Mildiou de la tomate et étés pluvieux : comment lutter contre cette maladie cryptogamique ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024

Комментарии • 56

  • @christophefavreau6690
    @christophefavreau6690 3 года назад +8

    Bonjour j'ai eu une attaque de Mildiou debut juillet sans avoir fait de traitement à la bouillie bordelaises.J'avais laissé les gourmand depuis le début donc 3 ou 4 tiges par pied avec des tomates J'ai pu sauver les 3/4 de mes pieds en enlevant toutes les feuilles atteintes ou tomates sur plusieurs jours. J'ai traité à la bouillie bordelaise et depuis j'ai commencé à récolter des tomates.

  • @fredericdesalpes5824
    @fredericdesalpes5824 3 месяца назад

    Excellente vidéo,, super explications,, ... oui , bien aérer les plants , enlever les feuilles atteintes,, pas de feuilles trainantes au sol, soleil sans trop ...merci .. Fred

  • @charlesmanuel1878
    @charlesmanuel1878 3 года назад +9

    ça c'est une excellente présentation !, exhaustive, juste et claire !, bravo ! bonjour de Belgique ;)

  • @nathanangelus
    @nathanangelus 3 года назад +5

    Hubert fait partie des rares jardiniers ardennais à avoir été épargné par le mildiou... Pour moi, jardinier amateur qui débute, cette vidéo m'aurait bien servie.... avant les nombreuses pluies. Trop tard pour cette année, elle me servira pour l'année prochaine ! ;)

  • @latomatequirigole431
    @latomatequirigole431 3 года назад +4

    cultiver les tomates sur butte avec voile de paillage, couper les gourmands la journée avec du soleil pour cicatriser

  • @lucillevannereau7649
    @lucillevannereau7649 Год назад +1

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo, je vous recommande pour ma part la variété San Marzano qui possède une résistance hors du commun à cette maladie (seule variété ayant produit des tomates en 2021, année très très pluvieuse dans l'Ain )

  • @C3D-
    @C3D- 3 года назад +3

    Cette année a était une année record en pluie à peu près toute la France et chaque jardinier a était attaquer par ce mildiou.
    Moi sur 40 plant 5 de sauver , pourtant bien espacer , pailler, traiter, bouillie et bicarbonate mais rien n’a fonctionné,mais cette année trop de pluie, c’était une saison pour le mildiou

    • @jeanpierrebotti706
      @jeanpierrebotti706 2 года назад

      Et oui j'ai été touché mes arbres fruitier ont souffert mon magnionia atteint aussi en plus des pucerons en pagaille des fourmie qui nourrice les pucerons pour récupérer le sucre rejeter des pucerons jetait obliger de traiter à la bicarbonate de soude et du savon noir la il y a une légère reprise

  • @Sangocid
    @Sangocid 3 года назад +3

    Pailler les sols protègent les feuilles des éclaboussures de terre et donc des champignons. En plus ça diffuse l'eau moins directement en faisant éponge.
    Par contre je suis assez étonné d'entendre dans la vidéo de conseiller de couper les gourmands quand il fait humide. C'est ouvrir les portes aux spores de champignons et bactéries... Comme pour l'élagage des arbres, c'est plutôt conseillé de le faire par temps sec.

    • @pestemojo9661
      @pestemojo9661 2 года назад +1

      Je suis d'accord il faut environ 2 à 3 heur de soleil pour que ça cicatrise le mieux et de le faire avent de longue période de pluie .
      Exemple il annonce 7 jour de pluie chez moi il fait beau et chaud cette après-midi j'ai tailler tout le bas pour ne pas prendre de risque .

