C'est tellement intéressant de voir toutes ces vidéos, avec des experts du domaine, qui savent de quoi ils parlent, ça fait du bien comparé à toutes les conneries qu'on peut retrouver des fois sur Internet...
@@dysob4119 N'entre pas dans son jeu. Il cherche seulement l'attention et la reconnaissance des autres en tant qu'informaticien chez Leclerc à L'espace Culturel. 😉
@@RocketScienceIsSimplec'est surtout que l'informatique est très vaste un simple mec qui travaille dans la cybersecurité je pense que c'est peut en terme de connaissances mais il parle par rapport à ce qu'il sait
Perso je doute pas qu'il a l'air au courant mais expert ? ça j'en sais rien. Il dénigre la séquence de Skyfall en disant que du code c'est pas de l'ADN ça ne change pas, or les malwares polymorphiques existent réellement et c'est hyper connu ? ça me surprend qu'il passe ça comme si ça n'existait pas.
@@tom_from_myspace Le virus polymorphiques c'est un virus qui change de forme à l'installation. Mais c'est tout. Il est pas constamment en train de muter et se transformer sur l'ordinateur. C'est pour ça qu'il compare ça a l'adn. Parce que c'est pas un virus "vivant" qui évolue. Juste sa signature qui change quand il est téléchargé sur un ordinateur, donc plus difficile à repérer. Mais le comportement du virus reste le même.
Toutes ces vidéos analysées par des experts font prendre conscience de l'imaginaire collectif. Une représentation erronée de notre monde connu, dans laquelle nous percevons les choses.
passé 6 ans t'as certainement l'esprit critique pour comprendre que faire du piano à 2 sur un clavier pour contrer un piratage c'est pas réaliste, pas besoin d' une explication d'un expert du domaine.
Ca me fait toujours rire quand dans les films policiers le chef demande à l'informaticien de trouver une personne avec plein de paramètres à la clé et que l'autre le trouve en appuyant sur une touche seulement. Du genre "tu peux me trouver tous les hommes de 35-45 ans aux yeux bleus au groupe sanguin B, nés à Boston et qui on travaillé à tel endroit et qui sont diabétiques" et l'autre appuie sur une touche et il a la réponse avec en plus tous les renseignements sur cette personne. Un autre truc c'est quand les geeks tapent du texte pendant 5 min sans jamais taper sur la premier ligne (azerty ou qwerty)
100% d'accord. Surtout dommage de mettre Mr Robot en preview avec marqué "n'importe quoi" alors que c'est probablement l'une des séries les plus réalistes sur le plan informatique.
Ce qui me dérange le plus c'est son intervention où il prend l'exemple de la France pour dire que cette scène c'est juste des bêtises....... Alors que ça se passe aux États-Unis et qu'il dit aussi qu'il ne sait pas comment ça fonctionne là-bas....... C'est comme si un mécano moto venait te faire des cours de comment fonctionne le moteur d'un char ZTZ-99 et de ses spécificités et qu'après il te dit "enfin je pense que c'est ça, vu que j'en ai jamais manipulé"
@@Charkameben pour le coup tout ce qui touche au codage c’est pas mal universellement en anglais si je me souviens bien et les logicielles viennent aussi des states du coup
Il y a aussi auj des frigos connectés ( qui ont par example des cameras interne et peuvent être relié au réseaux) de manière générale l' IOT c est une cible assez populaire chez les hackeurs.
Le hacker le dit dans l'extrait qu'il piraterait un frigo pour détruire 6 mois de recherche d'un labo pharmaceutique et l'expert confirme qu'on peut dérégler la température d'un frigo (bon après ça dépend de l'avancement technologique du frigo, mais bon, je ne pense pas que les laboratoires pharmaceutiques n'utilise pas d'équipement moderne).
La preuve début février avec des congelos de labo en Suède qui se sont éteints. Tout simplement. 30 ans de recherche perdus pour L'institut Karolinska. On ne sait pas si c'est un piratage, peut être pas, mais belle demo que oui niquer un frigo à distance, ça peut faire chier un peu de monde.
Sauf qu'avec 10 000 frigos piratés vous faites tomber n'importe quel site internet. Les objets connectés c'est le top du n'importe quoi, un accès internet avec une sécurité bidon.
c"'est dommage de mettre un mauvais extrait de mr robot parce que le séries a été conçu avec les pirate de l'info pour réaliser la series. les scenes de piratage sont tres proche de la réalité.
C'est pas un mauvais extrait. Mais l'analyser par le prisme français alors que la série se passe aux US dans un hopital privé et sans agence de santé pour centraliser les données médicales, c'est idiot
Pour NCIS je pense qu’à delà de vouloir faire rire, le public (et peut être les metteurs en scènes) n’avaient pas de connaissances aussi poussées sur le piratage comme on peut en avoir aujourd’hui facilement donc il fallait faire comprendre l’effet dangereux et imminent et ce par ces effets qu’on trouve aujourd’hui plus comiques qu’autre chose ! Très bonne vidéo en tt cas
2:50, certains malwares peuvent être polymorphe et peuvent se changer, je fait de la cybersécurité et les logiciels peuvent totalement changer comme un ADN, ils changent leur signature, l'emplacement de leur fichiers si ils en ont, c'est assez rare de voir cela car ça demande quand même un certain niveau mais du coup c'est possible. "Le polymorphisme des virus est une stratégie employée par les cybercriminels pour modifier la structure d'un virus, tout en conservant sa fonctionnalité de base. En utilisant des techniques de cryptographie avancées, les virus polymorphes peuvent se transformer en différentes formes, ce qui rend leur détection et leur élimination plus difficiles."
