Merci beaucoup pour la simplicité et la puissance des définitions données pour faire la différence entre spiritualité et religion. J'ai fui la religion/prison qu'on m'a imposé enfant pour aller vers la spiritualité de la rencontre de l'autre. Le chemin est long mais passionnant! Merci d'y participer. Très bonnes fêtes!
Oui merci Madame mortamais ,le zèbre est spirituel, cherchant sa voie dans l'absence de voie, de voie toute tracée des livres..a la recherche de la vérité vécu au travers l'expérience mystique ,une recherche solitaire loin des foules baignant dans leurs certitudes...
C'est tout à fait ce que je ressens depuis l'enfance. Les cours de catéchisme étaient difficiles pour la sœur car je posais des questions de logique, jusqu'au jour où elle m'a dit de me taire. En effet, c'est sans doute le lien avec le monde qui diffère et rend les discussions délicates avec la plupart des gens. Et pourtant ce rapport au tout est une source de joie intense.
Le plus difficile , dans la vie émotionnelle est "d'ACCEPTER de ne pas comprendre et trouver cela bien comme ça". J'avoue en être incapable lorsque je suis fortement impactée affectivement , je vais très souvent jusqu'à l'épuisement et seul le temps réussit à m'apaiser en partie
C'est un non sens! la souffrance c'est justement de ne pas comprendre pourquoi l'on souffre. cf la philosophie stoïcienne. Les effets contiennent en eux les causes. Depuis que je m'analyse avec la psychologue, que j'étudie la philosophie, que je médite, je comprends très exactement pourquoi j'ai une peur du rejet colossal et que je rejette avant d'être rejeté, que je suis personnalité évitante. J'en souffre beaucoup, beaucoup moins. ACCEPTER de ne pas comprendre c'est se condamner au malheur, à la recherche de solutions extérieurs à un mal intérieur, voir, à la psychose dans les cas les plus sévères. C'est pas parce que Christine Mortamais dit un truc que c'est parole d'évangile! Accepter qu'il existe une cause à chaque effet là ok, ça me semble plus correct. Donc ta souffrance c'est l'effet et si tu abandonnes la recherche de la cause, t'es malheureux pour moi ou psychotique, merde je me répète!
@@zanggytamere1467 Je ne prends jamais rien pour argent comptant , je cherche... Sourire Mais je crois qu'il arrive 1 butoir parfois ou une paroi que je n'arrive pas à franchir .... et comprendre à quoi cela me renvoie est insuffisant . Alors oui, malheureuse mais ...
J'aime beaucoup ce que vous faites, je suis abonnée depuis peu. Mais j'adore vos explications. Je m'y retrouve. Continuez , bon courage à vous. Et merci encore.
Merci Christine pour cette vidéo qui traduit bien le ressenti d’un HYpersensible connecté en permanence et obligé de fait de s’isoler pour se protéger . Foi et religion deux mots , deux mondes ! Je suis HP et catholique pratiquante depuis ...et je suis de la même génération que vous . Il m’a fallu longtemps pour percevoir ma différence et l’accepter avant d’en faire une force . Comme beaucoup j’apprécie de vous entendre car vous nous réconciliez avec la Vie . Merci à vous et joyeuses fêtes de passage . Je confirme que l’asso est Pour un sourire d’enfant . Tout est dit dans ces mots !
Je vous écouterais des heures Tellement c’est interessant et que ça me parle Heureusement que vous avez trouvé cette voie pour nous parler c’est très enrichissant et je me sens tellement proche de ça
C'est juste magnifique. Et cette exemple "de quoi as-tu besoin?" m'inspire. Dans mon cas, je suis née dans une famille religieuse pratiquante, mais je me suis vite posée des questions au cours de mon adolescence: qui est vraiment Dieu? Ce qu'on me disait de Dieu était différent des intuitions de mon coeur qui me disait tout autre chose. Comme s'il y avait des choses qui m'échappait, comme si on était à côté de la plaque ou que les hommes parlait à la place de la réalité derrière le mot "Dieu". Et pourquoi je ne vois pas le cœur (en fait l'AMOUR) dans les actes supposées bons/religieux? Un long et cheminement très chaotique avec beaucoup de souffrances mais à la fin, des réponses qui m'ont apportées tant de joie...!! Grâce à plusieurs livres comme "Libérez votre créativité" de Julia Cameron, et surtout les tomes "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Wash, ou encore "Demandez et vous recevrez" d'Esther et Jerry Hicks; j'ai été soulagée et j'ai laissé la peur et les croyances limitantes qu'on m'avait inculquées. J'ai dépassé la religion, cassé cette prison mentale pour aller dans mon cœur là où je trouve la Vie, La Source, Dieu, peu-importe le nom qu'on donne, et cela, en moi-même, connectée toujours à moi. Je vois tant de signes, je sens que je suis aimée et guidée, que quand je pose des questions, des réponses viennent à moi, par le biais de l'écriture également. J'aime beaucoup écrire pour me libérer de mes pensées et créer de l'espace vide à l'intérieur de moi quand je sens que je vais imploser! Et puis, quand je m'éloigne de cette source je me sens en faible énergie, je suis vide, sèche et triste, quand je m'en approche je suis heureuse, pleine de joie et de vie. Je l'aime tellement aussi. La musique m'aide également à me connecter, à être en communion avec mon Dieu intérieur ou l'Energie Source si je pourrais nommer cela ainsi. J'ai choisis de placer la spiritualité au centre de ma vie, c'est indissociable de l'amour à mes yeux, et aussi de l'amour de soi et de toute la vivante nature, de nos semblables.
Merci à vous, Chère Madame, d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. sur un sujet essentiel à mon humble avis.je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année aussi. À l'année prochaine.
Selon moi, une spiritualité bien comprise doit permettre d’entrer en résonance avec l’universel, dans le sens univers. Lorsqu’un concept me dépasse, je tente la résonance. En d’autres termes, j’essaie d’en saisir le sens non avec l’intellect, mais avec le ressenti, exclusivement, et ça marche.
@@wills656 - je ne cherche pas forcément à savoir comment je m’y prends, je le fais, tout simplement et cela depuis toujours. Étant HPI, j’utilise forcément des capacités propres aux zèbres : 6e sens, pensée en arborescence et globale, hyper sensibilité, lien très court entre conscient et inconscient, etc… Dans ce cas, le raisonnement n’intervient que très peu, il s’agit plutôt d’un ressenti exacerbé qui pourrait s’apparenter à une résonance entre deux points, deux images, deux possibles, deux événements, etc… Lorsque deux points entrent en résonance, il y a obligatoirement lien et je ressens physiquement cette résonance. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’erreur possible. Je fais des erreurs lorsque j’utilise exclusivement le raisonnement. Raisonner sur des bases incomplètes ou manquantes peut fausser le diagnostic.
@@sylviemille8077 merci pour ta réponse rapide et développée. En ce qui me concerne, je crois que le raisonnement prend toujours le dessus, comme tu l'as cité, cette pensée en arborescence et je m'y perd. Ce 6e sens que tu cites je le qualifie comme mon "instinct", est-ce cela dont tu parles ? Parce que je le fais inconsciemment aussi, mais je le remet toujours en doute.. comme si ça n'était pas "légitime".. même si je me trompe rarement quand je l'écoute..
@@wills656 - Non, le 6e sens n’est pas l’instinct dont la source est probablement le cerveau reptilien. Ce 6e sens, selon ce que j’en perçois, notre cerveau étant une antenne, serait plutôt issu de capteurs d’avantage utilisés, ou plus développés chez certains d’entre-nous. À ce stade, l’avis de spécialistes serait préférable. En ce qui me concerne, je ne suis que l’utilisatrice de capacités (ou possibilités) découvertes chez moi au fil du temps. Je n’ai appris ma surdouance il n’y a que 2 ans, j’ai donc évolué indépendamment de tout conseil avisé et développé mes propres bases, repaires et méthodes. C’est probablement la raison pour laquelle j’emploie des termes qui peuvent ne pas être appropriés, mais qui correspondent parfaitement à mes ressentis. Pour moi, c’est cela chercher le mot juste. Il doit résonner, vibrer de concert avec mes propres vibrations au moment exact où je veux les nommer, car elles diffèrent à chaque pensée et chaque humeur. Pour cela, il faut avoir conscience, et ressentir physiquement que nous sommes vibrations qui entrent ou non en résonance avec ce qui nous entoure, d’où un bien être ou un mal être et cela n’a rien à voir avec l’instinct. A ce stade d’explication, une résonance est plus profondément enfouie, plus profonde et se situe dans les graves. Une vibration, plus légère, va d’avantage vers les aigus.
@@sylviemille8077, je pense avoir compris où tu voulais en venir ! Les mots sont propres à chacuns, et notre perception également ! Je l'ai appris il y a seulement un an et ai donc évolué à ma façon également. Merci en tout cas de ta réponse pertinente, c'était très intéressant ! Petite anecdote, parler de 6e sens n'est pas totalement correct, puisque le 6e sens serait la proprioception.. donc il s'agirait en réalité d'un 7e sens !
Excellente et nécessaire video. Une énorme leçon qui peut s'appliquer à bien de domains dans la vie. Il faut éviter la mentalité dogmatique et suprémaciste exercée au nom de la bienveillance. Au fond il s'agit d'oublier l'ego et écouter le coeur.
Exactement. Mais l'ego est très puissant ! Connais tu la chaîne Mind Patachutes ? Y a plein de solutions pour mater cet ego qui gêne nos aspirations profondes . Belle année 2021 . Un commencement c'est toujours motivant 😉
@@Channa1604 Je connais pas la chaîne. Merci, mais je suis très péssimiste à propos de l'être humain. Je me cache de lui tant que je peux. Je n'en ai aucun espoir. S'il n'avais pas d'ego il l'inventerait pour continuer à emmerder, tel est sa stupidité. Rien à faire. Merci quand même de votre gentil commentaire et belle année 2021.
@@ricard3135 merci essayez de jeter un œil ça donne des solutions non pour l'humanité mais pour apprendre à vivre avec ... Le mieux possible. Ne restez pas dans la souffrance. Retrouvez la beauté des choses . Nature musique arts etc..,
Merci beaucoup pour cette vidéo et cette belle énergie, belle Lumière que vous nous partagez avec nous! Merci pour votre courage et ce que vous avez dû et pu traverser dans votre vie pour arriver jusque là 🥰 Belle continuation à vous.
Pour moi la spiritualité est l'acceptation du mystère qui amène à la joie de l'expérimentation de la vie sur un plan différent du matériel, du corps et de la pensée
... Ah 'ok' J reformule le truc, désolé ... La 'joie' de l'expérimentation du 'mystère' de la vie, 'oui' la fameuse dilatation du cœur des poètes et des mystiques, des artistes ... ( au passage magnifique 'essai' de Jean-Louis Chrétien sur ' La joie spacieuse' ...) Ok pour le 1er volet ... Mais c'est le 2d qui m'interpellait... Celui qui semble faire abstraction du 'corps' ... Que ce soit celui d'une plante, animal, être 'vivant', nous avons tous une façon d'être et d'être à la 'Spiritualité', en fonction de ... mais qui peut se 'retrouver' . C'est con ce que je vais dire mais pour moi l'incarnation est 'fondamentale' dans la spiritualité ... Autant que possible et ... donné . Alors on est pas tous 'égaux' devant l'incarnation certes ! ( ce qui m'a fait croire que vous étiez aveugle ), mais, il n'en faut pas nécessairement beaucoup ... Faire 'abstraction' du corps ( qui est l'outil 1er de toute spiritualité ainsi que, d'autres choses ... ) c'est être 'peu' reconnaissant en son endroit ! 😉 ... C'est de plus, 1 des 'illusions' que refourgue le New Age, de faire croire aux adeptes 'modernes', que l'on peut très bien vivre 'indépendamment' de son corps ! ( ou à côté je sais pas ) ... Doctrine 'mercantile' hyper dangereuses cela va sans dire ... Voilà, merci pour le champs prospectif que votre post a ouvert chez moi .
@@hortensia3384 oui c'est tout à fait ça, et le beau est essentiel à l'harmonie générale d'où l'importance des détails dits esthétiques, alors cette coupe de cheveux complète le plaisir de voir et d'écouter Christine
Merci beaucoup Christine….vous m apaisez énormément car vous êtes la première personne à parler de moi aussi justement….à mon tour de vous souhaiter une bonne fin d année ainsi qu’à celles et ceux qui vous suivent…🌈🙏❤️🌟🧚🏼♂️
Bonjour Christine, Oui en tant que zèbre, je me remets en question et suis adepte du" connais toi toi même " et " cultive ton jardin intérieur". La religion ne répond pas à mes questions existentielles et ne me satisfait pas. J'ai besoin d'aller chercher les réponses sur la vie et sur la mort par moi même et la vérité est en moi uniquement. Bravo Christine, vos video sont claires, puissantes, et vous savez parler de Coeur à Coeur.bonnes fêtes de fin d'année. Laurence
Très bonne question ! Selon Chomsky c'est dû à "des contraintes linguistiques complexe rigides mais avec exception à la règle." Tout est dis, difficile de faire sa quête de sens...donc il faut lâcher prise et accepter le manque de sens.