  • @jeansentrais9866
    @jeansentrais9866 2 месяца назад

    Perso, je pense que prévenir vaut mieux que guérir ! Et de comprendre par quels vecteurs le mildiou s'insinue au cœur des plants de tomates, des cucurbitacées et des pommes-de-terres.
    La propagation des spores de mildiou se fait effectivement par voie aérienne. Mais, son activité est ensuite souterraine : il pénétre par les racines en conditions d'humidité et de T° qui lui sont favorables. C'est donc aux niveau sousterrain qu'il faut agir, et de façon préventive car tout traitement postérieur et aérien sera vain : soigner les symptônes d'une maladie ne peut jamais la guérir !
    Voici comment je procède : d'abord, je produit une belle quantité d'un bon penicillium (la moisissure bleu-verte des fromages bleus : Roquefort, Bleu d'Auvergne, Gorgonzola, ...). Au terme de la culture de cette moisissure, j'en récolte les précieux spores ... de couleur bleu-vert.
    Ensuite, j'insémine des spores de ce penicillium au terreau de semis, en veillant à lui donner à manger : un peu d'herbe sèche, non décomposée. Lors de la germination des graines, une mycorisation des racines du germe puis du jeune plant s'opère spontanément : la protection est amorcée ! Il faut savoir que cette moisissure ne tolèrera la présence d'aucune autre moisissure, champignon, algue et virus ... en ses conditions idéales d'humidité (pas de détrempe) et de T° (de 18 à 27°C).
    Lors du repiquage en pleine-terre, je renouvelle l'insémination de penicillium, et avec de quoi le nourrir : de l'herbe sèche mélangée à la terre.
    La protection est désormais parfaite ! L'été pourra être chaud et humide (ce que les tomates et les cucurbitacées adorent), les plants se développeront sans risque de contracter le mildiou.
    Cet été, je n'ai même pas tutoré ni les tomates ni les courges et potirons, et ne les ai pas soulagés de leurs "gourmands", et tout va très bien : chose extraordinaire, j'obtiens des grappes florales très nombreuses sur la tige principale des plants de tomates, et sur les gourmands. Certaines grappes florales arborent plus de 30 (trente) fleurs, et l'une de ces grappes propose 56 (cinquante-six) fleurs ! Je n'ose rêver d'une grappe de 56 tomates !
    Chose remarquable : ces grappes généreuses semblent se développer en fractale (voir les mathématiques) ! Peut-on penser qu'en conditions idéales, ce soit un processus inné, naturel et spontané ... Mais par d'étranges contraintes de culture, les plants de tomates en seraient interdits ?
    N'ayant pas tutoré, n'ayant pas retiré les gourmands, ma jungle de plants de tomates (tous espacés d'1m) est aujourd'hui 25 juillet 2024 si épaisse et entrelacée que je ne peux pas y pénétrer.
    Hier soir, j'ai dû arroser ma jungle de plants de tomates ... à distance, en pluie abondante, longuement jusqu'à noyer le sol. Au lendemain matin, ce matin, la jungle s'est harmonisée, c-à-d qu'elle a, en toute liberté, organisé la distance idéale des feuilles entre elles, permettant ainsi une bonne ventilation, une aération parfaite ...
    Grâce à la présence et à l'activité du penicillium, je sais que mes plants de tomates et de courges sont protégés du mildiou ... Et que la récolte sera très abondante et saine, et que les fruits bien mûrs qui ne seront pas consommés cet été se conserveront parfaitement, sans pourrir. Ainsi, au printemps dernier, mi-avril, je consommais mon dernier potiron de l'année précédente. En potage amélioré de lardon, beurre et lait : un pur régal ! 😊

  • @lionel6189
    @lionel6189 3 года назад +4

    trés trés bonne vidéo ! :) je bosse à mon compte et employé dans les légumes bio depuis 5 ans et je ne connaissais pas certains détails comme celui des températures ou pourquoi pailler réduit l'implantation du mildiou.
    Merci beaucoup à vous aussi de ne pas tomber dans la solution "facile" du cuivre reprotoxique pour l'humain ;)

  • @amourdivin5155
    @amourdivin5155 Год назад

    Moralité, les tomates sont comme nous, elles n'aiment pas être confiné. 😂

  • @illuvatari
    @illuvatari 3 года назад +1

    Merci ces précieux conseils ! Que penser de la technique du fil de cuivre planté dans les pieds ? Avez vous essayé la technique et est elle vraiment efficace ?

    • @stewaz4337
      @stewaz4337 3 года назад +3

      non, ça marche pas.

