Une affaire qui m'a été BEAUCOUP demandée depuis le début des HVF ! J'espère l'avoir traité au mieux, les Québécois, n'hésitez pas à vous manifester si vous avez vécu l'affaire de l'intérieur ! 🕵♂ LIEN DU SONDAGE : twitter.com/McSkyzyoutube/status/1550511946717429760 Mon livre " Tremblez !: 10 histoires criminelles vraies et flippantes" : linktr.ee/mcskyz
Saalam adaab cher Mcskyz 🤗😍😘🤩 shukriya pour cet affaire aussi fascinante que tragique : je pence bien que se soit Jonathan BT qui a tuer la petite cedrika provencher cependant ont ne s'est jamais car en dépit de son lourd palmarès probablement qu'il soit innocent concernant cet affaire mais bon soyons honnête avec le peu de preuve qu'il y avait je pence fortement que si il était vraiment innoncent il se serait battu bec et ongles pour prouvé son innocence chose qu'il n'a pas fait 🤔
Lors de l’enlèvement j’avais 14 ans et j’habitais à quelques maisons de Cedrika, le poste de commandement était en face de chez moi. Plus jeune, j’allais régulièrement m’amuser au parc Chapais. Je vais toujours me rappeler quand les policiers sont venus chez moi pour parler à mes parents et vérifier le cabanon et la piscine.. il y a des trucs que tu vis quand tu es jeune qui te reste gravé à vie dans ta mémoire. Ça aurait pu arriver à n’importe quel enfant, c’était un quartier sécuritaire. J’espère que Bettez sera accusé un jour. Merci d’en parler!
@@weinhartz The truck driver I don't know if he really recognized this pervert, but the little girl, I am sure she did recognize him because it was a traumatic event, and somehow she did not trust the guy to go help him in the first place. I trust her memory for sure. ( I am sorry I can't write in french)
Cédrika - Ça demeure un drame et une grande injustice. Son joli minois est relié à beaucoup d'émotions pour nous au Québec. A commencé par une immense désolation nationale à l'égard de la famille de Cédrika. Par la suite, certaines causes ont pu faire entendre leurs voix. Des programmes de prévention auprès des enfants ont pu entrer dans les médias, les écoles et les maisons. Je crois que l'impact que Cédrika a eu sur la société québécoise et aussi immense que le vide laisser dans sa famille. Tu as traité le sujet d'une admirable façon. Merci d'avoir parler d'elle.
Je suis Québécoise cette histoire est arrivé lorsque j’avais 11 ans ça m’a traumatisé. Autant que nos parents nous avions l’interdiction de sortir dehors. Nous devions ensuite être accompagné d’un adulte etc. J’ai 26 ans aujourd’hui et cette histoire m’a traumatisé.
Idem! Mon père me laissait marcher seul sur le grand boulevard pour aller à l'école à 7 ans et faire du vélo jusqu'à tard le soir. Quand Cedrika est disparue, du jour au lendemain, j'étais presque "confiné". Tous les parents avaient peur! Ce n'est qu'en grandissant que j'ai vraiment compris l'ampleur de la situation, et seigneur, je penses que aujourd'hui on reste tous émotifs face à l'histoire de Cedrika.
Merci d'en parler ! 2 petits points oublié qui ont sont importance... Bettez a fait laver son auto et vendu celle ci rapidement après la disparition de Cedrika. Le tout aider par son père... Et, le jour de la découverte des ossements, avant de savoir aux c'était Cedrika, Bettez à été hospitalisé pour cause de crise de panique...ça c'est foutrement bizzare!
Il y a aussi la chambre d'hôtel pleine de sang... c'était un motel où hôtel où il se brassait des affaires croches avec le crime organisé, alors ce fait n'a pas été signalé sur le moment, mais la rumeur dit que la chambre avait été louée par le suspect le soir du drame et qu'elle était pleine de sang le lendemain. Malheureusement et bizarrement l'endroit a été incendié peu de temps après. Claude Poirier en parlait dans son reportage, que je n'arrive plus à trouver sur RUclips, probablement retiré à la demande de la famille du suspect.
@@carolinegrenier2247 cette histoire d'hotel est une fausse info ... Bettez était de retour deux heures après la disparition de Cédrika et il a parler à ses parents question de se fomenter un alibi car eux CROIENT vraiment qu'il a passé toute la soirée chez lui ..
Je vis (et suis née) ici à Trois-Rivières et je peux dire que c’est encore très vif dans les esprits! L’enseignante de mon fils a déjà eu Cédrika comme élève et elle en est encore très affectée! Elle est hyper vigilante et a un énorme protocole de sécurité à la sortie des cours, avec liste des noms des parents qui ont le droit ou pas de venir chercher les élèves ect… j’entend régulièrement des gens dire à leurs enfants de ne pas répondre aux étrangers ou de s’approcher des portières de voitures pour ne pas se retrouver avec une "deuxième Cédrika" je croise régulièrement Henri , le grand-père, dans les commerces. Il est super actif pour la fondation Cédrika Provencher 😢 pauvre enfant…
J’avais 15 ans a l’époque, ça avait bouleversé tout les québécois. Ca fait bizarre d’entendre cette histoire du côté européen, mais ca fait chaud au cœur! Cedrika reste dans le coeur de tous les habitants du Québec. Bisoux de Montréal xxx
J'avais 13 ans et demi a l'époque j'ai du mes 14 a la fin de septembre 2007 et j'me souviens de cette disparition ça a fait les manchettes pendant longtemps,ça m'a un pincement au cœur quand ils ont enfin retrouvé ses restes malheureusement .
Cette histoire nous a tous marqués! J'avais la même âge et parfois j'allais a son école. Je jouais dans le même parc où elle c'est fait enlevé. Et encore de nos jours,j'ai une petite pensée pour Cédrika chaque fois que je passe près du boisé où on a retrouvé ses ossements. ♥️ Merci McSkyz d'avoir parlé de cette histoire! Tu la raconte super bien!
J’aimerais que tu fasses plus de vidéos sur le Québec et/ ou Canada. Il y a vraiment des trucs à glacer le sang dans le pays, dont plusieurs disparitions. Au Québec, on a l’alerte Amber: notre téléphone sonne très fort avec une sonnerie que tout le monde connaît que la Sécurité du Québec actionne quand un enfant est déclaré enlevé. Je me souviens: il y a 2-3 ans, deux enfants ont été enlevés par leur père pendant qu’elles étaient chez leur mère divorcée. Quelques jours plus tard, les corps sont découverts dans les bois. Tout le monde stresse quand l’alarme se fait entendre!!😰😰😰
Un chose à retenir, le Québec ne dit ou ne parle pas au public. Il tiennent secrets les informations. Sur le cas de Cédrika P. Ici les parent ont médiatisés le cas de leurs filles. C'est pour ça qu'on en connaît plus. Prenez ma cousine qui est porté disparue depuis 1988. IL Y A EU DEUX AUTRE FEMME. Si je dit Josée disparue le 22 février 1988. Seriez vous capable de me dire qui elle est??????
Ah oui, les enfants de Martin Carpentier!!! C'était une histoire des plus étranges parce que la mère des enfants ne voulait pas les déclarer disparus parce qu'elle avait pleinement confiance au père des enfants et soudainement, sur un 180⁰, il se sauve de son quotidien et tue ses enfants en s'enlève la vie. C'est une histoire troublante.....
Étrange de dire que j'allais à l'école avec elle...J'étais un de ses camarades de classe, elle était très gentille avec tout le monde..Ça m'a vraiment marqué.
moi aussi mais j’étais 2 ans plus jeune, mon ami était amie avec elle et jouais ensemble le soir après l’école. Cette affaire a vraiment effrayer tout le québec à l’époque et a effrayer beaucoup de parents à l’époque, a 8 ans mon pere ne me laissais plus sans surveillance
Ce que j'adore avec tes vidéos, c'est que même si tu traites des affaires connues dans le monde du true crime, tu les racontes à ta manière, et nous fait revivre complètement l'histoire même si on la connaît déjà ... C'est vraiment ce que j'aime et ce que je trouve qui différencie ta chaîne youtube des autres !!! Alors surtout continue comme ça je t'adore :)))
J'espérais un jour que tu parlerai d'elle. Même si cette histoire est triste je te remercie de l'avoir fait. Je viens du Québec et pendant longtemps on n'a jamais oubliée Cedrika... Elle l'a vraiment frappé nos esprits... Et encore aujourd'hui on parle d'elle. :) Le Québec vas jamais l'oublier et honorer sa mémoire.
Cédrika . Pour tout le Québec, Jonathan Bettez est le coupable ! Merci d'avoir fait une HVF sur cette triste histoire du Québec. C'est une histoire a marqué tous les Québécois et tu as ajouté certains détails que je ne connaissais pas ! Excellent travail comme d'habitude!
@@assial2454 parce-que un adulte aurait pu influencer cette petite en lui montrant la photo de Jonathan Bettez en la questionnent sans arrêt ce qui devient presque un lavage de cerveau, c'est déjà arrivé à Valdor il y a plusieurs années de la disparition d'une jeune fille et ils ont interrogé un jeune garçon sur une voiture garé sur la route en lui disant presque la marque et couleur et finalement ils ont emprisonné 2 jeunes hommes sans véritablement de preuve,après 16 ans en prison ils ont été relâcher manque de preuve et faut témoignages, les deux hommes ont perdus 16 ans de leurs vies.
Arrête de dire n'importe quoi, les policiers ont été reconnus coupable de fabrication de preuve, jamais il n'y a eu aucune preuve de pedocriminalité envers Bettez, la police avait besoin d'un mouton noir pour masquer leur incompétence et toi tu désinformes, voilà à quoi ressemble le Québec et ses disparitions jamais résolues.
Je suis de Trois-Rivières, ça me fait vraiment bizarre de voir cette vidéo.si je peux ajouter, quand les ossements de Cédrika ont étés retrouvé, Jonathan Bettez a été admis aux urgences croyant faire une crise cardiaque qui était en fait une crise de panique … Merci pour cette vidéo 🙏🏻
@@marjorierousseau7852 pourquoi les infirmier(e)s/médecins ne l ont pas dit a la police , ce sont des aveux alors preuves ou pas il aurait du etre condamné ducoup non..?
Cette histoire a marquée à vie le 3/4 du Québec, mais pour les personnes qui ont pas vécu cette événement.. chaque 30 juillet nos fils d’actualité Facebook voit passer au moins une publication de l’histoire de Cédrika, pour que tout le monde pense fort à elle❤️
Félicitations ! pour ton excellent travail. Je suis trifluvienne, et cette histoire m'a beaucoup touchée car elle s'est déroulée à environ 10 km de chez moi. Tu as traité cette HVF avec autant de précision, sinon plus, qu'un québécois aurait pu le faire. Tous les lieux ainsi que les dates sont exacts. Tu as même apporté un détail que j'ignorais, soit le vol de sous-vêtements sur les cordes à linge. C'est vrai également que les policiers ont un peu délaissé ce cas. Cependant, les parents ainsi que les grands-parents de Cédrika n'ont jamais lâché. Sympathies à la famille de Cédrika. R.I.P. Cédrika.
Oui tu as entièrement raison ! McSkyz a mentionné des détails que j’ignorais sur l’affaire. Il est très détaillé et structuré dans ses HVF. Il fait un travail incroyable !
@@McSkyz Tu es définitivement le meilleur dans ce domaine de tout le youtube game personne ne raconte avec autant de passion ,de détails d'illustration ses histoires merci et j'espère que celà s'arrêtera jamais
Je suis québécoise moi aussi je te suit depuis près de un ans et demie j'ai été étonné que tu parle de cette affaire ( mais bien contente) tu as vraiment bien tout décrit. J'avais 16 ans à l'époque. Pour moi et pour bien des gens nous sommes bien certain que c'est Jonathan bettez. C'est triste de ne pas avoir assez de preuve ! Déjà de n'avoir jamais voulu passer le détecteur de mensonge c'est très louche. Cette histoire me fâche. J'aimerais tellement qu'il puisse avouer .... malheureusement je croit que ça n'arriveras pas . Continue ton bon travail j'adore tes vidéos
Je me souviens, bcp de gens avaient mis des affiches de recherche dans leur fenetre de voiture. Un drame qui ns a tous grandement marqué. Merci pour cette histoire.👌
Good job Mcskyz! Je suis Québécoise et j'ai appris des choses: des sous-vêtements d'enfants ont été volés, je ne connaissais pas l'existence d'Ève ni le fait qu'elle avait reconnu Bettez comme étant celui qui leur avait parler elle et Cédrika avant sa disparition. J'ai pourtant regardé des documentaires à ce sujet. Je me souviens d'avoir entendu un homme qui se serait garé le long de la route où, des années plus tard, le crâne de Cédrika avait été découvert. Il avait cru venir en aide à un homme qui "cherchait" quelque chose dans le bois en bas de la route. L'homme avait dit au témoin qu'il n'avait rien demandé et qu'il n'avait pas besoin d'aide d'un air contrarié. Ce témoin avait dit qu'il ressemblait à Bettez. La journée où les médias avait parlé de la découverte des ossements, une infirmière avait dit que Bettez était arrivé à l'urgence car il faisait une crise de panique...On a tous trouvé révoltant qu'il ait le droit de refuser de collaborer avec les policiers en ne passant pas le test polygraphe, merci pour ton travail!
