un article scientifique (fait par des scientifiques de la Nasa) explique que l'explosion des inégalités ou la surexploitation des ressources pourrait mettre fin a notre civilisation. Je sais pas vous mais moi j'ai envie de prendre en compte l'écologie et les inégalités. ruclips.net/video/0WtknwE1Rn4/видео.html
Non, mais dans le meme temps, le PIB représente 50% d'air. Si je regarde ou je suis en Chine, 42,1% de la population est rural, ils ont eux leur maison et terrain gratuitement par Mao, ils mangent et habitent gratuitement, ni impots, ni taxes. Il n'y aucun abonnement EDF, ni GAZ, ni Eau, ni assurance obligatoire ... En France plus plus l'abonnemnt EDF augmente, plus le PIB augmente mais c'est sans creer de richesse, plus il y a de fonctionnaires plus le PIB augmente. Le PIB devrait exclusivement etre la creation de richesse.
Pour ma part au début il faut bien payer fonctionnaires et favoriser l'investissement le reste va évoluer seulement (c'est comme une batterie dans un véhicule à carburant) c'est le secret de la Chine
salut j'aime beaucoup la chaine et appécie plus et comprends mieux l'économie grâce à vous j'aimerais si possible comme thème d'une vidéo qu'on parle " Des politiques économiques"
Je trouve la vidéo bien équilibrée. Je me demandais s'il existait un indicateur du différentiel de richesses créées vs les importations et l'emprunt. Comme pour le commerce extérieur en somme
Waouh !!! Je ne pensais pas qu'on pouvait vendre sa crédibilité avec aussi peu de dignité... Omettre les défauts du Pib et déformer les faits pour imposer un point de vu est indigne. Pour ceux qui veulent aller plus loin : -Un aspect du pib qui n'a pas été abordé c'est qu'il ne tient pas compte de l'écologie. Une activité peut détruire l'environnement mais être compté positif pour le pib. La croissance peut donc être en contradiction avec l'avenir de l'humanité. - Un autre aspect que le pib ne prends pas en compte c'est la gestion des stocks. Donc on peut très bien se retrouver du jour au lendemain sans ressource alors que l'indicateur pib se portait bien (comme le pétrole) . Ici encore l'indicateur Pib peut encore aller à l'encontre de l'humanité. (je pourrais ajouter d'autres défauts du Pib mais ils y'en à déjà suffisamment pour étayer mon propos) - Pour finir, le Pib est un indicateur. Résumer une théorie économique (ici le marxisme) à une simple bataille de l'indicateur est juste malhonnête. Conclusion : Le Pib est un simple indicateur et il doit être pris en tant que tel. Le sacraliser et lui donner des vertus qu'il n'a pas (comme faire baisser le chômage) est dangereux. Aujourd'hui l'augmentation du pib est la seule variable qui compte pour nos politiques est c'est grave! Sur ce, j'espère que cette malhonnêteté sera corrigée.
JONCKHEERE Brice Pour l’écologie, le PIB ne le prend effectivement pas en compte, comme un thermomètre ne prend pas en compte l’humidité. Pour le reste, il me semble qu’il y a une corrélation très directe entre PIB par habitant - chômage et niveau de vie. Je n’ai pas de contre exemple qui me vienne à l’esprit.
L'intuition d'Okun n'est pas une loi statistique (R² non significatif). Un papier qui explicite un contre exemple, ça m'a pris 16 secondes sur Google : www.cepii.fr/PDF_PUB/wp/2013/wp2013-13.pdf
Ne faudrait-il pas arrêter de calculer avec le PIB notre style de vie ? Comme tu l'as dit c'est un critère de croissance, qui dit croissance dit surconsommation et qui dit surconsommation veut dire toujours plus de destruction de la planète. Ce critère d'évaluation était bien il y'a 60-70 ans en sortie de la guerre mais aujourd'hui on ne devrait pas simplement commencer à parler de décroissance ?
@@Drawmyeconomy je ne pense pas, décroissance veut surtout dire revenir dans un système où l'on ne produit que le nécessaire. Mais cela revient à remettre en question la totalité du système politique et économique car aujourd'hui nous sacralisons beaucoup je trouve le PIB et la croissance comme si cela allait nous mener à une crise économique
@@Drawmyeconomy Oula ! Je vois beaucoup de confusions ici. Ex : Si on me détruit ma voiture et que je touche 100€ de l'assurance . Cette somme est comptée positif pour le pib. Pourtant je me suis appauvri et l'assureur aussi. L'appauvrissement ne peut se voir que si l'on tiens compte des biens existants. Ccl Le Pib n'est qu'un indicateur. Utilisé seul il ne vaut pas grand chose. Il ne prédit pas l'évolution du chômage, ni la pauvreté. Vous véhiculez de fausses informations faites attention !