Je me permets tout de même de remettre en cause certains points de son avis, notamment sur les virus "organiques". Ce n'est pas du tout une erreur d'attribuer des mécanismes biologiques aux logiciels. C'est un comportement tout à fait réel et les malwares polymorphiques sont un exemple parfait. Des malwares sont développés pour qu'ils puissent eux même faire évoluer leur code. Un exemple très parlant est le cas des téléphone Android. Les systèmes Android éxécutent des instructions (bytecodes) à la volée. Certaines applications utilisent ce fonctionnement pour modifier et éxécuter dynamiquement de nouvelles instructions lors de leur propre éxécution, leur permettant ainsi d'évoluer vers un comportement plus malveillant. Ce n'est pas donc pas une erreur que de parler de "polymorphisme" :)
C'est exactement ce que je viens de commenter, j'avais pas vu que des gens avait remarqué, effectivement les virus polymorphique existe et cela se rapproche bien de l'adn, ils peuvent modifier leur signature pour être indétectable ect
je pense que vous ne vous êtes pas bien compris, à mon avis il ne parle pas en terme de signature mais en terme de présentation du virus, la manière dont le virus est présenté, le fait que le hackeur soit devant le virus (c'est-à-dire qu'il ait détecté le virus) mais le virus bouge devant lui à chaque tentative de "suppression" du virus, le virus change de forme en temps réel. Les virus polymorphes évaluent selon un paramètre donné généralement après chaque infection de sorte que les outils de sécurité soient "incapables de le reconnaître" alors que dans cette scène il a déjà reconnu le virus. Il faut souligner aussi que les virus polymorphes peuvent évoluer en termes de nom de fichier, de taille ou d'emplacement, leur fonctionnement mais leur finalité restent les mêmes. Par exemple, un cheval de Troie possédant des propriétés polymorphes fonctionnera toujours comme un cheval de Troie - même si la signature du fichier change. et donc pour un hackeur qui sait déjà comment se débarrasser d'un cheval de Troie, lorsqu'il l'identifie que le virus soit polymorphe ou non, la procédure reste la même pour supprimer un cheval de Troie. Je suis informaticien mais pas hacker donc mon commentaire n'est pas forcement conforme aux termes utilisés dans votre domaine, c'est juste un avis selon mes recherches. Si je me trompe dites-le moi 😅
Ce que j'aime bien aussi (je ne sais pas si c'est davantage réaliste) c'est des personnes qui te tapent "guerre et paix" en terme de code, il n'y a pas le moindre caractère qui s'affiche sur l'écran (tout juste si on aperçoit le curseur en train de clignoter) et une fois qu'ils appuient sur [Enter] ... Tout est résolu. Je veux bien que rien n'apparaisse sous hyperterminal (console) lorsque tu tapes un identifiant et mot de passe puisque certains systèmes intègrent ce genre de sécurité et que véritablement rien ne s'affichent de là à taper 1000 lignes de code sans pouvoir contrôler le moins du monde ce que tu tapes, là je pense qu'on nous prend un tout petit peu pour des cons.
Il est clair qu'à chaque fois qu'un sujet de film aborde l'informatique, c'est du n'importe quoi fait pour impressionner des gens qui n'y connaissent rien. Tu me diras, la plupart du temps c'est la même chose pour les autres sujets... Les films sont faits pour des gens souvent peu cultivés, il faut croire, alors pour des cons, ma foi 😁.... Des naïfs ignorants, disons... Perso j'espère de temps en temps apprendre quelque chose avec un film, mais je suis toujours déçu, un film est fait pour divertir, mais les fictions sont prétentieuses et mentent aux gens, alors qu'ils pourraient faire des efforts de réalisme pour le même prix. Alors oui, ils prennent les gens pour des cons. Voilà pourquoi je regarde peu les fictions, je préfère la documentation perso, les conférences, la réalité est bien plus passionnante et divertissante à la fois 😉!
@@keplergso8369 Je ne suis pas d'accord avec vous. Le manque de réalisme n'est pas forcément un choix de flemmardise ou de prendre son public pour des imbéciles. Il rentre parfois dans des choix de rythmes et de consensus plus esthétiques et d'outils qu'en faire une réel approche pertinente qui pourrait juste briser une mise en scène recherché. Tout dépend le sujet que vous traitez. Ce n'est ni prétentieux ni problématique. Dans Matrix le sujet est pertinent même si la finalité de l'œuvre est bien différente sur de nombreux aspects. Ça ne rend pas le film prétentieux ou prenant le public pour un imbécile. Après tout il s'agit d'une fiction. Quand à NCIS, c'est la criminalité au sens large qui est de mise et les échanges relationnelles humain qui sont mit en avant, l'informatique est donc très vulgarisé et caricaturé. Je dirais que soit je ne connais pas ou il n'existe pas d'œuvre aujourd'hui qui se penche sur le sujet mais dans le sens le plus réaliste possible. Dont la finalité de cette œuvre est réellement s'intéresser au sujet d'une façon réaliste. Tout comme l'excellent Queen Gambit qui certe vulgarise beaucoup d'aspect technique mais qui offrait une dynamique des Échecs encore jamais vue avant à l'écran sur le concept du prodige, ce qui rendait l'œuvre fascinante. Ouvrant aussi à faire renaître cette discipline qui a perdu de son aura avec le temps.
Je pense que la séquence de NCIS a un côté réaliste. Si quelqu'un veut entrer des commandes sur l'ordinateur auquel il a accès, ça pourrait ouvrir des fenêtres mais ce seraient des fenêtres de terminal (invite de commande sous Windows). Ca s'approcherait plutôt des 5% de réalisme pour le fait que des fenêtres s'ouvrent. Dans les faits, si des fenêtres d'invite de commande ou de terminal devaient s'ouvrir, elles pourraient disparaître assez vite pour que l'utilisateur n'ait pas le temps de voir ce qui était écrit.
Merci beaucoup. C'était très intéressant. Cependant, j'aurais aimé avoir son analyse sur le film Die Hard 4, avec le piratage des feux tricolores des routes, par exemple.
Si hacker un frigo est possible, je pense que hacker les feux tricolores l'est tout autant, même s'il y aura probablement plus de barrières à outrepasser.
Chaque année, durant une séance de 4hrs, je présente a mes élèves (cours pour adulte) des séquences de film et je tente de leur faire déceler le vrai du faux. C'est toujours super instructif, aussi bien pour eux que pour moi. Votre vidéo est super cool ❤ merci
5:48 : pas sur d'avoir bien compris, mais Delphi est un IDE de programmation (pour le langage du même nom), donc aucun rapport ici, c'est comme s'il avait dit Visual Studio. J'imagine que l'intervenant voulait parler d'IDA ou de n'importe quel éditeur hexadecimal.
NCIS cette scène est ridicule. Je pense vraiment que les réalisateurs étaient sérieux. Il y a même des bruits d'ordinateur que vous n'entendrez jamais dans le réel. Des bip bip bip... Quand l'ordinateur réfléchit. Tellement ridicule.