Lors de l'enlèvement de Cedrika j'avais 17 ans et je travaillais dans un café à Montréal. Je me souviens que nos patrons avaient rappelé à toute l'équipe le fonctionnement du bouton "panique" et nous avaient dit de l'utiliser si elle entrait dans le café. À l'époque j'ai pensé que la police était dépassé par l'ampleur de la situation et quelle faisait vraiment au mieux. Ta vidéo est excellente et j'ai trouvé qu'elle résumait bien l'atmosphère qui régnait au Québec à cette époque. Il y a beaucoup de cas au Québec qui serait parfait pour ta chaîne! Bref, merci pour la vidéo!
En tant que québecois cela me touche beaucoup que tu parles de cette histoire , le pire cest que ses restes ont été retrouvés il- y'a pas si longtemps , c'est triste , et si jeune . Repose en paix petite Cédrika 🙏
Cedrika Quel horreur cette histoire. D'après moi, cette homme et bien coupable, et il est inconcevable d'imaginer qu'il n'est pas été jugé pour ne serait-ce que tous les fichiers retrouvés sur ses supports informatiques. Merci Mcskyz une fois de plus, d'avoir traité cette affaire. Courage à la famille, aux proches... Je souhaite vraiment qu'un jour, justice sera rendu à cette pauvre enfant qui a voulu faire acte de générosité et de compassion pour ce monstre.
C'est effectivement très malheureux mais comme les disques dure ont disparu, les preuves ont elles aussi disparu. Sans preuves à l'appuie, ils leurs est impossible de le juger.
Malheureusement vu que les preuves des fichiers ont été invalidés par le tribunal ils ont pas le droit de s'en servir à nouveau, aux yeux de la justice ces fichiers n'existent pas vu qu'ils ont été récupéré illégalement donc il ne peux pas être jugé la dessus
C'est ça le plus frustrant, qu'il soit le coupable ou non pour Cédrika, il aurait du être jugé pour au moins la possession de ces fichiers mais comme la police a voulu aller trop vite et faire les coins ronds, bien on s'en mord les doigts. Toutes ces preuves ne pourront être utilisées....
Je suis Quebecoise aussi et bravo, vous avez encore une fois, super bien raconté les faits. Comme beaucoup l’ont dit, cette histoire, tout comme celle de Julie Surprenant, a marqué toute une génération et continue de toucher tous ceux qui l’a connaisse. Son dénouement est tellement frustrant. Évidemment pour les parents cela doit être insoutenable de savoir Bettez libre,mais je peux avancer, sans me tromper,que cela a laissé un goût amer au sein de tout le peuple quebecois aussi, ce sentiment de ne pouvoir boucler la boucle pour la memoire de Cedrika… Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi si Eve et le camionneur qui l’a crû en panne aux abords d’un boisé(et qui lui a meme parlé) l’ont clairement identifié, POURQUOI cela n’a pas suffi à le faire arrêter?!! Identifié par 2 personnes qui n’ont absolument rien à voir l’une et l’autre et .. rien?! À quoi peut-on se fier si l’identification d’un suspect n’est pas valable?? SURTOUT celle faite par Eve, elle l’a reconnu!! Continuez votre excellent travail, je ne rate aucune HVF. 🫶
C’est l’histoire de disparition la plus connue au Québec. Je dirais que c’est un trauma collectif. Elle a tellement marquée la population que le nombre de parents qui accompagnent leurs enfants à l’école ou au parc a considérablement augmenté. Encore aujourd’hui, en milieu urbain, il est plutôt rare de voir un enfant de moins de 12 ans qui marche seul dans la rue. RIP Cédrika! ❤️
papa dune cocotte de 9 ans ( je suis tristement surprotecteur ) mais quand jai pas l'oeuil dessu je cherche comme un animal . je L'aime et je veux pas vivre ca ... Trauma Collectif qui prove que ici au québec nos enfent on une vrai valeur .... cest notre famille!!!
Ah ouais a ce point quand même. Moi la seule affaire où j'étais pas bien. C'était quand le militaire a été tué à Chambéry par Lelandais. J'allais à la boîte de nuit où il l'a enlevé.
Exactement! Avant Cédrika, au Québec, les enfants allaient au parc, passaient leurs étés à vélo etc. Ayant grandi au Québec, dans les années 80-90, nos parents nous laissaient partir pour la journée jouer avec des amis et on se promenait, allait dans les parcs etc sans surveillance. Nous étions insouciants. Cédrika a changé cela. Depuis, lorsqu'on voit des enfants dans les parcs ou à vélo, 99% du temps ils sont accompagnés d'un adulte.
Pour la première fois j'ai le sentiment que tu ressent de la frustration dans ta façon de clôturer cette HVF. Je pense qu'il est coupable, je ne comprend pas que le témoignage de la petite camarade de Cedrika n'est pas été pris en compte.
La faute des médias probablement. La bobine de ce type était sans doute déjà présente dans les médias avant que la police lui demande d'identifier ce type. La police a sans doute présenté plusieurs photos à la jeune fille mais en même temps elle avait vu aussi sans doute vu le visage de ce type dans les médias. De plus, l'identification a été réalisée bien des années après si je comprends bien la chronologie des évènements.
Le problème c'est que le fait qu'il soit celui qui a demandé de l'aide pour retrouver le "chien" n'est techniquement pas une preuve matérielle que c'est bien lui qui a tué Cedrika. C'est un élément d'enquête permettant d'avoir un suspect mais, théoriquement, il aurait très bien pu emmener Cedrika dans sa voiture (deuxième témoignage du chauffeur) puis la redéposer et quelqu'un d'autre aurait pu la tuer là. Je tire ça à l'extrême, bien sûr, mais c'est pour montrer qu'il ne s'agit hélas pas d'une preuve très solide en l'absence de traces de sang, d'ADN etc. :/
Rien à dire de plus tu as très bien décrit l'affaire Cédrika Provencher il y a même un groupe de musique qui a fait une chanson sur elle l'argent récolté servait de fond pour la recherche de la petite puce je suis native de Trois-Rivières et le père de ma fille faisait parti des bénévoles qui la cherchait donc je l'ai vécu d'assez près et tout les jours nous gardions l'espoir et la foi de la retrouver vivante lorsque j'ai appris sa mort j'étais bouleversée repose en paix chère ange et veille sur ta famille de là-haut nous ne t'oublierai jamais
Je suis Québécoise et j’ai la même âge que Cédrika. Cette disparition me donne encore des frissons et je me rappelle très bien des alertes à la radio. Je reste maintenant à quelques maisons de ce parc et je ne sort plus le soir…. Une histoire qui m’a marquée et le Québec tout entier!
Comment c'est possible qu'un juge ne saute pas sur l'occasion de mettre un détraqué sous les verrous.Faut pas s'étonner que certains fassent justice eux-mêmes. C'est vrai que tu as une manière très personnel de raconter les histoires qui est super Brovo
@@swapstudio6469 tu es dans le vrai du fait que les juges et magistrats sont aussi pédophiles. Regardes l'affaire Epstein.... Ils se couvrent entre eux... Regardes le documentaire "1 sur 5" de Karl zéro sur sa chaîne RUclips, c'est sur la pédocriminalité. C'est d'utilité publique
@𝔹𝔼ℕ𝕀 :( sauf que là c’est un pedophile au vu de tout ce qui a été retrouvé comme fichier vu et téléchargé impliquant des enfants donc coupable d’être détraqué et potentiellement dangereux donc il aurait dû être condamné pour ça. Et puis bon il a été reconnu par l’ami de la petite dans le parc et vu avec un enfant dans sa voiture. Donc je pense qu’il y a de quoi l’inculper pour certains faits. Les preuves il y en a. Son seul droit c’est d’être enfermé. Après pourquoi le juge l’a libéré etc. Ça chacun est libre de trouver la solution 🙂
Wow Mcskyz!!! Je vivais depuis peu à Trois-Rivières lorsque cet événement est arrivé... (pour mes études universitaires, j'y suis restée d'ailleurs) Et, sérieusement, je te lève mon chapeau pour la qualité de ton travail!🏆 Tu as visé dans le mille, et ce, sur tous les aspects! (L'ambiance, l'anxiété, l'importance du cas, le détachement qui s'en est suivi, le désarroi lorsque ses ossements sont retrouvés, l'engouement lorsque Bettez entre en scène etc...) Ça dépeint vraiment ce que j'ai perçu/ vécu. Honnêtement, j'écoute tes HVF depuis un peu plus d'un an, j'adore tes capsules et ta façon unique de présenter les évènements!... Mais je n'avais pas réalisé à quel point tu étais précis, appliqué, exhaustif et minutieux! Considérant qu'il s'agit d'une histoire que je connaissais, que je vivais sur les lieux du drame et que j'ai connu des protagonistes qui étaient impliqués dans l'affaire, je t'assure que tu as fait du très bon boulot!👌 J'imagine que je verrai différemment tes HVF à l'avenir!?...😉✌️ PS Pour moi, Bettez est coupable, c'est limpide!! Cet avis est répandu pour la grande majorité des gens d'ici!
Cette histoire reflète énormément la gentillesse et la solidarité des québécois… On ne va pas se mentir, ces québécois sont vraiment incroyables. Pauvre petite, ça n’aura pas permis de la retrouver vivante 😞
Le gars est malin. Rares sont les ordures qui parviennent à ne jamais se faire prendre. Cela dit, je pense que ce type d'énergumène recommencera, c'est selon moi inéluctable. À ce moment là, il se fera coincer. Merci pour cette HVF de qualité :)
Vous avez pleinement raison, celui qui ne se fait pas attraper la première fois, prit de confiance recommencera une deuxième fois. J'espère bien qu'il se fera attraper car selon moi il est coupable à cause de tout les éléments qui bizarrement mène à lui. De plus, je suis outrée qu'il ne soit pas condamné pour possession d'image pédo-pornographique. Les mandats n'étaient peut-être pas valables mais les faits sont là. Ce type est un pervers et il est vicieusement malin, il est le profil parfait pour un kidnappeur et tueur de petite fille. Justice n'a pas était faîte, pauvre parents et pauvre fille qui n'avait rien demander. Cela me fait terriblement mal au cœur de voir des gens naître, et de se faire arracher leur droit de vivre par de grosses ordures de la société.
Effectivement, cette histoire a marqué le Québec. Tous ceux qui ont été témoin de cette disparition vont s'en souvenir pour le reste de leurs jours. Comme mentionné dans un autre commentaire, au Québec, nous avons l'alerte Amber : alerte qui est déclenchée dès que la disparition d'un mineur est signalée. Les recherches ont été extrêmement intenses. Je tiens à exprimer mon admiration aux parents et grand-parents de Cédrika qui n'ont jamais abandonné. Merci d'avoir traité cette histoire comme tu le fais si bien.
Cette histoire a tellement marquée le Québec quand c'est arrivé... et j'avais à peine 8 ans à l'époque. Merci de faire en sorte que Cédrika ne soit pas oubliée encore aujourd'hui et que son histoire traverse les frontières de notre petit coin de pays ❤️
Super vidéo. Tu as oublié un détail important: Au moment de la découverte du cadavre de Cédrika, Un homme s'est présenté aux urgences pour soigner une attaque de panique : Jonathan Bettez. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que ce malade est coupable !!!
Je n arrive pas à comprendre c types qui profitent des enfants c est honteux et impardonnable, je crois que c est à tous les niveaux de la société et peut être le niveau supérieur et dans toutes les professions même la justice pour moi comme une secte
Il y a eu le père et le grand-père de Cédrika, qui pendant des semaines voir des mois, ont été des suspets potentiels. Tu n'en parle pas :) C'est malheureux j'ose même pas imaginer comment on se sent lorsque notre enfant disparraît et qu'en plus de la peine immense, on doit faire face aux accusations et regards des autres. Je suis Québécoise aussi.
@vanessa Laskawiec Ce qui n'invalide pas mon commentaire..Cet extrait vidéo de M.Provencher a été pris bien avant que la presse, les médias et la police..bah, tout le monde en fait, lui tombe dessus. La famille était prête à passer le polygraphe, question de se faire innocenter au plus vite, qu'on puisse mettre tous les efforts ailleurs, c'est vraiment tout ce que cet extrait nous montre...et pas plus.
et oui tu as oublié le grand-pere.........Moi je ne crois pas que le jonathan b soit le coupable c'est trop évident et avec le temps 10 ans il aurait fait un faux pas,mais j'espere que le vrai coupable de ce meurtre sera démasqué un jour.
Étant Québécoise,j’ai été traumatisée de cette histoire plus petite ! D’autres histoires comme les sœurs Carpentier (Romy et Norah) ou alors la fillette de Granby seraient intéressantes à traiter .Continue ton travail c’est génial 🤩
c'est pas un vrai documentaire sur cedrika provencher si on ne parle pas de Claude Poirier.. blague appart c'est la premiere fois que je t'écoute et j'admire vraiment ton travail, le temps, la qualité que tu mets c'est vraiment professionnel et surtout ce que j'aime c'est que tu n'a pas la prétention de tout savoir et quand tu n'est pas sure a 100% et bien tu nous le dit et je respect aussi le fait que tu dise que tu t'es servi beaucoup du livre de Stephan Parent pour nous faire ce documentaire c'est tout a ton honneur !!
