J ai 35ans et Je suis femme de ménage 🧺 je vous écoute tout les matins ça rentre mieux 😅j adore la philosophie je trouve que c est une recherche constante de soi même et du monde qui nous entoure c est infiniment infinie et j aprecie vraiment vous écoutez très agréable merci beaucoup pour nous faire partager votre savoir🤍
C'est toujours avec un immense plaisir que j'écoute notre grand philosophe André comte-Sponville et ce sur toutes les chaînes RUclips C'est d'abord un grand pédagogue qui explique ,reexplique avec clarté, limpidité, les courants de pensées ,les concepts etc... mille merci pour votre patience, clarté, humanisme et générosité surtout en ce moment .
Merci Mr Comte - Sponville ! Je vous écoute depuis peu et j ouvre les yeux un peu plus ! Il n ' est jamais trop tard pour trouver " SON " bonheur je vais avoir 62 ans ...merci encore !
Hier j'ai passé 10 minutes devant Zemmour et Mélenchon en train de se disputer comme deux dogues dans un chenil. Aujourd'hui j'écoute cette conversation merveilleuse et pleine d'humanité. Internet est ce qu'on en fait, ce peut être un espace magnifique d'intelligence et de sagesse. Bravo et merci :-)
Merci de ta condescendance. Je suis sûr que ton niveau de culture est aisément supérieur à celui de MM. Mélenchon et Zemmour. N'oublie surtout pas après avoir regardé cette vidéo gratuitement de tout oublier comme tu dois le faire pour toutes les autres, et tout ré-apprendre éternellement. Avec bien sûr un zeste de mondanité qui t'as l'air propre :)
J'aime énormément André Comte-Sponville, il est d'une clarté et d'une limpidité dans ses explications....je l'ai écouté souvent et toujours avec un immense plaisir. Une de ses pensées inspirée de Péguy...que je trouve si juste : "Il m’éclaire sur ce que c’est qu’un adulte. C’est quelqu’un qui a renoncé au bonheur, en tout cas à celui qu’il espérait à 16 ans, qui n’y croit plus, qui ne s’y intéresse plus, du moins pour lui ou les gens de sa génération, mais qui ne peut s’empêcher, s’il a des enfants, de le rêver pour eux, de l’espérer pour eux, follement, anxieusement, désespérément… Cette inconséquence est belle. C’est notre part de folie. C’est notre part de passion.
Oh, mon Dieu quel homme!! En 48 minutes que de générosité....Merci M. Comte-Sponvile. Je m'en vais, de ce pas, transmettre la part d'humanité qu'il m'est donnée d'apporter, tel un rayon de soleil, on le voit, on ressent ses bienfaits mais on n'en saisit pas complètement la portée. ENCORE MERCI
Bravo à Mr Robin qui à laissé toute la place à son invité. Contrairement aux émissions où l'invité est un faire valoir. La philosophie est la gagnante avec Mr Comte-Sponville et son hôte.
Messieurs, combien nombreux sommes-nous à ne pas complètement avoir les mots pour exprimer justement les magnifiques pensées entendues à travers vous, par vous-même ? Vous êtes des phares salvateurs dans la nuit des pièges de la facile mesquinerie des faux penseurs. Je vous ai écouté comme on reste plus longtemps devant une toile qui vous remue et révèle et réveille en soi une lumière chaude. FM
André comte sponville est un des plus grand esprit de notre temps. le lire est toujours une experience enrichissante et fascinante. merci précepteur d'avoir fait cet interview avec ce grand philosophe français!
J'écoute souvent vos mises au point, qui sont lumineuses et bienfaisantes. Comme bien d'autres je crois, je suis passé à côté de la philosophie dans mes jeunes années et je viens à elle avec ferveur, au seuil de la vieillesse. Quel bonheur de vous écouter ! Quelle délivrance dans cette pensée rigoureuse et sans apprêt ! Merci.
Quel plaisir d’écoute. Quelle puissance d’esprit c’est un vrai bonheur… merci à ta chaîne merci à m conte sponville d’avoir une telle clarté de pensée.
C'est étrange, je ne l'avais guère apprécié en le voyant dernièrement lors d'un débat où il était sans doute plus question de politique, d'économie et de sociologie mais ici, je m'aperçois que je suis très en accord avec sa philosophie et ses références. J'ai vraiment apprécié cet entretien de haute qualité et passionnant, merci à tous les deux !
C'est un réel moment de bonheur que d'avoir suivi avec attention cette belle entrevue. J'ai beaucoup appris... la quête de la sagesse délivre l'homme de ses propres turpitudes ... Merci
Je suis aussi femme de ménage de 58 ans après avoir été manager en grande distribution, et moi aussi j'écoute régulièrement vos vidéos et celles d'André Comte Sponville. Vous êtes à la fois clair, très accessible et plein d'exemples parlants. Je philosophe en compagnie. Je crois moi aussi qu'il devrait y avoir plus de philosophie à l'école et même plus jeune. Je philosophe régulièrement avec mes petits enfants de 9 et 6 ans qui aiment réfléchir
Merci beaucoup pour cette merveilleuse emition... oui, j'attends rien de personne, l'esperance n'existe pas..mon experience de vie, les gens que j'ai conu..les voyages..la Philosophie.. mais c'est vous M. André Compte-Sponville qui vient de m'éclairer a mes 72 ans.. Merci❤
En ce qui concerne la fameuse maxime de Montaigne: "Que philosopher c'est apprendre à mourir" me ramène à une citation dont je me délecte d'Arthur Schopenhauer; "Le sommeil est un emprunt fait à la mort pour l'entretien de la vie".
@@Merzhin_Balidoueek philosopher c’est se rendre compte que nous sommes mortels et qu’en toute chose existe une fin, qu’il nous faut penser notre existence, c’est aussi vivre en considérant que la raison, entendue comme la faculté de raisonnement et d’analyse en vue d’une vérité sur toute chose.
Comte-Ponville remarquable de clarté et de pédagogie. Bravo Charles pour ta manière de mener cet entretien
3 года назад+88
Bravo à Charles Robin et à André Comte-Sponville pour le travail de diffusion de la philosophie qu'ils ont entrepris déjà depuis longtemps et qu'ils continuent chacun à leur manière. Je sais d'expérience à quel point il est difficile d'être à la fois aussi clair et aussi rigoureux qu'eux.
cette vidéo me fait prendre conscience d'une chose : " merci Charles de m'avoir fait découvrir la philosophie à travers votre chaîne youtube ( à l'age de 41 ans ) alors que j'ai arrêté mon cursus scolaire à 12 ans " . je pense que sans vous je n'aurai jamais découvert cette démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde .
Quelle émotion devant tant d'intelligence qui éclaire, éclaire, et rend heureux, joyeux, et certainement invite à être plus simple et mieux aimant. Merci Charles, merci André.
J'ai vraiment apprécié ta conversation avec ton invité du jour, elle est très enrichissante. Ton invité je l'ai trouvé particulièrement intéressant car il a de la consistance et de la cohérence dans ses idées. Je crois que cette vidéo est à regarder plusieurs fois car il y a beaucoup de choses à en tirer.
Wowwwww ! Quel beau cadeau voir et écouter ce grand penseur avec Charles. Ainsi tout simplement, sans avoir à payer gros billet pour aller vous écouter discuter. C'est la pure humilité de votre part. Merci de tout mon cœur à veux deux. Le précepteur c'était ton idée, j'en suis très attachée à toi pour penser à nous. Franchement, je ne sais pas trop comment vous exprimer ma gratitude
Entretien d'une grande richesse. Merci Charles pour cela. Et merci pour vos propos, votre clarification sur votre pensée André Comte Sponville. C'est très précieux pour moi cette manière de dire qui vous êtes en fonction de la pensées de certains philosophe. Je le récouterai. 💙
Très fort .l'éternité c'est maintenant . Bravo le Précepteur vous avez vraiment invité une grosse pointure. Merveilleux équilibre dans les propos des deux intervenants.
Par vos vidéos et entretiens , Je découvre un mode de réflexion passionnant. Moi qui suis socialement miséreux j'apprécie votre démarche où la qualité et gratuité sont liées. Grand merci à vous
Qualité d'écoute, certes, mais aussi pertinence pour orienter le débat. De mon point de vue, Charles est également un grand philosophe, d'une générosité incroyable.