    • @mireillebeautemps4131
      @mireillebeautemps4131 3 года назад +1

      Est-ce que vous l'avez fait avec des fils de cuivre récupérés d'une vieille installation ou avec du cuivre neuf ? On m'a toujours dit qu'il faut que le cuivre ait servi mais j'ai jamais essayé

    • @stewaz4337
      @stewaz4337 3 года назад

      @@mireillebeautemps4131 Neuf ou vieux ca reste un mythe , j' ai testé les mêmes variétés avec et sans fil , On à beau chercher, une fois que le mildiou est là , il est là. les variétés types cerises seraient plus résistantes, ainsi que les greffées, seul le bicar reste le meilleur moyen EN PREVENTIF pas pour traiter comme on l'entend souvent! enfin si le taux de d'humidité est trop important et persistant on ne pourra rien y faire. Aprés il reste la bouillie bordelaise même si c'est accepté dans le bio c'est une bien belle hypocrisie!
      Je vous invite à voir les 2 vidéo de Did 67 ou il parle du mildiou en détail certes c'est long mais au combien instructif!

  • @lavictoire3240
    @lavictoire3240 3 года назад +2

    Moi pareil c'est sûrement le variant delta j'aurais dû leur mettre un masque.

    • @scisco-Ugo
      @scisco-Ugo 3 года назад

      Moi, et bien je leurs parle , comme aux plantes vertes d'appartement...
      mais...milodiou...ç'est pas buéno...

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 3 года назад

    Bonnes explications mais les méthodes ne marchent pas à tous les coups. J'ai 90 plants sous un abri de 30m² et tous les plants sont attaqués par le mildiou. J'ai 4 plants sous serre en verre et 4 plants attaqués par le mildiou. J'ai encore 11 plants sous serre semi enterrée et pas la moindre trace de mildiou. Je ne cultive que des variétés reproductibles. Je suis en Belgique. Marc

  • @jeanpierrechampbertauld126
    @jeanpierrechampbertauld126 3 года назад

    Été pluvieux n'importe quoi humidité orageux ok , pluie plutôt rare 🤔👎👎

  • @gilbert643
    @gilbert643 2 года назад

    Pour l'arrosage : utilisez des oyas ou des pots de terre cuite poreuses avec couvercle. Bizarre qu'un spécialiste de Rustica ne connaisse pas le traitement des tomates avec le purin de prêle ou l'emploi d'eau oxygénée 10 vol (150ml/l).

  • @jenniferdiaz8570
    @jenniferdiaz8570 3 года назад +1

    Merci pour la vidéo très instructive !

  • @ENOTERINE
    @ENOTERINE 3 года назад

    Très intéressante vidéo, toutefois vous auriez intérêt à faire relire le sous-titrage qui est BOURRÉ de fautes d'orthographe.

  • @moniquegindre470
    @moniquegindre470 3 года назад

    Merci pour vos conseils. J'aimerais utiliser le paillage de mes tomates pour le mettre à mes fleurs. Mes tomates ont toutes été atteintes du mildiou donc arrachées. Le paillage ne va t'il pas donner le mildiou à mes fleurs ? Merci de votre réponse.

  • @fernandharo8497
    @fernandharo8497 3 года назад +2

    Objection maître ! Avant le mildiou il y 2 autres prédateurs de taille, contre lesquels il est très difficile de lutter, les campagnoles qui rongent les tomates en deux nuits ,et incroyable mais vraie c'est qui ? Pendant le week-end la fille qui invite sa cousine et toute la smala,et là ils te pillent la récolte en deux deux ,quand tu revient le lundi,il ne reste que quelques rataillons,on comptait faire le couli avec des tomates bio,du coup on est obliger d'acheter des tomates remplit de produits chez le paysan, au final on lui à dit: pour ton anniversaire on vas t'acheter le cd de Brassens!

  • @persidedesaintpierre7367
    @persidedesaintpierre7367 3 года назад

    Rustica for ever, merci pour cette vidéo très claire. Je continue à vous lire, en tant que abonné.

  • @jackoneil4883
    @jackoneil4883 3 года назад

    Pk n'arrivent ils pas à nous faire des tomates résistantes ?

