Le rêve du télétravail

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 276

  • @NostalGeekYT
    @NostalGeekYT 2 года назад +75

    En tant que créateur qui commence à plein temps, je passe en ce moment par ABSOLUMENT tous les points négatifs que tu as évoqué à commencer par l'activité physique, et c'est franchement cool d'entendre quelqu'un en parler. Y a un équilibre à trouver qui ne va pas forcément de soi. Merci pour le partage !

    • @diegofacchetti9828
      @diegofacchetti9828 2 года назад +4

      Bon courage Nostal 👊
      Tes vidéos passionnantes et passionnées atténuent beaucoup la solitude d'autres personnes en télétravail

  • @JurassicResort
    @JurassicResort Год назад +1

    Freelance et à domicile depuis 18 ans, je valide tout ce qui est dit dans la vidéo.
    Garder une régularité dans le sport est difficile oui, avec des périodes sportives, cadrées, et puis d’autres où c’est le bordel et toutes les habitudes explosent. C’est sans doute le plus difficile à mon sens. Il suffit souvent de pas grand chose pour que tout s’effondre.
    Je voudrais ajouter aussi que depuis que je travaille pour ma chaine youtube, je trouve que c’est beaucoup plus difficile de gérer la frontière pro vs privé que lorsque je travaillais pour des clients. J’avais beaucoup moins de mal à cadrer mon temps de travail. Mais youtube c’est l’enfer…

  • @pierrebouzy8115
    @pierrebouzy8115 Год назад +1

    Merci à toi ben pour cet épisode très personnel et a la fois généraliste.

  • @thereus4796
    @thereus4796 2 года назад +59

    --- attention, c'est très long ---
    Alors, ATTENTION Mr. Brillaud, vous n'êtes techniquement pas un "télétravailleur", mais un "travailleur à domicile". Je sais que la différence est fine (voir floue) mais elle est tout de même très importante, surtout en Droit du Travail 🤫
    Quelques petites précisions :
    >>> La gestion des horaires (01:07)
    Si vous êtes ouvriers/employé/agent de maitrise, vous avez des horaires que vous devez respecter. Vous ne pouvez pas vous absenter pour aller "sortir le chien au parc" (par exemple).
    Il y a plusieurs raisons qui vont dans ce sens, mais si vous en voulez une bonne : si vous avez un accident ce dernier pourrait ne pas être considéré comme un accident professionnel (qu'est-ce que vous foutiez dehors avec votre chien alors qu'il est 10h30 ??).
    Et quand je dis respecter, il s'agit autant des heures de début que des heures de fin de journée. Si vous finissez à 18h00. Passez cette heure là vous travaillez sur votre temps personnel. Et je sais bien qu'il arrive de finir après l'heure officielle (je ne suis pas dupe), mais gardez bien en tête que si vous avez des horaires c'est aussi votre droit de vous arrêtez à l'heure prévue.
    Techniquement il n'y a que les cadres qui ne comptent pas leurs heures et qui peuvent organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent. Cependant ils doivent rester disponible sur les horaires de travail des équipes avec lesquels ils travaillent.
    (Et si vous vous dite "ho la chance !" je vous rappelle que, dans la réalité, être cadre ça veut souvent dire "je fais plus de 42h/semaine et je ne suis pas payé en heures supplémentaires")
    >>> Autonomie et productivité (03:18)
    Personnellement je sais que je ne suis pas fait pour le télétravail. Mais je vois que c'est un dispositif qui peut être très bien pour d'autres !
    Mais ce qui est effectivement sûr c'est que cela économise les temps de trajet (qui peuvent être énorme parfois).
    >>> La rigueur dans le travail (05:04)
    Rien à dire, cette partie est bien expliquée/maitrisée 👍
    >>> Timer son temps (07:03)
    Rien à dire, cette partie est bien expliquée/maitrisée 👍
    >>> Séparer sa vie pro et perso (08:11)
    Le tips que vous donnez est excellent !
    Parfois cela peut être très aliénant de faire la distinction entre votre lieux de travail et votre habitation quand vous télétravaillez (normal). Surtout quand vous habitez dans un petit espace (Paris, je te regarde droit dans les yeux).
    Personnellement, ce que je conseillais c'était : avant de commencer à travailler (et une fois que la journée de travail est terminée) sortez faire le tour du quartier/de votre habitation.
    Ça peut paraitre idiot, mais ça permet à votre cerveau de faire une coupure (et ça vous fait sortir une peu). Et en rentrant vous pouvez jouer aux jeux vidéos, regarder un film, etc ...
    Et si, vraiment, vous n'arrivez pas à décrocher (ou que vous n'avez pas envie, c'est possible aussi), pensez à vos collègues/interlocuteurs. Peut-être que certains n'ont pas forcément envie de recevoir des mails à 22h47 ou 05h58.
    Donc, petits tips : programmer vos messages pour qu'ils arrivent à des heures plus "douces" ;)
    >>> Le regard des autres (11:16)
    Rien à dire, cette partie est bien expliquée/maitrisée 👍
    Presque tout le monde a connu le téléltravail de près ou de loin avec les confinements, mais le regard des autres (en France en tout cas) n'a pas encore trop changé de ce coté là ... et c'est vraiment dommage.
    Ceci dit, petit point droit : il est aujourd'hui très dur de savoir où doit s’arrêter le droit de surveillance de l'employeur. C'est un vrai sujet à part entière et ce commentaire est déjà trop long ...
    >>> Combattre le sentiment d'isolement (13:59)
    Merci d'en parler ! On l'oublie trop, mais le travail est un facteur de sociabilisation hyper-important ! Aujourd'hui l'organisation du travail a un peu changé mais cet aspect là est toujours bien présent.
    Si vous êtes beaucoup en télétravail , ce que je vous conseil : faire une activité en club, au moins une fois par semaine en dehors de chez vous. Cela peut être ce que vous voulez : du sport, du JdR, Wharhammer 40k, un truc artisanal, etc ...
    Cela va vous faire voir de gens qui partageront cette activité avec vous. Et vous serez là pour une chose : prendre du plaisir !
    >>> L'activité physique (17:15)
    Rien à dire, cette partie est bien expliquée/maitrisée 👍
    Je ne vais pas redire ce que j'ai dit au dessus. Mais FAITES DU SPORT, au moins une fois par semaine. Et surtout un sport qui vous plaise !
    Si vous êtes seul à le faire, soyez rigoureux la dessus.
    Si vous êtes en club à plusieurs, essayez-en plusieurs. Parfois, un mauvais enseignant peut vous dégouter et un bon vous inspirer.
    - - - - - - - - - -
    Si vous avez lu jusque-là, vous êtes un p*tain de champion (désolé, j'écris beaucoup).
    Et si il y a un point que vous voulez éclaircir, ou que vous pensez que j'ai dit une bêtise, n'hésitez pas à répondre à ce commentaire. potentiellement ça peut aider des gens.
    Voilà donc ! C'était les """petites""" précisions d'une personne travaillant dans les RH.
    Merci à tous !
    - - - - - - - - - -
    Petit message personnel pour Mr. Brillaud
    Je ne sais pas si ca a été fait, mais quand on connait votre process de vérification pour les infos de vos vidéos sur l'Histoire (qui sont, par ailleurs, très bien ❤) je me dis que ça aurait pu être bien de faire relire la vidéo par un Juriste en Droit du Travail (ou même une personne des RH par exemple) pour éviter les petites erreurs de droit ou de principe.
    Sinon je trouve ça vraiment bien que vous parliez du sujet et encore plus de votre ressenti et des solutions que vous avez mis en place pour vous.
    Et, personnellement, je vous trouve très attentionné sur le sujet. Et étant donné que vous dirigez une équipe je ne peut que vous féliciter d'avoir traité le sujet comme vous l'avez fait avec vos équipes !

    • @delphinebrun4964
      @delphinebrun4964 2 года назад

      et oui le teltravail ca veut dire etre en entreprise en cdd ou cdi et bosser de chez sois, et ca les gens adorent, pas de chefs sur le dos ))) , sinon c'est independant, comme beaucoup de psy, de commerciaux, d'artistes, qui n'ont que rarement de locaux avec d'autres.

    • @baraddur7664
      @baraddur7664 2 года назад

      Est-il travailleur à domicile ou travailleur indépendant ?
      Après, vous vous posez trop en tant que Juriste, alors que ce n'est pas aussi carré que ça. Vos remarques sur les horaires de travail ne sont pas pertinents puisqu'il n'es ni ouvrier, ni employé ni agent de maîtrise. Il peut fixer des horaires, mais il peut également tirer avantage de la flexibilité de son temps de travail. Il peut faire de même avec ses employés.
      Certains métiers n'exigent plus des horaires de travail rigides.
      Enfin, je dirais que ce n'est pas le métier qui devrait s'adapter au droit, mais à ceci de s'adapter aux nouveaux métiers émergents et à l'évolution des modes de travail. Vos remarques, en particulier celle sur la gestion des horaires, ne semblent pas tenir compte de cela.

  • @etdicila8894
    @etdicila8894 2 года назад +84

    J'ai hyper bien vécu le TT pendant le confinement, et le retour forcé à 100% dans les locaux est mal passé. Pour moi, cela m'a permis de mieux m'organiser pour faire du sport car cela prend la plage horaire du temps de déplacement
    Pour l'aspect lien social, les collègues sont juste des collègues, mais ceux avec qui on a des affinités on peut papoter sur slack avec. En plus on évite d'avoir à croiser es personnes qu'on a pas envie de voir
    Pour finir, en tant que femme on n'a plus à faire face au harcèlement sexuel

    • @Cynthia-vm3ee
      @Cynthia-vm3ee 2 года назад +9

      Toutes les femmes ne vivent pas des situations de harcèlement sexuel au travail. Mais je vous rejoins sur les collègues. Je les apprécient (pour la plupart) mais ne pas les voir tous les jours ne m'a jamais embêté.

    • @sandrineguillochon3034
      @sandrineguillochon3034 2 года назад +1

      Pareil (le harcèlement sexuel en moins)... j'ai resisté tant que j'ai pu, heureusement on a pérennisé 2 jours par semaine...

    • @KatsuyuhTV
      @KatsuyuhTV 2 года назад +6

      @@Cynthia-vm3ee mais cela ne change pas au fait qu on est beaucoup de femmes a le vivre

    • @Cynthia-vm3ee
      @Cynthia-vm3ee 2 года назад

      @@KatsuyuhTV Je suis désolée pour vous. Pour ma part, ça ne m'est jamais arrivé dans la carrière.

    • @ptitserpent
      @ptitserpent 2 года назад

      @@sandrineguillochon3034 La même, aujourd'hui c'est 2j par semaine et c'est parfait. Les collègues restent des collègues.

