@@Hydrios Je pense que c'est plus de la frustration légitime de pas pouvoir être aussi complet dans ses propos par peur d'être taxer de spoilers. J'ai été étonné de pas voir la mention de Dead Cells, ne serait-ce que pour parler des hybrides, mais il est vrai que le thème général ne s'y prêtait pas vraiment.
Salut, je suis un jeune Game designer et QA dans un petit studio français et on travaille sur MIO: Memories in orbit, un Metroidvania indépendant. Ce que tu dis sur l'innovation du genre me fait penser à des remarques que j'ai très souvent quand je fais playtest le jeu. Enormément de joueurs sont habitués à certaines mécaniques qu'ils ont vu dans les metroidvanias les plus connus et se sentent démunis lorsqu'ils se retrouvent face à des mécaniques nouvelles ou face à l'absence de mécaniques qu'il attendraient (genre un dash). Essayer de proposer quelque chose de différent des piliers du genre peut parfois être risqué, et je pense que le métroidvania spécifiquement a été extrêmement marqué par hollow knight et qu'il est difficile de se séparer de ce qu'il a proposé.
Oh mais je l'attend ce jeu 😊. Personnellement gros fan du genre, j'attends justement qu'il apporte autre chose . Hollow Knight reprend des mécaniques des Souls et avant lui Salt and Sanctuary qu'on qualifie de Souls like 2d, comme un sous genre qui c'est vrai a beaucoup de succès, mais je ne suis pas sûr que les joueurs n'attendent que ça . Animal Well par exemple , que je considère comme un "jeu d'auteur"dans une moindre mesure se vend bien . C'est aussi un débat de fond , qui peut prendre ce risque aujourd'hui ? D'un point vue game design ,je pense qu'une des clés serait plus de liberté, avec de multiples solutions tout en étant conscient de la complexité que ça engendrerait dans un level design en 2d (en tant que pro qu'en penses-tu ? Car dans ma tête c'est déjà compliqué 😅) . Et du coup Mio s'est inspiré principalement d'Hollow Knight ?
@@darem4402 Au risque de te décevoir oui MIO est assez inspiré de Hollow Knight, enfin surtout de DarkSouls et Sekiro mais par conséquent HK est toujours dans notre tête lors des choix de design. Pour ce qui est de prendre des risque et proposer des choses nouvelles c'est en effet un gros gros débat. Proposer plus de liberté et des choix multiples c'est en soit ce qu'essaient de faire tous les designers je pense, malheureusement c'est pas si simple. Tu prends le risque de perdre une partie des joueurs si tu fais quelque chose de trop complexe et en étant trop libre tu pourrais rendre ton jeu trop facilement "cassable" et ne pas proposer une difficulté suffisamment élevée à ton joueur. Animal Well s'en sort très bien avec des mécaniques à la fois simple à comprendre mais qui apportent une grande complexité dans les puzzle et l'exploration (pas toutes cela dit, certaines, comme la roue ou la toupie sont moins intéressantes). Ca ne m'étonnerai pas que pour le design de ses mécaniques il soit parti en premier de l'objet, du yoyo ou du freezbee, et que ensuite il ait imaginé comment ces objets pouvaient interagir avec son monde pour designer ses puzzles ensuite. Je pense que c'est un excellent exemple dont s'inspirer
Oh, ça fait plaisir d’entendre parler de MIO. Le peu qui a été montré avait l’air fou et c’est une de mes grosses attentes jv. Bon courage pour tout le taf encore à faire et merci pour les précisions dans les 2 commentaires
@@romanmalinowskullkid Merci, c'est vraiment trop bien de voir comment a été reçu le trailer de reveal et de voir que des gens l'attendent ! On a vraiment trop hâte de pouvoir en montrer plus
Votre podcast fin du game à changer ma vie, depuis bientôt deux ans maintenant je joue et complète à 100% tous les jeux du podcast, en commençant mon épopée par Celeste... Merci pour toutes ses belles pépites que vous m'avez fait découvrir
Bonjour et merci pour cette vidéo instructive ! J'ai fait Tunic il y a quelques temps et ça a fait exploser mon cerveau, c'était si bien. En Metroidvania que j'ai adoré, qui a été énoncé dans quelques commentaires mais pas tant, je ne saurais que conseiller Ender Lilies : le jeu ne propose rien de très innovant au niveau des mécaniques, mais il a une direction artistique et une OST en tout point somptueuses. L'ambiance est sombre et poétique, et l'on joue une petite prêtresse dans un monde dévasté, qui utilise les pouvoirs d'esprits et fantômes pour pouvoir progresser. Les combats de boss sont parfois exigeants mais il est moins punitif qu'un Hollow Knight car il n'y a aucune perte de progression associée à la mort. Point sympathique, comme beaucoup de Metroidvania indés il a un prix assez doux (25 euros sans promo sur steam). Courez-y !
Je vous rejoins. Pas spécialiste du tout des Metroidvania, j'ai adoré ce jeu. Les combats de boss peuvent être "un peu" exigeant pour certains (être patient et attendre l'ouverture)
Salut, je vous suis depuis un bon moment, et je suis toujours très satisfait de votre choix musical. Merci pour l'enfant seul et la musique de the Red String Club vers la fin, ça m'a réveillé des souvenirs
Super intéressant de voir cette évolution progressive des jeux vidéo avec de nouvelles mécaniques qui créent une nouvelle expérience. La prochaine étape, c'est peut-être la réalité augmentée
Comme d'habitude, Game Next Door une incroyable chaine et des videos passionnante. Comme proposé je me permet une ptite selection de "metroidvania" que j'ai fais et particulierement apprécié (voir adoré): - Supraland (metroidvania en vu 1er personne, pas loin du "metrobrainvania" tellement son LD et ses mécaniques sont chouette, drole genereux realisation impeccable, ce fut mon GOTY 2019) - Grime (avec un soupçon de souls-like, le jeu a pour lui un univers et une DA que je trouve sublime et très original, parfois un peu clunky mais envoutant et avec un systeme de combat vraiment complet, complexe mais facile a apprehender) - Ghost 1.0 (par le créateur de UnEpic, ce dernier était déjà vraiment chouette, Ghost 1.0 est plus accessible, moins complexe mais a vraiment le charme d'un jeu plein de reference et qui a un ptit gout de jeu old-school) - Carrion (limite hors catégorie, reste un jeu avec une super ambiance, un gameplay chouette et qui a su géré sa durée de vie comme il fallait, il est assez court mais ne s'essouffle pas, jouer la creature mutante degueulasse aux frontieres d'un Alien feat The Thing c'est vraiment grisant)
Vidéo très intéressante, je suis client de fin du game mais j'ai des réticences à écouter quand je n'ai pas fait les jeux en question. Avec ce format c'est vraiment top :)
Merci pour cette vidéo! C'est un genre que l'apprécie particulièrement (et je comprends pourquoi vu les points forts de ce style de jeu que vous décrivez ^^). Pour en lister quelques un: - ElecHead, très court mais assez original où on peut séparer la tête du corps et des capacités basées sur l'électricité, bien que le backtracking soit plus limité de mémoire - The Knight Witch, plutôt chouette avec une originalité sur les combats qui sont du "bullet hell" plutôt basés sur le placement - Supraland, c'est de la 3D, mais qu'est ce que c'est fun! le 1er nous donne de plus en plus de liberté dans les déplacements, c'est jouissif, mais niveau combats il est assez limité (point amélioré dans les suivants) - Ender Lilies, assez classique mais très chouette ambiance et magnifique OST - Owlboy, très classique aussi bien que un peu original avec les pouvoir donnés par des compagnons, mais un pixel art magnifique! Nine sols me fait de l'oeil et je n'avais pas entendu parler de Animal Well! Dust an elysean tale était énorme à l'époque (très compliqué sur les premiers combats de mémoire)
Excellent, très bien écrit, j'ai passé un super moment devant cette vidéo. Etant un gros joueur de plateforme/metroidvania/zeldalike etc.., j'ai mangé un bon paquet de contenu sur le sujet. J'ai toujours trouvé que le genre était soit caricaturé grossièrement, soit restreint à quelques top 10 des platformers/actions2D... Ici, rien à redire, je me suis vraiment senti parmi les miens, les "vrais" sans tomber dans un purisme tirant vers un snobisme écoeurant. Tout ça pour dire, bravo et merci ! Oh, et j'm'ai abonné chef ! 🤓❤
Content de voir deux de mes coups de coeur de l'année (Nine Sols et Animal Well) discutés dans la vidéo ! Si jamais tu trouves le courage de le continuer : Nine Sols n'est pas le plus original des metroidvanias et il y a quelques maladresses de design (notamment la carte qui est berk), mais les boss fights (surtout dans la seconde moitié du jeu) sont vraiment incroyables, et le scénario très cool.