@@delphinevauchel8481 j ai du mal avec les mots, la parole est trop linéaire pour mes neuronnes en ébullition.. voilà comment j explique ma dyslexie...
Très bonne question! qui mériterait une vidéo!! Je pense qu'on leur demande trop de contrarier leur nature. Le fonctionnement assèché, fragmenté, de la société n'est pas fait pour les zèbres!! Ils souffrent!!
Je pense que c'est le manque de sens et de logique. L'exception a la règle dont parle Chomsky est une forme d'injustice. Notion compliqué pour les zèbres. C'est comme pour les enfants quand un jour c'est blanc et l'autre noir c'est compliqué des suivre les règles.
Merci. J'adore les zèbres. J'ai acheté un futon style zèbre, je rêve des zèbres, et j'ai une grosse photo de zèbres dans mon salon. Ma mère les adore aussi. Et ma soeur !
Bonjour, je n’ai aucune idée de si je suis zèbre ou hp...mais l’année 2020 à été remplie de chose spirituelle que je cherche à expliquer sans y parvenir et depuis plusieurs semaines, je reçois des messages d’arrêter de chercher une réponse à tout et voilà que je tombe sur votre vidéo aujourd’hui !! Par contre je me suis mis à pleurer de vous avoir entendu dire ces mots mais j’ai ressenti un sentiment libérateur juste après. Merci infiniment !
Bonjour Christine, vous faites bien de faire le distinguo être la spiritualité religieuse (si elle existe encore) et la spiritualité je dirai ontologique (qui concerne l'Être dans son entièreté, sa complétude...). En philosophie, en effet on distingue la forme transcendante, la religion (religere en italien qui relie et fideus; la foi, la croyance) à la forme immanente qui se situe sur un plan horizontal. De ce fait la philosophie considère le spiritualisme (qui est un courant de pensée) comme un dualisme (voir Henri Bergson: la Pensée et le Mouvant ou même Descartes dans le Discours de la méthode...)), c'est à dire que le corps et l'esprit sont interdépendants mais ne font pas qu'un comme le pense chez les matérialistes du V, IVè s... siècle avant notre ère (Epicure, Démocrite, Lucrèce plus tardivement), tout est composé de matières, d'atomes (particules insécables à l'époque) qui s'entrechoquent et sont en interaction qui constitue le monisme ontologique. Désolé pour ce long commentaire mais c'est un sujet qui me passionne. Et merci encore pour vos vidéos enrichissantes et votre joie de vivre... Philosophiquement Nicolas
@@Channa1604 Merci Channa, le ciel c'est celui de la Martinique même si le ciel est le même de partout :D Au plaisir! Bonne journée et Meilleurs Voeux...
Je suis zèbre et catholique c'est possible. Je me permet de recommander un ouvrage très simple, amour et silence d'un Chartreux. La vie intérieure elle est dans le cœur, c'est là qu'il fait son royaume....merci pour vos videos
Je fais des films et forcément je vais chercher une parole, mais en fait pas que ça, je lis chez l'autre une énergie, une flamme, je vois en lui un frère de vie, je vois une lumière, je vois en eux une générosité, une intensité naturellement bienveillante, je les écoute et je suis ému, je parle très peu, et souvent j'en ai des larmes aux yeux, il y a un lien qui se fait, dans le regard de l'autre, dans un geste, une parole forte, juste, essentielle, c'est un véritable échange, c'est un cadeau que l'on me fait tous les jours, je fais ce métier principalement pour ça. Et généralement c'est toujours un berger, une chevrière, un forestier… des gens véritablement ancrés sur la terre… et qui me donne un sens à ce que je fais, car tout est lié…
Si ma mémoire est correcte, l'association à Phnom Penh s'appelle PSE "pour un sourire d'enfants" créé par un couple de retraités. Ils font un travail remarquable sans équivalent, ils redonnent vraiment le sourire à ces orphelins.
Oui c’est une œuvre magnifique ! Les enfants sont reconnaissants et les appellent papi et mamie . Malheureusement monsieur est décédé mais le relais est en place ! Tout à fait d’accord pour cette grande différence entre Foi et Religions ! Pratiquante catholique depuis ...? Je vous parmi mes frères et sœurs des incohérences . Entendre F. Le noir sur le Message de Jesus sur L’Amour interview paroles inattendues ! Joyeux renouveau et merci Christine
Bonjour Christine, merci pour cette vidéo ; le lien zèbre/spiritualité avait besoin d'être éclairci . Je me permets de rajouter que la distinction de la religion et de la spiritualité est assez simple dans le sens où la religion a été créée par l'Homme afin de lui donner (peut-être) une idée de "divinité" et de refuge mais surtout un cadre afin - je crois - d'insuffler un concept de dominé et de dominant dans nos esprits, modèle perdurant encore dans nos sociétés actuelles, limitant de facto le libre-arbitre de l'individu . La spiritualité, au contraire, fait du libre arbitre sa pierre angulaire . Désolé pour la légère disgression, bonnes fêtes à vous également, merci . Michaël
Merci Christine pour cette vidéo ! Lumineuse et fluide en cette fin d'année... peut être ma question est elle stupide : " peut on dire qu'on est spirituel vis à vis des animaux ? " . Je pose cette question Car, alors que j'aimais les animaux sans plus, cela fait 3 ans que mon engagement vis à vis de leur situation dans mon pays ( maltraitance, abattage...) augmente . Pire, je ne supporte plus la vue d'un animal qui souffre . Merci.
Bonjour Très belle approche de la spiritualité par les animaux et l'éveil opéré ainsi dans le coeur. Pour moi la spiritualité est la connaissance vécue par ce coeur/ce palpitant, la compréhension ressentie à travers celui-ci de notre Reliance au grand TOUT, un parmi les autres, au même niveau que chaque élément, soumis aux mêmes lois de l'Univers. C'est aussi comprendre combien la souffrance est UNE et INDIVISIBLE. Ainsi et vous en donnez très bien l'illustration, le malheur de l'autre est aussi le nôtre, sa souffrance est aussi la nôtre, elle nous devient intolérable. La compassion à l'égard du plus humble est vécue au quotidien et cela participe à développer une identité globale où rien ni personne n'est ni plus ni moins important. Nul n'est tenu à quoi que ce soit, les vers de terre aussi ont un rôle à jouer. Lumineuse vidéo ... Passez de chaleureuses Fêtes
@@villasugandhala1678 ah Oui.... je n'y avais pas pensé... je projette ma souffrance sur la leur .. mon sentiment de " faiblesse" ( de ne pas compter) sur eux ... Et puis ce sont des être d'amour et de gratitude infinis... ❤
@@hindhadadi7766 Merci 😊 Pas tant une projection que votre capacité à vous mettre à la même hauteur. Comme vous dites l'Animal est Amour dans sa forme Inconditionnelle (absolue). Ils sont souvent pour moi des maîtres qui participent à une meilleure connaissance de soi.
La spiritualité englobe et respecte tout le vivant car c'est la conscience que tout est lié. Maltraiter les animaux, ne pas respecter la terre, mère nourricière, est un non sens, une aberration, un suicide...
@@villasugandhala1678 Ah, l 'amour inconditionnel des animaux!magnifiques! Ils ont tellement à nous apprendre ,c'est certains ! Et les interactions entre espèces différentes! Tellement émouvantes!
Il a le plus tendance à croire en ce qui est dans l'intérêt de tous, mais il peut perdre la foi, après avoir constaté que de ceux qui ont le plus besoin de sa croyance, pour les aider à combattre leurs démons et déviances, sont adeptes des pires falsifications à des fins purement mafieuses et pour une part également perverses.
... Coucou Kassambre ! Je te souhaite très chaleureusement et sincèrement de belles fête de fin d'année et un esprit de Noël comme il se doit ! Je compte sur toi pour le faire ... 😬 'proliférer' ... à ta façon ... 😕 😊 P. S Tu m'énerves beaucoup, mais c'est pas grave .
@@emileschaffhaunssen177 Je t'adresse des vœux aussi sincères et bienveillants. PS : il suffit de voir les pays par la 1ère cause de la fin de la vie, dite par la main de l'homme, qu'est la quantité de C02 émise par habitant (en tenant compte du niveau de développement), pour constater que c'est moi qui a le plus de raison d'être énervé par tes prises de position. Je sais même pourquoi le cubain émet 2 fois plus de C02, que ne nord coréen. Dans les pays qui s'affrontent par les armes, d'un coté on a la volonté et la conception du pouvoir qui permettent d'atteindre la quantité de C02 émise par le nord coréen, et de l'autre, c'est au pire la quantité du qatari, qui est 37 fois plus élevé, comment veux-tu qu'ensuite je ne vois pas que de la classe dans ceci? Si tu cliques dessus, il ne faut pas dépasser la 9ème mn, car les images risquent de trop t'énerver : ruclips.net/video/HraXP1j-IkQ/видео.html
@@emileschaffhaunssen177 au royaume des Kim tout ceux qui en ont le talent ont la possibilité de devenir musicien dès les plus jeune age et ceux au même potentiel que lui n'ont aucune chance de se retrouver classés dans la catégorie des handicapés mentaux : ruclips.net/video/6SGoNPmu8con/видео.htmli Il est même décrit comme incapable de jouer au foot et présenté comme ayant besoin d'un accompagnateur, alors que les preuves que personne ne peut réfuter que d'entre les plus talentueux footballeurs sont de la mème espèce (plus que cérébrale) que lui. L'un ce sont des footballeurs qui ont dit de lui qu'il est le plus talentueux. Le paradoxe des hypersensibles est que s'ils n'ont pas débuté une discipline publique dès le plus jeune age, à un certain âge ils donnent l'impression d'en être incapables, en raison de leurs émotions. Au royaume des Kim, aucun de ceux comme lui ne se retrouve frustré de ne pas avoir eu sa chance. Et abuser de la naïveté de gens pour leur faire croire qu'ils sont des sortes d'handicapé est inacceptable, d'autant que les autistes sont reconnus comme handicapés, mais nullement les gens comme łui.
Je suis définitivement athée, je suppose, pour avoir côtoyée trop de gens qui se donnaient bonne conscience, prier dieu, leur suffisait, pour se dire généreux.... Vos propos me parlent comme d habitude, je ne supporte pas que, face à une personne en difficulté, on impose nos certitudes, tu devrais faire ça....c est pour ton bien.. (.ca me fait penser à un bouquin d Alice Miller), c est un comportement qui me mets mal à l aise, pour ma part, je me sens démunie face à une personne en souffrance, qu est ce que je peux faire pour t aider... et puis, je peux évoquer mes petites combines...sans jamais les imposer... Alors spirituelle peut être, je n en fini pas de me découvrir grâce à vous... Pour revenir à la religion, ma mère disait, j ai 4 filles et la seule qui ne croit pas en dieu .. c est la plus gentille....ca lui paraissait incompatible... Je vous souhaite le meilleur pour cette fin d année, encore merci et à bientôt
je suis complètement d'accord, mais à y réfléchir après des années de questions existentielles où la recherche s'est portée sur l'économie, la philosophie , le développement personnel pour arrivée sur la spiritualité , pris dans son utilité (au regard du perfectionnisme et de l'absence vis à vis des autres) alors que je pensais être profondément athée et donc non spirituel, en fait en cela a toujours été d'une certaine manière sauf que la compréhension vient et s'approfondie. Ce matin 21/12, j'écoutais un podcast d'Anne Ghesquière sur ce sujet en ces temps de changement, nous sommes aujourd'hui dans une conjoncture des planètes exceptionnelles pour les spécialistes qui ouvrent sur une possibilité de changement et de réflexions personnelles , cet alignement est le 21/12/2020, bien sûr, on est en fin d'année et chaque fois c'est un point de bascule, on fait le point , on est à quelques jours de Noêl, bref tout la symbolique et les contingences habituelles sont là et comme Diderot vous pourrez vous interroger pour choisir entre Jacques et son maître sur la rationalité du monde , j'ai très souvent pensé à ce livre (Jacques le fataliste), je n'y ai jamais associé la spiritualité, cela me paraît plus évident , en dehors de l'aspect philosophique , que je peux associé à Diderot et en même par effet de miroir sur la mienne que je n'avais jamais considéré à ce titre. Comme par hasard, dirons-nous Christine publie une capsule sur cette question, spiritualité?spiritualité! Je ne voyais plus aussi ce que concerne la dyslexique en me disant que je n'avais peut-être pas çà, ben un peu , je suis un champion des fautes d'orthographe (j'ai entendu sur you tube que cela pouvait être un trait des zèbres, j'ai toujours eu horreur de me relire, il ya en avit tout ke temps même après 3 à 5 lectures, bref je suis preneur, sur la demande de Fabienne, bonne fête de fin d'année et merci Christine
Bon, j'ai plein de projets, notement celui d'écrire un truc. Et bien OUI MERCI Christine : C'est bien du RESSENTI. En fait pour résumer, je me sentirais de + en + relié avec les dimensions de l'infini et l'éternité. Tout en sachant parfaitement la limite précise, il n'y a aucune possibilité de prouver ou démontrer quoi que ce soit. Je me sens proche des nombreux témoignages de NDE sans jamais avoir moi même vécu d'expérience de sortie de corps. Mais c'est comme si tout cela relait toutes les pièces du puzzle de ma propre vie. De + . . . je ne suis depuis 2 ans, voire en fait beaucoup +, qu'en train de ne faire que ce qui me plait, ce qui m'intéresse, au moment où ça m'intéresse. Je suis d'une reconnaissance absolue de la chance que j'ai d'être à ma place. J'ai enfin compris qu'il n y'a pas de demande, de pression, de "mission"... Je vous écoute en écrivant.... ces histoires d'univers de milliers d'univers... je ne sais pu où donner de la tête de tous mes projets , entre les montages vidéos à terminer, musiques à composer, etc. etc etc Et OUI : accepter de NE PAS tout comprendre, tout régler de tel problème, c'est une capacité que j'ai acquise et cela fait partie de plein de choses qui me portent...