  • @TheFrenchWhispererASMR
    @TheFrenchWhispererASMR 2 года назад +4

    Très bonne vidéo. Personnellement j'ai renoncé à devenir youtuber à plein temps à cause du travail à la maison et de l'isolement. Financièrement ça fait des années que je pourrais en vivre, mais je crains la solitude et l'anxiété. J'ai l'impression que youtube fabrique facilement une bulle faite de validation par le public, de statistiques d'audience et d'obsession pour les prochaines publications. C'est sympa à dose modérée, mais ça peut facilement devenir angoissant si on y est plongé tous les jours. Du coup j'ai trouvé un équilibre qui me convient en m'occupant de youtube à mi-temps, et en gardant une autre activité qui me fait sortir au moins 3 jours par semaine.

  • @kettytoussaint6640
    @kettytoussaint6640 2 года назад

    La somme de taff hors prise video est colossal pour être crédible
    Chapeau bas Mr ben

  • @benjaminlecamus7455
    @benjaminlecamus7455 2 года назад +2

    Bravo camarade Benjamin, tu viens de résumer ma vie... de prof !
    - Le travail ne s'arrête jamais vraiment. (Avec les notifications qui tombent sur le téléphone toutes les 10 minutes, ou avec la culpabilité d'aller au lit quand il reste du travail à faire.)
    - Le fait d'être à la maison sans y être, les gens autour ne le comprennent pas souvent. (Ma belle-famille ne comprend toujours pas pourquoi je n'ai pas le temps de tout faire dans ma maison, et elle me fait bien culpabiliser.)
    - Il faut se surmotiver en permanence, car les tentations sont nombreuses. (Comme toi, les jeux vidéo sont à proximité... et Twitch aussi.)
    - Être seul face au reste du monde... qu'on ne voit pas. (Que je subis moins que toi, car j'ai un tiers de mes heures devant élèves.)
    - Le TEMPS est chronométré/mesuré en permanence. (Jusqu'à un point où je ne fais pas certaines tâches car j'estime qu'elles ne sont pas importantes comparées à d'autres... et que je laisse trainer pendant parfois des années, sans jamais les oublier.)
    - Être avec les enfants (et donc à la maison) ne veut pas dire qu'on peut répondre aux messages... Enfin, pas chez tout le monde visiblement. (Le manque de compassion de beaucoup de gens m'épuise.)
    Et dire que je veux m'essayer à Twitch… Me tirerai-je une balle dans le pied ? Ou pas ? Qu'en penses-tu, toi qui streame régulièrement ?
    Ton astuce des chaussures est intéressante. Peut-être que de m'habiller en "mode taf" lorsque je travaille chez moi m'aiderait davantage.
    Mon astuce (qui n'appartient pas qu'à moi) : les LISTES (ou ToDoList). On voit ainsi les tâches à accomplir en début de journée (ça motive), et on voit le travail accompli en fin de journée (une fierté que peu de gens nous renverront, car la plupart ne verra QUE ce qui n'a pas été fait).
    Dernier détail : Le sport. Contrairement à toi, je suis bien plus motivé à aller au sport après une journée passée à la maison qu'une journée de cours classique. Mais oui, c'est très très important !
    Merci beaucoup pour cette petite vidéo.
    Signé : Un camarade Benjamin
    Fun Fact : Je regarde cette vidéo un lundi, MA journée seul à la maison pour travailler. Et qu'est-ce que j'ai fait depuis ce matin ? Lancer des machines, étendre du linge et nettoyer la maison. Pourquoi ? Parce que je suis sur place, et que donc on estime (à ma place) que c'est à moi de tout faire.
    Combo : Et maintenant que j'ai enfin fini d'écrire ce post, la dernière machine vient de finir de tourner.
    J'y retourne donc, avant d'attaquer mes cours et mes copies...
    Et mes enfants à aller chercher à l'école...
    Et mes meubles à descendre suite au ménage...
    Et merde, ma soirée est fichue.

  • @ce1315
    @ce1315 2 года назад +2

    Je demeure au Québec et en fait la distance ne changent absolument rien dans l’expérience de l’homme. Je vis absolument la même chose que toi au quotidien. Merci d’avoir partager un peu de ton ressentie.

  • @reaver0497
    @reaver0497 2 года назад +1

    C'est très important ce genre de témoignage !
    On aurait tendance à penser que c'est vraiment "la planque", mais depuis le confinement j'ai l'impression que les gens se sont rendus compte de la réalité de la chose.
    Faut déjà avoir un espace de travail confortable et adapté, et ne pas être avachi dans le canapé. Faut être très organisé et savoir s'imposer des limites au temps de travail pour ne pas saturer car, en fin de compte, on a tendance à ne jamais s'arrêter en télétravail. Puis comme tu le dis si bien on n'a pas de trajet pour aller au travail ce qui est un côté positif, mais quand je suis en télétravail j'essaie de me forcer à prendre une pause pour faire un tour de vélo ou faire un peu de footing pour justement bouger. Le plus dure étant aussi le sentiment d'être isolé des autres. Là j'ai pas trouvé spécialement de solution. Je pense que le télétravail à un bon côté quand il s'agit de travailler deux ou trois jours à la maison et le reste au bureau afin d'avoir une interaction physique avec l'entreprise.
    J'envisage de faire prof d'histoire l'an prochain, et ma première hantise est de travailler jusqu'à pas d'heure y compris les week-end haha.

  • @LordMahammer
    @LordMahammer 2 года назад +8

    Excellente vidéo. Je me retrouve dans tout.
    J'ajoute un petit secret : mettre le téléphone un peu loin. Sinon on ne le lache pas. On refresh 10 fois des trucs qu'on pourrait voir en une fois en fin de journée

  • @bastienbaltazar4046
    @bastienbaltazar4046 2 года назад +1

    Arff, me voilà visionnant Nota Bene plutôt que de bosser :) :)
    Pour ce qui est du regard des autres, au moins en faisant du youtube, il y a des productions vidéos intelligibles par tous.
    Je vous dis pas ce que ça donne quand on est admin systèmes & réseaux et que l'on bosse sur des serveurs implantés un peu partout, et que quasiment personne ne comprend ce que vous faites dessus ... Un vrai bonheur !!

  • @sticot6096
    @sticot6096 2 года назад +1

    Télétravail depuis 1 ans, et je me bats pour le rester ! Merci pour ton retour et je trouve que les points positifs/négatifs sont assez véridique ! Je re-vie d'un point de vue vie personnelle !
    Pour le sport, j'ai réglé le problème en me disant sport = travail. C'est a dire que je considère le sport à la même place d'importance que le travail (et donc, je ne me dis pas "j'annule le sport, prio au boulot", car être bien dans son corps et ça tête permet de l'être aussi au boulot.
    Les liens sociaux me manquent beaucoup, je dois bien l'avouer, même si ne plus être au boulot c'est aussi ne plus être dans les drama et les conflits (ce qui économise beaucoup de temps et d'énergie).
    La voiture est utilisé 1 fois dans la semaine. Merci les économies !

  • @diegofacchetti9828
    @diegofacchetti9828 2 года назад +1

    Etant moi-même indépendant et en télétravail, jv y aller de mon témoignage dans lequel je te rejoins sur pas mal de points.
    Déjà, je n'ai pas d'enfants. Concernant les horaires, je travaille beaucoup mais de manière totalement libre (souvent de 10h30 à 21h). Même si je travaille bcp, parfois jusqu'à très très tard (genre plus de 2h du mat), je me réveille rarement avant 9h30. Je dors 8 heures chaque nuit minimum, et ça c'est le plus grand avantage du télétravail. Etre libre de son sommeil.
    Après je te rejoins aussi sur le fait de se fixer des limites, savoir lâcher le boulot. A une époque, j'ai du m'imposer de ne pas travailler au delà de 22h parce que ça devenait n'importe quoi. Il y a aussi le travail le week-end. Une fois, on avait une sorte de convention sur 2 jours (qui nous empêchait donc de travailler jeudi vendredi). Stressé de ne travailler que 3 jours dans la semaine, le week-end précédant, j'ai travaillé le samedi de 14h à 3h30 du matin. Sans être aussi extrême, ça m'est souvent arrivé de travailler le week-end, parce que pas satisfait de ma semaine. La réalité, c'est qu'on pourra toujours faire plus. Et que la réussite de ta boite ne se joue pas à quelques heures de taff près. Et c'est très important de relâcher la pression. Maintenant, je m'impose de ne pas travailler le week-end (sauf cas exceptionnel), ce qui a eu pour effet de faire des énormes journées le vendredi, pour vraiment me sentir à l'aise le week-end.
    Sur la transformation physique, j'ai eu l'effet inverse. Quand j'étais salarié, je jouais 3 fois par semaine au football avec les collègues, et je dormais beaucoup moins. Et je mangeais à la cantine du boulot comme un goinfre. Le fait de beaucoup dormir, de ne plus faire de sport, et de devoir se faire soi-même à manger, fait que je mange beaucoup moins (mes repas peuvent être très expéditifs, une soupe, du pain, un fruit, un café). J'ai perdu presque 10kg depuis que je ne suis plus salarié (J'avais un peu de marge).
    Je te rejoins sur l'aspect productif aussi. Au bureau, je pouvais y aller avec le dos de la cuillère, quand on est indépendant, on n'a pas d'horaire, mais quand même du travail à faire. Si je travaille lentement, j'ai l'impression de bouffer le peu de mon temps libre.
    Enfin, sur l'aspect de la solitude, ça m'arrivait souvent de mettre des playlist de musique, (super bien pour gérer son temps, c'est un bon marqueur). Maintenant, je me surprends à mettre des podcast sur lesquels je ne porte aucune attention, mais juste des voix posées qui parlent, ptet qu'inconsciemment c'est pour combler une certaine solitude haha.
    Voilà, bon week-end à tous

  • @yannickdufil9739
    @yannickdufil9739 2 года назад +1

    Hello,
    Merci beaucoup pour ton retour, cela fait "plaisir" de savoir que l'on est pas seul à traverser les même difficultés.
    Étant parent isolé d'une enfant en bas age (3 ans au premier confinement) j'ai très très mal vécus le premier confinement. Je venais juste de déménager pour un nouveau boulot(littéralement la semaine avant le 1er confinement), ne connaissait personne dans la ville ou j'ai atterris et ai déménager avec seulement de quoi meubler la chambre de ma fille (j'ai heureusement rapidement acheter un lit avant le confinement). Bref, le 1er confinement a été un parcours du combattant assez difficile à mesure que j'ai en plus du changer de poste pour pouvoir télétravailler.
    Maintenant que je suis bien installé dans mon télétravail, je ressent d'autant plus cette solitude et je tente de profiter de chaque rencontre pour éviter de me dessociabiliser, c'est très difficile à vivre. Je travail au sein d'une structure et j'avoue qu'être loin me fait souvent me sentir très à l'écart de mes collègues. Même les différents groupes de personnes que je fréquentes régulièrement habites loin et si nous nous retrouvons au moins une fois par semaine, c'est toujours en ligne pour un JDR, une partie de jeux vidéo ou une discussion par visio.
    Pour les autres points, je culpabilise énormément de ne pas réussir à garder mon appartement propre en permanence. J'ai toujours des choses qui traines et ça pèse beaucoup sur mon moral.
    T'entendre parler de tes problèmes m'a aidé à relativiser les miens aussi je te suis infiniment reconnaissant pour cette vidéo.
    MERCI, MERCI BEAUCOUP !