Ahhhhh merci de parler de "knowledgevania", terme que j'utilise depuis des années mais qui n'est pas très populaire encore ! Excellent vidéo au passage, merci encore pour les vidéos !
Allez bim!! Super vidéo merci beaucoup!! Pour la petite histoire jai repondu au questionnaire insta en etant persuadé qu'on allait enfin parler de HK et blasphemous ici... (En détail j'entends! ) Jai decouvert annimal well la semaine derniere et ça m'est apparu évident que vous alliez causer de ce jeu. C'est une folie furieuse.... Une superbe relecture du genre,nourrie de pleins d'inspirations contemporaines.... En bref, j'aimerais pas être team cherry en ce moment. La pression vient encore de monter d'un cran....
C'est le premier épisode de GND où je connais 98% des noms de jeux et où j'ai joué a 75% d'entre eux! 😁 D'ailleurs, depuis Hollow Knight j'ai renommé la catégorie "Metroidvania" de ma bibliothèque Steam en: "Hollow Knight-like" (et ça me fait rire) En reco' de jeux trop méconnu et hyper cool: Dandara, mais surtout Yoku's Island Express! Ce jeu est une pépite, qui me rappelle les ambiances des Donkey Kong et le gameplay des Sonic 2D (et la BO est incroyable)
En metroidvania il y a aussi Supraland. Comme Animal Well, c'est un mixte de metroidvania et knowledgevania, mais en 3D cette fois (et avec des éléments de puzzle à la Portal).
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo vraiment qualitative sur ce genre très prisé par les indés. Et si l'on peut effectivement classer Super Metroid voire même toute la série comme des proto knowledgevania, Fez est l'un des premiers titres à axer sa progression sur une exploration par la connaissance. Bravo pour ce travail
Je dois dire qu'en terme d'écriture de vidéo, je trouve cette vidéo très fine, c'est très plaisant à regarder. On dirait qu'Hugo joue avec nous. C'est pas que le contenu qui fait que j'apprécie autan les vidéos de GND.
Rien à voir avec le schmilblik mais la playlist de tes musiques est toujours aussi excellente, ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu du Oxmo et du Erykah Badu ✨ Sinon excellente vidéo, comme d’habitude !
Il n'y a que deux chaînes dont j'ai activé la cloche : - Peter draws (une chaine américaine avec un dessinateur sympa et un peu barré qui propose des dessins de doodle art qui dechirent) Et... - Game next door Quand je vois une publication de l'une de ces deux chaînes je sais pertinemment que je vais passer un bon moment. Donc je vous remercie pour votre excellent travail. Bonne continuation.
J'ai l'impression qu'il n'est pas très populaire mais j'avais un super bon souvenir de Dandara, j'avais passé un super moment dessus pendant le covid. Pour moi la DA / musique étaient minimales mais agréables et surtout les déplacements (et la désorientation via la caméra tournante) très bien gérés. Et pour moi pas mal de challenges vraiment casse-gueule par moments surtout les Trials of Fear, mais à l'époque je n'avais jamais touché à Hollow Knight juste à SOTN… Même sur iOS sans manette au bout de quelques semaines je volais à travers les niveaux c'était très grisant. (Merci pour les commentaires sur Animal Well, ça fait des mois qu'il est dans ma wishlist, je vais sûrement me laisser tenter !)
Faut jouer à Ghost Song, mécaniquement c'est plutôt classique mais la DA et l'histoire sont très réussies et il s'en dégage une vibe mélancolique et mystérieuse qui m'a pas mal rappelé Hollow Knight.
J'ai été hypnotisé par Ghost Song, pour la D.A. et l'histoire il est vrai, mais également par sa superbe musique qui, pour moi, est un atout de taille. Ghost Song est jeu un peu pataud, parfois frustrant, mais qui dégage une atmosphère unique et vraiment prenante.
Plutôt RPG/JRPG j'ai "découvert" le genre avec Ender Lilies. J'ai adoré (direction artistique, ambiance, gameplay, exploration). J'attends la suite (Ender Magnolia) avec impatience. J'ai aussi the Messenger mais n'étant pas très doué sur certains doubles sauts assez relou à faire pour l'instant je suis bloqué :(
Excellente vidéo ! Pour ma part je recommande chaudement Worldless (découvert par un certain monsieur serv) comme Metroidvania, c'est un jeu assez onirique façon Gris, avec une mécanique de combat que je trouve très intéressante (j'en dis pas plus) et une musique folle. Pas trop de challenge, une DA vraiment top. Un petit bonbon caché à mon goût qui mérite plus de reconnaissance !
Hello, merci pour ta vidéo comme d'habitude, de mon côté cette année j'ai adoré mini-shoot adventure qui mélange metroid vania et shoot em up, comme je suis un mauvais joueur de plateforme mais que j'adore les shoot em up c'est clairement devenu un de mes gros coup de coeur de l'année et une de mes metroid vania préféré
C'est marrant mais je ne me pense pas comme un fan de metroidvania, mais en vrai c'est parmi les rares jeux que j'ai terminés ces dernières année ! Metroid Dread, Hollow Knight, Ori and the blind forest, présentement Prince Of Persia (qui est vraiment très bien je le recommande si vous aimez le genre)... En fait c'est clairement un genre qui me plaît, et cette vidéo m'a aidé à comprendre ce que je n'avais pas formalisé dans ma tête sur les forces du genre. Great job !
Deux recommandations qui changent des habitudes : -Minishoot qui est la rencontre entre le bullet hell et zelda. 10h, trop de la bombe. -Isles of see and sky, un puzzlevania basé sur du sokoban. Du génie
Très bonne vidéo ! Comme toujours ! Ma reco serai Carrion un metroïdvania, un poil linéaire ou vous incarner le monstre des film d'horreur ! Il se fait assez rapidement et à un DLC gratuit pour agrandir la durée de vie.
recomandation de certain de mes jeux favories du genre : - metroidvania avec combat au tour par tour très très atypique et une durée d'une dizaine d'heure environ : Worldless - petit jeux parodique de zelda où l'on incarne un hero qui doit sauver une princesse, mais le vrai but et de trouver tout les game over : reventure (un poigné d'heure sont suffisante pour aprécier la formule et une dizaine pour faire une majorité du jeu) plus un rogue-like qu'un metroidvania mais certain des éléments du genre sont présent -ender lilies, quietus of the knights, un des rare jeux qui à réussi à me faire sortir des larmes grace à son ambiance et sa musique. J'ai pris une quizaine d'heure pour le 100% donc probablement moins pour juste le finir (il à une suite acctuelement disponible en early access, j'attends la sortie officiel pour tester mais les review sont extrèmement positives sur steam donc...)