Il faut regarder NCIS comme un Disney, c'est pour se détendre. Il y a aucune difficulté dedans, tout est trop facile, les criminels trop faible... Les séries sur M6 sont l'équivalent des Disney, rater un épisode n'a aucun impact sur la série.
Je crois que c'est dans cette série où ils arrivent à reconstruire une photo full HD du coupable à partir d'un reflet de 3 pixels dans une tasse ou un bout de carrosserie, je ne sais plus trop. Edit: Ha non ça devait être dans Numb3rs en fait.
Le truc qui m'explose en vol à chaque fois, c'est lorsque les mecs se connectent sur une machine distante en passant par 12 000 proxies. 😆 La connection ne lag pas, ne rame pas, on a l'impression que l'ordi piraté est dans la pièce d'à côté. Alors que dans la réalité, plus on passe par des machines secondaires, plus ça ralentit la connection...
Où je suis très étonné il manquait quand même une référence dans les films ou dans les séries, Person of Interest par exemple, où l'analyse informatique Pénélope Garcia dans Esprits Criminels. J'aimerais bien un sujet sur la série américaine Person of interest
Mr Robot, en france cela aurait marché parfaitement a l’époque ou il y avait encore du différée dans la télétransmission des données médicales. Ce qui est de moins en moins possible de nos jour mais toujours une possibilité.
J'ai piraté une crêpière pour qu'elle démarre à distance mais pas moyen qu'elle fasse sauter la crêpe, pourtant j'utilise du matériel de pointe, un VIC 20 couplé à un Commodore 64.
On vit depuis longtemps avec les frigos connectés, j'aimerais le rappeler à cet expert pour les assurances. Comme tout objet qui peut se connecter à un réseau il peut être hacké. Et si tu peux jouer a mario kart dessus si tu l'optimises pr le cpu et si l'écran est assez grand pour y voir qqchose. Peut être plus de chance avec Doom3.
En effet j'ai l'impression que doom 3 est plutôt adapté pour jouer sur des périphériques alternatifs, j'entends parler de grille-pain, de test de grossesse... C'est assez hallucinant
En fait on pourrait jouer non pas au dernier Mario Kart sur Un frigo, mais sans doute a une version simplifiée d'un petit jeu dépendamment du HW, on a vu des gens installer Doom sur des Bornes de commande tactiles Mc Donalds.
pour le cas Cyberpunk 2077 il dit que des machines pourrait éventuellement le faire, faut savoir que les gens de cet univers on des implants, dont des implants cérébraux capable d'analyser des informations comme le ferait une machine
C'est un expert, rien à dire dessus ! Cependant j'ai une vision un peu plus "électronique " de la cyber et je n'aurais pas mis les même scores, ni fait certains commentaires. Sinon super vidéo !
Dommage qu'il y est pas de séquences de Person of interest sa aurait été plus intéressant que cyberpunk ou NCIS... Mais bon très peu de personnes connaissent cette série.
Domage qu'il n'ait pas choisis la série "Silicon Valley" parce qu'à part l'algorithme de compression, tout est possible ou presque. Une excellent comédie.
By the way je comprends le concept de la vidéo ceci n’est pas une critique. Je parle des gens qui peuvent juger la série de Mr.Robot sur l’aspect piratage, ne vous arrêtez pas à ça. Oui c’est la base de l’histoire mais le volet narration et surtout psychologique de cette série est juste majestueuse !! Un chef d’œuvre, jamais j’ai réécouté une série qui m’a donné autant de frisson.
PUTAIN C'EST TOUT !!! ??? Monsieur SVP revenez et commentez le meilleur du meilleur PLEASE!!! à savoir: Opération espadon avec Hugh Jackman en hacker tellement crédible 😅 et que dire de l'illustration de Jarvis et Ultron dans AVENGERS 2 ?? pire que dans Skyfall, des espèces de cerveaux en hologrammes électriques caractérisant des IA 🤣🤣🤣
Pourquoi dire "ancien hacker" plutot que "expert en sécurité informatique" ? Je comprends pas le besoin de mentir alors que son avis en tant qu'expert en sécurité informatique est certainement plus pertinent sachant qu'un hacker peut être un gamin qui utilise juste des outils créés par d'autres.
Il a TRAVAILLé dans le milieu du hacking en tant qu'expert en sécurité, c'est à dire pour apprendre à se prémunir des hackers. Hacker ça n'est pas un travail. C'est comme dire d'un expert en sécurité qui a travaillé dans le milieu du terrorisme que c'est un ancien terroriste
@@spacepirate9882 Hacker éthique, c'est un métier si. Ca consiste principalement à s'infiltrer dans le réseau d'une entreprise (après avoir été mandaté par celle-ci) afin de relever les failles de sécurité.
Ils m'ont fait cliquer pour la miniature "n'importe quoi!" avec Mr robot alors que c'est surement le plus réaliste de la liste, par contre c'est drole à chaque fois personnellement je trouve qu'on apprend rien et le reste c'est juste une description de la scène hyper logique ça me bute leur format expert
Que c’est stupide ces gens qui tapent n’importe quoi super vite sur un clavier sans souris sans avoir le temps de lire ce qui est écrit, le temps avec des petits bruits électroniques. A se demander s’ils ont déjà allumé un PC
Concernant ce qu'il dit sur les hôpitaux, je ne suis pas d'accord. Un hôpital n'utilise pas que du matériel médical, car un hôpital a aussi du personnel non soignant. Le matériel médical peut même ne pas être relié au domaine, quand la majorité des ordinateurs le sont. De plus, c'est ce personnel non soignant qui fait les admissions. Donc oui, avec une petite faille de sécurité, on peut se faire passer pour un admin, ou un utilisateur ayant les droits sur le logiciel des admissions, et se créer une identité de patient. Et même si c'est géré dans des serveurs centralisés (ce qui m'étonne, car chaque hôpital utilise son propre dossier patient informatisé, ou son propre logiciel d'admission... bon, il n'existe pas 36 000 éditeurs de ce type de logiciel non plus), le hacker aurait largement le temps de faire ce qu'il a à faire, avant qu'on se rende compte de la supercherie. Les hôpitaux publics ont déjà très peu de moyens pour le médical, mais en plus, ils négligent beaucoup l'aspect informatique en général, et la cybersécurité en particulier. Parce que ceux qui dirigent les hôpitaux n'y connaissent rien à l'informatique. Cela dit, je pense que la raison pour laquelle ils refusent de mettre à jour les drivers, c'est parce que c'est plus rentable de proposer le nouveau matos à 20 000€ pièce, plutôt que de mettre à jour l'ancienne version. Mais en même temps, ce type de matériel apporte énormément de nouveautés, d'une version à l'autre, car on achète pas un scanner à rayon X chaque année comme si c'était un nouveau smartphone.