JONCKHEERE Brice je n’ai aucun exemple d’augmentation du pib par habitant qui coïncide avec une augmentation du chômage. En tout cas aucun qui me vienne à l’esprit... vous en connaissez ?
@@jmeblaupdb5931 en dehors de ça, avons nous vraiment besoin aujourd'hui d'acheter tout les 6 mois d'acheter le nouvelle iphone, d'acheter 2kg de nourriture fraîche pour en jeter entre 0,5 et 1 kilo ou d'acheter une voiture tour les 3 ans. Nous devons probablement réapprendre à vivre il me semble. Ne plus consommer autant ne nous fera pas devenir pauvre au contraire car réapprendre à vivre initiera de nouveaux emplois. Par exemple les voitures aujourd'hui si il y'a un problème on préfère changer l'entièreté plutôt que de changer le problème car il n'y a pas autant d'offres que de demande ce qui fait souvent payer aussi chère la réparation que l'achat ce qui est à déplorer car nous pourrions largement utiliser la voiture.
Des explications encore une fois intéressante. Mise à part le « positionnement » de fin qui n’engage que l’auteur, c’est plutôt complet dans le sens où elle parle de sa remise en question. Après le problème n’est pas de casser le thermomètre mais de le mettre dans une église et lui vouer un culte aveugle. Assez d’accord avec ce que vous dites concernant les marxistes mais au final vous faites la même chose en tournant le dos à toutes réflexions de fond. Le problème ce n’est pas le thermomètre mais le culte qu’on lui voue. La décroissance ? Elle a peut-être commencé, quand on ressent déjà les impacts sur notre petit confort personnel d’une baisse de près de 9% du pib ça laisse songeur. Après concernant les « performances » des plus pauvres, si il n’y a pas de limite allons y, c’est parti. Une fois de plus je remonte au XIXÈME siècle mais je vais m’arrêter à l’URSS de Staline pour montrer que dans un pays où le capitalisme d’état était pratiqué, les méthodes de soumission sont similaires. Beaucoup de paysans et de « petites » gens étaient illettrés et analphabètes non pas par manque de moyens mais bien par peur d’une prise de conscience de la médiocrité de leur condition de vie. Avec le pib on n’a le même problème, au delà de la « bienveillance », c’est bien d’une peur dont on parle, un pib qui monte et les puissants sont contents. Mais est-ce que ça montre une augmentation de la richesse de manière égale ? Vous le dites vous même, pas forcément, le ruissellement pour qu’il existe, il faut un dénivelé, le problème c’est qu’il est positif et donc propice à la stagnation plutôt qu’au ruissellement. Donc oui cette indicateur invite à la médiocrité, la stagnation et empêche le dépassement et l’innovation en terme de système qu’il devient essentiel d’inventer. Il invite plutôt à être victime de notre confort illusoire. Voilà là aussi un autre avis tranché, j’aurais voulu développer mais un espace commentaire RUclips ne le permet pas.
Draw my economy comme je l’ai précisé, un espace commentaire RUclips ne permet pas cela, après je n’ai pas votre talent en dessin pour réaliser ce genre de vidéos puis d’autres font déjà des vidéos de très bonne factures à mes yeux. Je vais juste développer sur un point car j’attaque mon premier raisonnement sur plusieurs points. Je vais essayer au maximum de rester sur l’indicateur à proprement parlé. Il y a quelques jours de cela, j’ai appris que le pib allait reculer de 9% à minima en France. Apparemment c’est historique depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Après on utilise l’indicateur pib, qui est dérivé du pnb si mes souvenirs sont bons pour mesurer « l’effort de guerre » de la même seconde guerre mondiale. Le pib, aurait ensuite été adopté apparemment grâce à keynes lors de bretton woods en 1944. Ainsi, j’ai presque intégralement suivi le cours d’Aghion, qui est un économiste proche du pouvoir et conseiller de François Hollande et qui se revendique proche de Schumpeter. Et quand il commence son discours sur le pib, on peut voir une courbe plate du début de la sédentarisation de l’homme jusqu’au début du XIXÈME siècle à peu près où on peut voir que la courbe du pib mondial est exponentielle. Du coup, en bon schumpeterien qui se respecte, il revient sur l’histoire et avance l’argument de la bride institutionnel qui a limité la destruction créatrice et donc l’innovation. Là où je veux en venir c’est que de un le libéralisme n’est pas sorti d’une boîte et de deux, la monnaie est utilisée par l’homme depuis quasiment ses origines il y a des centaines de milliers d’années. Ainsi le pib comme indicateur de richesse dans une économie post guerre me paraît pertinent à utiliser car il donne une vue sur la reconstruction d’après guerre. Néanmoins, aujourd’hui, dans un monde fini de matières première et surtout sur aucune vue concernant le tre, c’est à dire le taux de rendement énergétique, le pib est un indicateur extrêmement limité. Il ne montre plus et pire il cache les indicateurs sociaux et surtout il cache la vision sur le long terme et c’est là que c’est dangereux. On y voit seulement une courbe qui monte et qui descend mais, vous l’avez très bien dit dans votre vidéo, il ne montre pas l’état de nos hôpitaux, l’état de la santé mentale des gens, l’état de notre environnement et surtout combien de temps que ça va rester rentable de l’exploiter dans un contexte capitaliste baigné d’idéologie néolibéral. J’aurais aimé abordé d’autres points, il y a sure des conférenciers qui font ça mieux que moi mais pour résumer le pib est selon moi un indicateur obsolète et même dangereux quand à la manière dont on l’utilise aujourd’hui. Voilà, j’ai pris votre remarque au premier degré, peut-être qu’il s’agit de deuxième degré.