Bonjour je reconnais ton bouillonnement intellectuel et sensoriep! Bonne année avec plein de réussite dans tes projets . Laisse toi aussi soufflet vraiment même si c'est difficile 😉
@@Channa1604 Ah merci. Je ne sais pas qui tu es, je pensais que tu répondais à Christine Mortamais. Et, effectivement, en janvier il me faut beaucoup, beaucoup de sommeil, et souffler, reprendre mes esprits, etc. J'y veille. (paradoxal :-D ! ) Pendant que je "veille à sommeiller", donc, des choses se mettent en place, et s'organisent. Je voudrais aussi prendre le temps pour des vidéos d'informatique, très précisément sur des comparaisons entre logiciels, aussi sur des possibilités inédites avec un PC pour l'organier, l'ergonomie, etc. etc. . . . etc.
Chère Christine, je me posais la question suivante aujourd'hui : selon votre expérience, y a-t-il chez les zèbres une proportion plus forte de personnes ayant développé des facultés parapsychiques ? Merci à vous. Joachim.
certains font un parallèle entre les zèbres et les enfants "indigo". (je vous laisse chercher sur le net la signification). on dit que ces enfants sont venus sur terre avec une mission spirituelle (et non religieuse , comme très bien souligné) . Les zèbres sont ils ces personnes indigo ? Les personnes indigo sont elles zèbre ? Si vous ne connaissez pas le concept, ma question n'est pas là pour avoir une réponse immédiate, mais pour avoir une réflexion mûrie, au fur et à mesure de vos rencontres avec ce genre d'idées. Si vous connaissez déjà le concept, je prends volontiers vos avis.
Je dirais la spiritualité lie l’individu au monde spirituel et sa propre intériorité. Mais je ne dirais pas que la spiritualité relie les hommes entre eux comme la religion. Dans religion relier et j’ajouterai que le mot église vient de ecclésia en grec qui désignai le lieu où les citoyens se réunissaient pour la politique par exemple, pour dire pas forcément pour le coup en rapport avec la religion polythéiste. Très d’accord avec votre analyse pour moi la religion n’a peu a voir avec la spiritualité qui est une démarche personnel et uniquement personnel, un enrichissement personnel de l’âme.
Merci pour cette vidéo Mme Mortamais. La religion est à mon sens une relation transversale qui assure une certaine forme de cohésion sociale en reliant les humains avec l’instauration de règles, de préceptes, de dogmes, qui utilise parfois le savoir comme instrument politique de pouvoir en imposant une hiérarchie de domination. La spiritualité est une quête solitaire pour visiter ce lien qui nous uni vers l’absolu. Ce lien qui donne du sens à la vie. Elle nous entraîne à passer de l’ignorance à la connaissance et de la peur vers l’amour pour nous permettre d’accueillir, de recevoir avec le cœur. De découvrir la sérénité de l’instant présent. Le havre de paix et de joie qui demeure en nous. Concernant cette association dont vous parlez le film les pépites raconte son histoire. ruclips.net/video/NmJMoqCqfGc/видео.html Bonnes fêtes de fin d’année à vous.
Merci beaucoup Yves pour ce précieux témoignage . Si je peux me permettre, j'ajouterai que si la spiritualité est une quête solitaire comme vous le dites, elle nous permet cependant de ressentir de façon pleine et entière que nous ne sommes pas seuls.
Bonjour Christine ! La religion et la 'spiritualité' c'est un peu comme la morale et l'Éthique ... ? L'une fait acte de conviction et confine au 'fanatisme' culturel, l'autre se laisse interroger et n'impose rien à la 'Vie'. La 'spiritualité' reste une lettre 'ouverte', la religion, une lettre fermée. - Aucun 'acte', disposition à valeur 'normative' ( contrainte ), ou même simple 'élan' ( tel cette fausse charité), ne peut et n'a vocation à être revendiquée, justifié au nom de 'Dieu' 🙂 le 'reste' appartient à l'humain, et c'est déjà 'bien'. ( bon ... Je plonge à terre pour éviter les tirs de shrapnel ... Les bretzel sont les bienvenus ... ! 🎄⛄💖 ... Très belles fêtes et pleins de belles lumières pour cette fin d'année !
@@christinemortamais5106 Ouh ... chère et potentiel(le) ami(e) je vois là une possible dissension, en 'suspens' ... Prompt à raviver le foyer, pour les jours de grand froid ... 😁 Ho ho ho ... ben voilà fallait pas ... Notez que je ne le prends pas mal ! ... mais maintenant que vous me connaissez vous savez que je le mets de 'côté' ... 😲 ... ça pourra servir à savoir ... 💖 En 'suspens' ! ...
@@christinemortamais5106... Ah Putain ... Mortamais !! ... " Réactivité " ... Non, mais je suis au bout de ma vie là !! Yes ! Je viens de percuter !!... Vous êtes trop rapide pour moi ! 💖💚 BiZ et vous tuez pas à la tâche !
@@emileschaffhaunssen177 Ben alors!! ma finesse vous échappe?!! : ) :) Grosse fatigue!!! Décodage, pour vous, chers lecteurs, Mr Emile se fait dévorer par les tiques l'été quand il se promène ds les bois!! ... :). le secret est dévoilé!! vous ne m'en tiendrez pas rigueur j'espère?!! ; )...
il avait d'ailleurs fallu, parce que je me sentais spirituel, que j'aille dans un certain "bouddhisme" et que j'y perde à peu près 3 ans de ma vie... à vérifier que tout n'était qu'artifice, pour le moins, et teinté d'une négativité grise. Arriver à tout dédaigner n'est pas pour moi la voie de la sagesse. Je suis parti comme un chat sans y avoir laissé la moindre trace de mon passage.
Bonjour, je ne retrouve pas la vidéo de votre petit coup de blues, je la cherchais car j’aurais voulu réagir à une réponse de commentaire, l’auriez-vous finalement supprimée ? Haha est-ce un revirement de situation par rapport à votre position initiale sur le sujet ou est-ce moi qui ne l’aie tout simplement pas retrouvée ? 😊 Bonne journée à vous en tout cas 🌈
Bonjour, Je l’ai supprimée temporairement car elle inquiète trop, je croulais sous les mails (bien que très touchée), Je la remettrai bientôt, car on me la demande beaucoup, une fois qu’elle sera diluée ds le temps
« magie » vient du latin magia, lui-même issu du grec μαγεία (mageia), « religion des mages perses », « sorcellerie ». < fr.wikipedia.org/wiki/Magie_(surnaturel) > >> En géométrie la fibration de Hopf donne une partition de la sphère à 3-dimensions S3 par des grands cercles. Plus précisément, elle définit une structure fibrée sur S3. < fr.wikipedia.org/wiki/Fibration_de_Hopf > >> une racine cubique primitive de l'unité. Les entiers d'Eisenstein forment un réseau triangulaire dans le plan complexe. < fr.wikipedia.org/wiki/Entier_d%27Eisenstein > S_16:77 C'est à Allah qu'appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore ! Car Allah est, certes, Omnipotent. S_19:17 Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril [Gabriel]), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
mon "roman", en réponse à la capsule n'a pour but qu'une clarification, et éventuellement l'unification des dogmes pour éviter les attaques de diables comme toi @kouen Claude S_17:45 Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible, 2Thessaloniciens 2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, ...
Le surdoué ne se réfère généralement pas à ce qu'il entend.. Il se questionne tout d'abord par-apport à ce qu'il entend.. Et il s'intéresse toujours à ce qu'il voit et qu'il découvre de lui-même.. Et généralement il ne s'adapte jamais à des formats près conçus .. Il est spirituel à sa manière à travers son propre univers... Il est avec tout le monde ! Mais en règle générale il a tout compris à sa manière et à l'avance sans rien dire.. Et il est là... Il écoute..........
Votre définition de la religion est très simpliste , la religion c'est pas cela de plus on peu être religieux et spirituel a plus forte raison quand on est zèbres .
Désolée, dans la Religion DIEU est centre pas l'homme, j'ai même envie de dire surtout pas l'homme! It's not about me, but all about Him seating on the heavenly throne!
Dans la religion c'est Dieu qui est au centre. Pas l'homme. Et cela ne se limite pas à "je crois" "je ne crois pas", c'est également un ressenti très profond et inexplicable. Pour moi la religion intègre la spiritualité. Les deux ne sont absolument pas en opposition. Et contrairement à ce qu'on croit, la religion n'est pas figée, elle incite à se questionner, à réfléchir, et à justement percevoir chaque individualité, et se développer personnellement
@Frédérique Duquenne c'est un affaire de militaires, concernant laquelle les civils sont totalement impuissants. Il est trop tard, car "l'armée nouvelle" de Jean Jaurès, qui est d'une importance vitale, est passée inaperçu, comme la professionnalisation de l'armée de salariés. Il n'était possible de se réveiller qu'en visant massivement les postes d'officiers dans l'armée, la gendarmerie et la police.
@@eyllifrey4465 Jcrois que ce que Frédérique résume, très efficacement c'est qu'on adhère à un système, pile, il gagne, face on perd, ils privatisent les profits et mutualisent les pertes, c'est devenu archi méga flagrant avec cette crise. Mais bon encore faut-il s’intéresser un minimum à ce qu'il se passe dans le monde, gratter, chercher l'information et bien sur...éteindre la télé. J'pourrais bien sur développer le "ils"; qui ils sont. Mais bon j'vais pas faire tout le taff non plus. Et puis faut faire attention de nos jours...
@@zanggytamere1467 le "ils" ce sont les centralisateurs de pouvoir, au pire c'est aux pires voyous et pervers en partie directement recrutés dans les prisons. Ce qu'ils font en 1er lieu contre les pouvoirs véritablement décentralisés, dont la clé est la décentralisation du moyen du pouvoir qu'est celui des armes par force civile armée; Ce sont des régimes qui sont au minimum étranglés et érigés en incarnation du mal : ruclips.net/video/rA1LFD6xfi4/видео.html
Je suis surpris par le manque de connaissance des zèbres qui associent religion à fanatisme ou à un manque d'intelligence émotionnelle sur quelques exemples de vie... Les HP seraient-ils des simplistes ? Ouvrez un livre de sœur Emmanuelle, du père Pedro Opeka, Guy Gilbert,.... Si vous n'y trouvez pas de spiritualité alors interrogez-vous sur la réalité de votre surdouance. Ultracrépidarianisme, bonjour ! Un non HP.
Je n’associe pas religion à fanatisme, certains vivent leur religion de façon spirituelle mais c’est loin d’être le cas de tout le monde, et parfois et même souvent ces notions s’opposent! Le problème c’est que si le zebre ne fait pas cette différence cela peut être ( de mon pt de vue) bien embêtant pour lui parce qu’il se prive alors d’une dimension essentielle !...