  • @acquisdedroitaddavocat4620
    @acquisdedroitaddavocat4620 2 года назад +3

    Peu importe notre statut (télétravailleur, travailleur à domicile, indépendant, etc.), beaucoup vont se retrouver dans votre retour d'expérience. Excellente initiative !
    Avec la "démocratisation" du télétravail, nombre de salariés se voit proposer (ou demande) cette organisation du travail.
    Depuis le Covid, nous sommes de plus en plus interrogés sur les "obligations" de chacun, ce qui n'était pas autant le cas avant. Ce qui est sûr, c'est que si le "télétravail" a plein d'avantages, ce n'est pas fait pour tout le monde :).
    Bonne continuation !

  • @fabfab408
    @fabfab408 2 года назад +1

    Même expérience que toi depuis 6ans, et même constat ! tout 100%.
    A mon compte et maintenant salarié depuis septembre 2021, toujours en télétravail.
    Avec deux enfants en bas age, je me suis loué un petit bureau pendant quelques temps, pour limiter les écueils.
    C'est une solution aussi mais un cout, très léger pour mon cas car accompagnement d'une pépinière.

  • @grainesdevies8363
    @grainesdevies8363 2 года назад +1

    Pour être a mon compte et travaillant a la maison, cet épisode me parle beaucoup. Le truc important que je rajouterais ce que, si possible c'est d'avoir sa pièce pour travailler. Bosser dans son salon, c'est la porte ouverte a la dérive, avec la console et la tv a porter des yeux !!

  • @OrodrethN77
    @OrodrethN77 2 года назад +1

    Hello Nota, merci de réagir sur ce sujet qui est effectivement très important. Je suis en télétravail depuis le tout premier confinement et il y a vraiment des points qui sont sous-estimés par les autres ou même les entreprises d'après moi. La solitude est un réel enjeu, même moi qui suis particulièrement solitaire et casanier, il m'est parfois difficile de ne voir aucun de mes collègues et de ne pas partager de moments avec eux. L'aspect social est je pense un des plus important dans le travail, ce qui est normal vu le temps que l'on passe au bureau ou ailleurs.
    Un autre point qui sonne très juste pour moi et contre lequel je lutte encore malheureusement, c'est effectivement la rigueur. Ayant un statut de cadre je n'ai que très peu d'impératifs horaires, et il m'est parfois extrêmement difficile de m'imposer un cadre de travail rigoureux, d'autant plus que mon bureau est aussi comme beaucoup mon espace de détente. Il y a bien sur plein de petites astuces : les sessions de travail-repos (pomodoros), séparer physiquement le lieu ou l'on travail et celui ou on se détend mais ce n'est pas toujours possible, "piéger" son mental en s'habillant normalement ou faire des petites sorties dehors au commencement et a la fin de la journée de travail... Mais aucune solution ne fonctionne pour moi. Le fait d'être épanoui dans son travail ainsi que d'aimer réellement sa profession joue une grand part dans cette rigueur, ce qui n'est pas mon cas.
    Enfin, si je devais donner un conseil aux gens qui liraient commentaire et qui rejoint un de tes points, ce serait vraiment de placer une important cruciale sur l'exercice physique et/ou le sport. Des recherches que j'ai faites et de ce que j'en ai retenu, il ne suffit pas de faire du sport une ou deux fois par semaine pour compenser le fait d'être assis toute la journée, toute la semaine, toute l'année, bien que ce soit déjà le minimum vital. Il faut vraiment mettre l'accent sur le fait de ne pas rester assis de manière prolonger et se lever très régulièrement, que ce soit pour aller aux toilettes (boire beaucoup d'eau peut aider en ce sens), aller s'étirer ou juste faire une bricole. La meilleure solution que j'ai trouvé et que je vais bientôt mettre en place est l'installation d'un bureau assis/debout qui permet de gérer manuellement ou automatiquement la hauteur du bureau et du coup d'alterner facilement entre travail assis et debout. Je n'étais pas convaincu au début, mais le simple fait d'être debout ne bloque pas circulation du sang, permet d'être plus dynamique, et surtout encourage beaucoup plus le fait de prendre une mini pause et de se dégourdir les jambes plutôt qu'en position assise (bien qu'il ne faut pas en abuser non plus).
    Bref désolé pour ce long commentaire ca ne m'arrive jamais de le faire mais c'est un sujet important et qui touche beaucoup de personnes et je suis vraiment content que tu sortes une vidéo sur ce sujet. Merci pour ton travail et tes retours :)

  • @Melh0ow
    @Melh0ow 2 года назад +30

    C'était une vidéo vraiment rassurante à écouter!
    Personnellement, je suis une employée administrative et j'ai donc effectivement une hiérarchie au-dessus de moi durant le télétravail. (Mal)heureusement, ce n'est pas une hiérarchie très regardante, donc j'ai été (et reste toujours) en total freestyle lorsque je suis en télétravail. Le bon côté, c'est que je peux regarder tes vidéos lorsqu'elles sortent, en toute tranquillité(=D), mais le gros désavantage... c'est qu'en étant "abandonnée" chez moi pour le travail... ben je n'ai aucune rigueur pour m'obliger à exécuter mes tâches professionnelles. Pour ma part, je suis sincèrement moins productive chez moi qu'au bureau.
    Ce qui engendre un tout autre problème, en plus de la solitude : le triste sentiment de la culpabilité =(. Et cette culpabilité, à la longue, elle devient un brin déprimante, on se sent dans l'illégalité, un peu... Et comme il n'y a aucun collègue à proximité avec qui échanger sur ce propos pour décompresser, ça fait beaucoup ruminer négativement. Donc oui, le danger de l'isolement est un vrai problème, je trouve.

    • @puscruche1
      @puscruche1 2 года назад +2

      Dans l'absolu le télétravail ne convient pas à tout le monde, il y a en effet des gens qui ont besoin/envie d'être très encadrés pour travailler, ou d'être dans un bureau entourés de collègues.
      Par curiosité, est-ce que tu aimes ton métier à la base ? Car la démotivation peut aussi être lié au fait que le travail exercé n'est pas passionnant en soi, et il le devient encore moins quand on n'a plus ses collègues et ses habitudes d'organisation.

    • @ryke_masters
      @ryke_masters 2 года назад +2

      Perso j'ai un petit boulot pour lequel j'ai un quart de travail bien défini et une hiérarchie au-dessus, et à côté je suis assistant de recherche à l'université avec toutes sortes de contrats pour lesquels je gère normalement totalement mon horaire, en plus de devoir rédiger mon mémoire pour terminer mon master.
      Du coup, j'ai effectivement souvent l'impression d'être très peu productif lorsque je gère mon horaire de A à Z, et généralement je dois indiquer moi-même quelles heures j'ai travaillé pour qu'elles soient payées, ce qui vient toujours avec un peu d'angoisse. Alors que quand t'as l'employeur au-dessus de toi, au moins tu peux te dire qu'ils valident que tu as travaillé les heures qu'ils te payent, sinon ils te foutraient dehors! Et évidemment, mon master n'avance pas beaucoup...

    • @sticot6096
      @sticot6096 2 года назад +1

      Je connais se sentiment... Mais j'ai remarqué qu'il était faux. Il y a des périodes ou j'ai eu une grosse baisse de motivation, et en étant à la maison bein... le boulot en prenait un coup.
      Le problème ? Je n'ai jamais été une seule fois épinglé pour retard, au contraire, je rendais mes boulots en avance !
      Pourquoi ? Parce qu'au dieu de vivoter pendant 11h au boulot (8h de travail, 1h de pause, 2h de transport), je travaillais à fond pendant 4h et j'en profité les 5 autres heures. Verdique ? Je travaillais plus en 4h à fond.
      Quand je l'ai remarqué, je me suis senti moins coupable. J'ai aussi remarqué que beaucoup autours de mois se donnent des aires de bêtes de travail mais glande aussi énormément (ou ne sont juste pas efficace).
      Par contre niveau isolement, oui c'est difficile. Plus facile quand on avait les copains en TT aussi et qu'on pouvait parler sur discord.

  • @misoukobertinchamps9524
    @misoukobertinchamps9524 2 года назад +1

    J'ai un profond respect pour ce que tu fais. Et il est vrai que l'on ne se rend pas toujours compte du boulot que l'on doit faire pour accomplir ce que tu fais.
    Un grand merci à toi et ton équipe pour tout ce que vous faites.

  • @LeCompositeur
    @LeCompositeur 2 года назад +3

    Une solution à l'isolement (qui survient plus vite qu'on ne le pense) et la rigueur c'est le coworking virtuel. Sans avoir de manager sur le dos, ça donne une ambiance de travail très sympa. Sur RUclips il existe des vidéos "Work with me" sur base de pomodoro et de chat live qui aident à se cadrer un peu et a faire des rencontres à l'occasion. Dans le même esprit, perso j'ai monté une petite salle zoom dans laquelle mes amis indés viennent pour bosser chacun sur leur projet. Ça reste très agréable de voir des têtes, sans imposer d'horaire ou autres contraintes

  • @heavyjones5344
    @heavyjones5344 2 года назад +3

    6 ans que je suis en télétravail en tant que chargé d'affaires événementiel et le développement d'artistes et je cautionne à 1000 pour cent ton analyse...Beaucoup de liberté personnelle et pour la gestion de famille et du foyer,mais celle ci a un prix que beaucoup de gens ne mesurent pas... Le résultat c'est qu'on est sur la brèche 24/24 h et 7/7 jours...Courage à toi - t'as l'air fatigué Ben....😉 - et si t'as besoin d'un nouveau collaborateur intermittent en prod/admin/comm,je suis ton homme...Premier commentaire que je laisse après 4 ans à te suivre,mais tu fais un taff extraordinaire et c'est une aventure qu'on aimerait rejoindre...Bon courage à toi et gardes la foi et la force!🤘

  • @louiro8140
    @louiro8140 2 года назад +1

    Je suis dans le e-commerce indépendant depuis 3 ans dans le domaine de la numismatique (pas si eloigné que ça de l'Histoire 😉)
    Je me suis totalement reconnu dans tous les aspects positifs et négatifs du télétravail que tu as évoqué. Un vrai pied de se sentir libre sans patron ou collègue dans les pieds !
    Par contre j'ai encore énormément de mal à gérer mon temps et surtout être capable de dire stop au travail ... ! Ce qui m'a beaucoup aidé à été l'aménagement d'une pièce dédiée que je peux fermer à la fin de la journée (bien que tout le monde ne puisse pas avoir cette opportunité)
    Je vais suivre ton conseil des chaussures en journée, ça me changera des charentaises (même si les miennes ne couinent pas 😆)
    Sinon j'ai également vécu cette sensation d'isolement social qui n'est pas facile à gérer et que je traverse encore par périodes.
    Et les commentaires comme quoi à la maison on travaille pas vraiment, c'est quasi quotidien, et en plus numismate c'est pas un vrai métier ! On est bien barrés 😄
    Mais au final, je mesure la chance que j'ai de faire ce que veux, quand je veux et faire un métier passion !
    Merci pour cette vidéo très enrichissante et bravo pour votre magnifique travail en général.

