si aisé que ça, on a l'impression de pas faire corps avec soi même et vivre unqiuement dans sa tête..

    • @isabelleaudabram3174
      @isabelleaudabram3174 4 года назад +1

      Bonjour ^^ ta phrase sur le corps d'un côté et la tête de l'autre m'a rappelé le livre Les 5 blessures de Lise Bourbeau. Entre ce livre et quelques sessions de thérapie bioénergétique j'ai réussi à me sentir "entière", en cohérence tête-corps. Ça a changé ma vie ;-)

    • @sarahconnor1847
      @sarahconnor1847 3 года назад

      @@isabelleaudabram3174 mon livre te parlera sûrement ❤️🤫🦓

  • @yanncedrickevinbrou6123
    @yanncedrickevinbrou6123 3 года назад +1

    Merci pour la profondeur de ton analyse. Ton étude est rigoureuse, puisqu'elle permet de distinguer déjà des types clairs, avec leurs traits majeurs.

  • @alinebernad1062
    @alinebernad1062 5 лет назад +10

    super vidéo! Effectivement on peut changer de zèbre au cour de notre vie. J'étais zèbre honteux étant plus jeune, maintenant je me sens zèbre autonome et la description colle parfaitement à ce que je suis. J'espère juste que mon fils qui est zèbre provocateur trouvera les bons leviers pour s'épanouir autant que moi maintenant dans la vie.
    Merci pour cette vidéo.

    • @evacuationdurgence768
      @evacuationdurgence768 4 года назад

      Une minute d'ennui est insupportable donc il faut l'occuper jusqu'à épuisement le petit, ça réglera ses problèmes de sommeil en plus lol

    • @sarahconnor1847
      @sarahconnor1847 3 года назад

      @@evacuationdurgence768 mon livre te parlera sûrement ❤️🦓🤫

  • @marinoh9575
    @marinoh9575 4 года назад +1

    Petite conférence sur les zèbres très bien expliquée, claire ! Merci ! Le zèbre, pour moi, c'est quelqu'un qui est en décalage avec le monde qui l'entoure ! Il essaie de s'intégrer mais il a beau expliquer qui il est et comment il voit les choses, ce n'est pas compris ! Et ça, ça l'affecte.

  • @Dark97410
    @Dark97410 5 лет назад +26

    Ah ah merci pour ta vidéo 😊
    Moi je suis un mélange d'automone et provocateur.
    J'ai bien aimé ta vidéo, t'es pas soûlant, j'avais pas besoin de m'impatienter parce que tu tourne pas autour du pot. Tu en viens vite aux faits. 😊
    Pour avoir confiance en soi, il faut juste traîner avec des gens qui t'accepte et qui te pousse dans la positivité, qui t'encourage.
    Merci beaucoup

    • @evacuationdurgence768
      @evacuationdurgence768 4 года назад

      Une vidéo approfondie pour chaque type de zèbre avec exemples caricaturaux et tant pis pour le politiquement incorrect...

    • @mik_vill
      @mik_vill 4 года назад

      Ok boomer mais j'en ai rien a foutre que t'es tel ou t'es un t'avais pas besoin de preciser

  • @vincentmay7340
    @vincentmay7340 4 года назад +1

    Re-salut ;-) je viens de noter un commentaire sur la partie 1.
    Merci de nous faire prendre conscience de ça, depuis que je suis gamin, je suis dans la lune, les étoiles... enfin je (préférais) vivre dans mes mondes imaginaire que, dans cette vague blague, qu'est la société actuelle ^^
    Mais pour en revenir à ta vidéo, et surtout que les personnes concernées ne se limitent pas à ce quelles sont actuellement, j'aimerais vous partagez mon vécu...
    pour faire simple... j'ai 30 ans et je commence enfin à foncer dans la direction du zèbre autonome, mais je vous assure que ça n'a vraiment pas été une douce glissade sur un fleuve tranquille! depuis mes 1er souvenirs, je me sentais au mauvais endroit, dans ma famille, à l'école et surtout dans ce monde qui tourne de manière ( je n'ai que des mots pas très correcte pour en parler, donc je vais m'abstenir )... je passais donc mon temps "ailleurs". Les profs disaient que j'étais "intelligent" mais que je n'avais pas envie, que je ne suivais pas. A 12 ans j'ai commencé à faire des recherches sur la vie, le développement personnel ( je vous dis pas la galère en 2003, sans parler d'ou je viens ^^ )...
    j'en reviens aux différents "style" de zèbre. je me suis reconnu dans presque la totalité des "caractéristiques" mais pas dans les mêmes périodes de ma vie, et j'ai passer par dessus, je me suis relevé pour continuer ma route et je le fais toujours de jour en jour.
    La seul chose un peut bizarre, c'est que je sais se que je vaux, je me fais presque totalement confiance mais j'ai un manque de confiance en moi dans les situations ou il y a d'autre personnes...

  • @CharlineLancel
    @CharlineLancel 5 лет назад +53

    Je me retrouve dans le zèbre qui réussi et dans le zèbre autonome, par contre je ne me sens pas du tout acceptée comme je suis par autrui, au contraire je me sens méprisée pour ma confiance en moi et ma réussite. Je suis très sociable et j'accepte les autres comme ils sont, par contre j'ai souffert toute ma vie de l'envie/la jalousie/le rejet et au final je suis très seule!

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 5 лет назад +2

      Merci pour ce témoignage plein de sensibilité. Courage !

    • @angeliquebrillet1817
      @angeliquebrillet1817 4 года назад +3

      Le monde est cruel.

    • @ww_artemis
      @ww_artemis 4 года назад +6

      Je me sens exactement pareil.. entre type 1 et 6 (surtout 6) mais pas du tout admiré ! En fait j'ai confiance en moi mais j'ai carrément pas l'impression que les autres m'admirent, au contraire...
      (edit) alors oui c'est bizarre maintenant que j'y pense, de dire que j'ai confiance en moi mais que j'ai pas l'impression d'être admiré (ou admirable !) c'est paradoxal.. mais c'est vraiment comment je me sens ^^'

    • @nkod4
      @nkod4 4 года назад +2

      A mon sens, il aurait fallu insister sur la différence homme / femme dans la vidéo, car selon ce que cette société attend de nous et les modèles qu'elle tente de nous vendre, je pense qu'avec les mêmes potentiels et tempéraments de départ, chaque genre/sexe/whatever va s'épanouir totalement différemment. Sans parler de tous les autres facteurs de conditionnement majeurs (éducation, cercle social etc.). Bref... Courage... May the force !!

    • @ww_artemis
      @ww_artemis 4 года назад

      @@MrPipoma Certes mais je tends quand même vers le profil d'autonome, ça n'était pas le cas quand j'étais plus jeune et je pense que c'est vers ce genre de personnalité que je me dirige (elle me correspond déjà assez bien en réalité)

  • @isabellegrappin1513
    @isabellegrappin1513 2 года назад +2

    Merci Alban 😄 ! Je me suis tellement reconnue dans ta description du zèbre autonome; ça fait beaucoup de bien car je viens de créer mon entreprise après une longue relation toxique, je pratique un art martial, je joue de différents instruments de musique je parle 3 langues étrangères et demies 😂 j'habite à l'étranger, et je me passionne pour d'autre petites choses extras. Bref, je decouvre ta vidéo dans une période où la vie m'envoie des épreuves pas toujours cool à surmonter et franchement, tes mots, en me parlant de moi de cette manière vraiment positive m'ont bien remotivée : t'es extra ! Bonne continuation bro 😉 !