Je ne pense pas qu'il y est besoin d'expert pour nous démontrer que le défilement ultra rapide de chiffre et d'image à l'écran soit issu d'un "hacker" , mais plutôt d'un abus hollywoodien x)
ALORS à 2 min et qqes, il dit qu un malware qui se rapproche de l organique c est pas une bonne idee de le presenter de la sorte, c est bel et bien ce qu on appel un virus polymorphe. a chaque execution que ce soit dans une sandbox, ou dans ni importe quel autre environnement, des parties du code changent, pour avoir un comportement différent à chaque occurence; étonnant que qqn qui a fait 10 ans de métier ne sache pas ca... (on voit la difference entre les consultants dans les ESN et les vrais ingé cyber finalement...)
C'est tellement intéressant de voir toutes ces vidéos, avec des experts du domaine, qui savent de quoi ils parlent, ça fait du bien comparé à toutes les conneries qu'on peut retrouver des fois sur Internet...
Il sait pas de quoi il parle. Pas a un haut niveau technique en tout cas.
@@RocketScienceIsSimple ok hacker man
@@dysob4119 Donc il doit de quoi il parle à un haut niveau technique?
@@dysob4119 N'entre pas dans son jeu. Il cherche seulement l'attention et la reconnaissance des autres en tant qu'informaticien chez Leclerc à L'espace Culturel. 😉
@@RocketScienceIsSimplec'est surtout que l'informatique est très vaste un simple mec qui travaille dans la cybersecurité je pense que c'est peut en terme de connaissances mais il parle par rapport à ce qu'il sait
Excellente vidéo, continuez d'engager des experts comme ça on se sent moins stupides
Perso je doute pas qu'il a l'air au courant mais expert ? ça j'en sais rien. Il dénigre la séquence de Skyfall en disant que du code c'est pas de l'ADN ça ne change pas, or les malwares polymorphiques existent réellement et c'est hyper connu ? ça me surprend qu'il passe ça comme si ça n'existait pas.
bonsoir, pareil, je trouve ça douteux @@tom_from_myspace
@@tom_from_myspace je partage ton avis
@@tom_from_myspace Le virus polymorphiques c'est un virus qui change de forme à l'installation. Mais c'est tout.
Il est pas constamment en train de muter et se transformer sur l'ordinateur.
C'est pour ça qu'il compare ça a l'adn.
Parce que c'est pas un virus "vivant" qui évolue.
Juste sa signature qui change quand il est téléchargé sur un ordinateur, donc plus difficile à repérer.
Mais le comportement du virus reste le même.
Cette Chaine RUclips est vraiment géniale !!!! je suis fan à 100%
Toutes ces vidéos analysées par des experts font prendre conscience de l'imaginaire collectif. Une représentation erronée de notre monde connu, dans laquelle nous percevons les choses.
passé 6 ans t'as certainement l'esprit critique pour comprendre que faire du piano à 2 sur un clavier pour contrer un piratage c'est pas réaliste, pas besoin d' une explication d'un expert du domaine.
Ca me fait toujours rire quand dans les films policiers le chef demande à l'informaticien de trouver une personne avec plein de paramètres à la clé et que l'autre le trouve en appuyant sur une touche seulement. Du genre "tu peux me trouver tous les hommes de 35-45 ans aux yeux bleus au groupe sanguin B, nés à Boston et qui on travaillé à tel endroit et qui sont diabétiques" et l'autre appuie sur une touche et il a la réponse avec en plus tous les renseignements sur cette personne.
Un autre truc c'est quand les geeks tapent du texte pendant 5 min sans jamais taper sur la premier ligne (azerty ou qwerty)
Perso pour ne pas casser mon immersion, je me dis que leurs filtres sont en shortcut
Dommage la scène de Mr robot choisit et sûrement la moins explicite la série est parfois très très pointu est réelle dans se qu’il se passe
100% d'accord.
Surtout dommage de mettre Mr Robot en preview avec marqué "n'importe quoi" alors que c'est probablement l'une des séries les plus réalistes sur le plan informatique.
@@jeremyblanchard4379 clairement, pouce vers le bas rien que pour cet abus
@@jeremyblanchard4379 Tu travailles dans l'informatique ?
Ce qui me dérange le plus c'est son intervention où il prend l'exemple de la France pour dire que cette scène c'est juste des bêtises....... Alors que ça se passe aux États-Unis et qu'il dit aussi qu'il ne sait pas comment ça fonctionne là-bas....... C'est comme si un mécano moto venait te faire des cours de comment fonctionne le moteur d'un char ZTZ-99 et de ses spécificités et qu'après il te dit "enfin je pense que c'est ça, vu que j'en ai jamais manipulé"
@@Charkameben pour le coup tout ce qui touche au codage c’est pas mal universellement en anglais si je me souviens bien et les logicielles viennent aussi des states du coup
Le piratage du frigo c'est le top du hacking juste après celui du chauffe-biberon.
il parlait de frigos pharmaceutiques il me semble ...
Il y a aussi auj des frigos connectés ( qui ont par example des cameras interne et peuvent être relié au réseaux) de manière générale l' IOT c est une cible assez populaire chez les hackeurs.
Le hacker le dit dans l'extrait qu'il piraterait un frigo pour détruire 6 mois de recherche d'un labo pharmaceutique et l'expert confirme qu'on peut dérégler la température d'un frigo (bon après ça dépend de l'avancement technologique du frigo, mais bon, je ne pense pas que les laboratoires pharmaceutiques n'utilise pas d'équipement moderne).
La preuve début février avec des congelos de labo en Suède qui se sont éteints. Tout simplement. 30 ans de recherche perdus pour L'institut Karolinska. On ne sait pas si c'est un piratage, peut être pas, mais belle demo que oui niquer un frigo à distance, ça peut faire chier un peu de monde.
Sauf qu'avec 10 000 frigos piratés vous faites tomber n'importe quel site internet. Les objets connectés c'est le top du n'importe quoi, un accès internet avec une sécurité bidon.
c"'est dommage de mettre un mauvais extrait de mr robot parce que le séries a été conçu avec les pirate de l'info pour réaliser la series. les scenes de piratage sont tres proche de la réalité.