  • @joebenzz
    @joebenzz 2 года назад +1

    Le tips avec les chaussures c'est vachement pratique. C'est un rappel physique pour te dire que "non t'es pas chez toi t'es au taf" et franchement... pas mal 👍

  • @tryosfamilyadventure6322
    @tryosfamilyadventure6322 2 года назад +1

    Eh bah, content que tu abordes le sujet. J'ai a peu prêt toute les problématiques citer. Nouvelle activité avec ma chaine youtube depuis Juin 2021. Beaucoup de travail, peu de vie social, manque d'activité phisique et encore moi j'ai de la chance par rapport à toi. En effet, j'ai ouvert une chaine axé sur la vanlife,le voyage en famille en préparation d'un tour du monde. Donc mes tournages impose un peu d'activité physique même si ca se limite souvent à de la rando. Mais je suis d'accord ce qui pèse le plus pour ma part c'est l'isolement... Merci pour ta vidéo elle m'a un peu rebooster et donner des piste pour stabilisé un peu plus mon rythme pro. Merci Ben

  • @philmrs8731
    @philmrs8731 2 года назад +1

    J'ai adoré l'histoire de tes chaussures !

  • @Frukz
    @Frukz 2 года назад +1

    Salut, je me reconnais (ou reconnaissais) dans tous les points évoqués... C'est fou !
    C'est idiot mais c'est des choses que je n'ose pas aborder avec mes proches en me disant que je n'avais pas le droit de me plaindre.. Ça fait plaisir de voir et d'entendre que je suis pas seul dans ce cas et je pense que ça va m'aider ne serait-ce qu'en montrant ta vidéo à mon entourage.
    Merci

  • @dorinedufour9603
    @dorinedufour9603 2 года назад +1

    Je me retrouve complètement dans ta vidéo. Télétravail et Indépendante, j'ai réussi à ne pas trop m'isoler en faisant parti d'un collectif d'entrepreneur. Cela me permet de casser la routine et voir un peu de monde, et de partager des expériences communes. Pour le sport j'ai encore du boulot là dessus ! Bravo et merci pour ce sympathique retour d'expérience !

  • @f_bara2310
    @f_bara2310 2 года назад +4

    J'ai été au chômage pendant près de trois ans et je ne me rendais pas compte à quel point j'étais isolé… Pendant cette période j'apprenais des langues étrangères pour rester occupé, découvrir d'autres cultures et me perfectionner était un moyen pour moi de rester occupé.
    Après ça j'ai repris des études universitaires et j'ai eu beaucoup de mal à sortir,aller vers les gens et même faire du sport. Je pouvais marcher 6-10km par jour à la fac donc je me disais que ça allait, mais ensuite avec les confinements, je sortais peu et physiquement j'étais même diminué. J'ai fait un an de cours en ligne et même si cette année on a repris les cours normaux, ce n'est que depuis le retour des beaux jours que je me force à sortir beaucoup plus, à me mettre un peu plus dans des environnements propices au travail et surtout à faire des rencontres, ça fait vraiment du bien et depuis quelques semaines je revis… 😁
    J'aime toujours mes moments seul et au calme, mais j'ai compris l'importance des interactions humaines, j'ai compris à quel point c'était nécessaire pour un bon équilibre de vie, parce qu'être isolé, ça peut très vite mener à la marginalisation et c'est dangereux dans le sens où quand on le vit on ne se rend pas forcément compte qu'on est dedans et par nos actions, nos décisions on peut s'isoler "involontairement" de ses proches, ça m'a mis une claque et je sais que je ferai beaucoup plus attention à l'avenir.

    • @Kill3rKaOTiK
      @Kill3rKaOTiK 2 года назад +4

      Je me retrouve en partie pour ce que tu dis disons que j'étais quelqu'un de très actif je sortais souvent voyais beaucoup d'amis, un travail, une fille et ensuite j'ai vraiment vécu une rupture difficile et tout à basculé je n'allait pas très bien j'avais envie d'être seul car je ne voulais pas me montrer en mode dépressif et à force j'ai finis par m'isoler dans la solitude après tu te rends compte que tu as pas autant d'amis que tu le pensais du moins des vrais du coup j'ai coupé les ponts avec beaucoup de monde je me suis enfermé dans le travail je fais des journées de 7h30 a 20h30 et je n'avais plus de temps pour moi et pour rien arranger ma fille a déménagé dans le sud avec sa mère du coup je ne la voyais que très peu a la fin tout ça a finit par me peser je pensais que boulot même en rentrant chez moi j'ai toujours tout gardé pour moi en plus pour rien arranger ma relation avec mon patron se dégradait peu à peu et j'ai ressenti une pression quotidienne je détaille pas tout car ce serai long mais en gros mon parcours a été semé d'embûche et j'ai fini par déménager pour me rapprocher de ma fille car je voulais vivre avec elle depuis j'essaie de me donner un nouveau départ mais pas facile ça fait peu de temps que je suis ici je ne connais personne presque et quand tu gardes tout ça pour toi tu finis par trop cogiter et t'enfermer dans une spirale dans laquelle tu te laisses vite entraîner, j'essaie tout de même de rester positif au quotidien même si ça ne peut être qu'en apparence j'aime rigoler et profiter de la vie alors j'essaie avec le peu de vrais amis qu'il me reste ma famille et ma fille bien sûr je sais que j'ai encore du chemin à faire même si nous n'avons pas exactement le même parcours je me suis reconnu tout de même d'avoir certaines choses ça fait 1an bientôt que je suis au chômage mais quand on a personne pour nous foutre des coups de pieds au cul c'est pas facile quand on est seul avec ses problèmes de se reconstruire 😉 après c'est un choix personnel je suis du genre à peu me confier j'ai du mal courage et force à toi mon gars je te souhaite de repartir sur la bonne voie et de trouver ce qui te rendra heureux 💪

    • @f_bara2310
      @f_bara2310 2 года назад +2

      @@Kill3rKaOTiK C'est vrai qu'on a un parcours assez similaire, ce n'est pas simple, mais il y a des gens qui compte sur nous, donc il faut rester positif, encaisser quand ça va mal et repartir.... C'est un chemin long et difficile, mais on n'est pas obligé de le faire seul. Je suis un peu comme toi je me dis : "Les gens n'en ont rien à foutre de mes problème, c'est à moi de les régler..." Sauf qu'on ne peut pas tout faire tout seul et je sais que parfois, parler, écrire ou même aller me promener peut faire du bien, encore plus avec le printemps, alors je vais marcher, réfléchir et parfois je trouve des réponses, des idées.... Bref il s'agit de régulièrerment s'aérer l'esprit, faire des rencontres se stimuler pour ne pas constamment rester dans les même schémas de pensée.
      Bon courage à toi aussi et merci pour ton message.

  • @ServirLaPaix
    @ServirLaPaix 2 года назад +1

    Le chapitre sur le sport, Je suis en plein dedans. Je pense que seul c'est tres difficile. Il faut que tu demandes à ton entourage de te rappeler à faire du sport et qu'ils te motivent. Autour de moi, tout le monde me rappelle de faire du sport et j'essaie d'utiliser ce temps pour combiner le sport et écouter des infos spécifiques. Bon courage!