Ah je constate qu'en bon 'membre' du "Club", tu entends des " voix " ! J kiffe ces ᵠ de transe collective . Tu peux m'indiquer 'où' est dit le mot 'fanatisme' dans la vidéo ? Où apparaît il ? Je n'entends pas Madame Mortamais prononcer ce mot, bien trop 'envahissant'. Mais toi tu l'entends comme c'est bizarre ? - Idéologie , fanatisme , Prosélytisme ( c'est quand on fait les choses au 'nom' d'une 'cause' dite supérieure ... dans la laïcité ça s'appelle l'intérêt public et QUI décide de l'intérêt public ? ) 😂🤣 Où commence le fanatisme et qu'est-ce que le "fanatisme" ? - Une idéologie c'est quand on est CONVAINCU de faire le " bien" ( on substitue la 'personne' à une visée ABSTRAITE que l'on appelle le ' bien' ... la personne passe alors, au second plan on en a plus rien à foutre, quand on ne l'éradique pas ) ... ! Votre pathétique histoire en témoigne 😂 Le 'Fanatisme' c'est la différence entre : -- Au commencement était bla bla bla ... (et) -- Excusez-moi ça vous dérange si ... ? - le 'Fanatisme' c'est lorsque l'on accole à une 'action' un autre 'déterminant' que soi ( là on est à 1 degrés du prosélytisme ). Quand tu dis bonjour à quelqu'un c'est du fanatisme, ou du prosélytisme ? Tu arrives à 'parler' en ton "" nom"" ? ( passe-moi le sel ça ne compte pas ...) 😱 Qui parle en fait ? ( fais gaffe à la réponse !! ) Tu dis bonjour au nom de 'Dieu' ou en ton nom ?... et quand tu fais la "charité", c'est au nom de 'qui' de 'quoi' ? c'est pour 'caser' ton âme ( Ah le dogme du Salut 🤗 Il n'y a pas pire hypocrite qu'un religieux ! - Faire le 'mal' au nom de 'Dieu' c'est 'ça' être "fanatique" ? ... 😳 Donc ? Il 'reste' ? ... Le " Bien " ! Lequel exactement ? Celui de demander la permission 'avant' ? ( c'est la moindre des politesses quand même non ?! ) Quelle est la nature de ce "Bien" 'restant' ... ? Tu es sûr qu'il t'appartient 'suffisamment' pour le "nommer", Blablabla ? Faire le 'bien' au nom de 'Dieu' ça s'appelle comment ? - Vous êtes pas foutu de faire le 'bien' en fermant vos bouches et en VOS noms ? Ah , on va se rabattre sur la quête du SENS ... Hypocrite . Hypocrite ! Ceux qui font le 'bien' au nom de 'Dieu' ne valent pas 'mieux' que ceux qui font le mal en son 'nom' - C'est ça la 'religion' .
@@amishbond6102 le zèbre ne sait-il pas lire ? Ais-je cité que le mot fanatisme avait été prononcé dans la vidéo ? Non. Lisez plutôt les commentaires... Et merci de ne pas faire de mon commentaire une affaire personnelle !
@@christinemortamais5106 Je ne parlais pas de vous mais de certains commentaires qui le citent. Il est tellement devenu politiquement correct de critiquer les religions...
@@gaetanovivaldi651... Une affaire 'personnelle', elle est bien bonne celle-là 😂🤣 🤣 ... Ah, comme tu illustres bien la religion ! Bas du plafond - c'est limité tout 'ça' et c'est bien le problème. Dégage un peu les contours ! Repousse les horizons ! Va voir ailleurs si j'y suis ... Mais ne le dis pas ! Scoop : C'est pas parce que je fous les pieds dans une église que je suis 'religieux' ... Où ai je dis que j'étais 'zèbre' 🤔 ? ... Qui sait qui parle au nom de 'Dieu', c'est le religieux ! Et pour dire quoi ? N'importe quoi ! Aimez-vous les uns les autres ! ( T'as besoin de 'papa' pour ça ?) Fo k ce soit 'écrit' sur l'étiquette ? - " Le but de la religion c'est l'apostolat ... La soif d'âme ... Nous avons pour but de 'conquérir' et de convertir les âmes " ... C'est pas 'moi' qui dit ça, mais quelqu'un qui a une chaîne et qui parle au nom du Padre Pio ( tu l'as pas cité celui-la c'est dommage) Va les lire les commentaires ... Tu vas voir en quoi la religion n'est qu'un 'fanatisme' . Le fanatisme', c'est le service après-vente de toute religion. Un non HP & Un non religieux -
Bonsoir Christine, J ai fait un bond, je le dis haut et fort! En entendant cette contre vérité , totalement erronée et fantaisiste: " l homme est au centre des religions...." Que nenni! C est Dieu Créateur de l Univers qui est au centre de la religion ..... D ou découle ensuite le sentiment. de la fraternité universelle, puisque nous sommes tous fils du Dieu vivant, qu on le sache ou non... Il importe bien, en effet de poser des présupposés justes, sinon tout est faux ensuite ... La moindre recherche objective un.peu sérieuse et honnête vous dira la même chose...
?? Ah oui il y a un hiatus ma mon chéri/e ! 😆 " La moindre recherche 'OBJECTIVE' un peu " "'honnête"'"vous expliquera ... L'existence de 'Dieu' ? ! Mais, quelle belle illustration de l'intégrisme ... Le 'seul' la 'unique' ... Celui qui s'ignore ! Encore une qui parle au nom de ' quoi' déjà ? Ah Misèrere ... Fasse venir le jour béni ou les religieux fermeront leur bouche et le reste ... Alors se produira un phénomène 'curieux' ( et objectivement explicable)... On entendra plus 'Dieu' ! Seul les arbres, la Vie et le ... Silence !... Enfin se fera, alors un peu d'espace pour ... "Dieu" . Va de rétro ... Cluster à souches, va relier tes microbes ailleurs !
@@rumpelstilzchen4082 Haha! Comme je vous comprends! J'aimerais tant voir disparaître ce monothéisme arrogant et obscurantiste... Mamheureusement ce n'est qu'un rêve laïc (plutôt qu'un vœu pieux...)
Religion ou pas une croyance est une croyance, et comme toutes les croyances elles sont infondées et donc non rationnelles. La rationalité ce n'est pas la déduction par la pensée pure, mais la découverte par une méthode précise. C'est froid et triste mais c'est la réalité, toute spiritualité fondée sur un ressentis ne sont que des considérations subjectives. Et avoir une plus grande intelligence ne signifie pas avoir une plus grande acuité spirituelle. "Est-ce que tous les zèbres sont spirituels? bien sûr". Pourquoi vouloir généraliser ? C'est dangereux comme affirmation, avec le monde de HPI qui existent y en à forcément plus d'un qui ne sont pas spirituels. Vous seriez surpris d'apprendre qu'il y a des HPI idiots, bornés voire aveugles, peu modestes ou des HPI non hypersensibles (faut-il définir ce que c'est), plutôt froids et rationnels, qui vivent leur vie sans difficultés particulières. Mais bon paradoxalement les psys à vouloir détruire les clichés sur les HPI en fabriquent d'autres.
Interessant, même si bien sur je ne suis pas du tout d'accord avec vous, ni dans le fond, ni dans les termes, ni ds l'exposé! (so sorry!!), mais ce serait trop long de débattre par écrit. Un HPI tel que vous le décrivez est pour moi un haut QI. La particularité du HP c'est l'imbrication du QI et de l'hypersensibilité. J'imagine que Les Hpi idiots que vous décrivez sont ultra rationnels?! Je n'oppose pas rationnel et irrationnel pour moi ça n'a pas de sens l'un et ds l'autre et vis versa. Faire cette opposition et dire que le rationnel (avec une "méthode précise" c'est la réalité c'est cela qui me semble dangereux...il y a qu'à voir ou l'on en est!! soyons humbles, la réalité (qui probablement n'a pas grand sens) n'est pas à notre portée de pauvres erres que ns sommes...
@@christinemortamais5106 Je ne lie pas l'idiotie et la rationalité, ce sont deux caractéristiques indépendantes mais qui peuvent tout de même cohabiter. J'ai connu un HPI qui dans un soucis de rationalité extrême ne se rendait pas compte de ses propres contradictions et acceptait de facto des postulats irrationnels ce qui fait que ses fondements rationnels étaient fondés sur des croyances, et donc loin de la réalité qu'il souhaitait atteindre. Il se trouvait alors dans des croyances, non pas spirituelles bien sûr mais des croyances tout même au sens premier du terme. C'est ça que je qualifie d'idiotie car le sujet fait le contraire de ce qu'il espère. Finalement je me demande si la spiritualité du zèbre/HPI n'ait pas des problèmes similaires : lier l'irrationnel et le rationnel me parait périlleux, il y a des fonctionnements cérébraux atypiques et des connaissances au dessus de la moyennes utiliser pour enrichir des croyances qui sont tout à fait infondées. La méthode précise est utile, c'est la seule qui a fait ses preuves, tout ce que vous utilisez à été réfléchis par les sciences dans un soucis de meilleure utilisation. Là où je vous rejoins c'est que l'utilisation de ses sciences faites par les industriels mènent à des risques climatiques importants. Mais il ne s'agit là encore qu'une utilisation irrationnelles de choses rationnelles. Depuis peu sont arrivées les sciences sociales qui selon moi on des chances de compenser la bêtise des humains. Les sciences sociales ont la facultés incroyables de parvenir à expliquer la presque totalité de nos comportements et donc de parvenir à mieux les canaliser. Mais pour cela il faut une approche rationnelle de "l'âme" humaine, car à s'encrouter dans l'irrationnel on risque de perdurer ce que les humains font depuis le 19ème siècle : utiliser les découvertes scientifiques à des fins commerciales, ce qui pose un problème que nous connaissons tous à l'existence des humains même. C'est en ce sens que je trouve que lier irrationalité et rationalité est un danger. En espérant que ce que j'ai écris est assez clair, n'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez pas ou si vous désirez plus de détails.
Encore une fois incroyable ! ☺️ J'en suis touchée... On se retrouve tellement dans ce que vous dites...et c'est tellement important !!!
Merci beaucoup pour la simplicité et la puissance des définitions données pour faire la différence entre spiritualité et religion. J'ai fui la religion/prison qu'on m'a imposé enfant pour aller vers la spiritualité de la rencontre de l'autre. Le chemin est long mais passionnant! Merci d'y participer. Très bonnes fêtes!
Nathalie Pastor
Merci beaucoup Nathalie..
La rencontre de l’autre et la rencontre de soi !..🙂
Tout à fait d'accord
Oui merci Madame mortamais ,le zèbre est spirituel, cherchant sa voie dans l'absence de voie, de voie toute tracée des livres..a la recherche de la vérité vécu au travers l'expérience mystique ,une recherche solitaire loin des foules baignant dans leurs certitudes...
tellement ça !
C'est tout à fait ce que je ressens depuis l'enfance. Les cours de catéchisme étaient difficiles pour la sœur car je posais des questions de logique, jusqu'au jour où elle m'a dit de me taire. En effet, c'est sans doute le lien avec le monde qui diffère et rend les discussions délicates avec la plupart des gens. Et pourtant ce rapport au tout est une source de joie intense.
Oui j ai vécu la même chose.... ils devenaient.....
Le plus difficile , dans la vie émotionnelle est "d'ACCEPTER de ne pas comprendre et trouver cela bien comme ça". J'avoue en être incapable lorsque je suis fortement impactée affectivement , je vais très souvent jusqu'à l'épuisement et seul le temps réussit à m'apaiser en partie
C'est un non sens! la souffrance c'est justement de ne pas comprendre pourquoi l'on souffre. cf la philosophie stoïcienne. Les effets contiennent en eux les causes. Depuis que je m'analyse avec la psychologue, que j'étudie la philosophie, que je médite, je comprends très exactement pourquoi j'ai une peur du rejet colossal et que je rejette avant d'être rejeté, que je suis personnalité évitante. J'en souffre beaucoup, beaucoup moins.
ACCEPTER de ne pas comprendre c'est se condamner au malheur, à la recherche de solutions extérieurs à un mal intérieur, voir, à la psychose dans les cas les plus sévères.
C'est pas parce que Christine Mortamais dit un truc que c'est parole d'évangile!
Accepter qu'il existe une cause à chaque effet là ok, ça me semble plus correct. Donc ta souffrance c'est l'effet et si tu abandonnes la recherche de la cause, t'es malheureux pour moi ou psychotique, merde je me répète!
@@zanggytamere1467 Je ne prends jamais rien pour argent comptant , je cherche... Sourire
Mais je crois qu'il arrive 1 butoir parfois ou une paroi que je n'arrive pas à franchir .... et comprendre à quoi cela me renvoie est insuffisant . Alors oui, malheureuse mais ...
@@dedalancarsan6598 ruclips.net/video/kiDRr1Ud22I/видео.html Cette chaine YT est en train d'exploser. A juste titre!
Je comprends...
A force de vouloir tout comprendre.. je m épuise toute seule.. alors ma combine je me réfugie dans le sommeil...