C'est pas un mauvais extrait. Mais l'analyser par le prisme français alors que la série se passe aux US dans un hopital privé et sans agence de santé pour centraliser les données médicales, c'est idiot
@@Altrue non c'est de la merde en boite il a raison
@@dysob4119 face à de tels arguments, je m'incline
Super Hubert !! super vidéo et très bon montage !👍
Pour NCIS je pense qu’à delà de vouloir faire rire, le public (et peut être les metteurs en scènes) n’avaient pas de connaissances aussi poussées sur le piratage comme on peut en avoir aujourd’hui facilement donc il fallait faire comprendre l’effet dangereux et imminent et ce par ces effets qu’on trouve aujourd’hui plus comiques qu’autre chose ! Très bonne vidéo en tt cas
Connaissances sur le piratage ou non ils sont deux à taper en même temps sur le même clavier >
Il a l'air ultra gentil ce mec. j'ai limite envie que ça devienne un membre de ma famille
Faut voir avec lui s'il est chaud pour une adoption. Mais il m'a l'air un peu vieux pour ça.
@@MrImpli Au Japon, ça se fait, des adoptions tardives comme ça.... mais c'est pas pour le côté humain, famille qu'ils font ça ^^
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 jpp
Epouse le sinon, ou mieux va pirater les registres d'état civil
Il ressemble à Thierry Le Luron quand il sourit.
2:50, certains malwares peuvent être polymorphe et peuvent se changer, je fait de la cybersécurité et les logiciels peuvent totalement changer comme un ADN, ils changent leur signature, l'emplacement de leur fichiers si ils en ont, c'est assez rare de voir cela car ça demande quand même un certain niveau mais du coup c'est possible.
"Le polymorphisme des virus est une stratégie employée par les cybercriminels pour modifier la structure d'un virus, tout en conservant sa fonctionnalité de base. En utilisant des techniques de cryptographie avancées, les virus polymorphes peuvent se transformer en différentes formes, ce qui rend leur détection et leur élimination plus difficiles."
Merci ! J'ai du scroller pour trouver quelqu'un qui le dit.
Je pense qu'il parlait plutôt du fait que, dans les films, les malwares ont des animations.
@@Meph00s C'est ce qu'il dit.
Okay
En effet
Entre ça et l'espionnage, on voit vraiment que Skyfall relève du fantasme et que Le Bureau des Légendes est une pépite. Vidéo très intéressante !
Je me permets tout de même de remettre en cause certains points de son avis, notamment sur les virus "organiques". Ce n'est pas du tout une erreur d'attribuer des mécanismes biologiques aux logiciels. C'est un comportement tout à fait réel et les malwares polymorphiques sont un exemple parfait. Des malwares sont développés pour qu'ils puissent eux même faire évoluer leur code. Un exemple très parlant est le cas des téléphone Android. Les systèmes Android éxécutent des instructions (bytecodes) à la volée. Certaines applications utilisent ce fonctionnement pour modifier et éxécuter dynamiquement de nouvelles instructions lors de leur propre éxécution, leur permettant ainsi d'évoluer vers un comportement plus malveillant. Ce n'est pas donc pas une erreur que de parler de "polymorphisme" :)
C'est exactement ce que je viens de commenter, j'avais pas vu que des gens avait remarqué, effectivement les virus polymorphique existe et cela se rapproche bien de l'adn, ils peuvent modifier leur signature pour être indétectable ect
@@lemaaa4112 ah un collègue ! :)
je pense que vous ne vous êtes pas bien compris, à mon avis il ne parle pas en terme de signature mais en terme de présentation du virus, la manière dont le virus est présenté, le fait que le hackeur soit devant le virus (c'est-à-dire qu'il ait détecté le virus) mais le virus bouge devant lui à chaque tentative de "suppression" du virus, le virus change de forme en temps réel. Les virus polymorphes évaluent selon un paramètre donné généralement après chaque infection de sorte que les outils de sécurité soient "incapables de le reconnaître" alors que dans cette scène il a déjà reconnu le virus.
Il faut souligner aussi que les virus polymorphes peuvent évoluer en termes de nom de fichier, de taille ou d'emplacement, leur fonctionnement mais leur finalité restent les mêmes. Par exemple, un cheval de Troie possédant des propriétés polymorphes fonctionnera toujours comme un cheval de Troie - même si la signature du fichier change. et donc pour un hackeur qui sait déjà comment se débarrasser d'un cheval de Troie, lorsqu'il l'identifie que le virus soit polymorphe ou non, la procédure reste la même pour supprimer un cheval de Troie.
Je suis informaticien mais pas hacker donc mon commentaire n'est pas forcement conforme aux termes utilisés dans votre domaine, c'est juste un avis selon mes recherches. Si je me trompe dites-le moi 😅
Super vidéo faites en plus souvent ❤
Ce que j'aime bien aussi (je ne sais pas si c'est davantage réaliste) c'est des personnes qui te tapent "guerre et paix" en terme de code, il n'y a pas le moindre caractère qui s'affiche sur l'écran (tout juste si on aperçoit le curseur en train de clignoter) et une fois qu'ils appuient sur [Enter] ... Tout est résolu.
Je veux bien que rien n'apparaisse sous hyperterminal (console) lorsque tu tapes un identifiant et mot de passe puisque certains systèmes intègrent ce genre de sécurité et que véritablement rien ne s'affichent de là à taper 1000 lignes de code sans pouvoir contrôler le moins du monde ce que tu tapes, là je pense qu'on nous prend un tout petit peu pour des cons.
Il est clair qu'à chaque fois qu'un sujet de film aborde l'informatique, c'est du n'importe quoi fait pour impressionner des gens qui n'y connaissent rien. Tu me diras, la plupart du temps c'est la même chose pour les autres sujets... Les films sont faits pour des gens souvent peu cultivés, il faut croire, alors pour des cons, ma foi 😁.... Des naïfs ignorants, disons... Perso j'espère de temps en temps apprendre quelque chose avec un film, mais je suis toujours déçu, un film est fait pour divertir, mais les fictions sont prétentieuses et mentent aux gens, alors qu'ils pourraient faire des efforts de réalisme pour le même prix. Alors oui, ils prennent les gens pour des cons. Voilà pourquoi je regarde peu les fictions, je préfère la documentation perso, les conférences, la réalité est bien plus passionnante et divertissante à la fois 😉!
