31:20 Mon papa m'a dit un jour, si tu veux être feignant avec les bras, faut faire marcher la tête...😊 Merci pour le partage et bonnes salutations depuis la Suisse
Bonjour Yann, Le phénomène de stress-cracking sur les polymères amorphes, PMMA (Poly Méthyle Méta Acrylate), PC (Poly carbonate).... sont bien connus des plasturgistes. C'est pourquoi on ne fait jamais de trous à vis fraisées dans ces matériaux. On utilise des vis à tête plate qui s'intègrent dans l'épaisseur de la parois avec si possible une rondelle pour répartir la pression sur une plus grande surface et ainsi réduire la contrainte. Ceci implique d'avoir une "cheminée" dans laquelle la tête de vis s'efface pour se retrouver sous la surface de la semelle. C'est une spécificité de la conception matière plastique. Bosh l'applique sur sa semelle de défonceuse 1400 W. (J'en ai une).
@@bubububu6798 Comme vous le dites si élégamment, je ne me la pète pas, je partage simplement 44 ans de vie professionnelle dans les matières plastiques. La plasturgie est un métier tout comme la menuiserie oû l'on progresse de ses erreurs.
Avant de voir cette vidéo j'avais sorti hier un morceau de plexiglas de mon atelier pour en faire une que j'avais repérée depuis déjà quelques temps sur un site. Plexiglas parce que l'on voit mieux ce que l'on fait (avant qu'elle ne soit usée par le temps) et en ellipse, je pense ensuite faire des poignées du genre les premières des rabots Stanley, facile dans les mains. J'ai bien de l'alu sinon mais pas aussi glissant, et pour sortir de l'ordinaire un peu... Je devrai faire attention perçage du trou central j'ai 2 fraises TITAN de 30 mm de Ø Vidéo intéressante, merci beaucoup et à bientôt !
Magnifique vidéo. Je prépare la mise sous table de la CMT 7E (soeur jumelle de la TRA) et les plans des perçages de la semelle vont m'être bien utiles.
Bonjour Cray, au d but on trouve que tu est pénible mais franchement tu fait parti des meilleurs. Je suis comme toi dingue de la précision et c’est à chaque fois une belle aventure avec les nouveautés. Enfin je bois du café comme toi et c’est sacré. Merci pour tous tes partages. Pierre
Bonjour, Très bonne vidéo, comme d'habitude. Les poignées, peut-être les faire courbées, leur donner un angle, ce sera même plus ergonomique, les poignets en prolongement des avant-bras.
Salut Yann, entièrement d'accord avec toi pour l'air du bois ! Pour moi c'est LA référence en terme de site sur le travail du bois. Merci pour tes plans. A++
Quel génie ! Je me posais justement la question d'optimiser ma b&d avec une nouvelle semelle plus large pour fixer l'outil. Merci 🤝👌👍 aucun sous zentendu 👉👌
Salut Yann très bonne idée cette vidéo car besoin d une nouvelle semelle pour ma tra001. Peu tu me donner une réf pour des bagues comme tu a en fer j'ai un jeu de 10 à 40 en plastique il me faut les intermédiaire pour et merci pour cette vidéo A
L'air du bois, super, j'y vais tous les jours. J'ai un seul outil Triton, une lamelleuse, si les défonceuses ne sont pas mieux finies que les lamelleuses il y a du souci à se faire. Bien les semelles. Il y a longtemps que je dis que je vais m'en faire, mais jamais je m'y mets.
Bonsoir Yann Ne pas se focaliser sur la CNC. Ben si. Parce que je trouve extrême difficile de réaliser ce type de pièce, extrêmement bien centré et précise, à la main. Comme toi j'ai une Triton ... que tu trouves précise... moi pas. Peut être est ce le mec qui s'en sert mal, mais je lui trouve plein de défauts. Sous table impec. J'envisage un second achat et laisser celle là sous la table. Punie. Nan mais. Merci pour ce partage très instructif, professeur.
Très belle prestation, avantages et defauts. Le jeu de la bague dans la semelle, ca permet de centrer la bague par rapport a l outil avec le cône ad-hoc de chez Trent? Ne change pas de cap Cray!
Bonsoir Yann et merci pour ce partage, à 2:09 il y a visiblement une double erreur de conception au niveau de cette semelle : 1 - La matière choisie n'est vraiment pas adapté; pas assez résiliente, 2 - qu'il y ait un fraisage au niveau du trou de fixation de la semelle est logique vu le type de vis utilisé, par contre il est complètement illogique au niveau du taraudage du corps de la défonceuse ce qui entraine que la semelle en plastique n'a pas d'appui sous la tête de vis entrainant forcément une déformation de celle-ci lors du serrage. à 4:25 tes trous de fixation sont implantés sur un cercle de diamètre 146.00 mm = racine(2*103.24²) , ce qui est plus logique comme cotation et plus facile à implanter. à 19:54 tu as centré ta bague de copiage sans jeu par rapport à ta semelle, comment fais-tu pour la centrer par rapport à l'axe du mandrin porte-fraise ? Le centrage par les 4 vis de fixation est-il assez précis pour cela ?