Pensez-vous qu’il faille modifier le thermomètre du PIB pour tenir compte de l’écologie ou des inégalités ?
un article scientifique (fait par des scientifiques de la Nasa) explique que l'explosion des inégalités ou la surexploitation des ressources pourrait mettre fin a notre civilisation. Je sais pas vous mais moi j'ai envie de prendre en compte l'écologie et les inégalités.
ruclips.net/video/0WtknwE1Rn4/видео.html
Non, mais dans le meme temps, le PIB représente 50% d'air. Si je regarde ou je suis en Chine, 42,1% de la population est rural, ils ont eux leur maison et terrain gratuitement par Mao, ils mangent et habitent gratuitement, ni impots, ni taxes. Il n'y aucun abonnement EDF, ni GAZ, ni Eau, ni assurance obligatoire ... En France plus plus l'abonnemnt EDF augmente, plus le PIB augmente mais c'est sans creer de richesse, plus il y a de fonctionnaires plus le PIB augmente. Le PIB devrait exclusivement etre la creation de richesse.
Une belle explication. Il faut néanmoins faire attention à ne pas tomber dans la dramatisation de l'impact sur les personnes ;) .
Pour ma part au début il faut bien payer fonctionnaires et favoriser l'investissement le reste va évoluer seulement (c'est comme une batterie dans un véhicule à carburant) c'est le secret de la Chine
Comme d'habitude clair net et précis,.👍Magnifique travail, je suis fan. Merci vraiment.
salut j'aime beaucoup la chaine et appécie plus et comprends mieux l'économie grâce à vous
j'aimerais si possible comme thème d'une vidéo qu'on parle " Des politiques économiques"
rien compris mais c grave cool
Excelente
Toujours de bonnes vidéos, merci !!
Je trouve la vidéo bien équilibrée. Je me demandais s'il existait un indicateur du différentiel de richesses créées vs les importations et l'emprunt. Comme pour le commerce extérieur en somme
Merci beaucoup
grave cool a quand la prochaine ?
dans 1 mois
Good
Une question toutefois .. l'indexation du point de retraite sur le PIB, ça donne quoi ?
Merci je bien compris
Waouh !!!
Je ne pensais pas qu'on pouvait vendre sa crédibilité avec aussi peu de dignité...
Omettre les défauts du Pib et déformer les faits pour imposer un point de vu est indigne.
Pour ceux qui veulent aller plus loin :
-Un aspect du pib qui n'a pas été abordé c'est qu'il ne tient pas compte de l'écologie. Une activité peut détruire l'environnement mais être compté positif pour le pib. La croissance peut donc être en contradiction avec l'avenir de l'humanité.
- Un autre aspect que le pib ne prends pas en compte c'est la gestion des stocks. Donc on peut très bien se retrouver du jour au lendemain sans ressource alors que l'indicateur pib se portait bien (comme le pétrole) . Ici encore l'indicateur Pib peut encore aller à l'encontre de l'humanité.
(je pourrais ajouter d'autres défauts du Pib mais ils y'en à déjà suffisamment pour étayer mon propos)
- Pour finir, le Pib est un indicateur. Résumer une théorie économique (ici le marxisme) à une simple bataille de l'indicateur est juste malhonnête.