  • @lescauseriesdecamille6224
    @lescauseriesdecamille6224 2 года назад +1

    Salut !
    Merci de traiter ce sujet.
    Je télétravaille depuis environ 20 ans et vous avez totalement raison. Mais il y a 2 catégories de télétravail. Le salarié censé obéir à certaines contraintes et l'indépendant qui doit se contraindre lui-même s'il veut prendre du plaisir à ce mode de vie.
    Tout ce que vous avez énuméré, je l'ai vécu et vaincu avec le temps.
    CA commence par : "Puisque tu es à la maison... Tu pourrais aller me chercher ceci ou cela... (ah la famille, la belle doche, les potes et les voisins...) La solution c'est de savoir dire non ! Et ça, ça s'apprend. Au début, ça les fâche, mais quand ils vous voient serein un samedi soir ou quand ils voient que vous pouvez gérer votre temps, que vous êtes disponible mais pas tout le temps, ils finissent par comprendre.
    La gestion de son apparence : Vous avez raison de mettre vos chaussures durant votre journée. Moi, pendant longtemps, je restais en chemise cravate. A la fin de la journée, le fait d'enlever la cravate, de retrousser les manches produisait un déclic psychologique... Fin de journée (et pas question d'y retourner avant le lendemain).
    Quant à la gestion du temps, des pauses, des repas et des week-end, c'est aussi primordial pour garder sa motivation et prendre du plaisir au travail. Quand vient l'heure du repas, on s'éloigne du téléphone et on ne répond qu'après le café (sinon cela devient invivable et cause de burn-out et c'est pas le but). Vous saurez avec le temps si c'est urgent ou pas. Et la plupart du temps (99%), ça peut attendre une heure ou deux. Si vous êtes salarié, au bureau, vous avez une pause repas, chez vous c'est pareil. Le chef, il rappellera. Et si vous êtes à votre compte, votre pause repas, PRENEZ-LA ! Le client pressé, il attendra et ne subira aucun préjudice de cette attente.
    Pour les week-end, j'ai eu plus de mal, jusqu'à ce que je décide que ma semaine s'arrêterait le samedi à midi voire le vendredi soir. Bon, quand on est indépendant, c'est un peu compliqué à mettre en place, alors j'ai changé ma façon de planifier mes semaines. Le lundi matin, je dresse la liste des choses à faire dans la semaine et l'après midi, je prépare ce programme et les dossiers. Ensuite, une tâche par une tâche jusqu'au vendredi ou samedi. Avec l'expérience, j'ai repéré toutes mes habitudes, mes manies et mes travers, alors je les ai intégré et c'est comme ça que j'arrive à avancer sans stress ni surmenage. Je ne travaille plus en mode journée, je travaille en mode projet.
    Il reste le sport et l'activité physique. Ça, c'est le plus difficile à discipliner parce que en été, sortir, aller courir ou aller à la piscine ou encore à la salle de muscu, c'est top, mais dès qu'arrive l'automne, le froid, le vent, la nuit, les jours sombres... les choucroutes, les raclettes et les chocolats de Noël, c'est plus compliqué. Moi aussi, mes kilos jouent au yoyo.
    Mais le télétravail, c'est aussi la porte ouverte à la procrastination. Ça, c'est un vrai piège. Vous allez sur RUclips voir vos dernières stats et... PAF ! Une vidéo qui a l'air sympa. Vous allez sur FB voir l'impact de votre dernier post et... PAF ! Trois heures se passent... Ici, c'est un forum qui vous retiens, là c'est un blog qu'il faut lire.
    Que faire ? A chacun sa discipline. Il n'existe pas d'autre remède que l'auto-discipline. La procrastination, c'est de loin le plus difficile à gérer parce qu'elle arrive insidieuse et sournoise au détour d'un clic.
    Vous l'aurez compris, on apprend à se connaitre en télétravaillant. Et si l'on s'écoute, on développe une meilleure efficacité, une meilleure gestion de son temps surtout si l'on télétravaille en mode projet et pas en mode journée (comme on le ferait au bureau).
    Il reste néanmoins trois dernières choses, peut-être les plus importantes :
    1 - Attention à l'isolement. Rapprochez-vous d'un groupe professionnel, un club d'entrepreneur, une association en lien avec votre métier. Ou sortez travailler de temps à autre dans un espace de co-working.
    2 - Réservez-vous une pièce pour travailler. Je sais, c'est pas toujours facile surtout si vous habitez en appartement, mais c'est primordial de séparer l'espace travail de l'espace privé.
    Vous avez une maison ? Une cabane en bois dans le jardin peut devenir votre bureau. Une dépendance, une chambre feront l'affaire. Vous habitez un petit appartement ? Un meuble bureau qui se ferme comme un placard isolera votre coin travail de la pièce de vie.
    3 - Habituez vos enfants à votre temps de travail et à votre lieu de travail pour qu'ils ne viennent pas vous déranger n'importe quand. Pas la peine de devenir un dictateur, juste leur faire comprendre (et ils comprennent très vite) que votre bureau n'est pas une salle de jeu et que vous aussi vous avez des devoirs à faire...
    En conclusion :
    Le télétravail, c'est génial quand on l'a choisi et quand on exerce un métier qui permet le mode projet que l'on soit salarié ou pas.
    Le télétravail, c'est enrichissant car il apprend à se connaître. Et que dire de cette liberté de gérer son temps. Que penser de cette semaine qui commence sans train ni métro ? C'est un luxe incomparable...
    A bientôt

  • @rohellivai7626
    @rohellivai7626 2 года назад

    C’est bon… vous m’avez convaincu… de travailler pour vous! Mais mon diplôme d’infirmier ne vous servant pas à grand chose je me contenterai de continuer à regarder vos vidéos passionnantes et enrichissantes. Étant fan de l’Histoire depuis tout jeune je me régale à écouter toutes vos vidéos. Félicitations pour ce travail dantesque à vous et à toute votre équipe et un grand merci

  • @benjaminb5889
    @benjaminb5889 2 года назад +1

    je suis d'accord avec ce que tu as dit. J'étais déjà en télétravail (40%) avant le covid, la plupart des gens avec qui je bosse sont situés un peu partout en France (entreprise multi sites comme on dit). Depuis notre boite en a profité pour réduire le nombre de bureaux et passer tout le monde en "flex office" (tu n'as plus de bureau). Résultat: nous sommes entre 60% et 80% du temps en télétravail. Les liens de proximité avec les collègues ont disparu (j'en viens même à ne plus vouloir trop les voir) et on ne connait plus les gens de notre équipe mais plutôt les gens de notre "projet" qui eux, sont situés un peu partout en France. Pour les "nouveaux", ça doit être difficile. Là où je te rejoins, c'est qu'il faut une bonne discipline dans les 2 sens: ne pas se laisser bouffer par le travail (l'ordi est toujours branché) et ne pas se laisser distraire par l'extérieur ou se laisser bouffer par les tâches domestiques (tu es à la maison, tu peux donc faire le ménage, les courses, réparer les trucs qui déconnent depuis des semaines, faire les repas de la famille, etc ...) . Il faut te laisser des moments pour souffler (j'essaie de plus utiliser la pause de midi pour faire du vélo par exemple). A un moment, l'éloignement est tel qu'on en est à se demander: finalement, est-ce que je reste vivre à côté de mon entreprise ou n'ai-je pas intérêt à habiter à l'autre bout de la France (au soleil par exemple) ou en Europe ? vaste sujet .... Et dire qu'il y a des gens qui bossent que le télétravail c'est la glandouille. C'est la glandouille si tu ne bosses déjà pas beaucoup au bureau et que tu fais de la présence par exemple.

  • @RenaudBournonville
    @RenaudBournonville 2 года назад +1

    Magnifique vidéo ! Merci pour ce partage personnel (et forcément subjectif) ! Je te rejoins à 200 %, Ben. Chapeau à toi d'être aussi lucide et authentique, et d'encadrer ton équipe comme tu le fais ! :-)

  • @bzhastro
    @bzhastro 2 года назад +1

    Regardé cette vidéo pendant mon télétravail : Oui ! ^^

  • @paulodossantosoliveira7302
    @paulodossantosoliveira7302 2 года назад +1

    Bonjour, sur les petits tips pour la rigueurs en TT, je me fais une liste d'objectifs à atteindre avec 2 ou 3 en plus optionnels en cas de bon rythme.
    Le contact avec les collègues sur discord ou autre, c'est vraiment un plus pour se motiver.
    Cest vraiment une super vidéo !

  • @ExiTeDD
    @ExiTeDD Год назад +1

    Incroyable ce franc parlé!
    Courage pour te motiver a faire du sport 😅

  • @papaspresses
    @papaspresses 2 года назад +1

    Je suis en télétravail depuis 5 ans, en tant que salarié (je travaille à temps partagé pour un groupement d'employeurs et ses adhérents). Et je retrouve pas mal de similitudes avec ce que tu dis en tant qu'indépendant.
    Pour ce qui est des horaires, j'ai effectivement "la chance" d'avoir un cadre fixé, avec 4 jours en télétravail et un jour en "présentiel" (où je pars faire des photos et des vidéos dans les entreprises pour lesquelles je bosse) et des horaires. Néanmoins, on à vite fait de déborder hors du "cadre" (c'est le cas de certains collègues aussi en télétravail), et on se laisse vite happer par tout ce qu'on à en cours (surtout quand il s'agit d'un montage vidéo ou d'un site web haha). Mais le fait d'avoir un enfant à aller chercher à l'école, ça oblige à couper à un moment (sinon l'école finit par appeler... oups). D'ailleurs, je rigole toujours en expliquant au gens que mon trajet pour aller bosser c'est d'emmener mon fils à l'école. Quand je reviens c'est l'heure de bosser !
    Concernant l'isolement, étant en contact régulier avec d'autres travailleurs du web (indépendant ou en télétravail eux aussi) + ma journée en vadrouille dans les entreprises, je le ressent moins que d'autres. Le full télétravail pendant les confinements en revanche, là c'était difficile (entre la vie de famille à gérer, et devoir rester enfermé...).
    Enfin sur l'activité physique, le télétravail m'a permis d'avoir du temps d'en faire plus qu'avant (et ça bien que j'aie fait du vélotaf auparavant). Je te rejoins tout de même, il faut arriver à se mettre des coups de pied au cul, et c'est pas toujours évident.

  • @marklevental8114
    @marklevental8114 2 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo inattendue. Tu mets le doigt sur certains aspects qui me concernent et ça fait du bien d’entendre quelqu’un d’expérimenté les synthétiser. On n’est pas tous égaux face au télétravail, ni à l’isolement et à la discipline. Tes conseils me seront utiles, pour sûr.

  • @Frondlock
    @Frondlock 2 года назад +1

    c'est marrant du coup ça fait autant de temps que toi que je suis en télétravail (freelance "à mon compte") et je trouve que tu as très bien résumé ce que ça peut être à vivre au quotidien. En tout cas je me retrouve dans quasiment tous les points et c'est une bonne vidéo à partager qui mets bien les mots pour expliquer ce que l'on peut vivre.
    Pour avoir plusieurs amis qui ont été en télétravail pendant le confinement mais en entreprise, clairement leur expérience semblait beaucoup moins enviable. Un peu le pire des deux mondes.

  • @bbbenj
    @bbbenj 2 года назад +2

    Une excellente revue du télétravail, merci 👍

  • @aurteixaurteix2138
    @aurteixaurteix2138 2 года назад +5

    J'ai changé de métier récemment, d'un travail au contact de nos clients je suis maintenant à 50% en télétravail avec une activité qui me permet de m'investir à 200% pour mon entreprise mais qui malheureusement m'a coupé de la relation clientèle.(les autres 50% de temps travail étant pour former mes collègues à mon ancienne activité.)
    Je suis complètement d'accord avec tout se que tu nous a dit qu'il fallait vraiment arriver à prendre du temps pour nous car sinon on rentre malheureusement dans la routine de "boulot-famille-boulot-famille...."
    Et on s'oublie,( on grossit ;-) 😉 ) et résultats "est on plus heureux?"
    Ps: tes vidéos son super!!!
    Un ptit gars du 37 🙂

  • @tibostitch448
    @tibostitch448 2 года назад +1

    je suis en teletravail depuis deux ans en alternance et je suis tout a fait d'accord avec toi

  • @o.h.prod.couteaux
    @o.h.prod.couteaux 2 года назад +1

    Sujet passionnant 👍 et excellente vidéo !
    Je me suis retrouvé sur 100% des points et donc des problématiques évoqués😲...j'ai 2 métiers, le 1er en tant que salarié en télétravail 3j sur 5 et le 2eme en tant qu'artisan avec un atelier à domicile et une grosse part du travail de com se passe sur les réseaux sociaux....et pareil vie de famille bien-entendu à gérer en parallèle 😅 bref 3 univers qui se côtoient dans un même espace temps et trouver l'équilibre et un véritable casse tête...pour autant j'adore tout ce que je fait 😊👍
    Ces vidéo sur les desous de you tube et problématiques connexes sont hyper intéressantes . Merci Ben 😊👍👍

  • @Toxxiccodreams
    @Toxxiccodreams 2 года назад +1

    C'est super d'avoir ton point de vue et les conseils que tu donnes peuvent être très utiles, vidéo très instructive 👍

  • @christophergarraud3105
    @christophergarraud3105 2 года назад +1

    Super introspection ben ! , intéressant comme point de vue

  • @XRaym
    @XRaym 2 года назад +1

    VIdéo très complète, que ce soit sur les points positifs ou négatifs. Je m'y reconnais tout à fait.