J'aime beaucoup ce que vous faites, je suis abonnée depuis peu. Mais j'adore vos explications. Je m'y retrouve. Continuez , bon courage à vous. Et merci encore.
Merci à vous et bienvenue...
Merci Christine tu es magnifique 😍 ça me fait du bien de t’entendre et ça me donne de l’espoir dans ce monde. 😘😘😘
Merci Christine pour cette vidéo qui traduit bien le ressenti d’un HYpersensible connecté en permanence et obligé de fait de s’isoler pour se protéger . Foi et religion deux mots , deux mondes ! Je suis HP et catholique pratiquante depuis ...et je suis de la même génération que vous . Il m’a fallu longtemps pour percevoir ma différence et l’accepter avant d’en faire une force . Comme beaucoup j’apprécie de vous entendre car vous nous réconciliez avec la Vie . Merci à vous et joyeuses fêtes de passage . Je confirme que l’asso est Pour un sourire d’enfant . Tout est dit dans ces mots !
Merci beaucoup. Pour l'asso je l'ai mis en barre d'infos... Joyeux Noel à vous...
Vous êtes une belle âme ! Bravo pour ce que que avez fait dans le passé, et ce que vous transmettez aujourd'hui. Merci
Je vous écouterais des heures
Tellement c’est interessant et que ça me parle
Heureusement que vous avez trouvé cette voie pour nous parler c’est très enrichissant et je me sens tellement proche de ça
Mrc madame vous ette la meilleur ♡♡
Vous êtes la plus extra-ordinaire,incontournable.
C'est juste magnifique. Et cette exemple "de quoi as-tu besoin?" m'inspire. Dans mon cas, je suis née dans une famille religieuse pratiquante, mais je me suis vite posée des questions au cours de mon adolescence: qui est vraiment Dieu? Ce qu'on me disait de Dieu était différent des intuitions de mon coeur qui me disait tout autre chose. Comme s'il y avait des choses qui m'échappait, comme si on était à côté de la plaque ou que les hommes parlait à la place de la réalité derrière le mot "Dieu". Et pourquoi je ne vois pas le cœur (en fait l'AMOUR) dans les actes supposées bons/religieux? Un long et cheminement très chaotique avec beaucoup de souffrances mais à la fin, des réponses qui m'ont apportées tant de joie...!! Grâce à plusieurs livres comme "Libérez votre créativité" de Julia Cameron, et surtout les tomes "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Wash, ou encore "Demandez et vous recevrez" d'Esther et Jerry Hicks; j'ai été soulagée et j'ai laissé la peur et les croyances limitantes qu'on m'avait inculquées. J'ai dépassé la religion, cassé cette prison mentale pour aller dans mon cœur là où je trouve la Vie, La Source, Dieu, peu-importe le nom qu'on donne, et cela, en moi-même, connectée toujours à moi. Je vois tant de signes, je sens que je suis aimée et guidée, que quand je pose des questions, des réponses viennent à moi, par le biais de l'écriture également. J'aime beaucoup écrire pour me libérer de mes pensées et créer de l'espace vide à l'intérieur de moi quand je sens que je vais imploser! Et puis, quand je m'éloigne de cette source je me sens en faible énergie, je suis vide, sèche et triste, quand je m'en approche je suis heureuse, pleine de joie et de vie. Je l'aime tellement aussi. La musique m'aide également à me connecter, à être en communion avec mon Dieu intérieur ou l'Energie Source si je pourrais nommer cela ainsi. J'ai choisis de placer la spiritualité au centre de ma vie, c'est indissociable de l'amour à mes yeux, et aussi de l'amour de soi et de toute la vivante nature, de nos semblables.
J’aime beaucoup votre commentaire !
Merci pour ce chouette partage !🙂
Je suis trop content mrc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!♡♡♡♡♡♡🦓
Bravo Madame Mortamais
Vous trouvez les mots qui me manquent
Merci pour votre engagement
Merci à vous, Chère Madame, d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. sur un sujet essentiel à mon humble avis.je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année aussi. À l'année prochaine.
Selon moi, une spiritualité bien comprise doit permettre d’entrer en résonance avec l’universel, dans le sens univers. Lorsqu’un concept me dépasse, je tente la résonance. En d’autres termes, j’essaie d’en saisir le sens non avec l’intellect, mais avec le ressenti, exclusivement, et ça marche.
Je trouve cela intéressant, de quelle manière t'y prends-tu ?
@@wills656 - je ne cherche pas forcément à savoir comment je m’y prends, je le fais, tout simplement et cela depuis toujours. Étant HPI, j’utilise forcément des capacités propres aux zèbres : 6e sens, pensée en arborescence et globale, hyper sensibilité, lien très court entre conscient et inconscient, etc… Dans ce cas, le raisonnement n’intervient que très peu, il s’agit plutôt d’un ressenti exacerbé qui pourrait s’apparenter à une résonance entre deux points, deux images, deux possibles, deux événements, etc… Lorsque deux points entrent en résonance, il y a obligatoirement lien et je ressens physiquement cette résonance. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’erreur possible.
Je fais des erreurs lorsque j’utilise exclusivement le raisonnement. Raisonner sur des bases incomplètes ou manquantes peut fausser le diagnostic.
@@sylviemille8077 merci pour ta réponse rapide et développée. En ce qui me concerne, je crois que le raisonnement prend toujours le dessus, comme tu l'as cité, cette pensée en arborescence et je m'y perd. Ce 6e sens que tu cites je le qualifie comme mon "instinct", est-ce cela dont tu parles ? Parce que je le fais inconsciemment aussi, mais je le remet toujours en doute.. comme si ça n'était pas "légitime".. même si je me trompe rarement quand je l'écoute..
@@wills656 - Non, le 6e sens n’est pas l’instinct dont la source est probablement le cerveau reptilien. Ce 6e sens, selon ce que j’en perçois, notre cerveau étant une antenne, serait plutôt issu de capteurs d’avantage utilisés, ou plus développés chez certains d’entre-nous. À ce stade, l’avis de spécialistes serait préférable. En ce qui me concerne, je ne suis que l’utilisatrice de capacités (ou possibilités) découvertes chez moi au fil du temps. Je n’ai appris ma surdouance il n’y a que 2 ans, j’ai donc évolué indépendamment de tout conseil avisé et développé mes propres bases, repaires et méthodes. C’est probablement la raison pour laquelle j’emploie des termes qui peuvent ne pas être appropriés, mais qui correspondent parfaitement à mes ressentis. Pour moi, c’est cela chercher le mot juste. Il doit résonner, vibrer de concert avec mes propres vibrations au moment exact où je veux les nommer, car elles diffèrent à chaque pensée et chaque humeur. Pour cela, il faut avoir conscience, et ressentir physiquement que nous sommes vibrations qui entrent ou non en résonance avec ce qui nous entoure, d’où un bien être ou un mal être et cela n’a rien à voir avec l’instinct.
A ce stade d’explication, une résonance est plus profondément enfouie, plus profonde et se situe dans les graves. Une vibration, plus légère, va d’avantage vers les aigus.
@@sylviemille8077, je pense avoir compris où tu voulais en venir !
Les mots sont propres à chacuns, et notre perception également ! Je l'ai appris il y a seulement un an et ai donc évolué à ma façon également. Merci en tout cas de ta réponse pertinente, c'était très intéressant !
Petite anecdote, parler de 6e sens n'est pas totalement correct, puisque le 6e sens serait la proprioception.. donc il s'agirait en réalité d'un 7e sens !
Très bonne fête a vous aussi , vous êtes parfaite .
mieux que ça, vu que la "perfection" est qqchose de froid et de figé. Peut-on dire alors qu'elle était plus que parfaite ?
Excellente et nécessaire video. Une énorme leçon qui peut s'appliquer à bien de domains dans la vie. Il faut éviter la mentalité dogmatique et suprémaciste exercée au nom de la bienveillance. Au fond il s'agit d'oublier l'ego et écouter le coeur.
Merci à vous : )
Exactement. Mais l'ego est très puissant ! Connais tu la chaîne Mind Patachutes ? Y a plein de solutions pour mater cet ego qui gêne nos aspirations profondes . Belle année 2021 . Un commencement c'est toujours motivant 😉
@@Channa1604 Je connais pas la chaîne. Merci, mais je suis très péssimiste à propos de l'être humain. Je me cache de lui tant que je peux. Je n'en ai aucun espoir. S'il n'avais pas d'ego il l'inventerait pour continuer à emmerder, tel est sa stupidité. Rien à faire. Merci quand même de votre gentil commentaire et belle année 2021.
@@ricard3135 merci essayez de jeter un œil ça donne des solutions non pour l'humanité mais pour apprendre à vivre avec ... Le mieux possible. Ne restez pas dans la souffrance. Retrouvez la beauté des choses . Nature musique arts etc..,
Merci beaucoup pour cette vidéo et cette belle énergie, belle Lumière que vous nous partagez avec nous! Merci pour votre courage et ce que vous avez dû et pu traverser dans votre vie pour arriver jusque là 🥰
Belle continuation à vous.
Merci Christine. :-)
Pour moi la spiritualité est l'acceptation du mystère qui amène à la joie de l'expérimentation de la vie sur un plan différent du matériel, du corps et de la pensée
... Ah 'ok' J reformule le truc, désolé ... La 'joie' de l'expérimentation du 'mystère' de la vie, 'oui' la fameuse dilatation du cœur des poètes et des mystiques, des artistes ... ( au passage magnifique 'essai' de Jean-Louis Chrétien sur ' La joie spacieuse' ...) Ok pour le 1er volet ... Mais c'est le 2d qui m'interpellait... Celui qui semble faire abstraction du 'corps' ... Que ce soit celui d'une plante, animal, être 'vivant', nous avons tous une façon d'être et d'être à la 'Spiritualité', en fonction de ... mais qui peut se 'retrouver' . C'est con ce que je vais dire mais pour moi l'incarnation est 'fondamentale' dans la spiritualité ... Autant que possible et ... donné . Alors on est pas tous 'égaux' devant l'incarnation certes ! ( ce qui m'a fait croire que vous étiez aveugle ), mais, il n'en faut pas nécessairement beaucoup ...
Faire 'abstraction' du corps ( qui est l'outil 1er de toute spiritualité ainsi que, d'autres choses ... ) c'est être 'peu' reconnaissant en son endroit ! 😉 ... C'est de plus, 1 des 'illusions' que refourgue le New Age, de faire croire aux adeptes 'modernes', que l'on peut très bien vivre 'indépendamment' de son corps ! ( ou à côté je sais pas ) ... Doctrine 'mercantile' hyper dangereuses cela va sans dire ...
Voilà, merci pour le champs prospectif que votre post a ouvert chez moi .
Mais mais mais 😁et et et ,une très belle année Christine,je t aime 🙏
Merci. Bonnes fêtes de fin d'année à vous et à vos proches ma chère Christine :-)
Bonnes fêtes Sandrine
Très réussie votre coupe😉 vous êtes rayonnante
Passionné par le sujet?! ; ) : )
@@christinemortamais5106 le beau fait partie de la sensibilité du zèbre..
@@hortensia3384 oui c'est tout à fait ça, et le beau est essentiel à l'harmonie générale d'où l'importance des détails dits esthétiques, alors cette coupe de cheveux complète le plaisir de voir et d'écouter Christine
Merci beaucoup Christine….vous m apaisez énormément car vous êtes la première personne à parler de moi aussi justement….à mon tour de vous souhaiter une bonne fin d année ainsi qu’à celles et ceux qui vous suivent…🌈🙏❤️🌟🧚🏼♂️
🙂👍 bonne fin d’année également !..
Bonjour Christine,
Oui en tant que zèbre, je me remets en question et suis adepte du" connais toi toi même " et " cultive ton jardin intérieur". La religion ne répond pas à mes questions existentielles et ne me satisfait pas. J'ai besoin d'aller chercher les réponses sur la vie et sur la mort par moi même et la vérité est en moi uniquement.
Bravo Christine, vos video sont claires, puissantes, et vous savez parler de Coeur à Coeur.bonnes fêtes de fin d'année.
Laurence
Tellement juste, MERCI de mètre mes ressentis en mots
" Pouvez-vous me dir pourquoi il y a un grand nombre de zèbres qui sont dyslexique "
🙌💚🌍♾
Très bonne question !
Selon Chomsky c'est dû à "des contraintes linguistiques complexe rigides mais avec exception à la règle." Tout est dis, difficile de faire sa quête de sens...donc il faut lâcher prise et accepter le manque de sens.
@@delphinevauchel8481 j ai du mal avec les mots, la parole est trop linéaire pour mes neuronnes en ébullition.. voilà comment j explique ma dyslexie...
Très bonne question! qui mériterait une vidéo!!
Je pense qu'on leur demande trop de contrarier leur nature. Le fonctionnement assèché, fragmenté, de la société n'est pas fait pour les zèbres!! Ils souffrent!!