Vous annonce le nom d'une personne ! Qui est elle ? Où était il lors du kidnapping et meurtre de Cédrika ? Qu'est ce qu'elle faisait ? Pourquoi parler d'elle ? Est ce que cette personne a été soupçonnée ? Et pourquoi ? Où est elle aujourd'hui ? Avait elle un passé judiciaire ? Comment elle connaissait la famille de Cedrika ? Bref, pour les français, nous n'avons aucune connaissance sur l'existence de cette personne ? Dommage que vous n'auriez dit que son nom !👎
Cette histoire a grandement marqué la collectivité. RiP Cédrika 😪 Merci McSkyz de lui donner une tribune, tu peux ajouter sur ta liste de sujet québecoise la triste 'histoire de Rosalie Gagnon 🕊
Je suis Québécoise et j’avais à peu près le même âge qu’elle quand c’est arrivé. Cette histoire nous a tous choqués, merci d’avoir abordé cette histoire! Chaques semaines c’est un plaisir d’écouter les vidéos :)
...J'ai fait tout mon secondaire avec Jonathan B... ça m'a vraiment donné froid dans le dos quand j'ai appris qu'il était le principale suspect. Ma soeur à écrit un livre avec un témoignage du grand-père de Cédrika... un très grand homme.
Je suis québécois et vivant à Trois-Rivières. Je vous assure que cette histoire à l'époque il n'y avait pas un jour qu'on en parlait pas pendant au moins 2 ans. Après, c'est passé sous silence et plus aucune nouvelles. Merci de nous en parler je me posais justement la question de ce qui s'était passé. Bravo pour ton travail de recherche !
Merci de t’occuper de l’affaire Cédrika, je pense que ce cas nous a tous fait pleurer, c’est comme si elle faisait partie de notre propre famille, je ne savais pas pour les sous vêtements d’enfants disparu sur les cordes à linge, c’est peut-être lui même qui été les cacher, je trouve bizarre aussi que cet énergumène est fait une crise de panique le même jour où Cédrika à été retrouvée, c’est peut-être qu’il existe encore des indices où ils ont retrouver le corps, bien cacher, ils devraientcfairecune très grande fouille juste pour voir, ce qui expliquerait sa crise de panique, il existe sûrement quelque chose quelque part, faut trouver et il faut qu’il paye pour ce crise, si quelqu’un sait quelque chose, il doivent parler afin que ce crise ne passe jamais à l’oubli, je pense encore très souvent à Cédrika, ça m’as marquée à vie, il doit avouer son crise, peut importe c’est qui, un psychopathe recommence toujours un jour ou l’autre, il faut le pincer avantcqu’il ne soit trop tard,
On avait environ le même âge, ça m’a traumatisé. J’ai l’impression qu’à ce moment là j’ai grandi plus vite, j’étais beaucoup plus vigilante et “aware” de mon environnement. Mes sympathies à toute sa famille, je pense souvent à Cédrika 🤍
Moi aussi j'ai présentement 25 ans et je me rappel comme si c'était hier puisque j'habitais à Shawinigan qui est une ville non loin de là... mes parents avaient vraiment peur de me laisser partir jouer avec mes amis dehors 😅
Cédrika. Contente que tu es parlé de cette affaire qui a fait les manchettes pendant des années au Québec. Toujours aussi bien raconté! Surtout avec ton humour habituel que j’apprécie beaucoup! Merci!
Je ne viens pas du Québec, mais cette affaire j’en avais déjà entendu parler, merci pour cette manière si particulière de raconter ses histoires qui nous permettent de ne pas oublier les victimes. On t’aime McSkyz
Bien contente d'entendre une histoire quebecoise ! Beaucoup en parle encore malgré les années passé ! Merci pour ta video très bien fait 🙌 repose en paix Cedrika 🫂
La seule chose que tu as oublié c'est de dire qu'une seul personnalité publique qui ne les as jamais lâcher c'est Claude Poirier qui as inspiré la série Le Négociateur et qui avais dans le temps une émission au poste de télévision LCN "le vrai Négociateur"
Oin, justement, je l’a rejoins sur messenger, je lui ai donné le filon, la seule témoin occulaire… il m’a pas répondu. L’enquêteur au crime non plus. Il m’a même dit qu’il était mal à l’aire d’appeler cette dame….
Cedrika Étant du Québec. Je peux te confirmer que tu as très bien décrit ce drame. Coloré à ta façon bien à toi. Très bon travail comme toujours 😊. Bravo. Toujours un plaisir de te suivre. Bonne continuité 😁
Très contente que tu ai parler de cette histoire en étant québécoise cette histoire m’a énormément toucher surtout que j’habitais à trois-rivière quand tout ça c passer.. crois tu que tu pourrais parler de l’histoire de Mélissa Blais au Québec !!
Encore du boulot plus que parfait de ta part ! Super bien raconté aussi! Wow! En tant que québécoise du même âge qu’aurait maintenant Cédrika, cette histoire à complètement chamboulé toute la province. Les parents avaient peur de nous laisser jouer à l’extérieur, des interventions dans nos écoles pour la prévention, danger de parler au inconnus…savoir le dénouement de cette histoire tragique autant d’années après me bouleverse encore..Qu’elle repose en paix.
Allô ! J’écoute très souvent tes vidéos et vraiment félicitations! Tu fais un travail exceptionnel! Je suis de Trois-Rivières et effectivement cet affaire a été tellement marquante pour les gens de la région.
Cedrika... Je suis super contente que tu as fait une HVF sur une histoire qui s*est passée au Québec! J'ai été élevée à Trois-Rivières (ville que je ne portais pas dans mon coeur je ne m'en cache pas) même si je suis depuis longtemps à Montreal. Alors oui cette histoire m'a fascinée et en bonne amateur de HVF disons le, un peu obsédée. Je pense absolument que Bettez est le coupable. Depuis le début mon beau frère qui connaît beaucoup de gens et travaille dans de groupes communautaires et levées de fonds (donc croise plein de monde des divers milieux dont des policiers) m'a dit que la police connaît le coupable mais n'a pas de preuves pour l'inculper. Disons comme on dit des confidences de copains off the record entre un policier et un ami de confiance. De plus il m'avait dit à l'époque qu'il provenait d'une famille riche et connue à Trois-Rivières . Bref après est arrivé la découverte du corps, l'arrestation de Bettez puis sa révoltante libération. La faillite de l'entreprise (et apprendre par ta HVF qu'ils sont devenus des bénéficiaires de l'aide sociale) m'a fait un certain plaisir (karma-car de toutes façon c'est un salopards de pedo ça c'est prouvé). Honnêtement je pense qu'il est coupable, j'en suis convaincue. La voiture, sa perversité, la pédophilie, les nombreux témoins oculaires tels le camionneur, mais surtout l'identification de la petite fille tout ça même si, avec notre système judiciaire pas toujours infaillible, ne sont pas recevables en tant que preuves, c'est certain que c'est vers lui que tous les indices tendent. Autre chose.... Les humains étant ce qu'ils sont et les magouilles, copinages, secrets, chantages faisant partie des relations humaines, le brut courait que des gens haut placés ont par intérêts personnels cherché à protéger le suspect... (juste à penser qu'il pouvait balancer des noms connus genre juges ou policiers qu'il croisait dans ses forums de pervers). Bon je m'excuse du super long commentaire mais comme je te dis cette histoire m'a obsédée pas mal!
Désolé mauvaise manip concernant la décision du juge effectivement un peu louche du fait que le principal suspect soit haut placé cela ne m'étonne qu'à moitié je ne comprends pas comment il se fait qu'une personne quelle qu'elle soit détentrice de photos e pornographiques ne reçoivent aucune peine de prison
Excuse toi pas de la longueur de ton commentaire, il est vraiment intéressant et ça ajoute encore un point de plus sur l’avis de pas mal de monde, c’est à dire que ce gars devrait être en prison à vie. C’est sûr qu’il a eu des conseilles d’avocats pour avoir enlevé tous ses fichiers et de faire attention de ne jamais en parler
Merci d'avoir traité cette affaire qui m'a troublé au plus au point Moi même maman d'un garçon qui avait l'âge de Cédrika lors de sa disparition. Je demeure dans la ville de Québec donc c'était très près de chez moi. Paix à son âme et surtout courage et sympathies à ses parents .
Lorsque tu as parlé de Stéphan Parent, l’histoire d’Ugo Fredette m’est revenue en tête. Il s’agit d’un homme qui a travaillé sur un documentaire sur Cédrika (aux côtés de l’auteur du livre que tu as lu), puis qui a fini avec une condamnation pour double meurtre. Je le mentionne au passage, car cette histoire t’intéresserait peut-être.
Oui Camille c'est exactement ce que j'ai eu en tête moi aussi en entendant parlé de Stephan Parent l'ami de Ugo Frenette et collègues de travail sur le cas de Cédrika j'me dit que la cavale de Ugo Frenette tuent 2 personnes et kidnappe un enfant pourrait intéresser Mcskyz
@@cerisebourgeois533 Ugo Fredette a assassiné son ancienne conjointe en lui assénant 17 coups de couteau, avec 2 couteaux distincts, alors que 2 enfants étaient dans leur résidence. Il a même verrouillé les portes avant de prendre la fuite avec un enfant de 6 ans. Une heure plus tard, Fredette a battu à mort un bon Samaritain de 71 ans, à une halte routière, pour lui voler son véhicule et partir en cavale. Une alerte AMBER avait été lancée pour retrouver l’enfant.
Merci d'avoir parlé d'une histoire Québécoise! Une pensée pour la famille ❤️ qu'elle repose en paix! Un homme qui avait du pouvoir et de l'argent 😔 pas loin de 1000 photos, vidéo pédopornographie et tout a tomber à l'eau pour un erreur judiciaire ...😑🙄 Vivre la justice Québécoise!!! Rien a ajouter......
Oui franchement tres choquant qu avec ttes ces preuves , Jonathan Bettez ait ete relache. Justice a deux vitesses que l on retrouve aux 4 coins du globe. "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Ben j allais en parler les flics ont laissé tomber l enquête, c est qu il y avait anguille sous roche, un type important pour la communauté peut être, donc ils ont étouffé l affaire ,c est scandaleux, avec toutes les preuves à l appuis, ils ont tout foutu en l air ,pauvre petite cedrika ,quelle repose en paix ,petit coeur, condoléances à la famille
Bonjour McSkyz, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai écouté votre émission sur cette affaire. Bon premièrement Trois-Rivières s'écrit avec un "S" a la fin. Secondo, j'habites cette merveilleuse ville et mon ex copine habitait a moin de 20 mètres de l'endroit où Cedrika a été enlevé. J'ai suivis l'affaire de très près et oui, le son de cloche ici est que Betez est 100% le coupable. Toutes les pistes le relis. Tu demandais pour ton sondage et bien voilà. Triste affaire qui a effectivement bouleversé la région et la province au complet, merci pour ton travail c'est le fun de vous suive!
Je me souviens de la première année de sa disparition… Plus aucuns droits de sortir de la maison seule même en groupe d’amis. J’en ai encore des frissons juste à y penser. Merci beaucoup d’avoir traité une histoire de ma province 🙏
J'habite à côté de Trois-Rivières et cet enlèvement m'a beaucoup touché... Tu as très bien relaté les faits! Très à la hauteur, tu ne me déçois jamais! Je ne sais pas si réellement c'est Bettez le coupable mais chose sur c'est qu'il n est pas un homme saint d esprit! Bonne continuation McSkyz
Mais j'aime tellement ta façon d'expliquer, les images qui vont avec etc ... J'ai essayé de regardé d'autres youtubeurs qui font le même style de vidéo, mais je n'y arrive pas ... Alors stp n'arrête pas, je prends énormément de plaisir à voir t'es vidéos ! Et bravo pour ton livre, je l'ai bientôt terminé il est parfait !
CEDRIKA ❤ depuis sa disparition jusqu'à ce qu'on découvre ses restes, et encore à ce jour, j'ai une pensée pour toi petit ange, notre ange. J'ai eu des enfants après ta dispariton ma chère petite Cédrika, et je soutiens tes parents et ta soeur dans ce triste et violent drame. Et aux pervers je dit lâchez les enfants. De quelque manière que ce soit. Controlez vos pulsions, parlez, demandez de l'aide mais n'agissez pas ainsi. Nos enfants sont innocents. Faire peur, vouloir sentir monter la possession, le pouvoir, c'est un PROBLEME. SOIGNEZ VOUS. Il y a en 2024 assez de ressources, psychologues, psychiatres, associations anonymes. Dirigez vous vers de l'aide s'il vous plaît. Courage et bonne vie à la famille et amies de Cédrika. Je ne la connaissait pas personnellement, mais rapellons-nous de son beau sourire, de cette petite fille qui voulait vivre. Cette histoire m'a depuis le début en 2009 toujours poursuivie, et je souhaite sincèrement que le coupable soit arrêté un jour. Qu'il paie de ses gestes innommables. Ma petite Cédrika, je t'ai dans mon coeur pour toujours. Veille sur ton papa, ta maman et ta grande soeur. Et repose en paix ma belle enfant. 💛
Du Québec! J'ai vécue tout ça à 30 minutes de chez moi 😞 On y pense chaque fois qu'on passe tout près de l'endroit où elle a été retrouvée. On en parle chaque année... Un jour, un jour je l'espère et le souhaite ils pourront arrêter le coupable.