Bonsoir. A mon sens, si il y a un peu de jeu pour la fixation d'origine de la bague de copiage, c'est justement pour pouvoir la centrer correctement... avec un cône de centrage. Avoir une semelle absolument sans jeu autour de la bague, c'est super ... mais uniquement si la semelle, la défonceuse et la bague sont parfaites ! Et déjà rien que pour les bagues, en simple métal embouti, j'ai plus qu'un doute.
Je me suis refait ma semelle de défonceuse 2 fois : une version en Teflon (PTFE) et la dernière en impression 3D en PETG. Les 2 fonctionnent nickel, même que le teflon ça glisse d'enfer mais ça s'use assez vite.
@@kate_clt Cela fait déjà un moment mais de mémoire le remplissage pour la semelle en PETG était de 35% en Nid d'abeille 3D pour éviter tout écrasement avec 4 couches dessus et dessous et 4 murs.
Salut merci...toujours tres complet... comme certain l ont dis impression 3d ca donne aussi beaucoup de possibilité...exemple j ai acheté un ensemble de tete de copie assez complet...et j ai refait mes semelles de mes defonceuses pour pouvoir les monter sur n importe laquelle...c est un jeux d enfant et ca coute pas grand chose....
Salut, le problème est identique dès que tu essaye de fixer un matériau plastique ( carters machine par exemple) avec des vis à têtes fraisées qui agissent comme des coins à fendre. A cela on ajuste des petits défauts de centrage et de répartition des trous et cela aggrave le phénomène. Alors autant que possible à éviter au plus. Pour fabriquer des semelles on peut utiliser des chutes de stratifié pour le sol, j'ai bricolé plein de truc avec cela y compris des pelles pour l'atelier, comme quoi...
Slt. Et plutôt que de refaire une semelle, pourquoi ne pas diminuer la hauteur des poignées tout simplement car elles me paraissent un peu grandes. A moins qu'il s'agisse d'un fantasme d'avoir un grand truc entre les mains...😉 Merci pour ta vidéo toujours aussi instructive et pédagogique.
À 11:31, je me suis imaginé être surpris en train de regarder avec la plus grande attention un genre de balai s’agiter dans différentes directions sur une petite musique. Bon pour l’asile, yzont dit… 😂😂😂😂
Bonjour, merci pour ces vidéos très instructives. C'elle sur le choix des lames ma particulièrement était très utile. Mais j'ai une question, un panneau en acrylique colorer (ex noir, rouge, jaune ...) également appeler verre synthétique, serrait il un bon choix pour remplacer les crédences de cuisine que vous recyclez. Le but de l'usage et de refaire ma table de défonceuse qui est sur du mélaminé (qui ce fait vieux). Et pourquoi pas me faire une nouvelle semelle de défonceuse . Encore merci et tout mon soutien pour la chaine.
Salut, merci à toi pour cette vidéo très enrigissante. J'ai la même défonceuse mais je n'arrive pas à trouver de bague à copier en métrique. Tout est en impérial. Peux-tu me dire ou tu as trouvé les tiennes?
Salut ! Bien sûr qu’elle nous a plu cette vidéo, en rapport avec la passion qui nous anime et c’est pourquoi on regarde ta chaîne 😉 Des tutos sur du matos que l’on utilise pour travailler le bois, bah ça nous intéresse voilà tout ! God save les gens qui partagent - Amen 😊
Bonjour, J'ai un petit souci avec les fichiers DWG. Tout d'abord je ne peux pas les ouvrir dans Fusion (peut etre a cause de ma version qui est gratuite) et de toutes facons je ne programme pas ma CNC depuis Fusion. Il me faudrait l'esquisse en 2D pour que je la charge dans mon soft pour programmer ma CNC. Sais tu avec quel soft autre qu'autocad je pourrais exploiter tes fichiers ou peut tu exporter les DXF depuis Fusion? Question subsidiaire : est ce que toi tu utilise Fusion pour generer ton Gcode ? ou carrément tu control ta CNC depuis Fusion en Live lorsque tu découpe? Encore Merci pour ton taff
Super intéressant ses semelles. Il est vrai d'après les commentaires que pour les poignées déportées , pour arrêter en urgence la défonceuse il y a problème . Alors moi ce que j'ai fait sur ma scie sous table; scie sauteuse sous table , défonceuse, j'ai relié mes prises électriques à une pédale interrupteur, comme ça si je doit arrêter en urgence, j'ai plus qu'à lever le pied. Si ça peu aider.
Merci pour les plans, je vais la faire à la main mais j'aimerais bien avoir une CNC pour le faire. Bon appétit. Bon si tu pouvait finir ta vidéo qu'on puisse faire autre chose !
Salut, avant de me barrer bouffer moi aussi, je voulais te demander si le fait de détourer la pièce usinée avant des percages ne cause pas des défauts de dimension ? C'est pas là que ça se range...!
Vu que tu travailles sur Fusion 360 tu pourrais aussi imprimer si bien sûre tu as une imp 3d car ça ouvre vraiment les possibilités Moi je me fais des tas de trucs utilitaires pour le bois.