Y'en a un qui a pas du tout été cité et qui est pourtant un des meilleurs pour moi, c'est MONSTERBOY, suite spirituelle de la licence Wonderboy de l'age d'or de Sega !
Merci Hugo ! Je pense que pour expliquer d'ou vient cet "age d'or", il faut insister sur les liens entre Metroidevania et productions en monde ouvert => LA structure de prédilection du paysage vidéoludique ;) 3D moderne. C'est la façon la plus évidente de proposer du monde ouvert en 2D (= pas chère, = indé) comme tu l'as dis. Et pour les jeux en 3D, c'est aussi une façon de donner une "impression" de monde ouvert tout en gardant la main sur la narration. (GoW Ragnarok, très bon exemple).
Clairement le metroidvania de 2007, voire des 2000s... bien bien avant que le genre explose en popularité. J'avais fini ce jeu à 99% (la partie terrestre était bien tricky).
Je recommande fortement les jeux du studio Ladybugs pour ceux qui aiment les metroidvania qui ne s’éternisent pas pendant 30 piges, ça va droit au but et c’est toujours assez innovant dans les upgrades que ce soit pour l’exploration ou les combats
ça fait un bail GND, tes vidéos me donnent une nouvelle perspective et idées étant moi même un développeur solo. A cet ère du JV ou les ressemblances entre titre est de plus visible, ils devraient s'auto évaluer et innover pour de bon, ce n'es que mon avis.
Très bonne vidéo ! Je n'ai pas joué à beaucoup de metroidvania (à part peut-être Phoenotopia Awakening mais qui est plus un plateformer) mais j'ai Hollow Knight, Animal Well, et Rune Fencer Illyia dans le viseur. Quand j'aurais le temps, un jour.
Un metroidvania qu’on oublie trop souvent c’est Momodora: Rêverie under the Moonlight. Il se fait en un weekend sans problème, simple mais efficace et sacrément agréable à jouer.
Moi j'ai ma petite reco : Unsighted. Un metroidvania qui s'inspire plus d'un zelda, mais dont tout le design entier du jeu existe pour pousser au speedrun. Autant par une narration lié au temps que le joueur prend (tout les personnage ont un compte a rebours visible avant leur mort), que par le design qui met la connaissance au centre de beaucoup de déblocage d'upgrade. Il est pas sans défaut, sur pas mal d'aspect il n'innove pas. Mais son concept poussant a finir le plus vite possible est vraiment intéressant.
Hello Hugo, géniale la thématique Metroidvania de la vidéo. C'est un des genres de jeux que n’affectionnent le plus. Tu as cité quelques belles références, c'est vrai qu'aujourd'hui on trouve une pléthore de titres se revendiquant de la mouvance "Metroidvaniesque", un de ceux que je trouve sortir un peu du lot c'est Rebel Transmute, qui est clairement un gros hommage aux premiers Metroid (jusqu'à la pose du personnage sur l'image du jeu), mais qui offre une liberté d'exploration plutôt chouette. Animal Well me fait de l'oeil depuis un petit moment mais plus que Metroid, je trouve qu'il ressemble beaucoup à Rain World, autre pépite de game design et d'ingéniosité. Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ton analyse et à très vite sur Fin du Game ;)
+1 pour Rebel Transmute : excellent, l'exploration est hyper agréable. Bien plus "Metroidvaniesque" comme tu dis que beaucoup de pseudo-metroivania centrés uniquement sur les combats de boss mais où l'exploration est secondaire (genre Nine Sols)
@@laurentoutan5133 Oui très belle surprise ce Rebel Transmute. Nine Sols (qui est génial) est en effet plus orienté action et parade, des mécaniques plus proches de Sekiro (toute proportion gardée bien entendu).
Merci pour la video, animal well m'avait tenté, mais j ai eu peur qu il soit trop cryptique pour moi. Et merci d'avoir parlé de Yoku island un jeu vraiment sympa, frais, et pas trop prise de tete. Je conseillerais un metroidvania vraiment sympa, frais et beau, c'est Monster Boy et le royaume maudit, qui avec ces transformations apportent un peu des idées aux genres.
Insanely Twisted Shadow Planet. Je ne l'ai pas vu en commentaire, il est court, agréable, avec de très chouettes graphismes cartoon. On y incarne une soucoupe volante qui traverse différents biomes
Dans une "vibe" Animal Well, il y a You Have to Win the Game. (en plus, c'est gratos sur Steam.) En jouant à Animal Well j’arrêtais pas de penser à ce jeu que j'ai fait il y a trèèèès longtemps, et vraiment je ne serais pas étonné si j’apprends que ça fasse parti des influences du studio au niveau de l'esthétique. Sinon pour You Have to Win the Game: - Déjà, c'est court ! 1h30 pour la main story, 4h30 pour le 100% selon howlongtobeat. Donc ça se découvre sans trop empiéter sur le backlog. :) - Esthétique à la Animal Well. - C'est un metroidvania ultra light avec un focus sur les phases de plateformes et un gros penchant die & retry. - Il n'y a pas de système de combat. (mais je ne suis plus 100% sûr de ça) - Ça fait parti des jeux indés de la cuvée 2012, donc ça devrait ne pas avoir trop mal vieilli niveau gameplay. Bref, j'en ai gardé un très bon souvenir 12 ans après, je dirais que ça reste un jeu qui peu marquer, donc à tester. :)
Hollow Knight a été mon premier jeu acheté sur Steam, sur conseil d'un ami, et se fut une révélation. C'est devenu mon genre préféré, et de loin. Car je suis un fan de jeu de plateforme depuis que je suis gosse (Mario, Sonic, Spyro...) et de retrouver ce côté plateforming 2D mais avec une grande part d'action et d'exploration, c'est juste si satisfaisant quand c'est bien fait ! L'année dernière, c'est le plus ou moins méconnu GRIME qui est vite devenu un de mes jeux préférés du genre, juste derrière Hollow Knight. Alalaaaaa, qu'on a hâte de jouer à Silksong putaiiiiiin !! (un jour, un jour...)
Puisque je ne l'ai pas vu dans la vidéo et que je pense qu'il est intéressant de le mentionner, Rainworld est un brainvania très intéressant : on est une petite bestiole qui doit apprendre à se servir de l'environnement à sa disposition pour survivre dans un écosystème riche et varié ! Mention honorable à Haiku the Robot qui s'inspire fortement de Hollow Knight sur ses mécaniques mais qui reste un petit jeu très sympa.