C’est super intéressant de voir cette histoire en HVF au Québec malgré toutes les années d’attente de résolution le fait de mettre l’histoire mise bout à bout est captivante ! Bonjour du Québec
Je me rappel de t'avoir demandé de faire un video sur Cédrika Provencher. Cette histoire m'a marquée. Cela m'a brisé le coeur quand on a retrouvé ses os.....preuve qu'elle est partie pour vrai
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le juge n'a pas pris en compte l'avis de la petite Ève qui a reconnu Jonathan étant l'homme qui cherché son petit chien. Après toutes les découvertes que les gendarmes ont fait à propos des vidéo et des photos qu'il a regardé je trouve sa injustice que rien n'a était fait. Celà me brise le coeur pour la petite Cédrika et pour tous les enfants innocent victimes de sa perversion. Repose en paix petite princesse et j'espère de tout coeur que la vérité éclatera un jour 🙏😥 encore un grand merci pour ton beau travail Mcskyz 😊
Bien même s'il avait pris en compte l'avis, le fait qu'il y a eu une perquisition illégale rend caduc tout le reste. En plus, cette fille a vu pleins de vidéos à la télévision de Betez, ce qui peut jouer des tours à la mémoire, je pense pas que c'est une preuve solide.
Comme Québécoise, c'est effectivement une affaire que j'ai beaucoup entendu parlé. C'est une HVF bien monté, comme toujours, qui résume quand même bien ce triste événement. Petit détail qui m'a fait bogué, c'est la photo pour illustrer le juge Jacques Lacousière, qui est en fait la photo d'un historien du même nom.
Il faut ajouter que Claude Poirier à dit que le 11 décembre 2015 le jour de la découverte du crâne de Cédrika , Jonathan Bettez est aller l'hôpital en grosse crise de panique. Et qu'il à refuser à plusieurs reprises de passer le polygraphe. J'avais 15 en 2007 et je me souviens encore les affiches partout. Cédrika est et restera à toujours dans nos coeur 🤍🕊️
Une histoire très touchante et marquante pour les québécois. Par contre, la photo n’est pas celle du juge mais bien d’un historien québécois qui porte le même nom. J’ai toujours très hâte de vous écouter, vous faites un excellent travail.
Bravo pour ton beau travail ! J'avais 25 ans à l'époque, ça m'a vraiment marqué cette évènement. L'enquête a été très longue et très médiatisée, ce qui a rendu le travail très difficile pour les enquêteurs. Disposant de preuves circonstancielles, ils n'ont pas pu rien faire, un jour le coupable fera un faux pas et justice sera faite. Rip petit ange 🤍⚘️
Étant québécoise, je me rappelle très bien que je voulais la suite de cette histoire. Elle passait souvent à la télévision et j’espèrerais à chaque fois entendre dire que le coupable avait été arrêté… J’espère de tout cœur aujourd’hui qu’elle repose en paix et que ses parents vont finir par s’en sortir 💗
Il y a plusieurs histoire au Québec qui sont à glacer le sang j’aimerai bien que tu parle plus souvent du Québec ( l’histoire du samouraï a l’Halloween ou du père qui enlever ses deux fils qui c’est enlevé la vie ensuite sont des histoire qui ont touché notre communauté) merci encore de nous mettre en avant
Travail de maître, encore une fois!!! 👌Je suis québécoise et j'ai dévoré toutes tes vidéos sans exception!!! Tu as dressé un portrait impeccable de la triste affaire Cédrika Provencher!! J'ai eu des frissons tout le long... 😰 Merci d'exister, tu me fais beaucoup de bien, j'oublie tout mes soucis le temps d'une vidéo!! Bisous du Québec xxx 😘💋
Ton "coucou" est unique 😂😂je l'attends tous les vendredi avec impatience !! Gros taf et vraiment tu es excellent dans ton domaine. Merci pour tes HVF de ✨ QUALITÉ ✨ 😍😍😍😍❤️❤️❤️❤️
j'ai froid dans le dos, sincèrement, j'ai le même âge que Cédrika et je suis depuis quelques années cheftaine scoute. Je n'ose pas imaginer l'enfer que ce serait si l'un de mes scouts disparaissait. De plus, dans les valeurs du scoutisme il y a le fait de rendre service autant que possible. Même si je trouve ça beau et important, en écoutant cette histoire, je me suis dis que ça en fait également des proies faciles car plus aptes à répondre oui en cas de sollicitation d'aide. Bref, je pense fort à elle et à ses proches, amitiés scoutes, rage et soutien.
J'ai jamais été aussi ponctuel pour l'une de tes vidéos ! Trop contente lol 😁 1ère fois je commente et vraiment McSkyz t'es the King dans ce domaine, je me lasserai jamais de tes vidéos et surtout force à toi !! 🤗💕
Wow, je suis québécoise et vraiment quand j’ai vu la notif j’étais surprise! Merci d’en parler , c’est rare que les disparitions d’ici soient médiatisées et encore + rare qu’elles soient racontées dans le true crime! C’était traumatisant étant jeune de voir cette affaire évoluée avec aucune piste , aucun dénouement, aucune justice pour la petite. J’espère qu’il sera accusé . Super vidéo merci pour les HVF:)
@ alice.tremblay @ celime roch . bon dit moi alice au pays de merveille la .bon (rigoler). bon pour moi jonathan better je voulait que il n'a pas l'ocasion de tuer la malicieuse cedrika . enfin moipour jonathan je dirait non coupable . et pour cedrika je me demande si elle est pas amoureuse de lui .? si il est marrier il faut qu'il divorce . pour le bien de cedrika . voila .je n'est rien a ajouter.
Merci beaucoup pour cette HVF, c’est une disparition que j’ai beaucoup suivis à l’époque et je me permet de dire que l’erreur dans toute cette histoire c’est justement la police de 3 rivières qui n’a pas voulu transférer le dossier à sûreté du Québec, ils ont cru à tord pouvoir régler le dossier sans aide et ils se sont « planté solide » Quand la sûreté a pris la relève la petite était probablement morte depuis des jours, lorsque le squelette a été retrouvé J.B s’est rendu à l’urgence pour une « crise cardiaque » qui en fait était une crise de panique, des langues se sont déliées suite à la découverte de Cédrika et un témoin certifié avoir vu, dans la période des recherches, une voiture rangé sur le bas côté de la route et un homme sortir du boisé, il n’a pas pu dire hors de tout doute que c’était JB mais il jure que ça lui ressemblait Il y a aussi l’histoire de l’hôtel qui a passé au feu, mais je ne me souviens pas exactement des détails raconté par Claude Poirier Je reste convaincue que c’est JB qui a fait le coup et qu’il est protégé par les bonnes personnes
Le mec est acquitté!!! Même sans mandat tu tournes laffaire autrement et tu l enfermes. J'espère que M le coursier (désolé je nai pas bien retenu le nom de ce mr) 35:09 dors bien la nuit. En tout cas très belle narration comme à ton habitude. Merci ❤
Je n'ai jamais été aussi impatiente de pouvoir regarder ton contenu. Je crois qu'ici même tout Québécois, moi inclusivement pouvons te lever notre chapeau pour tes recherches et tes informations détaillées. À l'époque j'avais 2 enfants, durant quelques jours j'ai eu du mal a fermer l'oeil car j'imaginais le pire pour cette magnifique jeune fille. La douleur d'un parent qui perd son enfant ne devrait pas être permise. Tu as bien reflété l'histoire de Cedrika mais aussi l'hystérie collective qui c'était rapidement installé dans toute la province a l'époque. Durant des années sans relâche M. Claude Poirier Négociateur de force de l'ordre et respecté des Quebecois s'est pencher sur cette enquête avec serieux et dévouement. 🙏 Merci 🙏
Tout le monde connaît ce cas au quebec, j'était très jeune quand ça s'est passé et je me rappelle encore des chaînes de nouvelles qui passait en boucle. Ils ont trouvé des ossements appartenant a elle dans un boisé que j'ai déjà parcouru plusieurs fois à velo lorseque j'allais visiter l'amie de ma mère à trois- rivières.aussi le principal suspect est le petit fils d'une dame qui habite dans ma petite rue(environ 20 maisons) (ps. La dame n'habite pas du tout près de l'endroit de l'incident ce qui renforce encore plus la coïncidence (environ 12 heures de route))
Cette histoire me donne des frissons... quel genre de personne peux faire ca a un enfant... je suis québécois et jen ai appris beaucoup avec ton hvf. Lâche pas et en passant tu es un très bon narrateur 💯
Merci infiniment McSkyz pour cette magnifique HVF. Pour ma part, Jonathan Bettez est bel et bien le coupable. Si la reconnaissance de Jonathan par Eve et le camionneur s'avère être fiable, Jonathan, s'il était doté de bonne foi et n'avait réellement rien à se reprocher, aurait déclaré dès le début de l'enquête avoir rencontré la victime plus tôt le jour de sa disparation pour aider à la résolution de cette affaire .
Une affaire qui m'a été BEAUCOUP demandée depuis le début des HVF ! J'espère l'avoir traité au mieux, les Québécois, n'hésitez pas à vous manifester si vous avez vécu l'affaire de l'intérieur ! 🕵♂ LIEN DU SONDAGE : twitter.com/McSkyzyoutube/status/1550511946717429760
Mon livre " Tremblez !: 10 histoires criminelles vraies et flippantes" : linktr.ee/mcskyz
Merci ☺️
Je suis du Québec
Cette histoire m'a beaucoup touchée
RIP petite ange 😪🌺
Tu connais Pierre Chanal ?
9999899999
Saalam adaab cher Mcskyz 🤗😍😘🤩 shukriya pour cet affaire aussi fascinante que tragique : je pence bien que se soit Jonathan BT qui a tuer la petite cedrika provencher cependant ont ne s'est jamais car en dépit de son lourd palmarès probablement qu'il soit innocent concernant cet affaire mais bon soyons honnête avec le peu de preuve qu'il y avait je pence fortement que si il était vraiment innoncent il se serait battu bec et ongles pour prouvé son innocence chose qu'il n'a pas fait 🤔
Lors de l’enlèvement j’avais 14 ans et j’habitais à quelques maisons de Cedrika, le poste de commandement était en face de chez moi. Plus jeune, j’allais régulièrement m’amuser au parc Chapais. Je vais toujours me rappeler quand les policiers sont venus chez moi pour parler à mes parents et vérifier le cabanon et la piscine.. il y a des trucs que tu vis quand tu es jeune qui te reste gravé à vie dans ta mémoire. Ça aurait pu arriver à n’importe quel enfant, c’était un quartier sécuritaire. J’espère que Bettez sera accusé un jour. Merci d’en parler!
Cela a dû vous marquer à vie, dis donc, quelle histoire...🙏
Jétais en beauce et jen frissonai
Comment le témoin pierre a fait pour reconnaître Jonathan 9 ans plus tard ?
@@weinhartz The truck driver I don't know if he really recognized this pervert, but the little girl, I am sure she did recognize him because it was a traumatic event, and somehow she did not trust the guy to go help him in the first place. I trust her memory for sure. ( I am sorry I can't write in french)
@@mdasilva1826 I was talking about the truck driver but never mind
Venant du Québec, c’est probablement un des cas qui nous a le plus choqués. Merci pour donner de la visibilité aux histoires québécoises
clairement il manquais un peut de Québec dans la chaine!
Tellement et le cas de Julie Surprenant !
On peux aussi parler du cas du jeune Maurice Viens, Lubin et Métivier qui a marqué les jeunes de ma génération au Québec en 1984.
Effectivement et celui de Jolene Riendeau qui elle aussi son tueur est libre !!
@@l_baribeau Exactement !!
Cédrika - Ça demeure un drame et une grande injustice. Son joli minois est relié à beaucoup d'émotions pour nous au Québec. A commencé par une immense désolation nationale à l'égard de la famille de Cédrika.
Par la suite, certaines causes ont pu faire entendre leurs voix. Des programmes de prévention auprès des enfants ont pu entrer dans les médias, les écoles et les maisons. Je crois que l'impact que Cédrika a eu sur la société québécoise et aussi immense que le vide laisser dans sa famille. Tu as traité le sujet d'une admirable façon. Merci d'avoir parler d'elle.
Je suis Québécoise cette histoire est arrivé lorsque j’avais 11 ans ça m’a traumatisé. Autant que nos parents nous avions l’interdiction de sortir dehors. Nous devions ensuite être accompagné d’un adulte etc. J’ai 26 ans aujourd’hui et cette histoire m’a traumatisé.
Idem 🤯😵💫
Courage à vous 💪💪💪
Idem! Mon père me laissait marcher seul sur le grand boulevard pour aller à l'école à 7 ans et faire du vélo jusqu'à tard le soir. Quand Cedrika est disparue, du jour au lendemain, j'étais presque "confiné". Tous les parents avaient peur!
Ce n'est qu'en grandissant que j'ai vraiment compris l'ampleur de la situation, et seigneur, je penses que aujourd'hui on reste tous émotifs face à l'histoire de Cedrika.
Je comprends ce que tu ressens, j'avais 12 ans, Belge quand l'affaire Marc Dutroux nous a éclaté à la figure et j'ai vécu exactement le même scénario.
RACIM
Merci d'en parler !
2 petits points oublié qui ont sont importance...
Bettez a fait laver son auto et vendu celle ci rapidement après la disparition de Cedrika. Le tout aider par son père...
Et, le jour de la découverte des ossements, avant de savoir aux c'était Cedrika, Bettez à été hospitalisé pour cause de crise de panique...ça c'est foutrement bizzare!
Il croyait que c’était une crise cardiaque… en fait, il a fait une grosse crise de panique, d’anxiété.