Salut. Moi j'ai le MOF001, je vais pas alller mesurer parceque je te regarde dans mon lit ( sans sous-entendu 😅) mais de mémoire elle est bien plus épaisse et les trous ne sont pas fraisés mais lamés. Ça résoud ce problème de casse mais le gros inconvénient c'est qu'il n'y a aucun centrage de la semelle alors qu'on l'utilise pour longer une regle iu un gabarit 😮
Bonjour Cray, merci pour cette vidéo! Je n'ai pas les modèles de défonceuses et plateau que tu as, mais peut être que le jeu que l'on voit sur la bague de copiage Trend est rattrapé par les têtes fraisées. On utilise le centrage avec les têtes fraisées parfois en conception mécanique. (Bon c'est pas l'idéal j'en convient ^^)
Salut, tu as pu vérifier si tes bagues sont bien centrées ? Car la plupart des fabricants laissent du jeu pour centrer avec un cône. Et même la grande marque avec son système automatique de bague à copier n'est pas précisément centré à mon grand désespoir... Cela semble donc compliqué d'avoir quelque chose de précis par un usinage sans jeu...
Salut Yan, je viens de voir ta vidéo, et je pensais à un truc, concernant le petit soucis de conception, plutôt que de tourner les poignets a 90° ou bien les décaler légérement en diagonale, pourquoi ne pas simplement le faire plus long ? Le même que tu as fait mais juste plus long pour qu'il puisse descendre et passer les mains? Super vidéo. C'est bien de voir autres choses de temps en temps. :)
Bonsoir Yann, je ne sais pas pourquoi l’on reste jusqu’à la fin de la vidéo ce qui est certain c’est que ce n’est pas pour tes beaux yeux puisque tu es déjà hors champ. 😂😂😂 Marc
Re ! Je suis tout de même sceptique sur les poignées déportées. Que ça augmente la stabilité, je n'en doute pas. Mais j'aimerais bien voir à l'usage comment tu passes des poignées normales avec interrupteur, plongée, blocage de plongée, etc. aux poignées basses. J'ai un gros doute sur l'ergonomie de la chose. En plus, se pose tout de même une question de sécurité : si pour une raison ou pour une autre tu dois arrêter ta défonceuse en urgence et que tu es sur les poignées déportées, bonjour. Bref, je ne demande qu'à être convaincu, mais pour l'instant je demande surtout à voir.
Étant habitué avec la Bosch Gmf 1600, je me pose la mème question, sur le fait de ne pas avoir accès au bouton de démarrage ou d’arrêt sur les poignées de maintien. Cela me semble sécurisant et confortable de démarrer la machine depuis les poignées ergonomiques. Déjà sur la petite affleureuse Makita (très pratique), quand elle est utilisée en mode défonceuse, le fait d'avoir l'interrupteur sur le corps de la machine plutôt que sur une des poignées ne me semble pas optimum point de vue sécurité. Heureusement pour la Makita, elle est légère.
Top vidéo comme d habitude. Pourrais tu nous faire une vidéo sur les 5 outils indispensables pour débuter en menuiserie? A moins que tu ai déjà fait mais je n'ai pas trouvé dans les playlis ts.
Si les outils manuels vous intéressent et que vous lisez l’anglais, achetez The minimalist woodworker. Pour les machines, la question à se poser, c’est : quel budget? quel genre de projets? Moi je ne voulais pas le trio banc de scie-degau-rabot électrique, parce que aussi sec ça fait monter la note et il faut prévoir un gros système de dépoussiérage (et du coup de l’espace - sans compter le problème de l’assurance). Et je voulais une approche hybride : du manuel appuyé par quelques machines pour m’éviter les trucs ennuyeux. Du coup j’ai acquis (très) progressivement rabots, guillaume, trusquin… et scie à ruban, scie plongeante, défonceuse, table pour montage sous table et perceuse à colonne, j’avais déjà scie à onglet (m..rd..ue, je dois dire), scie sauteuse et perceuses. Mon prochain achat, prévu en juin, c’est un dépoussiéreur Bosch pour électroportatif, dont je vais aussi me servir pour poncer du béton. Pour la scie à ruban et la défonceuse sous table, j’ai un petit shopvac avec un Dustdeputé cyclonique qui va très bien. Voilà pour un petit atelier. La réflexion m’a pris du temps…
"en fabricant" au lieu de "en fabriquant" me choque plus que l'introduction… Chacun ses obsessions ! 😉 19:55 Peut-être 2 ou 3 taraudages dans la semelle pour extraire la bague à copier avec des vis, au lieu de tapoter avec le tournevis.
Salut, Puisque ça cause semelle de défonceuse ici, j'en profite pour exposer le problème auquel je suis confronté. Je viens d'acquérir une défonceuse Mafell LO55 et j'ai eu la désagréable surprise de constater que les bords arrondis de la semelle n'ont pas le même centre que la fraise. Donc évidemment, si on s'appuie sur un guide avec ces bords, on défonce pas droit à la moindre rotation de la défonceuse. Dans mon esprit, TOUTES les semelles de défonceuses ont une partie arrondie justement pour pouvoir défoncer droit. C'est d'ailleurs ce que l'on apprend dans la plupart des vidéos d'initiation à la défonceuse que l'on trouve sur RUclips. As tu déjà constater le même problème sur une autre défonceuses ? Merci. PS: J'ai appelé Mafell en Allemagne et j'ai eu un technicien au téléphone qui m'a carrément ri au nez lorsque je lui ai exposé ce problème. Et Outils des Pros refuse de reprendre la défonceuse sous prétexte qu'elle à servi (faudra qu'on m'explique comment se rendre compte du problème sans utiliser la défonceuse).