18:30 je suis grave d'accord, j'ai fait the lost crown en début d'année, j'ai bien kiffé mais je commence tout juste à avoir envie de regarder Nine Sols, et encore. Quand t'as fait un metroidvania tu les as un peu tous faits Merci de m'avoir intéressé à Animal Well! Je m'abonne
Je pense que c'est un truc qui me manque, le Metroidvania... dans Zelda. Bien que je suis un des premiers défenseur de Breath of the Wild et que j'ai adoré le jeu, le fait qu'il devienne la norme en moins bien après me fait questionner sur le type de progression que j'aime dans les Zelda. Avoir un objet pour débloquer une nouvelle partie ou des secrets, c'est génial (ex, grappin sur le toit de l'école de chevalerie pour voir qui prend trop de temps à utiliser la douche, puis un quart de cœur). Utiliser une cocotte pour aller sur les remparts de la citadelle et sauter de maison en maison, c'est super ! Mais est-ce que la découverte n'est pas dénigrée quand tout est accessible ? BotW avait cet exemple de Knowledgevania (ou whatever) avec sa physique, ce qui comblait le fait d'avoir tous les pouvoirs dès le début. Mais une fois que l'on comprend les mécaniques, si elles sont simples et répétitives (TotK), il n'y a plus de satisfaction. Pour l'instant, je trouve EoW assez simple, on verra si ce côté Metroidvania revient. Donc je n'ai jamais assez de Metroidvania ! J'adore explorer et saliver devant une partie inaccessible qui me demande de faire des efforts pour voir la suite ! J'aime beaucoup l'ambiance, donc je suis assez déçu de ne plus avoir plus de Castlevania
Je pense pas que ce soit particulièrement plus simple à dev, mais comme tu le dis au début, les metroid c'est comme les JRPG, les gens veulent toujours jouer à la même chose et en redemandent. C'est comme les jeux à la Stardew Valley, je doute franchement que ce soit simple à dev, perso ça me paraît être un enfer, c'est surtout que le public est là. Et plus généralement que les devs indé ont tendance à refaire ce qu'ils aiment aussi. (Metroidbrainia vient de Nick Suttner, qui l'a utilisé comme une blague, mais ça a commencé à prendre il y a un an ou deux, knowledgevania est comme d'hab la version francisée bizarre d'un genre, comme beat them all)
Bonjour, Ender Lilith est très bien et à concept assez sympatoche :) En gros on incarne une prêtresse qui invoque des esprits, donc on ne se bat jamais directement.
Salut, Un des aspects un peu laissé de côté dans la vidéo est la difficulté de ces jeux, basés sur des points de respawn espacés et la nécessité de recommencer régulièrement des zones en entier après être mort. Cela m'évoque Resident Evil, qui, dans ses premiers et derniers épisodes, a la même approche. Comme les sauvegardes sont limitées aussi, parfois on s'interroge même sur l'intérêt de recommencer la zone à nouveau plutôt que sauvegarder, pour moins dépenser de consommables. Dernière chose, la carte peut jouer un rôle très différent d'un jeu à l'autre. Parfois (dans Prince of Persia), on est sans cesse en train de la consulter, d'autres fois (dans Hollow Knight), on se dessine une carte mentale petit à petit, notamment car on doit débloquer celle de la zone, et seul un item nous dit où on se trouve. Quelques mentions honorables : * Subnautica * The Forgotten City Merci beaucoup pour la qualité de la vidéo.
Un autre metroid-like strict (sans le côté Castlevania) sorti y'a quelques temps assez proche d'un Metroid Dread et qui mériterait plus d'attention : Ghost Song. L'atmosphère est folle, la BO post-rock envoûtante, avis à ceux qui n'ont pas peur de la difficulté et de l'approche rugueuse des Metroid originaux assez éloignée d'un Metroidvania moderne bien lissé.
Un de mes metroidvania préféré : infernax, avec ses fins multiples et cachées et sa rejouabilité avec les choix côté du mal ou du bien, la possibilité de refaire avec un autre perso ou à 2. Bref, c’est dans mon top 3 ever.
Je citerai Dark Devotion, jeu indé français sans la mécanique de saut. Pour le coup c'est original. Blasphemous (le premier), déjà cité dans la vidéo est plutôt original aussi : il propose autre chose que le classique double saut et le dash aérien qu'on voit partout. Pour moi qui adore les metroidvania, j'ai trouvé ça très appréciable !
Encore une super vidéo bravo étant grand consommateur de Droid et de Vania. Sinon y'a un jeu dont j'entends rarement parlé et que j'avais trouvé super c'est Sundered avec son style graphique proche de Metal Hurlant et comparses.
Avant Animall Well, tu as (etrangement ?) éludé la question de Rain Wold qui avait explosé les carcans des limites metroidvania. Jeu qui aborde tout un tas de question jamais vus ailleurs : l'IA des ennemis bien plus développée, la réputation, une notion survie bien plus présente, voir avec le addon des parties sur plusieurs générations qui changent complétement le gameplay. Et comme HollowK, un scenar de folie ! Qui est en fait le moteur de l'avancée avec plusieurs fin possible suivant ce qu'on décide d'explorer...
Dans le style Knowledgevania il y a Rain World : le personnage à toute ces capacités dès le début, mais progresse dans le monde en apprenant ces très nombreux mouvements possible mais surtout en apprenant à composer avec sa faune et sa flore qui est tout le temps changeante, mobile, aléatoire et qui vit sa vie que le personnage soit là ou pas. Cette deuxième facette le rend vraiment unique, car le "chateau" n'est plus là pour servir lae joueur·se mais vit et évolue tout seul, et la challenge sera de s'en accommoder et de survivre dans se métabolisme géant.
Votre podcast “Fin du Game” est exceptionnel, dommage que vous ne faites pas énormément d’épisodes de licences Nintendo. C’est souvent axé Indé ou Playstation. Dommage.
Purée je viens de me rendre compte que l'image de couverture du FDG sur Majora's Mask était sous-titrée "Mais pas que" Vraiment, Exserv mais quel génie (ou toute autre personne responsable de cette masterclass)
Je suis un homme simple.
Je vois Animal Well, je clique.
Malgré la petite pique aux Storytellers... 😶🌫
incroyable @HollowCroissant et @Hydrios qui commente sur la même vidéo
@@Hydrios Je pense que c'est plus de la frustration légitime de pas pouvoir être aussi complet dans ses propos par peur d'être taxer de spoilers.
J'ai été étonné de pas voir la mention de Dead Cells, ne serait-ce que pour parler des hybrides, mais il est vrai que le thème général ne s'y prêtait pas vraiment.
Simple et animal west pour la première fois ds la même phrase
@@gorgones5426Justement, ce sont deux phrases différentes
Salut, je suis un jeune Game designer et QA dans un petit studio français et on travaille sur MIO: Memories in orbit, un Metroidvania indépendant. Ce que tu dis sur l'innovation du genre me fait penser à des remarques que j'ai très souvent quand je fais playtest le jeu. Enormément de joueurs sont habitués à certaines mécaniques qu'ils ont vu dans les metroidvanias les plus connus et se sentent démunis lorsqu'ils se retrouvent face à des mécaniques nouvelles ou face à l'absence de mécaniques qu'il attendraient (genre un dash). Essayer de proposer quelque chose de différent des piliers du genre peut parfois être risqué, et je pense que le métroidvania spécifiquement a été extrêmement marqué par hollow knight et qu'il est difficile de se séparer de ce qu'il a proposé.
Oh mais je l'attend ce jeu 😊. Personnellement gros fan du genre, j'attends justement qu'il apporte autre chose . Hollow Knight reprend des mécaniques des Souls et avant lui Salt and Sanctuary qu'on qualifie de Souls like 2d, comme un sous genre qui c'est vrai a beaucoup de succès, mais je ne suis pas sûr que les joueurs n'attendent que ça . Animal Well par exemple , que je considère comme un "jeu d'auteur"dans une moindre mesure se vend bien . C'est aussi un débat de fond , qui peut prendre ce risque aujourd'hui ? D'un point vue game design ,je pense qu'une des clés serait plus de liberté, avec de multiples solutions tout en étant conscient de la complexité que ça engendrerait dans un level design en 2d (en tant que pro qu'en penses-tu ? Car dans ma tête c'est déjà compliqué 😅) . Et du coup Mio s'est inspiré principalement d'Hollow Knight ?