Quel bonheur ! Mes 2 philosophes préférés !!! Je fais durer le plaisir, je n'ai pas encore écouté mais je suis sûre que ce sera un grand moment... Merci merci
@@McRagtime il semble que Socrate n’ait jamais été inscrit dans aucun établissement, qu’il n’ait validé ni "doctorat", ni "master", ni "agrégation", ni "bachelor", ni même de baccalauréat. Tenez-vous bien, cet homme dont les lycéens sont forcés d’étudier les dialogues depuis des siècles n’était... même pas titulaire d’un bac 😉 D ou ma question... À partir de quand est on Philosophe pour McRagtime ?
@@LozdaOfficiel "les experts " Je pense qu'il dit cela à cause de la vulgarisation qu ils font, moi je vois cela comme de l enseignement . J espère qu il pratique depuis peu sinon j ai crainte qu il passe à côté du contenu.... Pourtant il y à de quoi manger en partant de sa "rémarque " ( Machiavel, Nietzsche et la moral des faibles, Diogène et sa comparaison des hommes aux chiens bref ) .....sa critique pourrais se nourrir mais non pas de raisonement proposé 😅 mdr juste une prétention à la raison. ce monde est fascinant. Le positionnement en soi me dérange pas mais Comment peut il juger ces personnes qui produise du savoir alors qu il ne formule lui même, aucun respect à sa propre tentative de "réflexion". Passons. Bonne soiree ✌ Bonne soiree
C'est fou André Compte-Sponville est tellement cité dans les concepts économiques/sociologiques/philosophiques que je pensais qu'il était daté et mort depuis longtemps ! C'est un plaisir de l'avoir eu en conversation avec vous sur RUclips (à mes yeux c'est comme s'il y avait eu un bug dans la matrice 😂😂)
Une très belle vidéo, émouvante de limpidité et de sincérité de part et d'autre. Par les temps qui courent, écouter deux philosophes se parler avec sérénité des grandes questions de la vie, cela nous change du vacarme qui règne le plus souvent sur les réseaux sociaux. Merci également pour le bonheur d'entendre une langue française précise et élégante, au service des grandes idées. On se dirait presque revenu dans les salons ou les cafés du siècle des Lumières !
Oui, c'est vrai que c'est un plaisir de les écouter, et aussi de lire les commentaires qui sont généralement d'un bon niveau. C'est rassurant finalement ;-)
Messieurs Comte-Sponville et Robin, je vous adresse tout mon respect et toute ma gratitude pour ce fabuleux échange. Je m'en suis délecté de la première à la dernière seconde. La conclusion d'André Comte-Sponville : "Nous sommes déjà dans le royaume. L'éternité c'est maintenant" m'a ému aux larmes. Sincèrement vôtre, Fabrice
André C-S est mon choucou, je l'adore, je l'enseigne en cours, j'en parle à les élèves (je suis prof de philo), merci à lui pour tout ce qu'il fait ! ^^
J'ajouterais même : Prof de philo et enseigner cet imposteur, vendeur d'une pseudo sagesse tenant plus du développement personnel que de la philosophie...
dieu existe t'il, toujours une question sans réponse, une certitude restera, croit qui veut, ne croit pas qui ne veut pas, le doute se manifeste toujours plus sur certains que sur d'autres....Tant que votre athéisme ne fait pas de vous un dogmatique, c'est qu'il ne s'est pas encore abaissé à devenir une religion.....mais....la limite est très subtile.....surtout lorsque l'on ajoute l'homme qui lui quoi qu'il croit, cherche toujours à défendre sa position, et dès lors, en devient religieux, il défend son dogme, son idéal, très peu sont comme Mr Comte Sponville, à pouvoir flirter avec les limites, bravo Monsieur, vous êtes devenu , pour moi, une sorte de distraction, et même si , je ne sais pas sûr, que l'on puisse trouver à cela un quelconque compliment, Merci de vos paroles.....
00:22 - Première question : Présentation 07:14 - Deuxième question : Le dictionnaire philosophique 13:42 - Troisième question : La philosophie et l'engagement personnel 18:51 - Quatrième question : Idées - auteurs 22:09 - Cinquième question : Comment se fait l'adhesion à une pensée philosophique ? 25:35 - Sixième question : En quoi penser mieux aide à vivre mieux ? 29:42 - Septième question : La vérité et le bonheur 35:27 - Huitième question : Quelle est la cause du refus de la pensée stoïcienne ? 38:19 - Neuvième question : La différence entre le sage et le philosophe 45:06 - Dernière Question : Est ce que la transmission ne serait pas pour nous le meilleur moyen de se rendre immortel ?
@@skylele136 Quelle naivete, desole. Il ya un grand abime unfranchissable entre l'ideal et la realite. Ne laissez vous pas charmer par les beaux mots, avec respect pour tous, qui ne sont que des ecrans de fumee, comme une bel arbre qui cache la foret sauvage et impitoyable. Faites attention a tous les joueurs de flute ( de Hamelin, Allemagne , ou ailleurs. Conte Allemand celebre.) qui vous joueraient ou vous chanteraient votre musique ou vos chansons preferees pour vous conduiire a votre perte, comme des rats ou des enfants. C'est pourquoi, je repete cet appel a notre grand Charles: Mr. Charles, cela va sans dire que vous etes un grand maitre. Merci. Cela dit, j'aimerais bien vous demander de bien vouloir faire une video ou plus sur le livre super de Domenico Losurdo " Contre-histoire du liberalisme" ou il est sans pareil a montrer la vraie nature du liberalisme qui necessitait/ necessite encore l'esclavage ( au sens large ), la servitude, la guerre ou violence, le racisme, le genocide, le colonialisme....le liberalisme qui n'etait fait que pour "la race des seigneurs" lol , et encore et surtout seulement pour les riches proprietaires blancs qui etaient les seuls a etre consideres libres ( hommes libres lol).....le reste de la populace blanche etait en servitude et totalement meprisee. On parlait meme de la "democratie du peuple elu ou du peuple des seigneurs", alors que les peuples colonises par l'occident ne meritaient que l'extermination, ou le despotisme ou dictature blanche au mieux... Domenico revele aussi la vraie nature et pensee racistes coloniales et fascistes (je dirais meme nazie avant la lettre) de tous les soi-disant philosophes liberaux, et surtout et y compris Locke. Alexis de Tocqueville est aussi denude la, dans toute sa laideur raciste fasciste, coloniale, genocidaire et meurtriere.... Vous ne verrez plus l'histoire deguelasse de l'occident et l'histoire de sa pensee " de lumiere" de la meme facon. Votre relative naivete et idealisme a ce sujet , excusez les mots, s'envoleraient a jamais sans jamais retourner. Bref, cela changerait votre vie et votre maniere de voir lea choses, surtout a l'egard de l'occident et son histoire moche sans pareil, et surtout a l'egard de l'ecran de fumee hypocrite raciste colonial genocidaire.....qu'on appele " la pensee des lumieres"... Le nazisme Allemand, par exemple, n'etait pas une aberration, c'etait la continuation logique de la pensee "liberale" Allemande, Anglaise & Americaine qui contenait deja en soi le noyau du nazisme du "peulpe des seigneurs, du peuple elu , de la master race blanche".....Merci. Salutations, respect et beaucoup d'amour 🥰 & de gratitude pour maitre Charles depuis le Maroc qui n'est pas encore decolonise de la colonisation Francaise, au contraire...loin de la....
Il m'a pris par surprise, Comte-Sponville! Je reviens du funérarium où un ami parti trop jeune repose... Et entendre cette phrase qui clôture ce bel échange a été un moment très fort pour moi: "L'éternité, c'est maintenant!". Tellement beau que j'en ai eu les larmes aux yeux. Tu fais un travail de dingue. Merci pour ta chaine!