C'est vrai que la prise en main par les poignées rondes n'est pas top sur cette machine. On peut passer commande :D ? (le modèle avec les poignées dans le bon sens si possible :🤣🤣)
On est venu sur twitch, c’était tout éteint, on a attendu, on a frappé… personne. C’est fou ces endroits touristiques toujours fermés. Alors on est allé au zoo. ^^
Bien entendu aucun sous-entendu. Logique de prendre son pied en faisant des semelles. A condition d'en trouver des plaques à un prix honnête, le PTFE ça doit être pas mal pour cet usage.
Une semelle plus epaisse pour pouvoir y loger des vis BTR (6 pans femelle) avec rondelle au lieu des vis têtes fraisées donc coniques qui font coin et font eclater le plastique...
Juste en passant, j'ai chopé un tank Triton, au bout de environ 10h d'utilisation, pas en une seule fois hein, la machine est tombé en panne. Une fois démontée, la panne est dûe à la sciure qui s'est collée dans l'interrupteur -gachette et a isolée les contacts. C'est vraiment à chier comme machine. Ah oui et pour accéder à l'interrupteur, il faut TOUT démonter. Vraiment, semelle moteur carter, tout
Toujours aussi réfractaire à l'utilisation d'une CNC qui s'eloigne trop du champ de l'amateur, trop industriel dans l'esprit et je trouve donc inutile de voir travailler une machine automatique pendant de longues minutes. Mais les semelles sont sympas quant même ! 😂
Je ne veux plus jamais de triton. Le concept des machines sont pas mal, mais la qualité est minable :mauvais matériaux ajustages inexistants, brut de fonderie . La garantie fonctionne bien ,ils changent la machine, mais la nouvelle n'est pas meilleure que l'ancienne. Au bout de 3 changements, je passe à autre chose. Dommage. Ils ont 1 ponceuse orbirale sensationnelle mais dont le joint anti poussière sous le plateau ne fait pas son travail et au bout d'une heure le système de débrayage est inopérant.
Tu rétrécies le trou alors que tu n’arrêtes de vanter les grosses fraises. C’ est paranormal heu non…. Paradoxal.😉. Bon si tu lis encore nos commentaires de ouf, as tu compris pourquoi l’usinage du plexi ne s’est pas bien passé la dernière fois ?
31:20 Mon papa m'a dit un jour, si tu veux être feignant avec les bras, faut faire marcher la tête...😊 Merci pour le partage et bonnes salutations depuis la Suisse
Bonjour Yann,
Le phénomène de stress-cracking sur les polymères amorphes, PMMA (Poly Méthyle Méta Acrylate), PC (Poly carbonate).... sont bien connus des plasturgistes. C'est pourquoi on ne fait jamais de trous à vis fraisées dans ces matériaux. On utilise des vis à tête plate qui s'intègrent dans l'épaisseur de la parois avec si possible une rondelle pour répartir la pression sur une plus grande surface et ainsi réduire la contrainte. Ceci implique d'avoir une "cheminée" dans laquelle la tête de vis s'efface pour se retrouver sous la surface de la semelle. C'est une spécificité de la conception matière plastique. Bosh l'applique sur sa semelle de défonceuse 1400 W. (J'en ai une).
Et tout les maintenanciers le savent aussi
@@bubububu6798 Comme vous le dites si élégamment, je ne me la pète pas, je partage simplement 44 ans de vie professionnelle dans les matières plastiques. La plasturgie est un métier tout comme la menuiserie oû l'on progresse de ses erreurs.
Bonjour; belle vidéo intéressante , tu ais est notre Mentor avec tes astuces et tes précisions sur les explications .👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽
En gros, tu as passé une bonne fin de semelle...
Quelle voix calme merci
Avant de voir cette vidéo j'avais sorti hier un morceau de plexiglas de mon atelier pour en faire une que j'avais repérée depuis déjà quelques temps sur un site. Plexiglas parce que l'on voit mieux ce que l'on fait (avant qu'elle ne soit usée par le temps) et en ellipse, je pense ensuite faire des poignées du genre les premières des rabots Stanley, facile dans les mains.
J'ai bien de l'alu sinon mais pas aussi glissant, et pour sortir de l'ordinaire un peu... Je devrai faire attention perçage du trou central j'ai 2 fraises TITAN de 30 mm de Ø
Vidéo intéressante, merci beaucoup et à bientôt !
Merci pour les plans sur l’air du bois
Magnifique vidéo. Je prépare la mise sous table de la CMT 7E (soeur jumelle de la TRA) et les plans des perçages de la semelle vont m'être bien utiles.