@@darem4402 Au risque de te décevoir oui MIO est assez inspiré de Hollow Knight, enfin surtout de DarkSouls et Sekiro mais par conséquent HK est toujours dans notre tête lors des choix de design. Pour ce qui est de prendre des risque et proposer des choses nouvelles c'est en effet un gros gros débat. Proposer plus de liberté et des choix multiples c'est en soit ce qu'essaient de faire tous les designers je pense, malheureusement c'est pas si simple. Tu prends le risque de perdre une partie des joueurs si tu fais quelque chose de trop complexe et en étant trop libre tu pourrais rendre ton jeu trop facilement "cassable" et ne pas proposer une difficulté suffisamment élevée à ton joueur. Animal Well s'en sort très bien avec des mécaniques à la fois simple à comprendre mais qui apportent une grande complexité dans les puzzle et l'exploration (pas toutes cela dit, certaines, comme la roue ou la toupie sont moins intéressantes). Ca ne m'étonnerai pas que pour le design de ses mécaniques il soit parti en premier de l'objet, du yoyo ou du freezbee, et que ensuite il ait imaginé comment ces objets pouvaient interagir avec son monde pour designer ses puzzles ensuite. Je pense que c'est un excellent exemple dont s'inspirer
Oh, ça fait plaisir d’entendre parler de MIO. Le peu qui a été montré avait l’air fou et c’est une de mes grosses attentes jv. Bon courage pour tout le taf encore à faire et merci pour les précisions dans les 2 commentaires
Yo ! Je connaissais pas du tout MIO, la DA est magnifique ! Je l'ai mis en wishlist sur Steam, bon courage à toute l'équipe !
@@romanmalinowskullkid Merci, c'est vraiment trop bien de voir comment a été reçu le trailer de reveal et de voir que des gens l'attendent ! On a vraiment trop hâte de pouvoir en montrer plus
Votre podcast fin du game à changer ma vie, depuis bientôt deux ans maintenant je joue et complète à 100% tous les jeux du podcast, en commençant mon épopée par Celeste... Merci pour toutes ses belles pépites que vous m'avez fait découvrir
ok je découvre l'existence du mot "castleoid" et j'adore
Bonjour et merci pour cette vidéo instructive ! J'ai fait Tunic il y a quelques temps et ça a fait exploser mon cerveau, c'était si bien.
En Metroidvania que j'ai adoré, qui a été énoncé dans quelques commentaires mais pas tant, je ne saurais que conseiller Ender Lilies : le jeu ne propose rien de très innovant au niveau des mécaniques, mais il a une direction artistique et une OST en tout point somptueuses. L'ambiance est sombre et poétique, et l'on joue une petite prêtresse dans un monde dévasté, qui utilise les pouvoirs d'esprits et fantômes pour pouvoir progresser. Les combats de boss sont parfois exigeants mais il est moins punitif qu'un Hollow Knight car il n'y a aucune perte de progression associée à la mort.
Point sympathique, comme beaucoup de Metroidvania indés il a un prix assez doux (25 euros sans promo sur steam).
Courez-y !
Je vous rejoins. Pas spécialiste du tout des Metroidvania, j'ai adoré ce jeu. Les combats de boss peuvent être "un peu" exigeant pour certains (être patient et attendre l'ouverture)
Salut, je vous suis depuis un bon moment, et je suis toujours très satisfait de votre choix musical. Merci pour l'enfant seul et la musique de the Red String Club vers la fin, ça m'a réveillé des souvenirs
Super intéressant de voir cette évolution progressive des jeux vidéo avec de nouvelles mécaniques qui créent une nouvelle expérience. La prochaine étape, c'est peut-être la réalité augmentée
Cette chaîne est ce que RUclips devrait être. De la réflexion, de la recherche, de la qualité et du calme
Comme d'habitude, Game Next Door une incroyable chaine et des videos passionnante. Comme proposé je me permet une ptite selection de "metroidvania" que j'ai fais et particulierement apprécié (voir adoré):
- Supraland (metroidvania en vu 1er personne, pas loin du "metrobrainvania" tellement son LD et ses mécaniques sont chouette, drole genereux realisation impeccable, ce fut mon GOTY 2019)
- Grime (avec un soupçon de souls-like, le jeu a pour lui un univers et une DA que je trouve sublime et très original, parfois un peu clunky mais envoutant et avec un systeme de combat vraiment complet, complexe mais facile a apprehender)
- Ghost 1.0 (par le créateur de UnEpic, ce dernier était déjà vraiment chouette, Ghost 1.0 est plus accessible, moins complexe mais a vraiment le charme d'un jeu plein de reference et qui a un ptit gout de jeu old-school)
- Carrion (limite hors catégorie, reste un jeu avec une super ambiance, un gameplay chouette et qui a su géré sa durée de vie comme il fallait, il est assez court mais ne s'essouffle pas, jouer la creature mutante degueulasse aux frontieres d'un Alien feat The Thing c'est vraiment grisant)
Vidéo très intéressante, je suis client de fin du game mais j'ai des réticences à écouter quand je n'ai pas fait les jeux en question. Avec ce format c'est vraiment top :)
Merci pour cette vidéo! C'est un genre que l'apprécie particulièrement (et je comprends pourquoi vu les points forts de ce style de jeu que vous décrivez ^^).
Pour en lister quelques un:
- ElecHead, très court mais assez original où on peut séparer la tête du corps et des capacités basées sur l'électricité, bien que le backtracking soit plus limité de mémoire
- The Knight Witch, plutôt chouette avec une originalité sur les combats qui sont du "bullet hell" plutôt basés sur le placement
- Supraland, c'est de la 3D, mais qu'est ce que c'est fun! le 1er nous donne de plus en plus de liberté dans les déplacements, c'est jouissif, mais niveau combats il est assez limité (point amélioré dans les suivants)
- Ender Lilies, assez classique mais très chouette ambiance et magnifique OST
- Owlboy, très classique aussi bien que un peu original avec les pouvoir donnés par des compagnons, mais un pixel art magnifique!
Nine sols me fait de l'oeil et je n'avais pas entendu parler de Animal Well! Dust an elysean tale était énorme à l'époque (très compliqué sur les premiers combats de mémoire)
Vraiment ma chaîne JV préférée ici. Toujours précis, et très bien narré. Keep up !
3:53 Aucune référence aux "Souls-like" ici ? Est-ce que ça va ? Cligne 3 fois des yeux si quelqu'un a pris le contrôle de l'émission.
Excellent, très bien écrit, j'ai passé un super moment devant cette vidéo. Etant un gros joueur de plateforme/metroidvania/zeldalike etc.., j'ai mangé un bon paquet de contenu sur le sujet. J'ai toujours trouvé que le genre était soit caricaturé grossièrement, soit restreint à quelques top 10 des platformers/actions2D... Ici, rien à redire, je me suis vraiment senti parmi les miens, les "vrais" sans tomber dans un purisme tirant vers un snobisme écoeurant.
Tout ça pour dire, bravo et merci !
Oh, et j'm'ai abonné chef ! 🤓❤
Content de voir deux de mes coups de coeur de l'année (Nine Sols et Animal Well) discutés dans la vidéo ! Si jamais tu trouves le courage de le continuer : Nine Sols n'est pas le plus original des metroidvanias et il y a quelques maladresses de design (notamment la carte qui est berk), mais les boss fights (surtout dans la seconde moitié du jeu) sont vraiment incroyables, et le scénario très cool.
Ahhhhh merci de parler de "knowledgevania", terme que j'utilise depuis des années mais qui n'est pas très populaire encore !
Excellent vidéo au passage, merci encore pour les vidéos !
Tu mérites beaucoup plus de vues ! Excellente vidéo, merci 👍
Allez bim!!
Super vidéo merci beaucoup!!
Pour la petite histoire jai repondu au questionnaire insta en etant persuadé qu'on allait enfin parler de HK et blasphemous ici... (En détail j'entends! )
Jai decouvert annimal well la semaine derniere et ça m'est apparu évident que vous alliez causer de ce jeu.
C'est une folie furieuse.... Une superbe relecture du genre,nourrie de pleins d'inspirations contemporaines....