  • @mickabhrmnn7873
    @mickabhrmnn7873 4 года назад +2

    J'ai adoré ! Le zebre autonome me décrit totallement merci pour ça

  • @Jeremy-uf2qj
    @Jeremy-uf2qj 3 года назад +1

    Yo !
    Je suis enfin tomber sur le profil que je degagais après un très long circuit de recherche sur moi même.. Comme nous tous (toutes) d'ailleurs.. 😂
    A 26 ans j'ai eu le métier de paysagiste, de maçon, de serveur en restaurant, de manager en restauration rapide, j'ai créé de chaînes you tube, un site internet pour vendre des produits, un groupe Facebook pour des pêcheurs passionné, j'ai arrêté de fumer la cigarette lors du premier confinement et j'ai créé mon entreprise dans le paysage pendant le deuxième..
    Je me suis dis qu'à un moment donné il y avait quelque chose qui clochait mdrr 😂😂
    En visionnant cette vidéo j'ai enfin trouvé cette résonance qui dormais en moi, merci 🙏
    Le chemin est très long ✊

  • @marcbaudrillard2584
    @marcbaudrillard2584 4 года назад +4

    Quand j'ai vu la description du zèbre qui provoque j'ai reconnu mon enfance ;
    Quand j'ai vu la description du zèbre autonome je me suis dis "mais, omg, c'est exactement moi ça!"
    Et ensuite j'ai vu la slide sur l'aspiration. "bingo"
    La prise de confiance en soi est un long périple vers le bonheur
    Sur mon chemin personnel j'ai à multiples reprises senti le besoin de me "recadrer" avec humilité. (sentiment d'éthique supérieure aux autres notamment)

  • @onierclotilde4173
    @onierclotilde4173 2 года назад +1

    Bonsoir je me reconnais faisant partie du zèbre autonome à 100%. Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.

  • @sozen859
    @sozen859 4 года назад +141

    Je me retrouve dans le 1 2 3 4 5 6 ... C est compliqué... Caméléon bulldozer... Un zèbre

    • @saidcaliari8344
      @saidcaliari8344 4 года назад +1

      @point de vue : tu penses faire une vidéo sur les caméléons ?

    • @zelioris
      @zelioris 4 года назад +3

      Eh ui! Pour moi aussi ça pioche un peu partout ^^'

    • @lacuisinevegetariennedesis3029
      @lacuisinevegetariennedesis3029 4 года назад +3

      moi zebre agressif ce que je subis fait ce que je suis

    • @lolacrastes773
      @lolacrastes773 4 года назад +3

      Ah ca me rassure 🤣.

    • @jade-lr5dz
      @jade-lr5dz 4 года назад +2

      alors nous sommes au moins deux, et, je ne sais que faire, intellectualiser? Mettre un pied devant l'autre et encaisser encore?? Pas facile...

  • @mariecolibri
    @mariecolibri 5 лет назад +1

    Tout simplement bravo!! Un bon point de départ pour éviter de systématiser et surtout amener à croire en un changement possible et joyeux.
    Personnellement j’ai été diagnostiqué zèbre à 56 ans et les 4 dernières années ont été un long et difficile cheminement pour être de plus en plus dans les zèbres autonomes...
    Je peux témoigner à quel point c’est bon!
    Alors encore merci pour ce partage très clair et bienveillant!

  • @ceciledesseille
    @ceciledesseille 5 лет назад +7

    Enfant zèbre qui réussit...en quête d'autonomie aujourd'hui^^ Donc je travaille à casser un peu le perfectionnisme, valoriser l'échec comme vecteur de réussite, etc, pour galoper avec mon zèbre de mari bien autonome depuis quelques années (ancien "honteux de l'être"). A voir si j'arrive à m'épanouir sans ce cadre rassurant, de trouver en moi ces motivations qui ont toujours été extrinsèques auparavant... Wait & see !

    • @merturquoise9661
      @merturquoise9661 4 года назад

      Où en êtes-vous actuellement, dans votre quête vers ''l'autonomie'' comme vos dîtes ?

  • @Jb.19
    @Jb.19 Год назад +1

    Vous êtes extraordinaire, votre travail est remarquable, je vous remercie infiniment 🌻

  • @sovda1636
    @sovda1636 5 лет назад +4

    Super vidéo merci Alban. Je me suis reconnue dans le 6 autonome tout en étant asperger aussi :)

  • @severinelehmann5295
    @severinelehmann5295 5 лет назад +1

    Merci pour cette video! Je suis ravie d entendre pour la première fois sur ce sujet, que nous pouvons évoluer vers différents ces profils au cours de notre vie! Chose qui ne collait pas avec mon vécu. J étais une enfant qui provoque puis je suis devenu une jeune femme honteuse et depuis 5 ans je me transforme petit à petit en autonome. J espère que vous aurez encore plein de chose à dire sue cette chaine car vous le faite très bien! Merci encore

  • @Mokiris
    @Mokiris 5 лет назад +9

    Merci pour cette vidéo! Heureuse de découvrir des zèbres sur youtube :)

  • @MrStraxi
    @MrStraxi 4 года назад

    J'ai l'impression d'être un mélange également dosé entre zèbre qui décroche et zèbre autonome.
    Vidéo vachement intéressante pour mieux se comprendre, et le fait que beaucoup de monde en commentaire se sente un mélange des catégories proposées me rassure dans l'idée que ça ressemble plus à un spectre

  • @audreyridel3193
    @audreyridel3193 5 лет назад +16

    Parfois je me sens honteux de l’être et d’autres fois autonome. C’est des phases qui varient selon les événements extérieurs et de l’émotions qui en découle.
    Je reconnais bien ces différences chez plusieurs personnes surdoués dans mon entourage.
    Merci 🙏🏼

    • @phoenixforgeron7337
      @phoenixforgeron7337 5 лет назад

      Bonjour suis tout comme toi moi aussi plusieurs membre de ma famille et voisinnage, comment on passe betement a coté de la vie...............................

  • @foureymyriam9425
    @foureymyriam9425 4 года назад +1

    Bonjour Alban , je me suis totalement reconnu dans le zébre autonome . J'ajouterai que malgré la motivation et l'intégration sociale, il n'en demeure pas moins un sentiment d'étrangeté , celui d'être à sa place nulle part. Jiai beaucoup aimé ce que vous avez dit par rapport à la non volonté de manipulation et la positivité , c'est exactement ça ! Et l'authenticité aussi, la recherche du beau et du vrai et la capacité de se suffire à sois même. J'ajouterai en dernier qu'il y a aussi une attirance immédiate , intuitive et même une reconnaissance immédiate des autres zèbres et le sentiment d'appartenance à une seule tribut possible.Merci pour votre vidéo !

    • @sergiodealer
      @sergiodealer Год назад

      Je suis d'accord avec toi, la forte intuition de reconnaitre et de ressentir un autre zebre ( qu il en soit conscient ou non ) ! . Le ressenti est toujours extraordinaire