Bonjour Cray, au d but on trouve que tu est pénible mais franchement tu fait parti des meilleurs. Je suis comme toi dingue de la précision et c’est à chaque fois une belle aventure avec les nouveautés. Enfin je bois du café comme toi et c’est sacré. Merci pour tous tes partages. Pierre
Merci pour l'idée, j'ai la même défonceuse, je pense bien que je vais me fabriquer également des semelles complémentaires :)
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, et sympa ton petit riff en picking a 17min 😉 !!
Bonjour,
Très bonne vidéo, comme d'habitude.
Les poignées, peut-être les faire courbées, leur donner un angle, ce sera même plus ergonomique, les poignets en prolongement des avant-bras.
Salut Yann, entièrement d'accord avec toi pour l'air du bois ! Pour moi c'est LA référence en terme de site sur le travail du bois. Merci pour tes plans.
A++
Excellente vidéo Yann. 👍
Merci d'avoir partagé ça avec nous. 😉
@++
Merci Yann très intéressant ta vidéo
Merci pour le partage . très intéressant ta vidéo .
Quel génie ! Je me posais justement la question d'optimiser ma b&d avec une nouvelle semelle plus large pour fixer l'outil. Merci 🤝👌👍 aucun sous zentendu 👉👌
Salut Yann très bonne idée cette vidéo car besoin d une nouvelle semelle pour ma tra001. Peu tu me donner une réf pour des bagues comme tu a en fer j'ai un jeu de 10 à 40 en plastique il me faut les intermédiaire pour et merci pour cette vidéo
A
L'air du bois, super, j'y vais tous les jours. J'ai un seul outil Triton, une lamelleuse, si les défonceuses ne sont pas mieux finies que les lamelleuses il y a du souci à se faire. Bien les semelles. Il y a longtemps que je dis que je vais m'en faire, mais jamais je m'y mets.
Bonsoir Yann
Ne pas se focaliser sur la CNC. Ben si. Parce que je trouve extrême difficile de réaliser ce type de pièce, extrêmement bien centré et précise, à la main. Comme toi j'ai une Triton ... que tu trouves précise... moi pas. Peut être est ce le mec qui s'en sert mal, mais je lui trouve plein de défauts. Sous table impec. J'envisage un second achat et laisser celle là sous la table. Punie. Nan mais. Merci pour ce partage très instructif, professeur.
Très belle prestation, avantages et defauts.
Le jeu de la bague dans la semelle, ca permet de centrer la bague par rapport a l outil avec le cône ad-hoc de chez Trent?
Ne change pas de cap Cray!
On s'en fous de la CNC, format de vidéo sympa, moi j'ai bien aimé, toujours bien de s'approprier ses outils avec une bonne custo 👍👍
Salut
Superbe la semelle de recopie ❤très ingénieux et comme tu le dis plus stable
Bonsoir Yann et merci pour ce partage,
à 2:09 il y a visiblement une double erreur de conception au niveau de cette semelle :
1 - La matière choisie n'est vraiment pas adapté; pas assez résiliente,
2 - qu'il y ait un fraisage au niveau du trou de fixation de la semelle est logique vu le type de vis utilisé, par contre il est complètement illogique au niveau du taraudage du corps de la défonceuse ce qui entraine que la semelle en plastique n'a pas d'appui sous la tête de vis entrainant forcément une déformation de celle-ci lors du serrage.
à 4:25 tes trous de fixation sont implantés sur un cercle de diamètre 146.00 mm = racine(2*103.24²) , ce qui est plus logique comme cotation et plus facile à implanter.
à 19:54 tu as centré ta bague de copiage sans jeu par rapport à ta semelle, comment fais-tu pour la centrer par rapport à l'axe du mandrin porte-fraise ?
Le centrage par les 4 vis de fixation est-il assez précis pour cela ?
Bonsoir.
A mon sens, si il y a un peu de jeu pour la fixation d'origine de la bague de copiage, c'est justement pour pouvoir la centrer correctement... avec un cône de centrage.
Avoir une semelle absolument sans jeu autour de la bague, c'est super ... mais uniquement si la semelle, la défonceuse et la bague sont parfaites !
Et déjà rien que pour les bagues, en simple métal embouti, j'ai plus qu'un doute.
Je me suis refait ma semelle de défonceuse 2 fois : une version en Teflon (PTFE) et la dernière en impression 3D en PETG. Les 2 fonctionnent nickel, même que le teflon ça glisse d'enfer mais ça s'use assez vite.
Merci pour le partage ! Quel pourcentage de remplissage / quel motif as-tu paramétrés ?
@@kate_clt Cela fait déjà un moment mais de mémoire le remplissage pour la semelle en PETG était de 35% en Nid d'abeille 3D pour éviter tout écrasement avec 4 couches dessus et dessous et 4 murs.
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos et de partager votre humour et une tasse de kf .
Toujours aussi obsédé par le travail du bois et pas que !
Super merci pour la vidéo
Salut merci...toujours tres complet... comme certain l ont dis impression 3d ca donne aussi beaucoup de possibilité...exemple j ai acheté un ensemble de tete de copie assez complet...et j ai refait mes semelles de mes defonceuses pour pouvoir les monter sur n importe laquelle...c est un jeux d enfant et ca coute pas grand chose....