En bref, j'aimerais pas être team cherry en ce moment. La pression vient encore de monter d'un cran....
C'est le premier épisode de GND où je connais 98% des noms de jeux et où j'ai joué a 75% d'entre eux! 😁
D'ailleurs, depuis Hollow Knight j'ai renommé la catégorie "Metroidvania" de ma bibliothèque Steam en: "Hollow Knight-like" (et ça me fait rire)
En reco' de jeux trop méconnu et hyper cool: Dandara, mais surtout Yoku's Island Express! Ce jeu est une pépite, qui me rappelle les ambiances des Donkey Kong et le gameplay des Sonic 2D (et la BO est incroyable)
Ah j'avais vu passer Dandara, ça a l'air chouette et innovant !
Yoku's Island je valide totalement je ne pensais pas kiffer autant en le commençant.
Et pourquoi pas Hollowidvania?
En metroidvania il y a aussi Supraland.
Comme Animal Well, c'est un mixte de metroidvania et knowledgevania, mais en 3D cette fois (et avec des éléments de puzzle à la Portal).
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo vraiment qualitative sur ce genre très prisé par les indés. Et si l'on peut effectivement classer Super Metroid voire même toute la série comme des proto knowledgevania, Fez est l'un des premiers titres à axer sa progression sur une exploration par la connaissance.
Bravo pour ce travail
Merci pour cette précieuse vidéo, je viens de m’abonner
Je dois dire qu'en terme d'écriture de vidéo, je trouve cette vidéo très fine, c'est très plaisant à regarder. On dirait qu'Hugo joue avec nous. C'est pas que le contenu qui fait que j'apprécie autan les vidéos de GND.
Rien à voir avec le schmilblik mais la playlist de tes musiques est toujours aussi excellente, ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu du Oxmo et du Erykah Badu ✨
Sinon excellente vidéo, comme d’habitude !
Très bien documenté. Merci pour cet historique !
Waaa merci pour le time code anti-spoil ^^ ! Encore une chouette vidéo super interessante, bravo.
Un plaisir de te revoir 🙏
Une de mes grosse claque d'amour : The Messenger !!
J'ai même pas besoin de notif, je suis tout le temps en train de checker si y'a une nouvelle vidéo 🎉
Excellente vidéo. Pas un style de jeu que j'apprécie foncièrement mais l'analyse est pertinente, riche et intéressante. Merci.
Game makers toolkit et GMD qui parle du même jeux ( animal well ) et de Metroid brainia en même temps c’est un complot j’en suis sûr !
C'est qui GMD?
@@ditozzosef.7747GMTK Aka game makers tool kit !
@@ditozzosef.7747 c’est une faut c’est GND bien sûre
Il y a aussi Subnautica qui emprunte la structure des maps de metroidvania en remplacant les pouvoir par du crafting. Il a aussi aucun combat.
Ca tombe tellement sous le sens que c'est un metroidvania en fait, j'y avais pas pensé.
Narita Boy : un des meilleurs à mes yeux ces dernières années. Une ambiance et un lore incroyables.
Il n'y a que deux chaînes dont j'ai activé la cloche :
- Peter draws (une chaine américaine avec un dessinateur sympa et un peu barré qui propose des dessins de doodle art qui dechirent)
Et...
- Game next door
Quand je vois une publication de l'une de ces deux chaînes je sais pertinemment que je vais passer un bon moment.
Donc je vous remercie pour votre excellent travail.
Bonne continuation.
J'ai l'impression qu'il n'est pas très populaire mais j'avais un super bon souvenir de Dandara, j'avais passé un super moment dessus pendant le covid. Pour moi la DA / musique étaient minimales mais agréables et surtout les déplacements (et la désorientation via la caméra tournante) très bien gérés. Et pour moi pas mal de challenges vraiment casse-gueule par moments surtout les Trials of Fear, mais à l'époque je n'avais jamais touché à Hollow Knight juste à SOTN… Même sur iOS sans manette au bout de quelques semaines je volais à travers les niveaux c'était très grisant. (Merci pour les commentaires sur Animal Well, ça fait des mois qu'il est dans ma wishlist, je vais sûrement me laisser tenter !)
Super vidéo et pour ceux qui ont bien kiffé animal well je ne peux que conseiller Void Stranger (c'est trop trop bien)
Faut jouer à Ghost Song, mécaniquement c'est plutôt classique mais la DA et l'histoire sont très réussies et il s'en dégage une vibe mélancolique et mystérieuse qui m'a pas mal rappelé Hollow Knight.
J'ai été hypnotisé par Ghost Song, pour la D.A. et l'histoire il est vrai, mais également par sa superbe musique qui, pour moi, est un atout de taille. Ghost Song est jeu un peu pataud, parfois frustrant, mais qui dégage une atmosphère unique et vraiment prenante.
J'ai adoré l'ambiance de ce jeu. +1 pour la reco ! :)
Excellente recommandation ! Un petit côté Tsutomu Nihei j'ai trouvé dans celui là, le côté cryptique, solitude et mega structure 🙏
+1. Un peu mou mais l'ambiance, la musique et Blue... Trop stylé.
Merci pour cet épisode ❤
Plutôt RPG/JRPG j'ai "découvert" le genre avec Ender Lilies. J'ai adoré (direction artistique, ambiance, gameplay, exploration). J'attends la suite (Ender Magnolia) avec impatience. J'ai aussi the Messenger mais n'étant pas très doué sur certains doubles sauts assez relou à faire pour l'instant je suis bloqué :(
Excellente vidéo !
Pour ma part je recommande chaudement Worldless (découvert par un certain monsieur serv) comme Metroidvania, c'est un jeu assez onirique façon Gris, avec une mécanique de combat que je trouve très intéressante (j'en dis pas plus) et une musique folle. Pas trop de challenge, une DA vraiment top. Un petit bonbon caché à mon goût qui mérite plus de reconnaissance !
Hello, merci pour ta vidéo comme d'habitude, de mon côté cette année j'ai adoré mini-shoot adventure qui mélange metroid vania et shoot em up, comme je suis un mauvais joueur de plateforme mais que j'adore les shoot em up c'est clairement devenu un de mes gros coup de coeur de l'année et une de mes metroid vania préféré
C'est marrant mais je ne me pense pas comme un fan de metroidvania, mais en vrai c'est parmi les rares jeux que j'ai terminés ces dernières année ! Metroid Dread, Hollow Knight, Ori and the blind forest, présentement Prince Of Persia (qui est vraiment très bien je le recommande si vous aimez le genre)...
En fait c'est clairement un genre qui me plaît, et cette vidéo m'a aidé à comprendre ce que je n'avais pas formalisé dans ma tête sur les forces du genre. Great job !
Le tacle pour Silksong à la fin c’est pour me faire pleurer T_T
Pour les curieux... : Minishoot' Adventures. C'est un metroidvania où l'on se déplace avec un vaisseau. Fallait y penser! Perso j'ai kiffé
Superbe vidéo encore une fois, j'adore ton travail.
Merci pour la video et pour le travail fournit GND 🙏 moi j'avais beaucoup aimé Ghost song et Moonscarn pour leur D.A. 😉
la ref de All Glass/Gente sin Camino dès le début on adore 😌
Toujours un gros plaisir vos vidéos merci les gars
Deux recommandations qui changent des habitudes :
-Minishoot qui est la rencontre entre le bullet hell et zelda. 10h, trop de la bombe.
-Isles of see and sky, un puzzlevania basé sur du sokoban. Du génie
Timespinner est un coup de fou malade. 5h de pur bonheur
Très bonne vidéo ! Comme toujours !
Ma reco serai Carrion un metroïdvania, un poil linéaire ou vous incarner le monstre des film d'horreur !