Il y a aussi la chambre d'hôtel pleine de sang... c'était un motel où hôtel où il se brassait des affaires croches avec le crime organisé, alors ce fait n'a pas été signalé sur le moment, mais la rumeur dit que la chambre avait été louée par le suspect le soir du drame et qu'elle était pleine de sang le lendemain. Malheureusement et bizarrement l'endroit a été incendié peu de temps après. Claude Poirier en parlait dans son reportage, que je n'arrive plus à trouver sur RUclips, probablement retiré à la demande de la famille du suspect.
La voiture n'était pas loin. Il l'a vendu à son ami qui deviendra son coloc (et peut être complice, allez savoir)
@@carolinegrenier2247 cette histoire d'hotel est une fausse info ... Bettez était de retour deux heures après la disparition de Cédrika et il a parler à ses parents question de se fomenter un alibi car eux CROIENT vraiment qu'il a passé toute la soirée chez lui ..
@@jackbrel merci de l'information je ne savais pas!
Je vis (et suis née) ici à Trois-Rivières et je peux dire que c’est encore très vif dans les esprits! L’enseignante de mon fils a déjà eu Cédrika comme élève et elle en est encore très affectée! Elle est hyper vigilante et a un énorme protocole de sécurité à la sortie des cours, avec liste des noms des parents qui ont le droit ou pas de venir chercher les élèves ect… j’entend régulièrement des gens dire à leurs enfants de ne pas répondre aux étrangers ou de s’approcher des portières de voitures pour ne pas se retrouver avec une "deuxième Cédrika" je croise régulièrement Henri , le grand-père, dans les commerces. Il est super actif pour la fondation Cédrika Provencher 😢 pauvre enfant…
Oh
Merci pour ton commentaire
J’avais 15 ans a l’époque, ça avait bouleversé tout les québécois. Ca fait bizarre d’entendre cette histoire du côté européen, mais ca fait chaud au cœur! Cedrika reste dans le coeur de tous les habitants du Québec. Bisoux de Montréal xxx
J'avais 13 ans et demi a l'époque j'ai du mes 14 a la fin de septembre 2007 et j'me souviens de cette disparition ça a fait les manchettes pendant longtemps,ça m'a un pincement au cœur quand ils ont enfin retrouvé ses restes malheureusement .
Effectivement sa fait bizarre car on connaît tres bien l’histoire et je trouve sa triste a la fois
Cette histoire nous a tous marqués! J'avais la même âge et parfois j'allais a son école. Je jouais dans le même parc où elle c'est fait enlevé. Et encore de nos jours,j'ai une petite pensée pour Cédrika chaque fois que je passe près du boisé où on a retrouvé ses ossements. ♥️ Merci McSkyz d'avoir parlé de cette histoire! Tu la raconte super bien!
Pareil! Quand je sors à la sortie Saint-Maurice je regarde toujours la clôture pleine de peluches et je pense à elle ❤️
c'est ossement on pas été retrouver sur le coté d'une autoroute dans un ravin ? ou pt juste une partie? pt que je me trompe ça fait longtemps
Comment s'appelait l'école ?
@@kazethesadboy9563 oui et c'est un petit boisé,a la sortie d'autoroute de st-maurice
@@kazethesadboy9563 oui une partie à été trouvée.
J’aimerais que tu fasses plus de vidéos sur le Québec et/ ou Canada. Il y a vraiment des trucs à glacer le sang dans le pays, dont plusieurs disparitions. Au Québec, on a l’alerte Amber: notre téléphone sonne très fort avec une sonnerie que tout le monde connaît que la Sécurité du Québec actionne quand un enfant est déclaré enlevé. Je me souviens: il y a 2-3 ans, deux enfants ont été enlevés par leur père pendant qu’elles étaient chez leur mère divorcée. Quelques jours plus tard, les corps sont découverts dans les bois. Tout le monde stresse quand l’alarme se fait entendre!!😰😰😰
C'est l'histoire de Martin carpentier
Un chose à retenir, le Québec ne dit ou ne parle pas au public. Il tiennent secrets les informations. Sur le cas de Cédrika P. Ici les parent ont médiatisés le cas de leurs filles. C'est pour ça qu'on en connaît plus. Prenez ma cousine qui est porté disparue depuis 1988. IL Y A EU DEUX AUTRE FEMME. Si je dit Josée disparue le 22 février 1988. Seriez vous capable de me dire qui elle est??????
Nuance vraiment importante : c'est la SÛRETÉ du Québec notre corps de police provincial, pas ''SÉCURITÉ''.
Starriver durant une game de football. Crissement chiant
Ah oui, les enfants de Martin Carpentier!!! C'était une histoire des plus étranges parce que la mère des enfants ne voulait pas les déclarer disparus parce qu'elle avait pleinement confiance au père des enfants et soudainement, sur un 180⁰, il se sauve de son quotidien et tue ses enfants en s'enlève la vie. C'est une histoire troublante.....
Étrange de dire que j'allais à l'école avec elle...J'étais un de ses camarades de classe, elle était très gentille avec tout le monde..Ça m'a vraiment marqué.
Je suis désolé pour toi
courage
Qui te crois mec a par les débiles qui ton répondu
moi aussi mais j’étais 2 ans plus jeune, mon ami était amie avec elle et jouais ensemble le soir après l’école. Cette affaire a vraiment effrayer tout le québec à l’époque et a effrayer beaucoup de parents à l’époque, a 8 ans mon pere ne me laissais plus sans surveillance
@@youssra2232 mml
Ce que j'adore avec tes vidéos, c'est que même si tu traites des affaires connues dans le monde du true crime, tu les racontes à ta manière, et nous fait revivre complètement l'histoire même si on la connaît déjà ... C'est vraiment ce que j'aime et ce que je trouve qui différencie ta chaîne youtube des autres !!! Alors surtout continue comme ça je t'adore :)))
merci beaucoup ca fait plaisir !
Je suis d'accord avec toi !
J'espérais un jour que tu parlerai d'elle. Même si cette histoire est triste je te remercie de l'avoir fait. Je viens du Québec et pendant longtemps on n'a jamais oubliée Cedrika... Elle l'a vraiment frappé nos esprits... Et encore aujourd'hui on parle d'elle. :) Le Québec vas jamais l'oublier et honorer sa mémoire.
Cédrika .
Pour tout le Québec, Jonathan Bettez est le coupable ! Merci d'avoir fait une HVF sur cette triste histoire du Québec. C'est une histoire a marqué tous les Québécois et tu as ajouté certains détails que je ne connaissais pas !
Excellent travail comme d'habitude!
Je suis convaincu que c’est lui moi aussi, mais malheureusement ils peuvent pas le condamner car ils n’ont pas assez de preuve
@@williamouellet8287 mais pourquoi ils n’ont pas demander à la petite fille qui était avec Cédrika ?
@@assial2454 c'est pas assez de preuve malheureusement je crois
@@assial2454 parce-que un adulte aurait pu influencer cette petite en lui montrant la photo de Jonathan Bettez en la questionnent sans arrêt ce qui devient presque un lavage de cerveau, c'est déjà arrivé à Valdor il y a plusieurs années de la disparition d'une jeune fille et ils ont interrogé un jeune garçon sur une voiture garé sur la route en lui disant presque la marque et couleur et finalement ils ont emprisonné 2 jeunes hommes sans véritablement de preuve,après 16 ans en prison ils ont été relâcher manque de preuve et faut témoignages, les deux hommes ont perdus 16 ans de leurs vies.
Arrête de dire n'importe quoi, les policiers ont été reconnus coupable de fabrication de preuve, jamais il n'y a eu aucune preuve de pedocriminalité envers Bettez, la police avait besoin d'un mouton noir pour masquer leur incompétence et toi tu désinformes, voilà à quoi ressemble le Québec et ses disparitions jamais résolues.
Je suis de Trois-Rivières, ça me fait vraiment bizarre de voir cette vidéo.si je peux ajouter, quand les ossements de Cédrika ont étés retrouvé, Jonathan Bettez a été admis aux urgences croyant faire une crise cardiaque qui était en fait une crise de panique …
Merci pour cette vidéo 🙏🏻
Très pertinent
Pour moi Jonathan est restera le seul coupable
C'est vrai, j'avais oublié ce détail.
Oh j’avais oublié! C’est vrai.
@@amyndiaye9820 à mes yeux c’est clairement lui …
@@marjorierousseau7852 pourquoi les infirmier(e)s/médecins ne l ont pas dit a la police , ce sont des aveux alors preuves ou pas il aurait du etre condamné ducoup non..?
Cette histoire a marquée à vie le 3/4 du Québec, mais pour les personnes qui ont pas vécu cette événement.. chaque 30 juillet nos fils d’actualité Facebook voit passer au moins une publication de l’histoire de Cédrika, pour que tout le monde pense fort à elle❤️
Félicitations ! pour ton excellent travail. Je suis trifluvienne, et cette histoire m'a beaucoup touchée car elle s'est déroulée à environ 10 km de chez moi. Tu as traité cette HVF avec autant de précision, sinon plus, qu'un québécois aurait pu le faire. Tous les lieux ainsi que les dates sont exacts. Tu as même apporté un détail que j'ignorais, soit le vol de sous-vêtements sur les cordes à linge. C'est vrai également que les policiers ont un peu délaissé ce cas. Cependant, les parents ainsi que les grands-parents de Cédrika n'ont jamais lâché. Sympathies à la famille de Cédrika.
R.I.P. Cédrika.
Merci beaucoup pour ton commentaire, j’essaie de faire au mieux, ça fait vraiment plaisir. 🙏🏼
Votre gentilé est stylé :)
Oui tu as entièrement raison ! McSkyz a mentionné des détails que j’ignorais sur l’affaire. Il est très détaillé et structuré dans ses HVF. Il fait un travail incroyable !
@@McSkyz Tu es définitivement le meilleur dans ce domaine de tout le youtube game personne ne raconte avec autant de passion ,de détails d'illustration ses histoires merci et j'espère que celà s'arrêtera jamais
Voir la maman, pleurer et supplier! Ça m’arrache le coeur.
C’est la situation que j’ai le plus peur de vivre.
Je suis québécoise moi aussi je te suit depuis près de un ans et demie j'ai été étonné que tu parle de cette affaire ( mais bien contente) tu as vraiment bien tout décrit. J'avais 16 ans à l'époque. Pour moi et pour bien des gens nous sommes bien certain que c'est Jonathan bettez. C'est triste de ne pas avoir assez de preuve ! Déjà de n'avoir jamais voulu passer le détecteur de mensonge c'est très louche. Cette histoire me fâche. J'aimerais tellement qu'il puisse avouer .... malheureusement je croit que ça n'arriveras pas . Continue ton bon travail j'adore tes vidéos
Je me souviens, bcp de gens avaient mis des affiches de recherche dans leur fenetre de voiture. Un drame qui ns a tous grandement marqué. Merci pour cette histoire.👌
Good job Mcskyz! Je suis Québécoise et j'ai appris des choses: des sous-vêtements d'enfants ont été volés, je ne connaissais pas l'existence d'Ève ni le fait qu'elle avait reconnu Bettez comme étant celui qui leur avait parler elle et Cédrika avant sa disparition. J'ai pourtant regardé des documentaires à ce sujet. Je me souviens d'avoir entendu un homme qui se serait garé le long de la route où, des années plus tard, le crâne de Cédrika avait été découvert. Il avait cru venir en aide à un homme qui "cherchait" quelque chose dans le bois en bas de la route. L'homme avait dit au témoin qu'il n'avait rien demandé et qu'il n'avait pas besoin d'aide d'un air contrarié. Ce témoin avait dit qu'il ressemblait à Bettez. La journée où les médias avait parlé de la découverte des ossements, une infirmière avait dit que Bettez était arrivé à l'urgence car il faisait une crise de panique...On a tous trouvé révoltant qu'il ait le droit de refuser de collaborer avec les policiers en ne passant pas le test polygraphe, merci pour ton travail!
Comme je l'ai dit plus haut, ici au Québec ce sont les criminels qui ont des droits avec notre Charte des droits et libarté des criminels.
Pareille pour moi, j apprend des choses sussi
Lors de l'enlèvement de Cedrika j'avais 17 ans et je travaillais dans un café à Montréal. Je me souviens que nos patrons avaient rappelé à toute l'équipe le fonctionnement du bouton "panique" et nous avaient dit de l'utiliser si elle entrait dans le café. À l'époque j'ai pensé que la police était dépassé par l'ampleur de la situation et quelle faisait vraiment au mieux. Ta vidéo est excellente et j'ai trouvé qu'elle résumait bien l'atmosphère qui régnait au Québec à cette époque. Il y a beaucoup de cas au Québec qui serait parfait pour ta chaîne! Bref, merci pour la vidéo!
En tant que québecois cela me touche beaucoup que tu parles de cette histoire , le pire cest que ses restes ont été retrouvés il- y'a pas si longtemps , c'est triste , et si jeune . Repose en paix petite Cédrika 🙏
oui et moi je suis toujours sure que c'Est ce jonathan bettez qui est le coupable comme la plupart des quebecois
@@Alexismongrain35 pareil pour moi le témoignages d'Eve est surement vrai
Cedrika
Quel horreur cette histoire.
D'après moi, cette homme et bien coupable, et il est inconcevable d'imaginer qu'il n'est pas été jugé pour ne serait-ce que tous les fichiers retrouvés sur ses supports informatiques.
Merci Mcskyz une fois de plus, d'avoir traité cette affaire.
Courage à la famille, aux proches...
Je souhaite vraiment qu'un jour, justice sera rendu à cette pauvre enfant qui a voulu faire acte de générosité et de compassion pour ce monstre.