Merci pour la vidéo. C'est bien d'évoquer la plus ancienne histoire de l'humanité. La seule chose qui reste d'actualité .
Salut, le problème est identique dès que tu essaye de fixer un matériau plastique ( carters machine par exemple) avec des vis à têtes fraisées qui agissent comme des coins à fendre. A cela on ajuste des petits défauts de centrage et de répartition des trous et cela aggrave le phénomène. Alors autant que possible à éviter au plus.
Pour fabriquer des semelles on peut utiliser des chutes de stratifié pour le sol, j'ai bricolé plein de truc avec cela y compris des pelles pour l'atelier, comme quoi...
Slt. Et plutôt que de refaire une semelle, pourquoi ne pas diminuer la hauteur des poignées tout simplement car elles me paraissent un peu grandes. A moins qu'il s'agisse d'un fantasme d'avoir un grand truc entre les mains...😉 Merci pour ta vidéo toujours aussi instructive et pédagogique.
À 11:31, je me suis imaginé être surpris en train de regarder avec la plus grande attention un genre de balai s’agiter dans différentes directions sur une petite musique. Bon pour l’asile, yzont dit… 😂😂😂😂
Bonjour, merci pour ces vidéos très instructives.
C'elle sur le choix des lames ma particulièrement était très utile.
Mais j'ai une question, un panneau en acrylique colorer (ex noir, rouge, jaune ...) également appeler verre synthétique, serrait il un bon choix pour remplacer les crédences de cuisine que vous recyclez. Le but de l'usage et de refaire ma table de défonceuse qui est sur du mélaminé (qui ce fait vieux).
Et pourquoi pas me faire une nouvelle semelle de défonceuse .
Encore merci et tout mon soutien pour la chaine.
Salut, merci à toi pour cette vidéo très enrigissante. J'ai la même défonceuse mais je n'arrive pas à trouver de bague à copier en métrique. Tout est en impérial. Peux-tu me dire ou tu as trouvé les tiennes?
Salut !
Bien sûr qu’elle nous a plu cette vidéo, en rapport avec la passion qui nous anime et c’est pourquoi on regarde ta chaîne 😉
Des tutos sur du matos que l’on utilise pour travailler le bois, bah ça nous intéresse voilà tout !
God save les gens qui partagent - Amen 😊
Bonjour, J'ai un petit souci avec les fichiers DWG. Tout d'abord je ne peux pas les ouvrir dans Fusion (peut etre a cause de ma version qui est gratuite) et de toutes facons je ne programme pas ma CNC depuis Fusion.
Il me faudrait l'esquisse en 2D pour que je la charge dans mon soft pour programmer ma CNC.
Sais tu avec quel soft autre qu'autocad je pourrais exploiter tes fichiers ou peut tu exporter les DXF depuis Fusion?
Question subsidiaire : est ce que toi tu utilise Fusion pour generer ton Gcode ? ou carrément tu control ta CNC depuis Fusion en Live lorsque tu découpe?
Encore Merci pour ton taff
Bonjour, le DXF est dispo sur l'air du bois : www.lairdubois.fr/plans/2401-modelisation-et-amelioration-de-la-semelle-de-la-triton-tra001.html
@@CrayBirkenwald oui merci effectivement je suis reparti du dxf pour redessiner la semelle avec les poignées. Encore merci
Bonjour. J'aimerais l'avis d'un cordonnier, svp.
Super intéressant ses semelles. Il est vrai d'après les commentaires que pour les poignées déportées , pour arrêter en urgence la défonceuse il y a problème . Alors moi ce que j'ai fait sur ma scie sous table; scie sauteuse sous table , défonceuse, j'ai relié mes prises électriques à une pédale interrupteur, comme ça si je doit arrêter en urgence, j'ai plus qu'à lever le pied. Si ça peu aider.
Merci
Merci pour les plans, je vais la faire à la main mais j'aimerais bien avoir une CNC pour le faire. Bon appétit. Bon si tu pouvait finir ta vidéo qu'on puisse faire autre chose !
Ah cet humour , j'adore mieux je me marrrrrrrrreeeeee
merci pour la vidéo et à bientôt
Salut, avant de me barrer bouffer moi aussi, je voulais te demander si le fait de détourer la pièce usinée avant des percages ne cause pas des défauts de dimension ?
C'est pas là que ça se range...!
cette outro de génie 😁
Que voilà une semelle neuve et bien ferrée !
(Histoire de faire écho à ton introduction)
alors bon appétit ... et sans commentaires ?? si si t'es toujours au top !
Vu que tu travailles sur Fusion 360 tu pourrais aussi imprimer si bien sûre tu as une imp 3d car ça ouvre vraiment les possibilités
Moi je me fais des tas de trucs utilitaires pour le bois.
11:14 Moi aussi je veux une CNC qui joue de la guitare ! 😁
salut, encore une chose à ajouter à la longue liste des choses à faire!
Cela rassure quand tu vois d autre se tromper un peu 😉 sans aucun trucage vidéo 😂😂😂 sinon bonne idée 💡 cette semelle
Salut. Moi j'ai le MOF001, je vais pas alller mesurer parceque je te regarde dans mon lit ( sans sous-entendu 😅) mais de mémoire elle est bien plus épaisse et les trous ne sont pas fraisés mais lamés. Ça résoud ce problème de casse mais le gros inconvénient c'est qu'il n'y a aucun centrage de la semelle alors qu'on l'utilise pour longer une regle iu un gabarit 😮
Tout à fait trous lamés.