Il se fait assez rapidement et à un DLC gratuit pour agrandir la durée de vie.
toujours un plaisir de t'écouter
Je tiens à dire que j'aime enormément les instru d'oxmo puccino en fond sonore ! More ! I want more !
Bonsoir, commentaire pour le référencement. C'est ma chaîne RUclips préférée ❤
Vidéo excellente sur le genre metroidvania, il manque plus que des sous-titres anglais pour en faire profiter tout le monde ;)
Dunkey est clairement très bon pour découvrir des perles indés. Pour moi c'est lui qui a révélé Celeste.
Très sympa cet épisode sur les metroid-like !
recomandation de certain de mes jeux favories du genre :
- metroidvania avec combat au tour par tour très très atypique et une durée d'une dizaine d'heure environ : Worldless
- petit jeux parodique de zelda où l'on incarne un hero qui doit sauver une princesse, mais le vrai but et de trouver tout les game over : reventure (un poigné d'heure sont suffisante pour aprécier la formule et une dizaine pour faire une majorité du jeu) plus un rogue-like qu'un metroidvania mais certain des éléments du genre sont présent
-ender lilies, quietus of the knights, un des rare jeux qui à réussi à me faire sortir des larmes grace à son ambiance et sa musique. J'ai pris une quizaine d'heure pour le 100% donc probablement moins pour juste le finir (il à une suite acctuelement disponible en early access, j'attends la sortie officiel pour tester mais les review sont extrèmement positives sur steam donc...)
Y'en a un qui a pas du tout été cité et qui est pourtant un des meilleurs pour moi, c'est MONSTERBOY, suite spirituelle de la licence Wonderboy de l'age d'or de Sega !
Merci Hugo !
Je pense que pour expliquer d'ou vient cet "age d'or", il faut insister sur les liens entre Metroidevania et productions en monde ouvert => LA structure de prédilection du paysage vidéoludique ;) 3D moderne.
C'est la façon la plus évidente de proposer du monde ouvert en 2D (= pas chère, = indé) comme tu l'as dis.
Et pour les jeux en 3D, c'est aussi une façon de donner une "impression" de monde ouvert tout en gardant la main sur la narration. (GoW Ragnarok, très bon exemple).
En 2007 il y avait aussi le très bon Aquaria, qui avait été pour moi un gros coup de cœur indé
Je l'ai fait en 2011 ou 2012, j'avais adoré ce jeu! Super riche et poétique
Clairement le metroidvania de 2007, voire des 2000s... bien bien avant que le genre explose en popularité. J'avais fini ce jeu à 99% (la partie terrestre était bien tricky).
Je recommande fortement les jeux du studio Ladybugs pour ceux qui aiment les metroidvania qui ne s’éternisent pas pendant 30 piges, ça va droit au but et c’est toujours assez innovant dans les upgrades que ce soit pour l’exploration ou les combats
Mes metroivanias méconnus favoris: Environmental Station Alpha, Grime, Doomblade, Aeterna Noctis.
+1 pour Environmental Station Alpha, qui privilégie les pics de difficulté concentrés, plutôt que la difficulté marathonienne de certains titres
Très bon thème de vidéo. Merci !
ça fait un bail GND, tes vidéos me donnent une nouvelle perspective et idées étant moi même un développeur solo. A cet ère du JV ou les ressemblances entre titre est de plus visible, ils devraient s'auto évaluer et innover pour de bon, ce n'es que mon avis.
Très bonne vidéo ! Je n'ai pas joué à beaucoup de metroidvania (à part peut-être Phoenotopia Awakening mais qui est plus un plateformer) mais j'ai Hollow Knight, Animal Well, et Rune Fencer Illyia dans le viseur. Quand j'aurais le temps, un jour.
Un metroidvania qu’on oublie trop souvent c’est Momodora: Rêverie under the Moonlight. Il se fait en un weekend sans problème, simple mais efficace et sacrément agréable à jouer.
OUI
Hop, j'ajoute dans le panier
Toujours au top 👍
Super taf merci beaucoup !
Beau boulot !
Merci pour cette chronique bien quali.
Moi j'ai ma petite reco : Unsighted. Un metroidvania qui s'inspire plus d'un zelda, mais dont tout le design entier du jeu existe pour pousser au speedrun. Autant par une narration lié au temps que le joueur prend (tout les personnage ont un compte a rebours visible avant leur mort), que par le design qui met la connaissance au centre de beaucoup de déblocage d'upgrade.
Il est pas sans défaut, sur pas mal d'aspect il n'innove pas. Mais son concept poussant a finir le plus vite possible est vraiment intéressant.
Hello Hugo, géniale la thématique Metroidvania de la vidéo. C'est un des genres de jeux que n’affectionnent le plus. Tu as cité quelques belles références, c'est vrai qu'aujourd'hui on trouve une pléthore de titres se revendiquant de la mouvance "Metroidvaniesque", un de ceux que je trouve sortir un peu du lot c'est Rebel Transmute, qui est clairement un gros hommage aux premiers Metroid (jusqu'à la pose du personnage sur l'image du jeu), mais qui offre une liberté d'exploration plutôt chouette. Animal Well me fait de l'oeil depuis un petit moment mais plus que Metroid, je trouve qu'il ressemble beaucoup à Rain World, autre pépite de game design et d'ingéniosité. Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ton analyse et à très vite sur Fin du Game ;)
Rain World est le GOAT
+1 pour Rebel Transmute : excellent, l'exploration est hyper agréable. Bien plus "Metroidvaniesque" comme tu dis que beaucoup de pseudo-metroivania centrés uniquement sur les combats de boss mais où l'exploration est secondaire (genre Nine Sols)
@@laurentoutan5133 Oui très belle surprise ce Rebel Transmute. Nine Sols (qui est génial) est en effet plus orienté action et parade, des mécaniques plus proches de Sekiro (toute proportion gardée bien entendu).
Merci pour la video, animal well m'avait tenté, mais j ai eu peur qu il soit trop cryptique pour moi.
Et merci d'avoir parlé de Yoku island un jeu vraiment sympa, frais, et pas trop prise de tete.
Je conseillerais un metroidvania vraiment sympa, frais et beau, c'est Monster Boy et le royaume maudit, qui avec ces transformations apportent un peu des idées aux genres.
Insanely Twisted Shadow Planet. Je ne l'ai pas vu en commentaire, il est court, agréable, avec de très chouettes graphismes cartoon. On y incarne une soucoupe volante qui traverse différents biomes
Dans une "vibe" Animal Well, il y a You Have to Win the Game. (en plus, c'est gratos sur Steam.)
En jouant à Animal Well j’arrêtais pas de penser à ce jeu que j'ai fait il y a trèèèès longtemps, et vraiment je ne serais pas étonné si j’apprends que ça fasse parti des influences du studio au niveau de l'esthétique.
Sinon pour You Have to Win the Game:
- Déjà, c'est court ! 1h30 pour la main story, 4h30 pour le 100% selon howlongtobeat. Donc ça se découvre sans trop empiéter sur le backlog. :)
- Esthétique à la Animal Well.
- C'est un metroidvania ultra light avec un focus sur les phases de plateformes et un gros penchant die & retry.
- Il n'y a pas de système de combat. (mais je ne suis plus 100% sûr de ça)
- Ça fait parti des jeux indés de la cuvée 2012, donc ça devrait ne pas avoir trop mal vieilli niveau gameplay.
Bref, j'en ai gardé un très bon souvenir 12 ans après, je dirais que ça reste un jeu qui peu marquer, donc à tester. :)
Hollow Knight a été mon premier jeu acheté sur Steam, sur conseil d'un ami, et se fut une révélation. C'est devenu mon genre préféré, et de loin. Car je suis un fan de jeu de plateforme depuis que je suis gosse (Mario, Sonic, Spyro...) et de retrouver ce côté plateforming 2D mais avec une grande part d'action et d'exploration, c'est juste si satisfaisant quand c'est bien fait !