  • @benjamingagnon2993
    @benjamingagnon2993 5 лет назад +3

    Salut !
    J'ai pu m'associer à des caractéristiques de quelques profils. Dans l'humble optique personelle que je puisse m'avérer être un zèbre, je n'ai cependant pas pu m'associer fortement à un profil et c'est pourquoi je vais "créer" une 7ième catégorie hypothétique pour ceux ou celles qui pourraient se sentir comme moi.
    Le zèbre introspectif:
    Besoin intellectuels:
    - Analyser la nature des émotions ressenties ou perçues et en tirer une conclusion. (Forme d'autodidactie dans l'analyse personelle d'une situation interne ou externe)
    - Croissance personelle constante nécéssaire, même si parfois invisible ou incompréhensible pour son entourage (nouveaux points de vue, nouvelles connaissances, nouvelles ambitions, s'investir dans un projet etc.).
    Besoins émotionnels:
    - Besoin d'acceptation et support des autres. Paradoxal, car il aime la personne qu'il est, mais ne l'assume pas. Par ce fait, timidité/peur du jugement des autres.
    - Besoin d'appartenance. Il sent sa compréhension de la vie différente, mais n'a pas nécessairement les talents sociaux de la justifier ou de l'assumer. Il cherche donc à s'identifier et aura tendance à parfois devenir caméléon et intégrer des caractéristiques de son entourage, qu'il avait préalablement analysé et même fans certains cas envié.
    Comportements à améliorer :
    - Anxiété sociale importante
    - Sensible à la critique
    - l'estime des autres lui donne la confiance de se dévoiler et non l'inverse. C'est pourquoi il est percu comme une personne confiante par certains mais timide par d'autres; Tout dépendemment du "vibe" analysé et perçu des gens qui l'entourent à son égard.
    Comportement positifs:
    - Compassion/empathie
    - amélioration/dépassement de soi de façon consciente
    - Ne sait pas où mettre son focus à cause de sa vaste curiosité/intérêts
    Comment il se voit/on le voit:
    - Il se sent sur adapté, mais est souvent sous-estimé
    - Parfois le syndrôme de l'imposteur **Dans mon cas, cela arrive parfois lorsque je suis en position de responsabilité d'une situation que je regarde encore avec mes yeux d'enfants. (Fausse Infaillibilité d'un symbole d'autorité. Par exemple: je pourrais requestionner mes habiletés à garder des enfants, en relatant à une fausse image d'infaillibilité d'un père qui gére de façon "structurée" et "apprise préalablement" une situation qu'il n'a probablement jamais vécu ni apprise lui-même. Je requestionnerais donc mes habiletés à gérer une situation en me basant sur de fausses croyances, au lieu de me servir de mes outils internes, outils auxquels j'ai pourtant confiance. La simplicité des solutions que je trouve à un problème me fait douter de leur pertinence. ) ** désolé de ce segment plus personnel.
    - Ambitieux et exigent envers lui-même
    Il y a probablement des facteurs que j'oublie, mais une grosse partie est sur table et je me suis assez éternisé. Merci à ceux qui se reconnaitrons ou auront lu jusqu'ici.

    • @murielaglaor
      @murielaglaor 5 лет назад

      Merci , je trouvais aussi qu'il manquait ce profil , et vous avez su y mettre les mots.

  • @sophieberthou8580
    @sophieberthou8580 4 года назад +1

    Vidéo passionnante, au départ je me sens 1 mais... un peu du 2... et cela m'intrigue je continue à regarder et surtout à écouter "avidement" et finalement je suis le 6 à 100% !!!!! Merci vous avez bien décortiqué la question !

  • @irisc0510
    @irisc0510 5 лет назад +5

    Merci beaucoup pour cette vidéo bien détaillée!
    Personnellement, je me reconnais dans le zèbre autonome (6) mais pendant mon enfance j'étais le zèbre qui a honte (3) !

  • @NEONNOIR333
    @NEONNOIR333 4 года назад +1

    Je me reconnais dans plusieurs type aussi paradoxalement que cela puisse être notamment les cas 2, 3, 4, et paradoxe le 6, merci pour cette approche nous donnant la possibilité de nous accepté comme nous sommes.

  • @francel.1837
    @francel.1837 3 года назад +3

    Enfant j'étais zèbre 3 (honteux de l'être, bien que je ne savais pas à l'époque que je l'étais), puis peu à peu j'ai évolué vers le zèbre 6 (autonome). Je suis toujours timide et je manque de confiance en moi, mais à une beaucoup plus petite échelle que quand j'étais enfant :)

  • @jazminn6048
    @jazminn6048 3 года назад

    Je reposte un commentaire. Ta vidéo est excellente, c'est clair, concis et précis. Du très bon boulot. Je me retrouve dans quasiment tous les points, à certaines périodes de ma vie. Je confirme également que si on fait partie des 2,3,4 et 5, on peut facilement, via un déclic, accéder au zèbre autonome. C'est du vécu

  • @yaazama9037
    @yaazama9037 5 лет назад +30

    Très utile cette vidéo ! Je vais raconter un peu ma vie désolée d'avance, mais en regardant cette vidéo j'ai réalisé beaucoup de choses :P
    J'ai commencé à sentir une différence quand j'étais jeune (avant 7 ans) ou j'ai remarqué que je fonctionnais différemment, que je ne supportais pas l'autorité ou les contraintes, que je m'épanouissais dans les activités créatives (bien qu'en doutant de mon "talent" et à l'époque artiste c'était pas un métier), que j'étais hypersensible, "susceptible" comme on me le répétait souvent, moyenne à bien à l'école car je ne travaillais pas par manque de motivation ou d'intérêt selon les matières (donc pas spécialement appréciée des profs : les commentaires style insolente, indisciplinée, fainéante, ne participe pas et j'ai toujours eu une façon d'apprendre qui visiblement ne collait pas à l'école...) donc j'ai eu du mal à trouver ma place.
    Sans le savoir à l'époque voici le parcours que je pense avoir fait :
    Je suis partie du zèbre qui réussit (forte estime de soi....) quand j'étais jeune jusqu'au collège, suite à un déménagement qui s'est mal passé (harcèlement, solitude...) je suis devenue zèbre honteux de l'être (donc dépression, faible estime de soi, perte d'intéret pour le monde extérieur, je savais plus trop qui j'étais), et par la suite principalement grâce à de très bonnes amitiés (dont un autre ami zèbre qui m'a appris l'existence de ce terme et de ce profil) j'ai commencé à réaliser qui j'étais aussi, et qui je pouvais être et qu'en définitive si j'arrivais pas à comprendre le monde qui m'entoure, ni les règles sociales, que j'avais des intérêts et des motivations principalement intrasèques... bah c'était juste normal, mais moins courant que les normopensants.
    Aujourd'hui j'oscille entre un zèbre provoquant (encore du mal à gérer mes émotions et je reconstruit encore mon estime de moi) à zèbre autonome (je pense m'être reconnue dans tous les traits sauf l'estime de soi).
    Tout ça pour dire que savoir ce que l'on est ça aide grandement à avancer à accepter que parfois c'est tout simplement la société qui n'est pas adaptée aux zèbres mais qu'on à quand même sa place dedans (à notre façon et à notre rythme). Et qu'il est possible de construire son estime de soi (ça peux passer par un bon entourage qui nous tire vers le haut par exemple) de trouver sa raison d'exister et de donner un sens à sa vie en vivant comme on l'entends en faisant ce que l'on aime et apprécie. Après il y aura toujours des obstacles (que ce soit les proches qui ne soutiennent pas un projet ou autre) mais si au fond de vous vous arriver à trouver cette force qui fait que vous n'avez pas besoin de l'approbation des autres et que vous faites les choses pour vous avant tout alors rien ne pourra vous arrêter :)
    Ne lâchez rien, personne n'est seul dans ce monde ;)

    • @leal4576
      @leal4576 5 лет назад +1

      Moi aussi il m est arrivé la même chose, petite j etais zèbre qui reussit même provocante et je me suis faite harcelée etje suis devenue zèbre honteux..
      C est malheureux comment les gens peuvent vous faire douter de vous même et vous faire sentir comme un moins que rien

    • @stephsalut9513
      @stephsalut9513 4 года назад +2

      Je pense être zèbres honteux de l'être. Je me suis toujours senti différentes mais je n'ai aucune confiance en moi. Je suis timide depuis la 6eme, j'aimerais arrêter de l'être à l'école primaire j'étais un zèbre bonne élève mais les professeurs m'ont mis des mauvaises notes car il était raciste je ne dis pas ça comme excuse, il le faisais à toutes personnes d'une autre couleur de peau donc je me suis mis à arrêter de travailler à quoi bon si c'est pour avoir des notes ne correspondant pas à mon travail.