Bonjour Cray, merci pour cette vidéo! Je n'ai pas les modèles de défonceuses et plateau que tu as, mais peut être que le jeu que l'on voit sur la bague de copiage Trend est rattrapé par les têtes fraisées. On utilise le centrage avec les têtes fraisées parfois en conception mécanique. (Bon c'est pas l'idéal j'en convient ^^)
Merci ,cette vidéo va me servir énormément .👍Bon je me barre.
Yann m'étonnerai toujours dans ses intros de vidéo. On peut dire qu'il en a sous la semelle ?
Salut, c'est quoi le matériau de la crédence que tu utilises ? Merci 😙
Salut, tu as pu vérifier si tes bagues sont bien centrées ? Car la plupart des fabricants laissent du jeu pour centrer avec un cône. Et même la grande marque avec son système automatique de bague à copier n'est pas précisément centré à mon grand désespoir... Cela semble donc compliqué d'avoir quelque chose de précis par un usinage sans jeu...
Alors là faire l ' hélicoptère dans un trou quel pilote !😇😋
Salut Yann, toujours un réel plaisir, alucombon? ça marche? bonne semaine, A+.
Salut Yan, je viens de voir ta vidéo, et je pensais à un truc, concernant le petit soucis de conception,
plutôt que de tourner les poignets a 90° ou bien les décaler légérement en diagonale,
pourquoi ne pas simplement le faire plus long ?
Le même que tu as fait mais juste plus long pour qu'il puisse descendre et passer les mains?
Super vidéo. C'est bien de voir autres choses de temps en temps. :)
😂😂😂 tout le monde attend la fin jusqu’au bout
Bonsoir Yann, je ne sais pas pourquoi l’on reste jusqu’à la fin de la vidéo ce qui est certain c’est que ce n’est pas pour tes beaux yeux puisque tu es déjà hors champ. 😂😂😂
Marc
Re !
Je suis tout de même sceptique sur les poignées déportées. Que ça augmente la stabilité, je n'en doute pas. Mais j'aimerais bien voir à l'usage comment tu passes des poignées normales avec interrupteur, plongée, blocage de plongée, etc. aux poignées basses. J'ai un gros doute sur l'ergonomie de la chose. En plus, se pose tout de même une question de sécurité : si pour une raison ou pour une autre tu dois arrêter ta défonceuse en urgence et que tu es sur les poignées déportées, bonjour. Bref, je ne demande qu'à être convaincu, mais pour l'instant je demande surtout à voir.
Étant habitué avec la Bosch Gmf 1600, je me pose la mème question, sur le fait de ne pas avoir accès au bouton de démarrage ou d’arrêt sur les poignées de maintien. Cela me semble sécurisant et confortable de démarrer la machine depuis les poignées ergonomiques.
Déjà sur la petite affleureuse Makita (très pratique), quand elle est utilisée en mode défonceuse, le fait d'avoir l'interrupteur sur le corps de la machine plutôt que sur une des poignées ne me semble pas optimum point de vue sécurité. Heureusement pour la Makita, elle est légère.
la technique du bocal peut-elle s'appliquer à un lit? 🤔
Bon alors, à la semelle prochaine !!!!!!
Salut, alors ils ont peut être modifié les choses parce que sur la mienne les têtes de vis ne sont pas fraisées, elles sont plates.
Top vidéo comme d habitude. Pourrais tu nous faire une vidéo sur les 5 outils indispensables pour débuter en menuiserie? A moins que tu ai déjà fait mais je n'ai pas trouvé dans les playlis
ts.
Si les outils manuels vous intéressent et que vous lisez l’anglais, achetez The minimalist woodworker. Pour les machines, la question à se poser, c’est : quel budget? quel genre de projets? Moi je ne voulais pas le trio banc de scie-degau-rabot électrique, parce que aussi sec ça fait monter la note et il faut prévoir un gros système de dépoussiérage (et du coup de l’espace - sans compter le problème de l’assurance). Et je voulais une approche hybride : du manuel appuyé par quelques machines pour m’éviter les trucs ennuyeux. Du coup j’ai acquis (très) progressivement rabots, guillaume, trusquin… et scie à ruban, scie plongeante, défonceuse, table pour montage sous table et perceuse à colonne, j’avais déjà scie à onglet (m..rd..ue, je dois dire), scie sauteuse et perceuses. Mon prochain achat, prévu en juin, c’est un dépoussiéreur Bosch pour électroportatif, dont je vais aussi me servir pour poncer du béton. Pour la scie à ruban et la défonceuse sous table, j’ai un petit shopvac avec un Dustdeputé cyclonique qui va très bien. Voilà pour un petit atelier. La réflexion m’a pris du temps…
sinon, ptet un coup de frein filet pour ne pas avoir a serrer comme un malade et péter la semelle?