Je pense que c'est le manque de sens et de logique. L'exception a la règle dont parle Chomsky est une forme d'injustice. Notion compliqué pour les zèbres. C'est comme pour les enfants quand un jour c'est blanc et l'autre noir c'est compliqué des suivre les règles.
@@delphinevauchel8481 MERCI sa me donne des clefs 👋
Merci beaucoup Christine
Merci. J'adore les zèbres. J'ai acheté un futon style zèbre, je rêve des zèbres, et j'ai une grosse photo de zèbres dans mon salon. Ma mère les adore aussi. Et ma soeur !
😊🙏🙏🙏🌟Merci Christine🌟🙏🙏🙏😊
Et très bonnes fêtes 🌟💃🏻🙏☃️🎄👨👩👧👦🥰🙏🕺🌟
Bonjour, je n’ai aucune idée de si je suis zèbre ou hp...mais l’année 2020 à été remplie de chose spirituelle que je cherche à expliquer sans y parvenir et depuis plusieurs semaines, je reçois des messages d’arrêter de chercher une réponse à tout et voilà que je tombe sur votre vidéo aujourd’hui !! Par contre je me suis mis à pleurer de vous avoir entendu dire ces mots mais j’ai ressenti un sentiment libérateur juste après.
Merci infiniment !
Gratitude 🙏🙏🙏💥💫💥💫🕊️🕊️
Ravie par tous ces éclaircissements!
Bonjour Christine, vous faites bien de faire le distinguo être la spiritualité religieuse (si elle existe encore) et la spiritualité je dirai ontologique (qui concerne l'Être dans son entièreté, sa complétude...). En philosophie, en effet on distingue la forme transcendante, la religion (religere en italien qui relie et fideus; la foi, la croyance) à la forme immanente qui se situe sur un plan horizontal. De ce fait la philosophie considère le spiritualisme (qui est un courant de pensée) comme un dualisme (voir Henri Bergson: la Pensée et le Mouvant ou même Descartes dans le Discours de la méthode...)), c'est à dire que le corps et l'esprit sont interdépendants mais ne font pas qu'un comme le pense chez les matérialistes du V, IVè s... siècle avant notre ère (Epicure, Démocrite, Lucrèce plus tardivement), tout est composé de matières, d'atomes (particules insécables à l'époque) qui s'entrechoquent et sont en interaction qui constitue le monisme ontologique. Désolé pour ce long commentaire mais c'est un sujet qui me passionne. Et merci encore pour vos vidéos enrichissantes et votre joie de vivre... Philosophiquement Nicolas
Bonjour j'aime votre commentaire, le ciel de votre chaîne et aussi la philosophie. Je m'abonne 😊 c'est beau le lien 😉
@@Channa1604 Merci Channa, le ciel c'est celui de la Martinique même si le ciel est le même de partout :D Au plaisir! Bonne journée et Meilleurs Voeux...
Je suis zèbre et catholique c'est possible. Je me permet de recommander un ouvrage très simple, amour et silence d'un Chartreux. La vie intérieure elle est dans le cœur, c'est là qu'il fait son royaume....merci pour vos videos
Ou, merci Christine.. C est papy et mamie au Cambodge, ils ont sorti un film les pépites je crois 😍. Pour un sourire d enfant non ?
Oui tout à fait 💕💕💕
complètement mon profil! oui ce qu'on voit la c'est simplement la pureté de l'intention!!
Je fais des films et forcément je vais chercher une parole, mais en fait pas que ça, je lis chez l'autre une énergie, une flamme, je vois en lui un frère de vie, je vois une lumière, je vois en eux une générosité, une intensité naturellement bienveillante, je les écoute et je suis ému, je parle très peu, et souvent j'en ai des larmes aux yeux, il y a un lien qui se fait, dans le regard de l'autre, dans un geste, une parole forte, juste, essentielle, c'est un véritable échange, c'est un cadeau que l'on me fait tous les jours, je fais ce métier principalement pour ça. Et généralement c'est toujours un berger, une chevrière, un forestier… des gens véritablement ancrés sur la terre… et qui me donne un sens à ce que je fais, car tout est lié…
J’aime beaucoup ce que vous écrivez,
merci !… : )
@@christinemortamais5106 merci pour votre bon retour, nous aurons bientôt l'occasion d'en parler ensemble et je m'en réjouis, Jean
Si ma mémoire est correcte, l'association à Phnom Penh s'appelle PSE "pour un sourire d'enfants" créé par un couple de retraités. Ils font un travail remarquable sans équivalent, ils redonnent vraiment le sourire à ces orphelins.
Oui c’est une œuvre magnifique ! Les enfants sont reconnaissants et les appellent papi et mamie . Malheureusement monsieur est décédé mais le relais est en place !
Tout à fait d’accord pour cette grande différence entre Foi et Religions ! Pratiquante catholique depuis ...? Je vous parmi mes frères et sœurs des incohérences . Entendre F. Le noir sur le Message de Jesus sur L’Amour interview paroles inattendues ! Joyeux renouveau et merci Christine
Oui j'ai mis l'association en barre d'infos... Merci...
Bonjour Christine, merci pour cette vidéo ; le lien zèbre/spiritualité avait besoin d'être éclairci . Je me permets de rajouter que la distinction de la religion et de la spiritualité est assez simple dans le sens où la religion a été créée par l'Homme afin de lui donner (peut-être) une idée de "divinité" et de refuge mais surtout un cadre afin - je crois - d'insuffler un concept de dominé et de dominant dans nos esprits, modèle perdurant encore dans nos sociétés actuelles, limitant de facto le libre-arbitre de l'individu . La spiritualité, au contraire, fait du libre arbitre sa pierre angulaire . Désolé pour la légère disgression, bonnes fêtes à vous également, merci . Michaël
Très bonnes fêtes également...
tout à fait d'accord avec le ressenti de spiritualité
Merci Christine pour cette vidéo ! Lumineuse et fluide en cette fin d'année... peut être ma question est elle stupide : " peut on dire qu'on est spirituel vis à vis des animaux ? " . Je pose cette question Car, alors que j'aimais les animaux sans plus, cela fait 3 ans que mon engagement vis à vis de leur situation dans mon pays ( maltraitance, abattage...) augmente . Pire, je ne supporte plus la vue d'un animal qui souffre . Merci.
Bonjour
Très belle approche de la spiritualité par les animaux et l'éveil opéré ainsi dans le coeur.
Pour moi la spiritualité est la connaissance vécue par ce coeur/ce palpitant, la compréhension ressentie à travers celui-ci de notre Reliance au grand TOUT, un parmi les autres, au même niveau que chaque élément, soumis aux mêmes lois de l'Univers.
C'est aussi comprendre combien la souffrance est UNE et INDIVISIBLE.
Ainsi et vous en donnez très bien l'illustration, le malheur de l'autre est aussi le nôtre, sa souffrance est aussi la nôtre, elle nous devient intolérable.
La compassion à l'égard du plus humble est vécue au quotidien et cela participe à développer une identité globale où rien ni personne n'est ni plus ni moins important.
Nul n'est tenu à quoi que ce soit, les vers de terre aussi ont un rôle à jouer.
Lumineuse vidéo ...
Passez de chaleureuses Fêtes
@@villasugandhala1678 ah Oui.... je n'y avais pas pensé... je projette ma souffrance sur la leur .. mon sentiment de " faiblesse" ( de ne pas compter) sur eux ... Et puis ce sont des être d'amour et de gratitude infinis... ❤
@@hindhadadi7766 Merci 😊
Pas tant une projection que votre capacité à vous mettre à la même hauteur.
Comme vous dites l'Animal est Amour dans sa forme Inconditionnelle (absolue).
Ils sont souvent pour moi des maîtres qui participent à une meilleure connaissance de soi.
La spiritualité englobe et respecte tout le vivant car c'est la conscience que tout est lié. Maltraiter les animaux, ne pas respecter la terre, mère nourricière, est un non sens, une aberration, un suicide...
@@villasugandhala1678 Ah, l 'amour inconditionnel des animaux!magnifiques!
Ils ont tellement à nous apprendre ,c'est certains ! Et les interactions entre espèces différentes!
Tellement émouvantes!
La Spiritualité n'a pas besoin de Prière pour S'accepter
Bonjour
Il a le plus tendance à croire en ce qui est dans l'intérêt de tous, mais il peut perdre la foi, après avoir constaté que de ceux qui ont le plus besoin de sa croyance, pour les aider à combattre leurs démons et déviances, sont adeptes des pires falsifications à des fins purement mafieuses et pour une part également perverses.
... Coucou Kassambre ! Je te souhaite très chaleureusement et sincèrement de belles fête de fin d'année et un esprit de Noël comme il se doit ! Je compte sur toi pour le faire ... 😬 'proliférer' ... à ta façon ... 😕 😊
P. S Tu m'énerves beaucoup, mais c'est pas grave .
@@emileschaffhaunssen177 Je t'adresse des vœux aussi sincères et bienveillants. PS : il suffit de voir les pays par la 1ère cause de la fin de la vie, dite par la main de l'homme, qu'est la quantité de C02 émise par habitant (en tenant compte du niveau de développement), pour constater que c'est moi qui a le plus de raison d'être énervé par tes prises de position.
Je sais même pourquoi le cubain émet 2 fois plus de C02, que ne nord coréen. Dans les pays qui s'affrontent par les armes, d'un coté on a la volonté et la conception du pouvoir qui permettent d'atteindre la quantité de C02 émise par le nord coréen, et de l'autre, c'est au pire la quantité du qatari, qui est 37 fois plus élevé, comment veux-tu qu'ensuite je ne vois pas que de la classe dans ceci? Si tu cliques dessus, il ne faut pas dépasser la 9ème mn, car les images risquent de trop t'énerver : ruclips.net/video/HraXP1j-IkQ/видео.html
@@Kassambre ... ruclips.net/video/zOafuaSUvqU/видео.html
@@emileschaffhaunssen177 au royaume des Kim tout ceux qui en ont le talent ont la possibilité de devenir musicien dès les plus jeune age et ceux au même potentiel que lui n'ont aucune chance de se retrouver classés dans la catégorie des handicapés mentaux : ruclips.net/video/6SGoNPmu8con/видео.htmli
Il est même décrit comme incapable de jouer au foot et présenté comme ayant besoin d'un accompagnateur, alors que les preuves que personne ne peut réfuter que d'entre les plus talentueux footballeurs sont de la mème espèce (plus que cérébrale) que lui. L'un ce sont des footballeurs qui ont dit de lui qu'il est le plus talentueux. Le paradoxe des hypersensibles est que s'ils n'ont pas débuté une discipline publique dès le plus jeune age, à un certain âge ils donnent l'impression d'en être incapables, en raison de leurs émotions.
Au royaume des Kim, aucun de ceux comme lui ne se retrouve frustré de ne pas avoir eu sa chance. Et abuser de la naïveté de gens pour leur faire croire qu'ils sont des sortes d'handicapé est inacceptable, d'autant que les autistes sont reconnus comme handicapés, mais nullement les gens comme łui.
❤ j'aimerais savoir pourquoi je rêve un beau gros poisson zèbre.
Ex 1 : l’aidé s’adapte à l’aide.
Ex 2 : l’aide s’adapte à l’aidé.
Je suis définitivement athée, je suppose, pour avoir côtoyée trop de gens qui se donnaient bonne conscience, prier dieu, leur suffisait, pour se dire généreux....
Vos propos me parlent comme d habitude, je ne supporte pas que, face à une personne en difficulté, on impose nos certitudes, tu devrais faire ça....c est pour ton bien.. (.ca me fait penser à un bouquin d Alice Miller), c est un comportement qui me mets mal à l aise, pour ma part, je me sens démunie face à une personne en souffrance, qu est ce que je peux faire pour t aider... et puis, je peux évoquer mes petites combines...sans jamais les imposer...
Alors spirituelle peut être, je n en fini pas de me découvrir grâce à vous...
Pour revenir à la religion, ma mère disait, j ai 4 filles et la seule qui ne croit pas en dieu .. c est la plus gentille....ca lui paraissait incompatible...
Je vous souhaite le meilleur pour cette fin d année, encore merci et à bientôt
: ) A bientôt...
Ce n'est pas dire qu'elle croit pas en dieu🤔...
Elle ne crois pas en ce què dit sur DieU🤔...
La religion est dogmatique, la spiritualité est libre et personnelle.