@@keplergso8369 Je ne suis pas d'accord avec vous. Le manque de réalisme n'est pas forcément un choix de flemmardise ou de prendre son public pour des imbéciles.
Il rentre parfois dans des choix de rythmes et de consensus plus esthétiques et d'outils qu'en faire une réel approche pertinente qui pourrait juste briser une mise en scène recherché. Tout dépend le sujet que vous traitez. Ce n'est ni prétentieux ni problématique.
Dans Matrix le sujet est pertinent même si la finalité de l'œuvre est bien différente sur de nombreux aspects. Ça ne rend pas le film prétentieux ou prenant le public pour un imbécile. Après tout il s'agit d'une fiction. Quand à NCIS, c'est la criminalité au sens large qui est de mise et les échanges relationnelles humain qui sont mit en avant, l'informatique est donc très vulgarisé et caricaturé.
Je dirais que soit je ne connais pas ou il n'existe pas d'œuvre aujourd'hui qui se penche sur le sujet mais dans le sens le plus réaliste possible. Dont la finalité de cette œuvre est réellement s'intéresser au sujet d'une façon réaliste.
Tout comme l'excellent Queen Gambit qui certe vulgarise beaucoup d'aspect technique mais qui offrait une dynamique des Échecs encore jamais vue avant à l'écran sur le concept du prodige, ce qui rendait l'œuvre fascinante. Ouvrant aussi à faire renaître cette discipline qui a perdu de son aura avec le temps.
@@keplergso8369un film tu te divertis, un documentaire tu apprends/ découvre.
Simple non?
«là je pense qu'on nous prend un tout petit peu…» "On" a-t-il tord ?
@@malinkobay Pas nécessairement (tord) , j'en conviens.
Je pense que la séquence de NCIS a un côté réaliste. Si quelqu'un veut entrer des commandes sur l'ordinateur auquel il a accès, ça pourrait ouvrir des fenêtres mais ce seraient des fenêtres de terminal (invite de commande sous Windows). Ca s'approcherait plutôt des 5% de réalisme pour le fait que des fenêtres s'ouvrent. Dans les faits, si des fenêtres d'invite de commande ou de terminal devaient s'ouvrir, elles pourraient disparaître assez vite pour que l'utilisateur n'ait pas le temps de voir ce qui était écrit.
Merci beaucoup. C'était très intéressant. Cependant, j'aurais aimé avoir son analyse sur le film Die Hard 4, avec le piratage des feux tricolores des routes, par exemple.
Si hacker un frigo est possible, je pense que hacker les feux tricolores l'est tout autant, même s'il y aura probablement plus de barrières à outrepasser.
J'apprends la cyber en ce moment. Merci pour cette pause "instructive" 😅
Vidéo passionnante. Merci
Superbe vidéo mais... à quoi sert le fond vert ? 😂
Chaque année, durant une séance de 4hrs, je présente a mes élèves (cours pour adulte) des séquences de film et je tente de leur faire déceler le vrai du faux.
C'est toujours super instructif, aussi bien pour eux que pour moi.
Votre vidéo est super cool ❤ merci
Super vidéo 👍
Dommage que ce ne soit pas juste sur Mr robot et qu'on prenne beaucoup de scènes de ce qu'un réalisateur lambda d'Hollywood imagine d'un piratage
J'aime bien l'analyse du hack de Cyberpunk, comme si on allait en gameplay hacker premier degré mdr
5:48 : pas sur d'avoir bien compris, mais Delphi est un IDE de programmation (pour le langage du même nom), donc aucun rapport ici, c'est comme s'il avait dit Visual Studio. J'imagine que l'intervenant voulait parler d'IDA ou de n'importe quel éditeur hexadecimal.
j'adore ces videos
Super vidéo
Excellent cette expert en cybersecurité, en plus il ressemble a Thierry Le Luron quand il sourit.
Pas faux, et à Christophe Willem quand il parle
@@meurtrie Willem, le minet amateur de flûtes ? Peut-être...
Slt Copain, Mozinor Président 🖖
@@dannywild monde de merde !
NCIS cette scène est ridicule. Je pense vraiment que les réalisateurs étaient sérieux. Il y a même des bruits d'ordinateur que vous n'entendrez jamais dans le réel. Des bip bip bip... Quand l'ordinateur réfléchit. Tellement ridicule.
Je me souviens d'un épisode où ils disent que le hacker est passé par la prise de courant pour s'infiltrer sur le réseau 😂
@@Damien-re4lj Ils parlaient sûrement du CPL 😂
Il faut regarder NCIS comme un Disney, c'est pour se détendre. Il y a aucune difficulté dedans, tout est trop facile, les criminels trop faible... Les séries sur M6 sont l'équivalent des Disney, rater un épisode n'a aucun impact sur la série.
Je crois que c'est dans cette série où ils arrivent à reconstruire une photo full HD du coupable à partir d'un reflet de 3 pixels dans une tasse ou un bout de carrosserie, je ne sais plus trop.
Edit: Ha non ça devait être dans Numb3rs en fait.
très intéressant aussi cette partie
Sympa cette vidéo...
J'aurais bien aimé avoir la vision sur DieHard 4, où c'est quand-même tout le cœur du film...
Pour une prochaine ?
Ouais j'avoue c'est le top des exemple.
J'ai adoré, c'était trop court.
Le truc qui m'explose en vol à chaque fois, c'est lorsque les mecs se connectent sur une machine distante en passant par 12 000 proxies. 😆
La connection ne lag pas, ne rame pas, on a l'impression que l'ordi piraté est dans la pièce d'à côté. Alors que dans la réalité, plus on passe par des machines secondaires, plus ça ralentit la connection...
Où je suis très étonné il manquait quand même une référence dans les films ou dans les séries, Person of Interest par exemple, où l'analyse informatique Pénélope Garcia dans Esprits Criminels.
J'aimerais bien un sujet sur la série américaine Person of interest
Surtout qu'il ressemble un peu à finch xD
Dommage qu'il n'y ait pas d'extrait de esprit criminel
C’est les pires 😂
Après dans esprit criminel il y a 2-3 scènes de "hack", mais le reste du temps c'est juste de la recherche dans des bases de données et ça osef
C'est cette fiction qui nous rend attachés aux films 😂
Mr.Robot a été réalisé avec l'aide d'un hacker professionnel donc je suppose que la majorité des séquences liées au codage etc sont réalistes.