    • @stephsalut9513
      @stephsalut9513 4 года назад +1

      Mais j'étais amis avec tous l'établissement et j'aider les autres lorsque qu'il avais un problème. Je me chargeait même d'un garçon autiste je l'aidais à comprendre avec ses façons de faire, je le calmais, lorsqu'il avais un problème avec quelqu'un je le réglais. C'était mon ami. J'aimais aider les autres c'était mon passe temps favori. Mais la je n'aide plus vraiment les gens; je ne sert pas à grand chose.

    • @ilyanebraij8495
      @ilyanebraij8495 4 года назад +1

      steph salut chacun de nous sert à quelque chose 😜

    • @stephsalut9513
      @stephsalut9513 4 года назад

      @@ilyanebraij8495 Merci de m'avoir répondu. Très peu de personnes font attention à mes commentaires.

  • @mounira-nv5yn
    @mounira-nv5yn 4 года назад

    Votre travail est merveilleux,vos descriptions sont très claires..je me retrouve dans la première et la dernière...votre façon de dire les choses me fascine..

  • @Gaelle-nj8gf
    @Gaelle-nj8gf 5 лет назад +41

    Je me reconnais dans le zèbre qui provoque, avec certaines qualités du zèbre autonome. Si je n'avais pas été élevée par un PN et une dépressive alcoolique, ce serait surement le cas. Heureusement avec de l'aide ça peut effectivement changer, mas c'est vrai que ça demande beaucoup de temps.

    • @laurentbeausoleil5110
      @laurentbeausoleil5110 4 года назад +2

      Gdid 1000 je me reconnais dans ton commentaire car j avais un pere PN et une mere depressive
      Je me retrouve dans le zebre qui provoque avec pas mal de point du zebre autonome moins une estime de soi positive
      J aimerais me sentir mieux si vous avez des conseils...

    • @lacuisinevegetariennedesis3029
      @lacuisinevegetariennedesis3029 4 года назад

      moi pere absent et mere cachetonnée alcoolique et 3 pqt de gauloises par jour alors quoi ??

    • @vanessapineau3759
      @vanessapineau3759 4 года назад

      Les PN sont souvent zèbre également...

    • @lacuisinevegetariennedesis3029
      @lacuisinevegetariennedesis3029 4 года назад

      de l'aide de qui ? stp

    • @anaelhonings8683
      @anaelhonings8683 4 года назад +1

      @@laurentbeausoleil5110 Chuis dans le même cas que toi et Gdid 1000 mais chez moi, le cocktail parental explosif a fait que j'ai toujours été un zèbre qui décroche. Heureusement non-violent (car aucune envie de marcher dans les traces de mon père) mais sans aucune estime de soi, en rage contre la société "moderne" et avec un grand sentiment d'inutilité. Et surtout, absolument personne pour m'aider (20 ans de psys pour tomber sur une psy HP qui m'a rapidement diagnostiqué... avant de changer de job donc 2019 = année de découvertes et d'espoir mais 2020, je retombe dans le ravin)
      Le pire, c'est que les centres et les assos soit-disants "spécialisés" sont surtout avides de pognon et que moi, j'en ai pas donc je ne les intéresse pas.

  • @isabelle8498
    @isabelle8498 Год назад +1

    Mon chemin de vie m'a permis d'etre aujourd'hui une zebrette autonome. J'ai reconnu par cette presentation, certains de mes amis. Merci

  • @potossepotasse3155
    @potossepotasse3155 4 года назад +41

    Le problème dans ce genre de vidéo.
    1 ) tout le monde va se croire être zèbre, alors qu'on peut pas tous être ceci.
    2 ) il doit exister tellement de façon différente comme le zèbre mais on ne les connais pas tous.
    3 ) dans la vidéo des choses me parle mais si chacun se sent ainsi dans les commentaires. C'est qu'il y a un truc qui m'échappe, ou alors on marche sur la tête ou que la vie est un kiwi sans fin lol.
    4 ) la dépendance et la tristesse. Je suis accro à des trucs qu'il ne faut pas. Mais sans ça je m'ennuie et je trouve le temps tellement long que j'ai l'impression de faire du surplace quotidiennement.
    5 ) chercher des réponses à ses questions. Est une bonne chose cela va de soi. Mais il y a tellement à manger et à boire sur RUclips. Qu'il est loin d'être évident d'être sur de ce que nous écoutons et voyons en même temps.
    6 ) merci d'avoir lu mon avis. Bonne vie à tous et paix et amour sur notre planète.

    • @pascalclerc7632
      @pascalclerc7632 4 года назад +3

      Oui c'est exact ! On peut se croire zèbre ! Sans l'être.
      Ça fait mode! C'est dans l'air du temps !
      Le vrai zèbre, lui sait.
      Surtout s'il est numéro 6! Cet exemple, je m'y suis reconnu pleinement.
      Avec le temps, il faut arriver à prendre conscience de soi et que l'on est " décalé"!
      Les gens qui m'entourent commencent souvent leurs phrases par " toi qui sait tout" !!!
      Oui, je connais beaucoup de choses et sujets, mais c'est le cumul de travail ( expériences), études, et culture. Doublés d'une mémoire d'éléphant et d'une sensibilité intuitive et exacerbée !
      Rien d'autre'
      Alors zèbre je suis le numéro 7 ( mixte de 20% de 1et 80% de 6).
      Mais ce que je n'ai toujours pas résolu, savoir si je suis à rayures blanches sur fond noir, ou l'inverse 😉.
      Pour conclure je ne suis bien dans ma tête et ma peau que depuis une épreuve récente.
      Qui m'a fortement affectée et où j'ai dû mette en place tout mon savoir " décalé" , pour m'en sortir.
      Il m'aura fallu atteindre mes 62 printemps pour être moi !

    • @potossepotasse3155
      @potossepotasse3155 4 года назад

      @Schinai Beats honnêtement je sais pas si je le suis ou pas, juste je suis toujours méfiant. Pas envie de me mettre en-tête tout et n'importe quoi. Tu comprends ? Je respecte l'avis de tous le monde, si les gens sont zèbres et sont heureux d'avoir pu comprendre. Pourquoi il se sont toujours senti différent, et que cela leur à fait du bien d'avoir compris qui ils sont, c'est que du bonheur pour eux ✌🏻

    • @potossepotasse3155
      @potossepotasse3155 4 года назад

      @@pascalclerc7632 ravi pour vous, si vous vous êtes reconnu dans un des chiffres, moi il y en a un qui me parle plus que d'autres. Mais d'un autre coté j'ai également des mots qui me parle sur d'autres chiffre. Alors la confusion fait que je sais pas trop comment savoir si ça peut-être véritablement moi ou pas..

    •  4 года назад +6

      la vie est un kiwi sans fin

    • @lezheibr
      @lezheibr 4 года назад

      fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

  • @jeanpeuplu8903
    @jeanpeuplu8903 3 года назад +1

    A un moment, vers le 4ème profil, j'ai commencé a douté... mais je suis allé au bout de la vidéo et ouf, voilà le profil n°6. Je coche tous les items sans exception... 52 ans de galère pour découvrir il y a un an (WAIS IV - Big Five) que je suis dans cette "catégorie". Il s'agit plus d'un fonctionnement que d'une ou plusieurs cases à cocher en vérité. J'ai enfin l'impression de vivre. Je suis autonome dans des dimensions, inimaginable 😅 et heureux de savoir que nous sommes nombreux ainsi (le monde n'est pas encore tout à fait perdu XD). Merci pour la vidéo.

  • @leila2tlz
    @leila2tlz 4 года назад +3

    Je pense qu'une même personne peut correspondre à tous ces profils au cours d'une vie, et surtout un zèbre/hypersensible/cyclothymique qui peut passer d'un profil à un autre au cours d'une même journée..
    On évolue constamment en fonction de nos situations, de nos émotions, du travail que l'on fait sur soi, c'est compliqué de ne s'identifier que dans un seul type.