C'est une expérience intérieure
je suis complètement d'accord, mais à y réfléchir après des années de questions existentielles où la recherche s'est portée sur l'économie, la philosophie , le développement personnel pour arrivée sur la spiritualité , pris dans son utilité (au regard du perfectionnisme et de l'absence vis à vis des autres) alors que je pensais être profondément athée et donc non spirituel, en fait en cela a toujours été d'une certaine manière sauf que la compréhension vient et s'approfondie. Ce matin 21/12, j'écoutais un podcast d'Anne Ghesquière sur ce sujet en ces temps de changement, nous sommes aujourd'hui dans une conjoncture des planètes exceptionnelles pour les spécialistes qui ouvrent sur une possibilité de changement et de réflexions personnelles , cet alignement est le 21/12/2020, bien sûr, on est en fin d'année et chaque fois c'est un point de bascule, on fait le point , on est à quelques jours de Noêl, bref tout la symbolique et les contingences habituelles sont là et comme Diderot vous pourrez vous interroger pour choisir entre Jacques et son maître sur la rationalité du monde , j'ai très souvent pensé à ce livre (Jacques le fataliste), je n'y ai jamais associé la spiritualité, cela me paraît plus évident , en dehors de l'aspect philosophique , que je peux associé à Diderot et en même par effet de miroir sur la mienne que je n'avais jamais considéré à ce titre. Comme par hasard, dirons-nous Christine publie une capsule sur cette question, spiritualité?spiritualité! Je ne voyais plus aussi ce que concerne la dyslexique en me disant que je n'avais peut-être pas çà, ben un peu , je suis un champion des fautes d'orthographe (j'ai entendu sur you tube que cela pouvait être un trait des zèbres, j'ai toujours eu horreur de me relire, il ya en avit tout ke temps même après 3 à 5 lectures, bref je suis preneur, sur la demande de Fabienne, bonne fête de fin d'année et merci Christine
Bonnes fêtes à vous...
@@christinemortamais5106 de même Christine, je vous souhaite de bonnes fêtes
Bon, j'ai plein de projets, notement celui d'écrire un truc.
Et bien OUI MERCI Christine : C'est bien du RESSENTI.
En fait pour résumer, je me sentirais de + en + relié avec les dimensions de l'infini et l'éternité.
Tout en sachant parfaitement la limite précise, il n'y a aucune possibilité de prouver ou démontrer quoi que ce soit.
Je me sens proche des nombreux témoignages de NDE sans jamais avoir moi même vécu d'expérience de sortie de corps. Mais c'est comme si tout cela relait toutes les pièces du puzzle de ma propre vie.
De + . . . je ne suis depuis 2 ans, voire en fait beaucoup +, qu'en train de ne faire que ce qui me plait, ce qui m'intéresse, au moment où ça m'intéresse. Je suis d'une reconnaissance absolue de la chance que j'ai d'être à ma place. J'ai enfin compris qu'il n y'a pas de demande, de pression, de "mission"...
Je vous écoute en écrivant.... ces histoires d'univers de milliers d'univers...
je ne sais pu où donner de la tête de tous mes projets ,
entre les montages vidéos à terminer, musiques à composer, etc. etc etc
Et OUI : accepter de NE PAS tout comprendre, tout régler de tel problème,
c'est une capacité que j'ai acquise et cela fait partie de plein de choses qui me portent...
Bonjour je reconnais ton bouillonnement intellectuel et sensoriep! Bonne année avec plein de réussite dans tes projets . Laisse toi aussi soufflet vraiment même si c'est difficile 😉
@@Channa1604 Ah merci. Je ne sais pas qui tu es, je pensais que tu répondais à Christine Mortamais. Et, effectivement, en janvier il me faut beaucoup, beaucoup de sommeil, et souffler, reprendre mes esprits, etc. J'y veille. (paradoxal :-D ! )
Pendant que je "veille à sommeiller", donc, des choses se mettent en place, et s'organisent.
Je voudrais aussi prendre le temps pour des vidéos d'informatique, très précisément sur des comparaisons entre logiciels, aussi sur des possibilités inédites avec un PC pour l'organier, l'ergonomie, etc. etc.
. . . etc.
Chère Christine, je me posais la question suivante aujourd'hui : selon votre expérience, y a-t-il chez les zèbres une proportion plus forte de personnes ayant développé des facultés parapsychiques ? Merci à vous. Joachim.
certains font un parallèle entre les zèbres et les enfants "indigo". (je vous laisse chercher sur le net la signification). on dit que ces enfants sont venus sur terre avec une mission spirituelle (et non religieuse , comme très bien souligné) . Les zèbres sont ils ces personnes indigo ? Les personnes indigo sont elles zèbre ?
Si vous ne connaissez pas le concept, ma question n'est pas là pour avoir une réponse immédiate, mais pour avoir une réflexion mûrie, au fur et à mesure de vos rencontres avec ce genre d'idées.
Si vous connaissez déjà le concept, je prends volontiers vos avis.
Je dirais la spiritualité lie l’individu au monde spirituel et sa propre intériorité. Mais je ne dirais pas que la spiritualité relie les hommes entre eux comme la religion.
Dans religion relier et j’ajouterai que le mot église vient de ecclésia en grec qui désignai le lieu où les citoyens se réunissaient pour la politique par exemple, pour dire pas forcément pour le coup en rapport avec la religion polythéiste.
Très d’accord avec votre analyse pour moi la religion n’a peu a voir avec la spiritualité qui est une démarche personnel et uniquement personnel, un enrichissement personnel de l’âme.
Bonjour
Je rêve beaucoup de zèbre sé bieare?
Bonjour
Voir la chaîne RUclips "Venez Et Raisonnons" pour connaître les prophéties bibliques
... Non c'est OK merci .
Merci pour cette vidéo Mme Mortamais. La religion est à mon sens une relation transversale qui assure une certaine forme de cohésion sociale en reliant les humains avec l’instauration de règles, de préceptes, de dogmes, qui utilise parfois le savoir comme instrument politique de pouvoir en imposant une hiérarchie de domination.
La spiritualité est une quête solitaire pour visiter ce lien qui nous uni vers l’absolu. Ce lien qui donne du sens à la vie. Elle nous entraîne à passer de l’ignorance à la connaissance et de la peur vers l’amour pour nous permettre d’accueillir, de recevoir avec le cœur. De découvrir la sérénité de l’instant présent. Le havre de paix et de joie qui demeure en nous.
Concernant cette association dont vous parlez le film les pépites raconte son histoire.
ruclips.net/video/NmJMoqCqfGc/видео.html
Bonnes fêtes de fin d’année à vous.
Merci beaucoup Yves pour ce précieux témoignage . Si je peux me permettre, j'ajouterai que si la spiritualité est une quête solitaire comme vous le dites, elle nous permet cependant de ressentir de façon pleine et entière que nous ne sommes pas seuls.
Bonjour Christine ! La religion et la 'spiritualité' c'est un peu comme la morale et l'Éthique ... ? L'une fait acte de conviction et confine au 'fanatisme' culturel, l'autre se laisse interroger et n'impose rien à la 'Vie'.
La 'spiritualité' reste une lettre 'ouverte', la religion, une lettre fermée.
- Aucun 'acte', disposition à valeur 'normative' ( contrainte ), ou même simple 'élan' ( tel cette fausse charité), ne peut et n'a vocation à être revendiquée, justifié au nom de 'Dieu' 🙂 le 'reste' appartient à l'humain, et c'est déjà 'bien'.
( bon ... Je plonge à terre pour éviter les tirs de shrapnel ... Les bretzel sont les bienvenus ... !
🎄⛄💖 ... Très belles fêtes et pleins de belles lumières pour cette fin d'année !
En ce qui concerne "l'éthiqueS", je crois que vous vous y connaissez, si j'ai bien compris !! :) :)
@@christinemortamais5106 Ouh ... chère et potentiel(le) ami(e) je vois là une possible dissension, en 'suspens' ... Prompt à raviver le foyer, pour les jours de grand froid ... 😁 Ho ho ho ... ben voilà fallait pas ... Notez que je ne le prends pas mal ! ... mais maintenant que vous me connaissez vous savez que je le mets de 'côté' ... 😲 ... ça pourra servir à savoir ... 💖
En 'suspens' ! ...
@@christinemortamais5106... Ah Putain ... Mortamais !! ... " Réactivité " ... Non, mais je suis au bout de ma vie là !! Yes ! Je viens de percuter !!...
Vous êtes trop rapide pour moi ! 💖💚 BiZ et vous tuez pas à la tâche !
@@emileschaffhaunssen177 Ben alors!! ma finesse vous échappe?!! : ) :)
Grosse fatigue!!!
Décodage, pour vous, chers lecteurs, Mr Emile se fait dévorer par les tiques l'été quand il se promène ds les bois!! ... :). le secret est dévoilé!! vous ne m'en tiendrez pas rigueur j'espère?!! ; )...
@@christinemortamais5106 ... Mortamais ... je crois que je vous aime, 'un peu' ... les autres ne vous en tiendront pas rigueur j'espère ... 😁 💖⛄
il avait d'ailleurs fallu, parce que je me sentais spirituel, que j'aille dans un certain "bouddhisme" et que j'y perde à peu près 3 ans de ma vie... à vérifier que tout n'était qu'artifice, pour le moins, et teinté d'une négativité grise.
Arriver à tout dédaigner n'est pas pour moi la voie de la sagesse.
Je suis parti comme un chat sans y avoir laissé la moindre trace de mon passage.
Bonjour
Bonjour, je ne retrouve pas la vidéo de votre petit coup de blues, je la cherchais car j’aurais voulu réagir à une réponse de commentaire, l’auriez-vous finalement supprimée ? Haha est-ce un revirement de situation par rapport à votre position initiale sur le sujet ou est-ce moi qui ne l’aie tout simplement pas retrouvée ? 😊
Bonne journée à vous en tout cas 🌈
Bonjour,
Je l’ai supprimée temporairement car elle inquiète trop, je croulais sous les mails (bien que très touchée),
Je la remettrai bientôt, car on me la demande beaucoup, une fois qu’elle sera diluée ds le temps
« magie » vient du latin magia, lui-même issu du grec μαγεία (mageia), « religion des mages perses », « sorcellerie ».
< fr.wikipedia.org/wiki/Magie_(surnaturel) >
>> En géométrie la fibration de Hopf donne une partition de la sphère à 3-dimensions S3 par des grands cercles.
Plus précisément, elle définit une structure fibrée sur S3.
< fr.wikipedia.org/wiki/Fibration_de_Hopf >
>> une racine cubique primitive de l'unité. Les entiers d'Eisenstein forment un réseau triangulaire dans le plan complexe.
< fr.wikipedia.org/wiki/Entier_d%27Eisenstein >
S_16:77 C'est à Allah qu'appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore ! Car Allah est, certes, Omnipotent. S_19:17 Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril [Gabriel]), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
Tu soules avec tes romans..
@@kouenclaude9835 personne ne t'as forcé à lire...
Je peux te renvoyer le meme compliment au sujet de ton court commentaire malveillant...
serais-tu un pervers cherchant des zèbres pour jouer ??
Sache que je suis dispo...
I n' I
mon "roman", en réponse à la capsule n'a pour but qu'une clarification, et éventuellement l'unification des dogmes pour éviter les attaques de diables comme toi @kouen Claude
S_17:45 Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,
2Thessaloniciens 2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
...
Le surdoué ne se réfère généralement pas à ce qu'il entend..
Il se questionne tout d'abord par-apport à ce qu'il entend.. Et il s'intéresse toujours à ce qu'il voit et qu'il découvre de lui-même..
Et généralement il ne s'adapte jamais à des formats près conçus .. Il est spirituel à sa manière à travers son propre univers... Il est avec tout le monde ! Mais en règle générale il a tout compris à sa manière et à l'avance sans rien dire.. Et il est là... Il écoute..........
Votre définition de la religion est très simpliste , la religion c'est pas cela de plus on peu être religieux et spirituel a plus forte raison quand on est zèbres .
Non non, les deux sont incompatibles et les énormités que tu as écrit chez ray la dernière fois le prouve.
Désolée, dans la Religion DIEU est centre pas l'homme, j'ai même envie de dire surtout pas l'homme! It's not about me, but all about Him seating on the heavenly throne!
Vous ne pourriez pas définir ça si seulement vous l'êtes certainement
D'esprit' = spirit ...
On est dans un univers et plusieurs ensemble
Dans la religion c'est Dieu qui est au centre. Pas l'homme.
Et cela ne se limite pas à "je crois" "je ne crois pas", c'est également un ressenti très profond et inexplicable. Pour moi la religion intègre la spiritualité. Les deux ne sont absolument pas en opposition. Et contrairement à ce qu'on croit, la religion n'est pas figée, elle incite à se questionner, à réfléchir, et à justement percevoir chaque individualité, et se développer personnellement
Bonjour
@@Haut-Potentiel-Emotionnel bonjour
réveillez vous
Mmrfh... Encore 10 minutes....
@Frédérique Duquenne dit-le d'une meilleure façon. Vous faîtes honte là siouplait.
