Comment organiser un débat en intelligence collective

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Comment organiser un débat en intelligence collective jmichelcornu.l...
    Au moment du lancement du grand débat, prenons un moment pour réfléchir à la façon dont nous pourrions utiliser l’intelligence collective d’une nation. Les outils de la démocratie votes, référendums, débats publics sont très utiles, mais au mieux ils aboutissent à la somme des intelligences individuelles (et au pire à l’intelligence de celui qui a lancé le débat s’il n’écoute pas et ne prend pas en compte les idées qui émergent). L’intelligence collective pour sa part, nécessite que chacun puisse réagir à partir des réactions des autres pour aboutir progressivement, de façon itérative, à des idées que nul n’aurait pu avoir seul. Il existe des premières expériences. Pourrait-on, tester, expérimenter cette voie, pour ajouter un nouvel outil à la démocratie et faire de la France une grande nation de l’intelligence collective ?
    Pour en savoir plus, la méthode complète est décrite dans “comment produire à plusieurs centaines de personnes” ebook.coop-tic....
    Abonnez-vous à ma chaîne RUclips
    Jean-Michel Cornu, spécialiste de la coopération et de l'intelligence collective cornu.viabloga.com - / jmichelcornu
    Comment organiser un débat en intelligence collective • Comment organiser un d...

Комментарии • 4

  • @Mimkounda
    @Mimkounda 5 лет назад +1

    Thème d'actualité en France en ce moment. Si je comprends l'idée de ce genre de debat plus c'est de chercher l'ensemble des points de vue plutôt que d'évaluer des arguments?

    • @jmichelcornu
      @jmichelcornu  5 лет назад +1

      Oui absolument, l'idée est surtout de trouver des idées nouvelles en s'appuyant sur la diversité des points de vue pour explorer des voies nouvelles.

    • @Mimkounda
      @Mimkounda 5 лет назад +1

      @@jmichelcornu Ça peut-être utilisé pour trouver une solution consensuelle à un problème particulier? Peut on y associer la prise de décision par consentement?

    • @jmichelcornu
      @jmichelcornu  5 лет назад +2

      @@Mimkounda Oui le consentement est particulièrement adapté, d'autant plus qu'après le travail d'intelligence collective, les choix deviennent pour la plupart évidents pour les participants, ce ne sont plus le choix qu'ils ont proposé mais les choix les plus collectifs qui apparaissent les plus pertinents. Si en plus on choisit en fonction des personnes prêtes à mettre ou non en oeuvre telle ou telle idée, la sélection s'opèrent très naturellement et je n'ai pratiquement jamais eu besoin d'une phase formelle de choix car les meilleurs choix sont apparus évidents à tous.