J'aime beaucoup votre questionnement, souvent vos réponses, mais pas toujours et je trouve cela heureux, car les différences de nos opinions ou plutôt leur diversité est une richesse pour l'humanité. La définition que vous donnez de l 'athéisme , complétée avec votre commentaire sur les "je sais que" m'incite à penser que beaucoup de personnes qui se croient athées, ne le sont pas! J'ai adoré votre remarque sur la nuance dictionnaire de la philosophie - dictionnaire philosophique. J'achèterai votre dictionnaire philosophique. Grand respect Monsieur! et chapeau bas! Un croyant
Je suis d'accord avec "Jo". C'est un peu dommage de nous laisser sur notre faim ! D'autant que "presque tout", c'est vraiment beaucoup ! Mais je ne doute pas de la solidité de vos positions. Je suis sûr que vous non plus. A moins que... ?
Heureusement tu rentres littéralement dans ce que Wietgnstein a dit à ce proposition: la philosophie n'est pas une doctrine mais une activité. Tu as raison de prendre ta position mais aussi merci beaucoup pour cette mise en valeur de la position des autres. Cependant, il faut apprendre à écouter et à comprendre pour faire un jugement bien solide
Bonjour, merci beaucoup pour ce moment j’ai appris à mieux connaître certains philosophes et je vous remercie c’est un sujet qui me passionne mais je trouve encore plus important de rester sage et heureux et calme et zen et apprécier la vie telle qu’elle est merci beaucoup
André Comte-Sponville, nous a donné non pas une trop longue présentation mais au contraire une trés belle présentation de lui même, d'abord par son look décontracté et simple qui inspire la sympathie. Mais aussi par son sens de la synthése, sa franchise . Athée. Rationaliste Humaniste. Avec quelques brèves explications sur chacun de ces qualificatifs. Première impression avant même de suivre la suite.Je continue de visionner d'abord, mais mais j'ai a priori des réticences sur le Rationalisme. Juste quelques mots aprés visionage terminé. Pertinence des questions du Précepteur à son invité, en particulier sur le Sage en tant qu'homme d'action.Je m'attendais à l' Inévitable hommage à Saint Voltaire et à nos lumineuses Lumières décrétées universelles par l'occident civilisateur. Mais pour terminer par du positif, une trés belle citation de Comte-Sponville : L' ETERNITE C'EST MAINTNANT Les écrits des grands mystiques soufis ou de toutes les autres spiritualités regorgent de formiles qui vont dans le même sens. Tout commentaire est superflu et surtout réducteur.
L'un des plus beaux moments de vie que je n'ai jamais vécu. Merci Charles pour ta chaîne ! À la diplomatie du vouvoiement, j'en préfère en être à la proximité du sentiment = c'est toute la raison qui en est la mienne de saluer la vertue de cette vidéo, des autres aussi, de ta vertue en finalité : d'aimer, d'agir, de partager.
Une pensée et une œuvre bâtie au fil des décennies, des convictions solides étayées par l’expérience, réaffirmées dans une langue riche et très bien mises en valeur par un interviewer lui même philosophe et excellent pédagogue. Un régal !
Superbe entretien ! Je me rends compte, à quelques nuances près, que je baigne dans le même "bain philosophique" que M. Comte-Sponville. Paradoxalement, le dogmatisme est encore très présent dans nos sociétés malgré le retrait du religieux. C'est plus un problème de bêtise comme le décrit si bien Clément Rosset, qu'un problème de religion. Et je conclurais que la philosophie est toujours nécessaire et urgente face à cette bêtise et ce dogmatisme (qui logent souvent en nous-même). Elle devrait être accessible au plus grand nombre, et c'est ce que tu fais Charles, à travers ta magnifique chaîne. Merci :)
Débat intéressant regroupant les qualités nécessaires: respect, échange fluide, prise de parole équilibrée, sagesse, enrichissement... Voilà deux philosophes qui ont appris ce qu'était la sagesse, l'humilité dans la recherche du savoir.
🥰 Comment puis-je ne pas être fasciné par André Comte-Sponville ... je le perçois comme la continuité de Michel de Montaigne, et chose bien plus surprenante comme une copie parfaite d'un mélange de mon père et de mon beau-frère. Je me surprends à rêver qu'il puisse me comprendre ; je sais que c'est parce qu'en moi demeure cette fraternité Amoureuse de la Vie qu'avait Étienne de la Boétie ... Je me surprends à rêver qu'il puisse croire au Divin en Soi pour arrêter d'avoir peur ; qu'il puisse percevoir la magie de la Vie au lieu de survivre en attendant la mort ... qu'il puisse voir que dans l'Être humain, oui l'humain est mortel mais l'Être est immortel ... André peux-tu envisager que ce que je dis soit vrai, peux-tu envisager que nous soyons des Êtres Divin possesseur d'organisme humain particulier ... Oui, j'ai bien conscience que c'est beaucoup demander 🔥💞😇✨
@@pascallefouler4397 Merci Pascal pour ta réponse, qui m'a amené à découvrir Gangaji "Un pure joyau" -) ... je ne sais pas à quoi correspond exactement ton Oui, mais c'est parfait ... aujourd'hui j'ai été inspiré d'écrire une chanson de 6 lignes dont le titre est "Infinie Gratitude" ; je l'ai écrite pour remplacer un exercice de plusieurs pages avec une respiration contrôlée assez sophistiquée que je voulais publier sur le net ... et je trouve que c'est tout à fait en accord avec ce que Dit Gangaji dans sa vidéo... je crois que cela pourrait plaire à André -)) - Vivre chaque instant avec une Infinie Gratitude pour tout ce que nous donne la Vie ... Bien à Toi
Le petit traite de la solitude, de la beatitude et de l'ennui lu il y a 10 ans je suis amoureuse de ce petit traité étant ainsi moi même ! Je sais que je sais que je ne sais pas ! Sensible à cette philosophie de vie! Si je pouvais rencontrer André Comte Sponville alors je serais en joie. Merci pour cet échange. 🤗 j'aime les têtes bien pleine!😊
@@ivanoskadeltana vous vous trompez, il s'est rattrape d'une expression qu'il n'aurait pas comme un athée voulut prononcer, vu qu'elle n'est plus courante dans son dictionnaire philosophique.
@@andrevincent3547 André Comte Sponville a pour habitude de jouer sur l'ambivalence de son positionnement "d'athée-fidèle" : il multiplie souvent les allusions et traits d'esprits en s'appuyant sur des expressions / citations religieuses.
merci encore pour cette transmission de pensée. Une question néanmoins n'a pas été vraiment répondue, c'est celle de l'intérêt qu'a l'humain de souffrir, notamment dans l'espoir, puisque c'était le sujet du moment
"Qu'est-ce qui fait qu'on va être sensible à une pensée,à un auteur plutôt qu'à un(e) autre, qu'est-ce-qui fait que telle philosophie va nous sembler correspondre à la réalité du monde?" Votre interrogation dans cette vidéo fait écho à mes propres interrogations sur la question de l'intuition du vrai; si j'ai l'intuition que Nietzsche est dans le vrai,par exemple,en quoi mon intuition serait plus "juste" que l'intuition d'une autre personne dont les convictions philosophiques sont diamétralement opposées ? Existe-il des critères objectifs qui permettent de hiérarchiser les intuitions ou doit on se contenter d'un simple relativisme ? Si ,comme le dit André Comte-Sponville,c'est l'expérience propre à chacun qui nous fait adhérer à une pensée plutôt qu'à une autre,est-ce à dire que certaines expériences sont plus à même de faire penser" justement" ? Pensez-vous que cette question puisse faire l'objet d'un travail philosophique ?