Je cherchais ce commentaire. Rien à ajouter
C'est effectivement très malheureux mais comme les disques dure ont disparu, les preuves ont elles aussi disparu. Sans preuves à l'appuie, ils leurs est impossible de le juger.
Malheureusement vu que les preuves des fichiers ont été invalidés par le tribunal ils ont pas le droit de s'en servir à nouveau, aux yeux de la justice ces fichiers n'existent pas vu qu'ils ont été récupéré illégalement donc il ne peux pas être jugé la dessus
C'est ça le plus frustrant, qu'il soit le coupable ou non pour Cédrika, il aurait du être jugé pour au moins la possession de ces fichiers mais comme la police a voulu aller trop vite et faire les coins ronds, bien on s'en mord les doigts. Toutes ces preuves ne pourront être utilisées....
Peut etre qu'il y avait la un reseau de pédophile avec des personnes haut placées. Peut etre ce procureur qui a mis fin a l'affaire en faisait parti.
Je suis Quebecoise aussi et bravo, vous avez encore une fois, super bien raconté les faits. Comme beaucoup l’ont dit, cette histoire, tout comme celle de Julie Surprenant, a marqué toute une génération et continue de toucher tous ceux qui l’a connaisse. Son dénouement est tellement frustrant. Évidemment pour les parents cela doit être insoutenable de savoir Bettez libre,mais je peux avancer, sans me tromper,que cela a laissé un goût amer au sein de tout le peuple quebecois aussi, ce sentiment de ne pouvoir boucler la boucle pour la memoire de Cedrika…
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi si Eve et le camionneur qui l’a crû en panne aux abords d’un boisé(et qui lui a meme parlé) l’ont clairement identifié, POURQUOI cela n’a pas suffi à le faire arrêter?!! Identifié par 2 personnes qui n’ont absolument rien à voir l’une et l’autre et .. rien?! À quoi peut-on se fier si l’identification d’un suspect n’est pas valable?? SURTOUT celle faite par Eve, elle l’a reconnu!!
Continuez votre excellent travail, je ne rate aucune HVF. 🫶
Je besoin d'explications aussi ! Le juges à été payé c'est pas possible, il faut recouvrir l'enquête
C’est l’histoire de disparition la plus connue au Québec. Je dirais que c’est un trauma collectif. Elle a tellement marquée la population que le nombre de parents qui accompagnent leurs enfants à l’école ou au parc a considérablement augmenté. Encore aujourd’hui, en milieu urbain, il est plutôt rare de voir un enfant de moins de 12 ans qui marche seul dans la rue. RIP Cédrika! ❤️
papa dune cocotte de 9 ans ( je suis tristement surprotecteur ) mais quand jai pas l'oeuil dessu je cherche comme un animal . je L'aime et je veux pas vivre ca ... Trauma Collectif qui prove que ici au québec nos enfent on une vrai valeur .... cest notre famille!!!
Ah ouais a ce point quand même. Moi la seule affaire où j'étais pas bien. C'était quand le militaire a été tué à Chambéry par Lelandais. J'allais à la boîte de nuit où il l'a enlevé.
@@doublett5955 Oui mais a trop protégé ça peut provoquer de l'anxiété et un manque d'autonomie, il ne faut pas vivre dans la paranoïa non plus.
@@mike26ist C'est l'avis ou le souhait des pédophiles aussi!
Exactement! Avant Cédrika, au Québec, les enfants allaient au parc, passaient leurs étés à vélo etc. Ayant grandi au Québec, dans les années 80-90, nos parents nous laissaient partir pour la journée jouer avec des amis et on se promenait, allait dans les parcs etc sans surveillance. Nous étions insouciants. Cédrika a changé cela. Depuis, lorsqu'on voit des enfants dans les parcs ou à vélo, 99% du temps ils sont accompagnés d'un adulte.
Pour la première fois j'ai le sentiment que tu ressent de la frustration dans ta façon de clôturer cette HVF. Je pense qu'il est coupable, je ne comprend pas que le témoignage de la petite camarade de Cedrika n'est pas été pris en compte.
La faute des médias probablement. La bobine de ce type était sans doute déjà présente dans les médias avant que la police lui demande d'identifier ce type. La police a sans doute présenté plusieurs photos à la jeune fille mais en même temps elle avait vu aussi sans doute vu le visage de ce type dans les médias. De plus, l'identification a été réalisée bien des années après si je comprends bien la chronologie des évènements.
Le problème c'est que le fait qu'il soit celui qui a demandé de l'aide pour retrouver le "chien" n'est techniquement pas une preuve matérielle que c'est bien lui qui a tué Cedrika. C'est un élément d'enquête permettant d'avoir un suspect mais, théoriquement, il aurait très bien pu emmener Cedrika dans sa voiture (deuxième témoignage du chauffeur) puis la redéposer et quelqu'un d'autre aurait pu la tuer là. Je tire ça à l'extrême, bien sûr, mais c'est pour montrer qu'il ne s'agit hélas pas d'une preuve très solide en l'absence de traces de sang, d'ADN etc. :/
Et surtout celui du camionneur routier.
Rien à dire de plus tu as très bien décrit l'affaire Cédrika Provencher il y a même un groupe de musique qui a fait une chanson sur elle l'argent récolté servait de fond pour la recherche de la petite puce je suis native de Trois-Rivières et le père de ma fille faisait parti des bénévoles qui la cherchait donc je l'ai vécu d'assez près et tout les jours nous gardions l'espoir et la foi de la retrouver vivante lorsque j'ai appris sa mort j'étais bouleversée repose en paix chère ange et veille sur ta famille de là-haut nous ne t'oublierai jamais
Je suis Québécoise et j’ai la même âge que Cédrika. Cette disparition me donne encore des frissons et je me rappelle très bien des alertes à la radio. Je reste maintenant à quelques maisons de ce parc et je ne sort plus le soir…. Une histoire qui m’a marquée et le Québec tout entier!
Comment c'est possible qu'un juge ne saute pas sur l'occasion de mettre un détraqué sous les verrous.Faut pas s'étonner que certains fassent justice eux-mêmes.
C'est vrai que tu as une manière très personnel de raconter les histoires qui est super Brovo
Le juge serait possiblement corrompu ? Betez était chef d’entreprise donc possiblement assez riche et il est intelligent…
@Benoit Tremblay ok je comprends mieux merci 👍
@@swapstudio6469 tu es dans le vrai du fait que les juges et magistrats sont aussi pédophiles. Regardes l'affaire Epstein.... Ils se couvrent entre eux...
Regardes le documentaire "1 sur 5" de Karl zéro sur sa chaîne RUclips, c'est sur la pédocriminalité.
C'est d'utilité publique
@𝔹𝔼ℕ𝕀 :( sauf que là c’est un pedophile au vu de tout ce qui a été retrouvé comme fichier vu et téléchargé impliquant des enfants donc coupable d’être détraqué et potentiellement dangereux donc il aurait dû être condamné pour ça. Et puis bon il a été reconnu par l’ami de la petite dans le parc et vu avec un enfant dans sa voiture.
Donc je pense qu’il y a de quoi l’inculper pour certains faits. Les preuves il y en a. Son seul droit c’est d’être enfermé.
Après pourquoi le juge l’a libéré etc. Ça chacun est libre de trouver la solution 🙂
@@leogarcia5577 ouin ouin
Wow Mcskyz!!!
Je vivais depuis peu à Trois-Rivières lorsque cet événement est arrivé...
(pour mes études universitaires, j'y suis restée d'ailleurs)
Et, sérieusement, je te lève mon chapeau pour la qualité de ton travail!🏆
Tu as visé dans le mille, et ce, sur tous les aspects! (L'ambiance, l'anxiété, l'importance du cas, le détachement qui s'en est suivi, le désarroi lorsque ses ossements sont retrouvés, l'engouement lorsque Bettez entre en scène etc...)
Ça dépeint vraiment ce que j'ai perçu/ vécu.
Honnêtement, j'écoute tes HVF depuis un peu plus d'un an, j'adore tes capsules et ta façon unique de présenter les évènements!...
Mais je n'avais pas réalisé à quel point tu étais précis, appliqué, exhaustif et minutieux!
Considérant qu'il s'agit d'une histoire que je connaissais, que je vivais sur les lieux du drame et que j'ai connu des protagonistes qui étaient impliqués dans l'affaire, je t'assure que tu as fait du très bon boulot!👌
J'imagine que je verrai différemment tes HVF à l'avenir!?...😉✌️
PS Pour moi, Bettez est coupable, c'est limpide!!
Cet avis est répandu pour la grande majorité des gens d'ici!
Merci beaucoup 🙏🏼
Cette histoire reflète énormément la gentillesse et la solidarité des québécois… On ne va pas se mentir, ces québécois sont vraiment incroyables. Pauvre petite, ça n’aura pas permis de la retrouver vivante 😞
lol ces mal les connaître pour beaucoup
Le gars est malin. Rares sont les ordures qui parviennent à ne jamais se faire prendre. Cela dit, je pense que ce type d'énergumène recommencera, c'est selon moi inéluctable. À ce moment là, il se fera coincer. Merci pour cette HVF de qualité :)
Vous avez pleinement raison, celui qui ne se fait pas attraper la première fois, prit de confiance recommencera une deuxième fois. J'espère bien qu'il se fera attraper car selon moi il est coupable à cause de tout les éléments qui bizarrement mène à lui. De plus, je suis outrée qu'il ne soit pas condamné pour possession d'image pédo-pornographique. Les mandats n'étaient peut-être pas valables mais les faits sont là. Ce type est un pervers et il est vicieusement malin, il est le profil parfait pour un kidnappeur et tueur de petite fille. Justice n'a pas était faîte, pauvre parents et pauvre fille qui n'avait rien demander. Cela me fait terriblement mal au cœur de voir des gens naître, et de se faire arracher leur droit de vivre par de grosses ordures de la société.
Et ses parents qui le défendent… ils avaient de l’argent aussi
Effectivement, cette histoire a marqué le Québec. Tous ceux qui ont été témoin de cette disparition vont s'en souvenir pour le reste de leurs jours. Comme mentionné dans un autre commentaire, au Québec, nous avons l'alerte Amber : alerte qui est déclenchée dès que la disparition d'un mineur est signalée. Les recherches ont été extrêmement intenses. Je tiens à exprimer mon admiration aux parents et grand-parents de Cédrika qui n'ont jamais abandonné. Merci d'avoir traité cette histoire comme tu le fais si bien.
Cette histoire a tellement marquée le Québec quand c'est arrivé... et j'avais à peine 8 ans à l'époque. Merci de faire en sorte que Cédrika ne soit pas oubliée encore aujourd'hui et que son histoire traverse les frontières de notre petit coin de pays ❤️
Super vidéo. Tu as oublié un détail important: Au moment de la découverte du cadavre de Cédrika, Un homme s'est présenté aux urgences pour soigner une attaque de panique : Jonathan Bettez. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que ce malade est coupable !!!
Merci pour cette mention très cruciale
Le juge qui a classé l'affaire à sûrement était nommé par une organisation criminel de pedophile c'est obligé
Quelqu'un qui refuse le test du polygraphe a quelque chose à cacher.
Je le soupçonne vraiment fortement.
Je n arrive pas à comprendre c types qui profitent des enfants c est honteux et impardonnable, je crois que c est à tous les niveaux de la société et peut être le niveau supérieur et dans toutes les professions même la justice pour moi comme une secte
en tant que québécois ayant vécu l'histoire ainsi que la couverture médiatique en temps réel, je peux affirmer que cette vidéo est très bien réalisé
Il y a eu le père et le grand-père de Cédrika, qui pendant des semaines voir des mois, ont été des suspets potentiels. Tu n'en parle pas :) C'est malheureux j'ose même pas imaginer comment on se sent lorsque notre enfant disparraît et qu'en plus de la peine immense, on doit faire face aux accusations et regards des autres. Je suis Québécoise aussi.
@vanessa Laskawiec c'est bien pire que cela
@vanessa Laskawiec Ce qui n'invalide pas mon commentaire..Cet extrait vidéo de M.Provencher a été pris bien avant que la presse, les médias et la police..bah, tout le monde en fait, lui tombe dessus. La famille était prête à passer le polygraphe, question de se faire innocenter au plus vite, qu'on puisse mettre tous les efforts ailleurs, c'est vraiment tout ce que cet extrait nous montre...et pas plus.
et oui tu as oublié le grand-pere.........Moi je ne crois pas que le jonathan b soit le coupable c'est trop évident et avec le temps 10 ans il aurait fait un faux pas,mais j'espere que le vrai coupable de ce meurtre sera démasqué un jour.
Faux..ils n ont pas été suspecter longtemps pcq ils ont tous les 2 réussi le détecteur de mensonge
Étant Québécoise,j’ai été traumatisée de cette histoire plus petite ! D’autres histoires comme les sœurs Carpentier (Romy et Norah) ou alors la fillette de Granby seraient intéressantes à traiter .Continue ton travail c’est génial 🤩
très bonne idée, comme québécoise, je te seconde !
Moi aussi je te cegonde
Je suis d'accord avec vous
Je seconde aussi pour les fillettes Carpentier ses arriver a 5 minutes de chez moi lorsqu'il ont retrouvé le corps du père
Le petit Ariel aussi on en entend plus parler 😢
c'est pas un vrai documentaire sur cedrika provencher si on ne parle pas de Claude Poirier.. blague appart c'est la premiere fois que je t'écoute et j'admire vraiment ton travail, le temps, la qualité que tu mets c'est vraiment professionnel et surtout ce que j'aime c'est que tu n'a pas la prétention de tout savoir et quand tu n'est pas sure a 100% et bien tu nous le dit et je respect aussi le fait que tu dise que tu t'es servi beaucoup du livre de Stephan Parent pour nous faire ce documentaire c'est tout a ton honneur !!