"en fabricant" au lieu de "en fabriquant" me choque plus que l'introduction… Chacun ses obsessions ! 😉
19:55 Peut-être 2 ou 3 taraudages dans la semelle pour extraire la bague à copier avec des vis, au lieu de tapoter avec le tournevis.
Ah oui ! C'est nain porte quoi :-D
Je me suis dit en écoutant l’intro, encore une vidéo qui déchire… en fait maintenant j’écoute l’intro et je vais direct voir la fin. (Non je déc…)
Salut,
Puisque ça cause semelle de défonceuse ici, j'en profite pour exposer le problème auquel je suis confronté.
Je viens d'acquérir une défonceuse Mafell LO55 et j'ai eu la désagréable surprise de constater que les bords arrondis de la semelle n'ont pas le même centre que la fraise.
Donc évidemment, si on s'appuie sur un guide avec ces bords, on défonce pas droit à la moindre rotation de la défonceuse.
Dans mon esprit, TOUTES les semelles de défonceuses ont une partie arrondie justement pour pouvoir défoncer droit.
C'est d'ailleurs ce que l'on apprend dans la plupart des vidéos d'initiation à la défonceuse que l'on trouve sur RUclips.
As tu déjà constater le même problème sur une autre défonceuses ?
Merci.
PS: J'ai appelé Mafell en Allemagne et j'ai eu un technicien au téléphone qui m'a carrément ri au nez lorsque je lui ai exposé ce problème. Et Outils des Pros refuse de reprendre la défonceuse sous prétexte qu'elle à servi (faudra qu'on m'explique comment se rendre compte du problème sans utiliser la défonceuse).
C'est déplorable de la part de Mafell qui est une marque pourtant très sérieuse.
C'est vrai que la prise en main par les poignées rondes n'est pas top sur cette machine. On peut passer commande :D ? (le modèle avec les poignées dans le bon sens si possible :🤣🤣)
On est venu sur twitch, c’était tout éteint, on a attendu, on a frappé… personne.
C’est fou ces endroits touristiques toujours fermés. Alors on est allé au zoo. ^^
Comme dab intéressant……
Mais pas évident 😅😅😅
Pour le coût,je me retire rapidement
Enfin sans sous entendu……ouf😂😂😂😂
Triton c'est les prémices de la grenouille
A la fin on attend la goutte suivante qui tombe des poignées.
38:03 Bah non, on espère voir le chat ...
👍
Si t'as des problèmes de semelle il faut aller chez le cordonnier
9 min 45 Mmmm ! 😅😁😁😁😁
Bien entendu aucun sous-entendu. Logique de prendre son pied en faisant des semelles. A condition d'en trouver des plaques à un prix honnête, le PTFE ça doit être pas mal pour cet usage.
Une semelle plus epaisse pour pouvoir y loger des vis BTR (6 pans femelle) avec rondelle au lieu des vis têtes fraisées donc coniques qui font coin et font eclater le plastique...
Tu mets combien de sucres dans ton café ?
A table alors! Mais pas trop cuit le steak sinon c'est de la semelle!
Ouais mais bon hin quand même la CNC heu ben c’est heu …. Enfin quand même quoi c’est … voilà quoi…😂
Aucun sous entendu ! aucun sous entendu ! tu nous tends la perche à chaque fois !! 😁😁😁😁
racourçie la poigner
Juste en passant, j'ai chopé un tank Triton, au bout de environ 10h d'utilisation, pas en une seule fois hein, la machine est tombé en panne. Une fois démontée, la panne est dûe à la sciure qui s'est collée dans l'interrupteur -gachette et a isolée les contacts. C'est vraiment à chier comme machine. Ah oui et pour accéder à l'interrupteur, il faut TOUT démonter. Vraiment, semelle moteur carter, tout
Pour améliorer sa défonceuse, on peut aussi prendre du viagra? 😮
Toujours aussi réfractaire à l'utilisation d'une CNC qui s'eloigne trop du champ de l'amateur, trop industriel dans l'esprit et je trouve donc inutile de voir travailler une machine automatique pendant de longues minutes. Mais les semelles sont sympas quant même ! 😂
✝ VADE RETRO, CNC ! ✝
_La secte anti-cnc vous accueille du lundi au vendredi de 15h à 18h à la salle des fêtes de Monteton_
Je ne veux plus jamais de triton. Le concept des machines sont pas mal, mais la qualité est minable :mauvais matériaux ajustages inexistants, brut de fonderie . La garantie fonctionne bien ,ils changent la machine, mais la nouvelle n'est pas meilleure que l'ancienne. Au bout de 3 changements, je passe à autre chose. Dommage. Ils ont 1 ponceuse orbirale sensationnelle mais dont le joint anti poussière sous le plateau ne fait pas son travail et au bout d'une heure le système de débrayage est inopérant.
Tu rétrécies le trou alors que tu n’arrêtes de vanter les grosses fraises. C’ est paranormal heu non…. Paradoxal.😉. Bon si tu lis encore nos commentaires de ouf, as tu compris pourquoi l’usinage du plexi ne s’est pas bien passé la dernière fois ?
Personnellement en 28 secondes le Grand Boiseux m'a plombé ma soirée ! Rien compris ! Beaucoup trop technique pour mes faibles compétences... 🤥