Tu ne peux pas penser la vérité. Personne ne peut et ne pourra la formuler. La vérité ne peut que nous traverser un instant. Seulement le langage est trop limité par notre expérience pragmatique. C'est pour ça que perso ma boussole c'est la paix intérieure que tu peux obtenir qu'en étant de bonne foi. Une pensée qui amène la paix est une bonne pensée, elle est véritable. Pas dans l'absolu, uniquement pour mon usage quotidien. Que pourrais je savoir de toute façon du monde ? Se définir matérialiste ? Ça veut dire quoi ? Et la matière noire ? Et sinon la matière est faite de cordes multi-dimentionelles ? Et l'énergie noire ? Et c'est quoi une pensée ? Et l'humain ? C'est pas une histoire un humain ? Dans ce cas, ne deviendrait il pas immortel par la transmission ? Pour moi philosopher c'est apprendre à ne plus penser à ne plus tout inutilement intellectualiser et ne garder que l'usage concret des concepts. L'idée et d'atteindre l'état de flow le plus souvent possible. C'est à dire ne plus penser à qui tu es et ce que tu veux. Car qui tu es et ce que tu veux est accompli à chaque instant. Accomplir sa destinée. Aussi modeste ou tragique soit elle
Je ne dirais que choisir des critères objectifs ne peut être fait que subjectivement, il en découle qu'il n'y pas une seule vérité, tout dépend des axiomes choisis, et qui plus est qie Hume a bien cassé le nez à l'idée d'avoir une vérité imparable. Tout est relatif, mais bon faut parfois un peu faire comme si c'était pas le cas parceque sinon on avance pas. C'était ma contribution à ce thread, merci
ACS a oublié de citer Nietzsche qui lui était un amoureux de la vie, pour ma part cela reste un des plus grands philosophes , un monument de la philosophie, qui vous apprend à vivre, à vous surpasser
J'adore ! Très belle interview ! Même si je n'ai pas été sensible à tous les arguments de Mr. Comte-Sponville, j'ai saisi tout ce qu'il a voulu transmettre. C'était limpide. J'aime quand on utilise des mots simples pour expliquer notre point de vue. P.S : Ce que j'apprécie énormément avec les gens qui tiennent réellement à philosopher c'est qu'ils posent assez souvent de bonnes questions. Merci à toi Charles de lui avoir posé ces questions-là.
Hello, j'en suis à la fin de sa présentation, et il indique être athée non dogmatique. Mais sa définition me fait penser qu'il est plutôt agnostique puisqu'il n'affirme pas que dieu n'existe pas. Qu'en pensez-vous ?
On dirait qu’il y a une petite nuance : l’agnostique ne croit pas parce qu’il ne peut pas être sûr que Dieu existe ou pas. Lui pense que Dieu n’existe pas mais ne peut pas le prouver. Donc il se dit Athée non dogmatique. Mais tu as raison la frontière est fine.
Il affirme qu'il ne sait pas, que ni lui ni personne ne peut savoir. Et que face à ce constat, il fait le choix de croire qu'il n'y a pas de dieu. L'agnostique, lui, ne fait pas ce choix (par peur de la mort ?). Ensuite il n'est pas 'dogmatique' car il ne dit pas qu'il 'sait', ou qu'il détient une quelconque vérité absolue, seulement qu'il croit (en l'inexistence), comme d'autres croient (en l'existence d'un dieu). Il évite ainsi l'écueil de l'athéisme qui méprise les croyances des autres (considérées comme ridicules et inutiles) et se considère comme supérieur.
@@alexandreevrard9219 l’athée ne « méprise pas les croyances des autres ». L’athée, s’il peut nier expressément l’existence de Dieu et le contenu de croyances religieuses, peut également simplement être celui qui se désintéresse de la question de Dieu, et vivre dans un rapport d’indifférence à ce que ce mot désigne ainsi qu’à toute religion
Pour moi, l'agnostique n'a pas la foi, mais ne tranche pas sur la question de Dieu. Il dira "je ne sais pas" mais pas "je crois que Dieu n'existe pas". ce qui le différencie de l'athée.
Merci infiniment pour cette belle vidéo. J’adore le raisonnement qui en ressort, cela fait beaucoup de bien d’écouter de sages paroles dans ces temps de remise en questions et de la perfection partout.
C'était puissant et pertinent du debut a la fin tant dans les question que dans les réponses. J'en ai meme trouvé une forme d'apaisement. Merci pour ce moment immortalisé du coup ☺️.
J ai 35ans et Je suis femme de ménage 🧺 je vous écoute tout les matins ça rentre mieux 😅j adore la philosophie je trouve que c est une recherche constante de soi même et du monde qui nous entoure c est infiniment infinie et j aprecie vraiment vous écoutez très agréable merci beaucoup pour nous faire partager votre savoir🤍
J'ai vécu en l'espace de quelques secondes votre vie. ..merci
Le côté magique d internet , le savoir à la portée de tous ceux qui le souhaitent…on vit vraiment une nouvelle ère 🤩
Pour ma part, vous êtes comme nous tous, une amoureuse de la philosophie tout simplement 😊
@@harichevv4239 on á la connaissance universelle au bout des doits avec notre smart phone, ce se serait effectivement domage de ne pas en profiter
Je suis sans emploi et j'ai découvert la philo grâce à cette chaîne.et aussi Elsa j'ai 30 ans et je t'aime....au sens philosophique 🤭😆
C'est toujours avec un immense plaisir que j'écoute notre grand philosophe André comte-Sponville et ce sur toutes les chaînes RUclips C'est d'abord un grand pédagogue qui explique ,reexplique avec clarté, limpidité, les courants de pensées ,les concepts etc... mille merci pour votre patience, clarté, humanisme et générosité surtout en ce moment .
Merci Mr Comte - Sponville ! Je vous écoute depuis peu et j ouvre les yeux un peu plus ! Il n ' est jamais trop tard pour trouver " SON " bonheur je vais avoir 62 ans ...merci encore !
Hier j'ai passé 10 minutes devant Zemmour et Mélenchon en train de se disputer comme deux dogues dans un chenil. Aujourd'hui j'écoute cette conversation merveilleuse et pleine d'humanité. Internet est ce qu'on en fait, ce peut être un espace magnifique d'intelligence et de sagesse. Bravo et merci :-)
Melanchon s'est engueulé avec lui-même hier soir. Zemmour n'en est pas responsable.
C'est juste pas les mêmes types de situations AHAHA, tu mélanges tout.
Merci de ta condescendance. Je suis sûr que ton niveau de culture est aisément supérieur à celui de MM. Mélenchon et Zemmour. N'oublie surtout pas après avoir regardé cette vidéo gratuitement de tout oublier comme tu dois le faire pour toutes les autres, et tout ré-apprendre éternellement. Avec bien sûr un zeste de mondanité qui t'as l'air propre :)
Oui ras le bol des hystériques
Place à des hommes qui s écoutent se respectent et cherchent à élever les consciences
Personnellement j'apprécie les deux, la réflexion hors sol et la réflexion ancrée dans la vie de la cité
J'aime énormément André Comte-Sponville, il est d'une clarté et d'une limpidité dans ses explications....je l'ai écouté souvent et toujours avec un immense plaisir. Une de ses pensées inspirée de Péguy...que je trouve si juste : "Il m’éclaire sur ce que c’est qu’un adulte. C’est quelqu’un qui a renoncé au bonheur, en tout cas à celui qu’il espérait à 16 ans, qui n’y croit plus, qui ne s’y intéresse plus, du moins pour lui ou les gens de sa génération, mais qui ne peut s’empêcher, s’il a des enfants, de le rêver pour eux, de l’espérer pour eux, follement, anxieusement, désespérément… Cette inconséquence est belle. C’est notre part de folie. C’est notre part de passion.
Un entretien dune grande richesse où l’humilité des 2 philosophes transpire. Merci pour ce moment.
Oh, mon Dieu quel homme!! En 48 minutes que de générosité....Merci M. Comte-Sponvile. Je m'en vais, de ce pas, transmettre la part d'humanité qu'il m'est donnée d'apporter, tel un rayon de soleil, on le voit, on ressent ses bienfaits mais on n'en saisit pas complètement la portée. ENCORE MERCI
Bravo à Mr Robin qui à laissé toute la place à son invité. Contrairement aux émissions où l'invité est un faire valoir. La philosophie est la gagnante avec Mr Comte-Sponville et son hôte.
Messieurs, combien nombreux sommes-nous à ne pas complètement avoir les mots pour exprimer justement les magnifiques pensées entendues à travers vous, par vous-même ? Vous êtes des phares salvateurs dans la nuit des pièges de la facile mesquinerie des faux penseurs. Je vous ai écouté comme on reste plus longtemps devant une toile qui vous remue et révèle et réveille en soi une lumière chaude. FM
André comte sponville est un des plus grand esprit de notre temps. le lire est toujours une experience enrichissante et fascinante. merci précepteur d'avoir fait cet interview avec ce grand philosophe français!
Tu déchires avec cet épisode, tu nous as ramené la philosophie vivante qui nous parle en face ( le grand Comte-Sponville) .
Tu as honoré ton public!
Wesh!