Vous annonce le nom d'une personne ! Qui est elle ? Où était il lors du kidnapping et meurtre de Cédrika ? Qu'est ce qu'elle faisait ? Pourquoi parler d'elle ? Est ce que cette personne a été soupçonnée ? Et pourquoi ? Où est elle aujourd'hui ? Avait elle un passé judiciaire ? Comment elle connaissait la famille de Cedrika ? Bref, pour les français, nous n'avons aucune connaissance sur l'existence de cette personne ? Dommage que vous n'auriez dit que son nom !👎
@@Eternauta37 de qui on parle ici claude poirier ?? vous avez juste a le googler
Cette histoire a grandement marqué la collectivité. RiP Cédrika 😪
Merci McSkyz de lui donner une tribune, tu peux ajouter sur ta liste de sujet québecoise la triste 'histoire de Rosalie Gagnon 🕊
Ohhhh oui ! 😔❤️
Il y a eu Alexandre Livernoche de sorel-tracy aussi. Enterré vivant par Bastien. Il avait 13ans me semble Alexandre.
Je suis Québécoise et j’avais à peu près le même âge qu’elle quand c’est arrivé. Cette histoire nous a tous choqués, merci d’avoir abordé cette histoire! Chaques semaines c’est un plaisir d’écouter les vidéos :)
...J'ai fait tout mon secondaire avec Jonathan B... ça m'a vraiment donné froid dans le dos quand j'ai appris qu'il était le principale suspect. Ma soeur à écrit un livre avec un témoignage du grand-père de Cédrika... un très grand homme.
Il était comment, à cette époque là?
Je suis québécois et vivant à Trois-Rivières. Je vous assure que cette histoire à l'époque il n'y avait pas un jour qu'on en parlait pas pendant au moins 2 ans. Après, c'est passé sous silence et plus aucune nouvelles. Merci de nous en parler je me posais justement la question de ce qui s'était passé. Bravo pour ton travail de recherche !
Merci de t’occuper de l’affaire Cédrika, je pense que ce cas nous a tous fait pleurer, c’est comme si elle faisait partie de notre propre famille, je ne savais pas pour les sous vêtements d’enfants disparu sur les cordes à linge, c’est peut-être lui même qui été les cacher, je trouve bizarre aussi que cet énergumène est fait une crise de panique le même jour où Cédrika à été retrouvée, c’est peut-être qu’il existe encore des indices où ils ont retrouver le corps, bien cacher, ils devraientcfairecune très grande fouille juste pour voir, ce qui expliquerait sa crise de panique, il existe sûrement quelque chose quelque part, faut trouver et il faut qu’il paye pour ce crise, si quelqu’un sait quelque chose, il doivent parler afin que ce crise ne passe jamais à l’oubli, je pense encore très souvent à Cédrika, ça m’as marquée à vie, il doit avouer son crise, peut importe c’est qui, un psychopathe recommence toujours un jour ou l’autre, il faut le pincer avantcqu’il ne soit trop tard,
C'est fou d'avoir autant de talent et de dégager autant de charisme a travers une vidéo
🤣 Moi aussi j'adore l'ironie
@@docabysse1272 il est iconic
On avait environ le même âge, ça m’a traumatisé. J’ai l’impression qu’à ce moment là j’ai grandi plus vite, j’étais beaucoup plus vigilante et “aware” de mon environnement. Mes sympathies à toute sa famille, je pense souvent à Cédrika 🤍
Tu a quelle âge à l’heure d’aujourd’hui? Et courage
@@samxxi92 j’ai 24 ans, je crois que Cédrika avait quelque mois de plus ou de moins que moi
Moi aussi j'ai présentement 25 ans et je me rappel comme si c'était hier puisque j'habitais à Shawinigan qui est une ville non loin de là... mes parents avaient vraiment peur de me laisser partir jouer avec mes amis dehors 😅
Cédrika. Contente que tu es parlé de cette affaire qui a fait les manchettes pendant des années au Québec. Toujours aussi bien raconté! Surtout avec ton humour habituel que j’apprécie beaucoup! Merci!
Je ne viens pas du Québec, mais cette affaire j’en avais déjà entendu parler, merci pour cette manière si particulière de raconter ses histoires qui nous permettent de ne pas oublier les victimes.
On t’aime McSkyz
Ton travaille et incroyable un divertissement sans nom , je suis admiratif ! Je suis là depuis t'es début et tu a tellement évolué félicitations ! ☺️
Bien contente d'entendre une histoire quebecoise ! Beaucoup en parle encore malgré les années passé ! Merci pour ta video très bien fait 🙌 repose en paix Cedrika 🫂
La seule chose que tu as oublié c'est de dire qu'une seul personnalité publique qui ne les as jamais lâcher c'est Claude Poirier qui as inspiré la série Le Négociateur et qui avais dans le temps une émission au poste de télévision LCN "le vrai Négociateur"
c'est vrai ... Par contre C'est difficile pour un Europein de voir cest video ... vpn
Claude est vraiment quelque chose! Dans le bon sens du terme! 💙 10-4 😉
Oin, justement, je l’a rejoins sur messenger, je lui ai donné le filon, la seule témoin occulaire… il m’a pas répondu. L’enquêteur au crime non plus. Il m’a même dit qu’il était mal à l’aire d’appeler cette dame….
@@mariechampagne1427 c'est étrange car quand plus personne en parlais lui il faisait un point dans son émission 😮
@@gamminglecompte7532 oui,je vis avec ce poids…
Cedrika
Étant du Québec. Je peux te confirmer que tu as très bien décrit ce drame. Coloré à ta façon bien à toi. Très bon travail comme toujours 😊. Bravo. Toujours un plaisir de te suivre. Bonne continuité 😁
Très contente que tu ai parler de cette histoire en étant québécoise cette histoire m’a énormément toucher surtout que j’habitais à trois-rivière quand tout ça c passer.. crois tu que tu pourrais parler de l’histoire de Mélissa Blais au Québec !!
Encore du boulot plus que parfait de ta part ! Super bien raconté aussi! Wow! En tant que québécoise du même âge qu’aurait maintenant Cédrika, cette histoire à complètement chamboulé toute la province. Les parents avaient peur de nous laisser jouer à l’extérieur, des interventions dans nos écoles pour la prévention, danger de parler au inconnus…savoir le dénouement de cette histoire tragique autant d’années après me bouleverse encore..Qu’elle repose en paix.
Je vient du Québec et c’est probablement un des cas qui nous a le plus choqués. Merci pour donner de la visibilité aux histoires québécoises
Non il y’a aussi celle de la petite fille Granby mytire qui fait torturer par sa belle mère
tu oublie Sébastien Métivier qui lui na jamais été retrouvé
La personne dit littéralement « l’un » des cas mais vous lui répondez « noooon t’oublies… » 💀
Allô ! J’écoute très souvent tes vidéos et vraiment félicitations! Tu fais un travail exceptionnel! Je suis de Trois-Rivières et effectivement cet affaire a été tellement marquante pour les gens de la région.
Cedrika...
Je suis super contente que tu as fait une HVF sur une histoire qui s*est passée au Québec!
J'ai été élevée à Trois-Rivières (ville que je ne portais pas dans mon coeur je ne m'en cache pas) même si je suis depuis longtemps à Montreal. Alors oui cette histoire m'a fascinée et en bonne amateur de HVF disons le, un peu obsédée. Je pense absolument que Bettez est le coupable. Depuis le début mon beau frère qui connaît beaucoup de gens et travaille dans de groupes communautaires et levées de fonds (donc croise plein de monde des divers milieux dont des policiers) m'a dit que la police connaît le coupable mais n'a pas de preuves pour l'inculper. Disons comme on dit des confidences de copains off the record entre un policier et un ami de confiance. De plus il m'avait dit à l'époque qu'il provenait d'une famille riche et connue à Trois-Rivières . Bref après est arrivé la découverte du corps, l'arrestation de Bettez puis sa révoltante libération.
La faillite de l'entreprise (et apprendre par ta HVF qu'ils sont devenus des bénéficiaires de l'aide sociale) m'a fait un certain plaisir (karma-car de toutes façon c'est un salopards de pedo ça c'est prouvé).
Honnêtement je pense qu'il est coupable, j'en suis convaincue.
La voiture, sa perversité, la pédophilie, les nombreux témoins oculaires tels le camionneur, mais surtout l'identification de la petite fille tout ça même si, avec notre système judiciaire pas toujours infaillible, ne sont pas recevables en tant que preuves, c'est certain que c'est vers lui que tous les indices tendent.
Autre chose.... Les humains étant ce qu'ils sont et les magouilles, copinages, secrets, chantages faisant partie des relations humaines, le brut courait que des gens haut placés ont par intérêts personnels cherché à protéger le suspect... (juste à penser qu'il pouvait balancer des noms connus genre juges ou policiers qu'il croisait dans ses forums de pervers).
Bon je m'excuse du super long commentaire mais comme je te dis cette histoire m'a obsédée pas mal!
J'avoue que j'ai trouvé la décision du juge un petit peu suspecte du fait que le mec est quand même chef de
Désolé mauvaise manip concernant la décision du juge effectivement un peu louche du fait que le principal suspect soit haut placé cela ne m'étonne qu'à moitié je ne comprends pas comment il se fait qu'une personne quelle qu'elle soit détentrice de photos e pornographiques ne reçoivent aucune peine de prison
Excuse toi pas de la longueur de ton commentaire, il est vraiment intéressant et ça ajoute encore un point de plus sur l’avis de pas mal de monde, c’est à dire que ce gars devrait être en prison à vie.
C’est sûr qu’il a eu des conseilles d’avocats pour avoir enlevé tous ses fichiers et de faire attention de ne jamais en parler
Merci d'avoir traité cette affaire qui m'a troublé au plus au point
Moi même maman d'un garçon qui avait l'âge de Cédrika lors de sa disparition. Je demeure dans la ville de Québec donc c'était très près de chez moi. Paix à son âme et surtout courage et sympathies à ses parents .
On va toujours se souvenir de Cédrika
Lorsque tu as parlé de Stéphan Parent, l’histoire d’Ugo Fredette m’est revenue en tête. Il s’agit d’un homme qui a travaillé sur un documentaire sur Cédrika (aux côtés de l’auteur du livre que tu as lu), puis qui a fini avec une condamnation pour double meurtre. Je le mentionne au passage, car cette histoire t’intéresserait peut-être.
Wow c’est terrifiant
@@nais535 très
Oui Camille c'est exactement ce que j'ai eu en tête moi aussi en entendant parlé de Stephan Parent l'ami de Ugo Frenette et collègues de travail sur le cas de Cédrika j'me dit que la cavale de Ugo Frenette tuent 2 personnes et kidnappe un enfant pourrait intéresser Mcskyz
@@cerisebourgeois533 Ugo Fredette a assassiné son ancienne conjointe en lui assénant 17 coups de couteau, avec 2 couteaux distincts, alors que 2 enfants étaient dans leur résidence. Il a même verrouillé les portes avant de prendre la fuite avec un enfant de 6 ans.
Une heure plus tard, Fredette a battu à mort un bon Samaritain de 71 ans, à une halte routière, pour lui voler son véhicule et partir en cavale. Une alerte AMBER avait été lancée pour retrouver l’enfant.
Je me souviens de cette histoire le petit à été retrouver sain et sauf mais imaginer le traumatisme de cette enfant.
Merci d'avoir parlé d'une histoire Québécoise! Une pensée pour la famille ❤️ qu'elle repose en paix! Un homme qui avait du pouvoir et de l'argent 😔 pas loin de 1000 photos, vidéo pédopornographie et tout a tomber à l'eau pour un erreur judiciaire ...😑🙄 Vivre la justice Québécoise!!! Rien a ajouter......
Oui franchement tres choquant qu avec ttes ces preuves , Jonathan Bettez ait ete relache. Justice a deux vitesses que l on retrouve aux 4 coins du globe. "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Ben j allais en parler les flics ont laissé tomber l enquête, c est qu il y avait anguille sous roche, un type important pour la communauté peut être, donc ils ont étouffé l affaire ,c est scandaleux, avec toutes les preuves à l appuis, ils ont tout foutu en l air ,pauvre petite cedrika ,quelle repose en paix ,petit coeur, condoléances à la famille
C'est juste logique, les flics ont violés ses droits, donc acquitté.
Bonjour McSkyz, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai écouté votre émission sur cette affaire. Bon premièrement Trois-Rivières s'écrit avec un "S" a la fin. Secondo, j'habites cette merveilleuse ville et mon ex copine habitait a moin de 20 mètres de l'endroit où Cedrika a été enlevé. J'ai suivis l'affaire de très près et oui, le son de cloche ici est que Betez est 100% le coupable. Toutes les pistes le relis. Tu demandais pour ton sondage et bien voilà. Triste affaire qui a effectivement bouleversé la région et la province au complet, merci pour ton travail c'est le fun de vous suive!
Je me souviens de la première année de sa disparition… Plus aucuns droits de sortir de la maison seule même en groupe d’amis. J’en ai encore des frissons juste à y penser. Merci beaucoup d’avoir traité une histoire de ma province 🙏
Même chose ici interdiction de sortir ensuite. Cette histoire m’avait traumatisé autant que nos parents….