  • @unteldanslemonde2423
    @unteldanslemonde2423 2 года назад +1

    6 min .. cadrer le temps! 😉👌
    Exactement! Merci pour la vidéo!
    Plusieurs points sont à corriger chez moi.
    Entk, merci! Ça me reflète bien dans les "défauts".

  • @TexasHotel1
    @TexasHotel1 2 года назад

    j'aime bien ces vidéos où tu nous parles des coulisses, tu te livres sur tes sentiments, on en apprends plus sur qui tu es et je découvre que tu es quelqu'un de chouette en tout cas d'après mes critères de gaucho.

  • @vadimlombard6775
    @vadimlombard6775 2 года назад

    Super vidéo, merci pour ce partage ! Je te suis complètement sur les pour et les contres, je suis en télétravail depuis 2014 également mais je travaille de temps en temps en interne dans une boîte et c'est vrai que ça fait du bien socialement.
    Petit tip pour le sport : LE FOOTING c top pour retrouver la forme mais aussi pour évacuer du stress. Je sais bien moi aussi j'étais le premier à dire que c pas pour moi mais c top pour retrouver un équilibre quand on est beaucoup chez soi. Pas d'obligation de salle de sport c'est quand tu veux aussi. N'hésites pas essayer, à ton rythme, 1, 2 voire 3 fois par semaine quand tu seras à l'aise.
    Toi et ton équipe faites vraiment un super boulot en tout cas.
    Bonne continuation !

  • @donyzi
    @donyzi 2 года назад +1

    Merci pour ton retour d’expérience et ta transparence Ben, grosse force à toute l’équipe 😎

  • @hermanubis7046
    @hermanubis7046 2 года назад +1

    J'en ai fait pendant des années, avant le confinement, et j'ai justement fini par faire un burn-out pour exactement les raisons que tu décris, les 10 - 12 heures par jour (ou plutôt par nuit parce que tout est calme et que c'est bien pour écrire, ce qui fait que je commençais le soir vers 18 - 20 h et que je dormais le matin de 6 h à midi - 13 h, mode vampire) devant le PC et surtout l'isolement qui est vraiment pesant, je ne voyais jamais personne en "vrai", physiquement, à part des caissières quand j'allais faire des courses, et il faut dire que c'est très limité comme dialogue (même si je "discutais" avec des gens en ligne, mais par écrit, pas oralement, ce qui n'est pas du tout pareil). Cette absence totale de vie sociale et de contact avec d'autres gens est très dure à vivre. Et aussi, le temps passé sur une chaise, pas bon du tout pour la santé... J'ai arrêté en 2019, je n'en pouvais plus, je me suis dit que j'allais trouver autre chose en 2020, quitte a faire jardinier ou paysagiste, et puis vlan, le Covid (que j'ai choppé en plus en février 2020, j'ai été super malade pendant trois semaines), confinement, pas d'autre boulot, pas moyen d'aller boire un coup juste histoire de pouvoir parler à quelqu'un de vive voix, pas de visites chez des gens... En plus, les gens qui vivent alentour et qui ne savent rien de toi voient que tu es tout le temps enfermé chez toi, ils se disent "il ne fout rien de ses journées, ce type, quel glandeur", alors que tu passes ton temps à bosser, bref, j'ai été très, très mal et c'est seulement maintenant que je commence à aller un peu mieux. Je n'ai pas encore trouvé d'autre boulot et je ne suis pas près de reprendre comme avant. Quoique maintenant, avec le confinement, ils ont mis des locaux à la disposition des télétravailleurs, où on peut aller avec son ordinateur portable et bosser en compagnie d'autres personnes, mais je suis complètement décalé par rapport aux personnes qui vivent le jour.

  • @elise17031986
    @elise17031986 Год назад +1

    Très bonne vidéo ! J'écoute en répondant à des mails.. et là c'est l'heure d'aller chercher les enfants, on a le même rythme. Astuce : j'y vais à pied ou en vélo 😉

  • @TheCala08
    @TheCala08 2 года назад +1

    Pour moi, 4 ou 5ans de télétravail. Vivant à la campagne et travaillant de le web c'était LA solution pour ne pas avoir à déménager :) et après 6ans en open-space, je ne regrette rien !
    J'ai quand même l'impression que depuis le confinement, le télétravail est beaucoup mieux vu, on passe moins pour des glandeurs à domicile.
    Je vis seule & sans enfants, donc pour moi, le côté sociale passe par beaucoup d'assocatif le soir (la musique ET le sport 😉), c'est ce qui a été le plus dur pour moi en confinement ! Vivre sans association !
    Et NotaBene, je te glisse l'idée d'installer un vélo elliptique chez toi, comme ça tu pourras faire du sport ET gérer tes mails :)

  • @emiliechabas7536
    @emiliechabas7536 2 года назад +1

    Bonjour Nota Bene ta vidéo m’a vraiment inspirée et surtout va m’aider à m’organiser. Merci pour tes conseils 😉

  • @grissini
    @grissini 2 года назад +2

    Quels logiciels tu utilises dans ton workflow? J'en ai essayé plein, maintenant je suis sur Asana et y'a rien à faire, à chaque fois que j'ouvre ma tasklist ou ma boite email tout seul avec 200 tasks et 80 emails entrants par jour, ca me donne envie de tout lacher et je finis par rester bloqué sans rien faire.
    J'ai une grosse baraque rectangulaire suédoise en deux carrés de 60m2 carrés chacuns, perdu solo dans la pampa suédoise, je me demande si clairement séparer le lieu de travail et de vie personnelle pourrait aider, mais ce genre de métier passion quand tu dois boucler une vidéo pour poster il y a toujours un truc à fix qui se pointe à 2h du mat... Affreuse sensation de ne pas pouvoir routiniser et automatiser au moins une partie de ton travail vu que Insta Facebook RUclips changent tout le temps, dès que tu crées un workflow routinier, une fonctionnalité disparait et faut tout refaire, calvaire sur le long terme.

    • @moderateurnotabene
      @moderateurnotabene 2 года назад

      L'outil que l'on utiliser pour se chronométrer dans l'équipe (pour ceux qui veulent), c'est Clockify. Sinon pour les plannings des sorties de vidéos, etc, on utilise simplement un tableur en ligne. Pour le reste, je ne saurais t'en dire plus, désolé^^

    • @grissini
      @grissini 2 года назад

      @@moderateurnotabene Merci ! C'est précieux :) Très curieux de voir le workflow du tableur. Je devrais peut-être essayer.

  • @piranese100
    @piranese100 2 года назад +1

    Merci à toi Ben pour cette proposition alléchante ; ta chaine de qualité et la diminution des frais inhérents à mon activité de soudeur itinérant m'incitent à accepter de signer ce contrat de télétravailleur avec NotaBene.......

  • @gregoryzore1039
    @gregoryzore1039 2 года назад +1

    Tres interressant comme video, je connaissait tout les point enumerer dedans mais sa doit faire du bien a ceux qui ne se doute pas de tout sa, merci pour tes videos au thèmes varié et interressant

  • @erredius
    @erredius 2 года назад +1

    Hello, trop intéressant, ce côté social c'est un des trucs qui me fait flipper pour le télétravail. C'est pour ce que le full télétravail c'est pas le mieux je trouve.
    Perso ce que j'ai organisé c'est, une fois par mois, une ou deux semaines en famille ou une ou deux semaines au bureau avec les collègues. comme ça ça permet de changer un peu le quotidien du télétravail car tu as un petit objectif.

  • @vladfromfrance
    @vladfromfrance 2 года назад +4

    Je me retrouve sans surprise pas mal dans ce que tu dis, notamment l'isolement, l'activité physique. C'est intéressant de voir ton point de vue. Un truc que j'ajouterais : pour pas mal de gens, notamment jeunes, quand tu n'as pas un appartement grand et bien aménagé, c'est encore plus compliqué. Déjà, potentiellement tu n'es pas très bien installé (j'ai la chance d'avoir pu me payer une chaise de bureau réglable, un 2eme écran, etc mais ce n'est pas le cas de tout le monde).
    Mais en plus, il y a encore moins de séparation de "lieu". Par exemple, dans ton cas si je me souviens bien tu as installé ton studio / bureau, ça te permet d'avoir au moins une pièce séparée, dédiée au travail et de créer quand même une mini coupure psychologique par rapport à l'espace de vie. Dans mon cas, petit appartement parisien, mon bureau est dans ma pièce qui est aussi ma cuisine, mon salon, l'endroit où mon pc de jeu est, etc donc il y a vraiment aucune séparation. Et ça, c'est probablement la raison numéro 1 qui me donne envie de revenir au bureau un minimum de 2-3 jours par semaine. Je REVE d'avoir une pièce dédiée à ça, qui serait séparée.

  • @TheTheopowa
    @TheTheopowa 2 года назад +1

    Je trouve que le plus difficile c'est de trouver le bon équilibre entre flexibilité et structure, d'autant plus que c'est propre à chacun/chacune. Perso j'ai déjà essayé de me faire un emploi du temps à la minute et ça fini en burn out en 2 semaines ahah
    Et comme tu dis se créer un espace de travail même uniquement symbolique (enfiler un jean, avoir une session sur l'ordi dédiée, allumer une lampe de bureau, etc) ça aide de fou à switcher entre mode travail et mode relax

  • @aki3905
    @aki3905 2 года назад +1

    Hyper intéressant comme vidéo ! On comprends rapidement qu'on parle rarement "d'un" télétravail mais plutôt "des" télétravails, avec chaque télétravailleur et ses manières de s'organiser, ses outils, son temps de travail etc.
    C'est toujours sympa d'entendre les points positifs et négatifs peut avoir sur son expérience du télétravail, ça permets (je trouve) de voir sous un autre angle certains aspects de notre télétravail.
    D'ailleurs, très cool le tips de garder ses chaussures ! C'est tout bête mais j'avoue que pour moi les chaussons = maison et temps libre, du coup porter les chaussures en mode "maintenant je suis au bureau, c'est mon temps de travail" c'est plutôt intéressant 😯👌!!