J'écoute souvent vos mises au point, qui sont lumineuses et bienfaisantes. Comme bien d'autres je crois, je suis passé à côté de la philosophie dans mes jeunes années et je viens à elle avec ferveur, au seuil de la vieillesse. Quel bonheur de vous écouter ! Quelle délivrance dans cette pensée rigoureuse et sans apprêt ! Merci.
Quel plaisir d’écoute. Quelle puissance d’esprit c’est un vrai bonheur… merci à ta chaîne merci à m conte sponville d’avoir une telle clarté de pensée.
C'est étrange, je ne l'avais guère apprécié en le voyant dernièrement lors d'un débat où il était sans doute plus question de politique, d'économie et de sociologie mais ici, je m'aperçois que je suis très en accord avec sa philosophie et ses références. J'ai vraiment apprécié cet entretien de haute qualité et passionnant, merci à tous les deux !
La beauté de l'homme, est dans son esprit, et voilà deux grands spécimens. Merci beaucoup 👏
C'est un réel moment de bonheur que d'avoir suivi avec attention cette belle entrevue. J'ai beaucoup appris... la quête de la sagesse délivre l'homme de ses propres turpitudes ... Merci
Je suis aussi femme de ménage de 58 ans après avoir été manager en grande distribution, et moi aussi j'écoute régulièrement vos vidéos et celles d'André Comte Sponville.
Vous êtes à la fois clair, très accessible et plein d'exemples parlants.
Je philosophe en compagnie.
Je crois moi aussi qu'il devrait y avoir plus de philosophie à l'école et même plus jeune.
Je philosophe régulièrement avec mes petits enfants de 9 et 6 ans qui aiment réfléchir
Oui, vous avez raison madame, apprendre à penser par soi-même et non selon la doxa dominante ; c'est là que réside la grandeur humaine !
Merci beaucoup pour cette merveilleuse emition... oui, j'attends rien de personne, l'esperance n'existe pas..mon experience de vie, les gens que j'ai conu..les voyages..la Philosophie.. mais c'est vous M. André Compte-Sponville qui vient de m'éclairer a mes 72 ans.. Merci❤
En ce qui concerne la fameuse maxime de Montaigne: "Que philosopher c'est apprendre à mourir" me ramène à une citation dont je me délecte d'Arthur Schopenhauer; "Le sommeil est un emprunt fait à la mort pour l'entretien de la vie".
@@Merzhin_Balidoueek philosopher c’est se rendre compte que nous sommes mortels et qu’en toute chose existe une fin, qu’il nous faut penser notre existence, c’est aussi vivre en considérant que la raison, entendue comme la faculté de raisonnement et d’analyse en vue d’une vérité sur toute chose.
Le sommeil c'est la petite mort.
@@karimaamri2295 Oui complètement d'un point de vue philosophique bien sûr
@@Merzhin_Balidoueek rien
ces gens se droguaient beaucoup
Un très bon moment avec le Philosophe.
Deux interventions remarquables ,
Grace à vous Charles Je découvre favorablement ce philosophe .
Merci à vous
Comte-Ponville remarquable de clarté et de pédagogie. Bravo Charles pour ta manière de mener cet entretien
Bravo à Charles Robin et à André Comte-Sponville pour le travail de diffusion de la philosophie qu'ils ont entrepris déjà depuis longtemps et qu'ils continuent chacun à leur manière. Je sais d'expérience à quel point il est difficile d'être à la fois aussi clair et aussi rigoureux qu'eux.
Robin fait un travail remarquable.
cette vidéo me fait prendre conscience d'une chose : " merci Charles de m'avoir fait découvrir la philosophie à travers votre chaîne youtube ( à l'age de 41 ans ) alors que j'ai arrêté mon cursus scolaire à 12 ans " .
je pense que sans vous je n'aurai jamais découvert cette démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde .
Ça fait plaisir de lire des posts comme ça. Merci !
"On passe sa vie à se construire"
@@quoileternite c'est bien vrais , mis à part peut-être pour les fumeurs de crak :/
@@rockybrule7739 😊
@@rockybrule7739 ils construisent de travers, et ça s'effondre très très vite
Quelle émotion devant tant d'intelligence qui éclaire, éclaire, et rend heureux, joyeux, et certainement invite à être plus simple et mieux aimant. Merci Charles, merci André.
merci le percepteur pour ces magnifiques entretiens je vous souhaite bonne chance et excellente continuation
Magnifique!! J'adore écoute M. Comte-Sponville, je l'ai decouvert dans ses audios aux hopitau universitaires de genève et c'est toujours un règal.
J'ai vraiment apprécié ta conversation avec ton invité du jour, elle est très enrichissante.
Ton invité je l'ai trouvé particulièrement intéressant car il a de la consistance et de la cohérence dans ses idées.
Je crois que cette vidéo est à regarder plusieurs fois car il y a beaucoup de choses à en tirer.
Hey, Charles !
Thank you.
C'est toujours plus ➕ et mieux.
En tout cas LE PRÉCEPTEUR est une excellente école pour nous tous.
Merci beaucoup.
True Story . .
L’éternité c’est maintenant... Belle fin... Bravo et merci
Agréable moment cette émission merci beaucoup pour votre travail 😊 bonne journée
Merci Charles de nous avoir donné la chance d'écouter cet entretien avec ce philosophe incroyable qu'est André Comte-Sponville.
Wowwwww ! Quel beau cadeau voir et écouter ce grand penseur avec Charles. Ainsi tout simplement, sans avoir à payer gros billet pour aller vous écouter discuter. C'est la pure humilité de votre part. Merci de tout mon cœur à veux deux. Le précepteur c'était ton idée, j'en suis très attachée à toi pour penser à nous. Franchement, je ne sais pas trop comment vous exprimer ma gratitude
Entretien d'une grande richesse.
Merci Charles pour cela.
Et merci pour vos propos, votre clarification sur votre pensée André Comte Sponville. C'est très précieux pour moi cette manière de dire qui vous êtes en fonction de la pensées de certains philosophe.
Je le récouterai.
💙
Très fort .l'éternité c'est maintenant . Bravo le Précepteur vous avez vraiment invité une grosse pointure. Merveilleux équilibre dans les propos des deux intervenants.
Vous êtes le père et le fils absolument très bons philosophes tous les deux vous CR et ACS. MERCI
Par vos vidéos et entretiens ,
Je découvre un mode de réflexion passionnant.
Moi qui suis socialement miséreux j'apprécie votre démarche où la qualité et gratuité sont liées.
Grand merci à vous
Quel plaisir d'écouter André Compte-Spontville !
Merci pour cet entretien de qualité 🙏
Merci à vous deux, l’un pour avoir éclairé en moi ce que je prenais pour un paradoxe et l’autre pour sa qualité d’écoute malgré sa jeunesse.
Qualité d'écoute, certes, mais aussi pertinence pour orienter le débat. De mon point de vue, Charles est également un grand philosophe, d'une générosité incroyable.
Quel bonheur ! Mes 2 philosophes préférés !!! Je fais durer le plaisir, je n'ai pas encore écouté mais je suis sûre que ce sera un grand moment... Merci merci
Tes deux philosophes préférés....
Aucun des deux n’est philosophe 🤓 même si j’apprécie beaucoup le travail de vulgarisation du Précepteur.
@@McRagtime
il semble que Socrate n’ait jamais été inscrit dans aucun établissement, qu’il n’ait validé ni "doctorat", ni "master", ni "agrégation", ni "bachelor", ni même de baccalauréat.
Tenez-vous bien, cet homme dont les lycéens sont forcés d’étudier les dialogues depuis des siècles n’était... même pas titulaire d’un bac 😉
D ou ma question...
À partir de quand est on Philosophe pour McRagtime ?
@@LozdaOfficiel "les experts " Je pense qu'il dit cela à cause de la vulgarisation qu ils font, moi je vois cela comme de l enseignement . J espère qu il pratique depuis peu sinon j ai crainte qu il passe à côté du contenu....
Pourtant il y à de quoi manger en partant de sa "rémarque " ( Machiavel, Nietzsche et la moral des faibles, Diogène et sa comparaison des hommes aux chiens bref ) .....sa critique pourrais se nourrir mais non pas de raisonement proposé 😅 mdr juste une prétention à la raison.
ce monde est fascinant. Le positionnement en soi me dérange pas mais Comment peut il juger ces personnes qui produise du savoir alors qu il ne formule lui même, aucun respect à sa propre tentative de "réflexion".