    • @Eol-Manach..2011
      @Eol-Manach..2011 4 года назад

      Oui, je me suis dit également que j'étais passée par presque toutes ces catégories depuis mon enfance.

  • @cyrild4883
    @cyrild4883 5 лет назад +1

    Bonjour Alban, je suis tombé par hasard sur une première vidéo "se sentir different" (en fait, non, pas par hasard car je pousse mon questionnement sur la douance depuis quelque temps) et depuis une semaine, je suis le parcours "point de vue" jusqu'à cette vidéo. Très bon exposé des différents types de zèbre. Depuis quelques semaines, je suis en redécouverte de mon moi intérieur et il est très important de ne pas se voir étiqueté dans un seul type de zebritude. Nous pouvons effectivement exister en faisant cohabiter différentes caractéristiques de tel ou tel zèbre. Nous sommes tous différents. Cela m'a fait du bien de l'entendre ici. Et cela fait du bien de se dire qu'avec acceptation et travail, le zèbre qui a une faible estime de soi peut s'ouvrir à zèbre autonome.
    Quelle belle perspective!
    Merci pour le contenu très pédagogique de ces vidéos.
    Sincères salutations à tous ceux qui découvrent leur zebritude !

  • @hpihpe
    @hpihpe 5 лет назад +5

    💕💕

    • @jeanclaudedusse6477
      @jeanclaudedusse6477 5 лет назад

      miam il présente bien ce p'tit jeune prosélyte ! A croquer !

  • @meryemnicolas5762
    @meryemnicolas5762 4 года назад

    Très bonne explication des 6 types. Et oui nous pouvons basculer, évoluer et ou malheureusement régresser selon l'environnement comme toute personne dite dans la norme. J'ai 41 ans et j'ai vécu près de 3 types dont le type autonome. L'influence de la personnalité celon les profiles ( médiateurs, pilotes, experts et ou pionniers) Influencent grandement le développement des qualités humaines intrinsèques et donc mathématiquement influences positivement ou négativement nos réactions sur notre environnement qu'il soit positif ou négatif.
    Bien à vous et Merci pour cette vidéo 👌

  • @jeromeg3288
    @jeromeg3288 5 лет назад +2

    Salut Alban !
    Bravo pour cette tentative de classification.
    Au vu des commentaires j'ai l'impression qu'on est nombreux à se reconnaitre dans plusieurs classes.
    Comme quoi c'est pas gagné hein !! ce serait trop facile !!!
    Par contre personne pour dire que ça n'a pas de sens, plutôt bon signe^^
    Bises à tous.

  • @BriceCapelle
    @BriceCapelle 4 года назад +3

    Hm je me reconnais dans l'archétype 2 et 6. Peut on changer d'archétype avec le temps ? Vu que l'on évolue dans le temps ?

  • @alexandracourquet6360
    @alexandracourquet6360 2 года назад +1

    Wouah! Merci pour cette vidéo ! Je viens de me reconnaître dans la description du zèbre autonome et maintenant, j'ai des pistes pour aider mes enfants à le devenir. En effet, je connais très bien mon fonctionnement et je vais donner des clés à mes garçons (enfin autant que possible) pour qu'ils vivent mieux leur "zébratitude". La vidéo est claire, synthétique mais complète ! Bravo !

  • @pascalclerc7632
    @pascalclerc7632 4 года назад +4

    62 ans j'ai toujours souffert d'être zèbre no. 7 !
    Oui zèbre 7
    20% du zèbre 1 et 80% du zèbre 6!
    Croyez moi j'ai toujours su, vu, senti que j'étais " pas comme les autres"! Parfois j'ai l'impression de venir " d'ailleurs'!
    Ha les gens m'apprecient beaucoup ! Sociable, prestance, culture générale élevée etc.
    Ce qui les dérangent ? Mon côté" intuitif" qui n'est autre que la quintessence de la capacité analytique des biais cognitifs, et de classer dans les 5 premières minutes mes interlocuteurs !
    Ça fait fuir les négatifs et les pervers/ses narcissiques et les gens toxiques !
    En plus j'ai fais milles métiers, et du manutentionnaire au chef d'entreprise ! Si!
    Je suis aussi capable de couper sur l'instant toute relation , sans un regard en arrière.
    Bref , pleinement conscient de mes capacités.
    Complètement autonome, je ne suis heureux que lorsque je travaille seul.
    Pour preuve , à 62 ans je monte une boîte.
    Alors que d'autres aspirent à la retraite. 🙌

    • @ulysseguibert8866
      @ulysseguibert8866 4 года назад

      80% du 6 + 20% du 1 ca fait 0.8×6+0.2×1=5 type 5 du coup non ?

    • @merturquoise9661
      @merturquoise9661 4 года назад

      Bonjour Pascal, serait t-il possible d'échanger avec vous en privé par email s'il vous plaît ?!

  • @moufidamohamedkm
    @moufidamohamedkm 3 года назад +2

    Super vidéo. Je confirme qu’on peut passer de la catégorie 2 à 1 . Je suis passé de zèbre honteux à zèbre autonome notamment grâce à l’analyse transactionnelle que j’ai découvert pendant mes études dans la santé mentale. Un livre excellent et pratique Manuel d’analyse transactionnel de Ian stewart . Ça sauve une vie . Et plein d’autres ( 😉 en bon zèbre autonome)

  • @TheNomilue
    @TheNomilue 4 года назад +18

    "ce à quoi on peut aspirer" , car nous ne sommes pas des aspirateurs😉 vous me copierez 100 fois

    • @slideuse82
      @slideuse82 4 года назад +3

      Tiens, on se rejoint, lorsque je me qualifie souvent d'éponge...

  • @philippepoulin4398
    @philippepoulin4398 3 года назад +1

    Super présentation,un détail que j'ai vraiment apprécié qui a été évoqué:c'est la façon dont les émotions sont nourries, point essentiel ,existentiel qui représente une clé, sinon la clé de sin épanouissement.
    Merci !

  • @Ashuras2000
    @Ashuras2000 3 года назад +3

    Haha j'suis complètement le zèbre qui provoque :' D et j'suis en train de devenir zèbre autonome! o/

  • @catherineciosi147
    @catherineciosi147 5 лет назад +1

    Il faut que je rajoute, en tant que zèbre autonome cette vidéo me rend très heureuse! Ça doit faire partir de ce groupe! Si il y en a qui sont du même j’adorerais discuter avec eux, je ne pense pas en avoir rencontrés. Merci

  • @malauryhelene6095
    @malauryhelene6095 4 года назад +3

    Le zèbre autonome me parle, et me rassure sur la qualité de votre vidéo' car les autres profils me semblaient loin de ma perception' merci'

  • @christopherobert1571
    @christopherobert1571 4 года назад +1

    Merci pour cette série de vidéo qui, bien que n étant pas un diagnostic médical, permet si on s identifie aux profils que tu décris, de mieux comprendre les mécaniques de notre comportement et accepter un peu mieux cette différence. Je pense consulter pour avoir un avis externe et professionnel, peut être que je ne suis rien d autre qu une personne qui se pose trop de questions ; mais ayant longtemps pensé être bipolaire, autiste ou plus simplement inadapté social, je me rend compte qu il y a d autres possibilités... Super travail en tout cas !

  • @sobreviviendoalos2533
    @sobreviviendoalos2533 5 лет назад +6

    C bizarre se reconnaitre en tous? Jai bcp de caracteristiques de chacun mais acune completement.