Conclusion :
Le Pib est un simple indicateur et il doit être pris en tant que tel. Le sacraliser et lui donner des vertus qu'il n'a pas (comme faire baisser le chômage) est dangereux.
Aujourd'hui l'augmentation du pib est la seule variable qui compte pour nos politiques est c'est grave!
Sur ce, j'espère que cette malhonnêteté sera corrigée.
Je partage la même opinion devrait plutôt avoir recours au PIB vert , et à mesurer l’IDH qui reflète à peu près la réalité
JONCKHEERE Brice Pour l’écologie, le PIB ne le prend effectivement pas en compte, comme un thermomètre ne prend pas en compte l’humidité.
Pour le reste, il me semble qu’il y a une corrélation très directe entre PIB par habitant - chômage et niveau de vie. Je n’ai pas de contre exemple qui me vienne à l’esprit.
L'intuition d'Okun n'est pas une loi statistique (R² non significatif). Un papier qui explicite un contre exemple, ça m'a pris 16 secondes sur Google : www.cepii.fr/PDF_PUB/wp/2013/wp2013-13.pdf
très bonne explication de Gilles de la chaîne eu re ka
ruclips.net/video/z0KK0uaXfLE/видео.html
svp expliquez moi l'assurance vie les unité de compte achat des titre assurance vie ?????
pas clair parce que trop long ... dommage
Super video, quel est le logiciel utiliser?
Désolé: C'est top secret. Si je le donne, je risque de voir d'autres RUclipsrs l'utiliser, ce qui banaliserai mes vidéos.
a ce stade c'est du troll de génie
Oui. Je suis peut-être allé un peu loin. J’ai hésité mais quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limite.
@@Drawmyeconomy j'adule j'adore j’adhère
Du troll?
Voltage Noctiluca où ça 🤔 ?
Voltage Noctiluca le titre est quand même très en décalage avec le contenu.
Ne faudrait-il pas arrêter de calculer avec le PIB notre style de vie ?
Comme tu l'as dit c'est un critère de croissance, qui dit croissance dit surconsommation et qui dit surconsommation veut dire toujours plus de destruction de la planète.
Ce critère d'évaluation était bien il y'a 60-70 ans en sortie de la guerre mais aujourd'hui on ne devrait pas simplement commencer à parler de décroissance ?
La décroissance est quand même synonyme de pauvreté
@@Drawmyeconomy je ne pense pas, décroissance veut surtout dire revenir dans un système où l'on ne produit que le nécessaire. Mais cela revient à remettre en question la totalité du système politique et économique car aujourd'hui nous sacralisons beaucoup je trouve le PIB et la croissance comme si cela allait nous mener à une crise économique
@@Drawmyeconomy Oula ! Je vois beaucoup de confusions ici.
Ex : Si on me détruit ma voiture et que je touche 100€ de l'assurance . Cette somme est comptée positif pour le pib. Pourtant je me suis appauvri et l'assureur aussi.
L'appauvrissement ne peut se voir que si l'on tiens compte des biens existants.
Ccl
Le Pib n'est qu'un indicateur. Utilisé seul il ne vaut pas grand chose. Il ne prédit pas l'évolution du chômage, ni la pauvreté.
Vous véhiculez de fausses informations faites attention !
JONCKHEERE Brice je n’ai aucun exemple d’augmentation du pib par habitant qui coïncide avec une augmentation du chômage. En tout cas aucun qui me vienne à l’esprit... vous en connaissez ?
@@jmeblaupdb5931 en dehors de ça, avons nous vraiment besoin aujourd'hui d'acheter tout les 6 mois d'acheter le nouvelle iphone, d'acheter 2kg de nourriture fraîche pour en jeter entre 0,5 et 1 kilo ou d'acheter une voiture tour les 3 ans.
Nous devons probablement réapprendre à vivre il me semble. Ne plus consommer autant ne nous fera pas devenir pauvre au contraire car réapprendre à vivre initiera de nouveaux emplois. Par exemple les voitures aujourd'hui si il y'a un problème on préfère changer l'entièreté plutôt que de changer le problème car il n'y a pas autant d'offres que de demande ce qui fait souvent payer aussi chère la réparation que l'achat ce qui est à déplorer car nous pourrions largement utiliser la voiture.