Passons.
Bonne soiree ✌
Bonne soiree
Marie je vous rejoins : mes préférés également.
C'est fou André Compte-Sponville est tellement cité dans les concepts économiques/sociologiques/philosophiques que je pensais qu'il était daté et mort depuis longtemps ! C'est un plaisir de l'avoir eu en conversation avec vous sur RUclips (à mes yeux c'est comme s'il y avait eu un bug dans la matrice 😂😂)
mdrrr mais pareil😅
Bonjour et merci pour ce regard sur la philosophie 🙏. Bonne journée.
Jaime beaucoup ce format, continue à nous instruire comme tu le fais c’est genial !!
Waouh ! Deux ténors . Le niveau est très élevé.
Je découvre M Comte-Ponsville qui est est très captivant dans son discours
Merci
précepteur !
🙏
Merveilleux. Ca mériterait d'autres entretiens avec ce philosophe remarquable. Merci pour ce moment de sagesse partagée.
Une très belle vidéo, émouvante de limpidité et de sincérité de part et d'autre. Par les temps qui courent, écouter deux philosophes se parler avec sérénité des grandes questions de la vie, cela nous change du vacarme qui règne le plus souvent sur les réseaux sociaux. Merci également pour le bonheur d'entendre une langue française précise et élégante, au service des grandes idées. On se dirait presque revenu dans les salons ou les cafés du siècle des Lumières !
Oui, c'est vrai que c'est un plaisir de les écouter, et aussi de lire les commentaires qui sont généralement d'un bon niveau. C'est rassurant finalement ;-)
😍❤️ Le bonheur c'est recevoir la notification de votre nouvelle vidéo 😍
Absolument
Lol
Messieurs Comte-Sponville et Robin, je vous adresse tout mon respect et toute ma gratitude pour ce fabuleux échange. Je m'en suis délecté de la première à la dernière seconde. La conclusion d'André Comte-Sponville : "Nous sommes déjà dans le royaume. L'éternité c'est maintenant" m'a ému aux larmes. Sincèrement vôtre, Fabrice
Excellent épisode ! 👏👏 Merci Charles pour ces pépites que tu nous offres ♥️
Merci M. Comte-Sponville de nous rappeler qu’il faut s’attacher à chérir chaque moment précieux que nous offre la vie
C’est pour de pareils entretiens que j'apprécie internet... superbe entretien !
Nous sommes déjà dans le royaume...l Éternité c'est maintenant !Juste magnifique😍 un grand moment d éternité passé avec vous deux.. Merci 🙏❤️
Merci Charles pour cet entretien, un dimanche qui commence bien 🙂
Robin, vous faites un travail remarquable.
André C-S est mon choucou, je l'adore, je l'enseigne en cours, j'en parle à les élèves (je suis prof de philo), merci à lui pour tout ce qu'il fait ! ^^
Prof de philo avec deux fautes dans une même phrase .........................
J'ajouterais même : Prof de philo et enseigner cet imposteur, vendeur d'une pseudo sagesse tenant plus du développement personnel que de la philosophie...
C'est ça oui, la philosophie. Mais soyez gentil.
J'adore ce format.
Qu'est-ce que ça fait du bien d'écouter un tel échange.
Ca instruit en même temps que ça repose.
Merci pour ce partage, chargé de sagesse ! votre passion pour la philosophie transperce l'écran, pour nous donner un bon terreau pour pensée :)
dieu existe t'il, toujours une question sans réponse, une certitude restera, croit qui veut, ne croit pas qui ne veut pas, le doute se manifeste toujours plus sur certains que sur d'autres....Tant que votre athéisme ne fait pas de vous un dogmatique, c'est qu'il ne s'est pas encore abaissé à devenir une religion.....mais....la limite est très subtile.....surtout lorsque l'on ajoute l'homme qui lui quoi qu'il croit, cherche toujours à défendre sa position, et dès lors, en devient religieux, il défend son dogme, son idéal, très peu sont comme Mr Comte Sponville, à pouvoir flirter avec les limites, bravo Monsieur, vous êtes devenu , pour moi, une sorte de distraction, et même si , je ne sais pas sûr, que l'on puisse trouver à cela un quelconque compliment, Merci de vos paroles.....
00:22 - Première question : Présentation
07:14 - Deuxième question : Le dictionnaire philosophique
13:42 - Troisième question : La philosophie et l'engagement personnel
18:51 - Quatrième question : Idées - auteurs
22:09 - Cinquième question : Comment se fait l'adhesion à une pensée philosophique ?
25:35 - Sixième question : En quoi penser mieux aide à vivre mieux ?
29:42 - Septième question : La vérité et le bonheur
35:27 - Huitième question : Quelle est la cause du refus de la pensée stoïcienne ?
38:19 - Neuvième question : La différence entre le sage et le philosophe
45:06 - Dernière Question : Est ce que la transmission ne serait pas pour nous le meilleur moyen de se rendre immortel ?
👌❤️
La philosophie est l aspect théorie de la chose et la sagesse l aspect exotérique
@@skylele136 Quelle naivete, desole.
Il ya un grand abime unfranchissable entre l'ideal et la realite.
Ne laissez vous pas charmer par les beaux mots, avec respect pour tous, qui ne sont que des ecrans de fumee, comme une bel arbre qui cache la foret sauvage et impitoyable.
Faites attention a tous les joueurs de flute ( de Hamelin, Allemagne , ou ailleurs. Conte Allemand celebre.) qui vous joueraient ou vous chanteraient votre musique ou vos chansons preferees pour vous conduiire a votre perte, comme des rats ou des enfants.
C'est pourquoi, je repete cet appel a notre grand Charles:
Mr. Charles, cela va sans dire que vous etes un grand maitre. Merci.
Cela dit, j'aimerais bien vous demander de bien vouloir faire une video ou plus sur le livre super de Domenico Losurdo " Contre-histoire du liberalisme" ou il est sans pareil a montrer la vraie nature du liberalisme qui necessitait/ necessite encore l'esclavage ( au sens large ), la servitude, la guerre ou violence, le racisme, le genocide, le colonialisme....le liberalisme qui n'etait fait que pour "la race des seigneurs" lol , et encore et surtout seulement pour les riches proprietaires blancs qui etaient les seuls a etre consideres libres ( hommes libres lol).....le reste de la populace blanche etait en servitude et totalement meprisee.
On parlait meme de la "democratie du peuple elu ou du peuple des seigneurs", alors que les peuples colonises par l'occident ne meritaient que l'extermination, ou le despotisme ou dictature blanche au mieux...
Domenico revele aussi la vraie nature et pensee racistes coloniales et fascistes (je dirais meme nazie avant la lettre) de tous les soi-disant philosophes liberaux, et surtout et y compris Locke.
Alexis de Tocqueville est aussi denude la, dans toute sa laideur raciste fasciste, coloniale, genocidaire et meurtriere....
Vous ne verrez plus l'histoire deguelasse de l'occident et l'histoire de sa pensee " de lumiere" de la meme facon. Votre relative naivete et idealisme a ce sujet , excusez les mots, s'envoleraient a jamais sans jamais retourner.
Bref, cela changerait votre vie et votre maniere de voir lea choses, surtout a l'egard de l'occident et son histoire moche sans pareil, et surtout a l'egard de l'ecran de fumee hypocrite raciste colonial genocidaire.....qu'on appele " la pensee des lumieres"...
Le nazisme Allemand, par exemple, n'etait pas une aberration, c'etait la continuation logique de la pensee "liberale" Allemande, Anglaise & Americaine qui contenait deja en soi le noyau du nazisme du "peulpe des seigneurs, du peuple elu , de la master race blanche".....Merci.
Salutations, respect et beaucoup d'amour 🥰 & de gratitude pour maitre Charles depuis le Maroc qui n'est pas encore decolonise de la colonisation Francaise, au contraire...loin de la....
@@trojanhorse860 waou
@@skylele136 wow what???