  • @DocJapan
    @DocJapan 2 года назад +1

    Excellent résumé ! Tu as raison d'attirer l'attention sur le risque de se jeter à fond dans le boulot, surtout lorsqu'on essaie de se lancer en tant que créateur sur RUclips. Les débuts sont difficiles et on a tendance à se dire qu'il faut bosser sans s'arrêter sinon le projet n'aboutira à rien, du coup, on a vite fait de se couper du monde extérieur malgré soi. Merci pour cette remise en perspective qui fait du bien en tout cas ! 😀 P.S.: je découvre du même coup la Vidéothèque d'Alexandrie qui a l'air d'un beau projet, dommage que le site n'existe plus :'(

  • @bcvcbadmintonclubvichycuss8439
    @bcvcbadmintonclubvichycuss8439 2 года назад

    ca fait plaisir de voir cette vidéo, je le dis toujours le télé travail n'est pas du télé glandage et beaucoup de gens le pensent ;)

  • @sebastiendaireaux2794
    @sebastiendaireaux2794 2 года назад +6

    Yo, en tant que salaries en télétravail, effectivement je me suis deja fait la remarque sur le fait de tenir la maison (bouffe, aspi,etc,etc...) et je me suis , en effet, dit : Non je bosse. JE ne ferai pas le ménage sur mes heures de travail... Parce que tu rentres vite la dedant, puis le boulot se fait pas, puis le soir tu dois bosser un heure ou 2 de plus... etc,etc...
    donc oui attention.

  • @NassRedjem
    @NassRedjem 2 года назад +1

    100% télétravail salarié de mon côté je me retrouve beaucoup dans ton discours.
    Pour le sport j’alterne entre fitness+ d’Apple et une salle de sport à côté de la maison et j’ai calé une heure de sport après avoir déposé mes filles à 8h30. Du coup j’suis dispo pour le boulot à 9h30 et ça tient plutôt bien

  • @celinerossi2098
    @celinerossi2098 2 года назад +1

    Excellente vidéo. Je suis indépendante dans le domaine administratif et le manque de lien social (pas de collègue, pas de contact direct avec les personnes en ligne ...) c'est ce qui me manque le +
    Et le manque d activité physique c'est dingue les répercussions...

  • @flogdg5724
    @flogdg5724 2 года назад +1

    Ça fait penser à certains collègues prof aussi. On a la chance de pouvoir s'organiser comme on le souhaite en dehors des heures de présences devant élèves.
    Beaucoup préfèrent travailler à la maison (PC correct, silence, ...). Du coup, il n'y a pas la démarcation boulot/maison. Et comme il y a toujours des choses à faire (cours à préparer/modifier, ressource à chercher, parents à contacter,...), ils se laissent bouffer par le travail.

  • @anthonymichel7949
    @anthonymichel7949 2 года назад +1

    Pas mal l'astuce des chaussures. ;)
    Merci pour cette vidéo.

  • @florianpaulet4768
    @florianpaulet4768 2 года назад

    Dans mon cas (assurance maladie des Ardennes), le télétravail a été bien organisé à mon sens.
    Passé l'urgence du 1er confinement, on a eu du matos qui nous permet d'alterner télétravail et retour au bureau de façon permanente, pour ceux qui le souhaitent et dont le métier le permet.
    On a notamment la chance d'avoir beaucoup d'activités qui sont adaptées au télétravail avec l'informatisation.

  • @jean-phi1229
    @jean-phi1229 2 года назад +1

    Je rejoins ce que tu dis. Pour mon cas personnel c'est l'inverse de l'isolement qui s'est produit. Je suis plus proche certaines personnes maintenant. Je travail avec des gens de différent pays et les équipes étaient groupées par pays sans trop se parler. Avec le confinement comme tout le monde était à la maison, ca a rapproché des personnes qui ne se parlaient pas trop avant.
    Avec le retour au bureau, on voit l'effet inverse.
    Pour le sport, c'est aussi différent. On marche plus en allant au travail mais j'ai un jardin et comme il n'y a pas de transport, je suis directement à la maison et donc je fais plus dans le jardin le soir. J'ai en fait plus d'activité physique qu'avant.
    Pour moi le télétravail c'est super positif.

  • @Maxwellmetal
    @Maxwellmetal 2 года назад +1

    Tu postes ça pile au moment où je commence à péter un plomb à cause de l'isolement.

  • @liseh6026
    @liseh6026 2 года назад +5

    Ce n'est sans doute pas le premier métier auquel on pense, mais en tant qu'enseignante, je me retrouve pas mal dans ce que tu évoques, puisqu'une grosse partie de notre travail se passe dans l'intimité du domicile et est totalement invisible.

  • @Pelopsss
    @Pelopsss 2 года назад +1

    Salut, je suis aussi quasiment en full télétravail dans l'informatique. (cyber secu) c'est un confort car j'habite à plus de 100km aller retour des locaux de la boîte. En 3 ans j'ai appris à gérer et à m'accorder du temps mais ce n'est pas facile comme tu l'explique ! Par contre je suis content de voir que le truc des chaussure ne concerne pas que moi haha je pensais être fou 😂 mon tric supplémentaire je met des petites sonneries sur Alexa ou des rdv Outlook de pause ! Et je m'oblige à bouger toutes les 2h prendre un petit café ou faire un tour au jardin. C'est important pensez y ça fait du bien de s'aerer.

  • @laurentj4191
    @laurentj4191 2 года назад

    J'ai la chance de pouvoir faire du télétravail depuis "le drame" de 2020. Aujourd'hui en regulier 3j par semaines, mais avec les différentes vagues 4j voir full télétravail et je voulais réagir vis a vis du sport.
    Clairement, c'est a intégrer a sa routine (notamment quand on a des enfants)... et personnellement je fais du sport au moins 3 midi par semaine. Ca peut être compliqué au debut avec une sensation de fatigue l après midi, mais ca passe.
    Et clairement je trouve cela trop bien!
    Cela m'apporte une vraie coupure physique et mentale avec le travail / l ordi, et on n empiète pas sur la routine de fin de journée en récupérant les enfants.
    Alors certes ça fait une coupure repas assez importante et donc elargie la plage travail sur la journée... mais cela permet de relativement facilement sacraliser du temps pour le sport... et se sentir bien dans son corps, ca fait aussi du bien à la tête 😉

  • @gokudomatic
    @gokudomatic 2 года назад +11

    c'est clair que le TT ne convient pas à tous. En tant qu'introverti, il me convient beaucoup plus que l'environnement au bureau. Ce que vous n'avez pas vraiment évoqué mais qui touche beaucoup de gens, c'est qu'en télétravail, du moins si on vit seul, c'est beaucoup plus silencieux à la maison que dans les bureaux. Les collègues qui papotent, notamment parce qu'ils ont besoin de contact social, c'est aussi une grande source de distraction indésirable, voir stressante. Quand des collègues bavardent toute la journée à côté de toi comme s'ils étaient au café, si t'es pas fait pour ça, tu te retrouves à devoir "survivre" avec des casques à réducteur de bruit actif. Alors là, le TT est du pain béni.
    En fait, le problème est quand le chef veut mettre tout le monde au même régime en croyant bien faire.

    • @Modtichu
      @Modtichu 2 года назад +1

      Il en parle rapidement au début, du cadre plus silencieux du télétravail... si tu es seul chez toi ou au moins dans une pièce au calme. 😉

    • @Vanilumi
      @Vanilumi 2 года назад +3

      Même chose pour moi : totale introvertie et solitaire de nature, rien que le fait de revenir au boulot me stresse encore plus qu'avant et me démotive, voire me déprime (oui, carrément). Surtout que le besoin social invoqué par les employeurs est pour moi ironique : mes collègues (toutes équipes confondues) ne se sont jamais tournés vers moi pour entamer une discussion, même lorsque je faisais des efforts en ce sens. Donc, hein, le besoin social... Discuter avec eux à distance quand j'en ai besoin me suffit largement et le calme de la maison aussi : je suis moins surveillée, j'ai donc moins de pression sur les épaules et je peux mieux organiser mon temps malgré les impératifs d'horaire imposé. Cela me permet de joindre l'utile à l'agréable (il m'est arrivé de jouer ou de regarder un film/une vidéo pendant mon travail, voire écrire mais je me limitais à des séances de quelques minutes entre 2-3 mails à traiter. Résultat : ma productivité est bonne malgré mon papillonnage qui me permet de décompresser durant les heures de boulot qui sont ultra stressantes.) Un autre avantage au télétravail est que je peux travailler en musique contrairement au travail sur place.
      Et puis... on a les temps de trajet en moins (que ce soit pour aller au bureau ou... pour aller à la cafèt' sur le temps de pause - mon bureau se situe à 2-3 minutes de la cafèt'. Sur 2 pauses de 10 minutes et 1 de 30 minutes, perdre entre 4 à 6 minutes par déplacement, ça fait beaucoup), on consomme moins de carburant, on a pas le souci de passer vite fait à la supérette du coin quand on a oublié de prendre sa boîte repas (oui, je suis distraite) vu que la cuisine est à portée de main,... Plus de facilité à s'organiser avec la famille vu qu'on est dispo en cas d'imprévu, etc.
      'fin voilà, il n'y a que des avantages pour moi en fait avec le télétravail XD

    • @moonsama395
      @moonsama395 2 года назад +3

      Absolument d'accord . L'open space est fait pour les extravertis.
      Je suis introverti moi même et ca m'embete d'avoir a faire de l'effort chaque jour pour etre souriant , faire du small talk avec collegues etc en plus de .... travailler.
      Ca devient vitre ultra fatiguant.
      Malheureusement les sociétés s'en foutent de la santé mentale des employées , ils demandent même pas notre avis si on veut faire un retour sur site ou pas..
      C'est quand même bizzare d'avoir un tel system en 2022.

    • @moonsama395
      @moonsama395 2 года назад +2

      ​@@Vanilumi Complétement d'accord , je n'ai jamais compris ce "besoin social" .
      Au travail on vend notre temps contre de l'argent , c'est pas un lieu pour socialiser ! Je sais pas ce qu'ils éssaient de nous vendre la ^^'
      Sans parler du transport en heures de pointe , mais c'est horrible , on se sent dépourvu d'humanité.
      Sérieusement il faut que les sociétés se calment un peu, et qu'ils laissent le choix a l'employé.
      Il y'a des outils pour suivre la productivité.

    • @Modtichu
      @Modtichu 2 года назад +1

      @@moonsama395 Perso j'ai longtemps travaillé en open space et ça me convenait tout à fait.
      Pour l'aspect social, j'avais de très bonnes relations avec mes collègues, on se marrait la plupart du temps, j'allais à la salle de sport avec certains, on se voyait parfois le soir pour boire un verre, etc.
      Malgré tout cela, je suis en télétravail à temps complet depuis 2 ans...et j'en suis ravie. Cela m'a permis de déménager à la campagne, je passe mon temps libre à courir après les oiseaux ou à balader, je n'ai plus aucun trajet à la con (plus jamais je ne me frapperai l'autoroute à l'heure de pointe, plus jamais !!), il suffit que j'aille chercher le pain à pied pour discuter avec plusieurs personnes, je vois autant de monde au final et toute la belle saison est rythmée par les invitations chez les uns et les autres.
      Mon compagnon est aussi en télétravail à temps complet et ses relations avec ses collègues sont meilleures depuis qu'il bosse à distance.
      Lui a par contre d'avantage que moi le problème de la sédentarité, qui est le seul problème que nous rencontrons...