    • @neko-sanr.786
      @neko-sanr.786 4 года назад

      Sobreviviendoalos25 Quelque part se sont juste des moyennes, il existe autant de types de zèbres différents que de possibilités de combinaisons de plusieurs de ces caractéristiques décrites

  • @roxas695
    @roxas695 4 года назад +1

    Je suis tombé sur cette vidéo parce que je suis intrigué par tout cela. En visionnant la vidéo, je me reconnais parfaitement en tout point au zèbre trois. Je ne sais même pas si je suis hp ou non mais je suis différent c'est certain, par tout ce que je pense, ce que je vis et ce que je ressent.. J'espère en apprendre plus sur moi un jour !

    • @AKZ60
      @AKZ60 Год назад

      Allors ? Qu’à tu appris ? Est ce que ca ta aidé?

  • @emmanuellesomeroboe
    @emmanuellesomeroboe 4 года назад +8

    aux Etats-Unis j'étais zèbre autonome. En France suis devenue celui qui décroche! Merci société française sclérosée!!!

    • @nkod4
      @nkod4 4 года назад +1

      ...Tente la Syrie ?
      Ou ptet le Népal, partons là-dessus :)

    • @merturquoise9661
      @merturquoise9661 4 года назад

      @@nkod4 Toujours mieux que cette m*rde de France :-)

    • @PikiPoxpiki
      @PikiPoxpiki 4 года назад

      Vous êtes pas obligés de changer d'environnement pour changer qui vous êtes....

    • @merturquoise9661
      @merturquoise9661 4 года назад

      @@PikiPoxpiki Tu comprends pas qu'il fait le lien avec l'environnement qui l'influença ?

    • @PikiPoxpiki
      @PikiPoxpiki 4 года назад

      mer turquoise Faut savoir se développer de l’intérieur aussi

  • @botouaus9836
    @botouaus9836 5 лет назад

    Ta série de vidéos m’aide à me comprendre et à m’accepter. Comme beaucoup j’ai l’impression de correspondre à plusieurs types, mais dans tous les cas en grandissant, en évoluant, en se comprenant et en s’acceptant, on peut changer, je pense. Merci beaucoup Alban

  • @lilouwaro1251
    @lilouwaro1251 4 года назад +4

    Et la j'imagine que tout le monde s'est retrouvé dans ces catégories xD

    • @anaelhonings8683
      @anaelhonings8683 4 года назад

      En tout cas, probablement les personnes "zèbres" puisque cette vidéo s'adressent à elles.

  • @fabienneparamelle5395
    @fabienneparamelle5395 3 года назад

    J'ai été diagnostiquée Zèbre par ma psy. J'ai vraiment douté de l'être jusqu'au 6ème profil. Un grand merci Alban, j'ai eu la sensation que vous parliez de moi et de ma vie. Que cela me fait du bien de me reconnaître et de me comprendre. Enfin ! Avec tous mes encouragements pour la suite.

  • @catherineciosi147
    @catherineciosi147 5 лет назад +6

    D’où viennent ces 6 catégories de zèbre je ne trouve de références nulle part, est-ce juste une remarque personnelle?

  • @80fouine
    @80fouine 5 лет назад +2

    Salut,
    En transition, alors un mélange des 6 surtout provoque, autonome et décroche.
    Excellent, bravo et merci
    🙏

  • @coco4467
    @coco4467 4 года назад +3

    Suis je le seul qui se sent comme un mélange de tout ces zèbre ?

  • @BRyan-wf1ci
    @BRyan-wf1ci 4 года назад +2

    Je me suis reconnu dans plusieurs de ces "catégories". En réalité, elle se sont présenté dans ma vie de façon successive certaine on fait des apparitions sous forme de phase très courte (presque comme une personnalité bipolaire).
    J'ai enfant été un zèbre qui réussi, je n'avais pas ou très peu conscience de ma différence.
    A 12ans après un décès marquant, je me suis plus tôt développé comme un zèbre honteux de l'être, j'ai été très réservé et solitaire (cela a duré pendant toute la période secondaire).
    Arrivé à l'université, j'ai laché les quelques amis que j'avais pour repartir vers l'avant. J'ai refais une période de zèbre qui réussi sur les premières années, puis socialement c'était très fatiguant, je me suis retourné vers le zèbre honteux. Il m'est arrivé lors de moment très sombre d'avoir des périodes courtes de zèbre qui provoque.
    J'ai expérimenté la phase du zèbre qui décroche, j'ai arrêté mes études. Je m'étais en parallèle lancé dans le milieu du travail dans lequel j'ai commencé très confiant comme un zèbre qui réussi, puis emprunt de lassitude j'ai tout arrêté.
    Aujourd'hui j'ai enfin conscience de ce que je suis, il y a eu beaucoup d'indice dans ma vie mais je n'ai jamais voulu les voir en face. Il m'a fallu voir une publication illustrée représentant les très de l'hypersensible pour qu'au bout de quelques recherches je comprenne ma réalité. Je suis actuellement en quête d'autonomie et d'acceptation profonde, je me sens profondément libre.
    Peut-être ai-je été un peu long pour certain, j'ai pourtant essayé de faire au plus court, pour moi ça a duré 27ans mais j'espère que ça pourra faire comprendre à d'autre plus rapidement qu'ils doivent embrasser cette personnalité singulière et arrêter de se faire guider par la peur du regard de l'autre, de l'excès, de l'échec, de la souffrance,...
    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

  • @maggymasante9747
    @maggymasante9747 4 года назад +3

    Y a 1 tye de zèbre par zèbre 😂 je me reconnais dans tous les types et en meme temps dans aucun ...

  • @Diego0000c
    @Diego0000c 3 года назад +1

    Super vidéo maintenant je sais le zèbre qui est autonome je me suis tout à fait reconnu. Merci pour cette vidéo c'est génial de savoir et de pouvoir mettre des mots sur une personnalité. Je suis rassurée finalement, moi qui était inquiète .

  • @anaelhonings8683
    @anaelhonings8683 4 года назад +22

    bon bin, à lire les commentaires, tout le monde est plus ou moins autonome et je suis le seul "zèbre qui décroche" au monde... Parfait pour me sentir encore plus comme la dernière des merdes! Vive la vie!

    • @point_de_vue
      @point_de_vue  4 года назад +8

      Je vois un super commentaire au contraire ! je connais une zèbre qui décroche et qui n'ose jamais mettre de commentaire ni de "j'aime". Je dirais que tu as trouvé le courage de mettre un commentaire, tu montres l'exemple donc tu n'es pas la dernière. Je te met même en first commentaire épinglé ;-)

    • @merturquoise9661
      @merturquoise9661 4 года назад +4

      LOL ne t'en fais pas, 98% de ceux qui prétendre être zèbre autonome en commentaires ne le sont pas, je parle par expérience, les vraies zèbres autonomes se comptent sur les doigts de la main ;)

    • @cecilebreton1651
      @cecilebreton1651 4 года назад

      @@merturquoise9661 est ce que tu crois qu'on peut se sentir zèbre qui provoque / autonome ?

    • @merturquoise9661
      @merturquoise9661 4 года назад +1

      @@cecilebreton1651 Tout à fait possible

    • @pierrehenricharlier8025
      @pierrehenricharlier8025 4 года назад +7

      On devient ce qu'on décide de devenir ! "tu deviens ce que tu penses" principe hermétique de base. A toi de choisir correctement tes pensées ...La première des choses est de savoir ce qu'on veut, et ensuite de s'atteler à le devenir ! J'ai 60 ans, je suis passé par tous les stades de ce que j'ai entendu dans cette conférence et aujourd'hui je me sens tellement bien, mais je n'ai pas arrêté de travailler sur moi ! Nous sommes tous un mélange avec des protubérances et des creux (comme une amibe qui se déplace si je puis dire, avec sa membrane semi perméable également d'ailleurs) : il faut devenir une sphère, c'est à dire Équilibrer ! Les erreurs sont bénies car elles montrent les fausses routes, etc... Un zèbre a tellement de capacités .... à lui de faire de sa sensibilité une force et pas une faiblesse. Bon courage à tous mais la montagne est belle et la vue depuis son sommet est magnifique !