Il m'a pris par surprise, Comte-Sponville! Je reviens du funérarium où un ami parti trop jeune repose... Et entendre cette phrase qui clôture ce bel échange a été un moment très fort pour moi: "L'éternité, c'est maintenant!". Tellement beau que j'en ai eu les larmes aux yeux. Tu fais un travail de dingue. Merci pour ta chaine!
Extrêmement utile et inspirant! Bravo pour la qualité de ces échanges et un grand merci à vous deux pour ce beau cadeau ;-)
Merci pour cet entretien !
Ce format est très intéressant, j'espère en revoir sur ta chaîne
J'aime beaucoup votre questionnement, souvent vos réponses, mais pas toujours et je trouve cela heureux, car les différences de nos opinions ou plutôt leur diversité est une richesse pour l'humanité.
La définition que vous donnez de l 'athéisme , complétée avec votre commentaire sur les "je sais que" m'incite à penser que beaucoup de personnes qui se croient athées, ne le sont pas!
J'ai adoré votre remarque sur la nuance dictionnaire de la philosophie - dictionnaire philosophique.
J'achèterai votre dictionnaire philosophique.
Grand respect Monsieur! et chapeau bas!
Un croyant
Je like avant de voir.
Merci.
Des questions intelligentes et intéressantes sans interrompre les réponses ! ça existe ? Enfin ! Merci mon Dieu!
Je suis en désaccord avec presque tout ce que Comte-Sponville dit dans cet entretien mais ça reste intéressant
Je suis d'accord avec "Jo". C'est un peu dommage de nous laisser sur notre faim ! D'autant que "presque tout", c'est vraiment beaucoup ! Mais je ne doute pas de la solidité de vos positions. Je suis sûr que vous non plus. A moins que... ?
Merci pour votre réflexion.il montre t.b. les limites de
suite!les limites de la philo. materialiste si elle est sans liaison avec la théologie en particulier catholique.
Heureusement tu rentres littéralement dans ce que Wietgnstein a dit à ce proposition: la philosophie n'est pas une doctrine mais une activité. Tu as raison de prendre ta position mais aussi merci beaucoup pour cette mise en valeur de la position des autres. Cependant, il faut apprendre à écouter et à comprendre pour faire un jugement bien solide
Bonjour, merci beaucoup pour ce moment j’ai appris à mieux connaître certains philosophes et je vous remercie c’est un sujet qui me passionne mais je trouve encore plus important de rester sage et heureux et calme et zen et apprécier la vie telle qu’elle est merci beaucoup
Quel régal, c'était captivant ! Merci
Merci de m'avoir fait découvrir ce philosophe contemporain. Vraiment, merci.
un moment privilégié, merci Charles pour nous avoir offert ce cadeau.
André Comte-Sponville, nous a donné non pas une trop longue présentation mais au contraire une trés belle présentation de lui même, d'abord par son look décontracté et simple qui inspire la sympathie. Mais aussi par son sens de la synthése, sa franchise . Athée. Rationaliste Humaniste. Avec quelques brèves explications sur chacun de ces qualificatifs. Première impression avant même de suivre la suite.Je continue de visionner d'abord, mais mais j'ai a priori des réticences sur le Rationalisme.
Juste quelques mots aprés visionage terminé. Pertinence des questions du Précepteur à son invité, en particulier sur le Sage en tant qu'homme d'action.Je m'attendais à l' Inévitable hommage à Saint Voltaire et à nos lumineuses Lumières décrétées universelles par l'occident civilisateur.
Mais pour terminer par du positif, une trés belle citation de Comte-Sponville :
L' ETERNITE C'EST MAINTNANT
Les écrits des grands mystiques soufis ou de toutes les autres spiritualités regorgent de formiles qui vont dans le même sens.
Tout commentaire est superflu et surtout réducteur.
« Si Dieu auquel je ne crois pas me prête vie » nous dit Comte Sponville…Contradiction intéressante
En effet.
Dieu au sens Spinozesque :))
L'un des plus beaux moments de vie que je n'ai jamais vécu.
Merci Charles pour ta chaîne !
À la diplomatie du vouvoiement, j'en préfère en être à la proximité du sentiment = c'est toute la raison qui en est la mienne de saluer la vertue de cette vidéo, des autres aussi, de ta vertue en finalité : d'aimer, d'agir, de partager.
L'introduction d'André Comte-Sponville est une dissertation en elle-même 😂😂
Mais on ne peut que commenter 🎉
Une pensée et une œuvre bâtie au fil des décennies, des convictions solides étayées par l’expérience, réaffirmées dans une langue riche et très bien
mises en valeur par un interviewer lui
même philosophe et excellent pédagogue. Un régal !
Superbe entretien ! Je me rends compte, à quelques nuances près, que je baigne dans le même "bain philosophique" que M. Comte-Sponville. Paradoxalement, le dogmatisme est encore très présent dans nos sociétés malgré le retrait du religieux. C'est plus un problème de bêtise comme le décrit si bien Clément Rosset, qu'un problème de religion. Et je conclurais que la philosophie est toujours nécessaire et urgente face à cette bêtise et ce dogmatisme (qui logent souvent en nous-même). Elle devrait être accessible au plus grand nombre, et c'est ce que tu fais Charles, à travers ta magnifique chaîne. Merci :)
Débat intéressant regroupant les qualités nécessaires: respect, échange fluide, prise de parole équilibrée, sagesse, enrichissement... Voilà deux philosophes qui ont appris ce qu'était la sagesse, l'humilité dans la recherche du savoir.
J’avais aimé vos idées sur le covid et la vie.
Belle philosophie transmise généreusement. « Présent » c’est maintenant et c’est aussi « cadeau ». Merci mR le philosophe .
"Si Dieu auquel je ne crois pas me donne longue vie..." sacré C-Sponville haha
Carrément
Bien relevé
@@yoanmoud7985 C'est un excellent paradoxe que je veux peux bien comprendre. Il parle au nom du Dieu cosmique, pas du Dieu créateur !
C'est un excellent paradoxe que je veux peux bien comprendre. Il parle au nom du Dieu cosmique, pas du Dieu créateur !
C'est un gars qui a la foi mais il l'ignore, son lapsus le révèle.😉
Une pépite. Sans être d'accord avec tout, il est quand même grandement pétillant et sage.
Quels seraient vos points de désaccord ?
Très belle découverte, merci pour cet échange de qualité
🥰 Comment puis-je ne pas être fasciné par André Comte-Sponville ... je le perçois comme la continuité de Michel de Montaigne, et chose bien plus surprenante comme une copie parfaite d'un mélange de mon père et de mon beau-frère.
Je me surprends à rêver qu'il puisse me comprendre ; je sais que c'est parce qu'en moi demeure cette fraternité Amoureuse de la Vie qu'avait Étienne de la Boétie ... Je me surprends à rêver qu'il puisse croire au Divin en Soi pour arrêter d'avoir peur ; qu'il puisse percevoir la magie de la Vie au lieu de survivre en attendant la mort ... qu'il puisse voir que dans l'Être humain, oui l'humain est mortel mais l'Être est immortel ... André peux-tu envisager que ce que je dis soit vrai, peux-tu envisager que nous soyons des Êtres Divin possesseur d'organisme humain particulier ... Oui, j'ai bien conscience que c'est beaucoup demander 🔥💞😇✨
Oui, car un grand sage indien, swami prajnapad a influencé sa vie.
@@pascallefouler4397 Merci Pascal pour ta réponse, qui m'a amené à découvrir Gangaji "Un pure joyau" -) ... je ne sais pas à quoi correspond exactement ton Oui, mais c'est parfait ... aujourd'hui j'ai été inspiré d'écrire une chanson de 6 lignes dont le titre est "Infinie Gratitude" ; je l'ai écrite pour remplacer un exercice de plusieurs pages avec une respiration contrôlée assez sophistiquée que je voulais publier sur le net ... et je trouve que c'est tout à fait en accord avec ce que Dit Gangaji dans sa vidéo... je crois que cela pourrait plaire à André -)) - Vivre chaque instant avec une Infinie Gratitude pour tout ce que nous donne la Vie ... Bien à Toi
J'aime la façon de penser de ce monsieur. Je tâcherai d'en savoir plus suite à cette vidéo. Merci de cette présentation, c'était un réel plaisir.