+ des Teams de cybersécurité que "hackeurs professionnels"
Vidéo très intéressante... mais -1 pour la miniature trompeuse, ou tu penses que le gars va descendre mr robot alors qu'en fait non.
Assez intéressant merci beaucoup.
Mr Robot, en france cela aurait marché parfaitement a l’époque ou il y avait encore du différée dans la télétransmission des données médicales. Ce qui est de moins en moins possible de nos jour mais toujours une possibilité.
J'ai piraté une crêpière pour qu'elle démarre à distance mais pas moyen qu'elle fasse sauter la crêpe, pourtant j'utilise du matériel de pointe, un VIC 20 couplé à un Commodore 64.
C'est normal ! Fallait les brancher en 5G avec le transbiteur cyberdimensionnel. Mais bon... Ce composant est super dur à trouver 😂
Mettre l'inscription "n’importe quoi" par dessus l'image de Mr Robot alors que c'est l'extrait qui obtient le meilleur score, c'est pas très malin.
Tu cliques, tu commente
Dommage qui est pas plus de séquence de mr robot
J'aurais bien aimé que soit évoqué Fight Club pour le hacking des banques !
On vit depuis longtemps avec les frigos connectés, j'aimerais le rappeler à cet expert pour les assurances. Comme tout objet qui peut se connecter à un réseau il peut être hacké. Et si tu peux jouer a mario kart dessus si tu l'optimises pr le cpu et si l'écran est assez grand pour y voir qqchose. Peut être plus de chance avec Doom3.
En effet j'ai l'impression que doom 3 est plutôt adapté pour jouer sur des périphériques alternatifs, j'entends parler de grille-pain, de test de grossesse... C'est assez hallucinant
Au Québec, ils utilisent encore les fax, mais le Québec (services publics) n'est pas un exemple à suivre.
Quand même pas ouf de ne choisir que cette partie sur Mr Robot , cette série est ultra réaliste
*la plus réaliste
Non c'est naze
En fait on pourrait jouer non pas au dernier Mario Kart sur Un frigo, mais sans doute a une version simplifiée d'un petit jeu dépendamment du HW, on a vu des gens installer Doom sur des Bornes de commande tactiles Mc Donalds.
les bornes mcdo tournent sur windows donc normal
On a vu tourner Doom sur un test de grossesse 🙈
@@S37795 l'écran et le CPU ont étés remplacés donc normal que ca marche
@@impossiblemidi de mémoire, le jeu tournait en effet sur une unité externe, mais c'était ensuite affiché sur l'écran du test de grossesse !
@@S37795 je viens de regarder et l'écran a aussi été changé
si on peut pas jouer a mario kart sur un frigo, quel intérêt...
Tkt certains vont réussir à le faire fonctionner ça va juste être extrêmement laggy
Ça peut être sympa si le frigo te lance les bananes que t’y a mises!
mais pourquoi sur youtube les gens prennent des extraits de films en anglais ?.
Cette chaîne nous montre comment Hollywood nous berne.
L'histoire du frigo hacké est tiré d'une anecdote de la vraie vie où un collectif de hackers qui s'emmerdait a pris possession d'un frigo "connecté".
pour le cas Cyberpunk 2077 il dit que des machines pourrait éventuellement le faire, faut savoir que les gens de cet univers on des implants, dont des implants cérébraux capable d'analyser des informations comme le ferait une machine
Hyper intéressant !
Il devrait se partir une chaine sur RUclips! Il serait beaucoup plus intéressant à écouter que Micode hahaha
Nice analyse
Pourtant Mr. Robot est de loin la série la plus réaliste à ce niveau. Le BdL l'est aussi c'est vrai, mais c'est beaucoup moins approfondi
C'est un expert, rien à dire dessus !
Cependant j'ai une vision un peu plus "électronique " de la cyber et je n'aurais pas mis les même scores, ni fait certains commentaires.
Sinon super vidéo !
Quels scores auriez-vous vous mis à sa place et pour quels raisons s'il vous plaît ?
Dommage qu'il y est pas de séquences de Person of interest sa aurait été plus intéressant que cyberpunk ou NCIS... Mais bon très peu de personnes connaissent cette série.
2:21 Il y a pourtant pas mal d'exemple récents.
il ne parle pas d'hacker un hopital, il parle de la modification de sont dossier médicale
Domage qu'il n'ait pas choisis la série "Silicon Valley" parce qu'à part l'algorithme de compression, tout est possible ou presque. Une excellent comédie.
Ne pas mettre Penelope Garcia dans cette vidéo cet un crime !!!
Je me demande si vous faites de formation par Hazard
Nous avons des formations en ligne bientôt disponibles, n'hésitez pas à nous suivre pour vous tenir au courant.
Christophe Willem expert en Hacking. Qui l'eu cru...
By the way je comprends le concept de la vidéo ceci n’est pas une critique. Je parle des gens qui peuvent juger la série de Mr.Robot sur l’aspect piratage, ne vous arrêtez pas à ça. Oui c’est la base de l’histoire mais le volet narration et surtout psychologique de cette série est juste majestueuse !! Un chef d’œuvre, jamais j’ai réécouté une série qui m’a donné autant de frisson.
on regarde quand meme mr robot pour le hacking
Merci
Parlez de mr robot, pas NCIS. Trop léger à mon goût.
Les anciens hackers ça n’existe pas. Hacker un jour hacker toujours, c’est un état d’esprit.
7:09
PUTAIN C'EST TOUT !!! ??? Monsieur SVP revenez et commentez le meilleur du meilleur PLEASE!!! à savoir: Opération espadon avec Hugh Jackman en hacker tellement crédible 😅
et que dire de l'illustration de Jarvis et Ultron dans AVENGERS 2 ?? pire que dans Skyfall, des espèces de cerveaux en hologrammes électriques caractérisant des IA 🤣🤣🤣
Et dans persona 5 futaba son haking c'est réaliste ???
Excellente
Vous avez oublié le film Die Hard 4 de bruce Willis c vraiment super comme film du hacking et la sécurité informatique.
Hubert chenut = Harold finch (le parfait sosie) physiquement que "professionnellement" ce qui ont la réf. 😉
Vous remarquerez qu'aucun pirate dans les films n'a de souris. Tout en ligne de commande, rien en interface !