  • @corinnealiaga1942
    @corinnealiaga1942 5 лет назад +1

    Merci Alban pour la clarté de tes propos !!!👍👍👍👍😉😊

  • @angeliquebrillet1817
    @angeliquebrillet1817 4 года назад +26

    Je préfère le terme de se "sentir différent" que de surdouance qui me paraît très prétentieux.

    • @Cocomafh
      @Cocomafh 4 года назад +6

      Oui c'est souvent vu comme "un gros mot", ça induit que la personne concernée doit placer la barre très haut et ça mets les neurotypiques au statut d'incompétents. Haut potentiel est déjà moins gênant mais ça exclu encore un peu le neurotypique de ce haut potentiel. Perso je cherche un terme incluant "neuroatypique", c'est déjà plus clair partant de là.

    • @guiguis5392
      @guiguis5392 4 года назад +4

      Pas moi, on est surdoué, point final. Assumer votre intelligence extrême bordel.

    • @emyspheria
      @emyspheria 4 года назад

      @@Cocomafh "Neuroatypique" est le terme utilisé pour les personnes ayant un TSA (autistes). Les HP non autistes sont donc des neurotypiques.

    • @guiguis5392
      @guiguis5392 4 года назад +2

      Il y a une propagande envers les surdoués, réveillez vous s'il vous plaît. La propagande sur youtube c'est bien connu, les fakes de youtube. Ne vous laissez pas avoir.

    • @christopherobert1571
      @christopherobert1571 4 года назад

      Enfin quelqu un qui le dit ! Difficile d affirmer cette différence dans cette société de compétition permanente, où tu peux pas dire que tu es "surdoué" sans passer pour le prétentieux de service, que tu es un "zèbre" sans subir les railleries, dire que tu as un "haut potentiel" sans qu on te demande si t as pas pris le melon... Pour quelqu un qu on a jamais diagnostiqué, c est pas évident de comprendre cette différence.

  • @recupbynath8041
    @recupbynath8041 24 дня назад

    Zèbre autonome ❤, aujourd’hui un des plus beau jour de ma vie . Merci à vous . Je commence à maîtriser qui je suis

  • @unpopulardollsdontreadrepl8453
    @unpopulardollsdontreadrepl8453 5 лет назад +3

    il n y a au final que 2 zèbres: celui qui réussit et est heureux..et celui qui échoue et en souffre
    à noter que l environnement social, familial va fortement influencer le type de zébritude

    • @tiffanystarling6749
      @tiffanystarling6749 4 года назад

      oui, à mon avis quand cette différence est perçue par les autres comme une chose positive et est encouragée, ça permet deja un meilleur epanouissement

    • @juliendronne2782
      @juliendronne2782 4 года назад +2

      Non, tu peux réussir et être malheureux car pas en accord avec cette société, mais tu fais avec, car pour pouvoir cassé les codes, faut se conformer, ce qui est un dilemme profond.

  • @JulienRoussel
    @JulienRoussel 4 года назад +1

    Je me reconnais un peu dans plusieurs types mais c'est avant tout parce qu'il y a un parcours derrière. En effet je me vois bien avoir commencé en "Zèbre qui provoque", être passé ensuite ou en parallèle en "Zèbre qui réussi" et je me sens aujourd'hui beaucoup plus proche du "Zèbre autonome". Mon cheminement pourrait être défini ainsi : apaisement émotionnel, prise de conscience de mes valeurs et projection de ces dernières dans tous les aspects de ma vie (comment elles se manifestent et où sont-elles en déséquilibre) et la fameuse estime de soi (amour de soi) qui libère finalement d'une sorte de dépendance affective (ma relation avec l'autre). Le point commun à tout cela ou du moins l'idée directrice c'est : donner du sens. Merci pour cette vidéo qui m'a permis de mettre en lumière un cheminement vue d'un angle différent.

  • @lorentinliege1461
    @lorentinliege1461 4 года назад +5

    Je me sens un peu de tout c'est très étrange de tout classer comme ça

  • @bulleacroquer
    @bulleacroquer 3 года назад

    Merci pour votre analyse, très éclairante. L'environnement familial d'un zèbre est déterminant dans le profil. L'attention et la stimulation affective dans la petite enfance y est pour beaucoup. Beaucoup de zèbre s'ignorent car ils n'ont pas été valorisés lors de leur construction, leurs premières années d'existence. Les traumas font des dégâts jusqu'au déni de soi. Vous avez parlé de dicotimie, le clivage et l'alexithymie est aussi très souvent une des caractéristiques des zèbres dans le deni. Après un gros travail de développement personnel en autodidacte, je suis arrivée à reprendre confiance et très en phase avec mes valeurs. Et comprendre mes émotions. Avec la dimension spirituelle développée c'est top. Tout baigne. Petite suggestion, ce qui serait intéressant c'est de faire un parallèle avec l'énnéagramme 😊🙏

  • @lezheibr
    @lezheibr 4 года назад +3

    si j'en juge par les comms, il n'y a en fait qu'un seul type de zèbre: le zèbre moi-je.

    • @mikor9590
      @mikor9590 4 года назад

      Mais il y a une certaine recherche de la perception de soit ....alors ☺

    • @lezheibr
      @lezheibr 4 года назад +1

      @@mikor9590 la perception de soi, tu la trouveras au dos d'une grande cuillère métallique bien astiquée ;) ,pas en se laissant aller à l'effet barnum

  • @MdameBid
    @MdameBid 5 лет назад +2

    Merci ! Effectivement a plus de 40 ans j'ai vu mes différents zèbres évoluer. Malheureusement je suis devenue zèbre honteux à force de doutes et d'incompréhensions. J'aspire à redevenir autonome 💪 on y croit après une relation toxique. On a tellement de ressources ! Quelle chance ! Même si parfois... C'est dur. Encore merci pour tes vidéos 👍

  • @diannebreton4706
    @diannebreton4706 3 года назад

    Vraiment super super intéressant et enrichissant. Je vais réécouter avant de poser ma question afin de m’assurer que je me suis bien retrouvée. Merci 🙏 pour prendre le temps de partager ces informations. Je viens de m’abonner avec grand plaisir et je vais aussi allez découvrir plus tard les autres vidéos … travail oblige ! 😄🤩🌹♥️🥰

  • @estelle8272
    @estelle8272 4 года назад +1

    Bonjour et merci, super boulot 😊👍
    J ai retrouvé mon fils dans le zèbre qui décroche et moi dans le honteux de l être mais qui va vers l autonomie et l acceptation de soi.
    Capsule très éclairante 🤓

  • @sylvieleformal800
    @sylvieleformal800 4 года назад +1

    Merci pour cette vidéo très intéressant, une très bonne description , et je confirme on peut passer d’un zèbre qui provoque à un un zèbre autonome, l’estime de soi en est la charnière .