  • @axeltuscher4365
    @axeltuscher4365 9 месяцев назад

    Merxi d'avoir abordé le sujet, ya tellement peut de choses mise en places (outils,...) pour les personnes travaillant de chez eux et/ou en liberal...
    Personnellement DA dune compagnie de specracle il maira fallu 1 burn out pour me rendre compte des risques psychologiques que je prenais, et je suis encote a la recherche des outils qui me permettront de poser le cadre qui me convient.
    Une petite piste de reflexion aussi... je pense que l'humain a besoin de rituel et de symbolique. Je m'explique. Quand tu parlais de ton travail sur Paris auquel tu allais a velo, j'ai souvenir d'avoir fait la meme chose durant les etudes avec 2 points positifs : le cote activite physique (dont tu parles), mais aussi le break que cela offre pour réellement couper avec le travail, aerer l'esprit, et prendre de la distance (d'autant plus dans ce quon pourras appeler les "metiers-passions" appuyé par l'archétype du "self made man" vendu par notre société, valorisant les reussites comme actes individuels et centrant l'entièreté de nos echecs comme responsabilité individuel, pouvant pousser a la devalorisation)...
    Bref, ca donne envie d'en discuter!!!
    Merci pour le taf que tu fais en tout cas❤

  • @stevenynicolas385
    @stevenynicolas385 2 года назад +2

    Merci pour la vidéo , j'ai vécu tout ce que tu as dit et après deux ans de télétravail, j'ai tout simplement décidé de changer de boulot, car ce mode de vie sur long terme n'est pas fait pour moi.

  • @Cynthia-vm3ee
    @Cynthia-vm3ee 2 года назад +1

    J'ai télétravaillé à 100% pendant le confinement et je suis à 2 jours par semaine. J'apprécie le télétravail parce que ça enlève le temps déplacement, de la fatigue et ça ajoute plus de flexibilité.... surtout pour moi qui prends les transports en commun dans une petite ville où ils sont assez mal organisés. Genre, si tu loupes le bus de telle heure, t'es bon pour attendre au moins une heure le suivant. Du coup, en télétravail, je me lève plus tard. Les inconvénients majeurs que j'ai rencontré, ce sont les horaires qui peuvent s'étendre au-delà du raisonnable et le manque d'activité physique qui est devenu problématique pour mon poids.

  • @TheSharingan32
    @TheSharingan32 2 года назад +1

    Toujours du contenu intéressant par ici :)

  • @KalDashYT
    @KalDashYT 2 года назад +1

    Peu importe le travail, prends soin de toi et ta famille 👍. Merci pour ton travail (et toute ton équipe).

  • @benm3881
    @benm3881 2 года назад +1

    Salut, super vidéo !
    Pour moi qui télétravail pour une entreprise, j'ai connu le télétravail 4 jours par semaine et le TT 1 jour par semaine.
    Vivant seul, je préfère 1 jour (voir 2 max) par semaine car on se sent isolé, on n'a plus d’interaction social avec ces collègues; cela devient pesant à la longue.
    Sinon, tu as oublié un élément essentiel du TT, avoir un vrai bureau où se poser pour travailler. Pour ma part, travialler sur on canapé avec le PC Portable sur les genoux c'est mort ^^ Et si tu es sur ton canapé, il a de fortement chance que la télé soit en face et d'être tenté à moins travailler.
    Continu comme ça, tu fais du super boulot ! Et désolé, mais c'est Brickmitri qui va gagner LOL

  • @Chatintime
    @Chatintime 2 года назад

    Etant indépendante depuis 2011, c'est clair que le cadre est finalement hyper important pour pouvoir être productive ! Pour le sport, perso j'habite en centre ville donc pas de voiture et je marche ou fais du vélo énormément finalement. L'exercice est important bien sûr, mais l'alimentation est primordiale ! Quand on veut, on peut !

  • @Hérodoclachainehistoire
    @Hérodoclachainehistoire 2 года назад +1

    Super intéressant ! Même si j’en suis très loin … 🤣😅😉
    Cela dit travailler à la maison doit être bien évidemment pratique mais le plus intéressant à mon avis est d’être encore son propre patron ! 💪🏻

  • @MrSizziff
    @MrSizziff 2 года назад +1

    Comment je me retrouve la dedans ! 10 ans que je bosse à la maison, au debut dès que j'avais pas envie de me mettre au taf je passais l'aspirateur ! Merci pour cette vision des choses !

  • @ptitlu8584
    @ptitlu8584 2 года назад

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. j'ai prit 17kg depuis 2020. Ma salle de sport était à 50m de mon boulot et du jour au lendemain plus rien. De plus aspirateur tout les jours car travailler dans un endroit pas propre j'ai du mal. Par contre c'est madame qui était contente. Après nous on faisait des cafés en visio 2fois par semaine histoire d'interagir et de se retrouver.

  • @mcloof
    @mcloof 2 года назад +1

    je suis d'acord avec T O U T!
    j'ai eu les memes experiences sauf le sentiment d'isolement parce que j'ai des amis hors du travail.
    mais tu as tres bien synthetiser ce que j'ai vecu.

  • @LeGoFrit
    @LeGoFrit 2 года назад +1

    Bon résumé :) Pour couper le taf : prendre 2 tel 1 perso et 1 pro. Tu finis le taf, tu poses ton tel pro dans un tiroir et tu fermes. tu seras donc dispo pour la famille. Si un mail tu dois faire alors tu le feras le lendemain matin quand tu découvriras le message. Il faut reprendre la maîtrise sur son temps, et du coup tes collaborateurs aussi pourront reprendre la maîtrise de leur temps ^^. Tu n'es pas médecin, ni infirmier. Tu peux bien attendre 8h pour répondre. :D

  • @jeremya.7492
    @jeremya.7492 2 года назад +1

    J'ai déjà fait du télétravail. En temps que dev web. Pas trop dur. J'ai aimé la liberté que cela me procurai. Je gère comme je veux. Tant que le taf est fait.
    Ajd je fais tout autre chose : saisonnier agricole. Je travaille dans la vigne. Forcément, ça peut pas se faire à distance. Mais j'ai dans mon cas les mêmes avantages qu'en télétravai comme indépendantl. Je suis seul, je gère mes horaires comme je veux. Je suis dehors toute la journée à écouter la radio, de la musique, des podcast etc.
    Je gagne 2,5 fois mois que dans ma vie d'informaticien d'avant, mais je paie plus de loyer (je vie dans mon camion aménagé), plus d'impôts. Je paie plus ni l'eau, ni l'électricité. Je mange dans les poubelles tant que je peux (vive la récup')
    . Et je suis dans la nature toute la journée :)
    Au final financièrement je m'en sors même mieux qu'avant.

  • @Triskaan
    @Triskaan 2 года назад +2

    Eh bah de la part de quelqu'un qui galère comme pas possible à s'imposer cette rigueur et cette autonomie depuis plusieurs années (depuis que je me suis mis à mon compte), c'était fascinant à écouter... j'espère que mon cerveau parviendra à tirer les enseignements, les conseils et surtout de la motivation de ton discours. :)

  • @patriciavieiraartiste8251
    @patriciavieiraartiste8251 2 года назад

    Génial, du vrai terrain. Merci !

  • @Lulu-um8rq
    @Lulu-um8rq 2 года назад

    C'est bien d'en parler parceque ça permet peut être de mettre des mots sur les problèmes de chacun qui sont en télé travail et en plus ça doit te soulager un p'tit peu x)

  • @yunni33
    @yunni33 2 года назад

    Le télétravail c'est pas pour tout le monde mais effectivement il faut être capable de rigueur et bosser dans le cadre de ses horaires de travail.
    Après hyper important : avoir un bon manageur. Pendant la crise j'ai adoré être en télétravail parce que j'ai une belle capacité d'autonomie, parce que je ne me tappais plus 3h de transport par jour, parce que j'avais du temps pour faire du sport, mais par contre j'ai été abandonnée par ma hierarchie. Je pense que eux n'étaient pas pret mais on ne me parlait pas, je relancais par mail jusqu'à 8 fois pour avoir un retour limite je frôlée le BOREout.
    Comme toi je pense qu'il est important de se mettre un cadre. Oui tu t'habilles pour travailler, oui tu met des chaussures, c'est important pour contextualiser ton travail , faire la distinction vie pro/vie perso.
    L'idéal pour moi c'est 2 ou 3 jours de télétravail par semaine. Le retour en full présentiel sera très pénible pour moi.

  • @joaches
    @joaches 2 года назад

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, la gestion du temps c'est ce qu'il y'a de plus en plus compliqué, surtout avec des enfants confinés pour cause de classe fermée, un bébé en prime et les tâches ménagères en plus. C'est pourquoi je préfère bosser au bureau.

  • @NarakielLasagesse
    @NarakielLasagesse 2 года назад +3

    Je ne connais rien de négatif au télétravail parce que j'étais fait pour ça depuis l'enfance. Discipliné, minutieux et rigoureux dans mon travail, j'aime la solitude quand je travail. Je sociabilise que pour débattre sur certains sujets ou pour faire de la philosophie, sinon, je m'en fiche un peu. Je m'entraine 30-45 minutes, en raison de 3 fois par semaine, et puis, ma vie est structuré et organisé. Je ne tolère aucunement les imprévus sauf si c'est une nécessité (une urgence).
    Donc, oui, je comprends que ce n'est pas fait pour tous, mais avoir une certaine routine aide énormément, car ça t'évite de te diviser inutilement.

  • @francoisp3625
    @francoisp3625 2 года назад +3

    Dans mon métier, on nous pousse au télétravail, mais en fait j'aime pas le télétravail 100% un peu pour les mêmes raisons, en fait.
    pour moi ce que j'aime c'est faire en moyenne :
    -1 jour en TT
    -3 jours chez le client (pour bosser en direct live avec)
    -1 jour en agence (dans la boite)

  • @edwigechardin4280
    @edwigechardin4280 2 года назад +1

    Très intéressante cette mise au point et nécessaire

  • @lavandchristian2554
    @lavandchristian2554 2 года назад +1

    Expérience, ressenti, hé bé c'est tout pareil pour moi ! 🙂

  • @antoinegd7116
    @antoinegd7116 2 года назад +1

    C'est hyper intéressant, tu parles beaucoup de cadres de vie a s'imposer en télé travail, mais c'est ce côté là que je trouve hyper complexe. Garder la motivation pour le sport, pour le travail, pour les relations sociales, ça demande vachement d'efforts ! Alors un peu moins de pression de travail et un peu plus de routine de sport ! 😄