En fait les hacker dans les films c'est des joueurs de Starcraft, tout au clavier pas le temps de niaiser
En vrai c'est assez réaliste, quand on passe son temps dans des terminaux dans des sessions ssh, pas besoin de souris.
Pourquoi dire "ancien hacker" plutot que "expert en sécurité informatique" ? Je comprends pas le besoin de mentir alors que son avis en tant qu'expert en sécurité informatique est certainement plus pertinent sachant qu'un hacker peut être un gamin qui utilise juste des outils créés par d'autres.
Écoute le début de la vidéo y a pas de mensonge
Il a TRAVAILLé dans le milieu du hacking en tant qu'expert en sécurité, c'est à dire pour apprendre à se prémunir des hackers. Hacker ça n'est pas un travail.
C'est comme dire d'un expert en sécurité qui a travaillé dans le milieu du terrorisme que c'est un ancien terroriste
@@spacepirate9882 Hacker éthique, c'est un métier si. Ca consiste principalement à s'infiltrer dans le réseau d'une entreprise (après avoir été mandaté par celle-ci) afin de relever les failles de sécurité.
@@lecrocodiledelacoste2099 Absolument personne n'appele ça un hacker. On dit expert en sécurité informatique et c'est son métier actuel
@@spacepirate9882C’est un terme comme un autre, personne ne s’offusque à dire femme de ménage au lieu de « technicienne de surface » 🤷♂️
On dirait le professeur K tastroff plus jeune.
Ils m'ont fait cliquer pour la miniature "n'importe quoi!" avec Mr robot alors que c'est surement le plus réaliste de la liste, par contre c'est drole à chaque fois personnellement je trouve qu'on apprend rien et le reste c'est juste une description de la scène hyper logique ça me bute leur format expert
Pour faire court il y a les cinéastes qui utilisent les services d'un conseiller pour que ça fasse vrai et ceux qui travaillent à la barbare.
"A la barbare" ou qui s'en foutent, parce que c'est pas un reportage.
Avec tout ce qu'il y a comme hack détaillé dans M. Robot, c'est très décevant d'avoir choisi cet extrait.
Que c’est stupide ces gens qui tapent n’importe quoi super vite sur un clavier sans souris sans avoir le temps de lire ce qui est écrit, le temps avec des petits bruits électroniques. A se demander s’ils ont déjà allumé un PC
Concernant ce qu'il dit sur les hôpitaux, je ne suis pas d'accord. Un hôpital n'utilise pas que du matériel médical, car un hôpital a aussi du personnel non soignant. Le matériel médical peut même ne pas être relié au domaine, quand la majorité des ordinateurs le sont. De plus, c'est ce personnel non soignant qui fait les admissions.
Donc oui, avec une petite faille de sécurité, on peut se faire passer pour un admin, ou un utilisateur ayant les droits sur le logiciel des admissions, et se créer une identité de patient.
Et même si c'est géré dans des serveurs centralisés (ce qui m'étonne, car chaque hôpital utilise son propre dossier patient informatisé, ou son propre logiciel d'admission... bon, il n'existe pas 36 000 éditeurs de ce type de logiciel non plus), le hacker aurait largement le temps de faire ce qu'il a à faire, avant qu'on se rende compte de la supercherie.
Les hôpitaux publics ont déjà très peu de moyens pour le médical, mais en plus, ils négligent beaucoup l'aspect informatique en général, et la cybersécurité en particulier. Parce que ceux qui dirigent les hôpitaux n'y connaissent rien à l'informatique.
Cela dit, je pense que la raison pour laquelle ils refusent de mettre à jour les drivers, c'est parce que c'est plus rentable de proposer le nouveau matos à 20 000€ pièce, plutôt que de mettre à jour l'ancienne version. Mais en même temps, ce type de matériel apporte énormément de nouveautés, d'une version à l'autre, car on achète pas un scanner à rayon X chaque année comme si c'était un nouveau smartphone.
Il fallait aussi mettre la scène du Morpeug dans poubelle lavie
Scène légendaire avec GUY 🤣🤣
Salut bonne vidéo puis je rentrer en contacte avec un expert cybersécurité? svp
Hello…que vaut le film « les Experts »(sneakers en anglais) …? J’avais lu quelque part que le film était cool du point de vue piratage…
Personne n'a remarqué que cette informaticien ressemble à Richard Anconina ??
Pour debrancher la prise de courant ca peut servir si le virus est en train de crypter les disques durs
Chiffrer 😁
@@ELRATAALADA1 Merci! xD
@@ELRATAALADA1j'allais le dire !!
Si y a un écran sur un frigo, tu peux le pirater et jouer à Mario kart frérot
Cyberpunk ces dingue comme jeux
Les scene de hacking de MR robot sont des choses possible, après ya du boulshit de temps en temps
Je ne pense pas qu'il y est besoin d'expert pour nous démontrer que le défilement ultra rapide de chiffre et d'image à l'écran soit issu d'un "hacker" , mais plutôt d'un abus hollywoodien x)
Mario kart sur un frigo ? Non !
Et Doom ?
Ah
Mon NCIS préféré a 0% 😢😨😰😂😂😂
NCIS est une série pour enfants de toute façon, c'est comme un Disney. C'est pour se détendre c'est tout.
Je mets 5%. Pour moi débrancher, c'est avant tout stopper le pirate.
Tres sympathique ce petit monsieur
ça nous change de l'ignoble rabbin des bois
Pas Mario kart mais on peut jouer à Doom sur un frigo. 🤣
Bravo j'adore
C'est comme le jeune homme qui a piraté les affichages public il avait écrit des grossièreté 😂 aujourd'hui je crois qu'il bosse pour la sécurité 😂
Merci
ALORS à 2 min et qqes, il dit qu un malware qui se rapproche de l organique c est pas une bonne idee de le presenter de la sorte, c est bel et bien ce qu on appel un virus polymorphe. a chaque execution que ce soit dans une sandbox, ou dans ni importe quel autre environnement, des parties du code changent, pour avoir un comportement différent à chaque occurence; étonnant que qqn qui a fait 10 ans de métier ne sache pas ca... (on voit la difference entre les consultants dans les ESN et les vrais ingé cyber finalement...)
Pas de Mario Kart avec mon frigo ... 😔