L'année dernière, c'est le plus ou moins méconnu GRIME qui est vite devenu un de mes jeux préférés du genre, juste derrière Hollow Knight.
Alalaaaaa, qu'on a hâte de jouer à Silksong putaiiiiiin !! (un jour, un jour...)
Puisque je ne l'ai pas vu dans la vidéo et que je pense qu'il est intéressant de le mentionner, Rainworld est un brainvania très intéressant : on est une petite bestiole qui doit apprendre à se servir de l'environnement à sa disposition pour survivre dans un écosystème riche et varié !
Mention honorable à Haiku the Robot qui s'inspire fortement de Hollow Knight sur ses mécaniques mais qui reste un petit jeu très sympa.
18:30 je suis grave d'accord, j'ai fait the lost crown en début d'année, j'ai bien kiffé mais je commence tout juste à avoir envie de regarder Nine Sols, et encore.
Quand t'as fait un metroidvania tu les as un peu tous faits
Merci de m'avoir intéressé à Animal Well! Je m'abonne
Une reco ? Sheepy A Short Adventure. Gratuit, frais et superbe. Merci, au revoir. :)
La sauce RPG, le retour😮
Je pense que c'est un truc qui me manque, le Metroidvania... dans Zelda. Bien que je suis un des premiers défenseur de Breath of the Wild et que j'ai adoré le jeu, le fait qu'il devienne la norme en moins bien après me fait questionner sur le type de progression que j'aime dans les Zelda.
Avoir un objet pour débloquer une nouvelle partie ou des secrets, c'est génial (ex, grappin sur le toit de l'école de chevalerie pour voir qui prend trop de temps à utiliser la douche, puis un quart de cœur). Utiliser une cocotte pour aller sur les remparts de la citadelle et sauter de maison en maison, c'est super ! Mais est-ce que la découverte n'est pas dénigrée quand tout est accessible ? BotW avait cet exemple de Knowledgevania (ou whatever) avec sa physique, ce qui comblait le fait d'avoir tous les pouvoirs dès le début. Mais une fois que l'on comprend les mécaniques, si elles sont simples et répétitives (TotK), il n'y a plus de satisfaction. Pour l'instant, je trouve EoW assez simple, on verra si ce côté Metroidvania revient.
Donc je n'ai jamais assez de Metroidvania ! J'adore explorer et saliver devant une partie inaccessible qui me demande de faire des efforts pour voir la suite ! J'aime beaucoup l'ambiance, donc je suis assez déçu de ne plus avoir plus de Castlevania
Je pense pas que ce soit particulièrement plus simple à dev, mais comme tu le dis au début, les metroid c'est comme les JRPG, les gens veulent toujours jouer à la même chose et en redemandent. C'est comme les jeux à la Stardew Valley, je doute franchement que ce soit simple à dev, perso ça me paraît être un enfer, c'est surtout que le public est là. Et plus généralement que les devs indé ont tendance à refaire ce qu'ils aiment aussi.
(Metroidbrainia vient de Nick Suttner, qui l'a utilisé comme une blague, mais ça a commencé à prendre il y a un an ou deux, knowledgevania est comme d'hab la version francisée bizarre d'un genre, comme beat them all)
Bonjour, Ender Lilith est très bien et à concept assez sympatoche :)
En gros on incarne une prêtresse qui invoque des esprits, donc on ne se bat jamais directement.
Supraland mérite de s'y intéresser, y a du combat mais très anecdotique, c'est plus un brainia qu'un vania ! Merci pour cette présentation.
Salut,
Un des aspects un peu laissé de côté dans la vidéo est la difficulté de ces jeux, basés sur des points de respawn espacés et la nécessité de recommencer régulièrement des zones en entier après être mort.
Cela m'évoque Resident Evil, qui, dans ses premiers et derniers épisodes, a la même approche. Comme les sauvegardes sont limitées aussi, parfois on s'interroge même sur l'intérêt de recommencer la zone à nouveau plutôt que sauvegarder, pour moins dépenser de consommables.
Dernière chose, la carte peut jouer un rôle très différent d'un jeu à l'autre. Parfois (dans Prince of Persia), on est sans cesse en train de la consulter, d'autres fois (dans Hollow Knight), on se dessine une carte mentale petit à petit, notamment car on doit débloquer celle de la zone, et seul un item nous dit où on se trouve.
Quelques mentions honorables :
* Subnautica
* The Forgotten City
Merci beaucoup pour la qualité de la vidéo.
Un autre metroid-like strict (sans le côté Castlevania) sorti y'a quelques temps assez proche d'un Metroid Dread et qui mériterait plus d'attention : Ghost Song. L'atmosphère est folle, la BO post-rock envoûtante, avis à ceux qui n'ont pas peur de la difficulté et de l'approche rugueuse des Metroid originaux assez éloignée d'un Metroidvania moderne bien lissé.
Un de mes metroidvania préféré : infernax, avec ses fins multiples et cachées et sa rejouabilité avec les choix côté du mal ou du bien, la possibilité de refaire avec un autre perso ou à 2. Bref, c’est dans mon top 3 ever.
épisode de l'amour et de l'addiction ! 😍
Je citerai Dark Devotion, jeu indé français sans la mécanique de saut. Pour le coup c'est original. Blasphemous (le premier), déjà cité dans la vidéo est plutôt original aussi : il propose autre chose que le classique double saut et le dash aérien qu'on voit partout. Pour moi qui adore les metroidvania, j'ai trouvé ça très appréciable !
On ne parle pas assez de Death’s Door, j'avais passé un super moment dessus. Et bien sur The Messenger
They see me rollin they hatin j'ai failli recracher ma tartine au petit déjeuner XDD GG !
Encore une super vidéo bravo étant grand consommateur de Droid et de Vania. Sinon y'a un jeu dont j'entends rarement parlé et que j'avais trouvé super c'est Sundered avec son style graphique proche de Metal Hurlant et comparses.
Super vidéo, je construit moi même un métroid-vania.
Avant Animall Well, tu as (etrangement ?) éludé la question de Rain Wold qui avait explosé les carcans des limites metroidvania.
Jeu qui aborde tout un tas de question jamais vus ailleurs : l'IA des ennemis bien plus développée, la réputation, une notion survie bien plus présente, voir avec le addon des parties sur plusieurs générations qui changent complétement le gameplay.
Et comme HollowK, un scenar de folie ! Qui est en fait le moteur de l'avancée avec plusieurs fin possible suivant ce qu'on décide d'explorer...
Dans le style Knowledgevania il y a Rain World : le personnage à toute ces capacités dès le début, mais progresse dans le monde en apprenant ces très nombreux mouvements possible mais surtout en apprenant à composer avec sa faune et sa flore qui est tout le temps changeante, mobile, aléatoire et qui vit sa vie que le personnage soit là ou pas. Cette deuxième facette le rend vraiment unique, car le "chateau" n'est plus là pour servir lae joueur·se mais vit et évolue tout seul, et la challenge sera de s'en accommoder et de survivre dans se métabolisme géant.
bonne vidéo comme d'hab ^^
la musique d'intro d'AW déjà mérite un like
Votre podcast “Fin du Game” est exceptionnel, dommage que vous ne faites pas énormément d’épisodes de licences Nintendo.
C’est souvent axé Indé ou Playstation. Dommage.
Purée je viens de me rendre compte que l'image de couverture du FDG sur Majora's Mask était sous-titrée "Mais pas que"
Vraiment, Exserv mais quel génie (ou toute autre personne responsable de cette masterclass)