@Frédérique Duquenne c'est un affaire de militaires, concernant laquelle les civils sont totalement impuissants. Il est trop tard, car "l'armée nouvelle" de Jean Jaurès, qui est d'une importance vitale, est passée inaperçu, comme la professionnalisation de l'armée de salariés. Il n'était possible de se réveiller qu'en visant massivement les postes d'officiers dans l'armée, la gendarmerie et la police.
@@eyllifrey4465 Jcrois que ce que Frédérique résume, très efficacement c'est qu'on adhère à un système, pile, il gagne, face on perd, ils privatisent les profits et mutualisent les pertes, c'est devenu archi méga flagrant avec cette crise. Mais bon encore faut-il s’intéresser un minimum à ce qu'il se passe dans le monde, gratter, chercher l'information et bien sur...éteindre la télé.
J'pourrais bien sur développer le "ils"; qui ils sont. Mais bon j'vais pas faire tout le taff non plus. Et puis faut faire attention de nos jours...
@@zanggytamere1467 le "ils" ce sont les centralisateurs de pouvoir, au pire c'est aux pires voyous et pervers en partie directement recrutés dans les prisons. Ce qu'ils font en 1er lieu contre les pouvoirs véritablement décentralisés, dont la clé est la décentralisation du moyen du pouvoir qu'est celui des armes par force civile armée; Ce sont des régimes qui sont au minimum étranglés et érigés en incarnation du mal : ruclips.net/video/rA1LFD6xfi4/видео.html
Je suis surpris par le manque de connaissance des zèbres qui associent religion à fanatisme ou à un manque d'intelligence émotionnelle sur quelques exemples de vie... Les HP seraient-ils des simplistes ? Ouvrez un livre de sœur Emmanuelle, du père Pedro Opeka, Guy Gilbert,.... Si vous n'y trouvez pas de spiritualité alors interrogez-vous sur la réalité de votre surdouance. Ultracrépidarianisme, bonjour ! Un non HP.
Je n’associe pas religion à fanatisme, certains vivent leur religion de façon spirituelle mais c’est loin d’être le cas de tout le monde, et parfois et même souvent ces notions s’opposent!
Le problème c’est que si le zebre ne fait pas cette différence cela peut être ( de mon pt de vue) bien embêtant pour lui parce qu’il se prive alors d’une dimension essentielle !...
Ah je constate qu'en bon 'membre' du "Club", tu entends des " voix " ! J kiffe ces ᵠ de transe collective .
Tu peux m'indiquer 'où' est dit le mot 'fanatisme' dans la vidéo ? Où apparaît il ? Je n'entends pas Madame Mortamais prononcer ce mot, bien trop 'envahissant'. Mais toi tu l'entends comme c'est bizarre ?
- Idéologie , fanatisme , Prosélytisme ( c'est quand on fait les choses au 'nom' d'une 'cause' dite supérieure ... dans la laïcité ça s'appelle l'intérêt public et QUI décide de l'intérêt public ? ) 😂🤣
Où commence le fanatisme et qu'est-ce que le "fanatisme" ?
- Une idéologie c'est quand on est CONVAINCU de faire le " bien" ( on substitue la 'personne' à une visée ABSTRAITE que l'on appelle le ' bien' ... la personne passe alors, au second plan on en a plus rien à foutre, quand on ne l'éradique pas ) ... ! Votre pathétique histoire en témoigne 😂
Le 'Fanatisme' c'est la différence entre :
-- Au commencement était bla bla bla ... (et)
-- Excusez-moi ça vous dérange si ... ?
- le 'Fanatisme' c'est lorsque l'on accole à une 'action' un autre 'déterminant' que soi ( là on est à 1 degrés du prosélytisme ).
Quand tu dis bonjour à quelqu'un c'est du fanatisme, ou du prosélytisme ? Tu arrives à 'parler' en ton "" nom"" ?
( passe-moi le sel ça ne compte pas ...)
😱 Qui parle en fait ? ( fais gaffe à la réponse !! ) Tu dis bonjour au nom de 'Dieu' ou en ton nom ?... et quand tu fais la "charité", c'est au nom de 'qui' de 'quoi' ? c'est pour 'caser' ton âme ( Ah le dogme du Salut 🤗
Il n'y a pas pire hypocrite qu'un religieux !
- Faire le 'mal' au nom de 'Dieu' c'est 'ça' être "fanatique" ? ... 😳 Donc ? Il 'reste' ? ... Le " Bien " ! Lequel exactement ? Celui de demander la permission 'avant' ? ( c'est la moindre des politesses quand même non ?! )
Quelle est la nature de ce "Bien" 'restant' ... ?
Tu es sûr qu'il t'appartient 'suffisamment' pour le "nommer", Blablabla ?
Faire le 'bien' au nom de 'Dieu' ça s'appelle comment ?
- Vous êtes pas foutu de faire le 'bien' en fermant vos bouches et en VOS noms ?
Ah , on va se rabattre sur la quête du SENS ... Hypocrite .
Hypocrite !
Ceux qui font le 'bien' au nom de 'Dieu' ne valent pas 'mieux' que ceux qui font le mal en son 'nom' - C'est ça la 'religion' .
@@amishbond6102 le zèbre ne sait-il pas lire ? Ais-je cité que le mot fanatisme avait été prononcé dans la vidéo ? Non. Lisez plutôt les commentaires... Et merci de ne pas faire de mon commentaire une affaire personnelle !
@@christinemortamais5106 Je ne parlais pas de vous mais de certains commentaires qui le citent. Il est tellement devenu politiquement correct de critiquer les religions...
@@gaetanovivaldi651... Une affaire 'personnelle', elle est bien bonne celle-là 😂🤣 🤣 ...
Ah, comme tu illustres bien la religion ! Bas du plafond - c'est limité tout 'ça' et c'est bien le problème.
Dégage un peu les contours ! Repousse les horizons ! Va voir ailleurs si j'y suis ... Mais ne le dis pas ! Scoop : C'est pas parce que je fous les pieds dans une église que je suis 'religieux' ... Où ai je dis que j'étais 'zèbre' 🤔 ? ... Qui sait qui parle au nom de 'Dieu', c'est le religieux ! Et pour dire quoi ? N'importe quoi !
Aimez-vous les uns les autres ! ( T'as besoin de 'papa' pour ça ?) Fo k ce soit 'écrit' sur l'étiquette ?
- " Le but de la religion c'est l'apostolat ... La soif d'âme ... Nous avons pour but de 'conquérir' et de convertir les âmes " ... C'est pas 'moi' qui dit ça, mais quelqu'un qui a une chaîne et qui parle au nom du Padre Pio ( tu l'as pas cité celui-la c'est dommage)
Va les lire les commentaires ... Tu vas voir en quoi la religion n'est qu'un 'fanatisme' . Le fanatisme', c'est le service après-vente de toute religion.
Un non HP & Un non religieux -
Attention au newage !!!
Lool les frenchies aiment trop taper sur la religion, sans savoir de quoi ils parlent.
Bonjour
Bonsoir Christine,
J ai fait un bond, je le dis haut et fort! En entendant cette contre vérité , totalement erronée et fantaisiste: " l homme est au centre des religions...."
Que nenni!
C est Dieu Créateur de l Univers qui est au centre de la religion .....
D ou découle ensuite le sentiment. de la fraternité universelle, puisque nous sommes tous fils du Dieu vivant, qu on le sache ou non...
Il importe bien, en effet de poser des présupposés justes, sinon tout est faux ensuite ...
La moindre recherche objective un.peu sérieuse et honnête vous dira la même chose...
?? Ah oui il y a un hiatus ma mon chéri/e ! 😆 " La moindre recherche 'OBJECTIVE' un peu " "'honnête"'"vous expliquera ... L'existence de 'Dieu' ? ! Mais,
quelle belle illustration de l'intégrisme ... Le 'seul' la 'unique' ... Celui qui s'ignore ! Encore une qui parle au nom de ' quoi' déjà ?
Ah Misèrere ... Fasse venir le jour béni ou les religieux fermeront leur bouche et le reste ... Alors se produira un phénomène 'curieux' ( et objectivement explicable)... On entendra plus 'Dieu' !
Seul les arbres, la Vie et le ... Silence !... Enfin se fera, alors un peu d'espace pour ... "Dieu" .
Va de rétro ... Cluster à souches, va relier tes microbes ailleurs !
@@rumpelstilzchen4082 Haha! Comme je vous comprends! J'aimerais tant voir disparaître ce monothéisme arrogant et obscurantiste... Mamheureusement ce n'est qu'un rêve laïc (plutôt qu'un vœu pieux...)
Religion ou pas une croyance est une croyance, et comme toutes les croyances elles sont infondées et donc non rationnelles. La rationalité ce n'est pas la déduction par la pensée pure, mais la découverte par une méthode précise. C'est froid et triste mais c'est la réalité, toute spiritualité fondée sur un ressentis ne sont que des considérations subjectives. Et avoir une plus grande intelligence ne signifie pas avoir une plus grande acuité spirituelle.
"Est-ce que tous les zèbres sont spirituels? bien sûr". Pourquoi vouloir généraliser ? C'est dangereux comme affirmation, avec le monde de HPI qui existent y en à forcément plus d'un qui ne sont pas spirituels. Vous seriez surpris d'apprendre qu'il y a des HPI idiots, bornés voire aveugles, peu modestes ou des HPI non hypersensibles (faut-il définir ce que c'est), plutôt froids et rationnels, qui vivent leur vie sans difficultés particulières.
Mais bon paradoxalement les psys à vouloir détruire les clichés sur les HPI en fabriquent d'autres.
Interessant, même si bien sur je ne suis pas du tout d'accord avec vous, ni dans le fond, ni dans les termes, ni ds l'exposé! (so sorry!!), mais ce serait trop long de débattre par écrit. Un HPI tel que vous le décrivez est pour moi un haut QI. La particularité du HP c'est l'imbrication du QI et de l'hypersensibilité. J'imagine que Les Hpi idiots que vous décrivez sont ultra rationnels?! Je n'oppose pas rationnel et irrationnel pour moi ça n'a pas de sens l'un et ds l'autre et vis versa. Faire cette opposition et dire que le rationnel (avec une "méthode précise" c'est la réalité c'est cela qui me semble dangereux...il y a qu'à voir ou l'on en est!! soyons humbles, la réalité (qui probablement n'a pas grand sens) n'est pas à notre portée de pauvres erres que ns sommes...
@@christinemortamais5106 Je ne lie pas l'idiotie et la rationalité, ce sont deux caractéristiques indépendantes mais qui peuvent tout de même cohabiter. J'ai connu un HPI qui dans un soucis de rationalité extrême ne se rendait pas compte de ses propres contradictions et acceptait de facto des postulats irrationnels ce qui fait que ses fondements rationnels étaient fondés sur des croyances, et donc loin de la réalité qu'il souhaitait atteindre. Il se trouvait alors dans des croyances, non pas spirituelles bien sûr mais des croyances tout même au sens premier du terme. C'est ça que je qualifie d'idiotie car le sujet fait le contraire de ce qu'il espère. Finalement je me demande si la spiritualité du zèbre/HPI n'ait pas des problèmes similaires : lier l'irrationnel et le rationnel me parait périlleux, il y a des fonctionnements cérébraux atypiques et des connaissances au dessus de la moyennes utiliser pour enrichir des croyances qui sont tout à fait infondées.
La méthode précise est utile, c'est la seule qui a fait ses preuves, tout ce que vous utilisez à été réfléchis par les sciences dans un soucis de meilleure utilisation.
Là où je vous rejoins c'est que l'utilisation de ses sciences faites par les industriels mènent à des risques climatiques importants. Mais il ne s'agit là encore qu'une utilisation irrationnelles de choses rationnelles.
Depuis peu sont arrivées les sciences sociales qui selon moi on des chances de compenser la bêtise des humains. Les sciences sociales ont la facultés incroyables de parvenir à expliquer la presque totalité de nos comportements et donc de parvenir à mieux les canaliser. Mais pour cela il faut une approche rationnelle de "l'âme" humaine, car à s'encrouter dans l'irrationnel on risque de perdurer ce que les humains font depuis le 19ème siècle : utiliser les découvertes scientifiques à des fins commerciales, ce qui pose un problème que nous connaissons tous à l'existence des humains même.
C'est en ce sens que je trouve que lier irrationalité et rationalité est un danger. En espérant que ce que j'ai écris est assez clair, n'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez pas ou si vous désirez plus de détails.
Bonjour
.. . y fait beau dans ton cerveaux , toi ?
Bonjour
Complètement nul ! Qu'est ce que je m ennuis en vous écoutant.... vous êtes coach ? Apprenez à communiquer ...Euh. euh ...euh.... euh ... euh.... euh
Gratitude 🙏🙏🙏💥💫💥💫🕊️