  • @cliouranie2204
    @cliouranie2204 3 года назад +1

    Merci pour cette présentation fortement intéressante. Je suis donc le type 1, et émotionnellement le type 2.... quel mélange explosif ! et mon conjoint est le type 6, mais pas forcément au top sur l'estime de soi... Je me sens moins seule et moins incomprise face à cette série de vidéos qui décrit avec justesse nos ressentis et notre quotidien. Bravo :D

  • @CharlesMarsan
    @CharlesMarsan 3 года назад +1

    Merci pour cette très belle description des zèbres. Je peux comprendre que cela choque mais de mon côté, je me retrouve parfaitement dans le type 6, et ce depuis que je suis tout jeune. Si je pense à quelques-uns de vos mots clés. J'adore les études, mais pour apprendre et non pour performer (malgré qu'avoir A+ j'adore ça). ;-) Je suis sensible aux autres et jamais je ne voudrais les manipuler, je veux les motiver, les stimuler et leur faire voir leurs richesses, leur beauté; ça me parle aussi. Je n'ai pas peur de l'échec, contrairement aux type 1, bien que cela ne m'arrive que rarement. Je ne me vois aucunement dans les twices (type 5), ce qui m'a beaucoup surpris, car je me croyais HPI/TDA à 100%. Je suis joyeux, amoureux, passionné, stimulant, 100% enthousiaste tout l'temps. Ma grande motivation est intrinsèque, je me fou totalement que les autre ne me comprennent pas. Ça me fait même plaisir. T'checkez-moi-bien aller! Je suis indépendant et quand la procédure n'est pas logique, je vais affronter toutes les autorités sans jamais plier. Rien ne me fait peur. Je suis autodidacte dans plein de domaines, par exemple, je n'ai jamais appris le piano et je maitrise cet instrument. J'ai conscience que j'ai beaucoup de pouvoir, et JAMAIS je n'oserais en abuser. Je vais toujours au bout des choses, même si ça prend 20 ans. Je suis capable de prendre des risques incroyables, alors que tout l'monde reculerait. Ma persévérance n'a aucune limite. Plus sûr de soi que moi, c'est, je dirais, impossible (la plupart du temps). Je m'accepte comme je suis et je sens que les autres le font aussi. Partout où je m'investi, je me sens encouragé, on ne me critique presque jamais. Je suis en mesure d'accepter les autres totalement comme ils sont (même les pires qui soient -et ici vous ne pouvez vous imaginer à quel point-) et ce depuis que je suis enfant. Mes compétences sociales sont au delà de ce que je rencontre chez les autres. Je sais me faire des amis(es) en quelques minutes qu'importe la culture ou le Pays où je me trouve. Je n'ai aucunement besoin de l'approbation de quiconque pour avancer et réaliser mes projets. Et j'ai la chance de percevoir qu'on m'admire pour mes aptitudes, ma sensibilité, ma capacité d'aimer et de tout réussir ce que j'entreprends -malgré l'adversité. Et enfin, je suis une personne non seulement capable de réussir de manière autonome, mais aussi très responsable. Donnez-moi une tâche -n'importe laquelle- et soyez assuré que je vais la remplir au delà de vos attentes. Je sais qu'on peut critiquer cette caractérisation des types de zèbres, je vous entends, mais je dois avouer que j'ai rarement vu une description aussi précise de ma personnalité. Toutes les particularités rares qui sont décrites dans le zébré autonome m'ont beaucoup parlé. Or, je suis sincèrement motivé d'approfondir ce sujet.

  • @laurentflocky
    @laurentflocky 5 лет назад +1

    Assurément autonome (6) après avoir été 3 ou 4 étant plus jeune. Merci pour vos vidéos, agréables et instructives.

  • @tone9611
    @tone9611 Год назад

    C'est plus des phases que des types de surdouance j'ai l'impression, si je me regarde depuis ma naissance j'ai réussi jusqu'au lycée ou je me suis senti assez honteux et en décrochage, aussi bien a l'ecole que dans ma vie, jusqu'a sortir de cette sorte d'énorme période dépressive pour balancer de plus en plus entre provocateur et autonome. Trop intéressant en tout cas !

  • @patouchine4832
    @patouchine4832 5 лет назад

    Merci pour cette analyse pertinente.
    J’ai évolué à priori dans les différents types de zebritudes et après réflexions, l’âge et son expérience, les aléas de la vie, les rencontres influent sur l’émotivité et son éventuel contrôle ...
    On finit par faire avec s’il n’y a rien de trop violent émotionnellement et on finit zèbre autonome, mes aléas m’ont fait retomber dans le creux de la vague...
    Merci beaucoup pour cette pertinence pleine d’humilité
    🤲🏻✨🤲🏻

  • @nathcorre6348
    @nathcorre6348 4 года назад +1

    Numéro 6 !!! Très bien cette vidéo, je l'ai partagée avec d'autres zèbres!

  • @carinegiroir2073
    @carinegiroir2073 3 года назад +1

    Formidable vidéo qui me
    Parle beaucoup ! C est vraiment super clair

  • @charlottezanatta1987
    @charlottezanatta1987 4 года назад

    Merci ! Pour ce qui est de la catégorie : le dernier me ressemble beaucoup: Indépendance, travail seule, accepter l’autre comme il est, curieux de tout / « touche à tout » , vais très souvent à fond dans les décisions, ne vois pas où est la différence vu que normal pour moi !; créatif ( et sur beaucoup de sujets différents !), créer , ne m’ennuie jamais, jamais assez de temps pour une journée > car trop d’idées ( et ça déborde !), émotion très forte mais pas agressive, ne vois pas l’erreur comme si ça l’était mais plus comme une situation difficile mais qui m’a fait comprendre / voir apprendre plus justement !, je pourrai aller plus loin ( comme aller jusqu’à arriver à bien « réussir » ), une endurance très prononcée ! ...etc. Je vous remercie beaucoup pour cette vidéo et ces informations.( suis artiste peintre en décoration, et jamais fini le collège > direct aux Beaux-arts !).👍

  • @krbon1499
    @krbon1499 4 года назад

    Merci pour cette video
    Je commence tout juste à me renseigner sur le sujet et je suis ravis d avoir trouvé ces chaines.
    Bonne continuation

  • @alixl3820
    @alixl3820 3 года назад

    Merci pour cette vidéo ça fait du bien de voir qu’il y’a plusieurs types de zèbres depuis quelque temps je me retrouve dans la catégorie 6 même si au niveau de la sociabilité ce n’est pas encore ça et j’ai n’ai pas l’impression que les gens autour de moi me comprennent mais grâce à cette vidéo j’ai réussi à un peu mieux comprendre qui je suis

  • @alisson3281
    @alisson3281 3 года назад

    Nous avons tous ces facultés en nous, c notre chemin de vie nos croyances nos conditionnements qui nous empêchent de les exploiter correctement
    Ça fait du bien de pouvoir poser des mots sur notre comportement car à un moment quand la relation avec les autres est douloureuse, nous venons à nous poser les questions pour ma part
    Ce qui est important c'est l'ouverture du cœur qui permet de s'aimer et d'aimer l'autre même le plus terre à terre qui perçoit pas encore ces sens.... L'autre nous apporte aussi une compréhension sur nous même la tolérance et l'acceptation ❤️
    C'est un chemin d'amour de soi

  • @dufossezclementine9309
    @dufossezclementine9309 4 года назад

    Bonjour, j’avais visionné cette vidéo il y a huit mois et je suis en train de devenir ce que l’on peut appeler un zèbre autonome. Le jugement et l’approbation des autres ne m’est plus nécessaire, j’accepte ce que je suis, j’apprends à gérer mes émotions, je reste créative, curieuse et pleine d’humour. La transmutation et la résilience sont en marche alors chers amis zèbres je vous souhaite en 2020 d’évoluer aussi vers un mieux être ! Namasté 🙏 j’oubliais je deviens très spirituelle sans religion !

  • @frederiqueblaimont3937
    @frederiqueblaimont3937 3 года назад +1

    Bonjour Annan, vidéo très intéressante. Il me semble que je n'emploierais pas forcément la notion de type mais plutôt d'étapes de développement. Ces différentes façons de vivre la surdouance sont extrêmement fonction de la façon dont la personne se voit depuis son enfance. Avec un bon accompagnement psychologique et comportemental, il me semble qu'on peut passer d'un type à l'autre. Tout réside dans la capacité à se remettre en question et à travailler sur soi. Pour ma part je suis passée par différentes phases. Et tout va tellement mieux depuis que je suis alignée.