Merci geozone pour cette vidéo instructive , comme toutes les autres d'ailleurs. C'est fou comme les humains et leur cupidité sont des virtuoses pour nourrir notre belle planète 😮
Mais comment faisaient ces gens à Rhyolite pour vivre sous 40 ou 50 degrés 😭surtout qu’à l’époque ils s’habillaient en costume je crois donc waw des durs ^^
Rhyolite est plus haut en altitude. Les 40-50 °C, c'est quand tu es au fond de la vallée de la Mort soit -70 mètres (visitor center). La ville est à 1100 mètres, il fait 30-35 °c max en été.
56° c'est le RECORD de la plus haute température enregistrée dans la région, au soleil, et en été. Donc, à l'ombre, dans un coin où il a plus de vent, en décembre, et surtout mille mètres plus haut, les températures ne devaient même pas atteindre 30°. Puis, dans l'extrême opposé, à Iakoutsk en Sibérie, on peut voir des -70°. Ça n'empêche pas ses 200k habitants d'y vivre sereinement (qui, eux aussi, peuvent profiter de température avoisinant les 30° en plein été), même si, c'est vrai, l'être humain est plus résistant au froid extrême qu'à la chaleur extrême.
C'est marrant, je connaissais Fordlandia grâce à un album du Marsupilami... mais au départ, je ne pensais pas que c'était un lieu qui avait vraiment existé, je pensais qu'il avait été inventé pour les besoins du scénario (en même temps, vu que la Palombie n'existe pas... x) ). Cela dit, niveau réalité historique, il valait mieux ne pas se fier à ce que la BD disait... 😅 ok, au niveau des motivations d'Henry Ford, elle avait effectivement raison ; en revanche, elle expliquait que c'était la crise économique qui avait eu la peau du projet, ce qui est non seulement faux (puisque la cause était le parasitage des arbres et l'essor du caoutchouc synthétique) mais surtout anachronique puisque la crise économique n'a pas eu lieu à cette période-là. Ok, je comprends que l'album n'avait pas spécialement vocation à rentrer dans les détails (d'ailleurs, il s'appelle certes "Fordlandia", mais le lieu est finalement assez anecdotique par rapport au scénario, et aurait presque tout aussi bien pu avoir lieu ailleurs...) et voulait simplifier le propos ; mais quand même, il aurait pu faire un effort pour être plus proche de la réalité.
Malheureusement (ou heureusement, parce quand tu vois les raisons des abandons c'est jamais sympa) il n'en a pas, à ma connaissance, hormis certaines communes de la Meuse qui sont remplies d'obus et dont la visite est interdite. Mais il n'en reste même pas de maisons qui tiennent encore debout. C'est plus des ruines que des villes abandonnées. Puis il y a cette commune qui comptent un habitant, mais quand il décèdera, ce ne qu'une demeure abandonnée. Et encore ! Je suis qu'elle trouvera preneur. La France a la chance de n'avoir que très peu de milieux hostiles sur son sol (en métropole en tout cas, peut-être que dans les DROM...)
Merci geozone pour cette vidéo instructive , comme toutes les autres d'ailleurs.
C'est fou comme les humains et leur cupidité sont des virtuoses pour nourrir notre belle planète 😮
Toutes tes vidéos sont super intéréssantes🥰
5:30 “Threat” (prononcer “frêt”). 😅
Pour le coup c'est vrai que j'ai appris plein de choses . . . et j'ai bien rigolé en plus. Merci la Geozone !
Mais comment faisaient ces gens à Rhyolite pour vivre sous 40 ou 50 degrés 😭surtout qu’à l’époque ils s’habillaient en costume je crois donc waw des durs ^^
Rhyolite est plus haut en altitude. Les 40-50 °C, c'est quand tu es au fond de la vallée de la Mort soit -70 mètres (visitor center). La ville est à 1100 mètres, il fait 30-35 °c max en été.
@ ah d’accord merci pour l’info
56° c'est le RECORD de la plus haute température enregistrée dans la région, au soleil, et en été. Donc, à l'ombre, dans un coin où il a plus de vent, en décembre, et surtout mille mètres plus haut, les températures ne devaient même pas atteindre 30°.
Puis, dans l'extrême opposé, à Iakoutsk en Sibérie, on peut voir des -70°. Ça n'empêche pas ses 200k habitants d'y vivre sereinement (qui, eux aussi, peuvent profiter de température avoisinant les 30° en plein été), même si, c'est vrai, l'être humain est plus résistant au froid extrême qu'à la chaleur extrême.
@ ah oui je connais iakoutsk mais même eux j’ai du mal à comprendre 🤣
2:56 LA TNT c’est la télévision numérique terrestre. LE TNT c’est l’explosif (le trinitrotoluène) 😉
Merci de ne pas avoir inclus Pripyat que tout le monde connait.
Hors des santiers batus et des des clichés de base.... bien!
C'est marrant, je connaissais Fordlandia grâce à un album du Marsupilami... mais au départ, je ne pensais pas que c'était un lieu qui avait vraiment existé, je pensais qu'il avait été inventé pour les besoins du scénario (en même temps, vu que la Palombie n'existe pas... x) ).
Cela dit, niveau réalité historique, il valait mieux ne pas se fier à ce que la BD disait... 😅 ok, au niveau des motivations d'Henry Ford, elle avait effectivement raison ; en revanche, elle expliquait que c'était la crise économique qui avait eu la peau du projet, ce qui est non seulement faux (puisque la cause était le parasitage des arbres et l'essor du caoutchouc synthétique) mais surtout anachronique puisque la crise économique n'a pas eu lieu à cette période-là.
Ok, je comprends que l'album n'avait pas spécialement vocation à rentrer dans les détails (d'ailleurs, il s'appelle certes "Fordlandia", mais le lieu est finalement assez anecdotique par rapport au scénario, et aurait presque tout aussi bien pu avoir lieu ailleurs...) et voulait simplifier le propos ; mais quand même, il aurait pu faire un effort pour être plus proche de la réalité.
La naissance du ski en Australie, j'ai appris qqc ! A 6:55, le premier skieur il skie ou il fait quelques besoins ?
Suspect le gars... 💀
On dirait plus des sorciers qui skient avec leurs balais
Une en France ?
Malheureusement (ou heureusement, parce quand tu vois les raisons des abandons c'est jamais sympa) il n'en a pas, à ma connaissance, hormis certaines communes de la Meuse qui sont remplies d'obus et dont la visite est interdite. Mais il n'en reste même pas de maisons qui tiennent encore debout. C'est plus des ruines que des villes abandonnées. Puis il y a cette commune qui comptent un habitant, mais quand il décèdera, ce ne qu'une demeure abandonnée. Et encore ! Je suis qu'elle trouvera preneur.
La France a la chance de n'avoir que très peu de milieux hostiles sur son sol (en métropole en tout cas, peut-être que dans les DROM...)
J'ai visiter Bodie et Rhyolite. Je préfère Bodie.
first