Le petit traite de la solitude, de la beatitude et de l'ennui lu il y a 10 ans je suis amoureuse de ce petit traité étant ainsi moi même ! Je sais que je sais que je ne sais pas ! Sensible à cette philosophie de vie! Si je pouvais rencontrer André Comte Sponville alors je serais en joie. Merci pour cet échange. 🤗 j'aime les têtes bien pleine!😊
Vous voulez dire le "Traité du désespoir et de la béatitude"
@@hippolyteevrard4934 effectivement !
J'adore vos videos.merci merci pour ces moments de connaissance et donc de bonheur
" si Dieu veut mais en qui je ne crois pas!"
Il est normal que dans nos convictions Dieu nous échappe de temps en temps.
Moi aussi j'ai remarqué.je pense que son subconscient qui a parlé au début et peut être qu'il a voulu corriger en disant en qui je ne crois pas.
@@kinenamara5798 C'est juste une expression populaire du langage courant et qu'il emploie avec ironie. N'allez pas chercher midi à quatorze heures :)
@@ivanoskadeltana vous vous trompez, il s'est rattrape d'une expression qu'il n'aurait pas comme un athée voulut prononcer, vu qu'elle n'est plus courante dans son dictionnaire philosophique.
@@andrevincent3547 André Comte Sponville a pour habitude de jouer sur l'ambivalence de son positionnement "d'athée-fidèle" : il multiplie souvent les allusions et traits d'esprits en s'appuyant sur des expressions / citations religieuses.
@@absenttheiste3863 la grande erreur des religions c'est de personnifier Deus puisqu'il devient non plus um conseillé mais um concourant.
merci encore pour cette transmission de pensée. Une question néanmoins n'a pas été vraiment répondue, c'est celle de l'intérêt qu'a l'humain de souffrir, notamment dans l'espoir, puisque c'était le sujet du moment
"Qu'est-ce qui fait qu'on va être sensible à une pensée,à un auteur plutôt qu'à un(e) autre, qu'est-ce-qui fait que telle philosophie va nous sembler correspondre à la réalité du monde?" Votre interrogation dans cette vidéo fait écho à mes propres interrogations sur la question de l'intuition du vrai; si j'ai l'intuition que Nietzsche est dans le vrai,par exemple,en quoi mon intuition serait plus "juste" que l'intuition d'une autre personne dont les convictions philosophiques sont diamétralement opposées ? Existe-il des critères objectifs qui permettent de hiérarchiser les intuitions ou doit on se contenter d'un simple relativisme ? Si ,comme le dit André Comte-Sponville,c'est l'expérience propre à chacun qui nous fait adhérer à une pensée plutôt qu'à une autre,est-ce à dire que certaines expériences sont plus à même de faire penser" justement" ? Pensez-vous que cette question puisse faire l'objet d'un travail philosophique ?
Question très pertinente👌. En espérant que vous trouverez une réponse
Tu ne peux pas penser la vérité. Personne ne peut et ne pourra la formuler. La vérité ne peut que nous traverser un instant. Seulement le langage est trop limité par notre expérience pragmatique.
C'est pour ça que perso ma boussole c'est la paix intérieure que tu peux obtenir qu'en étant de bonne foi.
Une pensée qui amène la paix est une bonne pensée, elle est véritable. Pas dans l'absolu, uniquement pour mon usage quotidien.
Que pourrais je savoir de toute façon du monde ? Se définir matérialiste ? Ça veut dire quoi ? Et la matière noire ? Et sinon la matière est faite de cordes multi-dimentionelles ? Et l'énergie noire ? Et c'est quoi une pensée ? Et l'humain ? C'est pas une histoire un humain ? Dans ce cas, ne deviendrait il pas immortel par la transmission ?
Pour moi philosopher c'est apprendre à ne plus penser à ne plus tout inutilement intellectualiser et ne garder que l'usage concret des concepts.
L'idée et d'atteindre l'état de flow le plus souvent possible. C'est à dire ne plus penser à qui tu es et ce que tu veux. Car qui tu es et ce que tu veux est accompli à chaque instant. Accomplir sa destinée. Aussi modeste ou tragique soit elle
Je ne dirais que choisir des critères objectifs ne peut être fait que subjectivement, il en découle qu'il n'y pas une seule vérité, tout dépend des axiomes choisis, et qui plus est qie Hume a bien cassé le nez à l'idée d'avoir une vérité imparable. Tout est relatif, mais bon faut parfois un peu faire comme si c'était pas le cas parceque sinon on avance pas. C'était ma contribution à ce thread, merci
Une question a la fois. Sinon la réponse va faire la taille d'un livre ...
@@Lanciensage Ben alors Karim, ca te faire peur un livre ????? Trop de mots ;)
Tu nous avais manqué cet été !
Super le retour des vidéos !
ACS a oublié de citer Nietzsche qui lui était un amoureux de la vie, pour ma part cela reste un des plus grands philosophes , un monument de la philosophie, qui vous apprend à vivre, à vous surpasser
J'adore ! Très belle interview ! Même si je n'ai pas été sensible à tous les arguments de Mr. Comte-Sponville, j'ai saisi tout ce qu'il a voulu transmettre. C'était limpide. J'aime quand on utilise des mots simples pour expliquer notre point de vue.
P.S : Ce que j'apprécie énormément avec les gens qui tiennent réellement à philosopher c'est qu'ils posent assez souvent de bonnes questions. Merci à toi Charles de lui avoir posé ces questions-là.
Quels arguments vous ont le moins convaincu ?
Hello, j'en suis à la fin de sa présentation, et il indique être athée non dogmatique. Mais sa définition me fait penser qu'il est plutôt agnostique puisqu'il n'affirme pas que dieu n'existe pas. Qu'en pensez-vous ?
On dirait qu’il y a une petite nuance : l’agnostique ne croit pas parce qu’il ne peut pas être sûr que Dieu existe ou pas. Lui pense que Dieu n’existe pas mais ne peut pas le prouver. Donc il se dit Athée non dogmatique. Mais tu as raison la frontière est fine.
Il affirme qu'il ne sait pas, que ni lui ni personne ne peut savoir. Et que face à ce constat, il fait le choix de croire qu'il n'y a pas de dieu. L'agnostique, lui, ne fait pas ce choix (par peur de la mort ?). Ensuite il n'est pas 'dogmatique' car il ne dit pas qu'il 'sait', ou qu'il détient une quelconque vérité absolue, seulement qu'il croit (en l'inexistence), comme d'autres croient (en l'existence d'un dieu). Il évite ainsi l'écueil de l'athéisme qui méprise les croyances des autres (considérées comme ridicules et inutiles) et se considère comme supérieur.
@@alexandreevrard9219 l’athée ne « méprise pas les croyances des autres ». L’athée, s’il peut nier expressément l’existence de Dieu et le contenu de croyances religieuses, peut également simplement être celui qui se désintéresse de la question de Dieu, et vivre dans un rapport d’indifférence à ce que ce mot désigne ainsi qu’à toute religion
Non car il choisit de ne pas croire alors que l’agnostique est celui qui, sachant qu’il lui est impossible de savoir, renonce à toute religion
Pour moi, l'agnostique n'a pas la foi, mais ne tranche pas sur la question de Dieu. Il dira "je ne sais pas" mais pas "je crois que Dieu n'existe pas". ce qui le différencie de l'athée.
Merci infiniment pour cette belle vidéo. J’adore le raisonnement qui en ressort, cela fait beaucoup de bien d’écouter de sages paroles dans ces temps de remise en questions et de la perfection partout.
Magnifique travail cher précepteur
C'est pour moi, une très bonne initiative d'avoir pu inviter cet Homme sur votre chaîne. Merci à vous. Salutations
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte."
(Citation qui a évidemment ses limites).
Quant la lanterne est portée par l'experienceur,
Il fait profiter à sont entourage de sa lumière...
Je vous suis depuis Haïti. C'est très édifiant, cette conversation fructueuse. Cela m'aiderait à grandir dans ma conception atheiste.
"Si Dieu auquel je ne crois pas me prète Vie" Dieu Vous aimes!
C'était puissant et pertinent du debut a la fin tant dans les question que dans les réponses. J'en ai meme trouvé une forme d'apaisement. Merci pour ce moment immortalisé du coup ☺️.