Des explications encore une fois intéressante. Mise à part le « positionnement » de fin qui n’engage que l’auteur, c’est plutôt complet dans le sens où elle parle de sa remise en question. Après le problème n’est pas de casser le thermomètre mais de le mettre dans une église et lui vouer un culte aveugle. Assez d’accord avec ce que vous dites concernant les marxistes mais au final vous faites la même chose en tournant le dos à toutes réflexions de fond. Le problème ce n’est pas le thermomètre mais le culte qu’on lui voue. La décroissance ? Elle a peut-être commencé, quand on ressent déjà les impacts sur notre petit confort personnel d’une baisse de près de 9% du pib ça laisse songeur. Après concernant les « performances » des plus pauvres, si il n’y a pas de limite allons y, c’est parti. Une fois de plus je remonte au XIXÈME siècle mais je vais m’arrêter à l’URSS de Staline pour montrer que dans un pays où le capitalisme d’état était pratiqué, les méthodes de soumission sont similaires. Beaucoup de paysans et de « petites » gens étaient illettrés et analphabètes non pas par manque de moyens mais bien par peur d’une prise de conscience de la médiocrité de leur condition de vie. Avec le pib on n’a le même problème, au delà de la « bienveillance », c’est bien d’une peur dont on parle, un pib qui monte et les puissants sont contents. Mais est-ce que ça montre une augmentation de la richesse de manière égale ? Vous le dites vous même, pas forcément, le ruissellement pour qu’il existe, il faut un dénivelé, le problème c’est qu’il est positif et donc propice à la stagnation plutôt qu’au ruissellement. Donc oui cette indicateur invite à la médiocrité, la stagnation et empêche le dépassement et l’innovation en terme de système qu’il devient essentiel d’inventer. Il invite plutôt à être victime de notre confort illusoire. Voilà là aussi un autre avis tranché, j’aurais voulu développer mais un espace commentaire RUclips ne le permet pas.
ah9093 C’est dommage car votre explication mérite d’être développée. C’est un peu courts pour vous comprendre
Draw my economy comme je l’ai précisé, un espace commentaire RUclips ne permet pas cela, après je n’ai pas votre talent en dessin pour réaliser ce genre de vidéos puis d’autres font déjà des vidéos de très bonne factures à mes yeux. Je vais juste développer sur un point car j’attaque mon premier raisonnement sur plusieurs points. Je vais essayer au maximum de rester sur l’indicateur à proprement parlé. Il y a quelques jours de cela, j’ai appris que le pib allait reculer de 9% à minima en France. Apparemment c’est historique depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Après on utilise l’indicateur pib, qui est dérivé du pnb si mes souvenirs sont bons pour mesurer « l’effort de guerre » de la même seconde guerre mondiale. Le pib, aurait ensuite été adopté apparemment grâce à keynes lors de bretton woods en 1944. Ainsi, j’ai presque intégralement suivi le cours d’Aghion, qui est un économiste proche du pouvoir et conseiller de François Hollande et qui se revendique proche de Schumpeter. Et quand il commence son discours sur le pib, on peut voir une courbe plate du début de la sédentarisation de l’homme jusqu’au début du XIXÈME siècle à peu près où on peut voir que la courbe du pib mondial est exponentielle. Du coup, en bon schumpeterien qui se respecte, il revient sur l’histoire et avance l’argument de la bride institutionnel qui a limité la destruction créatrice et donc l’innovation. Là où je veux en venir c’est que de un le libéralisme n’est pas sorti d’une boîte et de deux, la monnaie est utilisée par l’homme depuis quasiment ses origines il y a des centaines de milliers d’années. Ainsi le pib comme indicateur de richesse dans une économie post guerre me paraît pertinent à utiliser car il donne une vue sur la reconstruction d’après guerre. Néanmoins, aujourd’hui, dans un monde fini de matières première et surtout sur aucune vue concernant le tre, c’est à dire le taux de rendement énergétique, le pib est un indicateur extrêmement limité. Il ne montre plus et pire il cache les indicateurs sociaux et surtout il cache la vision sur le long terme et c’est là que c’est dangereux. On y voit seulement une courbe qui monte et qui descend mais, vous l’avez très bien dit dans votre vidéo, il ne montre pas l’état de nos hôpitaux, l’état de la santé mentale des gens, l’état de notre environnement et surtout combien de temps que ça va rester rentable de l’exploiter dans un contexte capitaliste baigné d’idéologie néolibéral. J’aurais aimé abordé d’autres points, il y a sure des conférenciers qui font ça mieux que moi mais pour résumer le pib est selon moi un indicateur obsolète et même dangereux quand à la manière dont on l’utilise aujourd’hui. Voilà, j’ai pris votre remarque au premier degré, peut-être qu’il s’agit de deuxième degré.
-10.000
Je vous conseille d'aller faire la pêche plutôt de raconter n'importe quoi