Même chose chez moi ! Contente de voir que je n’ai pas été la seule à vivre cette situation 😅
I78c8 ou. Un),?7ich
C. Tu c des cchut u
;
J'habite à côté de Trois-Rivières et cet enlèvement m'a beaucoup touché... Tu as très bien relaté les faits! Très à la hauteur, tu ne me déçois jamais! Je ne sais pas si réellement c'est Bettez le coupable mais chose sur c'est qu'il n est pas un homme saint d esprit! Bonne continuation McSkyz
Vraiment triste comme fin. sans coupable, sans condamnation, difficile de faire le deuil pour les parents. Je compatis!😞
Mais j'aime tellement ta façon d'expliquer, les images qui vont avec etc ... J'ai essayé de regardé d'autres youtubeurs qui font le même style de vidéo, mais je n'y arrive pas ... Alors stp n'arrête pas, je prends énormément de plaisir à voir t'es vidéos ! Et bravo pour ton livre, je l'ai bientôt terminé il est parfait !
Tu t’es très bien renseigné sur Trois-Rivières 😉 Je suis trifluvienne, donc habitante de Trois-Rivières. Merci pour cet HVF 💜
CEDRIKA ❤ depuis sa disparition jusqu'à ce qu'on découvre ses restes, et encore à ce jour, j'ai une pensée pour toi petit ange, notre ange. J'ai eu des enfants après ta dispariton ma chère petite Cédrika, et je soutiens tes parents et ta soeur dans ce triste et violent drame. Et aux pervers je dit lâchez les enfants. De quelque manière que ce soit. Controlez vos pulsions, parlez, demandez de l'aide mais n'agissez pas ainsi. Nos enfants sont innocents. Faire peur, vouloir sentir monter la possession, le pouvoir, c'est un PROBLEME. SOIGNEZ VOUS.
Il y a en 2024 assez de ressources, psychologues, psychiatres, associations anonymes. Dirigez vous vers de l'aide s'il vous plaît.
Courage et bonne vie à la famille et amies de Cédrika.
Je ne la connaissait pas personnellement, mais rapellons-nous de son beau sourire, de cette petite fille qui voulait vivre. Cette histoire m'a depuis le début en 2009 toujours poursuivie, et je souhaite sincèrement que le coupable soit arrêté un jour. Qu'il paie de ses gestes innommables.
Ma petite Cédrika, je t'ai dans mon coeur pour toujours. Veille sur ton papa, ta maman et ta grande soeur. Et repose en paix ma belle enfant. 💛
Du Québec! J'ai vécue tout ça à 30 minutes de chez moi 😞 On y pense chaque fois qu'on passe tout près de l'endroit où elle a été retrouvée. On en parle chaque année... Un jour, un jour je l'espère et le souhaite ils pourront arrêter le coupable.
C’est super intéressant de voir cette histoire en HVF au Québec malgré toutes les années d’attente de résolution le fait de mettre l’histoire mise bout à bout est captivante ! Bonjour du Québec
Je me rappel de t'avoir demandé de faire un video sur Cédrika Provencher. Cette histoire m'a marquée. Cela m'a brisé le coeur quand on a retrouvé ses os.....preuve qu'elle est partie pour vrai
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le juge n'a pas pris en compte l'avis de la petite Ève qui a reconnu Jonathan étant l'homme qui cherché son petit chien. Après toutes les découvertes que les gendarmes ont fait à propos des vidéo et des photos qu'il a regardé je trouve sa injustice que rien n'a était fait. Celà me brise le coeur pour la petite Cédrika et pour tous les enfants innocent victimes de sa perversion. Repose en paix petite princesse et j'espère de tout coeur que la vérité éclatera un jour 🙏😥 encore un grand merci pour ton beau travail Mcskyz 😊
Bien même s'il avait pris en compte l'avis, le fait qu'il y a eu une perquisition illégale rend caduc tout le reste. En plus, cette fille a vu pleins de vidéos à la télévision de Betez, ce qui peut jouer des tours à la mémoire, je pense pas que c'est une preuve solide.
Comme Québécoise, c'est effectivement une affaire que j'ai beaucoup entendu parlé. C'est une HVF bien monté, comme toujours, qui résume quand même bien ce triste événement.
Petit détail qui m'a fait bogué, c'est la photo pour illustrer le juge Jacques Lacousière, qui est en fait la photo d'un historien du même nom.
C'est écrit nul part que l'historien Jacques Lacoursière a été juge. De plus, en 2018, il souffrait de la maladie d’Alzheimer.
Il faut ajouter que Claude Poirier à dit que le 11 décembre 2015 le jour de la découverte du crâne de Cédrika , Jonathan Bettez est aller l'hôpital en grosse crise de panique. Et qu'il à refuser à plusieurs reprises de passer le polygraphe. J'avais 15 en 2007 et je me souviens encore les affiches partout. Cédrika est et restera à toujours dans nos coeur 🤍🕊️
C'est quoi le délire avec le polygraphe ? C'est un outil pseudo-scientifique.
Merci McSkyz
D avoir travailler sur une affaire québécoise... c'est tellement apprécié !!!
Un beau bonjour de Québec au Québec !!
Une histoire très touchante et marquante pour les québécois. Par contre, la photo n’est pas celle du juge mais bien d’un historien québécois qui porte le même nom. J’ai toujours très hâte de vous écouter, vous faites un excellent travail.
Merci d’en avoir parlé ! A la famille , mon cœur est avec vous ❤
Bravo pour ton beau travail ! J'avais 25 ans à l'époque, ça m'a vraiment marqué cette évènement. L'enquête a été très longue et très médiatisée, ce qui a rendu le travail très difficile pour les enquêteurs. Disposant de preuves circonstancielles, ils n'ont pas pu rien faire, un jour le coupable fera un faux pas et justice sera faite. Rip petit ange 🤍⚘️
Étant québécoise, je me rappelle très bien que je voulais la suite de cette histoire. Elle passait souvent à la télévision et j’espèrerais à chaque fois entendre dire que le coupable avait été arrêté… J’espère de tout cœur aujourd’hui qu’elle repose en paix et que ses parents vont finir par s’en sortir 💗
Il y a plusieurs histoire au Québec qui sont à glacer le sang j’aimerai bien que tu parle plus souvent du Québec ( l’histoire du samouraï a l’Halloween ou du père qui enlever ses deux fils qui c’est enlevé la vie ensuite sont des histoire qui ont touché notre communauté) merci encore de nous mettre en avant
Pour moi , il est évident qu il est coupable et très dangereux pour la société. Toutes mes pensées pour Cédrika et sa famille ❤️🙏
Travail de maître, encore une fois!!! 👌Je suis québécoise et j'ai dévoré toutes tes vidéos sans exception!!! Tu as dressé un portrait impeccable de la triste affaire Cédrika Provencher!! J'ai eu des frissons tout le long... 😰 Merci d'exister, tu me fais beaucoup de bien, j'oublie tout mes soucis le temps d'une vidéo!! Bisous du Québec xxx 😘💋
Sauf qu'il parle de mon père Jacques Lacoursière qui n'est pas un juge mais un historien qui n'a rien avoir avec cette histoire
@@ericlacoursiere9674 il est possible qu’il ait le même nom et prénom 🤷🏽♀️
@@mweusi126 oui ils ont le même nom mais il c'est trompé de photo
Mcskyz vous êtes vraiment le meilleur pour raconte ce genre d'histoire bravo et félicitations pour votre excellent travail.
L’humour au second degré de tes videos sont vraiment appréciables 👍🏻. On adore.
Un gros merci du Québec pour avoir parlé de cette histoire qui a ébranlé notre peuple
Tu es un maître, un artiste. J'adore ta chaîne. Respect 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Ton "coucou" est unique 😂😂je l'attends tous les vendredi avec impatience !! Gros taf et vraiment tu es excellent dans ton domaine. Merci pour tes HVF de ✨ QUALITÉ ✨ 😍😍😍😍❤️❤️❤️❤️
Je suis de québec et cette histoire a marquer tout le monde merci davoir fait une video :)
j'ai froid dans le dos, sincèrement, j'ai le même âge que Cédrika et je suis depuis quelques années cheftaine scoute. Je n'ose pas imaginer l'enfer que ce serait si l'un de mes scouts disparaissait. De plus, dans les valeurs du scoutisme il y a le fait de rendre service autant que possible. Même si je trouve ça beau et important, en écoutant cette histoire, je me suis dis que ça en fait également des proies faciles car plus aptes à répondre oui en cas de sollicitation d'aide. Bref, je pense fort à elle et à ses proches, amitiés scoutes, rage et soutien.
J'ai jamais été aussi ponctuel pour l'une de tes vidéos ! Trop contente lol 😁
1ère fois je commente et vraiment McSkyz t'es the King dans ce domaine, je me lasserai jamais de tes vidéos et surtout force à toi !! 🤗💕
Wow, je suis québécoise et vraiment quand j’ai vu la notif j’étais surprise! Merci d’en parler , c’est rare que les disparitions d’ici soient médiatisées et encore + rare qu’elles soient racontées dans le true crime! C’était traumatisant étant jeune de voir cette affaire évoluée avec aucune piste , aucun dénouement, aucune justice pour la petite. J’espère qu’il sera accusé . Super vidéo merci pour les HVF:)
@ alice.tremblay @ celime roch . bon dit moi alice au pays de merveille la .bon (rigoler). bon pour moi jonathan better je voulait que il n'a pas l'ocasion de tuer la malicieuse cedrika . enfin moipour jonathan je dirait non coupable . et pour cedrika je me demande si elle est pas amoureuse de lui .? si il est marrier il faut qu'il divorce . pour le bien de cedrika . voila .je n'est rien a ajouter.
Je voulais juste te dire que les dessins d'illustration en noir et blanc sont super bien fait. Bravo à celui où celle qui les a fait. 👏🙂
Merci beaucoup pour cette HVF, c’est une disparition que j’ai beaucoup suivis à l’époque et je me permet de dire que l’erreur dans toute cette histoire c’est justement la police de 3 rivières qui n’a pas voulu transférer le dossier à sûreté du Québec, ils ont cru à tord pouvoir régler le dossier sans aide et ils se sont « planté solide »
Quand la sûreté a pris la relève la petite était probablement morte depuis des jours, lorsque le squelette a été retrouvé J.B s’est rendu à l’urgence pour une « crise cardiaque » qui en fait était une crise de panique, des langues se sont déliées suite à la découverte de Cédrika et un témoin certifié avoir vu, dans la période des recherches, une voiture rangé sur le bas côté de la route et un homme sortir du boisé, il n’a pas pu dire hors de tout doute que c’était JB mais il jure que ça lui ressemblait
Il y a aussi l’histoire de l’hôtel qui a passé au feu, mais je ne me souviens pas exactement des détails raconté par Claude Poirier
Je reste convaincue que c’est JB qui a fait le coup et qu’il est protégé par les bonnes personnes
Ce n'est pas vrai pour l'hôtel.
“Ça a affecté ma vie pendant 3 ans” imagine la famille de Cédrika, leur vie s’est arrêtée en juillet 2007 et seront constamment affecté pour toujours
Le mec est acquitté!!! Même sans mandat tu tournes laffaire autrement et tu l enfermes. J'espère que M le coursier (désolé je nai pas bien retenu le nom de ce mr) 35:09 dors bien la nuit. En tout cas très belle narration comme à ton habitude. Merci ❤
Je n'ai jamais été aussi impatiente de pouvoir regarder ton contenu.
Je crois qu'ici même tout Québécois, moi inclusivement pouvons te lever notre chapeau pour tes recherches et tes informations détaillées.
À l'époque j'avais 2 enfants, durant quelques jours j'ai eu du mal a fermer l'oeil car j'imaginais le pire pour cette magnifique jeune fille. La douleur d'un parent qui perd son enfant ne devrait pas être permise.
Tu as bien reflété l'histoire de Cedrika mais aussi l'hystérie collective qui c'était rapidement installé dans toute la province a l'époque.
Durant des années sans relâche M. Claude Poirier Négociateur de force de l'ordre et respecté des Quebecois s'est pencher sur cette enquête avec serieux et dévouement.
🙏 Merci 🙏
Tout le monde connaît ce cas au quebec, j'était très jeune quand ça s'est passé et je me rappelle encore des chaînes de nouvelles qui passait en boucle. Ils ont trouvé des ossements appartenant a elle dans un boisé que j'ai déjà parcouru plusieurs fois à velo lorseque j'allais visiter l'amie de ma mère à trois- rivières.aussi le principal suspect est le petit fils d'une dame qui habite dans ma petite rue(environ 20 maisons) (ps. La dame n'habite pas du tout près de l'endroit de l'incident ce qui renforce encore plus la coïncidence (environ 12 heures de route))
Cette histoire me donne des frissons... quel genre de personne peux faire ca a un enfant... je suis québécois et jen ai appris beaucoup avec ton hvf. Lâche pas et en passant tu es un très bon narrateur 💯
Merci infiniment McSkyz pour cette magnifique HVF.
Pour ma part, Jonathan Bettez est bel et bien le coupable.
Si la reconnaissance de Jonathan par Eve et le camionneur s'avère être fiable, Jonathan, s'il était doté de bonne foi et n'avait réellement rien à se reprocher, aurait déclaré dès le début de l'enquête avoir rencontré la victime plus tôt le jour de sa disparation pour aider à la résolution de cette affaire .