  • @sandrinefresne6575
    @sandrinefresne6575 3 года назад

    Cette rumeur d’utiliser la javel me fait peur . Les n’ont pas peur de s’empoisonner ??

  • @murielrigal3828
    @murielrigal3828 3 года назад

    Bjr je peux faire quoi de mes tomates qui ne mûrissent pas ? Confiture ?

    • @verovero1941
      @verovero1941 3 года назад

      Faire rissoler 1 oignon, ajouter des tomates vertes en morceaux, sel poivre, coriandre en grains, un filet de vinaigre balsamique. Stocker au congel dans des barquettes ou dans des bocaux stérilisés. Délicieux en quiche, avec du thon par ex. Ou sur des pâtes ! 😉

    • @persidedesaintpierre7367
      @persidedesaintpierre7367 3 года назад +1

      Bien sûr! . Cette année je n'ai que quelques plants qui ont survécu au miliou, par ailleurs c'était la première année que j'avais de si beaux plants...mais d'habitude nous nous régalons avec la confiture de tomates vertes et citron. Couper en lamelles les 2, sans pepins, sucre de canne et de l'agar agar pour epaissir ( mieux que la pectine pour cette confiture) et c'est frais et citronné.
      L'année prochaine on aura une serre car même si on est en Savoie le dérèglement climatique commence à nous pourrir les saisons.
      Jardinez bien! .

  • @linlin-ip9yx
    @linlin-ip9yx 3 года назад

    Bonsoir très bonne et claire explications sur cette maladie qui ravages et perturbe nos jardins potager

  • @danyvernevil4838
    @danyvernevil4838 3 года назад

    est on obliger de tailler les pieds de tomates si non avec quelle espèces

  • @CatenkaDessaint
    @CatenkaDessaint Год назад

    Merci beaucoup pour ces conseils.

  • @jeanmichelroupette9419
    @jeanmichelroupette9419 3 года назад

    Chez moi aussi le mildiou a fait des ravages 😪

  • @yves6268
    @yves6268 3 года назад

    Nullissime le titre de cette vidéo

  • @jeanpaulbarjot4144
    @jeanpaulbarjot4144 3 года назад

    8

  • @tvlegitimite8197
    @tvlegitimite8197 3 года назад

    Chez moi, j'ai pu tout jeter ! (Et avec les quelques tomates vertes non touchées par la maladie, j'ai fait un ketchup). Merci pour ces conseils !

    • @adelinegiordano751
      @adelinegiordano751 3 года назад

      Auriez vous la recette svp?

    • @tvlegitimite8197
      @tvlegitimite8197 3 года назад +1

      @@adelinegiordano751 J'ai fait celle-ci, en remplaçant les graines de moutarde par une petite cuillère de moutarde à l'ancienne, mais il en existe d'autres :
      www.aufouraumoulin.com/ketchup-de-tomates-vertes-recette-anti-gaspi/

    • @adelinegiordano751
      @adelinegiordano751 3 года назад

      @@tvlegitimite8197 merci!!

    • @jeanpaultomolillo2821
      @jeanpaultomolillo2821 3 года назад

      Du ketchup vert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @adelinegiordano751
      @adelinegiordano751 3 года назад

      @@jeanpaultomolillo2821 toujours mieux que le Ketchup industriel plein d'additifs et de conservateurs...

  • @frimatmichel4976
    @frimatmichel4976 12 дней назад

    Contre le mildiou

  • @ArRochedDu
    @ArRochedDu 3 года назад

    Bonjour,
    J'ai été touché par le mildiou cette année, mais j'ai quand même pu récolter pas mal de tomates malgré tout.
    L'an prochain, je souhaiterais de nouveau utiliser cette même parcelle de terre pour mes tomates.
    -> Est-ce possible, sachant que mes plants ont été touchés cette année ?
    -> Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire afin de pouvoir réutiliser cette parcelle ?
    Merci par avance pour vos conseils.
    Bien cordialement.

    • @paulvoirgard7795
      @paulvoirgard7795 2 года назад

      Bonjour, évitez de réutiliser cette parcelle pour une même famille de plante (ici les Solanacées), sinon vous allez avoir des surprises.